Gens d'ici - Naissance - Henrietta Louise Muir


Les Cinq femmes célèbres
Née à Montréal, Henrietta Louise Muir se découvre très tôt un intérêt pour l'entraide féminine.
Élevée au sein d'une famille aisée, cultivée et de longue tradition religieuse, Henrietta fait son entrée dans le mouvement féministe par l'entremise de la religion, en s'impliquant activement dans différentes organisations religieuses, y découvrant par le fait même les injustices qui découlent de vieilles traditions où l'exclusion des femmes était acceptée.
Femme moderne, Henrietta Muir Edwards (nom de son époux) a su employer sa détermination, sa persévérance et son dévouement afin de faire progresser la situation des femmes de son temps. Ses préoccupations, tout au long de sa carrière, se traduisent par une implication directe au sujet des droits des femmes.
En 1893, Henrietta Muir Edwards fonde, avec Lady Aberdeen, le Conseil national des femmes où elle siège pendant près de 35 ans à titre de présidente des lois régissant les femmes et les enfants. Elle fonde également, en collaboration avec Lady Aberdeen, l'Ordre des Infirmières de Victoria et elle est ensuite nommée présidente du Conseil provincial d'Alberta, poste qu'elle occupe durant plusieurs années.
Son importante contribution à l'examen des lois provinciales et fédérales concernant la femme lui a valu la réputation de mieux connaître ces lois que le juge en chef du Canada. Henrietta Louise Muir Edwards est l'une des « Famous Five » de l'Alberta dans « l'affaire Personne ». La sculpture « Les Cinq femmes célèbres » rend hommage à Nellie McClung, Henrietta Muir Edwards, Irene Parlby, Louise McKinney et Emily Murphy. Elle fut présentée officiellement sur la Colline du Parlement en 2000.
Sculpture de Barbara Paterson; photo de Marc Mennie
Décès le 10 novembre 1931
Wikipédia