Un camion fonce dans la foule d'un marché de Noël à Berlin
Un camion a foncé dans la foule d'un marché de Noël à Berlin et fait 12 morts et 48 blessés.
Le groupe État islamique (ÉI) a revendiqué l'attentat au camion-bélier de Berlin. Son auteur est toujours en fuite, après la libération par les autorités allemandes du seul suspect.
Le carnage sur le marché de Noël survient dans une Allemagne jusqu'alors épargnée par les attentats de grande ampleur. Parmi les blessés, 24 restaient hospitalisées mardi soir. Le drame a été qualifié d'« acte terroriste » par la chancelière Angela Merkel. Sur ce total, quatorze sont toujours en danger de mort, a indiqué dans la soirée le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière, selon lequel d'autres décès « ne sont pas à exclure ».
Le carnage s'est déroulé au pied de l'église du Souvenir, monument phare de l'ouest de la capitale allemande au clocher éventré par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Le camion, pare-brise détruit par les chocs, a été enlevé mardi matin. Le poids lourd « a littéralement pulvérisé la première baraque de bois », a raconté à la chaîne N1 une Bosnienne installée à Berlin, Lana Sefovac, qui prenait un verre avec ses parents. « Il voulait rouler sur les gens. »
L'auteur présumé de l'attentat, le Tunisien Anis Amri, a été abattu lors d'un contrôle de la police italienne dans la nuit du 23 décembre à Milan ont annoncé les autorités italiennes.