Les éphémérides d'Alcide

   09 février   

2015

Sacrée Météo - Tempête sur le nord-est des États-Unis 

  • sacree-meteo-tempete-sur-le-nord-est-des-etats-unis/clip-image044-jpg.jpeg
    PHOTO BRIAN SNYDER, REUTERS

Une nouvelle tempête hivernale pourrait déposer jusqu'à 60 centimètres de neige sur le nord-est des États-Unis au cours des prochaines heures.

Les autorités météorologiques américaines ont émis un avertissement de tempête hivernale pour le centre de l'État de New York, la portion occidentale des Catskills et la plus grande partie de la Nouvelle-Angleterre d'ici à mardi matin

2015

Gens d'ici - Décès - Claude Ruel, 76 ans 

  • deces-claude-ruel/clip-image040-jpg.jpeg
    Claude Ruel derrière le banc du Canadien au Forum de Montréal, le 2 novembre 1968. Photo Robert Nadon, archives La Presse
  • deces-claude-ruel/clip-image041-jpg.jpeg
    Scotty Bowman et Claude Ruel Photo archives La Presse
  • deces-claude-ruel/clip-image042-jpg.jpeg
    Claude Ruel dirigeant un entraînement du Canadien, le 18 septembre 1968. Photo Pierre McCann, archives La Presse

Claude Ruel est un entraîneur de hockey sur glace né  à Sherbrooke, et mort à Longueuil.

Il a été deux fois entraîneur pour les Canadiens de Montréal : de 1968 à 1970 puis de 1979 à 1981. Il a mené l'équipe à la Coupe Stanley en 1969.

Naissance le 12 septembre 1938

 

Annonce

2014

Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver 

  • les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image003-jpg.jpeg
    De gauche à droite : Patrick Chan, Kaetlyn Osmond, Dylan Moscovitch, Kirsten Moore-Towers, Kevin Reynolds, Eric Radford, Meagan Duhamel, Tessa Virtue et Scott Moir. (Source d'image: Getty )
  • les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image004-jpg.jpeg
    Kevin Reynolds est félicité par ses coéquipières après sa performance. PHOTO LUCY NICHOLSON, REUTERS

La compétition par équipe de patinage artistique vient de se conclure et le Canada a mérité la médaille d'argent grâce aux efforts des neuf patineurs impliqués.

Très rapidement, le Canada s'est bien positionné dans cette compétition incluant huit étapes et qui était présentée pour une première fois aux Jeux olympiques. Tellement que les Canadiens étaient assurés de la médaille d'argent avant les dernières étapes.

La Russie, 75 points sur une possibilité de 80, a devancé la troupe canadienne par 10 points et les Américains ont savouré le bronze (60 points).

2012

Paul McCartney a reçu son étoile 

  • paul-mccartney-a-recu-son-etoile/clip-image036-jpg.jpeg
  • paul-mccartney-a-recu-son-etoile/clip-image035-jpg.jpeg

Le chanteur britannique Paul McCartney a reçu son étoile sur le célèbre "Walk of Fame" (Boulevard de la gloire) à Hollywood, dernier Beatles à être distingué de la sorte, devant des centaines de fans et en présence du chanteur canadien Neil Young.

La police avait adopté le dispositif des grands jours, bloquant le carrefour devant la célèbre tour cylindrique de Capitol Records, à un jet de pierre d'Hollywood Boulevard, où a été dévoilée l'étoile de Paul McCartney.

Dans son court discours, le chanteur, âgé de 69 ans, a rendu hommage aux "trois garçons" avec qui il forma les Beatles - John Lennon, George Harrison and Ringo Starr, et sans qui il n'aurait jamais connu la célébrité.

2010

Un Haïtien survit 27 jours sous les décombres 

  • un-haitien-survit-27-jours-sous-les-decombres/clip-image007-jpg.jpeg

Des médecins soignant un Haïtien de 28 ans émacié ont affirmé mardi qu'ils pensaient qu'il avait survécu 27 jours sous les décombres à la suite du séisme du 12 janvier.

Le jeune homme, qui s'appelle Evans Monsigrace, a raconté aux médecins de l'hôpital de campagne de l'Université de Miami à Port-au-Prince qu'il avait été enseveli alors qu'il était en train de faire cuire du riz.

2010

Gens d'ici - Décès - Jacques Hétu, 71 ans 

  • deces-jacques-hetu/clip-image039-jpg.jpeg

Jacques Hétu a été professeur au Département de musique de 1979 à 2000 en plus de le diriger à deux reprises. Auparavant, il avait enseigné à l'Université Laval (1963-1977) et à l'Université de Montréal (1972-1973, 1978-1979). L'univers de la composition musicale québécoise ainsi que l'essor de son enseignement doivent beaucoup à M. Hétu. En plus d'avoir formé plusieurs compositeurs tels Denys Bouliane, Antoine Padilla, Jean-Claude Paquet et André Lamarche, on lui doit plus de 80 œuvres. Une soixantaine de ses créations ont été commandées par des organismes culturels ou des artistes prestigieux. Selon plusieurs personnalités du monde artistique, Jacques Hétu a été l'un des compositeurs canadiens les plus prolifiques.

La désignation de la Salle Jacques-Hétu à l'UQAM avait été unanimement appuyée par les membres du corps professoral du Département de musique, par la Faculté des arts, ainsi que par plusieurs organismes et personnalités du milieu dont l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Centre de musique canadienne au Québec, le mélomane et comédien Edgar Fruitier et son collaborateur Michel Laverdière, des Productions Octaves.

Naissance le 08 août 1938

Wikipédia

2009

Décès - Peer Portner, 69 ans 

  • deces-peer-portner/clip-image004-jpg.jpeg

Médecin, concepteur (1973) du "coeur artificiel" Novacor, pompe implantable destinée à fournir un support temporaire pour des dysfonctions myocardiques réversibles ou en attente d'une transplantation cardiaque.

Naissance le 08 janvier 1940

Wikipédia

 

Annonce

2009

Décès - Eluana Englaro, 38 ans 

  • deces-eluana-englaro/clip-image005-jpg.jpeg
  • deces-eluana-englaro/clip-image006-jpg.jpeg

Eluana Englaro, née en 1970 à Lecco fut victime le 19 janvier 1992 d'un accident de voiture qui la laissa dans un état végétatif irréversible. Son père entreprend des démarches (surtout en 2004, après 12 ans de coma) pour que son système d'alimentation artificielle soit débranché. Après que cette requête eut été refusée par la justice italienne en 2005, elle a été finalement reconnue par la Cour de Cassation de Milan en octobre 2007. En janvier 2009, à la demande de sa famille, l'euthanasie est acceptée.

Eluana Englaro est arrivée à l’aube du mardi 3 février 2009 à la clinique "la Quiete" (La tranquillité) d’Udine, où des médecins "suspendront son alimentation après avoir procédé pendant trois jours aux vérifications nécessaires", selon son neurologue Carlo Alberto Defanti.

Le 9 février 2009, la mort d'Eluana est annoncée publiquement. L'autopsie confirme que la mort est simplement due à la cessation de l'alimentation. Les différentes poursuites engagées contre son père, pour homicide et complicité, sont déboutées en 2010.

Naissance le 25 novembre 1970

Wikipédia

 

Annonce

2008

Anne Sigier est invitée par le pape Benoît XVI 

  • anne-sigier-est-invitee-par-le-pape-benoit-xvi/clip-image034-jpg.jpeg

La Québécoise Anne Sigier vit l'insigne honneur d'être invitée par le pape Benoît XVI à Rome pour parler du sort de la femme dans l'Église, aux côtés de 199 autres élues du monde entier; elle participe au Congrès international Femme et homme - l'humanum dans sa société au Grand Hôtel Palazzo Carpegna, le Saint-Père y a reçu les 200 déléguées en audience.

Cette grand-mère de Lac-Beauport, une fervente croyante catholique qui dirige les Éditions Anne Sigier, consacrées principalement aux livres religieux, a été la seule Québécoise à recevoir semblable invitation, une Canadienne de Winnipeg faisait aussi partie du très sélectif contingent; Anne Sigier est une Française qui a immigré au Québec il y a 33 ans, elle a presque tout de suite fondé les éditions qui portent son nom et en a fait une entreprise familiale.

2007

Demande d’enquête sur les dépenses de Lise Thibault 

  • demande-denquete-sur-les-depenses-de-lise-thibault/clip-image032-png.png
    Lise Thibault en mai 2007 Photo : PC/Clement Allard

Après le dévoilement, par des hauts fonctionnaires fédéraux, de dépenses non justifiées de la lieutenante-gouverneure du Québec, Lise Thibault, plusieurs partis politiques tant fédéraux que provinciaux dénoncent ces dépensent et exigent une enquête de la vérificatrice générale du Canada.

2006

Sports - Le gardien de but José Théodore admet prendre un produit contre la chute de cheveux qui peut masquer la prise de stéroïdes 

  • sports-le-gardien-de-but-jose-theodore-admet-prendre-un-produit-contre-la-chute-de-cheveux-qui-peut-masquer-la-prise-de-steroides/clip-image031-jpg.jpeg
    José Théodore Photo: AP

En 2005-2006, après plusieurs contre-performances et alors que Cristobal Huet le remplaçait depuis quelques matchs devant le filet, il a été testé positif, le 14 janvier 2006, au finasteride (provenant du Propecia), produit interdit par l'Agence mondiale antidopage mais autorisé par la LNH. Ce produit peut agir comme agent masquant pour certains stéroïdes anabolisants, mais est surtout utilisé pour lutter contre la calvitie et l'hypertrophie bénigne de la prostate. Ce test effectué le 12 décembre 2005, servait à sélectionner les joueurs pour les Jeux olympiques de Turin. Théodore ne fut donc pas retenu. Sa carrière fut ternie par plusieurs autres événements : des membres de la famille Théodore arrêtés pour des prêts usuraires, son beau-père Guy Cloutier arrêté pour agression sexuelle, ses visites chez les Hells Angels et une petite soirée avec Paris Hilton à Toronto.

Le 8 mars 2006, un jour avant la date limite pour effectuer une transaction dans la LNH, José Théodore a été échangé à l'Avalanche du Colorado en retour du gardien de but suisse David Aebischer. Le 1er juillet 2008 il signe un contrat de deux ans, évalué à 9 millions de dollars américains, avec les Capitals de Washington.

2006

Décès - Nadira, 73 ans 

  • deces-nadira/clip-image002-jpg.jpeg
  • deces-nadira/clip-image003-jpg.jpeg

Farhat Ezekiel Nadira, est une célèbre danseuse et actrice de l'Inde, star de la danse orientale (danse du ventre). Elle a joué dans une soixantaine de films.

Naissance le 05 décembre 1932

2005

Wal-Mart décide de fermer son magasin de Jonquière 

  • wal-mart-decide-de-fermer-son-magasin-de-jonquiere/clip-image026-jpg.jpeg
  • wal-mart-decide-de-fermer-son-magasin-de-jonquiere/clip-image024-jpg.jpeg

Les employés de la succursale de Jonquière, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont formé le premier magasin Walmart complètement syndiqué en Amérique du Nord en 2004. Le combat opposant Walmart à ses ex-employés s'est amorcé le 9 février 2005 lorsque le marchand a annoncé la fermeture de son magasin de Jonquière. affirmant que le magasin se trouve dans une situation financière précaire.

Le 27 juin 2014, la Cour suprême du Canada a déterminé que Walmart, en fermant ce magasin, a contrevenu à l'article 59 du Code du travail du Québec stipulant qu'il est interdit pour un employeur de modifier les conditions de travail de ses employés lors d'un processus de syndicalisation. Walmart devra verser une indemnisation à ceux-ci.

2005

Le réalisateur Denys Arcand devient Compagnon de l’Ordre du Canada 

  • le-realisateur-denys-arcand-devient-compagnon-de-lordre-du-canada/clip-image028-jpg.jpeg
  • le-realisateur-denys-arcand-devient-compagnon-de-lordre-du-canada/clip-image029-png.png

Denys Arcand est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur de films québécois. Cinéaste au style très varié au fil de sa carrière, il est surtout reconnu au niveau international pour ses deux grands succès : Le Déclin de l'empire américain et sa suite, 18 ans plus tard : Les Invasions barbares.

2004

Sortie de Mozilla Firefox 0.8 

  • sortie-de-mozilla-firefox-0-8/firefox-logo-png.png
    Mozilla Firefox

Mozilla Firefox (précédemment Phoenix et Mozilla Firebird) est un navigateur Web libre développé et distribué par la Fondation Mozilla aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement open source.

En septembre 2002, une fois le logiciel suffisamment développé pour être utilisable, la première compilation, en phase de test, a été publiée sous le nom de « Phoenix » mais cette marque était déjà détenue et on choisit alors Mozilla Firebird qui fut finalement renommé Mozilla Firefox le 9 février 2004.

 

Annonce

2004

Gens d'ici - Décès - Claude Ryan, 79 ans 

  • deces-claude-ryan/ryanc4554.jpg
    Éditorialiste au quotidien le Devoir de 1962 à 1978. Directeur du Devoir de 1964 à 1978

Entré au journal Le Devoir comme éditorialiste en 1962, Claude Ryan y fait une brillante carrière, devenant directeur du quotidien montréalais l'année suivant son embauche et restant à sa barre pendant plus de 13 ans.

Claude Ryan fait le saut en politique en 1978 et devient chef du Parti libéral du Québec et chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec un an plus tard après son élection comme député. Il n'a toutefois jamais réussi à se faire élire premier ministre. Conspué par certains députés libéraux, il se voit forcé de démissionner en 1982.

Claude Ryan s'est retiré de la politique en septembre 1994. Il est mort à Montréal d'un cancer de l'estomac.

Naissance le 26 janvier 1925

2003

Sports - Mélanie Turgeon championne du monde! 

  • sports-melanie-turgeon-championne-du-monde/melanie-turgeon4-jpg.jpeg
  • sports-melanie-turgeon-championne-du-monde/melanie-turgeon36064-jpg.jpeg

Mélanie Turgeon est la nouvelle championne du monde en descente.

La skieuse de Québec a remporté la médaille d'or des Championnats du monde de ski, à Saint-Moritz, en Suisse.

Elle a terminé devant l'Autrichienne Alexandra Meissnitzer et la Suissesse Corinne Rey-Bellet, qui se partagent la deuxième place.

Il s'agit de la première médaille d'or canadienne en descente depuis Kate Pace-Lindsay il y a dix ans à Morioka, au Japon.

 

Annonce

2003

Sports - Patinage de vitesse -La patineuse canadienne Cindy Klassen passe à l'histoire 

  • sports-patinage-de-vitesse-la-patineuse-canadienne-cindy-klassen-passe-a-lhistoire/cindy-klassen5255-jpg.jpeg

Cindy Klassen est devenue la première canadienne en 27 ans à remporter le titre au classement général des Championnats du monde de patinage de vitesse, en Suède. Klassen s'est classée troisième lors des deux dernières épreuves, soit le 1500 mètres et le 5000 mètres. Samedi, elle avait terminé deuxième aux 500 et 3000 mètres. Le dernier titre au classement général a été remporté en 1976 par Sylvia Burka. Le 5000 mètres a été enlevé par une autre Canadienne, Clara Hughes.

2003

Pêle-Mêle - Un enfant découvre un trésor  

Le coffre-fort abandonné dans une ruelle de la rue de Bordeaux. -Un enfant de neuf ans qui jouait dans une ruelle de Montréal, a fait tout une découverte. En effet, ayant trouvé un coffre-fort ouvert qui semblait abandonné dans la ruelle, l'enfant a découvert plus de 10 000 dollars en billets de 50 dollars à l'intérieur du coffre. Le gamin, qui vit dans un centre d'accueil, est rapidement retourné chez lui, son sac d'école bien rempli, pour faire part de sa découverte à ses copains, estomaqués devant une telle montagne d'argent comptant. Rapidement, les responsables du centre d'accueil ont découvert le secret de l'enfant et ont appelé les policiers. Pris de peur, l'enfant a fugué. Mais les policiers l'ont retrouvé et lui ont expliqué qu'un jour, peut-être, si personne ne réclamait la somme, elle serait à lui.

2002

Un premier défilé pour le 48e Carnaval de Québec 

  • un-premier-defile-pour-le-48e-carnaval-de-quebec/defile313131-jpg.jpeg

Le premier défilé de nuit du 48e Carnaval de Québec, celui de la Basse-ville, a eu lieu samedi soir.

Une vingtaine de chars allégoriques et quelque 1 400 participants ont défilé dans les rues de Charlesbourg.

Les organisateurs s'attendaient à ce que plus de 100 000 festivaliers se rassemblent le long du parcours

 

Annonce

2002

Décès - Margaret, princesse, 71 ans 

  • deces-margaret/princess-margaret1811-jpg.jpeg
  • deces-margaret/princess-margaret5154-jpg.jpeg

Sœur cadette de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne, la princesse Margaret succombe des suites d’une attaque d’apoplexie qui l’avait laissée partiellement aveugle et paralysée. Ses amours tumultueuses ont fait les délices de la presse à sensation. Dans les années 50, elle a dû renoncer à l’amour de sa vie parce que le capitaine Pete Townsend était un homme divorcé, et son union avec le photographe Anthony Armstrong-Jones en 1960 s’est terminée par un divorce en 1978. La princesse a connu divers problèmes de santé à partir des années 80.

Naissance le 21 août 1930

2001

Sports - Chantal Petitclerc nommée athlète féminine par excellence au gala de Sports-Québec 

  • sports-chantal-petitclerc-nommee-athlete-feminine-par-excellence-au-gala-de-sports-quebec/cpetitclerc5862-jpg.jpeg

Chantal Petitclerc a été désignée «athlète féminine par excellence au niveau international » au 28e gala de Sports-Québec. Elle a été préférée à Caroline Brunet, Anne Montminy et Mélanie Turgeon. Cette récompense vient couronner quatre médailles aux Jeux paralympiques de Sydney.

2001

Un sous-marin américain heurte un bateau de pêche japonais 

  • un-sous-marin-americain-heurte-un-bateau-de-peche-japonais/japon-sauvetage4952-jpg.jpeg
  • un-sous-marin-americain-heurte-un-bateau-de-peche-japonais/greene-drydock15053-jpg.jpeg
    Le sous-marin est en cale sèche pour fins d'enquête (ou en pénitence).

En remontant à la surface, un sous-marin nucléaire américain, le USS Greeneville, heurte un bateau-école de pêche japonais, qui coule en 10 minutes. Sur les 35 occupants du navire nippon, 26 personnes sont repêchées. Au Japon, l'opinion publique se retourne contre les Américains. Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, qualifie l'accident de terrible tragédie et demande une enquête, qui commencera en février. Trois officiers supérieurs du USS Greeneville seront appelés à comparaître.

2001

Arrimage réussi pour Atlantis 

  • arrimage-reussi-pour-atlantis/atlantis-arrimage2229303030-jpg.jpeg

L'équipage de la navette Atlantis a réussi vendredi matin son rendez-vous avec la Station spatiale internationale.

L'arrimage s'est déroulé sans problèmes à plus de 350 kilomètres d'altitude au-dessus de la Nouvelle-Guinée.

L'équipage doit maintenant installer le module Destiny, un laboratoire de 1,4 milliard de dollars.

Deux autres modules de recherches seront installés sur la Station orbitale au cours des prochains mois.

Cette opération est très importante pour les astronautes puisqu'en cas d'échec, le développement de la station internationale prendrait un retard de plusieurs années. Le module Destiny permettra à la NASA d'étudier la réaction dans l'espace du corps humain, des métaux, des flammes, des plantes et des semi-conducteurs.

1997

Gens d'ici - Décès - Georges Groulx, comédien et réalisateur, 74 ans 

  • deces-georges-groulx/clip-image038-jpg.jpeg

L'un des cofondateurs du « Theâtre du Nouveau Monde », le comédien et réalisateur . Même si des problèmes de santé l'ont tenu à l'écart de la scène durant pratiquement les 30 dernières années de sa vie, il aura marqué des générations de gens de théâtre qui l'ont suivi. Il avait été membre des « Compagnons de St Laurent » dans les années 40. Il a signé la réalisation de la dramatique « Oedipe Roi » mise en onde le premier jour de diffusion de la télévision de Radio-Canada, le 6 septembre 1952.

Georges Groulx, meurt d’un arrêt cardiaque à l'âge de 74 ans

Naissance le 26 juin 1922

Wikipédia

1996

Sports - Record du monde battu 

  • sports-record-du-monde-battu/bailey48-gif.gif

Donovan Bailey porte le record du monde indoor du 50 mètres à 5 s 56.

1996

Décès - Henri Masson, peintre, 89 ans 

  • deces-henri-masson/masson-october-cantley1620.jpg
  • deces-henri-masson/henri-masson-pt-jpg.jpeg
  • deces-henri-masson/masson-henri-kamouraska1721.jpg
    Kamouraska

Peintre surtout paysagiste d'origine belge. Il s'installa à Ottawa en compagnie de sa mère en 1921. En 1930, il est déjà connu et ses oeuvres sont exposées.

Il privilégie la peinture figurative et nous donne des portraits de la vie canadienne rurale et de très beaux paysages. Comme il admirait beaucoup le Groupe des Sept, sa palette nous rappelle les oeuvres de ces peintres.

Henri Masson était considéré par plusieurs comme l'un des plus grands peintres canadiens. 

Naissance le 10 janvier 1907

1996

Décès - Adolf Galland, aviateur, 83 ans 

  • deces-adolf-galland/clip-image020-jpg.jpeg
  • deces-adolf-galland/clip-image022-jpg.jpeg
    Messerschmitt Bf 109 E-4 d'Adolf Galland, été 1940, Stab/JG 26

Adolf Galland, né à Westerholt, aujourd'hui Herten, en Westphalie (Allemagne) ; mort  à Remagen-Oberwinter en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) est un aviateur allemand. Pilote de chasse puis commandant de la chasse allemande à partir de 1942, il est titulaire de 104 victoires homologuées (plus une trentaine probables, obtenues pendant son interdiction de vol et donc non répertoriées).

Naissance le 19 mars 1912

1995

Décès - David Wayne, acteur, 81 ans 

  • deces-david-wayne/wayne4547-jpg.jpeg

Au cinéma, David Wayne a notamment partagé la vedette avec Marilyn Monroe dans "We're Not Married" et "How To Marry A Millionnaire". Il a aussi joué dans "Tonight We Sing" et "Three Faces Of Eve".

À la télévision, il a fait partie de la distribution des séries "Batman", "Norby", "The Good Life" et "Dallas". 

Naissance le 30 janvier 1914

Wikipédia

1991

Sports - Josée Chouinard devient la première québécoise à remporter un titre individuel aux Championnats canadiens de patinage artistique 

  • sports-josee-chouinard-devient-la-premiere-quebecoise-a-remporter-un-titre-individuel-aux-championnats-canadiens-de-patinage-artistique/clip-image018-jpg.jpeg

Josée Chouinard, née le 21 août 1969 à Rosemont (Québec), est une ancienne patineuse artistique québécoise.

Elle excellait aux championnats du Canada en remportant la première position en 1991, 1993 en 1994

Durant sa carrière chez les amateurs, elle a connu quelques succès au niveau international, malgré une inconstance qui l'a empêchée de briller dans les grandes compétitions

1990

Pêle-Mêle - Demande la démission du juge Denys Dionne 

La Ligue des droits et liberté demande la démission du juge Denys Dionne, à la suite de propos que le magistrat aurait tenus dans une cause qu'il entendait. Le juge aurait affirmé: "Comme on dit, toute règle est faite comme une femme et pourrait être violée". De son côté, le Conseil du statut de la femme a porté l'affaire à l'attention du Conseil de la magistrature. 

1984

Sports - Guy Lafleur meilleur compteur du Canadien 

  • sports-guy-lafleur-meilleur-compteur-du-canadien/lafleur-jpg.jpeg

Guy Lafleur réussit trois buts et récolte une passe face aux Canucks de Vancouver, portant son total de points en carrière à 1 220

Il devient ainsi le meilleur pointeur de l'histoire du Canadien, devant Jean Béliveau.

1984

Décès - Iouri Andropov, homme politique, 69 ans 

  • deces-iouri-andropov/yuriandropov-1-jpg.jpeg

Iouri Vladimirovitch Andropov, né à Nagoutskaïa et décédé à Moscou, est un homme politique soviétique.

Affecté à l'arrière du front pendant la guerre, il gravit les échelons dans l'organisation du parti communiste et devint ambassadeur en Hongrie de 1953 à 1957, où il participa à la répression sanglante de l'insurrection de Budapest. Soutenu par Nikita Khrouchtchev, il devint responsable des relations avec les partis communistes et ouvriers des pays socialistes, et évolua dans le même temps au sein du Comité central, dont il devint le secrétaire de 1962 à 1967. Il passa les 15 années suivantes à la tête du KGB, qu'il réforma en profondeur et qu'il contribua à rapprocher du Conseils des ministres. À la mort de Léonid Brejnev, il fut nommé secrétaire général du Parti communiste et présida, de fait, aux destinées de l'URSS du 12 novembre 1982 à sa mort, 15 mois plus tard.

Naissance le 15 juin 1914

Wikipédia

1983

Naissance - Michael Yuki Hayakaze 

En ce dimanche, vers 15 h 45, heure de Kandahar, le Cavalier Michael Yuki Hayakaze, a trouvé la mort quand le véhicule blindé dans lequel il prenait place a heurté ce que l'on présume être un dispositif explosif de circonstance (IED) dans la région de Mushan, dans le district de Panjawayi, à 45 km à l'ouest de Kandahar. Il était un membre du Lord Strathcona´s Horse (Royal Canadians) basé à Edmonton (Alberta).

Décès le 02 mars 2008

1981

Décès - Bill Haley, père du rock and roll, 55 ans 

  • deces-bill-haley/haleycollage4345-jpg.jpeg
  • deces-bill-haley/haley-comets4446-jpg.jpeg
    Bill Haley et les Comets

En 1949, il a formé le groupe The Saddlemen, dont le nom a été changé en celui de Comets quatre ans plus tard. C'est en 1955 que le groupe Bill Haley And His Comets a fait entrer l'Amérique, puis le monde entier dans une nouvelle ère musicale. "Rock Around The Clock" est resté huit semaines en tête du palmarès, et la chanson a été couronnée d'un Grammy Hall of Fame Award en 1982. Voici d'autres chansons de ce groupe: Corrina, Corrina, Mambo rock, 'Im Walkin', See You Alligator..., Haley a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 1987. 

Le père du rock and roll, Bill Haley, meurt victime d'une attaque cardiaque. 

Naissance le 06 juillet 1925

1977

Décès - Sergeï Vladimirovitch Illiouchine, 82 ans 

  • deces-sergei-vladimirovitch-illiouchine/ilyushin-jpg.jpeg
  • deces-sergei-vladimirovitch-illiouchine/il-2-sturmovik-jpg.jpeg
  • deces-sergei-vladimirovitch-illiouchine/simplegrucubanail62takeoff-jpg.jpeg

Sergeï Vladimirovitch Illiouchine, né le 30 mars 1894 à Dilialevo, fut un designer d'avions russe qui fonda le bureau d'ingénierie portant son nom.

Il s'intéressa à l'aviation en 1910 et fut pilote pendant la Première Guerre mondiale. Après avoir obtenu un diplôme de l'académie de la force aérienne en 1926, il commença à dessiner des avions. Ses Il-2 Sturmovik d'attaque au sol et bombardier Il-4 furent utilisés à grande échelle pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils sont , en partie, responsables de la débâcle allemande en Russie.

Ensuite, les avions de lignes Il-18 et Il-62 furent largement employés.

Naissance le 30 mars 1894

1976

Décès - Percy Faith, chef d'orchestre, 67 ans 

  • deces-percy-faith/faith4244-jpg.jpeg

Chef d'orchestre populaire  originaire de Toronto, Percy Faith s'est installé aux États-Unis en 1940. En 1950, il est entré chez Columbia Records, où il a travaillé comme arrangeur et chef d'orchestre pour plusieurs interprètes du disque renommés, notamment Tony Bennett, Rosemary Clooney, Doris Day et Johnny Mathis. Il a laissé une imposante liste d'albums, et en 1960 son enregistrement du thème du film A Summer Place a connu un énorme succès, demeurant neuf semaines en tête du palmarès.

Naissance le 07 avril 1908

1975

Sports - Naissance - Vladmir Guerrero 

  • naissance-vladmir-guerrero/vladimir-guerrero14042-jpg.jpeg
    Expos
  • naissance-vladmir-guerrero/vladimir-guerrero24143-jpg.jpeg
    Angels
  • naissance-vladmir-guerrero/vladimir-guerrero-and-bobby-abreu-on-july-23-2011-cropped-jpg.jpeg
  • Joueur de baseball (Angels) 
  • Avec les Expos de 1996 à 2003 
  • Cinq fois sur les équipes d’étoiles 
  • Joueur par excellence de la Ligue américaine en 2004 

Wikipédia

 

Annonce

1973

Décès - Max Yasgur, 53 ans 

  • deces-max-yasgur/max-yasgur6936-1-jpg.jpeg
  • deces-max-yasgur/max-yasgur-foule37-1-jpg.jpeg
  • deces-max-yasgur/max-yasgur-farm38-jpg.jpeg
    La ferme de Max Yasgur pendant le festival

Max Yasgur  est connu pour être le propriétaire de la ferme laitière de Bethel où a lieu le festival de Woodstock en août 1969. Beaucoup de ses voisins se retournent contre lui après le festival et, en janvier 1970, il est poursuivi pour les dommages matériels causés par les festivaliers. À la suite du procès, il sera condamné à leur verser 75 000 dollars de dommages et intérêts.

 C'est le 21 août 1969 que 450 000 fans de rock se rassemblèrent sur un champ appartenant au cultivateur Max Yasgur, à 60 kilomètres de la ville de Woodstock, dans l'état de New York, pour un festival long de trois jours et qui représente à jamais l'esprit "amour et paix" qui régna sur San Francisco et ses environs au milieu des années 60. 

Il faut noter aussi qu'il n'y eut pas réellement d'accidents ou même d'incidents de taille.

En trois jours, il n'y aura que trois décès (une overdose, un enfant écrasé par un tracteur, et une péritonite...),

mais il y eut deux naissances!

En 1971, Yasgur vend sa ferme. Il meurt en 1973 d'une crise cardiaque.

Naissance le 05 décembre 1919

1969

remier vol d'un « jumbo jet » 

  • remier-vol-dun-jumbo-jet-/boeing747a3941-jpg.jpeg

Le plus grand avion de ligne du monde, le Boeing 747, surnommé « jumbo jet », effectue son premier vol d'essai aux Etats-Unis.

Il est l’un des plus grands avions de ligne construits à ce jour. Il a été conçu et construit en 28 mois par une équipe dirigée par Joe Sutter. Les aéroports ont même dû revoir leurs structures afin de pouvoir l'accueillir. Dans une configuration courante avec plusieurs classes, il peut accueillir 380 passagers mais sa première version pouvait transporter jusqu'à 490 passagers. Plus de 1 200 ont été vendus, et 500 sont en commande. Ces avions ont parcouru plus de 32 milliards de kilomètres et transporté 2,2 milliards de passagers.

1966

Sports - Annonce d'une expansion de six équipes par la Ligue nationale de hockey 

  • sports-annonce-dune-expansion-de-six-equipes-par-la-ligue-nationale-de-hockey/golden-seals-de-la-californie-gif.gif
  • sports-annonce-dune-expansion-de-six-equipes-par-la-ligue-nationale-de-hockey/kings-png.png
  • sports-annonce-dune-expansion-de-six-equipes-par-la-ligue-nationale-de-hockey/north-stars-du-minnesota-gif.gif
  • sports-annonce-dune-expansion-de-six-equipes-par-la-ligue-nationale-de-hockey/flyers-jpg.jpeg
  • sports-annonce-dune-expansion-de-six-equipes-par-la-ligue-nationale-de-hockey/100px-penguins-de-pittsburgh-1967-gif.gif
  • sports-annonce-dune-expansion-de-six-equipes-par-la-ligue-nationale-de-hockey/stlouisblues-png.png

La Ligue nationale de hockey (LNH) procède à la plus importante expansion de son histoire en faisant passer son nombre d'équipes de six à douze. Ce sont six villes américaines (ou lieux américains) qui obtiennent les nouvelles équipes. C’est donc ainsi que les Seals de la Californie (qui deviendront au milieu de la saison les Seals d’Oakland), les Kings de Los Angeles, les North Stars du Minnesota, les Flyers de Philadelphie, les Penguins de Pittsburgh et les Blues de St. Louis deviennent les nouveaux clubs de la Ligue nationale

Pour se conformer aux exigences de la LNH, les propriétaires des nouvelles équipes devront verser deux millions de dollars d'ici juin 1967 et s'assurer de disputer leurs parties dans un amphithéâtre qui contient au moins 12 500 sièges. Selon les observateurs, l'addition de ces six formations devrait permettre à plusieurs jeunes talents d'accéder à la LNH et à certains vétérans de prolonger leur carrière.

1965

La guerre du Vietnam 

  • la-guerre-du-vietnam/viernam-troups3840-jpg.jpeg

Les premières troupes sont envoyées au Vietnam

1964

Sports - Clôture des 9e Jeux d'hiver à Innsbruck, Autriche 

  • sports-cloture-des-9e-jeux-dhiver-a-innsbruck-autriche/gal1964w-l-03-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES Hockey sur glace hommes, le match Canada (8) - Suisse (0).
  • sports-cloture-des-9e-jeux-dhiver-a-innsbruck-autriche/emery3537-jpg.jpeg
    De l'or pour l'équipe canadienne de bobsleigh
  • sports-cloture-des-9e-jeux-dhiver-a-innsbruck-autriche/canada64-23638-jpg.jpeg
    De l'or pour l'équipe canadienne de bobsleigh
  • sports-cloture-des-9e-jeux-dhiver-a-innsbruck-autriche/innsbruck--bobsleigh3739-jpg.jpeg
    La joie de la victoire

À la fin des années 50 et au début des années 60, il n’y avait au Canada ni installations ni pistes pour pratiquer le bobsleigh. Pourtant, Vic Emery (né en 1933) forma une équipe composée de son frère John (né en 1932), de Peter Kirby (né en 1931) et de Doug Anakin (né en 1930) en vue de représenter pour la première fois le Canada aux compétitions internationales. Aux Jeux Olympiques d’hiver de 1964, ils causèrent toute une surprise en devançant les équipes européennes favorites et en remportant la médaille d’or. 

 

Annonce

1964

Les Beatles au Ed Sullivan Show 

  • les-beatles-au-ed-sullivan-show/beatles-ed-sullivan3234-jpg.jpeg
  • les-beatles-au-ed-sullivan-show/beatles-ed-sullivan23133-jpg.jpeg
  • les-beatles-au-ed-sullivan-show/beatles-ed-sullivan13335-jpg.jpeg
  • les-beatles-au-ed-sullivan-show/beatles-ed-sullivan-show33436-jpg.jpeg

Les Beatles font leurs débuts au Ed Sullivan Show; quelque 73 millions de téléspectateurs sont rivés au petit écran pour voir la performance, c'est jusque-là la plus grande cote d'écoute de toute l'histoire de la télévision américaine.

Cinq chansons furent chantées :

  • I Want To Hold Your Hand
  • All My Loving
  • Till There Was You
  • I Saw Her Standing There
  •  She Loves You.

Le studio existe toujours à New York où il a été renommé le Ed Sullivan Theater. David Letterman y a longtemps animé son émission de fin de soirée. Il est présentement utilisé pour présenter The Lat  Show With Stephen Colbert sur les ondes de CBS. 

1963

Gens d'ici - Naissance - Sandra Dorion, chanteuse 

  • naissance-sandra-dorion-chanteuse/nuance-jpg.jpeg

Sandra Dorion est une chanteuse québécoise - Soliste de Nuance.

Nuance est un Groupe rock québécois de la région de l'Outaouais fondé en 1975. C'est en 1983, alors que la chanteuse Sandra Dorion se joignit au groupe, que Nuance commença à être connu. Également composé de Denis Lalonde (guitariste), Mario Dubé (compositeur et claviériste), Mario Laniel (bassiste) et Daniel King (batteur), Nuance obtint son premier succès avec « Amour sans romance » en 1985. « Vivre dans la nuit » suivit l'année suivante . Nuance eut d'autres succès avec « Journal intime », « L'Amour est un jeu », « Volte face » et « Prise au piège » Il remporta les trophées Félix de la découverte de l'année (1986), ainsi que du groupe francophone.

1962

Gens d'ici - Naissance - Anik Bissonnette, danseuse 

  • naissance-anik-bissonnette-danseuse/anik-bissonette1-jpg.jpeg
  • naissance-anik-bissonnette-danseuse/anik-bissonette-danse1-jpg.jpeg

Anik Bissonnette, née à Montréal, est une danseuse québécoise. Elle a été la danseuse principale des Grands Ballets Canadiens de 1990 à 2006. Elle a une sœur jumelle.

Anik Bissonnette commence sa formation à l’École de danse Eddy Toussaint. Ses qualités physiques extraordinaires – de longs bras, des jambes élancées et élégantes et des pieds très cambrés, combinés à une souplesse féline et à la beauté de son visage – la distinguent des autres danseurs et lui valent des rôles principaux dès le début de sa carrière.

En 1989, Anik Bissonnette entre aux Grands Ballets Canadiens de Montréal et devient première danseuse dès 1990. Elle accède alors à des rôles qui lui permettent de montrer toutes les facettes de son immense talent de danseuse. Le public peut l’apprécier dans les rôles principaux de grands classiques tels que Casse-Noisette, Coppélia, La Fille mal gardée, Les Sylphides, ainsi que dans Giselle et Le Lac des cygnes.

1961

Fondation de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke 

  • fondation-de-la-faculte-de-medecine-de-luniversite-de-sherbrooke/facult32-gif.gif
    Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke

Sept ans après son ouverture, l'Université de Sherbrooke procède à la fondation d'une Faculté de médecine.

1960

Joanne Woodward première étoile sur le Walk of Fame 

  • joanne-woodward-premiere-etoile-sur-le-walk-of-fame/joanne-woodward2930-jpg.jpeg
    Joanne Woodward a reçu la première étoile sur le Walk of Fame.
  • joanne-woodward-premiere-etoile-sur-le-walk-of-fame/joanne-woodward-pt3031-jpg.jpeg
    Le 9 février 1960

Le Walk of Fame (Boulevard des célébrités) est un trottoir très célèbre du quartier d'Hollywood à Los Angeles, Californie, États-Unis, recouvert de plus de 2000 étoiles. Chaque star se voit dédier une dalle carrée d'environ 80 cm de côté insérée dans le trottoir. Fabriquée dans un matériau à base de ciment imitant le marbre, chaque dalle présente, sur fond anthracite, une étoile rose à cinq branches au contour en laiton gravée du nom de la célébrité.

1960

Décès - Alexandre Benois, peintre, 89 ans 

  • deces-alexandre-benois-peintre/benua-bakst.jpg
  • deces-alexandre-benois-peintre/royalpromenade.jpg
    Promenade royale à Versailles, 1906
  • deces-alexandre-benois-peintre/benoisoldiers.jpg
    Soldats de Catherine II
  • deces-alexandre-benois-peintre/petruchka.jpg
    Décors pour Pétrouchka de Stravinski

Alexandre Nikolaïevitch Benois était un peintre et critique d'art russe dont les créations ont particulièrement bénéficié aux décors scéniques pour les ballets.

En 1901, Benois avait été nommé directeur scénique du Théâtre Mariinsky. Depuis lors, il avait consacré l'essentiel de son temps à la création de décors scéniques. Les décors pour Les Sylphides de Chopin (1908), Giselle d'Adam (1910) et Pétrouchka de Stravinski (1911) comptent parmi ses plus grandes réalisations. Il collabora avec Diaghilev et travailla en relation avec plusieurs grands théâtres européens. C'est lui qui créa, en 1928, les décors pour la création du Boléro de Ravel.

Naissance le 04 mai 1870

Wikipédia

1955

Gens d'ici - Naissance - Anne Robillard, écrivaine 

  • naissance-anne-robillard-ecrivaine/anne-robillard-jpg.jpeg

Anne Robillard est une écrivaine québécoise.

Elle est connue notamment pour Les Chevaliers d'Émeraude, une saga fantastique se déroulant sur le continent d'Enkidiev, un monde magique que les Chevaliers d'Émeraude devront protéger.

En plus de cette saga, elle a écrit un livre paru en 2006 : Qui est Terra Wilder?. Elle a dernièrement écrit un livre nommé A.N.G.E. Antichristus, le premier tome de sa nouvelle série. Contrairement à sa saga Les Chevaliers d'Émeraude et à son livre Qui est Terra Wilder?, A.N.G.E. Antichristus et son second tome, A.N.G.E. reptilis seront publiés chez Lanctôt.

Wikipédia

1953

Publication du premier livre de poche 

  • publication-du-premier-livre-de-poche/pierre-koenigsmark-le-livre-de-poche2829-jpg.jpeg

Les éditions Hachette lancent une nouvelle collection appelée: "Le Livre de Poche". Les deux grands atouts de cette nouveauté : un format beaucoup plus petit que les livres conventionnels et un prix trois à quatre fois inférieur.

Le premier roman publié en "poche" est "Koenigsmark" de Pierre Benoît.

1953

Gens d'ici - Naissance - André Savard  

  • naissance-andre-savard-/savard5660-jpg.jpeg

Champion compteur, joueur de centre et à l'aile gauche, repêché par Boston en 1973 alors qu'il jouait pour les Remparts de Québec. Après trois saisons à Boston, devenu agent libre, il signe avec les Sabres de Buffalo pour lesquels il évoluera sept saisons.

De 1983 à 1985, il joue pour les Nordiques mais il doit mettre fin à sa carrière de joueur à cause de blessures graves au genou. Il devient gérant et entraîneur pour le Fredericton Express, puis passe comme un éclair derrière le banc des Nordiques pour seulement 24 parties en 1987-88. Après avoir été brièvement directeur du personnel pour le Canadien de Montréal, il est nommé directeur-gérant du Tricolore, où il a remplacé Réjean Houle en 2000. Bob Gainey a pris sa place en juin 2003 mais il l'a gardé comme adjoint.

Directeur général du canadien (2000-2003). Le 3 juillet 2006, André Savard devient assistant entraîneur avec les Penguins de Pittsburgh aux côtés de Michel Therrien mais ils sont tous les deux remerciés le 15 février 2009, en raison de résultats décevants de l'équipe. Savard est depuis recruteur professionnel pour les Penguins.

1951

Décès - Eddy Duchin, pianiste, 41 ans 

  • deces-eddy-duchin/duchine2728-jpg.jpeg

Pianiste populaire et chef d’orchestre. Il a été très renommé au cours des années 30 et a fait un grand nombre d’enregistrements, dont "Let’s Fall in Love", "Did You Ever See a Dream Walking?", "I Won’t Dance", "Lovely to Look at", "You Are My Lucky Star", "Moon Over Miami", "Lights Out", "Take My Heart", "It’s De-Lovely" et "I’ll Sing You a Thousand Love Songs" qui ont tous atteint la 1re position du Hit Parade. Sa popularité s’est estompée au cours des années 40 à cause du service militaire et de sa maladie. Un film tourné en 1956, "The Eddy Duchin Story", a fait un survol de sa carrière. Son fils Peter deviendra à son tour un pianiste populaire. 

 Eddy Duchin succombe à la leucémie. 

Naissance le 01 avril 1909

Wikipédia

1945

Naissance - Mia Farrow, actrice 

  • naissance-mia-farrow-actrice/mia-farrow-jpg.jpeg
    Mia Farrow est née à Los Angeles en Californie.
  • naissance-mia-farrow-actrice/mia-farrow1-jpg.jpeg

Elle débute au cinéma en 1959 dans un film de son père John Paul Jones, maître des mers, puis multiplie les petits rôles. En 1964, sa prestation d'Allison Mackenzie pendant deux ans, dans la série Peyton Place lui apporte un début de notoriété. Quatre ans plus tard, c'est la consécration avec le rôle principal de Rosemary's Baby de Roman Polanski.

Sa carrière connaît une accélération fulgurante : elle tourne avec Anthony Mann (Maldonne pour un espion, 1968), Richard Fleischer (Terreur aveugle, 1971) et partage même l'affiche de Cérémonie secrète avec Elizabeth Taylor, ainsi qu'avec Dustin Hoffman et John et Mary (1969).

Mia Farrow rencontre alors le réalisateur Woody Allen, dont elle sera la femme pendant plus de dix ans. Elle jouera dans 13 des films du réalisateur new-yorkais. En 1992, Mia quitte Allen après avoir découvert son attrait pour sa fille adoptive Soon-Yi Previn. Le réalisateur détenait des photographies de la jeune fille entièrement dévêtue.

Elle revient sur grand écran en 2006 dans le film fantastique 666, la malédiction, puis dans Arthur et les Minimoys, film mêlant animation et prises de vues réelles réalisé par Luc Besson, dans lequel elle interprète la grand-mère du petit héros, rôle qu'elle reprendra en 2009 dans Arthur et la Vengeance de Maltazard et en 2010 dans Arthur et la Guerre des deux mondes.

1945

Naissance - Gérard Lenorman, auteur, compositeur, interprète 

  • naissance-gerard-lenorman-auteur-compositeur-interprete/lenorman-jpg.jpeg

Gérard Lenorman est un auteur, compositeur, interprète né le 9 février 1945 à Bénouville (Calvados) de Madeleine Lenorman et d'un père allemand connu uniquement de cette dernière.

Sa carrière commence à la fin des années 60.

A partir de 1972, les tubes s'accumulent, jusqu'en 1983, allant de “De toi” jusqu'à “La petite valse” en passant par “Les matins d'hiver”, “Si tu ne me laisses pas tomber” ; “Michèle” ; “Gentil dauphin triste” ; “Quelque chose et moi” ; “Soldats”, “Ne tirez pas”...

“La ballade des gens heureux”, qui fait son apparition en 1975, deviendra le titre phare de sa discographie avec “Si j'étais président” qui obtient l'Oscar de la chanson française décerné par la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs) en 1980.

Wikipédia

1943

La victoire de Guadalcanal, un grand pas vers la victoire 

  • la-victoire-de-guadalcanal-un-grand-pas-vers-la-victoire/essexmay1943-12526-jpg.jpeg
    Un nouveau porte-avions, l'Essex, permet aux Etats-Unis de renverser l'équilibre des forces à leur profit.
  • la-victoire-de-guadalcanal-un-grand-pas-vers-la-victoire/saut-de-puce2627-jpg.jpeg
    Tactique du saut de puce (On s'accapare d'une île et on passe à l'autre)

La victoire de Guadalcanal, le «Verdun américain», met fin à la longue bataille qui durait depuis août 1942 et donne aux troupes de MacArthur l'initiative dans les îles Salomon et en Nouvelle Guinée le contrôle de l’île du Pacifique sud aux troupes américaines.

La tactique «des sauts de puce» permet à MacArthur de reconquérir les îles de l'Amirauté, la base de Biak, les îles Salomon et, enfin de débarquer aux Philippines. Les puissances de l'Axe sont désormais sur la défensive.

1942

Incendie à bord du "Normandie" 

  • incendie-a-bord-du-normandie/normandie-041819-jpg.jpeg
  • incendie-a-bord-du-normandie/normandie-092021-gif.gif
    Le feu éclate et se répand
  • incendie-a-bord-du-normandie/normandie-081920-gif.gif
    Le feu éclate et se répand
  • incendie-a-bord-du-normandie/normandie-102122-gif.gif
    Pendant cinq ans, le paquebot gît dans le port de New York
  • incendie-a-bord-du-normandie/normandie-112223-jpg.jpeg
    Pendant cinq ans, le paquebot gît dans le port de New York
  • incendie-a-bord-du-normandie/normandie-132324-gif.gif
    Il est vendu pour la ferraille

Réquisitionné par les États-Unis en 1941, le fleuron des paquebots français (construit en 1935) bat pavillon américain sous le nouveau nom de "La Fayette". Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes quand, à 14h30, le feu se déclenche à bord. L'imprudence d'un soudeur serait à l'origine de l'incendie. Le "Normandie" brûle et chavire dans le port de New York. Les frais de remise en état seront jugés trop importants par la gouvernement américain qui vendra le paquebot légendaire pour la démolition en octobre 1946. 

1942

Défaite du chef conservateur Arthur Meighen lors d'une élection partielle 

  • defaite-du-chef-conservateur-arthur-meighen-lors-dune-election-partielle/arthur-meighen-jpg.jpeg
    Arthur Meighen

Quelques mois après avoir repris le poste de chef du Parti conservateur du Canada, Arthur Meighen est défait lors d'une élection partielle qui se déroule dans la circonscription de York-Sud.

Meighen, qui est âgé de 67 ans, rate son retour à la Chambre des communes en étant défait par plus de 4 500 votes par le candidat du Co-operative Commonwealth Federation, J.W. Noseworthy. Respectant la tradition, les Libéraux n'avaient pas présenté de candidat dans York-Sud. Leur machine se rallie cependant derrière Noseworthy dont la victoire place Meighen et les Conservateurs dans une situation embarrassante. Décidé à ne pas se présenter à nouveau, Meighen annoncera finalement le 23 septembre qu'il quittera son poste et sera remplacé par un candidat élu lors d'une convention nationale. Le 11 décembre, c'est John Bracken qui lui succédera.

1942

Gens d'ici - Naissance - Jerry Robitaille, chanteur et acteur 

  • naissance-jerry-robitaille-chanteur-et-acteur/jerry-robitaille5688.jpg

Jerry Robitaille, qui a formé avec Joanne Moreau le duo country Jerry et Joanne, succombe à une crise cardiaque à sa résidence de Cookshire en Estrie.

Les deux chanteurs avaient popularisé notamment la chanson On est fait l'un pour l'autre dans les années 60. Après la dissolution de Jerry et Joanne en 1990, il avait poursuivi une carrière en solo sous le nom de Mountain Man.

Décès le 21 mars 1996

Wikipédia

1942

Naissance - Carole King  

  • naissance-carole-king-/carole-king2425-jpg.jpeg

Carole King, née  dans le quartier de Brooklyn à New York, est une auteur-compositrice-interprète et musicienne américaine. Très populaire dans les années 1970, elle fut aussi active avant et après cette période.

Membre depuis 1990 du Temple de la renommée du rock and roll. 

Wikipédia

1934

Sports - Naissance - John A. Ziegler 

  • naissance-john-a--ziegler/john-a--ziegler-junior-jpg.jpeg

John A. Ziegler Junior, né à Grosse Pointe au Michigan, a été le Président de la Ligue nationale de hockey de 1977-1992. Il prend ses fonctions de Président de la LNH en 1977 à la suite de Clarence Campbell. Par le passé, il était membre des gouverneurs de la LNH et connaissait bien les rouages internes de la ligue. Il est à la base des négociations avec l'AMH pour inclure quatre des franchises dans la LNH en 1979 : les Oilers d'Edmonton, les Jets de Winnipeg, les Nordiques de Québec et les Whalers de Hartford. Il est un des premiers présidents à avoir réellement écouté et travaillé avec l'Association des joueurs de la LNH et a notamment permis d'étouffer dans l'œuf les menaces de grèves pesant sur la finale de la Coupe Stanley de 1992. Il met malgré tout fin à son mandat à la fin de cette saison et est remplacé par Gil Stein pour la saison LNH 1992-93.

Wikipédia

1931

Vere Brabazon Ponsonby, gouverneur général du Canada 

  • vere-brabazon-ponsonby-gouverneur-general-du-canada/bessborough18-gif.gif

Vere Brabazon Ponsonby comte de Bessborough est nommé gouverneur général du Canada. Il est le quatorzième gouverneur général du Canada, de 1931 à 1935. Il entrera en fonction le 4 avril 1931 jusqu’au 29 septembre 1935.

1923

Le transporteur russe Dobrolet est lancé, il deviendra Aeroflot en 1932 

  • le-transporteur-russe-dobrolet-est-lance-il-deviendra-aeroflot-en-1932/clip-image011-jpg.jpeg
  • le-transporteur-russe-dobrolet-est-lance-il-deviendra-aeroflot-en-1932/clip-image013-png.png
  • le-transporteur-russe-dobrolet-est-lance-il-deviendra-aeroflot-en-1932/clip-image015-png.png
    Le logo historique d'Aeroflot qui remonte aux années 1930 est toujours utilisé aujourd'hui.

Aeroflot - Russian Airlines est la compagnie aérienne porte-drapeau de la Russie et la plus importante du pays. Elle opère depuis l'aéroport international Sheremetyevo. Créée en 1923[], c'est l'une des plus anciennes compagnies aériennes au monde. Durant la période soviétique, Aeroflot était la plus grande compagnie aérienne du monde. Aujourd'hui l'état Russe possède 51% de la compagnie qui est membre à part entière de l'alliance SkyTeam depuis le 14 avril 2006.

En 1964 le Directoire de Aeroflot fut rebaptisé Ministère de l'Aviation Civile, assumant directement le contrôle des aérodromes civils, de la navigation aérienne, d'un hôpital, des écoles de pilotage (dont l'Académie de l'Aviation Civile de Leningrad), des instituts techniques de Moscou, Riga et Kiev, du centre d'essais en vol de Moscou-Sheremetyevo et du centre de formation d'Ulyanovsk formant les pilotes, techniciens et contrôleurs aériens des compagnies aériennes

Aeroflot est le résultat de la fusion le 1er février 1932 des trois premières compagnies créées en URSS dans les années 1920 : Dobrolet (Russie), Ukrvozdoukhpout (Ukraine) et SakAvia (Caucase).

1923

Naissance - Jean Constantin 

  • naissance-jean-constantin/clip-image008.jpg

Jean Constantin, né à Paris, est un auteur compositeur interprète de chansons françaises.

Il apprend seul à jouer du piano en écoutant du jazz et en s'aidant de quelques méthodes. Cet autodidacte aime autant l'écriture que la scène. Il signe des chansons qui sont devenues des standards ainsi que de nombreuses musiques de films. Il est notamment l'auteur des paroles de la chanson Mon manège à moi, interprétée par Édith Piaf.

En 1955, Annie Cordy interprète sa chanson Jolie fleur de papillon. La même année, Ne joue pas avec mon cœur sera interprétée par Colette Deréal puis par Dalida et Lucienne Delyle. Mets deux thunes dans le bastringue est interprétée par Catherine Sauvage . Il interprète la même année Les Pantoufles à papa (Où ont passées mes pantoufles, sur un rythme de chacha). Les Frères Jacques interprèteront aussi cette chanson.

Il compose la musique de la chanson la plus populaire de Zizi Jeanmaire : Mon truc en plumes, paroles de Bernard Dimey (1956). Il crée pour Yves Montand les chansons Ma gigolette et Pianola, devenues également des classiques de la chanson française.

Décès le 31 janvier 1997

Wikipédia

1922

Une délégation pour le droit de vote 

  • une-delegation-pour-le-droit-de-vote/casgrain1717-jpg.jpeg

Une délégation de 400 femmes, dont madame Thérèse Casgrain est une des principales organisatrices, se rend à Québec rencontrer le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau, pour lui demander d'adopter un projet de loi accordant le droit de vote aux femmes de la province. Taschereau quittera le pouvoir en 1936 sans avoir accédé à la demande, et les femmes devront attendre quatre ans plus tard avant que ce droit leur soit accordé.

1922

Pêle-Mêle - Manifestation de 400 femmes à Québec pour réclamer le suffrage féminin. 

  • pele-mele-manifestation-de-400-femmes-a-quebec-pour-reclamer-le-suffrage-feminin-/lajoie-jpg.jpeg
    Marie Gérin-Lajoie (au centre) entourée de membres de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, vers 1925

Manifestation de 400 femmes à Québec pour réclamer le suffrage féminin.

Parmi les femmes qui participent à la manifestation, on retrouve notamment Marie Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain et Idola Saint-Jean.

Un projet de loi sur le suffrage féminin est déposé à l'Assemblée législative du Québec.

Il déclenche des protestations virulentes de la part des représentants du clergé.

En dénonçant ce qu'ils considèrent comme une attaque contre les valeurs traditionnelles, les évêques attirent la sympathie de nombreuses femmes qui s'identifient surtout à leur rôle de mère de famille et qu'ils ne tiennent pas à intervenir dans le processus politique. À cet égard, le cardinal Louis-Nazaire Bégin, évêque de Québec, déclare que «L'entrée des femmes dans la politique, même par le seul suffrage, serait, pour notre province, un malheur. Rien ne le justifie, ni le droit naturel ni l'intérêt social.» Le fondateur du journal «Le Devoir», Henri Bourassa, va encore plus loin, écrivant «l'introduction du féminisme sous sa forme la plus nocive; la femme-électeur qui engendrera bientôt (...) la femme-homme, le monstre hybride et répugnant qui tuera la femme-mère et la femme-femme.» Cette tentative des groupes féministes de faire accepter le vote des femmes restera vaine.

1921

Gens d'ici - Naissance - Gérard Paradis, chanteur et acteur 

  • naissance-gerard-paradis-chanteur-et-acteur/clip-image037-jpg.jpeg

Gérard Paradis est un chanteur (ténor) et acteur québécois, né à Montréal.

Il débuta à la radio à la station CKAC (1942) et à la scène dans Barbe-Bleue d'Offenbach aux Variétés lyriques (5 octobre 1944) où il chanta régulièrement jusqu'en 1955. Il participe à l’émission de radio Les joyeux troubadours de 1951 à 1977 et aux productions d'opérettes de Radio-Mutuel. à la télévision, il jouera dans Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut, entre 1956 et 1970 où l'on se souvient de lui pour son personnage de Basile Fourchu mais aussi dans d'autres téléromans tels que Le survenant, Au Chenail du moine, Grand-papa, Terre humaine, Race de monde, Les tisserands du pouvoir, Une vie, Ma tante Alice

Chanteur et comédien québécois (Le survenant - Les belles histoires des Pays d’en haut - Au Chenail du moine - Grand-papa – Terre humaine - Race de monde - Les tisserands du pouvoir - Une vie - Ma tante Alice) – À l’émission de radio Les joyeux troubadours de 1951 à 1977.

Décès le 02 septembre 2013

 

Annonce

1921

Gens d'ici - Naissance - Roger Comtois 

  • naissance-roger-comtois/clip-image008-jpg.jpeg
    (Photo: Bernard Lambert) La professeure Brigitte Lefebvre et le notaire Roger Comtois

Roger Comtois a mené de front, et avec succès, deux carrières : l'enseignement universitaire pendant 36 ans et l'exercice de la profession de notaire de 1946 à 2004. Docteur en droit et notaire, il est un juriste d'envergure. Ses enseignements et ses écrits font autorité. Au cours de sa carrière, il a été président de la Chambre des notaires du Québec et doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal. Roger Comtois a aussi joué un rôle important dans l'évolution de la législation québécoise. Sa contribution à l'instauration et à la codification du régime de la société d'acquêts et de la copropriété divise relève du secret de Polichinelle.

Décès le 07 février 2013

Wikipédia

1915

Pierre-Évariste Leblanc, lieutenant-gouverneur du Québec 

  • pierre-evariste-leblanc-lieutenant-gouverneur-du-quebec/pierre-evariste-leblanc-jpg.jpeg

Assermentation de Pierre-Évariste Leblanc au poste de lieutenant-gouverneur du Québec

Ex-député conservateur à l'Assemblée législative, Pierre-Évariste Leblanc succède à François Langelier comme lieutenant-gouverneur du Québec. Langelier est décédé la veille. L'Assemblée législative a écourté ses travaux à 15 minutes et le premier ministre Lomer Gouin a profité de l'occasion pour rendre hommage au défunt. Pour sa part, Leblanc restera en fonction jusqu'à sa mort, en octobre 1918.

1909

Inauguration de l’institut agricole d’Oka 

  • inauguration-de-linstitut-agricole-doka/pensionnat-de-l-jpg.jpeg
    Pensionnat de l'IAO 1914 (?) Oka, Québec, Canada
  • inauguration-de-linstitut-agricole-doka/laboratoires-de-0-jpg.jpeg
    Laboratoires de l'IAO 1914 (?) Oka, Québec, Canada

La ferme-école ou la ferme modèle des Trappistes franchit rapidement les étapes. Elle devient école d'agriculture en 1893 avant d'accéder au rang de faculté universitaire en s'affiliant à l'Université Laval à Montréal en 1908. L'école d'agriculture devient l'Institut Agricole d'Oka qui peut désormais octroyer des diplômes universitaires. À cette époque, l'école compte dix professeurs. Plusieurs étudiants proviennent de France, car le supérieur de la Trappe d'Oka profite de ses voyages en Europe, à l'occasion du chapitre général annuel, pour faire de la propagande. Quelques Amérindiens d'Oka comprenant le français figurent aussi parmi les étudiants. De plus, les fils de cultivateurs affluent à l'IAO où ils peuvent suivre des cours abrégés. Devant un tel succès, des cours par correspondance sont élaborés. Ils sont donnés par l'intermédiaire de la Revue de l'Institut agricole d'Oka et La terre de chez nous, des publications de l'Institut. Sa bibliothèque compte plus de 100 000 volumes, son herbier recense 70 000 spécimens et sa collection d'insectes n'est pas moins impressionnante.

1908

Gens d'ici - Naissance - Mimi d'Estée 

  • naissance-mimi-destee/mimi-d-estee.jpg

Née en Bretagne, en France, Mimi d'Estée est arrivée au Québec en 1913 et a été appelée à jouer de nombreux rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision.

Parmi les téléromans auxquels elle a pris part, on remarque La Pension Welder, Le Clan Beaulieu et L'Or et le papier.

Décès le 07 mars 2004

Wikipédia

 

Annonce

1900

Sports - Création de la Coupe Davis 

  • sports-creation-de-la-coupe-davis/dwight-filley-davis-coupe1313-jpg.jpeg
  • sports-creation-de-la-coupe-davis/coupe-davis1414-jpg.jpeg
    Les français l'appellent le saladier mais tous les pays le souhaitent.
  • sports-creation-de-la-coupe-davis/coupedavis1515-jpg.jpeg
    La coupe Davis sur sa base

À New-York, à l'issue de la rencontre de tennis qui oppose la Grande-Bretagne aux Etats-Unis, le joueur de tennis américain Dwight Filley Davis fait don du trophée qui portera son nom. La coupe est façonnée à partir de 18 kilos d'argent massif. Elle sera disputée dès le mois d'août suivant et sera remportée par le même Dwight Filley Davis à Newport. 

Cet événement est considéré comme le plus important tournoi de tennis masculin par équipe du monde.

À l'origine, seuls deux adversaires s'affrontent au tournoi : les États-Unis et la Grande-Bretagne. Juste avant la Première Guerre mondiale, le Canada ainsi que la France, la Belgique, l'Autriche, l'Allemagne et l'Australie se joignent à la compétition. Au cours des 100 dernières années, le nombre de pays participants a augmenté de façon spectaculaire et, en 2002, 142 pays se sont présentés aux épreuves préliminaires de la Coupe Davis.

1883

La devise «Je me souviens» est «ratifiée» 

  • la-devise-je-me-souviens-est-ratifiee/quebec-armoirie1111-jpg.jpeg
  • la-devise-je-me-souviens-est-ratifiee/eugene-etienne--tache1212-jpg.jpeg
    Eugène-Étienne Taché

La devise du Québec figure officiellement au bas des armoiries du Québec depuis 1939 mais elle était déjà utilisée depuis 1883, fruit de l'imagination et de l'initiative du concepteur de l'Hôtel du Parlement.

En effet, Eugène-Étienne Taché avait prévu de placer les armes de la province au-dessus de la porte principale de l'Hôtel du Parlement et d'inscrire, sous ces armes, une devise de son cru, «Je me souviens». Il prépara des plans à cette fin et ils furent annexés au contrat de construction passé le 9 février 1883 sous l'autorité d'un arrêté en Conseil exécutif du 22 janvier de la même année. C'est ainsi que la devise imaginée par Eugène-Étienne Taché a été «ratifiée» par le gouvernement québécois.

1883

Naissance - Garnet Carter, inventeur 

  • naissance-garnet-carter-inventeur/history4-jpg.jpeg
  • naissance-garnet-carter-inventeur/miniaturegolf04-jpg.jpeg

Garnet Carter est l'inventeur du golf miniature. En 1927, il a d'abord construit un terrain de golf miniature au Fairyland Club au Tennessee et il fut surpris de voir l'intérêt que portèrent autant les adultes que les enfants à ce nouveau "sport". Il fit breveté son invention sous le nom de " Tom Thumb Golf " Et trois ans plus tard, plus de 25 000 terrains de golf miniature avaient vu le jour aux États-Unis.

Décès le 21 juillet 1954

Wikipédia

1881

Décès - Dostoïevski, écrivain, 59 ans 

  • deces-dostoievski/fedor-dostoievski1010-jpg.jpeg

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski est un écrivain russe né à Moscou. Considéré comme l'un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux écrivains et philosophes.

Condamné à mort en 1849 pour ses idées politiques, il a échappé in extremis au peloton d'exécution et a été déporté en Sibérie où il est resté jusqu'en 1853. Cette période de sa vie a eu une influence déterminante sur son œuvre. Parmi ses principaux ouvrages, il y a L'Idiot, Journal d'un écrivain, Souvenirs de la maison des morts, Crime et châtiment, Le Joueur et Les Frères Karamazov que l'auteur considérait comme son chef-d'œuvre.

Prière de noter que les dates de cette entrée suivent le calendrier grégorien. Tout au long de la vie de Dostoïevski, le calendrier julien était en vigueur en Russie. Selon ce dernier calendrier, il a vécu du 30 octobre 1821 au 28 janvier 1881.

Naissance le 11 novembre 1821

Wikipédia

1879

Venant de Montréal, un premier train en service régulier arrive à Québec 

  • venant-de-montreal-un-premier-train-en-service-regulier-arrive-a-quebec/a-57-a99-jpg.jpeg
    Seule page de revue de l'époque, elle raconte les événements de la semaine.
  • venant-de-montreal-un-premier-train-en-service-regulier-arrive-a-quebec/north-shore1-gif.gif
    Train de la compagnie ferroviaire «North Shore Railroad»

On achève la construction du chemin de fer de la rive Nord entre les villes de Montréal et de Québec et on fait

l' inauguration du service de la compagnie ferroviaire «North Shore Railroad» entre Montréal et Québec.

1874

Décès - comtesse de Ségur, 74 ans 

  • deces-comtesse-de-segur/segur55-gif.gif
  • deces-comtesse-de-segur/segur-comtesse-de-la-cabane-enchantee66-jpg.jpeg

C’est seulement à l’âge de 57 ans que la comtesse de Ségur commença sa carrière d’écrivain.

En 13 ans, elle écrit un manuel d'hygiène infantile, quatre manuels religieux et 20 romans, suites de saynètes pour petits ou romans "d'apprentissage" pour adolescents. Elle y met en scène des enfants riches ou laborieux, choyés ou maltraités dans l'entourage familier de sa Russie natale, du Paris hivernal et surtout de la Normandie chère à son cœur - elle passe une grande partie de son temps dans son château des Nouettes (Orne). La qualité de son écriture, l'utilisation d'un langage simple et direct, adapté à son public, ses intrigues construites à partir de son expérience personnelle fondent son succès immédiat auprès des jeunes. 

La comtesse de Ségur décède à Paris, au 27 Rue Casimir Périer à 4h 20 du matin dans les bras de son fils Mgr Gaston de Ségur.

Naissance le 01 août 1799

1870

Louis Riel établit un gouvernement métis, au Manitoba 

  • louis-riel-etablit-un-gouvernement-metis-au-manitoba/riel-portrait77-jpg.jpeg
  • louis-riel-etablit-un-gouvernement-metis-au-manitoba/riel-membres88-jpg.jpeg
    Louis Riel et le gouvernement provisoire

Riel a réuni d'autres Métis autour de lui pour empêcher les représentants du Canada de pénétrer dans leurs terres. Ils ont mis sur pied un gouvernement provisoire pour négocier avec le gouvernement canadien. Leurs actions, connues comme la rébellion de la rivière Rouge, ont mené à la constitution de la province du Manitoba en 1870. Louis Riel force Ottawa à reconnaître le Manitoba comme la cinquième province canadienne.

1865

Naissance - Dagobert von Drygalski 

  • naissance-dagobert-von-drygalski/erich-dagobert-von-drygalski10.jpg
  • naissance-dagobert-von-drygalski/gauss-corp285411.jpg

Erich Dagobert von Drygalski était un explorateur et un géographe, géophysicien et un scientifique polaire allemand né à Königsberg.

Drygalski conduisit la première expédition allemande au pôle sud à bord du Gauss pour explorer une région inconnue de l'Antarctique au sud des îles Kerguelen. L'expédition Gauss a été menée en Antarctique entre 1901 et 1903 pour des recherches scientifiques.

Malgré le piège de glace qui s'était refermé sur eux pendant 14 mois à partir de février 1903, l'expédition découvrit de nouveaux territoires de l'Antarctique : le Kaiser. Drygalski a été le premier homme à utiliser un ballon à air chaud en Antarctique.

Décès le 10 janvier 1949

Wikipédia

1865

Naissance - Erich Dagobert von Drygalski 

  • naissance-erich-dagobert-von-drygalski/erich-dagobert-von-drygalski-jpg.jpeg
  • naissance-erich-dagobert-von-drygalski/gauss-corp285411-jpg.jpeg

Erich Dagobert von Drygalski était un explorateur et un géographe, géophysicien et un scientifique polaire allemand né à Königsberg.

Drygalski conduisit la première expédition allemande au Pôle Sud à bord du Gauss pour explorer une région inconnue de l'Antarctique au sud des îles Kerguelen.

L'expédition Gauss a été menée en Antarctique entre 1901 et 1903 pour des recherches scientifiques.

Malgré le piège de glace qui s'était refermé sur eux pendant 14 mois à partir de février 1903, l'expédition découvrit de nouveaux territoires de l'Antarctique : le Kaiser

Drygalski a été le premier homme à utiliser un ballon à air chaud en Antarctique.

Décès le 10 janvier 1949

1859

Gens d'ici - Décès - Thomas Baillairgé, 67 ans 

  • deces-thomas-baillairge/seminaire.jpg
    Séminaire de Nicolet 1826-1833, à Nicolet, au Québec. Les architectes sont Jérôme Demers et Thomas Baillairgé; photo de N. Bazin, 1957 Archives nationales du Québec: E6, S7, 1384-57.
  • deces-thomas-baillairge/qbecparl.jpg
    Hôtel du Parlement, à Québec 1831-1850, incendié en 1854, à Québec. L'architecte était Thomas Baillairgé Archives nationales du Québec, P600-S5, PLC 69-2). Source du texte et des illustrations
  • deces-thomas-baillairge/2.jpg
    Photo: Municipalité de Sainte-Luce, J.C.Molloy

Thomas Baillairgé est un architecte, sculpteur et peintre né et décédé à Québec.

S'inspirant de l'héritage architectural légué par son père François et son grand-père Jean, Thomas Baillairgé pousse l'architecture des églises québécoises au summum de la perfection. Dans son travail, il évolue graduellement de l'exécution à la conception.

Il collabore étroitement avec l'abbé Jérôme Demers, qui tente d'établir les règles et les principes de conception et d'exécution architecturale dans son Précis d'architecture (1828). Ce traité d'architecture didactique, le premier rédigé au Canada, est complété par des dessins et estampes classiques de Thomas Baillairgé.

Naissance le 20 décembre 1791

1859

Naissance - Robert Hope-Jones, inventeur 

  • naissance-robert-hope-jones-inventeur/rhjmug1-jpg.jpeg
  • naissance-robert-hope-jones-inventeur/rhjinstallation-jpg.jpeg
  • naissance-robert-hope-jones-inventeur/organy-jpg.jpeg

Robert Hope-Jones est l'inventeur de l'orgue de théâtre. Il a aussi inventé le diaphone et la sirène de brume.

L'orgue de théâtre également appelé orgue de cinéma est un instrument de musique de la famille des orgues à tuyaux largement développé à partir de la fin du XIXe siècle que l'on trouvait et que l'on trouve encore quelques fois dans les théâtres et les grandes salles de cinéma.

Décès le 13 septembre 1914

Wikipédia

 

Annonce

1846

Naissance - Wilhelm Maybach 

  • naissance-wilhelm-maybach/wilhelmmaybach-1900.jpg
  • naissance-wilhelm-maybach/wilhelm-maybach-protrait.jpg
  • naissance-wilhelm-maybach/zweiradmuseumnsu-reitwagen.jpg
  • naissance-wilhelm-maybach/mercedes-simplex-40hp-1902.jpg
  • naissance-wilhelm-maybach/maybachzeppelinds8f1423.jpg

Wilhelm Maybach, né à Heilbronn, est un ingénieur et industriel allemand. Il est disciple et ami de l'inventeur du moteur à explosion, Gottlieb Daimler, avec qui il a travaillé.

En 1885, Gottlieb Daimler et lui construisent la première moto du monde, en bois, puis montent leur moteur avec succès sur un bateau, un traîneau, une voiture à cheval en 1886, des tramways et des pompes à incendie.

En 1899, il construit la première Mercedes 35 CV de course pour le richissime consul général de l'empire austro-hongrois et homme d'affaires, Emil Jelinek dont la fille s'appelait Mercedes, d'où le nom. Il conçoit la série des Mercedes Simplex pour Jelinek. Il fonde avec succès avec son fils Karl Maybach la marque d'automobile et de moteur à explosion Maybach.

Il se lance dans la construction de moteurs de dirigeable pour le comte Ferdinand von Zeppelin et plus tard de voitures de luxe. En 1929, Maybach conçoit avec son fils la Maybach 12 DS, une automobile à moteur V12. Il est également l'inventeur des freins à tambour, le premier frein vraiment efficace et toujours en usage de nos jours.

Décès le 29 décembre 1929

1773

Naissance - William Harrison 

  • naissance-william-harrison/william-henry-harrison1.jpg

William Henry Harrison, 9e président des États-Unis, succombe à une pneumonie un mois après son élection, le premier à décéder durant son mandat. John Tyler, le vice-président, lui succède.

Décès le 04 avril 1841

Wikipédia

1718

Des colons français débarquent en Louisiane 

  • des-colons-francais-debarquent-en-louisiane/clip-image008-jpg.jpeg
  • des-colons-francais-debarquent-en-louisiane/clip-image009-jpg.jpeg
  • des-colons-francais-debarquent-en-louisiane/clip-image010-jpg.jpeg

Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville commande une expédition française en Louisiane.

Il fonde auprès du fleuve Mississippi la ville de La Nouvelle-Orléans, ainsi nommée en hommage au régent, le duc d’Orléans.

C'est l’architecte Adrien de Pauger qui en dessinera le plan avec des rues à angle droit (Le Vieux Carré).

1699

Naissance - Étienne Jeaurat, peintre 

  • naissance-etienne-jeaurat-peintre/clip-image001-jpg.jpeg
    Étienne Jeaurat par Alexandre Roslin - Paris, musée du Louvre
  • naissance-etienne-jeaurat-peintre/clip-image003-jpg.jpeg
    Conduite des filles de joie à la Salpêtrière.
  • naissance-etienne-jeaurat-peintre/clip-image005-jpg.jpeg
    L'accouchée

Étienne Jeaurat, né à Vermenton et mort  à Versailles, est un peintre et dessinateur français.

Décès le 14 décembre 1789

Wikipédia

1600

Condamnation de Giordano Bruno 

  • condamnation-de-giordano-bruno/giordano-bruno1-jpg.jpeg

Après 16 années d’exil et huit années de procès, le tribunal de l’Inquisition énonce sa sentence contre Giordano Bruno. À la fois mathématicien, physicien, théologien et philosophe, cet ancien dominicain est accusé d’hérésie. Ses positions théologiques (rejet de la trinité, blasphème contre le Christ, négation de la virginité de Marie, etc.) et ses activités scientifiques et philosophiques (affirmation de l’existence de mondes parallèles, croyance en la métempsycose, etc.) lui vaudront d’être brûlé vif. La sentence est prononcée dans le palais du Grand Inquisiteur, en présence des cardinaux du saint-office, des théologiens consultants et du gouverneur de la ville. Le condamné, stoïque, lance à ses juges, avant d’être reconduit dans sa prison : “La sentence que vous prononcez vous trouble peut-être plus que moi.”

Il sera exécuté le 17 février 1600,

772

Élection du pape Adrien Ier 

  • election-du-pape-adrien-ier/adriani22-jpg.jpeg
  • election-du-pape-adrien-ier/charlemagne-and-pope-adrian-i33-jpg.jpeg
    Le pape Adrien et Charlemagne

Adrien Ier devient le 95e pape de l'Église catholique romaine. Adrien Ier fut pape de 772 à 795.

Il mit fin à la première crise iconoclaste ( vénération des images et icônes)

Il est décédé le 25 décembre 795.

 

Annonce