Les éphémérides d'Alcide

   30 décembre   

2014

Des corps et des débris de l'avion d'Air Asia retrouvés en mer 

  • des-corps-et-des-debris-de-lavion-dair-asia-retrouves-en-mer/clip-image026.jpg

Les premières informations sur la découverte de débris ont ruiné les minces espoirs des proches de retrouver des survivants.

Des corps et des débris de l'avion d'AirAsia disparu dimanche en Indonésie ont été retrouvés en mer de Java mardi, une nouvelle qui a provoqué de vives scènes d'émotion parmi les proches des 162 personnes à bord. Toutes les informations indiquent que l'appareil s'est abîmé en mer de Java, au sud-ouest de l'île de Bornéo.

« On peut confirmer que c'est l'avion d'AirAsia », a déclaré le directeur général de l'aviation civile, Djoko Murjatmodjo. Un avion militaire Hercules a découvert un objet décrit comme « une ombre ayant la forme d'un avion au fond de la mer », selon le directeur des opérations de recherches et de secours, Bambang Soelistyo.

Photo Dewi Nurcahyani, AP

2013

Gens d'ici - Décès - Éric Martin 

  • deces-eric-martin/martin1.jpg

Suicide de l'ex-numéro deux de l'escouade Marteau : la « pression » est mise en cause. Un avis de recherche avait été lancé puisqu'il avait quitté son domicile de Pointe-aux-Trembles en soirée, ne portant qu'un pyjama et des pantoufles.

Éric Martin a été chef opérationnel de l'escouade Marteau jusqu'en 2011. Il était le pilier de l'escouade et était très respecté et aimé de ses collègues. En janvier 2013, Éric Martin a pris un congé sans solde pour aller travailler comme directeur de la sécurité de la Banque Royale. 

Éric Martin ne s'est pas présenté à un rendez-vous médical prévu le jour même de sa disparition. Le père de famille n'a pas laissé de message ou de lettre à l'intention de ses proches. Le 12 avril 2014, son corps a été retrouvé dans les eaux du lac St-Pierre. Le coroner Bélisle exclut l'intervention d'un tiers dans sa mort.

 

Annonce

2010

L'ex-président israélien Moshé Katzav est reconnu coupable de deux viols 

  • lex-president-israelien-moshe-katzav-est-reconnu-coupable-de-deux-viols/clip-image024.jpg

Moshe Katsav est un homme d'État israélien, huitième président de l'État d'Israël de 2000 à 2007.

Moshe Katsav, qui a renoncé à un accord juridique passé entre ses avocats et le parquet lui permettant d'éviter une peine de prison ferme, est reconnu coupable de deux viols sur l'une de ses subordonnées lorsqu'il était ministre du Tourisme dans les années 1990, puis un autre commis à Beit HaNassi, la résidence présidentielle.

Il répondait aussi d'« actes indécents, harcèlement sexuel, subornation de témoin et entrave à la Justice » sur deux autres de ses employées et avait plaidé non coupable. Sa peine est annoncée le 22 mars 2011 : il est condamné à sept ans de prison ferme. Ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel. Il purge sa peine à la prison de Ramleh.

2009

Une journaliste et quatre soldats canadiens tués à Kandahar 

  • une-journaliste-et-quatre-soldats-canadiens-tues-a-kandahar/reporter-michelle-lang-calgary-herald1.jpg
    Photo: PC
  • une-journaliste-et-quatre-soldats-canadiens-tues-a-kandahar/sergent-george-miok-caporal-zachery.jpg
    Le sergent George Miok, le caporal Zachery McCormack, le soldat Garrett Chidley et le sergent Kirk Taylor ont perdu la vie, hier, en Afghanistan. Photos: PC

Une journaliste travaillant à Calgary est devenue la première représentante des médias au Canada à perdre la vie en Afghanistan, mercredi après-midi, victime d'un puissant engin explosif improvisé qui a également tué quatre soldats des forces canadiennes en plus de blesser cinq autres personnes, dont quatre soldats.

L'attaque, survenue dans un secteur jugé relativement sûr de Kandahar, se veut la plus importante en matière de pertes de vie en deux ans et demi parmi les forces canadiennes en Afghanistan.

Par ailleurs, il s'agit d'un deuxième incident du genre impliquant des soldats canadiens en à peine une semaine. Le 23 décembre, le lieutenant Andrew Nuttall et un soldat afghan ont été tués pendant une patrouille pédestre dans le district Panjwaii. Cette tragédie porte à 138, dont 32 cette année, le nombre de soldats ayant perdu la vie depuis le début de la mission canadienne en Afghanistan. Deux civils canadiens ont également péri en Afghanistan dans le cadre de cette mission.

http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/le-canada-en-afghanistan/200912/30/01-935185-une-journaliste-et-quatre-soldats-tues-a-kandahar.php

2007

En Afghanistan, décès du soldat Jonathan Dion 

  • en-afghanistan-deces-du-soldat-jonathan-dion/jonathan-dion.jpg

Le soldat Jonathan Dion, 27 ans, originaire de Val-d’Or, mais résidant depuis longtemps à Gatineau, a perdu la vie dimanche  à Kandahar. Il est devenu le 74e militaire canadien à mourir en Afghanistan depuis le début de la mission et le 30e en 2007.

M. Dion a été tué lorsqu’un engin artisanal a explosé au passage du véhicule blindé léger dans lequel il prenait place lors d’une patrouille dans le sud de l’Afghanistan à 20 km à l’ouest de Kandahar.

Celui qui était membre du 5e Régiment d’artillerie légère, rattaché à la base de Valcartier, a rendu l’âme quelques heures après son arrivée à l’hôpital, où quatre autres militaires, blessés en même temps que lui, avaient également été admis, a précisé le ministère de la Défense nationale du Canada. Leur condition était stable et l’un d’eux a même obtenu son congé de l’hôpital quelques heures plus tard, a confirmé le Ministère.

Ghislain Loiselle

2007

Bilawal Zardari, le fils de Benazir Bhutto , succède à sa mère 

Le fils de Benazir Bhutto prend la succession de sa mère à la présidence du principal mouvement d'opposition au Pakistan, qui annonce dans la foulée sa participation aux législatives du 8 janvier, sur lesquelles pèse toutefois la menace d'un report.

Bilawal Zardari, âgé de 19 ans seulement, est nommé « président » du Parti du peuple pakistanais (PPP) et le veuf de Benazir Bhutto, Asif Ali Zardari, « coprésident », déclare à l'AFP un haut responsable du parti.

2006

Exécution de Saddam Hussein 

  • execution-de-saddam-hussein/saddam-hussein1.jpg

L'ancien président irakien, né le 28 avril 1937, est exécuté à Bagdad à 6h05, heure locale. Livré par les Américains aux autorités irakiennes, ce sont des Irakiens qui exécuteront la sentence.

Saddam Hussein est mené au gibet les bras et les pieds entravés mais conserve son calme. Il demandera même d'avoir la tête découverte, ce qui lui fut accordé. Quelques secondes avant son exécution, certains des Chiites officiels présents sur le lieu de l'exécution scandent : « Moqtada, Moqtada », par référence à Moqtada al-Sadr, le chef de l'Armée du Mahdi, dont le père a été exécuté sur l'ordre de Saddam Hussein.

L'exécution s'est déroulée dans le chaos et avec un manque singulier de dignité.

2006

Naufrage d'un traversier au large de l’île de Java en Indonésie 

  • naufrage-dun-traversier-au-large-de-lile-de-java-en-indonesie/senopati.jpg
    Le Senapoti

Le Senapoti a été pris dans une tempête alors qu’il reliait la province Indonésienne de Kalimantan (Bornéo) à l’île de Java. La navire transportait entre 500 et 850 personnes selon différentes sources et on compte 170 survivants.

2006

Sports - Décès - Michel Plasse, 58 ans 

  • deces-michel-plasse/michel-plasse.jpg

Michel Plasse est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel qui évoluait au poste de gardien de but. Il est le tout premier gardien de but professionnel à avoir inscrit un but alors qu'il jouait pour les Blues de Kansas City (CHL) durant la saison 1970 71.

Il joua dans la Ligue nationale de hockey de 1970 à 1982 pour les Canadiens de Montréal, les Blues de Saint Louis, les Scouts de Kansas City, les Penguins de Pittsburgh, les Rockies du Colorado et les Nordiques de Québec. Plasse fut repêché par les Canadiens premier au total du repêchage amateur de la LNH 1968 et il remporta avec ces derniers la Coupe Stanley en 1973.

Il est décédé subitement d'une crise cardiaque. Depuis quelques années, il avait fait de l'Île Dupas (près de Berthierville) son lieu de résidence, où il exerçait la pêche sportive.

Naissance le 01 juin 1948

2004

Incendie dans une discothèque en Argentine 

  • incendie-dans-une-discotheque-en-argentine/incendie-atgentine.jpg

C'est l'une des pires catastrophes à avoir frappé l'Argentine depuis des dizaines d'années; plus de 180 personnes périssent et plus de 260 sont blessées dans l'incendie qui a ravagé dans la nuit une discothèque bondée de Buenos Aires.

LCN

 

Annonce

2004

Décès - Artie Shaw, 94 ans 

  • deces-artie-shaw/shaw.jpg

Le clarinettiste Artie Shaw, dont la version de Begin the Beguine incarnait l'époque des Big Band, est mort.

En 1936, il forme son propre orchestre de jazz et de danse qui se produit, au début, sans grand succès. Les choses changent à partir d’avril 1937. Avec un orchestre remanié, Artie Shaw commence à connaître la gloire. En 1938, il enregistre son premier hit : Begin the beguine de Cole Porter.

De mars à novembre 1938, Billie Holiday est la chanteuse de l’orchestre, ce qui, à une époque où la ségrégation raciale est très réelle, ne ne va pas sans poser de problèmes (voir l’autobiographie de la chanteuse : Lady sings the blues). L’orchestre est alors a son apogée et est devenu le principal rival de celui du « roi du swing », Benny Goodman.

Naissance le 23 mai 1910

Wikipédia

2003

La majestueuse envolée du huard lui vaut le titre d'oiseau de l'année 

  • la-majestueuse-envolee-du-huard-lui-vaut-le-titre-doiseau-de-lannee/canada-monnaie35.jpg

Le huard a sans contredit été l'oiseau de l'année en 2003 sur les marchés de change internationaux avec une poussée de 21½ % par rapport à la monnaie américaine.

Il s'agit, de loin, de la plus rapide et de la plus forte hausse que la devise ait jamais connue. Malgré que la flambée du dollar canadien ait causé bien des maux de tête aux exportateurs, les consommateurs se sont plutôt réjouis de la tournure des événements.

LCN

2002

Le train le plus rapide au monde est inauguré en Chine 

  • le-train-le-plus-rapide-au-monde-est-inaugure-en-chine/transrapid-mid33.jpg
    En Chine, on a inauguré le train de passagers le plus rapide au monde.
  • le-train-le-plus-rapide-au-monde-est-inaugure-en-chine/transrapid4-mid34.jpg

Le Transrapid, de fabrication allemande, relie le centre-ville de Shanghai à l'aéroport, distant de 30 km, en seulement sept ou huit minutes. Ce train peut dépasser 400 km/h grâce à un système de propulsion électro-magnétique qui le fait flotter au-dessus des rails.

 

Annonce

2002

Gens d'ici - La Bottine souriante perd deux membres 

  • gens-dici-la-bottine-souriante-perd-deux-membres/yves-lambert-20039.jpg
    Yves Lambert

Au Spectrum de Montréal, le chanteur soliste Yves Lambert et Michel Bordeleau se produisent pour la dernière fois avec La Bottine souriante. Ils ont déjà annoncé qu’ils quittent la formation qui sera désormais dirigée par Régent Archambault.

2002

Sports - Décès - Carl Schwende, 82 ans 

  • deces-carl-schwende/carl-schwende181.jpg

Considéré comme le père du Panthéon des sports du Québec, il participe à plusieurs compétitions nationales et internationales en Europe entre 1937 et 1939 avant d'immigrer au Canada au cours des années 40.

Sa carrière d'athlète en sol canadien durera 30 ans au sein de deux clubs : les Mousquetaires de 1945 à 1948 et Équibec de 1949 à 1975. Tant au sabre, à l'épée qu'au fleuret, Carl Schwende remporte moult premières et deuxièmes positions lors de compétitions provinciales, canadiennes et internationales.

Naissance le 20 février 1920

1999

George Harrison frôle la mort 

  • george-harrison-frole-la-mort/clip-image020.jpg

L'ex-Beatle George Harrison passe à un cheveu de la mort lorsqu'il est poignardé à son manoir près de Londres.

Dans la soirée, il est poignardé à son domicile par un intrus, Michael Abram, qui a réussi à s'introduire dans sa propriété de Friar Park à Henley-on-Thames en brisant une fenêtre. George est frappé de cinq coups de couteau et a un poumon perforé, avant que sa femme Olivia ne vienne à son secours et que l'agresseur soit maîtrisé.

La lame du couteau est passée à un pouce (2,54 cm) du cœur. L'ex-Beatle déclara en 2000 à la Cour qu'il fut persuadé sur le moment d'avoir été mortellement touché. Le couple Harrison est conduit à l'hôpital où il apparaît qu'aucun des deux époux n'est dans un état grave. Le criminel se révèle être un déséquilibré et est libéré en 2002 après avoir été interné dans un hôpital spécialisé pendant plus de 19 mois.

 

Annonce

1995

Elton John est fait commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique 

  • elton-john-est-fait-commandeur-de-lordre-de-lempire-britannique/clip-image019.jpg

Elton John est commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (Order of the British Empire) et chevalier.

À ce double titre, l'usage britannique prescrit de le nommer, dans les citations officielles, Sir Elton Hercules John, CBE.

 

Annonce

1993

Signature historique entre le Vatican et Israël 

  • signature-historique-entre-le-vatican-et-israel/israel--vatican-dec32.jpg

Signature à Jérusalem d'un accord devant conduire à l'établissement de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l'État hébreu.

L'entente historique met fin à 2 000 ans de mésentente entre Juifs et Chrétiens. Les deux signataires s'engagent à un respect mutuel de leurs libertés et lieux de culte et à promouvoir leurs échanges culturels en Terre sainte. Israël reconnaît ainsi le droit de l'Église de gérer ses propres établissements sur son territoire.

1988

L’accord canado-américain de libre-échange est ratifié 

  • laccord-canado-americain-de-libre-echange-est-ratifie/clip-image022.png

Le Sénat canadien donne son approbation finale au projet de loi portant sur l'accord canado-américain de libre-échange; l'accord, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 1989, prévoit que les barrières tarifaires entre le Canada et les États-Unis seront complètement éliminées dans une période de cinq à dix ans, selon la nature des produits importés.

1982

Naissance - Kristin Laura Kreuk 

  • naissance-kristin-laura-kreuk/kristin-kreuk30.jpg
  • naissance-kristin-laura-kreuk/kreuk-kristin31.jpg

Kristin est née à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Son père a des ancêtres écossais. Sa mère Dianna Che a des Chinois comme ancêtres mais est née en Indonésie.

Ses origines lui ont permis d'être remarqué par un directeur de casting qui recherchait une adolescente au look exotique pour interpréter le rôle de Laurel Yeung dans la série Edgemont. Elle a ensuite auditionné pour le rôle de Lana Lang dans la série Smallville. Elle a obtenu le rôle. Grâce au succès de cette série, elle est aujoud'hui mondialement connue et elle a déjà obtenu quelques petits rôles au cinéma.

1981

Sports - Wayne Gretzky marque 50 buts en 39 parties 

  • sports-wayne-gretzky-marque-50-buts-en-39-parties/waynesunoct7198129.jpg

Wayne Gretzky bat le record de 50 buts en 50 parties établi par Maurice Richard.

Il en marque cinq dans une victoire de 7-5 des Oilers d'Edmonton sur les Flyers de Philadelphie pour porter son total à 50 en 39 matches.

1980

Le merveilleux monde de Disney disparaît des ondes de NBC 

  • le-merveilleux-monde-de-disney-disparait-des-ondes-de-nbc/walt-disney-presents-title-image-gr28.jpg

À chaque semaine, M. Disney lui-même faisait la présentation de son émission.

Pendant 25 ans, le réseau NBC présentait à chaque semaine la version anglaise et originale de cette émission. En ce jour, il rompt le contrat qui le lie à la compagnie de Disney. Toutes ces émissions étaient traduites en plusieurs langues dont le français pour notre plaisir.

Walt Disney est mort le 15 décembre 1966. Il est difficile de trouver un diffuseur américain ou même mondial qui n'a pas mis en ondes Le merveilleux monde de Disney. D'autres diffuseurs américains et de par le monde ont continué de présenter l'émission vue pour la première fois le 27 octobre 1954.

Ce n'est pas le matériel qui manquait car on avait produit 1 224 épisodes. La diffusion s'est poursuivie jusqu'à son point final du 24 décembre 2008.

1980

Naissance - Eliza Patricia Dushku 

  • naissance-eliza-patricia-dushku/dushku.jpg

Eliza Patricia Dushku, née à Watertown près de Boston (Massachusetts), est une actrice américaine ayant joué dans de nombreux films dont American Girls et Détour mortel.

Elle est aussi très connue pour ses apparitions dans plusieurs séries télévisées comme Buffy contre les vampires, Angel et, en tant que premier rôle, Tru Calling. Elle est aussi apparue dans un clip de Simple Plan.

Wikipédia

1979

Convois soviétiques en Afghanistan 

  • convois-sovietiques-en-afghanistan/evstafiev-afghan-apc-passes-russian.jpg

Poursuivant l'invasion de l'Afghanistan, des convois soviétiques convergeant sur Kaboul sont repérés par les Occidentaux; ce coup de force mènera au retrait des États-Unis, du Canada et plusieurs autres pays des Jeux Olympiques de Moscou, l'été suivant.

1979

Décès - Richard Rodgers, 77 ans 

  • deces-richard-rodgers/rogersr27.jpg

Richard Rodgers est le plus célèbre compositeur américain de chansons de productions musicales et de films.

En 1918, il a rencontré Lorenz Hart, qui a été son premier parolier; le tandem a écrit 28 comédies musicales, la musique de neuf films et plusieurs centaines de chansons. En 1943, il a fait équipe avec un nouveau collaborateur, Oscar Hammerstein II. Les deux ont donné en 1943 la sensationnelle production Oklahoma! En 1949, c'était la sortie de South Pacific et en 1951 de The King and I. Rogers a couronné une carrière exceptionnelle avec The Sound of Music, en 1959. Avec sa mort prend fin l'âge d'or de la comédie musicale.

Naissance le 28 juin 1902

1975

Sports - Naissance - Tiger Woods 

  • naissance-tiger-woods/tiger-arms-up-25.jpg
  • naissance-tiger-woods/tiger-woods-elin-nordegren26.jpg
    hoto de son mariage avec Elin Nordegren (2004)

Champion golfeur de la PGA. Gagnant du Tournoi des Maîtres en 1997, 2001 et 2002. Gagnant du US Open en 2000 et 2002. Championnat de la PGA en 1999.

Tiger Woods (de son vrai nom Eldrick Woods) est l'un des plus grands de l'histoire de son sport. Avec son style flamboyant et athlétique, ses origines afro-américaine, asiatique, amérindienne et caucasienne, on lui donne le crédit pour avoir popularisé le golf aux États-Unis et dans le monde, surtout auprès des minorités et des jeunes qui ne s'intéressaient pas au golf.

Le 12 décembre 2009, à la suite du scandale sur ses infidélités, il annonce se « retirer du circuit de golf professionnel pour une période indéterminée ». Le 19 février 2010, il fait ses excuses publiques et annonce qu'il reviendra « un jour » sur le circuit. Son retour intervient le 6 avril 2010, lors du Masters d'Augusta. Le 23 août 2010, le divorce est prononcé par un tribunal de Floride.

Le 18 mars 2013, Tiger Woods et la championne de ski alpin Lindsey Vonn annoncent conjointement leur relation amoureuse.

Wikipédia

1972

Fin des bombardements américains au Viêt Nam 

  • fin-des-bombardements-americains-au-viet-nam/viet7624.jpg

Nixon ordonne la suspension des bombardements sur Hanoi après avoir déclenché une guerre aérienne avec une violence jamais atteinte.

1971

Le Canadien de Montréal acquis par le groupe Placement Rondelle Ltée 

  • le-canadien-de-montreal-acquis-par-le-groupe-placement-rondelle-ltee/canadiens-de-montreal-svg.png

Les frères Molson (David, Peter et William) vendent leurs parts dans la Canadian Arena Company (le Canadien et le Forum de Montréal) à un consortium du nom de Placement Rondelle Ltée. Le montant de la transaction est estimé à 15 millions de dollars.

Les frères Edward et Peter Bronfman ainsi que John Bassett, qui a déjà été un des propriétaires des Maple Leafs de Toronto, font partie du groupe qui dirigera le Canadien. Celui-ci sera présidé par Jacques Courtois, un avocat montréalais qui est également président de l'entreprise Gaz Métropolitain.

Satisfaits du rendement de l'équipe qui a remporté la coupe Stanley au printemps 1971, la nouvelle direction ne s'attend pas à effectuer de changements radicaux. Placement Rondelle, qui deviendra Carena Bancorp, demeurera propriétaire du Canadien de Montréal jusqu'en 1978.

1970

Sports - Décès - Charles « Sonny » Liston, 38 ans 

  • deces-charles-sonny-liston/liston-sonny.jpg
  • deces-charles-sonny-liston/floyd-liston.jpg
    Sonny" Liston assomme Floyd Patterson dès le premier round
  • deces-charles-sonny-liston/sonny-liston.jpg
    Ali vs Sonny Liston

Charles L. « Sonny » Liston est devenu champion du monde des poids lourd de boxe en 1962 en assommant Floyd Patterson dès le premier round. Liston est l'un des puncheurs les plus puissants de l'histoire de la boxe.

Le 25 septembre 1962 à Chicago, il bat par K O au 1er round le champion du monde Floyd Patterson en place depuis 1956. Liston le retrouve l'année suivante en juillet à Las Vegas pour une revanche et le détruit à nouveau au 1er round. Liston est alors à son apogée, ce gros puncher de 99 kg à des mains tellement énormes qu'il faut lui faire des gants sur mesure. Liston est aussi inquiétant qu'impopulaire. Cet analphabète a des attitudes de voyou et frappe les journalistes.

Le 25 février 1964 à Miami, il défend son titre une nouvelle fois contre le jeune Cassius Clay. La totalité des journalistes donne Liston vainqueur de Clay par K O au 1er round. Ils sous estiment Clay, bel athlète en forme qui, s'il ne paraît pas dangereux avec seulement 19 combats professionnels derrière lui, a quand même effectué plus de 100 combats amateurs et décroché une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. Ali gagne par K O technique.

En mai 1965 à Lewiston, Liston tenta de récupérer son titre contre Ali, se retrouvant à terre dès le premier round, il se releva mais l'arbitre mit fin au combat quelques instants après.Liston continua à boxer jusqu'en 1970, assommant toujours ses adversaires et ne subissant qu'une seule défaite. On le retrouva mort chez lui à Las Vegas. On hésite sur les raisons de sa mort, surdose ou meurtre? (Liston tout au long de sa carrière possédait des liens importants avec la Mafia).

Prière de noter que sa date de naissance est approximative, mais c'est celle qu'il utilisait.

Naissance le 08 mai 1932

1969

Naissance - Shane McConkey 

  • naissance-shane-mcconkey/clip-image001.jpg
  • naissance-shane-mcconkey/clip-image002.jpg

Shane McConkey, né à Vancouver, Colombie-Britannique et demeurant à Squaw Valley, Californie était une grande figure du ski extrême.

Il est décédé dans les Dolomites Italiennes suite à un accident de ski-base jump dont il fut l’un des pionniers. Le ski-base jump, ou ski-parachute, consiste à skier sur une paroi montagneuse puis sauter dans le vide en parachute : Shane McConkey avait plus de 700 sauts à son actif.

« Shane McConkey aurait eu un problème de fixation sur l’un de ses skis qui ne voulait pas se décrocher, l’entraînant dans une vrille incontrôlable. Il a fait un double saut périlleux arrière et habituellement ses fixations auto-éjectables éjectent ses skis pour lui permettre de voler dans son « wingsuit », mais un de ses skis ne s'est pas déclenché » a expliqué Scott Gaffney, l’un des ses amis proches.

Décès le 26 mars 2009

Wikipédia

1967

Décès - Vincent Massey, 70 ans 

  • deces-vincent-massey/vincent23.jpg
    Gouverneur-général du Canada de 1952 à 1959.

Il fut le premier Canadien à occuper ce poste de représentant de la Couronne britannique et Chef de l'État canadien.

De 1949 à 1951, Vincent Massey a assuré avec efficacité la présidence de la Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au Canada.

Naissance le 20 février 1897

1965

Ferdinand Marcos devient président des Philipines 

  • ferdinand-marcos-devient-president-des-philipines/pres-marcos22.jpg
    Élu le 9 novembre il entre en poste en ce jour.

Ses premières années au pouvoir sont plutôt prospères. Il construit un système d'irrigation, améliore les transports, les communications et la santé.

Quatre ans plus tard, il sollicite un deuxième mandat. Selon la constitution établie, l'homme au pouvoir peut effectuer seulement deux mandats de quatre ans. Il impose la loi martiale en 1972 ce qui lui permet de maintenir son titre malgré la fin de son deuxième mandat.

Il se met alors a systématiquement piller son propre pays. Lui et sa famille auraient ainsi amassés de 5 à 10 milliards de dollars américains. Exaspéré de ses exactions, le peuple philippin se soulève et il perd le pouvoir le 25 février 1986.

 

Annonce

1964

Gens d'ici - Naissance - Sylvie Moreau 

  • naissance-sylvie-moreau/moreau-sylvie136.jpg

Artiste complète, elle est aussi à l'aise en improvisation, sur scène, en tant que comédienne ou musicienne, ou devant une caméra que dans les coulisses du métier en tant que scénariste.

Une véritable artiste complète qui envoûte son public à chacune de ses présences. Née à Montréal, elle a une jumelle identique nommée Nathalie.

On a pu la voir dans : Au nom du Père et du Fils - Les bâtisseurs d'eau - Jasmine (Cassandra) - La Petite Vie (Une religieuse) - Majeurs et vaccinés (Catherine Beaulieu) - Les Héritiers Duval - Catherine (Catherine) - Dans une galaxie (Valence Leclerc 2).

Wikipédia

1964

Gens d'ici - Naissance - Richard Blaimert 

  • naissance-richard-blaimert/richard2.jpg
    Richard Blaimert photo: Serge Gauvin

Richard Blaimert est comédien, romancier, créateur de séries et auteur.

On lui doit entre autres l'idéation et l'écriture de la série complète de la populaire émission familiale Le monde de Charlotte - présentée de 1999 à 2003 - pour laquelle il a reçu le prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur texte téléroman en 2002. Ce téléroman a, par ailleurs, reçu le prix Gémeaux du Meilleur téléroman en 2002 et 2003.

Il présente également, à partir de l'automne 2004, Un monde à part et développe pour Radio-Canada une comédie intitulée Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Par le passé, il a participé à la série jeunesse Watatatow ainsi qu'à Diva 3.

1961

Sports - Naissance - Ben Johnson 

  • naissance-ben-johnson/ben-johnson-gr21.jpg

Ben Johnson, un Canadien d'origine jamaïcaine, sprinter, champion du monde du 100 m en 1987, quatre records du monde de la discipline (tous les records ont été annulés depuis), champion olympique du 100 m en 9,79 secondes 1988 puis disqualifié pour dopage.

Il essaie de revenir en 1993 mais est radié à vie après un nouveau contrôle anti-dopage positif. Il devient alors préparateur physique de Diego Maradona, le célèbre footballeur qui est alors contrôlé positif! En 1999 sa fédération lui autorise un retour à la vie sportive à condition de ne plus faire d'athlétisme mais rapidement il tombe encore sur un contrôle anti-dopage positif. Il devient alors le premier athlète de l'histoire contrôlé positif trois fois!

Wikipédia

1959

Gens d'ici - Naissance - Josée Verner 

  • naissance-josee-verner/josee-verner.jpg-.jpg

Josée Verner est une femme politique québécoise (canadienne). Elle a été députée à la Chambre des communes du Canada et a représenté la circonscription de Louis-Saint-Laurent sous la bannière du Parti conservateur du Canada.

Elle fut ministre de la Coopération internationale, de la Francophonie et des Langues officielles et ministre du Patrimoine au sein du conseil des ministres du Premier ministre Stephen Harper. En octobre 2008, elle occupait le poste de ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes de même que ceux de présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et de ministre de la Francophonie.

Après avoir perdu ses élections, elle a été nommée sénatrice le 18 mai 2011.

1958

Les rebelles cubains s'approchent de la capitale 

  • les-rebelles-cubains-sapprochent-de-la-capitale/fidel.jpg
    Photo prise en décembre 1958 à sierra de l'Escambray. Quelques jours plus tard, il prendra Santa Clara et foncera sur La Havane.
  • les-rebelles-cubains-sapprochent-de-la-capitale/casualties.jpg
    La bataille est très dure et les blessés se comptent par milliers.

Les rebelles cubains sous la direction de Fidel Castro marquent plusieurs avances dans la lutte contre le gouvernement Batista et sont rendus dans la région de La Havane.

1952

Sports - Naissance - Réjean Genois 

  • naissance-rejean-genois/rejean-genois.jpg

Réjean Genois est un joueur de tennis québécois.

En 1978, il accède au troisième tour à Flushing Meadow en défaisant au premier tour, Sandy Mayer, un 10e mondial! Également en 1978, Réjean Genois est le premier Canadien à briser la barrière du Top 100 au classement mondial ATP en se hissant au 76e rang.

Il conserve le titre de numéro 1 durant dix ans au Québec soit de 1974 à 1983 tout en s'inscrivant parmi les cinq meilleurs au Canada. Neuf fois membre de l'équipe canadienne pour cet événement de 1974 à 1983, il y joue 27 matchs et conserve une fiche gagnante. Membre du Temple de la renommée du tennis canadien et du Panthéon des sports du Québec.

RDS

1949

Gens d'ici - Naissance - Gabrielle Lavallée 

  • naissance-gabrielle-lavallee/gabrielle-lavallee.jpg-.jpg

Gabrielle Lavallée est née à Chicoutimi dans la région du Saguenay. Pauvreté oblige : douzième enfant d’une famille de treize, elle est rapidement placée à l’orphelinat local pendant les trois premières années de sa vie. À trois ans, on la réincorpore, non sans difficulté, dans sa famille à Port-Alfred.

Après avoir complété ses études collégiales en techniques infirmières au Collège de Chicoutimi, elle travaille durant trois ans dans des hôpitaux du Québec. Voyageuse dans l’âme, durant quatre ans elle parcourt les routes du monde seule ou avec ses compagnons du moment, de l’Europe jusqu’aux Amériques, en pratiquant tantôt son métier d’infirmière, tantôt celui d’effeuilleuse dans un cabaret de Los Angeles.

Ce cheminement la mène en juillet 1977, à 27 ans, à Keswick en Ontario où se déroule une session d’été de croissance personnelle donnée par l’Église des Adventistes du 7e jour. Elle y rencontre Roch Thériault, leader d’un groupe sectaire en formation et adhère à sa secte.

Pour avoir tenté de fuir, pour s'être opposée à Moïse, Gabrielle Lavallée l'a payé très cher. C'est à froid que son gourou lui a tranché la main gauche et l'a laissée sans soins pendant 19 jours. Le miracle c'est qu'elle ait survécu à cette terrible blessure et qu'elle ait réussi à s'extirper des griffes de son bourreau. Elle vit aujourd’hui à Chicoutimi sur les bords du Saguenay où elle occupe ses loisirs à écrire, à lire et à donner des conférences sur les dangers des sectes.

http://www.jcl.qc.ca

1948

Gens d'ici - Naissance - Pierre Blais 

  • naissance-pierre-blais/pierre-blais.jpg

Né à Berthier-sur-mer au Québec, Pierre Blais est élu à la Chambre des communes en 1984 et réélu en 1988.

Il fut nommé ministre d'État (Agriculture) en 1987; ministre de la Consommation et des Sociétés, ministre d'État (Agriculture) en 1990 et ministre de la Justice et Procureur général du Canada en 1993.

Il est nommé juge à la Cour fédérale du Canada, Section de première instance et membre de droit de la Cour d'appel et juge de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada en juin 1998. Depuis le 2 juillet 2003, date de l’entrée en vigueur de la Loi sur le Service administratif des tribunaux judiciaires, il est maintenant juge de la Cour fédérale.

1947

Le roi Michel de Roumanie abdique sous la pression communiste 

  • le-roi-michel-de-roumanie-abdique-sous-la-pression-communiste/clip-image018.jpg

Michel Ier, né le 25 octobre 1921 à Sinaïa, est roi de Roumanie du 20 juillet 1927 au 8 juin 1930 et du 6 septembre 1940 jusqu'à sa déposition le 30 décembre 1947.

Il est arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria (et donc arrière-arrière-arrière-petit-neveu du roi Léopold), cousin au troisième degré de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, des rois Juan Carlos Ier d'Espagne, Carl XVI Gustaf de Suède, Harald V de Norvège et de la reine Margrethe II de Danemark. Mihai Ier monte sur le trône de Roumanie pour la seconde fois, à 18 ans, mais sans exercer de pouvoir réel : il sert de « paravent légitimiste » au régime Antonescu.

Le 23 août 1944, alors que les armées de l'Union soviétique sont déjà entrées en Roumanie orientale, le roi rejoint les politiciens pro-Alliés pour monter un coup d'État contre Antonescu, qu'il jette en prison. Mihai Ier proclame alors la loyauté de la Roumanie vis-à-vis des Alliés, déclare la guerre à l'Allemagne nazie et ouvre le pays à l'Armée rouge, mais cela n'empêche pas l'Union soviétique d'attendre jusqu'au 12 septembre pour accorder l'armistice et d'occuper la Roumanie comme une puissance ennemie vaincue, non comme un pays allié.

Le 6 mars 1945, les pressions soviétiques forcent le roi à nommer un gouvernement pro-soviétique dominé par le Parti communiste roumain. Sous ce régime, le roi apparaît de nouveau comme un pantin, décoré par l'Union soviétique de l'Ordre de la Victoire. Le 30 décembre 1947, les communistes, en menaçant de s'en prendre aux étudiants qui manifestaient en sa faveur, forcent le roi à abdiquer et abolissent la monarchie en Roumanie. Il doit à son tour quitter le pays en janvier 1948 pour l'exil en Angleterre, puis en Suisse.

1946

Naissance - Patti Smith 

  • naissance-patti-smith/clip-image016.jpg
    Ben Stansall / AFP/Archives
  • naissance-patti-smith/clip-image017.jpg
    Patti Smith 1969–1976

Patti Smith, née Patricia Lee Smith à Chicago, dans l'Illinois, aux États-Unis, est une musicienne et chanteuse de rock, poète, peintre et photographe américaine. Mariant la poésie Beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle est considérée comme la « marraine » du mouvement punk.

1944

Décès - Romain Rolland, 78 ans 

  • deces-romain-rolland/image001.jpg

Romain Rolland, né à Clamecy (Nièvre) et mort à Vézelay, est un écrivain français, lauréat du prix Nobel de littérature en 1915.

Naissance le 29 janvier 1866

Wikipédia

1943

Sports - Naissance - Linda Thom 

  • naissance-linda-thom/linda-thorm.jpg

Bien qu’elle soit native de Hamilton, Linda Thom grandit à Ottawa, fille d’un compétiteur de tir à la carabine.

Elle commence assez tôt, elle aussi, à participer à des compétitions de tir à la carabine. En 1969, elle se tourne vers le tir au pistolet et se taille rapidement une place sur la scène du tir de compétition. Sa carrière sportive est mise au rancard de 1976 et 1982, mais tout change en mars 1982 quand le CIO annonce que les épreuves féminines de tir au pistolet sont dorénavant incluses au programme olympique des Jeux de Los Angeles de 1984. 

Elle réintègre la scène sportive avec comme objectif l’or olympique. Elle s’entraîne rigoureusement, concoure à travers le monde et fait preuve d’un remarquable forme. Elle rafle la palme au Zurich International Matchweek en 1983 et en 1984, et lors d’une compétition internationale à Cuba, réclame une médaille d’argent après une dramatique épreuve de tir éliminatoire contre le Soviétique détenteur du record du monde, où elle tire quinze coups consécutifs dans le mille. 

Le jour de l’ouverture des Jeux de Los Angeles, elle réalise finalement son rêve olympique. Elle fait mouche à treize reprises avec son quinze coups et, quand son quinzième coup s’avère plus près de la cible que celui de l’Américaine Ruby Fox, elle s’empare de la première médaille d’or de l’histoire en tir au pistolet féminin. Sa victoire marque de plus la première médaille d’or canadienne depuis 1968, la première pour un athlète individuel depuis 1956, et la première médaille d’or remportée par une Canadienne depuis 1928.

1941

Le cliché qui sera le plus célèbre de la carrière de Yousuf Karsh 

  • le-cliche-qui-sera-le-plus-celebre-de-la-carriere-de-yousuf-karsh/winston-churchill120.jpg
    (photo-ministre Winston Churchill 1941)

Le photographe canadien Yousuf Karsh réalise le cliché qui sera le plus célèbre de sa carrière. Sur le visage de Winston Churchill, on croit déceler une farouche détermination de s’opposer au régime hitlérien, mais en réalité le premier ministre était furieux de s’être fait enlever son éternel cigare par le photographe quelques secondes auparavant.

Winston Churchill était de passage à Ottawa pour une rencontre avec le président Roosevelt pour discuter des statégies à adopter face aux Allemands.

La photo a fait la couverture du Life en mai 1945.

1936

Maryse Bastié est la première femme à traverser l’Atlantique sud en avion 

  • maryse-bastie-est-la-premiere-femme-a-traverser-latlantique-sud-en-avion/clip-image014.jpg

Maryse Bastié, née Marie-Louise Bombec, aviatrice française, née le 27 février 1898, à Limoges (France), morte le 6 juillet 1952 à Bron. Elle fut la première aviatrice française à décrocher de nombreux palmarès. Ses exploits furent très rapidement médiatisés.

Le 29 septembre 1925, elle obtient son brevet de pilote. Une semaine après, elle passe avec son avion sous les câbles du pont transbordeur de Bordeaux. Le 13 novembre 1925, elle vole de Bordeaux à Paris, divisant son parcours en six étapes, ce qui constitue son premier voyage aérien. L'année suivante, son mari, Louis Bastié, trouve la mort dans un accident d'avion. Loin de se décourager, Maryse Bastié devient monitrice de pilotage : l'aventure dure six mois et s'arrête avec la fermeture de son école de pilotage.

Le 13 juillet 1928, le père Drouhin lui offre le poste de premier pilote. Elle établit alors avec lui un premier record féminin homologué de distance (1 058 km) à Treptow, en Poméranie. En 1929, elle établit un nouveau record de France féminin de durée de vol, de 10 h 30, et un record international féminin de durée avec 26 h 44. Elle établit un record de distance avec 2 976 km sur le parcours Paris-Uring (URSS). Pour cet exploit, à son retour, elle reçoit la croix de chevalier de la Légion d'honneur et le Harmon Trophy américain décerné, pour la première fois, à une Française.

1934

Naissance - Del Shannon 

  • naissance-del-shannon/clip-image012.jpg

Del Shannon, de son vrai nom Charles Weedon, est un chanteur et guitariste de rock'n roll américain. Il achète sa première guitare pour 5 $. Son plus gros succès est Runaway en 1961.

Il est décédé de sa propre main.

Décès le 08 février 1990

1928

Naissance - Bo Diddley 

Né Otha Ellas Bates à McComb, au Mississipi, devenu Ellas McDaniel Diddley puis Bo Diddley, il était considéré comme l'un des « créateurs » du rock n'roll, aux côtés de géants comme Elvis Presley, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis ou Little Richard.

Sa musique est réputée avoir influencé Presley, Jimi Hendrix et de nombreux groupes de rock anglais, en premier lieu les Rolling Stones.

Bo Diddley meurt à l'âge de 79 ans, d'un arrêt cardiaque dans sa maison d'Archer, en Floride. Une page de la genèse du rock n'roll se tourne avec le décès du guitariste américain Bo Diddley, cité parmi les influences essentielles de la transition du rythm and blues vers ce qui a été le phénomène musical majeur de la seconde moitié du XXe siècle. 

Décès le 02 juin 2008

Wikipédia

1927

Inauguration du premier métro d'Asie 

  • inauguration-du-premier-metro-dasie/clip-image008.jpg
  • inauguration-du-premier-metro-dasie/clip-image010.jpg
    1927 type 1000
  • inauguration-du-premier-metro-dasie/clip-image011.jpg

La première ligne de métro du continent asiatique est ouverte à Tokyo au Japon.

Sur une distance de 2,2 km, elle rallie Ueno à Asakusa dans le centre de Tokyo. Le métro tokyoïte est le plus fréquenté au monde : 3,334 milliards de passagers-voyages par année. Le réseau compte 290 stations réparties sur 13 lignes et 310 km.

 

Annonce

1924

Découverte d'une autre galaxie 

  • decouverte-dune-autre-galaxie/edwin-hubble15.jpg
    Edwin Hubble
  • decouverte-dune-autre-galaxie/hubble-edwin-gr16.jpg
  • decouverte-dune-autre-galaxie/whirlpool-galaxy-large17.jpg
    M51, la galaxie « tourbillon »
  • decouverte-dune-autre-galaxie/galaxie-4414-18.jpg
    Galaxie NGC 4414 (Elle serait à 60 millions d'années-lumière de notre galaxie)

Depuis l'observatoire de Mont Wilson en Californie où est installé le plus grand télescope du monde, l'astronome américain Edwin Hubble annonce la découverte d'un autre système galactique en dehors de notre Voie Lactée.

En mesurant la distance de cette galaxie par rapport à la grande nébuleuse d'Andromède, il affirme que ce système stellaire immense est aussi grand que la Voie Lactée mais bien plus éloignée. Le cosmos est donc plus vaste que ne l'imaginaient les scientifiques.

Le télescope spatial Hubble est nommé en son honneur.

1923

Première émission radiophonique réseau au Canada 

  • premiere-emission-radiophonique-reseau-au-canada/clip-image007.jpg
    Sir Henry Thornton, président des Chemins de fer nationaux

C’est en ce jour qu’a été diffusée la première émission radiophonique de réseau au Canada. Elle eut lieu à l’initiative de Sir Henry Thornton, président des Chemins de fer nationaux.

La station montréalaise CHVC, de la compagnie Northern Electric de Montréal, est mise en liaison avec CNRO du Canadien National, à Ottawa, pour réaliser une émission anniversaire du CNR.

Le chemin de fer occupe une place de choix dans l’histoire du Canada. Non seulement pour le transport des colons, des voyageurs et des marchandises, mais également pour la diffusion via les ondes radiophoniques.

1922

Fondation de l'URSS 

  • fondation-de-lurss/lenin-photo3214-1.jpg
    Lenine (Premier président de URSS)

La Russie, récemment sortie de la révolution de 1921, change de nom pour s'appeler Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Les délégués du Parti communiste optent pour une constitution de type fédéral qui sera définitivement adoptée le 1er janvier 1924. L'Union comprend la Russie et l'Asie centrale, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Le pouvoir central établi à Moscou régit tous les organes de l'immense nation soviétique. Le gouvernement socialiste instaure « la dictature du prolétariat » et se donne pour mission de détruire les anciennes classes dominantes, la bourgeoisie et l'aristocratie.

L'URSS a cessée d'exister le 26 décembre 1991.

 

Annonce

1921

Naissance - Rachid Karamé 

  • naissance-rachid-karame/clip-image008.jpg

Rachid Abdoul Hamid Karamé, né à Mariatta près de Tripoli et mort assassiné, est un homme politique libanais de confession sunnite.

Premier ministre du Liban à huit reprises, il est un acteur politique important lors de guerre civile libanaise. Karamé empêcha l'armée libanaise d'atteindre Damour avant le massacre perpétré par l'OLP. Le massacre de Damour a fait plus de 750 morts, parmi lesquels des enfants furent tués et des femmes violées devant leur famille.

Il est mort à la suite de l'explosion, en plein vol, d'une bombe placée dans son siège d'hélicoptère. L'armée libanaise lui assurait la sécurité et le transport. Son hélicoptère a dû se poser d'urgence sur une parcelle non exploitée dans une région sous l'influence des Forces Libanaises. Après un contrôle de sécurité de l'hélicoptère, celui ci reparti puis explosa ensuite en vol. Samir Geagea fut accusé puis condamné à mort par la justice libanaise. Cette condamnation fut commuée en prison à vie. Il fut placée en détention avant d’être amnistié en 2005.

Décès le 01 juin 1987

1921

Naissance - Jean-Paul Ladouceur 

Jean-Paul Ladouceur est, entre autres, un aquarelliste, un décorateur, un réalisateur et un directeur de films d'animation québécois.

Au Québec, il est surtout connu pour ses personnages de Pépinot et Capucine, une série télévisée pour enfants, même s'il est récipiendaire d'un Oscar pour l'un de ses films d'animation. Dans le milieu des arts, on le perçoit comme une influence majeure en aquarelle.

Décès le 21 novembre 1992

1920

Naissance - Jack Lord 

  • naissance-jack-lord/jack-lord12529.jpg
  • naissance-jack-lord/jack-lord2630.jpg

John Joseph Patrick Ryan, né à New York et mort à Honolulu, Hawaii, d'une affection cardiaque, plus connu sous le pseudonyme Jack Lord, est un acteur américain.

Son rôle le plus connu fut celui de Steve McGarrett dans la série Hawaï police d'État (Hawaii 5-0), de 1968 à 1980. Il a également tourné aux côtés de Sean Connery en 1962 dans James Bond 007 contre Dr No. Il y jouait le rôle de Felix Leiter mais ne fut pas reconduit pour ne pas faire d'ombre à l'acteur vedette.

Décès le 21 janvier 1998

Wikipédia

1916

Décès - Raspoutine à Petrograd, 47 ans 

  • deces-raspoutine-a-petrograd/clip-image004.jpg
  • deces-raspoutine-a-petrograd/clip-image005.jpg

Raspoutine, né dans le village de Pokrovskoïe, est un pélerin, soi-disant mystique et guérisseur russe.

Il a été le confident d'Alexandra Feodorovna, épouse de l'empereur Nicolas II, ce qui lui a permis d'exercer une forte influence au sein de la cour impériale russe, jusqu'à son assassinat, à Petrograd, à la suite d'un complot fomenté par des membres de l'aristocratie.

Originaire des confins de la Sibérie, il se présentait comme mystique errant, et se prétendait starets. On le surnommait parfois le « moine fou ». Aucune source ecclésiastique n’atteste néanmoins son appartenance à un quelconque ordre religieux; mais Raspoutine se plaisait à l'affirmer. En revanche, il fut à plusieurs reprises suspecté d'appartenir à la secte des khlysts. L'hypothèse la plus généralement retenue est qu'il fut surtout un aventurier, se présentant comme pèlerin itinérant, doté d'un grand pouvoir de séduction.

(Prière de noter que les dates de cette entrée sont selon le calendrier julien alors en usage en Russie.)

Naissance le 21 janvier 1869

 

Annonce

1913

William David Coolidge dépose un brevet pour la lampe à filament de tungstène 

  • william-david-coolidge-depose-un-brevet-pour-la-lampe-a-filament-de-tungstene/coolidge-lamp.jpg
  • william-david-coolidge-depose-un-brevet-pour-la-lampe-a-filament-de-tungstene/coolidge1.jpg
    William D. Coolidge examine son tube de Coolidge, une cathode améliorée pour les machines à rayons X.

Dans les premiers temps de son travail de chercheur pour la compagnie General Electric, William David Coolidge réalisa les expériences cruciales qui conduisirent à l'emploi du tungstène comme filament dans les ampoules électriques.

En 1913, il inventa le tube de Coolidge, une cathode améliorée pour les machines à rayons X qui permettait une meilleure visualisation des structures anatomiques profondes et des tumeurs. Le tube de Coolidge, qui utilisait également un filament de tungstène, fut un progès majeur pour la spécialité médicale alors naissante, la radiologie, et sa conception de base est toujours utilisée.

1903

L'incendie du théâtre Iroquois à Chicago fait 602 victimes 

  • lincendie-du-theatre-iroquois-a-chicago-fait-602-victimes/chicago-fire.jpg
  • lincendie-du-theatre-iroquois-a-chicago-fait-602-victimes/iroquois-frontrow11.jpg
    Ce théâtre était censé être entièrement à l'épreuve du feu.
  • lincendie-du-theatre-iroquois-a-chicago-fait-602-victimes/iroquoistheater12.jpg
    La facade extérieure n'était pratiquement pas endommagée par l'incendie. Ce qui laisse croire que des sorties de secours opérationnelles auraient permis à un plus grand nombre de personnes de s'en sortir indemne.
  • lincendie-du-theatre-iroquois-a-chicago-fait-602-victimes/iroquoistheater2-gr13.jpg
    On empile les victimes dans des ambulances

Ce jour-là, plus de 1 900 personnes prenaient place dans le théâtre pour voir une pièce musicale très populaire, Mr. Blue Beard. Vers 15h30 une lumière enflamma un rideau.

Les extincteurs sur place n'étaient pas fonctionnels. Un rideau protecteur en amiante s'est effondré. Les acteurs, danseurs... se sont sauvés par une porte derrière la scène. Mais en ouvrant la porte arrière, l'air ne fit qu'accroître les flammes en une boule de feu. Les sorties d'urgences étaient verrouillées. Des 500 artistes, un seul y a trouvé la mort. Le comédien Eddie Foy fut considéré comme un héros pour avoir tenté de calmer la foule.

Après le feu, il fut révélé que les inspecteurs d'incendie avaient reçu des billets et autres pots de vin pour fermer les yeux sur les violations à la loi en matière de sécurité. Il est apparu que les rideaux protecteurs en amiante n'en étaient tout simplement pas et ils sont disparus pour ne pas laisser de preuve. Tous les théâtres de Chicago furent fermés pour une semaine. Beaucoup de personnes furent accusées mais aucune ne fut condamnée.

 

Annonce

1896

Gens d'ici - Décès - Mgr Édouard-Charles Fabre, 69 ans 

  • deces-mgr-edouard-charles-fabre/fabre.jpg

Troisième évêque de Montréal de 1876 à 1896 et premier archevêque.

Il succéda à Mgr Bourget dont il était l'auxiliaire depuis trois ans.

Mgr Fabre a manifesté très tôt dans ses tâches un esprit vif, des dons d’orateur et du sang froid. Sans auxiliaire, il a ordonné 210 prêtres de son diocèse et 820 autres de diocèses canadiens ou américains, tous formés au Grand Séminaire de Montréal. En période de crise économique, il est venu en aide d’abord aux paroisses pauvres, puis aux chômeurs en organisant une quête à travers le diocèse et en faisant, avec le curé Labelle, la promotion de la colonisation… En 1890, il obtient de Rome que l’Université de Montréal devienne quasi indépendante de l’Université Laval.

Naissance le 28 février 1827

1884

Naissance - Hideki Tojo 

  • naissance-hideki-tojo/hideki-tojo.jpg

Hideki Tojo était un général et homme politique japonais. Il fut le premier ministre de l'Empire du Japon durant la seconde guerre mondiale, de 1941 à 1944, et fut condamné à mort par le Tribunal de Tokyo.

Décès le 22 décembre 1948

1883

Sports - Naissance - Lester « The Silver Fox » Patrick 

  • naissance-lester-the-silver-fox-patrick/lpatrick.jpg

Lester « The Silver Fox » Patrick, est né à Drummondville, Québec. Il fut un joueur de hockey sur glace, entraîneur professionnel et directeur-gérant en Amérique du Nord.

En tant que joueur, Lester joue dans différents équipes de la PCHA comme les Cougars de Victoria ou encore les Metropolitans de Seattle mais il prend sa retraite en tant que joueur en 1922 afin de se concentrer sur ses tâches administratives.

Il rejoint la nouvelle franchise des Rangers de New York dans la Ligue nationale de hockey et en devient l'entraîneur en chef et le directeur général. Au sein des Rangers, Patrick prend la place de Conn Smythe qui n'a pas constitué, selon les propriétaires, une équipe assez compétitive. Au cours de la seconde saison des Rangers, ils gagnent la Coupe Stanley avec l'aide de Lester Patrick.

Les Rangers gagnent encore une fois la Coupe en 1933 et Lester quitte le poste d'entraîneur de la franchise en 1939 afin de se concentrer sur son rôle de directeur, poste qu'il garde jusqu'en 1946. Il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1947.

Décès le 01 juin 1960

1881

Fondation de la Société royale du Canada 

  • fondation-de-la-societe-royale-du-canada/argyll.jpg

John Douglas Sutherland Lord Lorne fonde la Société royale du Canada qui vise à promouvoir l'avancement des arts et des sciences.

La Société royale du Canada (en anglais Royal Society of Canada), est une organisation canadienne composée de scientifiques et d'érudits remarquables du Canada. Son objectif principal est de promouvoir le savoir et la recherche dans les arts, les lettres et les sciences.

Au XXIe siècle, elle compte environ 1 800 membres : des hommes et des femmes sont choisis par leurs pairs selon leurs travaux remarquables dans les arts, les lettres et les sciences. Le président est membre d'un comité qui sélectionne les membres de l'Ordre du Canada.

1881

Un navire transportant des tonnes de fromage s'échoue près de Cap Sable, en Nouvelle-Écosse 

  • un-navire-transportant-des-tonnes-de-fromage-sechoue-pres-de-cap-sable-en-nouvelle-ecosse/clip-image031.jpg
  • un-navire-transportant-des-tonnes-de-fromage-sechoue-pres-de-cap-sable-en-nouvelle-ecosse/clip-image032.jpg

Les riverains sauvent les passagers et l'équipage et récupèrent le fromage qui les aidera à passer l'hiver.

1869

Le Monitor coule lors d'une tempête 

  • le-monitor-coule-lors-dune-tempete/monitor-sinks-off-cape-hatteras.jpg
  • le-monitor-coule-lors-dune-tempete/monotor.jpg

Le Monitor, adversaire du Merrimac durant la guerre de Sécession, coule lors d'une tempête dans la rade de Hampton Roads, en Virginie.

Ils avaient été les deux premiers navires blindés de l'histoire à s'affronter.

1869

Naissance - Stephen Leacock 

  • naissance-stephen-leacock/leacock-stephen.jpg

Naissance, à Swanmore, en Angleterre, de l'humoriste canadien Stephen Leacock, dont le remarquable ouvrage Sunshine Sketches of a Little Town (Un été à Mariposa : croquis en clin d'oeil), a gravé dans la psyché canadienne la petite ville fictive de Mariposa.

Décès le 28 mars 1944

1865

Naissance - Rudyard Kipling 

  • naissance-rudyard-kipling/kipling-pt3.jpg
  • naissance-rudyard-kipling/livre-jungle-kipling25.jpg
  • naissance-rudyard-kipling/livre-jungle-kipling14.jpg

Écrivain britannique, Rudyard Kipling est un auteur de romans, de poèmes et de nouvelles qui ont essentiellement pour toile de fond l'Inde.

Il naquit à Bombay, en Inde. À l'âge de six ans, il fut envoyé en pension en Angleterre pour recevoir une éducation britannique. Il y vécut cinq années malheureuses. Parmi les plus célèbres œuvres de fiction de Kipling, il faut retenir Multiples Inventions, Capitaine courageux mais surtout le Livre de la jungle (1894) et le Second Livre de la jungle (1895).

Ces recueils de contes animaliers et anthropomorphiques, considérés comme ses plus grandes œuvres, mettent en scène le personnage de Mowgli, « petit d'homme » qui grandit dans la jungle mais choisit finalement de rejoindre le monde des humains. Kipling est considéré comme l'un des plus grands romanciers et nouvellistes anglais.

Il fut le premier écrivain anglais à recevoir le prix Nobel de littérature (1907). Il mourut à Londres.

Décès le 18 janvier 1936

1851

Naissance - Asa Griggs Candler 

  • naissance-asa-griggs-candler/candler12.jpg
  • naissance-asa-griggs-candler/coke-logo2.jpg

Industriel américain né à Rica en Georgie, Asa Griggs Candler a développé le Coca-Cola.

En 1887, il acheta la recette du Coca-Cola de l'inventeur John Pemberton pour 2 300 $. Cette transaction lui permit de s'enrichir. En 1919, il vendit la compagnie Coca-Cola à un groupe d'investisseur. 

Décès le 12 avril 1929

 

Annonce

1775

Les Américains se préparent à l'attaque 

Les troupes américaines se déplacent vers leurs postes d'attaque en préparation de leur assaut sur Québec. Une tempête hivernale fait rage comme ils s'approchent en deux colonnes parties du nord et du sud pour prendre la basse ville.

1672

Pêle-Mêle - Premier concert à Londres 

Le premier concert a lieu, à Londres, alors que des musiciens jouent derrière un rideau pendant que le public boit et mange de l'autre côté.

1460

Bataille de Wakefield 

  • bataille-de-wakefield/wakefiekd-battle.jpg
    The Battle of Wakefield. 30 December 1460 Artwork from English Medieval Knight 1400-1500 by Graham Turner © Osprey Publishing Ltd. www.ospreypublishing.com
  • bataille-de-wakefield/rose-dyork.png
    La maison de Lancastre
  • bataille-de-wakefield/rose-anglaise.png
    La maison des York

La Bataille de Wakefield est une bataille de la Guerre des Deux-Roses. Cette ville du Yorkshire vit s'affronter les armées de Richard duc d'York et de la reine Marguerite d'Anjou. Le duc d'York y fut tué.

La Guerre des Deux-Roses désigne une série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York. La guerre prit fin en 1485, quand le dernier des rois Plantagenêt, Richard III d'Angleterre, mourut au champ d'honneur, et qu'Henri VII devint roi.

1370

Le pape Grégoire XI élu 

  • le-pape-gregoire-xi-elu/gregory.jpg
  • le-pape-gregoire-xi-elu/popegregoryxi.jpg

Pierre Roger de Beaufort est le neveu du pape Clément VI qui le promeut diacre et cardinal en 1348, à seulement 18 (ou 19) ans.

En tant que cardinal, il s’occupe activement de l’Université de Pérouse, en Italie, où il devient docteur en droit canonique et théologien, fort habile d’après ses pairs. « Là, il gagna l’estime de tous par son humilité et sa grande pureté de cœur. » À la mort d’Urbain V, les cardinaux l’élisent pape à l’unanimité, à Avignon. Consacré le 5 janvier 1371, il choisit le nom de Grégoire XI et s’ordonne lui-même prêtre, le 4 janvier 1371, afin d’être couronné pape le lendemain.

Grégoire XI fut le dernier pape français. Après sa mort, le 27 mars 1378, commencera le Grand Schisme d'Occident (1378-1417).

1352

Consécration du pape Innocent VI 

Innocent VI (Étienne Aubert) est le seul pape à être barbu. Il succède à Clément VI après que le frère de ce dernier, Hugues Roger de Beaufort, eut renoncé à la tiare pontificale. Il mena une politique d'économie après les fastes de la cour pontificale et du pape lui-même, sous Clément VI. Il avait été élu le 18 décembre 1352. Il a siégé à Avignon (France).

1066

Massacre de Grenade : les Musulmans exterminent les Juifs 

Le 3 tevet 4827 (calendrier judaïque), une foule musulmane prend d'assaut le palais royal de Grenade (Espagne), crucifie le vizir juif, Joseph ibn Nagrela, et massacre la plus grande partie de la population juive de la ville. « 1 500 familles juives, représentant environ 4 000 personnes disparaissent en un jour. »

Selon l'historien Bernard Lewis, le massacre est « généralement imputé à une réaction de la population musulmane contre un vizir juif puissant et ostentatoire. » Lewis affirme : « Un ancien poème antisémite d'Abu Ishaq, écrit à Grenade en 1066, est particulièrement instructif à cet égard. Ce poème, qui se dit instrumental dans le déclenchement des émeutes anti-juives de cette année, contient ces lignes spécifiques :

  • « Ne considérez pas le fait de les tuer comme une violation de la foi. Le fait de les laisser en vie serait une violation de la foi.
  • Ils ont violé le pacte que nous avions avec eux, aussi comment pouvez vous être tenus coupables contre les violateurs?
  • Comment peuvent-ils avoir un pacte, quand nous sommes insignifiants et eux prétentieux?
  • Maintenant nous sommes humbles, à côté d'eux, comme si nous avions tort et eux avaient raison! »

Wikipédia

533

Le Code Justinien en vigueur dans tout l'empire romain d'Orient 

  • le-code-justinien-en-vigueur-dans-tout-lempire-romain-dorient/corpus-iuris-civilis-02.jpg

Le Code de Justinien, plus connu sous le nom savant de corpus juris civilis est la plus grande compilation de droit romain antique.

Bien qu'ils aient repris les textes classiques, les auteurs ont su adapter des textes d'époque très différents (théoriquement toute l'histoire romaine!), de la Loi des Douze Tables aux constitutions impériales du Bas-empire, pour constituer un ensemble cohérent, assez différent du droit romain classique, car accordé au christianisme. Il est l'ancêtre du code civil actuel.

 

Annonce