Les éphémérides d'Alcide

   05 février   

2017

Sports - Les Patriots remportent le Super Bowl 

  • sports-les-patriots-remportent-le-super-bowl/1345074-tom-brady-brandit-trophee-vince.jpg
    Tom Brady brandit le trophée Vince Lombardi, aux côtés de l'entraîneur-chef des Patriots Bill Belichick.

James White a réussi une percée de deux verges en prolongation et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont complété une remontée spectaculaire, battant les Falcons d'Atlanta 34-28 lors du 51e Super Bowl.

Lady Gaga a pris bien au sérieux l'invitation au spectacle de la mi-temps du Super Bowl. Pendant plus d'un mois, elle s'est entraînée physiquement et vocalement pour ce moment unique où elle a partagé ses grands succès avec plus de 100 millions de téléspectateurs. Une solide performance livrée avec assurance, émotion et talent.

http://www.lapresse.ca/

2015

Rabais décevants chez Target 

  • rabais-decevants-chez-target/clip-image028.jpg
  • rabais-decevants-chez-target/clip-image030.jpg

Le stationnement était plein à craquer avant même l’ouverture du magasin de Place Fleur de Lys jeudi, mais la plupart des clients rencontrés par Le Journal de Québec avouaient être « très déçus » des rabais qui n'allaient que de 10 à 30 %.

« Quant qu’à moi, ils peuvent bien faire faillite une deuxième fois! Ils ont remonté les prix pour appliquer leur rabais de fermeture » mentionnait Cérina, une cliente régulière, visiblement très déçue. « Ce sont des ventes finales en plus. Si tu t’achètes une balayeuse à seulement 10 % de rabais et qu’elle brise, t’es pognée avec! » a-t-elle ajouté, en poussant son panier encore vide.

« C’est pas pantoute le Black Friday qu’on pensait. J’économiserai pas beaucoup aujourd’hui! » lançait Émilie, visiblement déçue. « On s’attendait à plus. Mon rouge à lèvre était à 30 % de rabais, mais il est souvent ce prix à la pharmacie », ajoutait Johanne.

 

Annonce

2012

Jean Charest annonce des mesures pour la protection de 50 % du Nord québécois 

  • jean-charest-annonce-des-mesures-pour-la-protection-de-50-du-nord-quebecois/clip-image027.jpg
    Le premier ministre du Québec, Jean Charest

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, annonce des mesures visant la protection de 50 % du territoire situé au nord du 49e parallèle.

2012

Super Bowl : Les Giants refont le coup aux Patriots 

  • super-bowl-les-giants-refont-le-coup-aux-patriots/super.jpg
  • super-bowl-les-giants-refont-le-coup-aux-patriots/superbowl.jpg

Les Giants de New York ont fait montre de caractère pour remporter le 46e Super Bowl avec un gain dramatique de 21-17 contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Les Giants gagnent ainsi le quatrième titre de leur histoire après ceux de 1986, 1990 et 2007. Ils deviennent également la première formation de l'histoire de la NFL à remporter les grands honneurs après avoir présenté un dossier de 9-7 en saison régulière.

Par Mathieu Boulay et Étienne Bouchard, agence QMI

2012

Sacrée Météo - L'Europe est largement paralysée par le grand froid et la neige 

L'Europe est largement paralysée par le grand froid et la neige, qui ont tué ces derniers jours près de 300 personnes sur l'ensemble du continent, et donné des images inhabituelles de villes du Sud recouvertes de neige.

2010

Le chef du NPD Jack Layton annonce qu'il est atteint d'un cancer de la prostate 

  • le-chef-du-npd-jack-layton-annonce-quil-est-atteint-dun-cancer-de-la-prostate/clip-image023.jpg
    Âgé de 59 ans, il continuera à assumer son poste de député et de chef de son parti pendant ses traiements.
  • le-chef-du-npd-jack-layton-annonce-quil-est-atteint-dun-cancer-de-la-prostate/clip-image025.jpg

Une élection fédérale est déclenchée le 25 mars 2011.

Layton débute la campagne malgré des questions sur sa santé; il a reçu un diagnostic de cancer de la prostate en 2010 et vient de subir une chirurgie à la hanche. Il dit que sa santé lui permet de mener sa campagne; de fait, se déplaçant avec une canne, il renforce uneimage sympathique.

Le NPD présente une plate-forme populiste, s'engageant entre autres à réduire les taux d'intérêt sur les cartes de crédit. Malgré un départ lent, Layton surprend avec une forte performance aux débats des chefs. Le NPD monte rapidement dans les sondages pour surpasser d'abord le Bloc québécois (seul parti se restreignant au Québec), puis les Libéraux partout au Canada.

La montée du NPD au Québec est attribuée à Layton lui-même, Québécois d'origine et figure fort appréciée dans la province; il bénéficie d'une exposition favorable après un passage réussi à Tout le monde en parle. Le 2 mai, le NPD gagne 103 sièges, plus du double de son sommet, et devient l'Opposition officielle, une première. Les gains du NPD se font surtout au Québec, où le parti, avec un seul siège, en remporte 59. Le NPD fait aussi des gains importants dans la région de Toronto.

Le 25 juillet 2011, Jack Layton annonce qu'il est atteint d'un nouveau cancer et qu'il se retire temporairement de son poste pour se soigner. Le lundi 22 août 2011 à 4 h 45, à sa résidence de Toronto, Jack Layton meurt des suites du cancer.

 

Annonce

2009

Gens d'ici - Décès - Claude Girardin, 77 ans 

  • deces-claude-girardin/clip-image005.jpg
  • deces-claude-girardin/118153528.jpg

Claude Girardin débute sa carrière professionnelle en tant que vendeur d’assurance-vie.

En 1959, les propriétaires du cabaret La Cave l’engagent comme chanteur. En 1960, il sort son premier disque mais le succès viendra à son second grâce à J’ai rêvé dans tes bras. En 1962, il lance son premier album, comprenant ses premiers succès : Tu resteras dans mon cœur, Un petit bécot et Sans ton amour. En 1964, l’artiste se produit au Sand’s Hotel de Las Vegas, en première partie de Frank Sinatra.

Après presqu’une décennie de succès, Claude Girardin décide d’abandonner la chanson. Il devient alors directeur de la promotion pour la station de radio CKVL. Il occupera ce poste de 1968 à 1972, avant de fonder sa propre compagnie : Productions Claude Girardin. Au début des années 90, il anime l’émission Show Biz 90 sur les ondes de CKLM. Cette année-là, le chanteur décide de reprendre la scène. Jusqu’en 2006, il sera très présent dans les productions de Roger Sylvain.

Il est décédé à la suite à un accident vasculaire cérébral.

Naissance le 19 juillet 1931

 

Annonce

2008

Sacrée Météo - Tornades meurtrières aux États-Unis 

  • sacree-meteo-tornades-meurtrieres-aux-etats-unis/tornade.jpg
  • sacree-meteo-tornades-meurtrieres-aux-etats-unis/tornado1.jpg
  • sacree-meteo-tornades-meurtrieres-aux-etats-unis/tornado-auto.jpg
    Source:Reuters

Les secours s'employaient à faire du porte-à-porte dans le sud des États-Unis, à la recherche d'éventuelles victimes, après de puissantes tornades qui ont balayé plusieurs États.

Les intempéries, qui ont provoqué de très importants dégâts, ont fait au moins 55 morts et des centaines de blessés, selon un dernier bilan. 

Parmi les victimes, les services d'urgence ont dénombré 31 morts dans le Tennessee, 13 en Arkansas, sept dans le Kentucky et quatre dans l'Alabama.

2008

Interdiction de fumer dans les prisons québécoises 

  • interdiction-de-fumer-dans-les-prisons-quebecoises/clip-image004.jpg

À compter d'aujourd'hui, il est interdit de fumer à l'intérieur des centres de détention québécois, mais aussi dans la cour extérieure de ces établissements.

Le 8 février 2008, le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, admet candidement qu'il a décidé de permettre aux détenus de fumer dans les aires extérieures des prisons afin d'éviter d'aggraver les tensions.

2008

Décès - Maharishi Mahesh Yogi, 91 ans 

  • deces-maharishi-mahesh-yogi/maharishimaheshyogi-044.jpg

Maharishi Mahesh Yogi, qui fut le gourou des Beatles et a introduit en Occident la méditation transcendantale, décède nonagénaire à son domicile aux Pays-Bas; originaire de l'État du Madhya Pradesh en Inde, Maharishi Mahesh Yogi a lancé son mouvement en 1958.

Dans les années 60, il a attiré bon nombre de disciples dont le célèbre groupe britannique les Beatles mais aussi les Beach Boys américains et l'actrice Mia Farrow. Son livre paru en 1964, La Science de l'être humain et l'Art de vivre, a été traduit dans 15 langues et vendu à plus d'un million d'exemplaires.

(Prière de noter que, comme presque tous les Indiens nés à l'époque, une certaine incertitude entoure sa date de naissance. C'est probablement le 12 janvier 1917.)

Naissance le 12 janvier 1917

Wikipédia

2007

Sortie du nouveau guide alimentaire canadien 

  • sortie-du-nouveau-guide-alimentaire-canadien/guidealimentaire.jpg

Le gouvernement canadien lance le nouveau guide alimentaire intitulé « Bien manger avec le Guide alimentaire canadien », la première mise à jour en 15 ans de cette bible de l'alimentation santé; la dernière version du guide datait de 1992.

2007

Pêle-Mêle - Un bar contourne la loi antitabac 

  • pele-mele-un-bar-contourne-la-loi-antitabac/sky18.jpg

À Montréal, le propriétaire du bar Sky a peut être trouvé une façon de déjouer la loi antitabac en vigueur depuis juin dernier.

Selon Le Devoir, les clients du bar de la rue Ste-Catherine peuvent sortir par la porte arrière de l'édifice et aller griller une cigarette bien au chaud dans un appartement de l'immeuble voisin.

Peter Sergakis assure que ce n'est pas lui, mais son locataire qui met son appartement à la disposition des fumeurs. Le tout semble conforme à la loi antitabac, qui permet qu'un abri soit utilisé exclusivement pour la consommation du tabac. Un tel fumoir doit cependant se conformer à la réglementation municipale et aux normes de sécurité de prévention des incendies. L'arrondissement de Ville-Marie a l'intention d'inspecter les lieux au cours des prochains jours.

2006

Sports - Les Steelers de Pittsburgh remportent le Super Bowl 

Les Steelers de Pittsburgh triomphent des Seahawks de Seattle 21 à 10 au Ford Field de Detroit.

Ils deviennent la troisième équipe dans l’histoire du football américain à remporter les honneurs du Super Bowl à cinq reprises. Le receveur Hines Ward est proclamé joueur par excellence du match. Le spectacle de la mi-temps a été confié aux Rolling Stones.

2005

Gens d'ici - Décès - Jean Chapdelaine 

  • deces-jean-chapdelaine/chapdelaine-jean14.jpg

Né à Montréal en 1914, Jean Chapdelaine est considéré comme le père de la diplomatie québécoise contemporaine.

Il est parmi les premiers Québécois à être recrutés par le Secrétariat d'État canadien aux Affaires extérieures, en même temps que plusieurs futurs grands noms de la diplomatie canadienne. Commence alors une brillante carrière au cours de laquelle les séjours à Ottawa alternent avec des affectations dans les ambassades canadiennes à Washington, Paris, Bonn et Dublin. Il devient sous-secrétaire d'État adjoint et est nommé ambassadeur successivement en Suède, au Brésil et en Égypte.

À la demande du premier ministre Jean Lesage, M. Chapdelaine accepte le poste de délégué général du Québec à Paris en 1965. Son action est déterminante dans la recherche d'un statut approprié pour la délégation québécoise, ouverte depuis 1961. La maîtrise de tous les aspects de son métier et la durée exceptionnelle de son mandat expliquent la richesse des réalisations dont il peut se réclamer lorsqu'il quitte la Délégation générale du Québec à Paris en 1976.

Il s'est éteint âgé de 90 ans.

Wikipédia

 

Annonce

2005

Gens d'ici - Décès - Henri Rochon, 80 ans 

  • deces-henri-rochon/unknown-1.jpeg

Henri Rochon est l'un des plus grands joueurs de l'histoire du tennis canadien. Il est décédé à la suite d'une longue maladie à Montréal.

Parmi ses hauts faits d'armes, Henri Rochon a remporté les Internationaux de tennis du Canada en 1949. Il a occupé le premier rang au classement des meilleurs joueurs canadiens en 1947 et 1949. Il a aussi fait partie de l'équipe canadienne de la Coupe Davis pendant dix ans.

Naissance le 12 mars 1924

2004

Décès - John Hench, 95 ans 

  • deces-john-hench/hench1.jpg
  • deces-john-hench/hench2.jpg
  • deces-john-hench/hench4.jpg

John Hench a été un employé de la Walt Disney Company pendant plus de 60 ans.

Il y travailla entre autres comme animateur, directeur artistique et dessinateur. Il était le peintre officiel de Mickey Mouse. Il est né à Cedar Rapids (Iowa) aux États-Unis et est décédé à Burbank (Californie) d'une crise cardiaque.

Naissance le 29 juin 1908

Wikipédia

 

Annonce

2003

Colin Powell et la guerre en Irak 

  • colin-powell-et-la-guerre-en-irak/clip-image022.jpg
    © AFP

Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, le secrétaire d'État américain tente de convaincre la communauté internationale que l'Irak détient des armes de destructions massives, dévoilant des « preuves ». Deux ans plus tard, Colin Powell admet que ces dernières étaient fausses.

2002

Le drapeau afghan hissé sur le palais présidentiel 

  • le-drapeau-afghan-hisse-sur-le-palais-presidentiel/afghanistan1213.gif
  • le-drapeau-afghan-hisse-sur-le-palais-presidentiel/drapeau-afghan1314.jpg
    Le «drapeau du roi» flotte sur le palais présidentiel

Le président du gouvernement intérimaire afghan, Hamid Karzaï, a hissé mardi le nouveau drapeau noir, rouge et vert sur le palais présidentiel, pour la première depuis la mise en place du nouveau gouvernement, le 22 décembre.

Lors de la courte cérémonie, M. Karzaï a appelé les Afghans à se rassembler pour reconstruire le pays et à travailler pour la paix. « Ce jour marque une nouvelle ère pour le pays. J'espère que mon pays aura la paix pour toujours », a déclaré M. Karzaï.

Le drapeau noir, rouge et vert avait été adopté comme drapeau national dans la Constitution de 1964, après l'établissement d'une monarchie parlementaire par le roi Mohammed Zaher Shah. Il est généralement reconnu comme le « drapeau du roi », Zaher Shah, chassé du pouvoir en 1973.

Le président Burhanuddin Rabbani, au pouvoir de 1992 à 1996, l'avait remplacé par un drapeau noir, blanc et vert, reconnu par l'ONU. Les talibans, qui ont dominé l'Afghanistan de 1996 à la fin de 2001, utilisaient un drapeau blanc. Le gouvernement intérimaire, entré en fonction après l'effondrement du régime du mollah Omar, a décidé en janvier de reprendre le drapeau noir, rouge et vert.

1999

Sports - 400 victoires pour Patrick Roy 

  • sports-400-victoires-pour-patrick-roy/patrick-roy-1999.jpg

Patrick Roy de l'Avalanche du Colorado devient le cinquième gardien de but de l'histoire de la Ligue nationale à remporter 400 victoires en carrière.

1995

Décès - Doug McClure, 59 ans 

  • deces-doug-mcclure/dougmcclure42.jpg

Doug McClure est un acteur américain, né à Glendale, Californie (États-Unis) et mort à Sherman Oaks (Californie).

Il était entré dans les foyers français par deux séries très regardées à l'époque : Échec et mat (1960-1962) dans le rôle de Jed Sills et le Virginien (1962-1971) dans le rôle de Trampas, deux rôles sympathiques.

Il a été marié cinq fois. Il est mort d'un cancer du poumon.

Naissance le 11 mai 1935

Wikipédia

1994

À Rennes, un incendie ravage l'ancien parlement de Bretagne 

  • a-rennes-un-incendie-ravage-lancien-parlement-de-bretagne/clip-image001-1.jpg
  • a-rennes-un-incendie-ravage-lancien-parlement-de-bretagne/clip-image019.jpg
  • a-rennes-un-incendie-ravage-lancien-parlement-de-bretagne/clip-image021.jpg
    L’activité y a repris en 1999 après d’importants travaux de restauration.

Dans la nuit du 4 au 5 février 1994, à la suite d’une manifestation de marins-pêcheurs dans la ville de Rennes, un incendie se déclenche dans la charpente en chêne de l’ancien parlement de Bretagne. Les dégâts sont très importants : une partie de la toiture, des tapisseries et des œuvres d’art sont touchées.

Construit au XVIIe siècle, c’est un des lieux les plus prestigieux du patrimoine architectural breton. Ce bâtiment avait été le seul épargné lors d’un autre incendie à Rennes en 1720. Le parlement de Bretagne, comme les treize autres parlements de l’Ancien Régime, avait un rôle judiciaire, mais aussi législatif et politique ce qui pouvait lui donner une certaine autonomie par rapport au pouvoir royal. Il est devenu une cour d’appel en 1804 et aujourd’hui c’est toujours le palais de justice.

1993

Première du film Cap Tourmente 

  • premiere-du-film-cap-tourmente/cap-tourmente.jpg
  • premiere-du-film-cap-tourmente/31354-5.jpg

Ce long métrage de fiction est réalisé par Michel Langlois et produit par Bernadette Payeur et Doris Girard. Parmi les interprètes, on retrouve Andrée Lachapelle, Élise Guilbault, Gilbert Sicotte et Roy Dupuis.

Là où le fleuve est large comme la mer, une demeure familiale est devenue auberge. C'est le fief des O'Neil : la mère, Jeanne, et ses deux enfants, Alex et Alfa. Une famille tissée serrée qui s'entr'aime et s'entre déchire passionnément. Le soudain retour de Jean Louis, l'ami venu d'ailleurs, l'homme, aura sur chacun l'effet d'un révélateur.

 

Annonce

1993

Décès - Joseph Mankiewicz, 83 ans 

  • deces-joseph-mankiewicz/mankiewicz240.jpg
    Réalisateur et scénariste américain
  • deces-joseph-mankiewicz/cleopatra41.jpg
    Cléopatre

La carrière de Joseph Mankiewicz a atteint son point culminant à l'apogée des grands studios de Hollywood, notamment avec la superproduction Cleopatra en 1963. Il a obtenu en 1949 l'Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénariste pour A Letter To Three Wives.

Il a renouvelé l'exploit l'année suivante avec All About Eve, proclamé meilleur film de l'année. En 1953, il a obtenu de Marlon Brando et James Mason des interprétations mémorables dans Julius Caesar, généralement considéré comme la meilleure adaptation cinématographique de l'œuvre de Shakespeare.

Naissance le 11 février 1909

1993

Gens d'ici - Décès - Marcel Léger, 62 ans 

  • deces-marcel-leger/leger-marcel47.jpg

Premier titulaire du ministère québécois de l'Environnement de 1976 à 1982, puis ministre du Tourisme de 1984 à 1985, Marcel Léger a été le premier député du Parti québécois à être déclaré élu à l'Assemblée nationale le 29 avril 1970.

Depuis 1988, il présidait avec son fils Jean-Marc aux destinées de la maison de sondage Léger et Léger.

Naissance le 08 juin 1930

Wikipédia

 

Annonce

1992

Pêle-Mêle - Le baiser le plus mémorable 

  • pele-mele-le-baiser-le-plus-memorable/gonewind48.gif

Selon un sondage réalisé pour le compte d'un fabricant de rouge à lèvres, le baiser de Rhett Butler et Scarlett O'Hara dans Gone With The Wind (Autant en emporte le vent) est le plus mémorable de l'histoire du cinéma.

Derrière Clark Gable et Vivien Leigh viennent Deborrah Kerr et Burt Lancaster dans From Here To Eternity, puis Ingrid Bergman et Humphrey Bogart dans Casablanca.

1991

Décès - Dean Jagger, 87 ans 

  • deces-dean-jagger/dean-jagger-in-dangerous-number-trailer.jpg

Dean Jagger est un acteur américain né à Columbus Grove, Ohio (États-Unis).

Son rôle d’officier aux côtés de Gregory Peck dans le film Twelve O’Clock High lui a valu l’Oscar du meilleur acteur de soutien en 1950. Il a aussi été en vedette dans Elmer Gantry, King Creole et Sister Kenny.

Naissance le 07 novembre 1903

1990

Direct Film déclare faillite 

  • direct-film-declare-faillite/direct-film1.jpg

Les 800 employés qui travaillaient dans 115 magasins se retrouvent au chômage.

1985

Gens d'ici - Décès - Georges-Émile Lapalme, 78 ans 

  • deces-georges-emile-lapalme/clip-image010.jpg

Georges-Émile Lapalme, né à Montréal, était un avocat et un homme politique québécois, le chef du Parti libéral du Québec pendant les années 1950.

Il est battu par Maurice Duplessis aux élections de 1952. Il est battu à nouveau par Duplessis aux élections de 1956 et demeure chef de l'Opposition.

Naissance le 14 janvier 1907

 

Annonce

1983

Extradé de Bolivie, Klaus Barbie est emprisonné à Lyon avant son procès pour crimes de guerre 

  • extrade-de-bolivie-klaus-barbie-est-emprisonne-a-lyon-avant-son-proces-pour-crimes-de-guerre/clip-image016.jpg

C'est grâce au journaliste Ladislas de Hoyos que la trace de Klaus Barbie a été retrouvée en Bolivie.

L’ancien chef de la Gestapo, qui s’était réfugié en Amérique du sud et se faisait appeler Klaus Altmann. a été interviewé et pris au piège par de Hoyos en 1972 pour TF1. Après bien des péripéties et des atermoiements, après que le gouvernement français eut accordé à la Bolivie une importante aide au développement, Klaus Barbie est expulsé vers la France.

À l'issue d'un procès de sept semaines, Barbie est condamné le 4 juillet 1987 à la prison à perpétuité « pour la déportation de centaines de Juifs de France et notamment l'arrestation, le 6 avril 1944, de 44 enfants juifs et de sept adultes à la maison d'enfants d'Izieu et leur déportation à Auschwitz. »

1982

Sports - Naissance - Deidra Dionne 

  • naissance-deidra-dionne/clip-image001.jpg

Deidra Dionne est une skieuse canadienne de style libre.

  • Médaillée de bronze olympique à Salt Lake City en 2002.
  • Médailles de bronze aux championnats du monde en 2001 et 2003.
  • En septembre 2009, une tumeur au cerveau la force à annoncer sa retraite.

Wikipédia

1981

Lise Payette quitte la politique 

  • lise-payette-quitte-la-politique/lpayette46.jpg

Lise Payette, ministre d'État à la Condition féminine et au Développement social, annonce son retrait de la vie politique, afin de mieux se consacrer à la cause des femmes et à celle de la souveraineté du Québec.

Elle deviendra plus tard auteure de téléromans à succès.

1974

Mariner 10 s'approche de Vénus 

  • mariner-10-sapproche-de-venus/venus-mariner10a38.jpg
  • mariner-10-sapproche-de-venus/venus.jpg

Mariner 10 fut la première mission à utiliser l'attraction gravitationnelle d'une planète pour en atteindre une autre.

Le 3 novembre 1973, Mariner 10 fut lancée vers Vénus, atteignant l'atmosphère vénusienne en ce jour. Quelque 4 000 photos de Vénus révélèrent une planète presque ronde entourée d'épaisses couches de nuages. Vénus montra une lente période de rotation de 243 jours et son champ magnétique ne représentait que 0,05 % du champ terrestre. L'atmosphère de la planète était principalement de l'hydrogène, à cause du vent solaire.

1971

Alan Shephard et Edgar Mitchell se posent sur la Lune 

  • alan-shephard-et-edgar-mitchell-se-posent-sur-la-lune/apollo35.jpg
  • alan-shephard-et-edgar-mitchell-se-posent-sur-la-lune/apollo-14-lm36.jpg
  • alan-shephard-et-edgar-mitchell-se-posent-sur-la-lune/appollo-brouette37.jpg

Après l'échec d'Apollo 13, les Américains ont plus de chance avec la mission Apollo 14; Alan Shephard et Edgar Mitchell se posent sur la Lune.

Apollo 14 entre en orbite lunaire le 4 février à 01 h 55 du matin. Antares alunit près du cratère Fra Mauro le 5 février à 16 h 17, à environ 15 mètres du point prévu. Shepard et Mitchell ont effectué deux longues « promenades lunaires », respectivement de 4 heures 24 minutes et 4 heures et 48 minutes.

Pour la première fois, ils disposent d'une « brouette » avec lequel ils peuvent transporter des échantillons de sol lunaire et les instruments qui leur sont nécessaires.

1968

Première rencontre des ministres de l'Éducation 

  • premiere-rencontre-des-ministres-de-leducation/clip-image013-1.png

En ce jour, le Québec participe même à la Conférence internationale des ministres de l'Éducation à Libreville au Gabon sans la présence d'Ottawa, grâce aux manoeuvres judicieuses de Paris.

Cependant, le fédéralisme intransigeant de Trudeau viendra mettre un frein aux prétentions du gouvernement québécois. Sa présence dans les rencontres internationales se fera désormais à l'intérieur d'une délégation canadienne.

1963

Vote de non-confiance contre le gouvernement de John Diefenbaker 

  • vote-de-non-confiance-contre-le-gouvernement-de-john-diefenbaker/john-diefenbaker.gif

Les partis d'opposition (Parti libéral, Nouveau Parti démocratique et Crédit social) votent la non-confiance au gouvernement progressiste conservateur de Diefenbaker, 142 voix contre 111.

L'affaire des missiles Bomarc est à la base de la motion de non-confiance. Celle-ci entraînera la dissolution de la Chambre des communes et la tenue d'élections générales en avril 1963.

1962

Le général de Gaulle prêt à accepter une Algérie indépendante 

  • le-general-de-gaulle-pret-a-accepter-une-algerie-independante/clip-image012.jpg

Un pas vers l'indépendance de l'Algérie est franchi, sur la base d’une coopération amicale avec la France.

En pleine guerre et alors que les attentats de l’OAS se multiplient, Charles de Gaulle alors président de la République, assure qu’il faut se tenir prêt à reconnaître « un état souverain et indépendant ». Le conflit prendra fin avec les Accords d’Évian signés le 18 mars de la même année.

L’Algérie devient indépendante à l’issue d’une guerre de huit ans contre la présence coloniale française, une présence qui dura 132 ans, et qui prit fin officiellement le 5 juillet 1962.

1958

Une bombe à hydrogène perdue dans l'océan 

  • une-bombe-a-hydrogene-perdue-dans-locean/bombe34.jpg

Une bombe de 7 600 lbs (3 500 kg) est perdue dans l'océan près des côtes de Savannah en Georgie. Cette perte est survenue lorsque le bombardier transportant la bombe est entré en collision avec un chasseur. La bombe n'a jamais été retrouvée.

1956

Sports - Clôture des jeux d'hiver de Cortina d'Ampezzo, Italie 

  • sports-cloture-des-jeux-dhiver-de-cortina-dampezzo-italie/1956w-poster-b.jpg
  • sports-cloture-des-jeux-dhiver-de-cortina-dampezzo-italie/gal1956w-l-07.jpg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Descente femmes, la suissesse Madeleine Berthold (1e.)
  • sports-cloture-des-jeux-dhiver-de-cortina-dampezzo-italie/albright-gal-l-01.jpg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique/Lothar Rübelt Tenley Albright des Etats-Unis, 1e, lors du programme libre de l'épreuve individuelle féminine de patinage artistique.
  • sports-cloture-des-jeux-dhiver-de-cortina-dampezzo-italie/gal1956w-l-02.jpg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique/RÜBELT Lothar Athlètes sur le tremplin de saut à ski
  • 32 CNO (nations);
  • 821 athlètes (134 femmes et 687 hommes) et
  • 24 épreuves.

Du 26 janvier au 5 février.

1955

Tenue du défilé de nuit du premier Carnaval de Québec 

  • tenue-du-defile-de-nuit-du-premier-carnaval-de-quebec/reine3-1955a-1.jpg
    Défilé - Reine - 1955
  • tenue-du-defile-de-nuit-du-premier-carnaval-de-quebec/reine-1956.jpg
    Défilé - Reine - 1956

Environ 150 000 personnes assistent à ce défilé de nuit formé de 26 chars, de fanfares et de festivaliers provenant de différents groupes sociaux de la région québécoise.

1953

Sortie du film Peter Pan de Walt Disney 

  • sortie-du-film-peter-pan-de-walt-disney/peter-pan33.jpg

Londres, fin du siècle dernier. La petite Wendy s'apprête à passer sa dernière nuit d'enfance, car elle doit quitter la nurserie.

Elle reçoit la visite du joyeux lutin Peter Pan, celui qui ne veut pas grandir. Il l'emmène à Never Neverland, le royaume magique où ils auront à affronter le terrible Hook, le capitaine Crochet...

La première a eu lieu au Roxy Theater de New York.

1952

Naissance - Daniel Balavoine 

  • naissance-daniel-balavoine/balavoine32.jpg

Daniel Balavoine démarre sa vie d'artiste avec le groupe Présence au début des années 70.

Il participe ensuite à la Révolution française, comédie musicale montée au Palais des Sports. Début 86, il part sur la route du Paris-Dakar pour aider les populations locales. Il monte à bord de l'hélicoptère de Thierry Sabine. Pris dans une tempête de sable, l'appareil s'écrase au sol. Il n'y a aucun survivant.

Décès le 14 janvier 1986

Wikipédia

1942

Première des Compagnons de Saint-Laurent à la salle l'Ermitage 

  • premiere-des-compagnons-de-saint-laurent-a-la-salle-lermitage/representation-1937.jpg
    représentation en 1937

Après avoir donné des représentations dans différentes salles de Montréal, la troupe des Compagnons de Saint-Laurent, fondée par le père Émile Legault , joue sa première pièce à l'Ermitage. Elle y restera pendant trois saisons.

Le père Émile Legault fonde une troupe de théâtre au Collège Saint-Laurent en 1937. Les Compagnons de Saint-Laurent se produiront pendant une quinzaine d'années et leur influence marquera l'ensemble de la production et de la création théâtrale québécoise. Plusieurs s'entendent pour dire que le père Émile Legault est l'initiateur du théâtre dramatique au Québec.

1937

Gens d'ici - Naissance - Hervé Brousseau 

  • naissance-herve-brousseau/photo-nom550.jpg

Hervé Brousseau était un chanteur, comédien et animateur de télévision québécois, né à Québec.

Ayant entamé une carrière de chanteur en se faisant connaître comme membre du groupe Les Bozos avec Jacques Blanchet, Clémence DesRochers, Jean-Pierre Ferland, André Gagnon, Claude Léveillée et Raymond Lévesque, il fut aussi compositeur pour différentes artistes dont Aglaé, Pauline Julien et Renée Claude.

Décès le 04 janvier 2017

Wikipédia

 

Annonce

1936

Sortie du film Les Temps modernes (Modern Times) 

  • sortie-du-film-les-temps-modernes-modern-times/moderntimes-poster129.jpg
  • sortie-du-film-les-temps-modernes-modern-times/modern30.jpg
  • sortie-du-film-les-temps-modernes-modern-times/temps-modernes31.jpg

Premier film « parlant » de Charlie Chaplin, Les Temps moderne est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Charlie Chaplin.

Le film, dans lequel Chaplin partage la vedette avec Paulette Goddard, est une satire des excès de l’industrialisation.

Quelques paroles sont prononcées mais il ne s'agit pas à propremement parler d'un film parlant. Des bruitages, de la musique et même des chansons mais pas de vrais dialogues. Chaplin a de la difficulté à quitter l'ère du muet.

1934

Sports - Naissance - Hank Aaron 

  • naissance-hank-aaron/aaron28.jpg

Il est le roi des coups de circuit avec 755.

  • Champion frappeur de la Ligue Nationale en 1956 et 1959.
  • Sur les équipes d’étoiles chaque année de 1955 à 1975. 

Il est élu au Panthéon du baseball en 1982.

Wikipédia

1924

Sports - Clôture des jeux d'hiver de Chamonix 

  • sports-cloture-des-jeux-dhiver-de-chamonix/gal1924w-l-08.jpg
  • sports-cloture-des-jeux-dhiver-de-chamonix/1-99-page6c.jpg
    Arrivée en traîneau
  • sports-cloture-des-jeux-dhiver-de-chamonix/gal1924w-l-12.jpg
    Crédit : CIO Chamonix, 29 janvier 1924, 1ers Jeux olympiques d'hiver. Les patrouilles militaires en action dans l'épreuve de tir.
  • sports-cloture-des-jeux-dhiver-de-chamonix/gal1924w-l-14.jpg
    Crédit : CIO Un concurrent en action sous le regard de spectateurs lors de l'épreuve de saut à ski.
  • 16 CNO (nations);
  • 258 athlètes (11 femmes et 247 hommes) et
  • 16 épreuves.
1923

Élection des Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau à Québec 

  • election-des-liberaux-de-louis-alexandre-taschereau-a-quebec/louis-alexandre-taschereau.gif

Les Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau remportent l'élection générale avec 55½ % des voix.

Ils font élire 64 députés à l'Assemblée législative contre 19 pour leurs plus proches rivaux, les Conservateurs d'Arthur Sauvé.

1923

Sacrée Météo - -54,2°C 

Au lac Doucet, près de Normandin au Lac-Saint-Jean, est observé le minimum historique au Québec de -54,2°C.

1922

Première édition du Reader's Digest 

  • premiere-edition-du-readers-digest/readers-digest-logo23.png
  • premiere-edition-du-readers-digest/selection-readers-digest24.jpg

DeWitt Wallace imagina un magazine composé d'articles condensés issus de plusieurs magazines populaires alors qu'il se rétablissait de ses blessures de la première guerre mondiale.

DeWitt et son épouse d'origine canadienne, Lila Wallace (née Lila Bell Acheson), publièrent le premier numéro en ce jour depuis leur propre maison. Le coût : 10 ¢. Une édition canadienne paraîtra en 1948 sous le nom de Sélection du Reader's Digest. Pour certains un classique des salles d'attente pour d'autres un classique de la salle de toilette.

1921

Premier long métrage de Chaplin 

  • premier-long-metrage-de-chaplin/chaplin-the-kid22.jpg

The Kid, avec le jeune acteur Jackie Coogan, est projeté pour la première fois aux États-Unis. Le film est produit par la société de production United Artists fondée par entre autres par Charlie Chaplin. 

1921

Gens d'ici - Naissance - Robert L'Herbier 

  • naissance-robert-lherbier/robertlherbierannonceur-1990.jpg

Robert L'Herbier a été chanteur, auteur-compositeur, animateur et pionnier de Télé-Métropole.

Au cours des années 40, il a été chanteur, pianiste, arrangeur et chef d'orchestre à la station CHLT de Sherbrooke et fut également, à Montréal, de l'équipe des Joyeux Troubadours à la radio de Radio-Canada. Il a enregistré la chanson à succès de Francis Lopez Heureux comme un roi, il a aussi coanimé une émission de télévision à Radio-Canada avec son épouse de l'époque, Rolande Désormeaux, décédée en 1963.

En 1961, il est nommé directeur des programmes de CFTM-TV, alors que trois ans plus tard, il est nommé assistant-gérant de la station. Au moment de sa retraite, il est vice-président de Télé-Métropole. Il demeure actif au sein de cette entreprise comme consultant. Il est mort des suites d'une longue maladie.

Décès le 01 janvier 2008

1919

Création de la United Artists (Artistes associés) 

  • creation-de-la-united-artists-artistes-associes/united-artists21.jpg

Les stars de Hollywood, Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks père, ainsi que le réalisateur D.W. Griffith forment la United Artists, convenant d’en assurer conjointement le contrôle financier et artistique.

Le studio de cinéma devient ainsi le premier à être géré par des artistes et non par des hommes d’affaires.

 

Annonce

1917

Nouvelle constitution pour le Mexique 

  • nouvelle-constitution-pour-le-mexique/venustiano-carranza.jpg
  • nouvelle-constitution-pour-le-mexique/5febf.jpg
    The Constitution of 1917 - Jorge González Camarena Courtesy of MIT

Suite à l'assassinat de Madero, Venustiano Carranza assuma la présidence le 1er mai 1915.

Il mit en place un système judiciaire indépendant, plus de décentralisation et une réforme agraire. En septembre 1916, Venustiano Carranza vit le besoin d'une nouvelle constitution et appela une convention constitutionnelle. La constitution de Querétaro est adoptée en ce jour. Le 1er mai 1917, il fut élu le premier président sous la nouvelle constitution.

1916

Création du mouvement Dada 

  • creation-du-mouvement-dada/clip-image011.jpg

L'inauguration a lieu en ce jour et la salle est comble.

Le mot « Dada » est trouvé quelques jours après. Selon Henri Béhar « pour tout le monde, désormais, Dada est né à Zurich le 8 février 1916, son nom ayant été trouvé à l'aide d'un coupe-papier glissé au hasard entre les pages d'un dictionnaire Larousse. Gardons-nous de ne pas croire aux légendes! »

Dans une lettre de janvier 1921 adressée à des artistes newyorkais, Tzara explique les circonstances de l'invention du nom dont il se garde de revendiquer la paternité : « J'étais avec des amis, je cherchais dans un dictionnaire un mot approprié aux sonorités de toutes les langues, il faisait presque nuit lorsqu'une main verte déposa sa laideur sur la page du Larousse – en indiquant d'une manière précise Dada – mon choix fut fait. »

 

Annonce

1910

Gens d'ici - Naissance - Charles Philippe Leblond 

  • naissance-charles-philippe-leblond/clip-image013-1-jpg.jpeg

Charles Philippe Leblond est un biologiste québécois né à Lille en France et décédé à Westmount au Québec.

Il reçut son diplôme en médecine de l'université de Paris en 1934. Après s'être séjourné aux États-Unis pendant 2 ans, il retourne en France travailler sur les isotopes radioactifs.

Il devient chercheur à l'Université McGill et y continua ses recherches.

Décès le 10 avril 2007

1903

Naissance - Bing Crosby 

  • naissance-bing-crosby/bing-crosby1.jpg
  • naissance-bing-crosby/goingmyway.jpg
  • naissance-bing-crosby/bing-crosby-oscar.gif

Bing Crosby, né Harry Lillis Crosby, était un chanteur, acteur et producteur américain. Il a tourné dans de nombreuses comédies musicales.

Il a obtenu l'Oscar du meilleur acteur en 1944 pour le rôle du Père O'Malley dans La Route semée d'étoiles de Leo McCarey (Going My Way). Son plus grand succès dans la chanson est l'immortel Noël blanc (White Christmas) que plus de 100 vedettes ont interprété à travers le monde.

Décès le 14 octobre 1977

 

Annonce

1901

Charles Tupper démissionne de son poste de chef de l'opposition 

  • charles-tupper-demissionne-de-son-poste-de-chef-de-lopposition/sir-charles-tupper.jpg

En 1895, Charles Tupper quitta son poste de représentant canadien en Grande-Bretagne et revint au pays pour assumer la direction du Parti conservateur, remplaçant Mackenzie Bowell.

Suite à des élections en 1896, il fut premier ministre du Canada pendant seulement 69 jours en 1896, le mandat le plus court de l'histoire pour un premier ministre canadien. Il fut également le plus âgé, à 74 ans, à assumer le poste. Il resta chef de l'opposition jusqu'à ce jour où il démissionna et prit sa retraite en Angleterre. 

Il est décédé le 30 octobre 1915 à Bexleyheath, Kent, en Angleterre à l'âge de 94 ans.

1901

Edwin Prescott reçoit un brevet pour un manège 

  • edwin-prescott-recoit-un-brevet-pour-un-manege/flipflaprailway1.jpg

Edwin Prescott a créé un manège ou montagne russe faisant la boucle ou looping.

Le brevet fut déposé le 16 août 1898 et remis en ce jour.

 

Annonce

1887

À Milan, première de l'opéra Otello de Giuseppe Verdi 

  • a-milan-premiere-de-lopera-otello-de-giuseppe-verdi/clip-image010.jpg

Otello est un opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, sur un livret d'Arrigo Boito d'après Othello ou le Maure de Venise de William Shakespeare et créé au Teatro alla Scala de Milan.

1885

Création du Congo, possession personnelle du roi Léopold II de Belgique 

  • creation-du-congo-possession-personnelle-du-roi-leopold-ii-de-belgique/clip-image007.jpg

Des témoignages établissant l'exploitation indigne et les mauvais traitements dont est victime la population indigène, y compris l'esclavage, la malnutrition, et la mutilation.

L'affaire des « mains coupées », avec quelques photos à l'appui, en particulier dans l'industrie du caoutchouc, entraînent un mouvement international de protestation mené par le Royaume-Uni et les États-Unis à partir des années 1894-95.

En 1908, le parlement belge, qui avait soutenu par des crédits et par l'envoi de troupes, l'entreprise de colonisation du roi des Belges, vota l'annexion, à la suite notamment de certaines critiques de la presse anglo-saxonne concernant la gestion des représentants du roi au Congo. La Belgique administra la colonie jusqu'à son indépendance en 1960 sous le nom de Congo belge.

1880

Naissance - Gabriel Voisin 

  • naissance-gabriel-voisin/voisinbrothers.jpg
    Avec son frère Charles, il crée sa propre entreprise
  • naissance-gabriel-voisin/canardvoisin.jpg
    L'hydravion Canard Voisin en 1912
  • naissance-gabriel-voisin/voisin-c5-1924.jpg
    C5 en 1924

Gabriel Voisin est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique.

D'abord embauché comme dessinateur, il s'illustre très tôt dans le domaine de l'aviation. En 1905, il modifie un de ses planeurs en hydravion, avec lequel il effectue le premier vol piloté d'un hydravion. Il décolle sur la Seine le 6 juin, remorqué par une vedette rapide (à moteur Panhard 150 CV). Le vol se fit à l'altitude de 15 à 20 mètres, sur une longueur de 600 mètres.

La réussite industrielle et commerciale vient avec la guerre, au début de laquelle il présente au ministère de la Guerre le premier avion entièrement métallique. Sa fabrication à plus de 8 000 exemplaires et de nombreux brevets permirent son développement.

Dès 1918, il se détourne de l'aviation et se lance dans la construction automobile, domaine qui lui paraissait constituer un marché beaucoup plus prometteur.

Décès le 25 décembre 1973

1878

Naissance - André Citroën 

  • naissance-andre-citroen/citroen-andre17.jpg
  • naissance-andre-citroen/citroen-auto18.jpg
  • naissance-andre-citroen/citroenpuertobsas19.jpg
  • naissance-andre-citroen/citroen-traction-avant20.jpg
    La célèbre traction avant, que l'on voit dans les films de gangsters des années 40, c'est lui: André Citroën qui la créa en 1934.

André Citroën réunit des fonds afin de construire une usine, sur le Quai de Javel, destinée à la fabrication d'obus qui faisaient cruellement défaut aux troupes françaises. Sa production? 55 000 obus par jour...

La guerre finie, l'usine de Javel est reconvertie. On y fabriquera une automobile d'un modèle unique et, pour la première fois en Europe, en grande série afin d'en réduire le prix et de la rendre accessible à un plus grand nombre.

Décès le 03 juillet 1935

 

Annonce

1841

Union du Haut et du Bas-Canada 

  • union-du-haut-et-du-bas-canada/clip-image005.jpg

Suite à la parution du Rapport sur les affaires de l'Amérique du Nord britannique, le Parlement de Londres adopte, en juin 1840, l'Acte d'Union.

La nouvelle loi, qui opère l'union du Haut et du Bas-Canada pour former la Province du Canada, donne suite à la principale recommandation du rapport de John George Lambton, mais rejette l'idée d'accorder un « gouvernement responsable » à la nouvelle entité.

En vigueur en ce jour, les 62 articles de l'Acte d'Union apportent les changements suivants :

  • les provinces du Haut et du Bas-Canada sont unifiés afin de former la Province du Canada;
  • les anciennes institutions sont abolies et remplacées par un Parlement du Canada unique;
  • chacune des deux sections de la province correspondant aux anciennes provinces se voient attribuer un nombre égal de représentant élus;
  • les anciennes circonscriptions électorales sont redécoupées afin de sur-représenter la population du Haut-Canada et de sous-représenter la population du Bas- Canada;
  • les candidats aux élections législatives doivent désormais être propriétaire d'une terre d'une valeur d'au moins 500 £ et
  • les mandats, proclamations, lois, procédures et journaux ne sont désormais publiés et conservés qu'en langue anglaise uniquement.
1840

Naissance - Hiram Steven Maxim 

  • naissance-hiram-steven-maxim/sir-hiram-maxim7.jpg
  • naissance-hiram-steven-maxim/mg088.jpg
  • naissance-hiram-steven-maxim/hiram-maxim--mitrailleuse9.jpg
  • naissance-hiram-steven-maxim/maxim-08-50010.jpg
    1890
  • naissance-hiram-steven-maxim/maxim-189411.jpg
  • naissance-hiram-steven-maxim/maxim-airships-1908-50012.jpg
  • naissance-hiram-steven-maxim/maxim-airships-1-50013.jpg
    Maxim 1900

Né aux États-Unis, Hiram Steven Maxim est un ingénieur doué et inventif, doué d'un sens des affaires avisé.

Parmi ses inventions, retenons :

  • L'invention du fusil à répétition (mitrailleuse)  Travaillant à la réalisation d'armes à feu, il avait remarqué qu'une partie de l'énergie dégagée par une cartouche se perdait dans l'épaule du tireur. Il finit par réaliser et breveter une arme dans laquelle l'énergie provenant du recul de l'arme était utilisée pour réarmer et tirer le coup suivant. Le canon s'échauffait rapidement et il résolut le problème en l'entourant d'un manchon à eau;
  • Les machines volantes  Les machines volantes qu'il a créées et améliorées dans les années 1890 et suivantes n'ont pas réussi à voler avant celle des frères Wright mais c'est grâce à ces modèles précurseurs que l'aviation est née et
  • Les manèges  Maxim créa aussi les « soucoupes » et autres « machines volantes » pour les parcs d'attractions et les expositions qui étaient très à la mode dans ces années-là. 

Décès le 23 octobre 1921

1840

Naissance - John Boyd Dunlop 

  • naissance-john-boyd-dunlop/dunlop415.jpg
  • naissance-john-boyd-dunlop/dunlop-hochrad216.jpg
    Cet engin est aussi muni de pneu Dunlop

En équipant les roues du tricycle de son fils de tubes de caoutchouc, John Boyd Dunlop a presque réinventé la roue!

Vers la fin du XIXe siècle, un vétérinaire écossais du nom de John Boyd Dunlop se pose des questions sur la sécurité du tricycle de son fils Johnny. Les roues touchent directement le sol et n’absorbent pas les chocs causés par les irrégularités de la route. Le bruit est souvent infernal et la conduite n’est pas toujours sûre.

John Dunlop décide d’agir. Il prend des tubes en caoutchouc remplis d’air et les pose autour des roues du tricycle de Johnny. Son invention s’avère efficace. En 1888, il obtient un brevet pour l’invention du pneu.

Décès le 23 octobre 1921

1813

Décès - William von Moll Berczy, 68 ans 

  • deces-william-von-moll-berczy/berczy1.jpg
  • deces-william-von-moll-berczy/the-woolsey-family2.jpg
  • deces-william-von-moll-berczy/bobr-portret-wodza13-1.jpg

William von Moll Berczy était peintre, architecte, auteur et colonisateur. Il est né à Wallerstein (République fédérale d’Allemagne).

En 1791, Berczy recruta plus de 200 émigrants, surtout originaires de l’Allemagne. Il accepta lui-même de servir de conseiller auprès du nouvel établissement et, en mai 1792, le premier contingent de colons, dont faisaient partie Berczy et sa famille, firent voile vers l’Amérique.

Malgré les difficultés qu’éprouva Berczy, les dernières années de sa vie lui valurent beaucoup de consolations. On pourrait soutenir que l’œuvre de Berczy dans le domaine des arts, de la littérature et de l’architecture rivalise avec ses travaux dans le domaine de la colonisation.

En tant que peintre, Berczy mêla les styles dans ses œuvres profanes et religieuses, mais on perçoit généralement chez lui l’influence du néo-classicisme, populaire en son temps. Dans l’ensemble, ses œuvres sont d’inégale valeur, allant de peintures excellentes à de nombreuses miniatures de second ordre qu’il exécutait pour gagner sa vie et payer ses dettes.

De son temps, Berczy était reconnu comme l’un des meilleurs peintres des deux Canada et son œuvre se compare encore favorablement à celle de beaucoup de peintres canadiens postérieurs, comme Joseph Légaré, Antoine Plamondon et Théophile Hamel.

Naissance le 10 décembre 1744

Wikipédia

1811

George IV devient régent d'Angleterre 

  • george-iv-devient-regent-dangleterre/clip-image003.jpg

À la fin de l'année 1810, George III fut submergé par la folie à la suite de la mort de sa fille cadette.

Le prince de Galles devint prince régent en ce jour. Le régent laissa ses ministres gérer les affaires gouvernementales et s'impliqua beaucoup moins dans la politique que son père.

1810

Pêle-Mêle - Napoléon crée les prisons d'État 

Napoléon crée les prisons d'État pour, selon ses propres mots, « les personnes détenues sans qu'il soit convenable ni de les faire traduire devant les tribunaux ni de les mettre en liberté ».

 

Annonce

1808

Naissance - Carl Spitzweg 

  • naissance-carl-spitzweg/carl-spitzweg-0214.jpg
    Le rat de bibliothèque
  • naissance-carl-spitzweg/spitzweg-5.jpg
  • naissance-carl-spitzweg/carl-spitzweg.jpg
    Le pauvre poète

Carl Spitzweg est né et mort à Münich.

Il faisait des études en pharmacie et peignait par passion, pendant ses temps libres. Ses tableaux s'inspirent de la vie du petit peuple mais il peint également des paysages.

Décès le 23 septembre 1885

1667

Ouverture de la 1re mine de fer 

  • ouverture-de-la-1re-mine-de-fer/trois-rivieres-mine3.jpg

C'est le début de l'exploitation d'une mine de fer à Trois-Rivières qui deviendra éventuellement les forges de Saint-Maurice.

C'est la toute première mine exploitée au Canada.

1663

Pêle-Mêle - Séisme au Québec 

Un retentissant tremblement de terre frappe le Québec, les Maritimes et la Nouvelle-Angleterre.

Des bâtiments sont secoués, d'épais nuages de poussière assombrissent le ciel et les glaces des rivières se brisent et volent dans les airs. On ressent des soubresauts pendant près de six mois. Aux Éboulements, premiers glissements de terrain rapportés par la chronique en Nouvelle-France.

1626

Naissance - Marie de Rabutin-Chantal, Madame de Sévigné 

  • naissance-marie-de-rabutin-chantal-madame-de-sevigne/marquise-de-sevignee1.jpg
    Femme de lettres française
  • naissance-marie-de-rabutin-chantal-madame-de-sevigne/sev111-gif.gif

La correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille, Mme de Grignan, s'effectua à peu près pendant 30 ans.

Les lettres de Mme de Sévigné firent malheureusement d'abord l'objet d'une première édition clandestine en 1725, comprenant 28 lettres ou extraits de lettres. Elle fut suivie de deux autres, en 1726.

Décès le 17 avril 1696

Wikipédia

1578

Décès - Giambattista Moroni 

  • deces-giambattista-moroni/giovannibattistamoronititianschoolmaster.jpg
    Le maître d'école
  • deces-giambattista-moroni/giovannibattistamoronithetailor.jpg
    Le tailleur

Giovanni Battista Moroni ou Giambattista est un peintre italien maniériste né quelque part entre les années 1520 et 1525.

Il est le fondateur de ce que l'on nommait alors « la peinture de la réalité » et qui a marqué les arts plastiques de Bergame et de Brescia jusqu'au XVIIIe siècle.

Wikipédia

1286

Philippe le Bel est couronné roi de France à Reims 

  • philippe-le-bel-est-couronne-roi-de-france-a-reims/philippe-iv-le-bel.jpg

Surnommé par ses ennemis tout comme par ses admirateurs le « roi de marbre » ou « le roi de fer », il se démarque par sa personnalité rigide et sévère.

789

Idriss, premier roi du Maroc 

  • idriss-premier-roi-du-maroc/clip-image001.jpg

En ce jour, un prince arabe chassé de Bagdad par des querelles de palais se fait reconnaître comme roi par les Berbères d'Afrique du Nord sous le nom d'Idriss 1er.

C'est la naissance du Maroc, deuxième État musulman après l'Andalousie à s'émanciper du califat de Bagdad.

Depuis cette date, le pays n'a jamais totalement perdu son indépendance. Il a préservé jusqu'à nos jours son identité nationale.

 

Annonce