Décès - Richard II d'Angleterre, 33 ans
Richard II d'Angleterre, duc de Cornouailles, fut roi d'Angleterre de 1377 à sa mort, succédant à Édouard III, son grand-père.
Richard naît à Bordeaux, où ses parents, Édouard le Prince Noir et Jeanne de Kent, résident, en tant que prince et princesse d'Aquitaine. De sa naissance le jour de l'Épiphanie en présence de trois rois, naît une légende qui lui prédit un grand destin, bien qu'il ne soit que le fils cadet. Il devient l'héritier du trône d'Angleterre à la mort du Prince Noir, son frère, en 1376, et roi le 22 juin 1377, à l'âge de dix ans, lorsque son grand-père Édouard III meurt.
En la chapelle St-Étienne au palais de Westminster en janvier 1382, il épouse Anne de Bohême, fille de Charles IV, empereur du St-Empire romain germanique. Richard est très dévoué à son épouse qui meurt en 1394 sans lui donner d'enfant. Il se remarie par procuration à Paris le 9 mars 1396 et en personne à l'église St-Nicolas à Calais, le 4 novembre 1396, avec Isabelle de Valois, fille du roi de France Charles VI, qui ne lui donne pas non plus de descendance.
En 1399, il part guerroyer en Irlande. Son cousin Henri profite de son absence pour débarquer en juillet dans le Yorkshire, gagnant aussitôt l'appui de la noblesse et de la population. Averti du débarquement de son cousin, le roi retourne en Angleterre le 27 juillet mais est vaincu et fait prisonnier au château de Flint. Il est conduit à la Tour de Londres où il est contraint d'abdiquer en faveur d'Henri le 29 septembre puis est emprisonné au château de Pontefract.
Il y est trouvé mort, probablement assassiné.
Naissance le 06 janvier 1367