Les éphémérides d'Alcide

   15 février   

 

La fête des Lupercales

  • la-fete-des-lupercales/lupercus11-jpg.jpeg
  • la-fete-des-lupercales/romulus-remus-louve1333222-jpg.jpeg
    Romulus et Rémus

Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l'on représente à moitié nu et vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s'approchaient volontiers, car être touchées ainsi était censé rendre fertile et faciliter l'accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

Célébrée le 15 février, le jour du Printemps dans l'Antiquité, en l'honneur de Lupercus, dieu de la fertilité et de la fécondité, cette fête païenne est liée aux origines de la ville de Rome. Son nom signifie "loup" en latin et vient du Lupercal, la grotte au flanc du Mont Palatin dans laquelle la Louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Rémus qui fondèrent la ville.

Les Lupercales deviennent la grande fête du printemps et de la fertilité.

2018

Sports - Les Jeux Olympiques de Pyeongchang 

  • sports-les-jeux-olympiques-de-pyeongchang/download-png.png
  • sports-les-jeux-olympiques-de-pyeongchang/1511188-passage-ted-jan-bloemen-etabli-jpg.jpeg
    Au passage, Ted-Jan Bloemen a établi un nouveau record olympique, qu'il a ajouté à son record olympique réussi en novembre 2015, à Salt Lake City (12:36,30). PHOTO MLADEN ANTONOV, AGENCE FRANCE-PRESSE
  • sports-les-jeux-olympiques-de-pyeongchang/1511186-tristan-walker-jaune-celebre-medaille-jpg.jpeg
    Tristan Walker (en jaune) célèbre la médaille d'argent de l'équipe canadienne. PHOTO MOHD RASFAN, AGENCE FRANCE-PRESSE

Longue piste: médaille d'or pour Ted-Jan Bloemen au 10 000 m

Bloemen a décroché la médaille d'or lors de l'épreuve du 10 000 m en patinage de vitesse sur longue piste, jeudi, lors des Jeux de PyeongChang.

Au passage, Bloemen a établi un nouveau record olympique, qu'il a ajouté à son record olympique réussi en novembre 2015, à Salt Lake City (12:36,30).

Luge: le Canada remporte l'argent au relais

Alex Gough, Sam Edney, Tristan Walker et Justin Snith ont permis au Canada de remporter l'argent dans l'épreuve de la luge à relais avec un chrono de deux minutes, 24,872 secondes (2:24,872).

 

Annonce

2015

Sports - Décès - Steve Montador, 35 ans 

  • deces-steve-montador/clip-image033-jpg.jpeg

Originaire de Vancouver, Montador a disputé 571 matchs dans la Ligue nationale de hockey, avec six formations différentes, et récolté 131 points, dont 33 buts.

Mais l'ancien défenseur a subi de nombreuses commotions cérébrales au fil de sa carrière et a confié avoir fait une dépression en 2013. « Je peux comprendre pourquoi des gens peuvent vivre des difficultés après se voir privé de quelque chose qu'ils aiment sans trop savoir s'il auront une autre chance, avait-il déclaré, à l'époque, selon le réseau CSN Chicago. Il y a beaucoup d'incertitude, de peur, d'anxiété et de la dépression qui suit. »

Il a amorcé sa carrière dans la LNH avec les Flames de Calgary, lors de la saison 2001-02, avant de se joindre aux Panthers de la Floride, en 2005-06. Montador a aussi joué avec les Ducks d'Anaheim, les Bruins de Boston, les Sabres de Buffalo et les Blackhawks de Chicago. En 2013-14, il a disputé 11 matchs dans la KHL.

Montador a été trouvé inanimé dans sa résidence de Mississauga, en banlieue de Toronto, tôt dimanche matin. Sa mort a été confirmée plus tard, selon la police régionale de Peel. Son cerveau ayant été analysé, il est révélé qu'il souffrait d'encéphalopathie traumatique chronique, causée par les nombreuses commotions cérébrales et coups à la tête subis.

Naissance le 21 décembre 1979

Wikipédia

2013

Une météorite explosait dans le ciel de l'Oural, en Russie 

  • une-meteorite-explosait-dans-le-ciel-de-loural-en-russie/clip-image029-jpg.jpeg
    Archives, Associated Press

Près d'un millier de personnes sont blessées en Russie quand une météorite explose dans le ciel de l'Oural, près de Chelyabinsk. On estime que l'objet faisait 15-20 mètres avant de pénétrer dans l'atmosphère.

2013

Gens d'ici - Décès - Jean-Pierre Légaré, chanteur, 85 ans 

  • deces-jean-pierre-legare/clip-image038-jpg.jpeg

Le chanteur Jean-Pierre Légaré, fils du comédien et chanteur Ovila Légaré, décède à l’âge de 85 ans. Doué d'une voix de basse profonde, il avait lancé l'album Il Basso Profondo en 2008. Un pari audacieux réussi à l'âge de 80 ans.

Naissance le 23 octobre 1927

Wikipédia

2010

Sports - Les jeux olympiques 

  • sports-les-jeux-olympiques/clip-image004-gif.gif
  • sports-les-jeux-olympiques/clip-image006-jpg.jpeg
    Didier Défago a remporté lundi à Whistler la descente de ski alpin des Jeux de Vancouver, une médaille d'or que la Suisse attendait depuis 22 ans chez les messieurs.
  • sports-les-jeux-olympiques/clip-image028-jpg.jpeg
    Contre toute attente, Mike Robertson a procuré une quatrième médaille au Canada depuis le début des Jeux de Vancouver, récoltant l'argent lors de l'épreuve de snowboard cross, lundi après-midi. L'athlète de Canmore, en Alberta, a terminé tout juste derrière l'américain Seth Wescott. Le français Tony Ramoin a obtenu la médaille de bronze.
  • sports-les-jeux-olympiques/clip-image009-jpg.jpeg
    Le québécois Erik Guay a effectué une superbe descente, terminant au cinquième rang, le meilleur des skieurs canadiens. L'athlète de Mont-Tremblant, qui a raté le podium par 33 centièmes de seconde, a offert la meilleure performance québécoise de l'histoire des Jeux olympiques. « Je n'ai pas réalisé le départ que je voulais, a déclaré Guay à RDS tout juste après sa descente. Je suis un peu déçu de terminer au cinquième rang parce que je visais le podium mais j'ai fait ce que j'ai pu ».
 

Annonce

2010

Le fraudeur Earl Jones est condamné à une peine de 11 ans de prison 

  • le-fraudeur-earl-jones-est-condamne-a-une-peine-de-11-ans-de-prison/clip-image027-jpg.jpeg

Earl Jones est condamné à 11 ans de prison pour avoir floué 158 investisseurs, pour une somme évaluée à plus de 50 millions de dollars.

Le 20 Mars 2014, Earl Jones reçoit sa libération conditionelle. Après seulement quatre ans de pénitencier, monsieur Jones séjourna dans la communauté pour ensuite retourner vivre avec sa femme.

2009

Hugo Chavez pourra gouverner indéfiniment 

  • hugo-chavez-pourra-gouverner-indefiniment/chavez16-jpg.jpeg
    (AP Photo/Fernando Llano)
  • hugo-chavez-pourra-gouverner-indefiniment/chavez117-jpg.jpeg
    Le président s’est présenté sur le balcon présidentiel pour chanter l’hymne national vénézuélien.

Les vénézuéliens ont voté «oui».

Le président socialiste Hugo Chavez, au pouvoir depuis dix ans, pourra ainsi être réélu en 2012, et même au-delà. La commission électorale a confirmé la victoire du camp du «oui», mais les résultats exacts n’ont pas encore été dévoilés.

Les 17 millions d'électeurs étaient appelés à se prononcer sur l’amendement constitutionnel qui permettra finalement à M. Chavez de se représenter indéfiniment à la présidence.

 

Annonce

2009

Sports - Nesbitt et Groves grimpent sur le podium à Heerenveen 

  • sports-nesbitt-et-groves-grimpent-sur-le-podium-a-heerenveen/christine-nesbitt-18-jpg.jpeg
    Christine Nesbitt. Photo © AP / Bas Czerwinski La Presse Canadienne

Christine Nesbitt et Kristina Groves ont permis au Canada de mettre la main sur deux autres médailles à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Heerenveen, aux Pays-Bas, quand elles ont respectivement remporté les médailles d'argent et de bronze du 1500 m, dimanche.

2008

Paul Desmarais, est fait grand-croix de la Légion d'honneur 

  • paul-desmarais-est-fait-grand-croix-de-la-legion-dhonneur/clip-image023-png.png

Le président du comité exécutif de Power Corporation du Canada, Paul Desmarais, est fait grand-croix de la Légion d'honneur à Paris, la cérémonie s'est déroulée à l'Élysée en présence de sa famille et d'amis, et aussi du premier ministre du Québec Jean Charest et de membres de la communauté des affaires de la France et du Canada; la grand-croix est la décoration la plus élevée de l'Ordre de la Légion d'honneur, Paul Desmarais, 81 ans, a rencontré Nicolas Sarkozy à ses débuts en politique et les deux hommes se sont liés d'amitié.

2008

Extradition de Michel Seifert 

  • extradition-de-michel-seifert/clip-image025-jpg.jpeg
  • extradition-de-michel-seifert/clip-image026-jpg.jpeg
    Vue du camp de concentration de Bolzano en Italie où Michael Seifert a tué et torturé de nombreuses personnes. (Photo : AFP)

Michael Seifert, 84 ans et vivant au Canada depuis 1951, est extradé vers l'Italie pour des violences sur des prisonniers au camp de transit nazi de Bolzano, en 1944 et 1945

Agé aujourd’hui de 84 ans, l’ex-criminel de guerre d’origine ukrainienne, Michael Seifert, a commandé le camp de prisonniers de Bolzano, situé dans le Haut-Adige, au nord de l’Italie, de juin 1944 à avril .

Un bourreau dont se souvient très bien le célèbre animateur de télévision italien, Mike Bongiorno, emprisonné à l’âge de 20 ans pour des faits de résistance.

« Il était grand, robuste, blond, semblait complètement fou, hurlait sans arrêt, parlait toujours allemand et se délectait à faire le tour du camp de prisonniers, armé d’un fouet avec lequel il frappait tout le monde ».

Michael Seifert qui vivait au Canada depuis 1951, a été définitivement condamné, par contumace à la prison en vie en 2002, pour le meurtre de onze prisonniers et la torture d’autres internés dans ce camp de transit nazi.

Dès son arrivée à Rome, il a été conduit à la prison de Santa Maria Capua Vetere, en Campanie. Mais en raison de son âge et de son état de santé, cet ancien caporal SS devrait rapidement bénéficier d’une mesure alternative à la prison. Il pourrait être confié, soit à une famille d’accueil, soit à une association.

2007

Ernst Zundel coupable 

  • ernst-zundel-coupable/ernst-zundel11028-jpg.jpeg

Ernst Zundel est jugé coupable d'avoir publié de fausses informations causant préjudice à la tolérance raciale, en niant l'extermination massive de Juifs dans l'Allemagne nazie.

Ernst Zundel s'installe au Canada en 1958 comme immigrant reçu, pour ne pas faire son service militaire en Allemagne et ne pas payer ses dettes. En 1960, il épouse la canadienne Janick Larouche, avec laquelle il a deux fils. Ils divorcent en 1977.

Il devient directeur des publications Samizdat qui produisent un abondant matériel néonazi et participe sous le pseudonyme de Christof Friedrich à des magazines antisémites et est l'un des co-fondateurs du mouvement suprématie de la race blanche (White Power).

Un mandat pour son arrestation est émis en Allemagne pour déni de l'Holocauste

Ernst Zündel, l'un des principaux éditeurs mondiaux de publications antisémites et néonazies, a été condamné à cinq ans de prison ferme le 15 février 2007, il est condamné à cinq ans de prison, la peine la plus lourde possible, par le tribunal de grande instance de l'Allemagne.

2007

Le feu détruit l'usine de crabe et de homard Madelimer 

  • le-feu-detruit-lusine-de-crabe-et-de-homard-madelimer/clip-image022-jpg.jpeg

L'usine de transformation Madelimer, de Grande-Entrée, a été complètement détruite par un violent incendie, jeudi en début de soirée.

L'usine de transformation de homard et de crabe employait environ 400 personnes.

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a indiqué vendredi matin que la priorité était de reconstruire l'usine le plus rapidement possible, sinon « ce sera la catastophe ».

En attendant, les autorités étudient différentes hypothèses pour fournir du travail aux employés de l'usine. Ainsi, une des pistes envisagées serait que l'entreprise emprunte les locaux d'une autre usine, comme cela s'est déjà fait auparavant. Il y a deux autres usines de transformation aux Îles, soit les Pêcheries Gros-Cap et les Pêcheries Norpro, à Havre-Aubert.

Les actionnaires de l'usine se sont d'ailleurs réunis vendredi matin pour étudier les possibilités.

Les Madelinots pourraient demander l'aide des gouvernements, soit pour des mesures financières d'aide aux travailleurs qui n'auraient pas droit aux allocations de chômage, ou encore pour aider à la reconstruction de l'usine.

2007

Décès - Robert Adler, 93 ans 

  • deces-robert-adler/robert-adler-jpg.jpeg
  • deces-robert-adler/zenith1-jpg.jpeg
    MANETTE SPACE COMMAND (ZENITH, 1956) La première télécommande qui fonctionnait a I'infrarouge, plutôt qu'avec un fil et elle n'avait que quatre boutons!

Robert Adler, né à Vienne, est un ingénieur et inventeur américain. Il a émigré aux États-Unis en 1937.

Il est embauché en 1941 par la société Zenith Electronics, un fabricant de postes de télévision, où il y fit toute sa carrière. Il a déposé pas moins de 180 brevets, dont celui de la télécommande sans fil (à ultrasons, 1956), qu'il a inventée avec son ami Eugene Polley. La télécommande est née grâce à la société Zenith qui, dans les années 1950, avait demandé à une vingtaine d'ingénieurs de développer un moyen de changer les chaînes sans avoir à se déplacer jusqu'au poste.

Adler est mort dans la maison de retraite dans laquelle il résidait, à Boise, dans l'Idaho, suite à une insuffisance cardiaque.

(Peut-être tenait-il alors une télécommande dans sa main.)

Naissance le 04 décembre 1913

Wikipédia

2006

Nomination de Michael Wilson au poste d'ambassadeur canadien  

  • nomination-de-michael-wilson-au-poste-dambassadeur-canadien-/clip-image020-jpg.jpeg

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé la nomination de Michael Wilson au poste d'ambassadeur canadien aux États-Unis. Wilson a succédé à Frank McKenna à Washington. Wilson est devenu le 22e ambassadeur canadien aux États-Unis le 13 mars 2006 lorsque le président George W. Bush a accepté ses doutes.

2006

Sports - Le bronze pour Anouk Leblanc-Boucher 

  • sports-le-bronze-pour-anouk-leblanc-boucher/anouk-leblanc-boucher-jpg.jpeg

Anouk Leblanc-Boucher a lutté jusqu'au bout, a résisté à une manoeuvre illégale de la chinoise Tianyu Fu et a remporté à l'arena Palavela une médaille de bronze en finale du 500 mètres dames en patinage de vitesse courte piste, la quatrième médaille du Canada à ces Jeux de Turin et la première par une athlète du Québec.

2006

Gens d'ici - Décès - Raymond Plante, romancier, 58 ans 

  • deces-raymond-plante/plante-raymond-jpg.jpeg

Raymond Plante est romancier et scripteur québécois né à Montréal en 1947

Il a rédigé des textes pour les émissions pour enfants (Pop citrouille, L'Ingénieux Don Quichotte et Minibus)

Il est l'auteur de plus de 400 chansons pour enfants et de près de 40 livres pour la jeunesse 

Naissance le 26 juin 1947

Wikipédia

2005

Sports - En ski de fond, Beckie Scott termine 2e en Italie 

  • sports-en-ski-de-fond-beckie-scott-termine-2e-en-italie/beckie-scott59-jpg.jpeg

La fondeuse canadienne Beckie Scott, déjà médaillée aux Jeux de Salt Lake City, a remporté l'argent lors de l'épreuve de cinq kilomètres style classique à la Coupe du Monde de ski de fond, à Asiago, en Italie. Elle a terminé derrière la norvégienne, Bente Skari, et devant la russe Olga Savialova.

2005

Les centrales laissées sans surveillance 

  • les-centrales-laissees-sans-surveillance/clip-image017-jpg.jpeg
    Photo: Le barrage Daniel-Johnson, sur la Manicouagan. Un journaliste de la SRC a pu se promener sur cet ouvrage gigantesque sans être importuné
  • les-centrales-laissees-sans-surveillance/clip-image018-jpg.jpeg

Un reportage de Radio-Canada révèle que les plus importantes centrales hydroélectriques du Québec sont laissées sans surveillance

Les plus importantes centrales hydroélectriques du Québec sont si peu protégées qu'il est possible pour quiconque d'y entrer, de s'y promener pendant des heures et d'en ressortir sans que personne à Hydro-Québec ne s'en aperçoive. C'est ce qu'ont constaté un journaliste et un caméraman de Radio-Canada, dont les reportages-chocs ont été diffusés, après qu'Hydro-Québec eut tenté d'en bloquer la mise en ondes en Cour supérieure du Québec. 

Le ministre de la Sécurité publique, Jacques Chagnon, a pour sa part révélé que les problèmes de sécurité ne se limitaient pas aux barrages hydroélectriques. Gentilly-2, la centrale nucléaire située près de Montréal, n'est pas suffisamment sécuritaire au goût d'Énergie atomique Canada, a-t-il indiqué. Le ministre entend confier la surveillance de cette centrale à une équipe " SWAT " dirigée par la Sûreté du Québec.

Les manquements à la sécurité des plus importantes centrales hydroélectrique de la province, dont Manic-1, Manic-2, Manic-5 et LG-2, ont été révélés dans des reportages réalisés par le journaliste Christian Latreille et le caméraman Bernard Huard.

Sans prévenir qui que ce soit, les deux hommes se sont présentés à la centrale Manic-5, le mastodonte qui fournit de l'électricité à 300 000 Québécois. Là, ils ont pu pénétrer à l'intérieur du barrage Daniel-Johnson par une porte qui n'était pas verrouillée. À bord de leur camion, ils ont roulé jusque dans le ventre de la centrale, où sont situés plusieurs panneaux de contrôle. Durant leur visite, ils n'ont croisé aucun agent de sécurité, aucune caméra de surveillance, aucun système d'alarme. Ils sont repartis sans que personne ne les interpelle.

2004

Gens d'ici - Décès - André Daveluy, 92 ans 

  • deces-andre-daveluy/clip-image027-jpg.jpeg

André Daveluy était un chroniqueur à Radio-Canada. Il s'est fait connaître en tant que « Monsieur Bricole ».

André Daveluy est devenu très populaire grâce à son émission Monsieur Bricole diffusée pendant 30 ans dans les médias (radio, journaux et télévision.) L'émission Monsieur Bricole fut animée par Jean Perreault à la télévision de Radio-Canada. André Daveluy prodigua aussi ses précieux conseils sur le bricolage à l'antenne de l'ancien canal 10 Télé-Métropole (aujourd'hui le réseau TVA) et animé à l'époque par le comédien Jean-Claude Robillard. À la Société Radio-Canada, André Daveluy était notamment chroniqueur aux émissions Le Pain quotidien, Siffler en travaillant, Consommateurs plus, et la Vie quotidienne. Monsieur Daveluy fut l'époux de l'écrivaine et traductrice Paule Daveluy (de son vrai nom Paule Cloutier-Daveluy). Par ailleurs, André Daveluy et Paule Cloutier traduiront ensemble des livres traitant du bricolage.

Naissance le 16 février 1911

Wikipédia

2004

Gens d'ici - Décès - Maurice Cousineau, 92 ans 

  • deces-maurice-cousineau/clip-image036-gif.gif

Études à l'Université de Montréal-UdeM. 

Organiste titulaire de la paroisse Saint-Laurent (1935-1945). 

Juge municipal de L'Abord-à-Plouffe et de Laval-sur-le-Lac (1948-1950). Maire de Saint-Laurent (1950-1959). 

Juge à la Cour supérieure du Québec-CSQ (1959-1986). 

 

Naissance le 23 juillet 1911

 

Annonce

2003

Lynda Lemay et Natasha St-Pier s'illustrent aux Victoires 

  • lynda-lemay-et-natasha-st-pier-sillustrent-aux-victoires/lynda-lemay777989-jpg.jpeg

Le 18e gala des Victoires de la musique, qui s’est tenu à Paris, à couronné Lynda Lemay comme artiste féminine de l’année en France. La chanteuse québécoise a été préférée à Keren Ann, Axelle Red et au groupe Les Rita Mitsouko. Natasha St-Pier a quant à elle mis la main sur le trophée de l'artiste révélation de l'année. St-Pier était également en nomination pour le Victoire de l'album de chanson variété de l'année mais c'est le chanteur français Renaud qui l'a remporté avec son album Boucan d'enfer.

2003

Sports - En plongeon, Émilie Heymans remporte l'argent en Australie 

  • sports-en-plongeon-emilie-heymans-remporte-largent-en-australie/emilie-heymans58-jpg.jpeg

La québécoise Émilie Heymans, de Longueuil, a remporté la médaille d'argent au tremplin de trois mètres, à Adélaïde, en Australie.

La championne du monde, la chinoise Guo Jingjing, a enlevé la médaille d'or.

Chez les hommes, Alexandre Despatie a terminé 4e à la tour de 10 mètres.

C'est l'australien Mathew Helm qui a remporté l'or.

2003

Manifestation mondiale contre la guerre en Irak 

  • manifestation-mondiale-contre-la-guerre-en-irak/manifestants-jpg.jpeg
  • manifestation-mondiale-contre-la-guerre-en-irak/eu59-web14-jpg.jpeg
  • manifestation-mondiale-contre-la-guerre-en-irak/manifirak13-jpg.jpeg

À New York, environ 100 000 personnes ont participé à un rassemblement contre la guerre en Irak.

Deux cents organisations pacifistes avaient lancé cet appel à la mobilisation.

Il s'agissait d'un rassemblement stationnaire au centre de Manhattan, près du siège des Nations unies, puisque les manifestants n'avaient pas reçu l'autorisation de défiler.

Les autorités new-yorkaises ont invoqué des raisons de sécurité pour interdire la tenue d'une manifestation en bonne et due forme.

Les organisateurs ont donc installé une scène sur laquelle se sont succédé des dizaines d'orateurs, dont l'actrice Susan Sarandon et le prix Nobel de la paix Desmond Tutu.

Quelque dix millions de personnes se mobilisent pour manifester contre la guerre en Irak, principalement en Europe où de véritables marées humaines déferlent dans les rues de Rome, Madrid et Londres pour dire non au président George W. Bush.

2002

Sports - Jamie Salé et David Pelletier 

  • sports-jamie-sale-et-david-pelletier/jamie-sale-david-pelletier-jpg.jpeg

Quelques jours après la finale des couples, Jamie Salé et David Pelletier recoivent la médaille d'or au cours d'une cérémonie spéciale. Le couple russe Berezhnaya-Sikhuralidze conservera celle qui leur a été attribuée par les juges.

Les grands gagnants furent Jamie Salé et David Pelletier car cette controverse leur a apporté une popularité sans précédent.

La grande perdante: La juge française Marie-Reine Le Gougne, qui aurait subi des pressions et favorisé les russes au détriment des canadiens, est accusée d’inconduite et suspendue indéfiniment.

2001

Quatre membres de la bande Rock Machine reconnus coupables de gangstérisme 

  • quatre-membres-de-la-bande-rock-machine-reconnus-coupables-de-gangsterisme/peter-paradis686979-jpg.jpeg
    Délateur Peter Paradis

Quatre sympathisants des Rock Machine reconnus coupables de gangstérisme, une première au Canada. Dans une décision très attendue jeudi matin, quatre sympathisants des Rock Machine ont été reconnus coupables de gangstérisme au palais de justice de Montréal. C'était la première fois au Canada que la loi antigang était testée et c'est la première condamnation en vertu de cette loi. Les motards ont pu être condamnés grâce au délateur Peter Paradis. C'est la première fois depuis plusieurs années que le témoignage d'un délateur conduit à un verdict de culpabilité au Québec.

2001

Décès - Burt Kennedy, acteur, 78 ans 

  • deces-burt-kennedy/kennedy-burt-jpg.jpeg
    Burt Kennedy & John Wayne

Burt Kennedy est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né à Muskegon, Michigan.

Quelques films

À l'Ouest du Montana (Mail Order Bride) 

Le Mors aux dents (The Rounders) 

The Money Trap 

Le Retour des sept (Return of the Seven) 

La Caravane de feu (The War Wagon) 

Young Billy Young 

Un homme fait la loi (The Good Guys and the Bad Guys) 

Un beau salaud (Dirty Dingus Magee) 

Naissance le 03 septembre 1922

Wikipédia

2000

William Fyfe est accusé du meurtre de trois femmes 

  • william-fyfe-est-accuse-du-meurtre-de-trois-femmes/clip-image016-jpg.jpeg

À Montréal, William Fyfe est officiellement accusé du meurtre de trois femmes. Homme au lourd dossier judiciaire, il semblait s’être rangé depuis 1989.

Né en 1955 à Toronto, William Fyfe constitue le pire tueur en série qui a sévi au Québec.

Ce criminel a été arrêté le 22 décembre 1999 dans un Husky Truck Stop. Entre 1979 et 1999, il a assassiné et mutilé neuf femmes résidant dans la Belle province.

En septembre 2001, ce toxicomane est condamné à la prison à vie pour le meurtre de cinq femmes. Elles étaient âgées de 46, 50, 52, 55 et 59 ans.

De plus, il avoue l’assassinat de quatre autres femmes en échange de certaines conditions. On lui accorde son transfert dans une prison anglophone de l'ouest du Canada. Ses victimes venaient notamment de Montréal, Laval, Sainte-Agathe et Sainte-Adèle.

Il est incarcéré dans un hôpital psychiatrique de la Saskatchewan.

1999

Premières élections au Nunavut 

  • premieres-elections-au-nunavut/paul-okalik-nunavut676878-jpg.jpeg

Le 15 février, quelque 12 200 électeurs choisissent les 19 députés qui formeront le premier parlement du Nunavut. Le taux de participation est de 88 %. Les députés entreront en fonction le 1er avril. En mars, Paul Okalik, un avocat de 34 ans, sera choisi premier ministre du Nunavut par les 18 autres députés élus à l'Assemblée législative du territoire. Photo paul-okalik-nunavut

1996

Le "Sea Empress", s'échoue au large du Pays de Galles 

  • le-sea-empress-sechoue-au-large-du-pays-de-galles/seaemp14646573-jpg.jpeg
    Le Sea Empress échoué devant Mildford Haven
  • le-sea-empress-sechoue-au-large-du-pays-de-galles/seaemp13656674-jpg.jpeg
    Le Sea Empress en cours d'allègement à Herbrandston Jetty (On pompe le petrole)

Un pétrolier libérien, le "Sea Empress", s'échoue au large du Pays de Galles, répandant 65 000 tonnes de pétrole brut dans la mer.

Dans la soirée du 15 février 1996, le pétrolier libérien Sea Empress, chargé de 130 824 tonnes de Forties (pétrole léger de la mer du Nord), en route vers la raffinerie Texaco de Milford Haven, s’échoue sur les rochers de St Ann’s Head, à l’entrée de la baie de Milford Haven. C'est après beaucoup de tentatives et d'échecs que le navire est finalement remorqué le 27 mars vers Belfast (Irlande) pour réparation.

1996

Décès - Lucio Agostin, chef d’orchestre, 82 ans 

  • deces-lucio-agostin/lucio-agostini666775-jpg.jpeg

Chef d’orchestre, arrangeur et compositeur d’origine italienne, Lucio Agostini a été naturalisé Canadien en 1926.

Il a composé la musique de quelque 150 courts métrages, dont celle des séries Canada at War et The World in Action pour l’ONF. Après un séjour d’un an à Hollywood, il a été chef d’orchestre et arrangeur pendant 20 ans à l’émission Front Page Challenge à la CBC. Il a réalisé de nombreux arrangements pour Alys Robi. Le comédien Denis Bernard a joué son personnage dans le film Ma Vie en Cinémascope. Il est l’auteur de plusieurs œuvres, dont trois comédies musicales.

Naissance le 13 décembre 1913

 

Annonce

1992

Sports - Médaille d'or pour Kerrin Lee Gartner 

  • sports-medaille-dor-pour-kerrin-lee-gartner/lee-gartner636472-jpg.jpeg

Aux jeux d'Albertville, la skieuse de Colombie-Britannique Kerrin Lee Gartner remporte la première médaille d'or en descente de l'histoire olympique du Canada

1989

L'armée soviétique annonce que tous les soldats ont quitté l'Afghanistan 

  • larmee-sovietique-annonce-que-tous-les-soldats-ont-quitte-lafghanistan/evstafiev-soviet-slodier-afghanistan-gr626371-jpg.jpeg
    Soldat en Afghanistan

On considère que cette guerre débuta le 24 décembre 1979 et se termina le 15 février 1989, avec l'annonce par l'Union Soviétique de son retrait total du pays. Avant de partir, les Russes remirent le pouvoir entre les mains de Mohammad Najibullah et la guerre civile commença très rapidement entre les différents groupes armés moudjahidins.

1985

Gens d'ici - Décès - Anne-Marie Ducharme, 82 ans 

Née au début du siècle, Anne-Marie Ducharme a principalement joué dans les salles paroissiales avant que la télévision ne fasse souvent appel à elle pour lui demander d’incarner les gentilles grand-mères ou les tantes acariâtres. 

Au théâtre, comme dans le télé-théâtre du même nom, elle a interprété la mère Bertha dans Un simple soldat de Marcel Dubé et celui d’Angélique dans la distribution originale des Belles-sœurs de Michel Tremblay en 1968.

Elle fera plusieurs apparitions au petit écran, notamment dans la série Moi et l’autre, la comédie de Gilles Richer qui mettait en vedette Dominique Michel et Denise Filiatrault.

Le cinéma exploita aussi les services de la comédienne en lui offrant un des rôles principaux du film Kamouraska (1973) où elle partageait la vedette avec Olivette Thibault et Camille Bernard.

Retirée depuis le début des années 80, Anne-Marie vivait seule à son domicile de Montréal où elle décède le 15 février 1985 à l’âge de 82 ans.

Naissance le 01 juillet 1902

Wikipédia

1984

Décès - Ethel Merman, 76 ans 

  • deces-ethel-merman/clip-image006.jpg
    Ethel Merman en 1967.

Ethel Merman, née et décédée à New York, est une chanteuse et actrice américaine de Broadway et de films musicaux qui est reconnue pour sa voix exquise et portante, son style de chant théâtral, ses manières extravagantes et ses rôles qui pour la plupart du temps sont des femmes explosant d’assurance et possédant un cœur d’or.

Naissance le 16 janvier 1908

Wikipédia

1983

Sylvain Lelièvre est le premier à recevoir la médaille Jacques Blanchet 

  • sylvain-lelievre-est-le-premier-a-recevoir-la-medaille-jacques-blanchet/clip-image014-jpg.jpeg

La médaille Jacques Blanchet est remise chaque année à un auteur compositeur ou un auteur compositeur interprète québécois s’étant signalé par la persistance dans la qualité de ses oeuvres.

1982

Ocean Ranger : la plate-forme engloutie 

  • ocean-ranger-la-plate-forme-engloutie/ocean-ranger-jpg.jpeg
    L' « Ocean Ranger » chavire

L' « Ocean Ranger », la plus grande plate-forme de forage semi-submersible au monde, chavire et coule lors d'une tempête sur les Grands Bancs, entraînant la mort des 84 membres d'équipage, dont 56 étaient terre-neuviens. 

Considérée comme invulnérable, la plate-forme fait naufrage moins de deux ans après son arrivée à Hibernia, au large de Terre-Neuve. Découverte en 1979 par des compagnies américaines, Hibernia est une nappe de pétrole située sous la mer, à 300 kilomètres des côtes.

 

Annonce

1978

Sports - Muhammad Ali perd son titre 

  • sports-muhammad-ali-perd-son-titre/leon585967-jpg.jpeg
  • sports-muhammad-ali-perd-son-titre/leon1596068-jpg.jpeg

À la boxe, Leon Spinks, 24 ans, bat Muhammad Ali à Las Vegas et devient champion du monde des poids lourds

 

Annonce

1976

Sports - Fin des Jeux Olympiques d'hiver à Innsbruck 

  • sports-fin-des-jeux-olympiques-dhiver-a-innsbruck/austria-innsbruck-lgls-olympic-flame565765-jpg.jpeg
    Les chaudrons olympiques jumeaux, pour célébrer non seulement les jeux actuels, mais également les précédents qui se sont également tenus à Innsbruck en 1964.
  • sports-fin-des-jeux-olympiques-dhiver-a-innsbruck/mittermaier-gal-l-06575866-jpg.jpeg
    Innsbruck février 1976, XIIes Jeux Olympiques d'hiver. Ski alpin descente dames: Rosi MITTERMAIER de la République Fédérale d'Allemagne en action.
1975

Le montréalais Gino Vanelli devient le premier blanc à participer à l'émission de télévision américaine Soul Train 

  • le-montrealais-gino-vanelli-devient-le-premier-blanc-a-participer-a-lemission-de-television-americaine-soul-train/clip-image012-jpg.jpeg

Cette année-là, il reçoit le trophée Juno du plus prometteur chanteur masculin au Canada.

Gino Vannelli, né le 16 juin 1952 à Montréal, Québec, est un auteur-compositeur-interprète canadien.

C'est à New York qu'il signe son premier album en 1973 chez A&M Records chez qui il en fera cinq autres.

Après deux premiers albums de qualité et résolument "jazzy", sa musique évolue et se caractérise par une intégration de thèmes vocaux au Jazz Rock des années 1970 (Return to forever, Mahavishnu,...). Sur des mélodies accrocheuses proches du Stevie Wonder des 70's, il greffe des harmonies complexes et des rythmiques audacieuses soutenues par des musiciens hors pairs et une technique vocale incontestée. Il s'aventure parfois dans des constructions symphoniques ambitieuses au service de paroles souvent empreintes de gravité.

Les six albums suivants sont considérés comme de vrais chef-d’œuvres et constituent des références absolues pour nombre de musiciens professionnels.

1973

Fondation d'une radio communautaire à Québec 

  • fondation-dune-radio-communautaire-a-quebec/ckrl-mf535461-jpg.jpeg
  • fondation-dune-radio-communautaire-a-quebec/top-ckrl545562-gif.gif

C'est en effet le 15 février 1973, à cinq heures de l'après-midi, que CKRL MF 89,1, la station de radio communautaire de la région de Québec, commençait à émettre. Elle est de ce fait la plus ancienne radio communautaire francophone en Amérique, qui serait la première radio communautaire de langue française au monde. Celle-ci opère à partir du sous-sol du pavillon Charles-De Koninck de l'Université Laval.

Le support financier de l'Université Laval a joué un grand rôle dans le démarrage de cette station qui a obtenu son permis du Conseil canadien de la radio-télévision (CRTC) le 14 juillet 1972. CKRL MF, qui est encore en activité à la fin du XXe siècle, rejoint environ 20 000 auditeurs à ses débuts.

1971

Fin de l'émission THE ED SULLIVAN SHOW 

  • fin-de-lemission-the-ed-sullivan-show/edsullivan515259-jpg.jpeg
  • fin-de-lemission-the-ed-sullivan-show/lded1525360-jpg.jpeg

On annonce la fin de l'émission de variétés la plus populaire de tous les temps, THE ED SULLIVAN SHOW, après 23 ans d'existence. La série a présenté à l'Amérique du Nord les plus grands artistes, d'Elvis aux Beatles.

La dernière émission fut diffusée le 6 juin 1971.

1970

Gens d'ici - Décès - Joseph-Arthur Papineau, 95 ans 

Joseph-Arthur Papineau, né à St-Jean-sur-Richelieu, fit ses études classiques et théologiques au Séminaire de Ste-Thérèse où il fut ordonné par Mgr Bruchési le 29 juin 1900.

Il est fondateur et premier Supérieur du Collège de St-Jean (1911-28). Nommé évêque de Joliette le 15 juin 1928, il fut sacré le 24 août suivant par Mgr Georges Gauthier, coadjuteur de Montréal. En 1962, il demande et obtient d’être relevé de ses fonctions, mais il demeure l’évêque de Joliette. Il démissionnera de cette fonction en 1968.

Il fut nommé chanoine honoraire de Montréal en 1916, de St-Jean en 1937, maître ès arts de l’Université Laval (1923) et docteur honoris causa de l’Université de Montréal (1950). Il fut gouverneur de cette université durant plus de 20 ans. Il fut nommé Comte romain et Assistant au Trône pontifical le 22 mai 1950.

Il est décédé à l’évêché de Joliette. Il fut inhumé dans la crypte de la cathédrale.

Naissance le 08 février 1875

1968

Sports - Médaille d'or pour Nancy Greene 

  • sports-medaille-dor-pour-nancy-greene/greene-gal-l-03154-jpg.jpeg
  • sports-medaille-dor-pour-nancy-greene/greene-gal-l-06355-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique Grenoble, Chamrousse, 15 février 1968: la canadienne Nancy GREENE, 1e, en action dans le slalom géant dames de ski alpin lors des Xes Jeux Olympiques d'hiver
  • sports-medaille-dor-pour-nancy-greene/greene-gal-l-041456-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique Grenoble, Chamrousse, 15 février 1968: les gagnantes du slalom géant de ski alpin: la suissesse Fernande BOCHATAY, 3e, la canadienne Nancy GREENE, 1e, et la Française Annie FAMOSE, 2e.
  • sports-medaille-dor-pour-nancy-greene/nancy-greene495052-gif.gif
  • sports-medaille-dor-pour-nancy-greene/nancy505153-jpg.jpeg

La canadienne Nancy Greene remporte la médaille d’or au slalom géant des Jeux olympiques de Grenoble, en France.

1967

Décès - J. Frank Duryea, 97 ans 

  • deces-j--frank-duryea/frank-duryea-jpg.jpeg
  • deces-j--frank-duryea/duryea-jpg.jpeg
    Stevens-Duryea Tourer 1913

James Frank Duryea et son frère Charles furent les premiers inventeurs et fabriquants d'automobiles aux Etats-Unis

En 1895, ils ouvrirent la première usine de voitures et en fabriquèrent 13 la même année.

Naissance le 08 octobre 1869

Wikipédia

 

Annonce

1965

Le drapeau à feuille d'érable est déployé pour la première fois 

  • le-drapeau-a-feuille-derable-est-deploye-pour-la-premiere-fois/red-ensign454647-jpg.jpeg
  • le-drapeau-a-feuille-derable-est-deploye-pour-la-premiere-fois/drapeau-can464748-jpg.jpeg
  • le-drapeau-a-feuille-derable-est-deploye-pour-la-premiere-fois/maple-leaf1150-jpg.jpeg
    Sur la colline parlementaire, on dévoile le nouvau drapau unifolié (et controversé) du Canada. Le ciel d'Ottawa est couvert, mais la température à midi est confortable (-1,1 degré Celsius). On hisse le drapeau sous une brise fraîche de 25 km/h, qui permet de déployer entièrement le nouvel emblème. The Gazette, Montréal / Bibliothèque et Archives Canada / PA-117488

Le drapeau officiel du Canada flotte pour la première fois au mât de la Tour de la paix, à Ottawa. L'unifolié avait été adopté aux Communes deux mois plus tôt par 163 voix contre 78, après un débat .

Des milliers de spectateurs assistent aux cérémonies protocolaires qui sont organisées à Ottawa et un peu partout au pays pour souligner le remplacement du «Red Ensign» par l'unifolié, maintenant considéré comme le drapeau officiel du Canada.

1965

Décès - Nat « King » Cole, 45 ans 

  • deces-nat-king-cole/nat-king-cole11726.jpg

En 1937, Nathaniel Adams Coles forme son premier trio de jazz. C'est à cette époque qu'il hérite de son surnom de Nat « King » Cole qui lui aurait été donné par un propriétaire de club à Los Angeles.

En 1940, il enregistre avec son trio ses premiers disques pour le label Decca. Petit à petit, les faits lui apprendront que bien qu'il soit un pianiste de jazz de grand talent, le succès lui est accordé en tant que chanteur de variétés avec, entre autres, des titres comme Mona Lisa, Ramblin' Rose ou encore Unforgettable, repris des années plus tard par sa fille Natalie Cole.

Naissance le 17 mars 1919

Wikipédia

1961

Sports - Les membres de patinage des États-Unis victime d'un accident d'avion 

  • sports-les-membres-de-patinage-des-etats-unis-victime-dun-accident-davion/1961-us-team444546-jpg.jpeg

Lors d'un accident d'avion, à Bruxelles, l'équipe américaine de patinage artistique se rendant aux championnats du monde, est décimée. En signe de deuil, l'Assossiation Internationale de Patinage Artistique annule les championnats du Monde prévu les jours suivants.

 

Annonce

1958

Gens d'ici - Naissance - Chrystine Brouillet , auteure 

  • naissance-chrystine-brouillet-auteure/unknown-1-jpeg.jpeg
  • naissance-chrystine-brouillet-auteure/unknown-jpeg.jpeg

Chrystine Brouillet, née à Loretteville, un des quartiers de Québec, est une auteure et chroniqueuse canadienne. Elle est connue pour sa série de romans policiers ayant pour héroïne la policière Maud Graham.

Wikipédia

1957

Création de la FTQ 

  • creation-de-la-ftq/clip-image010-png.png

La fusion de la Fédération des unions industrielles du Québec et de la Fédération provinciale du travail crée la Fédération des travailleurs du Québec.

Elle s'est principalement développée sous la présidence de Louis Laberge de 1964 à 1991, avec le soutien de syndicats américains qui craignaient des délocalisations vers le Canada.

1955

Sports - France Dafoe et Norris Bowden remportent l'or 

  • sports-france-dafoe-et-norris-bowden-remportent-lor/dafoe-bowden12-jpg.jpeg

France Dafoe et Norris Bowden du Canada remportent le championnat mondial de patinage artistique en couple, pour la deuxième année consécutive.

1955

Gens d'ici - Décès - Henri Letondal, 53 ans 

  • deces-henri-letondal/henri-letondal717282-jpg.jpeg
    Henri Letondal: metteur en scène
  • deces-henri-letondal/henri-letondal-sketch727383-jpg.jpeg
    Henri Letondal: caricaturiste
  • deces-henri-letondal/henri-letondal1737484-jpg.jpeg
    CHERIE, JE ME SENS RAJEUNIR Henri Letondal:comédien

Journaliste, dramaturge, metteur en scène, animateur, comédien et acteur.

Au journal La Patrie, Henri Letondal a été caricaturiste et journaliste dans les années 30. De 1929 à 1939, il a animé l’émission "L’Heure provinciale" à CKAC. On lui doit aussi de nombreuses pièces de théâtre et des radioromans. Installé à Hollywood à la fin des années 30, il a joué dans une trentaine de films, entre autres dans "Monkey Business" et "Gentlemen Prefer Blondes" aux côtés de Marilyn Monroe, "The Razor’s Edge" et "Royal Wedding".

Naissance le 29 juin 1901

Wikipédia

1954

Mise au point du vaccin anti-poliomyélite 

  • mise-au-point-du-vaccin-anti-poliomyelite/jonassalk434445-jpg.jpeg
    Jonas Salk créateur du vaccin

Le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing annonce la mise au point du premier vaccin contre la poliomyélite. Véritable fléau pour les enfants en bas âge, la maladie provoque des paralysies musculaires et respiratoires entraînant la mort. Grâce au vaccin, elle sera presque éradiquée dans le monde entier.

1954

Deux français descendent à 4 050 mètres de profondeur 

  • deux-francais-descendent-a-4-050-metres-de-profondeur/fnrs3a-jpg.jpeg
  • deux-francais-descendent-a-4-050-metres-de-profondeur/fnrsiii-jpg.jpeg
    FNRS III

Le bathyscaphe FNRS III emmène le commandant Georges Houot et l'ingénieur Pierre Willm à 4 050 mètres de profondeur au large de Dakar. Les deux hommes atteignent la plaque de l'océan Atlantique. Avec le "Trieste" qui atteindra plus de 10 000 mètres de profondeur le 23 janvier 1960, le "FNRS III" est un des fleurons de l'exploration sous-marine française.

1950

Sortie du film Cinderella (Cendrillon) 

  • sortie-du-film-cinderella-cendrillon/affiche-cendrillon-1950-211-jpg.jpeg

Cinderella (Cendrillon) est le 16e long-métrage d'animation et le 12e "Classique" des studios Disney. Sorti dans sa version originale anglaise le 15 février 1950, il s'inspire du conte de Charles Perrault Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre paru en 1697 et de la version des frères Grimm (Aschenputtel), publiée en 1812.

Deux suites lui seront données directement sur le marché vidéo : Cendrillon 2 : Une vie de princesse en 2002 et Le Sortilège de Cendrillon en 2007.

 

Annonce

1949

Premier vol du Breguet Br-673, Breguet Deux-Ponts 

  • premier-vol-du-breguet-br-673-breguet-deux-ponts/clip-image008-jpg.jpeg

Le Breguet Deux-Ponts est un avion de transport de fret et de passagers qui a été exploité entre 1953 et 1972. Son nom lui vient du fait qu'il peut accueillir des passagers sur deux ponts et non un seul comme sur la majorité des avions de ce type. Il est le premier à posséder cette caractéristique.

1947

Décès - Margaret Saunders, écrivaine, 85 ans 

  • deces-margaret-saunders/mmsaunders-big-jpg.jpeg
  • deces-margaret-saunders/beautiful-joe-jpg.jpeg

L'écrivaine Margaret Saunders naît à Milton, en Nouvelle-Écosse.

Son premier roman, une intrigue amoureuse, My Spanish Sailor, est publié en 1889. Elle écrit Beautiful Joe (1894), l'histoire d'un chien abusé, qu'elle présente à un concours de la American Humane Association. Son livre remporte le premier prix et devient un best-seller. Il est traduit en 14 langues et on le considère comme le premier livre canadien dont le tirage a dépassé le million d'exemplaires. 

Naissance le 13 avril 1861

Wikipédia

1946

Découverte d'espions au Canada 

  • decouverte-despions-au-canada/gouzenko-photo47474749626314-jpg.jpeg
    Igor Gouzenko

Le premier ministre Mackenzie King annonce l'existence d'un réseau d'espionnage russe au Canada.

Il affirme tenir son information d'Igor Gouzenko, un commis de l'ambassade soviétique à Ottawa.

1945

Dresde en ruines, 3e jour 

  • dresde-en-ruines-3e-jour/air-war-dresden118-jpg.jpeg
  • dresde-en-ruines-3e-jour/air-war-dresden229-jpg.jpeg
  • dresde-en-ruines-3e-jour/air-war-dresden3310-jpg.jpeg

Un tiers de la ville fut détruit du 13 au 15 février 1945 par la Royal Air Force (principalement), avec l'appui de l'aviation américaine. 650 000 bombes incendiaires d'un poids total de 7 000 tonnes sont tombées sur la ville, tuant 135 000 personnes dont seules 25 000 ont pu être identifiées.

1944

Début de la bataille du mont Cassino 

  • debut-de-la-bataille-du-mont-cassino/cassino6404142-1-jpg.jpeg
  • debut-de-la-bataille-du-mont-cassino/cassino9414243-1-jpg.jpeg
  • debut-de-la-bataille-du-mont-cassino/cassino2424344-1-jpg.jpeg

Du 15 au 18 février 1944, se déroula la seconde bataille de Cassino. La 4ème division indienne, et la 2ème division néo-zélandaise, se préparèrent à donner l'assaut du Monte Cassino, en passant par la crête de la Tête de Serpent, et à s'emparer de la gare du chemin de fer. Le 15 février 1944, le commandement allié ordonna le bombardement du monastère de Monte Cassino. Deux cent vingt-quatre appareils larguèrent 420 tonnes de bombes qui rasèrent le monastère (les Alliés pensaient qu'il y avait des observateurs allemands sur les toits, ce qui était faux, et la destruction du monastère permit aux allemands d'en faire une forteresse). L'attaque terrestre fut donnée le 16 février.

Les néo-zélandais prirent la gare de Monte Cassino, mais durent peu après s'en retirer. Le 17, la 78e division britannique se joignit au corps néo-zélandais, mais le lendemain, l'opération fut suspendue. Les opérations, à cause du mauvais temps, furent suspendues durant trois semaines. Du 14 au 22 mars, la bataille reprit. Freyberg attaqua en direction du sud, le long des deux rives du Rapido, après des bombardements intensifs. Les alliés voulaient s'emparer de la ville de Monte Cassino, mais après six jours de combat, le corps néo-zélandais fut obligé de se retirer.

1942

Capitulation de Singapour 

  • capitulation-de-singapour/singaporesurrender373839-jpg.jpeg
  • capitulation-de-singapour/civilsquittentsingapour1383940-jpg.jpeg
    Des civils quittent Singapour
  • capitulation-de-singapour/singapour15fev1394041-jpg.jpeg
    Singapour 15 fév

La Grande-Bretagne subit une des pires défaites militaires de son histoire, alors que les Japonais s’emparent de la forteresse de Singapour, réputée imprenable, après un long siège d’une semaine. Plus de 60 000 soldats britanniques, australiens et indiens sont faits prisonniers. Tandis que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, le port britannique de Singapour capitule devant les armées japonaises. En faisant sauter ce verrou, le Japon ouvre à sa marine et à son armée l'Océan Indien, l'Insulinde et même l'Australie. Pour la Grande-Bretagne, soutenue depuis peu par les Etats-Unis et l'URSS, c'est le moment le plus critique de sa lutte contre les puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon).

1941

Naissance - Brian Holland, Compositeur et producteur de musique 

  • naissance-brian-holland-compositeur-et-producteur-de-musique/holland363738-jpg.jpeg
    avec Eddie Holland et Lamont Dozier

Brian Holland  est un compositeur et producteur de disques américain , plus connu sous le nom de Holland-Dozier-Holland , l'équipe de production et d' écriture qui a été à l'origine de la musique de Motown. comme Martha et les Vandellas , les Supremes , les Quatre Tops , et les Isley Brothers . Holland, avec Lamont Dozier , a été l'arrangeur et producteur musical de l'équipe. Il a écrit ou co-écrit 145 hits aux États-Unis et 78 au Royaume-Uni. 

Holland est né à Detroit , Michigan . Pendant une courte période, il s'est associé à Robert Bateman, et ensemble ils étaient connus sous le nom de "Brianbert", collaborant à des succès tels que " Please Mr. Postman " pour The Marvelettes .

Wikipédia

1936

Sports - Sonja Henie remporte sa troisième médaille olympique 

  • sports-sonja-henie-remporte-sa-troisieme-medaille-olympique/sonja-henie-figure-skating7-jpg.jpeg

En Allemagne, Sonja Henie remporte sa troisième médaille olympique consécutive (1928, 1932 et 1936).

Elle avait déjà pris part aux Jeux Olympiques d'hiver de 1924, terminant huitième sur huit concurrentes, à l'âge de 11 ans.

Durant cette performance, elle patina plusieurs fois vers le côté de la patinoire pour demander assistance à son entraîneur.

1935

Naissance - Roger Chaffee 

  • naissance-roger-chaffee/rogerchaffee363667.jpg

Astronaute américain, Roger Chaffee est victime avec Virgil Grissom et Edward White de l'incendie de leur capsule spatiale Apollo 1 lors d'un exercice préparatoire au lancement prévu pour le 21 février. En 1957, il est devenu pilote dans la marine et il a été choisi dans le troisième groupe d’astronautes en 1963.

Décès le 27 janvier 1967

Wikipédia

1933

Attentat contre Franklin D. Roosevelt 

  • attentat-contre-franklin-d--roosevelt/assassination343536-jpg.jpeg
  • attentat-contre-franklin-d--roosevelt/giusep353637-jpg.jpeg

Un attentat contre le président Franklin D. Roosevelt échoue à Miami, alors que l'assassin est frappé au bras et abat plutôt le maire Anton Cermak de Chicago.

Giuseppe Zangara a tenté de tuer le président. Lors de son procès, il a dit de rien avoir contre Franklin D. Roosevelt personnellement mais d'en avoir au système.

1932

Sports - Les 3e Jeux d'hiver prennent fin à Lake Placid, New York 

  • sports-les-3e-jeux-dhiver-prennent-fin-a-lake-placid-new-york/1932w-poster-b-jpg.jpeg
  • sports-les-3e-jeux-dhiver-prennent-fin-a-lake-placid-new-york/gal1932w-l-08313232-jpg.jpeg
    Le comte Henri de BAILLET-LATOUR, président du CIO, entouré des porte-drapeaux des nations déclare la clôture des IIIes Jeux Olympiques d'hiver.
  • sports-les-3e-jeux-dhiver-prennent-fin-a-lake-placid-new-york/gal1932w-l-09-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Vue de l'Arène olympique.
  • sports-les-3e-jeux-dhiver-prennent-fin-a-lake-placid-new-york/gal1932w-l-20-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Une équipe en action sous le regard des spectateurs dans l'épreuve de bob à deux.
  • sports-les-3e-jeux-dhiver-prennent-fin-a-lake-placid-new-york/lake-placid-saut32a333434-jpg.jpeg
    Lake Placid, février 1932, IIIes Jeux Olympiques d'hiver. Un concurrent en action dans l'épreuve de saut à ski.
  • sports-les-3e-jeux-dhiver-prennent-fin-a-lake-placid-new-york/lake-placid-1932323333-jpg.jpeg
    Le Canada s'empare de la médaille d"or

Devant faire face à des difficultés majeures sur le plan financier en cette période de crise économique, le président du comité d’organisation, Godfrey Dewey, fit don d’un terrain qui appartenait à sa famille pour construire la piste de bobsleigh.

1932

Le maire Henri-Edgar Lavigueur se fait réélire à Québec 

  • le-maire-henri-edgar-lavigueur-se-fait-reelire-a-quebec/h-e-lavigueur23-jpg.jpeg

Durant son passage à la mairie, Lavigueur verra en 1932 à l'aménagement du réservoir de l'aqueduc sous les Plaines d'Abraham. Il sera également favorable à l'ajout de chlore dans le système de distribution d'eau potable de la ville.

 

Annonce

1931

Sports - Naissance - J.I. Albrecht 

  • naissance-j-i--albrecht/clip-image001.jpg

L'ancien directeur général des Alouettes et de plusieurs autres équipes de la Ligue canadienne de football, J.I. Albrecht, est décédé.

Au cours d'une longue carrière administrative d'une cinquantaine d'années, Albrecht a aussi travaillé à la direction des Argonauts de Toronto, des Rough Riders d'Ottawa et des Pirates de Shreveport en plus d'avoir passé du temps dans la NFL et la NCAA. Doué pour reconnaître le talent, c'est lui qui avait amené à Montréal l'entraîneur Marv Levy et le joueur vedette Johnny Rodgers dans les années 70. Il a d'ailleurs été le principal architecte de l'équipe qui a gagné la coupe Grey en 1970, 1974 et 1977 avec Sonny Wade au poste de quart.

En plus d'avoir perdu la santé au cours des dernières années, Albrecht avait dû vivre avec le suicide de son fils aîné le jour de Noël 2006.

Décès le 11 mars 2008

Wikipédia

1930

Madame Cairine Reay Mackay Wilson devient la première femme sénatrice 

  • madame-cairine-reay-mackay-wilson-devient-la-premiere-femme-senatrice/cairine-reay-mackay-wilson293030-jpg.jpeg

Le premier ministre libéral William Lyon Mackenzie King annonce la nomination d'une première femme au Sénat. Il s'agit de Madame Norman F. Wilson,(de son nom de jeune fille Cairine-Rhea Mackay) une native du Québec qui habite en Ontario.

Madame Wilson était présidente honoraire des femmes libérales du Canada.

Enseignante à l'Université McGill, elle avait fondé en 1913 le Montreal Suffrage Association, un mouvement militant pour le droit de vote des femmes au niveau fédéral.

Rappelons qu'au Québec, les femmes n'obtiendront le droit de vote qu'en 1940.

1929

Naissance - Graham Hill, coureur automobile 

  • naissance-graham-hill-coureur-automobile/graham-hill272828-jpg.jpeg
    Champion du monde (1962 et 1968)
  • naissance-graham-hill-coureur-automobile/graham-hill-car282929-jpg.jpeg

Graham Hill était déterminé, de caractère intense, aimant battre les records, plein d’humour et ambassadeur parfait du sport automobile. Tout cela et davantage, c’est ce que l’on a dit de Graham Hill, le seul homme ayant gagné la triple couronne du Championnat du monde de l’Indy 500 et des 24 heures du Mans.

Pilotant son propre avion en revenant d’essais au Paul Ricard, Graham Hill s’écrasa contre un arbre à l’approche d’Elstree. Hill et Brise moururent dans cet accident, ainsi que le directeur de l’équipe, le concepteur et les deux mécaniciens. D’un seul coup, la fraternité britannique de la course avait perdu son meilleur ambassadeur et son talent le plus prometteur.

Décès le 29 novembre 1975

Wikipédia

1926

Inauguration de l'hôtel de ville de Montréal renovée 

  • inauguration-de-lhotel-de-ville-de-montreal-renovee/hotel-de-ville-de-montreal252626-jpg.jpeg
    l'hôtel de ville de Montréal en construction 1923
  • inauguration-de-lhotel-de-ville-de-montreal-renovee/charles-duquette242525-jpg.jpeg
  • inauguration-de-lhotel-de-ville-de-montreal-renovee/hotel-de-ville212-jpg.jpeg

Le maire Charles Duquette procède à l'inauguration du nouvel hôtel de ville de Montréal, qu'on appelait à l'époque le ‘palais municipal’. Le premier édifice avait été incendié en 1922.

L'hôtel de ville est construit entre 1872 et 1878, puis modifié de 1923 à 1926 après un incendie survenu en 1922. Il est situé dans un secteur traditionnellement voué à l'administration publique. Il occupe un vaste site entre la rue Notre-Dame et le champ de Mars, en face du château Ramezay. L'excavation commence en 1872 en lieu et place de jardins créés plusieurs décennies plus tôt pour la résidence et les bureaux montréalais des gouverneurs du Bas-Canada.

1922

À La Haye, la Cour internationale de justice siège pour la première fois 

  • a-la-haye-la-cour-internationale-de-justice-siege-pour-la-premiere-fois/clip-image006-png.png

La Cour permanente de justice internationale (CPJI) est créée en 1922 à la suite de la Première Guerre mondiale, tout comme la Société des Nations à laquelle elle était affiliée. C'est la deuxième instance de recours international existante, la Cour permanente d'arbitrage de La Haye ayant été créée en 1899. Elle est remplacée en 1946, après la Seconde Guerre mondiale, par la Cour internationale de justice (CIJ), un organe de l'ONU.

1908

Gens d'ici - Naissance - Sarto Fournier, maire de Montréal 

  • naissance-sarto-fournier-maire-de-montreal/sarto212222-jpg.jpeg
    Élection du maire Sarto Fournier : Hall d'honneur de l'hôtel de ville. Photo Jean-Paul Gill
  • naissance-sarto-fournier-maire-de-montreal/fournier19-jpg.jpeg

Sarto Fournier a servi à titre de maire de Montréal de 1957 à 1960.

Il a d'abord été élu à la Chambre des communes du Canada comme Libéral dans l'élection de 1935 et a subséquemment été réélu de nombreuses fois. Il est devenu le plus jeune membre du Sénat en 1953.

Après deux tentatives en 1950 et en 1954, il a remporté la mairie de Montréal en 1957.

C'est Fournier qui a initié le projet de l'Expo 67. Il a été défait par Jean Drapeau dans l'élection municipale de 1960.

Décès le 23 juillet 1980

1905

Décès - Lewis « Lew » Wallace, 77 ans 

  • deces-lewis-lew-wallace/clip-image001-jpg.jpeg

Lewis « Lew » Wallace né à Brookville (Indiana) a exercé plusieurs professions: avocat, juriste, diplomate, général de l'Armée de l'Union lors de la Guerre de Sécession, gouverneur du Nouveau-Mexique de 1878 à 1881. En 1881, il fut même nommé ambassadeur en Turquie.

Il s'opposa au fameux bandit Billy the Kid dont il mit la tête à prix.

Passionné de littérature, il fut également écrivain. En effet, il est célèbre pour son roman historique Ben-Hur, publié en 1880.

Il meurt à Crawfordsville (Indiana) à l'âge de 77 ans.

Naissance le 10 avril 1827

Wikipédia

1903

Apparition du premier "Teddy Bear" 

  • apparition-du-premier-teddy-bear/smallbear-jpg.jpeg
    Ourson mascotte aux grandes oreilles
  • apparition-du-premier-teddy-bear/teddybear02-gif.gif
  • apparition-du-premier-teddy-bear/teddybear1-gif.gif
  • apparition-du-premier-teddy-bear/teddybear01-gif.gif

Le 16 septembre 1902, (voir cette date) Clifford Berryman, dessinateur du "Washington Post", publie en "une" une scène de chasse représentant un jeune ours sans défense que le président américain Theodore Roosevelt avait refusé d'abattre lors d'une partie de chasse. Un véritable engouement s'est déclenché parmis les lecteurs qui n'ont eu cesse de réclamer d'autres dessins avec ce petit ours. Berryman s'est exécuté et son personnage est peu à peu devenu "plus petit, plus rond et plus mignon". .

Morris Michtom, un immigrant russe qui avait une petite boutique de bonbons dans Brooklyn, New-York faisait quelques fois des jouets et des poupées qu'il vendait dans sa boutique. Inspiré par le dessin de Berryman, il créa un petit ourson en peluche brun, la réplique de l'ourson que Roosevelt avait épargné. Le 15 février 1903, il plaça cet ourson dans sa vitrine, juste à côté du dessin de Berryman, et inscrivit ceci: "Teddy's Bear", "L'ourson de Teddy" (car Teddy était le surnom de Theodore). À la fin de la journée, Michtom avait non seulement vendu son ourson, mais il avait en plus une douzaine de commandes!

Un an plus tard, Michtom et sa femme fondèrent la "Ideal Novelty and Toy Company", et le Teddy Bear est devenu populaire à travers toute l'Amérique.

1898

Le cuirassé "Maine" explose à Cuba 

  • le-cuirasse-maine-explose-a-cuba/uss-maine-1898171818-jpg.jpeg
  • le-cuirasse-maine-explose-a-cuba/maine-1181919-jpg.jpeg
    Explosion du "USS Maine" Navy Art Collection - Artiste inconnu
  • le-cuirasse-maine-explose-a-cuba/ussmaine192020-jpg.jpeg
    Les restes du "USS Maine"
  • le-cuirasse-maine-explose-a-cuba/maine202121-jpg.jpeg

Le navire américain explose dans la rade de La Havane. Deux cent soixante personnes périssent dans l'accident. Les Américains se servent de cette explosion pour déclarer la guerre à l'Espagne qui dirige l'île depuis près de trois siècles. Le président des Etats-Unis, William McKinley, lance un ultimatum aux Espagnols le 25 avril. En quelques semaines, l'Espagne sera vaincue et perdra son hégémonie sur la très riche île de Cuba. C'est pour Cuba une libération, car les occupants se sont toujours conduits en maîtres impitoyables, infligeant aux cubains des traitements contre lesquels s'étaient élevés les États-Unis.

William Randolph Hearst (Citizen Kane), un magnat de la presse de l'époque, favorisait une intervention américaine à Cuba. 

Quand son journaliste là-bas lui a câblé que la situation à Cuba était calme, Hearst aurait répondu : "Fournissez les photos et je vais fournir la guerre."

1866

Naissance - Richard Jack, peintre 

  • naissance-richard-jack-peintre/from-lords-point151616-jpg.jpeg
  • naissance-richard-jack-peintre/the-battle-of-vimy-ridge-jpg.jpeg
    Une scène de guerre : La prise de la crête de Vimy lundi de Pâques 1917
  • naissance-richard-jack-peintre/the-second-battle-of-ypres-jpg.jpeg
    La seconde bataille d'Ypres
  • naissance-richard-jack-peintre/richard-jack2-jpg.jpeg
    Toast

Portraitiste, peintre de guerre et peintre de natures mortes, né en Angleterre. 

Il a fait ses études en Angleterre et en France. 

Il ouvre un studio à Montréal en 1931.

Décès le 29 juin 1952

1858

Naissance - William Henry Pickering 

  • naissance-william-henry-pickering/william-henry-pickering.jpg
  • naissance-william-henry-pickering/phoebelunedesaturne.jpg
    Phœbé

William Henry Pickering, né à Boston et mort à Mandeville (Jamaïque), est un astronome américain, le frère d'un autre astronome célèbre, Edward Charles Pickering.

Il a découvert le neuvième satellite naturel de Saturne, Phœbé, en 1899, à partir de plaques photographiques prises en 1898. Il pensa également avoir découvert une dixième lune pour cette même planète en 1905, qu'il appela Thémis, mais ce satellite est depuis resté introuvable, s'agissant probablement d'une erreur d'observation liée à des perturbations atmosphériques.

Décès le 17 janvier 1938

Wikipédia

1852

Naissance - Pascal Poirier 

  • naissance-pascal-poirier/pascal-poirier-1890141515-jpg.jpeg

Naissance à Shédiac (Nouveau-Brunswick) de Pascal Poirier, avocat, écrivain et homme politique. Nommé à 20 ans, maître de poste à la Chambre des communes à Ottawa, il complète dans cette ville ses études et fait son droit. En 1885, il est nommé au Sénat à titre de représentant de l'Acadie et y demeure jusqu'à son décès le 25 septembre 1933. Il est notamment l'un des fondateurs de la Société nationale de l'Assomption (1881) et la préside pendant 12 ans. Défenseur du parler franco-acadien, il a écrit entre autres «Le Parler franco-acadien et ses origines» (1928) et «Le Père Lefebvre et l'Acadie» (1898).

Décès le 25 septembre 1933

1845

Naissance - Robert Wood Johnson 

  • naissance-robert-wood-johnson/robert-wood-johnson-i6.jpg
  • naissance-robert-wood-johnson/logo.svg7.png
  • naissance-robert-wood-johnson/jnj8.jpg
  • naissance-robert-wood-johnson/johnson-baby-care-products9.jpg

Né à Carbonale, en Pennsylvanie, Robert Wood Johnson débute sa carrière en 1861 par son apprentissage chez Wood & Tittamer, une pharmacie de Poughkeepsie dans l'État de New York qui appartenait au cousin de sa mère.

En 1885, il est rejoint par ses frères James et Edward dans son projet de créer un nouveau type de bandages prêts à l'emploi et conditionnés de manière à éviter tout risque de contamination. C'est de ce partenariat que naquit Johnson & Johnson.

En 1890-91, J&J se lance dans la production de pansements en coton et en gaze qui ne sont plus simplement aseptisés mais stérilisés à la chaleur. En 1893, ce fut la naissance de la gamme de produit pour bébé Johnson's Baby avec l'invention de la poudre pour bébé Johnson's Baby Powder.

En 1910, l'entreprise est en deuil lorsqu'il meurt soudainement du mal de Bright. Ses funérailles furent grandioses : plus de mille employés de J&J, des membres du conseil municipal, d'associations caritatives et des hommes d'église de New Brunswick vinrent lui rendre un dernier hommage.

Décès le 07 février 1910

Wikipédia

 

Annonce

1839

Cinq patriotes sont pendus à « la prison du Pied-du-courant » 

Cinq Patriotes, condamnés à mort relativement à l’insurrection de 1838, périssent sur l’échafaud. Il s’agit de Chevalier De Lorimier, notaire, Charles Hindenlang, militaire français, Pierre-Rémi Narbonne, huissier, Amable Daunais, cultivateur, et François Nicolas, instituteur. La veille de son exécution, De Lorimier avait rédigé son testament politique

Un autre groupe de cinq prisonniers fut aussi exécuté le 18 janvier 1839

Il s'agit de Pierre Decoigne, François Hamelin, Joseph Robert, Ambroise Sanguinet et son frère Charles. Deux autres (Joseph Duquet ou Duquette et Joseph Narcisse Cardinal) ont aussi été pendus le 21 décembre 1838.

Qui étaient les douze patriotes pendus?

La réponse sur le site suivant : http://www.independance-quebec.com/falardeau/divers/12-pendus.html

Les exécutions auront lieu devant la prison de Montréal, au Pied-du-Courant, à l'angle des rues Notre-Dame et de Lorimier, où se dresse aujourd'hui un monument à la mémoire des 12 pendus.

1839

Gens d'ici - Décès - Chevalier De Lorimier, 35 ans 

  • deces-chevalier-de-lorimier/delori2.gif

François-Marie Thomas, chevalier de Lorimier, est né à Saint-Cuthbert, d'un cultivateur, Guillaume de Lorimier et d'Adélaïde Perreault, de Châteauguay.

Après avoir étudié au Collège de Montréal, il devient clerc pour le notaire Pierre Ritcho de Montréal et diplômé notaire en 1829. Son étude est sise rue Saint-Jacques à Montréal.

Comme beaucoup de représentants de l'élite québécoise de l'époque, il va s'engager politiquement et devenir un personnage important dans ce qu'on appelle la rébellion de 1837-1838, c'est-à-dire le soulèvement contre le pouvoir des conquérants, les Anglais. De Lorimier devient secrétaire de Comité central et permanent du comté de Montréal en 1837.

Peu après, il s'engage dans la clandestinité pour y mener la lutte armée, particulièrement dans la région des Deux-Montagnes. Après avoir fui aux États-Unis, il revient et prend la direction des Frères Chasseurs, (une société secrète vouée à la libération du territoire en chassant les Anglais), il organise encore la lutte armée. Arrêté le 12 novembre 1838, il est condamné à mort le 26 janvier 1839.

La rue De Lorimier, c'est lui.

Naissance le 27 décembre 1803

1809

Naissance - Cyrus Hall McCormick 

  • naissance-cyrus-hall-mccormick/cyrus-mccormick-engraving-png.png
  • naissance-cyrus-hall-mccormick/cyrus1831-jpg.jpeg
  • naissance-cyrus-hall-mccormick/chicagorivr-gif.gif
  • naissance-cyrus-hall-mccormick/reaper-jpg.jpeg

Cyrus Hall McCormick, Sr.,  dans le Comté de Rockbridge en Virginie et mort à Chicago dans l'Illinois) était un inventeur américain à l'origine de la moissonneuse-batteuse et fondateur de l'entreprise McCormick Harvesting Machine Company qui fait depuis 1902 partie de l'International Harvester Company.

À 22 ans, le jeune Cyrus reprend la conception de moissonneuse de son père qui n'avait pas rencontré de succès. En six semaines, il modifie, construit, teste et revoit le concept de sa moissonneuse dans la forge familiale de Walnut Grove. A la fin du mois de juillet, il fait une démonstration réussie de la moissonneuse sur l'exploitation agricole d'un voisin à Steeles Tavern.

La demande de moissonneuses McCormick croît plus vite que la forge de Walnut Grove n'est en mesure de produire. Une autre usine est immédiatement édifiée: elle produit 500 moissonneuses à temps pour la récolte de 1848.

Cyrus Hall McCormick décède le 13 mai. Son épouse «Nettie Fowler McCormick» et son frère Leander (devenu son associé en 1856) lui survivent. Cette année-là, son entreprise, la «McCormick Harvesting Machine Co», vend 54 841 machines et lance la lieuse en acier McCormick (les précédentes étaient principalement conçues en bois).

Décès le 13 mai 1884

Wikipédia

1797

Naissance - Henry Engelhard Steinway 

  • naissance-henry-engelhard-steinway/steinway-portr-jpg.jpeg
    Henry Engelhard Steinway est fondateur de la fabrique de pianos Steinway & Sons
  • naissance-henry-engelhard-steinway/finishing-jpg.jpeg
  • naissance-henry-engelhard-steinway/piano2166-1-jpg.jpeg

En 1836, Heinrich Engelhard Steinweg, maître-menuisier allemand, construit dans sa cuisine à Seesen (dans le Harz) son premier instrument.

Au cours de la décennie suivante, cet instrument est suivi de 482 autres. En 1850, Heinrich Engelhard émigre avec sa famille aux États-Unis. En 1853, après avoir changé de nom, Henry Engelhard Steinway fonde, avec ses fils, à New York, l'entreprise Steinway & Sons. La compagnie lui survit et elle existe encore. Elle est réputée pour ses pianos de concert de grande qualité.

Décès le 07 février 1871

Wikipédia

1794

Adoption du pavillon national en France 

  • adoption-du-pavillon-national-en-france/clip-image005-gif.gif

La Convention nationale adopte un pavillon national dessiné par le peintre Louis David.

C'est ce dessin qui, en 1812, sera adopté pour tous les drapeaux bleu blanc rouge.

1775

Début du pontificat de Pie VI 

  • debut-du-pontificat-de-pie-vi/clip-image003-1-jpg.jpeg

Giovanni Angelico Braschi à sa naissance, Jean, né le 25 décembre 1717 à Cesena (Romagne) et mort le 29 août 1799 à Valence (France), est le 250e pape de l'Église catholique, sous le nom de Pie VI du 15 février 1775 à sa mort.

En 1753, à la mort du cardinal Tommaso Ruffo, Braschi devient secrétaire particulier du pape Benoît XIV. Il est ordonné prêtre en 1758.

En 1766, sous le pontificat de Clément XIII (1758/1769), il obtient la charge de trésorier de la Chambre apostolique, qui le rend maître de l'administration financière des États pontificaux.

Le 26 avril 1773, il est élevé à la dignité de cardinal-prêtre de Sant'Onofrio al Gianicolo par le pape Clément XIV.

Grâce au soutien français, le conclave qui s'ouvre à la mort de Clément XIV (1774) l'élit à la dignité pontificale.

Il choisit le nom de Pie VI en hommage à Pie V, pape de l'application du concile de Trente et de la bataille de Lépante.

Élu le 15 février 1775, il fut consacré évêque et couronné simultanément le 22 février.

1723

Louis XV est proclamé majeur 

  • louis-xv-est-proclame-majeur/louis15-566-1-jpg.jpeg

Louis XV apparaît comme l'enfant du miracle destiné à sauver la dynastie sur le point de s'éteindre après la terrible série de deuils qui a frappé la descendance de son arrière-grand-père. Il sera donc aimé des Français, au moins jusqu'en 1750, comme aucun roi. Elevé d'abord par sa gouvernante, Mme de Ventadour, l'enfant, émotif et secret, est confié à l'âge de sept ans à un gouverneur, le maréchal de Villeroi. Il bénéficia d'une excellente éducation auprès du futur cardinal de Fleury, qui développa chez son élève le goût des sciences et des techniques. À 11 ans, Louis XV fut fiancé à une des filles de Philippe V d'Espagne. Sacré l'année suivante, il fut proclamé majeur le 15 février 1723, à l'âge de 13 ans.

1710

Naissance - Louis XV, roi de France 

  • naissance-louis-xv-roi-de-france/louis15france.jpg

Louis XV dit le « Bien-Aimé », né à Versailles et mort, est un roi de France et de Navarre. Membre de la Maison de Bourbon, il règne sur le royaume de France du 1er septembre 1715 au 10 mai 1774.

Orphelin à l'âge de deux ans, duc d'Anjou puis dauphin de France du 8 mars 1712 au 1er septembre 1715, il succède à son arrière-grand-père Louis XIV à l'âge de cinq ans. Ainsi, son pouvoir est alors délégué à son cousin, le duc d'Orléans, proclamé « régent du Royaume », le 2 septembre 1715, jusqu'au 15 février 1723, date de l'entrée du jeune roi dans sa quatorzième année et de sa majorité, où il prend officiellement la direction du gouvernement.

"Louis XV a 65 ans, lorsqu'il meurt de la petite vérole après une agonie où il croit voir les flammes de l'enfer, agonie à laquelle la cour n'assiste pas, tant le corps du roi couvert de croûtes empeste. Il est devenu si impopulaire qu'il faut l'enterrer de nuit pour éviter les émeutes. Certains crient sur le passage du convoi : " Voilà le plaisir, mesdames, voilà le plaisir ! "

Décès le 09 mai 1774

Wikipédia

 

Annonce

1625

Champlain est confirmé comme lieutenant du vice-roi de Nouvelle-France 

  • champlain-est-confirme-comme-lieutenant-du-vice-roi-de-nouvelle-france/clip-image001-jpg.jpeg

Champlain nommera définitivement la «Nouvelle-France» en l'inscrivant sur une carte de 1607, représentant l'Acadie à partir de La Hève jusqu'au sud du Cap Cod. Champlain enracina la première colonie française permanente, à Port Royal d’abord, puis à Québec ensuite, qu'il a fondée le 3 juin 1608. À cette fin, il bénéficie du soutien du roi Henri IV de France, de Pierre Dugua de Mons, de François Gravé, et du chef montagnais Anadabijou.

N'appartenant pas à la noblesse, Champlain agit en tant que subalterne d'un noble désigné par le roi : à Québec, il est « lieutenant du vice-roi de la Nouvelle-France » resté en France, puis à partir de 1629 « commandant en la Nouvelle-France en l’absence » du cardinal de Richelieu[ ]. Administrateur local de la ville de Québec jusqu'à sa mort, il ne reçoit jamais le titre officiel de gouverneur de la Nouvelle-France, même s'il en exerce les fonctions. Son acharnement à vouloir implanter une colonie française en Amérique du Nord lui vaut, depuis le milieu du XIXe siècle, le surnom de « Père de la Nouvelle-France ».

1612

Naissance - Maisonneuve 

  • naissance-maisonneuve/clip-image002-jpg.jpeg

Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve  est né dans la noblesse française. Maisonneuve avait déja servi dans l'armée française avant de devenir gouverneur de Montréal pour le compte de la Société Notre Dame de Montréal qui avait obtenu un territoire sur l'île de Montréal en 1642. Avec une compagnie de soldats et d'artisans, il quitta La Rochelle en 1641 et arriva à Québec le 20 août 1641. Le 18 mai 1642, il débarquait à Montréal où il fonda l'établissement de Ville-Marie. L'année suivante, il conduisit victorieusement la défense de la ville contre les Iroquois. Il en fut ensuite le gouverneur pendant 22 ans. En 1665, il retourna en France où il décéda 1676.

Décès le 09 septembre 1676

1564

Naissance - Galilée 

  • naissance-galilee/galileo11112.jpg
    dit Galileo Galilei
  • naissance-galilee/galileo-univers1213.jpg

Astronome et physicien italien, un des fondateurs de la mécanique moderne, Galilée, a joué un rôle de premier plan dans l'introduction des mathématiques pour expliquer les lois de la physique. Il a découvert la loi de la chute des corps dans le vide. 

Il a fallu attendre 1971 pour que le monde assiste à une saisissante démonstration de cette loi. L'astronaute David Scott (Apollo 15), sur la Lune, a tenu à bout de bras un marteau de 1 320 g et un plume de faucon de 30 g devant la caméra et les a lâchés simultanément : ils ont atteint le sol ensemble.

Il fut condamné par l'Église pour avoir affirmé que la Terre tourne sur elle-même. Il construisit un des premiers téléscopes, une lunette avec laquelle il découvrit les taches du Soleil, le relief de la lune, les satellites de Jupiter et les phases de Vénus.

À l'issue de son procès en hérésie, où il abjure ses déclarations passées sur la rotation de la Terre, il aurait dit en aparté : « Eppur si muove! » (Et pourtant, elle tourne!)

Décès le 08 janvier 1642

1288

Election du pape Nicolas IV 

  • election-du-pape-nicolas-iv/nicholasiva-jpg.jpeg

Nicolas IV (Girolamo Masci), né à Lisciano vers 1230, 189e pape, de 1288 à 1292. Dans la prophétie de Saint Malachie, il est connu sous la devise « Picus inter escas ».

Il fut nommé suite à un conclave qui dura 10 mois, ce qui en fait le quatrième plus long à avoir été tenu. Il est mort le 4 novembre 1292.

1145

Élection du pape Eugène III 

  • election-du-pape-eugene-iii/eugene3-jpg.jpeg

Eugène III (Bernardo Paganelli di Montemagno), né à Pise, fut pape de 1145 à 1153.

Ancien moine de Cîteaux, il bénéficia de l'appui de saint Bernard de Clairvaux avec qui il poursuivit la réforme engagée par Grégoire VII.

Il fit partir la deuxième Croisade, déjà décidée.

Il créa le Sacré Collège, commença la construction du palais pontifical et approuva l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (devenu Ordre de Malte).

Il est mort le 8 juillet 1153 à Tivoli.

1145

Décès - Lucius II, pape 

  • deces-lucius-ii/b-lucius-ii-jpg.jpeg

Lucius II est né à Bologne, sous le nom de Gherardo Caccianemici dal Orso. Après avoir été cardinal de Sainte-Croix de Jérusalem, il fut pape du 12 mars 1144 jusqu'à sa mort, le 15 février 1145.

Sommé par les partisans d'Arnaud de Brescia de renoncer à toute souveraineté temporelle, il réclama l'appui de l'empereur Conrad III et marcha lui-même contre Rome avec quelques troupes ; mais il fut blessé à mort en montant à l'assaut du Capitole.

Wikipédia

 

Annonce

1113

L’ordre des Hospitaliers est reconnu 

  • lordre-des-hospitaliers-est-reconnu/chevaliers-de-l-ordrea-jpg.jpeg
    L’ordre est reconnu en tant que tel par le Pape Pascal II le 15 février 1113 sous l’appellation de : « l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem » .
  • lordre-des-hospitaliers-est-reconnu/hospitallers-jpg.jpeg

Peu de temps après la prise de Jérusalem par les croisés, le pape Pascal II reconnaît l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et le place sous la protection du Saint-Siège. À l’origine, l’ordre n’était autre qu’un petit hôpital fondé à Jérusalem pour venir en aide aux pèlerins malades ou blessés. La communauté religieuse qui assurait jusqu’alors la gestion de l’établissement est désormais chargée de défendre la Ville sainte et le royaume de Jérusalem. Ils occuperont, dès 1142, le krak des Chevaliers, grande forteresse de Tripoli. Au lendemain de la dernière croisade, les chevaliers de l’ordre seront contraints de fuir à Chypre, et s’empareront de l’île de Rhodes. Ils prendront alors le nom de "chevaliers de Rhodes". Lorsque Charles Quint leur fera don de l’île de Malte, ils troqueront une fois de plus leur nom contre celui de "chevaliers de Malte".

 

Annonce