Les éphémérides d'Alcide

   18 février   

2015

Groupe Dallaire présente Le Phare de Québec 

  • groupe-dallaire-presente-le-phare-de-quebec/clip-image036-jpg.jpeg
    Une des maquettes de l'immeuble Le Phare Photo fournie par Groupe Dallaire
  • groupe-dallaire-presente-le-phare-de-quebec/clip-image037-jpg.jpeg
    L'édifice Le Phare de nuit Photo fournie par Groupe Dallaire

L'immeuble «phare» promis par le Groupe Dallaire sur le boulevard Laurier a été dévoilé en ce jour.

La tour de 65 étages (250 mètres), portera le nom de Phare et sera faite de verre, peut-on voir sur les maquettes présentées.

Si elle est menée à terme, la nouvelle tour érigée à l'emplacement de l'ancienne Auberge des Gouverneurs, deviendra le plus haut gratte-ciel à l'est de Toronto. Il sera accompagné à sa base de trois autres tours comptant chacune entre 25 et 30 étages. Le chantier de construction débutera en 2016, devrait prendre 10 ans et coûter 600 millions $.

2014

Sports - Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver 

  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image004-1-jpg.jpeg
    Marie-Ève Drolet, Jessica Hewitt, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais montrent fièrement leurs médailles d'argent. Photo Bernard Brault, La Presse
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image006-1-jpg.jpeg
    Mike Riddle obtient la médaille d'argent en demi-lune

La conquête de la médaille d'argent au relais féminin 3000 mètres s'est révélé un baume sur les plaies des patineurs de vitesse canadiens courte piste, dont certaines encore très vives, mardi, aux Jeux olympiques de Sotchi.

Cette deuxième médaille seulement pour le Canada, dans une discipline sportive où il connaît habituellement du succès, a redonné le sourire aux athlètes.

L'équipe composée des Marie-Ève Drolet, Jessica Hewitt, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais s'est vu octroyer la médaille d'argent, même après avoir rallié l'arrivée en troisième place.La Corée du Sud et la Chine se sont livré une chaude lutte dans les derniers tours de piste. La Coréenne a coiffé sa rivale dans une fin enlevante. Mais la disqualification des Chinoises a fait monter les Canadiennes d'une marche sur le podium. Les Italiennes, qui avaient chuté en finale, ont donc hérité de la médaille de bronze.

Volant à travers le grésil et la neige, le Canadien Mike Riddle a mis la main sur la médaille d'argent lors de l'épreuve de demi-lune en ski acrobatique, mardi, aux Jeux olympiques de Sotchi.

Originaire de Sherwood Park, en Alberta, Riddle a obtenu un score de 90,60 points pour sa deuxième descente dans des conditions neigeuses au Parc extrême Rosa Khutor.«C'est incroyable, a dit Riddle. J'ai réussi une bonne descente dans des conditions difficiles. Je savais que j'avais une chance.»

 

Annonce

 

Annonce

2014

Gens d'ici - Décès - Mavis Gallant, 91 ans 

  • deces-mavis-gallant/mavis-gallant59-jpg.jpeg

Mavis Gallant est une écrivaine canadienne. Née à Montréal dans une famille juive, elle fréquente plusieurs écoles publiques et privées et quelques pensionnats.

Devenue orpheline, elle travaille ensuite pour le Montreal Standard avant de se consacrer à l'écriture. Elle s'installe à Paris tout en conservant sa citoyenneté canadienne. Elle publie plusieurs œuvres de fiction au sujet d'hommes et de femmes expatriés, en tentant de montrer l'évolution de leur état d'esprit.

Avec Alice Munro, Gallant est l'une des seules Canadiennes à écrire régulièrement dans The New Yorker. En raison de sa compréhension intime de la culture acadienne, elle est souvent comparée à Antonine Maillet. Gallant a été honorée pour son œuvre.

Naissance le 11 août 1922

Wikipédia

2012

Mgr Thomas Collins est nommé cardinal 

  • mgr-thomas-collins-est-nomme-cardinal/clip-image029-jpg.jpeg

Benoît XVI créé 22 nouveaux cardinaux, les appelant ainsi que tous ceux qui servent l'Église catholique à « renoncer au style mondain du pouvoir et de la gloire », alors même que des fuites organisées font peser un malaise sur l'administration vaticane.

Parmi ces cardinaux, l'archevêque de Toronto, Mgr Thomas Collins, âgé de 65 ans, qui devient le 16e Canadien à être élevé au rang de cardinal; deux autres cardinaux canadiens sont en vie, soit Marc Ouellet, 67 ans, de Québec, et Jean-Claude Turcotte, 76 ans, de Montréal.

2011

Le gouvernement du Québec annonce la création de l'Unité permanente anticorruption 

  • le-gouvernement-du-quebec-annonce-la-creation-de-lunite-permanente-anticorruption/clip-image027-png.png

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) a été créée par le gouvernement du Québec dans le but de renforcer les actions de prévention et de lutte contre la corruption en matière contractuelle dans le secteur public. Plus spécifiquement, le mandat général de l'UPAC est de lutter contre la corruption, la collusion et le trafic d'influence dans l'adjudication et l'exécution des contrats publics, particulièrement dans l'industrie de la construction. La mission de l'UPAC et les pouvoirs du Commissaire à la lutte contre la corruption sont encadrés dans la Loi concernant la lutte contre la corruption.

2010

Sports - Longue piste: Nesbitt décroche l'or 

  • sports-longue-piste-nesbitt-decroche-lor/clip-image001-png.png
  • sports-longue-piste-nesbitt-decroche-lor/clip-image003-jpg.jpeg
    Photo: Bernard Brault, La Presse
  • sports-longue-piste-nesbitt-decroche-lor/clip-image004-jpg.jpeg
    Christine Nesbitt sur le podium au centre des Néerlandaises Annette Gerritsen et Laurinne Van Riessen Photo: Bernard Brault, La Presse

La Canadienne Christine Nesbitt n'avait toujours pas perdu une course sur 1000 mètres cette saison. Elle n'allait pas faire exception pour les Jeux olympiques, même avec une mauvaise course, selon ses critères.

La championne du monde en titre sur la distance a stoppé le chrono à une minute, 16,56 secondes, devançant les Néerlandaises Annette Gerritsen et Laurine van Riessen pour décrocher sa première médaille olympique individuelle, jeudi, à l'Anneau olympique de Richmond.

2010

Coup d'État au Niger 

  • coup-detat-au-niger/clip-image006-jpg.jpeg
    Photo: Reuters

Un «Conseil» militaire a annoncé à la radio d'État nigérienne la suspension de la Constitution après un coup d'État qui a fait plusieurs morts et blessés, tandis que le président Mamadou Tandja a été «emmené» vers un lieu non spécifié, selon des ministres.

«Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSDR a décidé de suspendre la Constitution de la sixième république et de dissoudre toutes les institutions qui en sont issues», a annoncé le colonel Goukoye Abdoulkarim.

2008

Attentat en Afghanistan 

  • attentat-en-afghanistan/attentat-suicide4-jpg.jpeg

Deux attentats suicide en deux jours font au moins 140 morts dans la province de Kandahar sous responsabilité militaire du Canada dans le sud de l'Afghanistan; l'attentat de la veille dans la ville de Spin Boldak, à la frontière du Pakistan, a tué au moins 37 civils afghans, le kamikaze a lancé son véhicule piégé contre un convoi de blindés canadiens et trois soldats canadiens figurent parmi la trentaine de blessés.

Les talibans ont revendiqué l'attentat d'aujourd'hui, mais ils ont nié tout rôle dans celui de la veille qui a fait plus de 100 morts et autant de blessés dans la ville même de Kandahar; le kamikaze s'est fait sauter au milieu d'une foule assistant à un combat de chiens dans l'ouest de la ville, il s'agirait de l'acte terroriste le plus meurtrier dans le pays depuis la chute des talibans en 2001.

2007

Gens d'ici - Décès - Mario DeGuise, 65 ans 

  • deces-mario-deguise/clip-image007-1-jpg.jpeg

Mario DeGuise à joué au hockey comme défenseur de 1954 à 1964 successivement pour le Gymnase Sorel, le Collège Sacré-Cœur, les Royaux de Sorel, les Bombardiers de Rosemont, les Carabins de l'Université de Montréal, et le Montréal Olympic.

Il a enseigné l'éducation physique de 1963 à 1968 mais il est surtout connu comme bâtisseur, administrateur, propriétaire, gérant et instructeur.

Il fut instructeur des Royaux de Sorel de 1964 à 1965, et co-propriétaire des Éperviers de Sorel de 1968 à 1970, de la ligue Junior Majeur du Québec. En 1975, il fonde la ligue Midget AAA. En 1977 il fonde la ligue Junior. Il devient président de la Fédération Québécoise du Hockey sur glace (devenu par la suite : Hockey Québec), de 1985 à 1993, et fondait la ligue Semi Professionnelle du Québec, pour en être le président de 1995 à 1997. En 1971, le Gouvernement canadien a reconnu la compétence de Mario DeGuise en le déléguant en Russie pour organiser des rencontres de hockey internationales. Également en 1991, l'UNESCO lui décerna un prix d'excellence pour son esprit sportif et la création d'une méthode d'enseignement axée davantage sur la participation. En dehors du hockey, Mario s'est fait connaître comme propriétaire éleveur de chevaux de course, il a même été président de la SPECSQ.

Naissance le 01 juillet 1941

2004

Sacrée Météo - État d'urgence en Nouvelle-Écosse 

  • sacree-meteo-etat-durgence-en-nouvelle-ecosse/halifax-neige15459-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-etat-durgence-en-nouvelle-ecosse/halifax-neige25560-jpg.jpeg

La ville de Halifax a été ensevelie sous près de 95 centimètres de neige pendant que l'Île-du-Prince-Édouard a en reçu près de 65 centimètres.

La situation était rendue particulièrement compliquée en raison des vents qui soufflaient à plus de 100 km/h. Cette tempête est décrite comme une bombe météorologique par Environnement Canada. Elle a forcé la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard à décréter l'état d'urgence.

2004

Première mondiale de la production musicale Don Juan 

  • premiere-mondiale-de-la-production-musicale-don-juan/don-juan-jpg.jpeg
  • premiere-mondiale-de-la-production-musicale-don-juan/donjuan1-jpg.jpeg

Première mondiale au Théâtre Saint-Denis à Montréal de la production musicale Don Juan, dont Félix Gray est l’auteur et compositeur, et les vedettes principales Marie-Ève Janvier, Jean-François Breau et Mario Pelchat. Le spectacle à grand déploiement démarre avec une pré-vente de plus de 100 000 billets et un album écoulé à près de 200 000 exemplaires.

2003

Une tragédie dans le métro de Daegu, en Corée du Sud 

  • une-tragedie-dans-le-metro-de-daegu-en-coree-du-sud/daegu8-jpg.jpeg
  • une-tragedie-dans-le-metro-de-daegu-en-coree-du-sud/sk-smoke-ap3009-jpg.jpeg

Au moins 130 personnes périssent dans un incendie criminel dans le métro de Daegu, à 200 km au sud-est de Séoul, selon les estimations des services de secours qui ont également dénombré environ 145 blessés et plus de 350 personnes portées disparues.

2003

Sacrée Météo - Violente tempête de neige 

Le passage, durant quatre journées sur le nord-est des États-Unis, d'une violente tempête de neige provoque la mort de 58 personnes.

 

Annonce

2002

Des CF-18 survolent l'hôtel de ville de Chicoutimi 

  • des-cf-18-survolent-lhotel-de-ville-de-chicoutimi/clip-image024-jpg.jpeg

Sur le coup de 19h, (un clin d'oeil aux 19 districts électoraux), des avions CF-18 survolent l'hôtel de ville de Chicoutimi, lieu choisi pour l'activité protocolaire; plus d'une centaine de personnes bravent le froid pour assister à la naissance de la nouvelle ville Saguenay issue de la fusion des municipalités de La Baie, Jonquière, Chicoutimi, Laterrière, Shipshaw, Lac-Kénogami et Canton-Tremblay.

2001

Sports - Victoire du duo de patineurs artistiques Jamie Sale et David Pelletier à Tokyo 

  • sports-victoire-du-duo-de-patineurs-artistiques-jamie-sale-et-david-pelletier-a-tokyo/sp26-gif.gif

Les Canadiens Jamie Sale et David Pelletier enlèvent l'or en finale du Grand Prix de patinage artistique en couple présenté à Tokyo, au Japon.

À une exception près, Sale, de Red Deer en Alberta, et Pelletier, de Sayabec au Québec, n'obtiennent que des notes de 5.8 et 5.9, ce qui suffit à leur procurer une victoire sur les couples russes et chinois. Les Canadiens ont conquis l'auditoire en effectuant leur routine sur l'air de «Love Story».

2001

Un navire avec un millier de boat people à son bord s'échoue sur la Côte d'Azur 

  • un-navire-avec-un-millier-de-boat-people-a-son-bord-sechoue-sur-la-cote-dazur/boat-people7-jpg.jpeg

En France, un navire, avec à son bord un millier d'immigrants clandestins d'origine kurde, s'est échoué sur une plage de la Côte d'Azur au cours de la nuit de vendredi à samedi. Les réfugiés étaient entassés dans les cales du vraquier battant pavillon cambodgien. Parmi eux, il y avait environ 300 enfants de moins de 10 ans. Une centaine d'adultes déshydratés après un voyage de huit jours en mer sont traités par les autorités médicales locales. Tous ont admis que les conditions à bord du navire étaient horribles: tenus dans le noir, les immigrants n'avaient pratiquement rien à boire ni à manger. Partis de Turquie, ils ont d'abord payé 200 dollars à un passeur pour les faire monter à bord, puis 2 000 dollars une fois sur le bateau. Le Easti Sea, battant pavillon cambodgien, s'est apparemment échoué volontairement sur un banc de sable à une vingtaine de mètres de la plage.

2001

Le pire cas d’espionnage de l’histoire du FBI 

  • le-pire-cas-despionnage-de-lhistoire-du-fbi/robert-hanssen-jpg.jpeg

Robert Philip Hanssen, à l’emploi de l’agence fédérale depuis 27 ans et l’un des responsables de la division ‘sécurité nationale’, est arrêté en Virginie pour être accusé d’avoir transmis à Moscou depuis plus de 15 ans d’importants secrets dans les domaines de la défense et du renseignement.

Robert Philip Hanssen a été inculpé de vente de secrets à Moscou contre 1,4 million de dollars en liquide et des diamants sur une période de 15 ans. Sa trahison a été décrite à l'époque par le département américain de la Justice « potentiellement le pire des désastres de l'histoire américaine du renseignement».

Le 10 mai 2002, en échange de sa coopération avec les autorités américaines, il évita la peine de mort et fut condamné à la prison à vie. Hanssen purge actuellement sa peine dans le pénitencier fédéral de très haute sécurité d'ADX Florence à Florence dans le Colorado. Hanssen passe 23 heures par jour absolument seul, à l'écart des autres détenus.

2001

Sports - Décès - Dale Earnhardt, pilote de course, 49 ans 

  • deces-dale-earnhardt/220px-dale-earnhardt-visits-langley-afb-jpg.jpeg
  • deces-dale-earnhardt/earnhardt-dale4954-jpg.jpeg

Dale Earnhardt  était un pilote automobile américain de NASCAR. Avec sept titres de la Winston Cup (aujourd'hui Sprint Cup Series), il est codétenteur du record avec Richard Petty et Jimmie Johnson .

Il  a succombé aux blessures subies lors du Daytona 500, la première épreuve de la saison de la série Nascar. Il a remporté 76 courses au cours de sa carrière, dont un total record de 34 sur le circuit de Daytona, et sept au championnat de la Coupe Winston.

Naissance le 29 avril 1951

Wikipédia

2001

Décès - Balthus , peintre, 92 ans 

  • deces-balthus-/cat-jeunesse-jpg.jpeg
  • deces-balthus-/art-balthus1-jpg.jpeg

Il est resté célèbre pour ses tableaux de jeunes filles souvent peintes dans des poses ambiguës, jouant sur l'idée de l'innocence perdue à l'adolescence. « Je vois les adolescentes comme un symbole. Je ne pourrai jamais peindre une femme. La beauté de l’adolescente est plus intéressante. L’adolescente incarne l’avenir, l’être avant qu’il ne se transforme en beauté parfaite. Une femme a déjà trouvé sa place dans le monde, une adolescente, non. Le corps d’une femme est déjà complet. Le mystère a disparu.»

Naissance le 01 mars 1908

Wikipédia

1994

Sports - Médaille d'or pour Myriam Bédard 

  • sports-medaille-dor-pour-myriam-bedard/clip-image023-jpg.jpeg

Le Canada récolte l'or pour une deuxième fois aux Jeux de Lillehammer, grâce encore à un athlète québécois. Myriam Bédard de Loretteville, médaillée de bronze à Albertville, gagne le 15 kilomètres du biathlon.

Elle est ainsi la première Nord-américaine à triompher dans cette discipline.

1988

Quatrième jeu pour Gaétan Boucher 

  • quatrieme-jeu-pour-gaetan-boucher/boucher-gal-l-03153-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique

Calgary, Anneau olympique, 18 février 1988: le Canadien Gaetan BOUCHER, 5e, en action lors de l'épreuve du 1000m en patinage de vitesse.

Olympien le plus décoré de l'histoire canadienne, il participe à ses quatrièmes et derniers Jeux à Calgary, en 1988 mais sans obtenir de médaille.

1980

Sports - Médaille d'argent pour Gaétan Boucher 

  • sports-medaille-dargent-pour-gaetan-boucher/boucher-gal-l-015-jpg.jpeg

Gaétan Boucher remporte une médaille d'argent en patinage de vitesse aux Jeux olympiques d'hiver, à Lake Placid. Course de 1 000 mètres.

1980

Sports - Médaille de bronze pour Steve Podborski 

  • sports-medaille-de-bronze-pour-steve-podborski/steve-podborski50-gif.gif
    Steve Podborski

Steve Podborski remporte une médaille de bronze en descente lors des Jeux olympiques d'hiver à Lake Placid.

Ken Read perd un ski dès le départ.

1980

Élection de Pierre Elliott Trudeau (libéral) à trois mois du référendum. 

  • election-de-pierre-elliott-trudeau-liberal-a-trois-mois-du-referendum-/trudeau804751-jpg.jpeg

Pierre Elliott Trudeau défait Joe Clark aux élections générales. Il remporte 146 sièges et les Conservateurs, 103. Le NPD en obtient 32. Aucun député Libéral n'est élu à l'ouest de Winnipeg. Cette victoire libérale, et ce retour au pouvoir de Pierre Elliott Trudeau, donne une toute nouvelle dimension à la campagne référendaire sur le thème de la souveraineté-association prévue pour le printemps 1980.

 

Annonce

1980

Gens d'ici - Naissance - Catherine Major 

  • naissance-catherine-major/major-catherine-qp28-jpg.jpeg

Auteure, compositrice, interprète et pianiste, née le 17 février 1980, Catherine Major commence ses études de piano en 1984 à l'école Vincent D'Indy et poursuivra en musique jusqu'à l'obtention de son bac en piano jazz à l'UQAM en 2003.

Après avoir participé au concours Ma Première Place des Arts en 1999, elle se rend en demi-finale à Petite Vallée en 2001 avant de revenir en 2002 et remporter le concours, catégorie ACI. Elle parcourt ensuite le Québec et la France dans le cadre de la tournée du Grand Huit. Elle a aussi participé à l'Off Festival de Jazz de Montréal à l'été 2003.

Avec un premier album auto-produit, Catherine nous prouve hors de tout doute qu'elle est une valeur sûre de la musique québécoise, et qu'elle est une fonceuse.

Presque quatre années plus tard, Catrherine revient à la charge avec un deuxième opus tout aussi novateur. Elle a pris de l'assurance et ose s'aventurer plus loin dans sa recherche musicale. Elle signe toutes les musiques sur des textes d'Éric Valiquette, Martine Coupal, Jacinthe Dompierre et, évidemment, elle-même.

Peu après le lancement de son deuxième album, Catherine a eu le plaisir de recevoir un prix aux Jutra 2008 pour la meilleure bande sonore de film, notamment celle qu'elle a écrite pour le film Le ring.

1977

La navette Enterprise effectue son premier vol 

  • la-navette-enterprise-effectue-son-premier-vol/shuttle-enterprise-first-free-flight14649-jpg.jpeg
    sur le dos d'un Boeing 747.
1977

Première du film Le soleil se lève en retard 

  • premiere-du-film-le-soleil-se-leve-en-retard/clip-image021-jpg.jpeg

Première du film Le soleil se lève en retard d’André Brassard mettant en vedette Denise Filiatrault, Yvon Deschamps, Rita Lafontaine, Huguette Oligny et Jean Mathieu.

Gisèle, secrétaire et célibataire, mène une vie bien ordinaire et sans joie entre un père tranquille, une mère inquiète et des collègues de bureau sarcastiques. Elle vit encore avec ses deux parents, ainsi qu'avec sa sœur Danielle et son frère Coco. Il y a dix ans, elle s'est séparée d'avec Yvon, son seul vrai amour…

1972

Disque d'or pour le chanteur canadien Neil Young 

  • disque-dor-pour-le-chanteur-canadien-neil-young/young4548-jpg.jpeg

Neil Young reçoit un disque d'or pour son album "Harvest", qui sera éventuellement couronné d'un disque de platine. L'album contient la chanson "Heart Of Gold", le plus grand succès du chanteur originaire de Toronto.

1968

Sports - Clôture des 10e Jeux d'hiver à Grenoble 

  • sports-cloture-des-10e-jeux-dhiver-a-grenoble/1968w-poster--jpg.jpeg
  • sports-cloture-des-10e-jeux-dhiver-a-grenoble/grenoblegal1968w-l-124346-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Vue du tremplin de saut à Saint-Nizier
  • sports-cloture-des-10e-jeux-dhiver-a-grenoble/gal1968w-l-11-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique La vasque de la flamme olympique.
  • sports-cloture-des-10e-jeux-dhiver-a-grenoble/greene-gal-l-084447-jpg.jpeg
    Une dernière photo de la canadienne Nancy Greene qui avait gagné l'or le 15

Il y eut une controverse dans l’épreuve féminine de luge, lorsque les trois Allemandes de l’Est, qui avaient fini première, deuxième et quatrième, furent disqualifiées pour avoir chauffé leurs patins.

1967

Décès - Robert Julius Oppenheimer, physicien, 62 ans 

  • deces-robert-julius-oppenheimer/robert-oppenheimer4245-jpg.jpeg

Julius Robert Oppenheimer né à New York et décédé à Princeton, New Jersey, États-Unis, est un physicien américain qui s'est distingué en physique théorique puis comme directeur scientifique du Projet Manhattan. À cause de son rôle éminent, il est régulièrement surnommé le « père de la bombe atomique ».

Robert J. Oppenheimer est l'auteur de travaux sur la théorie quantique de l'atome, il fut nommé, en 1943, directeur du centre de recherches de Los Alamos, où furent mises au point les premières bombes A. C'est donc sous sa direction qu'a été réalisée la première bombe atomique, en 1945. Par la suite, il refusa de travailler à la bombe H, fut accusé de collusion avec les communistes, puis réhabilité.

Gros fumeur depuis longtemps (1925 plus précisément), Oppenheimer reçoit un diagnostic de cancer de la gorge à la fin 1965 et, après une chirurgie ratée, suit une radiothérapie puis une chimiothérapie en 1966. Il meurt à sa résidence de Princeton au New Jersey le 18 février 1967. Un rite funéraire est tenu à l'université de Princeton une semaine plus tard, à laquelle participent 600 proches : sa famille, des militaires, des hommes politiques et des scientifiques. Sa femme Kitty versera ses cendres dans l'océan à proximité de leur résidence sur l'île Saint-John.

Naissance le 22 avril 1904

Wikipédia

 

Annonce

1967

Décès - Julius Robert Oppenheimer, physicien, 62 ans 

  • deces-julius-robert-oppenheimer/oppenheimer-robert2544-jpg.jpeg
  • deces-julius-robert-oppenheimer/atomiceffects-pii2645-jpg.jpeg
  • deces-julius-robert-oppenheimer/bannerhappens32746-jpg.jpeg

Il a dirigé la mise au point de la bombe atomique.
Après la réception d'un diplôme en 1925, Robert Oppenheimer navigue vers l'Angleterre pour pratiquer la recherche au laboratoire Cavendish à l'Université de Cambridge. Le laboratoire en question est, à l’époque, sous la direction de Rutherford. Celui-ci a une réputation internationale relative à ses études innovatrices sur la structure atomique.

Après l'invasion de la Pologne par l’Allemagne Nazie en 1939, les physiciens Albert Einstein et Léo Szilard avertissent le gouvernement américain du danger menaçant toute l'humanité si les Nazis sont les premiers à réaliser une bombe nucléaire. Oppenheimer débute alors la recherche d’un processus pour la séparation d'uranium 235 de l'uranium naturel et déterminer la masse critique d'uranium exigé pour développer une telle bombe.

Robert Oppenheimer est donc instruit pour établir et administrer un laboratoire afin de réaliser ce projet. En 1943, il choisit le plateau de Los Alamos, près de Santa Fe, où il a passé la majeure partie de son enfance. Le 16 juillet 1945, la première bombe nucléaire, connue sous le nom de Trinity, explose dans le désert d’Alamogordo.

Naissance le 22 avril 1904

Wikipédia

1965

Lancement de la revue littéraire «La Barre du jour» 

  • lancement-de-la-revue-litteraire-la-barre-du-jour/nicole4144-jpg.jpeg
    Nicole Brassard, écrivaine Année: 1970 © Office du film du Québec Auteur: Gabor Szilasi Commanditaire: Ministère des Affaires culturelles Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p703573

Cette revue littéraire fondée à Montréal par Nicole Brassard, Marcel Saint-Pierre, Roger Soublière et Jan Stafford, a pour objectif de «stimuler l'écriture et de transformer la production aussi bien que la lecture de la littérature.»

«La Barre du jour» jouera «un rôle important dans la littérature québécoise» au cours des années 60 et continuera de le faire après 1977, année où elle deviendra «La Nouvelle Barre du jour».

1965

Avalanche dans une mine 

  • avalanche-dans-une-mine/clip-image014-jpg.jpeg
  • avalanche-dans-une-mine/clip-image016-jpg.jpeg
  • avalanche-dans-une-mine/clip-image017-jpg.jpeg

À la mine Granduc, de Prince Rupert, en Colombie-Britannique, un éboulement tue 26 mineurs.

1965

La Gambie, colonie anglaise d'Afrique, devient indépendante 

  • la-gambie-colonie-anglaise-dafrique-devient-independante/gambie-jpg.jpeg

La Gambie acquiert son indépendance en 1965 et Dawda Jawara en devient le premier président.

La Gambie est unie au Sénégal de 1982 à 1989 dans une confédération : la Confédération de Sénégambie.

Le 22 juillet 1994 un groupe d’officiers, menés par le capitaine Yahya Jammeh, renverse le gouvernement. En 1996, pressé par la communauté internationale, les bailleurs de fonds ayant suspendu toute aide depuis le coup d'État de 1994, le président Jammeh accepte d'engager un processus de démocratisation qui le reportera d'ailleurs au pouvoir lors des élections de 1996, du 18 octobre 2001 et du 22 septembre 2006.

 

Annonce

1964

Gens d'ici - Décès - J. Armand Bombardier, 56 ans 

  • deces-j--armand-bombardier/bombardier577-jpg.jpeg
    Le père de la motoneige
  • deces-j--armand-bombardier/bombardier-traineau678-jpg.jpeg
  • deces-j--armand-bombardier/coach779-jpg.jpeg
  • deces-j--armand-bombardier/snowmobile880-jpg.jpeg

Naissance à Valcourt de l'inventeur Joseph-Armand Bombardier.

On lui doit l'invention de la motoneige.

La firme Bombardier est devenue la plus importante entreprise manufacturière du Québec.

Elle est surtout active dans le domaine de la fabrication et de l'assemblage de matériel de transport.

Naissance le 16 avril 1907

Wikipédia

1964

Gens d'ici - Décès - J. Armand Bombardier, 57 ans 

  • deces-j--armand-bombardier/bombardier7076-jpg.jpeg
  • deces-j--armand-bombardier/bombardier-snowmobile-children17177-jpg.jpeg
    Le "snowmobile" pour le transport scolaire
  • deces-j--armand-bombardier/skidoo27278-jpg.jpeg
    Voici une des motoneiges de J. Armand Bombardier

J. Armand Bombardier  est le père de la motoneige et le fondateur d'une des industries les plus prestigieuses du Québec. Établi comme garagiste en 1926 à Valcourt, en Estrie, il a consacré la plus grande partie de ses loisirs à la conception d’un véhicule de transport sur neige. En 1937, il créait le transporteur B-7, d’une capacité de sept passagers. Cinq ans plus tard naissait l’entreprise L’Autoneige Bombardier. Les travaux de recherche qui ont suivi ont mené à la commercialisation de la motoneige de marque Ski-Doo à partir de 1959.

Saviez-vous que que la marque SKI-DOO déposée par Bombardier provient d'une erreur typographique et

que le terme à l'origine devait être SKI-DOG et que M. Bombardier n'a pas voulu le corriger par la suite.

Naissance le 16 février 1907

1960

Sports - Ouverture des VIIIème JO d'hiver de Squaw Valley 

  • sports-ouverture-des-viiieme-jo-dhiver-de-squaw-valley/1960w-poster-b-jpg.jpeg
  • sports-ouverture-des-viiieme-jo-dhiver-de-squaw-valley/squaw-gal1960w-l-043841-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique/RÜBELT Lothar La piste de descente.
  • sports-ouverture-des-viiieme-jo-dhiver-de-squaw-valley/squaw-gal1960w-l-083942-jpg.jpeg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique/RÜBELT Lothar Des statues représentant les différents sports olympiques décorent l'entrée de la patinoire
  • sports-ouverture-des-viiieme-jo-dhiver-de-squaw-valley/squaw-heiss-gal-l-014043-jpg.jpeg
    CIO Collections Musée Olympique l'Américaine Carol HEISS, 1e, en action dans l'épreuve individuelle de patinage artistique lors des VIIIes Jeux Olympiques d'hiver.

C'est Walt Disney en personne qui lance la cérémonie officielle d'ouverture des jeux Olympiques d'hiver de Squaw Valley en Californie. Pour la première fois, le bobsleigh n'est pas inscrit au programme olympique, le comité d'organisation ayant refusé de construire une piste pour neuf pays participants seulement. Une nouvelle discipline fait par contre son appariton: le biathlon.

1955

Gens d'ici - Naissance - Raymond Rougeau, lutteur 

  • naissance-raymond-rougeau-lutteur/rougeaus6975-jpg.jpeg
    Jacques et Raymond

Raymond Rougeau (né à Saint-Sulpice) est un lutteur professionnel (catcheur) québécois devenu commentateur en français.

Il avait commencé sa carrière de lutteur en 1969 à l'époque des As de la Lutte avec son père Jacques et son oncle Johnny.

Deux de ses frères sont aussi lutteurs: Jacques Jr et Armand .

Wikipédia

1953

Naissance - Robbie Bachman, musicien 

  • naissance-robbie-bachman-musicien/bachmanturneroverdrive4-jpg.jpeg

Robbie Bachman est un musicien canadien, jeune frère de Randy Bachman. Lorsque celui-ci quitta le groupe Guess Who, il en forma un autre du nom de Bachman Turner Overdrive (BTO) et prit dans le groupe Robbie, son jeune frère.

Wikipédia

1950

Gens d'ici - Exposition des toiles du peintre Normand Hudon 

  • gens-dici-exposition-des-toiles-du-peintre-normand-hudon/jour3740-jpg.jpeg
    Auparavant connu comme dessinateur et caricaturiste, Normand Hudon lance sa première exposition à l’occasion du Cercle universitaire, sous les auspices du Cercle des arts de Montréal.

Auparavant connu comme dessinateur et caricaturiste, Normand Hudon lance sa première exposition à l’occasion du Cercle universitaire, sous les auspices du Cercle des arts de Montréal.

1950

Naissance - John Hughes 

  • naissance-john-hughes/john-hughes3032-jpg.jpeg
  • naissance-john-hughes/sixteen-candles3133-jpg.jpeg

John Hughes, né à Lansing (Michigan) et mort à New York, est un scénariste, producteur et réalisateur américain. Dans les années 1980, il obtient de grands succès commerciaux avec des comédies comme La Folle Journée de Ferris Bueller.

John Hugues s'était fait connaître pour ses films destinés à un public adolescent, comme Sixteen Candles (1984), The Breakfast Club (1985) et Une créature de rêve (1985). Également scénariste et producteur, il a contribué à la série de films Maman, j'ai raté l'avion et Beethoven.

Il est mort d'une attaque cardiaque.

Décès le 06 août 2009

Wikipédia

1949

Grève à Asbestos: la Police proviciale à la rescousse des propriétaires 

  • greve-a-asbestos-la-police-proviciale-a-la-rescousse-des-proprietaires/asbestos-policier25-jpg.jpeg
    Arrivée d'importants effectifs de la Police provinciale.
  • greve-a-asbestos-la-police-proviciale-a-la-rescousse-des-proprietaires/greve-asbestos-policiers-jpg.jpeg

Alors que les travailleurs de l'amiante en grève depuis cinq jours à Asbestos ont envahi les bureaux de la Canadian Johns-Manville, les dirigeants de la compagnie appellent à la rescousse la Police provinciale "pour protéger la propriété privée et faire respecter l'ordre public".

1948

Gens d'ici - Naissance - Gilbert Sicotte, comédien 

  • naissance-gilbert-sicotte-comedien/sicotte5-jpg.jpeg

Gilbert Sicotte est un acteur québécois.  Il enseigne également l'interprétation au Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Wikipédia

1945

Incendie majeur à Chicoutimi 

  • incendie-majeur-a-chicoutimi/chicoutimidebutsiecle-1910b3537-jpg.jpeg
    Chicoutimi 1910 (Photo Bilan du siècle)

Un violent incendie dévaste le coeur du quartier commercial de Chicoutimi. Parmi les nombreux bâtiments détruits, on retrouve celui qui abrite le magasin Gagnon & frères, là où le feu aurait vraisemblablement pris naissance.

Une dizaine de familles sont chassées à la rue par cet incendie qui cause des dommages évalués à environ 1 million de dollars.

1945

Début de la bataille d'Iwo Jima, dans le Pacifique 

  • debut-de-la-bataille-diwo-jima-dans-le-pacifique/clip-image011-jpg.jpeg
  • debut-de-la-bataille-diwo-jima-dans-le-pacifique/clip-image012-jpg.jpeg
    La bataille a été particulièrement médiatisée par la photographie des Marines érigeant le drapeau au sommet du mont Suribachi (prise le 23 février 1945 par le photographe américain Joe Rosenthal).

La bataille d'Iwo Jima est l'assaut durant la guerre du Pacifique par les forces américaines de l'île japonaise d'Iwo Jima, petite île faisant partie de l'archipel d'Ogasawara, à environ 1 000 km au sud de Tokyo et solidement défendue par l'armée impériale japonaise. Elle se déroula entre février et mars 1945 et s'acheva par la conquête de l'île par les Américains au prix de 20 703 tués et 1 152 disparus japonais (la quasi-totalité de la garnison) et 6 821 tués, 492 disparus et 19 189 blessés américains.

 

Annonce

1942

Pêle-Mêle - Au large de Terre-Neuve 

Le Truxton et le Pollux, destroyer et cargo américains s'échouent au large de Terre-Neuve. 204 personnes périssent. Il neige et la température est de -7,2 degrés Celsius.

1942

Naissance - André Mélançon 

  • naissance-andre-melancon/941182.jpg
  • naissance-andre-melancon/daniel6773-1-jpg.jpeg
  • naissance-andre-melancon/bach6672-1-jpg.jpeg

Originaire de Rouyn-Noranda, André Melançon s’est fait connaître dans les années 1970 comme acteur, notamment dans le film Taureau, et réalisateur.

C’est cependant dans les années 1980, quand il tourne les films pour enfants La Guerre des tuques (1984) et Bach et Bottine (1986), que son travail touche le grand public. Il signera aussi le scénario de La Grenouille et la baleine en plus de réaliser Fierro l’été des secrets ainsi que Daniel et les Superdogs. En 1997, il fait exploser le talent de Benoît Brière dans Cher Olivier, la série télé consacrée au comique Olivier Guimond.

Mais c’est son travail avec les enfants qui restera son plus grand héritage. Dans le paysage culturel depuis presque 50 ans, il avait été fait Officier de l’ordre national du Québec en 2013, puis avait reçu le prix hommage à la 17e soirée des Jutra, en 2015. En 2012, il avait été lauréat du prestigieux prix Albert-Tessier, décerné annuellement par le gouvernement du Québec à une figure marquante du cinéma.

Il est décédé d'une leucémie. Il  laisse dans le deuil sa conjointe, la comédienne Andrée Lachapelle, et ses enfants, Andréane et Benoît.

Décès le 23 août 2016

1938

Gens d'ici - Naissance - François Tassé, acteur 

  • naissance-francois-tasse-acteur/voyage2-1975-jpg.jpeg
    Le comédien François Tassé dans la pièce «Le long voyage vers la nuit» de Eugène O'Neil, présentée au TNM

François Tassé est un acteur québécois originaire de Ste-Scholastique dans le comté de Mirabel.

("Les Forges de Saint-Maurice" - "La Misère des riches" - "Les Super mamies" - "La Part des anges"...)

Wikipédia

1933

Décès - James John Corbett, boxeur, 66 ans 

  • deces-james-john-corbett/james-corbett-18909.jpg

James John Corbett, né à San Francisco, est un boxeur américain devenu champion du monde des poids lourds en 1892 en battant John L. Sullivan.

Il fut aussi acteur et entraîneur de boxe à l'Olympic Club de San Francisco. Contrairement à beaucoup de boxeurs de l’époque, Corbett a fait des études et joué au théâtre dans des comédies en parallèle de sa carrière. Son style, mettant en avant la technique plutôt que le combat au corps à corps, lui vaut le surnom de « père de la boxe moderne » et a largement contribué à donner ses titres de noblesse à ce sport jugé jusque-là trop violent, voire bestial.

Il est mort à Bayside (New York).

Naissance le 01 septembre 1866

1933

Naissance - Yoko Ono 

  • naissance-yoko-ono/yoko-ono33234-jpg.jpeg
  • naissance-yoko-ono/ono-y3335-jpg.jpeg

Yoko Ono à Tokyo au Japon, est une artiste expérimentale, plasticienne, poète, performeure, musicienne, chanteuse, compositrice, écrivain, comédienne et cinéaste japonaise.

Pour le grand public, Yoko est notamment connue pour le couple qu'elle forma à partir de mai 1968 avec John Lennon, jusqu'à son assassinat sous ses yeux à New York le 8 décembre 1980.

Mère de Sean Ono Lennon.

1930

Découverte de Pluton 

  • decouverte-de-pluton/telescope3032-gif.gif
    Clyde Tombaugh et son télescope
  • decouverte-de-pluton/pluton-03133-jpg.jpeg

La planète Pluton est découverte par l'astronome américain Clyde Tombaugh. C'est la 9e planète de notre système solaire.

Visible de la terre uniquement à l'aide de puissants télescopes, la planète d'un diamètre de 2 284 kilomètres environ effectue une orbite autour du soleil en 247,7 ans, à une distance moyenne de 5,9 milliards de kilomètres. Pluton a un satellite, baptisé Charon lors de sa découverte en 1978. Le nom de Pluton lui fut attribué le 24 mars 1930.

Le 24 août 2006, les astronomes, réunis en congrès, décident que Pluton ne sera dorénavant plus une planéte. Il y a maintenant huit planètes dans le système solaire.

1930

À Québec, le parti ministériel d'Alexandre Taschereau rejette un texte ouvrant aux femmes la profession d'avocat 

  • a-quebec-le-parti-ministeriel-dalexandre-taschereau-rejette-un-texte-ouvrant-aux-femmes-la-profession-davocat/clip-image007-jpg.jpeg
  • a-quebec-le-parti-ministeriel-dalexandre-taschereau-rejette-un-texte-ouvrant-aux-femmes-la-profession-davocat/clip-image008-jpg.jpeg
  • a-quebec-le-parti-ministeriel-dalexandre-taschereau-rejette-un-texte-ouvrant-aux-femmes-la-profession-davocat/clip-image009-jpg.jpeg
    Premières avocates du Québec. De gauche à droite Mes Elizabeth Carmichael Monk, Constance Garner-Short, Suzanne Raymond-Filion, Marcelle Hémond-Lacoste. Source de la photo : Site Web du Barreau.

Sept projets de loi ont été présentés pour venir à bout des résistances conservatrices bien enracinées dans la classe politique et juridique. La question des femmes au Barreau suit en filigrane celle du droit de vote qui est discutée à l’Assemblée entre 1922 et 1940 et, dans les deux cas, des oppositions farouches sont venues tant des banquettes occupées par le Parti libéral que de celles du Parti conservateur et de l’Union Nationale.

Le gouvernement libéral d’Adélard Godbout, élu en 1939 réalise plusieurs réformes dont celle d’accorder le droit de vote aux femmes du Québec en 1940. C’est un grand moment de l’histoire politique du pays et fortes de cette victoire, mesdames Thérèse Forget-Casgrain, Idola Saint-Jean et Marie-Gérin-Lajoie rencontrent le premier ministre et lui demande de régler la question des femmes au Barreau. Godbout accepte d’autant plus facilement que le procureur général de son gouvernement, Wilfrid Girouard, est, cette année-là, bâtonnier du Québec et qu’il est favorable à la réforme.

Malgré cet appui, le Barreau du Québec demeure divisé sur la question. Ainsi, c’est à 12 voix contre 11 que le Conseil général du Barreau du Québec se prononce le 1er mars 1941 en faveur de l’admission des femmes à l’exercice de la profession. À la Chambre, c’est le ministre Girouard lui-même qui présente le projet de loi alors qu’au Conseil législatif, les vieux conservateurs (comme le canonique Thomas Chapais) lui font un dernier baroud d’honneur. Enfin, la loi reçoit la sanction royale le 26 avril 1941.

En 1942, Mme Elizabeth C. Monk subit ses examens, devient ainsi la première femme admise au Barreau du Québec et obtient le droit de porter le titre de Maître. Elle est suivie de près la même année par trois autres femmes : Suzanne Raymond-Filion, Constance Garner-Short et Marcelle Hémond.

1929

Les premiers gagnants de l’Académie américaine du cinéma 

  • les-premiers-gagnants-de-lacademie-americaine-du-cinema/wingslogosmall2830-jpg.jpeg
  • les-premiers-gagnants-de-lacademie-americaine-du-cinema/oscar2931-jpg.jpeg
    Cocasse : D'ou vient le nom d'Oscar pour les statuettes? L’histoire raconte qu’une secrétaire de l’Académie a fait remarquer que les statuettes avaient une ressemblance avec son oncle Oscar.

L’Académie américaine du cinéma (The Academy of Motion Picture Arts and Sciences), fondée en 1927, annonce ses premiers gagnants pour les

films produits en 1927 et 1928. Le prix du meilleur film va à "Wings" du réalisateur William Wellman (et produit par Howard Hughes), Janice

Gaynor est proclamée meilleure actrice et Emil Jannings meilleur acteur, alors que des trophées iront à Frank Borzage et Lewis Milestone comme meilleurs réalisateurs. Les prix seront remis aux gagnants lors d’un banquet tenu en mai. À noter que les statuettes dorées ne portent pas encore le nom d’Oscar, qui ne leur sera attribué qu’en 1931.

1929

Gens d'ici - Naissance - André Mathieu, musicien 

Enfant surdoué, il compose ses premières oeuvres à quatre ans et donne son premier récital à six ans.

Reconnaissant son génie, la musique thème des Jeux olympiques de Montréal sera constituée d'extraits de ses oeuvres.

La Salle André-Mathieu du collège Montmorency à Laval fut nommée en son honneur.

Décès le 02 juin 1968

Wikipédia

 

Annonce

1928

Gens d'ici - Naissance - Jean-Paul Jérôme, peintre 

  • naissance-jean-paul-jerome-peintre/jerome-jpg.jpeg
    Joie Sans Mélange Jean-Paul Jérome (RCA) 1928-2004
  • naissance-jean-paul-jerome-peintre/tableau2-jpg.jpeg
    Zodiake 8
  • naissance-jean-paul-jerome-peintre/tableau4-jpg.jpeg
    Zodiake 15
  • naissance-jean-paul-jerome-peintre/tableau5-jpg.jpeg
    Les mirages onze

Peintre né à Montréal, Jean-Paul Jérôme avait fréquenté l'École des beaux-arts en 1945. Il séjourna en France de 1956 à 1958.

Il a été cosignataire, avec Belzile, Toupin et de Repentigny en 1955, du Manifeste des plasticiens en opposition avec les vues de Borduas et des automatistes.

Selon Charles Bourget, commissaire de « Vibrations modernes », l'exposition itinérante rétrospective de l'oeuvre de Jérôme, l'importance de ce peintre et des autres plasticiens de la première génération réside dans le fait qu'ils ont été « les premiers artistes québécois à produire une abstraction de type géométrique inspirée de courants européens plus anciens; ce sont les premiers à avoir importé, à avoir développé une esthétique proprement québécoise liée à des réalités plus géométriques. »

Il a enseigné jusqu'à la fin des années 60. Depuis 1970, il s'était consacré entièrement à sa carrière de peintre. Il ne vivait que pour sa peinture selon son grand ami, le peintre Fernand Toupin.

Décès le 14 août 2004

Wikipédia

 

Annonce

1925

Gens d'ici - Naissance - Marcel Barbeau, peintre et sculpteur 

  • naissance-marcel-barbeau-peintre-et-sculpteur/image003.jpg
    Marcel Barbeau, en 2013, quand il a reçu le prix du Gouverneur général du Canada. Photo Martin Lipman, archives La Presse canadienne
  • naissance-marcel-barbeau-peintre-et-sculpteur/image004.jpg
    Marcel Barbeau avec Paul Guérin-Lajoie, lors de la réception du prix Paul-Émile-Borduas en 2013. Photo Edouard Plante-Fréchette, La Presse

Le peintre montréalais Marcel Barbeau a été signataire du Refus global.

Le peintre automatiste a marqué la scène picturale canadienne avec une oeuvre abstraite, énergique et multidisciplinaire, sans cesse renouvelée mais louangée tardivement. Barbeau était encore à son atelier récemment. Il s'y rendait d'un petit pas lent, peu assuré, à des années-lumière de la fougue de ses performances qui mêlaient peinture et danse dans les années 70. Même affaibli par la maladie, Barbeau avait conservé la même passion pour ses toiles.

« Peindre, ce n'est jamais un travail, c'est un besoin. » disait-il en 2013 au réalisateur Luc Bourdon quand il reçut le prix du gouverneur général du Canada. « Ce qui m'intéresse, c'est de toujours garder un côté magique dans ce que je fais. Quand l'oeuvre me surprend, c'est comme un cadeau. La volonté disparaît alors complètement pour laisser place à la joie. »

Homme joyeux, Marcel Barbeau? Il disait en octobre 2015 à La Presse qu'il avait essayé de transmettre de la joie mais qu'il avait dû affronter bien des épreuves personnelles et professionnelles dans sa vie.

Décès le 02 janvier 2016

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Naissance - Louis Laberge 

  • naissance-louis-laberge/louislaberge5965-jpg.jpeg

Président de la Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ) pendant 27 ans : 1964-1991.

Initiateur du Fonds de Solidarité en 1983.

Sa carrière a commencé au service à l'avionnerie Canadair, à Saint-Laurent, en 1943, comme assembleur puis comme mécanicien. Il a gravi les échelons du monde syndical un à un. En 1955 il est élu président du Conseil des métiers et du travail. En 1962, il devient l'un des vice-présidents de la FTQ. En 1964, Louis Laberge est élu président de la FTQ par une majorité d'une seule voix, au deuxième tour après l'égalité, sur l'autre candidat, Fernand Daoust. Lorsqu'il a quitté la FTQ en 1991, il avait 67 ans. Il demeura actif au sein du Fonds de Solidarité, la réalisation la plus chère à son coeur.

Décès le 18 juillet 2002

1923

Gens d'ici - Naissance - Micheline Legendre 

  • naissance-micheline-legendre/image001.jpg
  • naissance-micheline-legendre/image004.jpg
    Les personnages de Défilé de marionnettes (marionnettes réalisées par Micheline Legendre)

Micheline Legendre est une marionnettiste québécoise née à Montréal.

Elle est la fondatrice du Théâtre de marionnettes de Montréal (1948) et cofondatrice de la revue Cité libre. Elle est aussi des premières heures de Rassemblement, mouvement fondé par Pierre Elliott Trudeau et Pierre Dansereau. Elle a été présidente de la Conférence canadienne des arts en 1978 et 1979.

Les marionnettes de Micheline Legendre ont également participé à des émissions de Radio-Canada dont La Boîte à Surprise et L'heure du concert.

Décès le 05 janvier 2010

1921

Un des premiers vols en hélicoptère 

  • un-des-premiers-vols-en-helicoptere/helicoptere19212729-jpg.jpeg

Le français Etienne Oehmichen réussit à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur. Son "hélicoptère" est équipé d'un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux. Il entraîne deux rotors sous un ballon sphérique de 144 mètres cubes. Le vol ne durera qu'une minute. Le 4 mai 1924, Etienne Oehmichen améliorera son exploit en parcourant une distance d'un kilomètre.

1919

Naissance - Jack Palance, acteur 

  • naissance-jack-palance-acteur/clip-image005-jpg.jpeg

Vladimir Palanuik connu sous le nom de scène Jack Palance né à Lattimer Mines en Pennsylvanie et mort à Montecito, en Californie, est un acteur américain d'origine ukrainienne.

Son visage aux traits anguleux et émaciés, refait à la suite de blessures reçues lors de la seconde guerre mondiale, et toute son allure le cantonnent à des rôles de méchants dans des westerns ou des films de gangsters. Il a gagné un Oscar en 1992 comme acteur de soutien pour City Slickers.

Décès le 10 novembre 2006

Wikipédia

1918

Sports - Le premier blanchissage de la ligue nationale de hockey 

  • sports-le-premier-blanchissage-de-la-ligue-nationale-de-hockey/georgevezinahockey-jpg.jpeg

Dans une victoire de 9 à 0 du Canadien contre les Arenas de Toronto, le gardien Georges Vézina réussit le premier blanchissage de l’histoire de la Ligue nationale de hockey.

1916

Gens d'ici - Naissance - Jean Drapeau, avocat et homme politique 

  • naissance-jean-drapeau-avocat-et-homme-politique/drapeau-1-jpg.jpeg
  • naissance-jean-drapeau-avocat-et-homme-politique/0786-92-jpg.jpeg

Jean Drapeau était un avocat et homme politique canadien. Il fut maire de Montréal de 1954 à 1957 et de 1960 à 1986.

En 1942, il se présenta comme candidat indépendant lors d'une élection fédérale partielle, qu'il perdit. Il pratiqua pendant quelques années comme avocat criminaliste à Montréal. Lors de l'élection municipale de 1954, il fut élu maire de Montréal, sous la bannière de la Ligue d'action civique, qui faisait campagne sur la base d'une épuration de l'administration municipale.

Lors de l'élection de 1957, il fut défait par Sarto Fournier mais il fut de nouveau élu lors de celle de 1960 sous la bannière du Partie civique, puis réélu continuellement par la suite jusqu'à sa retraite de la vie politique en 1986. Au cours de son administration, on vit la réalisation à Montréal de grands chantiers tels le métro, la Place des Arts et l'exposition universelle de 1967. Il a aussi présidé à la venue des Expos et des Jeux Olympiques à Montréal en 1976.

Décès le 12 août 1999

Wikipédia

1915

Durant la Grande Guerre, l'Allemagne tente un blocus de la Grande-Bretagne et intensifie la guerre sous-marine 

  • durant-la-grande-guerre-lallemagne-tente-un-blocus-de-la-grande-bretagne-et-intensifie-la-guerre-sous-marine/clip-image001-jpg.jpeg
  • durant-la-grande-guerre-lallemagne-tente-un-blocus-de-la-grande-bretagne-et-intensifie-la-guerre-sous-marine/clip-image002-jpg.jpeg

En 1915, les U-boots allemands commencèrent à attaquer tous les navires marchands dans les eaux britanniques. Ils laissaient normalement l’équipage des navires débarquer avant de couler le navire, normalement par des tirs de canon de pont plutôt que de torpilles, car les U-boots en transportaient un nombre limité. Mais la guerre en mer ne tarda pas à perdre sa nature chevaleresque. Le 7 mai 1915, le navire de ligne civil Lusitania fut coulé, et fit 1198 morts, dont beaucoup d’Américains. Les États-Unis, qui étaient neutres, entrèrent presque en guerre à la suite de cet incident, et le haut commandement allemand ordonna que les U-boots s’abstiennent d’attaquer des navires marchands sans avertissement, ce qui entra en vigueur en septembre

Mais cette nouvelle politique de prudence fit qu’on ne coula pas assez de navires. Les attaques de U-boots s’intensifièrent, même si l’Allemagne craignait toujours de pousser les Etats-Unis à entrer en guerre. Le fait que, pendant un an, les attaques furent intermittentes, et les règles déroutantes imposées par l’Amirauté allemande aux U-boots, qui exigeaient qu’ils refassent surface quand ils affrontaient de gros paquebots afin d’en déterminer la nationalité, s’avérèrent dangereux pour les U-boots.

1914

Naissance - Pee Wee King 

  • naissance-pee-wee-king/pee-wee-king506269.jpg
    Instrumentiste et compositeur country.

En 1937, Pee Wee King a formé les Golden West Cowboys; le groupe comprenait Ernest Tubb, Cowboy Copas et Eddy Arnold, qui ont tous fait par la suite une fructueuse carrière en solo.

En 1947, il a composé avec un autre membre de sa formation, Redd Stewart, la chanson Tennessee Waltz. L'enregistrement qu'en a fait Patti Page en 1950 s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires. Il a eu lui-même un succès numéro 1 l'année suivante avec une autre de ses compositions, Slow Poke. Pendant six ans il a animé sa propre émission de télévision, The Pee Wee King Show, sur la chaîne ABC. Il a été admis au Temple de la renommée du country en 1974.

Décès le 07 mars 2000

Wikipédia

1913

Mexique, Victoriano Huerta renverse Francisco Madero. 

  • mexique-victoriano-huerta-renverse-francisco-madero-/huerta2628-gif.gif

Huerta était métis. Il s'engagea dans l'armée à 17 ans. Après le départ de Díaz en exil, Huerta commença par promettre allégeance à la nouvelle administration de Francisco Madero, mais il complota secrètement contre Madero. Huerta captura Madero ainsi que le vice-président et après un intermède très court, le 18 février 1913, Huerta se proclama président provisoire du Mexique. Quatre jours plus tard Madero et Pino Suárez étaient exécutés. Huerta établit une dictature brutale. Il y eut de nombreuses révoltes contre Huerta, incluant celles menées par Zapata, Pancho Villa, et Venustiano Carranza. Victoriano Huerta se plia à la pression et démissionna de la présidence le 14 juillet 1914. Huerta est toujours honni par les Mexicains contemporains qui le surnomment par l'épithète El Chacal.

1911

Sports - Tenue d'un championnat de saut à ski à Montréal 

  • sports-tenue-dun-championnat-de-saut-a-ski-a-montreal/skieurs-1898a2527-jpg.jpeg
    Photo prise en 1900 (Bilan du siècle)

Des concurrents d'Ottawa, de Sherbrooke et du New Hampshire tentent de vaincre les skieurs montréalais sur les pentes du Montreal Ski Club, chemin de la Côte-des-Neiges.

Ce championnat de saut à ski a lieu devant près de 4 000 spectateurs.

Les gagnants des deux épreuves viennent de Montréal.

1901

L'aspirateur est breveté 

  • laspirateur-est-brevete/first-vacuum-cleaner3-jpg.jpeg

Comme beaucoup d'inventions, l'aspirateur moderne est issu d'une succession d'améliorations diverses. Au début du XIXe siècle, alors que certains inventeurs essayaient sans succès d'utiliser des brosses mécaniques ou de souffler de l'air pour envoyer la poussière un peu plus loin, le premier à penser au procédé d'aspiration - encore utilisé aujourd'hui - fut l'ingénieur britannique Hubert Cecil Booth. On raconte qu'un beau jour, il voulu tester cette technique en aspirant les miettes de son repas et qu'il manqua même de s'étouffer ! Heureusement, il n'en fut rien et il put développer son "Vacuum Cleaner" et déposer un brevet en 1901. Cependant, la machine de Booth restait peu pratique : fonctionnant avec un moteur à essence, elle était bien trop encombrante pour rentrer dans les immeubles. Il fallait donc la faire stationner à l'extérieur des immeubles pendant qu'un long tuyau, passant par les fenêtres, aspirait la poussière à l'intérieur des pièces...

1900

Bataille de Paardeburg 

  • bataille-de-paardeburg/bataille-paardeburg26-jpg.jpeg
    Les troupes canadiennes jouent un rôle prépondérant dans la bataille de Paardeburg, en Afrique du Sud, qui dure neuf jours et fait plus de 130 victimes.
  • bataille-de-paardeburg/paar1-jpg.jpeg
    Le régiment Royal Canadian traversant la rivière Tugela
  • bataille-de-paardeburg/paardeburg-jpg.jpeg
    Copyright Canadian War Museum (CN 85111).

La guerre des Boers se déroula en trois phases. Durant la première phase, d'octobre 1899 à janvier 1900, les Boers remportèrent plusieurs victoires éclatantes. La deuxième phase, de février à juin 1900, fut marquée par une contre-offensive des Britanniques qui s'emparèrent de Pretoria, la capitale du Transvaal. Les Canadiens se distinguèrent surtout lors de la bataille de Paardeburg, en février 1900. Cette bataille, première défaite importante des Boers et aussi première présence au feu des Canadiens fut saluée comme un triomphe national au Canada. Le premier jour, le 18 février, 18 Canadiens furent tués et 68 autres furent blessés. Enfin, la troisième phase de la guerre - la plus longue -, se déroula de l'automne 1900 au mois de mai 1902. Ce fut lors de la bataille en Afrique du Sud que furent décernées trois des quatre Croix de Victoria remises à des Canadiens.

1900

Gens d'ici - Naissance - Juliette Pétrie 

  • naissance-juliette-petrie/3.jpg
    Juliette Pétrie chante dans une scène de cabaret (fin des années '50, début des années '60) Collection Roger Sylvain

Originaire de Saint-Hyacinthe, Juliette Pétrie a débuté sur les planches à Trois-Rivières, remplaçant un comédien au pied levé.

En 1936, elle a entrepris sa collaboration avec Rose Ouellette, la Poune. Cette fine équipe du burlesque et du vaudeville a tenu l'affiche pendant plus de 20 ans. La comédienne a ensuite été d'un des premiers feuilletons télévisés, La Pension Velder de l'auteur Robert Choquette.

En 1960, Roger Lemelin l'engageait dans En haut de la Pente douce, dans la veine du précédent et célèbre feuilleton Les Plouffe. On l’a vue aussi à Télé-Métropole dans les séries Symphorien, Les Berger et Chère Isabelle. Au cinéma, elle a joué dans Le Soleil se lève en retard de Michel Tremblay et André Brassard.

Décès le 13 mars 1995

 

Annonce

1898

Naissance - Enzo Ferrari 

  • naissance-enzo-ferrari/enzo-ferrari-driving4674-jpg.jpeg
  • naissance-enzo-ferrari/enzo-ferrari-sunglasses4775-jpg.jpeg
  • naissance-enzo-ferrari/f1-1981-gen-tm-01024876-jpg.jpeg
  • naissance-enzo-ferrari/ferrari-412-s-24977-jpg.jpeg
    Ferrari 412 S (1958)

Enzo Ferrari devient pilote de course après la première guerre pour différentes écuries dont Alfa-Romeo.

La première voiture véritablement Ferrari sera réalisée 1946 avec la Ferrari 166, première voiture portant le célèbre emblème du cheval noir cabré sur fond jaune, qui désormais s’affichera sur chaque véhicule sorti de ses ateliers. La première victoire de Ferrari a eu lieu le 25 mai 1947 sur le circuit de Rome avec comme vainqueur le pilote Cortese au volant d’une Ferrari 125 S. C’est le début de la gloire pour Enzo Ferrari.

Ferrari est contrôlée par Fiat depuis 1969.

Décès le 14 août 1988

Wikipédia

1895

Dernier voyage du peintre Paul Gauguin 

  • dernier-voyage-du-peintre-paul-gauguin/paul-gauguin-self-portrait-idol-small2020-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • dernier-voyage-du-peintre-paul-gauguin/paul-gauguin-jacob2121-jpg.jpeg
    Une des nombreuses toiles de Paul Gaugin

Un des oncles de Paul Gauguin est mort, lui laissant une somme suffisante pour s’installer un atelier à Paris. Une fois de plus, il se rend dans sa chère Bretagne. Au cours d’une rixe entre matelots, dans un cabaret de Concarneau, il a une cheville brisée. Il regagne Paris pour y trouver son atelier cambriolé. Toutes ses affaires ont disparu. Cette succession de catastrophes finit par avoir raison de l’indomptable énergie de l’artiste. Tout se retourne contre lui. Ses amis organisent alors, pour lui venir en aide, une vente des tableaux que le peintre a ramenés de Tahiti, mais elle n’a guère de succès. Paul Gauguin trouve juste assez d’argent pour payer la traversée jusqu’à Tahiti car il a décidé de repartir. Le 18 février 1895, il quitte la France et fait route vers les mers du Sud où il vivra huit années encore et peindra ses plus beaux chefs-d'oeuvre.

1879

La statue de la Liberté est brevetée 

  • la-statue-de-la-liberte-est-brevetee/u-s--patent-d110232-jpg.jpeg

Le 18 février 1879, Bartholdi obtient un brevet pour sa Statue, le brevet D11,023.

Ce dernier la décrit en ces termes :

« Une statue représentant la Liberté éclairant le monde, qui consiste, fondamentalement en un personnage féminin drapé, avec un bras levé, portant une torche, alors que l'autre tient une tablette gravée, et avec un diadème sur la tête, en substance comme indiqué plus avant. 

Le brevet précise aussi que le visage de la Statue possède des « traits classiques mais graves et calmes », et note que le corps de la Statue est légèrement penché sur la gauche afin de reposer sur la jambe gauche, de telle sorte que le monument tienne en équilibre.

1871

Gens d'ici - Naissance - Albert Laberge 

  • naissance-albert-laberge/clip-image010.jpg

Albert Laberge, né à Beauharnois, est un écrivain québécois.

Il étudie à l'école Saint-Clément et au Collège Sainte-Marie de Montréal. Il est renvoyé en 1892 pour avoir lu des auteurs interdits. Laberge travaille par la suite dans un cabinet d'avocats. Membre de l'École littéraire de Montréal depuis 1909, il devient chroniqueur sportif pour La Presse en 1896, un poste qu'il garde jusqu'en 1932.

Son premier roman, intitulé La Scouine et publié en 1918, est celui qui lui mérite une place dans la littérature québécoise. Sa description du paysage agricole est qualifiée d'« anti-terroir » parce qu'elle représente les laborieux paysans comme des êtres ignares et méprisables, responsables de leur propre ruine. Cette représentation de la nature est opposée à celle de Félicité Angers et de Louis Hémon qui vantent les mérites de la campagne dans le genre agriculturiste.

Cela lui vaut une critique sévère de la part de Camille Roy (qui le qualifie de « père de la pornographie au Canada ») et de Mgr Paul Bruchési, qui sont alors les censeurs des lettres de l'époque. L'édition canadienne étant alors peu développée, tous ses ouvrages sont signés de sa main. Passé dans l'oubli, Laberge voyage et continue à publier discrètement dans le genre réaliste jusqu'à la fin de sa vie.

Il est redécouvert dans les années 1950 par Gilles Marcotte. Il meurt en 1960. La critique littéraire de la Révolution tranquille fait de lui un des meilleurs romanciers canadiens. Gérard Bessette publie son anthologie en 1963.

Décès le 04 avril 1960

 

Annonce

1858

Troisième apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous 

  • troisieme-apparition-de-la-vierge-a-bernadette-soubirous/bernadette-soubirous-2-publicdomain-gif.gif
  • troisieme-apparition-de-la-vierge-a-bernadette-soubirous/bernadette-image1919-jpg.jpeg
  • troisieme-apparition-de-la-vierge-a-bernadette-soubirous/stb06008-jpg.jpeg

À l'âge de quatorze ans, Bernadette Soubirous, paysanne d’une des familles les plus démunies de la localité, eut des apparitions de la Vierge Marie. Le 18 février, lors de la troisième apparition, la Vierge lui demanda de revenir tous les jours pendant les 15 jours suivants: Bernadette, sous la pression d'une bourgeoise lourdaise, demande à la dame de lui écrire son nom. Celle-ci lui répond : « Ce n'est pas nécessaire ». Puis elle ajoute « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l'autre. Voulez-vous avoir la grâce de venir ici pendant 15 jours ? » c'est ce que fit Bernadette.

Les apparitions furent déclarées authentiques par l'Église catholique et la grotte de Lourdes devint un lieu de pèlerinage. En 1866, Bernadette entra chez les sœurs de la charité de Nevers. Elle prononça ses vœux en 1867, fut béatifiée en 1925 et canonisée en 1933. Sa fête, longtemps célébrée le 16 avril, a été translatée au 18 février (Voir le 11 février pour la 1ère apparition.)

1848

Naissance - Louis Comfort Tiffany 

  • naissance-louis-comfort-tiffany/clip-image005.jpg
  • naissance-louis-comfort-tiffany/clip-image006.gif

Louis Comfort Tiffany est un peintre, artisan, décorateur et designer américain.

Il a apporté une contribution importante à l'art de la fabrication du verre. Il crée, en 1885, son entreprise de travail du verre et invente un procédé pour fabriquer des verres opalins.

Décès le 17 janvier 1933

Wikipédia

 

Annonce

1745

Naissance - Alessandro Volta, inventeur de la pile électrique 

  • naissance-alessandro-volta-inventeur-de-la-pile-electrique/volta1111.jpg
  • naissance-alessandro-volta-inventeur-de-la-pile-electrique/voltapil021212.jpg
  • naissance-alessandro-volta-inventeur-de-la-pile-electrique/napoleon1313.jpg
    Napoléon Bonaparte le fait comte.

Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, né et mort à Côme, est un physicien italien. Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque.

Pour former la pile, il empile des disques de cuivre et de zinc en alternance. Chaque paire est séparée de sa voisine par un tissu imbibé d'eau salée. Grâce à cet assemblage, il obtient un courant électrique continu. C'est ainsi qu'il invente, en 1800, la pile électrique.

En 1801, en hommage à son travail dans le  domaine de l'électricité, Napoléon Bonaparte le fait comte. Le nom de Volt a été donné à une unité de mesure électrique en son honneur.

Décès le 05 mars 1827

Wikipédia

1712

Décès - Louis de France, 29 ans 

  • deces-louis-de-france/200px-hyacinthe-rigaud---louis-de-france-duc-de-bourgogne-1682-1712---google-art-project-jpg.jpeg
    ortrait du duc de Bourgogne par Hyacinthe Rigaud. Château de Versailles.

Né à Versailles, Louis de France, petit-fils du roi Louis XIV, était l'héritier en seconde ligne de son grand-père paternel; il succéda à son père comme dauphin après la mort de ce dernier en 1711. Mais lui et sa femme Marie-Adélaïde de Savoie tombèrent malades et moururent à six jours d'intervalle d'une épidémie de rougeole. Leur fils aîné, Louis, duc de Bretagne, succomba à la même maladie. Seul survécut leur plus jeune fils, alors âgé de deux ans seulement, et qui devint le roi Louis XV en 1715.

Naissance le 06 août 1682

Wikipédia

1695

Décès - William Phips, 45 ans 

  • deces-william-phips/william-phips.jpg
    Sir William Phips
  • deces-william-phips/salem.jpg
    Les procès à la hâte
  • deces-william-phips/phips-quevec.jpg
    Phips devant Québec

Sir William Phips, aventurier, naît près de Kennebec dans le Maine.

Phips devint chasseur d'épaves : il se lança vers les Caraïbes. En 1687, ses espoirs se réalisent lorsqu'il découvrit l'épave d'un galion espagnol, le Concepcion. Le trésor s'élevait à un peu plus de 200 000 £. Pour le récompenser, il fut nommé premier gouverneur royal du Massachusetts.

C'est pendant son mandat qu'eut lieu la chasse aux sorcières de Salem. Quand son épouse fut accusée à son tour, il décida que les témoignages et preuves s'appuyant sur les faits et dires de spectres ne suffiraient plus. Puis Sir Phips décida rapidement d'interdire les arrestations et fit libérer la quasi-totalité des personnes emprisonnées et ordonna la dissolution de la cour.

Parti de Boston, Phips est venu affronter Frontenac à Québec en 1690. Il était accompagné d'une flotte de 32 navires et d'environ 2 300 hommes. Bien préparé, Frontenac l'attendait de pied ferme. Le tempérament bouillant de Frontenac donne l'une des phrases les plus célèbres de l'histoire canadienne : « Je n'ai point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons. » Après un siège de quelques jours, Phips s'est retiré. Au retour, quatre navires font naufrage. 

Phips connut ensuite de nouveaux déboires dans la lutte contre les Indiens et les Français. Il fut rappelé en Angleterre et mourut à Londres, des suites de fièvre.

Naissance le 02 février 1650

1685

L'explorateur français Robert Cavelier de La Salle établit la première colonie au Texas 

  • lexplorateur-francais-robert-cavelier-de-la-salle-etablit-la-premiere-colonie-au-texas/la-salle1110-jpg.jpeg
  • lexplorateur-francais-robert-cavelier-de-la-salle-etablit-la-premiere-colonie-au-texas/lasalle-msf1211-jpg.jpeg

Le 24 juillet, 288 personnes, dont quelques femmes, quittaient La Rochelle à bord de quatre navires qui entreprirent, sans savoir où elles allaient, de trouver le Mississippi par l'Atlantique, la mer des Antilles et le golfe du Mexique.

L'épidémie, le manque de vivres et d'eau potable, la perte d'un navire, le départ d'un autre, la désertion et la perte de nombreux hommes vont compromettre l'établissement d'une colonie à la source du Mississippi.

Le 18 février 1687, 36 personnes seulement forment l'entourage de La Salle et fondent la première colonie au Texas.

Irritable, hautain et impitoyable, il s'est aliéné les derniers fidèles. Il est mort sur le territoire du Texas, tiré à bout portant, le 19 mars 1687. Trois de ses compagnons avaient été assassinés avant lui. Les comploteurs s'entre-tuèrent à leur tour.

 

Annonce

1683

Décès - Nicolaes Berchem, peintre, 62 ans 

  • deces-nicolaes-berchem/nicolaes-pietersz--berchem-001-jpg.jpeg
  • deces-nicolaes-berchem/southern-harbour-scene-by-nicolaes-pieterszoon-berchem-jpg.jpeg

Nicolaes Berchem est peintre hollandais. 

Bien qu'il fût le fils du peintre de nature morte Pieter Claesz, ce sont surtout des paysages qu'il réalisa. Artiste très prolifique, qui compte parmi les principaux italianisants néerlandais, il connut un succès important de son vivant, et son œuvre influença la peinture de paysage jusqu'au xviiie siècle, non seulement dans son pays d'origine mais également en France et en Angleterre. On le considère comme l'un des précurseurs de la peinture rococo. Il a aussi excellé dans la représentation d'animaux, et du bétail en particulier.

Naissance le 01 octobre 1620

Wikipédia

1564

Décès - Michel-Ange, peintre, sculpteur, architecte et poète, 88 ans 

  • deces-michel-ange-peintre-sculpteur-architecte-et-poete/michelangelo-buonarotti55.jpg
  • deces-michel-ange-peintre-sculpteur-architecte-et-poete/vierge-de-manchester66.jpg
    La vierge de Manchester
  • deces-michel-ange-peintre-sculpteur-architecte-et-poete/creation-lg.jpg
    La création d'Adam Peinture tirées du site
  • deces-michel-ange-peintre-sculpteur-architecte-et-poete/re-tombeau-laurentmedicis-michelange88.jpg
    Tombeau de Laurent 2 de Medicis
  • deces-michel-ange-peintre-sculpteur-architecte-et-poete/re-tombeau-julienmedicis-michelange99.jpg
    Tombeau de Julien de Medicis

Sculpteur, peintre et architecte, Michelangelo Buonarotti, dit Michel-Ange, fut au même titre que Léonard de Vinci une légende de l’histoire de l’art, un génie de la Renaissance qui influença ses contemporains et de nombreux artistes bien après sa mort survenue à l’âge canonique de 88 ans.

Michel-Ange, qui fut également ingénieur militaire et poète, se révéla comme la véritable incarnation de la Renaissance et de l’humanisme qu’elle engendra. Plus que tout autre grande figure de l’histoire de l’art, il s’affirma comme un artiste au talent colossal, incomparable comme sculpteur, extraordinaire dans la mise en scène, étonnant comme dessinateur et comme peintre.

Naissance le 06 mars 1475

Wikipédia

1546

Décès - Martin Luther, 62 ans 

  • deces-martin-luther/luther154-jpg.jpeg
    Fondateur du protestantisme.
  • deces-martin-luther/luther-bible65-jpg.jpeg

Martin Luther est un théologien et un réformateur allemand né à Eisleben.

  • maître en philosophie de l'Université d'Erfurt en 1505;
  • moine augustin et prêtre en 1507;
  • il s'opposa à la vente d'indulgences;
  • le 31 octobre 1517, il afficha à Wittenberg les 95 thèses qui marquent le début de la réforme;
  • il traduisit la bible en allemand;
  • il se maria en 1525;
  • il publia La Confession d'Augsbourg en 1530 et Les Articles de smalkalde en 1537 et
  • il est à l'origine du schisme chrétien qui mènera au Protestantisme.

Naissance le 10 novembre 1483

1519

Hernan Cortés s'aventure au Mexique 

  • hernan-cortes-saventure-au-mexique/cortes-hernando-jpg.jpeg
  • hernan-cortes-saventure-au-mexique/cortezarrival-jpg.jpeg
    Hernán Cortés arrive au Mexique
  • hernan-cortes-saventure-au-mexique/cortez-mexique-jpg.jpeg
    Cortez rencontre des Mexicains

Hernán Cortés quitte Cuba avec une petite troupe de soldats. Contre l'avis du gouvernement espagnol de l'île, il gagne la côte du Mexique avec l'idée de conquérir les royaumes mystérieux qui s'y trouvent. C'est le début de la pénétration européenne sur le continent américain.

1516

Naissance - Marie Tudor 

  • naissance-marie-tudor/mary-i-of-england-jpg.jpeg

Marie 1re ou Marie Tudor tait la fille du roi Henri VIII, avant-dernier monarque de la dynastie Tudor.

Reine d'Angleterre, de France (seulement en titre) et d'Irlande de plein droit, elle fut aussi reine consort d'Espagne par son mariage avec le roi Philippe II. Surnommée « Marie la Sanglante » (Bloody Mary) par les Protestants à cause des persécutions qu'elle mena envers eux pendant son règne de 1553 à 1558 pour rétablir la religion catholique en Angleterre.

Décès le 17 novembre 1558

Wikipédia

1455

Décès - Fra Giovanni, peintre, 55 ans 

  • deces-fra-giovanni/angelico17a21-jpg.jpeg
  • deces-fra-giovanni/angelico26a32-jpg.jpeg

Ce peintre toscan du début de la Renaissance fut nommé Angelico ("angélique" en français) pour la profondeur spirituelle de sa peinture. De son vrai nom Guido di Pietro, l'Angelico est né en Toscane, près de Florence. Il entra dans un couvent de dominicains observants à Fiesole, en 1418. Vers 1425, il devint moine et prit le nom de Fra Giovanni.

La peinture de l'Angelico est profondément liée aux réflexions théologiques sur l'œuvre de saint Thomas d'Aquin que les dominicains florentins menaient à l'époque sous la houlette de l'évêque Antonin. En 1445, Angelico fut appelé à Rome par le pape Eugène IV pour peindre des fresques sur la chapelle du Saint-Sacrement du Vatican, aujourd'hui détruite.

Naissance en 1400

Wikipédia

1404

Naissance - Leone Battista Alberti 

  • naissance-leone-battista-alberti/leon-battista-alberti-1-jpg.jpeg
  • naissance-leone-battista-alberti/santa-maria-novella-jpg.jpeg
    Leone Battista Alberti, architecte -Santa Maria Novella, Firenze

Leone Battista Alberti, écrivain, philosophe, peintre, architecte, théoricien de la peinture et de la sculpture, était un humaniste italien de la Renaissance. Sa vie, parsemée de nombreuses erreurs, est décrite dans la Vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes italiens de Giorgio Vasari.

Décès le 25 avril 1472

Wikipédia

999

Décès - Grégoire V, pape, 26 ans 

  • deces-gregoire-v/papst-gregor-v-jpg.jpeg
  • deces-gregoire-v/gregorio-v-jpg.jpeg
    La tombe de Grégoire V dans les grottes du Vatican

Grégoire V (Bruno von Kärnten ou Brunon de Carinthie), originaire de Saxe, né en 973, fut pape du 3 mai 996 au 18 février 999. C'est l'empereur germanique Otton III qui l'a fait désigner permettant ainsi au premier pape d'origine allemande d'accéder au Saint-Siège. Après un pontificat de deux ans et neuf mois et demi, il a été enterré dans l'ancienne basilique Saint-Pierre.

Naissance en 973

Wikipédia