Les éphémérides d'Alcide

   16 février   

2015

Google souligne le 50e anniversaire du drapeau canadien 

  • google-souligne-le-50e-anniversaire-du-drapeau-canadien/clip-image035-jpg.jpeg

Plusieurs cérémonies se déroulent dimanche partout au pays pour souligner le 50e anniversaire du drapeau canadien actuel.

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé dimanche qu'il remettrait 50 drapeaux à 50 Canadiens et organisations en reconnaissance de leurs contributions remarquables pour le pays.

«Le drapeau du Canada symbolise les valeurs de paix, de démocratie, de liberté et de justice qui nous définissent et nous unissent comme Canadiens, a-t-il fait valoir dans un communiqué. Il constitue un point de ralliement commun durant les grands moments de l'histoire de notre pays, et il témoigne de notre ingéniosité et de nos réalisations ici comme sur la scène internationale.»

M. Trudeau a parlé de la signification historique du drapeau et des difficultés que l'ancien premier ministre, Lester B. Pearson, a eues à surmonter pour remplacer «l'Union Flag» dans les années 1960.

2015

Décès - Lesley Gore, 68 ans 

  • deces-lesley-gore/clip-image026-jpg.jpeg

L'auteure-compositrice-interprète Lesley Gore est morte lundi à l'âge de 68 ans.
La chanteuse derrière le succès de 1963 It's My Party est décédée d'un cancer au New York Presbitarian Hospital de Manhattan, selon son compagnon des 33 dernières années.
Née à Brooklyn et élevée au New Jersey, Lesley Gore a été découverte à 16 ans par Quincy Jones - qui est devenu son producteur - puis a signé un contrat avec Mercury Records.
Elle compte parmi ses succès les chansons Judy's Turn to Cry, You Don't Own Me, She's A Fool et That's The Way Boys Are.
Gore a aussi coécrit avec son frère Michael la chanson Out Here On My Own, nommée aux Oscars pour le film Fame en 1981.
Elle a aussi participé à la série télévisée Batman en 1967.

Naissance le 02 mai 1946

Wikipédia

 

Annonce

2014

Sports - Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver 

  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image003-jpg.jpeg

Le patineur de vitesse longue piste Denny Morrison était euphorique après avoir obtenu une médaille surprise pour le Canada, tandis que Charles Hamelin, ébranlé, a parlé d'une «grosse déception» au 1000 mètres, samedi, après avoir décroché l'or en début de semaine.

Morrison ne ressentait pas de pression lors de l'épreuve longue piste du 1500 mètres, même après avoir déjà remporté une médaille d'argent que personne n'attendait au 1000 mètres.

Le patineur de Fort St. John, en Colombie-Britannique, a décroché le bronze, donnant au Canada sa 12e médaille à mi-parcours des Jeux de Sotchi.

«Il s'agit de la plus belle semaine de ma vie. Je vis en quelque sorte un conte de fées», a exprimé Morrison.

La patineur canadien longue piste a occupé brièvement le premier rang, terminant en une minute et 45,22 secondes. Le Polonais Zbigniew Brodka l'a surpassé, et puis le Néerlandais Koen Verweij, à seulement 0,003 seconde de Brodka.

Morrison, qui avait remporté précédemment l'argent au 1000 mètres après que son coéquipier Gilmore Junio lui eut laissé sa place sur la ligne de départ, a parlé d'expériences uniques dans les deux cas. «C'était différent. Au 1000 mètres, je me sentais si chanceux de même prendre part à la compétition. C'était une explosion d'émotions. Cette fois, j'étais plus conscient que je pouvais l'obtenir et j'ai été en mesure de célébrer de manière plus calme», a expliqué Morrison.

2014

Sports - Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver 

  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/sotchi-gif.gif
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/maltais4-jpg.jpeg
    Dominique Maltais gagne l'argent en snowboard cross. Photo Bernard Brault, La Presse
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/ski6-jpg.jpeg
    Jan Hudec récolte la médaille de bronze au super-G. Jan Hudec Photo Alessandro Trovati, AP
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/hokiopu-7-jpg.jpeg
    Au hockey, le Canada bat la Finlande en prolongation. PHOTO ALEXANDER NEMENOV, AFP

Avec panache, dimanche, Dominique Maltais a effacé la déception qu'elle a connue à Vancouver il y a quatre ans, en récoltant la médaille d'argent de l'épreuve féminine de snowboard cross de surf des neiges aux Jeux olympiques de Sotchi.
«Il y a un énorme stress qui vient de tomber de mes épaules, que je traîne avec moi depuis quatre ans, a affirmé Maltais, après avoir fait l'accolade à tous les membres de son clan, incluant son père Gérald. Depuis Vancouver, j'étais en mission. Je préparais une forme de revanche. Finalement aujourd'hui, le travail ardu a été récompensé. Je ne peux pas être plus heureuse.»
En grande finale, l'athlète de Petite-Rivière-Saint-François n'a été devancée que par la Tchèque Eva Samkova, dominante du début jusqu'à la fin de la compétition.
La médaille de bronze est allée à la Française Chloé Trespeuch.
Tiré de l’article de Robert Laflamme, La Presse Canadienne.

Le Canada a mis fin à une disette de médailles olympiques vieille de 20 ans en ski alpin, dimanche matin, et l'exploit a été réalisé par un athlète dont la présence aux Jeux de Sotchi était devenue incertaine il y a un mois à peine, en raison d'une blessure au dos. L'Albertain Jan Hudec a dévalé la piste du Centre alpin Rosa Khutor en 1:18,67 secondes et il a terminé au troisième rang de l'épreuve du super-G, à égalité avec le skieur américain Bode Miller, qui décrochait ainsi la sixième médaille de sa carrière.

«Malgré toutes les difficultés que j'ai connues au cours de ma carrière, je suis toujours resté convaincu que j'étais capable du meilleur, a commenté Hudec. J'ai toujours gardé la foi que j'étais destiné à faire quelque chose de bien.»

Cette première médaille olympique dans la carrière du skieur de 3.

Drew Doughty a inscrit son deuxième but de la rencontre à 2:32 de la prolongation pour procurer une victoire de 2-1 au Canada face à la Finlande et lui permettre de terminer la ronde préliminaire des Jeux olympiques de Sotchi au premier rang du groupe B. Doughty a accepté une passe de Jeff Carter en s'amenant sur l'aile gauche et a déjoué Tuukka Rask, auteur de 25 arrêts, d'un tir bas entre les jambières. Il s'agit du quatrième but du tournoi pour le défenseur canadien.
Le Canada se qualifie donc directement pour les quarts de finale, où il affrontera le vainqueur du duel entre la Suisse et la Lettonie.

Le Canada a brisé la glace en avantage numérique à 13:44 de la première quand Doughty a inscrit son troisième du tournoi d'un tir des poignets précis du cercle gauche qui a trouvé le peu d'espace qu'il y avait au-dessus de l'épaule droite de Rask. Équipe Canada n'avait pas marqué à ses trois occasions précédentes dans le tournoi.
Tiré de l’article de Frédéric Daigle, La Presse Canadienne2 ans procure au Canada un premier podium en ski alpin à des JO depuis la médaille de bronze d'Edi Podivinsky lors de la descente de Lillehammer en 1994. C'est la première fois qu'un homme du Canada rafle une médaille olympique en super-G
Tiré de l’article de Marc Tougas, La Presse Canadienne

Wikipédia

2012

Tony Conte est trouvé coupable de complot et possession de cocaïne 

  • tony-conte-est-trouve-coupable-de-complot-et-possession-de-cocaine/clip-image025-jpg.jpeg

Au terme d’un procès devant jury qui a duré plusieurs mois, le comédien Tony Conte est trouvé coupable de complot et possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic et condamné à trois ans et demi de prison.

2012

Sports - Décès - Gary Carter, 57 ans 

  • deces-gary-carter/carter-jpg.jpeg

L'ancien receveur des Expos de Montréal, Gary Carter est décédé des suites du cancer. Il était âgé de 57 ans.
Sa perte représente un immense vide chez les partisans des anciens Expos, puisque Carter a marqué l'histoire de la concession montréalaise. Il a évolué dans la métropole de 1974 à 1984, avant d'être impliqué dans un échange avec les Mets de New York. D'ailleurs, il a remporté sa seule Série mondiale avec ceux-ci en 1986. Quelques années plus tard, soit en 1992, le numéro 8 est revenu à Montréal pour conclure une fructueuse carrière de 19 ans dans les ligues majeures.

Naissance le 08 avril 1954

Wikipédia

 

Annonce

2010

Sports - Snowboard cross: Maelle Ricker remporte l'or 

  • sports-snowboard-cross-maelle-ricker-remporte-lor/clip-image002-png.png
  • sports-snowboard-cross-maelle-ricker-remporte-lor/clip-image004-jpg.jpeg
  • sports-snowboard-cross-maelle-ricker-remporte-lor/clip-image005-jpg.jpeg
    Photos La Presse
  • sports-snowboard-cross-maelle-ricker-remporte-lor/clip-image007-jpg.jpeg
    Scénario cauchemardesque pour Dominique Maltais

Maelle Ricker, de Squamish, en Colombie-Britannique, est devenue championne olympique de snowboard cross, mardi, donnant du même coup au Canada sa deuxième médaille d'or.

L'ahtlète de 31 ans a terminé loin devant ses adversaires, la Française Deborah Anthonioz (argent), la Suissesse Olivia Nobs (bronze) et la Norvégienne Helene Olafsen.

Dominique Maltais en action lors des préliminaires du snowboard cross. La Québécoise a chuté et ne s'est pas qualifiée.

Une des favorites pour grimper sur le podium, la planchiste Dominique Maltais n'a pas franchi l'étape des qualifications de l'épreuve de snowboard cross à Cypress Mountain.
À sa première tentative, l'athlète de Petite-rivière-Saint-François a glissé sur le parcours et a effectué une sortie de piste. La Québécoise a eu une seconde chance de se qualifier, mais elle a effectué une vilaine chute au bas d'une pente, récoltant du coup un temps insuffisant pour prendre part à la finale de l'épreuve
La Presse

Wikipédia

2010

Révélations sur la mort et la filiation de la momie égyptienne « Toutankhamon » 

  • revelations-sur-la-mort-et-la-filiation-de-la-momie-egyptienne-toutankhamon-/clip-image024-jpg.jpeg

-grâce à une analyse radiologique et ADN de sa momie
- le pharaon aurait été emporté par le paludisme combiné à une affection osseuse
- mort à 19 ans après un bref règne de neuf ans
- les analyses de son ADN confirment la présence de trois gènes liés au parasite Plasmodium falciparum - responsable du paludisme –
- il aurait aussi été victime d'une fracture de la jambe gauche peu avant sa mort
- travaux menée par Zahi Hawass - secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes –
- le père de Toutankhamon fut le pharaon Akhenaton - époux de la légendaire Néfertiti –
- sa mère est la momie numéro KV35YL - dont le nom reste inconnu –
- Toutankhamon est monté sur le trône d'Égypte à l'âge de huit ans
il aurait régné entre 1333 et 1323 - année présumée de son décès - avant Jésus-Christ
- la tombe du pharaon a été mise au jour dans la vallée des Rois en 1922 par l'archéologue anglais Howard Carter
- son corps fut enseveli dans trois cercueils gigognes - dont un en or massif - la tête recouverte d'un masque d'or
- sa tombe contenait deux foetus

2009

Collision de deux sous-marins nucléaires 

  • collision-de-deux-sous-marins-nucleaires/clip-image019-jpg.jpeg
  • collision-de-deux-sous-marins-nucleaires/clip-image020-jpg.jpeg

La presse britannique annonce que deux sous-marins - un français et un britannique - chargés de missiles nucléaires sont entrés en collision dans les profondeurs de l'Atlantique Nord- l'accident se serait produit au début de février 2009.

Il s'agit du sous-marin français le Triomphant et le sous-marin britannique le Vangard.
La partie supérieure du sous-marin nucléaire Triomphant ainsi que les barres de plongée auraient aussi été touchées lors de la collision avec le submersible britannique Vanguard.

Wikipédia

 

Annonce

2009

Pêle-Mêle - Lance Armstrong s'est fait voler son vélo 

  • pele-mele-lance-armstrong-sest-fait-voler-son-velo/lance-armstrong-22-jpg.jpeg
    Lance Armstrong. Photo © AP / Archives

Lance Armstrong a fait son retour à la compétition aux Etats-Unis

Le vélo de contre-la-montre de Lance Armstrong a été volé dans le camion de son équipe Astana, dans la nuit de samedi à dimanche. Le vélo, qui a mené Armstrong à la 10e place du prologue, samedi, a été dérobé juste avant la première étape du Tour de Californie.

2008

Décès - Steve Fossett 

  • deces-steve-fossett/steve-fossett-cropped15-jpg.jpeg

Un juge de Chicago déclare officiellement le décès de l'aviateur Steve Fossett sans que son corps n'ait été retrouvé. La Commission nationale de la sécurité des transports a conclu que l'avion de Steve Fossett, 63 ans, avait été détruit dans un accident fatal.

Il est porté disparu depuis le 3 septembre 2007 au-dessus du désert du Nevada aux États-Unis, les recherches sont arrêtées après un mois.

Le 27 novembre 2007, Peggy, la femme de Fossett, a demandé à un tribunal de l'Illinois de déclarer son mari officiellement mort pour lui permettre de régler le statut légal des biens de son époux

(L'épave de son avion fut retrouvée le 1er octobre 2008 dans l'est de la Californie. Le 3 novembre 2008, des tests ADN effectués sur des os retrouvés près du site de l'accident confirment sa mort, qui a très certainement eu lieu au moment de l'impact de l'avion au sol.)

 

Annonce

2007

Sports - Éric Lapointe annonce sa retraite du football professionnel 

  • sports-eric-lapointe-annonce-sa-retraite-du-football-professionnel/lapointe-jpg.jpeg
    Photo: Agence Reuters

Âgé de 32 ans, le porteur de ballon et receveur de passes, Éric Lapointe, a joué depuis 1999 dans la Ligue canadienne, d’abord avec les Tiger Cats de Hamilton, puis avec les Argonauts de Toronto, avant de se joindre aux Alouettes de Montréal en 2001. Il a pris part à deux conquêtes de la coupe Grey, avec Hamilton en 1999 et avec les Alouettes en 2002.

2007

Décès - Ray Evans, 92 ans 

  • deces-ray-evans/img-evans-oscar10-jpg.jpeg
    Ray Evans
  • deces-ray-evans/evans12-jpg.jpeg
    Jay Livingston & Ray Evans
  • deces-ray-evans/evans111-jpg.jpeg
    Jay Livingston & Ray Evans

Ray Evans est un parolier américain. Son partenariat avec le compositeur Jay Livingston a valu trois Oscars au tandem pour des chansons de films : en 1948 Buttons and Bows pour le film Paleface, en 1950 Mona Lisa pour Captain Carey, U.S.A, chanson dont Nat King Cole a fait un énorme succès, et en 1956 Que Sera Sera pour le film The Man Who Knew Too Much, chanson popularisée par Doris Day.

Le duo a également signé Tammy du film Tammy and the Bachelor et la populaire chanson de Noël Silver Bells; Ray Evans a aussi collaboré avec d'autres compositeurs, notamment avec Henry Mancini pour la chanson Dear Heart ainsi qu'avec Max Steiner et Victor Young.

Naissance le 04 février 1915

Wikipédia

2006

Sports - Jeux Olympiques de Turin 

  • sports-jeux-olympiques-de-turin/torino2006-gif.gif
  • sports-jeux-olympiques-de-turin/patinage-feminin-jpg.jpeg
    Médaille d'argent pour l'équipe féminine en patinage de vitesse longue piste. CP Photo/Andrew Vaughn
  • sports-jeux-olympiques-de-turin/patineur-masculin-jpg.jpeg
    Médaille d'argent pour l'équipe masculine en patinage de vitesse longue piste. COC Photo/Mike Ridewood
  • sports-jeux-olympiques-de-turin/mellisa-jpg.jpeg
    Médaille de bronze pout Mellisa Hollingsworth-Richards. COC Photo/Jonathan Hayward
  • sports-jeux-olympiques-de-turin/jeff-buttle-jpg.jpeg
    Jeffrey Buttle remporte la médaille de bronze. CP Photo/Paul Chiasson
  • sports-jeux-olympiques-de-turin/jeff-buttle1-jpg.jpeg
    CP Photo/Paul Chiasson

Journée faste pour le Canada.

Cindy Klassen, Shannon Rempel, Clara Hughes, Christine Nesbitt, Kristina Groves se méritent la médaille d'argent en patinage de vitesse longue piste dans la poursuite par équipe aux Jeux olympiques de Turin.

Jason Parker, Steven Elm, Justin Warsyleweicz, Arne Dankers, Denny Morrison se méritent la médaille d'argent en patinage de vitesselongue piste dans la poursuite par équipes aux Jeux olympiques de Turin.

Médaille de bronze pout Mellisa Hollingsworth-Richards.  La Canadienne Mellisa Hollingsworth-Richards profite d'une erreur d'une concurrente allemande pour rafler une médaille de bronze en skeleton dames aux Jeux olympiques de Turin.

Le Canadien Jeffrey Buttle remporte la médaille de bronze en patinage artistique; c'est le Russe Evgeni Plushenko qui a décroché la médaille d'or alors que le Suisse Stéphane Lambiel a mérité l'argent.

Wikipédia

2006

En Haïti, René Préval déclaré vainqueur 

  • en-haiti-rene-preval-declare-vainqueur/rene-preval16061626567-jpg.jpeg

René Préval a officiellement remporté la présidentielle avec 51,15% des voix.
L'annonce en a été faite après un changement de dernière minute du mode de comptabilisation des votes.
Cet ancien allié de l'ancien président en exil Jean-Bertrand Aristide, a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle le 16 février après un accord entre le gouvernement intérimaire et la commission électorale.

Wikipédia

2006

Michael Wilson, ambassadeur canadien aux États-Unis 

  • michael-wilson-ambassadeur-canadien-aux-etats-unis/clip-image018-jpg.jpeg

Le premier ministre Stephen Harper annonce la nomination de Michael Wilson au poste d'ambassadeur canadien aux États-Unis.
Wilson devient le 22e ambassadeur canadien aux États-Unis.
Le nouvel ambassadeur du Canada à Washington, Michael Wilson, fait de la résolution du différend canado-américain sur le bois d'oeuvre sa priorité absolue; âgé de 68 ans, M. Wilson remplace l'ambassadeur Frank McKenna, en poste depuis à peine un an, M. McKenna, qui avait été nommé par l'ancien premier ministre libéral Paul Martin, a annoncé sa démission peu de temps après la défaite des libéraux aux élections du 23 janvier.

Wikipédia

2005

Sports - Pas de hockey pour cette saison 

  • sports-pas-de-hockey-pour-cette-saison/bettman45-jpg.jpeg

Gary Bettman, «commissaire» de la NHL, annonce officiellement l'annulation de la saison 2004-2005, lors d'une conférence de presse à New York, malgré une dernière offre des propriétaires de clubs, l'association des joueurs (AJNHL) n'a pas accepté le montant du plafond salarial par équipe (42 millions de dollars); le «lock-out» paralyse la ligue depuis septembre, aucun match de NHL ne s'est déroulé depuis les playoffs 2004, c'est la première fois dans l'histoire des sports américains qu'une saison entière est annulée.

2005

Entrée en vigueur du protocole de Kyoto 

  • entree-en-vigueur-du-protocole-de-kyoto/usine-kyoto-jpg.jpeg
    Émissions nocives
  • entree-en-vigueur-du-protocole-de-kyoto/earth-apollo1746-png.png
    Photo de la terre prise par Appolo 17
  • entree-en-vigueur-du-protocole-de-kyoto/effet-serre-jpg.jpeg

Le protocole de Kyoto est un traité international proposant un calendrier de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui sont considérés comme une cause possible du réchauffement climatique. Il a été négocié à Kyoto, au Japon.

Après sa ratification par la Russie le 18 novembre 2004, le seuil des 55 % d’émission de gaz à effet de serre concerné par le protocole de Kyoto est atteint. Celui-ci peut donc entrer en vigueur. Le projet était au point mort depuis le retrait des Etats-Unis en 2001. Ceux-ci le jugent en effet néfaste pour leur économie et injuste puisque non signé par le deuxième plus grand émetteur de CO², à savoir la Chine. Toutefois, l’accord a perdu de son ambition et ne propose plus qu’une stabilisation des émissions à l’échelle mondiale.

Wikipédia

2002

Sports - Stephen Bradbury victorieux par défaut 

  • sports-stephen-bradbury-victorieux-par-defaut/steven-bradbury-on-podium2244-jpg.jpeg
  • sports-stephen-bradbury-victorieux-par-defaut/bradburymedal-jpg.jpeg
  • sports-stephen-bradbury-victorieux-par-defaut/stephen-bradbury-jpg.jpeg

Stephen Bradbury, patineur de vitesse sur piste courte fut vainqueur aux Jeux Olympiques de Salt Lake City à cause de la malchance des autres concurrents.

En quart-de-finale, Stephen Bradbury pensait être éliminé puisqu'il terminait troisième de sa série (les deux premiers seulement étaient qualifiés) mais le Canadien Marc Gagnon fut disqualifié. En demi-finale, il était distancé lorsqu'un accrochage fit chuter plusieurs compétiteurs, ce qui lui ouvrit la voie de la finale. Steven Bradbury bénéficia alors du même scénario durant la finale puisque les quatre autres finalistes chutèrent dans le dernier virage. Bradbury étant une nouvelle fois distancé, il put éviter l'accident et franchit la ligne seul, les bras levés et l'air incrédule.

2002

Pêle-Mêle - Clonage: Copycat est née 

  • pele-mele-clonage-copycat-est-nee/copycat808292-jpg.jpeg
    copycat

Des scientifiques américains du département de médecine vétérinaire de l'Université A & M, au Texas, réussissent le premier clone d'un animal domestique. La chatte, surnommée Copycat, a été obtenue à partir d'une cellule de sa mère. Le chat rejoint la longue liste des espèces animales qui ont été clonées au cours des dernières années.

2001

Ehoud Barak accepte le poste de ministre de la défense en Israël 

  • ehoud-barak-accepte-le-poste-de-ministre-de-la-defense-en-israel/ehoud-barak464-jpg.jpeg

Un pas a été franchi vers un gouvernement d'union nationale en Israël. Le premier ministre sortant, Ehoud Barak, a accepté le poste de ministre de la Défense dans le gouvernement d'Ariel Sharon, le nouveau premier ministre élu. M. Sharon, qui a jusqu'à la fin mars pour former son cabinet, souhaite constituer un gouvernement d'union nationale pour éviter de dépendre des formations d'extrême droite et ultra-orthodoxes.
Il a offert aux travaillistes de choisir deux des trois grands ministères du gouvernement: la Défense, les Affaires étrangères ou les Finances.

Wikipédia

2001

Sports - Jasey Jay Anderson rafle l'or au Japon 

  • sports-jasey-jay-anderson-rafle-lor-au-japon/jaseyjboarder26466-jpg.jpeg

Le Québécois Jasey Jay Anderson a de nouveau remporté l'or dans une épreuve de cross en surf des neiges.
L'épreuve était disputée dans la région de Sapporo, au Japon. Il s'agit de sa quatrième victoire de suite dans cette discipline.

2000

Le président allemand Johannes Rau demande pardon à Israël 

  • le-president-allemand-johannes-rau-demande-pardon-a-israel/clip-image016-jpg.jpeg

L'un des principaux faits marquants du mandat du présidant allemand Johannes Rau est son discours de pardon pour l'Holocauste juif prononcé devant la Knesset.

Wikipédia

1998

Un Airbus A300-600 de la China Airlines s'écrase dans un secteur résidentiel près de l'aéroport de Tapei 

  • un-airbus-a300-600-de-la-china-airlines-secrase-dans-un-secteur-residentiel-pres-de-laeroport-de-tapei/clip-image014-jpg.jpeg

Un Airbus A300-600 de la compagnie taïwanaise China Airlines (CAL) s'écrase près de l'aéroport de Taïpeh après avoir percuté plusieurs maisons, faisant 202 morts : les 196 personnes à bord et six victimes au sol.

Wikipédia

1996

Pêle-Mêle - Empoignade entre le premier ministre Jean Chrétien et un manifestant 

  • pele-mele-empoignade-entre-le-premier-ministre-jean-chretien-et-un-manifestant/chretien-strangle-jpg.jpeg

Jean Chrétien, venu célébrer à Hull le trentième anniversaire de l’adoption de l’unifolié canadien, est accueilli par des manifestants venus dénoncer la réforme de l’assurance-chômage; coupant court à son discours ponctué de huées, il se fraie un chemin à travers la foule et agrippe par le cou un manifestant sur son passage, Bill Clennett, qu’il jette dans les bras d’un agent de la Gendarmerie Royale du Canada. Celui-ci le projette au sol et lui casse une dent. M. Clennett exige des excuses du premier ministre en personne — il ne les a jamais reçues.

 

Annonce

1995

Pêle-Mêle - Vanessa Paradis 

  • pele-mele-vanessa-paradis/vanessa-paradis-jpg.jpeg

La chanteuse Vanessa Paradis est arrêtée à l'aéroport de Dorval (Montréal) pour avoir été trouvée en possession de trois grammes de haschisch.

1994

Sports - Médaille de bronze en patinage artistique 

  • sports-medaille-de-bronze-en-patinage-artistique/lloyd-eisler42-jpg.jpeg

 Isabelle Brasseur et son équipier Lloyd Eisler remportent une médaille de bronze en patinage artistique.

1994

Sports - Médaille d'or pour Jean-Luc Brassard 

  • sports-medaille-dor-pour-jean-luc-brassard/lillehammer-brossard-1643-jpg.jpeg
    Ski artistique bosses hommes, finale à Kanthaugen. Le canadien Jean-Luc Brassard, 1e.

Environ 12 heures après avoir vu son amie de cœur Isabelle Brasseur remporter une médaille de bronze en patinage artistique avec son équipier Lloyd Eisler, Jean-Luc Brassard cause toute une sensation aux Jeux olympiques de Lillehammer en procurant au Canada sa première médaille d'or, grâce à une victoire spectaculaire en ski acrobatique sur bosses. Il éclipse ainsi le champion olympique d'Albertville, le français Edgar Grospiron, et le russe Sergueï Shoupletzov.

1994

Premier appareil photo numérique grand public 

  • premier-appareil-photo-numerique-grand-public/quicktake100-jpg.jpeg
    Quicktake 100 - Apple

La société Apple annonce la mise au point d’un appareil photo en couleurs dont les images peuvent être téléchargées directement vers un ordinateur.

Wikipédia

1992

Sports - Michel Goulet devient le 17e joueur de la LNH à atteindre le plateau des 500 buts 

  • sports-michel-goulet-devient-le-17e-joueur-de-la-lnh-a-atteindre-le-plateau-des-500-buts/clip-image011-jpg.jpeg

Le départ de Dale Hunter des Nordiques et les insuccès de l'équipe après la saison 1986-1987 font du mal à Michel Goulet qui voit sa production décliner rapidement. Constamment blessé et souvent pointé du doigt par certains amateurs, le numéro 16 en vient à la même conclusion que la direction: un échange est nécessaire. Goulet quitte Québec à regret le 5 mars 1990 et joint les rangs des Blackhawks de Chicago. C’est là qu’il marque son 500e but dans la LNH, le 16 février 1992, et il a le privilège de participer à la finale de la coupe Stanley quelques mois plus tard.

1990

Adoption du drapeau de Hong Kong 

  • adoption-du-drapeau-de-hong-kong/hongkong-gif.gif
    drapeau de Hong Kong
  • adoption-du-drapeau-de-hong-kong/flag-of-hong-kong-png.png
    L'ancien drapeau colonial

Le drapeau de Hong Kong fut adopté le 16 février 1990, et reçut l'approbation formelle du Comité Préparatoire le 10 août 1996. Le drapeau fut hissé la première fois le 1er juillet 1997, au cours d'une cérémonie historique marquant le changement de pouvoir qui passa du Royaume-Uni à la République Populaire de Chine. L'usage du drapeau a été réglementé lors de la 58ème réunion exécutive du Conseil d'État qui s'est tenu à Beijing.

L'ancien drapeau colonial, qui était une Blue Ensign avec les armoiries de Hong Kong dans un cercle blanc, fut utilisé du 27 juillet 1959 au 30 juin 1997. A cette époque, Hong Kong était sous le contrôle du Royaume-Uni, ce qui explique l'usage du Blue Ensign.

Wikipédia

1989

Le réalisateur de Radio-Canada, Gilles Perron, est accusé du meurtre de sa femme 

  • le-realisateur-de-radio-canada-gilles-perron-est-accuse-du-meurtre-de-sa-femme/clip-image009-png.png
    tvanouvelles.ca

Celui-ci devait épouser la vice-présidente du conseil d'administration des Rotisseries St-Hubert, Claire Léger.
Michelle Perron (45 ans) avait été poignardée à mort dans sa voiture le 15 décembre 1987. Le mari fut arrêté et accusé du meurtre plus d'un an plus tard.
Condamné à la prison à vie au terme d'un premier procès, il avait purgé pratiquement deux ans avant que la Cour d'appel ne lui redonne, fin 1991, sa liberté provisoire.
Avec succès, Perron avait réclamé de la Cour d'appel qu'on recommence le procès, en raison de l'apparition tardive, en janvier 1990, de deux nouveaux témoins, Nathalie Jacob et sa mère Hortence, de Laval.
Impossible de savoir si c'est leur témoignage qui, cette fois-ci, aura fait la différence ou si le jury a pu mettre en doute la preuve de la poursuite.

1988

Sports - Brian Orser recommence 

  • sports-brian-orser-recommence/osler88olyspi40-jpg.jpeg
  • sports-brian-orser-recommence/bryan88olypod41-jpg.jpeg
    COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE - JEUX OLYMPIQUES

Brian Orser gagna aussi la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Calgary en 1988.

Wikipédia

1988

Sacrée Météo - En rafales à plus de 100 km/h 

Les 14 et 15, un blizzard a laissé 20 cm de neige à Iqaluit. Aujourd'hui, les vents soufflent en rafales à plus de 100 km/h formant d'énormes congères. "J'ai constaté la gravité de ma situation, rapporte un habitant, lorsque j'ai vu marcher mon voisin devant ma fenêtre, au deuxième étage".

 

Annonce

1988

Gens d'ici - Décès - Jean Carignan, 71 ans 

Ti-Jean Carignan a été l'un des plus grands violoneux de l'histoire du Québec.

Né à Lévis (dans le Vieux-Lévis), il commença à jouer à quatre ans et, à cinq ans, il se produisait déjà aux carrefours de Lévis. Il apprit d'abord le répertoire d'airs traditionnels de son père. À l'âge de sept ans, sa famille déménagera à Montréal. Il entendra un enregistrement de Joseph Allard qui deviendra son modèle (il aura la chance d'étudier avec lui de 1927 à 1931).

Son attitude en était une de rigueur absolue lorsqu'il abordait son répertoire de quelque 7 000 reels, gigues et autres airs de danse appris de Coleman, Skinner, Allard, Wellie Ringuette et beaucoup d'autres.

Il visait toujours la plus stricte authenticité dans ses exécutions. Selon The Folk Music Sourcebook (New York, 1976) : « La technique de Carignan est renversante, mais plus encore sont la joie et l'énergie avec lesquelles il s'en sert. Bien peu d'instrumentistes, dans toute musique, ont atteint son niveau de virtuosité sans sacrifier l'expression ou l'originalité. »

En 1973, 400 violoneux des États-Unis et du Canada se réunirent à Ascot Corner, à l'est de Montréal, afin de rendre hommage à Carignan. Un buste en bois du sculpteur Georges Morissette fut alors dévoilé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Carignan

Naissance le 07 décembre 1916

1987

Le ministre d'état Roch La Salle remet sa démission 

  • le-ministre-detat-roch-la-salle-remet-sa-demission/lasalle-jpg.jpeg

Le ministre d'État Roch La Salle remet sa démission du Cabinet au premier ministre Mulroney. Le réseau CBC avait rapporté quatre jours plus tôt que des hommes d'affaires avaient payé 5 000 dollars chacun pour assister à une fête dont l'invité d'honneur était monsieur La Salle, alors ministre des Travaux publics. D'autre part des entrevues et des documents juridiques ont révélé que des amis, des supporteurs de longue date et un cousin du ministre ont décroché, depuis l'élection des Conservateurs en 1984, des emplois au sein de la Fonction publique, et bénéficié de lucratifs contrats gouvernementaux au Québec

1987

Sports - Naissance - Luc Bourdon, Joueur de hockey canadien 

  • naissance-luc-bourdon-joueur-de-hockey-canadien/luc-bourdon-jpg.jpeg

Joueur de hockey canadien, défenseur, né à Shippagan, au Nouveau-Brunswick.
Il a débuté sa carrière junior dans la LHJMQ avec les Foreurs de Val-d’Or en 2003-04.
Il a, par la suite, remporté deux médailles d’or avec Équipe Canada junior en 2006 et 2007.
Il a été sélectionné en première ronde du repêchage de 2005 (10e rang au total) par les Canucks.
Il a joué son premier match dans la LNH le 10 octobre 2006 dans l’uniforme des Canucks face au Wild du Minnesota.

Luc Bourdon a perdu la vie dans un grave accident de moto entre Shippagan et Lamèque, au Nouveau-Brunswick.

Décès le 29 mai 2008

Wikipédia

1986

Au Portugal, Mario Soares est élu président 

  • au-portugal-mario-soares-est-elu-president/soares1-jpg.jpeg

Au Portugal, le candidat du Parti socialiste Mario Soares est élu président de la République avec 51% des voix. Il est le premier chef d'État civil depuis 60 ans. Il accomplit deux mandats comme président du Portugal de 1986 à 1996. Dans ce rôle surtout tourné vers les cérémonies, Soares promeut les droits de l'homme au Portugal et dans le monde. Il prend sa retraite en 1996.

Wikipédia

 

Annonce

1985

Sports - Le Canadien retire le No 10 

  • sports-le-canadien-retire-le-no-10/lafleurbw200-jpg.jpeg
  • sports-le-canadien-retire-le-no-10/lafleurjersey150-gif.gif

Le Canadien retire le chandail porté par Guy Lafleur, qui a annoncé sa retraite le 26 novembre précédent.
Élu six fois au sein des équipes d'étoiles de la LNH

Wikipédia

 

Annonce

1984

Sports - Gaétan Boucher gagne une deuxième médaille d'or 

  • sports-gaetan-boucher-gagne-une-deuxieme-medaille-dor/gaetan-boucher-235-gif.gif

Gaétan Boucher est le plus grand athlète canadien de l'histoire de l'olympisme. Sa victoire dans l'épreuve de 1 500 mètres de patinage de vitesse à Sarajevo en fait le seul Canadien à avoir gagné trois médailles individuelles lors d'une même compétition olympique dont deux médailles d'or et à avoir mérité quatre médailles en tout.

1984

Sports - Médaille d'argent pour Brian Orser 

  • sports-medaille-dargent-pour-brian-orser/osler8436-jpg.jpeg

Le canadien Brian Orser gagne une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de Sarajevo.

Wikipédia

1984

Trois prix pour l'OSM 

  • trois-prix-pour-losm/osmlogo37-gif.gif
  • trois-prix-pour-losm/header38-gif.gif
  • trois-prix-pour-losm/header139-gif.gif

Pour la première fois de son histoire, l'Académie du disque français décerne trois Grands Prix à un même orchestre, en l'occurence l'Orchestre symphonique de Montréal, pour trois enregistrements différents. Il s'agit du prix Georges Auric pour "Le Tricorne" et "L'Amour sorcier" de Manuel de Falla, avec les artistes montréalais Colette Boky, Huguette Tourangeau et Richard Hoenich; le prix de la Musique symphonique pour la 3e symphonie de Camille Saint-Saens, et le prix du Concerto français pour les concertos pour piano de Ravel, enregistrés à l'église Saint-Eustache avec le pianiste Pascal Rogé.

1981

Décès - Karl Richter, chef d'orchestre, 54 ans 

  • deces-karl-richter/karl-richter606169-jpg.jpeg

Karl Richter est un organiste, claveciniste, chef d'orchestre et chef de chœur allemand, de réputation internationale. Un des chefs les plus filmés, son nom reste associé à celui de Jean-Sébastien Bach, dont il fut l'un des interprètes les plus chevronnés à la tête de son Münchener Bach Orchester.

 Karl Richter meurt d'une crise cardiaque.

Naissance le 15 octobre 1926

Wikipédia

1974

Gens d'ici - Décès - Jean Garant, 86 ans 

  • deces-jean-garant/johngarand3.jpg
  • deces-jean-garant/garand4.jpg

Jean (John) Garant est un Québécois francophone né à Saint-Rémi et naturalisé Américain.

C'est cette naturalisation qui fait que John Cantius Garand est connu mondialement comme John Garand l'Américain. Il est l'inventeur du fusil M1 semi-automatique qui a servi à l'armée américaine pendant la deuxième guerre et la guerre de Corée.

Excellente arme, la M1 est encore aujourd'hui utilisée par les tireurs d'élite. Solide mais lourde, elle avait un défaut : lors du tir de la dernière balle, le chargeur était automatiquement éjecté; le bruit de chute du chargeur signalait à l'ennemi que le soldat en face était désarmé.

Naissance le 01 janvier 1888

1972

Naissance - Michael Starker 

  • naissance-michael-starker/corporal-1.jpg

Le caporal Michael Starker, du 15e Ambulance de campagne, est déclaré mort dans un hôpital militaire à la suite d'une attaque talibane dans le district de Zhari, à environ 25 km de Kandahar; originaire de Calgary, Michael Starker est le 83e soldat canadien tué en sol afghan. Il en était à son deuxième tour dans ce pays.

Décès le 06 mai 2008

1971

Libération de Michel Chartrand et Robert Lemieux 

  • liberation-de-michel-chartrand-et-robert-lemieux/robert-lemieux-jpg.jpeg
    Robert Lemieux Avocat de nombreux felquistes
  • liberation-de-michel-chartrand-et-robert-lemieux/chartrand-jpg.jpeg
    Michel Chartrand, personnage coloré qui ne mâche pas ses mots

Le syndicaliste Michel Chartrand et l'avocat Robert Lemieux sont libérés après avoir été accusés et détenus pendant quatre mois pour appartenance au Front de libération du Québec (FLQ). Le juge Roger Ouimet refuse cependant les demandes de cautionnement de Pierre Vallières et Charles Gagnon.

1970

Sports - Médaille d'or pour Betsy Clifford 

  • sports-medaille-dor-pour-betsy-clifford/clifford-betsy-gardena-italy-jpg.jpeg
    Betsy Clifford

La Canadienne Betsy Clifford remporte une médaille d'or au slalom géant du championnat mondial de ski alpin.

Wikipédia

1970

Geneviève Bujold est mise en nomination 

  • genevieve-bujold-est-mise-en-nomination/bujold-197433-jpg.jpeg
    Geneviève Bujold (Bilan du siècle)

L'actrice québécoise Geneviève Bujold est mise en nomination par l'Académie américaine du cinéma pour l'Oscar de la meilleure interprète féminine. Bujold a joué le rôle d'Anne Boleyn aux côtés de l'acteur britannique Richard Burton dans le film «Anne of the Thousand Days». Burton est d'ailleurs lui aussi en nomination pour l'Oscar du meilleur acteur masculin. Le soir du 7 avril, Bujold et Burton sont toutefois évincés par Maggie Smith («The Prime of Miss Jean Brodie») et John Wayne («True Grit»). Le film «Anne of the Thousand Days» est pour sa part supplanté par «Midnight Cowboy».

Wikipédia

1970

Sports - Vol de la Coupe Grey 

  • sports-vol-de-la-coupe-grey/grey-cup-jpg.jpeg

La Coupe Grey, volée en décembre 1969 dans les bureaux de l'équipe championne, les Rough Riders d'Ottawa, est retournée au siège social de la Ligue canadienne de football. La police retrouve le trophée à la consigne d'un hôtel de Toronto, après avoir reçu un appel anonyme.

1968

Origine du 911 

  • origine-du-911/img911-32-gif.gif
  • origine-du-911/9-1-19-jpg.jpeg

Le premier Centre d’urgence 9-1-1 pour répondre à tous les appels d’urgence fut fondé à Haleyville, Alabama aux États-Unis.

Le 1er décembre 1985, la Communauté urbaine de Montréal (CUM) inaugure le Centre d’urgence 9-1-1. Le Centre reçoit alors tous les appels d’urgence sur le territoire de la CUM, les analyse et les transfère aux intervenants appropriés. De plus, le Centre s’occupe du traitement des appels destinés au Service de police de la CUM.

Wikipédia

1968

Les Beatles étudient la méditation transcendentale 

  • les-beatles-etudient-la-meditation-transcendentale/beatlesmmygroup-jpg.jpeg
  • les-beatles-etudient-la-meditation-transcendentale/beatlesmmy-jpg.jpeg

George et Patti Harrison, de même que John et Cynthia Lennon partent pour un séjour de deux mois en Inde, où ils étudieront la méditation transcendentale en compagnie du maharishi Mahesh Yogi. Ils seront rejoints trois jours plus tard par Ringo et Maureen Starr, Paul McCartney, Mia Farrow et Donovan. Le couple Starr retournera cependant en Angleterre moins de 15 jours plus tard, se plaignant de la nourriture trop épicée.

1968

Pierre E. Trudeau annonce sa candidature à la succession de Lester B. Pearson comme chef du Parti libéral du Canada 

  • pierre-e--trudeau-annonce-sa-candidature-a-la-succession-de-lester-b--pearson-comme-chef-du-parti-liberal-du-canada/clip-image008-jpg.jpeg

Pierre Trudeau, relativement inconnu jusqu'à sa nomination au conseil des ministres du premier ministre Lester B. Pearson, remporte une victoire-surprise contre Paul Joseph James Martin, Paul Hellyer, Robert Winters et Eric Kierans lors du congrès d'investiture du parti en 1968.

Charismatique, intellectuel, célibataire et couramment bilingue, Trudeau provoque un enthousiasme sans précédent parmi les électeurs, un phénomène qu'on a appelé la « trudeaumanie ». Lors de ses apparitions en public, il est souvent accueilli par des jeunes filles hystériques, un phénomène jamais vu jusqu'alors en politique au Canada.

1967

Commission royale sur le statut de la femme 

  • commission-royale-sur-le-statut-de-la-femme/birdmin31-jpg.jpeg
    Florence Bird
  • commission-royale-sur-le-statut-de-la-femme/clip-image007-jpg.jpeg

Le premier ministre Lester B. Pearson crée la Commission royale sur le statut de la femme.

Florence Bird sera la première femme à diriger une commission au Canada.

167 recommandations seront faites sur le statut de la femme
incluant un congé de maternité payé.

Wikipédia

1965

Gens d'ici - Naissance - Guy Rouleau 

Guy Rouleau était une ancienne grande vedette des Olympiques de Hull dans la LHJMQ.

Rouleau avait remporté le championnat des compteurs de la LHJMQ en 1985-86 avec une production impressionnante de 191 points, dont 91 buts, en 61 matchs. Un ancien coéquipier et ami à Hull en 1985-86, Pat Brisson, a déclaré que le défunt était un excellent joueur. « Un des meilleurs joueurs juniors que j'ai vu dans toute ma vie. »

Il a succombé au cancer. L'homme a rendu l'âme à Montréal. Il se débattait avec un cancer au cerveau depuis 1998. Les Olympiques ont retiré son numéro 77.

Décès le 07 décembre 2008

1964

Deuxième présence des Beatles au Ed Sullivan Show 

  • deuxieme-presence-des-beatles-au-ed-sullivan-show/edsullivanbeatles64-2-jpg.jpeg
  • deuxieme-presence-des-beatles-au-ed-sullivan-show/logo-blog-gif.gif

Une semaine après leur première apparition au Ed Sullivan Show, les Beatles sont de retour à l'émission. Cette fois ils ne sont pas en studio; ils chantent plutôt en direct de l'Hôtel Deauville à Miami Beach. On évaluera le nombre de téléspectateurs à 70 millions.

1960

Autour du monde 

  • autour-du-monde/hms-triton-7-jpg.jpeg

Le sous-marin américain Triton part pour faire le tour du monde en plongée

Wikipédia

1959

Fidel Castro devient chef du gouvernement cubain 

  • fidel-castro-devient-chef-du-gouvernement-cubain/castro29-jpg.jpeg
    Fidel Castro
  • fidel-castro-devient-chef-du-gouvernement-cubain/castro130-jpg.jpeg
    Camilo Cienfuegos et "Che" Guevara

L'ancien "commandant en chef du Front révolutionnaire démocratique cubain" Fidel Castro devient président du Conseil.

C'est le premier janvier précédent que les troupes révolutionnaires commandées par Camilo Cienfuegos et "Che" Guevara se sont rendus maîtres du pays, chassant du pouvoir le dictateur-président Fulgencio Batista.
La première mesure du nouveau Premier ministre est d'organiser une vaste réforme agraire

Wikipédia

1959

Sports - Naissance - John McEnroe, joueur de tennis américain 

  • naissance-john-mcenroe-joueur-de-tennis-americain/john-mcenroe-jpg.jpeg

John McEnroe est un joueur de tennis américain. Gaucher, il a dominé le tennis au début des années 80. Ses adversaires les plus sérieux ont été Björn Borg, Jimmy Connors et Ivan Lendl. Son style de jeu était principalement tourné vers l'attaque, notamment le service-volée. Sa technique, basée sur une grande économie de gestes, son toucher de balle, et son coup d'oeil en font un joueur unique dans l'histoire du tennis. Certains spécialistes de tennis n'hésitent pas à utiliser le terme de "génie" tant la technique de McEnroe était empreinte d'inventivité permanente et de simplicité.

Wikipédia

1959

Gens d'ici - Naissance - Line Arsenault 

  • naissance-line-arsenault/clip-image010-gif.gif
  • naissance-line-arsenault/clip-image011-jpg.jpeg
  • naissance-line-arsenault/clip-image013-gif.gif

Line Arsenault est une scénariste et dessinatrice québécoise de bande dessinée née à Matane au Canada.
Elle est une des premières femmes auteur de bandes dessinées au Québec à avoir un réel succès populaire.
Artiste autodidacte, Line Arsenault publie ses premiers textes humoristiques à l'âge de 15 ans dans La Voix Gaspésienne, hebdomadaire de Matane dans les années 70.
Elle réside maintenant à Québec depuis 1983. C'est en 1985 qu'on a pu voir pour la première fois ses fameux petits personnages de pompiers de la série La Vie qu'on mène dans l'un des quotidiens de la Vieille Capitale, Le Soleil.

Ses personnages sont apparus ensuite de 1992 à 1994 dans le mensuel L'Actualité, en 1994 dans le mensuel Safarir, et de 1994 à 1996 dans le quotidien montréalais Le Devoir ainsi que sur des T-Shirts pour la série appelée Les mecs.
Une série d'albums sous le titre générique La Vie qu'on mène sont publiés aux Éditions Mille-Îles depuis 1995.
Elle collabore de façon régulière aux scénarios de la série télévisée québécoise Un gars une fille, de 1998 à 2002.
De 2002 à 2004, elle est de retour dans les pages du quotidien Le Soleil où elle publie six comic strips par semaine.

Wikipédia

1957

Naissance la FTQ 

  • naissance-la-ftq/ftq3d27-gif.gif
  • naissance-la-ftq/rogerprovostpremierpresident-195728-jpg.jpeg
    Roger Provost

La fusion de la Fédération provinciale du travail du Québec et de la Fédération des unions industrielles du Québec donne naissance à la FTQ, la Fédération des travailleurs du Québec, dont Roger Provost devient le premier président.

1954

Gens d'ici - Naissance - Julie Vincent 

  • naissance-julie-vincent/vincentjulie55-gif.gif
    Photo : Monic Richard

Comédienne, dramaturge, musicienne, chanteuse et enseignante,
Julie Vincent sait comment faire vibrer les nombreuses cordes de son arc.
("Virginie" - "Cormoran" - "À plein temps") et actrice ("Mourir à tue-tête" - "Salut Victor") .

Wikipédia

1954

Naissance - Margaux Hemingway, actrice et mannequin américaine 

  • naissance-margaux-hemingway-actrice-et-mannequin-americaine/margaux-hemingway-jpg.jpeg
  • naissance-margaux-hemingway-actrice-et-mannequin-americaine/margaux-hemingway-jpg-1.jpeg
    Margaux Hemingway en 1993.

Margaux Hemingway, née à Portland (Oregon), morte à Santa Monica (Californie), était une actrice et une mannequin américaine.

Margaux Hemingway était la sœur de l'actrice Mariel Hemingway, avec laquelle elle passa son enfance dans la ferme de leur grand-père Ernest Hemingway, située à Ketchum (Idaho).

Elle avait été prénommée Margaux en l'honneur du célèbre vignoble de Château Margaux. Toutefois, après avoir souffert de problèmes d'alcoolisme, elle changea son nom en Margot Hemingway.

Margaux Hemingway fut trouvée morte, suite à une overdose de phénobarbital, la veille du jour anniversaire du suicide de son grand-père Ernest Hemingway. Elle fut enterrée au cimetière de Ketchum, à proximité de son grand-père.

Décès le 01 juillet 1996

Wikipédia

1954

Naissance - John Travolta 

  • naissance-john-travolta/john-travolta1-jpg.jpeg
  • naissance-john-travolta/travolta-john2-jpg.jpeg
    Olivia Newton-John et John Travolta

John Travolta est un chanteur, danseur, acteur et producteur de cinéma italo-américain né le 18 février 1954 à Englewood, dans l'État du New Jersey.

En 1970, il abandonne les études à l'âge de 16 ans pour se consacrer à la comédie musicale. Il prend des cours de claquettes avec Fred Kelly, le frère de Gene Kelly et obtient différents petits rôles dans des comédies musicales des théâtres de Broadway à New York.

En 1977 c'est la consécration mondiale avec les deux films comédie musicale La Fièvre du samedi soir suivi en 1978 de l'immense succès de l'adaptation au cinéma de la comédie Grease.

Grâce à leur don pour la danse et leur charisme, sa partenaire Olivia Newton-John et lui deviennent des phénomènes de société planétaires, des icônes et légendes vivantes du disco dont ils contribuent au succès au niveau mondial.

En 1994, il renoue avec la gloire internationale avec Pulp Fiction de Quentin Tarantino, et une nomination aux Oscars. Le film obtient la Palme d'or du festival de Cannes.

John Travolta est un passionné d'aviation et a passé son brevet de pilote de ligne. Il se déplace partout dans le monde avec son Boeing 707 personnel (dont l'ensemble des frais sont payés par son studio de production) et son Jet Gulfstream personnel qu'il pilote lui-même. Il est d'ailleurs le premier pilote civil de l'A380 qu'il a testé en Australie en 2006.

1953

Premier diamant synthétique 

  • premier-diamant-synthetique/apollo-synthetic-diamond-jpg.jpeg

Ce sont les chercheurs du groupe suédois A.S.E.A. (Allmana Avenska Elektriska Aktiebolaget) qui, le 16 février 1953, ont commencé les premiers à " fabriquer " du diamant synthétique à l'échelle industrielle. La publication ne fut faite que deux ans plus tard. La même année, le puissant groupe américain General Electric démarra lui aussi la production de diamant synthétique en déposant son brevet avant les Suédois. En 1959, la société sud-africaine De Beers, les Russes et les Chinois commencèrent eux aussi à produire du diamant synthétique. Le diamant industriel naturel, (provenant principalement du Congo Belge) qui avait une valeur de 40$ à 50$ du carat chuta à 1$ du carat.

Wikipédia

1953

Décès - James Lewis Kraft, 78 ans 

  • deces-james-lewis-kraft/jlkraftd.jpg
  • deces-james-lewis-kraft/logoksmall.jpg

Né dans une ferme laitière à Fort Erie, en Ontario, James Lewis Kraft est embauché, après ses études, au magasin général Ferguson et fait son apprentissage du commerce de détail. En 1903, il quitte le Canada pour les États-Unis et s’installe, d’abord à Buffalo, puis à Chicago où, avec 65 $ pour tout capital, il crée sa propre affaire de vente de fromage en gros.

Il démarche les épiciers de Chicago, aux rennes de son chariot tiré par la jument Paddy, avec une seule idée en tête : proposer le meilleur fromage qui soit. De sa première expérience commerciale canadienne, James Lewis Kraft retient que la conservation du fromage, alors produit avec du lait frais, est le principal problème auquel sont confrontés les commerçants.

James Lewis Kraft expérimente en 1915, à Chicago, une technique de fabrication du fromage à partir de lait pasteurisé nettoyé des bactéries pathogènes responsables de sa détérioration. L’expérience donne un produit conservable et savoureux parfaitement commercialisable. Il dépose en 1916 un brevet intitulé « Procédé de stérilisation du fromage et de tout autre produit amélioré par un tel procédé » et commence la production de ce que l’on appelle encore aujourd’hui « le Cheddar ».

Naissance le 11 décembre 1874

1950

Gens d'ici - Naissance - Michel Gauthier 

  • naissance-michel-gauthier/michel-gauthier6-jpg.jpeg
  • naissance-michel-gauthier/gauthiermichel-bq7-jpg.jpeg

Homme politique québécois – Chef du Bloc québécois (1996-97)

Michel Gauthier né à Québec.

Enseignant à la commission scolaire de Roberval de 1970 à 1975.

Conseiller pédagogique à la commission scolaire de Roberval de 1975 à 1977.

Enseignant à l'Université du Québec à Chicoutimi, au programme de perfectionnement des maîtres de français, de 1975 à 1980.

Élu député du Parti québécois dans Roberval en 1981.

Élu député du Bloc québécois dans Roberval aux élections fédérales de 1993.

Élu chef du Bloc québécois le 17 février 1996. démissionna le 2 décembre 1996

Demeura en poste jusqu'au congrès à la chefferie de 15 mars 1997.

Réélu comme député jusqu'à sa démission le 29 juillet 2007.

1947

Gens d'ici - Naissance - Jean-Pierre Perreault 

Jean-Pierre Perreault fut un des chorégraphes canadiens les plus mondialement reconnus.

Ses œuvres de danse contemporaine, souvent composées de larges mouvements de foule, tirèrent une certaine inspiration de Sartre, Kafka et de la violence faite à l'individu par le collectif. Son œuvre la plus connue est Joe.

Il a été emporté par un cancer.

Décès le 04 décembre 2002

1946

Arrestations de suspects d'espionnage 

  • arrestations-de-suspects-despionnage/igor-gouzenko-hooded-small-jpg.jpeg

Le gouvernement canadien annonce l'arrestation de 20 suspects d'espionnage, suite aux révélations d'Igor Gouzenko, commis au chiffre à l'ambassade soviétique. Onze personnes seront condamnées.

Igor Sergeyevich Gouzenk , ambassadeur soviétique à Ottawa, Ontario. Il démissionne le 5 septembre 1945 en emportant avec lui 190 documents qui prouvent l'existence de réseaux d'espionnage soviétiques au Canada. Cette démission va déclencher une crise qui va marquer les années d'après-guerre et la montée de l'anticommunisme canadien durant la Guerre froide. Cet événement est souvent désigné par l'expression « affaire Gouzenko ».

 

Annonce

1946

Premier vol commercial d'un hélicoptère 

  • premier-vol-commercial-dun-helicoptere/sikorsky-s5126-jpg.jpeg

La US Civil Aviation Administration autorise pour la première fois à un hélicoptère d'effectuer des opérations commerciales.
L'appareil est un Sikorsky S51, quatre places (le pilote et trois passagers).

Wikipédia

1945

Début de raids aériens sur Tokyo 

  • debut-de-raids-aeriens-sur-tokyo/tokyo-raid-jpg.jpeg
    Dernières instructions avant l'attaque
  • debut-de-raids-aeriens-sur-tokyo/b29--jpg.jpeg

Début de raids aériens massifs des Boeing B-29 de l'aviation américaine sur Tokyo.

Wikipédia

 

Annonce

1943

En France, création le Service du travail obligatoire (STO) 

  • en-france-creation-le-service-du-travail-obligatoire-sto/service-travail-obligatoire-jpg.jpeg
  • en-france-creation-le-service-du-travail-obligatoire-sto/occupation-jpg.jpeg
    STO : Service de Travail Obligatoire

Le gouvernement de Vichy crée le Service du travail obligatoire (STO) pour fournir de la main d'œuvre à l'Allemagne.

Avec la complicité active du gouvernement de Vichy (les travailleurs forcés français sont les seuls d'Europe à avoir été requis par les lois de leur propre Etat, et non pas par une ordonnance allemande), l'Allemagne nazie imposa la mise en place du STO pour compenser le manque de main-d'œuvre dû à l'envoi de ses soldats sur le front.

Wikipédia

1943

Gens d'ici - Naissance - Bruno Roy 

  • naissance-bruno-roy/bruno-roy-photographie-decembre-2000.jpg
    Bruno Roy photographié en décembre 2000. Photo: Alain Roberge, archives La Presse

L'écrivain, poète et essayiste Bruno Roy est décédé d'une hémorragie cérébrale.

M. Roy avait été terrassé par un accident vasculaire cérébral le 12 décembre dernier, mais ses proches le croyaient hors de danger depuis. Il avait d'ailleurs pu réintégrer son domicile pour le temps des Fêtes.

Homme aux multiples talents, travailleur acharné et très engagé, Bruno Roy a été président de l'Union des écrivains du Québec (UNEQ) de 1987 à 1996, ainsi que de 2000 à 2004. Il a fondé la première Maison des écrivains à Montréal.

Titulaire d'un doctorat sur la chanson québécoise de l'Université de Sherbrooke, Bruno Roy était aussi un passionné de la chanson d'ici et il a écrit de nombreux livres sur le sujet, en plus d'être parolier. Les plus récents étant l'anthologie Les cent plus belles chansons du Québec et L'Osstidsho ou le désordre libérateur. Son dernier roman, N'oublie pas l'été, est paru en 2007.

Décès le 06 janvier 2010

Wikipédia

 

Annonce

1943

Gens d'ici - Naissance - Gilles Girard, auteur, compositeur et interprète 

  • naissance-gilles-girard-auteur-compositeur-et-interprete/gilles-girard51-jpg.jpeg
    Québecpop
  • naissance-gilles-girard-auteur-compositeur-et-interprete/classels-jpg.jpeg
    Québecpop

Soliste des Classels:
("Avant de me dire adieu" - "Ton amour a changé ma vie")

Wikipédia

1941

Gens d'ici - Naissance - Pierre Labelle 

  • naissance-pierre-labelle/baronets5163.jpg
    Membre du groupe Les Baronets avec Jean Beaulne et René Angélil.
  • naissance-pierre-labelle/pierre-labelle-19765264.jpg
    1976

Pierre Labelle, chanteur et humoriste, meurt d'une crise cardiaque. Il avait été membre du groupe Les Baronets avec Jean Beaulne et René Angélil.

À CKAC, il a été de l'équipe du Festival de l'humour de 1975 à 1992 avec ses amis Roger Joubert, Tex Lecor et Louis-Paul Allard. Après un ACV qui le terrassa en février 1998 et qui le laissa partiellement paralysé et amnésique, il mit beaucoup d'efforts à reprendre sa carrière sur scène. Il revint aussi avec ses amis du festival de l'humour pour participer régulièrement à l'émission télévisée Y'a plein de soleil.

Décès le 18 janvier 2000

1941

Naissance - Kim Jong-Il 

  • naissance-kim-jong-il/kinjong.jpg
    Photo: Reuters
  • naissance-kim-jong-il/kimjong2.jpg
    Images via AP

Kim Jong-il, peut-être aussi né en 1942 et mort en ce jour, est un homme d'État nord-coréen. Il a été le dirigeant de la Corée du Nord de 1994 à sa mort.

Il succède à son père, Kim Il-sung, qui a dirigé le pays entre 1948 et 1994. Appelé le « Cher dirigeant » ou « Dirigeant bien-aimé », il occupe alors les fonctions de président du Comité de la défense nationale et de secrétaire général du Parti du travail de Corée. 

Kim Jong-il décède d'une crise cardiaque alors qu'il voyageait dans un train, selon les médias officiels nord-coréens. Son plus jeune fils Kim Jong-un, qui présidera le 28 décembre ses funérailles, lui succède à la tête de la Corée du Nord.

Troisième fils de Kim Jong-il, né de son union avec une danseuse de la troupe Mansudae, Ko Young-hee, décédée en 2004, Kim Jong-un est peu connu. Selon les médias officiels, il serait diplômé de l'université militaire Kim-Il-sung et parlerait plusieurs langues étrangères. Il aurait été étudiant en Suisse. Sa date de naissance est incertaine.

Décès le 17 décembre 2011

1940

L'incident de l'Altmark 

  • lincident-de-laltmark/german-ww2-tanker-altmark-in-norway25-jpg.jpeg
    L'Altmark en Norvège

En Norvège, pays neutre, le bateau citerne Altmark avec 299 prisonniers anglais est accosté par le destroyer britannique HMS Cossack et libère les prisonniers. Cet incident servit de prétexte à Adolf Hitler pour envahir la Norvège.

Wikipédia

1939

Incendie à l'hôpital Saint-Michel-Archange à Québec 

  • incendie-a-lhopital-saint-michel-archange-a-quebec/hop-avant-19394-jpg.jpeg
    Hôpital St-Michel-Archange avant 1939 L'édifice est presque complètement détruit par le feu le 16 février 1939.
  • incendie-a-lhopital-saint-michel-archange-a-quebec/feu1939-016-jpg.jpeg
  • incendie-a-lhopital-saint-michel-archange-a-quebec/feu1939-025-jpg.jpeg

Un spectaculaire incendie détruit la majeure partie de l'hôpital Saint-Michel-Archange à Québec.
On n'aura à déplorer qu'une seule perte de vie parmi les 2 000 patients et les 200 religieuses qu'abrite l'institution.
Les coûts des dégâts sont estimés à trois millions de dollars.
La cause du feu pourrait être attribuable à un acte d'une personne souffrant de maladie mentale.
La reconstruction de l’hôpital commence la même année.

1937

Wallace Hume Carother dépose le brevet pour le nylon 

  • wallace-hume-carother-depose-le-brevet-pour-le-nylon/noga22-jpg.jpeg
  • wallace-hume-carother-depose-le-brevet-pour-le-nylon/nylon-prod1623-jpg.jpeg
    Objets en nylon
  • wallace-hume-carother-depose-le-brevet-pour-le-nylon/nylon-plant2024-jpg.jpeg
    Machine pour produire le nylon

Le chimiste américain Wallace Hume Carother dépose le brevet de sa nouvelle invention, le nylon pour le compte de la société Du Pont de Nemours. La production de la nouvelle fibre synthétique débutera en février 1938 dans les usines Dupont d'Arlington dans le New Jersey. Le nylon viendra remplacer les poils de porc des brosses à dent. Il connaîtra également un succès fulgurant dans la fabrication des bas pour femmes.

Le mot nylon vient des initiales du prénom des épouses des cinq chercheurs ayant participé à la mise au point du 'nylon'

Wikipédia

1936

Sports - Clôture des 4èmes jeux d'hiver de GARMISCH-PARTENKIRCHEN 

  • sports-cloture-des-4emes-jeux-dhiver-de-garmisch-partenkirchen/1936w-poster-b-jpg.jpeg
  • sports-cloture-des-4emes-jeux-dhiver-de-garmisch-partenkirchen/henie-gal-l-09-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique la Norvégienne Sonja HENIE, 1e, en action dans l'épreuve individuelle de patinage artistique femmes lors des IVes Jeux Olympiques d'hiver.
  • sports-cloture-des-4emes-jeux-dhiver-de-garmisch-partenkirchen/gal1936w-l-05a-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique Garmisch 1936. Vue de la patinoire olympique pendant un match de hockey sur glace.
  • sports-cloture-des-4emes-jeux-dhiver-de-garmisch-partenkirchen/gal1936w-l-08-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Garmisch 1936. Vue sur le Riessersee

28 CNO (Nations)
646 athlètes (80 femmes, 566 hommes)
17 épreuves.

1936

Le Front Populaire gagne les élections en Espagne 

  • le-front-populaire-gagne-les-elections-en-espagne/manuel-azana20-jpg.jpeg
  • le-front-populaire-gagne-les-elections-en-espagne/celebracion-de-la-victoria-electoral-gr21-jpg.jpeg
    Célébration de la victoire (16 fév 1936)

Une coalition de gauche appelée "El Frente popular" constituée de républicains, de socialistes, de militants du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) et de communistes, remporte les élections en Espagne contre le Front national (droite) et le centre. Le républicain Manuel Azaña se charge de former le nouveau gouvernement et envoie le général Franco en exil forcé aux Canaries. Les heurts entre républicains et nationalistes feront bientôt basculer l'Espagne dans la guerre civile.

Wikipédia

 

Annonce

1932

Dépôt du brevet du "Presse-purée" par Jean Matelet (Moulinex) 

  • depot-du-brevet-du-presse-puree-par-jean-matelet-moulinex/presse-puree118-jpg.jpeg
    Presse-purée 1932
  • depot-du-brevet-du-presse-puree-par-jean-matelet-moulinex/moulinex2-jpg.jpeg
  • depot-du-brevet-du-presse-puree-par-jean-matelet-moulinex/moulinex119-jpg.jpeg

L'industriel Jean Mantelet dépose le brevet du "Presse-purée". Ayant remarqué les difficultés rencontrées par son épouse pour écraser et passer une purée, Jean Mantelet étudie et met au point le célèbre appareil à manivelle. L'ingénieuse machine est commercialisée avec succès et fait le bonheur des ménagères entre les deux guerres.

Après la Seconde Guerre mondiale, Jean Mantelet lance en France les premiers appareils électroménagers à moteurs. En 1954, à l'occasion du lancement du moulin à café électrique, l'entreprise prend le nom de Moulinex.

1931

Naissance - Otis Blackwell 

  • naissance-otis-blackwell/otisblackwell300-1.jpg

Otis Blackwell est un compositeur et pianiste américain. Il a écrit près de 1 000 chansons, dont plusieurs ont été de très grands succès, notamment Don’t Be Cruel, All Shook Up, One Broken Heart for Sale et Return to Sender enregistrées par Elvis Presley.

Il écrit également Great Balls of Fire et Breathless popularisées par Jerry Lee Lewis et Handy Man qui a figuré au Hit parade dans les interprétations de Jimmy Jones, Del Shannon et James Taylor.

Décès le 06 mai 2002

Wikipédia

1922

Fondation de la Société de biologie de Montréal 

  • fondation-de-la-societe-de-biologie-de-montreal/passion3-gif.gif
  • fondation-de-la-societe-de-biologie-de-montreal/facultedessciences-1925-jpg.jpeg
    Un groupe de professeurs des Facultés de science et de médecine de l'Université de Montréal fonde la Société de biologie de Montréal.

"La Société de Biologie de Montréal est un organisme sans but lucratif qui regroupe les personnes de tout âge intéressées à la biologie et aux sciences naturelles. Elle s'est donné pour mission de faire découvrir, comprendre et aimer la nature au grand public par la vulgarisation des sciences naturelles et l'immersion dans la nature."

1922

Mgr Paul-Eugène Roy s'oppose au droit de vote des femmes 

  • mgr-paul-eugene-roy-soppose-au-droit-de-vote-des-femmes/clip-image001-jpg.jpeg
  • mgr-paul-eugene-roy-soppose-au-droit-de-vote-des-femmes/clip-image002-png.png
    « …les Canadiennes françaises risquent de devenir des « femmes publiques », « de véritables femmes-hommes, des hybrides qui détruiraient la femme-mère et la femme-femme ». (Henri Bourassa, fondateur du quotidien Le Devoir, (source : Cap-aux-Diamants, no 21, printemps 1990, p. 20).
  • mgr-paul-eugene-roy-soppose-au-droit-de-vote-des-femmes/clip-image004-jpg.jpeg
    Le Québec est la province ayant donné le droit de vote aux femmes le plus tard, soit en 1940.

 L'archevêque de Québec, Mgr Paul-Eugène Roy s'oppose à des modifications de lois qui permettraient aux femmes de participer aux élections provinciales.
Et il n’est pas le seul !
Le clergé, les politiciens, les journalistes, la majorité des femmes, bref, la société en général ne souscrit pas à l’idée de voir les Québécoises devenir des citoyennes à part entière.
Pour l’essentiel, les arguments contre le droit de vote portent sur la place des femmes au foyer et sur leur rôle de gardienne de la race canadienne-française.
La lutte des femmes pour le suffrage universel donne lieu à des débats houleux. Les propos suivants traduisent bien les obstacles et les préjugés auxquels sont confrontées les suffragettes :
« L’entrée des femmes dans la politique, même par le seul suffrage, serait pour notre province un malheur. Rien ne le justifie, ni le droit naturel, ni l’intérêt social; les autorités romaines approuvent nos vues qui sont celles de tout notre épiscopat. » (Propos du cardinal Bégin (source : Cap-aux-Diamants, no 21, printemps 1990, p. 23).
«Advenant l’adoption de ce bill, la femme ressemblerait à un astre sorti de son orbite. » (L.-A. Giroux, conseiller législatif (Wellington), extrait des débats du 25 avril 1940 à l’Assemblée législative.)

1922

Pêle-Mêle - L'archevêque de Québec, Mgr Paul-Eugène Roy s'oppose au droit de vote de la femme 

  • pele-mele-larcheveque-de-quebec-mgr-paul-eugene-roy-soppose-au-droit-de-vote-de-la-femme/pauleugeneroy-57-jpg.jpeg

Selon Mgr Roy, «une législation qui ouvrirait la porte du suffrage des femmes serait un attentat contre les traditions fondamentales de notre race et de notre foi et les législateurs qui mettraient la main à une telle législation commettraient une grave erreur sociale et politique.» Ce n'est qu'en 1940 que les Québécoises obtiendront le droit de voter aux élections provinciales.

1915

Philémon Cousineau, nommé chef de l'Opposition à l'Assemblée législative 

  • philemon-cousineau-nomme-chef-de-lopposition-a-lassemblee-legislative/1-jpg.jpeg

Philémon Cousineau est d'abord élu comme maire de Saint-Laurent en 1905, puis trois ans plus tard, remporte le siège de Jacques-Cartier à l'Assemblée législative.
Il devient brièvement chef du Parti conservateur du Québec et de l'Opposition officielle, en 1915, avant d'être défait à l'élection provinciale de 1916.
Évincés du pouvoir depuis le début du siècle, les Conservateurs subiront une autre défaite lors de l'élection générale du 22 mai 1916. Cousineau sera lui-même défait dans sa circonscription de Jacques-Cartier. Il est nommé juge de la Cour supérieure du Québec, en 1920.
Il revient à l'ensegnement du droit en 1940, à titre de doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Wikipédia

1911

Gens d'ici - Naissance - André Daveluy 

  • naissance-andre-daveluy/clip-image027-jpg.jpeg

André Daveluy était un chroniqueur à Radio-Canada. Il s'est fait connaître en tant que « Monsieur Bricole ».

André Daveluy est devenu très populaire grâce à son émission Monsieur Bricole diffusée pendant 30 ans dans les médias (radio, journaux et télévision.) L'émission Monsieur Bricole fut animée par Jean Perreault à la télévision de Radio-Canada. André Daveluy prodigua aussi ses précieux conseils sur le bricolage à l'antenne de l'ancien canal 10 Télé-Métropole (aujourd'hui le réseau TVA) et animé à l'époque par le comédien Jean-Claude Robillard. À la Société Radio-Canada, André Daveluy était notamment chroniqueur aux émissions Le Pain quotidien, Siffler en travaillant, Consommateurs plus, et la Vie quotidienne. Monsieur Daveluy fut l'époux de l'écrivaine et traductrice Paule Daveluy (de son vrai nom Paule Cloutier-Daveluy). Par ailleurs, André Daveluy et Paule Cloutier traduiront ensemble des livres traitant du bricolage.

Décès le 15 février 2004

Wikipédia

 

Annonce

1907

Gens d'ici - Naissance - J. Armand Bombardier 

  • naissance-j--armand-bombardier/bombardier7076-jpg.jpeg
  • naissance-j--armand-bombardier/bombardier-snowmobile-children17177-jpg.jpeg
    Le "snowmobile" pour le transport scolaire
  • naissance-j--armand-bombardier/skidoo27278-jpg.jpeg
    Voici une des motoneiges de J. Armand Bombardier

J. Armand Bombardier  est le père de la motoneige et le fondateur d'une des industries les plus prestigieuses du Québec. Établi comme garagiste en 1926 à Valcourt, en Estrie, il a consacré la plus grande partie de ses loisirs à la conception d’un véhicule de transport sur neige. En 1937, il créait le transporteur B-7, d’une capacité de sept passagers. Cinq ans plus tard naissait l’entreprise L’Autoneige Bombardier. Les travaux de recherche qui ont suivi ont mené à la commercialisation de la motoneige de marque Ski-Doo à partir de 1959.

Saviez-vous que que la marque SKI-DOO déposée par Bombardier provient d'une erreur typographique et

que le terme à l'origine devait être SKI-DOG et que M. Bombardier n'a pas voulu le corriger par la suite.

Décès le 18 février 1964

 

Annonce

1903

Gens d'ici - Naissance - Père Georges-Henri Lévesque 

  • naissance-pere-georges-henri-levesque/georges-henri-levesque.jpg

Le père Georges-Henri Lévesque est né à Roberval.

Il fut le fondateur de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval en 1938. Il a été qualifié de père de la Révolution tranquille.

Décès le 15 janvier 2000

Wikipédia

1899

Décès - Félix Faure, président de la République française, 58 ans 

  • deces-felix-faure/felix-faure-jpg.jpeg

Félix Faure, né à Paris et mort dans la même ville, est un homme politique français, président de la République de 1895 à sa mort, en 1899.
Félix Faure, dont on a dit qu'il était plus célèbre par sa mort que par sa vie, mourut au palais de l'Élysée le 16 février 1899, à l'âge de 58 ans.

En 1897, il rencontre, à Chamonix, Marguerite Steinheil dite Meg, épouse du peintre Adolphe Steinheil auquel est confié une commande officielle. De ce fait, Félix Faure se rend souvent à la Villa « Le Vert Logis » où réside le couple Steinheil. Bientôt, Marguerite devient la maîtresse de Félix Faure et le rejoint régulièrement dans le « salon bleu » du Palais de l'Élysée.

Le 16 février 1899, Félix Faure téléphone à Marguerite et lui demande de passer le voir en fin d'après-midi. Quelques instants après son arrivée, les domestiques entendent un coup de sonnette éperdu et accourent : allongé sur un divan, le président râle tandis que Marguerite Steinheil réajuste ses vêtements en désordre. Félix Faure meurt quelques heures plus tard.

Il est en fait mort d'une congestion cérébrale. La rumeur veut que Faure soit mort dans les bras de sa maîtresse Marguerite Steinheil. Dès les jours qui suivent, le Journal du Peuple avance qu'il est mort d'avoir « trop sacrifié à Vénus », c'est-à-dire d'un effort excessif dans le cadre de l'acte sexuel.

Naissance le 30 janvier 1841

Wikipédia

1896

Naissance - André Breton, écrivain 

  • naissance-andre-breton-ecrivain/breton-jpg.jpeg

André Breton est un écrivain français né à Tinchebray (Orne)

Auteur des livres Nadja, L'Amour fou et des différents Manifestes du surréalisme, son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et son œuvre critique et théorique pour l'écriture et les arts plastiques, font d'André Breton une figure majeure de l'art et de la littérature française du xxe siècle.

Décès le 28 septembre 1966

Wikipédia

1881

Incorporation du CPR, le Canadien Pacifique 

  • incorporation-du-cpr-le-canadien-pacifique/cpr2816-jpg.jpeg
  • incorporation-du-cpr-le-canadien-pacifique/1886-2logo17-gif.gif
  • incorporation-du-cpr-le-canadien-pacifique/cpr-jpg.jpeg

En 1881, une autre compagnie de chemin de fer voyait le jour; il s'agit du réseau ferroviaire CP Rail. La construction à travers les Rocheuses et le Bouclier canadien fut complétée sous l'intendance de William C. Van Horne, et la voie ferrée devint praticable en 1885. Le CP Rail a été le fer de lance de l'industrie touristique et de la prolifération d'hôtels, de lignes de paquebots et de transporteurs aériens internationaux chez nous. Des hôtels de montagnes à l'architecture novatrice s'érigèrent en nombre impressionnant, reliant de nombreuses villes canadiennes.

Wikipédia

1863

Création du Comité international de la Croix-Rouge par le Suisse Henry Dunant 

  • creation-du-comite-international-de-la-croix-rouge-par-le-suisse-henry-dunant/hendun14-jpg.jpeg
    Henry Dunant avait fondé la Croix-Rouge le 25 juin 1859 à Genève
  • creation-du-comite-international-de-la-croix-rouge-par-le-suisse-henry-dunant/flag-of-the-red-cross-svg15-png.png

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation internationale humanitaire, créée en 1863 par le Suisse Henry Dunant (Prix Nobel de la Paix en 1901). Son emblème est la croix rouge. Les membres de l'Assemblée, de citoyenneté suisse, sont comptés. Il intervient dans les conflits armés mais sa mission est exclusivement humanitaire. Il dirige et coordonne les activités internationales de secours du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lors des guerres.

Wikipédia

1852

Fondation de la compagnie Studebaker 

  • fondation-de-la-compagnie-studebaker/studebaker-farm-wagon9-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-compagnie-studebaker/studebaker10-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-compagnie-studebaker/studebacker-electric-auto-car11-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-compagnie-studebaker/studebaker192012-jpg.jpeg
  • fondation-de-la-compagnie-studebaker/studewheellogo13-jpg.jpeg

Henry Studebaker était un fabriquant de chariots. La firme fut fondée par des descendants d'immigrants allemands, nommés Studebaker. Ils étaient originellement forgerons et s'installèrent dans l'Indiana en 1852. Ils commencèrent par fournir diverses pièces métalliques pour des chariots, puis construisirent des chariots complets. La compagnie prit le virage de l'automobile dès 1895, optant au départ pour l'utilisation de l'électricité plutôt que celle du pétrole comme source d'énergie. Toutefois, elle diversifia sa production et produisit des véhicules utilisant de l'essence en 1904.

La compagnie Studebaker fit ses premières expériences en véhicules motorisés dès 1897 en choisissant l'électricité comme source d'énergie.

Wikipédia

 

Annonce

1843

Naissance - Henry Martyn Leland 

  • naissance-henry-martyn-leland/hleland.gif
  • naissance-henry-martyn-leland/cad03.jpg
    Cadillac 1902
  • naissance-henry-martyn-leland/cad05.jpg
  • naissance-henry-martyn-leland/cad26.jpg
  • naissance-henry-martyn-leland/2007-cadillac-escalade.jpg
    Cadillac - Escalade (2007)

Henry Martyn Leland est le constructeur et inventeur de la marque Cadillac.

Il était associé en 1902 dans une affaire de machines-outils à Detroit. Il avait été approché par un groupe d’hommes d’affaires qui lui avaient demandé d’évaluer les machines appartenant à une société de châssis qu’ils étaient pressés de liquider.

L’astucieux Henry Martyn Leland sentit l’opportunité d’entrer dans l’industrie automobile naissante : il avait un moteur mis au point par Oldsmobile et il avait l'opportunité de se procurer une voiture sans moteur! La Cadillac était née. Leland construisait moins de voitures que ses concurrents, mais les construisait mieux et le succès vint à la société des automobiles Cadillac principalement par leur qualité exceptionnelle pour l’époque.

Le choix de Leland de n’accepter que de très faibles marges de tolérance pour ses fabrications, et le principe d’interchangeabilité des pièces qu’il avait appris plusieurs années auparavant dans l’industrie de précision, permirent à Cadillac d’obtenir en 1908 le très convoité Dewwar Trophy. Ce trophée récompensait l’entreprise dont la qualité de fabrication et la capacité d’innovation étaient les meilleures de leur époque.

Décès le 26 mars 1932

Wikipédia

1825

Départ de la deuxième expédition 

  • depart-de-la-deuxieme-expedition/franklin-jpg.jpeg
  • depart-de-la-deuxieme-expedition/franklin2-jpg.jpeg

John Franklin entreprend sa 2e expédition. Il se rendra au bassin du Mackenzie par voie de terre avec George Back, John Richardson et l'arpenteur, Edward Kendall.

Pour sa deuxième expédition, il fait expédier par la baie d'Hudson, avant son départ, une grande quantité de provisions et des embarcations construites spécialement pour son voyage. Il quitte Londres en 1825 et passe par New York. En juin 1826, partant du fort Franklin, situé sur la Grande Rivière à l'Ours, il divise ses hommes en deux groupes et descend le fleuve Mackenzie jusqu'à son delta. Il longe la côte vers l'ouest, avec Back et 14 hommes, alors que Richardson et Kendall se dirigent vers l'est. Franklin accomplit la moitié du parcours prévu vers le cap Icy, puis décide de rebrousser chemin en raison du froid qui sévit. Il rate ainsi les navires venus à sa rencontre. Par contre, Richardson et Kendall réussissent à tracer la carte de la côte à l'ouest de la rivière Coppermine.

Wikipédia

1785

L'eau en hydrogène et oxygène 

  • leau-en-hydrogene-et-oxygene/lavoisier2-jpg.jpeg
  • leau-en-hydrogene-et-oxygene/lavoisier2a3-jpg.jpeg
  • leau-en-hydrogene-et-oxygene/lavoisier14-jpg.jpeg

Antoine Laurent de Lavoisier réussit à décomposer l'eau en hydrogène et oxygène.

Ce jour, Lavoisier (1743-1794) organise une expérience qu'il vient de mettre au point : la décomposition de l'eau en oxygène et en hydrogène. L'eau est transformée en vapeur par l'immersion d'un fer chauffé au rouge et cette vapeur est décomposée dans un canon à fusil chauffé à blanc. Il apparaît à sa sortie de l'«air inflammable» (hydrogène). L'«air vital» (oxygène) s'est fixé dans le fer. Cette réussite fait suite à une première synthèse de l'eau réalisée le 24 juin 1783. À partir de ces expériences, la chimie prend son essor.

Wikipédia

1731

Naissance - Marcello Bacciarelli, peintre 

  • naissance-marcello-bacciarelli-peintre/autoportretmarcellobacciarelli-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • naissance-marcello-bacciarelli-peintre/stanis-august-poniatowski-jpg.jpeg
  • naissance-marcello-bacciarelli-peintre/marcello-bacciarelli-jpg.jpeg

Marcello Bacciarelli est un peintre italien de la période baroque.
En 1766, il s’installe définitivement à Varsovie où il sera étroitement associé au roi Stanislas II Auguste Poniatowski et à sa cour. À la demande du roi, il crée une école de peinture au château royal. Il devient le responsable de la politique artistique de la monarchie. En 1768, il est anobli. Il devient le principal peintre du roi, responsable de l’atelier du château royal.
Il s’éteint à Varsovie, laissant une œuvre monumentale principalement composée de portraits et de représentations de scènes historiques.

Décès le 05 janvier 1818

Wikipédia

 

Annonce