Les éphémérides d'Alcide

   07 février   

2018

Sacrée Météo - France: des chutes de neige exceptionnelles sèment la pagaille 

  • sacree-meteo-france-des-chutes-de-neige-exceptionnelles-sement-la-pagaille/1176ae92-bcb6-4507-afcd-4b0dea335edb-original-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-france-des-chutes-de-neige-exceptionnelles-sement-la-pagaille/neige-grenoble-octobre-2012-01-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-france-des-chutes-de-neige-exceptionnelles-sement-la-pagaille/download-jpg.jpeg

Les chutes de neige exceptionnelles ont semé la pagaille dans le nord de la France dans la nuit du 6 au 7, particulièrement en région parisienne où des centaines de personnes ont été bloquées sur des axes routiers, d'autres passant la nuit dans des centres d'accueil.

Sur une route au sud-ouest de la capitale, «entre 1500 et 2000 personnes» ont été bloquées et leur évacuation était toujours «en cours» mercredi matin, selon les autorités. Bon nombre ont abandonné leur véhicule dans la nuit sur la chaussée pour rejoindre un gymnase.

Mais certains ont préféré rester dans leur véhicule, dans l'espoir de repartir plus vite, comme Antonio De Lemos, «bloqué depuis 17H00» mardi, «sans manger», a-t-il dit à l'AFP.

Quarante-six centres d'hébergement ont été ouverts dans la région Ile-de-France pour plus de 600 personnes. Environ 700 autres personnes ont été hébergées dans des gares et 230 à l'aéroport d'Orly.

En Ile-de-France, on enregistrait près de 200 km de bouchons peu avant 08H00, contre 739 kilomètres mardi soir, un record, selon le site d'informations routières Sytadin.

À 05H00, Météo-France avait relevé entre 8 et 15 centimètres de neige dans le centre du pays.

La neige devrait se renforcer selon Météo-France et la situation devenir critique dans la nuit du 7 au 8 avec la chute des températures - jusqu'à moins 10 degrés.

AFP

2014

Pêle-Mêle - Indemnisés 

On apprend que 16 ans plus tard, 750 000 Québécois seront indemnisés par les compagnies d'assurances pour la crise du verglas de 1998.

Ils recevront un chèque de 50,92 $ par la poste. Les 19 compagnies d'assurances impliquées verseront un total de 40 millions.

 

Annonce

2014

Sports - Jeux de Sotchi : le coup d'envoi est donné 

  • sports-jeux-de-sotchi-le-coup-denvoi-est-donne/clip-image001.gif
  • sports-jeux-de-sotchi-le-coup-denvoi-est-donne/clip-image003.jpg
    Photo Phil Noble, Reuters
  • sports-jeux-de-sotchi-le-coup-denvoi-est-donne/clip-image005.jpg
    Photo Jim Young, Reuters
  • sports-jeux-de-sotchi-le-coup-denvoi-est-donne/clip-image007.jpg
    Photo Andrej Isajkovic, AFP
  • sports-jeux-de-sotchi-le-coup-denvoi-est-donne/clip-image009.jpg
    Photo Jim Young, Reuters La porte-drapeau Hayley Wickenheiser a fait son entrée dans le stade à la tête de la délégation canadienne.
  • sports-jeux-de-sotchi-le-coup-denvoi-est-donne/clip-image011.jpg
    Photo Reuters

La cérémonie d'ouverture sur les rives de la mer Noire offre l'occasion à la Russie de raconter au monde son histoire de résurrection post-soviétique et d'éclipser les craintes et les soupçons ayant marqué la préparation des Jeux, les plus chers de l'histoire, évalués à plus de 50 milliards $.

Une image satellite de la Terre a été projetée au sol lors de l'entrée des athlètes, la carte se transformant afin que ceux ci émergent de la structure de leur propre pays. Les représentants du Canada entrés à mi-parcours du défilé arboraient des manteaux et des tuques rouges et noirs conçus par La Baie, tandis que les athlètes des Îles Caïmans sont arrivés en culottes courtes!

La hockeyeuse vedette Hayley Wickenheiser a fait son entrée dans le stade à la tête de la délégation canadienne avec le drapeau canadien. Le Canada a envoyé 221 athlètes à Sotchi, son plus important contingent pour des Jeux d'hiver, bien que certains d'entre eux n'ont pas assisté à la cérémonie d'ouverture pour ménager leurs forces. D'autres ne sont pas encore arrivés à Sotchi, comme les membres de l'équipe masculine de hockey.

Les Jeux de Sotchi ont été précédés d'un tollé international contre la loi russe interdisant toute « propagande » homosexuelle parmi les mineurs.

Tiré de La Presse Canadienne, Sotchi

2014

Vincent Lacroix recouvre sa liberté 

  • vincent-lacroix-recouvre-sa-liberte/clip-image042.jpg

Après trois ans de prison et trois autres en maison de transition, Vincent Lacroix obtient sa libération conditionnelle totale.

Sa libération fait suite à sa condamnation à 18 ans d'emprisonnement pour fraude et d'autres infractions. Quelque 9 000 investisseurs avaient été floués et 113½ millions $ s’étaient envolés.

Une peine ridicule pour tous les dommages qu'il a causés, selon des victimes de son arnaque. « C'est crève cœur, lance d'emblée Jean-Guy Houle, une victime du fraudeur, joint au téléphone. Qu'un gars qui a causé autant de dommages dans les familles, de déchéance et de malheur soit déjà libre... Il n'y a pas de justice au Québec. »

Le menuisier retraité a dû ressortir ses outils en 2005, quand il a perdu son placement de 195 000 $. Il était retraité depuis deux ans. Cet argent était destiné à l'éducation et à l'avenir de ses deux petites-filles orphelines.

Agence QMI

Wikipédia

2013

Le sénateur Brazeau expulsé du caucus conservateur : allégations de violence conjugale 

  • le-senateur-brazeau-expulse-du-caucus-conservateur-allegations-de-violence-conjugale/clip-image041.jpg

Patrick Brazeau est né d'une mère non-autochtone et d'un père autochtone. Il s'est joint au Congrès des peuples autochtones en 2001 et en a été élu chef national en 2006.

Il a été nommé sénateur par le premier ministre Stephen Harper le 8 janvier 2009. Il est le quinzième sénateur autochtone depuis les débuts de la Confédération. Il a été exclu du caucus conservateur en ce jour après avoir été arrêté relativement à des allégations de voies de fait et d'agression sexuelle. Il a depuis été brièvement chroniqueur au journal satirique Frank, d'où il a été congédié, puis il devient ensuite gérant d'un bar de danseuses nues à Ottawa.

Wikipédia

2013

Gens d'ici - Décès - Roger Comtois, 91 ans 

  • deces-roger-comtois/clip-image008-jpg.jpeg
    (Photo: Bernard Lambert) La professeure Brigitte Lefebvre et le notaire Roger Comtois

Roger Comtois a mené de front, avec succès, deux carrières : l'enseignement universitaire pendant 36 ans et l'exercice de la profession de notaire de 1946 à 2004.

Docteur en droit et notaire, il est un juriste d'envergure. Ses enseignements et ses écrits font autorité. Au cours de sa carrière, il a été président de la Chambre des notaires du Québec et doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Roger Comtois a aussi joué un rôle important dans l'évolution de la législation québécoise. Sa contribution à l'instauration et à la codification du régime de la société d'acquêts et de la copropriété divise relève du secret de Polichinelle.

Naissance le 09 février 1921

Wikipédia

2010

Sports - Super Bowl XLIV : les Saints gagnent le Super Bowl 

  • sports-super-bowl-xliv-les-saints-gagnent-le-super-bowl/clip-image016.jpg
    Le quart-arrière des Saints, Drew Brees, et son fils Baylen. © AP
  • sports-super-bowl-xliv-les-saints-gagnent-le-super-bowl/clip-image017.jpg
    Scott Shanle et David Thomas dans les dernières secondes du match. © AP
  • sports-super-bowl-xliv-les-saints-gagnent-le-super-bowl/clip-image018.jpg
    Tracy Porter a intercepté au 4e quart une passe de Peyton Manning pour entreprendre une course de 74 verges et inscrire un touché. © AP

Les Saints ont réussi l'exploit de remporter le Super Bowl à leur première présence en finale.

Ils ont comblé un retard de 0-10 pour triompher d'Indianapolis 31-17. Le quart-arrière Drew Brees a complété 32 passes dans la rencontre, égalant un record du Super Bowl.

 

Annonce

2010

Le colonel Russell Williams arrêté pour le meurtre de deux femmes 

  • le-colonel-russell-williams-arrete-pour-le-meurtre-de-deux-femmes/clip-image035.jpg
    Le colonel Russell Williams Photo: Reuters

Russell Williams, de la base militaire de Trenton en Ontario, est arrêté dans l'ouest de Quinte après 10 jours de recherche.

Après un interrogatoire de neuf heures durant lequel il confesse tous ses crimes, tôt le lendemain matin, il amène les enquêteurs à la dépouille de sa victime, à moins de 13 minutes de son lieu de résidence. Le colonel est aussi accusé du meurtre de la caporale Marie-France Comeau qui avait été retrouvée morte chez elle fin novembre 2009.

En plus des accusations d'homicides, Williams est accusé d'effraction de domicile, de séquestration et d'agressions sexuelles sur deux autres femmes près de Tweed, toujours en Ontario. Quelques heures à peine après l'annonce de l'arrestation de Williams, des services de police à travers le pays ont rouvert des dossiers d'homicides non-résolus impliquant des jeunes femmes dans les endroits où Williams avait résidé, dans l'espoir de le relier à ces crimes.

En plus des quatre premiers incidents, l'enquête se porte aussi sur 48 vols de lingerie féminine remontant à 2006. Par la suite, 82 chefs d'accusations additionnels d'introduction par effraction ont été ajoutés à la poursuite.

2010

Viktor Ianoukovitch, proche du Kremlin, président de l'Ukraine 

  • viktor-ianoukovitch-proche-du-kremlin-president-de-lukraine/clip-image036.jpg

Viktor Ianoukovitch prête serment le 25 février suivant devant le Parlement ukrainien, le Conseil suprême. Il dénonce « des dettes colossales, la pauvreté, une économie qui s'effondre, la corruption » et souhaite des relations fortes avec l'Union européenne et la Russie.

Son mandat est notamment marqué par une réforme constitutionnelle renforçant les pouvoirs du chef de l'État et par la dégradation de la situation financière de l'Ukraine. Un vaste mouvement de contestation, provoqué par la suspension d'un accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne, conduit à sa destitution par le Parlement ukrainien le 22 février 2014.

Depuis le 12 janvier 2015, Ianoukovitch est activement recherché. Il fait l'objet d'une notice rouge délivrée par Interpol afin de faciliter sa localisation, son arrestation et son extradition à des fins de jugement en Ukraine où il est accusé de « malversations financières, soustraction, détournement ou conversion de biens par des manœuvres frauduleuses, commis à grande échelle ou en bande organisée ».

Wikipédia

2010

Le Costa Rica élit sa première femme présidente, Laura Chinchilla 

  • le-costa-rica-elit-sa-premiere-femme-presidente-laura-chinchilla/clip-image038.jpg

Laura Chinchilla est élue présidente de la République au premier tour, obtenant 46,77 % des suffrages.

La signature d'un traité de libre-échange entre le Costa Rica et les États-Unis est adopté sous sa présidence. Elle s'oppose farouchement à toute modification de la Constitution destinée à séparer l'Église de l'État. D’après la Constitution de 1949 (article 75), la religion catholique, apostolique et romaine est celle de l’État. Sa position contraste avec celle de l’ancien président Arias, qui avait donné son appui à l’établissement d’un État laïque.

Wikipédia

2010

Explosion à la nouvelle centrale électrique de Middletown au Connecticut 

Au moins cinq personnes sont mortes et 12 ont été blessées dans une puissante explosion qui s'est produite, dimanche, dans une centrale électrique à gaz sur le point d'être mise en service à Middletown dans le Connecticut (nord-est des États-Unis).

L'explosion, qui a eu lieu 11 h 25, heure locale et a été ressentie à une vingtaine de kilomètres à la ronde, est survenue lors de l'essai d'une conduite de gaz, a précisé le maire de Middletown, excluant tout acte terroriste. Le capitaine des pompiers a dit ignorer combien de personnes pourraient en outre se trouver encore sous les décombres de l'usine.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/02/08/etats unis l explosion d une centrale electrique fait au moins cinq morts

2009

Sports - John Kucera, champion du monde 

  • sports-john-kucera-champion-du-monde/ski-podium2009a.jpg
    Photo AP
  • sports-john-kucera-champion-du-monde/john-kucera9.jpg
    REUTERS/DENIS BALIBOUSE
  • sports-john-kucera-champion-du-monde/john-kucera2.jpg

Le Canadien John Kucera cause une surprise de taille en gagnant la descente des Championnats du monde de ski alpin et remportant la médaille d'or en descente à Val d'Isère, en France.

Profitant d'une fenêtre météo favorable, Kucera a devancé les Suisses Didier Cuche et Carlo Janka pour offrir au Canada un premier titre mondial depuis celui de Mélanie Turgeon, en 2003. Il est le premier athlète masculin du Canada à réussir l'exploit dans cette discipline.

Wikipédia

2009

Sports - En patinage artistique, médaille d'or à Patrick Chan 

  • sports-en-patinage-artistique-medaille-dor-a-patrick-chan/patrick-chan.jpg
    Patrick Chan © LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson
  • sports-en-patinage-artistique-medaille-dor-a-patrick-chan/joannie-rochette..jpg
    Joannie Rochette. © LA PRESSE CANADIENNE / Paul Chiasson

L'adolescent torontois Patrick Chan a continué son ascension parmi l'élite mondiale du patinage artistique masculin, aujourd'hui, lorsqu'il a remporté la médaille d'or de la compétition individuelle des Championnats des Quatre Continents.

La Québécoise Joannie Rochette, d'Île Dupas, chez les dames, Jessica Dubé de Drummondville et Bryce Davison, en couples, ainsi que Tessa Virtue et Scott Moir, en danse, avaient auparavant remporté des médailles d'argent depuis le début de la compétition.

Wikipédia

2009

Sports - L'unique parc de planche à neige à Montréal voit le jour 

  • sports-lunique-parc-de-planche-a-neige-a-montreal-voit-le-jour/parc-planche-neige10.jpg
    La Presse Canadienne Montréal

Les amateurs de planche à neige de tous âges auront l'occasion de pratiquer leur sport à quelques minutes du centre ville de Montréal.

La Zone 514 a été inaugurée à l'Île Sainte-Hélène, samedi. Il s'agit du seul parc à modules consacré à cette activité dans la métropole.

2009

Sports - L'or pour les Canadiens Morrison et Nesbitt aux Championnats du monde 

  • sports-lor-pour-les-canadiens-morrison-et-nesbitt-aux-championnats-du-monde/morrison.jpg
    Denny Morrison. Photo © AP / Bjorn Sigurdson
  • sports-lor-pour-les-canadiens-morrison-et-nesbitt-aux-championnats-du-monde/nesbitt.jpg
    Christine Nesbitt

Les Canadiens Denny Morrison et Christine Nesbitt ont tous deux enlevé l'épreuve du 500 m, samedi, dans le cadre des Championnats du monde de patinage de vitesse longue-piste.

Morrison a gagné l'or en stoppant le chrono à 35,55 secondes, près d'une demi-seconde de mieux que le Norvégien Havard Bokko, deuxième en 35,99. Le Polonais Konrad Niedzwiedzki a remporté le bronze en 36,04.

Christine Nesbitt a quant à elle remporté l'épreuve féminine en 38,87, devant la Russe Alla Shabanova (39,53) et la Néerlandaise Ireen Wust (39,61). L'Ontarienne Kristina Groves a tout juste raté le podium, concluant l'épreuve en quatrième place en vertu d'un temps de 39,71 secondes.

2009

De violents incendies ravagent le sud-est de l'Australie 

  • de-violents-incendies-ravagent-le-sud-est-de-laustralie/clip-image034.jpg

Les feux de brousse du Victoria de 2009 sont des incendies survenus durant la canicule australienne de février 2009 dans l'État de Victoria en Australie.

L'essentiel des dégâts s'est produit autour de la date du 7 février 2009, jour aussi appelé « Samedi noir » (Black Saturday en anglais). Les différents foyers d'incendies ont fait plus de 231 morts et des destructions importantes (365 000 hectares, 1 000 maisons) principalement dans la ville de Kinglake et ses environs : Marysville, Narbethong, Strathewen et Flowerdale.

En particulier, le village « alpin » de Marysville a été entièrement détruit, un seul bâtiment ayant survécu aux flammes.

2009

Décès - « Jack » Cover, inventeur du Taser, 88 ans 

  • deces-jack-cover/clip-image011.jpg
    Scientifique en aérospatiale
  • deces-jack-cover/clip-image012.jpg
    Le Taser mondialement connu

Né à New York, John H. « Jack » Cover obtient un doctorat de physique nucléaire à l'université de Chicago.

L'homme qui a été chercheur pour l'armée de l'Air américaine et la NASA était aussi un inventeur. En 1970, il a l'idée d'une arme qui pourrait étourdir mais pas tuer un agresseur. Le Taser naît alors mais il faudra attendre 1980 pour que le gouvernement américain autorise l'arme, considérée jusqu'alors comme une arme à feu.

Taser est un acronyme. Il est formé par Tom Swift and His Electric Rifle, le titre d'un livre jeunesse publié en 1911 par Victor Appleton. On a mis un « A » pour que ça se prononce mieux.

Le pistolet à impulsion électrique connaît le succès à partir de 1994. Il équipe principalement la police et les militaires dans plus de 45 pays. Des modèles destinés au grand public ont vu le jour ces dernières années. L'arme, critiquée depuis sa création, est toujours l'objet de polémiques car elle pourrait être la cause de morts suspectes.

Cover, atteint par la maladie d'Alzheimer, est mort en Californie.

Naissance le 06 avril 1920

Wikipédia

2008

Atlantis est en route pour la Station spatiale internationale 

  • atlantis-est-en-route-pour-la-station-spatiale-internationale/atlantis-2008165.jpg
    Reuters
  • atlantis-est-en-route-pour-la-station-spatiale-internationale/astronautes276.jpg
  • atlantis-est-en-route-pour-la-station-spatiale-internationale/columbus-artiste1387.jpg
    Vue d'artiste du module européen Columbus. ESA - D. Ducros
  • atlantis-est-en-route-pour-la-station-spatiale-internationale/col-cut-400.jpg
    Le laboratoire européen Columbus

La navette spatiale Atlantis, dont la mission avait été reportée de deux mois en raison d'un problème technique, a décollé jeudi du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride.

Avec à son bord ses sept astronautes, Atlantis a décollé à 14h45 pour un vol de 12 jours destiné à livrer le laboratoire européen Columbus sur la Station spatiale internationale (SSI). La navette doit rejoindre la SSI samedi, et trois sorties dans l'espace sont prévues pendant la mission.

La navette doit livrer à l'ISS son deuxième laboratoire, le module européen Columbus, le précédent déjà installé étant géré par les Américains. Un autre laboratoire plus grand que les deux premiers, Kibo (Espoir), de conception japonaise, sera transporté sur le complexe orbital en plusieurs morceaux à partir du mois prochain.

2007

L'astronaute Lisa Nowak est exclue de la NASA 

  • lastronaute-lisa-nowak-est-exclue-de-la-nasa/clip-image009.jpg

L'astronaute Lisa Nowak, 43 ans, est suspendue de la NASA après avoir été inculpée de tentative d'assassinat sur Colleen Shipman qu'elle soupçonnait d'avoir une liaison avec William Oefelein dont elle était amoureuse.

Elle a été exclue de la liste des astronautes susceptibles d'être sélectionnés pour voler. Elle a été remise en liberté moyennant une caution de 25 500 $ et l'obligation de porter un bracelet électronique pour suivre ses déplacements. Finalement, le 8 mars 2007, l'agence a pris la décision de la licencier purement et simplement. Elle licencia également William Oefelein en juin 2007.

Lisa Nowak avait participée à la mission de la navette Discovery vers la Station spatiale internationale ISS du 4 au 17 juillet 2006.

Wikipédia

2006

Somptueuses funérailles pour Coretta Scott King 

  • somptueuses-funerailles-pour-coretta-scott-king/coretta-scott-king19252620.jpg
    Source des photos LCN
  • somptueuses-funerailles-pour-coretta-scott-king/coretta-scott-king118242519.jpg
    Source des photos LCN

L'Amérique a offert, mardi, des funérailles somptueuses à Coretta Scott King, la veuve de Martin Luther King.

La cérémonie a été célébrée dans une église baptiste en présence de nombreuses personnalités, dont l'animatrice Oprah Winfrey, le révérend Jesse Jackson, le président George W. Bush et ses prédécesseurs.

Dans une atmosphère empreinte à la fois de recueillement et d'allégresse, des chants et des applaudissements monstres ont résonné, alors que le président américain avait ordonné que les drapeaux soient en berne toute la journée sur tous les bâtiments publics aux États-Unis et sur toutes les ambassades américaines dans le monde. Coretta Scott King est décédée le 30 janvier dernier après un accident vasculaire cérébral.

Wikipédia

2006

3½ millions d'Haïtiens appelés aux urnes 

  • 3-millions-dhaitiens-appeles-aux-urnes/haiti-election21.jpg
  • 3-millions-dhaitiens-appeles-aux-urnes/rene-preval22.jpg

Les Haïtiens se rendent en grand nombre aux urnes pour choisir leur nouveau président au cours d'une journée marquée par la désorganisation et la violence.

Il s'agit du premier scrutin depuis que l'ancien président Jean-Bertrand Aristide a été chassé du pouvoir en février 2004. Les Haïtiens doivent choisir parmi 33 candidats à la présidence, dont le favori est l'ex-président René Préval. Il est l'ancien allié de l'ancien président en exil Jean-Bertrand Aristide et a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle le 16 février après un accord entre le gouvernement intérimaire et la commission électorale.

2005

Première du film Maman last call 

  • premiere-du-film-maman-last-call/maman-last-call.jpg

Première à la salle Maisonneuve de la Place des arts du film Maman last call du réalisateur François Bouvier, avec Sophie Lorain, Patrick Huard, Anne-Marie Cadieux et Stéphane Demers.

Dans ce film écrit par Nathalie Petrowski, la chroniqueuse Alice Malenfant, bien connue pour ses opinions en faveur du libre choix en matière d’avortement, se retrouve enceinte et devra alors décider si elle doit ou non mener sa grossesse à terme.

Aux prises avec l’idéal de la femme professionnelle, se débattant avec tous les clichés concernant la maternité, incertaine de la place et du rôle du père pour son enfant, cette femme est confrontée par plusieurs des questions actuelles au Québec. Sur un ton humoristique mais aussi amer, il apparaît difficile d’envisager de conjuguer féminité et maternité, ou de faire face à l’antinomie entre avoir un enfant pour soi et être parent.

2005

Sacrée Météo - Smog hivernal 

Le Québec n'a jamais connu jusqu'à maintenant un épisode de smog hivernal aussi long et aussi intense, de mémoire de météorologue, phénomène strictement local à Montréal et à Québec.

Le smog d'hiver est surtout causé par le chauffage au bois. Selon Statistique Canada, le nombre de logements où l'on utilise ce type de chauffage a bondi de 60 % de 1987 à 2000.

2005

Sports - Décès - Bob Turner, 71 ans 

  • deces-bob-turner/bob-turner4.jpg

Bob Turner est un joueur de hockey canadien. Il a eu la chance de prendre part comme défenseur à la conquête des cinq coupes Stanley d’affilée du Canadien de 1956 à 1960.

Il a joué ses deux dernières saisons dans la Ligue nationale avec les Blackhawks de Chicago. De 1973 à 1977, il a été entraîneur-chef des Pats de Regina qu’ils a menés à la conquête de la coupe Memorial en 1974. Quelques semaines avant son décès, il avait subi une chirurgie cardiaque.

Naissance le 31 janvier 1934

Wikipédia

2004

Pêle-Mêle - Arrêtés en mer par des garde-côtes au volant d'une Buick 

  • pele-mele-arretes-en-mer-par-des-garde-cotes-au-volant-dune-buick/buick-amphibie699091.jpg
  • pele-mele-arretes-en-mer-par-des-garde-cotes-au-volant-dune-buick/buick-amphibie1709192.jpg

Un groupe de Cubains qui tentaient de rejoindre la Floride a été intercepté en mer par des garde- côtes américains alors qu'ils naviguaient sur une Buick 1959 modifiée pour flotter.

Selon un dirigeant de l'opposition cubaine en exil à Miami, Saul Sanchez, l'embarcation a été coulée et les onze candidats à l'exil ont été reconduits à Cuba. Selon l'opposition cubaine en exil, des femmes et cinq enfants comptaient parmi les 11 personnes à bord de la Buick.

Deux des personnes à bord de la « Buick amphibie » avait déjà tenté vainement de rejoindre les côtes américaines en juillet dernier à bord d'un pick-up Chevrolet 1951 également trafiqué pour flotter. Ils avaient également été interceptés en mer par les garde-côtes avant d'être rapatriés à Cuba.

2002

Baie James - Les Cris et Québec ont signé l'entente historique 

  • baie-james-les-cris-et-quebec-ont-signe-lentente-historique/entente-cris608183.jpg

Les représentants du gouvernement québécois et ceux de la communauté crie ont signé jeudi l'entente qui permettra l'aménagement de nouveaux barrages dans le nord de la province.

L'événement a eu lieu à Waskaganish en présence du premier ministre Bernard Landry et du chef cri Ted Moses.

2002

Atanarjuat domine la soirée des Génie 

  • atanarjuat-domine-la-soiree-des-genie/clip-image032.jpg

Avec les Génie du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario, le film de Zacharias Kunuk, Atanarjuat, domine la remise de prix annuelle de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision à Toronto.

Quant à la comédienne Élise Guibault, elle est sacrée meilleure actrice pour son interprétation dans La Femme qui boit.

Le film se déroule à Igloolik, une petite île située dans la baie de Baffin dans la région arctique du Canada. Une communauté de nomades Inuits vit tranquillement dans le territoire du Nunavut, jusqu'au jour où un chaman étranger au groupe vient perturber leur vie en instaurant une rivalité entre deux familles.

Une vingtaine d'années plus tard, deux frères décident de faire face à ce mal qui règne depuis trop longtemps : Amaqjuaq, l'homme fort et Atanarjuat, l'homme rapide. Atanarjuat gagne la main de la belle Atuat au détriment d'Oki, le fils du chef du campement qui jure de se venger. Oki se venge en tendant une embuscade aux deux frères : Amaqjuaq ne s'en sortira pas vivant mais Atanarjuat parvient à s'enfuir en courant nu sur la banquise.

 

Annonce

2001

Décollage d'Atlantis 

  • decollage-datlantis/destiny-crane557476.jpg
  • decollage-datlantis/atlantis3567577.jpg

La navette spatiale américaine Atlantis décolle pour une mission de 11 jours destinée à installer le laboratoire scientifique Destiny sur la Station spatiale internationale (ISS).

Destiny est le premier des trois modules de recherche scientifique qui seront ajoutés à l'ISS. Mesurant 8,4 m de longueur pour un diamètre de 4,2 m, Destiny pèse plus de 13½ tonnes et possède 13 ordinateurs à bord. Ce laboratoire permettra de mener des expériences sur les flammes, les fluides, les métaux, les semi-conducteurs, les plantes et le corps humain.

La mise en service est prévue pour 2006.

2001

Jean-Bertrand Aristide de retour à la tête d'Haïti 

  • jean-bertrand-aristide-de-retour-a-la-tete-dhaiti/aristide117222318.jpg

Le président d'Haïti, Jean-Bertrand Aristide, élu en novembre dernier, est entré en fonction mercredi pour un nouveau mandat de cinq ans.

Il y a 10 ans, M. Aristide avait été élu pour la première fois à la tête du pays. Mais un coup d'État militaire l'avait poussé à l'exil six mois plus tard. Aristide a présenté un ambitieux programme pour tenter de sortir son pays le plus pauvre du continent américain de la misère. Cependant, son retour au pouvoir est vivement contesté par les partis d'opposition qui contestent les résultats des dernières élections législatives du 21 mai.

2001

Pêle-Mêle - Chauffeur d'autobus congédié 

Un chauffeur d'autobus de la Société de transport de l'Outaouais a été congédié pour avoir eu des rapports sexuels avec une passagère alors qu'ils se trouvaient dans l'autobus.

Le petit hic : il y avait des témoins.

2001

Décès - Anne Morrow Lindbergh, romancière, 94 ans 

  • deces-anne-morrow-lindbergh/anne2577678.jpg
  • deces-anne-morrow-lindbergh/lindbergh-couple587779.jpg
    Le couple Lindbergh
  • deces-anne-morrow-lindbergh/lindbergh-a7880.jpg

Anne Morrow Lindbergh était la veuve de l'aviateur Charles Lindbergh. Elle a été la première Américaine à obtenir son permis de pilote en 1930.

Naissance le 22 juin 1906

Wikipédia

2001

Décès - Dale Evans, chanteuse et actrice, 88 ans 

  • deces-dale-evans/dale-evans81.jpg
  • deces-dale-evans/roy-dale598082.jpg
    Roy Rogers & Dale Evans

Dale Evans a commencé à jouer au cinéma en compagnie du cowboy chantant Roy Rogers à la fin des années 30 et les deux se sont épousés en 1947.

Le couple a aussi été en vedette dans deux séries western télévisées et Dale Evans a animé au début des années 80 un talk show à caractère religieux. Elle a aussi été très active pour les causes de la protection des animaux de compagnie et la prévention des abus à l’endroit des enfants.

Naissance le 31 octobre 1912

Wikipédia

2000

Sports - Six en ligne pour Tiger Woods 

  • sports-six-en-ligne-pour-tiger-woods/tiger-woods517072.jpg

Tiger Woods remporte à Pebble Beach un sixième tournoi d’affilée sur le circuit de la PGA. Il est le premier golfeur depuis 1948 à réussir l’exploit.

Wikipédia

2000

Décès - Doug Henning, magicien, 52 ans 

  • deces-doug-henning/dhenning53.jpg
  • deces-doug-henning/doug-henning527173.jpg
  • deces-doug-henning/doug-henning1537274.jpg
  • deces-doug-henning/doug-henning-2547375.jpg

Doug Henning est né à Winnipeg, Canada.

C'est très tôt, à 6 ans, qu'il s'intéresse à la magie. Il donne son premier vrai spectacle à 14 ans pour l'anniversaire de l'un de ses amis. Le succès lors de ce spectacle le pousse à continuer. Après ses études, Doug emprunte et trouve des commanditaires pour monter son premier vrai spectacle appelé Spellbound qui fait un tabac au Royal Alexander Theater à Toronto.

Le succès de Spellbound attire l'attention de producteurs new-yorkais. Ceux-ci amènent Doug et son spectacle à Broadway. Après quelques adaptations, The Magic Show voit le jour en mai 1974. Ce spectacle est présenté en direct à la télévision devant un parterre de spectateurs dans le studio et sans aucun trucage télévisuel.

Le « hippie magicien » souffrait d'un cancer du foie depuis cinq mois.

Naissance le 03 mai 1947

Wikipédia

1999

Décès - roi Hussein de Jordanie, 63 ans 

  • deces-roi-hussein-de-jordanie/hussein1952486769.jpg
    1983
  • deces-roi-hussein-de-jordanie/hussein-jordanie496870.jpg
  • deces-roi-hussein-de-jordanie/abdullah-ii-cropped506971.jpg
    Son fils aîné Abdallah lui succédera sur le trône.

Il a été monarque de Jordanie et il est né à Amman.

Il fut proclamé roi de Jordanie le 11 août 1952 à l'âge de 16 ans. Il fut couronné le 2 mai 1953. Un des plus fervents artisans de la paix au Proche-Orient, en 1994, il conclut un traité de paix avec Israël.

Naissance le 14 novembre 1935

Wikipédia

1998

Sports - Ouverture des 18e Jeux Olympiques d'hiver à Nagano au Japon 

  • sports-ouverture-des-18e-jeux-olympiques-dhiver-a-nagano-au-japon/1998w-emblem-m446362.gif
  • sports-ouverture-des-18e-jeux-olympiques-dhiver-a-nagano-au-japon/nagano456463.jpg
  • sports-ouverture-des-18e-jeux-olympiques-dhiver-a-nagano-au-japon/nogano-ouverture466564.jpg
    Cérémonie d'ouverture

Les Jeux d'hiver firent leur retour au Japon après 26 années d'absence.

Le snowboard est devenu une discipline officielle et l'épreuve féminine de hockey sur glace fut inscrite au programme olympique. Le curling est redevenu un sport olympique aux Jeux de Nagano. Pour la première fois, le tournoi masculin de hockey sur glace fut ouvert à tous les professionnels et fut marqué par la victoire inattendue de l'équipe tchèque.

Source des textes et des photos : Comité international olympique

Wikipédia

1998

My Heart Will Go On 

  • my-heart-will-go-on/my-heart-will-go-on-single-cover688968.jpg

Le magazine Billboard écrit que selon le Broadcast Data Systems, My Heart Will Go On de Céline (ou Celine) Dion a rejoint le nombre record de 105 millions d'auditeurs au cours d'une semaine.

L'organisme de contrôle rapporte aussi que la chanson thème du film Titanic a établi dans le même temps une nouvelle marque de 9 415 passages à la radio.

1998

Pêle-Mêle - Crise du verglas 

Le dernier foyer victime de la crise du verglas retrouve enfin l'électricité. La tempête qui a sévi en janvier dans le sud ouest du Québec aura détruit plus de 300 pylônes et 150 km de lignes.

1997

Sports - Lennox Lewis devient champion du monde 

  • sports-lennox-lewis-devient-champion-du-monde/lewis6261.jpg

L'ancien boxeur canadien Lennox Lewis devient champion du monde de la WBC chez les poids lourds après avoir vaincu Oliver McCall par knock-out à Las Vegas.

1996

Bob Rae quitte la vie politique 

  • bob-rae-quitte-la-vie-politique/rae117.jpg

L'ancien premier ministre NPD de l'Ontario, Bob Rae, annonce sa retraite de la vie politique et abandonne son siège à l'Assemblée législative.

Wikipédia

 

Annonce

1996

À Port-au-Prince, René Préval succède à Jean-Bertrand Aristide 

  • a-port-au-prince-rene-preval-succede-a-jean-bertrand-aristide/clip-image029.jpg

René Garcia Préval, né le 17 janvier 1943 à Port-au-Prince, est un homme d'État haïtien.

Premier ministre en 1991, sous la présidence de Jean-Bertrand Aristide, il est président de la République de ce jour au 7 février 2001. Lors de ce premier mandat présidentiel (1996-2001), Préval était perçu comme un « personnage inactif ».

Wikipédia

1996

Letsie III est le roi du Lesotho 

  • letsie-iii-est-le-roi-du-lesotho/clip-image030.jpg
    Letsie III, né David Mohato Bereng Seeiso, le 17 juillet 1963, est le roi du Lesotho depuis le 7 février 1996.

Le 12 novembre 1990, suite à l'exil de son père Moshoeshoe II, il lui succède sur le trône du Lesotho jusqu'au 25 janvier 1995. En ce jour, il accède définitivement au trône suite au décès de son père le 15 janvier précédent.

Wikipédia

1996

Gens d'ici - Décès - Jean-Julien Bourgault, 85 ans 

  • deces-jean-julien-bourgault/bourgault-jean-julien658688.jpg
  • deces-jean-julien-bourgault/bourgault-jean-julien14.jpg
  • deces-jean-julien-bourgault/epierrage668789.gif
  • deces-jean-julien-bourgault/bourgault-jean-julien-coordonnier678890.jpg
    Le cordonnier de Jean-Julien Bourgault (1964) Sculpture originale; 167cm X 90cm Collection privée.

Il était le dernier des trois frères de la célèbre famille de Saint-Jean-Port-Joli. On dit de lui qu'il était le plus sociable et le plus populaire des trois sculpteurs.

Avec ses deux frères, Jean-Julien Bourgault fit connaître Saint-Jean-Port-Joli comme centre d'art populaire. Ils réalisèrent d'innombrables sculptures sur bois illustrant surtout des scènes de la vie canadienne d'autrefois.

Il a été reçu Grand Officier de l'Ordre national du Québec en 1993.

Naissance le 24 juin 1910

1994

Starmania proclamé spectacle musical de l'année 

  • starmania-proclame-spectacle-musical-de-lannee/starmania94436160.jpg

Starmania est proclamé spectacle musical de l'année lors de la 9e remise des Victoires de la musique, l'équivalent français des Félix.

Un hommage est rendu à Paul Anka qui a adapté en anglais la chanson Comme d'habitude de Claude François : My Way est devenue la chanson française la plus exportée de l'histoire, avec plus d'un millier de versions.

Wikipédia

1994

Décès - Arnold Cantwell Smith, 79 ans 

  • deces-arnold-cantwell-smith/arnoldsmith3.jpg

Arnold Cantwell Smith est un diplomate canadien né à Toronto, Ontario.

Il entre en fonction au ministère des Affaires extérieures en 1943. Il est affecté en Russie (1943-1945) et est secrétaire de la Commission royale Kellock-Taschereau. Il est ensuite affecté à Bruxelles, à New York, au Cambodge et à Londres, mais ses plus importantes affectations sont celles d'ambassadeur au Caire, de 1958 à 1961, et à Moscou, de 1961 à 1963.

Naissance le 18 janvier 1915

Wikipédia

1992

Signature du traité de Maastricht 

  • signature-du-traite-de-maastricht/maastricht-ceremonie220426059.jpg

Les 12 pays de la CEE signent le traité de Maastricht, aux Pays-Bas, qui engage la Communauté économique européenne sur la voie historique d'une union politique, économique et monétaire.

L'accord officialise les choix fondamentaux qui ont été faits deux mois auparavant : une monnaie unique avant la fin du siècle, la volonté d'une politique étrangère commune et la perspective d'une défense européenne.

Wikipédia

1992

La Russie ferme son dernier goulag en Oural 

  • la-russie-ferme-son-dernier-goulag-en-oural/canal-mer-blanche5757.jpg
    Chantier du canal de la mer Blanche
  • la-russie-ferme-son-dernier-goulag-en-oural/kolyma-road005858.jpg
    Travail forcé sur une route de la Kolyma

Le Goulag était l’organisme gérant les camps de travail forcé en Union Soviétique. Il faisait partie du système pénal de la Russie tsariste.

Un grand nombre de camps se trouvaient dans les régions arctiques et sub-arctiques, comme les camps célèbres de l’Oural septentrional et un grand nombre en Sibérie (notamment ceux de la Kolyma). Cela s’est traduit par la mort d’un grand nombre de personnes (estimé à 3-4 millions).

Considérés comme caractéristiques de l’exercice violent du pouvoir par le régime soviétique, les camps de travail du Goulag ont reçu de très nombreux innocents, de vrais criminels et une minorité d’opposants politiques (ou considérés comme tels) jusqu’en 1953 — par la suite, la proportion des innocents a chuté considérablement.

Wikipédia

1991

Gens d'ici - Décès - Jean-Paul Mousseau, peintre, 64 ans 

  • deces-jean-paul-mousseau/mouss1638486.jpg
    Sans titre (Musée d'Art contemporain de Montréal)
  • deces-jean-paul-mousseau/mousseau-metro648587.jpg
  • deces-jean-paul-mousseau/mousseau13.jpg
    Métro de Montréal

Jean-Paul Mousseau a marqué l'environnement de Montréal, notamment celui du métro.

On lui doit aussi des décors de discothèques et de théâtres, ainsi que des murales, dont les plus connues sont celles d'Hydro-Québec et de la Banque Nationale.

Mousseau a été l'un des 16 signataires du Refus Global en 1948. Ses cendres reposent sous un cerisier dans la cour de Francine Grimaldi dont il a été l'amant.

Naissance le 01 janvier 1927

Wikipédia

 

Annonce

1990

Inauguration de l’insectarium de Montréal 

  • inauguration-de-linsectarium-de-montreal/insectarium-menu1395454.jpg
  • inauguration-de-linsectarium-de-montreal/insectarium405555.gif
  • inauguration-de-linsectarium-de-montreal/insectarium-01415656.jpg

Le maire de Montréal, Jean Doré, inaugure l'Insectarium de Montréal en présence de plusieurs centaines de visiteurs.

Le projet voit le jour grâce aux efforts concertés des gouvernements, de Pierre Bourque, directeur du Jardin botanique de Montréal et d'un don inusité de 250 000 insectes de l'entomologiste Georges Brossard. Son coût est évalué à 4,1 millions de dollars. Impressionné par l'envergure des collections, le maire Doré déclare : « Avec le Jardin botanique, l'Insectarium et le Biodôme, l'Est de Montréal pourra bientôt s'enorgueillir de posséder le plus important complexe d'interprétation des sciences naturelles au monde. »

L'Insectarium se veut d'abord et avant tout un lieu d'éveil et de sensibilisation au monde des insectes parce que leur rôle est essentiel pour l'équilibre écologique de la planète.

Wikipédia

1986

Élection aux Philippines 

  • election-aux-philippines/aquino-pic385353.gif

Aux Philippines, l'élection présidentielle oppose le président Ferdinand Marcos à Corazon Aquino.

Une semaine plus tard, on apprendra qu'en raison d'une fraude électorale massive, aucun candidat n'est proclamé vainqueur. Ferdinand Marcos sera par la suite déclaré vainqueur par l'Assemblée Nationale, mais un comptage indépendant des bulletins de vote fera valoir que Madame Aquino a obtenu la majorité des voix; celle ci deviendra finalement présidente des Philippines le 25 février.

1986

« Baby Doc » s'enfuit d'Haïti 

  • -baby-doc-senfuit-dhaiti/baby-doc-1375252.jpg

Le président Jean-Claude Duvalier fuit Haïti. Sous la pression des États-Unis, Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc », président à vie d'Haïti, fuit l'île et s'exile en France.

Baby Doc est encore plus détesté par les Haïtiens que son père François, auquel il succède en 1971, à la mort de celui-ci. François Duvalier, « Papa Doc », médecin de formation, devient ministre de la Santé publique. En 1957, il oblige le président Magloire à démissionner et est élu président de la République d'Haïti.

Il impose un régime dictatorial et répressif, se fait nommer président à vie en 1964 et désigne son fils comme successeur. Les Duvalier, dictateurs père et fils, règnent pendant 28 ans sur l'île, aidés par les Tontons Macoutes, police aussi secrète que violente. En janvier 1986, émeutes et manifestations se succèdent débouchant sur l'état de siège le 31 janvier faisant plusieurs centaines de morts. Le tombeau du docteur Duvalier est profané et la chasse aux 40 000 Tontons macoutes est déclarée.

Wikipédia

1986

Sacrée Météo - En Australie 

Il pleut des sardines à Ipswich, en Australie; une tempête avait provoqué de violents courants ascendants sur la mer, soulevant même la faune.

1985

En Pologne, des policiers condamnés pour le meurtre de Jerzy Popiełuszko qui appuyait Solidarité 

  • en-pologne-des-policiers-condamnes-pour-le-meurtre-de-jerzy-popieuszko-qui-appuyait-solidarite/clip-image025.jpg

Pour sauver les apparences, les trois officiers, le capitaine et chef du commando Grzegorz Piotrowski et les lieutenants Leszek Pękala et Waldemar Chmielewski, sont condamnés à des peines de respectivement 25, 15 et 14 ans.

Leur supérieur, le colonel Adam Pietruszka, est également condamné à 25 ans de prison. Dès le 14 décembre 1986, la cour suprême de Pologne les fait bénéficier de remises de peine. Ils retrouvent la liberté entre 1990 et 2001, après avoir passé cinq (Pękala), huit (Chmielewski), dix (Pietruszka) et seize ans (Piotrowski) derrière les barreaux.

Le doute subsiste sur les commanditaires de cet assassinat, même si de nombreux observateurs estiment que le ministère de l'Intérieur polonais ne pouvait ignorer une telle initiative. Selon l'historien Jan Żaryn, il est « très probable » que le général Jaruzelski lui même était informé de l'opération, mais la préméditation n'est pas clairement établie : il pourrait s'agir d'une tentative.

1984

Sortie de deux astronautes dans l'espace 

  • sortie-de-deux-astronautes-dans-lespace/astronaut-eva365151.jpg

Grâce au MMU (Manned Maneuvering Unit), sorte de fauteuil fusée, deux spationautes effectuent la première sortie dans l'espace sans être reliés physiquement à une navette.

Robert L. Stewart et Bruce MacCandless (ce dernier a conçu le « fauteuil ») flottent ainsi dans l'espace plus de cinq heures à près de 100 mètres de Challenger.

La photo ci-dessus a probablement été prise par l'autre « assis » ou peut-être de la navette. Quoi qu'il en soit, la personne dont on tirait le portrait avait des repères visuels proches. Il n'a pas été possible d'apprendre si l'homme a osé faire demi-tour pour se retrouver devant le vide au-dessus de la Terre. Attention au vertige!

1984

David Vetter, dit « the Bubble boy », sort de sa bulle stérile 

  • david-vetter-dit-the-bubble-boy-sort-de-sa-bulle-sterile/clip-image023.jpg
    David Vetter, dit « the Bubble boy », sort de la bulle stérile dans laquelle il vit depuis sa naissance. Il a 12 ans.
  • david-vetter-dit-the-bubble-boy-sort-de-sa-bulle-sterile/clip-image024.jpg
    David Vetter, dit « the Bubble boy », sort de la bulle stérile dans laquelle il vit depuis sa naissance. Il a 12 ans.

David Phillip Vetter est atteint depuis sa naissance d’une maladie héréditaire qui affaiblit considérablement son système immunitaire.

Les gens nées avec SCID sont trop sensibles aux infections et l'exposition à des pathogènes peut leur être fatale. Vetter a été nommé « David, le bubble boy » par les médias. Son nom n'a été révélé au public que 10 ans après sa mort afin de préserver la famille. Tout jeune, il a surtout vécu à l'hôpital pour enfants du Texas à Houston. Grandissant, il vivait souvent à la maison avec ses parents et sa sœur. David a reçu une greffe de moelle osseuse de sa sœur. Par la suite, il est tombé malade.

Il est mort 15 jours plus tard, le 22 février 1984. L'autopsie a révélé que la moelle contenait des traces d'un virus Epstein-Barr indétectable lors du dépistage. Une fois transplanté, le virus a produit des centaines de tumeurs cancéreuses.

1979

Décès - Josef Mengele, 67 ans 

  • deces-josef-mengele/josef-mengele344949.jpg
    Médecin nazi dans le camp d’extermination d’Auschwitz.
  • deces-josef-mengele/josef-mengeleexp5355050.jpg
    Médecin nazi dans le camp d’extermination d’Auschwitz.

Entre 1943 et 1945, Josef Mengele a pris part à la sélection des prisonniers qui devaient être envoyés aux chambres à gaz et il a fait sur des détenus des expériences médicales devant servir à des études raciales prétendument scientifiques.

À la fin de la guerre, il a réussi à échapper aux Alliés et a vécu dans la clandestinité en Bavière avant de trouver refuge en Amérique du Sud, d’abord au Paraguay, dont il a reçu la citoyenneté, puis au Brésil. En 1985, les recherches d’une équipe médico-légale formée de Brésiliens, d’Américains et d’Allemands ont conclu que Mengele avait usurpé l’identité d’un ex-nazi et était décédé d’une attaque cardiaque en 1979. Il avait été inhumé sous le nom de Wolfgang Gerhard.

Naissance le 16 mars 1911

Wikipédia

 

Annonce

1977

Lancement de Soyouz 24 

  • lancement-de-soyouz-24/soyouz24.jpg
  • lancement-de-soyouz-24/saliout5dessin1.jpg
    Salyout 5

L'URSS lance Soyouz 24 avec à son bord deux cosmonautes.

C'est une expédition vers la station Saliout 5. L'équipage y séjournera 18 jours. Le vaisseau spatial sera amarré à la station en orbite depuis juin 1976.

Wikipédia

 

Annonce

1976

Sports - Darryl Sittler établit un record 

  • sports-darryl-sittler-etablit-un-record/darryl-sittler4747.gif
  • sports-darryl-sittler-etablit-un-record/sittler-darryl4848.jpg

Darryl Sittler, des Maples Leafs de Toronto, compte 6 buts et obtient 4 passes, un exploit jamais égalé dans toute l'histoire de la Ligne nationale de hockey. Le record eu lieu lors d'une rencontre contre les Bruins de Boston.

Wikipédia

1975

Gens d'ici - Naissance - Alexandre Daigle 

  • naissance-alexandre-daigle/daigle01334646.jpg
    Photo: Robert Laberge/Allsport

Alexandre Daigle, né à Laval au Québec, est un joueur canadien de hockey.

Durant sa première année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 1991, il fait sensation et les observateurs lui promettent un grand avenir, certains n’hésitant pas à le comparer à Gretzky. Les Sénateurs lui offrent un contrat de cinq ans de 12¼ millions. Suite à cet énorme contrat, la Ligue mettra en place un plafond pour le premier contrat d’un joueur.

Malheureusement, Daigle ne parviendra jamais à se hisser au niveau de son salaire et son coéquipier Alexei Yashin lui volera même la vedette. Il est souvent critiqué en raison de son laxisme et d’une faible motivation. À la fin de la saison 1999-00, il décide de quitter le monde du hockey afin de se lancer dans le cinéma.

Au début de la saison 2002-03, il revient au hockey et joue pour les Penguins de Pittsburgh. Il ne reste qu’une saison et ira rejoindre le Wild du Minnesota. Il réalise alors une bonne saison en 2003-04 avec 51 points (meilleur buteur de l’équipe). Le 5 mai 2006, il signe un contrat de deux ans avec le club suisse du HC Davos.

Wikipédia

1974

La Grenade indépendante de la Grande-Bretagne 

  • la-grenade-independante-de-la-grande-bretagne/clip-image018.gif
  • la-grenade-independante-de-la-grande-bretagne/clip-image019.jpg

Peuplée par les Caraïbes avant l'arrivée des Européens, la Grenade est d'abord une colonie de la France de 1649 à 1763.

Suite à la guerre de Sept Ans, elle est léguée à la Grande-Bretagne par le Traité de Paris. Reconquise par la France durant la Révolution américaine, elle redevient britannique avec le Traité de Versailles de 1783.

Le pays devient le Gouvernement révolutionnaire populaire de la Grenade, un état communiste, de 1979 jusqu'à l'invasion américaine. Le 25 octobre 1983, les États-Unis écrasèrent les troupes grenadiennes et cubaines et renversèrent le gouvernement militaire de Hudson Austin.

Cette opération mit fin au Gouvernement révolutionnaire du peuple. L'opération, menée en dehors de tout mandat du Conseil de sécurité de l'ONU, causa la mort d'une centaine de personnes et fut condamnée par un vote de l'Assemblée générale des Nations unies. Le 25 octobre est devenu une fête nationale à la Grenade sous le nom de Thanksgiving Day.

En 2004, l'ouragan Ivan cause d'importants dommages dans le pays. La Grenade est surnommée « l'île aux épices » pour sa cannelle, ses clous de girofle, son curcuma et surtout le macis et la noix de muscade.

Wikipédia

1969

Gens d'ici - Naissance - Yves Racine 

  • naissance-yves-racine/clip-image020.jpg

Yves Racine, né à Matane, est un ancien joueur professionnel de hockey québécois.

Il a joué au sein de six équipes de la Ligue nationale de hockey. Choisi au repêchage d'entrée dans la LNH 1987 par les Red Wings de Detroit, il commença sa carrière dans la Ligue nationale de hockey en 1989. Il jouera à Detroit jusqu'en 1993 avant d'être échangé aux Flyers de Philadelphie. Il jouera également pour les Canadiens de Montréal, les Sharks de San José, les Flames de Calgary et le Lighting de Tampa Bay.

Il jouera 508 matchs dans la LNH, marquant 231 points (37 buts et 194 passes).

Wikipédia

1965

Les Américains bombardent le Nord-Viêt Nam 

  • les-americains-bombardent-le-nord-viet-nam/vietlogo1284141.jpg
  • les-americains-bombardent-le-nord-viet-nam/bombingcamb294242.gif
    Des avions américains bombarbent pour la première fois des cibles au Nord-Vietnam.
  • les-americains-bombardent-le-nord-viet-nam/b52-1b304343.jpg
  • les-americains-bombardent-le-nord-viet-nam/b52-2a314444.jpg
  • les-americains-bombardent-le-nord-viet-nam/b52-3a324545.jpg
    Voici ce que transportait chacun des bombardiers lors de la guerre au Vietnam.

Après avoir fait évacuer les dernières familles américaines, l'US Air Force lance sa première offensive aérienne directe sur le Nord-Viêt Nam.

Le but des États-Unis et du gouvernement sud-vietnamien est de mettre à mal les réseaux de ravitaillement en armes et en carburant des communistes du Nord. Ces bombardements marquent le début de la deuxième guerre d'Indochine. À partir du mois de mars, les Marines américains arrivent de plus en plus nombreux au Sud-Viêt Nam.

 

Annonce

1964

Les Beatles arrivent en Amérique 

  • les-beatles-arrivent-en-amerique/beatle-larrive263737.jpg
  • les-beatles-arrivent-en-amerique/beatles-panam2273838.jpg
    Le vol 101 de la "Pan-Am" arrive à l'aéroport "Kennedy" de New York

Les Beatles font leur arrivée aux États-Unis en vue de leur première tournée de spectacles en terre d'Amérique. Des milliers d'adolescents hystériques leur font la fête à l'aéroport Kennedy de New York.

L'arrivée des Beatles marquera le début de la grande invasion britannique (The British invasion). Suivront les Rolling Stones, les Yardbirds, The Who, The Kinks... et la mini-jupe.

1964

Sports - Médaille d'or olympique pour l'équipe canadienne de bobsleigh 

  • sports-medaille-dor-olympique-pour-lequipe-canadienne-de-bobsleigh/every3939.jpg
  • sports-medaille-dor-olympique-pour-lequipe-canadienne-de-bobsleigh/oldpict4040.jpg

En remportant la victoire dans l'épreuve de bobsleigh, le quatuor composé du pilote Victor Emery, de John Emery, Peter Kirby et Douglas Anakin, permet au Canada d'enlever une première médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck, en Autriche.

1962

Dans une mine en Allemagne, un coup de grisou tue 298 mineurs 

  • dans-une-mine-en-allemagne-un-coup-de-grisou-tue-298-mineurs/clip-image017.jpg

Le désastre s'est produit dans une mine de charbon de Sarrebruck. La foule attendait des nouvelles devant l’entrée de la mine.

Photo d’archives Le Courrier de Saône-et-Loire

Wikipédia

1961

Incendie au Parlement de Québec 

  • incendie-au-parlement-de-quebec/clip-image004.jpg

Un incendie éclate au Parlement de Québec et cause des dommages considérables.

 

Annonce

1960

Kennedy rencontre Judith Campbell 

  • kennedy-rencontre-judith-campbell/clip-image016.jpg
    Elle sera sa maîtresse et celle du parrain de la mafia

La rencontre de John Kennedy et de Judith Campbell en ce jour change probablement la face des États-Unis et celle du monde.

Sans son aide, il n'est pas sûr que John Kennedy aurait pu remporter d'abord les primaires démocrates, puis l'élection présidentielle. Devenue la maîtresse de JFK, puis celle du boss de la mafia de Chicago, Judith sert de go-between entre les deux hommes. Et quand on connaît le rôle capital joué par la mafia dans les deux élections...

Wikipédia

 

Annonce

1959

Décès - Daniel François Malan, 84 ans 

  • deces-daniel-francois-malan/malan1.jpg

Daniel François Malan, né à Riebeek West dans la colonie du Cap et décédé à Stellenbosch dans la province du Cap, était un prédicateur calviniste, un éditorialiste, un homme politique et un chef de gouvernement d'Afrique du Sud.

Membre du Parti national, représentant au parlement les circonscriptions de Calvinia (1919-1938) et de Piketberg (1938-1954), il fut ministre des Affaires intérieures, de la santé publique et de l'Éducation (1924-1933), ministre des affaires étrangères et premier ministre de 1948 à 1954, période durant laquelle son gouvernement instaure la politique de l'apartheid.

Naissance le 22 mai 1874

Wikipédia

1959

Décès - Eddie « Guitar Slim » Jones, 32 ans 

  • deces-eddie-guitar-slim-jones/eddie-jones-guitar-slim-promo253636.jpg

Eddie Jones était un guitariste et chanteur de blues et de rhythm and blues de la Nouvelle-Orléans. Son style à la guitare électrique a grandement influencé de nombreux musiciens, notamment Jimi Hendrix.

Il succombe à une pneumonie.

Naissance le 10 décembre 1926

Wikipédia

1955

Naissance - Miguel Ferrer 

  • naissance-miguel-ferrer/mv5bmze3njy1nde1nl5bml5banbnxkftztcwotu3oduwnw.-v1-ux214-cr00214317-al-.jpg

Miguel Ferrer, né à Santa Monica (Californie) et mort à Los Angeles, est un acteur américain.

Il est notamment connu pour ses rôles dans les séries télévisées Twin Peaks, Preuve à l’appui et NCIS : Los Angeles.

Décès le 19 janvier 2017

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Jacques Duchesneau 

  • naissance-jacques-duchesneau/clip-image045.jpg

Jacques Duchesneau, né à Montréal, est une personnalité publique québécoise.

Ancien chef de police de la communauté urbaine de Montréal, il a fait carrière en affaires, en politique municipale et dans la sûreté du transport aérien au Canada. En 2012, il est candidat de la Coalition avenir Québec aux élections provinciales et est élu membre de l'Assemblée nationale du Québec. Il est député de la circonscription de Saint Jérôme jusqu'aux élections du 7 avril 2014.

Wikipédia

1948

Électrification rurale 

  • electrification-rurale/clip-image013.jpg

La loi de l'électrification rurale est votée à l'Assemblée législative à Québec.

1944

Premier festival de musique Kiwanis 

  • premier-festival-de-musique-kiwanis/kiroundg223333.gif
  • premier-festival-de-musique-kiwanis/gouldi12233434.jpg
    Glenn Gould a 12 ans sur cette photo
  • premier-festival-de-musique-kiwanis/gould-tophee243535.jpg

Fondée en 1915 et avec pour siège Indianapolis dans l’état de l’Indiana, Kiwanis International est une organisation florissante regroupant des individus altruistes et dotés d’un esprit communautaire qui soutiennent les enfants et jeunes adultes de par le monde.

Le premier festival de musique Kiwanis débute à l'auditorium Eaton de Toronto. Quelque 7 000 concurrents sont inscrits. Parmi les gagnants, il y aura un pianiste âgé de 10 ans du nom de Glenn Gould.

1943

Gens d'ici - Naissance - Sylvain Lelièvre, auteur, compositeur et interprète 

  • naissance-sylvain-lelievre-auteur-compositeur-et-interprete/lelievre-sylvain628385.jpg
    Source: Mort ou vif

Il se disait « joueur de piano » et il en jouait fort bien, mais il était plus que ça.

C'était un grand poète qui n'employait que les mots de tous les jours pour traduire nos émotions, nos espoirs et nos dérives. Il savait comme nul autre proposer une mélodie sans l'imposer, tout en douceur. Il nous quitte au moment où il avait pris un nouveau virage vers le jazz. C'est une perte inestimable mais nous pouvons au moins bénéficier de qu'il a laissé : son héritage musical.

Ses albums : Sylvain Lelièvre '71, Petit matin, Programme double Sylvain Lelièvre '78, Intersections, Venir au monde, À Frais virés, Lignes de coeur, Un Aller simple, Ses Plus belles chansons, Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves? Les Choses inutiles, L'Intégrale 1975-1989, Versant jazz.

Ses livres : Chansons, Les Trottoirs discontinus et Les Sept.

Il a été emporté par une embolie gazeuse cérébrale sévère.

Décès le 30 avril 2002

Wikipédia

1940

Première mondiale du film Pinocchio de Walt Disney à New York 

  • premiere-mondiale-du-film-pinocchio-de-walt-disney-a-new-york/pinocchio-1940-poster213232.jpg

Le deuxième long métrage de dessins animés de Walt Disney est considéré par les critiques comme le meilleur de tous.

Ce film a été récompensé par deux Oscars : la meilleure musique et la meilleure chanson. Soixante ans après sa sortie, trois générations se sont émerveillées devant ce petit pantin de bois. C'est un film empreint de magie qui mêle personnages attachants (Jiminy Cricket ) et personnages effrayants (le cochet). Pinocchio est indiscutablement un classique du cinéma d'animation et du cinéma tout court au même titre que Blanche-Neige ou Fantasia.

1938

Décès - Harvey Firestone, industriel américain, 69 ans 

  • deces-harvey-firestone/firestone.jpg
  • deces-harvey-firestone/race-car.jpg
    Voiture de course chaussée de pneus Firestone (1900)
  • deces-harvey-firestone/firestone182929.jpg
  • deces-harvey-firestone/firestone1900workersmall193030.jpg
  • deces-harvey-firestone/firestone-hamilton-gr203131.jpg
    Le premier pneu fabriqué au Canada sort de la chaîne le 15 septembre 1922.

Harvey Firestone est le fondateur de la Firestone Tire and Rubber Company en 1900.

Firestone a soumis ses pneumatiques à une épreuve qui ne pardonne pas : la course automobile. Avant-gardiste, il savait bien que la meilleure méthode pour en apprendre plus sur les caractéristiques de ses pneus consistait à les monter sur les voitures les plus rapides de l'heure. À une époque où un seul jeu de pneus devait durer la totalité de la course, le concept de l'arrêt au puits n'étant pas encore inventé, les pneus Firestone étaient le choix de prédilection des champions.

En 1918, la Firestone Tire & Rubber Company of Canada est constituée en société à Hamilton en Ontario.

Naissance le 20 décembre 1868

Wikipédia

1937

Naissance - King Curtis, saxophoniste 

  • naissance-king-curtis-saxophoniste/king-curtis-jpg.jpeg

King Curtis était un saxophoniste de rhythm and blues.

Une quinzaine de ses disques ont figuré au classement Hot 100 du magazine Billboard, dont son interprétation de Soul Twist en 1962. Il a travaillé sur les sessions d'enregistrements de centaines d'artistes, notamment Bobby Darin, Aretha Franklin, Nat King Cole et les Shirelles.

Il est mort poignardé à New York.

Décès le 13 août 1971

Wikipédia

1936

Sports - Première épreuve olympique de ski alpin 

  • sports-premiere-epreuve-olympique-de-ski-alpin/ski-alpin162626.jpg
  • sports-premiere-epreuve-olympique-de-ski-alpin/cranz172727.gif
    Une jeune Allemande de 22 ans, Christl Cranz, sera la grande favorite de la nouvelle épreuve en ski, le combiné alpin.

La première épreuve de ski alpin de l’histoire des Jeux Olympiques à Partenkirchen s’ouvre sur une vive polémique.

Suivant la règle excluant le professionnalisme de cette compétition, le comité a en effet décidé d'interdire la course aux moniteurs de ski. Les Suisses et les Autrichiens répondent par un boycottage pur et simple de ces nouvelles épreuves.

1935

Le Monopoly en magasin 

  • le-monopoly-en-magasin/monopoly-plateau25342828.gif

Inventé le 7 mars 1933 par Charles Darrow de Pennsylvanie, il reçoit le brevet du jeu de Monopoly le 31 décembre 1935.

Wikipédia

 

Annonce

1934

Naissance - Earl King 

  • naissance-earl-king/king-earl2525.jpg

Earl King a beaucoup influencé les rythmes de la Nouvelle-Orléans.

Il est considéré comme l'un des pionniers du r'n'b des années 1950 et 1960. Durant sa carrière, qui dura plus de 50 ans, il a écrit et enregistré des centaines de titres, dont les plus connnus sont Big Chief et Street Parade. Il est décédé de complications diabétiques.

Décès le 17 avril 2003

Wikipédia

 

Annonce

1931

Distribution de la canne blanche en France 

  • distribution-de-la-canne-blanche-en-france/long-cane15.jpg
  • distribution-de-la-canne-blanche-en-france/ultra-cane16.jpg
    L'UltraCane, un exemple de canne blanche électronique.

Mademoiselle d'Herbemont remet officiellement une canne blanche à monsieur Amblard atteint de cécité.

La presse internationale s'en fait l'écho, diffusant l'usage de cet instrument en province et à l'étranger. Cette généreuse donatrice a eu l'idée de cet « appendice » pour aveugle en observant le bâton blanc des policiers. En 1931, elle finance et distribue des milliers de cannes blanches aux aveugles de France.

Au Canada, une Semaine de la canne blanche a lieu tous les ans lors de la première semaine de février. Elle a été instaurée en 1947.

Wikipédia

1927

Naissance - Juliette Gréco 

  • naissance-juliette-greco/juliette-greco-152424.gif

Juliette Gréco, née à Montpellier, est une chanteuse et actrice française.

Chanteuse : Les Feuilles mortes - Jolie môme - La Chanson des vieux amants - Chanson pour l’Auvergnat.

Actrice : Quand tu liras cette lettre - Éléna et les hommes.

Le dimanche 5 février 2012, à l'occasion de son 85e anniversaire, elle est la vedette de la soirée sur Arte qui diffuse Juliette Gréco, l'insoumise, le film documentaire d'Yves Riou et Philippe Pouchain (projeté au Rendez-vous with French Cinéma à New York) suivi de son concert de 2004 à l'Olympia; pour les téléspectateurs allemands, les chansons de son concert ont été sous-titrées par des textes allemands dus à la plume de Didier Caesar (Dieter Kaiser).

Le 28 octobre 2013 sort, chez Deutsche Grammophon/Universal Music, l'album Juliette Gréco chante Brel, réunissant 12 chansons de Jacques Brel arrangées par le pianiste Bruno Fontaine et par le mari de la chanteuse, Gérard Jouannest. Deux récitals de la chanteuse sont annoncés pour les 16 et 17 mai 2014 à l'Olympia.

Wikipédia

1926

Naissance - Konstantin Petrovitch Feoktistov 

  • naissance-konstantin-petrovitch-feoktistov/feoktistov-official14.jpg

Konstantin Petrovitch Feoktistov est un ingénieur et cosmonaute soviétique.

Il réalisa un unique vol comme scientifique à bord de Voskhod 1 le 12 octobre 1964, participant au premier vol de l'histoire emportant trois personnes.

Décès le 21 novembre 2009

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Naissance - Aimé Major 

  • naissance-aime-major/major-aime84.jpg
    Photos Québecpop

Chanteur : Un Train bleu dans la nuit, Tango mystérieux et J’Avais 20 ans. Il fit partie des Compagnons de Saint-Laurent.

Comédien : Cap aux sorciers, Marie Didace, Le Survenant, Beau temps mauvais temps, Les Brûlés et Il Était une guerre.

Aimé Major est décédé à Montréal d'un cancer de la prostate.

Décès le 09 juin 1996

Wikipédia

 

Annonce

1922

Marie Curie est la première femme française élue à l'Académie de médecine 

  • marie-curie-est-la-premiere-femme-francaise-elue-a-lacademie-de-medecine/mariecurie22.jpg

Compte tenu du nombre de voix favorables (64 sur 80), la chimiste tient sa revanche. Elle s'était en effet vue refuser l'accès à l'Académie des sciences en 1911.

Wikipédia

1920

Gens d'ici - Décès - Charles Langelier, 69 ans 

  • deces-charles-langelier/clip-image019.jpg

Né à Sainte-Rosalie, Charles Langelier fut homme politique, juge, journaliste et auteur québécois.

Il a été secrétaire et registraire de la province de Québec en 1890 et 1891 et juge à la Cour des sessions de la paix de 1910 à 1920. Il est l'auteur, notamment, de Éloge de l'agriculture, La Procédure criminelle d'après le Code et la jurisprudence et La Confédération, sa genèse, son établissement.

Naissance le 23 août 1850

Wikipédia

1918

Peintres de la guerre commandés 

  • peintres-de-la-guerre-commandes/varley10.jpg
    F. H. Varley (autoportrait)
  • peintres-de-la-guerre-commandes/allied1-lg11.jpg
    Prisonniers allemands par Frederick Horsman Varley.
  • peintres-de-la-guerre-commandes/allied8-lg12.jpg
    Over the Top par Alfred Théodore Joseph Bastien.
  • peintres-de-la-guerre-commandes/allied3-lg13.jpg
    The Defense of Sanctuary Wood par Kenneth Keith Forbes

Les peintres canadiens F.H. Varley, Maurice Cullen, Alfred Bastien, Kenneth Keith Forbes et quelques autres sont envoyés en Angleterre pour être à l'emploi du Bureau canadien des archives de guerre.

1914

Charlie Chaplin en clochard 

  • charlie-chaplin-en-clochard/charlie-chaplin2323.jpg
    The tramp

Charlie Chaplin apparaît pour la première fois dans son costume de va-nu-pied ou clochard (The Tramp) dans le film Charlot est content de lui ou Charlot aux courses (Kid Auto Races at Venice) de Henry Lehrman.

Ce n'est pas exactement une superproduction : le film fait six minutes.

Wikipédia

1910

Sports - Première victoire du Canadien de Montréal 

  • sports-premiere-victoire-du-canadien-de-montreal/0laviolette.jpg
    Jack Laviolette
  • sports-premiere-victoire-du-canadien-de-montreal/0didier.jpg
    Didier Pitre
  • sports-premiere-victoire-du-canadien-de-montreal/0newsy.jpg
    nouveau calendrier

Un mois après sa fondation, les Canadiens foulent la glace pour la première fois le 5 janvier 1910.

Jack Laviolette, l’homme à tout faire de l’organisation, lui qui assume les rôles de gérant, entraîneur et joueur, parvient à réunir les sept joueurs requis pour disputer une première rencontre dans l’Association nationale de hockey. En plus de son ami Didier Pitre, Laviolette ajoute à sa formation le gardien Jos Cattarinich, le maraudeur News Lalonde, le centre Ed Décarie et les ailiers Arthur Bernier et Georges (ou George) « Skinner » Poulin.

Pour ce premier match, disputé devant 3 000 personnes à l’aréna Jubilee, les Canadiens accueillent les Silver Kings de Cobalt. Bernier et Lalonde ne tardent pas à se signaler en inscrivant chacun deux buts. C’est toutefois Poulin qui joue les héros pour la formation montréalaise en marquant en prolongation, procurant un gain de 7 à 6 aux siens.

Mais, en raison de la dissolution de la ligue rivale et de l’intégration de deux nouveaux clubs, les Shamrocks et les Senators, l’ANH annule toutes les parties jouées et repart à zéro deux semaines plus tard. Les Canadiens devront donc attendre à la cinquième partie du nouveau calendrier, le 7 février 1910, pour savourer leur première victoire officielle dans l’ANH, disposant cette fois des Comets de Haileybury 9 à 5.

 

Annonce

1910

Décès - Robert Wood Johnson, 64 ans 

  • deces-robert-wood-johnson/robert-wood-johnson-i6.jpg
  • deces-robert-wood-johnson/logo.svg7.png
  • deces-robert-wood-johnson/jnj8.jpg
  • deces-robert-wood-johnson/johnson-baby-care-products9.jpg

Né à Carbonale, en Pennsylvanie, Robert Wood Johnson débute sa carrière en 1861 par son apprentissage chez Wood & Tittamer, une pharmacie de Poughkeepsie dans l'État de New York qui appartenait au cousin de sa mère.

En 1885, il est rejoint par ses frères James et Edward dans son projet de créer un nouveau type de bandages prêts à l'emploi et conditionnés de manière à éviter tout risque de contamination. C'est de ce partenariat que naquit Johnson & Johnson.

En 1890-91, J&J se lance dans la production de pansements en coton et en gaze qui ne sont plus simplement aseptisés mais stérilisés à la chaleur. En 1893, ce fut la naissance de la gamme de produit pour bébé Johnson's Baby avec l'invention de la poudre pour bébé Johnson's Baby Powder.

En 1910, l'entreprise est en deuil lorsqu'il meurt soudainement du mal de Bright. Ses funérailles furent grandioses : plus de mille employés de J&J, des membres du conseil municipal, d'associations caritatives et des hommes d'église de New Brunswick vinrent lui rendre un dernier hommage.

Naissance le 15 février 1845

Wikipédia

1908

Naissance - Larry « Buster » Crabbe, acteur 

  • naissance-larry-buster-crabbe-acteur/crabbe27thumb20-jpg.jpeg
  • naissance-larry-buster-crabbe-acteur/flash-dale-small21-jpg.jpeg
  • naissance-larry-buster-crabbe-acteur/smflashgordon23d22-jpg.jpeg
    Dans le rôle de Flash Gordon
  • naissance-larry-buster-crabbe-acteur/crabbe223-jpg.jpeg
    Dans le rôle de Tarzan

Sa médaille d'or en natation aux Jeux olympiques de 1932 à Los Angeles lui a ouvert la porte à une fructueuse carrière cinématographique.

Il a joué dans plus de 170 films, personnifiant notamment Tarzan, Billy the Kid et Flash Gordon. 

Décès le 23 avril 1983

Wikipédia

1906

Naissance - Pu Yi, dernier empereur de Chine 

  • naissance-pu-yi-dernier-empereur-de-chine/blasi-puyi2020.jpg
    Aixinjueluo Puyi, connu sous le nom de Pu Yi, fut le douzième et dernier empereur de la dynastie Qing, qui régnait alors sur la Chine.
  • naissance-pu-yi-dernier-empereur-de-chine/xuantong22121.jpg
  • naissance-pu-yi-dernier-empereur-de-chine/puyi22222.jpg

Il est couronné à seulement 3 ans, selon le souhait de l'impératrice douairière Cixi, alors que la cour chinoise est en plein désordre.

Les révoltes de Wuchang, le 10 septembre 1911, le poussèrent à abdiquer le 12 février 1912, mettant fin à la dynastie Qing et à la période féodale. Malgré la proclamation de la République chinoise, il obtint du gouvernement de pouvoir continuer à résider quelques années dans la Cité interdite avant d'en être expulsé par les autorités en novembre 1924.

Il fut approché par les services secrets japonais. Ces derniers finirent par le placer à la tête de l'État fantoche du Mandchoukouo sous le nom d'Empereur Kangde en 1934.

Capturé par les Soviétiques en 1945, qui le déportèrent avec toute sa famille en Sibérie, il sera livré en 1949 aux Chinois qui l'interneront dans un « camp de rééducation pour criminels de guerre » jusqu'au début des années 1960. Libéré, il trouvera un emploi de simple jardinier à Beijing. Puis, au sein de la République populaire de Chine, il sera désigné en 1964 comme membre de la « Conférence politique consultative du peuple chinois » et le restera jusqu'à sa mort.

Décès le 17 octobre 1967

Wikipédia

1904

Le grand incendie de Baltimore 

  • le-grand-incendie-de-baltimore/balt--fire-1904---1818.jpg
  • le-grand-incendie-de-baltimore/balt--fire-1904-21919.jpg
    Photo prise au même endroit, 2 ans plus tard
  • le-grand-incendie-de-baltimore/clip-image009.jpg

Les gens de Baltimore se sont retroussés le manches et moins de deux ans plus tard, l'incendie de leur ville fut davantage considéré comme une bénédiction que comme une catastrophe.

Le Grand incendie de Baltimore de 1904 fit rage du dimanche 7 février jusqu'au lundi 8 février 1904. Près de 1 231 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser ce terrible incendie.

Une des raisons de l'ampleur et de la durée de cet incendie fut l'absence de standardisation de l'équipement des pompiers. Bien que des fourgons des villes de Philadelphie et de Washington ainsi que des unités de New York, Wilmington et d'Atlantic City se soient déplacées, beaucoup ne purent agir car leurs lances ne pouvaient pas se raccorder aux bouches à incendie de Baltimore. Ainsi, le feu brûla pendant près de 30 heures, détruisant 1 526 bâtiments sur près de 70 pâtés de maisons.

Wikipédia

1901

Robert Borden à la Chambre des communes comme chef du Parti conservateur 

  • robert-borden-a-la-chambre-des-communes-comme-chef-du-parti-conservateur/robertlborden5.jpg

Le départ du chef Charles Tupper amène le Parti conservateur (ou libéral-conservateur) à se pencher sur le choix de son successeur.

C'est finalement à Robert Borden, un avocat originaire de la Nouvelle-Écosse, que le caucus conservateur réuni à Ottawa confie cette responsabilité.

Wikipédia

1894

Décès - Adolphe Sax, 79 ans 

  • deces-adolphe-sax/sax-fabrique20.jpg
  • deces-adolphe-sax/sax19.jpg
  • deces-adolphe-sax/sax221.jpg

Adolphe Sax est l'inventeur du saxophone.

Il a apporté des améliorations décisives à la clarinette basse et il a inventé le saxophone vers 1840. Une série de luttes et de procès au sujet de ses brevets l'ont ruiné à plusieurs reprises, lui et ses adversaires. Ses ateliers parisiens produiront 20 000 instruments en 20 ans. C'est finalement le jazz qui assurera plus tard le succès commercial de l'instrument.

Il a quitté ce monde dans la misère.

Naissance le 06 novembre 1814

Wikipédia

1891

Déclaration de John Alexander Macdonald 

  • declaration-de-john-alexander-macdonald/john-alexander-macdonald24.gif

Lors de sa campagne électorale, John Alexander Macdonald déclare : « Je suis né sujet britannique, je vais mourir sujet britannique. » Ce qu'il fit.

Wikipédia

1878

Décès - Pie IX, 85 ans 

  • deces-pie-ix/pius-ix141616.jpg
  • deces-pie-ix/pio-ix-21717.gif

Giovanni Maria Mastai Ferretti fut pape Pie IX depuis 1846.

En 1854, il a proclamé le dogme de l’Immaculée Conception et a défini en 1870 le dogme de l’Infaillibilité pontificale. Il est le pape ayant eu le plus le plus long règne (31 ans). Il était esclavagiste.

Naissance le 13 mai 1792

Wikipédia

 

Annonce

1871

Décès - Henry Engelhard Steinway, 73 ans 

  • deces-henry-engelhard-steinway/steinway-portr-jpg.jpeg
    Henry Engelhard Steinway est fondateur de la fabrique de pianos Steinway & Sons
  • deces-henry-engelhard-steinway/finishing-jpg.jpeg
  • deces-henry-engelhard-steinway/piano2166-1-jpg.jpeg

En 1836, Heinrich Engelhard Steinweg, maître-menuisier allemand, construit dans sa cuisine à Seesen (dans le Harz) son premier instrument.

Au cours de la décennie suivante, cet instrument est suivi de 482 autres. En 1850, Heinrich Engelhard émigre avec sa famille aux États-Unis. En 1853, après avoir changé de nom, Henry Engelhard Steinway fonde, avec ses fils, à New York, l'entreprise Steinway & Sons. La compagnie lui survit et elle existe encore. Elle est réputée pour ses pianos de concert de grande qualité.

Naissance le 15 février 1797

Wikipédia

1867

Naissance - Laura Ingalls Wilder, romancière 

  • naissance-laura-ingalls-wilder-romanciere/laurawilder111313.jpg
  • naissance-laura-ingalls-wilder-romanciere/petite-maison121414.jpg
  • naissance-laura-ingalls-wilder-romanciere/petitemaison-dr131515.jpg
    Personnages de la série télévisée

Laura Ingalls Wilder passa son enfance à voyager à travers le vaste continent américain, avec sa famille, dans un chariot.

Installée dans le Dakota, elle épousa Almanzo Wilder. Dans les années 1930, Laura Ingalls Wilder raconte son enfance de pionnière dans un livre qui rencontre un énorme succès, que ce soit en Amérique ou dans le reste du monde. Il est adapté à la télévision sous le titre La Petite maison dans la prairie.

Décès le 10 février 1957

Wikipédia

1837

Florence Nightingale devient infirmière et part pour la guerre de Crimée 

  • florence-nightingale-devient-infirmiere-et-part-pour-la-guerre-de-crimee/nightingale-florence91111.jpg
  • florence-nightingale-devient-infirmiere-et-part-pour-la-guerre-de-crimee/florence-nightingale101212.jpg

Après la déclaration de la guerre de Crimée en 1854, Florence Nightingale est une nouvelle infirmière.

Touchée par les reportages des installations sanitaires primitives et les équipements infirmiers inadéquats au grand hôpital-caserne à Uskúdar (faisant maintenant partie d'Istanbul, Turquie), envoya une lettre au secrétaire britannique de la guerre, offrant ses services en Crimée.

Le ministre de la guerre proposa qu'elle devienne directrice de toutes les opérations infirmières de la guerre. Elle partit pour Uskúdar avec 38 garde-malades. Sous la supervison de Nightingale, des services infirmiers ont été établis à Uskúdar et par la suite à Balaklava en Crimée. À travers ses efforts, le taux de mortalité parmi les malades et blessés baissa considérablement. Elle ouvrira la voie au nursing moderne et deviendra la première femme à recevoir l'Ordre du Mérite.

Wikipédia

1812

Naissance - Charles Dickens, auteur jeunesse 

  • naissance-charles-dickens-auteur-jeunesse/charles-dickenspt788.jpg
  • naissance-charles-dickens-auteur-jeunesse/david-copperfield899.jpg
  • naissance-charles-dickens-auteur-jeunesse/dickens-c1010.jpg

Charles Dickens est né à Portsmouth en Angleterre.

Il a connu une enfance difficile. Il avait 12 ans lorsque sa famille a dû vivre en prison pour cause de dettes. Enfant, il a travaillé dans une fabrique. Dans un style qui allie l'humour au sens dramatique, il proteste contre la condition déplorable des classes laborieuses en cette période d'expansion industrielle. Il est l'auteur d'Oliver Twist, Contes de Noël avec le personnage Scrooge et David Copperfield.

De nos jours l'oeuvre de Dickens a gardé toute sa valeur.

Décès le 09 juin 1870

Wikipédia

1804

Naissance - John Deere 

  • naissance-john-deere/johndeere244.jpg
  • naissance-john-deere/john-deere-charrue355.gif
    Charrue à versoir sur laquelle la terre ne colle pas
  • naissance-john-deere/john-deere-tratteur466.gif
  • naissance-john-deere/john-deere-modeld-001-640577.jpg

Il était un inventeur d'instruments aratoires.

En 1825, il débute sa carrière comme ouvrier-forgeron et acquiert très tôt une solide réputation pour son travail soigné et son ingéniosité. Ses pelles et fourches finement polies étaient spécialement recherchées. Comme la demande pour le travail de forgeron était à l'ouest, il y alla et inventa la charrue à versoir en acier pour répondre aux besoins des cultivateurs de l'ouest.

Mais la contribution de John Deere au développement de l'agriculture américaine ne se résume pas seulement au versoir en acier. Les premières années, John Deere mit en place plusieurs principes fondamentaux qui ont toujours été suivis par la compagnie qu'il créa. Il insistait notamment sur les standards élevés de qualité. Il a donné une place primordiale à la recherche et au développement.

Décès le 17 mai 1886

Wikipédia

1792

Pêle-Mêle - Terrains gratuits 

On offre des terrains gratuits aux citoyens américains qui veulent s'établir au Canada.

1752

Première interdiction de l'Encyclopédie 

  • premiere-interdiction-de-lencyclopedie/clip-image005.jpg
  • premiere-interdiction-de-lencyclopedie/clip-image007.png
    L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et de d’Alembert.

Les Jésuites font pression pour obtenir l'interruption de la publication de l'Encyclopédie, s'appuyant sur le scandale provoqué par la thèse présenté à la Sorbonne par l'abbé de Prades, collaborateur de l'Encyclopédie.

Ils obtiennent gain de cause : le Conseil d'état interdit de vendre, d’acheter ou de détenir les deux premiers volumes parus. C'est par l'appui de Malesherbes, directeur de librairie et chargé de la censure, mais défenseur du projet encyclopédique, que la publication peut reprendre fin 1753. D’Alembert, prudent, décide de ne plus se consacrer qu’aux parties mathématiques.

L’Encyclopédie est un ouvrage majeur du XVIIIe siècle et la première encyclopédie française. Par la synthèse des connaissances du temps qu’elle contient, elle représente un travail rédactionnel et éditorial considérable pour l’époque, mené par des encyclopédistes constitués en « société de gens de lettres ».

Au-delà des savoirs qu’elle compile, le travail qu’elle représente et les finalités dont la chargent ses auteurs deviennent un symbole de l’œuvre des Lumières, une arme politique et, à ce titre, l’objet de nombreux rapports de force entre les éditeurs, les rédacteurs, le pouvoir séculier et ecclésiastique.

 

Annonce

1550

Élection du pape Jules III 

  • election-du-pape-jules-iii/julius-iii11.jpg
  • election-du-pape-jules-iii/papejulesiiia22.jpg
    Statue monumentale de bronze représentant Jules III éridée à Pérousse en 1555

À la suite de la mort du pape Paul III le 10 novembre 1549, les cardinaux, divisés en trois clans se réunissent.

Il faudra 10 semaines au conclave pour en arriver à une entente et élire Giovan Maria de' Ciocchi del Monte qui deviendra pape sous le nom de Jules III. Son pontificat marquera la fin du Concile de Trente.

Celui-ci définit l'autorité de la Bible, le péché originel et la justification et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres. Trente est l'un des conciles les plus importants de l'histoire du Catholicisme.

Wikipédia

1478

Naissance - Thomas More 

  • naissance-thomas-more/clip-image001.jpg
  • naissance-thomas-more/clip-image003.jpg

Thomas More est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais.

Érudit et philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque ainsi qu'à l'humanisme dont il est le plus illustre représentant anglais. Nommé ambassadeur extraordinaire puis chancelier du roi par Henri VIII, il désavoue le divorce du roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse : il démissionne en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis exécuté comme « traître ».

Béatifié par l'Église catholique romaine en 1886, Thomas More est canonisé — saint Thomas More — en 1935.

Décès le 06 juillet 1535

Wikipédia

1301

Le fils ainé du roi (ou de la reine) porte le nom de prince de Galles 

  • le-fils-aine-du-roi-ou-de-la-reine-porte-le-nom-de-prince-de-galles/edwardii-cassell2.jpg
    le premier premier prince de Galles
  • le-fils-aine-du-roi-ou-de-la-reine-porte-le-nom-de-prince-de-galles/charles-prince-of-wales3.jpg
    Au moment présent le prince Charles est le prince de Galles

Édouard II d'Angleterre, fils du roi Édouard Ier et d'Aliénor de Castille, fut le premier prince de Galles.

Depuis ce jour, le fils aîné du roi d'Angleterre porte traditionnellement le titre de Prince de Galles (Prince of Wales). Le pays de Galles est l'une des six nations celtiques et fait partie du Royaume-Uni. Il est appelé Cymru (prononcer Kum-ri) en gallois, Wales en anglais et Cambria en latin. Jusqu'à sa conquête en 1282 par Édouard Ier d'Angleterre, le pays de Galles était constitué de nombreuses principautés indépendantes.

Wikipédia

 

Annonce