Abandon du code morse
Morse lumineux.
Le morse est remplacé par le système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).
Le Système Maritime de Détresse et de Secours en Mer
Le morse radio, inventé par l'américain Samuel Finley Breese Morse en 1838, cesse officiellement d'être utilisé après plus de 90 ans de service. Le morse radio est remplacé par le système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).
Le Système Maritime de Détresse et de Secours en Mer (GMDSS) est une norme internationale adoptée par l'Organisation Maritime Internationale. Basé sur les services radio terrestres et satellitaires, le GMDSS permet d'alerter, rapidement et automatiquement les centres de coordination des secours via les stations côtières et les bateaux à proximité.
Principales fonctions du GMDSS : surveillance de l'alerte de détresse, coordination des équipes de recherche et de secours, localisation, diffusion d'information de secours maritime.
Voici le Morse abandonné :
A ._ B _... C _._. D _.. E . F .._. G _ _. H .... I .. J ._ _ _ K _._
L ._.. M _ _ N _. O _ _ _ P._ _ . Q _ _._ R ._. S ... T _ U .._
V ..._ W ._ _ X _.._ Y _._ _ Z _ _.. 1 ._ _ _ 2 .._ _ _ 3 ..._ _ 4 ...._
5 .... 6 _.... 7 _ _... 8 _ _ _.. 9 _ _ _ _. 0 _ _ _ _ _ point .. .. .. virgule ._._._
= ._._._ OK ._. attendre ._... erreur . . . . . . . . début _._._ fin ._._.
Il devient évident pourquoi SOS a été choisi comme signal de détresse : ... _ _ _ ... est difficile à rater, à l'émission comme à la réception.