Sports - Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver


Photo Murad Sezer, PC

Le capitaine de l'équipe canadienne de curling, Brad Jacobs. Photo Adrian Wyld, PC

La skip canadienne Jennifer Jones (au centre) célèbre la victoire avec ses coéquipières. Photo Adrian Wyld, La Presse Canadienne


Shea Weber a marqué le but vainqueur en avantage numérique à 13:06 de la troisième période. Photo Bernard Brault, La Presse
Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont remporté la médaille d'or de l'épreuve de bobsleigh à deux aux Jeux olympiques de Sotchi.
Humphries, déjà sacrée en 2010 à Vancouver, et Moyse ont devancé deux équipages américains, Elana Meyers et Lauryn Williams, deuxièmes à 10 centièmes de seconde, et Jamie Greubel et Aja Evans, troisièmes à 1 seconde.
Curling masculin: les Canadiens joueront pour l'or. L'équipe canadienne masculine de curling a accédé à la finale aux Jeux de Sotchi, mercredi.
Brad Jacobs et son équipe l'ont emporté en demi-finales par le pointage de 10-6 contre la Chine. Le Canada a compté trois points aux septième et neuvième bouts.
Le Canada tentera d'obtenir une troisième médaille d'or consécutive chez les hommes.
Le quatuor de Kevin Martin avait décroché l'or il y a quatre ans à Vancouver. Brad Gushue avait remporté la première médaille d'or du Canada en curling masculin en 2006.
La Presse Canadienne
Le Canada accède à la finale de curling féminin. Après être devenue la première formation féminine dans l'histoire des Jeux olympiques à gagner chacun de ses matchs du volet préliminaire, le Canada a obtenu son billet pour la grande finale, mercredi, grâce à un gain de 6-4 contre la Grande-Bretagne dans l'une des deux demi-finales du tournoi féminin de curling des Jeux de Sotchi.
Le Canada a concrétisé cette dixième victoire consécutive au 10e bout, lorsque la skip Jennifer Jones a réussi un placement au bouton bon pour un point, alors que trois pierres britanniques se trouvaient dans la maison.
La Presse Canadienne
Au hockey, le Canada l'emporte difficilement contre la Lettonie. Le gardien de la Lettonie Kristers Gudlevskis a multiplié les prouesses, frustrant notamment Jeff Carter quand ce dernier s'est présenté seul devant lui en deuxième période.
Photo Bernard Brault, La Presse
Le Canada a eu très chaud . Mais il l'a finalement emporté 2-1 devant la Lettonie en quarts de finale du tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de Sotchi.
C'est le but de Shea Weber, marqué à 13:06 de la troisième pendant une pénalité à Georgijs Pujacs, qui a permis au Canada de sauver la face. Mais l'histoire du match a été le brio du gardien Letton, Kristers Gudlevskis.
Repêché au cinquième tour du repêchage de 2013 par le Lightning de Tampa Bay, Gudlevskis a multiplié les prouesses, stoppant 55 tirs. «Je ne me souviens pas avoir offert une si bonne performance en carrière, a déclaré le le jeune gardien de 21 ans, qui semblait à bout de souffle dans la zone mixte. Mes coéquipiers ont tout donné ce soir et je voulais seulement leur donné l'opportunité de l'emporter.» Quand on lui a fait remarquer qu'il avait effrayé tout le Canada, Gudlevskis n'a pas hésité. «J'espère bien, c'est ça le but.»
La Presse Canadienne
Wikipédia