Les éphémérides d'Alcide

   02 février   

 

La journée la Chandeleur 

  • la-journee-la-chandeleur/chandeleur2.gif
  • la-journee-la-chandeleur/presentation-jesus-temple23.jpg
    Présentation de Jésus au temple
  • la-journee-la-chandeleur/presentation24.jpg
  • la-journee-la-chandeleur/purification5.jpg
    Purification de la Vierge

Étymologiquement, c'est la fête « des Chandelles » (cierges bénits que l'on porte en procession). Elle a lieu en ce jour, 40 jours après le solstice d'hiver (en fait, c’est 40 jours après la naissance du Christ).

À l'origine fête païenne, c'est la fête de la lumière d'où la crêpe ronde qui représente le Soleil (le disque solaire ainsi que les offrandes alimentaires).

Récupérée par l'Église, la Chandeleur est devenue la Purification de la Vierge ainsi que la présentation de l'enfant Jésus au temple, 40 jours après l'accouchement, tout en restant la fête solaire qu'elle a toujours été.

Wikipédia

 

La journée la marmotte 

  • la-journee-la-marmotte/jourtexte7.gif
  • la-journee-la-marmotte/marmotte38.gif

Coutume québécoise et nord-américaine. 

Si un beau soleil projette son ombre sur le sol, la marmotte rentre au terrier où elle se rendort pour six semaines encore. Si le temps est couvert, la marmotte restera éveillée, son instinct l'avertissant que le printemps sera doux et précoce.

Tout le monde admet aujourd'hui que cette façon d'annoncer la fin de l'hiver n'est pas très scientifique, mais elle procure, au coeur de l'hiver, une heureuse diversion.

Et vous? Croyez-vous que la marmotte puisse annoncer la fin de l'hiver?

 

Annonce

2015

Denis Coderre à l'Élysée 

  • denis-coderre-a-lelysee/coderre1.jpg
    La Presse

Le maire de Montréal Denis Coderre, en visite en France, a annoncé son intention de tenir un sommet à Montréal sur l'intégration et la sécurité, dans la foulée des attaques terroristes de Paris, début janvier, ainsi que des événements de Saint-Jean-sur-Richelieu et Ottawa l'automne dernier.

M. Coderre estime que les villes ont leur rôle à jouer pour lutter contre la radicalisation et propose de rassembler les maires de plusieurs métropoles pour traiter de sujets connexes, en marge de la Conférence de Montréal, qui se tient chaque année au mois de juin.

« On est tous concernés, a dit M. Coderre. La question est de savoir qu'est-ce qu'on peut faire ensemble. »

Denis Coderre a été reçu en France avec les plus grands honneurs : ce serait la première fois que le président de la République reçoit le maire d'une ville de l'extérieur de la France en visite officielle. François Hollande a accueilli cet après-midi au Palais de l'Élysée M. Coderre, qui était accompagné de l'ambassadeur du Canada en France, Lawrence Cannon, et de l'ex-déléguée générale du Québec à New York, maintenant commissaire aux relations internationales pour la Ville de Montréal, Dominique Poirier.

2015

Un sommet des maires se tiendra à Montréal 

  • un-sommet-des-maires-se-tiendra-a-montreal/coderre3.jpg
    Les maires de Montréal Denis Coderre et de Paris Anne Hidalgo PHOTO MICHEL EULER, ASSOCIATED PRESS

Après sa rencontre avec le président Hollande, le maire de Montréal s'est rendu à l'hôtel de ville de Paris où il a rencontré la mairesse Anne Hidalgo.

Celle ci a d'ores et déjà accepté de participer à la Conférence de Montréal en juin qui devrait aussi réunir les maires de Bruxelles, Berlin, Los Angeles, Barcelone, Chicago et Boston, récemment frappée par un attentat lors du marathon en 2013.

« Nos villes sont des villes refuges, inclusives, très créatives, dans lesquelles la sécurité doit être assurée. La sécurité est non négociable, mais nous devons aussi faire en sorte que des villes cosmopolites comme les nôtres puissent continuer à faire vivre cette diversité sans confrontation. Nous marchons sur ces deux pieds », a dit la mairesse de Paris.

La Presse Canadienne

2014

Sports - Au football américain, les Seahawks remportent leur premier Super Bowl 

  • sports-au-football-americain-les-seahawks-remportent-leur-premier-super-bowl/football1.jpg
    Malcolm Smith (53), proclamé joueur du match, a couru 69 verges pour se rendre dans la zone des buts après avoir réussi une interception. PHOTO BRAD PENNER, USA TODAY

Percy Harvin a ramené le botté d'engagement de la deuxième demie sur 87 verges pour un touché et les Seahawks de Seattle ont remporté le premier Super Bowl de leur histoire, dimanche, battant les Broncos de Denver 43-8 au MetLife Stadium.

2014

Décès - Philip Seymour Hoffman, 46 ans 

  • deces-philip-seymour-hoffman/clip-image062.jpg

Philip Seymour Hoffman est retrouvé mort dans son appartement, d'une apparente surdose de drogue; il laisse dans le deuil sa conjointe depuis 15 ans, Mimi O'Donnell, et leurs trois enfants.

Hoffman a été nommé quatre fois aux Oscar et a remporté une statuette, dans la catégorie du meilleur acteur, pour son interprétation de l'auteur Truman Capote dans Capote. Il a également été nommé trois fois pour des prix Tony.

Naissance le 23 juillet 1967

2014

Gens d'ici - Décès - Yves Ryan, 85 ans 

  • deces-yves-ryan/football.jpg

Yves Ryan, qui a été maire de Montréal Nord de 1963 à 2001, est décédé à l'hôpital Hôtel Dieu.

Il était le frère de Claude Ryan, ancien chef du Parti libéral du Québec décédé en 2004 et de Gérald, ancien juge à la Cour supérieur du Québec et décédé en 2002.

Yves Ryan a été élu 10 fois à la tête de Montréal Nord.

Naissance le 28 février 1928

Wikipédia

2014

Gens d'ici - Décès - Maurice Bougie, 88 ans 

  • deces-maurice-bougie/clip-image069.jpg
  • deces-maurice-bougie/clip-image067.png

Maurice Bougie, membre du duo les Tune Up Boys, est mort.

Lui et Gaston Tessier ont débuté au cabaret à la fin des années 1940, formant avec le pianiste André Mirande le trio La Ceinture Fléchée. Après s'être brièvement appelés Blacky & Sammy, ils ont pris le nom de Maurice et Gaston, puis Les Tune-Up Boys en 1951.

Ils ont fait les beaux jours des boîtes de nuits tout au long des années 1950 avec leur spectacle de chansons, d’imitations et de sketches humoristiques. En 1962, les deux associés ont ouvert un studio d'enregistrement à Montréal et poursuivi leur carrière sous le nom de Maurice et Gaston.

Naissance le 06 février 1925

2013

La Russie commémore le 70e anniversaire de la bataille de Stalingrad 

  • la-russie-commemore-le-70e-anniversaire-de-la-bataille-de-stalingrad/clip-image054.jpg
  • la-russie-commemore-le-70e-anniversaire-de-la-bataille-de-stalingrad/clip-image055.jpg
  • la-russie-commemore-le-70e-anniversaire-de-la-bataille-de-stalingrad/clip-image056.jpg

La Russie commémore le 70e anniversaire de la bataille de Stalingrad l'une des plus sanglantes de l'histoire. L'affrontement a fait plus d'un million de morts; après des mois de durs combats, la bataille s'est terminée le 2 février 1943 par la première défaite majeure des troupes nazies.

La ville a été rebaptisée Volgograd en 1961; la bataille de Stalingrad a duré 200 jours, du 17 juillet 1942 au 2 février 1943.

 

Annonce

2013

Mariage pour tous en France 

  • mariage-pour-tous-en-france/clip-image058.jpg

C'est fait, à 12h30, samedi, l'Assemblée nationale française a adopté l'article premier du projet de loi sur le « mariage pour tous » qui prévoit que « le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe »; par 249 voix contre 97, les députés ont franchi la première étape concrète de ces épineux débats entamés mardi 29 janvier 2013.

2010

Le député libéral Jean D'Amour voulait « tourner la page » en plaidant coupable à une infraction à la loi sur le lobbyisme 

  • le-depute-liberal-jean-damour-voulait-tourner-la-page-en-plaidant-coupable-a-une-infraction-a-la-loi-sur-le-lobbyisme/clip-image053.jpg
    Le Droit

Il a plutôt relancé le débat sur l'éthique à Québec.

Les actes reprochés à Jean D'Amour remontent au 10 février 2009, alors qu'il travaillait pour la firme d'ingénierie BPR. Il a fait du lobbyisme auprès d'un « titulaire de charge publique » de Rivière-du-Loup, violant ainsi la règle « d'après-mandat » prévue à la loi. Un ex-maire peut exercer des activités de lobbyisme auprès d'élus ou de fonctionnaires de sa municipalité seulement deux ans après la fin de son mandat.

La Pressse

2009

Eric Holder est le premier Noir à occuper le poste de ministre de la Justice des États-Unis 

  • eric-holder-est-le-premier-noir-a-occuper-le-poste-de-ministre-de-la-justice-des-etats-unis/clip-image013.jpg

Eric Holder devient le premier Noir à occuper le poste très sensible de ministre de la Justice des États-Unis, avec la tâche urgente de faire table rase des pratiques controversées de l'administration précédente, notamment en matière de lutte antiterroriste.

Diplômé de l'Université de Columbia (New York), il était déjà le premier Noir à être devenu en 1993 procureur général de Washington, un des postes les plus cotés parmi les juristes américains.

2009

Jean Charest décoré par Nicolas Sarkozy 

  • jean-charest-decore-par-nicolas-sarkozy/charest-commandeur-gr.jpg
    Photo: AFP

Jean Charest a reçu à Paris la Légion d'honneur des mains du président français, Nicolas Sarkozy.

Le premier ministre du Québec a été élevé au rang de commandeur, comme l'avait été Lucien Bouchard, en 2002.

Au cours de la cérémonie à l'Élysée, Jean Charest a tenu à rappeler l'importance de la relation depuis toujours entre la France et le Québec. Nicolas Sarkozy a de nouveau discuté de la place du Québec dans le Canada, lors de son hommage à Jean Charest. Le président a presque répété mot à mot les propos controversés tenus cet automne lors de sa visite au sommet de la Francophonie à Québec. M. Sarkozy a répété que le Québec était sa famille, et le Canada, ses amis. Nicolas Sarkozy soutient que le monde n'a pas besoin de division en cette période de crise économique.

 

Annonce

2009

Soir de première à Montréal pour le film Polytechnique 

  • soir-de-premiere-a-montreal-pour-le-film-polytechnique/poly-1.jpg
  • soir-de-premiere-a-montreal-pour-le-film-polytechnique/poly.jpg
    © Alliance Atlantis Le réalisateur Denis Villeneuve

Le réalisateur Denis Villeneuve a été le premier à oser aborder ce drame, près de 20 ans plus tard.

La salle du cinéma Impérial était comble, l'ambiance était sobre. Il y avait aussi de l'appréhension et de la nervosité, notamment chez les acteurs. Le film, d'une durée d'une heure 15 minutes, prend l'affiche le vendredi 6 février en anglais et en français.

2009

Sacrée Météo - Tempête de neige à Londres 

  • sacree-meteo-tempete-de-neige-a-londres/clip-image073.jpg
    Photo prise à Londres

Vols et trains retardés ou annulés, embouteillages sur les routes : une partie de l'Europe de l'Ouest, surtout à Londres, et à Paris dans une moindre mesure, avançe au ralenti après s'être réveillée sous des chutes de neige qui ont fortement perturbé le trafic. Londres est paralysée par un manteau neigeux de 10 à 15 cm à la suite de chutes de neige jamais vues depuis 18 ans.

La neige a également recouvert une partie de la France, de l'Espagne et de l'Italie, pays déjà balayés par une tempête exceptionnellement violente qui a fait 28 morts la semaine précédente, ainsi que la Belgique où la circulation routière a été très perturbée dans le sud.

 

Annonce

2009

Pêle-Mêle - Ne rangez pas vos pelles, disent les marmottes! 

  • pele-mele-ne-rangez-pas-vos-pelles-disent-les-marmottes/punxsutawney-phil2.jpg
    Punxsutawney Phil
  • pele-mele-ne-rangez-pas-vos-pelles-disent-les-marmottes/marmotte3.jpg
    Shubenacadie Sam, en Nouvelle-Écosse, a vu son ombre ce matin. Photo La Presse Canadienne
  • pele-mele-ne-rangez-pas-vos-pelles-disent-les-marmottes/khuntami.jpg

La marmotte la plus célèbre du monde, Punxsutawney Phil, a vu son ombre ce lundi matin, au sortir de sa tanière de la Pennsylvanie, ce qui, selon la légende, signifie que l'hiver durera au moins six autres semaines.

Shubenacadie Sam, en Nouvelle-Écosse, a vu son ombre ce matin. Pour ajouter à sa crédibilité, son collègue Sam, de Nouvelle-Écosse et la doyenne des marmottes canadiennes, Wiarton Willie de l'Ontario ont aussi vu leur ombre.

Aux États-Unis, le tigre Khuntami appuie les prédictions des marmottes et a lui aussi prédit un long hiver. Les gardiens du zoo d’Omaha où il réside lui ont fait choisir entre deux plats de viande. Khuntami a préféré le plat blanc, représentant l’hiver, au vert, représentant le printemps.

2008

Mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni 

  • mariage-de-nicolas-sarkozy-et-carla-bruni/clip-image010.jpg

Le président français Nicolas Sarkozy et sa compagne, l'ex-mannequin Carla Bruni, se sont mariés au Palais de l'Elysée. Historiquement, c'est la première fois dans l'histoire de la République qu'un président se marie en cours d'exercice, selon le maire.

Le dernier chef de l'État à s'être marié en exercice était Napoléon III et, avant lui, Napoléon Ier; M. Sarkozy, 53 ans, avait divorcé en octobre dernier de Cécilia Ciganer-Albeniz, après 11 ans de mariage. Il s'était affiché depuis décembre 2007 en compagnie de Carla Bruni, 40 ans, chanteuse et ex-top model.

2008

Pêle-Mêle - Une Américaine fait tirer sa maison 

  • pele-mele-une-americaine-fait-tirer-sa-maison/maison1.jpg

Aux États-Unis, la crise hypothécaire empêche bien des familles d’acheter une maison.

Au Maryland, Karen Crawford essaie depuis un an et demi de vendre sa maison située à deux heures de Washington. Plusieurs acheteurs se sont montrés intéressés, mais aucun n’a réussi à obtenir une hypothèque à cause de la crise qui sévit aux États-Unis.

Elle a donc décidé de faire tirer sa maison, en vendant des billets de tirage au coût de 100 $, une aubaine pour la vaste maison de Crawford. Quelque 1 500 billets ont déjà été vendus. Mme Crawford espère ainsi obtenir 390 000 $, le prix de sa maison. Si moins de 5 000 billets sont vendus, le tirage n’aura pas lieu et les participants seront remboursés. Cependant, si les Crawford obtiennent plus de 390 000$, le reste de l’argent sera donné à un organisme local.

2008

Décès - Barry Morse, 89 ans 

  • deces-barry-morse/clip-image012.jpg

Barry Morse est un acteur, réalisateur et scénariste canadien d'origine britannique.

Il prit la nationalité canadienne au début des années 50. Il a joué plus de 3 000 rôles sur scène, à la télévision et à la radio dans une carrière étalée sur plus de six décennies.

Il était connu notamment pour ses rôles dans les séries télévisées Le Fugitif, dans le rôle du lieutenant Philip Gerard, Cosmos 1999, dans le rôle du professeur Victor Bergman et L'Aventurier avec Gene Barry.

Naissance le 10 juin 1918

 

Annonce

2007

Sacrée Météo - Cri d'alarme de la communauté scientifique : les humains réchauffent la Terre 

Lors de la présentation du 4e rapport du GIEC Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat :

  • la température moyenne de la Terre s'établit actuellement à 14,54°C pour 2007 et
  • les scientifiques prévoient une hausse des températures d'ici 2100 comprise entre 1,1 et 6,4°C et une élévation du niveau des mers de 18 à 59 cm d'ici la fin du siècle.
2007

Décès - Giselle Pascal, 85 ans 

  • deces-giselle-pascal/clip-image008.jpg

Giselle Pascal est une actrice française née à Cannes. En 1941, elle débute au théâtre.

  • En 1946, elle a une liaison avec le chanteur Yves Montand;
  • en 1947, elle a une liaison avec le prince Rainier III de Monaco; ils se séparent en 1953;
  • en 1953, elle a une liaison avec Gary Cooper, rencontré sur le tournage de Boum sur Paris;
  • le 8 octobre 1955, elle épouse l'acteur Raymond Pellegrin, un amour de jeunesse revu sur le tournage de Marchandes d'illusions (1954) et
  • elle est la mère de Pascale Pellegrin, née le 12 septembre 1962.

Elle est morte à Nîmes d'une hémorragie cérébrale.

Naissance le 17 septembre 1921

2005

Sports - Décès - Max Schmeling, 99 ans 

  • deces-max-schmeling/clip-image051.jpg

Max Schmeling est un boxeur allemand né à Klein Luckow (Mecklembourg Poméranie occidentale) et mort à Wenzendorf (Basse Saxe).

Il fut champion du monde poids lourds entre 1930 et 1932. Il devint champion du monde des poids lourds le 12 juin 1930 en battant l'Américain Jack Sharkey. Il vainquit Joe Louis en 1936 dans un combat sans enjeu, lors du combat revanche en juin 1938, il perdit par KO au premier round.

Après sa carrière de boxeur, il devint un homme d'affaires prospère.

Naissance le 28 septembre 1905

2005

Gens d'ici - Décès - Yvon DesRochers 

  • deces-yvon-desrochers/yvon-desrochers1-n48.jpg

Le directeur général du comité organisateur des Championnats du monde de sports aquatiques, Yvon DesRochers, est trouvé sans vie dans sa voiture, deux semaines après que Montréal eut perdu l'organisation de cette compétition internationale en raison de problèmes financiers. Il s'est vraisemblablement suicidé.

2003

Sports - Le Canadien Mike Weir remporte la classique Bob Hope 

  • sports-le-canadien-mike-weir-remporte-la-classique-bob-hope/mike-weir39.jpg

Mike Weir de Bright's Grove en Ontario, a remis une carte de 67, cinq sous la normale, dimanche, afin de remporter les honneurs de la classique de golf Bob Hope. Weir accusait quatre coups de retard sur le meneur Tim Herron avant le dernier parcours.

2003

Le ravitaillement de la station spatiale aura lieu comme prévu 

  • le-ravitaillement-de-la-station-spatiale-aura-lieu-comme-prevu/progressm-47.jpg
    Progress M-47

Malgré la tragédie de Columbia, le lancement d'un vaisseau de ravitaillement vers la station spatiale internationale a eu lieu comme prévu.

Le lancement du Progress M-47 a eu lieu dimanche matin à partir du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Il s'agit d'un vaisseau inhabité et commandé de la Terre. Il doit acheminer le ravitaillement nécessaire aux trois occupants actuels de la station spatiale, deux Américains et un Russe.

Même si tous les vols sont suspendus, l'équipage a de quoi tenir jusqu'en juin. Ils peuvent toujours retourner sur Terre grâce au vaisseau russe Soyouz relié à la station spatiale.

2002

Mariage princier aux Pays-Bas 

  • mariage-princier-aux-pays-bas/willem-alexander-et-maxima-mariage-reference.jpg

Après des mois de controverse, les Hollandais ont finalement eu droit à un mariage princier samedi. L'héritier des Pays-Bas, Willem-Alexander, a épousé Maxima Zorreguieta, à Amsterdam, au cours d'une cérémonie religieuse protestante.

2002

Sports - Hercules Kyvelos l'emporte par décision unanime contre Johnny Molnar 

Le Montréalais Hercules Kyvelos a démontré pourquoi il était l'un des meilleurs jeunes boxeurs au monde chez les poids moyens, samedi, en remportant une victoire par décision unanime contre Johnny Molnar. Kyvelos (21-0, 11 KO), classé 5e selon le WBC et l'IBF, a décroché cette victoire malgré des blessures aux deux mains et le style combatif de son rival, qui bénéficiait, de plus, du support du public.

« Je dois lui lever mon chapeau. Il a reçu de bons coups, mais il continuait d'avancer vers moi. Je croyais pouvoir en venir à bout, mais il revenait à la charge. Je ne le pensais pas si résistant », a déclaré Kyvelos. « Je lui ai donné la victoire, a admis Molnar (19-2-1, 10 KO). Il a été l'agresseur pendant tout le combat. »

2002

Luciano Pavarotti à Montréal 

  • luciano-pavarotti-a-montreal/pavarotti15038.jpg

Au Centre Molson, quelque 13 000 personnes assistent à ce qui pourrait être le dernier récital de Luciano Pavarotti à Montréal. Une foule élégante, costards et robes du soir, la cinquantaine aisée, le moitié-moitié habituel des deux langues officielles; il livre une performance à la mesure de son talent.

2002

Vaclav Havel quitte le palais présidentiel après 13 ans 

  • vaclav-havel-quitte-le-palais-presidentiel-apres-13-ans/vaclav.jpg

En Tchéquie, la cérémonie de passation des pouvoirs s'est faite de manière inhabituelle, alors que le président Vaclav Havel en était à sa dernière journée en poste.

Après 13 années à la tête du pays, Havel sera remplacé lundi par le premier ministre et le leader de la chambre basse du parlement. Les deux hommes se partageront les pouvoirs présidentiels jusqu'à ce que l'on parvienne à élire un successeur.

Lors de deux récentes élections au parlement tchèque, aucun candidat n'est parvenu à recueillir le minimum de 141 voix nécessaire pour être élu à la présidence. Vaclav Havel, qui est président depuis 1993, doit se retirer puisque la constitution ne lui permet pas de briguer un 3e mandat. Il dit souhaiter qu'on lui trouve un successeur le plus rapidement possible.

 

Annonce

2001

Alfred Sirven est arrêté aux Philippines 

  • alfred-sirven-est-arrete-aux-philippines/clip-image049.jpg
    le 2 février 2001. © Mistral / Sipa.

Recherché en France, Alfred Sirven, ancien dirigeant de la pétrolière Elf, est arrêté aux Philippines dans une vaste affaire de corruption politique.

Alfred Sirven né le 6 janvier 1927 à Toulouse et mort le 12 février 2005 (à 78 ans) à Deauville est un homme d’affaires français. Il est connu pour avoir établi un gigantesque réseau de corruption et pour avoir détourné d’immenses sommes d’argent alors qu’il était numéro deux d’ELF Aquitaine.

2001

Sports - Médaille d'or pour Marie-Ève Drolet 

  • sports-medaille-dor-pour-marie-eve-drolet/drolet-2880.jpg

Marie-Ève Drolet a remporté sa première victoire individuelle sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste vendredi remportant la 6e et dernière épreuve de la saison sur 1 500 mètres.

Il y a un mois, elle a été sacrée championne junior pour une 2e année consécutive. Cette fois, elle a réussi un temps de 2:38,519, battant l'Italienne Katia Zini et la Chinoise Dandan Sun.

La semaine dernière, elle a mis la main sur la médaille d'argent en plus d'aider son équipe à remporter le relais.

2001

Pêle-Mêle - Un bar qui ne vend que de l'eau 

  • pele-mele-un-bar-qui-ne-vend-que-de-leau/bar-eau.jpg

On connaît l'engouement pour les produits naturels et les produits santé.

Dans la même tendance, un nouveau bar vient d'ouvrir ses portes à Montréal, et c'est sans doute le bar où l'on est le plus sobre en ville : on n'y sert que de l'eau en provenance de tous les coins du globe.

Cet établissement a pignon sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, depuis quelques semaines. Sa popularité est en hausse. On y trouve de l'eau de glacier, de l'eau gazéifée, etc.

 

Annonce

1997

Gens d'ici - Décès - Guy Pinard 

  • deces-guy-pinard/clip-image064.jpg

Le missionnaire canadien Guy Pinard, au Rwanda depuis 1962, est assassiné, probablement par une bande armée hutu.

L'assassinat au Rwanda, du père Guy Pinard, un missionnaire québécois originaire de Trois-Rivières qui oeuvrait là-bas depuis 37 ans. M. Pinard était curé de la paroisse de Kampanga.

Dans le cas du père Pinard, assassiné en pleine messe devant ses paroissiens, le Tribunal central d'instruction du royaume d'Espagne montre du doigt le lieutenant-colonel Karake Karenzi, chef des services de renseignement militaire à l'époque.

Or ce dernier a été nommé commandant-adjoint de la Force de l'ONU et de l'Union africaine au Soudan, qui a accueilli nul autre que le ministre canadien des Affaires étrangères, Maxime Bernier, en visite au Soudan cette semaine.

Le père Pinard est le troisième religieux québécois à être assassiné au Rwanda. Le père Claude Simard avait été tué parce qu'il en aurait trop su sur le génocide de 1994, alors que le frère François Cardinal, lui, avait été tué en 1992, après qu'il se soit élevé publiquement contre le détournement de l'aide canadienne au profit du gouvernement rwandais. Cet événement tragique nous rappelle le dévouement, mais surtout le courage de tous ceux et celles qui sont en mission à l'étranger afin de venir en aide aux plus pauvres de la planète.

1996

Les Mohawks lancent une régie des alcools autonome 

  • les-mohawks-lancent-une-regie-des-alcools-autonome/clip-image047.jpg

Les Mohawks de Kahnawake créent unilatéralement, sans l'accord du gouvernement québécois, une régie des alcools autonome. Il y aura entente le 30 mars 1999.

1996

Décès - Gene Kelly, 83 ans 

  • deces-gene-kelly/gene-kelly35.jpg
  • deces-gene-kelly/singin-in-the-rain236.jpg
  • deces-gene-kelly/american-paris37.jpg

Gene Kelly est un acteur, chanteur, réalisateur, danseur, chorégraphe et producteur américain né à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Pendant un demi-siècle Gene Kelly a mené une carrière de danseur, chanteur, chorégraphe et metteur en scène. Avec Fred Astaire, il est devenu le symbole de la comédie musicale filmée. An American in Paris, Oscar du meilleur film en 1951, et Singin' in the Rain (1952), dont la chanson thème (un remake) a fait le tour du monde, sont les deux principaux films qui ont contribué à en faire une célébrité internationale.

La rivalité Kelly-Astaire est légendaire. Ils n'ont, brièvement, dansé ensemble au cinéma que deux fois. Kelly était plus physique, Astaire plus artistique. Le mari de Cyd Charisse a en partie tranché en révélant qu'il savait avait qui cette dernière avait dansé ce jour-là : si elle avait des bleus, c'était Kelly; si elle n'avait rien, c'était Astaire.

Naissance le 23 août 1912

 

Annonce

1996

Gens d'ici - Décès - Bernard Hubert, 66 ans 

  • deces-bernard-hubert/clip-image063.jpg

L'évêque du diocèse de Saint Jean Longueuil, Mgr Bernard Hubert, est mort. Il a été président de la Conférence des évêques catholiques du Canada et de l'Assemblée des évêques du Québec. C’est Mgr Jacques Berthelet qui lui succèdera le 25 janvier 1997.

Naissance le 01 juin 1929

Wikipédia

1990

Sports - Le marcheur olympique québécois Guillaume Leblanc remporte l'épreuve du 30 km au Jeux du Commonwealth 

  • sports-le-marcheur-olympique-quebecois-guillaume-leblanc-remporte-lepreuve-du-30-km-au-jeux-du-commonwealth/clip-image043.jpg

Guillaume Leblanc, né le 14 avril 1962 à Sept-Îles, est un athlète canadien, spécialiste de la marche athlétique.

Il a remporté des médailles à plusieurs reprises lors des compétitions internationales universitaires ainsi qu'à l'occasion des Jeux du Commonwealth, au cours desquelles il enlève le bronze, en 1982, et l'argent, en 1986. Il décroche l'or aux Jeux de la Francophonie de 1989 et aux Jeux du Commonwealth de 1990.

Il connaît également du succès lors des Jeux olympiques, se classant quatrième à Los Angeles, en 1984, et dixième à Séoul, en 1988. Son meilleur résultat sportif survient aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Malgré sa disqualification à l'épreuve du 50 km, il parvient à remporter la médaille d'argent aux 20 km. C'était la première fois en 88 ans qu'un sportif Québécois remportait une médaille olympique dans une discipline de l'athlétisme.

Il a longuement vécu à Rimouski, ville qui a baptisé son complexe sportif Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

 

Annonce

1988

Quatre associations québécoises de femmes demandent la reconnaissance des sages-femmes 

  • quatre-associations-quebecoises-de-femmes-demandent-la-reconnaissance-des-sages-femmes/clip-image036.jpg
  • quatre-associations-quebecoises-de-femmes-demandent-la-reconnaissance-des-sages-femmes/clip-image038.png
  • quatre-associations-quebecoises-de-femmes-demandent-la-reconnaissance-des-sages-femmes/clip-image0011.png
  • quatre-associations-quebecoises-de-femmes-demandent-la-reconnaissance-des-sages-femmes/clip-image0032.jpg

Ces associations sont les suivantes : l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS), la Fédération des femmes du Québec, le Mouvement Naissance-Renaissance et le Cercle des fermières du Québec.

Ces associations proposent que les quelque 150 femmes qui pratiquent ce métier au Québec puissent le faire dans des maisons de naissances autonomes. À l’époque, les sages-femmes oeuvrent dans les domiciles de leurs patientes pour des sommes variant de 400 à 700 $ par naissance et en 1988, l’Afrique du Sud serait, avec le Canada, le seul pays à ne pas reconnaître officiellement le travail des sages-femmes.

Le 2 avril 1998, le ministre de la Santé, Jean Rochon, annonce la décision du gouvernement du Québec de légaliser la pratique des sages-femmes dès 1999.

1985

Gens d'ici - Décès - Micheline Saint-Marcoux, 46 ans 

  • deces-micheline-saint-marcoux/coulombesaintmarcou-mi-5-gif.gif
  • deces-micheline-saint-marcoux/3441573323-76c8426c3d-z-jpg.jpeg

Micheline Coulombe Saint-Marcoux était une compositrice de musique électroacoustique.

Elle est née à Notre-Dame-de-la-Doré, dans la région du Lac Saint-Jean, au Québec. Son enfance tout près de la nature, et la maison familiale où l'on chantait toujours, vont marquer sa manière d'explorer la voix (Arksalalartôq) et d'évoquer les paysages naturels (Moustières) dans ses dernières œuvres électroacoustiques.

Naissance le 09 août 1938

Wikipédia

1982

Gens d'ici - Décès - Paul Desruisseaux, 76 ans 

  • deces-paul-desruisseaux/clip-image018.jpg
    En 1956, à l'occasion de la confirmation d'une subvention de 750 000 $ à la future Faculté des sciences, le premier ministre Maurice Duplessis signe le livre d'or sous le regard enthousiaste de Mgr Georges Cabana. À l'arrière, on aperçoit Albert Leblanc, le sénateur Paul Desruisseaux, Gaston Desmarais et Jacques Lemieux.

Paul Desruisseaux est un financier et homme politique québécois.

Après avoir hérité de la succession de son père, concentrée dans l'immobilier, il s'est bâti un vaste empire financier. En 1955, il faisait avec un associé l'acquisition du quotidien La Tribune de Sherbrooke et des stations de radio CHLT, CHLT FM et CKTS, et fondait par la suite CHLT TV. Il a siégé sur une cinquantaine de conseils d'administration, notamment ceux de General Electric et de la Banque Royale du Canada. Il avait été nommé au Sénat le 8 juillet 1966.

Naissance le 01 mai 1905

1977

Naissance - Shakira 

  • naissance-shakira/shakira-450.jpg
  • naissance-shakira/shakira.jpg

Shakira Isabel Mebarak Ripoll, née à Barranquilla en Colombie, est une auteur compositeur interprète.

Dès l'âge de huit ans, elle compose sa première chanson Tus Gafas Oscuras. Cette chanson est dédiée à son père qui portait des lunettes pour cacher sa tristesse d'avoir perdu un fils. Elle se présentera à de nombreux concours et shows télévisés de sa région, notamment dans une émission de télévision hebdomadaire, Vivan Los Niños. Elle devient une célébrité locale.

Sa voix a été plusieurs fois critiquée. Déjà durant son enfance, les membres d'une chorale n'en voulaient pas car elle chantait comme une chèvre selon eux, cette comparaison deviendra un surnom, qui la blessera énormément et elle faillit renoncer à son rêve à cause de cet épisode. Maintenant, on a dit de Shakira qu'elle a une belle voix, mais par contre que son côté sauvage, quand elle chante détruit son talent et ses chansons. Mais, au contraire pour bon nombre de fans, c'est la particularité de sa voix et de son profil unique qui fait partie de sa personnalité.

Wikipédia

1976

Livraison des premières voitures MR-73 au métro de Montréal par Bombardier 

  • livraison-des-premieres-voitures-mr-73-au-metro-de-montreal-par-bombardier/clip-image029.jpg
    Rame MR-73 au quai d'une station du Métro
  • livraison-des-premieres-voitures-mr-73-au-metro-de-montreal-par-bombardier/clip-image031.jpg
    Intérieur de la rame

Le MR-73 est un type de rames sur pneumatiques commandées en 1973 par la Ville de Montréal lors du prolongement de son métro. La compagnie Bombardier obtient ce contrat de construction de 423 voitures, similaires aux MP 59 du métro de Paris, qu'elle livre en 1976 pour les Jeux olympiques de Montréal.

1975

Gens d'ici - Décès - Gustave Lanctôt, 91 ans 

  • deces-gustave-lanctot/clip-image017.jpg
    « Les “Sept” aux Archives nationales », Ottawa, décembre 1944. Première rangée : Gustave Lanctot, archiviste et historien ; Pierre Daviault, traducteur et auteur ; Louvigny de Montigny, traducteur et auteur ; Marius Barbeau, ethnologue au Musée national du Canada. Deuxième rangée : Séraphin Marion, fonctionnaire aux Archives publiques du Canada et historien de la littérature ; Robert de Rocquebrune, archiviste et auteur ; Marcel Dugas, auteur et archiviste. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Séraphin-Marion (P106), Ph152-B5.

Gustave Lanctôt est un archiviste et historien né à Saint-Constant et décédé à Montréal.

Après des études à l'Université de Montréal, à Oxford et à la Sorbonne, il entre en 1912 aux Archives publiques du Canada (maintenant les Archives nationales du Canada). Il est l'archiviste fédéral de 1937 jusqu'à sa retraite en 1948. Son abondant travail historique s'étend sur plus de 40 ans. Ses principaux ouvrages sont François-Xavier Garneau (1926), Histoire du Canada (1960- 1964) et Montréal sous Maisonneuve (1966).

Spécialiste du Régime français, son but était d'écrire une histoire rigoureusement exacte, exempte du « racisme » qui, selon lui, entachait l'école de Lionel Groulx, et de la tendance à présenter la Nouvelle-France en des termes exagérément héroïques. Ses idées ont amoindri son prestige aux yeux des traditionnalistes et des intellectuels nationalistes, d'autant plus que son style n'avait pas l'élégance qui aurait pu désarmer ses critiques.

Auteur : Pierre Trépanier

Naissance le 05 juillet 1883

Wikipédia

1973

Gens d'ici - Louis Laberge de la FTQ , Marcel Pépin de la CSN et Yvon Charbonneau CEQ sont emprisonnés 

  • gens-dici-louis-laberge-de-la-ftq-marcel-pepin-de-la-csn-et-yvon-charbonneau-ceq-sont-emprisonnes/clip-image006.jpg
    Louis Laberge de la FTQ , Marcel Pépin de la CSN et Yvon Charbonneau CEQ

C’est en 1972 qu’a lieu ce front commun des centrales syndicales québécoises, et ce, dans le but d’arriver à des négociations avec le gouvernement. Y participent la CSN, la FTQ et la CEQ en plus de quelques syndicats indépendants et ensemble, ils forment une coalition.

Par la suite, il y a aura une grève de dix jours de 210 000 travailleurs et les présidents des centrales dont Louis Laberge de la FTQ, Marcel Pépin de la CSN et Yvon Charbonneau de la CEQ seront emprisonnés à Orsainville pour avoir encouragé leurs membres à défier l’ordre qui était de retourner au travail. Lors de ce front commun, le gouvernement a voté des injonctions et des lois spéciales, telle la loi 19 pour forcer le retour au travail.

 Les leaders de la CSN, de la FTQ et de la CEQ retrouveront la liberté quelques mois plus tard, en vertu de la loi sur les libérations conditionnelles, après s'être engagés à ne pas récidiver.

 

Annonce

1970

Pêle-Mêle - Naissance - Michel Charette 

  • naissance-michel-charette/charette-m-photo46.jpg

Michel Charette est un acteur, dramaturge et metteur en scène québécois.

« Si son personnage de Max dans Max Inc. (TVA) a contribué à le faire connaître d'un vaste public, Michel Charette avait déjà conquis toute une génération d'adolescents en participant aux émissions Chambres en ville (TVA), Watatatow (SRC) et Radio Enfer (Canal Famille).

Ses fans auront le plaisir de le retrouver bientôt au petit écran dans Cover Girl et dans Détect. inc., la nouvelle série de Claude Meunier. Les fréquents passages de Michel à la télévision ne l'empêchent pas de se consacrer également au théâtre et au cinéma. »

Wikipédia

1969

Décès - Boris Karloff, 81 ans 

  • deces-boris-karloff/boris-karloff33.jpg
    Une des plus grandes vedettes du film d'épouvante
  • deces-boris-karloff/boris-karloff-frankenstein-34.jpg
    Boris Karloff "Frankenstein"

William Henry Pratt, dit Boris Karloff, est un acteur britannique né à Dulwich, près de Londres et mort à Midhurst (Sussex).

Il est principalement connu pour avoir été la plus célèbre incarnation du monstre de Frankenstein dans le cinéma fantastique américain. Il a débuté au cinéma (muet) en 1916, mais il a dû attendre jusqu'en 1931 avant d'atteindre le statut de star dans Frankenstein. Les succès se sont succédés par la suite : Scarface (1932), The Old Dark House (1932), The Mummy (1932), The Raven (1935), Son of Frankenstein (1939), The Body Snatcher (1945) et Targets (1968).

Naissance le 23 novembre 1887

Wikipédia

1964

La poupée G.I. Joe voit le jour 

  • la-poupee-g-i--joe-voit-le-jour/gi-joe-196432-1.jpg

En 1964, le personnage de G.I. Joe est créé dans une série de figurines articulées en plastique sur le thème de l'armée produite par Hasbro.

La ligne de jouets débuta avec G.I. Joe, puis deux ans plus tard, Hasbro inclura des membres de toutes les branches de l'armée. Le nom G.I. Joe ne désigne plus un seul personnage, mais la marque d'une ligne de jouets.

Depuis, la gamme G.I. Joe s'est diversifiée en accueillant plusieurs personnages autorisés (dont Street Fighter et Mortal Kombat) et de nouvelles BD ont vu le jour à partir de 2001 chez Devil's Due Publishing puis chez IDW Publishing.

Wikipédia

1964

Gens d'ici - Naissance - Marie-Lise Pilote 

  • naissance-marie-lise-pilote/marie-lise-pilote145.jpg

Elle a fait ses débuts dans l'humour comme membre du Groupe Sanguin.

Son personnage solo de « La méchante » toujours à sa fenêtre et déguisée comme ses rideaux est inoubliable. 

Sa collaboration à de nombreux projets d’envergure dont quatre années avec Histoires de Filles et trois saisons de Ma Maison Rona prouvent hors de tout doute qu’elle possède un talent artistique et une versatilité peu commune.

1963

Incendie du séminaire de Saint-Hyacinthe 

  • incendie-du-seminaire-de-saint-hyacinthe/seminaire1.jpg
  • incendie-du-seminaire-de-saint-hyacinthe/seminaire3.jpg
  • incendie-du-seminaire-de-saint-hyacinthe/seminaire7.jpg
  • incendie-du-seminaire-de-saint-hyacinthe/seminaire11.jpg

Vers 17 heures, samedi, un violent incendie s’est déclaré dans la partie centrale du séminaire de Saint-Hyacinthe. Il a fallu trois alertes avant de maîtriser les flammes.

Les pompiers, sous les ordres du directeur Lionel Gaucher ont travaillé dans des conditions pénibles, sous le froid et la neige, pendant plus de 32 heures avant de maîtriser les éléments et s’assurer ensuite que le feu ne reprendrait pas dans les ruines fumantes. Apparemment, les flammes auraient pris naissance dans les locaux réservés à l’édition du journal Le Collégien. Après une enquête sommaire, les autorités se perdent en conjectures sur la cause précise de l’incendie.

La partie centrale du petit séminaire construite il y a 150 ans a été complètement ravagée par le feu tandis que les ailes adjacentes, de construction plus récente et mieux protégées, n’ont subi que des dommages par l’eau et la fumée.

Les pompiers se rendirent sans délai sur les lieux et, à leur arrivée, les pompiers se sont employés à faire des sauvetages à l’aide de l’échelle aérienne, évacuant ainsi six prêtres menacés d’asphyxie. Heureusement, les autorités de l’institution avaient déjà fait le nécessaire pour évacuer les élèves et la grande partie du personnel enseignant.

Cependant, les flammes se sont rapidement propagées au point que, quelques minutes plus tard, les étages supérieurs étaient inaccessibles et que la fumée dense empêchait les pompiers et les volontaires de combattre le foyer de l’incendie de l’intérieur. L’ont crut, pendant un temps, qu’ils maîtriseraient les flammes sans trop de difficulté. Elles paraissaient s’apaiser, puis reprenaient à divers endroits si bien qu’il fut bientôt impossible de les circonscrire et tous les efforts tendirent bientôt à préserver les deux ailes neuves, qui remontent d’ailleurs à plus de trente ans.

Seule la partie centrale de la façade où se trouvaient le grand parloir, les bureaux de la préfecture et de la procure, et aux étages, les chambres d’une vingtaine de professeurs qui sont en somme les plus atteints par l’incendie, fut détruite. Un peu avant huit heures, l’immeuble n’était qu’un immense brasier. Vers 8 heures 15, la coupole s’écroula avec fracas, tombant dans la cour intérieure du séminaire.

 

Annonce

1961

Radio-Canada diffuse la première émission de Les couche-tard 

  • radio-canada-diffuse-la-premiere-emission-de-les-couche-tard/clip-image025.jpg
    Cette émission est animée par Roger Beaulu et Jacques Normand
  • radio-canada-diffuse-la-premiere-emission-de-les-couche-tard/clip-image027.jpg

Les Couche-tard est une émission de divertissement inspirée de l’actualité, animée par Jacques Normand et Roger Baulu à la télévision de Radio-Canada. L’émission de 30 minutes est diffusée le samedi en dernière partie de soirée, après la Soirée du hockey, à la télévision de Radio-Canada. Elle est diffusée entre 1960 et 1970.

Cette émission de divertissement alliant talk-show, humour et variétés est l'une des émissions les plus populaires de la programmation de Radio-Canada pour la décennie des années 1960. Les animateurs, à la fois curieux, drôles et impertinents, reçoivent des personnalités provenant de milieux divers, tant culturels, politiques que sportifs, et réservent une place de choix aux vedettes étrangères de passage à Montréal.

On y commente souvent l'actualité à l'aide de caricatures. Frédéric Back et Normand Hudon furent les caricaturistes vedettes de l'émission.

1961

Quelque 600 passagers du paquebot portugais Santa Maria, détourné, arrivent au Brésil 

  • quelque-600-passagers-du-paquebot-portugais-santa-maria-detourne-arrivent-au-bresil/santa-maria.jpg
    Le beau paquebot Portugais Santa Maria
  • quelque-600-passagers-du-paquebot-portugais-santa-maria-detourne-arrivent-au-bresil/paris-match-santa-maria-1.jpg
    Pour le sérieux Paris Match de l’époque, ce fut un excellent sujet !

Qu’est il arrivé? Le paquebot Portugais Santa Maria était alors en ligne sur l’Amérique du Sud, en particulier le Brésil. Il a appareillé normalement de Lisbonne le 9 janvier 1961 pour Vigo, Madère, Santa Cruz de Tenerife, La Guaira, Curaçao et Port Everglades.

Le 20 janvier durant l’escale de La Guaira, un petit commando de 20 opposants déterminés aux deux régimes politiques du Portugal et de l’Espagne sont montés à bord comme des passagers tout à fait normaux par petits groupes, pour ne surtout pas attirer l’attention. Le lendemain, lors de l’escale de Curaçao, leur chef, l’ex capitaine de l’armée de terre portugaise Henrique Galvão en exil au Venezuela depuis novembre 1959, est monté à bord avec trois autres rebelles. Le Santa Maria a ensuite et naturellement appareillé pour Port Everglades avec ses 612 passagers et 350 membres d’équipage.

Soudain en pleine mer, le 22 janvier 1961 à 01h45 du matin, le commando de 24 hommes s’est réuni pour prendre rapidement possession de la passerelle et du local radio à la surprise générale. Malheureusement lors de cette action, l’officier de quart, le lieutenant João José Nascimento Costa qui voulait résister, s’est interposé entre le commandant du Santa Maria et les pirates lors de la courte altercation qui eut lieu à la passerelle quand ils y sont rentrés. Pour cette raison il a perdu la vie car il fut abattu « froidement », dixit le capitaine au long cours Màrio Simões da Maia.

 

Annonce

1961

Gens d'ici - Naissance - Steve Penney 

  • naissance-steve-penney/clip-image016.jpg

Hockeyeur québécois, gardien de but (1984-87 : Canadien – Jets) – Avec le Canadien de 1984 à 1986.

Steve Penney, né à Sainte-Foy au Québec, a été un gardien de but canadien professionnel de hockey sur glace ayant joué pour les Canadiens de Montréal et les Jets de Winnipeg dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Steve Penney arrive en 1983 avec les Canadiens de Montréal. À la fin de cette saison, il est si excellent qu'on n'hésite pas à le comparer à Ken Dryden. Il balaie les Bruins de Boston en trois matchs sur cinq. Puis ce sera la série Canadiens de Montréal-Nordiques de Québec qui mènera au match du Vendredi Saint. Les « Glorieux » seront éliminés en finale de conférence. Après une saison de routine, Jacques Lemaire est remplacé par Jean Perron. Ce dernier décide de gérer un système de trois gardiens de but. Steve Penney et Doug Soetaert sont donc rejoints par un certain Patrick Roy.

Ce dernier « détrône » Soetaert du poste de 2e gardien de but, puis remplace Penney comme gardien numéro un. Perron décide de placer Roy comme gardien des séries, décision basée sur la blessure récente de Penney mais aussi le fait que Roy avait amené la Coupe Calder aux Canadiens de Sherbrooke, équipe-école des Canadiens de Montréal. La victoire des Canadiens de Montréal de la Coupe Stanley l'enverra à Winnipeg où il finira sa carrière deux ans plus tard. De nos jours, il est représentant d'une firme de lentilles optiques. Il y est depuis 25 ans environ.

1958

Gens d'ici - Naissance - Michel Marc Bouchard 

  • naissance-michel-marc-bouchard/bouchard-michel-marc13.jpg

Naissance, à Saint-Coeur-de-Marie, au Québec, du dramaturge Michel Marc Bouchard, dont la pièce Les feluettes est reconnue comme étant l'une des grandes pièces de la dramaturgie contemporaine canadienne. 

Michel Marc Bouchard débute comme comédien, puis se fait connaître comme auteur en 1979 avec La Contre-Nature de Chrysippe Tanguay, écologiste. Cette oeuvre inspire la création d'une pièce qui est montée à Montréal en 1983. Il est également l'auteur de Les Porteurs d'eau (1980), Rock pour un faux bourbon (1983), L'Amour à l'agenda (1986), Les Feluettes ou La Répétition d'un drame romantique (1985-1986), Les Muses orphelines (1989), Histoire de l'oie (1991) et Les Grandes Chaleurs (1993).

Wikipédia

1953

Le pain blanc enrichi de vitamines est mis en vente au Canada 

  • le-pain-blanc-enrichi-de-vitamines-est-mis-en-vente-au-canada/clip-image004.jpg
  • le-pain-blanc-enrichi-de-vitamines-est-mis-en-vente-au-canada/clip-image005.jpg

C’est à partir de farine de blé enrichie qu’on confectionne le pain blanc enrichi. Comme il est interdit d'ajouter des vitamines et des minéraux nutritifs directement au pain, les éléments nutritifs du pain enrichi doivent provenir de sa farine.

1953

Jacques Létourneau et Monique Lepage fondent le Théâtre-Club  

  • jacques-letourneau-et-monique-lepage-fondent-le-theatre-club-/clip-image023.jpg
    Monique Lepage

Jacques Létourneau et Monique Lepage, anciens membres des Compagnons de Saint-Laurent, fondent le Théâtre-Club. Sa première production est la pièce Beau Sang de Jules Roy. Le Théâtre-Club jouera dans la salle de la Comédie canadienne. Au fil des ans, des artistes de renom tels que Jacques Languirand, Marcel Sabourin et Robert Gadouas, feront partie de cette troupe.

1946

Gens d'ici - Naissance - Alain Chartrand 

  • naissance-alain-chartrand/clip-image014.jpg

Alain Chartrand est un réalisateur, scénariste, acteur, producteur et monteur québécois né à Montréal (Canada). Il est le fils du syndicaliste Michel Chartrand.

Filmographie sélective : 

  • Des amis pour la vie;
  • Ding et Dong : le film;
  • Un homme de parole;
  • Montréal ville ouverte (feuilleton TV);
  • Une vie comme rivière;
  • Innocence (feuilleton TV);
  • Paparazzi (série TV);
  • Simonne et Chartrand (série TV);
  • Paparazzi et
  • Urgence.

Wikipédia

1945

Gens d'ici - Naissance - Pauline Vaillancourt 

  • naissance-pauline-vaillancourt/vaillancourt-pauline44.gif

La chanteuse Pauline Vaillancourt naît à Arvida au Québec. 

Pauline Vaillancourt mène une carrière remarquable au Canada et en Europe. Elle a enregistré plusieurs disques dont les plus récents sont disponibles sous étiquettes Amberola, SONARt, SNE et Port-Royal. Elle a aussi enregistré pour Radio-France, la BBC (Londres) et la Société Radio-Canada.

1944

Pêle-Mêle - Le jardinier Omar Raddad est condamné 

Le jardinier Omar Raddad est condamné à 18 ans d'emprisonnement pour le meurtre de sa patronne Ghislaine Marchal. La police avait trouvé l'inscription « Omar m'a tuer » écrite avec le sang de la victime. La faute d'orthographe pour une personne lettrée a pourtant laissé planer le doute. Il sera gracié en 1998.

1944

Gens d'ici - Naissance - Marc Hamilton 

  • naissance-marc-hamilton/marchamilton43.jpg

Marc Hamilton est un chanteur québécois né à Matane.

Dans ses moments libres, Marc se consacre à la peinture, à la sculpture, à la décoration intérieure ainsi qu’à l’ébénisterie.

Sa plus belle chanson : Comme j'ai toujours envie d'aimer.

Wikipédia

1942

Le gouvernement canadien incarcère les Japonais 

  • le-gouvernement-canadien-incarcere-les-japonais/japanese31.gif

Lors de l'entrée en guerre du Japon, le gouvernement canadien déporte les Japonais installés sur la côte ouest. Ils sont internés dans des camps situés dans les autres provinces. Ils sont traités comme ennemis et dépouillés de leurs biens.

1942

Démission d'Arthur Meighen 

  • demission-darthur-meighen/arthurmeighen10.jpg

En 1941 , Arthur Meighen redevint chef du parti conserveur au Canada, après la défaite de Robert James Manion et en 1942 tenta de se faire élire à la chambre des communes dans la circonscription de York-Sud (Ontario). À la surprise générale, Meighen fut battu, et se résolut à démissionner du poste de chef du Parti conservateur et à se retirer définitivement de la vie politique.

1935

Première utilisation d'un détecteur de mensonge 

  • premiere-utilisation-dun-detecteur-de-mensonge/detecteur25.png
  • premiere-utilisation-dun-detecteur-de-mensonge/polygraph126.jpg
  • premiere-utilisation-dun-detecteur-de-mensonge/polygraph27.jpg
  • premiere-utilisation-dun-detecteur-de-mensonge/detecteur-mensonge28.jpg

Le détecteur de mensonge est un appareil qui mesure et évalue certaines réactions physiologiques tels que les battements du coeur et la pression artérielle lorsqu'un individu est soumis à des questions.

Première utilisation d'un détecteur de mensonge par la cour de Portage, dans le Wisconsin, U.S.A.

Le détective américain Leonard Keeler teste sa nouvelle invention sur deux criminels du Wisconsin : le détecteur de mensonge Keeler. La culpabilité des deux malfrats, Cecil Loniello et Grignano Tony, est évidente selon l'appareil. Ils seront condamnés.

1927

Naissance - Stan Getz 

  • naissance-stan-getz/stan-getz24.jpg

Dès l’âge de 15 ans, il fait ses premières armes au sein de différents orchestres avant de former son propre trio qui se produit au Swing Club de Hollywood.

Son jeu lui vaudra le surnom de « The Sound ». C’est avec Jazz Samba, qu’il connaîtra le succès. C’est le début d’une longue série de disques de bossa nova enregistrés durant la première moitié des années 60. À partir de 1965, il donne un nouvel élan à sa carrière en jouant avec de jeunes musiciens comme Corea ou Gary Burton et parvient à se démarquer de l’étiquette « bossa nova » qui lui colle à la peau. 

Décès le 06 juin 1991

1926

Naissance - Valéry Giscard d’Estaing 

  • naissance-valery-giscard-destaing/clip-image002.jpg

Valéry Giscard d’Estaing, né à Coblence (Allemagne), est un homme d'État français.

Inspecteur des finances de profession, il participe à plusieurs gouvernements entre 1959 et 1974. Candidat des Républicains indépendants (RI) à l'élection présidentielle de 1974, il est élu de justesse 20e président de la République française, face au candidat de la gauche unie, François Mitterrand.

Durant son septennat, du 27 mai 1974 au 21 mai 1981, Valéry Giscard d'Estaing fait voter des réformes qui modifient en profondeur la société française : abaissement de la majorité civile à 18 ans, autorisation du divorce par consentement mutuel et de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), création d'un secrétariat d'État à la condition féminine, suppression de l'ORTF et des écoutes téléphoniques, lancement du système monétaire européen (SME), etc.

Wikipédia

1924

Sports - Création de la Fédération internationale de Ski 

  • sports-creation-de-la-federation-internationale-de-ski/ski-main23.jpg

La Fédération internationale de Ski (abrégé FIS) est une association de fédérations nationales ayant pour but de développer le ski à l'échelle mondiale.

1924

Le Québécois Claude Champagne gagne un premier prix de composition à Paris 

  • le-quebecois-claude-champagne-gagne-un-premier-prix-de-composition-a-paris/clip-image021.gif
    Le musicien Claude Champagne lors d'un séjour en France.Année: 1923. © inconnu Auteur: Inconnu. Commanditaire: Inconnu. Référence: Bibliothèque nationale du Canada .

Le musicien et compositeur canadien français Claude Champagne reçoit le premier prix de composition remis par le journal Le Matin à Paris.

Étudiant au Conservatoire de Paris, Champagne sera directeur de l'enseignement musical pour la Commission des écoles catholiques de Montréal de 1934 à 1942.

 

Annonce

1918

Sports - Décès - John L. Sullivan, 59 ans 

  • deces-john-l--sullivan/johnl-sullivan-21.jpg

Boxeur poids lourds, un des plus célèbres de l'époque des combats à poings nus, John L. Sullivan a conquis le championnat des poids lourds le 7 février 1882.

Le 8 juillet 1889, sa victoire par mise hors de combat… en 75 rounds sur Jake Kilrain a marqué la fin des combats disputés à poings nus. Le 7 septembre 1892, il a perdu son championnat en subissant une défaite par K. O. en 21 rounds aux mains de James J. Corbett. De 1878 à 1905, il a gagné 31 de ses 35 combats professionnels, dont 16 par mise hors de combat.

Naissance le 15 octobre 1858

Wikipédia

 

Annonce

1914

Gens d'ici - Naissance - Éric Kierans 

  • naissance-eric-kierans/kierans20.jpg

Né à Montréal, économiste de formation, professeur et directeur de l'École de commerce de l'Université McGill, il avait fait partie de « l'équipe du tonnerre » de Jean Lesage à l'époque de la Révolution tranquille au Québec. 

Ministre du Revenu dans le cabinet Lesage de 1963 à 1965, puis ministre de la Santé en 1965 et 1966. En 1968, il avait été candidat à la direction du Parti libéral fédéral, course remportée par Pierre Elliott Trudeau. Élu député libéral à la Chambre des communes dans Duvernay en 1968, il ne s'est pas représenté en 1972. 

Il fut ministre des Postes (1968-1971) et ministre des Communications (1969-1971). En désaccord avec la politique économique du gouvernement Trudeau, il démissionne du Cabinet en 1971. 

Décès le 09 mai 2004

 

Annonce

1913

Inauguration de la plus grande gare du monde 

  • inauguration-de-la-plus-grande-gare-du-monde/grand-central-terminal-exterior18.jpg
  • inauguration-de-la-plus-grande-gare-du-monde/grand-central-terminal-sxc119.jpg
    L'intérieur de la gare

La Grand Central Station de New York ouvre ses portes en plein cœur de Manhattan. Construite sur deux étages et sur 32 hectares de superficie (gare et voies), elle est la plus grande gare ferroviaire du monde. 

1913

Décès - Gustaf De Laval, 67 ans 

  • deces-gustaf-de-laval/gustafdelaval.jpg
  • deces-gustaf-de-laval/sturb.jpg
  • deces-gustaf-de-laval/laval.jpg

Ingénieur suédois né à Orsa.

Carl Gustaf Patrik de Laval était un ingénieur et inventeur suédois qui a principalement travaillé à l'amélioration des machines à vapeur et l'industrie laitière. En 1890, il développe une tuyère permettant d'augmenter la vitesse de la vapeur entrant dans la turbine.

On la connaît de nos jours sous le nom de tuyère de Laval et elle présente une importance particulière dans la conception de fusées. La grande vitesse de rotation de ses turbines l'a poussé à concevoir de nouveaux types de réducteurs à engrenage, qui sont encore utilisés de nos jours.

Naissance le 09 mai 1845

Wikipédia

1910

Naissance - Andrew McKellar 

  • naissance-andrew-mckellar/mckellar11.jpg
  • naissance-andrew-mckellar/telescope-olaskett12.jpg
    Andrew McKellar fut astronome à l'observatoire Plaskett

Andrew McKellar est un astrophysicien né à Vancouver.

En 1947, il devient Membre de l'Ordre de l'Empire britannique pour les travaux qu'il a accomplis à titre d'agent de recherches pour la Marine Royale canadienne durant la deuxième guerre mondiale. Il est astronome à l'Observatoire fédéral d'astrophysique de Victoria de 1935 à 1939 et, de 1945 à 1960, et il est reconnu mondialement comme l'un des plus grands astronomes canadiens.

En 1940, l'Observatoire fédéral d'astrophysique fait deux autres découvertes majeures. McKellar, qui est astronome à l'observatoire, devient le premier chercheur à détecter la présence de matière dans l'espace interstellaire avec l'identification des raies du spectre du cyanogène (ou CN) et du méthyne (ou CH).

Un an plus tard, en 1941, il détermine la température des molécules de cyanogène et déduit que le milieu interstellaire dans lequel elles se trouvent est très froid, soit environ 270°C (tout juste au dessus du 0 absolu à 273,15°C). C'est la première mesure directe de la température de l'univers.

Décès le 06 mai 1960

 

Annonce

1907

Décès - Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, 72 ans 

  • deces-dmitri-ivanovitch-mendeleiev/clip-image003.jpg
  • deces-dmitri-ivanovitch-mendeleiev/clip-image005.jpg

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, né à Tobolsk et mort à Saint-Pétersbourg, est un chimiste russe.

Il est principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publiée en 1869 et également appelé « tableau de Mendeleïev ». Il déclara que les éléments chimiques pouvaient être arrangés selon un modèle qui permettait de prévoir les propriétés des éléments encore non découverts.

Naissance le 08 février 1834

1905

La semaine de Suzette, journal des petites filles bien élevées, incluant les aventures de Bécassine, est lancée à Paris 

  • la-semaine-de-suzette-journal-des-petites-filles-bien-elevees-incluant-les-aventures-de-becassine-est-lancee-a-paris/clip-image014.jpg
  • la-semaine-de-suzette-journal-des-petites-filles-bien-elevees-incluant-les-aventures-de-becassine-est-lancee-a-paris/clip-image016.jpg
  • la-semaine-de-suzette-journal-des-petites-filles-bien-elevees-incluant-les-aventures-de-becassine-est-lancee-a-paris/clip-image018.jpg

La Semaine de Suzette est une revue enfantine pour filles, publiée en France de 1905 à 1960, célèbre pour avoir fait apparaître le personnage de Bécassine.

Éditée par les éditions Gautier Languereau, elle paraît sous la forme d'une revue hebdomadaire : La Semaine de Suzette, dont le premier numéro sort en ce jour et le dernier (no 144), le 25 août 1960.

1901

Grandiose parade militaire à Montréal 

  • grandiose-parade-militaire-a-montreal/clip-image019.jpg
    Parade militaire en 1866, au retour des volontaires contre les raids des Fenians. Studio Notman. © Archives photographiques Notman, Musée McCord d’histoire canadienne, Montréal, 21,691-Misc I

Une grandiose parade militaire est tenue à Montréal à l’occasion des funérailles de la reine Victoria. De nombreuses unités militaires ont pris part à la marche funèbre. Des dizaines de milliers de personnes se rassemblèrent dans les rues. La plupart portaient des rubans noirs ou des médailles recouvertes de crêpe en signe de deuil.

1899

Naissance - Jeanne Lajoie 

  • naissance-jeanne-lajoie/jeanne-lajoie-17.jpg
    surnommée la « Pucelle de Pembroke »

Jeanne Lajoie est engagée en 1923 pour enseigner le français à la St. John School de Pembroke (Ontario) à la demande des parents francophones.

Les anglophones décrètent par la suite son renvoi. Indignés, les francophones et la jeune institutrice créent une école libre nommée en son honneur Jeanne d'Arc. Jeanne Lajoie est l'une des personnalités marquantes des revendications scolaires des Franco Ontariens.

http://www.biographi.ca/fr/bio/lajoie_jeanne_15F.html

Décès le 02 mars 1930

 

Annonce

1897

Invention de la cuillère à crème glacée 

  • invention-de-la-cuillere-a-creme-glacee/icecreamscoopblueprint.gif
  • invention-de-la-cuillere-a-creme-glacee/crallescoopthm.jpg

Un brevet est accordé à un inventeur noir américain, Alfred L. Cralle de Pittsburgh, Pennsylvania, pour la cuillère à crème glacée. Ce concept est tellement efficace qu'il est encore utilisé.

Les puristes considèrent avec mépris cet objet qu'ils jugent tout juste bon à servir les patates pilées. Pour eux, une véritable cuillère à crème glacée est un objet en métal, monobloc, dépourvu de tout mécanisme.

Wikipédia

1897

Première femme avocate  

  • premiere-femme-avocate-/clara.jpg

La Société du barreau du Haut-Canada modifie ses règlements, permettant ainsi à Clara Brett Martin de devenir la première avocate de tout l'Empire britannique.

Wikipédia

1897

Fondation des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada (VON) 

  • fondation-des-infirmieres-de-lordre-de-victoria-du-canada-von/aberdeen5.jpg
    Ishbel, comtesse d'Aberdeen Peint par Wilhelm Heinrich Funk en 1898 à Rideau Hall
  • fondation-des-infirmieres-de-lordre-de-victoria-du-canada-von/von8.jpg

La contessse Ishbel Aberdeen, femme du Gouverneur général, met sur pied l'organisme des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada.

Les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada sont un organisme national de santé communautaire à but non lucratif, qui offre des soins infirmiers à domicile, plus particulièrement aux aînés et aux malades chroniques. Au Canada, à la fin des années 1890, on fait face à un besoin pressant d'infirmières, de médecins et d'hôpitaux dans les régions éloignées et dans les villages et villes en expansion.

L'organisme est mis sur pied en 1897 par Lady Aberdeen pour commémorer le jubilé de diamant de la reine Victoria. Initialement, l'Ordre vise à procurer les services d'infirmières visiteuses à des populations qui n'ont pas accès à des établissements de santé, ainsi qu'à fonder de petits hôpitaux dans les régions éloignées. Les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada fondent ainsi 44 de ces pavillons hospitaliers dans les collectivités locales et dans les régions éloignées de l'ensemble du Canada.

Tiré du texte de Jean Dryden

1893

Le premier « close-up » (gros plan) au cinéma a eu lieu 

  • le-premier-close-up-gros-plan-au-cinema-a-eu-lieu/sneezeanim5.gif

Le premier « close-up » au cinéma fut filmé dans le studio d'Edison au New Jersey. Le film montre le comédien Fred Ott éternuant.

Prière de noter qu'il ne s'agit pas de cinéma comme tel mais plutôt de kinéscope où le spectateur visionne le film individuellement dans un boîte.

1892

Invention des capsules de bouteille 

  • invention-des-capsules-de-bouteille/capsule.jpg
  • invention-des-capsules-de-bouteille/bottle-cap.jpg

Les bouchons ou capsules sont de petits objets circulaires utilisés pour fermer hermétiquement les bouteilles de verre.

Il a été inventé en ce jour par William Painter, le fondateur de la société Crown Cork and Seal qui est maintenant le premier fabricant mondial d'emballages métalliques. Par sa facilité d'utilisation, ce procédé de fermeture révolutionna l'industrie de l'embouteillage.

Les capsules sont fabriquées en métal (acier) et peuvent être décorées à l'extérieur du logo de la marque de la boisson. Un joint déposé à l'intérieur assure l'étanchéité de la bouteille. Une des innovations assez récente dans ce domaine fut la capsule vissée, qui peut être ôtée simplement en la dévissant (au prix d'un peu de peau).

1876

Sports - Premiers clubs professionnels de baseball 

  • sports-premiers-clubs-professionnels-de-baseball/nationalleague16.png

La Ligue nationale de baseball est formée avec huit équipes qui représenteront les villes de Boston, Chicago, Cincinnati, New York, Philadelphie, St. Louis, Louisville et Hartford. 

1875

Une loi dite du rapatriement est adoptée à Québec, favorisant le retour des Canadiens français émigrés en Nouvelle-Angleterre 

  • une-loi-dite-du-rapatriement-est-adoptee-a-quebec-favorisant-le-retour-des-canadiens-francais-emigres-en-nouvelle-angleterre/clip-image013.jpg

Le début de la décennie 1860-1870 semble bien marquer l'arrêt définitif de l'exode aux États-Unis. Le mouvement se renverse. La situation économique des États-Unis, compromise depuis 1857, se détériore considérablement en 1860.

Les résidents américains d'origine canadienne repassent la frontière, mécontents du chômage qui sévit et des mesures policières dont sont victimes les prétendus traîtres au pays. C'est le début de la guerre de Sécession qui va ravager les États-Unis pendant cinq années.

Le moment aurait été merveilleusement bien choisi, pour les autorités canadiennes, de lancer une campagne en faveur de la colonisation, et d'appliquer les recommandations du Comité en 1857. Rien n'indique qu'il en ait été ainsi. Et lorsqu'en 1863, les conditions d'emploi aux États-Unis changèrent, le mouvement reprit de plus belle en direction des États-Unis, avec d'autant plus de force que l'invasion des déserteurs américains, associée aux retours des Canadiens, avait fait baisser les salaires au Canada.

L'industrie américaine, privée de bras par les départs des soldats et des déserteurs, commença à offrir des salaires plus élevés. Des Canadiens anglais commencèrent à partir vers les États-Unis, bientôt suivis de leurs voisins et amis et de nouveaux immigrants. Les Canadiens français firent de même, peut-être plus tôt. Selon Mason Wade, de 30 000 à 35 000 Canadiens français servirent dans les armées de l'Union. Desrosiers et Fournet portent à 40 000 ce nombre.

Le flux migratoire vers les États-Unis, déjà très fort à l'été de 1863, atteignit un volume considérable en 1864. Il ne devait ralentir qu'en 1873, alors que l'économie américaine entra dans une nouvelle phase de dépression qui dura jusqu'en 1879.

1867

Naissance - Charles Edward Saunders 

  • naissance-charles-edward-saunders/saunders1.jpg
  • naissance-charles-edward-saunders/timbre-ble2.jpg
    Blé marquis Timbres-poste soulignant le développement du blé marquis,
  • naissance-charles-edward-saunders/ble-marquis3.jpg
    Blé marquis Timbres-poste soulignant le développement du blé marquis,

Sir Charles Edward Saunders était fonctionnaire et phytogénéticien, troisième fils de William Saunders.

Il est à l'origine de l'énorme production commerciale de blé de première qualité au Canada en sélectionnant et testant le blé Marquis avant de l'introduire dans l'Ouest canadien. Tout comme ses quatre frères, il aide son père dans ses travaux couvrant des domaines aussi variés que l'hybridation des plantes, l'entomologie et la musique.

Saunders a contribué au développement du blé Marquis en 1903 à la Ferme expérimentale centrale d'Ottawa, lequel a prolongé de façon significative la saison des récoltes en Alberta et en Saskatchewan. Ceci a rendu possible l'ouverture de beaucoup plus de terres agricoles dans les Prairies, ce qui permit à son tour l'arrivée d'un plus nombre de colons dans l'Ouest canadien.

Il est décédé à Toronto.

Décès le 25 juillet 1937

Wikipédia

1848

Traité de Guadalupe-Hidalgo 

  • traite-de-guadalupe-hidalgo/guadalupe-hidalgo.jpg
  • traite-de-guadalupe-hidalgo/tratado-guadalupe-hidalgo.jpg
  • traite-de-guadalupe-hidalgo/guadalupehidalgo.jpg

Ce traité signé dans la ville de Guadalupe Hidalgo (aujourd'hui, une ville de la banlieue nord de Mexico) mit fin au conflit entre le Mexique et les États Unis.

Vaincu, le Mexique dut céder le tiers de sa superficie, soit la république du Texas (qui avait proclamé son indépendance en 1836), le Tamaulipas, le Nouveau Mexique et la Californie du Nord (ces deux derniers territoires étant « vendus » pour 18 millions de dollars). 

Le Rio Grande et la rivière Gila, un affluent du Colorado, délimitèrent la nouvelle frontière entre le Mexique et les États Unis. Les Américains en firent les États du Nouveau Mexique, de l'Arizona, de l'Utah, du Nevada, de la Californie et d'une partie de l'État du Colorado. 

1818

Hyatt's Mill prend le nom de Sherbrooke 

  • hyatts-mill-prend-le-nom-de-sherbrooke/clip-image008.jpg
  • hyatts-mill-prend-le-nom-de-sherbrooke/clip-image009.jpg
  • hyatts-mill-prend-le-nom-de-sherbrooke/clip-image010.jpg
  • hyatts-mill-prend-le-nom-de-sherbrooke/clip-image011.jpg
    Panorama du centre-ville de Sherbrooke et du quartier Est (2010)

La Gazette officielle du Québec annonce que le gouverneur général a autorisé les habitants des Fourches de la Rivière Saint François à donner à leur village, originellement connue sous le nom de Hyatt's Mill, le nom de Sherbrooke.

La localité devra son nom à Sir John Coape Sherbrooke, gouverneur du Bas Canada de 1816 à 1818. Selon un recensement qui sera mené l’année suivante, le village compte alors une cinquantaine de personnes.

Wikipédia

1709

Alexander Selkirk retrouvé 

  • alexander-selkirk-retrouve/alexselkirk12.jpg
  • alexander-selkirk-retrouve/alexander-selkirk-ile13.jpg
    Ile Juan-Fernandez, où a vécu le matelot, dessin d'après nature par Lebreton.
  • alexander-selkirk-retrouve/crusoe14-1.jpg
    Son aventure a fourni à Daniel Defoe le sujet de Robinson Crusoé.

Alexander Selkirk, marin écossais, né vers 1680, était maître sur un bâtiment commandé par le capitaine Pradling qui, mécontent de lui, l'abandonna dans l'île déserte de Juan-Fernandez : il y vécut seul 4½ ans. Au bout de ce temps, il fut trouvé et ramené en Angleterre par Woods Rogers.

1653

New Amsterdam se constitue officiellement en municipalité dotée d'une charte 

  • new-amsterdam-se-constitue-officiellement-en-municipalite-dotee-dune-charte/clip-image007.gif

En 1664, les Anglais conquirent la Nouvelle Amsterdam qui fut rebaptisée New York en l'honneur de Jacques, duc d'York et frère du roi Charles II.

L'anglicanisme devint la religion officielle de la colonie en 1698. La ville se développa rapidement : en 1700, elle comptait près de 5 000 habitants. Les premières institutions culturelles furent fondées comme le King's College en 1754. Le commerce se diversifia et se développa notamment grâce à l'aménagement du Great Dock sur l'East River en 1676.

1650

Naissance - William Phips 

  • naissance-william-phips/william-phips.jpg
    Sir William Phips
  • naissance-william-phips/salem.jpg
    Les procès à la hâte
  • naissance-william-phips/phips-quevec.jpg
    Phips devant Québec

Sir William Phips, aventurier, naît près de Kennebec, dans le Maine.

Phips devint chasseur d'épaves : il se lança ensuite vers les Caraïbes avec son équipage et son navire. En 1687, tous ses espoirs se réalisent lorsqu'il découvrit l'épave d'un galion espagnol, le Concepcion. Le trésor s'élevait à la somme considérable d'un peu plus de 200 000 £. Pour le récompenser, il fut nommé premier gouverneur royal de la colonie du Massachusetts.

C'est pendant son mandat qu'eut lieu la chasse aux sorcières de Salem et les procès à la hâte. Quand son épouse fut accusée de sorcellerie à son tour, il commença par décider que les témoignages et preuves s'appuyant sur les faits et dires de spectres ne suffiraient plus à entraîner condamnation. Puis Sir Phips décida rapidement d'interdire les arrestations de sorcières, fit libérer la quasi totalité des personnes emprisonnées et ordonna la dissolution de la cour.

Parti de Boston, en Nouvelle Angleterre, Phips est venu affronter Frontenac à Québec en 1690. Il était accompagné d'une flotte de 32 navires et d'environ 2 300 hommes. Bien préparé, Frontenac l'attendait de pied ferme. Le tempérament bouillant de Frontenac donne l'une des phrases les plus célèbres de l'histoire canadienne : « Je n'ai point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons. » Après un siège de quelques jours devant Québec, la flotte de Phips s'est retirée. Sur le chemin du retour, quatre navires ont fait naufrage. 

Phips connut ensuite de nouveaux déboires dans la lutte contre les Indiens et les Français. Il fut rappelé en Angleterre et mourut à Londres, des suites de fièvre.

Décès le 18 février 1695

1649

Naissance - Benoît XIII, pape 

  • naissance-benoit-xiii-pape/280px-benedict-xiii-jpg.jpeg

 Pietro Francesco Orsini est devenu pape le 29 mai 1724 alors qu'il était évêque de Césène. A pris le nom de Benoît XIII .

Il se laisse gouverner par le cardinal Niccolo Coscia.

Décès le 21 février 1730

Wikipédia

1625

Fondation de la colonie de Nieuwe Amsterdam 

  • fondation-de-la-colonie-de-nieuwe-amsterdam/clip-image004.jpg

En 1625, sous la menace grandissante d’une attaque provenant d’autres puissances coloniales, les dirigeants de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales décidèrent de protéger l’embouchure de la rivière Hudson et de regrouper les activités des comptoirs commerciaux dans une enceinte fortifiée. Les colons hollandais nomment Nieuwe Amsterdam leur colonie dans l'île de Manhattan.

Cela sera la future New York.

1613

Naissance - Noël Chabanel 

  • naissance-noel-chabanel/noelchabanel8.jpg
  • naissance-noel-chabanel/noel-chabanel.jpg

Chabanel est né en France, à Saugues dans l'actuel département de la Haute-Loire.

Il est arrivé en Nouvelle-France en 1643. Son apostolat aura une réception qu'il ne cherchait pas car il est tué à la hache par un Indien, là où se trouve aujourd'hui Midland, en Ontario. 

Au soir du 7 décembre, la troupe s'arrêta pour prendre un peu de repos. Au milieu de la nuit, une clameur retentit dans les bois : les Iroquois qui venaient de saccager Saint-Jean rentraient chez eux. Épouvantés, les Hurons prirent la fuite; le Père voulut les suivre, mais, épuisé, il en était incapable. « Mettez-vous en sécurité au plus vite! Pour moi, peu importe que je meure ici ou ailleurs! » dit-il en substance à ses compagnons. On ne le revit plus... 

Tomba-t-il aux mains des Iroquois? Il fut plutôt victime de la hache d'un Huron apostat. Ce dernier s'en vanta, disant avoir voulu par là venger sa nation des malheurs qui l'avaient accablé depuis que les Robes-Noires y avaient apporté l'Évangile. 

http://selonsaparole.tripod.com/vign023.htm

Décès le 08 décembre 1649

1536

Fondation de Buenos Aires en Argentine 

  • fondation-de-buenos-aires-en-argentine/pedro-malta.jpg
    Pedro de Mendoza
  • fondation-de-buenos-aires-en-argentine/buenos-aires-shortly-after-its-foundation-1536.jpg
    Buenos Aires après sa fondation 1536

Pedro de Mendoza, qui était à la recherche d'or, fonda la ville à l'embouchure du Rio de la Plata, ville qu'il a baptisée « Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre ». Les premières fondations de la ville se situaient dans l'actuel quartier de San Telmo, proche de l'actuel centre-ville, légèrement au sud.

Néanmoins, les attaques répétées des autochtones forcèrent les Espagnols à abandonner la ville en 1541. Juan de Garay, qui naviguait depuis Asunción (Paraguay) sur le Río Paraná, fonda une nouvelle colonie permanente en 1580.

 

Annonce