Samuel Girard remporte l'or au 1000 m
Le patineur de vitesse courte piste Samuel Girard remporte la médaille d'or de l'épreuve de 1000 mètres aux Jeux olympiques de Pyeongchang.
Kim Boutin médaillée de bronze au 1500 m
La Sherbrookoise Kim Boutin a remporté une deuxième médaille olympique, samedi, aux Jeux de PyeongChang. La patineuse de vitesse courte piste s'est assurée la médaille de bronze du 1500 mètres.
Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont offert une performance sans faute lors du programme libre, lundi, mais ils ont été devancés par leurs rivaux américains Meryl Davis et Charlie White.
Les patineurs artistiques canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont offert leur «meilleure performance de l'année» lors du programme libre, aux Jeux olympiques de Sotchi, mais ce ne fut pas suffisant pour battre leurs rivaux américains.
Les champions en titre ont offert une performance sans faute lors du programme libre, mais ils ont été devancés par leurs rivaux américains Meryl Davis et Charlie White.
«C'est la compétition la plus importante au monde, évidemment, c'était stressant, a indiqué Virtue. C'est un programme ambitieux et bien rempli et je pense que nous avons plutôt bien fait. «Nous ressentions une pression immense. Nous nous sommes entraînés pendant 17 ans pour ce moment.»
La paire a indiqué que les Jeux de Sotchi seraient leurs derniers Olympiques.
La Suisse en a donné pour son argent au Canada, mais c'est ce dernier qui a fini par triompher, profitant de trois buts marqués en l'espace de quatre minutes en première pour l'emporter 3-1 et accéder à la finale du tournoi de hockey féminin des Jeux olympiques de Sotchi, qu'il tentera de remporter pour la quatrième fois d'affilée.
Les Canadiennes retrouveront en finale les Américaines, leurs adversaires des finales des Jeux de Nagano, Salt Lake City et Vancouver, qui ont vaincu la Suède 6-1, plus tôt lundi.
Tiré de l’article de Frédéric Daigle, La Presse Canadienne.
La Canadienne Jennifer Jones a réussi un exploit olympique unique alors qu'une victoire de 9-4 contre la Corée du Sud lui a permis de devenir la première capitaine à guider son équipe vers un dossier parfait lors du tournoi rotation de curling féminin aux Jeux olympiques.
Jones a dû travailler fort pour venir à bout de l'équipe de Kim Jisun et elle a pris les devants pour une première fois seulement après le septième bout.
Le Canadien Kevin Martin, qui avait réussi l'exploit il y a quatre ans à Vancouver, est le seul autre capitaine à avoir dirigé son équipe vers une fiche parfaite lors du tournoi rotation de curling olympique.
Le Canada (9-0) affrontera donc la Grande-Bretagne (5-4) dans une demi-finale et la Suède (7-2) jouera contre la Suisse (5-4) dans l'autre.
Il s'agit des quatre meilleures nations au classement mondial de curling féminin.
Tiré de l’article de l’Associated Press, Sotchi.
Le jour de ses 20 ans, Marianne St-Gelais est passée à l'histoire, remportant la médaille d'argent du 500 mètres des Jeux olympiques de Vancouver, mercredi soir. En finale, la patineuse de Saint-Félicien a connu l'un de ses départs explosifs caractéristiques pour s'installer au deuxième rang, position qu'elle a conservée jusqu'à la fin.
En franchissant la ligne, elle a joint ses mains devant son visage avant de lâcher un immense cri de joie qui a duré presque un tour de patinoire.
Texte tiré de Simon Drouin, La Presse
Maelle Ricker reçoit sa médaille d'or.
Des milliers de personnes sont descendues aujourd'hui dans les rues de Pristina pour célébrer le premier anniversaire de la déclaration d'indépendance du Kosovo, alors que de l'autre côté de la frontière, la Serbie refuse toujours d'admettre qu'elle a perdu son ancienne province.
À Pristina, la foule a entonné des chants sur de la musique traditionnelle diffusée à plein volume, en brandissant des drapeaux et banderoles sur lesquels on pouvait lire: «Bon anniversaire Kosovo».
Seuls 54 membres de l'ONU ont reconnu le nouvel état; cinq pays de l'Union européenne ne le reconnaissent pas (l'Espagne, Chypre, la Grèce, la Roumanie et la Slovaquie).
La Commission du Parc des champs de batailles a confirmé l'annulation de la reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham à Québec cet été. En point de presse, le président André Jumeau a expliqué que les «choses sont allées trop loin». «Il n'a jamais été de nos intentions de faire des événements un prétexte à une fête». Il n'y aura donc pas de reconstitution de la bataille ni de bal masqué, deux événements qui avaient soulevé des critiques acerbes dans les milieux nationalistes.
Le président des États-Unis a officialisé mardi sa première victoire depuis son arrivée au pouvoir en promulguant son plan de relance économique de 787 milliards de dollars.
Après avoir réussi à le faire adopter à la Chambre des représentants et au Sénat, le président américain appose sa signature sur son plan de relance économique de 787 milliards de dollars.
Le plan de relance vise notamment la sauvegarde ou la création de 3,5 millions d'emplois au cours des deux prochaines années.
Près de 1 000 charmeurs de serpents ont manifesté aujourd'hui à Calcutta, dans l'est de l'Inde, jouant de la flûte et réclamant le droit de se produire en public avec des reptiles vivants.
Les spectacles des charmeurs de serpents sont en théorie interdits en Inde depuis 1991, mais restent visibles dans le pays, notamment dans les zones touristiques et les petits villages.
Les Albanais du Kosovo réalisent le rêve de plusieurs générations avec la proclamation de leur indépendance, porteuse pour eux d'immenses espoirs, tandis que la minorité serbe menace de fait d'une sécession.
Des milliers d'albanais célèbrent l'indépendance du Kosovo dans les rues de Pristina. Cette indépendance est reconnue par les Etats-Unis et plusieurs grands pays de l'Union européenne. Parallèlement, l'Union européenne décide l'envoi d'une mission de police et de justice au Kosovo, baptisée « Eulex ». Avec des effectifs composés d'environ 2 000 agents internationaux et 1 000 Kosovars, l'Eulex doit guider les autorités policières, judiciaires, douanières et carcérales du nouvel état.
Après deux jours et demi d'intenses recherches, Alexandre Morin a été retrouvé sans vie ce matin dans l'arrondissement de Sillery, à Québec.
Le corps du jeune cycliste de 16 ans se trouvait tout près du garage municipal, enseveli sous un amas de neige. Ce sont des bénévoles qui ont fait la macabre découverte, vers 10h45, au bas de la côte de l'Église, près du boulevard Champlain.
Alexandre Morin était porté disparu depuis le 14 février en après-midi alors qu'il était parti faire de la marche rapide, en pleine tempête, dans le secteur de Sillery. À la demande de l'homme d'affaires et ancien coureur cycliste Louis Garneau, qui est un ami de la famille de la victime, environ un millier de bénévoles s'étaient mobilisés tôt ce matin pour participer à une battue.
Maurice Papon, seul haut fonctionnaire français condamné pour complicité de crime contre l'humanité pour son rôle dans la déportation de Juifs de Bordeaux (sud-ouest) pendant l'occupation nazie, décède à l'âge de 96 ans; condamné en 1998 à dix ans de réclusion, en fuite en 1999, il a été incarcéré pendant près de trois ans avant d'être remis en liberté en raison de son état de santé.
La pompière Dominique Maltais qui travaille pour le service des incendies de la ville de Montréal remporte la médaille de bronze, aux Jeux Olympiques 2006 de Turin, en Italie, lors d'une finale impressionnante en snowboard cross féminin, une nouvelle discipline olympique où 4 à 6 coureuses s'élancent sur un parcours constitué de virages, de zones de vitesse et de sauts.
Deux médailles pour l'équipe masculine de skeleton. L'équipe masculine de skeleton connaît une journée faste. Duff Gibson décroche la médaille d'or et Jeff Pain mérite l'argent en skeleton.
Un carambolage, causé par la poudrerie et les vents forts et impliquant une soixantaine de véhicules, est survenu sur l'autoroute 40 direction ouest, près de Lavaltrie, à l'est de Montréal. - Une personne est morte (Sylvain Lafrenière, 41 ans) et une trentaine d'autres ont été blessées dont deux enfants qui ont subi de sévères blessures.
Le vendredi 17 février, à 9 heures du matin, un gigantesque torrent de boue a déferlé sur le village de Guinsaugon, dans la province de Leyte. La pluie, qui n'avait pas cessé de tomber au cours des deux dernières semaines, avait raviné le flanc du Mont Can-abag, causant la coulée de boue qui a recouvert 90% du village emportant environ 500 maisons et une école élémentaire.
« Les recherches et les secours ont été centrés sur l'école. En effet, c'est là qu'étaient réunis, ce vendredi, lorsque le drame a éclaté, 253 élèves, afin de subir le test du niveau des connaissances, effectué à l'échelle nationale », a dit le Docteur Alipui.
Rosmarie Sibunga, six ans, est étendue sur un lit d'hôpital après son sauvetage dans le village de Guinsaugon, qui était enseveli sous les boues. Pour se sauver, elle a grimpé sur un cocotier. Sa mère est toujours portée disparue.
On a sauvé seulement 20 enfants, dont une petite fille d'un an.
Six enseignants et un directeur figurent parmi les personnes portées disparues.
La population de Guinsaugon qui était de 1 857 habitants
57 personnes (dont 20 enfants) ont été retrouvées vivantes»
À Rimouski, la météo changeante des derniers jours n'inquiète pas du tout les organisateurs du golf sur la banquise.
La troisième édition de l'événement aura lieu comme prévu, à compter de vendredi.
N'empêche qu'un peu de neige d'ici là rendrait le terrain un peu moins glissant!
Les expéditions de vélos pour des causes humanitaires sont très fréquentes durant l'été. En hiver, c'est une toute autre aventure! Michaël Champagne, 39 ans, en sait quelque chose. C'est qu'il parcourt actuellement toute la Côte-Nord pour la Fondation Rêves d'Enfants. Il rencontre les maires des municipalités visitées, et sollicite la générosité des Nord-Côtiers pour la cause qu'il soutient.
Source LCN
Sortie de l’album Le petit roi, en hommage aux chansons de Jean-Pierre Ferland reprises par Kevin Parent, Daniel Lavoie, Isabelle Boulay, Éric Lapointe, Luc de Larochellière, Gilles Vigneault, Michel Rivard, Marie-Denise Pelletier, Yves Lambert, Sylvain Cossette, Bia, Céline Dion et Térez Montcalm.
Un mouvement de foule dans une boite de nuit bondée de Chicago a fait au moins 21 morts. Environ 1500 personnes se trouvaient dans la discothèque Epitome quand le personnel de sécurité a répandu du gaz au poivre pour mettre fin à une bagarre, provoquant une bousculade vers les portes de sortie de l'établissement, selon les pompiers. Les patrons de la boîte de nuit ont rapporté que des clients avaient été piétinés lors de la ruée vers les sorties, d'autres seraient morts par suffocation. La porte arrière de l'établissement était verrouillée, ce qui a aggravé la situation.
Tout projet de construction sur le mont Royal à Montréal est dorénavant placé «sous haute surveillance»; première au Québec, l'endroit acquiert le double statut d'arrondissement historique et naturel qui place tout son territoire sous la protection du gouvernement du Québec et de la Loi sur les biens culturels.
Le Canada perd un grand artiste de l'art contemporain.
Le peintre canadien Paterson Ewen s'éteint à 76 ans. Né à Montréal en 1925 et installé en 1968 à London, en Ontario, Paterson Ewen a d'abord fait de la peinture figurative, puis a eu une période d'abstraction, influencée par ses amis automatistes. Dans les années 70, il est revenu à la figuration, peignant sur du contreplaqué des tableaux inspirés du cosmos. Il est considéré comme l'un des artistes les plus importants de la scène de l'art contemporain canadien. Il a partagé sa vie avec la chorégraphe et peintre Françoise Sullivan, avec qui il a eu quatre enfants.
Deux Victoires de la musique sont remis à Isabelle Boulay sur la scène de l’Olympia de Paris, pour son disque "Mieux qu'ici-bas", proclamé album découverte de l’année par 2 700 professionnels de l’industrie française de la musique, et comme découverte de l’année, un prix décerné par le public. Henri Salvador remporte les Victoires de l’artiste interprète masculin et de l’album de variétés-pop de l’année ("Chambre avec vue"). Hélène Segara est l’interprète féminine de l’année.
Le député de Roberval à la Chambre des communes, Michel Gauthier, succède à Lucien Bouchard à la tête du Bloc québécois (BQ). Gauthier a été élu à Montréal par les membres du Conseil général du parti.
Au cours de cette course, Michel Gauthier a eu comme principale opposante la députée Francine Lalonde. Faisant allusion à l'ancien chef du Bloc, devenu premier ministre du Québec, Gauthier déclare le jour de son élection : «Je ne veux pas chausser les bottes de Lucien Bouchard . Je vais chausser les miennes et nous marcherons dans la même direction». Le 2 décembre suivant, Gauthier annoncera qu'il quitte ses fonctions. C'est Gilles Duceppe qui lui succédera.
L'écrivain Hervé Bazin, président de l'Académie Goncourt depuis 1973 , meurt peu avant son 85e anniversaire des suites d'un accident cérébral. Il avait fait sensation en 1948 avec son premier roman, Vipère au poing, dans lequel il racontait ses relations difficiles avec sa mère. Suivront notamment La mort du petit cheval, La tête contre les murs, Qui j'ose aimer, Au nom du fils et Lève-toi et marche. Son œuvre a été traduite dans une trentaine de langues.
Richard Niquette se trouve une passion pour le théâtre alors qu’il étudiait au Cégep de St- Hyacinthe.
Il complète une formation d’acteur au Conservatoire de Montréal avant de se produire sur des planches en 1976. Pour ses premiers rôles au petit écran, il obtient celui d'Henri Lepage dans le téléroman Féminin pluriel. Un rôle qui lui apporte la sympathie du public et surtout, d’autres contrats.
Il commence par accepter un travail de co-animateur à la populaire émission de variétés de l’époque, Les Tannants, où il côtoie Pierre Marcotte et Shirley Théroux. Puis, après 1981, il disparaît du petit écran, Niquette préférant se consacrer au théâtre. Il acceptera toutefois de jouer occasionnellement au cinéma, apparaissant dans Hold-Up (1985) aux côtés de Jean-Paul Belmondo.
Il revient à la télé où il décrochera les rôles du journaliste sportif André Simon dans la série Lance et compte, puis Denis Riendeau dans le téléroman de Réal Giguère, L’Or du temps de 1988 à 1990. Le reste de sa carrière sera principalement consacré à des rôles plus discrets : La Postière (1992), L’assassin jouait du trombone ou interprétant le policier dans Matusalem (1993).
La fin de Richard Niquette fut bien triste. Ayant fait appel aux services d’un prostitué, ce dernier poignarde l’acteur pour le voler dans son appartement de la rue Cuvillier.
http://www.lesgensducinema.com/biographie/Richard%20NIQUETTE.htm
Le ferry Neptune chavire au large d'Haïti. Le bateau, à bord duquel avaient pris place entre 800 et 2 000 personnes, ne possédait apparemment ni liste de passagers, ni gilets et canots de sauvetage, ni radio.
Le navire transporte, outre des sacs de café, une cargaison de sacs de noix de coco et 75 boeufs qui ont sauvé la vie de nombreux passagers en leur servant de bouée de sauvetage :
• Une femme de quarante-trois ans, Vanice René, a affirmé à un photographe de l’AFP à Petit-Goave avoir pu gagner la côte sur le dos d’un boeuf.
• D’autres survivants se servent des cadavres des ruminants noyés remontés en surface et qui font office de bouées improvisées.
• De nombreux sacs de noix de coco qui flottent à la surface, servent à des naufragés pour gagner la côte.
Les causes du drame sont controversées:
• un membre de l’équipage affirme qu’un violent orage a provoqué un mouvement de panique parmi les passagers qui se sont précipités à tribord, faisant chavirer le « Neptune ».
• d’après d’autres témoignages, le navire prenait l’eau et la pompe est tombée en panne.
Le mouvement de panique a lieu lorsque le capitaine demande aux passagers de jeter leurs marchandises par-dessus bord pour alléger le bateau.
Un incendie d'envergure se déclare dans le Vieux-Montréal, détruisant cinq immeubles, dont quatre bâtiments patrimoniaux d'une valeur estimée à quelques millions de dollars. Pour contrôler les flammes, les autorités ont recours à la moitié des effectifs du Service de prévention des incendies de Montréal.
Cet effort concerté, qui nécessite une dizaine d'heures de travail, permet d'épargner la basilique Notre-Dame qui est située à proximité du sinistre. Comme le reconnaît le chef des pompiers, Jean-Marie Rousseau : «L'église, évidemment, était notre priorité numéro 1.» L'absence d'un vent violent a servi le travail des pompiers qui ont réussi à contrôler l'incendie avant qu'il ne cause de graves dommages à la basilique. Le curé Ivanhoë Poirier avoue tout de même «...on avait des craintes, parce qu'on mettait nos mains sur les verrières et que c'était chaud.»
Le Président français François Mitterand convoque le premier Sommet de la Francophonie. Il rassemble 42 participants, dont 16 chefs d’Etat et 10 chefs de gouvernement.
Pour sa première édition, c’est dans les décors somptueux du château de Versailles que s’est ouvert le Sommet des pays ayant en commun l’usage du français - communément baptisé Sommet de la Francophonie - que ses initiateurs prévoyaient comme une sorte de Commonwealth à la française.
Pour représenter le Canada : Brian Mulroney, le Québec : Robert Bourassa, le Nouveau-Brunswick : Richard Hatfield .
La deuxième édition a lieu à Québec en septembre 1987 et ce fut les mêmes représentants.
Une tempête frappe le golfe du St-Laurent, paralysant la région pendant une semaine. Aux Iles-de-la-Madeleine, des vents de 80 km/h transforment les 60 cm de neige qui sont tombés en congères d'une hauteur de 7 mètres. Les communications aériennes et maritimes avec la terre ferme sont coupées, les lignes téléphoniques sont sectionnées et des pannes de courant privent de chauffage plusieurs personnes.
Alors que Monk est souvent considéré comme l'un des fondateurs du bebop, l'évolution de son style personnel l'a fait s'en éloigner. Il est d’ailleurs difficile d’établir une filiation même si son jeu pianistique (assez traditionnel dans les ballades) se rapporte au jeu stride des années 1920–1930 et si son influence peut être décelée chez de nombreux musiciens. Ses compositions autant que son jeu pianistique ont suscité les plus vives réactions tant ils bousculent la mélodie, l'harmonie et le rythme. Nombre de ses compositions sont devenues des standards, par exemple : Blue Monk, ’Round Midnight, Well You Needn't, Straight, No Chaser.
L'américaine Paris Whitney Hilton, née à New York, est l'une des héritières de l'empire des hôtels Hilton. Mannequin à ses heures, chanteuse, actrice, elle est surtout membre de la jet set à plein temps. Elle est de toutes les soirées et de toutes les pages de la presse people. Elle est, en 2006, la personne mondiale la plus exposée médiatiquement. (classement Forbes/Lowayne - juin 2006).
La Volkswagen Coccinelle — officiellement Volkswagen type 1 — est la première automobile construite par le constructeur allemand Volkswagen, ainsi nouvellement créée et dont le nom signifie « voiture du peuple »[]. Produite en 1938, elle est conçue par l'ingénieur autrichien Ferdinand Porsche à la demande du chancelier Adolf Hitler, alors à la tête du Troisième Reich allemand. Outil de propagande pour le régime national-socialiste, elle devient remarquable dans le monde de l'automobile pour sa diffusion et sa longévité.
Elle dépasse, le 17 février 1972, le record de modèles vendus, détenu par la Ford T. Elle fut au total produite à plus de 21 529 464 exemplaires à travers le monde.
Ottawa interdit l'utilisation des phosphates dans les détergents à lessive.
"Les phosphates sont les principaux responsables dans le monde, des phénomènes d’eutrophisation et de dystrophisation. En effet, non toxiques en eux-mêmes pour la vie animale et végétale, ils portent atteinte à l’environnement dès lors qu’ils sont en fortes concentrations : ils deviennent alors de véritables engrais pour les milieux aquatiques qu’ils contribuent à enrichir exagérément en matière organique. (source)"
En remportant le slalom spécial, Jean-Claude Killy achève de dominer le ski alpin à Grenoble. Il remporte en effet les trois épreuves de ces olympiades et ramène ainsi trois médailles d’or à la France. Cependant la dernière victoire fut obtenue suite à une controverse qui marqua les esprits : son adversaire, l’autrichien Karl Schranz, affirma qu’un homme avait traversé la piste, le forçant à s’arrêter.
On lui autorisa une nouvelle tentative qui fit de lui le vainqueur, mais un jury d’appel l’élimina par la suite.
Le gouvernement unioniste de Daniel Johnson fait adopter le projet de loi 25. Par cette législation, l'État se substitue aux commissions scolaires dans la négociation et décide d'autorité les conditions salariales des enseignants.
Hans Hofmann est un peintre allemand.
En 1915, il ouvre une école d'art à Munich et jusqu'en 1936, il se consacrera à l'enseignement, surtout aux États-Unis. Il a eu de l'influence sur le développement de l'expressionnisme abstrait, bien qu'il se soit appuyé sur le formalisme cubiste. Il a introduit la troisième dimension dans ses tableaux en les transformant en champs de forces dynamiques.
Il est décédé à New York.
Ailier gauche né à Montréal.
Il a joué pour : Los Angeles - Pittsburgh - Rangers- Los Angeles - Détroit.
Il fut repêché en 1984 par Los Angeles.
Personne ne pouvait prédire qu'il battrait un jour le record de Johnny Bucyk comme ailier gauche en atteignant la marque de 1070 points. Il y est arrivé le 22 mars 2004.
Il a également le record de 653 buts chez les ailiers gauches.
Il a connu 12 saisons de 30 buts, huit saisons consécutives de 40 buts dont trois de 50 buts et plus.
Ce n'est qu'une question de temps pour que son chandail, le numéro 20, ne soit retiré et pour qu'il ne soit admis au Temple de la renommée du hockey
La sonde américaine Ranger 8 est lancée de Cap Canaveral en direction de la lune, sur laquelle elle s'écrasera trois jours plus tard, après avoir retransmis 7 000 photographies.
Le but premier de la mission était d'obtenir des photogaphies de haute définition de la Mer des Tranquilités.
La dernière image fut prise à 0,09 seconde avant l'impact à une altitude d'environ 160 mètres
L'impact eut lieu à environ 20 kilomètres de l'endroit prévu.
C'est en 1963 que naissait, à New York, le plus grand joueur de basketball de l'histoire, Michael Jordan. Il s'est fait rapidement remarquer lors de ses années à l'école secondaire, ce qui lui a valu d'entrer à l'Université de Caroline du Nord au début des années 80. Par la suite, Michael Jordan a fait partie de l'équipe olympique américaine de basketball, aux Jeux olympiques d'été de Los Angeles, en 1984. Il s'est ensuite joint aux Bulls de Chicago et aida son équipe à remporter le championnat de l'Association nationale de basketball en 1991, 1992 et 1993. Après une retraite pour tenter une carrière au baseball, Michael Jordan revint à la compétition. Il annonça une deuxième retraite en 1999, puis un second retour au jeu en septembre 2001, cette fois au sein des Wizards de Washington. Il a aussi collaboré à certains films, dont «Basket spatial», avec Bugs Bunny!!!
Le Musée des beaux-arts du Canada (autrefois appelé la Galerie nationale du Canada), situé à Ottawa, abrite la plus riche collection d'art canadien au monde, comprenant l'art Inuit. Le Musée abrite également une collection européenne ainsi qu'une très importante collection d'art américain. L'architecture et la beauté des salles valent à elles seules le détour.
Loreena McKennitt, née à Morden près de Winnipeg, province du Manitoba, Canada, est une auteur-compositeur-interprète, harpiste, accordéoniste et pianiste canadienne. La qualité de ses compositions et de ses interprétations lui a donné une renommée internationale.
Elle trouve l'inspiration de sa musique dans les légendes celtiques.
Louis-Georges Girard est un est un acteur, comédien et scénariste québécois
« Lance et compte ».
- « Lance et compte II ».
- « Le crime d'Ovide Plouffe ».
- Série télé « Bouscotte ».
- Série télé « Marilyn ».
- Série télé « Les grands procès: L'affaire Coffin ».
- Série télé « Là tu parles ».
- Série télé « René Lévesque ».
- Série télé « Majeurs et vaccinés ».
- Série télé « Un gars, une fille ».
- « Liste noire ».
- « Bach et bottine ».
- « Hold-up ».
- « Le grand serpent du monde ».
- « Smash (Jacques Gagnon) ».
- « Collabore à "Fun noir" et "Ce soir on joue" ».
Après avoir inspiré une série radiophonique, le roman «Un homme et son péché» est à l'origine d'un long-métrage intitulé «Séraphin». Ce film de fiction en noir et blanc est réalisé par Paul Gury et produit par Paul L'Anglais. Parmi ses interprètes, on retrouve Hector Charland, Nicole Germain et Guy Provost.
«Séraphin» fut produit huit mois à peine après la sortie du film «Un Homme et son péché». Tirant son intrigue à la fois du roman original et de la première adaptation cinématographique, «Séraphin» est une entreprise de réintégration du mythe de la colonisation associé à la récupération du châtiment de Séraphin, lequel avait été complètement éclipsé dans la situation finale du premier film. À peine trois mois après la sortie du long-métrage, 75 % de son coût de production était amorti et on le distribuait dans les villes françaises de la Nouvelle-Angleterre.
Le théâtre du Rideau Vert fondé le 30 novembre 1948 par les comédiennes et femmes d'affaires Yvette Brind'Amour et Mercedes Palomino présente "Les Innocentes", une pièce de l'Américaine Lilian Hellman.
Jacques Daoust est un homme d'affaires, un administrateur et un homme politique québécois. Il a occupé le poste de président et chef de la direction d’Investissement Québec (IQ) et de ses filiales de 2006 à 2013. Il est élu député libéral de Verdun lors de l'élection générale québécoise de 2014 et hérite du porte-feuille du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations. Le premier ministre Philippe Couillard le nomme ministre des Transports le 28 janvier 2016. Le 19 août 2016, Jacques Daoust doit démissionner et quitte la vie politique pour sa participation dans la vente de Rona.
M. Daoust a été admis à l'hôpital de Verdun fin juillet 2017 après avoir ressenti un malaise à son domicile de L'Île-des-Soeurs. Il a été transféré à l'Institut neurologique, où son état était jugé «stable» . Il est malheureusement décédé quelques jours plus tard.
L'atoll d'Eniwetok étant situé au nord des Marshall, sa prise permettrait donc d'avoir une base donnant directement sur les îles Mariannes. Suite à la conquête de l’atoll de Kwajalein, l'aéronavale américaine commença à pilonner l'atoll. Après une restructuration et l'élaboration de bases dans les atolls déjà conquis, les Américains passèrent à l'offensive terrestre et, le 17 février, ils débarquèrent sur l'atoll défendu par 3 500 hommes.
Gene Francis Alan Pitney, né à Hartford dans le Connecticut, était un chanteur et compositeur américain.
Ses plus grands succès furent Town Without Pity en 1962 et 24 Hours from Tulsa en 1963. Pitney eut une grande renommée des deux côtés de l'océan Atlantique et se trouva plus de 20 fois dans le Top 40 avec ses singles.
Pitney fut retrouvé mort par son imprésario à l'hôtel Hilton de Cardiff alors qu'il était en tournée en Grande-Bretagne. Une autopsie a confirmé qu'il eut une crise cardiaque causée par de l'athérosclérose. Il était marié et avait trois fils. Il est enterré à Somers dans le Connecticut.
John Baird, inventeur du téléviseur mécanique en octobre 1925, la première véritable image télévisée au monde, organise la première démonstration expérimentale de la télévision en couleurs. Les images sont retransmises depuis le Crystal Palace au Dominion Theatre de Londres. La séance se déroule en public.
Considérée comme l'une des plus grandes actrices canadiennes, Martha Henry est associée depuis longtemps au FESTIVAL DE STRATFORD et aux théâtres régionaux. Sa carrière prend son envol à Stratford, en 1962, quand elle interprète le rôle de Miranda dans The Tempest (v.f. La Tempête). Depuis, elle a interprété presque tous les grands personnages féminins de Shakespeare. Ses autres rôles importants comprennent Sister Jeanne dans The Devils, Mrs. Procter dans The Crucible et Olga dans The Three Sisters (v.f. Les Trois soeurs).
Né en 1875, à Bruxelles, fils du comte de Flandre, il reçut un enseignement privé avant de rejoindre l'école militaire. En 1900, il épousa Élisabeth de Bavière. Il devint roi de Belgique en 1909, après la mort de son oncle Léopold II, décédé sans laisser de fils. Les premières années de son règne furent perturbées par d'importants conflits sociaux et par le problème flamand. Il parvint cependant à se faire accepter du peuple belge par son tempérament modéré, son respect de la Constitution et son intervention énergique durant la Première Guerre mondiale. En effet, en 1914, n'étant pas parvenu par voie diplomatique à éviter l'occupation de son pays par les troupes de l'empereur d'Allemagne Guillaume II, en dépit du statut de neutralité de la Belgique, Albert Ier assuma le commandement des forces armées belges et combattit, quatre années durant, l'armée allemande. Son attitude courageuse et désintéressée lui valut le surnom de " Roi-Chevalier ".
Né à Bruxelles, fils du comte de Flandre, Albert Ier reçut un enseignement privé avant de rejoindre l'école militaire. En 1900, il épousa Élisabeth de Bavière. Il devint roi de Belgique en 1909, après la mort de son oncle Léopold II, décédé sans laisser de fils. Les premières années de son règne furent perturbées par d'importants conflits sociaux et par le problème flamand. Il parvint cependant à se faire accepter du peuple belge par son tempérament modéré, son respect de la Constitution et son intervention énergique durant la Première Guerre mondiale. En effet, en 1914, n'étant pas parvenu par voie diplomatique à éviter l'occupation de son pays par les troupes de l'empereur d'Allemagne Guillaume II, en dépit du statut de neutralité de la Belgique, Albert Ier assuma le commandement des forces armées belges et combattit, quatre années durant, l'armée allemande. Son attitude courageuse et désintéressée lui valut le surnom de " Roi-Chevalier ".
Après la guerre, devenu très populaire, il se lança dans la reconstruction de la Belgique et usa de son prestige pour apaiser les conflits sociaux, économiques et politiques. Partisan de la démocratie, Albert Ier apporta son soutien au projet de loi instituant le suffrage universel (décembre 1918).
Alpiniste passionné, Albert Ier mourut accidentellement le 17 février lors d'une escalade à Marche-les-Dames, des rochers à pic qui longent la Meuse namuroise. Il eut pour successeur son fils aîné, Léopold III qui lui succède le 23 février.
Albert Johnson surnommé le « Mad Trapper » traduit par «le trappeur fou» meurt le 17 février 1932, d'une balle tirée par des agents de la GRC sur la rivière RAT, dans le Nord du Yukon. Le 31 décembre 1931, un agent de la GRC, enquêtant au sujet d'une plainte concernant une ligne de piégeages, est gravement blessé par le tir d'un trappeur habitant à l'ouest de Fort McPherson, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Il s'ensuit une poursuite de 48 jours sur une distance de 240 km par des températures de -40 °C, durant laquelle un autre policier est gravement blessé et un troisième, Edgar Millen, tué. Albert Johnson est soupçonné, mais la preuve n'en est jamais faite. Il est si habile à survivre que la police doit recourir aux services du pilote de brousse « Wop » MAY pour le traquer. On n'a jamais pu établir les mobiles de ses crimes. En juin 1987, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest refuse d'exhumer le corps de Johnson pour comparer des empreintes digitales.
Auteur WILLIAM R. MORRISON
Hubert Loiselle est un acteur québécois. Adolescent, il monte sur scène avec les Compagnons de Saint-Laurent, puis fait un premier voyage de découvertes théâtrales en France.
Un des co-fondateur du Théâtre de la Marjolaine (avec Marjolaine Hébert, Louise Rémy et Yvon Dufour) au début des années 60, Loiselle se produit dans la plupart des théâtres montréalais.
Tout en poursuivant sa carrière au théâtre, Loiselle joue dans plusieurs télé-théâtres à Radio-Canada, dont L'Éternel mari de Dostoïevski, réalisé par Jean Faucher en 1987, où il donne la réplique à Jean-Louis Millette. Cette même année, il reprend sur la scène de la Compagnie Jean-Duceppe le rôle de George dans Des Souris et des hommes de John Steinbeck qui l'avait révélé à un large public lors de son interprétation mémorable à la télévision en 1971 au côté de Jacques Godin.
Après avoir pratiqué le droit à Montréal et à Arthabaska, Wifrid Laurier a été élu sous la bannière libérale à l'Assemblée législative en 1871, puis à Ottawa trois ans plus tard.
C'est en 1896 qu'il est devenu premier ministre du Canada. Défait en 1911, il est resté aux Communes comme chef de l'Opposition. Pendant la première guerre mondiale, il a appuyé la politique conservatrice d'aide à la Grande-Bretagne, enjoignant les Canadiens-français à s'enrôler volontairement. Il s'est opposé cependant au projet de conscription du premier ministre Borden.
Son image orne le billet de 5 $ canadien.
Jean Le Moyne, né à Montréal, était un écrivain, sénateur, journaliste, fonctionnaire, commentateur et conseiller politique québécois.
Il a aussi siégé au Sénat du Canada pour le Parti libéral du Canada de 1982 à 1988. Il fut l'un des membres fondateurs du mouvement laïque de langue française.
Edward John Hughes est un peintre canadien, l'un des peintres les plus remarquables de sa génération. E.J. Hughes a vécu dans l'île de Vancouver de 1951 jusqu'à sa mort.
Après l'obtention de son diplôme, il crée une entreprise de dessin publicitaire et produit des portraits à la mine, des dessins pour des calendriers ou des affiches, de même que plusieurs murales. Il réalise notamment une commande pour le gouvernement de la Colombie-Britannique destinée à l'exposition internationale de San Francisco en 1939. Hughes entre dans l'armée en 1939 et est nommé artiste de guerre officiel en 1940. Il occupe cette fonction jusqu'en 1946 et réalise plus de 1 500 oeuvres.
Depuis la signature, en 1951, de son contrat avec Max Stern de la Dominion Gallery à Montréal, Hughes a peint plus de 400 huiles, aquarelles et acryliques extrêmement soignés. Il puise toujours son inspiration dans des paysages qu'il représente de façon saisissante et lumineuse.
Le chef Apache, Geronimo (né le 16 juin 1829) meurt à l'âge de 79 ans. Avec lui disparaît un des symboles les plus forts de la résistance à l'envahisseur américain. Né en Arizona en juin 1829, Geronimo appartient à la tribu des Chiricahua dont il devient le chef respecté par tous. A l'été 1858, en l'absence des guerriers, les Mexicains attaquent le camp de Geronimo et massacrent femmes et enfants. Geronimo perd sa mère, sa femme et ses trois enfants. Dès lors, le chef apache et ses guerriers enchaînent raid sur raid côté mexicain et américain. La guérilla apache fait rage dans le Sud-Ouest américain entre 1862 et 1872. Traqué et pourchassé, Geronimo se rend le 4 septembre 1886 et dépose enfin les armes. En 1894, les Chiricahuas sont rapatriés dans l'Ouest, non dans leurs terres mais à Fort Sill dans l'Oklahoma. Geronimo a dicté ses mémoires au journaliste S.M. Barrett en 1905, dans "Géronimo, sa propre histoire".
À sa naissance, il s'appelait Goyathlay.
Il n'a jamais été chef, mais en tant qu'homme-médecine (sorcier), son influence était grande sur ses compatriotes.
Il est admis au conseil de guerre des Apaches Chiricahuas en 1846. Il participe à des attaques contre les colons, Mexicains et Étatsuniens. Après le meurtre de sa mère, de sa femme et de ses trois enfants par l’armée mexicaine, il commence en 1858 des raids de représailles en territoire mexicain. Il venge sa famille le 30 septembre, jour de la saint-Jérôme 1859, par le massacre de Kas-ki-yeh. Les cris des Mexicains invoquant saint Jérôme (Géronimo ! Géronimo !) pour leur défense, l'inspirent et il prend alors son nom : Geronimo.
L'opéra de Giacomo Puccini est créé à la Scala de Milan. Le livret, rédigé par Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, est tiré d'une nouvelle de l'écrivain américain John Luther Long. Puccini s'est largement inspiré de la musique traditionnelle japonaise pour composer les thèmes d'une de ses oeuvres préférées.
Après les succès de La Bohême (1896) et de Tosca (1900), Puccini s’attendait à un accueil favorable. Mais, la première représentation le 17 février 1904 est un échec monumental. L’opéra est trop long et le découpage en deux actes rompt avec les habitudes de l’art lyrique italien. Puccini en tire les leçons, il remanie l’opéra et le réorganise en trois actes mieux équilibrés. La nouvelle version présentée à Brescia le 28 mai 1904 sera un triomphe, prélude à une formidable carrière internationale.
Au début de l’année 1900, Carlos Casagemas se lie d’amitié avec Pablo Picasso. Ensemble, ils partent à Paris, la mecque des artistes peintres de l’époque. Les deux catalans installent leur atelier dans un appartement de la butte Montmartre et jouissent de la vie nocturne parisienne sur les deniers de Carlos. Assez rapidement, ils rencontrent Louise « Odette » Lenoir et la très belle Laure «Germaine » Gargallo.
Si Picasso commence à fréquenter Odette, Carlos tombe littéralement amoureux de Germaine. Même si celle-ci se laisse facilement séduire, elle le rejette à plusieurs reprises multipliant les amants d’un soir. Cela brise le cœur de ce pauvre Casagemas, qui sombre peu à peu dans l’alcool et la dépression. Picasso, voyant la détresse de son ami, décide de le ramener à Malaga, pour qu’il se change les idées. Mais rien n’y fait, Germaine continue de lui faire tourner la tête.
Au début de l’année 1901, Casagemas retourne à Paris. Le 17 février, il convie quelques amis, dont Germaine, au restaurant « L’Hippodrome », situé au 128 boulevard de Clichy. Durant le dîner, le catalan se lève et prononce un discours en français, puis il sort un pistolet et vise Germaine, qui se protège derrière un convive. Carlos retourne alors l’arme contre sa tempe et tire. Il meurt sur le coup.
Au début de 1897, alors qu'il est employé à l'usine MAN à Augsbourg, il construit un prototype fonctionnel, qui devient le « moteur Diesel ».
Son brevet est déposé sous le nom de « moteur à huile lourde », car c'est avec ce produit qu'il fonctionne.
Les huiles lourdes sont des résidus de la distillation du pétrole brut après extraction des produits utilisés à l'époque : un tout petit peu d'essence, beaucoup de pétrole lampant et de produits de graissage (huiles et graisses).
Le moteur diesel est conçu à l'origine comme une installation facilement adaptable aux coûts d'utilisation des combustibles disponibles localement, afin de permettre aux artisans indépendants de mieux supporter la concurrence des grandes industries, à cette époque pratiquement monopolisées par la principale source d'énergie : le charbon, le "carburant" du moteur à vapeur.
Si au cours du XVIIIe siècle, il y eut plusieurs tentatives pour mettre au point la machine à écrire, c'est véritablement en 1868 que l'américain Christopher Sholes réalisa et breveta le premier prototype du genre. C'est la firme Remington, surtout connue à l'époque pour la fabrication d'armes, qui débutera la fabrication en série de la première machine à écrire digne de ce nom en 1873.
Sholes est également connu pour avoir mis au point le clavier "Qwerty" qui permettait de frapper rapidement les touches sans que les petites tiges d'acier de la machine ne s'emmêlent.
En 1917, CTR avait pris pied sur le marché canadien par le biais d'une petite filiale baptisée "International Business Machines Co Ltd".
Puisque les tabulatrices étaient destinées à devenir la principale activité,
Watson fit ratifier un changement de nom : CTR devint IBM.
Le 17 février 1867, le premier navire emprunta le canal, mais l'inauguration attendit le 17 novembre 1869. L'impératrice Eugénie était présente.
Le 9 février 1863, une société de bienfaisance établie à Genève, la Société genevoise d'utilité publique, décide de créer une commission de cinq membres pour examiner la possibilité de mettre en oeuvre les idées de Dunant. Cette commission - composée de Gustave Moynier, Guillaume-Henri Dufour, Louis Appia, Théodore Maunoir et Dunant lui-même - se réunit le 17 février et fonde le « Comité international de secours aux militaires blessés » qui prendra plus tard le nom de « Comité international de la Croix-Rouge ».
La première convention de la Croix-Rouge se réunira en 1864.
Ses œuvres, inspirées par le romantisme, mettent le plus souvent en scène des paysages et tableaux apocalyptiques tirés de la Bible, sa principale référence.
Grand peintre, John Martin est aussi un graveur reconnu.
Il meurt d'une crise de paralysie sur l'île de Man alors qu'il est en train de peindre. Son œuvre a inspiré de nombreux artistes ou écrivains, parmi lesquels la famille Brontë.
La plupart de ses tableaux ont été acquis en 1974 par le Tate Britain et y sont toujours exposés.
Naissance à Séville d’un poète virtuose de l' « alchimie verbale ».
Ses vers évoquent des thèmes tels que la lutte pour tendre à la perfection, le désespoir et les joies procurées par l'amour. C’est lui qui, célébrant la femme, déclarait : « La poésie, c’est le sentiment, et le sentiment, c’est la femme! » Il précise alors : « La Femme, c’est le verbe poétique fait chair. »
Augustin Norbert et Louis-Joseph Papineau Morin déposent les 92 résolutions qui exigent l'obtention d'un gouvernement responsable et que les membres du Conseil législatif et exécutif soient élus et que les ministres soient choisis parmi leurs pairs et soient responsables devant l’Assemblée législative. Ces résolutions constituent un véritable programme politique du Parti patriote. On demande que le budget soit contrôlé par l’Assemblée, laquelle doit obtenir tous les pouvoirs, privilèges et immunités qu’a le parlement britannique. En dépit des votes contre, les résolutions sont adoptées à la majorité [Bergeron, p. 88]. L'Assemblée du Bas-Canada les adoptera le 21 février (56 voix contre 32).
Elzéar-Alexandre Taschereau, premier cardinal canadien, naît à Sainte-Marie-de-Beauce, au Bas-Canada.
En 1856, il obtint un doctorat en droit canon à Rome pour ensuite devenir professeur, préfet, directeur des études et supérieur du séminaire de Québec. En 1852, il aida à fonder l'Université Laval. Le pape Pie IX le nomma archevêque le 24 décembre 1870 et il reçut sa consécration épiscopale de Mgr John Joseph Lynch en compagnie de Mgr John Horan et Mgr Charles La Rocque.
Lorsque vint le temps de nommer un cardinal, plusieurs suggérèrent son nom au pape Léon XIII en 1886. Il ne put exercer ses nouvelles fonctions pendant très longtemps car bientôt il tomba malade et mourut le 12 avril 1898. Louis-Nazaire Bégin fut nommé pour lui succéder.
Une draisienne est un véhicule en bois avec très peu d'acier, à deux roues alignées que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds.
Elle est munie d'une sorte de guidon qui permet juste de poser les mains et d'un dirigeoir, sorte de levier permettant d'orienter la roue avant.
Cette invention fut commercialisée en France sous le nom de vélocipède et en Angleterre sous le nom de «Hobby Horse» (cheval de loisir).
Sa vie fut toute entière consacrée à la médecine. La contribution de Laënnec fut la découverte du stéthoscope.
Il ne fit qu'appliquer le principe selon lequel le bruit se transmet au travers d'un corps solide, tel une poutre. Roulant une feuille de papier en cornet qu'il appliqua sur la poitrine d'une jeune malade, il entendit plus distinctement les bruits du coeur et la respiration. Il ne lui resta plus qu'à perfectionner son système d'auscultation. Ironie du sort, il mourra de la tuberculose.
En 1816, il est nommé à l'hôpital Necker. Il s'intéresse aux maladies pulmonaires. C'est dans ce cadre qu'il crée le stéthoscope - d'abord un simple rouleau de papier qu'il appelait pectoriloque - et ne tarde pas à perfectionner son invention. Il devient le fondateur d'une nouvelle pratique par laquelle les bruits corporels internes peuvent être reliés à des lésions anatomiques, ce qui se révèlera fort utile pour le diagnostic des maladies respiratoires, dont la phtisie ou la tuberculose.
En 1819, il publie son Traité d'auscultation médiate où il classe les bruits émis dans le thorax. En 1822, il est titulaire de la chaire de médecine pratique du Collège de France. Cependant, il est lui-même atteint de phtisie. Il se retire en son manoir de Kerlouarnec où il s'éteint.
Une aurore polaire, appelée "aurore boréale" dans l'hémisphère Nord et "aurore australe" dans l'hémisphère Sud, est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, avec prédominance de vert.
Elles sont provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. Elles se produisent principalement dans les régions proches des pôles, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). En cas d'activité magnétique intense, « l'arc auroral » s'étend et envahit des zones beaucoup plus proches de l'équateur.
En septembre 1859,une aurore polaire est « descendue » jusqu'à Honolulu
En septembre 1909, on a pu en observer une à Singapour .
En novembre 2003, on a pu en observer dans le sud de l'Europe.
Mais les pays les plus concernés par ce phénomène restent :
• le Groenland,
• l'Alaska,
• l'Antarctique et
• le nord du Canada.
Horace Bénédict de Saussure est un naturaliste et géologue. Cet aristocrate genevois est considéré comme le fondateur de l'alpinisme.
Son intérêt pour la botanique l'a naturellement mené à entreprendre des voyages dans les Alpes et, à compter de 1773, il étudie la géologie et la physique de cette région. En 1760, afin de calculer l'altitude du Mont Blanc, il promet une forte récompense au premier qui trouvera la voie et atteindra le sommet. Il participe lui-même à plusieurs tentatives, notamment avec Marc Théodore Bourrit par l'itinéraire de l'Aiguille du Goûter.
Le 8 août 1786, Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard en passant par les Grands Mulets parviennent enfin au sommet. Le 3 août 1787, accompagné de son valet de chambre et de 18 guides, Saussure se fait conduire à son tour au sommet, où il fait monter une tente avant de procéder au calcul de l'altitude. Il trouve 4 775 m. Les mesures modernes sont plutôt de 4 809 m.
Il est décédé à Genève.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un auteur et un acteur français de théâtre du XVIIe siècle, baptisé en ce jour (date de naissance indéterminée).
Considéré comme le « patron » de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué non seulement à cause de la façon dont il maniait ses vers, mais parce qu’il fait rire. C’est avant tout un auteur comique.
Quelques principales comédies :
Pris de convulsions au cours de la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière expire quelques heures plus tard d'une congestion pulmonaire chez lui et non pas en jouant cette pièce — comme le veut la tradition —, sans avoir abjuré la profession de comédien, considérée comme immorale par l’Église.
Chassé de l'Eglise comme «hérétique impénitent» et remis à une cour séculière, Giordano Bruno a été brûlé vif
Giordano Bruno, né à Nola en 1548, est un philosophe et théologien italien. Se basant sur les travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cuse, il démontre, de manière philosophique, la pertinence d'un Univers infini, peuplé d'une quantité innombrable de mondes identiques au nôtre. Accusé d'hérésie par l'Inquisition (entre autres parce que cela impliquerait une multitude de crucifixions), et après huit années de procès, il est brûlé vif.
François Ier de Lorraine, 2e duc de Guise qui, selon certains auteurs, fut surnommé « le Balafré », est un militaire et homme d’État français du xvie siècle. Il fut l'un des meilleurs chefs d'armée du roi Henri II et le principal chef catholique pendant la première guerre de Religion.
Il est comte, puis duc d'Aumale et pair de France, marquis de Mayenne, baron, puis prince de Joinville, grand chambellan, grand veneur, et grand maître (1559).
Compagnon d'enfance d'Henri d'Orléans (futur Henri II), François de Guise est un chef militaire de renom, à la tête d’un puissant lignage. Il gouverne la France sous le règne de François II de France (1559-1560) avec son frère Charles de Lorraine, et s'illustre comme le chef des catholiques durant la première guerre de Religion. Il meurt assassiné pendant le siège d'Orléans, le 24 février 1563.
Richard II d'Angleterre, duc de Cornouailles, fut roi d'Angleterre de 1377 à sa mort, succédant à Édouard III, son grand-père.
Richard naît à Bordeaux, où ses parents, Édouard le Prince Noir et Jeanne de Kent, résident, en tant que prince et princesse d'Aquitaine. De sa naissance le jour de l'Épiphanie en présence de trois rois, naît une légende qui lui prédit un grand destin, bien qu'il ne soit que le fils cadet. Il devient l'héritier du trône d'Angleterre à la mort du Prince Noir, son frère, en 1376, et roi le 22 juin 1377, à l'âge de dix ans, lorsque son grand-père Édouard III meurt.
En la chapelle St-Étienne au palais de Westminster en janvier 1382, il épouse Anne de Bohême, fille de Charles IV, empereur du St-Empire romain germanique. Richard est très dévoué à son épouse qui meurt en 1394 sans lui donner d'enfant. Il se remarie par procuration à Paris le 9 mars 1396 et en personne à l'église St-Nicolas à Calais, le 4 novembre 1396, avec Isabelle de Valois, fille du roi de France Charles VI, qui ne lui donne pas non plus de descendance.
En 1399, il part guerroyer en Irlande. Son cousin Henri profite de son absence pour débarquer en juillet dans le Yorkshire, gagnant aussitôt l'appui de la noblesse et de la population. Averti du débarquement de son cousin, le roi retourne en Angleterre le 27 juillet mais est vaincu et fait prisonnier au château de Flint. Il est conduit à la Tour de Londres où il est contraint d'abdiquer en faveur d'Henri le 29 septembre puis est emprisonné au château de Pontefract.
Il y est trouvé mort, probablement assassiné.