Les éphémérides d'Alcide

   08 février   

2017

Recensement 2016 : 35 millions de Canadiens 

  • recensement-2016-35-millions-de-canadiens/1346421-signe-forte-croissance-ouest-cinq.jpg
    Signe de la forte croissance dans l'ouest, les cinq régions urbaines ayant connu la plus forte augmentation se trouvent dans l'ouest. Sans surprise, c'est ainsi la région de Calgary qui a connu la plus importante poussée démographique. Sa population a bondi de 14,6 % depuis cinq ans, soit plus rapidement encore que de 2006 à 2011. Sur la photo, en arrière-plan, le centre-ville de Calgary.Jeff McIntosh, archives PC

La population du Canada a officiellement franchi le cap des 35 millions en 2016, selon les données du recensement 2016, qui continue à dénoter un déplacement du poids du pays vers l'ouest.

Malgré un léger ralentissement, la croissance démographique canadienne continue à être la plus forte parmi les pays membres du G7. L'immigration en est un important composant.

Pierre-André Normandin, La Presse

2015

Sports - Championnats du monde 

  • sports-championnats-du-monde/clip-image022.jpg
    Les Canadiennes ont devancé les Néerlandaises et les Italiennes. PHOTO ROBERT MICHAEL, AFP
  • sports-championnats-du-monde/clip-image025.jpg
    François Hamelin, Dmitry Migunov et Yoon-Gy Kwak PHOTO AFP
  • sports-championnats-du-monde/clip-image027.jpg
    Han Seungsoo, Semen Elistratov et Charles Hamelin Pour sa part, son frère Charles a gagné le bronze au 1500 m.

Pas moins de sept Québécois faisaient partie des finales individuelles à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Dresde, en Allemagne.

Absentes du podium dans les épreuves individuelles, les Canadiennes se sont bien reprises en remportant la finale du relais 3 000 m. En finale, Kim Boutin, Kasandra Bradette, Audrey Phaneuf et Marianne St-Gelais ont devancé les Néerlandaises et les Italiennes. Genève Bélanger et Valérie Maltais, qui ont participé aux rondes précédentes de l'épreuve, repartiront elles aussi de l'Allemagne avec une médaille d'or.

Le Québécois François Hamelin a mis la main sur la médaille d’argent à l’épreuve du 500 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste. En finale du 500 m, François Hamelin a terminé 0,26 seconde derrière le Russe Dmitry Migunov, qui a été le premier à franchir la ligne d'arrivée en stoppant le chrono à 41,066 s. Le Coréen Yoon-Gy Kwak (41,412 s) a fini troisième.

Huit patineurs étaient sur la ligne de départ de la finale masculine de 1 500 m, qui a été remportée par le Russe Semen Elistratov (2 min 14,013 s). Le Coréen Seungsoo (2 min 14,147 s) a suivi au deuxième rang tandis que Charles Hamelin (2 min 14,236 s) s'est classé troisième.

 

Annonce

2015

Gens d'ici - Décès - Gilles Rhéaume, 63 ans 

  • deces-gilles-rheaume/clip-image033.jpg

Gilles Rhéaume était l'ancien président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM).

M. Rhéaume a été une figure marquante du mouvement indépendantiste québécois. Il a été à la tête de plusieurs organisations qui prônaient la souveraineté du Québec et la défense de la langue française, dont le Mouvement souverainiste du Québec (MSQ). L'actuel président de la SSJBM, Maxime Laporte, estime que le Québec vient de perdre un homme d'exception, « un de ses plus grands défenseurs ». M. Rhéaume a dirigé la SSJBM de 1981 à 1985.

Il est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l'Hôpital Pierre-Boucher de Longueuil.

Naissance le 25 octobre 1951

Wikipédia

2014

Sports - Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver 

  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/sotchi.gif
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/planche.jpg
    Mark McMorris remporte la première médaille du Canada. PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image004.jpg
    Staale Sandbech (à gauche), Sage Kotsenburg (au centre) et Mark McMorris. PHOTO FRANCK FIFE, AFP
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image006.jpg
    Justine et Chloé Dufour-Lapointe PHOTO DYLAN MARTINEZ, REUTERS
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image007.jpg
    La Canadienne Justine Dufour-Lapointe (d), championne olympique en ski de bosses, tient la main de sa soeur Chloé, médaillée d'argent, le 8 février 2014 à Rosa Khoutor près de Sotchi. (Photo Javier Soriano. AFP)
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image001.jpg
    En montant toutes deux sur le podium, les Dufour-Lapointe sont devenues le troisième duo de soeurs à réaliser un pareil exploit lors des Jeux olympiques. Photo Bernard Brault, La Presse

La première finale olympique de l'histoire du slopestyle a permis au Canada d'engranger sa première médaille des Jeux. Mark McMorris, de la Saskatchewan, a remporté le bronze avec un score de 88,75.

Le Canada obtient ses deuxième et troisième médailles aux Jeux olympiques de Sotchi, gracieuseté des soeurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe, médaillées respectivement de l'or et de l'argent à l'épreuve des bosses. L'Américaine Hannah Kearney obtient la médaille de bronze. Les autres canadiennes inscrites Maxime Dufour-Lapointe et Audrey Robichaud ont aussi bien performé, mais sans pouvoir obtenir leur place dans la grande finale à six skieuses.

Jeudi dernier, les Canadiennes avaient obtenu leur qualification directe lors de la première qualification, dominée par l'Américaine et favorite de la compétition, Hannah Kearney. Le Canada était la seule nation à compter quatre représentantes en finale. Les États-Unis, la Russie et l'Australie en avaient trois chacun, tandis que le Japon a qualifié deux représentantes.

2012

L’art de vivre selon Joe Beef, meilleur livre de recettes de 2011 

  • lart-de-vivre-selon-joe-beef-meilleur-livre-de-recettes-de-2011/clip-image020.jpg

Le livre de cuisine L’art de vivre selon Joe Beef des auteurs montréalais David Mc Millan et Frédéric Morin remporte un concours américain du meilleur livre de recettes paru en 2011.

Beaucoup plus qu’un livre de recettes! Outre les 125 recettes, un livre truffé d’anecdotes personnelles des chefs, des récits de voyages et des informations sur le Montréal du 19e siècle.

On y apprend entre autres que Joe Beef était le surnom de Charles McKiernan, Montréalais d’origine irlandaise qui, après avoir pris sa retraite d’une carrière militaire et immigré au Québec, s’est installé à Montréal. Il était propriétaire d’une taverne communément appelée « la Cantine de Joe Beef ».

On y apprend également comment bâtir un fumoir ainsi que faire de l’absinthe maison.

2010

Sports - À la tête du Canadien, Pierre Gauthier remplace Bob Gainey 

  • sports-a-la-tete-du-canadien-pierre-gauthier-remplace-bob-gainey/clip-image009.jpg
    Bob Gainey a serré la main de son successeur Pierre Gauthier avant de quitter l'estrade durant la conférence de presse. Photo: André Pichette, La Presse

Pierre Gauthier a été nommé vice-président exécutif et directeur général du Canadien de Montréal en remplacement de Bob Gainey, qui demeure comme conseiller spécial.

2010

Le commandant de la base de Trenton accusé de deux meurtres 

  • le-commandant-de-la-base-de-trenton-accuse-de-deux-meurtres/clip-image010.jpg
    Photo: PC

Le commandant de la base militaire de Trenton, en Ontario, le colonel Russell Williams, a été accusé du meurtre prémédité de deux femmes et d'agression sexuelle sur deux autres.

On l'accuse des meurtres prémédités de Jessica Lloyd, âgée de 27 ans, et de la caporale Marie Comeau, âgée de 38 ans. Le corps de Mme Lloyd a été découvert lundi. Russell Williams a été nommé commandant de la base des Forces canadiennes de Trenton en juillet dernier. Durant sa carrière d'aviateur, il a souvent transporté des dignitaires d'un bout à l'autre du Canada.

2010

Lancement d’Endeavour 

  • lancement-dendeavour/clip-image007.jpg

L’aube pointait tout juste le bout de son nez quand Endeavour a pris son envol, sur le pas de tir du Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral, en Floride. Un lancement retardé de 24 heures, mais parfaitement exécuté avec pour cible la Station spatiale internationale.

Une fois la navette américaine amarrée, mercredi, l'équipage – cinq hommes et une femme – livrera et installera deux des derniers gros éléments nécessaires à l’achèvement de l’ISS : il y a le module Tranquility qui servira notamment à assainir et contrôler l’atmosphère de l’avant-poste orbital. Et puis le dôme d’observation Cupola qui offrira, entre autres, une vue imprenable sur la planète bleue, un élément fabriqué à Turin, en Italie.

Trois sorties dans l’espace de 6½ heures chacune sont programmées pour les opérations d’assemblage. Une fois cette mission terminée, l’ISS sera achevée à plus de 90 %.

2010

Le médecin de Michael Jackson inculpé d'homicide involontaire 

  • le-medecin-de-michael-jackson-inculpe-dhomicide-involontaire/clip-image011.jpg

Après plus de sept mois d'enquête et des semaines de spéculations, Conrad Murray, le dernier médecin de Michael Jackson, a été inculpé lundi à Los Angeles d'homicide involontaire pour la mort du « roi de la pop ».

Michael Jackson est mort le 25 juin à l'âge de 50 ans à Los Angeles des suite d'une surdose de médicaments et d'une intoxication à l'anésthésiant Propofol.

2009

Sports - En patinage de vitesse le Canada ajoute quatre médailles d'or à sa récolte 

  • sports-en-patinage-de-vitesse-le-canada-ajoute-quatre-medailles-dor-a-sa-recolte/jessica-gregg.jpg
    Jessica Gregg. © LA PRESSE CANADIENNE / Archives
  • sports-en-patinage-de-vitesse-le-canada-ajoute-quatre-medailles-dor-a-sa-recolte/1.jpg
    Photo: Reuters François-Louis Tremblay a remporté la finale du 500 mètres.

Le Canada a ajouté quatre médailles d'or, dimanche, en conclusion de la cinquième étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Jessica Gregg d'Edmonton a remporté sa toute première médaille d'or en Coupe du monde en carrière sur 500 m.

François-Louis Tremblay de Montréal a mis la main sur sa première médaille d'or de la saison quelques instants plus tard sur la même distance, avant que les deux équipes de relais patinent vers l'or pour mettre fin à la compétition.

La Presse Canadienne

2009

Sports - Course de canoë hivernal 

  • sports-course-de-canoe-hivernal/canoe01.jpg

L'équipe de canoë de glace du Château Frontenac, menée par Jean Anderson, troisième à droite, a gagné la 19e course de canoë hivernal de la ville de Québec.

2009

Incendies meurtriers en Australie 

  • incendies-meurtriers-en-australie/australie-feu.jpg
  • incendies-meurtriers-en-australie/australie-feu1.jpg
  • incendies-meurtriers-en-australie/australie-feu2.jpg

Au moins 108 personnes, selon un dernier décompte, ont péri dans les incendies qui ravagent le sud-est de l'Australie, les plus meurtriers de l'histoire du pays et que le premier ministre Kevin Rudd a qualifiés d'« enfer dans toute sa fureur ».

Les feux de broussailles, imputés pour certains à des pyromanes, se sont propagés depuis samedi dans trois États du sud-est du pays à la faveur de la pire canicule depuis un siècle. Il s'agit du bilan le plus élevé de l'histoire du pays-continent depuis les incendies du « mercredi de cendres », en 1983, qui avaient coûté la vie à 75 personnes à Victoria et dans l'état voisin d'Australie méridionale.

Des villages entiers sont partis en fumée et des habitants qui tentaient de fuir ont été calcinés dans leur voiture. Quelque 700 maisons ont été détruites par les flammes. 

2008

Fin de l’utilisation de la chaise électrique 

  • fin-de-lutilisation-de-la-chaise-electrique/chaise-electrique-jpg.jpeg

La Cour suprême du Nebraska interdit la chaise électrique, seul État américain qui l'utilisait encore la chaise électrique.

La chaise électrique est un instrument d'application de la peine de mort par électrocution, inventé et utilisé aux États-Unis (et aussi aux Philippines dans le passé). Elle a été mise au point à la fin des années 1880 par Harold P. Brown et Alfred P. Southwick, dentiste américain, sur la demande de Thomas Edison alors que les États-Unis cherchaient une alternative moins cruelle et plus efficace à la pendaison.

La Cour suprême du Nebraska a aboli l'usage de la chaise électrique, jugeant qu'il représente un traitement cruel et inhabituel, interdit par le 8e amendement à la constitution américaine. Depuis la fin du moratoire sur la peine de mort aux États-Unis en 1976, le Nebraska a exécuté trois prisonniers. La dernière personne à avoir été exécutée par électrocution sans que le choix ne lui eût été laissé fut Lynda Lyon Block, le 10 mai 2002 en Alabama, une femme ayant tué un policier.

2008

Gens d'ici - Décès - Émile Colas 

  • deces-emile-colas/clip-image032.jpg

L’avocat Émile Colas était connu pour son Catholicisme conservateur et militant.

Ardent défenseur du droit de la famille, il s’était rendu célèbre en 1977 en tentant de faire interdire la pièce de théâtre Les fées ont soif de Denise Boucher.

Il s'est éteint à Sherbrooke à l'âge de 84 ans.

2007

En Estrie, le domaine de Raël est à vendre 

  • en-estrie-le-domaine-de-rael-est-a-vendre/domaine282926.jpg

Une propriété à vendre risque d’attirer bien des curieux en Estrie. Les Jardins du prophète, à Maricourt, cherchent un acheteur. Il s'agit du domaine de Raël!

Vous pouvez acquérir la propriété de 275 hectares pour 2,95 millions de dollars. On trouve notamment sur le terrain trois lacs, un terrain de camping, un amphithéâtre et des bâtiments administratifs. En 1995, Raël avait ouvert à cet endroit l'UFOland, un centre d'interprétation des OVNI. Le centre n'a toutefois pas attiré le nombre de touristes espérés et a fermé ses portes en 2003.

2007

Décès - Anna Nicole Smith, 39 ans 

  • deces-anna-nicole-smith/anna-nicole-smith.jpg

Anna Nicole Smith, de son vrai nom Vickie Lynn Hogan, était une mannequin et actrice américaine.

Elle est choisie comme playmate de Playboy (Miss mars 1992, puis Playmate de l’année 1993). Elle est comparée à Marilyn Monroe pour sa plastique pulpeuse (chirurgicale) et sa blondeur péroxidée. En 1993, à 26 ans, elle épouse le milliardaire J. Howard Marshall, agé de 89 ans. Il meurt en 1996 et Anna Nicole est impliquée dans une bataille juridique contre le fils de son défunt mari, E. Pierce Marshall, au sujet de sa part d’héritage qui s’élevait à 1,6 milliard de dollars.

Le 7 septembre 2006, elle donne naissance à une petite fille, Dannielynn. Trois jours plus tard, son fils Daniel, né le 22 janvier 1986, meurt terrassé par un cocktail de médicaments.

Anna Nicole Smith est trouvé dans le coma. Le personnel paramédical tente en vain de la réanimer durant son transfert vers le Memorial Regional Hospital. Le 9 février, le médecin légiste en charge de l’autopsie n’a pas été en mesure de déterminer la cause précise de la mort. Le 27 mars 2007, la police a annoncé lors d’une conférence de presse que l’ex-playmate avait succombé à une surdose accidentelle dans un hôtel-casino de Floride.

Naissance le 28 novembre 1967

2006

Première visite officielle de Michaëlle Jean au Québec 

  • premiere-visite-officielle-de-michaelle-jean-au-quebec/michaelle-jean.jpg
    LCN
  • premiere-visite-officielle-de-michaelle-jean-au-quebec/michaelle-jean1.jpg
    LCN

Vivement critiquée par sa province d'adoption lors de sa nomination au poste de gouverneure générale, Michaëlle Jean amorce sa première visite officielle au Québec.

Elle débute ses activités à Québec alors qu'elle prononce en après-midi un discours à son arrivée à la Citadelle après avoir été accueillie par le Royal 22e Régiment avec tous les honneurs qui lui sont réservés. Entre le God Save The Queen et le Ô Canada de circonstance, la gouverneure générale Michaëlle Jean a exprimé, mercredi, son attachement profond au Québec, terre qui l'a accueillie en 1967 lorsqu'elle a quitté son Haïti natal.

« Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même sommes profondément attachés au Québec, qui restera à jamais pour nous le lieu d'enracinement en ce pays », a dit Mme Jean, dans une courte allocution à la Citadelle de Québec, première étape d'une visite officielle de six jours au Québec.

2006

Sports - Steve Fossett à l'assaut d'un record du monde 

  • sports-steve-fossett-a-lassaut-dun-record-du-monde/steve-fossett-in-globalflyer-cockpit5.jpg
    Steve Fossett, le 8 février 2007.

L'aventurier américain Steve Fossett a entrepris sa quête d'un autre record du monde.

Il a décollé de Cap Canaveral, en Floride, dans une nouvelle tentative de faire le tour du monde en avion en solitaire, sans escale ni ravitaillement. Le but du vol est de battre le record établi en ballon par le Suisse Bertrand Piccard et le Britannique Brian Jones en 1999.

Steve Fossett a effectué son premier tour de la Terre à bord de son Global Flyer en mars 2005. Cette fois-ci, après avoir effectué un tour complet du globe, il continuera sa route jusqu'à Kent, près de Londres, ce qui devrait lui prendre trois jours et demi.

Steve Fossett est décédé le 3 septembre 2007 lors du crash d'un avion alors qu'il survolait le désert du Nevada.

LCN

2005

Sports - Record du tour du monde à la voile 

  • sports-record-du-tour-du-monde-a-la-voile/ellen-narrowweb---1.jpg
    Photo: AP

La Britannique Ellen MacArthur brise le record du tour du monde à la voile en solitaire sans escale à bord d'un trimaran de 75 pieds (23 mètres) le Castorama-B&Q.

Elle a réussi l'exploit en 71 jours, 14 heures, 18 minutes et 3 secondes. Un périple de 26 000 milles commencé le 28 novembre 2004. L'ancien record appartenait à Francis Joyon, qu'il avait établi en février 2004 (72 jours, 22 heures, 54 minutes et 22 secondes). Sir Robin Knox-Johnston, aujourd'hui âgé de 65 ans, fut le premier à faire le tour du monde en solitaire sans escale, en 1969, en 312 jours.

Le tout premier à réaliser un tour du monde en solitaire (avec escales) fut le Canadien Joshua Slocum en 1898. Il avait mis plus de trois ans.

2005

Fin de la grève à la Société des alcools du Québec 

  • fin-de-la-greve-a-la-societe-des-alcools-du-quebec/saq-logo.gif
  • fin-de-la-greve-a-la-societe-des-alcools-du-quebec/saq-rouvre.jpg

Un long et difficile conflit de travail entre la Société des alcools du Québec (SAQ) et ses 3 800 employés prend fin avec l'acceptation par ces derniers de la proposition patronale dans une proportion de 76 %.

Cette grève, qui a commencé le 19 novembre 2004, a fait beaucoup parler à travers le Québec, particulièrement pendant la période des Fêtes. La stratégie syndicale a contribué à une baisse des ventes de la SAQ, mais de nombreux consommateurs ont tout de même franchi les piquets de grève, créant des tensions aux portes de certaines succursales.

Le slogan des grévistes : « So-so-so... Sobriété! »

2005

Gens d'ici - Décès - Marthe Choquette, 73 ans 

  • deces-marthe-choquette/marthe-choquette79.jpg

Marthe Choquette est une comédienne québécoise.

Au cours d'une carrière longue de près de 50 ans, elle a fait du théâtre, de la télévision et du cinéma. Marthe Choquette a joué dans plusieurs téléromans, notamment dans Du tac au tac. Elle y incarnait Thérèse Duquette, l'épouse de Mario Duquette qui l'affublait du surnom de Ti-Lard. Marthe Choquette avait aussi prêté sa voix à Mme Coucou dans Passe-Partout. On a aussi pu la voir dans Épopée rock, Les Brillant et de nombreuses autres émissions populaires.

Elle est décédée des suites d'un cancer. 

Naissance le 02 juin 1931

2005

Pêle-Mêle - Jean Chrétien et ses balles de golf 

  • pele-mele-jean-chretien-et-ses-balles-de-golf/chretiengolf8s-n72.jpg

Jean Chrétien complète de façon théâtrale son témoignage devant la commission sur le scandale des commandites, en exerçant une petite vengeance de son cru sur le commissaire John Gomery.

M. Chrétien a en effet tenté de tourner en ridicule le juge qui préside la commission, parce qu'il avait qualifié au cours d'entrevues avec les journaux avant Noël de « cucul » (small town cheap) le fait que M. Chrétien distribuait des balles de golf portant ses initiales.

Dans une mise en scène bien préparée, avec la complicité de son avocat David Scott, M. Chrétien déballe avec un plaisir évident devant tout le monde quelques boîtes de balles de golf qu'il avait apportées avec lui.

2002

Sports - Ouverture des 19e Jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City aux États-Unis 

  • sports-ouverture-des-19e-jeux-olympiques-dhiver-a-salt-lake-city-aux-etats-unis/2002w-emblem-m57.gif
  • sports-ouverture-des-19e-jeux-olympiques-dhiver-a-salt-lake-city-aux-etats-unis/2002w-city.gif.jpeg
  • sports-ouverture-des-19e-jeux-olympiques-dhiver-a-salt-lake-city-aux-etats-unis/gal2002w-l-0858.jpg
    Spectacle d'ouverture "feu sacré"

La cérémonie d’ouverture des XIXe Jeux olympiques d’hiver se déroule devant une salle comble de 55 000 personnes au stade Rice-Eccles de l’Université de l’Utah à Salt Lake City. Quelque 2 345 athlètes de 80 pays s’y donneront rendez-vous. 

Les XIXes Jeux Olympiques d'hiver à Salt Lake City ont été marqués par une augmentation du nombre des épreuves inscrites au programme olympique (78), le retour du skeleton et l'introduction du bobsleigh féminin.

Des athlètes de 18 pays - un record - ont remporté des médailles d'or.

Le Canada s'est imposé aussi bien en hockey sur glace masculin que féminin.

2002

Pêle-Mêle - Un passeport « allemand » au nom d'Hitler avec la mention « Juif » 

  • pele-mele-un-passeport-allemand-au-nom-dhitler-avec-la-mention-juif-/hitler121272828.jpg

Les services secrets britanniques ont testé leur savoir-faire pendant la guerre en fabriquant un faux passeport allemand au nom d'Adolf Hitler avec la mention « Juif » et un visa pour qu'il puisse émigrer en... Palestine.

Cette pièce originale et quelques autres ont été sorties des oubliettes vendredi par le Public Record Office, les archives nationales britanniques, qui a déclassifié des documents secrets vieux de 60 ans.

Le passeport d'Hitler était marqué d'un « J » rouge, tampon que les nazis utilisaient pour indiquer que son titulaire était juif. Les pages intérieures portent un cachet du département des migrations du gouvernement de la Palestine mandataire (sous occupation britannique). Le visa indique que Hitler est « autorisé à demeurer de manière permanente en Palestine en tant qu'immigrant. »

Le faux passeport est visé de cachets officiels allemands authentiques, avec aigle et croix gammée, et comprend des détails tout à fait exacts de l'itinéraire personnel d'Hitler, à commencer par son lieu de naissance et des signes particuliers, tels que la forme du visage, la couleur des cheveux ou la couleur des yeux, sans oublier la « petite moustache », indiquée comme il se doit.

2001

California Adventure 

  • california-adventure/dcamap55.jpg
  • california-adventure/california-adventure156.jpg

Le groupe Walt Disney ouvre un nouveau parc d'attractions en Californie, aux États-Unis. Le nouveau parc, appelé California Adventure, veut évoquer l'histoire, la culture, les paysages et le style de vie de cet État, qui a su attirer des gens du monde entier. 

Le parc est une extension de Disneyland et il est situé dans un ancien stationnement à Anaheim, à 60 km au sud de Los Angeles. Il offre une vingtaine d'attractions et manèges.

2000

Sports - Décès - Sid Abel, 81 ans 

  • deces-sid-abel/abel4-1.jpg

Sid Abel fut joueur, gérant, gestionnaire et analyste de hockey canadien.

Il a passé 32 ans dans l'organisation des Red Wings de Detroit comme joueur, entraîneur, directeur général et commentateur. Nommé capitaine au cours de la saison 1942-43, il a été le joueur de centre de la légendaire « Production line » en compagnie de Gordie Howe et Ted Lindsay.

Il a amassé 189 buts et 283 passes en 612 matchs dans la Ligue nationale avec Detroit et Chicago et a été admis au Temple de la renommée en 1969.

Naissance le 22 février 1918

Wikipédia

1999

Décès - Iris Murdoch, 79 ans 

  • deces-iris-murdoch/iris-murdoch53.jpg
  • deces-iris-murdoch/la-mer54.jpg

Iris Murdoch est une des plus célèbres romancières britanniques de sa génération.

De ses 26 romans, La Tête coupée et La Mer, la mer comptent parmi ses plus connus. Elle a aussi publié des ouvrages de caractère philosophique. Elle a reçu la distinction de Dame commandant de l'Ordre de l'Empire britannique en 1987.

Naissance le 15 juillet 1919

Wikipédia

1999

Gens d'ici - Décès - Denise Leblanc-Bantey, 49 ans 

  • deces-denise-leblanc-bantey/clip-image031.jpg

Denise Leblanc Bantey est née à L'Étang du Nord, Îles-de-la-Madeleine et décédée à Montréal.

Elle fut la première femme à occuper le poste de députée (PQ) dans la circonscription des Îles-de- la-Madeleine.

Elle s'est éteinte de causes naturelles.

Naissance le 15 décembre 1949

Wikipédia

1998

Sports - Le planchiste canadien Ross Rebagliati gagne l'or olympique au Japon 

  • sports-le-planchiste-canadien-ross-rebagliati-gagne-lor-olympique-au-japon/clip-image018.jpg
    Il en sera dépouillé par le CIO, à cause de traces infimes de THC dans son sang, mais elle lui sera rendue en appel.

Ross Rebagliati passe professionnel en 1991. Il devient le premier champion olympique de snowboard de l'histoire en remportant l'épreuve de slalom géant aux Jeux de Nagano en 1998.

Sa médaille lui est retirée après un contrôle positif au cannabis (traces infimes dans son sang). Il la récupère peu après, cette substance n'étant pas formellement interdite par le Comité international olympique.

1997

Sports - Jean-Luc Brassard champion mondial 

  • sports-jean-luc-brassard-champion-mondial/brassard269.jpg

Jean-Luc Brassard récolte son deuxième titre mondial à l'épreuve des bosses disputée au championnat de ski acrobatique à Nagano, au Japon.

1997

Sports - Sonia Denoncourt arbitre au Brésil 

  • sports-sonia-denoncourt-arbitre-au-bresil/sonia270.jpg

La Montréalaise Sonia Denoncourt devient la première femme à arbitrer un match de soccer professionnel au Brésil. 

Si vous êtes une joueuse de soccer, il y a de fortes chances que Sonia Denoncourt vous ait déjà donné un coup de sifflet. Si vous êtes un joueur, il y a de bonnes chances également. Denoncourt, 39 ans, est l'une des meilleures arbitres accréditées de la FIFA dans le monde en ce moment.

1997

Sports - Scotty Bowman : 1 000 victoires 

  • sports-scotty-bowman-1-000-victoires/bowman52.jpg

À Pittsburgh, Scotty Bowman devient le premier entraîneur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à remporter 1 000 victoires en carrière, alors que les Red Wings de Detroit disposent des Penguins 6-5.

1995

Roméo LeBlanc, gouverneur général du Canada 

  • romeo-leblanc-gouverneur-general-du-canada/leblanc51.jpg

Le très honorable Roméo LeBlanc devient gouverneur général du Canada en ce jour, après une longue et brillante carrière publique.

Né à Memramcook, au Nouveau Brunswick en 1927, il est Acadien et le premier gouverneur général originaire des Maritimes. Dans beaucoup de ses discours, M. LeBlanc met l'accent sur le bénévolat, l'enseignement de l'histoire du Canada, les peuples autochtones et le maintien de la paix par les Forces canadiennes.

1994

Cigarettes à bas prix 

  • cigarettes-a-bas-prix/clip-image017.jpg

Pour lutter contre la contrebande de cigarettes, le prix de la cartouche au Québec est réduit de moitié : Québec réduit sa taxe de 11 $, Ottawa de 10 $.

 

Annonce

1994

Gens d'ici - Naissance - François-Nicolas Dolan 

  • naissance-francois-nicolas-dolan/clip-image030.jpg

François-Nicolas Dolan est un acteur québécois, spécialisé dans le doublage.

Films :

  • 2004 : Jusqu'au cou : Billy enfant (Carl Snell);
  • 2005 : Charlie et la Chocolaterie : Charlie Buckett (Freddie Highmore);
  • 2005 : Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique : Edmund Pevensie (Skandar Keynes);
  • 2006 : Nanny McPhee : Simon Brown (Thomas Sangster);
  • 2006 : Arthur et les minimoys: Arthur (Freddie Highmore);
  • 2006 : La Tribu Tobby : Bandit (Skyler Gisondo);
  • 2006 : Les Mots d'Akeelah : Javier Mendez (J.R. Villareal);
  • 2007 : Halloween : Jeune Michael Myers (Daeg Faerch);
  • 2008 : Drillbit Taylor , garde du corps : Ryan Anderson (Troy Gentile);
  • 2008 : August Rush : August Rush (Freddie Highmore);
  • 2008 : Les Chroniques de Spiderwick : Jared/Simon Grace (Freddie Highmore);
  • 2008 : Voici Dave : Rich (Nick Berman) et
  • 2008 : Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian : Edmund Pevensie (Skandar Keynes).

Films d'animation :

  • 2003 : Le Livre de la jungle 2 : Ranjan;
  • 2003 : Trouver Nemo : Nemo;
  • 2004 : Les Incroyable : Rusty;
  • 2004 : Pinocchio 3000 : Pinocchio;
  • 2005 : Winnie l'ourson et l'Éfélant : Petit Gourou et
  • 2007 : Bienvenue chez les Robinson : Stanley.

Séries d'animation :

  • 2005 : Harry et ses dinosaures : Harry;
  • 2006 : Woofy : Antoine;
  • 2006-2007 : Spider Riders : Hunter Steele et
  • 2007 : Le Chevalier d'Éon : Robin.
1993

Robert Charlebois remporte un Victoire de la musique à Paris 

  • robert-charlebois-remporte-un-victoire-de-la-musique-a-paris/charlebois00168.jpg

Robert Charlebois remporte un Victoire de la musique à Paris, lors de la 8e remise de ces prix, pour son album Immensément, consacré le meilleur dans la catégorie Musiques du monde. C'est la première fois que le chanteur remporte un trophée en France, où il fait pourtant carrière depuis 25 ans. 

1993

L'Olympia de Paris est classé monument historique 

  • lolympia-de-paris-est-classe-monument-historique/clip-image015.jpg
  • lolympia-de-paris-est-classe-monument-historique/clip-image016.jpg

L’Olympia est une salle de spectacle de Paris. C'est le plus ancien music-hall de Paris encore en activité.

L'édifice a été construit en 1893, réaménagé en 1911, il est devenu cinéma de 1929 à 1954, et a alors été redécoré dans son état actuel. L'inauguration a lieu le 12 avril 1893 avec comme toutes premières vedettes La Goulue (danseuse de cancan), Loïe Fuller (danseuse américaine) et Fregoli (transformiste).

Les frères Isola dirigent l'établissement de 1898 à 1911. Les attractions foraines (acrobates, contorsionnistes etc.) occupent la scène. De 1911 à 1914, Jacques Charles y monte des revues de music-hall, Mistinguett et Yvonne Printemps s'y produisent. En 1916, Raphaël Beretta et Léon Volterra en prennent la direction. Pendant la première guerre mondiale, la salle ferme ses portes.

1992

Sports - Ouverture des Jeux d'Albertville 

  • sports-ouverture-des-jeux-dalbertville/1992w-emblem-m48.gif
  • sports-ouverture-des-jeux-dalbertville/albertville-site49.jpg
  • sports-ouverture-des-jeux-dalbertville/1992w-city.gif.jpeg
    Site olympique : La Plagne (luge et bob). Vue générale.
  • sports-ouverture-des-jeux-dalbertville/bedard-gal-l-0550-1.jpg
    Épreuve du biathlon - Myriam Bédard au premier plan, elle se méritera le bronze

Les Jeux Olympiques d'Albertville furent les derniers Jeux d'hiver à se tenir la même année que les Jeux d'été.

Sur les 57 épreuves inscrites au programme, seules 18 se déroulèrent à Albertville même. Les autres furent organisées dans les stations des alentours. Le ski acrobatique et le patinage de vitesse sur piste courte entrèrent au programme en tant que disciplines à part entière, de même que le biathlon féminin.

1990

Décès - Del Shannon, 55 ans 

  • deces-del-shannon/clip-image012.jpg

Del Shannon, de son vrai nom Charles Weedon, est un chanteur et guitariste de rock'n roll américain. Il achète sa première guitare pour 5 $. Son plus gros succès est Runaway en 1961.

Il est décédé de sa propre main.

Naissance le 30 décembre 1934

1988

Pêle-Mêle - Le plus grand bonhomme de neige au monde 

Les bénévoles des Grands Frères de Winnipeg confectionnent le plus grand bonhomme de neige au monde, haut de 15,6 m, à l'occasion du Festival du Voyageur de la ville.

Leur record est battu la semaine suivante par un bonhomme de neige à Milwaukee. La tentative des étudiants d'un collège de Chatham, au Nouveau-Brunswick, pour établir le record, fond sous la pluie au début de mars.

1987

Onze personnes sur une bicyclette 

  • onze-personnes-sur-une-bicyclette/clip-image014.jpg

Le Cirque du Soleil récolte une médaille de bronze au Festival mondial du cirque de demain, à Paris, avec un numéro de bicyclette dans lequel 11 personnes se tiennent sur un vélo.

1986

Tragédie ferroviaire en Alberta 

  • tragedie-ferroviaire-en-alberta/hinton46.jpg

Un train de voyageurs de Via Rail percute un convoi de marchandises de 115 wagons du CN dans les Rocheuses, en Alberta. La tragédie ferroviaire, une des pires de l'histoire canadienne, fait 26 morts.

1985

Décès - William Lyons, 83 ans 

  • deces-william-lyons/lyons-walmsley43.jpg
  • deces-william-lyons/sidecar144.jpg
  • deces-william-lyons/jaguar-193445.jpg
    Jaguar 1934

William Lyons est un constructeur automobile britannique, créateur de la marque Jaguar.

Après avoir fabriqué des side-cars, William Lyons a formé une compagnie qui a entrepris en 1934 la construction des voitures Jaguar. Ses véhicules sont rapidement devenus célèbres à travers le monde. Il a été anobli par la reine Élisabeth en 1956.

Jaguar a été vendue à Ford le 11 novembre 1981. Elle est passée à Tata, un conglomérat en Inde, le 26 mars 2008.

Naissance le 04 septembre 1901

Wikipédia

1984

Sports - Ouverture des JO d'hiver à Sarajevo 

  • sports-ouverture-des-jo-dhiver-a-sarajevo/1984w-emblem-m39.gif
  • sports-ouverture-des-jo-dhiver-a-sarajevo/1984w-city.gif.jpeg
  • sports-ouverture-des-jo-dhiver-a-sarajevo/sarajevo-ouverture40.jpg
  • sports-ouverture-des-jo-dhiver-a-sarajevo/gal1984w-l-05.jpg
    rédit : CIO/Collections du Musée Olympique/PI Avelino Sarajevo février 1984. Vue générale de l'aire d'arrivée lors de l'épreuve de slalom géant.
  • sports-ouverture-des-jo-dhiver-a-sarajevo/sarahevo-ski42.jpg
    Épreuve de ski de fond

Le président yougoslave Mika Spiljak ouvre officiellement les XIVème Jeux Olympiques d'hiver à Sarajevo.

En 1984, les Jeux Olympiques d'hiver se déroulèrent pour la première fois dans un pays socialiste. L'hospitalité des habitants de Sarajevo remporta tous les suffrages et rien ne laissait présager alors le conflit tragique qui allait dévaster la ville quelques années plus tard.

  • 49 nations;
  • 1 272 athlètes (274 femmes et 998 hommes);
  • 39 épreuves et
  • 10 450 volontaires.

En patinage de vitesse, Gaëtan Boucher et Karin Enke remportèrent chacun deux médailles d'or.

1982

Naissance - Catherine Roberge 

  • naissance-catherine-roberge/catherine-roberge67.jpg
    2004 Hamburg Otto World Cup

Elle obtient une médaille de bronze aux championnats d'Hambourg.

Elle remporte la première médaille du Canada aux Universiades d'été 2003 décrochant l'argent en judo chez les 70 kg pour devenir la première canadienne à gagner une médaille en judo aux Universiades.

 

Annonce

1978

Présentation de la série télévisée Duplessis 

  • presentation-de-la-serie-televisee-duplessis/duplessis-thumbnail.jpg

Le réalisateur Mark Blandford et le scénariste Denys Arcand sont à l'origine d'une série télévisée en sept parties retraçant quelques-uns des principaux épisodes de la carrière politique de l'ancien premier ministre du Québec, Maurice Duplessis.

Il ne s'agit pas d'un documentaire, mais bien d'une série avec des comédiens qui interpètent le rôle de Duplessis (Jean Lapointe) et ceux de personnages qui ont gravité autour de lui au cours de sa carrière politique comme Louis-Alexandre Taschereau (Camille Ducharme), Johnny Bourque (Claude Grisé), Gérald Martineau (Donald Pilon) et Adélard Godbout (Roger Blay).

C'est Radio-Canada qui présentera cette série qui suscitera de vives réactions, la mémoire de Maurice Duplessis étant encore fraîche à la mémoire des téléspectateurs puisque celui-ci est demeuré premier ministre jusqu'à son décès en 1959.

1977

Gens d'ici - Naissance - Mathieu Turcotte 

  • naissance-mathieu-turcotte/mathieu65.jpg
    Athlète de patinage de vitesse
  • naissance-mathieu-turcotte/mathieu-turcotte66.jpg
  • Médaillé de bronze au 1 000m et d’or au 5 000m relais aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.
  • Médaillé d’or aux Championnats du monde par équipe en 1998, 2000, 2001 et 2003.
1976

Gens d'ici - Décès - Jacques Bilodeau, 48 ans 

  • deces-jacques-bilodeau/jacques-bilodeau.jpg
    Jacques Bilodeau

Jacques Bilodeau était comédien et acteur de cinéma.

À la télévision, il a tenu le rôle de Janvier, le fils du Père Ovide, dans l’émission Les Belles histoires des Pays d’en haut. Il a aussi joué dans 14, rue de Galais, Le paradis terrestre, De 9 à 5 et Filles d’Ève. Il a aussi été de la distribution de quelques films, dont J.A. Martin photographe.

Naissance le 13 juin 1927

Wikipédia

 

Annonce

1974

Fin de la mission Skylab 

  • fin-de-la-mission-skylab/skylab-patch.jpg
  • fin-de-la-mission-skylab/skylab-4-crew-portrait.jpg
    Gerald Carr, Edward Gibson and William Pogue)
  • fin-de-la-mission-skylab/skylab.jpg

Skylab a été la première station spatiale américaine. Elle fut lancée le 14 mai 1973.

Elle fut occupée par des équipages pendant 171 jours. La dernième mission (Skylab 4), commençée le 16 novembre, dura 84 jours En ce jour, les derniers astronautes quittent la station. Elle se désintégra au-dessus de l'océan Indien le 11 juillet 1979 en rentrant dans l'atmosphère.

1969

Allende : la pierre de Rosette du ciel 

  • allende-la-pierre-de-rosette-du-ciel/allende.jpg
    La chondrite carbonée d'Allende (tombée au Mexique en 1969). C'est une des plus vieilles météorites connues (4,56 milliards d'années). Elle contient des inclusions de grains interstellaires formés lors de l'explosion d'une étoile voisine du Soleil

La météorite d'Allende est tombée en ce jour près du village mexicain de Pueblito d'Allende dans l'État de Chihuahua, dans le nord du pays.

Elle se fragmenta dans l'atmosphère, mais à assez basse altitude, ce qui permit de ramasser plusieurs centaines de fragments éparpillés sur une surface de près de 150 km². On récupéra une masse totale supérieure à deux tonnes, avec un fragment majeur de 110 kg, ce qui en fait le trésor le plus inestimable jamais récupéré par les météoriciens. 

1968

Sortie du film La Planète des singes 

  • sortie-du-film-la-planete-des-singes/planetesinges.jpg
    avec Charlton Heston et Roddy McDowall.

À l'époque des premiers voyages hors du système solaire, quatre astronautes se voient confier la mission d'explorer le système d'une étoile située dans la constellation d'Orion.

Le voyage se termine en l'an 3979 par un crash sur une planète inconnue et la mort de l'un des astronautes. La planète sur laquelle débarquent les survivants est apparemment viable pour leur survie. Commence alors une longue exploration et la traversée d'une vaste étendue désertique, au cours de laquelle le moral des hommes est mis à rude épreuve, jusqu'à la découverte des premières formes de vie puis d'une gigantesque oasis.

Ce premier film engendra de nombreuses suites et films dérivés : Le Secret de la planète des singes, La bataille de la planète des singes...

 

Annonce

1966

Sports - Naissance - Kirk Muller 

  • naissance-kirk-muller/muller2.jpg

Kirk Muller, natif de Kingston en Ontario, est un joueur de hockey sur glace canadien. 

Repêché au deuxième rang derrière Mario Lemieux par les Devils du New Jersey au cours du repêchage d'entrée dans la LNH en 1984, il devient l'un des joueurs les plus importants des Devils, puis il est échangé à Montréal en 1991.

À Montréal, il est très apprécié des fans qui le surnomment « Capitaine Kirk ». Il a aidé l'équipe à gagner la coupe Stanley en 1993, mais en 1995, il fut échangé aux Islanders de New York. Pierre Turgeon s'amènera à Montréal à la suite de cet échange.

Il met fin à sa carrière après la saison 2002-03 ayant joué 19 saisons complètes dans la ligue nationale de hockey, de 1984 à 2003. Il a été entraîneur-adjoint chez le Canadien de Montréal de la Ligue nationale de hockey. À l'été 2011, il est nommé entraîneur-chef des Admirals de Milwaukee, club-école des Predators dans la ligue américaine.

1961

Création de la commission Parent 

  • creation-de-la-commission-parent/parent-alphonse-marie-196133.gif
    Mgr Alphonse-Marie Parent
  • creation-de-la-commission-parent/commission-parent-1961-2534.gif
    Les membres de la commission Parent

Le gouvernement crée une commission royale d'enquête sur l'enseignement au Québec présidée par Mgr Alphonse-Marie Parent, vice-recteur de l'Université Laval.

Le rapport Parent influencera fortement plusieurs décisions prises par le Parti libéral du Québec (PLQ) de Jean Lesage dans le domaine de l'éducation, notamment celle de procéder à la création d'un ministère de l'Éducation.

 

Annonce

1961

Début du premier Carnaval-Souvenir de Chicoutimi 

  • debut-du-premier-carnaval-souvenir-de-chicoutimi/clip-image002.jpg
    Cette image est créée après le déluge du Saguenay (1996)
  • debut-du-premier-carnaval-souvenir-de-chicoutimi/clip-image004.jpg

Il s’agit du tout premier festival dédié à l’histoire du Québec. Le Carnaval-Souvenir transporte les participants un siècle plus tôt. La population est invitée à revêtir des costumes d’époque,

La famille, la parenté et les amis célèbrent joyeusement le 20ième siècle : dix jours de souvenirs de notre passé, de nos origines, de nos racines d'il y a 100 ans. Le Carnaval-Souvenir est l'occasion de mettre en valeur le patrimoine régional et canadien où l'on ressuscite le passé en se costumant, en mangeant, en buvant et en dansant comme à l'époque où nos ancêtres prenaient encore le temps de rire.

 

Annonce

1958

Sports - Obtention de deux médailles d'or par Lucile Wheeler 

  • sports-obtention-de-deux-medailles-dor-par-lucile-wheeler/l-weeler-1956-1.jpg

Après avoir obtenu une quatorzième place en slalom aux championnats du monde de ski alpin, Lucile Wheeler se ressaisit en remportant deux victoires en descente et en slalom géant. 

Lucile Wheeler, CM, née le 14 janvier 1935 à Saint-Jovite, est une skieuse alpine canadienne.

 

Annonce

1956

Cousteau présente Le monde du silence 

  • cousteau-presente-le-monde-du-silence/monde-du-silence32.jpg

« À 50 mètres de la surface, des hommes tournent un film. Munis de scaphandres autonomes à air comprimé, ils sont délivrés de la pesanteur. Ils évoluent librement. »

Ces mots, en guise d'introduction au Monde du silence , résument bien l'essence du film. En fait, Jacques-Yves Cousteau, assisté de Louis Malle, ont réalisé ensemble ce documentaire qui, pour l'époque, constituait les premières images couleurs sous-marines existantes de la Méditérannée, de la Mer rouge, de l'océan Indien et du Golfe persique. 

 

Annonce

1948

Sports - Clôture des Jeux olympiques d'hiver de St-Moritz 

  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-dhiver-de-st-moritz/gal1948w-l-06.jpg
    28 CNO (Nations) 669 athlètes (77 femmes, 592 hommes) 22 épreuves
  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-dhiver-de-st-moritz/gal1948w-l-05.jpg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique Saint-Moritz 2 février 1948. Descente hommes, l'autrichien GABL Franz 2e.
  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-dhiver-de-st-moritz/altwegg-gal-l-04a.jpg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique Saint-Moritz 8 février 1948, stade olympique: cérémonie de remise des médailles pour l'épreuve féminine de patinage artistique: (de gauche à droite) Jeannette ALTWEGG de Grande-Bretagne, 3e, la Canadienne Barbara-Ann SCOTT, 1e, et l'Autrichienne Eva PAWLIK, 2e.

Pour la première fois, les Nord-Américains remportèrent des médailles d'or en patinage artistique.

Barbara Ann Scott (Canada) s'empara du titre féminin et Dick Button (États-Unis) du titre masculin. En règle générale, les victoires furent équitablement réparties. Sur les 22 épreuves disputées, seuls le skieur alpin français Henri Oreiller et le skieur nordique suédois Martin Lundström parvinrent à remporter deux médailles d'or chacun.

1948

Gens d'ici - Naissance - Jean-Marc Cormier 

  • naissance-jean-marc-cormier/cormier-jean-marc64.jpg

Il anime des ateliers de théâtre et d'écriture, participe à des jury, donne des spectacles de chansons et fait des lectures publiques de ses textes. Il a collaboré à des émissions radiophoniques ainsi qu'à des revues, des journaux et des magazines

Quelques oeuvres : Poltergeists - C la troisième voie - Combien de nuits - Matricule 419 - On n'a pas grand-chose à dire - Westernité - Poèmes d'amour - La symphonie déconcertante - Tendre la main - Tendresse au pluriel - La lampe et la mesure - Sentences suspendues - Des cantiques... 

Wikipédia

1947

Sacrée Météo - Une série de blizzards frappe le sud de la Saskatchewan 

Une série de blizzards frappe le sud de la Saskatchewan du 30 janvier jusqu'à ce jour.

Toutes les routes d'accès à Regina sont bloquées pendant 10 jours. Selon les responsables des transports ferroviaires, il s'agit des pires conditions météorologiques depuis la création des chemins de fer canadiens. Un train reste enseveli sous une congère d'un km de longueur et de huit mètres de hauteur.

1945

Opération Véritable 

  • operation-veritable/operation-veritable.jpg

L'opération Véritable, une offensive conjointe de la 1re Armée canadienne et des troupes britanniques, est lancée dans la région du Rhin en Hollande.

Il s'agit d'une offensive des troupes du Commonwealth le long de la frontière germano-hollandaise en février 1945, pour tenter de repousser les Allemands de l'autre côté du Rhin. Les Anglais et les Canadiens doivent se battre non seulement contre les Panthers et les 88 mm, mais aussi franchir des bois, des villes inondées et des champs détrempés.

1943

Les Russes prennent la ville de Koursk 

  • les-russes-prennent-la-ville-de-koursk/panthers-de-train0127.jpg
    Les Panthers allemands se dirigent vers Koursk
  • les-russes-prennent-la-ville-de-koursk/panzeriv-bereit-zum-angriff-kursk128.jpg
  • les-russes-prennent-la-ville-de-koursk/kursk129.jpg
    Le plus grand nombre de pertes pour l'aviation de l'histoire

La bataille de Koursk, « opération Citadelle », est une bataille décisive de la seconde guerre mondiale, entre plusieurs armées allemandes et soviétiques, en Ukraine. Elle reste la plus grande bataille de blindés de toutes les guerres et a été le site du plus grand nombre de pertes pour l'aviation de l'histoire.

Bien qu'à l'origine partie d'une offensive allemande, la défense soviétique et le succès de la contre-offensive qui suivit en font une courte victoire du camp soviétique. La bataille a joué un rôle majeur dans la propagande soviétique, qui a fortement exagéré l'issue de l’affrontement.

 

Annonce

1943

Évacuation japonaise de Guadalcanal 

  • evacuation-japonaise-de-guadalcanal/guadalcanal-gr30.jpg
    La même journée, les alliés forcent les japonais à se retirer de Guadalcanal
  • evacuation-japonaise-de-guadalcanal/guadalcanal2gr31.gif
    Des soldats japonais faits prisonniers à Guadalcanal

Après leur défaite navale, les Japonais subissent une défaite sur terre lorsque leurs soldats à Guadalcanal sont repoussés, et par la suite évacués, par les renforts américains.

C'est le premier recul de l'armée japonaise et par le fait même le début de la longue reconquête américaine. Cette dernière bataille porte le nom de bataille de Tassafaronga. Le 9 décembre, 60 000 soldats américains étaient sur l'île et avaient repoussé les 15 000 Japonais restant vers le Cap-Espérance tout en les prenant à revers par des débarquements.

Les Japonais ne recevaient que de rares ravitaillements par sous-marins. Dans la nuit du 8 février, les derniers Japonais évacuent l'île, scellant ainsi un véritable tournant dans la guerre du Pacifique.

1943

Gens d'ici - Naissance - Jean Provencher 

  • naissance-jean-provencher/clip-image013.jpg
    Jean Provencher : «Un écrivain, c'est celui qui écrit pour une autre raison que celle de gagner sa vie.» Photothèque Le Soleil

Jean Provencher est un historien, un essayiste et un animateur de radio et de télévision québécois.

Né à Trois-Rivières, il devient chercheur pour la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire québécois, il travaille ensuite pour le ministère des Affaires intergouvernementales et le Dictionnaire biographique du Canada.

Spécialiste de l'histoire du Québec, il est présent dans des émissions documentaires de la Société Radio-Canada, de Télé-Québec, d'Historia et de VOX. Il s'intéresse surtout à l'histoire de la vie quotidienne (climat, alimentation, saisons, fêtes, transports, commerce de détail) et de la santé. Il travaille aussi sur l'histoire de la ville de Québec.

Wikipédia

1941

Gens d'ici - Naissance - André Moreau 

  • naissance-andre-moreau/clip-image012.jpg

André Moreau, né à Montréal, est un écrivain, conférencier et éditeur québécois.

Il a développé une philosophie qui s’intéresse à de nombreuses questions. Outre la dimension sexuelle, la métaphysique prend une place importante dans son œuvre. Dieu, l’univers, l’homme et surtout la matière, sont des sujets qu’il a longuement abordés, y revenant constamment d’un livre à l’autre et les reprenant dans ses conférences.

Il est le créateur du mouvement jovialiste.

Wikipédia

1937

Le premier panda en Amérique 

  • le-premier-panda-en-amerique/panda.jpg
    Ruth Harkness et Su Lin . (Photo: Mary Lobisco ©)
  • le-premier-panda-en-amerique/panda1.jpg
    Ruth Harkness introduit un autre panda (Photo: Mary Lobisco ©)

En 1934, Williams Harvest Harkness Jr. fit des préparatifs pour ramener au zoo du Bronx un panda vivant mais son expédition fut un échec.

En revanche sa femme Ruth Harkness réussit. Et le jeune panda fut appelé Su Lin, ce qui veut dire : un soupçon de quelque chose de très mignon. Le panda fut acquis par le Brookfield Zoo de Chicago.

 

Annonce

1934

Naissance - Philip Seeman 

  • naissance-philip-seeman/seeman.jpg

Le neuropharmacologue moléculaire Philip Seeman, dont les recherches aideront à comprendre la maladie de Parkinson, naît à Winnipeg.

Il est à la tête du Département de pharmacologie de l'Université de Toronto de 1977 à 1987.

1931

Naissance - James Dean 

  • naissance-james-dean/james-dean25.jpg
  • naissance-james-dean/geant126.jpg
  • naissance-james-dean/220px-james-dean-monument.jpg
    Mémorial de James Dean à Cholame.
  • naissance-james-dean/jdean.jpg

James Byron Dean, né à Marion (Indiana) et mort à Cholame (Californie), est un acteur américain.

Son interprétation d'un adolescent rebelle et fragile dans le film La Fureur de vivre (Rebel Without a Cause, 1955) a fait de lui, pour toute une génération, le symbole d'une jeunesse en désarroi. Fait unique, il est nommé deux fois à l'Oscar du meilleur acteur à titre posthume. Il compte aussi parmi les rares acteurs (cinq au total) à avoir été nommés dans cette catégorie pour un premier rôle.

Passionné de compétition automobile, James Dean a plusieurs victoires à son actif. Il veut participer à une compétition automobile au nord de la Californie. Aussi, part-il tôt le matin de Los Angeles, au volant d'une Porsche 550 Spyder, avec son mécanicien, Rolf Wutherich. Durant le trajet, il est arrêté par un contrôle de police et reçoit une contravention pour excès de vitesse.

Venant de l'est sur la route 466 (actuelle route 46), Dean roule déjà depuis presque quatre heures en direction de Salinas. À un croisement, l'étudiant Donald Turnupseed, qui conduit une Ford Sedan, arrive en face et lui coupe la priorité. Dean roule alors à 90 km/h. Le passager de la Spyder heurte le tableau de bord avant d'être projeté hors de la voiture. James Dean, lui, est tué sur le coup tandis que l'étudiant s'en sort avec quelques hématomes.

Décès le 30 septembre 1955

Wikipédia

1928

John Logie Baird transmet des images télévisées de Londres à New York 

  • john-logie-baird-transmet-des-images-televisees-de-londres-a-new-york/clip-image013.jpg

Handicapé par une très mauvaise santé, l'Écossais John Logie Baird abandonne son métier d'ingénieur en énergie électrique en 1922 pour se consacrer à la recherche sur la télévision.

En 1924, il réussit à reproduire des formes géométriques simples (croix de Malte), et en 1925, un visage humain reconnaissable mais les résultats sont trop insuffisants. Le 26 janvier 1926, des membres de la Royal Institution assistent à la première séance de télévision véritable, la démonstration publique ayant lieu au 22 Frith Street, dans le laboratoire de l'ingénieur.

Baird devient le premier à produire une image télévisée d'objets en mouvements. En 1927, il transmet une image entre Londres et Glasgow. En 1928, il crée un système de télévision couleur. Il est chargé par les Postes allemandes en 1929 de développer une chaîne de télévision. Quand la BBC lance sa première chaîne en 1936, son système est en concurrence avec celui des Marconi Electric and Musical Industries. La BBC choisit le système de Marconi en 1938.

1925

Naissance - Jack Lemmon 

  • naissance-jack-lemmon/clip-image011.jpg
    Jack Lemmon en 1968

Jack Lemmon est un acteur et réalisateur américain, né à Newton (Massachusetts) et mort à Los Angeles (Californie).

Lemmon a obtenu deux Oscars : celui du meilleur second rôle en 1956 pour Permission jusqu'à l'aube de John Ford et celui du meilleur acteur en 1974 pour Sauvez le tigre de John G. Avildsen. Il est aussi connu pour son duo avec Walter Matthau avec lequel il a tourné dix films.

Distingué et éclectique (on a pu l'entendre jouer au piano un thème du film Irma la Douce, qu'il avait tourné avec Shirley MacLaine), l'acteur a aussi privilégié un cinéma indépendant, engagé et militant comme en témoignent les deux films qui lui ont valu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes (seul acteur avec Marcello Mastroianni et Dean Stockwell à avoir réussi le doublé) : Le Syndrome chinois de James Bridges (1979) et Missing de Costa Gavras (1982). Lemmon a également été récompensé à Berlin et à Venise.

Ainsi, il est avec Julianne Moore, Sean Penn et Juliette Binoche l'un des quatre artistes à avoir réussi le « grand chelem », à savoir obtenir le prix d'interprétation masculine ou féminine des trois plus grands festivals de cinéma au monde que sont Cannes, Venise et Berlin. C'est lui qui remettra à Charlie Chaplin son Oscar d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1972.

Il meurt à Los Angeles des suites d'un cancer du côlon et de la vessie.

Décès le 27 juin 2001

Wikipédia

1924

Première exécution dans une chambre à gaz 

  • premiere-execution-dans-une-chambre-a-gaz/gaschamber.gif
  • premiere-execution-dans-une-chambre-a-gaz/gaschamber1a.jpg
  • premiere-execution-dans-une-chambre-a-gaz/gee-jon.jpg
    Jon Gee

Aux États-Unis, on procède à la première exécution dans une chambre à gaz dans la prison de Carson City au Nevada.

Jon Gee, un Chinois reconnu coupable de meurtre, fut la première personne à subir ce sort. De nos jours, cinq États américains utlisent toujours la chambre à gaz comme moyen légal d'exécution.

1921

Naissance - Lana Turner 

  • naissance-lana-turner/images.jpeg
  • naissance-lana-turner/turner-lana2.jpg

Lana Turner est une actrice américaine qui fait partie de la mythologie hollywoodienne.

Grâce à ces pull-overs, trop petits pour elle, on la surnomme « sweater girl » et elle devient une idole pour la jeunesse. Incarnation du glamour hollywoodien, elle fut pendant près de 20 ans une des stars de la Metro-Goldwyn-Mayer. Elle a été mariée huit fois (à sept hommes différents). 

Elle s'éteint, victime d'un cancer de la gorge.

Décès le 29 juin 1995

Wikipédia

1915

Sortie du film La Naissance d'une nation 

  • sortie-du-film-la-naissance-dune-nation/birthofanation.jpg

La Naissance d'une nation est un film américain réalisé par D.W. Griffith. Il est souvent présenté, à tort, comme le premier long métrage de l'histoire du cinéma.

Sorti 50 ans après la fin de la Guerre de Sécession, le film raconte le déroulement de cette guerre et la reconstruction du Sud qui suivit. C'est un grand succès populaire qui rapporta 15 millions de dollars et resta le plus gros succès de l'histoire du cinéma jusqu'à la sortie de La Grande parade en 1925. C'est un film exemplaire pour l'époque : gros plan, travelling, flash back, montage parallèle etc. : autant d'innovations qui seront reprises par d'éminents réalisateurs.

1915

Gens d'ici - Décès - François Langelier, 76 ans 

  • deces-francois-langelier/francois-langelier8.jpg

Sir François Charles Stanislas Langelier, né à Sainte-Rosalie, est un juriste et homme politique canadien.

Il a été professeur (1863-1915), avocat, député provincial (1873-75 et 1878-81), maire de Québec (1882-90), député fédéral (1884-98), juge (1898-1911) et lieutenant-gouverneur du Québec (1911-15). Un homme occupé.

Il meurt en fonction à Spencer Wood, la résidence officielle du lieutenant-gouverneur à Sillery. Il est inhumé au cimetière Saint-Charles, à Québec. Son frère Charles fut député fédéral de Montmorency et député provincial de Montmorency et de Lévis. Un homme moins occupé.

Naissance le 24 décembre 1838

Wikipédia

1915

Naissance - Georges Guétary 

  • naissance-georges-guetary/guetary-0124.jpg

Georges Guétary, né à Alexandrie, est un chanteur d'opérette et comédien grec, naturalisé français au début des années 1950.

Bien qu'il n'était pas Québécois, il a laissé un peu de son coeur lors de ses nombreux passages parmi nous. On se rappelle entre autres de La belle de Cadix, Cet anneau d’or, Je te réchaufferai et de M'amie. Il nous fit l'honneur de multiples « tournées d'adieu ». 

Georges Guétary meurt d'une crise cardiaque dans une clinique de Mougins (Alpes-Maritimes). Il est inhumé au cimetière du Grand Jas, à Cannes.

Décès le 13 septembre 1997

Wikipédia

 

Annonce

1910

Constitution des Boys Scouts d'Amérique 

  • constitution-des-boys-scouts-damerique/william-boyce.jpg
  • constitution-des-boys-scouts-damerique/bsa-color-logo.png

La BSA (Boys Scouts d'Amérique) est fondée par l'entrepreneur et philanthrope William D. Boyce avec d'autres hommes d'affaires ainsi que des personnes intéressées par le travail des jeunes, suite à un voyage de Boyce à Londres où il avait découvert le mouvement scout.

La légende veut que Boyce ait été impressionné par un jeune scout londonien qui réussit à le guider parfaitement à travers le brouillard en refusant la récompense que Boyce lui proposait. C'est suite à cet événement qu'il se serait renseigné sur le scoutisme et aurait rencontré son fondateur Robert Baden-Powell. Des intérêts commerciaux semblent également avoir joué un rôle décisif dans le choix de Boyce d'importer le mouvement dans son pays.

1910

Gens d'ici - Naissance - Léon Bellefleur, peintre 

  • naissance-leon-bellefleur-peintre/bellefleur-leon-2007-2-22.jpg
    Léon Bellefleur
  • naissance-leon-bellefleur-peintre/leon-bellefleur61.jpg
    Poissons dans la ville
  • naissance-leon-bellefleur-peintre/leon-bellefleur162.jpg
    Abstrait
  • naissance-leon-bellefleur-peintre/leon-bellefleur-lamera5heuresvallieres63.jpg
    La mer à cinq heures

Il était un peintre non-figuratif surréaliste, grand dessinateur et coloriste né à Montréal. Il a été professeur à la CÉCM pendant 25 ans.

Il suit des cours du soir à l'École des Beaux-Arts entre 1929 et 1938. Entre 1954 et 1964, il fait de multiples séjours à Paris où il rencontre le surréaliste André Breton. En 1968, la Galerie nationale du Canada lui consacre une importante rétrospective. 

Il a été le premier lauréat du Prix Paul-Émile-Borduas en 1976. Il s'est beaucoup exprimé par l'estampe, les eaux-fortes et les lithographies.

Décès le 22 février 2007

Wikipédia

1904

Attaque surprise à Port-Arthur 

  • attaque-surprise-a-port-arthur/port-arthur-mtb-attack22.jpg
  • attaque-surprise-a-port-arthur/tsesarevitch23.jpg

Sans aucune déclaration de guerre préalable, la flotte japonaise attaque la base russe de Port-Arthur à la pointe Sud de la prequ'île du Lio-tung, en Chine.

Sept navires russes sont coulés. Le Japon frappe la Russie suite à l'échec des négociations pour le retrait des troupes russes de Mandchourie. La guerre russo-japonaise commence. Elle s'achèvera en septembre 1905 avec la victoire du Japon. Le « nain jaune » recevra de « l'ours russe » le sud de l'île de Sakhaline, le Liaodong et le chemin de fer sud-mandchourien.

 

Annonce

1894

Naissance - William Avery « Billy » Bishop 

  • naissance-william-avery-billy-bishop/bishop.jpg

William Avery Bishop , surnommé « Billy », était un pilote de chasse. Il est le meilleur tireur de tous les as du Canada et de l'Empire britannique au cours de la première guerre mondiale grâce à ses 72 victoires.

Un collègue le décrit comme étant un « tireur fantastique mais un très mauvais pilote ». Flamboyant et extraverti, il est le premier aviateur canadien à recevoir la Croix de Victoria qui lui est remise le 2 juin 1917 à l'issue d'une attaque en solo, à l'aube, sur un terrain d'aviation allemand. Il remporte sa dernière victoire le 19 juin 1918 lorsqu'il a atteint cinq avions ennemis. Au cours de la deuxième guerre mondiale, il est, à titre honoraire, maréchal de l'air de l'Aviation royale canadienne. 

Décès le 10 septembre 1956

1894

Naissance - King Vidor 

  • naissance-king-vidor/clip-image006.jpg
  • naissance-king-vidor/clip-image007.jpg
  • naissance-king-vidor/clip-image009.jpg

King Vidor est un réalisateur américain, né à Galveston (Texas) et mort à Paso Robles (Californie).

Cinéaste au style épique et baroque, ses réalisations ont inspiré plusieurs générations de cinéastes, de David Lean à Michael Cimino, d'Orson Welles à Martin Scorsese. King Vidor est le cinéaste de fresques cinématographiques parmi les plus imposantes du XXe siècle. Sa vision ample et démiurgique du monde prend sa pleine mesure dans les films épiques dont il deviendra le spécialiste.

Quelques exemples : La Grande Parade (1925) sur la première guerre mondiale, La Foule (1927) intimiste mais à la vision monumentale, Le Grand Passage (1940) sur les guerres indiennes, Une romance américaine (1944) épopée, Duel au soleil (1946), western de série B et enfin Salomon et la Reine de Saba (1958) ultime film du cinéaste et formidable péplum biblique.

Décès le 01 novembre 1982

1883

Louis Waterman et la plume fontaine 

  • louis-waterman-et-la-plume-fontaine/watermen20.jpg
  • louis-waterman-et-la-plume-fontaine/watermen121.jpg

Louis Waterman cherche le moyen de permettre à l'encre d'arriver à la plume, de permettre d'écrire sans faire d'éclaboussures.

En 1884, il obtient un brevet pour son invention, il ouvre alors une boutique à Montréal et y vend différents modèles. À la mort de Louis Waterman, son neveu prend la relève, exporte son produit aux États-Unis et en Europe. Il augmente les ventes à 350 000 par année.

1879

Vingt-quatre fuseaux horaires égaux 

  • vingt-quatre-fuseaux-horaires-egaux/sanford-fleming19.jpg

Sandford Fleming propose de diviser le monde en 24 fuseaux horaires égaux et préconise l'adoption de l'heure normale universelle. Les sociétés de chemins de fer au Canada et aux États-Unis adopteront l'heure normale le 18 novembre 1883.

Les 24 fuseaux horaires modernes sont tout sauf égaux. La géographie, le commerce et la politique se sont sont ligués pour faire des fuseaux tout un zigzag.

Par exemple, malgré sa largeur et sa latitude, la Chine ne comporte, officiellement, qu'un seul fuseau horaire et pas d'heure d'été.

1875

Gens d'ici - Naissance - Joseph-Arthur Papineau 

Joseph-Arthur Papineau, né à St-Jean-sur-Richelieu, fit ses études classiques et théologiques au Séminaire de Ste-Thérèse où il fut ordonné par Mgr Bruchési le 29 juin 1900.

Il est fondateur et premier Supérieur du Collège de St-Jean (1911-28). Nommé évêque de Joliette le 15 juin 1928, il fut sacré le 24 août suivant par Mgr Georges Gauthier, coadjuteur de Montréal. En 1962, il demande et obtient d’être relevé de ses fonctions, mais il demeure l’évêque de Joliette. Il démissionnera de cette fonction en 1968.

Il fut nommé chanoine honoraire de Montréal en 1916, de St-Jean en 1937, maître ès arts de l’Université Laval (1923) et docteur honoris causa de l’Université de Montréal (1950). Il fut gouverneur de cette université durant plus de 20 ans. Il fut nommé Comte romain et Assistant au Trône pontifical le 22 mai 1950.

Il est décédé à l’évêché de Joliette. Il fut inhumé dans la crypte de la cathédrale.

Décès le 15 février 1970

1869

Fondation à Montréal de la Société canadienne de protection des animaux 

  • fondation-a-montreal-de-la-societe-canadienne-de-protection-des-animaux/dogs.jpg
  • fondation-a-montreal-de-la-societe-canadienne-de-protection-des-animaux/faune.gif

Le maire de Montréal, William Workman, en est nommé président.

Le mouvement de protection des animaux est introduit en Amérique du Nord par Henry Bergh. Après une visite à la RSPCA, il fonde à New York l'American SPCA en 1866. La même année, une loi assurant la protection des animaux est adoptée. Établie à Montréal en ce jour, la Société canadienne de protection des animaux est la première du genre au Canada, bientôt suivie d'entités locales à Québec (1870), à Ottawa (1871) et à Toronto (1873).

Actuellement, il existe des SPA dans les grandes villes du Canada et dans quelque 85 municipalités. Ce sont tous des organismes de bienfaisance à but non-lucratif. La plupart recueillent des animaux perdus ou abandonnés, principalement des chats et des chiens, et sont souvent chargés du contrôle des animaux au nom de la municipalité.

1845

Naissance - Arthur Lavigne 

Arthur Lavigne (dit Tessier) est un violoniste, éditeur, marchand de musique, critique, professeur et administrateur né à Montréal.

En mai 1868, avec A.J. Boucher, il ouvrit à Québec, rue St-Jean, un magasin de musique qui allait devenir le rendez-vous des musiciens tels les Gagnon, Dessane, Jehin Prume et Calixa Lavallée. Vers 1872, il en devint l'unique propriétaire et son commerce prospéra durant 50 ans. Il mit sur pied à Québec en 1883 un festival de musique qui fit époque. Il présida (1905-08) la Société symphonique de Québec. En 1922, il devint l'un des premiers professeurs de l'École de musique de l'Université Laval.

Lavigne joua un rôle déterminant dans la composition (1880) du chant national Ô Canada, dont il porta le manuscrit au lieutenant-gouverneur Théodore Robitaille et publia l'édition originale.

Décès le 11 janvier 1925

1839

La Guerre d'Aroostook 

  • la-guerre-daroostook/new-pa43.jpg
    Milice canadienne

Une bataille a lieu entre les bûcherons du Nouveau-Brunswick et ceux du Maine à propos de la frontière.

Cet événement qui sera connu sous le nom de la Guerre d'Aroostook, la Guerre du bois ou la Guerre des bûcherons.

 

Annonce

1834

Naissance - Dmitri Ivanovitch Mendeleïev 

  • naissance-dmitri-ivanovitch-mendeleiev/clip-image003.jpg
  • naissance-dmitri-ivanovitch-mendeleiev/clip-image005.jpg

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, né à Tobolsk et mort à Saint-Pétersbourg, est un chimiste russe.

Il est principalement connu pour son travail sur la classification périodique des éléments, publiée en 1869 et également appelé « tableau de Mendeleïev ». Il déclara que les éléments chimiques pouvaient être arrangés selon un modèle qui permettait de prévoir les propriétés des éléments encore non découverts.

EXPLICATION

À l'époque, one ne connaissait que 63 éléments. Mendeleïev a construit son tableau avec des trous pour accueillir les éléments inconnus.

Il existe 94 éléments sur Terre, de l'hydrogène (1) au plutonium (94). En laboratoire, on a créé les éléments 95 à 118. Ils sont tous radioactifs et la plupart ne vivent qu'une fraction de seconde. Leur principale fonction est d'assurer à leur découvreur une nomination au prix Nobel de chimie cette année-là.

Décès le 02 février 1907

1828

Naissance - Jules Verne 

  • naissance-jules-verne/jules-verne-portrait-gr14.jpg
  • naissance-jules-verne/vingt-mille-lieues17.jpg
  • naissance-jules-verne/tour-monde-80-jours15.jpg
  • naissance-jules-verne/de-la-terre16.jpg

L'auteur français Jules Verne est né à Nantes en France.

Il s'est installé à Paris en 1848 et a étudié en droit. Mais il songeait à une carrière comme écrivain. Ses premiers écrits - des pièces de théâtre et des livrets d'opéras comiques - n'ont pas connu beaucoup de succès.

Toutefois, quand il a commencé à écrire des romans, en 1863, il a triomphé immédiatement. Parmi ses ouvrages célèbres, on note Cinq Semaines en ballon, Voyage au centre de la Terre, Le Tour du monde en 80 jours et Vingt mille lieues sous les mers. Cet auteur prolifique était un visionnaire. On dit qu'il est le père de la science-fiction. 

Décès le 24 mars 1905

1807

Bataille d'Eylau 

  • bataille-deylau/napoleon-at-eylau12.jpg
  • bataille-deylau/napoleon-at-eylau213.jpg
    Le lendemain de la bataille

L'empereur Napoléon Ier affronte les Russes et les Prussiens près de Königsberg en Prusse Orientale.

Sur le champ de bataille, la Grande Armée menée par Davout, Soult, Augereau, Murat et Ney compte 55 000 hommes épuisés par 11 jours de marche dans la neige. Face à eux, 60 000 Russes et Prussiens sous les ordres de Bennigsen, Bagration et Barclay de Tolly.

Des deux côtés, les pertes sont considérables. Fait unique dans les batailles de l'Empire, l'empereur restera huit jours sur place pour évacuer les morts et les blessés. Il refusera qu'un Te Deum soit chanté pour la victoire et écrira le 12, « un père qui perd ses enfants ne goûte aucun charme à la victoire. »

1725

Catherine, née Sophie d'Anhalt Zerbst, devient tsarine 

  • catherine-nee-sophie-danhalt-zerbst-devient-tsarine/clip-image001.jpg
    Portrait de l'Impératrice Catherine II (détail du tableau de S. Torelli, vers 1762-1765 qui se trouve au musée russe à Saint-Petersbourg)

Après la mort du tsar, elle est reconnue souveraine de toutes les Russies, nomme comme chef de gouvernement Menchikov puis le laisse prendre une grande influence.

Catherine, reconnue souveraine de toutes les Russie ne se remarie pas. Elle poursuit l’œuvre de civilisation entreprise par Pierre Ier, laissant néanmoins beaucoup de pouvoir aux ministres et à Alexandre Menchikov. En 1727, Catherine s’éprend d’un jeune officier et commence un régime afin de perdre du poids. S’en suivent d’importants troubles cardiaques.

Le 21 janvier 1727, la tsarine passe en revue 20 000 hommes dans un froid glacial, après la bénédiction des eaux glacées du fleuve. Catherine tombe malade et s’éteint le 6 mai 1727 à 42 ans. Dans son testament, elle désigne comme successeur Pierre II, fils d’Alexis Romanov et petit- fils de Pierre le Grand et de sa première épouse.

1725

Décès - Pierre le Grand, 52 ans 

  • deces-pierre-le-grand/peter-der-grosse-1838-gr11-1.jpg

Pierre le Grand fut le tsar de Russie dès 1682 et le premier empereur de l'empire russe de 1721 à sa mort.

Il a profondément réformé son pays et a mené une politique expansionniste qui a transformé la Russie en puissance européenne importante. En 1722, le sénat de Russie accorda à Pierre le titre d'Empereur de toutes les Russies et il fut rapidement reconnu comme tel par les rois de Pologne, de Prusse et de Suède. En 1724, il couronna sa seconde femme Catherine du titre d'impératrice. Après la mort de Pierre, elle monta sur le trône avec le nom de Catherine Ire de Russie et mourut deux ans plus tard.

Naissance le 09 juin 1672

Wikipédia

1692

Les sorcières de Salem 

  • les-sorcieres-de-salem/tituba9.jpg
    Tituba montrant des coutumes de son pays
  • les-sorcieres-de-salem/tituba110.jpg

Durant l'hiver 1691-92, Tituba, esclave indienne, raconte à Betty, neuf ans et Abigail, 11 ans, fille et nièce du révérend Parris, des histoires de son pays.

Un jour, elle se met à lire leur avenir dans une boule de cristal improvisée (un blanc d'oeuf cassé dans un verre), or la divination est strictement interdite dans la Bible. Peu à peu, les fillettes prennent conscience qu'elles commettent un péché très grave.

Un jour l'une d'elles, regardant dans le verre, voit un cercueil à la place du visage de celui qu'elle devrait épouser plus tard. À partir de ce moment, les fillettes commencent à manifester des symptômes de possession, qui en réalité sont ceux d'une maladie : l'hystérie. Mais, le médecin du village, seigneur tout puissant déclare que les filles sont aux prises avec Satan.

Pressées de donner les noms de leurs tourmenteurs, elles accusent d'abord Tituba, puis deux vieilles femmes détestées par la communauté : Sarah Good et Sarah Osborne. Des mandats d'arrêt sont lancés contre elles en ce jour.

(Une histoire à suivre)

1690

Raid à Schenectady 

  • raid-a-schenectady/schenectady1-1-jpg.jpeg

Durant le raid de représailles mené à Schenectady, dans l'État de New York, les alliés des Français et des autochtones tuent une soixantaine de pionniers. 

À propos de ce raid, le maire d'Albany écrivit : « Les mots manquent pour décrire les atrocités commises audit endroit. Les femmes enceintes furent éventrées et les enfants brûlés vifs et leur tête fracassée contre les portes et les fenêtres. »

Les Canadiens se montrèrent tout aussi brutaux que les Iroquois. La peinture à l'huile ci-dessus (c. 1833) par Samuel Hayden Sexton, saisit toute l'horreur de ce qui est communément appelé aux États-Unis le Massacre de Schenectady. La récapitulation artistique de ces événements funestes illustre la tuerie à laquelle personne n'a échappé, pas même les animaux domestiques.

Wikipédia

1591

Naissance - el Guercino ou le Guerchin 

  • naissance-el-guercino-ou-le-guerchin/guercino-portrait.jpg
    Autoportrait
  • naissance-el-guercino-ou-le-guerchin/guercino-before.jpg
  • naissance-el-guercino-ou-le-guerchin/s-marco-pala-guercino.jpg
    Madonna del Passero
  • naissance-el-guercino-ou-le-guerchin/allegory.jpg

Giovanni Francesco Barbieri el Guercino ou le Guerchin, est un peintre baroque italien originaire de l'Emilie, actif à Rome et Bologne.

Son surnom signifie le louche, à cause d'un strabisme prononcé. Il se forma seul et se perfectionna par l'étude des tableaux des Carrache et de Caravage. Il était doué d'une extrême facilité et travailla prodigieusement. On connaît de lui plus de 250 tableaux. On admire dans ses œuvres la force du coloris, ainsi que le talent avec lequel il imitait la nature et faisait illusion aux yeux. D'une piété fervente, il a surtout traité des sujets religieux.

Ses ouvrages les plus remarquables sont :

  • les peintures du dôme de la cathédrale de Plaisance;
  • Ecce homo et Sainte Pétronille, à Rome;
  • Saint Antoine, à Padoue; 
  • les Enfants de Jacob lui montrant la robe ensanglantée de Joseph; 
  • Saint Jérôme s'éveillant au bruit de la trompette; 
  • les Adieux de Priam et d'Hector (au musée de Marseille) et
  • Abraham renvoyant Agar.

Décès le 09 décembre 1666

1587

Décès - Marie 1re Stuart, reine d'Écosse, 44 ans 

  • deces-marie-1re-stuart/marie-stuart5.jpg
  • deces-marie-1re-stuart/marie-stuart.jpg

Fille de Marie de Guise et de Jacques V d'Écosse, elle fut fiancée très jeune au dauphin et élevée en France où elle reçut une éducation particulièrement soignée.

La mort de son époux François II l'obligea à regagner l'Écosse après un court règne. Mais là, son Catholicisme s'opposa à une révolte nobiliaire presbytérienne. Marie Stuart montra d'abord une certaine modération en s'appuyant sur les chefs protestants mais se les aliéna en épousant Darnley qui fut bientôt assassiné par un de ses favoris, Bothwell. Lorsque ce dernier épousa Marie, la révolte éclata. La reine dut abdiquer en faveur de son fils Jacques VI.

Elle tenta de reprendre le pouvoir en 1568 mais son armée fut écrasée et elle dut se réfugier en Angleterre. Là, elle vécut 18 années en prison, traitée avec méfiance par la reine Élisabeth Ire qui voyait en elle une rivale potentielle. Marie encouragea imprudemment quelques complots visant à la délivrer et à lui donner le trône d'Angleterre, ce qui entraîna sa condamnation à mort et son exécution par décapitation.

Naissance le 08 décembre 1542

Wikipédia

590

Pêle-Mêle - Pendant la peste 

De cette épidémie date l’expression « Dieu vous bénisse » après un éternuement car, dit Jacques de Voragine dans La Légende dorée, « s’il arrivait que quelqu’un éternuât, souvent alors il rendait l’âme. Aussi, entendait-on éternuer, aussitôt on criait : Dieu vous bénisse! »

590

Décès - Pape Pélage II, 70 ans 

  • deces-pape-pelage-ii/pelagius-ii2.jpg
  • deces-pape-pelage-ii/pelagius-ii-1.jpg

Pélage II est né à Rome et a été pape à partir de 579.

Durant son pontificat, Pélage II œuvra beaucoup pour les soins des malades et des vieillards et ira même jusqu'à convertir son logement en refuge pour ceux-ci. Il fut aussi réputé pour tolérer le mariage des prêtres tant que ceux-ci ne transféraient pas les biens de l'Église à leurs femmes et enfants.

Pendant l’hiver de 589, la peste de Justinien frappa lourdement Rome et lorsque le pape Pélage II, atteint à son tour, mourut, la terreur des Romains fut à son comble.

Naissance en 520

Wikipédia

 

Annonce