Les éphémérides d'Alcide

   31 décembre   

2016

Un pilote de Sunwing arrêté en état d'ébriété avant le décollage 

  • un-pilote-de-sunwing-arrete-en-etat-debriete-avant-le-decollage/1325714-pilote-avait-plus-trois-fois.jpg
    Le pilote avait «plus de trois fois le taux d'alcool autorisé» dans son système (0,08 % au Canada) deux heures après son arrestation. PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

Des accusations ont été portées contre un pilote de la compagnie aérienne Sunwing, qui se serait apprêté à décoller en état d'ébriété.

La police de Calgary affirme que le pilote est monté à bord d'un Boeing 737 pour un vol à destination de Cancun, au Mexique, qui devait aussi comprendre des escales à Regina et à Winnipeg. Avant le décollage, les employés du quai d'embarquement et les membres d'équipage ont signalé qu'il se comportait de manière étrange. Les policiers disent l'avoir trouvé inconscient dans la cabine, « affaissé sur son siège ».

Il est accusé d'avoir eu la garde ou le contrôle d'un aéronef tout en ayant les facultés affaiblies et un taux d'alcoolémie dépassant 0,08. La porte-parole de Sunwing, Janine Massey, a indiqué par courriel qu'il s'agissait du capitaine. En conférence de presse, le sergent Paul Stacey a allégué que son alcoolémie était trois fois supérieure au taux permis.

La Presse Canadienne, Calgary

2015

Décès - Natalie Cole, 65 ans 

  • deces-natalie-cole/nataliecole.jpg

Natalie Maria Cole est une chanteuse de jazz, soul et R&B, musicienne et actrice américaine née à Los Angeles, Californie et morte dans la même ville.

En 1991 parait une chanson qui lui vaudra son plus grand succès : Unforgettable, duo avec la voix de son père, Nat King Cole, mort 26 ans plus tôt. Natalie Cole a joué dans plusieurs séries américaines mais sa vie a été marquée par la drogue et trois divorces.

Dans son autobiographie Angel on my shoulder, publiée en 2000, elle raconte comment elle a lutté contre la dépression notamment après la mort de son père et la quasi-noyade de son fils dans une piscine. Elle s'est droguée à l'héroïne et à la cocaïne et a suivi plusieurs cures de désintoxication. Mais les médecins lui ont ensuite diagnostiqué une hépatite C et elle a dû subir une greffe de rein. Suite à des complications après sa greffe de rein, elle est morte dans un hôpital.

Naissance le 06 février 1950

Wikipédia

2014

Le test ultime de l'armée afghane 

  • le-test-ultime-de-larmee-afghane/clip-image023.jpg

Alors que l'OTAN met fin aujourd'hui à sa mission de combat en Afghanistan, en passant le flambeau à l'armée afghane, les Afghans font le bilan de 13 ans d'intervention occidentale.

Les trois journalistes afghans que notre journaliste a interrogés font tous le même constat : les 13 dernières années ont porté leur lot de déceptions, mais elles n'ont pas été une catastrophe.

« En 1989, quand les troupes de l'Armée rouge ont quitté le pays, nous avons célébré parce que nous venions de gagner et que nous retrouvions notre souveraineté. Cette fois, nous célébrons aussi, mais parce que nous sommes capables de nous tenir debout sur nos deux pieds. »

2008

Fin du 400e anniversaire de Québec : des milliers de personnes disent au revoir 

  • fin-du-400e-anniversaire-de-quebec-des-milliers-de-personnes-disent-au-revoir/fetes-4001.jpg
    LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
  • fin-du-400e-anniversaire-de-quebec-des-milliers-de-personnes-disent-au-revoir/fetes-400b.jpg
  • fin-du-400e-anniversaire-de-quebec-des-milliers-de-personnes-disent-au-revoir/fetes-400a.jpg
    Entre 20 000 et 25 000 courageux avaient bravé le froid pour venir terminer le 400e anniversaire de Québec en beauté. © Photo Marc-André Boivin
  • fin-du-400e-anniversaire-de-quebec-des-milliers-de-personnes-disent-au-revoir/fetes-400c.jpg
    MM. Daniel Gélinas, Jean Leclerc et Régis Labeaume ont porté un toast à la population de Québec en ce début d'année 2009. © Photo Marc-André Boivin

Les festivités du 400e ont pris fin par un spectacle extérieur .

À Québec, le froid n'a pas découragé l'ardeur ni l'intérêt des spectateurs qui se sont massés, emmitouflés chaudement, par une température de -19°C, devant la scène aménagée près du manège militaire pour assister au spectacle de clôture du 400e anniversaire.

Le spectacle Salut Québec, à l'instar des quelque 300 événements qui se sont déroulés tout au long de l'année 2008, s'ajoute au bilan positif de l'anniversaire de la vieille capitale. Animés de sentiments de fête et de fierté, les participants ont répondu avec entrain aux prestations des 400 choristes qui ont entonné des extraits de 37 chansons inspirées des moments forts de l'année.

En plus de la musique, des écrans géants ont présenté les images de quelques grands rendez-vous dont Paul McCartney et Céline Dion sur les Plaines, les tableaux du Moulin à images de Robert Lepage mais également de nombreuses références aux costumes et aux différents rassemblements. Le tout s'est également terminé par des feux d'artifice.

C'est avec du champagne que toute l'équipe du 400e anniversaire de Québec a accueilli la presse à la suite du spectacle Salut 400e! présenté hier soir par un temps glacial. Si la foule était au rendez-vous, la fierté de ses principaux artisans était palpable tout comme le soulagement et la satisfaction du devoir accompli qui étaient de mise en ce début d'année 2009.

2008

Incendie au club Santika 

  • incendie-au-club-santika/santika02.jpg
  • incendie-au-club-santika/santika1.jpg

Au moins 60 personnes meurent dans la nuit de mercredi à jeudi à Bangkok dans l'incendie d'une boîte de nuit où les clients fêtaient le Nouvel An; l'incendie a ravagé le club Santika dans le district d'Ekkamai, un quartier de divertissement pour les Thaïlandais et les étrangers.

2008

Pêle-Mêle - Le Nouvel An est arrivé avec un peu de retard! 

  • pele-mele-le-nouvel-an-est-arrive-avec-un-peu-de-retard/terre-europe-redimensionner.jpg

Le Nouvel An est arrivé avec un peu de retard cette année aussi : une seconde. Celle-ci a été ajoutée à la dernière heure de 2008 pour refléter le ralentissement de la rotation de la Terre.

En ce jour, à 23 heures, 59 minutes et 59 secondes en temps universel coordonné (TUC), une seconde supplémentaire a été ajoutée; depuis 1972, une seconde dite « intercalaire » est ajoutée régulièrement par l'Observatoire royal à Greenwich, en Angleterre, pour tenir compte de l'infime ralentissement de la rotation de la Terre.

http://persocite.francite.com/voliere/ephem/dec/31-12.htm

 

Annonce

2007

Place aux festivités! Lancement des fêtes du 400e anniversaire de Québec 

  • place-aux-festivites-lancement-des-fetes-du-400e-anniversaire-de-quebec/fete-400-2007.jpg
  • place-aux-festivites-lancement-des-fetes-du-400e-anniversaire-de-quebec/fete-400-2007a.jpg

À 23 heures, les fêtes du 400e anniversaire de Québec sont officiellement lancées.

Les gens de Québec démontrent avec force qu'ils ont le goût et le sens de la fête, une marée humaine d'au moins 50 000 personnes a déferlé place D'Youville et devant le Parlement pour célébrer le coup d'envoi du 400e de Québec; une participation massive qui dépasse de loin les attentes des organisateurs de ce spectacle, mais qui a aussi provoqué de la frustration et d'énormes refoulements à certains endroits.

Le metteur en scène du spectacle, Denis Bouchard, a fait succéder quelque 400 artistes sur l'immense scène installée pour l'occasion devant le Palais Montcalm, dont 200 « tapeux de pieds » et une centaine de choristes; Bruno Pelletier, Florence K, Grégory Charles, Pascale Picard, la Bottine souriante et Stéphane Rousseau ont notamment pris part à l'événement.

2006

3 000 soldats tués en Irak 

  • 3-000-soldats-tues-en-irak/soldats-americain-irak15.jpg

Une fois de plus, une barre symbolique est franchie; au lendemain de l'exécution de Saddam Hussein et alors que Washington cherche à réviser sa stratégie pour se sortir du bourbier irakien, le nombre d'Américains tués depuis l'invasion en mars 2003 a atteint les 3 000 morts.

2005

Sports - Jamie Salé et David Pelletier unissent leur destin 

  • sports-jamie-sale-et-david-pelletier-unissent-leur-destin/sale-pelletier-mariage14415615913.jpg

Jamie Salé et David Pelletier, les champions olympiques en titre de patinage artistique chez les couples, se sont mariés devant une centaine d'invités, vendredi lors d'une cérémonie privée.

Ils ont commencé à patiner ensemble en 1998 et remporté la médaille d'or aux championnats du monde de 2001 à Vancouver. Mais ce sont les Jeux olympiques de Salt Lake City de 2002 qui les ont fait le plus connaître. Ils ont été au centre d’un scandale où les juges avaient accordé la première place aux Russes, malgré une chute. Après une tempête médiatique, le couple canadien avait reçu finalement sa médaille d'or.

2005

Tom Jones anobli par Elizabeth II 

  • tom-jones-anobli-par-elizabeth-ii/sirtom9pg14-1.jpg

La bombe britannique autoproclamée du sexe, Tom Jones, a vu ses talents reconnus par la reine d’Angleterre qui l’a consacré lord.

Le chanteur de charme fait partie des personnalités qui ont été anoblies par la Reine d'Angleterre. Il rejoint ainsi d'autres vedettes de la musique comme Paul McCartney, Mick Jagger et Elton John, de même que le courage des secouristes qui ont participé aux opérations de sauvetage, lors des attentats terroristes du 7 juillet. Ils ont tous été nommés Membres de l'Ordre de l'empire britannique.

LCN

2005

Pêle-Mêle - Ajout d'une seconde sur toutes les horloges du monde entier 

D'une durée de 24 heures et une seconde, ce 31 décembre est le jour le plus long de l'année, partout dans le monde.

À 19 h, heure normale de l'Est, une seconde sera ajoutée à l'année 2005; cette mesure doit être prise occasionnellement pour compenser un très léger ralentissement de la rotation de la Terre. C'est la première fois qu'une seconde est ainsi ajoutée en sept ans, mais la 23e fois depuis 1972.

Les jours allongent (un tout petit peu). On calcule que la journée sera de 25½ heures... dans 200 millions d'années. L'année sera alors de 343,76 jours. Prière de noter à votre agenda.

2004

Incendie dans une discothèque en Argentine 

  • incendie-dans-une-discotheque-en-argentine/incendie-buenos-aires57.jpg
  • incendie-dans-une-discotheque-en-argentine/incendie14458.jpg
  • incendie-dans-une-discotheque-en-argentine/incendie4359.jpg

Au moins 175 personnes ont péri dans l'incendie d'une discothèque de Buenos Aires. La plupart des victimes sont mortes asphyxiées ou piétinées alors qu'elles tentaient de fuir les lieux du sinistre. Plus de 600 personnes ont par ailleurs été blessées.

Quelque 2 000 jeunes étaient réunis dans la discothèque au moment du drame pour assister à un concert du groupe rock Los Callejeros. Le brasier aurait été causé par un feu de Bengale lancé dans la foule. Le pétard aurait atteint une toile de tissu qui s'est immédiatement enflammée.

Les spectateurs se sont pressés vers la sortie quand le feu a éclaté, mais seulement deux portes de secours étaient fonctionnelles. Les pompiers ont dû intervenir pour leur permettre de quitter les lieux, mais il était déjà trop tard pour une partie d'entre eux. Une enquête doit déterminer si les installations de secours étaient défaillantes.

LCN

2004

Pêle-Mêle - Bonhomme Carnaval recherché! 

  • pele-mele-bonhomme-carnaval-recherche/bonhomme-carnaval1306.jpg

La direction du Carnaval de Québec a confirmé que l'équipe personnifiant le Bonhomme Carnaval avait démissionné en bloc jeudi.

L'équipe du Bonhomme Carnaval venait tout juste d'obtenir son accréditation syndicale quand elle a présenté sa démission.

LCN

2004

Gens d'ici - Décès - Normand Maurice 

Personnalité québécoise bien connue dans les Bois-Francs, surnommé « le père de la récupération et du recyclage » au Québec.

Enseignant au niveau secondaire, il a fondé Récupération Bois-Francs en 1977, puis en 1987, avec l’aide de quelques collègues, le premier Centre de formation en entreprise et récupération (CFER), et en 1992 le Centre québécois de récupération et de recyclage des rebuts de peinture. Il a reçu le prix Phénix de la Fondation québécoise en environnement.

2002

Sûreté du transport aérien (ACSTA) 

  • surete-du-transport-aerien-acsta/catsacsta4256.jpg

À partir d'aujourd'hui, le contrôle des bagages et des passagers lors du préembarquement ne sont plus sous la responsabilité des compagnies aériennes, mais relèvent plutôt de la toute nouvelle Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA); de nouveaux appareils de détection des explosifs entrent également en fonction, à la fois dans les aéroports canadiens et américains.

 

Annonce

2002

Le train le plus rapide au monde est inauguré en Chine 

  • le-train-le-plus-rapide-au-monde-est-inaugure-en-chine/transrapid20.jpg

En Chine, on a inauguré mardi matin le train de passagers le plus rapide au monde.

Le Transrapid, de fabrication allemande, relie le centre-ville de Shanghaï à l'aéroport, distant de 30 km, en seulement 7 ou 8 minutes. Il a été inauguré en présence du chancelier allemand Gerhard Schroeder et du premier ministre chinois Zhu Rongji.

Ce train peut dépasser 400 km/h grâce à un système de propulsion électro-magnétique qui le fait flotter au-dessus des rails. Son coût s'élève à un milliard de dollars américains. L'Allemagne a également conclu un accord pour la construction d'un deuxième train devant relier Shanghaï et Hangzhou, un trajet de 180 km.

LCN

2000

Décès - Jose Greco, 82 ans 

  • deces-jose-greco/jose-greco.jpg

Le danseur de flamenco Jose Greco est décédé chez lui à Lancaster, en Pennsylvanie.

Jose Greco est né en Italie avant que sa famille ne s'établisse à New York quand il avait 10 ans. Il a débuté dans le flamenco en 1937 et était déjà célèbre lorsque Encarnacion Lopez, dite La Argentinita, le découvrit et en fit son partenaire.

Après la mort de celle-ci en 1945, Greco dansa avec sa soeur, Pilar Lopez. Le disparu a fondé la Jose Greco Dance Company, intégrant le flamenco au ballet classique. Il fut une tête d'affiche de Broadway et a joué au cinéma dans Le Tour du monde en 80 jours, Ship of Fools et Sombrero.

Naissance le 23 décembre 1918

Wikipédia

1999

Boris Eltsine quitte son poste 

  • boris-eltsine-quitte-son-poste/eltsine3852.jpg
  • boris-eltsine-quitte-son-poste/wladimir-putin3953.jpg
    Vladimir Poutine, son successeur

Boris Eltsine annonce de façon inattendue sa démission immédiate de la présidence de la Russie et nomme le premier ministre Vladimir Poutine président par intérim jusqu'à l'élection présidentielle qui doit avoir lieu en mars. Âgé de 68 ans, Eltsine dirigeait le pays depuis juin 1991; il devient le premier chef de l'État dans toute l'histoire de la Russie à abandonner le pouvoir.

1999

Journée historique pour le Panamá : restitution du canal 

  • journee-historique-pour-le-panama-restitution-du-canal/panama-canal-gr4054.jpg
  • journee-historique-pour-le-panama-restitution-du-canal/panama-canal-024155.jpg

Conformément au traité Carter-Torrijos signé en 1979 entre le Panamá et les États-Unis, la zone du canal est rétrocédée à l'administration panaméenne.

Les derniers des 10 000 G.I déployés dans la zone quittent le pays. Construit entre 1903 et 1914 selon les voeux du président américain Theodore Roosevelt, le canal de Panamá était sous le contrôle des États-Unis depuis sa création (le pays du Panamá a été créé par les États-Unis qui l'ont séparé de la Colombie).

Le 18 novembre 1903, le Panamá concéda à perpétuité « l'usage, l'occupation et le contrôle d'une zone de terrains pour la construction, l'entretien, l'exploitation, l'assainissement et la protection du dit canal » aux États-Unis. Ce n'est qu'en 1979 que le protocole d'accord a été renégocié pour permettre le transfert de la zone.

1999

Céline Dion fête le passage de l'an 2000 au centre Molson 

  • celine-dion-fete-le-passage-de-lan-2000-au-centre-molson/celine1999.jpg

Céline Dion donne au Centre Molson, en compagnie de plusieurs invités dont Bryan Adams, un concert célébrant le passage à l'an 2000. La chanteuse a déjà fait savoir qu'après l'événement, elle mettra sa carrière en veilleuse pour au moins deux ans.

1999

Otages libérés en Afghanistan 

  • otages-liberes-en-afghanistan/clip-image021.jpg
    Les 189 otages d'un Airbus indien, détourné jusqu'à Kandahar, sont libérés par un accord de New Delhi avec les cinq pirates.
  • otages-liberes-en-afghanistan/clip-image022.jpg
    Masood Azhar

Suite à l'arrestation en 1994 de Masood Azhar par l'Inde, l'organisation détourne vers l'Afghanistan un avion d'Indian Airlines avec 189 otages le 24 décembre 1999.

Les cinq pirates de l'air réclament la libération de Masood Azhar puis celle de 36 autres prisonniers et 200 millions de dollars. Masood Azhar est libéré.

1997

Décès - Floyd Cramer, 64 ans 

  • deces-floyd-cramer/floyd-cramer.jpg

Pianiste populaire américain. Sa technique consistant à faire glisser ses doigts sur les notes lui a valu notamment son succès Last Date en 1960. Il a aussi accompagné plusieurs vedettes, telles Jim Reeves, Chet Atkins, Patsy Cline, Elvis Presley et Boots Randolph.

Floyd Cramer meurt d'un cancer du poumon et est inhumé dans le cimetière de Spring Hill, à Madison dans la banlieue de Nashville au Tennessee.

Naissance le 27 octobre 1933

Wikipédia

1997

Décès - Michael Kennedy, 39 ans 

  • deces-michael-kennedy/michael-13751.jpg
    Michael et sa fille en 1993

Un autre membre de la famille Kennedy perd la vie. Michael Kennedy, un des 11 enfants de Robert Kennedy, se tue lorsqu'il frappe un arbre en faisant du ski avec des membres de sa famille.

Michael Kennedy avait fait la manchette des journaux au printemps précédent lorsqu'il fut accusé d'avoir des rapports sexuels avec sa propre gardienne d'enfants alors âgée de 14 ans. Mais il n'y pas eu de suite, la fille ne voulant pas témoigner.

Naissance le 27 février 1958

Wikipédia

1996

Le commentateur sportif Raymond Lebrun quitte Radio-Canada 

  • le-commentateur-sportif-raymond-lebrun-quitte-radio-canada/clip-image019.jpg
    1990

Il a passé 16 ans au football de la LNF le dimanche, commenté 12 Jeux olympiques et a participé à la description des matches des Expos pendant 13 saisons.

1995

Sports - Décès - Bill Nyrop, 43 ans 

  • deces-bill-nyrop/bill-nyrop.jpg

Bill Nyrop est un hockeyeur américain, victime du cancer.

Septième choix du Canadien au repêchage de 1972, le défenseur a pris part aux trois conquêtes de la coupe Stanley du Tricolore de 1976 à 1978. Il a quitté l’équipe au camp d’entraînement de 1978 et est resté inactif jusqu’à son retour au jeu avec les North Stars du Minnesota pour la saison 1981-82. Il a ensuite quitté définitivement le hockey pour se consacrer à des études en droit.

Naissance le 23 juillet 1952

Wikipédia

1993

Sports - Décès - Bill Cowley, 81 ans 

  • deces-bill-cowley/bill.jpg

Bill Cowley, né à Bristol, est un hockeyeur d'origine québécoise.

Il a d'abord porté les couleurs des Eagles de Saint Louis en 1934-35 au cours de la seule saison de cette équipe dans la Ligue nationale. Il a ensuite poursuivi sa carrière jusqu'en 1947 avec les Bruins de Boston. Gagnant du trophée Hart en 1941 et 1943, il a aussi été champion pointeur en 1941. Il a été admis au Temple de la renommée en 1968.

Naissance le 12 juin 1912

1992

La Tchécoslovaquie n'est plus 

  • la-tchecoslovaquie-nest-plus/reptchek-mapg50.gif

La Tchécoslovaquie vit sa dernière heure avant sa scission en deux États indépendants.

À l’image de la Révolution de velours de décembre 1989, le pays a réalisé un divorce en douceur entre les entités tchèques et slovaques. Si l’éclatement des nations de l’est après l’effondrement de l’URSS ne peut se faire sans douleur, cette solution négociée pendant que l’ex-Yougoslavie se déchire dans le sang est saluée comme un acte de paix.

Toutefois, malgré des dettes qui ont été soigneusement partagées, la Tchéquie prend son envol plus vite face à une Slovaquie encore en peine.

1991

Liona Boyd se produit au Kremlin 

  • liona-boyd-se-produit-au-kremlin/boyd-liona-5891.jpg

La guitariste Liona Boyd est la première artiste canadienne à se produire au Kremlin après la chute de l'Union soviétique. Elle participe à une fête de veille du Jour de l'An qui célèbre la disparition officielle de l'URSS à minuit.

1990

Décès - Vassili Lazarev, 62 ans 

  • deces-vassili-lazarev/lazarev-vasili-2.jpg

Vassili Grigorievith Lazarev est un cosmonaute soviétique. Il réalise son premier vol le 23 septembre 1973 comme commandant à bord de Soyouz 12.

Le 5 avril 1975, quelques minutes après le lancement de Soyouz 18a, le dernier étage de la fusée porteuse ne se sépare pas de l'étage inférieur pour cause d'un boulon explosif défaillant. Alors que les moteurs s'allument malgré tout, la fusée, déséquilibrée, commence à s'écarter dangereusement de sa trajectoire : la capsule est alors séparée du lanceur en éjection d'urgence (les Soviétiques utilisent un système semblable à celui d'Apollo : un tour motorisée de sauvetage au-dessus de la capsule).

Alors que le lanceur est détruit en vol, l'équipage (Oleg Makarov, l'ingénieur de vol, est à bord), fortement commotionné mais vivant, atterrira quelques minutes plus tard. Ce vol - devenu suborbital par la force des choses - sera longtemps tenu secret par l'Union soviétique.

Les cosmonautes ont enduré 21,3g pendant plusieurs secondes, ce qui n'est recommandé pour personne. Lazarev a été blessé. On considère que plus de 10g prolongés sont incompatibles avec l'état de conscience.

Naissance le 23 février 1928

1990

Naissance - Patrick Chan 

  • naissance-patrick-chan/patrick-chan-2009-worlds.jpg

Patrick Chan, né à Ottawa, est un patineur artistique canadien. Il est médaillé d'argent aux championnats du monde junior 2007. Il est double champion canadien (2008-2009), champion des Quatre continents 2009 et médaillé d'argent aux championnats du monde 2009.

Patrick Chan a remporté à Moscou un premier titre mondial le 28 avril 2011 en établissant au passage trois nouveaux records mondiaux : 93,02 points en programme court, 187,96 points en programme long et 280,98 points au total. Il a notamment réussi à cette occasion deux quadruples sauts sur la musique du film Le Fantôme de l'Opéra d'Andrew Lloyd Webber.

Wikipédia

1988

Sports - Mario Lemieux : cinq buts, cinq façons 

  • sports-mario-lemieux-cinq-buts-cinq-facons/mario5165.jpg

Mario Lemieux connaît son match le plus fructueux depuis le début de sa prestigieuse carrière de hockey. Face aux Devils du New Jersey, il marque cinq buts en plus de récolter trois passes.

Fait remarquable, il enregistre ses buts de cinq façons différentes :

  • avec les deux équipes au complet (cinq joueurs contre cinq);
  • en avantage numérique (cinq joueurs contre quatre);
  • en désavantage numérique (quatre joueurs contre cinq);
  • sur un lancer de pénalité et
  • avec un filet désert une seconde avant la fin du match. 
1985

Décès - Rick Nelson, 45 ans 

  • deces-rick-nelson/rickynelson.jpg

Rick Nelson est un chanteur américain de rock et de country music qui a débuté sous la dénomination de Ricky Nelson.

Il a commencé de se produire sur scène au sein d'une famille de musiciens et de chanteurs. Il vole de ses propres ailes dès 1957 grâce à une reprise de Fats Domino : I'm Walkin. Il s'est longtemps posé en concurrent d'Elvis Presley, séduisant l'Amérique blanche et bourgeoise. Sa carrière dure longtemps comparée aux idoles de son époque. Il est décédé  dans un accident d'avion.

Naissance le 08 mai 1940

1984

Élection de Rajiv Gandhi en Inde 

  • election-de-rajiv-gandhi-en-inde/rajivgandhi9.jpg

À  la suite d'une écrasante victoire électorale, Rajiv Gandhi devient chef du gouvernement indien. Il avait succédé à sa mère Indira Gandhi, assassinée le 31 octobre.

Durant son mandat de premier ministre, il apporta un certain dynamisme à la fonction qui n'avait été occupée, avant lui, que par des personnes d'un certain âge. Il renforça les liens de l'Inde avec l'URSS et on lui attribue la promotion de l'introduction de l'informatique dans son pays.

1980

Décès - Herbert Marshall McLuhan, 69 ans 

  • deces-herbert-marshall-mcluhan/clip-image016.jpg

Herbert Marshall McLuhan est un intellectuel canadien. Professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication, il est un des fondateurs des études contemporaines sur les médias.

Étudiant les transformations culturelles apportées par l'imprimerie dans le monde occidental, il considère que le médium de communication a plus d'importance que son contenu, comme il l'énonce dans la formule « Le message, c'est le médium », et tente de prévoir les bouleversements qu'entraînera la télévision. Qu'aurait-il pu dire de l'internet?

Naissance le 21 juillet 1911

1979

Incendie au Club Opemiska 

  • incendie-au-club-opemiska/clip-image001-1.jpg

Un incendie criminel au club social Opemiska fait 48 morts lors d'un réveillon du Jour de l'An dans une salle bondée de 400 personnes, à Chapais en Abitibi. Florent Cantin est par la suite trouvé coupable d'homicide involontaire et condamné à une peine d'emprisonnement de deux ans moins un jour.

1979

Québec adopte la loi créant le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles 

  • quebec-adopte-la-loi-creant-le-ministere-de-lenergie-et-des-ressources-naturelles/clip-image015.gif

Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec est un ministère du gouvernement québécois qui a pour mission de gérer le territoire public, les ressources forestières, minérales, énergétiques à travers le Québec. Il est également responsable de l'information foncière sur le territoire.

Plusieurs organismes et sociétés d'État relèvent également du ministère : la Régie de l'énergie du Québec,la Société de développement de la Baie James, la Fondation de la faune du Québec, la Société nationale de l'amiante ainsi qu'Hydro-Québec.

1975

Confrontation entre le Canadien de Montréal et l'équipe de l'Armée rouge 

  • confrontation-entre-le-canadien-de-montreal-et-lequipe-de-larmee-rouge/rencontre197548.jpg

Dans le cadre d'une série de huit rencontres opposant des équipes soviétiques à des formations de la Ligue nationale de hockey (LNH), le Canadien de Montréal fait face à l'Armée rouge au Forum de Montréal. Ce match de très haut niveau se solde par un résultat nul de 3-3.

Personne n'est déçu par la qualité du jeu qui tranche nettement avec le calibre offert par les parties de saison régulière de la LNH (il est meilleur!). Le Canadien, qui remportera la coupe Stanley au printemps 1976, compte dans ses rangs des vedettes établies comme Yvan Cournoyer, Larry Robinson, Ken Dryden et un jeune Guy Lafleur.

L'équipe de l'Armée rouge réunit pour sa part la plupart des grandes étoiles du hockey soviétique, dont le gardien Vladislav Tretiak, qui dispute une partie mémorable, repoussant 39 tirs. Les trois buts comptés au cours de la partie sont l'oeuvre de Steve Shutt, Yvon Lambert et Yvan Cournoyer.

1974

Gens d'ici - Naissance - Véronique Cloutier 

  • naissance-veronique-cloutier/veronique5064.jpg

Elle a été entourée d'artistes pendant toute son enfance puisqu'elle est la fille du producteur-gérant Guy Cloutier, celui qui découvrit entre autres les p'tits Simard, René et Nathalie. 

Elle commence comme chroniqueuse à TVA dans une émission de Nathalie Simard. Elle fait de la radio avec Pierre Brassard à CKAC, avant d'entrer à Musique Plus où elle anime plusieurs émissions pendant quatre ans. En 1997, elle anime à Radio-Canada l'émission La Tête de l'emploi. En 1998, commence la grande aventure de La Fureur, l'émission la plus populaire chez les jeunes Québécois.

En 2002, on découvre une chanteuse, une danseuse et une comédienne dans la télé-série Music-Hall. Elle fait même un crochet par le cinéma en jouant dans le film Les Dangereux. Personnalité féminine de l'année en 2002 aux MétroStars. Elle est depuis janvier 2012 le visage des soins de beauté québécois Jouvence.

Le 30 juin 2012, elle se marie avec Louis Morissette. Le 18 septembre 2013, Cloutier lance son tout nouveau magazine Véro Magazine. En novembre 2013 l'animatrice annonce la tournée Les Morissette qui commence en novembre 2014. Le 9 mai 2016, l'animatrice annonce l'arrêt de son émission quotidienne Le Véro Show, mais elle restera en tant que collaboratrice à Rythme FM pour Le show du retour. Elle revient à la télé avec une nouvelle émission en janvier 2017.

Wikipédia

1972

Décès - Roberto Clemente, 38 ans 

  • deces-roberto-clemente/robertoclemente3547.jpg

Joueur de baseball des Pirates de Pittsburgh, Roberto Clemente a conservé une moyenne au bâton supérieure à .300 pendant 13 de ses 18 saisons dans le baseball majeur, frappant un total de 3 000 coups sûrs en carrière.

L'année suivante, il sera admis au Temple de la renommée, alors qu'on passera outre au règlement stipulant qu'un candidat doit avoir cessé de jouer depuis au moins cinq ans avant d'être admissible.

Il périt dans l'écrasement d'un avion transportant du matériel destiné à venir en aide aux sinistrés d'un tremblement de terre dans son pays d'origine, le Nicaragua.

Naissance le 18 septembre 1934

Wikipédia

1968

Vol inaugural du « Concordski » quelques jours avant celui de son équivalent occidental 

  • vol-inaugural-du-concordski-quelques-jours-avant-celui-de-son-equivalent-occidental/concordski23345.jpg
    Il est une copie conforme du Concorde
  • vol-inaugural-du-concordski-quelques-jours-avant-celui-de-son-equivalent-occidental/concordski33446.jpg

Avant que le premier Concorde ne vole, l'URSS a surpris tout le monde en faisant voler en ce jour le TU-144 (Tupolev).

La ressemblance avec le Concorde est saisissante... Les médias occidentaux l'ont surnommé Concordski. En fait, des plans du Concorde ont été subtilisés par des agents de l'URSS. Un accident tragique survenu lors du salon du Bourget de 1973 mit fin à sa carrière internationale. Ce jour-là, le premier modèle de production (numéro 77102) s'écrasa au-dessus de Goussainville, détruisant une quinzaine de maisons et tuant les six membres d'équipage et huit personnes au sol.

Comme le Concorde, le Concordski a été un désastre économique : les deux avions ont été construits bien davantage pour des considérations de prestige national que pour déplacer (rapidement!) des gens. Le Concorde était cependant un avion fiable qui volait bien. Le Concordski, lui, était un ratage aéronautique complet : il a peu volé et il a transporté très peu de passagers, étant surtout utilisé pour le courrier. Il a très peu sorti d'URSS, si ce n'est que pour s'écraser.

1968

Abolition du conseil législatif du Québec 

  • abolition-du-conseil-legislatif-du-quebec/assemblee-nationale-du-quebec7.jpg
    L'Hôtel du Parlement qui abrite l'Assemblée nationale du Québec.

L'Assemblée législative du Québec abolit le conseil législatif en ce jour. Le nom Assemblée législative est changé pour Assemblée nationale. 

Le Conseil législatif du Québec était la chambre haute du Parlement du Québec (l'équivalent du Sénat canadien à l'échelle provinciale). Il a existé de 1867 à 1968.

Le Québec et la Nouvelle-Écosse sont les seules provinces à s'être vues attribuer une chambre haute lors de la Confédération. Dans le cas du Québec, il s'agissait principalement d'une concession aux Anglo-Québécois qui craignaient de vivre sous un gouvernement entièrement dominé par des francophones catholiques. Une chambre haute avec le pouvoir de modifier ou rejeter les projets de loi les protégerait contre les « abus de pouvoir » d'une Assemblée législative dominée par la majorité.

En 1968 enfin, le gouvernement de Jean-Jacques Bertrand fit adopter une loi qui abolissait le Conseil législatif et qui donnait à l'Assemblée législative le nouveau nom d'Assemblée nationale.

1968

La première revue de fin d’année Bye Bye à Radio-Canada 

  • la-premiere-revue-de-fin-dannee-bye-bye-a-radio-canada/byebyedvd.jpg
  • la-premiere-revue-de-fin-dannee-bye-bye-a-radio-canada/andre-ducharme-yves-pelletier-bruno.jpg
    André Ducharme, Yves Pelletier et Bruno Landry seront invités à l'émission spéciale de fin d'année de Tout le monde en parle, animée par Guy A. Lepage (à droite). Photo: André Pichette, archives La Presse

Le premier Bye Bye, Bye Bye 68, était pour faire attendre les gens pour souhaiter Bonne année! Cette tradition est gardée dans les Bye Bye à venir! Cette revue deviendra une tradition annuelle, attirant le 31 décembre, de 23 heures à minuit, des millions de téléspectateurs.

Revue d'actualité annuelle, jouée le 31 décembre à 23h, cette revue réunit tous les événements qui ont marqué l'année, autant sportifs, politiques qu'artistiques. Parfois, il y a des parodies de publicités, de séries télé ou de films qui ont marqué l'année.

Créée par Radio-Canada, c'est la station elle-même qui décide qui écrira la revue de l'année. Dès le Bye Bye 90, la revue passa d'une heure à une heure et demie en direct. Suite au Bye Bye 2008, les critiques fusent, avec en ligne de mire plusieurs sketches qualifiés de grossiers. Le Bye Bye 2009 sera remplacé par une émission spéciale de fin d'année de Tout le monde en parle animée par Guy A. Lepage. La formule traditionnelle est maintenant de retour, avec une supervision accrue.

 

Annonce

1968

Pêle-Mêle - Quatre bombes explosent la même journée 

Des bombes explosent à Montréal, près de l'hôtel de ville et d'un édifice fédéral. Aucun blessé.

1968

Gens d'ici - Décès - Wilfrid Hamel, 73 ans 

  • deces-wilfrid-hamel/wilfrid-hamel.jpg

Wilfrid Hamel est un homme politique québécois. Il a été ministre des Terres et Forêts de 1942 à 1944 dans le cabinet libéral de Joseph-Adélard Godbout, puis maire de Québec de 1953 à 1965.

Le boulevard Wilfrid-Hamel à Québec est nommé en son honneur.

Naissance le 16 juillet 1895

Wikipédia

1966

La flamme du Centenaire est allumée  

  • la-flamme-du-centenaire-est-allumee-/centennial-flame-large44.jpg

La célébration du Centenaire du Canada débute à Ottawa, au cours d'une cérémonie pendant laquelle le premier ministre Pearson allume la flamme du Centenaire à l'entrée de la Colline parlementaire. 

Cette flamme sera allumée dans les premières secondes de 1967 pour souligner le 100e anniversaire de la Confédération.

 

Annonce

1965

Coup d'État en Centrafrique par Jean Bédel Bokassa 

  • coup-detat-en-centrafrique-par-jean-bedel-bokassa/bokassa18.jpg
    Jean Bédel Bokassa s'empare du pouvoir

Son cousin David Dacko, président du Centrafrique fraîchement indépendant, fit appel à ses services pour réorganiser l'armée du pays et le nomma chef d'état-major en 1964.

À la fin de l'année 1965, le chef de la gendarmerie tenta un coup d'État contre David Dacko et envoya également des gendarmes pour tenter d'arrêter Jean-Bedel Bokassa. Retournant la situation à son profit, Bokassa neutralisa la gendarmerie et renversa Dacko à son propre avantage. Il accéda ainsi au pouvoir en ce jour, à la faveur de ce qu'on appela le « coup d'État de la Saint-Sylvestre ».

Jean-Bedel Bokassa fut président de la République centrafricaine, puis autoproclamé empereur sous le nom de Bokassa Ier, de 1966 à 1979.

1960

Décès - C.D. Howe, 74 ans 

  • deces-c-d--howe/howe18.jpg
  • deces-c-d--howe/cd-howe-title-f19.jpg

Clarence Decatur Howe était, selon ses propres paroles, « Canadien par choix ».

Fils de charpentier, il est né à Waltham au Massachussets et déménagea au Canada en 1908 pour enseigner le génie civil à l'Université Dalhousie de Halifax. Il fonda plus tard un bureau de génie-conseil spécialisé dans les élévateurs à grain.

Howe est passé à l'histoire comme bras droit du premier ministre Mackenzie King. Lorsque King décida en 1936 de créer un super ministère des Transports dont relèveraient à la fois les chemins de fer, le transport maritime et l'aviation civile, c'est à Howe qu'il en confia la direction.

Les chômeurs, fort nombreux pendant la Crise des années 1930, furent mobilisés pour construire des pistes d'aviation dans tout le pays et Trans-Canada Airlines, ancêtre d'Air Canada, devint société de la Couronne. Toutes ces mesures allaient permettre de sortir le réseau de transport du pays de la Crise et le préparer pour l'incroyable tour de force qu'allait exiger la période de 1939 à 1945.

On se souvient de sa boutade lors d'un débat budgétaire : « Qu'est-ce qu'un million [de dollars]? » Un institut économique de droite porte aujourd'hui son nom.

Naissance le 15 janvier 1886

Wikipédia

1951

Fin du plan Marshall 

  • fin-du-plan-marshall/clip-image012.jpg
  • fin-du-plan-marshall/clip-image013.png

Entre 1947 et 1951, les États-Unis consacrent plus de 13 milliards de dollars de l'époque (dont 11 milliards en dons) au rétablissement de 16 pays européens en réponse à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE, aujourd'hui l'OCDE). Le montant total de l'aide correspondrait à entre 130 milliards et 230 milliards de dollars en 2012.

1949

Gens d'ici - Naissance - Marc Chabot 

  • naissance-marc-chabot/chabot-marc4963.jpg
    Photo : © Alain Lauzier

Il est enseignant au Cégep où il a étudié, critique à Québec-Science et au Bulletin Pentoute, membre du comité de rédaction du Bulletin de la Société de philosophie du Québec, directeur de la collection Indiscipline aux Éditions Pentoute et cofondateur de la revue Nuit Blanche.

Il a également écrit de nombreux articles pour divers périodiques.

Quelques oeuvres : Chroniques masculines - La désobéissance civile - Objets pour la philosophie - Lettres sur l'amour - Figures de la philosophie québécoise après les troubles de 1837 - Des hommes et de l'intimité - Le journal des autres - Rôles et valeurs familiales.

1948

Décès - Sir Malcolm Campbell, 63 ans 

  • deces-sir-malcolm-campbell/malcolm-campbell-portrait3142.jpg
  • deces-sir-malcolm-campbell/m-campbell3243.jpg

Pilote de course automobile britannique, Sir Malcolm Campbell a établi, de 1924 à 1935, neuf records du monde de vitesse au sol.

Le 3 septembre 1935, il a franchi pour la première fois à bord de son véhicule la barrière des 300 mph (483 km/h). Entre 1937 et 1939, il a porté le record du monde sur l’eau à 141,74 mph (226,92 km/h). Ces marques seront améliorées par son fils Donald Malcolm.

Naissance le 11 mars 1885

Wikipédia

1948

Naissance - Donna Summer 

  • naissance-donna-summer/donna-summer13041.jpg
    La reine du disco

Donna Summer, de son vrai nom LaDonna Andrea Gaines, est une chanteuse de pop américaine.

Ses plus grands tubes sont : I feel love, Hot Stuff (célébrée par le film The Full Monty), Could it be magic, (en français : Le temps qui court reprise par Alain Chamfort puis par les Enfoirés en 2006) Bad Girls, Last Dance, He’s a Rebel, Forgive Me et Carry On. 

Décès le 17 mai 2012

Wikipédia

1947

Naissance - Burton Cummings 

  • naissance-burton-cummings/cummings-b39.jpg
  • naissance-burton-cummings/guesswho-7240.jpg

Le compositeur-interprète Burton Cummings naît à Winnipeg, au Manitoba.

Après avoir été claviériste et saxophoniste de 1962 à 1965 environ avec les Deverons, il se joint aux Guess Who comme leader, chanteur et pianiste (1966-1975). Il est l'auteur ou coauteur, avec Randy Bachman, de la majorité des grands succès du groupe, notamment These Eyes, Laughing et American Woman.

Établi ensuite à Los Angeles en 1976, Cummings entreprend sa carrière de soliste et est au sommet de sa popularité au début des années 80. Cummings prend part à une résurrection de Guess Who en 1983 et il fait une tournée avec Randy Bachman en 1987. Il apparaît dans ses propres spéciaux télévisés à la SRC ou à PBS et il anime ou coanime à la télévision les cérémonies de remise des prix Juno en 1979, 1980, 1982 et 1983, et il est l'une des vedettes du long métrage canadien Melanie, sorti en 1982.

Cummings apparaît encore avec Guess Who, de nouveau réuni en 1999, pour les Jeux panaméricains à Winnipeg, et pour des tournées au Canada et aux États-Unis en 2000 et 2001. À l'occasion, il se produit aussi en duo avec Bachman.

Wikipédia

1943

Naissance - John Denver 

  • naissance-john-denver/john-denver22837.jpg
  • naissance-john-denver/john-denver-experimental38.jpg

Célèbre dans le chant et dans l'écriture de chanson, le chanteur a connu une renommée mondiale dans les années 70 avec des titres comme Take Me Home Country Roads, Annie's Song et Sunshine On My Shoulders, récoltant 14 disques d'or et huit de platine.

Denver est connu non seulement pour ses activités musicales mais également pour son travail humanitaire. Il a eu un intérêt vif pour la lutte contre la famine et a visité l'Afrique pendant les années 80 cherchant à travailler également avec les Africains vers une solution.

Il a eu deux passions dans la vie : la chanson et le vol. Pilote expérimenté, Denver a possédé et a piloté ses propres Lear Jet et pratiqué le vol acrobatique. Cependant, c'est cette passion pour l'air qui lui a coûté la vie lorsqu’il s’est abîmé dans l'océan avec son Rutan Long-EZ, avion récemment acquis.

Décès le 12 octobre 1997

Wikipédia

 

Annonce

1938

Invention du premier test pour conducteur ivre 

  • invention-du-premier-test-pour-conducteur-ivre/drunkometer2635.jpg
    L’inventeur, le professeur Rolla N. Harger, explique le fonctionnement à des policiers.
  • invention-du-premier-test-pour-conducteur-ivre/drunkometer12736.jpg
    Voyez-vous cet épuipement dans chaque voiture de police. ?

L’inventeur, le professeur Rolla N. Harger, explique : la personne soufle dans un ballon. L'air est ensuite acheminé dans une solution chimique qui se teinte à la présence d'alcool. Plus l'alcool est présent, plus la coloration se fait.

En 1954, Robert F. Borkenstein inventa le Breathalyzer : sa portabilité le rendit beaucoup plus pratique.

1935

Charles Darrow fait breveter son jeu de Monopoly 

  • charles-darrow-fait-breveter-son-jeu-de-monopoly/monopoly-plateau2534.gif

L’invention du jeu connu maintenant sous le nom de Monopoly est attribuée à Charles B. Darrow, un ingénieur de Germantown (Pennsylvanie).

Cependant, l’idée était tirée d’un jeu qui était déjà diffusé, à faible échelle, The Landlord’s Game (Le Jeu du Propriétaire), breveté en 1904. Charles B. Darrow a modifié le jeu, l'a fabriqué et l'a vendu en un nombre suffisant pour intéresser la société Parker Brothers. Avec 26 versions vendues dans 43 pays, la demande pour le Monopoly n’a jamais diminué.

 

Annonce

1932

Pêle-Mêle - À 23:40, la station de radio CHLP entre en ondes à Montréal 

  • pele-mele-a-2340-la-station-de-radio-chlp-entre-en-ondes-a-montreal/clip-image024.png

Propriété du journal La Patrie, elle cessera de diffuser en 1957.

1930

Naissance - Odetta 

  • naissance-odetta/odetta151.jpg

Odetta, née Odetta Holmes, à Birmingham en Alabama et décédée à New York, était une chanteuse afro-américaine, actrice, guitariste, compositrice et une militante activiste pour les droits de l'homme, souvent nommée « la voix du Mouvement pour les Droits civiques ».

Son répertoire musical se compose principalement de musique folk américaine, de blues, de jazz et de spirituals. Elle est une des références de la musique folk des années 50 et 60 et a influencé beaucoup d'artistes, comme Bob Dylan, Joan Baez et Janis Joplin.

Décès le 02 décembre 2008

 

Annonce

1929

Guy Lombardo joue Auld Lang Syne pour la première fois 

  • guy-lombardo-joue-auld-lang-syne-pour-la-premiere-fois/guy-lombardo022231.jpg
    Carmen, Guy et Lebert Lombardo.
  • guy-lombardo-joue-auld-lang-syne-pour-la-premiere-fois/guy-lombardo012332.jpg
    Auld Lang Syne SWEETEST MUSIC THIS SIDE OF HEAVEN Je vais vous le traduire à ma manière: Le plus beau morceau de musique au monde
  • guy-lombardo-joue-auld-lang-syne-pour-la-premiere-fois/burns-robbie2433.jpg
    Robbie Burns

Guy Lombardo et ses Royal Canadians participent pour la première fois à l'émission de radio de la veille du Nouvel An au réseau Columbia.

L'émission est retransmise depuis le Roosevelt Grill à New York. Elle reviendra pendant de nombreuses années, devenant une tradition. Le grand succès de Lombardo et de son orchestre à cette occasion est Auld Lang Syne, la chanson des adieux que la foule entonne avec ardeur.

La version qui est fredonnée aujourd’hui vient d’une ancienne chanson remaniée par un barde écossais du XVIIIe siècle, Robbie Burns, « une chanson de jadis », dit-il, qu’il a entendu interpréter par un vieil homme et qu’il a améliorée en lui donnant les paroles que nous chantons maintenant. Guy Lombardo a entendu cette chanson chantée par des Écossais de son village et l'a fait sienne. Guy en faisait un chant d'adieu à l'année qui s'achève et elle est devenue ainsi un chant d'adieu tout simplement.

C'est ainsi que cet air a été joué lors du décès de Pierre Elliot Trudeau. Elle n'a pas été chantée dans sa version française : Ce n'est qu'un au revoir, mon frère...

1926

Gens d'ici - Naissance - Estelle Caron 

  • naissance-estelle-caron/caron-estelle-01.jpg

Elle participe à l'émission Les Joyeux Troubadours à Radio-Canada pendant 27 ans. Elle a également participé à l'émission télévisée Minute Papillon (66-67). 

Artiste très réservée, on ne sait presque rien d'elle. Quel dommage! Elle a une voix étincelante de gaieté et, heureusement, elle a enregistré des chants de Noël qui immortaliseront cette voix. Elle est mariée à Jean Larose, chef d'orchestre et pianiste.

Décès le 20 avril 2010

1923

On entend le carillon de Big Ben à la BBC pour la première fois 

  • on-entend-le-carillon-de-big-ben-a-la-bbc-pour-la-premiere-fois/clip-image010.jpg

Wikipédia

1912

Inauguration du Ritz-Carlton à Montréal 

  • inauguration-du-ritz-carlton-a-montreal/old-ritz.jpg

On doit l'idée de construire un hôtel de grand prestige à cinq hommes d'affaires montréalais qui achetèrent un terrain, rue Sherbrooke, dans le quartier commercial le plus huppé de la ville, et entreprirent les travaux de construction au début de 1911.

Ils avaient prévu de donner à leur établissement le nom d'un célèbre hôtel londonien, le « Carlton », mais l'hôtel européen le plus en vogue, à ce que l'on disait, se trouvait à Paris et sa réputation tenait à la personnalité de son directeur, un certain César Ritz. L'un des investisseurs, Charles Hosmer, ami de César Ritz, réussit à convaincre ses quatre collègues que le seul fait d'utiliser le nom de cet illustre hôtelier garantirait la réussite de leur projet.

Sans attendre plus longtemps, il demanda la permission à César Ritz, qui consentit à leur prêter son nom aux conditions suivantes : une salle de bain dans chaque chambre, une cuisine sur chaque étage afin de pouvoir assurer le service des repas aux chambres, des valets de chambre en poste 24 heures sur 24, un concierge pour s'occuper, entre autres, de trouver les valises perdues et commander les billets de théâtre, un hall d'entrée assez petit pour créer une ambiance intime... et un grand escalier pour permettre aux dames de faire une entrée spectaculaire et d'exhiber leurs toilettes.

C'est en 1912, la veille du Jour de l'An plus précisément, que le Ritz-Carlton, dont la construction avait coûté trois millions de dollars, ouvrit officiellement ses portes. Ce jour-là, l'un des bals les plus somptueux de la décennie réunit les plus grandes personnalités de l'époque. L'honorable Lionel Guest et M.R. Higgins, les représentants du conseil d'administration des Ritz Hotels, accueillirent les invités à 23h15. Plus de 350 convives dansèrent sous les chandeliers de cristal de la salle de bal jusqu'aux petites heures du matin.

Le lendemain, le Ritz-Carlton vit arriver ses premiers clients.

1909

Explosion à la gare Viger 

  • explosion-a-la-gare-viger/garevigeryt029.jpg
    Gare-hôtel Viger vers 1900

Une explosion, qui survient une heure à peine avant le début de la nouvelle année, cause des dégâts importants à la gare Viger, à Montréal.

Il y a affluence aux quais à cette période de l'année et une quarantaine de personnes sont blessées par l'explosion, dont 22 qui auront besoin de soins hospitaliers. Le choc cause une grande panique, mais aucune perte de vie n'est déplorée. Cette conflagration est vraisemblablement attribuable à la négligence d'une personne qui aurait égaré une allumette ou une cigarette mal éteinte près d'une fuite de gaz. 

1908

Wilbur Wright bat le record de distance parcourue avec un avion : 124,7 km 

  • wilbur-wright-bat-le-record-de-distance-parcourue-avec-un-avion-1247-km/wilbur-wright-31dec30.jpg

Wilbur Wright gagne le prix Michelin au camp d'Auvours en France attribué à l'aviateur qui volera sur une plus grande distance.

Il parcourt 124 kilomètres (77 milles) en deux heures 20 minutes et 23 secondes.

1904

Première « Veille du jour de l'an » 

  • premiere-veille-du-jour-de-lan-/new-year-s-eve-celebration2027.jpg
  • premiere-veille-du-jour-de-lan-/fireworks2-gr2128.jpg
    À cause du décalage horaire, une des premières villes à fêter la nouvelle année est Sydney en Australie.

Cette première « Veille du jour de l'an » (New Year's Eve celebration) a eu lieu à Times Square, New York.

Ce fut une journée complète de festivités qui attira environ 200 000 personnes et dont le point culminant fut le feu d'artifice qui coïncida avec l'arrivée de la nouvelle année.

Cette veille de nouvelle année est devenue coutume pour toutes les grandes villes du monde.

1902

Gens d'ici - Naissance - Lionel Daunais 

Pendant plus de 50 ans, Lionel Daunais a été l'un des grands artisans et animateurs de la scène lyrique au Québec.

C'était un baryton qui s'adonnait aussi à la composition et à la mise en scène. Poète et artiste, il a écrit plus d'une centaine de mélodies pour chant et piano, toutes empreintes de sensibilité, de simplicité et d'humour.

Lionel Daunais fonde le Trio lyrique en 1932 et écrit une centaine de chansons humoristiques pour son groupe. Avec son ami Charles Goulet, il fonde les Variétés lyriques en 1937. Il y est chanteur mais aussi metteur en scène. Les Variétés lyriques sont disparues en 1955. En 1959, il publia un recueil de chants pour enfants. En 1961-62, il anima avec le Trio lyrique 250 émissions de radio. En 1971, Radio-Canada produisit 13 émissions entièrement consacrées à ses oeuvres vocales.

Décès le 18 juillet 1982

Wikipédia

 

Annonce

1899

Pêle-Mêle - Première femme à conduire une automobile en Amérique 

Eva Mudge Nelson devient la première femme à conduire une automobile en Amérique; lors d'une course à New York, sa Locomobile dérape sur la neige et fauche cinq spectateurs.

1898

Inauguration de l'aréna de Westmount 

  • inauguration-de-larena-de-westmount/arena-westmount1926.jpg

L’aréna de Westmount, comptant 6 000 sièges, est inauguré à l’angle des rues Sainte-Catherine et Wood. C’est la première patinoire intérieure conçue spécifiquement pour le hockey. L’édifice deviendra en 1910 le deuxième domicile du Canadien qui y remportera sa première coupe Stanley en 1916. L’aréna sera détruit par un incendie le 2 janvier 1918.

 

Annonce

1880

Naissance - George Marshall 

  • naissance-george-marshall/george-catlett-marshall1825.jpg
    Général de la Seconde Guerre mondiale

Au cours de la seconde guerre mondiale, George Catlett Marshall fut l'un des principaux conseillers et stratèges du président Roosevelt pour la conduite du conflit.

Après la guerre, George Marshall sera à l'origine d'un projet auquel il laissera son nom : le Plan Marshall, visant à apporter une aide économique en faveur de l'Europe. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1953. 

Décès le 16 octobre 1959

1879

Edison fait la démonstration de l'ampoule incandescente 

  • edison-fait-la-demonstration-de-lampoule-incandescente/edison-lampincan1623.jpg
  • edison-fait-la-demonstration-de-lampoule-incandescente/edison-ampoule-shema1724.jpg
    Schéma de l'ampoule

L'inventeur américain Thomas Edison fait pour la première fois la démonstration publique de la lumière incandescente électrique dans son laboratoire de Menlo Park dans le New-Jersey.

Après des années de recherches, il a choisi d'utiliser un filament de coton carbonisé pour fournir la lumière à l'intérieur de l'ampoule. Il permet de produire de la lumière durant 48 heures. L'invention d'Edison est une véritable révolution. L'ampoule a été inventée le 22 octobre précédent.

1878

Naissance - Elizabeth Arden 

  • naissance-elizabeth-arden/elizabeth-arden-6.jpg

Elizabeth Arden, de son vrai nom Florence Nightingale Graham, naît en Ontario, Canada.

Fille de chimiste, elle grandit dans un milieu aisé où elle reçoit une excellente éducation. En 1908, elle accompagne son frère qui part vivre à New York. Elle y excerce le métier de comptable pour E.R. Squibb, une société pharmaceutique. Les moments qu'elle passe dans leur laboratoire à s'informer sur les soins de la peau la pousse à se lancer dans la création de cosmétiques.

Elle travaille d'abord pour Eleanor Adair puis, en 1909, elle s'associe avec Elizabeth Hubbard. La collaboration tourne court car la créatrice décide de monter sa propre affaire. Elle ouvre son premier salon de beauté sur la 5ème Avenue. Comme Estée Lauder, elle y forme elle-même ses vendeuses.

Après deux mariages ratés, elle se met en tête de devenir la plus riche des femmes. Pour ce faire elle ouvre des salons un peu partout dans le monde, dont un en France en 1922. La créatrice meurt en laissant derrière elle un empire de plus 40 millions de dollars et une centaine de salons. 

Décès le 18 octobre 1966

Wikipédia

1876

Décès - Catherine Labouré, 70 ans 

  • deces-catherine-laboure/catherine-laboure.jpg

Catherine Labouré, née à Fain lès Moutiers (France) et morte à Paris, Fille de la Charité, elle a fait part à son confesseur seulement des apparitions de la Vierge Marie qu'elle dit avoir eues en juillet et novembre 1830 durant son noviciat (appelé séminaire chez les Filles de la Charité) en la chapelle de son couvent de la rue du Bac à Paris.

Cet événement est à l'origine de la diffusion de la « Médaille miraculeuse », portée aujourd'hui par de nombreux Catholiques. Canonisée en 1947 par Pie XII, Catherine Labouré est liturgiquement commémorée le 25 novembre.

Naissance le 02 mai 1806

Wikipédia

1869

Naissance - Henri Matisse 

  • naissance-henri-matisse/matisse19.jpg
  • naissance-henri-matisse/matisse-femme1520.jpg
    La femme au chapeau
  • naissance-henri-matisse/matisse221421.jpg
  • naissance-henri-matisse/matisse-henri-blue-nude-hochformat-260182722.jpg
    Nu bleu

Matisse, après un début de carrière comme clerc, découvre le bonheur que lui procurait la pratique de la peinture au cours d'une convalescence pendant laquelle lui fut offerte une boîte de couleurs (il avait alors une vingtaine d'années).

Dès son rétablissement, il s'inscrit au cours de dessin d'une école avoisinante. Matisse abandonne le droit pour se consacrer à sa vocation artistique et, en 1891, il s'installe à Paris, où il suit des cours à l'école des Beaux-Arts en 1895. Au début, l'emploi de couleurs vives choque et scandalise mais il est bientôt reconnu comme un grand peintre.

Décès le 03 novembre 1954

1857

Ottawa la capitale du Canada 

  • ottawa-la-capitale-du-canada/queenvictoria1216.jpg
  • ottawa-la-capitale-du-canada/ottawa17.jpg
    Ottawa devient la capitale du Canada
  • ottawa-la-capitale-du-canada/ottawa118.jpg
    Une excellente photo actuelle d'Ottawa Le Château Laurier à gauche, le Parlement à droite

La reine Victoria choisit Ottawa comme capitale, mettant ainsi fin au débat que provoquaient les prétentions de plusieurs autres villes de la province du Canada-Uni.

Son choix fut en grande partie motivé par l'emplacement de la ville à la jonction du Canada Est et du Canada Ouest, dans un milieu qui était à la fois francophone et anglophone, donc susceptible de refléter adéquatement le pays qu'elle serait appelée à administrer. Cette ville lui fut recommandée par George-Étienne Cartier et l'annonce officielle a été faite le 27 janvier.

1850

Naissance - John Forster 

  • naissance-john-forster/john-wycliffe-lowes-forster1.jpg
  • naissance-john-forster/c085284k2.jpg
    Adelaide Hoodless peint par John Forster
  • naissance-john-forster/isaac-brock3.jpg
    Général Isaac Brock par Forster
  • naissance-john-forster/surrender-of-detroit4.jpg
    Reddition de Detroit

John Wycliffe Lowes Forster, peintre portraitiste et paysagiste, écrivain né à Norval, Canada-Ouest, et décédé à Toronto.

Forster est parmi les portraitistes académiques les plus populaires à Toronto à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Parmi les personnes qui ont posé pour lui, on retrouve Alexander Graham Bell, Bliss Carman, Timothy Eaton et les premiers ministres Laurier, Macdonald et King.

Le gouvernement de l'Ontario lui a commandé des portraits de personnages de l'histoire, tels que James Wolfe, John Graves Simcoe, Isaac Brock et William Lyon Mackenzie. Ses oeuvres figurent dans les collections parlementaires des gouvernements fédéral et ontarien, comme dans de nombreuses autres collections publiques. Il a aussi écrit une autobiographie en deux volumes et une anthologie des premiers artistes de l'Ontario.

http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/forster-john-wycliffe-lowes/

Décès le 24 avril 1938

1794

Pêle-Mêle - Grande découverte 

Peter Fidler, employé de la Compagnie de la Baie d'Hudson et l'un des premiers observateurs météorologiques au Canada, découvre que le gin hollandais gèle à -27°F (-33°C), le brandy anglais à -32°F (-36°C) et le rhum à -35°F (-37°C).

1775

Les Américains attaquent Québec 

  • les-americains-attaquent-quebec/canadian-militiamen-and-british-soldiers-811.jpg
    Cette illustration de Daniel Allan Daniel nous fait voir la tempête
  • les-americains-attaquent-quebec/richard-montgomery12.gif
  • les-americains-attaquent-quebec/montgomery-death913.jpg
  • les-americains-attaquent-quebec/montgomerydeath-illo1014.jpg
  • les-americains-attaquent-quebec/invasion041115.jpg
    Vue de la ville de Québec après l'attaque américaine de 1775. À l'avant-plan, on voit les restes de maisons incendiées. (George Heriot, Archives Nationales du Canada, C-12744) http://www.republiquelibre.org/cousture/1775.HTM

Puisque le contrat de plusieurs de leurs miliciens se termine le 31 décembre à minuit, les Américains doivent attaquer avant la fin de l'année. De plus, les généraux savent que le rude hiver leur causera des pertes considérables. Déjà, une épidémie de variole sévit parmi les soldats.

L'assaut de la dernière forteresse britannique du Québec a lieu dans la nuit du 30 au 31 décembre 1775, en plein milieu d'une violente tempête de neige.

Les défenseurs britanniques leur infligent des pertes sévères tuant le commandant américain, le général Montgomery, et faisant 450 prisonniers. L'échec de cette attaque démoralise les forces américaines qui lèveront le siège au Nouvel An, battant en retraite vers Montréal qui appartenait aux Américains depuis le 12 novembre 1775.

1737

Marguerite d'Youville fonde la Congrégation des Soeurs de la Charité 

  • marguerite-dyouville-fonde-la-congregation-des-soeurs-de-la-charite/maria-marguerite-youville110.jpg

Avec une immense confiance en la Providence de ce Dieu qu'elle aime comme un Père, elle entreprend de multiples oeuvres en réponse à des besoins non comblés. Tout en veillant à l'éducation de ses deux fils qui deviendront prêtres, elle accueille chez elle une aveugle le 21 novembre 1737.

Puis, avec trois compagnes qui partagent ses visées, elle se consacre à Dieu en ce jour, pour le servir dans la personne des plus démunis. Marguerite devient alors, à son insu, fondatrice de l'Institut connu plus tard sous le nom de Soeurs de la Charité de Montréal, les « Soeurs Grises ».

http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19901209_youville_fr.html

 

Annonce

1638

Pêle-Mêle - On voit une éclipse lunaire dans la Huronie  

Une éclipse de Lune en territoire huron sème la panique chez les Indiens, qui blâment les Jésuites.

1600

Fondation de la Compagnie britannique des Indes orientales 

  • fondation-de-la-compagnie-britannique-des-indes-orientales/clip-image006.png
  • fondation-de-la-compagnie-britannique-des-indes-orientales/clip-image001.png
  • fondation-de-la-compagnie-britannique-des-indes-orientales/clip-image009.jpg

La Compagnie britannique des Indes orientales a été créée par une charte royale la reine Élisabeth Ire d'Angleterre lui conférant pour 15 ans le monopole du commerce dans l'océan Indien.

Première des compagnies européennes fondées au XVIIe siècle pour conquérir « les Indes » et dominer les flux commerciaux avec l'Asie, elle trouve sa place face à la compagnie néerlandaise des Indes orientales, la célèbre VOC, et prend l'avantage sur la Compagnie française des Indes orientales qu'elle conduit à la ruine en conquérant toutes ses possessions en Inde, tout en survivant à une grave crise financière. Elle marque profondément la création du futur Empire colonial britannique.

Société anonyme, elle allait devenir l'entreprise commerciale la plus puissante de son époque, jusqu'à acquérir des fonctions militaires et administratives régaliennes dans l'administration de l'immense territoire indien. Heurtée de plein fouet par l'évolution économique et politique du XIXe siècle, elle décline progressivement, puis disparaît en 1858 après la révolte des cipayes.

Depuis ses quartiers généraux de Londres, son influence extraordinaire s'est étendue à tous les continents : elle a, entre autres, présidé à la création des Indes britanniques et du Raj, fondé Hong Kong et Singapour, répandu la culture du thé en Inde et l'usage de l'opium en Chine, retenu Napoléon captif à Sainte-Hélène, et s'est trouvée directement impliquée dans la célèbre Boston Tea Party qui servit de déclenchement à la guerre d'indépendance américaine.

 

Annonce

1491

Naissance - Jacques Cartier 

  • naissance-jacques-cartier/jacques-cartier11.jpg
  • naissance-jacques-cartier/jacques-cartier-croix2.jpg

Jacques Cartier est né à St-Malo. Il vit dans cette ville portuaire et cela l'infuence donc à devenir marin.

En 1520, il épouse Catherine des Granches, fille de Jacques des Granches, connétable de St-Malo (personnage très influent). En 1532, Jean Le Veneur, abbé du Mont-Saint-Michel, présente Jacques Cartier à François 1er. Il suggère fortement d'envoyer Cartier en mission pour explorer le Nouveau-Monde. 

Il fera trois voyages au Canada :

Les objectifs de ce premier voyage : « descouvrir certaines ysles et pays où l'on dit qu'il se doibt trouver grant quantité d'or et autres riches choses ». Le 14 juillet, il s'introduisit dans la baie de Gaspé. Il y fait un séjour prolongé jusqu'au 25 juillet, ce qui lui permettra d'établir des relations très importantes avec les Indiens.

Ce deuxième voyage a rappporté beaucoup plus que le premier : Cartier découvre un fleuve, une voie pour pénétrer très loin dans le continent, il a connu les habitants, un chef et de l'or. Dès son retour, il fait un rapport à François 1er d'une rivière de 800 lieues qui peut conduire à l'Asie et fait témoigner Donnacona. Le roi, enthousiaste, lui donne la Grande Hermine.

On ne connaît aucune carte précise de l'itinéraire de Jacques Cartier pendant ce troisième voyage. On peut par contre supposer qu'il emprunta le même chemin que durant le deuxième voyage, connaissant maintenant bien les lieux.

Décès le 01 septembre 1557

1378

Naissance - Calixte III 

  • naissance-calixte-iii/calixtus-iii101013-jpg.jpeg

Calixte III (né Alphonse Borgia) favorise le népotisme et nomme cardinal son neveu Rodrigo Borgia. Celui-ci deviendra pape à son tour et ainsi de suite.

Népotisme : tendance de certains papes à favoriser leurs neveux, et plus largement, leur famille.

Décès le 06 août 1453

Wikipédia

 

Annonce

406

Invasions barbares (pas le film) 

  • invasions-barbares-pas-le-film/vandalen4-1.jpg
    Les Vandales pillant Rome, par Heinrich Leutemann (1824-1904)
  • invasions-barbares-pas-le-film/grandes-invasions-empire-romain-gr5.jpg
  • invasions-barbares-pas-le-film/oton-ivekovi-dolazak-gr6.jpg
    La migration des Croates en Pannonie a lieu en 620; à l'Est les migrations de peuples continuent.

Les Vandales, les Alamans, les Suèves et de nombreuses bandes de barbares franchissent le Rhin.

Ce sont des peuples germaniques. Ils s'illustrèrent en pillant successivement la Gaule, la Galice et la Bétique (en Espagne), l'Afrique du nord et les îles de la Méditerranée occidentale lors des Grandes invasions, au Ve siècle de l'ère chrétienne. Ils fondèrent également un éphémère « royaume vandale d'Afrique », ou « royaume de Carthage ». L'empire Romain, vieillissant, est incapable de réagir. Bientôt ils occuperont l'Espagne et le nord de l'Afrique.

La période des grandes invasions a bouleversé les bases du monde antique sédentaire et lui a mis un point final : c'est la fin de l'Antiquité qui se joue entre 400 et 600.

 

Annonce

355

Décès - pape Sylvestre Ier 

  • deces-pape-sylvestre-ier/clip-image001.jpg
  • deces-pape-sylvestre-ier/clip-image003.jpg

Sylvestre Ier, ou Silvestre ou saint Sylvestre, né en 270 fut le 33e pape du 31 janvier 314 à ce jour pendant le règne de l'empereur Constantin Ier qui instaura la tolérance du christianisme au sein de l'Empire romain.

Sylvestre est l'un des premiers saints canonisés sans avoir subi le martyre. Il est fêté en ce jour.

192

Décès - Commode, 31 ans 

  • deces-commode/commodus-junior-cap21.jpg
    Commode - jeune
  • deces-commode/commode32.jpg

L'empereur de Rome, Commode, est étranglé dans son bain après 12 ans de règne.

Le meurtre est organisé par sa concubine, Marcia, et par le préfet du Prétoire, Aemilius Laetus, qui ne supportaient plus ses extravagances et sa cruauté.

Marc Aurelius Commodus était le fils de l'empereur Marc Aurèle. 

Naissance le 31 août 161