Les éphémérides d'Alcide

   03 février   

2015

John Baird annonce sa démission 

  • john-baird-annonce-sa-demission/clip-image034.jpg
    PHOTO ADRIAN WYLD, LA PRESSE CANADIENNE

Wikipédia

2015

Le maire Denis Coderre visite le supermarché Hyper Cacher 

  • le-maire-denis-coderre-visite-le-supermarche-hyper-cacher/coderre1.jpg
    Denis Coderre, devant l'épicerie qui fut la cible des attaques de janvier en France Photo : cabinet du maire de Montréal

Denis Coderre a visité le supermarché Hyper Cacher, théâtre d'attaques terroristes en janvier. Il avait d'ailleurs discuté de ces attentats contre une épicerie juive et contre Charlie Hebdo avec le président François Hollande pendant qu'il était reçu à l'Élysée par le chef d'État français.

Dans la foulée de ces attentats et de ceux survenus récemment à Saint Jean sur Richelieu et à Ottawa, le maire Coderre a d'ailleurs annoncé la tenue à Montréal d'un sommet sur l'intégration et la sécurité.

 

Annonce

2011

Décès - Maria Schneider, 58 ans 

  • deces-maria-schneider/clip-image030.jpg
  • deces-maria-schneider/clip-image032.jpg
    Dernier tango à Paris
  • deces-maria-schneider/clip-image033.jpg

L'actrice française Maria Schneider, héroïne du Dernier tango à Paris au côté de Marlon Brando, décéde des suites d'une longue maladie; elle restera célèbre pour l'un des rôles les plus sulfureux de l'histoire du cinéma, dans le film à scandale de Bernardo Bertolucci. Elle avait alors 19 ans.

Sous le pont d'un métro aérien, une très jeune femme dépasse un homme mûr à l'allure fatiguée. Elle le retrouve un peu plus tard dans un appartement à louer du 16e arrondissement de Paris, au-dessus du pont de Bir-Hakeim et de la station de métro Passy. Ils font l'amour, puis repartent sans savoir leurs noms respectifs car lui ne veut pas le savoir.

Elle, Jeanne, la vingtaine et fille de colonel, va chercher son petit ami cinéaste à la gare ; des caméras enregistrent leurs retrouvailles, car son ami a décidé de filmer son portrait. Lui, Paul, quadragénaire et Américain, retourne à l'hôtel où sa femme vient de se suicider. Au hasard de leurs retrouvailles, ils vont s'engager dans une relation intense, houleuse, brève, mais désespérée. Elle « est à la mesure des tourments que provoque l'explosion du féminisme », d'après le réalisateur.

Naissance le 27 mars 1952

Wikipédia

2011

Gens d'ici - Décès - Ron Piché, 75 ans 

  • deces-ron-piche/image001.jpg
    Photo: Bernard Brault, archives La Presse
  • deces-ron-piche/image002.jpg

Il a joué pendant six saisons dans le baseball majeur de 1960 à 1966 et il est décédé après une longue bataille contre le cancer. Ronald Piché ne l'a pas eu facile pour parvenir à ses fins. Le p'tit gars de Verdun a dû surmonter les préjugés tenaces dans les années 50 en entreprenant une carrière professionnelle au baseball.

Ron Piché à continué sa progression dans l'organisation des Braves jusqu'à atteindre les majeures en 1960. Le Québécois a passé son initiation en 1961, et dès lors, il a vraiment fait partie de l'équipe. Piché a connu une carrière modeste : un dossier de 10 16, une moyenne de 4,19 en six saisons dans les majeures. Il a surtout été utilisé en relève, mais il a obtenu huit départs en 1962 et 11 au total en 134 matchs.

Piché est devenu le premier Québécois à agir à titre d'instructeur des Expos en 1976. Il a occupé plusieurs postes dans l'organisation au sein de laquelle il a retrouvé Claude Raymond, son coéquipier chez les Braves de 1961 à 1963. Il a représenté l'organisation dans tous les événements sociaux. Son dévouement a été récompensé : il a été intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 1988, au Panthéon des sports du Québec en 1994 et au Temple de la renommée du baseball québécois en 2001.

La Presse

Naissance le 22 mai 1935

Wikipédia

2010

L'Iran teste avec succès la fusée spatiale Kavoshgar-3 

  • liran-teste-avec-succes-la-fusee-spatiale-kavoshgar-3/clip-image029.jpg
    La fusée Kavoshgar-3 sur sa rampe de lancement

Elle portait une capsule expérimentale avec à bord des animaux vivants : un rat, des tortues et des vers.

L'Iran a annoncé mercredi le lancement « avec succès » de sa troisième fusée spatiale de type Kavoshgar, Kavoshgar-3, porteuse d'une « capsule expérimentale » transportant notamment des animaux vivants. Cette annonce a été faite à l'occasion des célébrations du 31e anniversaire de la révolution islamique iranienne.

2010

Décès - Georges Wilson, 88 ans 

  • deces-georges-wilson/clip-image026.jpg

Le comédien et metteur en scène Georges Wilson était une des grandes figures du théâtre français.

Il a également interprété de nombreux rôles au cinéma. Pour sa dernière apparition, dans L'ennemi public no 1 en 2008, il a tenu le rôle de l'homme d'affaires Henri Lelièvre kidnappé par le gangster français Jacques Mesrine.

Naissance le 06 octobre 1921

Wikipédia

2010

Décès - Bruce McCallum, 91 ans 

  • deces-bruce-mccallum/clip-image028.jpg

Le créateur de la série télévisée australienne Skippy le kangourou, l'une des productions australiennes les plus célèbres à l'étranger, décède à l'âge de 91 ans.

Bruce McCallum avait débuté sa carrière à Londres et a écrit, réalisé et produit l'intégralité des 91 épisodes de 30 minutes de la série diffusée dans 128 pays.

Naissance en 1919

2009

Lancement du premier satellite de fabrication iranienne 

  • lancement-du-premier-satellite-de-fabrication-iranienne/clip-image010.jpg
  • lancement-du-premier-satellite-de-fabrication-iranienne/clip-image012.jpg
    Omid

Omid, qui signifie « Espoir », est le premier satellite de fabrication iranienne. Ce satellite de télécommunications a été lancé par la fusée iranienne Safir-2. Placé sur une orbite assez basse, il devait retomber sur Terre en juin ou juillet 2009. Il s'est consummé dans l'atmosphère le 25 avril 2009.

Le lancement coïncide avec le 30e anniversaire de la révolution iranienne et a été supervisé par le président Mahmoud Ahmadinejad. Manouchehr Mottaki, ministre des affaires étrangères, a déclaré que le satellite a été lancé pour « répondre aux besoins du pays » et est « purement à des fins pacifiques ».

L'Iran devient la 9e puissance spatiale parvenant à mettre sur orbite par ses propres moyens un satellite artificiel.

Wikipédia

2009

Pêle-Mêle - Jean Charest a-t-il la plotte à terre? 

  • pele-mele-jean-charest-a-t-il-la-plotte-a-terre/clip-image020.jpg

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, reçoit un accueil « à la québécoise » plus que maladroit dans une salle du Sénat français; un député du parti de Nicolas Sarkozy, Pierre Lasbordes, a lancé : « J'espère que vous n'avez pas trop la plotte à terre, comme on le dit au Québec » au premier ministre.

Monsieur Lasbordes, qui est aussi président du Groupe d'amitié France-Québec, a par la suite précisé que ce n'était pas grossier et que c'est même un Québécois qui lui avait suggéré d'utiliser cette expression pour demander si quelqu'un est fatigué. Il devrait se méfier de ses sources.

2009

Gens d'ici - Décès - Martin Fréchette, 37 ans 

  • deces-martin-frechette/clip-image019.jpg

Le comédien Martin Fréchette est décédé mardi dernier des suites d'un cancer au cerveau, qui avait été diagnostiqué en novembre 2005.

L'artiste s'était surtout fait connaître par le biais du petit écran à la fin des années 90. Il avait interprété le personnage de Pierre-Luc dans Watatatow entre 1996 et 2002. Il avait aussi incarné Samuel pendant cinq ans dans le téléroman Bouscotte. Par ailleurs, en 2004, il fut chroniqueur à l'émission L'été, c'est péché.

Naissance en 1972

2008

Sports - Les Giants de New York gagnent le Superbowl 

  • sports-les-giants-de-new-york-gagnent-le-superbowl/super-bowl-2008.jpg
  • sports-les-giants-de-new-york-gagnent-le-superbowl/superbowl1.jpg
  • sports-les-giants-de-new-york-gagnent-le-superbowl/brady1.jpg
    Tom Brady

Les Giants de New York réalisent l'une des plus grandes surprises de l'histoire du Superbowl, la finale du Championnat de football américain, en battant les New England Patriots, invaincus cette saison, 17 à 14 à Phoenix en Arizona; les Giants ont marqué le touché de la victoire à 35 secondes de la fin et ils ont surpris les Patriots sur la grande scène du 42e Super Bowl avec une improbable victoire de 17-14.

2008

Un nouveau parti politique voit le jour au Québec : le Parti indépendantiste 

  • un-nouveau-parti-politique-voit-le-jour-au-quebec-le-parti-independantiste/clip-image023.png
  • un-nouveau-parti-politique-voit-le-jour-au-quebec-le-parti-independantiste/clip-image025.jpg

Le Parti indépendantiste est un parti politique québécois prônant l'indépendance du Québec. Il a été fondé en 2008. Éric Tremblay, chef fondateur du parti a cédé la place de chef à Michel Lepage en 2011.

Le principal engagement du Parti indépendantiste est de réaliser l'indépendance du Québec et d'établir une république constitutionnelle de langue française dotée d'une constitution nationale ratifiée par le peuple. Il considère l'approche de l'étapisme prôné par le Parti québécois comme un cul-de-sac. Le Parti souhaite réaliser l'indépendance dès qu'il serait élu au gouvernement.

Wikipédia

2007

À Bagdad, un attentat fait une centaine de morts 

  • a-bagdad-un-attentat-fait-une-centaine-de-morts/attentat.jpg

Un camion piégé a explosé à Bagdad, faisant au moins 130 morts et 309 blessés, a rapporté la police irakienne. L'explosion a été provoquée sur un marché de Sadriya, quartier à majorité chiite du centre de la capitale.

Dans un autre attentat perpétré plus tôt en journée, six policiers ont été tués à un poste de contrôle à Samarra, au nord de Bagdad. Puis à Kirkouk, un kamikaze à bord d'une voiture piégée s'est fait exploser près d'une permanence du Parti démocratique du Kurdistan, tuant deux personnes et en blessant une trentaine d'autres, dont des femmes et des enfants. Cinq voitures piégées ont également explosé dans la ville, dont une qui a blessé quatre étudiantes.

2007

Gens d'ici - Décès - Claude Gai, 70 ans 

  • deces-claude-gai/clip-image019.jpg
    Bruno Laplante, et le comédien Claude Gai (debout).

Claude Gai, de son vrai nom Claude Sanschagrin, était un acteur québécois né et mort à Montréal.

Au cours des années 60, il entame sa carrière théâtrale professionnelle avec les troupes Les apprentis sorciers et Les saltimbanques.

Naissance le 13 août 1936

Wikipédia

2007

Gens d'ici - Décès - Ben Kaye, 69 ans 

  • deces-ben-kaye/clip-image039.jpg

L'agent d'artistes montréalais Ben Kaye meurt d'un cancer.

Il était un proche et un associé de René Angélil depuis près d'un demi siècle. De son vrai nom Ben Kushnir, l'homme a entamé sa carrière dans le domaine de la musique à la fin des années 50. Il a écrit des chansons, tant en anglais qu'en français, dont des succès comme Le sentier de neige.

C'est aussi lui qui a pris en main la carrière de deux groupes qui ont connu une forte popularité vers la fin des années 60, les Baronets et les Classels. Plus récemment, il s'occupait des relations internationales de la carrière de Céline Dion.

Naissance en 1938

2006

Naufrage d'un traversier égyptien au milieu de la mer Rouge 

  • naufrage-dun-traversier-egyptien-au-milieu-de-la-mer-rouge/clip-image008.jpg
  • naufrage-dun-traversier-egyptien-au-milieu-de-la-mer-rouge/survivants.jpg
    Survivants

Le traversier égyptien Al Salam Boccaccio 98 assurant une liaison entre l'Arabie saoudite et l'Égypte avec 1 318 passagers (principalement des Égyptiens travaillant en Arabie saoudite) et 97 membres d'équipage à son bord a fait naufrage à 70 km au large du port égyptien de Hurghada entre minuit et 2h.

Des vents violents et une tempête de sable soufflaient sur la côte ouest de l'Arabie saoudite, d'où le bateau était parti jeudi soir. Au moins huit bateaux, quatre saoudiens et quatre égyptiens, participaient aux opérations de secours mais sont arrivés sur la zone du naufrage une dizaines d'heures après la catastrophe.

Au total, 1 415 personnes : 1 318 passagers et 97 membres d'équipage.

  • 185 corps ont été repêchés;
  • 378 personnes ont été retrouvées vivantes et
  • 852 personnes sont disparues.
 

Annonce

2006

Sports - Après 15 ans de boxe, Éric Lucas accroche définitivement ses gants 

  • sports-apres-15-ans-de-boxe-eric-lucas-accroche-definitivement-ses-gants/lucas.jpg

Le boxeur Éric Lucas prend sa retraite. Il l'a confirmé lors d'une conférence de presse, vendredi après-midi, à Montréal.

Avant de subir une cuisante et douloureuse défaite aux mains du Danois Mikkel Kessler, le 14 janvier dernier, l'ex-champion du monde des poids super moyens du WBC avait confié à ses proches que s'il perdait ce combat, il accrocherait définitivement ses gants.

Le boxeur originaire de Magog avait aussi confié que sa conjointe l'implorait depuis quelque temps de prendre sa retraite. Éric Lucas, 34 ans, est l'un des rares boxeurs québécois à avoir pris part à huit combats majeurs de championnat du monde.

Wikipédia

 

Annonce

2006

Pêle-Mêle - Une amende parce qu'elle a pêché un requin 

  • pele-mele-une-amende-parce-quelle-a-peche-un-requin/requin19.jpg

La dame qui a pêché un requin dans les eaux de la rivière Saguenay cette semaine a reçu la visite vendredi des agents de Pêches et Océans Canada. Ils ont saisi la carcasse, qui pèse 230 kg.

Pêches et Océans Canada mène une enquête, puisque Diane Guillemette n'avait pas de permis pour pêcher le requin. Elle aurait donc dû couper le cordon de sa canne à pêche et le remettre à l'eau. Les agents pourraient lui remettre un billet d'infraction la semaine prochaine. Le requin du Groenland pourrait ne pas se retrouver au Musée du Fjord à Saguenay, comme on le croyait.

LCN

 

Annonce

2005

Première médiatique de KÀ, le quatrième spectacle permanent du Cirque du Soleil à Las Vegas 

  • premiere-mediatique-de-ka-le-quatrieme-spectacle-permanent-du-cirque-du-soleil-a-las-vegas/clip-image016.jpg
  • premiere-mediatique-de-ka-le-quatrieme-spectacle-permanent-du-cirque-du-soleil-a-las-vegas/clip-image018.jpg

KÀ est un spectacle du Cirque du Soleil présenté dans un théâtre permanent au MGM Grand à Las Vegas.

Ce spectacle a longtemps été considéré comme la production la plus chère au monde (220 millions de dollars US), avant d'être battu par le spectacle de Franco Dragone The House Of Dancing Water présenté au complexe City Of Dreams de Macao (Chine), qui coûta 250 millions de dollars US.

2002

Sports - Les skieuses québécoises s'illustrent aux Championnats du monde 

  • sports-les-skieuses-quebecoises-sillustrent-aux-championnats-du-monde/simard8.jpg

Les skieuses québécoises se sont illustrées lundi, au super-G des Championnats du monde de ski alpin disputés à Saint-Moritz, en Suisse.

Geneviève Simard a pris la 4e place, ratant le podium de 27 centièmes de secondes, alors que Mélanie Turgeon a terminé au 6e rang. L'Autrichienne Michaela Dorfmeister a décroché l'or devant deux Américaines, Kirsten Clark et Jonna Mendes. Dimanche, lors de l’épreuve masculine, Erik Guay a connu sa meilleure performance en carrière avec une 6e place.

2002

Sports - Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre gagnent le Super Bowl 

  • sports-les-patriots-de-la-nouvelle-angleterre-gagnent-le-super-bowl/t-25801-06.jpg

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre causent toute une surprise au Super Bowl disputé à la Nouvelle-Orléans avec une victoire de 20-17 contre les Rams de Saint Louis, pourtant largement favoris, grâce à un botté de précision de 48 verges réussi au tout dernier jeu de la rencontre. Le quart-arrière Tom Brady est désigné joueur par excellence du match. La partie spectacle a été confiée à Paul McCartney et à U2, tandis que Mariah Carey a interprété l'hymne national.

2002

Gens d'ici - Décès - Lucien Rivard, 87 ans 

  • deces-lucien-rivard/rivard-lucien-policiers-n475057.jpg

Ex-caïd du monde interlope montréalais, Lucien Rivard s’était fait la main dans les vols de coffres-forts avant de faire carrière dans le trafic d’héroïne dans les années 50 en compagnie du clan Cotroni et de truands français.

À la veille d’être extradé vers les États-Unis, il avait réussi une spectaculaire évasion de la prison de Bordeaux le 2 mars 1965 en escaladant un mur avec un codétenu à l’aide de tuyaux servant à l’arrosage de la patinoire de la prison. Sa carrière criminelle a pris fin au milieu des années 70 au terme d’une longue peine d’emprisonnement purgée aux États-Unis pour trafic d’héroïne.

Naissance le 16 juin 1914

Wikipédia

 

Annonce

2000

Gens d'ici - Gilles Latulippe annonce la fermeture du Théâtre des Variétés 

  • gens-dici-gilles-latulippe-annonce-la-fermeture-du-theatre-des-varietes/clip-image020.jpg
  • gens-dici-gilles-latulippe-annonce-la-fermeture-du-theatre-des-varietes/clip-image021.jpg
    Théâtre des Variétés. Vue avant / Jean-François Rodrigue 2004, © Ministère de la Culture et des Communications Pendant un certain temps il s’est appelé le Cabaret du Plateau
  • gens-dici-gilles-latulippe-annonce-la-fermeture-du-theatre-des-varietes/clip-image022.jpg
    La tulipe (autrefois le Théâtre des Variétés) est une salle de spectacle située au 4530 rue Papineau à Montréal.

L'immeuble est passé, au printemps 1967, aux mains de Gilles Latulippe qui en demeura propriétaire jusqu'en 2000.

Le 23 septembre 1967, Juliette Béliveau consacrait le nouveau théâtre du burlesque en frappant les trois coups traditionnels. Olivier Guimond fils en était la première vedette. Au cours des premières années (surtout 1967 1972), le Théâtre des Variétés accueille des comédiens qui avaient connu l'âge d'or du burlesque à Montréal : Rose Ouellette, Manda Parent, Paul Desmarteaux, Balloune, Teddy Burns Goulet, Paul Thériault, Olivier Guimond fils, Jean Grimaldi, etc.

Les spectacles ont lieu sept soirs par semaine et le programme est renouvelé toutes les semaines. Le public, lui, répond en masse à l'invitation de Gilles Latulippe au point que sept mois plus tard, le cap du 100 000e spectateur était déjà dépassé; une moyenne de 4 000 personnes par semaine!

Puis, avec la disparition des derniers grands artistes montréalais du burlesque (entre autres Olivier Guimond fils en 1971), la formule change à partir de la saison 1972 73. Gilles Latulippe commence à écrire des revues et des comédies musicales (avec l'aide, notamment, de Monique Saintonge et Vic Vogel) dont, dit il, il puise certaines scènes dans le répertoire du burlesque. Le théâtre fut, dès lors, ouvert 35 semaines par année, sept jours par semaine, avec deux représentations le samedi.

Après avoir connu un succès incroyable (7 000 représentations) pendant 33 ans, Gilles Latulippe ferme le Théâtre des Variétés de Montréal en 2000, faute de relève. Le Théâtre des Variétés a maintenant fait place à une salle de spectacles, nommée La Tulipe, en l'honneur de Gilles Latulippe.

Le mot burlesque, Gilles Latulippe le prononcait à l'anglaise. Il peut être considéré comme une autorité.

Wikipédia

1999

Gens d'ici - Décès - Jules Huot, champion de golf, 91 ans 

  • deces-jules-huot-champion-de-golf/jules-huot35561.jpg
  • deces-jules-huot-champion-de-golf/juleshuot2.jpg
    (Texte et photo tirés de Bilan du siècle)

Membre d'une famille de golfeurs, il se distingue sur la scène québécoise et canadienne entre les années 1930 et 1950.

Son plus haut fait d'armes survient en 1937 alors qu'il remporte le tournoi General Brock Open disputé à Fontville, en Ontario. Il devient par le fait même le premier Canadien à gagner un tournoi reconnu par la United States Professionnal Golf Association.

Il gagna neuf fois le championnat de la PGA du Québec ou de l'Omnium provincial en plus de ses trois titres à la PGA canadienne. Il participa en 1954 à Beaconsfield à la première Coupe Canada. Son nom est honoré au Panthéon des sports du Québec.

http://blogues.radio-canada.ca/bloguesportif/2015/03/14/la-fabuleuse-histoire-oubliee-de-jules-huot/

Naissance le 07 janvier 1908

1998

Un avion militaire américain sectionne un câble 

  • un-avion-militaire-americain-sectionne-un-cable/foto-disastro3464956.jpg

Un EA-6B Prowler, un avion de guerre électronique, sectionne un câble du téléphérique de Cavalese en Italie, faisant chuter une cabine de 200 mètres en contrebas et provoquant la mort de 20 personnes dont un enfant.

1998

Pêle-Mêle - On découvre le plus ancien cas de sida 

Le Research Center à New York signale qu'il a découvert le plus ancien cas d'infection humaine par le VIH connu à partir d'un échantillon prélevé sur un homme bantou en 1959 au Congo.

 

Annonce

1993

Gens d'ici - Décès - Françoys Bernier, 65 ans 

  • deces-francoys-bernier/clip-image036.png

Françoys Bernier était un pianiste, chef d'orchestre, réalisateur, administrateur et professeur québécois.

Bernier est né au sein d'une famille de musiciens à Québec. Il est le fils du violoncelliste et critique musical Maurice Bernier; le frère du violoncelliste Pierre Bernier et de la pianiste Gabrielle Bernier; et le neveu de la pianiste Gabrielle Bernier et du compositeur et pianiste Conrad Bernier. Sa première éducation musicale a été donnée par son grand-père, le pianiste et compositeur Joseph-Arthur Bernier.

Bernier a reçue sa formation générale au Séminaire de Québec où il a aussi étudié la musique de 1939 à 1947. De 1945 à 1950, il a pris des cours au Conservatoire de musique du Québec à Québec où il était un élève de Françoise Aubut, Henri Gagnon, Hélène Landry, Ria Lenssens et du Père Alphonse Tardif. En 1949-1950, il a poursuivi ses études à l'Université Laval avec Lucien Brochu et Marius Cayouette. Par la suite il a étudié l'analyse musicale et la direction d'orchestre avec Sergiu Celibidache à Sienne et avec Hermann Scherchen à Salzbourg en 1962-1963 grâce à une bourse attribuée par le Conseil des Arts du Canada.

Naissance le 12 juillet 1927

Wikipédia

1990

Roch Voisine triomphe à Paris 

  • roch-voisine-triomphe-a-paris/roch-voisine1545764.jpg

Roch Voisine remporte à Paris le trophée pour l'album de l'année de la communauté francophone, dans le cadre des 5e Victoires de la musique, l'événement annuel de l'industrie de la musique française, où le chanteur avait été invité à interpréter son grand succès Hélène.

En cinq mois, il s'est vendu en Europe au moins 275 000 albums et 800 000 singles de la chanson Hélène, ce qui s'ajoute aux 262 000 exemplaires de l'album déjà écoulés au Québec.

Wikipédia

1985

Mgr Desmond Tutu, évêque de Johannesbourg 

  • mgr-desmond-tutu-eveque-de-johannesbourg/tutu454855.jpg

Mgr Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, (16 octobre 1984) est consacré évêque de Johannesbourg. Il devient ainsi le premier évêque noir anglican de la plus grande ville d'Afrique du Sud.

Wikipédia

 

Annonce

1984

Sentence de 14 ans pour Henri Marchessault 

Henri Marchessault reçoit une sentence de 14 ans de prison après avoir été reconnu coupable de vol, conspiration, possession et trafic de stupéfiants; la sentence de l'ex-chef de l'escouade des stupéfiants de la police de la C.U.M. est la plus lourde jamais imposée à un policier au Canada pour des délits commis dans de telles circonstances.

1982

Gens d'ici - Naissance - Marie-Ève Drolet 

  • naissance-marie-eve-drolet/clip-image018.jpg

La patineuse de vitesse Marie-Ève Drolet, originaire de Laterrière au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a été double championne du monde junior. Elle a également représenté le Canada aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 et a remporté la médaille de bronze au relais 3 000m. Elle était membre du club de patinage de vitesse les Comètes de Chicoutimi.

Wikipédia

 

Annonce

1978

Pêle-Mêle - La maison natale de Buddy Holly 

Le jour du 19e anniversaire de la mort de Buddy Holly est celui qui a été choisi par la Régie des édifices de Lubbock, au Texas, pour la démolition de la maison natale du chanteur.

L'organisme ignore de toute évidence le lien de cette résidence avec le fils le plus célèbre de la localité. Cependant, quelques jours auparavant, la maison a été achetée par un individu qui l'a fait déménager à l'extérieur des limites de la ville pour y installer sa famille, ne sachant pas lui non plus ce qu'elle représente. C'est ainsi que la maison natale de Buddy Holly a été sauvée de la démolition tout à fait par hasard.

Wikipédia

1975

Décès - William Coolidge, 101 ans 

  • deces-william-coolidge/william-coolidge.jpg
    William Coolidge, à droite, en présence d'Irving Langmuir et de Joseph John Thomson
  • deces-william-coolidge/xray-tube-coolidge-ge-mark.jpg
    Le tube de Coolidge
  • deces-william-coolidge/xray-tube-coolidge-ge.jpg
    Le tube de Coolidge

William David Coolidge était un physicien américain.

Au début de son travail de chercheur pour la General Electric, il réalisa les expériences cruciales qui conduisirent à l'emploi du tungstène comme filament dans les ampoules électriques. En 1913, il inventa le tube de Coolidge, une cathode améliorée pour les machines à rayons X qui permettait une meilleure visualisation des structures anatomiques profondes et des tumeurs.

Le tube de Coolidge, qui utilisait également un filament de tungstène, fut un progrès majeur pour la spécialité médicale alors naissante, la radiologie, et sa conception de base est toujours utilisée.

Naissance le 23 octobre 1873

Wikipédia

 

Annonce

1975

Gens d'ici - Naissance - Mathieu Dandenault 

  • naissance-mathieu-dandenault/clip-image017.jpg

Mathieu Dandenault, né à Sherbrooke ville du Québec au Canada, est un joueur de hockey sur glace professionnel de la Ligue nationale de hockey.

Il a été repêché par les Red Wings de Détroit en 1994 avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 1997, 1998 et en 2002. Durant le lock-out de l’été 2005, il signe un contrat comme joueur autonome avec les Canadiens de Montréal. Il est joueur autonome sans compensation depuis le 1er juillet 2009.

Wikipédia

1973

Pêle-Mêle - Événement cocasse lors du congrès à la direction du Ralliement créditiste 

  • pele-mele-evenement-cocasse-lors-du-congres-a-la-direction-du-ralliement-creditiste/clip-image040.jpg

Le professeur Paul Charpentier, présentateur du candidat Armand Bois, perd son dentier lors d'une envolée oratoire.

1972

Sports - Ouverture des 11e Jeux Olympiques d'hiver à Sapporo au Japon 

  • sports-ouverture-des-11e-jeux-olympiques-dhiver-a-sapporo-au-japon/1972w-poster-b.jpg
  • sports-ouverture-des-11e-jeux-olympiques-dhiver-a-sapporo-au-japon/gal1972w-l-01.jpg
  • sports-ouverture-des-11e-jeux-olympiques-dhiver-a-sapporo-au-japon/yukio-kasaya1.jpg

Les Jeux d'hiver de 1972 à Sapporo, Japon, furent les premiers à se tenir en dehors de l’Europe ou des États Unis. Jusqu'au 13 février, 35 nations et 1 231 compétiteurs s'affronteront.

La question de l’amateurisme souleva la controverse lorsque le skieur Karl Schranz fut exclu pour avoir reçu de l’argent de fabricants de matériel de ski, tandis que les hockeyeurs « à temps plein» des pays communistes furent autorisés à concourir.

Avant les Jeux de Sapporo, le Japon n’avait jamais obtenu de médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver. Au tremplin normal, trois sauteurs japonais, Yukio Kasaya en tête, montèrent sur les trois marches du podium.

Source du texte et des photos Comité international olympique

Wikipédia

1971

Gens d'ici - Naissance - Frédéric Giroux 

  • naissance-frederic-giroux/clip-image013.jpg
  • naissance-frederic-giroux/clip-image015.jpg

Frédéric Giroux est un chanteur québécois. Il est membre du groupe Mes Aïeux (Dégénérations – La grande déclaration – Le déni de l’évidence).

Wikipédia

1967

Création d'une commission d'enquête sur la condition féminine 

  • creation-dune-commission-denquete-sur-la-condition-feminine/clip-image013.jpg
    La commission Bird
  • creation-dune-commission-denquete-sur-la-condition-feminine/clip-image014.png

Le gouvernement de Lester Bowles Pearson crée la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada.

Présidé par Florence Bird, le mandat du groupe d'étude est clair : « faire enquête sur la situation des femmes au Canada et assurer l'égalité des chances pour les femmes dans tous les aspects de la société canadienne ».

Partout en Occident dans les années 1960, on s'interroge sur les droits de l'homme, des Noirs, des minorités et sur la ségrégation raciale. Mais qu'en est il des droits de la femme et de la discrimination sur la base du sexe? Sous les pressions de divers groupes de femmes de plus en plus présents sur la place publique, le gouvernement libéral de Lester B. Pearson met sur pied en 1967, à l'instar du gouvernement américain et de sept autres en Europe, une commission royale d'enquête sur la situation des femmes.

Sa présidente, Florence Bayard Bird, journaliste d'Ottawa, est secondée par six commissaires, dont deux du Québec : Jeanne Lapointe, professeure de littérature à l'Université Laval, et Jacques Henripin, professeur de démographie à l'Université de Montréal. Jusqu'à 469 mémoires et environ un millier de lettres ont été présentés à la commission Bird. Au cours des 37 jours que durent les audiences publiques, les commissaires entendent près de 900 personnes.

1966

Luna-9 se pose sur la Lune 

  • luna-9-se-pose-sur-la-lune/luna-9-color424451.jpg

L’Union soviétique réussit le premier alunissage contrôlé de l’histoire, alors que la sonde Luna-9 se pose en douceur sur notre satellite et transmet des informations vers la Terre.

Wikipédia

1962

Voyage inaugural du paquebot France 

  • voyage-inaugural-du-paquebot-france/france-bateau404249.jpg
  • voyage-inaugural-du-paquebot-france/france-salon414350.jpg
    Un des nombreux salons

Du 3 au 8 février 1962, il effectuera son voyage inaugural du Havre à New-York en transportant 1 958 passagers.

1961

Création de la CIBC 

  • creation-de-la-cibc/circ4148.jpg

Le gouvernement donne son accord à la fusion de la Banque de Commerce Canadienne et de la Banque Impériale du Canada. Elles deviennent ensemble la Banque de Commerce Canadienne Impériale.

Wikipédia

1961

Débuts de Bob Dylan 

  • debuts-de-bob-dylan/bbobhomefoto.jpg

Première session d'enregistrement pour le chanteur Bob Dylan.

Wikipédia

1960

Macmillan annonce qu'un « vent de changement » (Wind of Change) souffle sur l'Afrique 

  • macmillan-annonce-quun-vent-de-changement-wind-of-change-souffle-sur-lafrique/clip-image011.jpg

Macmillan annonce, lors d'un discours devant les députés blancs d'Afrique du Sud, que la décolonisation est inévitable et qu'il vaut mieux accepter cet état de fait.

Son mandat voit effectivement la décolonisation britannique se poursuivre, avec l’accession à l’indépendance du Ghana et de la Malaisie en 1957, du Nigeria en 1960 et du Kenya en 1963. Lors du même discours, Macmillan critique également la politique d'apartheid menée par l'Afrique du Sud, contrairement à ses prédécesseurs qui la toléraient, ce qui crispe durablement les relations entre les deux États.

Wikipédia

1959

The Day The Music Died « Le jour où la musique mourut » 

  • the-day-the-music-died-le-jour-ou-la-musique-mourut-/holly-valens-bopper343542.jpg
  • the-day-the-music-died-le-jour-ou-la-musique-mourut-/beechcraft-bonanza353643.jpg

Un accident d'avion coûte la vie aux chanteurs Buddy Holly, 22 ans, Ritchie Valens, 17 ans, et The Big Bopper, 28 ans, trois des vedettes rock les plus prometteuses de l'heure. On surnomme le 3 février « le jour où la musique mourut ».

Charles Hardin Holley alias Buddy Holly et ses compagnons Ritchie Valens et The Big Bopper jouent à Clear Lake dans l'Iowa. Après leur concert, ils louent un avion pour se rendre à Fargo, dans le Dakota du Nord. Mais le pilote, Roger Peterson, est trop peu expérimenté. Une tempête de neige se lève et l'appareil s'écrase quelques minutes après le décollage. Tous les occupants meurent sur le coup.

1959

Décès - Buddy Holly, 22 ans 

  • deces-buddy-holly/buddy-web363744.gif

Buddy Holly a commencé à enregistrer en 1954 et a formé son groupe, The Crickets, en 1957.

C'est cette année-là que That'll Be The Day a atteint la 1e place du Hit Parade. Ont suivi les succès Peggy Sue, Oh Boy!, It Doesn't Matter Anymore, composée par Paul Anka, et Raining In My Heart. Il a aussi enregistré la chanson True Love Ways. En 1978 paraissait le film à caractère biographique The Buddy Holly Story. Il a été admis au Temple de la renommée du Rock and Roll en 1986.

Il est mort dans l'écrasement d'un petit avion en Iowa en compagnie de Ritchie Valens et the Big Bopper (J.P. Richardson). Les amateurs ont dit de ce jour qu'il était The Day the Music Died (Le jour où la musique est morte) considérant la disparition de trois gros noms prometteurs.

Naissance le 07 septembre 1936

Wikipédia

1959

Décès - Ritchie Valens, 17 ans 

  • deces-ritchie-valens/ritchie373845.gif
  • deces-ritchie-valens/ritchie-valens-pochette383946.jpg

Né Richard Valenzuela, chanteur, compositeur et guitariste, Ritchie Valens périt avec Buddy Holly et le Big Bopper dans l’écrasement d’un petit appareil près de Mason City dans l’Iowa.

Ses deux chansons Donna et La Bamba ont été gravées sur un même 45 tours et ont atteint la 2e position du Hit parade. Il est apparu dans le film Go Johnny Go et sa vie a été racontée dans le film La Bamba en 1987. Il est membre du Temple de la renommée du rock and roll depuis 2001. On a regroupé toutes ses chansons sur un seul CD et c'est selon moi un album à se procurer par les amateurs de rock'n roll.

Naissance le 13 mai 1941

Wikipédia

1959

Décès - Big Bopper, 28 ans 

  • deces-big-bopper/bop-web394047.gif

Big Bopper (Jiles Perry « J.P. » Richardson Jr.) a été disc-jockey dans une station de radio de Beaumont au Texas.

Son grand succès, Chantilly Lace, a grimpé jusqu’en 6e place des grands succès américains. Il est l’auteur de la chanson Running Bear, popularisée par Johnny Preston.

Il est mort dans l'écrasement d'un avion. La catastrophe a aussi emporté Buddy Holly et Ritchie Valens. On a surnommé cette tragédie The Day the Music Died (Le Jour où la musique est morte).

Naissance le 24 octobre 1930

Wikipédia

1958

Traité créant le Benelux 

  • traite-creant-le-benelux/clip-image009.png

Le Benelux (acronyme, du nom des trois pays dans leur langue originale : Belgique - Nederland - Luxembourg, parfois écrit Bénélux) est une union, à l'origine économique, entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Ces trois monarchies constitutionnelles voisines d'Europe de l'Ouest, situées entre la France et l'Allemagne, se sont unies à la fin de la seconde guerre mondiale pour former une entité économique plus forte face à des pays voisins beaucoup plus grands.

Wikipédia

1956

Une session d'enregistrement spéciale 

  • une-session-denregistrement-speciale/million333441.jpg

Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash participent à une session d'enregistrement dans les studios de Sun Records à Memphis. On donnera à cette prise de son historique le nom de « Million Dollar Quartet».

1954

Début du siège de Diên Biên Phu 

  • debut-du-siege-de-dien-bien-phu/dienbienphu313239.jpg
  • debut-du-siege-de-dien-bien-phu/dien-bien-phu-victoire323340.jpg
    Les Français se rendent

Les troupes du Vietminh encerclent le camp retranché de Diên Biên Phu où le général français Navarre concentre ses 15 000 hommes.

À l'extérieur de la cuvette, plus de 30 000 soldats aux ordres du général Vo Nguyên Giap sont prêts à assaillir l'occupant français. Le siège prendra fin le 7 mai avec une écrasante victoire des partisans d'Hô Chi Minh.

La défaite de Diên Biên Phu marque la fin de la présence française en Indochine. Le retrait français sera définitivement scellé lors de la signature des accords de Genève le 21 juin.

1953

À Ottawa, une loi fait d'Elizabeth II la reine du Canada 

  • a-ottawa-une-loi-fait-delizabeth-ii-la-reine-du-canada/clip-image008.jpg

La Loi sur la désignation et les titres royaux est proclamée après son passage à la Chambre des communes et au sénat canadiens, instituant de ce fait Elizabeth II officiellement « Reine du Canada ».

 

Annonce

1953

Inondations meurtrières aux Pays-Bas 

  • inondations-meurtrieres-aux-pays-bas/inondations-holland2293037.jpg
  • inondations-meurtrieres-aux-pays-bas/inondations-holland282936.jpg
  • inondations-meurtrieres-aux-pays-bas/inondations-holland1303138.jpg

Dans la région de Zélande, les digues sont emportées par une mer du Nord déchaînée.

Quelque 2 000 km² de terres sont dévastés et plus de 1 000 personnes sont mortes ou portées disparues. La région est déclarée zone sinistrée et le gouvernement prévoit des aménagements offrant une solution sûre et définitive à ces fréquents problèmes d'inondation.

En hollandais, Zélande signifie « terre de mer » et ses habitants n'ont jamais cessé, à travers les siècles, de lutter contre la mer. Un proverbe hollandais dit « Dieu a créé la terre mais ce sont les Hollandais qui ont créé la Hollande. »

Wikipédia

1951

Pêle-Mêle - Arline Douville 

Arline Douville est élue échevin de la municipalité de Saint-Casimir; elle est la première femme à faire partie d'un conseil rural de la province de Québec.

1947

Sacrée Météo - BBRRRRR!!! 

Record officiel de froid au Canada et en Amérique du Nord : -63°C à Snag, au Yukon. L'haleine gèle en produisant un bruit de sifflement. Le brouillard se fige au-dessus des meutes de chiens.

Le zéro absolu est à -273,15°C.

1945

Les Américains reprennent Manille aux Japonais 

  • les-americains-reprennent-manille-aux-japonais/clip-image006.jpg

En ce jour, la 1re division de cavalerie américaine prit sur le fleuve Tuliahan un pont conduisant à la capitale.

Les troupes américaines et les résistants philippins se dirigèrent vers l'Université de Santo Tomas, utilisée comme camp de prisonniers depuis l'invasion japonaise. Les détenus furent libérés après de brefs combats, qui marquèrent les premières pertes alliées. La prison de Bilibid, utilisée pour détenir des soldats capturés à Bataan et Corregidor, fut également prise. Plus de 5 000 prisonniers furent libérés au total.

Après la percée américaine des 3 et 4 février, les combats se poursuivirent à Manille, dégénérant en batailles de rue. Le 5 février, le général Oscar Griswold divisa la ville en deux secteurs, donnant à la 37ème division d'infanterie la responsabilité du secteur ouest, et à la 1ère division de cavalerie, celle du secteur est. Le 8 février, les Japonais étaient en grande partie repoussés hors du secteur ouest, mais au prix de la destruction d'un grand nombre de bâtiments. Dans le centre industriel de Provisor Island, la résistance des Japonais fut particulièrement acharnée et se prolongea jusqu'au 11 février.

Douglas MacArthur, souhaitant épargner le plus possible les populations civiles, avait limité les actions de forces aériennes et d'artillerie. Les destructions massives ne purent cependant être évitées : les Américains durent recourir à l'emploi d'obus et de chars de combats. Les échanges de tirs entrainèrent la destruction de nombreux bâtiments, ensevelissant les civils qui s'y étaient réfugiés.

Cernées par les Américains, certaines troupes japonaises s'acharnèrent sur les civils philippins, commettant viols et massacres : l'ensemble des atrocités commises par les Japonais est désigné sous le nom de massacre de Manille.

Wikipédia

 

Annonce

1944

Loi des relations de travail 

  • loi-des-relations-de-travail/fabricationdebottespourmilitairesmontreal-1939272835.jpg
    Photo: Bilan du siècle Fabrication de bottes pour les militaires à Montréal Année: 1939

La loi provinciale accorde le droit aux travailleurs de s'organiser librement au sein du syndicat de leur choix. Elle demande l'accréditation du syndicat par un nouvel organisme, la Commission des relations ouvrières, et oblige l'employeur à négocier de bonne foi avec lui. Pour la première fois, les employeurs doivent reconnaître les syndicats.

1944

La conquête des îles Marshall : prise de l’atoll de Kwajalein 

  • la-conquete-des-iles-marshall-prise-de-latoll-de-kwajalein/marshall219436.jpg
  • la-conquete-des-iles-marshall-prise-de-latoll-de-kwajalein/kwajalein-us-marines.jpg
  • la-conquete-des-iles-marshall-prise-de-latoll-de-kwajalein/kwajalein-bunker-japonais.jpg
    Des Marines cernent l’entrée d’un bunker japonais.

L’attaque principale contre Kwajalein a débuté le 1er février 1944. Kwajalein était le centre administratif japonais dans les îles Marshall, ce qui expliquait pourquoi cet atoll fut ciblé le premier.

En ce jour, Kwajalein était tombée. La garnison japonaise comptait 8 000 hommes, dont 5 000 combattants. Les Japonais venaient d'opposer la plus farouche résistance de toute la guerre du Pacifique et les Américains avaient établi leur tactique de débarquement : bombardements aériens et navals massifs pendant une courte période précédant l'arrivée des troupes.

La tâche des Américains a été facilitée par une succession de charges suicidaires, lancées par les soldats japonais aux cris de banzaï! Ils se sont faits massacrer. Les Américains ont eu 370 soldats tués.

1943

Les derniers Allemands se rendent è Stalingrad 

  • les-derniers-allemands-se-rendent-e-stalingrad/stalligrad-victoirenazisurrenderstalingrad2-43242532.jpg
    Les Allemands se rendent
  • les-derniers-allemands-se-rendent-e-stalingrad/stalligrad-victoire252633.jpg
    Un peu de repos avant d'aller sur un autre front
  • les-derniers-allemands-se-rendent-e-stalingrad/stalingrad-victory262734.jpg
    Le drapeau de la victoire

Après la reddition du général Friedrich Paulus aux Soviétiques trois jours plus tôt, les troupes allemandes capitulent, mettant fin à la bataille de Stalingrad.

Sur 270 000 soldats allemands encerclés dans la ville, 34 000 ont été blessés et 7 000 ont pris la fuite; 90 000 hommes, 2 400 officiers et 24 généraux allemands et roumains sont morts de privations et de froid. Pas moins de 40 000 hommes mourront avant d'avoir pu atteindre les camps de prisonniers.

1935

Décès - Hugo Junkers, 76 ans 

  • deces-hugo-junkers/hugo-junkers151522.jpg
  • deces-hugo-junkers/junkersj1a161623.jpg
    Le Junkers J1

Hugo Junkers, né à Rheydt en Rhénanie et mort à Gauting, près de Munich le jour de son 76e anniversaire, est un ingénieur allemand, pionnier de la construction aéronautique.

En 1895, il fonde la société Junkers. Il révolutionna l'industrie aéronautique en fabriquant le premier avion tout métal, le Junkers J1 puis l'avion, le Junkers W33, avec lequel Köhl, Hünefeld et Fitzmaurice traversent l'Atlantique pour la première fois d'est en ouest, le 12 avril 1928. (C'est un rendez-vous.)

Naissance le 03 février 1859

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - Mariette Duval 

  • naissance-mariette-duval/clip-image035.jpg

Mariette Duval est une actrice québécoise née au Québec et morte d'un cancer à Montréal.

Mariette Duval est surtout connue pour ses rôles dans des téléromans québécois des années 1960 jusqu'au début des années 1990. On l'a notamment vue dans La Pension Velder, De 9 à 5, La Petite Patrie et, plus récemment, dans Chop Suey.

Elle avait fondé un des premiers théâtres d'été au Québec : le Théâtre des Marguerites de Trois-Rivières en 1967 avec son mari, le comédien Georges Carrère.

Décès le 17 septembre 2004

Wikipédia

1924

Décès - Woodrow Wilson, 67 ans 

  • deces-woodrow-wilson/woodrow-wilson-portrait-december62.jpg
  • deces-woodrow-wilson/woodrow-wilson232431.jpg

Woodrow Wilson est un homme politique amércain né à Staunton en Virginie. Il est 28e président des États-Unis (du 4 mars 1913 au 3 mars 1921).

Pacifiste convaincu, Wilson réussit à garder les États-Unis en dehors des conflits pendant les trois premières années de la première guerre mondiale. C’est à contrecœur qu’il intervient et c’est pourquoi il lance l’idée d’une instance de coopération internationale, la Société des nations.

Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1919.

Naissance le 28 décembre 1856

Wikipédia

 

Annonce

1924

Gens d'ici - Naissance - Martial Asselin 

  • naissance-martial-asselin/clip-image023.jpg

Un politicien de carrière qui a oeuvré sur les scènes fédérales, provinciales et municipales, Martial Asselin s'est éteint.

M. Asselin est né à La Malbaie, ville dont il a été maire de 1957 à 1963. Il a ensuite représenté les électeurs de la circonscription de Charlevoix à la Chambre des communes, où il a été ministre des Forêts dans le cabinet Diefenbaker. Il a été nommé sénateur de 1972 à 1990. M. Asselin a également occupé le poste de lieutenant-gouverneur du Québec de 1990 à 1996.

Décès le 25 janvier 2013

Wikipédia

1923

Gens d'ici - Naissance - Alys Robi 

  • naissance-alys-robi/robi505360.jpg
  • naissance-alys-robi/robi-alys-515461.jpg

Adolescente, elle se rend à Montréal et joint la troupe du Théâtre National, dirigée par la dynamique Rose Ouellette mieux connue sous le nom de La Poune.

C'est lors de ce séjour qu'elle commence à s'intéresser sérieusement au répertoire latino américain qui fera sa renommée sur disque et en tournée.  Elle commence à graver des 78 tours à succès au début des années 40.

Elle ne tarde pas à connaître une renommée internationale et se rend dans diverses capitales des deux Amériques et de l'Europe. Elle chante dans plusieurs langues : français, anglais et espagnol, mais sur disque elle traduit elle même les paroles de plusieurs succès : Le tram, puis Brésil, Je te tiens sur mon coeur, Adios Muchachos et plusieurs autres.

En 1989, Alain Morisod, le leader de la formation suisse Sweet People très appréciée au Québec, lui offre une chanson sur mesure qui ramène sur les palmarès celle qui fut la première vedette pop internationale du Québec. La chanson et l'album Laissez moi encore chanter sont un véritable tremplin pour la nouvelle carrière d'Alys qui en étonne plus d'un lors de la soirée d'inauguration du nouveau Capitole de Québec en 1992.

Pascale Bussières l'a incarnée dans le film Ma vie en cinémascope, film qui porte sur sa vie.

Décès le 28 mai 2011

Wikipédia

1916

Violent incendie des édifices du Parlement à Ottawa 

  • violent-incendie-des-edifices-du-parlement-a-ottawa/parlement-federal-feu-fr212229.jpg
  • violent-incendie-des-edifices-du-parlement-a-ottawa/hall-d-honneur222330.jpg
  • violent-incendie-des-edifices-du-parlement-a-ottawa/dis-parlfire2128.jpg

Un incendie se déclare dans la salle de lecture du Parlement fédéral. Il se propagera en peu de temps, transformant l'édifice central en ruines.

Vers 21 heures, un feu naît dans la salle de lecture parlementaire de l'édifice du Centre, où se trouve aujourd'hui le Hall d'honneur. Le feu cause sept morts et plusieurs blessés. Selon une rumeur que véhicule la presse le lendemain, on étudie l'hypothèse qu'une main criminelle, possiblement allemande ou autrichienne, soit responsable de ce désastre.

Les ruines de l'édifice central du Parlement fédéral sont recouvertes de glace après l'incendie qui a fait rage durant la nuit. Les pompiers dont les imperméables sont raidis par le froid et les soldats dont les uniformes sont blancs de givre ont combattu les flammes sous des températures de 16°C et des vents vifs.

Seule la bibliothèque, un édifice attenant indépendant a survécu grâce à la présence d'esprit d'un fonctionnaire qui a fermé les portes y menant.

1911

Gens d'ici - Naissance - Robert Charbonneau 

  • naissance-robert-charbonneau/hurtubise-char.jpg

Romancier, essayiste et poète, Robert Charbonneau fait ses études classiques au Collège Sainte Marie et obtient son baccalauréat en 1933.

Diplômé en journalisme de l'Université de Montréal en 1934, il fonde La Relève, qui devient La Nouvelle Relève en 1941, qu'il dirige jusqu'en 1948. De 1934 à 1942, il est aussi journaliste à La Patrie, rédacteur au Droit et directeur de l'information au journal Le Canada, tout en encourageant les publications de jeunes écrivains. Il a également collaboré à Culture, Notre Temps, L'Action nationale et Le Devoir.

En 1940, il fonde avec Claude Hurtubise, les Éditions de L'Arbre et participe à la création de l'Académie canadienne française, dont il sera le président de 1948 à 1960. En 1949, il est adjoint au directeur de l'information du journal La Presse. Il entre à La Semaine de Radio Canada dont il est le directeur en 1953, puis crée le service des textes de Radio Canada en 1955.

Tiré du texte de Katia Stockman, L'ILE | Écrivains |Robert Charbonneau

Décès le 26 juin 1967

Wikipédia

1909

Gens d'ici - Naissance - Ernest Pallascio Morin 

  • naissance-ernest-pallascio-morin/clip-image027-jpg.jpeg

Né à Montréal, Ernest Pallascio-Morin est, de 1930 à 1980, journaliste à La Patrie, Le Canada, La Presse, Le Petit Journal, rédacteur en chef du Photo-Journal, auteur et réalisateur au poste CKAC, de 1947 à 1959, où il a obtenu le «Canadian Radio Award» en 1950 pour son «Pacelli, le magnifique».
Sa carrière d'écrivain a donné lieu à des romans, poésies, essais, pièces, dont plusieurs ont été joués à la scène. Il a publié plus de 25 ouvrages.
Directeur de l'information et des relations extérieures au ministère des Affaires culturelles de 1962 à 1966, il fut désigné représentant du ministre à Montréal de 1966 à 1970 et Commissaire aux langues pour le Québec de 1970 à 1975.
Parmi les décorations qui lui ont été décernées, mentionnons les médailles militaires canadiennes, la Croix du combattant volontaire de l'Europe, la Croix d'officier du Mérite combattant, SR, la Croix de l'Ordre Polonia Restituta, à titre militaire. Il est membre de l'Ordre du Canada depuis 1979, docteur-ès-lettres de l'Université Laval en 1953, Chevalier-Commandeur de l'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem en 1976, Chevalier de l'Ordre de Saint-Sylvestre (Vatican) en 1954 et Médaillé d'argent de la Ville de Paris en 1974.

Décès le 26 février 1998

1908

Louis Payette est élu maire de Montréal 

  • louis-payette-est-elu-maire-de-montreal/louis-payette5.jpg

Louis Payette est né le 25 décembre 1854 à Montréal. Entrepreneur en construction, il a été maire de Montréal de 1908 à 1910. Il meurt le 19 mars 1932 à Montréal.

Il connaîtra des heures difficiles durant son mandat puisque le gouvernement du Québec décide d’enquêter sur l’administration de la Ville de Montréal. Cette enquête a été confiée au juge Lawrence John Cannon. Dans son rapport, remis le 20 décembre 1909, le juge questionne surtout les services de police, de la voirie et du feu. Il conclut que la corruption, le favoritisme et le patronage y sont présents.

Wikipédia

 

Annonce

1903

La Société symphonique de Québec voit le jour 

  • la-societe-symphonique-de-quebec-voit-le-jour/societe-symphonique202027.jpg

La Société symphonique de Québec, qui deviendra plus tard l’Orchestre symphonique de Québec, est constituée officiellement.

Joseph Vézina en sera le directeur jusqu’à son décès en 1924. L'orchestre comprenait alors une quarantaine de musiciens, parmi lesquels le 1er président Arthur Lavigne membre du Septuor Haydn qui allait s'intégrer à la nouvelle société et apporter ainsi le concours de musiciens plus expérimentés et Nazaire LeVasseur.

Wikipédia

1902

Ouverture du Théâtre des Nouveautés 

  • ouverture-du-theatre-des-nouveautes/theatre-des-nouveautes181825.jpg
    Décembre 1902
  • ouverture-du-theatre-des-nouveautes/theatre-des-nouveautes1191926.jpg
    Octobre 1902

Le Théâtre des Nouveautés ouvre ses portes à Montréal, devenant le 2e théâtre professionnel permanent au Québec après le Théâtre National.

Pour faire honneur au nom de son établissement, le directeur du Théâtre des Nouveautés, Georges Dane, présente régulièrement des pièces récentes. La plupart du temps, il embauche des comédiens de France pour les interpréter. En dépit de sa brève existence (1902-1908), que l'on attribue à une mauvaise gestion administrative, le Théâtre des Nouveautés a gardé la réputation d'avoir été le meilleur théâtre québécois du début du XXe siècle.

Wikipédia

 

Annonce

1894

Lancement du Dirigo 

  • lancement-du-dirigo/dirigo171724.jpg

Le Dirigo, premier voilier à coque d'acier, est lancé à Bath (État du Maine).

1894

Naissance - Norman Rockwell 

  • naissance-norman-rockwell/clip-image002.jpg
  • naissance-norman-rockwell/clip-image003.jpg
  • naissance-norman-rockwell/clip-image005.jpg
  • naissance-norman-rockwell/fact---fiction-by-norman-rockwell-1917.jpg
  • naissance-norman-rockwell/norman-rockwell--scout-at-ships-wheel1.jpg

Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New York et mort à Stockbridge (Massachusetts).

Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré, de 1916 à 1960, les couvertures du magazine Saturday Evening Post.

Décès le 08 novembre 1978

Wikipédia

1881

Décès - John Gould, 76 ans 

  • deces-john-gould/john-gould.jpg
  • deces-john-gould/gould-john-duckbilled-platypus-1845-1863.jpg
  • deces-john-gould/ohn-gould-001.jpg
    Nestor de Norfolk, espèce disparue (The Birds of Australia and the Adjacent Islands).

John Gould était un ornithologue et naturaliste britannique. Le jeune Gould reçoit une première formation de jardinier et devient un expert dans l'art de la taxidermie.

En 1824, il ouvre un commerce de taxidermie à Londres; ses compétences lui permettent d'obtenir un poste important au muséum de la Zoological Society of London en 1827. Cette fonction permet à Gould d'entrer en contact avec les plus importants naturalistes du pays mais aussi de découvrir, le premier, les collections d'oiseaux envoyées à la Société.

En 1838, les Gould voyagent jusqu'en Australie pour y étudier les oiseaux et réaliser le premier travail scientifique à leur sujet. Gould publie le compte rendu de ses observations dans The Birds of Australia en sept volumes (1840-1848), dans lequel il présente 600 oiseaux dont 328 sont nouveaux pour la science.

Naissance le 14 septembre 1804

Wikipédia

1866

Gens d'ici - Décès - François-Xavier Garneau, 56 ans 

  • deces-francois-xavier-garneau/francois-xavier-garneau485158.jpg
    Il est l'auteur de la première histoire du Canada, publiée à compter de 1845.
  • deces-francois-xavier-garneau/histoire-du-canada495259.jpg

François Xavier Garneau est l'illustre historien qui, par son oeuvre Histoire du Canada, révéla aux gens de son époque et à ses contemporains, les faits les plus marquants de l'histoire des Canadiens français.

Il publie aussi des poèmes dans Le Canadien. Il devient traducteur à l'Assemblée législative, puis greffier à la ville en 1843. Il est élu président de l'Institut canadien en 1851.

Naissance le 15 juin 1809

Wikipédia

1859

Naissance - Hugo Junkers 

  • naissance-hugo-junkers/hugo-junkers151522.jpg
  • naissance-hugo-junkers/junkersj1a161623.jpg
    Le Junkers J1

Hugo Junkers, né à Rheydt en Rhénanie et mort à Gauting, près de Munich le jour de son 76e anniversaire, est un ingénieur allemand, pionnier de la construction aéronautique.

En 1895, il fonde la société Junkers. Il révolutionna l'industrie aéronautique en fabriquant le premier avion tout métal, le Junkers J1 puis l'avion, le Junkers W33, avec lequel Köhl, Hünefeld et Fitzmaurice traversent l'Atlantique pour la première fois d'est en ouest, le 12 avril 1928. (C'est un rendez-vous.)

Décès le 03 février 1935

Wikipédia

1851

Instauration des bateaux-lavoirs à Paris 

  • instauration-des-bateaux-lavoirs-a-paris/bateaux-lavoirs131320.jpg
  • instauration-des-bateaux-lavoirs-a-paris/bateaux-lavoirs-lagny-141421.jpg
    bateaux-lavoirs de Largny

Un important crédit est débloqué pour la création d’un nouvel équipement destiné aux classes populaires : les fameux bateaux-lavoirs.

Comme les lavandières étaient réputées « faciles » et de mœurs légères (on les appelait même « les poules d’eau »!), de nombreux hommes à la recherche d’aventures venaient troubler leur travail le long des cours d’eau. La prostitution et donc les mauvais garçons se mêlaient souvent aux lavages effectifs des réelles lavandières.

Pour éviter que les jeunes filles et les femmes honnêtes ne fréquentent ce milieu louche, l’on décida de créer des endroits où elles pourraient laver en toute tranquillité. Mais il n’en fut construit qu’un seul à Montmartre. Il fut détourné de son objectif car les lavandières ne le fréquentaient guère. Il devint le rendez-vous des peintres et des artistes de la Belle Époque. Les bateaux-lavoirs sembent avoir été plus populaires dans d'autres régions de la France.

Wikipédia

1843

Naissance - Sir William Cornelius Van Horne 

  • naissance-sir-william-cornelius-van-horne/van-hornes1111118.jpg
    Premier directeur général du Canadien Pacifique
  • naissance-sir-william-cornelius-van-horne/banff-121219.jpg
    C'est lui qui dessine cette affiche et fait les plans de cet hôtel

William Cornelius Van Horne a dirigé la construction du premier chemin de fer transcontinental.

Le Canadien Pacifique embauche un Américain remarquable pour gérer la construction du chemin de fer, Cornelius Van Horne. On dit de lui qu'il est géologue amateur, excellent jardinier, caricaturiste, prestidigitateur, violoniste, farceur, gourmet, qu'il lit dans les pensées et qu'il participe à des marathons de poker.

Lorsque Van Horne commence à construire le Canadien Pacifique, il affirme qu'il peut construire 800 km de rails au cours de la première saison. Les gens rient de lui. Pourtant, il en construit 832! De plus, c'est lui qui a l'idée de construire le long du chemin de fer des haltes où les voyageurs pourraient séjourner. Le projet des hôtels du Canadien Pacifique était né.

La rue Van Horne à Montréal, c'est lui.

Décès le 11 septembre 1915

Wikipédia

1830

Indépendance de la Grèce 

  • independance-de-la-grece/ca4lmhl29916.jpg
    Mahmoud II
  • independance-de-la-grece/sciogericault101017.jpg

A l'issue d'une sanglante lutte pour l'indépendance (1821 1829), la Grèce retrouve sa souveraineté.

Le sultan turc Mahmoud II signe à Londres le traité qui reconnaît l'indépendance du pays et qui définit ses frontières. C'est la fin de quatre siècles de domination ottomane. La nouvelle Grèce se compose du Péloponnèse, de la région d'Athènes et des îles Cyclades. L'Europe lui impose une monarchie et place le prince Othon de Bavière nouveau roi de Grèce.

La célèbre toile d'Eugène Delacroix, présentée au Salon de 1824, évoque de cruels massacres qui firent 70 000 victimes grecques en avril 1822. Elle a contribué à faire pencher l'opinion occidentale en faveur des Grecs et à déclencher en 1827 l'opération anglo franco russe de Navarin.

Wikipédia

1821

Naissance - Elizabeth Blackwell 

  • naissance-elizabeth-blackwell/elizabeth-blackwell8715.jpg

Elizabeth Blackwell est née en Angleterre et a fait des études de médecine à Genève. Ses études terminées elle traverse aux États-Unis où elle devient la première femme médecin. Elle et sa soeur ouvrent une infirmerie pour les femmes et enfants pauvres de New York.

Décès le 31 mai 1910

Wikipédia

1809

Naissance - Félix Mendelssohn Bartholdy 

  • naissance-felix-mendelssohn-bartholdy/mendelssohn-bartholdy7614.jpg

Le compositeur Félix Mendelssohn est né dans ville allemande d'Hambourg. À 17 ans, il composa la fameuse ouverture du Songe pour une nuit d'été qui contient la Marche nuptiale, entendue par de nombreux couples très fraîchement mariés.

Trois ans plus tard, il dirigea l'exécution d'une œuvre majeure, La Passion selon Saint Mathieu de Jean-Sébastien Bach, contribuant ainsi à faire redécouvrir ce compositeur exceptionnel.

Il est mort dans la ville allemande de Leipzig d'un AVC, une condition qui courait dans sa famille.

Décès le 04 novembre 1847

Wikipédia

1790

Naissance - Gideon Algernon Mantell 

  • naissance-gideon-algernon-mantell/gideon-mantell12.jpg
    Gideon Algernon Mantell
  • naissance-gideon-algernon-mantell/iguanodon213.jpg
    Iguanodon

Gideon Algernon Mantell est un obstétricien, géologue et paléontologiste britannique. Il découvre le premier fossile identifié comme provenant d'un dinosaure : des dents d'iguanodon.

Décès le 10 novembre 1852

Wikipédia

1775

Naissance - Louis-François Lejeune, peintre et militaire français 

  • naissance-louis-francois-lejeune-peintre-et-militaire-francais/austerlitz-lejeune9.jpg
  • naissance-louis-francois-lejeune-peintre-et-militaire-francais/battle-of-borodino10.jpg
    Bataille de la Moskowa
  • naissance-louis-francois-lejeune-peintre-et-militaire-francais/lodi11.jpg
    LA BATAILLE DE LODI (1796) par Lejeune Louis François (1775-1848)
  • naissance-louis-francois-lejeune-peintre-et-militaire-francais/general-lejeune4.jpg

On a vu de Louis François Lejeune un assez grand nombre de tableaux d'histoire très estimés.

On distingue surtout le tableau de la bataille de Guirando, le plus poétique de tous, qui parut en 1819 et eut un succès prodigieux, et le tableau de la bataille de la Moskowa, le chef d'œuvre de l'auteur. Il reste principalement connu pour ses tableaux de scènes de batailles pleins de vigueur qui allient vérité historique et composition artistique, réalisés à l’aide de croquis pris sur le vif durant les combats.

Décès le 26 février 1848

Wikipédia

1590

Décès - Germain Pilon, sculpteur français, 62 ans 

  • deces-germain-pilon-sculpteur-francais/germain-pilon1.jpg
    Germain Pilon
  • deces-germain-pilon-sculpteur-francais/resurrection-pilon-louvre2.jpg
    Christ de la Résurrection par Germain Pilon
  • deces-germain-pilon-sculpteur-francais/douleur-de-germain-pilon3.jpg
    Douleur de Germain Pilon

Germain Pilon, né et mort à Paris, est l'un des plus importants sculpteurs de la Renaissance française. Il a été le sculpteur des tombes des rois français du XVIe siècle.

Naissance en 1528

Wikipédia

1488

Bartolomeu Dias visite l'Afrique australe 

  • bartolomeu-dias-visite-lafrique-australe/bartolomeu16.jpg
  • bartolomeu-dias-visite-lafrique-australe/bartolomeu-dia-cape-of-good-hope-gr7.jpg
  • bartolomeu-dias-visite-lafrique-australe/bartolomeu-dias-voyage8.jpg
    Cap de Bonne-Espérance

En ce jour, le navigateur portugais Bartolomeu Dias remonte la côte australe de l'Afrique jusqu'à Great Fish River.

Au retour il fait escale au cap de Bonne Espérance en Afrique australe avant de rentrer à Lisbonne et ramener la preuve qu'il est possible de contourner le continent africain par le sud pour gagner l'océan Indien et l'Asie des épices.

Wikipédia

 

Annonce

1468

Décès - Johannes Gutenberg, 68 ans 

  • deces-johannes-gutenberg/gutemberg211.jpg
  • deces-johannes-gutenberg/gutenberg-printer1322.jpg
  • deces-johannes-gutenberg/gutenberg-peinture433.jpg
  • deces-johannes-gutenberg/gutenberg-bible-large544.jpg
    C'est vers 1456 que Gutenberg a terminé la célèbre bible qui porte son nom.

Johannes Gensfleisch, imprimeur allemand plus connu sous le surnom de Gutenberg, vraisemblablement né à Mayence, mort dans sa ville natale, après un séjour de 1439 à 1444 à Strasbourg.

Novateur dans l'usage des caractères mobiles, il est reconnu comme le premier imprimeur à avoir utilisé les caractères métalliques mobiles. Il a inventé une méthode pour grouper des caractères dans des moules pour tirer de multiples copies d'un document. La reproduction d'un manuscrit devient ainsi mécanisée et beaucoup plus rapide, alors que jusque là le travail se faisait manuellement à l'aide de copistes.

C'est vers 1456 que Gutenberg a terminé la célèbre Bible qui porte son nom.

Naissance en 1400

Wikipédia

 

Annonce