Sacrée Météo - France: des chutes de neige exceptionnelles sèment la pagaille
Les chutes de neige exceptionnelles ont semé la pagaille dans le nord de la France dans la nuit du 6 au 7, particulièrement en région parisienne où des centaines de personnes ont été bloquées sur des axes routiers, d'autres passant la nuit dans des centres d'accueil.
Sur une route au sud-ouest de la capitale, «entre 1500 et 2000 personnes» ont été bloquées et leur évacuation était toujours «en cours» mercredi matin, selon les autorités. Bon nombre ont abandonné leur véhicule dans la nuit sur la chaussée pour rejoindre un gymnase.
Mais certains ont préféré rester dans leur véhicule, dans l'espoir de repartir plus vite, comme Antonio De Lemos, «bloqué depuis 17H00» mardi, «sans manger», a-t-il dit à l'AFP.
Quarante-six centres d'hébergement ont été ouverts dans la région Ile-de-France pour plus de 600 personnes. Environ 700 autres personnes ont été hébergées dans des gares et 230 à l'aéroport d'Orly.
En Ile-de-France, on enregistrait près de 200 km de bouchons peu avant 08H00, contre 739 kilomètres mardi soir, un record, selon le site d'informations routières Sytadin.
À 05H00, Météo-France avait relevé entre 8 et 15 centimètres de neige dans le centre du pays.
La neige devrait se renforcer selon Météo-France et la situation devenir critique dans la nuit du 7 au 8 avec la chute des températures - jusqu'à moins 10 degrés.
AFP