Le roi Michel de Roumanie abdique sous la pression communiste
Michel Ier, né le 25 octobre 1921 à Sinaïa, est roi de Roumanie du 20 juillet 1927 au 8 juin 1930 et du 6 septembre 1940 jusqu'à sa déposition le 30 décembre 1947.
Il est arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria (et donc arrière-arrière-arrière-petit-neveu du roi Léopold), cousin au troisième degré de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, des rois Juan Carlos Ier d'Espagne, Carl XVI Gustaf de Suède, Harald V de Norvège et de la reine Margrethe II de Danemark. Mihai Ier monte sur le trône de Roumanie pour la seconde fois, à 18 ans, mais sans exercer de pouvoir réel : il sert de « paravent légitimiste » au régime Antonescu.
Le 23 août 1944, alors que les armées de l'URSS sont déjà entrées en Roumanie orientale, le roi rejoint les politiciens pro-Alliés pour monter un coup d'État contre Antonescu, qu'il jette en prison. Mihai Ier proclame alors la loyauté de la Roumanie envers les Alliés, déclare la guerre aux Nazis et ouvre le pays à l'Armée rouge, mais cela n'empêche pas l'URSS d'attendre jusqu'au 12 septembre pour accorder l'armistice et d'occuper la Roumanie comme une puissance ennemie vaincue, non comme un pays allié.
Le 6 mars 1945, les pressions soviétiques forcent le roi à nommer un gouvernement pro-soviétique dominé par le Parti communiste roumain. Sous ce régime, le roi apparaît de nouveau comme un pantin, décoré par l'URSS de l'Ordre de la Victoire. Le 30 décembre 1947, les communistes, en menaçant de s'en prendre aux étudiants qui manifestaient en sa faveur, forcent le roi à abdiquer et abolissent la monarchie en Roumanie. Il doit quitter le pays en janvier 1948 pour l'exil en Angleterre, puis en Suisse.
Michel de Roumanie s'est éteint le 5 décembre 2017.