Gens d'ici - Gilles Latulippe annonce la fermeture du Théâtre des Variétés
Théâtre des Variétés. Vue avant / Jean-François Rodrigue 2004, © Ministère de la Culture et des Communications Pendant un certain temps il s’est appelé le Cabaret du Plateau
La tulipe (autrefois le Théâtre des Variétés) est une salle de spectacle située au 4530 rue Papineau à Montréal.
Le 23 septembre 1967, Juliette Béliveau consacrait le nouveau théâtre du burlesque en frappant les trois coups traditionnels.
Olivier Guimond fils en était la première vedette. Au cours des premières années (surtout 1967-1972), la salle accueille des comédiens qui avaient connu l'âge d'or du burlesque à Montréal : Rose Ouellette, Manda Parent, Paul Desmarteaux, Olivier Guimond fils, Jean Grimaldi etc.
Les spectacles ont lieu sept soirs par semaine et le programme est renouvelé toutes les semaines. Le public, lui, répond à l'invitation de Latulippe au point que sept mois plus tard, le cap du 100 000e spectateur était déjà dépassé; une moyenne de 4 000 personnes par semaine!
Avec la disparition des artistes du burlesque (dont Olivier Guimond fils en 1971), la formule change à partir de 1972-73. Latulippe écrit des revues et des comédies musicales (avec Monique Saintonge et Vic Vogel). Le théâtre fut, dès lors, ouvert 35 semaines par année, sept jours par semaine, avec deux représentations le samedi.
Après avoir connu un succès incroyable (7 000 représentations) pendant 33 ans, Latulippe ferme le Théâtre des Variétés de Montréal en 2000, faute de relève. L'endroit a maintenant fait place à une salle de spectacles, nommée La Tulipe, en l'honneur de Gilles Latulippe.
Le mot burlesque, Gilles Latulippe le prononcait à l'anglaise. Il peut être considéré comme une autorité.
Wikipédia