Les éphémérides d'Alcide

   01 février   

2015

Sports - Novak Djokovic, roi incontesté de Melbourne 

  • sports-novak-djokovic-roi-inconteste-de-melbourne/image020.jpg
    Novak Djokovic Photo Bernat Armangue, AP
2015

Sports - Les Patriots remportent le Super Bowl 

  • sports-les-patriots-remportent-le-super-bowl/image025.jpg
    Tom Brady a égalé des records de la NFL en étant nommé joueur par excellence du Super Bowl pour une troisième fois et en mettant la main sur le trophée Vince-Lombardi pour une quatrième fois en carrière. Photo: AP
  • sports-les-patriots-remportent-le-super-bowl/image026.jpg
    Photo: Reuters
  • sports-les-patriots-remportent-le-super-bowl/image027.jpg
    Photo: Reuters

Contrairement à celui de l'année dernière, le 49e Super Bowl a été à la hauteur des attentes, et encore plus! Le meilleur de l'histoire? Dans le top 5, sans l'ombre d'un doute.

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont effacé un déficit de 10 points en marquant deux touchés au quatrième quart et l'ont emporté, 28-24, contre les Seahawks de Seattle au stade de l'Université de Phoenix à Glendale, en Arizona. Bill Belichick, Tom Brady et les Patriots ont ainsi enfin mis la main sur leur quatrième titre, 10 ans après avoir gagné leur troisième.

Tirant de l'arrière par quatre points avec deux minutes à jouer, Russell Wilson et les Seahawks se sont rendus jusqu'à la ligne d'une verge des Patriots, mais en situation de deuxième essai et les buts, ils ont inexplicablement opté pour un jeu de passe. Le demi de sûreté Malcolm Butler a intercepté le tir de Wilson et les espoirs des Seahawks se sont ainsi envolés. Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont remporté le 49e Super Bowl par la marque de 28-24 aux dépens des Seahawks de Seattle.

Tiré de l'article de Miguel Bujold, La Presse

 

Annonce

2013

Hillary Clinton démissionne 

  • hillary-clinton-demissionne/image019.jpg

Hillary Clinton démissionne officiellement de son poste de secrétaire d'État américaine mettant fin à un mandat de quatre ans qui lui a permis de fracasser les records de ses prédécesseurs quant au nombre de pays visités; sa démission est entrée en vigueur après l'investiture de son successeur, John Kerry, qui a prêté serment lors d'une cérémonie privée plus tard dans la journée.

2013

Gens d'ici - Décès - Jean Faucher, 88 ans 

  • deces-jean-faucher/image032.jpg

Jean Faucher était réalisateur, metteur en scène de théâtre et auteur.

Il est surtout connu comme un des premiers réalisateurs à la télévision au Québec, notamment à l'émission Les Beaux dimanches, pour un grand nombre de téléthéâtres et de dramatiques, pendant 40 ans. Il a aussi réalisé la série d’émissions Propos et Confidences.

Au cours de sa carrière, il a été metteur en scène au Théâtre du Rideau Vert, au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre du Café de la Place et il a dirigé des pièces présentées en été. Il a écrit par ailleurs quelques biographies, dont celle consacrée à sa femme Françoise – avec la collaboration d'Anne-Marie Villeneuve –, ainsi que celles de Gérard Poirier, Albert Millaire, Rémy Girard, Gilles Renaud et Normand Chouinard.

Naissance le 19 août 1924

2012

Pierre-Hugues Boisvenu commet un impair 

  • pierre-hugues-boisvenu-commet-un-impair/image024.jpg

Le sénateur Boisvenu retire ses propos controversés sur l'option du suicide donnée aux assassins.

Pierre-Hugues Boisvenu reconnaît avoir erré lorsqu'il a dit que chaque assassin devrait avoir « droit à sa corde dans sa cellule ».« Des tueurs en série, des gens qui n'ont aucune possibilité de réhabilitation... moi, je dis toujours : dans le fond, il faudrait que chaque assassin ait droit à sa corde dans sa cellule, il décidera de sa vie », avait déclaré M. Boisvenu en matinée, au cours d'une discussion avec des journalistes dans un couloir du parlement.

Ses propos ont soulevé un tollé jusqu'à Québec, où le gouvernement et l'opposition ont mis en doute sa légitimité en tant que porte-parole du gouvernement Harper sur les questions de justice criminelle.

2011

En Égypte, marée humaine contre Moubarak 

  • en-egypte-maree-humaine-contre-moubarak/image001.jpg
    Des milliers de personnes étaient rassemblées dans le centre du Caire, mardi, pour une journée de manifestations qui pourraient être déterminantes pour l'avenir du pays Photo: AFP
  • en-egypte-maree-humaine-contre-moubarak/image002.jpg

Des centaines de milliers d'Égyptiens ont envahi mardi les rues pour la plus importante mobilisation en huit jours de contestation contre le président Hosni Moubarak appelé plus que jamais à partir après 30 ans au pouvoir.

À la faveur du soutien de la toute-puissante armée, qui s'est engagée à ne pas tirer sur eux, hommes, femmes, enfants et vieillards ont manifesté pour exiger le départ de M. Moubarak qui semble s'accrocher désespérément au pouvoir en proposant un dialogue et des réformes aussitôt rejetés.

Le « printemps arabe » continue...

2011

Le président égyptien Hosni Moubarak reste au pouvoir 

  • le-president-egyptien-hosni-moubarak-reste-au-pouvoir/image004.jpg
    Photo: AFP

Le président égyptien Hosni Moubarak a annoncé qu'il restait au pouvoir, mais qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle de septembre, dans un discours très attendu retransmis à la télévision.

Aussitôt après son discours, des milliers de manifestants réunis dans le centre du Caire ont demandé de nouveau le départ immédiat de Moubarak, selon des correspondants de l'AFP sur place. « Dégage! Dégage! », ont-ils scandé.

2010

En Haïti, 26 Canadiens décédés, 108 disparus 

  • en-haiti-26-canadiens-decedes-108-disparus/clip-image004.jpg
    Photo AFP

Un nouveau bilan du ministère des Affaires étrangères établit à 26 le nombre de Canadiens décédés en Haïti à la suite du tremblement de terre du 12 janvier dernier.

Selon les données issues de la plus récente mise à jour du centre des opérations d'urgence, 1 941 Canadiens ont été retrouvés et 108 autres sont toujours portés disparus. Jusqu'ici, 3 397 personnes ont pu être évacuées. Au total, 38 vols d'avion ont été organisés pour leur permettre de sortir du pays.

La Presse Canadienne

2010

Obama abandonne la Lune 

Le programme Constellation, qui devait être celui du « retour sur la Lune » en 2020, est annulé.

Barack Obama vient de confirmer officiellement les rumeurs. Trop coûteux et même si neuf milliards de dollars ont déjà été dépensés, le projet lancé par George W. Bush n'ira pas plus loin. La Nasa devra plancher sur des missions habitées vers des satellites de Mars. Quant à l'accès à l'espace après la mise à la retraite des navettes, il sera confié à des entreprises privées.

 

Annonce

2009

Paul « Fonfon » Fontaine coupable 

  • paul-fonfon-fontaine-coupable/paul-fontaine6.jpg

Le motard Paul Fontaine vient d'être reconnu coupable d'avoir assassiné un gardien de prison.

Après six jours de délibération, les jurés l'ont déclaré coupable de meurtre prémédité et de tentative de meurtre. Fontaine, un membre en règle des Hells Angels, a été arrêté après sept ans de cavale. Il était accusé du meurtre d'un gardien de prison et d'une tentative de meurtre sur un autre gardien, survenus en septembre 1997. Il reviendra en cour d'ici la fin du mois pour connaître sa sentence. La peine minimale est de 25 ans de prison.

Violaine Ballivy, La Presse

2009

Michael Phelps fume de la marijuana… et risque des poursuites 

  • michael-phelps-fume-de-la-marijuana-et-risque-des-poursuites/image018.jpg

Le Comité international olympique (CIO) a accepté les excuses du nageur et les dirigeants sportifs américains, tout en dénonçant le comportement du champion. Ils ont estimé que fumer de la marijuana en dehors des compétitions sportives ne constituait pas un problème de dopage. 

2009

Sports - Rafael Nadal champion à l'Open d'Australie 

L'Espagnol Rafael Nadal a remporté son 1er Open d'Australie en battant le Suisse Roger Federer en cinq sets 7-5, 3-6, 7-6 (7/3), 3-6, 6-2 lors d'une nouvelle finale mémorable, dimanche à Melbourne.

C'est le 6e titre du Grand Chelem, le premier sur terrain dur, pour le numéro 1 mondial qui empêche Federer d'égaler le record de 14 victoires dans un majeur de Pete Sampras. À 22 ans, Nadal compte également quatre Roland-Garros et un Wimbledon à son palmarès. Il bat Federer pour la 5e fois de suite et leur face-à-face a une nouvelle fois atteint des sommets d'intensité.

Après la rencontre, Federer s'est effondré en larmes. « Salut les gars, je me suis déjà senti mieux, merci pour votre soutien... ceci me tue », a-t-il bafouillé, avant de craquer complètement, incapable de finir sa phrase.

 

Annonce

2009

Au Kenya, au moins 113 morts dans l'explosion d'un camion-citerne 

  • au-kenya-au-moins-113-morts-dans-lexplosion-dun-camion-citerne/kenya7.jpg
  • au-kenya-au-moins-113-morts-dans-lexplosion-dun-camion-citerne/kenya28.jpg
  • au-kenya-au-moins-113-morts-dans-lexplosion-dun-camion-citerne/kenya19.jpg

C'est l'un des pires drames qu'ait connus le Kenya de mémoire récente. Au moins 113 personnes ont été tuées samedi et plus de 200 autres blessées, alors qu'elles essayaient de récupérer le carburant s'écoulant d'un camion-citerne accidenté qui a finalement pris feu et explosé, à Molo, à 170 km de la capitale Nairobi.

Beaucoup de cadavres, carbonisés, étaient totalement méconnaissables après cette explosion, qui pourrait avoir été déclenchée par une cigarette. La police enquêtait pour déterminer les causes.

« La pauvreté pousse notre peuple à faire des choses désespérées, rien que pour survivre une journée de plus », a déploré le premier ministre Raila Odinga, venu dimanche au chevet des blessés à l'hôpital de Nakuru, près de Molo. Le vice-président Kalonzo Musyoka a lui évoqué un pays « sous le choc ».

Associated Press (AP), Elizabeth Kennedy

2009

Sports - Les Steelers remportent le Super Bowl 

  • sports-les-steelers-remportent-le-super-bowl/steelers.jpg
  • sports-les-steelers-remportent-le-super-bowl/steelers110.jpg
  • sports-les-steelers-remportent-le-super-bowl/steelers5.jpg
    Santonio Holmes Ben Roethlisberger
  • sports-les-steelers-remportent-le-super-bowl/steelers3.jpg
    Santonio Holmes

Les Steelers de Pittsburgh ont remporté le 43e Super Bowl pour ainsi devenir l’équipe la plus titrée de l’histoire de la Ligue Nationale de football, avec six championnats. Les représentants de l’Association américaine ont vaincu les Cardinals de l’Arizona par la marque de 27 à 23, pour mettre la main sur le trophée Vince Lombardi.

Les Steelers ont évité la défaite en réussissant un touché à 42 secondes de la fin. L’ailier éloigné Santonio Holmes a été nommé joueur par excellence de la partie. Cette grande fête du football a été regardée par environ 100 millions de téléspectateurs.

LCN

2009

Gens d'ici - Décès - Camille Brind’Amour 

  • deces-camille-brindamour/clip-image019.jpg

Intronisé au Temple de la renommée de Hockey Québec en 2007, il était un rouage important au hockey mineur dans la région de Laval.

Après avoir débuté son bénévolat dans la région de Québec et travaillé à réaliser la 1ère édition du Tournoi international pee-wee de Québec, Camille Brind’Amour déménagea à Laval et fonda en 1961 Sports mineurs St-Vincent. Il demeura bénévole jusqu’en décembre 2004.

Au cours de l’année 1963, il fut des premières négociations pour l’obtention d’une franchise pour Laval dans la Ligue Junior A du Québec. Il occupa la vice-présidence de l’équipe des Saints de Laval, et fut ensuite fondateur de la Ligue Inter-district de l’Est de Laval.

2008

Deux attentats meurtriers dans des marchés de Bagdad (Irak) 

  • deux-attentats-meurtriers-dans-des-marches-de-bagdad-irak/atentat11.jpg

En Irak, deux attentats meurtriers sont survenus dans des marchés de Bagdad, tuant au moins 73 personnes.

Une femme kamikaze s'est d'abord fait exploser dans le principal marché d'animaux de compagnie de la ville. La deuxième attaque est survenue dans un bazar. Ces deux attaques sont les plus meurtrières à se produire dans la capitale irakienne depuis le renforcement des dispositifs de sécurité américains l'été dernier.

Les deux attentats se sont produits peu avant le traditionnel appel à la prière du vendredi.

2007

En Irak, deux attentats font 45 morts 

  • en-irak-deux-attentats-font-45-morts/obus779101011.jpg

En Irak, deux attentats suicide perpétrés dans un marché de Hillah ont fait 45 morts et 150 blessés cet après-midi.

Les terroristes ont déclenché leurs ceintures d'explosifs alors qu'ils déambulaient dans le marché en plein air de Maktabat. Un policier a trouvé le comportement de l'un d'eux suspect et lui a demandé de s'arrêter. C'est à ce moment que les deux kamikazes ont actionné leurs bombes. Hillah est située à une centaine de kilomètres au sud de Bagdad.

Plus tôt dans la journée, une série d'attentats et de tirs d'obus ont fait 17 morts et 32 blessés à Bagdad, aussi bien dans des quartiers chiites que sunnites.

2006

Paul Martin cède tous ses pouvoirs 

  • paul-martin-cede-tous-ses-pouvoirs/paul-martin13.jpg
    Paul Martin
  • paul-martin-cede-tous-ses-pouvoirs/bill-graham-chile-200314.jpg
    Bill Graham

Paul Martin cède tous ses pouvoirs au ministre sortant de la Défense, Bill Graham, que les députés et sénateurs libéraux choisissent comme chef de l'opposition officielle.

« Je vais suivre la tradition établie depuis longtemps, c'est-à-dire que je demeurerai chef du parti jusqu'à ce qu'un nouveau chef soit choisi au congrès, mais je transférerai tous mes pouvoirs et toute mon autorité au nouveau chef intérimaire », déclare M. Martin lors d'un bref point de presse à sa sortie de la dernière réunion de son conseil des ministres.

 

Annonce

2006

Le juge Gomery rend public son rapport final 

  • le-juge-gomery-rend-public-son-rapport-final/gomery89910.jpg

Le juge John Gomery a déposé mercredi après-midi son rapport final sur le scandale des commandites.

Intitulé Rétablir l'imputabilité, ce rapport contient une série de 19 recommandations visant à renforcer le système pour éviter la répétition de pareil scandale. Il vient mettre un terme au travail que le juge à la retraite avait entrepris en février 2004. John Gomery conclut qu'il faut renforcer le pouvoir du Parlement d'obliger le gouvernement à rendre des comptes.

LCN

2005

Le roi du Népal déclare l'état d'urgence 

  • le-roi-du-nepal-declare-letat-durgence/roi-nepal667889.jpg

L'état d'urgence est déclaré au Népal. Le roi du pays a pris cette mesure après avoir limogé le gouvernement et pris le contrôle du pouvoir.

Le souverain accuse l'ancien premier ministre d'avoir été incapable de conclure un accord de paix avec les rebelles. Toutes les communications et liaisons aériennes sont suspendues. Le petit royaume situé au coeur du territoire himalayen est le théâtre d'une guerre civile depuis 1996, entre le pouvoir et la guérilla maoïste. Les maoïstes veulent remplacer la monarchie par un régime communiste.

Le Canada avait déjà invité ses ressortissants à éviter ce pays en raison de l'instabilité politique. Les États Unis, le Royaume Uni et l'ONU se disent très inquiets et surveillent la situation de près.

2005

Sacrée Météo - Moscou sous 70 cm de neige! 

  • sacree-meteo-moscou-sous-70-cm-de-neige/moscou-neige4445667.jpg

En Russie, Moscou tente de se relever de ses pires chutes de neige depuis que le pays compile des statistiques météo.

Dimanche et lundi, plus de 30 cm de neige sont tombés sur la capitale : ils s'ajoutent aux 40 cm déjà tombés la semaine dernière. La neige a forcé l'annulation de plusieurs vols et a provoqué d'importants bouchons de circulation dans la ville. Presque tout le pays a été touché par la neige et les forts vents. La majorité des écoles sont fermées et les autorités indiquent qu'il faudra plusieurs jours avant de déneiger les rues.

 

Annonce

2005

Sacrée Météo - 90 cm de neige au Japon 

  • sacree-meteo-90-cm-de-neige-au-japon/japon-neige8-1.jpg

L'ouest du Japon a aussi été touché par une forte tempête de neige ce mardi. Près de 90 cm de neige sont attendus d'ici mercredi! 

Le mauvais temps a causé d'importants retards dans les transports publics. Plusieurs vols ont été annulés et les autorités rapportent de nombreux accidents de la route

 

Annonce

2005

Décès - John Vernon, 72 ans 

  • deces-john-vernon/clip-image001.jpg

John Vernon est un acteur et producteur canadien né à Zehner (Canada) et décédé à Los Angeles (Californie).

Il se fit d'abord connaître pour ses rôles dans Animal House où il incarnait Dean Wormer, et pour son rôle à la télé dans Wojeck (CBC). Il a joué dans plus de 80 films dans sa carrière.

Naissance le 24 février 1932

2003

Sept skieurs perdent la vie dans une avalanche en Colombie-Britannique 

  • sept-skieurs-perdent-la-vie-dans-une-avalanche-en-colombie-britannique/skieurcb5.jpg

Sept skieurs ont péri dans une avalanche qui s'est produite près de Revelstoke, en Colombie-Britannique.

Les secouristes tentent de trouver des survivants. Dix autres personnes ont été secourues et transportées par hélicoptère. Elles ont été légèrement blessées.

C'est la 2e avalanche à survenir dans ce secteur en moins d'un mois. La 1ère avalanche avait également fait sept victimes le 21 janvier dernier.

2003

Columbia se désintègre 

  • columbia-se-desintegre/top.close.landing45.jpg
    Des débris qui se consument, c'est tout ce qui reste de la navette Columbia
  • columbia-se-desintegre/columbia-crew47.jpg
    L'équipage
  • columbia-se-desintegre/columbia-landing-on-rogers-pt48.jpg
    Columbia de retour de mission La navette Columbia en était à sa 28e mission depuis 1981.
  • columbia-se-desintegre/debris149.jpg
    Quelques débris
  • columbia-se-desintegre/debris50.jpg
    Quelques débris
  • columbia-se-desintegre/columbia-depart51.jpg
    C'était pourtant si bien parti

La navette spatiale Colombia de la NASA explose en vol durant l'entrée dans l'atmosphère.

Les sept astronautes (dont un Israëlien) sont tués. Ils revenaient d'une mission scientifique de 16 jours en orbite, et hormis quelques petits problèmes techniques avec certaines expériences qu'ils étaient chargés de mener, ils n'avaient fait état d'aucun problème à bord. 

Les résultats de l'enquête font état d'une brèche dans le bouclier thermique au niveau de l'aile gauche. Cette brèche est la conséquence de la chute d'un bloc de styromousse du réservoir durant le décollage de la navette. Le bloc a fait tomber quelques unes des tuiles qui assurent l'intégrité thermique de la navette. 

2003

Sports - Veronika Bauer et Deidra Dionne montent sur le podium 

  • sports-veronika-bauer-et-deidra-dionne-montent-sur-le-podium/bauerdionne52.jpg

Les Canadiennes Veronika Bauer et Deidra Dionne montent sur le podium aux Championnats du monde de ski acrobatique. Veronika Bauer a décroché la médaille d'argent avec 204,47 points, tandis que Deidra Dionne a récolté le bronze (192,05). 

2003

Sacrée Météo - Un des mois de janvier les plus froids de l'histoire! 

  • sacree-meteo-un-des-mois-de-janvier-les-plus-froids-de-lhistoire/froid20034556.jpg

Il a fait en moyenne -15,2°C au mois de janvier, une température largement sous la normale qui est de -10°C.

C'est aussi la 1ère fois que le premier mois de l'année compte cinq journées consécutives où le maximum ne grimpe pas au-dessus de -20°C.

Sherbrooke a pour sa part établi un record de froid. Le 15 janvier, les thermomètres ont indiqué -41,2°C. Le précédent record remontait à 1973, avec -38°C.

2003

Décès - Laurel Clark, 41 ans 

  • deces-laurel-clark/clarklarge43.jpg
  • deces-laurel-clark/sts107crew44.jpg

Laurel Blair Salton Clark est une astronaute américaine décédée dans la désintégration de la navette spatiale Columbia lors de sa rentrée atmosphérique.

Elle réalise un unique vol le 16 janvier 2003 lors de la mission tragique STS-107 où périssent les sept membres d'équipage, 16 minutes avant le moment d'atterrissage prévu.

Naissance le 10 mars 1961

2002

Les Franco-Ontariens remportent la bataille de l'hôpital Montfort 

  • les-franco-ontariens-remportent-la-bataille-de-lhopital-montfort/hopital-montfort44.jpg

L'hôpital Montfort est le seul hôpital francophone à l'ouest de la rivière des Outaouais.

Le gouvernement ontarien renonce à en appeler en Cour suprême du maintien intégral des services de l'hôpital Montfort. En décembre, la Cour d'appel de l'Ontario avait tranché en faveur de Monfort. Le gouvernement Harris annonce donc qu'il n'entend pas contester ce jugement devant le plus haut tribunal du pays. 

2002

Pêle-Mêle - Attention à nos têtes 

D'après les scientifiques, l'astéroïde 2002 NT7, de deux à quatre km de diamètre, pourrait bien nous tomber sur la tête en ce jour de 2019 (1 risque sur 60 000).

2002

Décès - Nellie Elizabeth « Irish » McCalla, 73 ans 

  • deces-nellie-elizabeth-irish-mccalla/mccalla-irish19.jpg

Nellie Elizabeth « Irish » McCalla  est une actrice américaine. Elle est surtout connue grâce à la série télévisée Sheena, Queen of the Jungle (Sheena, reine de la jungle).

Naissance le 25 décembre 1928

Wikipédia

2002

Décès - Daniel Pearl, 38 ans 

  • deces-daniel-pearl/daniel-pearl-lowres.jpg
  • deces-daniel-pearl/pearl-finger22.jpg

Daniel Pearl est un journaliste américain pris en otage et assassiné par des membres d'Al Qaïda.

Au moment de son enlèvement, Pearl travaille pour le Wall Street Journal en tant que responsable du bureau de l’Asie du Sud basé à Mumbai en Inde. Il est allé au Pakistan pour enquêter sur les liens supposés entre Richard Reid (surnommé le « shoe bomber ») et Al Qaïda.

Six jours après avoir été enlevé, le journaliste Daniel Pearl est égorgé non sans avoir été contraint de dire : « Mon père est Juif, ma mère est Juive, je suis Juif. Près de la ville de B'nai Braq en Israël, il y a une rue qui porte le nom de mon grand père Chayim Pearl qui est l'un des fondateurs de la ville. »

Selon le père du journaliste, les terroristes ne pouvaient connaître ce dernier détail dont seule la famille proche était au courant. Il s'agirait donc d'un message direct adressé par Daniel à sa famille signifiant qu'il prononçait librement et consciemment ses derniers mots. Son corps fut ensuite dépecé et découpé en neuf morceaux.

Le 21 février une vidéo, nommée The Slaughter of the Spy Journalist, the Jew Daniel Pearl (L'exécution de l'espion journaliste, le Juif Daniel Pearl) est diffusée sur Internet. Son corps est retrouvé le 16 mai dans les environs de Karachi.

Naissance le 10 octobre 1963

Wikipédia

2002

Gens d'ici - Décès - Thérèse Daviau, 57 ans 

  • deces-therese-daviau/daviau444.jpg

Thérèse Daviau a été une des premières femmes à oeuvrer sur la scène politique municipale à Montréal.

Mme Daviau s'est fait connaître pour sa carrière politique, mais aussi pour son implication dans la Fondation des victimes du 6 décembre. Membre fondatrice du RCM, elle a été élue pour la première fois sous cette bannière en 1974. Elle n'a fait qu'un mandat pour ensuite retourner sur les bancs d'école, pour faire son droit. Elle revient à la vie politique en 1986 avec l'équipe de Jean Doré. Elle est nommée sur le comité exécutif où elle restera jusqu'en 1994.

Pendant son mandat, sa vie a basculé. Le 6 décembre 1989, sa fille de 23 ans, Geneviève Bergeron, a été tuée lors de la tuerie de Polytechnique. Mme Daviau a ensuite consacré une partie de sa vie à lutter pour un meilleur contrôle des armes à feu et a été vice-présidente de la Fondation des victimes du 6 décembre.

Sur le plan politique, elle a connu une année mouvementée en 1998. Mme Daviau devient chef du RCM. Un mois plus tard, elle démissionne après une tentative ratée d'unir son parti à celui de Jacques Duchesneau. Amère, elle quitte la vie publique et n'y reviendra pas. Thérèse Daviau a cependant continué sa lutte contre la violence.

Elle est décédée à la suite d'un cancer.

Naissance le 03 octobre 1944

2001

Marc Garneau devient vice-président de l'Agence spatiale canadienne 

  • marc-garneau-devient-vice-president-de-lagence-spatiale-canadienne/marc-garneau-president60.jpg

Le 1er Canadien à avoir été dans l'espace, Marc Garneau, est le nouveau vice-président de l'Agence spatiale canadienne. Il a été nommé dans ses nouvelles fonctions par le ministre de l'Industrie, Brian Tobin. (Le 22 novembre 2001, il est promu au poste de président de l’Agence.) 

Marc Garneau avait effectué son 3e et dernier voyage dans l'espace en décembre 2000 à bord de la navette Endeavour. L'astronaute de 51 ans possède un doctorat en génie électrique et a servi dans la Marine canadienne.

2001

Gens d'ici - Décès - André D'Allemagne, 71 ans 

  • deces-andre-dallemagne/dallemagne.jpg
  • deces-andre-dallemagne/arton628.jpg
  • deces-andre-dallemagne/arton627.jpg

André D'Allemagne était l'un des fondateurs du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN).

André D'allemagne est le président-fondateur du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN). Il y occupa tour à tour les postes de président, de vice-président et de membre du comité exécutif jusqu'à la dissolution du parti en 1968. Il a publié bon nombre d'écrits, notamment Le colonialisme au Québec et Le RIN et les débuts du mouvement indépendantiste québécois.

Naissance le 14 octobre 1929

1999

Abandon du code morse 

  • abandon-du-code-morse/morse-code-signals.jpg
    Morse lumineux.
  • abandon-du-code-morse/gmdss42.jpg
    Le morse est remplacé par le système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).
  • abandon-du-code-morse/gmdssconcept43.jpg
    Le Système Maritime de Détresse et de Secours en Mer

Le morse radio, inventé par l'américain Samuel Finley Breese Morse en 1838, cesse officiellement d'être utilisé après plus de 90 ans de service. Le morse radio est remplacé par le système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).

Le Système Maritime de Détresse et de Secours en Mer (GMDSS) est une norme internationale adoptée par l'Organisation Maritime Internationale. Basé sur les services radio terrestres et satellitaires, le GMDSS permet d'alerter, rapidement et automatiquement les centres de coordination des secours via les stations côtières et les bateaux à proximité.

Principales fonctions du GMDSS : surveillance de l'alerte de détresse, coordination des équipes de recherche et de secours, localisation, diffusion d'information de secours maritime.

1999

Sports - Décès - Paul Calvert, 81 ans 

  • deces-paul-calvert/image030.png

Paul Calvert est un joueur de baseball québécois, un lanceur.

Après avoir porté l'uniforme de l'équipe de Sherbrooke dans la Ligue provinciale, il a évolué comme lanceur dans le baseball majeur de 1942 à 1951 pour les Indians de Cleveland, les Senators de Washington et les Tigers de Detroit. À la fin de sa carrière, il s'est établi à Sherbrooke où il a travaillé pour le ministère fédéral du Revenu.

Naissance le 06 octobre 1917

Wikipédia

1997

Sports - Raymond Bourque, meilleur pointeur de l'histoire des Bruins 

  • sports-raymond-bourque-meilleur-pointeur-de-lhistoire-des-bruins/raymondbourquehockey-199841-1.jpg

À Tampa Bay, Raymond Bourque réussit son 10e but de la saison pour devenir le meilleur pointeur de l'histoire des Bruins de Boston. Le défenseur surpasse ainsi la marque de 1 339 points établie par Johnny Bucyk en 1978. 

1991

Coup de grâce à l'apartheid 

  • coup-de-grace-a-lapartheid/frederik-de-klerk39.jpg
  • coup-de-grace-a-lapartheid/apartheid40.gif

Le président Sud Africain Frederik de Klerk porte le coup de grâce à l'apartheid en annonçant l'abolition par le parlement dans les prochains mois des trois derniers fondements juridiques du système de ségrégation raciale qui régit l'existence des Sud Africains depuis plus de 40 ans.

Les lois qui vont disparaître sont la loi sur l'Habitat séparé (apartheid résidentiel), les lois réservant 87 % des terres à la minorité blanche, et surtout la loi sur la classification de la population, qui étiquette les Sud Africains par race dès leur naissance.

1991

Sports - Décès - Phil Watson, 76 ans 

  • deces-phil-watson/image028.jpg
  • deces-phil-watson/image029.jpg

Phil Watson est un hockeyeur et instructeur chef québécois.

Il a joué dans Ligue nationale de 1935 à 1948 avec les Rangers de New York, à l’exception de la saison 1943-44 pendant laquelle il a porté les couleurs du Canadien. Il a été instructeur de l’équipe junior les Citadelles de Québec pendant deux saisons, puis il a dirigé les Rangers pendant un peu plus de quatre saisons avant de piloter les Bruins de Boston de 1961 à 1963. Au début des années 70, il a été directeur général et instructeur pour les équipes de Philadelphie et de Vancouver dans l'Association mondiale. Il a aussi été instructeur des As de Québec de la Ligue américaine pendant la saison 1966-67.

Naissance le 24 avril 1914

Wikipédia

1990

Sortie du film Le Party 

  • sortie-du-film-le-party/party38.gif

Première du film Le Party de Pierre Falardeau, mettant en vedette Julien Poulin, Lou Babin, Charlotte Laurier, Luc Proulx et Michel Forget.

1988

Décès - Heather O'Rourke, 12 ans 

  • deces-heather-orourke/heather-orourke37.jpg

Heather O'Rourke a joué le rôle de la fillette aux prises avec des esprits en colère dans le film Poltergeist. Elle succombe à une grippe pernicieuse pendant son transport à l'hôpital.

Naissance le 27 décembre 1975

Wikipédia

1985

Gens d'ici - Naissance - Karine Sergerie 

  • naissance-karine-sergerie/clip-image017.jpg

Karine Sergerie est une athlète québécoise de taekwondo.

  • médaillée d'argent aux championnats du monde en 2003, de bronze en 2005 et d'or en 2007;
  • médaillée olympique d'argent à Beijing en 2008 et
  • médaillée d’or aux Jeux panaméricains à Rio de Janeiro en 2007.

Wikipédia

1983

Les premiers services de télévision payante sont disponibles au Québec 

  • les-premiers-services-de-television-payante-sont-disponibles-au-quebec/image015.png
    Parmi celles-ci, on note The Sports Network (TSN), First Choice et son pendant francophone, Premier choix.
  • les-premiers-services-de-television-payante-sont-disponibles-au-quebec/image016.jpg

En 1982, le CRTC a attribué des permis pour les premiers services de télévision payante au Canada.

Au Québec, Premier Choix (opéré par First Choice Canadian Communications, filiale d'Astral) ainsi que TVEC (Télévision de l'Est du Canada) ont été lancés le 1er février 1983. Ayant de la difficulté à attirer son public, les deux chaînes payantes ont fusionné en janvier 1984 afin de former Premier Choix : TVEC, formant une seule chaîne sous le nom de Super Écran.

1983

Pêle-Mêle - Il a épousé 100 femmes en 30 ans dans 10 pays différents 

Giovanni Vigliotto, un Sicilien de 54 ans accusé de polygamie, avoue devant un tribunal éberlué avoir épousé plus de 100 femmes en 30 ans dans 10 pays différents.

 

Annonce

1979

L'Ayatollah Khomeiny rentre en Iran 

  • layatollah-khomeiny-rentre-en-iran/khomeini-young34.jpg
  • layatollah-khomeiny-rentre-en-iran/khomeiny35.jpg

Après 15 ans d'exil, dont il a passé les derniers mois en France à Neauphle-le-Château, le chef spirituel de la communauté chiite fait un retour triomphal à Téhéran. L'ayatollah Ruhollah Khomeiny est accueilli en héros national. Il n'aura de cesse de liquider tous les acteurs de l'ancien régime du shah. Le 1er avril, il instaurera une République islamique en Iran.

 

Annonce

1979

Patricia Hearst est libre 

  • patricia-hearst-est-libre/hearstcarterclemency36.jpg
    Ici elle montre ce papier de la cour qui la libère. Elle est photographiée avec un de ses gardiens et futur époux.

Sa sentence a été abrégée grâce au président Jimmy Carter.

Après avoir purgé une peine de 22 mois de prison pour attaque de banque à main armée, Patricia Hearst est libérée.

L'héritière de l'empire de presse avait été enlevée le 4 février 1974 par des membres de l'armée symbionaise de libération, et avait annoncé deux mois plus tard qu'elle se ralliait à ses ravisseurs. 

 

Annonce

1973

Les premières audiences de la CECO, la Commission d'enquête sur le crime organisé au Québec 

  • les-premieres-audiences-de-la-ceco-la-commission-denquete-sur-le-crime-organise-au-quebec/image014.jpg
    Photo: Alain Renaud - Le DevoirSéance de la Commission d’enquête sur le crime organisé. On reconnaît le juge Jean Dutil à droite.

Les trois commissaires sont le juge Rhéal Brunet, président, le juge Marc Cordeau et Roméo Courtemanche.

Comme son titre le dit, la CECO est une commission d'enquête sur le crime organisé. Son « but ultime » consiste à mener au démantèlement des principaux réseaux de drogue, du jeu et de la prostitution au Québec afin de mettre fin au chantage, à la contrefaçon, au vol, à la fraude et à l'extorsion liés à ces activités. La mafia italienne est notamment visée par cette enquête qui se soldera par de nombreuses peines d'emprisonnement.

La commission a recours a de nombreux avocats, policiers, sociologues et de criminologues pour tracer un portrait des organisations criminelles dans la province. Les enquêtes de la commission sont faites en plusieurs étapes.

 

Annonce

1972

Lancement de l’album Harvest de Neil Young 

  • lancement-de-lalbum-harvest-de-neil-young/neil-young132.jpg
  • lancement-de-lalbum-harvest-de-neil-young/harvest33.jpg

Cet album détiendra la tête du classement pendant deux semaines, sera certifié quadruple platine et générera le succès de 1ère place Heart of Gold.

1972

Lancement de la 1ère calculatrice scientifique 

  • lancement-de-la-1ere-calculatrice-scientifique/hp35-38.jpg

La compagnie Hewlett Packard lance sa première calculatrice scientifique de poche Hewlett Packard HP 35.

 

Annonce

1972

Pêle-Mêle - Un militaire japonais caché pendant 28 ans 

Un militaire japonais de la 2e guerre mondiale, âgé de 56 ans, rentre chez lui après s'être caché pendant 28 ans dans la jungle de Guam, plutôt que de se rendre aux troupes américaines.

Il s'agit de Shoichi Yokoi (31 mars 1915-22 septembre 1997).

1969

Sports - Jean Béliveau compte le 450e but de sa carrière 

  • sports-jean-beliveau-compte-le-450e-but-de-sa-carriere/image013.jpg

Jean Béliveau trompe la vigilance du gardien Ed Giacomin des Rangers de New York pour enfiler le 450e but de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey et mener les Canadiens de Montréal à un gain de 6 à 2 au Forum.

1968

L'unification des forces armées canadiennes 

  • lunification-des-forces-armees-canadiennes/splash29.jpg
  • lunification-des-forces-armees-canadiennes/canadian-forces-emblem-svg.png
    Emblème des forces canadiennes

L'unification des Forces armées canadiennes entre en vigueur officiellement. La distinction entre l'armée, la marine et l'aviation est chose du passé. Un uniforme unique sera porté par tous les militaires, quel que soit leur grade, en dépit des protestations et de la démission de nombreux officiers supérieurs.

1968

Naissance - Lisa Marie Presley 

  • naissance-lisa-marie-presley/elvispriscillalisa.jpg
  • naissance-lisa-marie-presley/elvis-priscilla31.jpg
  • naissance-lisa-marie-presley/lisa-marie-presley30.jpg

Neuf mois après son mariage avec Elvis Presley, Priscilla Beaulieu Presley donne naissance dans un hôpital de Memphis à une fille, Lisa Marie, qui sera la seule enfant et la seule héritière du King (le 1er février 1998). 

Elle fut l'épouse de Michael Jackson (1994-96) et de l’acteur Nicolas Cage (2002).

1968

Gens d'ici - Naissance - Philippe Falardeau 

  • naissance-philippe-falardeau/clip-image016.jpg

Né à Hull (Québec), Philippe Falardeau est un réalisateur et scénariste québécois.

Il gagne l’édition 1991-1992 de l'émission La course destination monde, diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

En 2000, il a réalisé son 1er long-métrage, La Moitié gauche du frigo, avec Paul Ahmarani et Stéphane Demers. Son 2e long-métrage, Congorama, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs de l'édition 2006 du Festival de Cannes, pour ensuite gagner cinq prix Jutra en 2007, dont meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario. En 2008, C'est pas moi, je le jure!, présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto, remporte plusieurs prix, dont le Valois du meilleur film au Festival du film francophone d'Angoulême en 2009.

En août 2011, son film Monsieur Lazhar, une adaptation de la pièce Bachir Lazhar de la dramaturge québécoise Évelyne de la Chenelière, est présentée en avant-première au Festival international du film de Locarno 2011, en Suisse. Le film raconte l'histoire d'un Algérien de 50 ans qui accepte de prendre en charge les élèves d'une classe de 6e année à la suite du suicide de leur institutrice. Bachir tissera des liens forts avec sa classe, mais ce dernier cache un lourd secret. Le 24 janvier 2012, Monsieur Lazhar, est mis en nomination aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Le film remporte en outre sept Jutra : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario, meilleure actrice de soutien, meilleure acteur de soutien, meilleur son, meilleure musique originale.

En 2013, il tourne en anglais le film The Good Lie, qui met en vedette l'actrice américaine Reese Witherspoon. En 2015, il réalise la comédie Guibord s'en va-t-en guerre, où sont en vedette Patrick Huard et Suzanne Clément.

Wikipédia

 

Annonce

1967

Gens d'ici - Naissance - Marie-Chantal Perron 

  • naissance-marie-chantal-perron/marie-chantal-perron58.jpg

Marie-Chantal Perron est une actrice et créatrice de vêtements québécoise.

On a pu la voir dans plusieurs téléromans et pièces de théâtre. En 2005, elle campe le rôle d'Élise Belzile, épouse de cultivateur, dans la série Nos étés, dans laquelle on pourra la retrouver au printemps 2006. Et comment l’oublier avec son personnage de Marie-Josée dans Histoires de filles, qu'elle incarne avec toujours autant de plaisir.

Wikipédia

1965

Naissance - Stéphanie Grimaldi 

  • naissance-stephanie-grimaldi/steph-de-monac-28.jpg

Stéphanie Grimaldi, princesse de Monaco, chanteuse (Comme un ouragan), mannequin, créatrice de la ligne de maillots de bain Pool position.

Elle est la 3e et dernière enfant de la princesse Grace. Elle était passagère dans l'auto lorsque sa mère est décédée. Jeune, elle était considérée comme l'enfant terrible de la famille.

1965

Naissance - Brandon Lee 

  • naissance-brandon-lee/brandon-lee014147.jpg

C'est à la suite d'un accident au cours du tournage d'un film que Brandon trouve la mort.

Tout comme le décès de son père mort d'un œdème cérébral 20 ans plus tôt, la mort de Brandon Lee créa une controverse. Dans le cas de Brandon, la polémique se cristallisa sur les circonstances de l'accident : Brandon est mort des suites d'une blessure causée par un éclat de balle à « blanc » lors du tournage d'une scène de fusillade.

On pense qu'une balle à blanc a été remplacée par une vraie balle dans le barillet du pistolet qui lui a tiré dessus, sans que l'on ait retrouvé le responsable. Il est aussi possible que quelqu'un ait intentionnellement oublié de s'assurer que le pistolet était sans danger.

Décès le 31 mars 1993

Wikipédia

1964

Pêle-Mêle - Chanson pornographique 

Le gouverneur Mathew Walsh de l'Indiana proclame que la chanson Louie Louie des Kingsmen est pornographique et tente de la faire interdire sur le territoire de l'État.

Le FBI enquêtera quatre mois (!) pour finalement conclure que les paroles de la « chanson » sont en fait inintelligibles (à part le titre). Le gouverneur n'avait en fait qu'entendu son esprit décidément mal tourné.

1964

Naissance - Mario Pelchat 

  • naissance-mario-pelchat/mariopelchat154.jpg
  • naissance-mario-pelchat/mario-pelchat55.jpg

Mario Pelchat est un chanteur et producteur québécois ayant commencé sa carrière enfant avec sa sœur Johanne.

Au cours de sa carrière, qui débute dans les années 1970, il fait des prestations en duo, solo et en groupe au Québec, au Canada, en France, au Liban, en Belgique, en Italie, en Algérie, aux États Unis et en Russie. Il a également joué dans les comédies musicales Notre Dame de Paris et Don Juan.

Wikipédia

1963

Premier spectacle de Neil Young 

  • premier-spectacle-de-neil-young/neil-youn27.jpg

Chanteur-guitariste folk-rock canadien né en 1945.

Neil Young, âgé de 17 ans, donne son premier spectacle professionnel dans un club de Winnipeg.

1957

Fondation de la Comédie canadienne 

  • fondation-de-la-comedie-canadienne/image011.jpg
  • fondation-de-la-comedie-canadienne/image010.jpg
  • fondation-de-la-comedie-canadienne/image012.jpg
    Gélinas, Gratien La marionnette Fridolin créée par Gratien Gélinas est le personnage principal de la revue annuelle « Fridolinons », 1945. Office national du film/Ronny Jacques.

Gratien Gélinas fonde la Comédie canadienne, une vaste salle de théâtre de plus de mille places.

On y jouera un grand nombre de productions d’auteurs canadiens et étrangers. À partir de 1972, cette salle deviendra le siège du Théâtre du Nouveau Monde.

1956

Sports - Lucille Wheeler : le bronze à Cortina d’Ampezzo 

  • sports-lucille-wheeler-le-bronze-a-cortina-dampezzo/lucillewheeler26.jpg
  • sports-lucille-wheeler-le-bronze-a-cortina-dampezzo/lucille-weeler-19567.jpg
    La skieuse Lucille Wheeler Année: 1956 © nd Auteur: Inconnu Référence: Le Mémorial du Québec

Lucille Wheeler remporte le bronze en descente à Cortina d’Ampezzo, en Italie, devenant la première athlète canadienne médaillée olympique en ski alpin.

1952

Charles Vincent Massey nommé gouverneur général 

  • charles-vincent-massey-nomme-gouverneur-general/vincent-massey24.jpg
    Il sera assermenté le 28 février 1952 à Ottawa Il est décédé le 30 décembre 1967
  • charles-vincent-massey-nomme-gouverneur-general/vincent-massey-premier25.jpg
    Gouverneur géneral Vincent Massey le premier ministre John Diefenbaker, (12 mai 1958) On remarque la tenue très protocolaire du Gouverneur. Cette tenue sera modifiée en 1970.

La nomination de Vincent Massey comme ouverneur général marque le début d'une nouvelle tradition – il est le premier Canadien nommé à ce poste et, par la suite, tous les gouverneurs généraux seront des citoyens canadiens.

Même si cette innovation suscite la critique de détracteurs, ceux ci sont vite convaincus des qualités exceptionnelles que possède M. Massey dans ce rôle vice royal.

Massey estime que la Couronne appartient aux Canadiens et que, à titre de représentant de la souveraine, son rôle est de raffermir ce lien. Tout en respectant la Couronne et son cérémonial, il est déterminé à utiliser la fonction de gouverneur général pour promouvoir l'unité et l'identité canadiennes. Infatigable voyageur, il visite tous les coins du pays – là où il ne peut aller en avion ou en bateau, il se rend en canot ou en traîneau tiré par des chiens.

1949

Le 1er tourne-disque 45-tours 

  • le-1er-tourne-disque-45-tours/rca-victor-45j223.jpg

C'est la mise en marché du 1er tourne disque pour 45 tours. Le 10 janvier précédent (voir cette date), la RCA Victor avait dévoilé un petit disque : le 45 tours, du fait de sa rotation de 45 tours par minute. Pour que ce disque soit joué, elle crée un tourne disque pour ce format.

1948

Gens d'ici - Décès - Octavia Grace Ritchie, 80 ans 

  • deces-octavia-grace-ritchie/octavia-310.jpg

Octavia Grace Ritchie, (England de son nom marital), médecin et éducatrice est née à Montréal.

Octavia Grace Ritchie a beau être une étudiante brillante, elle se voit d'abord refuser l'entrée à McGill. Cependant, le directeur, sir J.W. Dawson, revient sur cette décision quand Donald A. Smith accorde 50 000 $ à l'institution pour l'instruction des femmes. En 1888, elle est la première étudiante à prononcer le discours d'adieu à McGill. Pleine d'audace, elle demande en vain son admission à la faculté de médecine.

Elle entre donc au Kingston Women's Medical College, puis continue à Bishop où elle devient la première femme à recevoir un diplôme de médecine au Québec (1891). Elle poursuit alors ses études à l'étranger et est engagée comme gynécologue adjointe au Western Hospital de Montréal, et directrice des travaux en anatomie à Bishop. Elle continue d'exercer la médecine et de militer au sein de groupes locaux, nationaux et internationaux pour des causes humanitaires et les droits des femmes.

Auteur : Margaret Gillett

Naissance le 16 janvier 1868

Wikipédia

1945

Gens d'ici - Naissance - Serge Joyal 

  • naissance-serge-joyal/clip-image012.jpg

Serge Joyal est un avocat et un sénateur canadien né à Montréal. Il a été nommé en 1997 au Sénat, sous la bannière du Parti libéral du Canada.

Il est un collectionneur d'œuvres d'art et fit des dons importants à plusieurs musées dont le Centre canadien d'architecture, le Musée de la civilisation de Québec ainsi que plusieurs dons majeurs au Musée des beaux-arts de Montréal. Il fut un des fondateurs du Musée d'art de Joliette dont il fut vice-président et membre du conseil d'administration de 1969 à 1997.

Wikipédia

1944

Décès - Piet Mondrian, 71 ans 

  • deces-piet-mondrian/mondriaan5.jpg
  • deces-piet-mondrian/mondrian86.jpg
  • deces-piet-mondrian/mondrian-grey-tree7.jpg

Piet Mondrian est un peintre hollandais, reconnu comme un des pionniers de l’abstraction.

L’abstraction fut un courant artistique majeur du XXe siècle. La réputation de Mondrian s’est construite sur environ 250 œuvres abstraites, réalisées de 1917 à 1944.

Naissance le 07 mars 1872

Wikipédia

1940

Sports - Naissance - Hervé Filion 

  • naissance-herve-filion/filion53.jpg

Champion de courses sous harnais né à Angers en Outaouais au Québec.

15 000 victoires en carrière. Première victoire en 1953 : il n'a que 13 ans. Il fut nommé 10 fois le conducteur de l'année.  À 35 ans, il était déjà admis au Temple de la renommée des courses aux États-Unis. Le plus jeune à y entrer. 

Sa réputation est ternie en 1995 alors qu'il est accusé d'avoir truqué des courses. Filion n’a jamais été reconnu coupable de ce crime. À l’instigation de ses avocats, il a plutôt plaidé coupable à une accusation d’avoir omis de soumettre une déclaration d’impôt, faute passible d’une pénalité de 90 $. Son nom a été blanchi. Mais aux yeux de certains, semble-t-il, des doutes subsistent, des allégations ayant été avancées contre lui. Après avoir été écarté pendant sept ans du sport qu'il a outrageusement dominé en raison d'allégations de trucage d'une course, le conducteur canadien de trot et amble Hervé Filion effectue un retour en 2002. 

N’ayant plus rien à prouver, Filion songe à accrocher ses rênes le 1er février 2010 – jour de son 70e anniversaire. 

 

Annonce

1939

Naissance - Claude François 

  • naissance-claude-francois/claudefrancois22.jpg

Il popularisa les chansons Comme d'habitude, qui sera reprise en anglais par Frank Sinatra sous le titre My Way, dans une traduction de Paul Anka deux ans plus tard - Le Téléphone pleure - Belles Belles Belles, adaptation en français d’une chanson des Everly Brothers.

Il est décédé par électrocution dans le bain de son appartement à Paris.

Décès le 11 mars 1978

1937

Naissance - Don Everly 

  • naissance-don-everly/brothers-portrait-1.jpg

Don Everly avec son frère Phil ont formé le duo de chanteurs de rock et country The Everly Brothers.

Les Everly Brothers se constituent en duo de chanteurs professionnels en 1955. Ils signent chez Cadence Records et enregistrent leurs premiers succès : Bye Bye Love (1957), Wake up Little Suzie (1957), All I Have To Do Is Dream (1958), qui devient numéro un aux États-Unis, Claudette (1958), Bird Dog (1958), nouveau numéro un, Problems (1958), Take a Message to Mary (1959), ('Til I) Kissed you (1959) et Let it Be Me (1959).

Les Everly Brothers ont apporté un son original au rock et au country grâce à leurs voix mélodieuses, au ton acidulé. Les Beatles ont admis que le duo américain avait influencé leur technique vocale.

Ils se séparent en 1973, continuant leur carrière chacun de leur côté. Ils se retrouvent en 1983.

1931

Naissance - Boris Eltsine 

  • naissance-boris-eltsine/boris-yeltsin21.jpg

Homme politique russe, Boris Eltsine est né dans un bourg de l'Oural en Russie.

Entré en politique très jeune, il est devenu premier président de la Russie en 1991 après la chute du régime communiste en URSS. Son travail était alors de changer le système économique que les Russes connaissaient depuis près de 75 ans. Malgré de nombreuses oppositions, il a été réélu en 1996. Ses problèmes de santé l'ont contraint à quitter la politique.

Décès le 23 avril 2007

1925

Gens d'ici - Naissance - Marcel Martel 

  • naissance-marcel-martel/clip-image010.jpg

Marcel Martel, né à Drummondville, Québec, était un auteur-compositeur et interprète de chanson country western d'origine québécoise des années 1940 à 1980. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique country au Québec.

Parmi ses succès musicaux, on retrouve Un coin du ciel, Bonsoir mon amour, Valser dans tes bras et Mon cœur est comme un train qui vagabonde. Dans les années 1950, il a animé, en compagnie de sa fille Renée, une émission country sur les ondes de CHLT Sherbrooke. Il est décédé à Drummondville, Québec.

Décès le 13 avril 1999

1923

Gens d'ici - Naissance - Ben Weider 

Ben Weider est un sportif et historien canadien (québécois).

Il est célèbre sur la scène internationale athlétique pour sa société de produits sportifs et comme cofondateur du IFBB (International Federation of Body Builders) avec son frère Joe Weider.

Ben Weider est surtout connu pour avoir contribué à actualiser la pensée et le souvenir de l'empereur Napoléon 1er. Dès son jeune âge, Ben Weider a partagé son temps entre sa vocation d'historien et la fondation de la Société napoléonienne internationale qui regroupe des historiens de plus de 18 pays.

Ben Weider est mort subitement à l'Hôpital général juif de Montréal. Dans les jours précédents, il s'était plaint d'une grande fatigue.

Décès le 17 octobre 2008

1922

Naissance - Renata Tebaldi 

  • naissance-renata-tebaldi/tebaldi-1.jpg

Renata Tebaldi fut une grande cantatrice.

Elle débuta sa carrière le 11 mai 1946 en se faisant remarquer par le grand chef d’orchestre Arturo Toscanini qui disait qu’elle avait la « voix d’un ange » et la choisit pour la réouverture de la Scala de Milan en chantant le Te Deum de Verdi. Les plus grands chefs d’orchestre de son temps l’ont accompagnée, outre Toscanini, de Sabata, Molinari-Pradelli, Solti, Karajan et Giulini. Elle fut la grande rivale de Maria Callas. Sa carrière dura une trentaine d’années.

Décès le 19 décembre 2004

Wikipédia

1920

Instauration de la GRC (Gendarmerie royale du Canada) 

  • instauration-de-la-grc-gendarmerie-royale-du-canada/rcmp-crest19.gif
    Gendarmerie royale du Canada
  • instauration-de-la-grc-gendarmerie-royale-du-canada/rcmp17.jpg
  • instauration-de-la-grc-gendarmerie-royale-du-canada/rcmp118.jpg
    Les modes changent mais la gendarmerie canadienne garde son statut de policier à cheval
  • instauration-de-la-grc-gendarmerie-royale-du-canada/rcmp-horse20.jpg

Après avoir absorbé la police du Dominion, la Royale gendarmerie à cheval du Nord Ouest devient la Gendarmerie royale du Canada (GRC). On déménagera les quartiers de la GRC de Regina à Ottawa. 

En 1920, les services de police fédéraux sont réorganisés et la Gendarmerie absorbe la police du Dominion et devient la Royale Gendarmerie à cheval du Canada (RGCC ou RCMP), chargée de l'application des lois fédérales dans toutes les provinces et tous les territoires.

 

Annonce

1919

Pêle-Mêle - La 1ère Miss Amérique 

La 1ère Miss Amérique est élue à New York. Les organisateurs découvriront par la suite que la « Miss » est plutôt « Mrs »; Edith Hyde est en fait mariée et mère de deux enfants.

1917

L'Allemagne renforce la guerre sous-marine 

  • lallemagne-renforce-la-guerre-sous-marine/submarine215.jpg
  • lallemagne-renforce-la-guerre-sous-marine/u-boats-at-wilhemshaven116.jpg
    Début de la guerre sous-marine à outrance par l'Allemagne, avec la mise en service de 150 sous-marins, pendant la Première Guerre mondiale.

L’empereur Guillaume II décide de miser sur l’insularité du Royaume Uni pour le déstabiliser.

Il proclame la guerre sous marine totale en vue de rompre l’approvisionnement de l’île. Les États Unis protestent vivement, rompent les relations diplomatiques et encouragent plusieurs pays à faire de même. Face à cette situation, Wilson s’assure du soutien de la population avant d’entrer en guerre contre les Empires centraux en avril.

 

Annonce

1910

James John Guérin devient le trente-quatrième maire de Montréal 

  • james-john-guerin-devient-le-trente-quatrieme-maire-de-montreal/image009.jpg

John James Edmund Guerin, né le 4 juillet 1856 et mort le 10 novembre 1932 à Montréal, est un homme politique québécois. Il a été maire de Montréal de 1910 à 1912.

Il est élu député libéral de Montréal à l’Assemblée législative du Québec lors d’une élection partielle en 1895. Il est réélu en 1897 et en 1900. Au cours de ces deux mandats, il est ministre sans portefeuille dans le cabinet Félix-Gabriel Marchand et au cabinet de Simon-Napoléon Parent. Il est défait aux élections provinciales de 1904.

Il fut élu député du Parti libéral du Canada dans la circonscription fédérale de Sainte-Anne en 1925. Il fut réélu à l'élection de 1926 mais battu par John Alexander Sullivan à l'élection de 1930.

1908

Décès - Charles Ier, 44 ans 

  • deces-charles-ier/carlos-of-portugal6.jpg

Charles Ier du Portugal est né au palais d'Ajuda, à Lisbonne, et mort assassiné à Lisbonne. Il régna sur le Portugal de 1889 à sa mort.

Charles Ier hérite d’une monarchie en danger. L’instabilité ministérielle est permanente. L’opposition républicaine et socialiste se renforce. Les monarchistes se déchirent entre eux. Pour préserver le régime, Charles Ier confie à João Franco le soin de diriger une dictature provisoire.

Mais sa politique autoritaire, marquée notamment par la dissolution des Chambres et la suppression de la liberté de la presse (1906), par la répression des grèves étudiantes de Coimbra (1907), jette le pays dans un grand trouble, encore accentué lorsque l’énorme endettement du roi vis-à-vis de l’État est rendu public. Cette situation de crise entraîne l’assassinat par des républicains du souverain et de son fils aîné sous les yeux de sa femme, la princesse Amélie d'Orléans.

Naissance le 28 septembre 1863

Wikipédia

 

Annonce

1904

Enrico Caruso réalise ses premiers enregistrements pour l'étiquette Victor 

  • enrico-caruso-realise-ses-premiers-enregistrements-pour-letiquette-victor/carusoenrico14.jpg

Le ténor Enrico Caruso grave dix chansons pour la somme de 4 000 $. Il a signé son premier contrat d'enregistrement avec la compagnie RCA Victor le 28 janvier et avait fait ses débuts au Metropolitan Opera deux mois auparavant.

1902

James Cochrane devient le 30ième maire de Montréal 

  • james-cochrane-devient-le-30ieme-maire-de-montreal/image008.jpg

James Cochrane, né le 15 septembre 1852 à Kincardine au Royaume Uni et mort le 28 mai 1905 à Montréal au Québec, est un homme politique québécois.

Il a été maire de Montréal de 1902 à 1904. James Cochrane se présente aux élections fédérales de 1891, mais il est défait. En 1900, il est élu député libéral, poste qu’il occupera jusqu’à son décès à l'âge de 52 ans.

Lors des élections municipales de 1902, à la surprise générale, James Cochrane l'emporte contre le candidat vedette de la bourgoisie anglophone, Richard Wilson Smith. Il ne demande pas de renouvellement de mandat en 1904.

 

Annonce

1901

Naissance - Clark Gable 

  • naissance-clark-gable/clark-gable-vivien-leigh13.jpg
    Clark Gable et Vivien Leigh dans 'Autant en emporte le vent'

Acteur hollywoodien parmi les plus populaires des États-Unis, Clark Gable incarne dans les années 30 le genre charismatique aventurier au coeur généreux.

Sa carrière, commencée aux côtés de Joan Crawford, est lancée avec New York-Miami (It Happened One Night en 1934) de Frank Capra et Les Révoltés du Bounty de Frank Lloyd (1935). Elle culmine avec Autant en emporte le vent (1939), un film récompensé par dix Oscars où il incarne l'inoubliable et cynique Rhett Butler.

Dix jours avant son décès, Gable a eu une crise cardiaque. Il récupérait bien à l'hôpital quand il est mort d'un cailllot sanguin. Son fils, John Clark, est né quatre mois après sa mort.

Décès le 16 novembre 1960

1900

Fondation du Régiment du Saguenay 

  • fondation-du-regiment-du-saguenay/image006.jpg
  • fondation-du-regiment-du-saguenay/image007.jpg
    Le Régiment du Saguenay 15 novembre 2013

Le Régiment du Saguenay fut fondé sous l’appellation du 18e Bataillon d’infanterie Saguenay, par la mise sur pied de huit compagnies réparties dans différentes municipalités de la région.

Le Régiment du Saguenay est un régiment d'infanterie de la Première réserve de l'Armée canadienne des Forces armées canadiennes. Il fait partie du 35e Groupe brigade du Canada dans le Secteur du Québec de la Force terrestre.

Le commandement du bataillon fut confié au lieutenant colonel Scott de Roberval, industriel de renom, de souche écossaise et natif de Québec. Le nouveau bataillon devait constituer un effectif de 32 officiers et 342 militaires du rang. Le quartier général s’installa à Chicoutimi.

En 1945, son quartier général se déplace au camp d’entraînement de base no 51, appelé Camp Tremblay, situé à l’emplacement du port de Chicoutimi. À la démolition du camp en 1948, le Régiment installa temporairement son quartier général sur la rue Jacques Cartier, au centre ville de Chicoutimi. Le 25 juin 1949, il fit l’acquisition d’une vaste résidence, la maison Murdoch située sur la rue Racine. Le 16 mai 1982, le Régiment du Saguenay prenait possession de son manège actuel, désigné sous le nom de Manège militaire Saguenay.

1899

Les États-Unis prennent possession de l'île de Guam, ancienne colonie espagnole dans le Pacifique 

  • les-etats-unis-prennent-possession-de-lile-de-guam-ancienne-colonie-espagnole-dans-le-pacifique/image005.jpg

Guam est une île située dans l'océan Pacifique. Elle est rattachée aux États-Unis bien qu'elle fasse partie de l'archipel des îles Mariannes. C'est officiellement un territoire non-incorporé organisé des États-Unis avec à sa tête un gouverneur élu. Son nom en chamorro est Guåhan (également écrit Guahan). L'île fut colonisée par l'Espagne du XVIIe siècle jusqu'à sa cession aux États-Unis en 1889 après la guerre hispano-américaine.

1898

Raymond Fournier dit Préfontaine devient maire de Montréal 

  • raymond-fournier-dit-prefontaine-devient-maire-de-montreal/image004.jpg

Joseph Raymond Fournier Préfontaine, (Longueuil, 16 septembre 1850 - Paris, 25 décembre 1905) est un avocat et homme politique québécois.

Au tournant du vingtième siècle, il est l'un des principaux chefs au sein du parti de Wilfrid Laurier. Il remporte l'élection à la mairie de Montréal en 1898, se défend contre des accusations politiques. Il ne se représente pas à la mairie en 1902 et accepte le poste de ministre de la Marine et des Pêcheries dans le gouvernement de Wilfrid Laurier. Il est décédé en fonctions à Paris.

1898

Pêle-Mêle - Première assurance automobile de l'histoire 

À Buffalo, la première assurance automobile de l'histoire est émise par la Traveller's à un certain dr Truman Martin qui débourse la somme de 11,25 $ pour la prime; elle comprend une clause protégeant l'assuré contre des poursuites possibles de propriétaires de chevaux dont les animaux pourraient être effrayés par les automobiles. Sa couverture était de 5 000 $.

1895

Naissance - Conn Smythe 

  • naissance-conn-smythe/conn-smythe.jpg

Conn Smythe a le mérite d’avoir bâti deux organisations de la LNH. D’abord les Rangers de New York à titre de directeur-général et ensuite les St. Pats de Toronto, qu’il rebaptisera Maple Leafs, comme directeur-général et propriétaire.

Il est le maître d’œuvre de la grande dynastie des Maple Leafs de 1945 à 1951, période pendant laquelle son organisation remportera cinq coupes Stanley. Il supervisera personnellement la construction du Temple de la renommée en 1961. Il est à noter que le design même du trophée Conn Smythe est inspiré du fait qu’il a été propriétaire des Maple Leafs : les feuilles d’érable qui l'ornent rappellent ce fait.

Décès le 18 novembre 1980

Wikipédia

1895

Naissance - John Ford 

  • naissance-john-ford/john-ford-1937-10.jpg
  • naissance-john-ford/chevauchee-fantastique11.jpg
  • naissance-john-ford/ford-full12.jpg
    Jimmy Stewart John Ford John Wayne

D'origine irlandaise, il présente son premier film en 1917 (The Tornado). Il a réalisé 61 films et figure comme l'un des maîtres du western. Parmi ses chefs-d'oeuvre : La Chevauchée fantastique, Les Raisins de la colère, La Poursuite infernale, L'Homme tranquille et Les Cheyennes.

Décès le 31 août 1973

1894

Joseph-Octave Villeneuve devient le vingt-septième maire de Montréal 

  • joseph-octave-villeneuve-devient-le-vingt-septieme-maire-de-montreal/image003.jpg

Joseph-Octave Villeneuve, né le 4 mars 1836 à Sainte-Anne-des-Plaines et décédé le 27 juin 1901 à Montréal, est un homme politique québécois. Il a été maire de Montréal de 1894 à 1896.

En politique, Joseph-Octave Villeneuve est d’abord, de 1866 à 1886, maire de Saint-Jean-Baptiste, un village montréalais devenu ville en 1884. Cette même année, le conseil de Saint-Jean-Baptiste présente un règlement visant l’annexion à Montréal; la construction d’un système d’aqueduc et d’égout a engendré des coûts dépassant la capacité financière de la ville.

Suite à cette annexion, Joseph-Octave Villeneuve est choisi par ses concitoyens pour les représenter au conseil de ville de Montréal. En 1894, il gagne la course à la mairie de Montréal contre James McShane. Il est le premier maire élu pour deux ans. Quelques mois avant la fin de son mandat de député, le 2 janvier 1896, Joseph-Octave Villeneuve est nommé sénateur.

1893

Le 1er studio de « cinéma » du monde 

  • le-1er-studio-de-cinema-du-monde/first-motion-picture-studio8.jpg
    Le "Black Maria"
  • le-1er-studio-de-cinema-du-monde/black-maria19.jpg

Le premier studio de cinéma du monde est complété au coût d'environ 650 $ par Thomas Edison, près de son laboratoire de West Orange, dans le New Jersey.

Mais ce n'est pas exactement du cinéma. Edison tournait pour des kinétoscopes : une boîte de bois avec un viseur sur le dessus. Le spectateur regarde dans le viseur un très court film. Il n'y a pas de projection, pas de grand écran. Pas encore.

1887

Naissance d'un ranch nommé Hollywood 

  • naissance-dun-ranch-nomme-hollywood/hollywood18876.jpg
  • naissance-dun-ranch-nomme-hollywood/hollywood7.jpg

Un investisseur immobilier enregistre son ranch sous le nom de Hollywood.

En 1903, Hollywood obtiendra le statut de ville et sera annexée à Los Angeles en 1910. Les premiers cinéastes ont adopté la région à cause de son climat, et surtout parce qu'ils pouvaient travailler loin des puissants cartels de la côte Est, qui exercaient un contrôle total sur les brevets permettant l'usage des premiers appareils et instruments de cinéma.

1882

Gens d'ici - Naissance - Louis Saint-Laurent 

  • naissance-louis-saint-laurent/louis-saint-laurent5.jpg

Il était un homme d'État et premier ministre du Canada (1948-1957). 

Nommé secrétaire d'État aux Affaires extérieures en 1946, il représente le Canada à plusieurs reprises sur la scène internationale. Lorsque King se retire en 1948, il devient premier ministre du Canada.

La prospérité économique qui persiste lui permet de poursuivre dans la foulée des programmes sociaux adoptés depuis le début de la guerre (assurance-hospitalisation et amélioration des pensions aux personnes âgées). Son image d'homme mature et rassurant (il a 71 ans en 1953) en fait un symbole canadien de la stabilité des années 50. Battu en 1957 par le Conservateur John Diefenbaker, il quitte la direction du Parti libéral l'année suivante. Lester B. Pearson lui succédera.

Décès le 25 juillet 1973

1879

La Marseillaise est choisie comme hymne national français 

  • la-marseillaise-est-choisie-comme-hymne-national-francais/image001.jpg

La Marseillaise est le chant patriotique de la Révolution française, adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu'à l'Empire en 1804, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République.

Initialement appelée Chant de guerre de l'armée du Rhin, elle a été composée par Rouget de l'Isle.

1870

Fondation du corps de police provincial au Québec 

  • fondation-du-corps-de-police-provincial-au-quebec/sureteduquebec-1.gif
  • fondation-du-corps-de-police-provincial-au-quebec/1870-mairie-qc.jpg
    La mairie de Québec en 1870, à proximité du quartier général
  • fondation-du-corps-de-police-provincial-au-quebec/policiers1878-1894.jpg
    Policiers 1894
  • fondation-du-corps-de-police-provincial-au-quebec/doucet.jpg
    Juge Pierre-Antoine Doucet

En ce jour, le gouvernement crée la Police provinciale du Québec.

Son organisation est complétée le 1er mai de la même année. Un commissaire, le juge Pierre Antoine Doucet la dirige (1870 1877). Le quartier général est établi à Québec dans la centrale de la Police municipale de Québec.

À partir de 1940, on nommera un directeur à la Sûreté du Québec.

1854

Un incendie détruit les édifices du Parlement à Québec 

  • un-incendie-detruit-les-edifices-du-parlement-a-quebec/parlement-grant4.jpg
    par John Grant

En pleine nuit, un incendie se déclare dans la nouvelle aile nord est et se propage à tout le bâtiment.

Des élèves du Séminaire accourent et sauvent presque la moitié des 17 000 volumes de la bibliothèque du parlement. La Ville de Québec achètera la pierre provenant des ruines de l’édifice et l’utilisera pour la construction de la halle du marché Champlain où seront reconstituées les colonnes imposantes du portique.

Le gouvernement loue alors l’Académie de musique de la rue Saint Louis pour servir de salle de séances aux députés alors que les conseillers législatifs se réunissent au Palais de Justice, aussi situé rue Saint Louis. 

En 1859, on entreprend, toujours sur le site de l’ancien Palais épiscopal, la construction d’un Hôtel du Parlement temporaire d’après les plans de F. P. Rubidge, ingénieur adjoint et architecte du département des Travaux publics. Il est convenu que l’édifice sera utilisé plus tard comme bureau de poste quand le Parlement du Canada Uni ira s’établir à Ottawa.

1851

Décès - Mary Shelley, 53 ans 

  • deces-mary-shelley/mary--shelley2.jpg
  • deces-mary-shelley/frankenstein.jpg

Mary Shelley, née Mary Wollstonecraft Godwin à Somers Town, un faubourg de Londres (aujourd'hui dans le district de Camden), est une femme de lettres anglaise, romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteure de récits de voyage.

En 1818, elle a écrit Frankenstein, devenu un classique du roman d'épouvante. 

Pour ce roman, Mary Shelley trouve l'inspiration lors d'un voyage à Genève, en 1816. Un cauchemar lors d'une tempétueuse nuit d'été lui donne l'idée d'une histoire d'épouvante. Elle commence à la rédiger dès le petit matin. C'est ainsi que Frankenstein est inventé. Mary Shelley termine son roman en 1818 et Frankenstein remporte un grand succès dans toute l'Europe.

Frappée par la maladie, la poète meurt d'une tumeur au cerveau.

Naissance le 30 août 1797

 

Annonce

1836

Décès - John By, 56 ans 

  • deces-john-by/lt--col-john-by14-jpg.jpeg
  • deces-john-by/john-by15-jpg.jpeg
  • deces-john-by/rideaumap01ed16-jpg.jpeg
    Trajet du Canal Rideau

Le lieutenant-colonel John By, né à Lambeth, près de Londres en Grande-Bretagne était un ingénieur militaire britannique.

Il fut le superviseur des travaux entourant la construction du Canal Rideau et est, conséquemment, le fondateur de ce qui deviendra la ville d'Ottawa, au Canada. Avant de s'appeler Ottawa, la ville portait le nom de Bytown.

Naissance le 07 août 1779

 

Annonce

1811

Le phare de Bell Rock est allumé pour la 1ère fois 

  • le-phare-de-bell-rock-est-allume-pour-la-1ere-fois/bell-rock.jpg
    24 lanternes indiquent le danger

Le rocher le plus dangereux sur la côte est au large de l'Écosse s'appelle Bell Rock.

Selon la légende, une cloche pour prévenir du danger a été installée sur le rocher d'où le nom du rocher. La cloche n'a pas fait long feu étant volée par un pirate écossais. Situé à 11 milles marins de la terre ferme, il mesure 130 m de longueur sur 80 m de largeur, et se trouve au milieu de l'entrée du Firth of Forth.

Il éventre les navires depuis que ceux ci naviguent près de cette côte. Au 18e siècle, presque 40 bateaux sombraient chaque hiver sur le Bell Rock. Un peu de brouillard suffit, un vent qui se lève soudain, les courants imprévisibles font le reste, et le navire est perdu corps et biens. Armateurs et capitaines sont désespérés, marchands et financiers exigent des mesures.

1796

York devient une capitale 

  • york-devient-une-capitale/york5.jpg

York, aujourd'hui Toronto, devient la nouvelle capitale du Haut-Canada.

 

Annonce

1666

Pêle-Mêle - Premier recensement de la Nouvelle-France 

Premier recensement de la Nouvelle-France. On dénombre alors 3 418 habitants en précisant leur âge et leur métier. Les Autochtones n'ont pas été dénombrés.

 

Annonce

1659

Naissance - Jakob Roggeveen 

  • naissance-jakob-roggeveen/paque.jpg
  • naissance-jakob-roggeveen/moai-1.jpg
    Île de Pâques

Jakob Roggeveen, né à Middelburg, était un explorateur hollandais qui a été envoyé pour trouver la Terra australis, mais qui, à la place, a trouvé l'île de Pâques par hasard en 1722, le jour de Pâques.

Décès le 31 janvier 1729

Wikipédia

1587

Élisabeth 1ère d'Angleterre signe la condamnation à mort de Marie Stuart 

  • elisabeth-1ere-dangleterre-signe-la-condamnation-a-mort-de-marie-stuart/220px-elizabeth-i-of-england---coronation-portrait2.jpg
    Élisabeth 1ère
  • elisabeth-1ere-dangleterre-signe-la-condamnation-a-mort-de-marie-stuart/mary-queen-of-scots-portrait3.jpg
    Marie Stuart

Marie Stuart est reine d'Écosse dès sa naissance en 1542, mais est élevée en France. De retour en Écosse en 1560, elle gouverne un pays très ancré dans le presbytérianisme.

Après un temps de compromis, elle multiplie les erreurs et est contrainte d'abdiquer en 1567, en faveur de son fils Jacques. Réfugiée en Angleterre, elle est soupçonnée de comploter contre Élisabeth. Arrêtée, jugée en 1587, elle est finalement condamnée par le parlement et décapitée. Cette querelle avec Marie Stuart sera par la suite exploitée comme symbole de la dureté et de la cruauté élisabéthaine.

1328

Décès - Charles IV le Bel, 33 ans 

  • deces-charles-iv-le-bel/charles-iv-le-bel.jpg

Roi de France, il monte sur le trône à la mort de son frère Philippe V le Long. Sacré à Reims le 21 février 1322 par l'archevêque Robert de Courtenay, en tant qu'héritier de Jeanne de Navarre, il ajoute au titre de roi de France celui de roi de Navarre.

Naissance le 18 juin 1294

Wikipédia