Les éphémérides d'Alcide

   20 février   

2015

Le film Mommy du réalisateur Xavier Nolan reçoit le César du meilleur film étranger 

  • le-film-mommy-du-realisateur-xavier-nolan-recoit-le-cesar-du-meilleur-film-etranger/mommy1-jpg.jpeg
    L'actrice Suzanne Clément et la productrice Nancy Grant ont reçu le César du meilleur film étranger au nom du réalisateur Xavier Dolan. Photo : Christian Hartmann / Reuters
  • le-film-mommy-du-realisateur-xavier-nolan-recoit-le-cesar-du-meilleur-film-etranger/mommy2-jpg.jpeg

Le Québécois l'a ainsi emporté face à de grandes pointures comme Richard Linklater (Boyhood), Steve McQueen (12 years a slave), Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel) et les frères Dardenne (Deux jours, une nuit). De son côté, le film Timbuktu est sorti grand gagnant de la soirée avec sept trophées.

Xavier Dolan n'était pas sur place pour accepter le trophée. En entrevue à l'émission 24/60, le réalisateur s'est dit très heureux et sincèrement ému de ce trophée. Il souligne que c'était cruel, car il regardait la cérémonie sur le site Internet de Canal+ qui a coupé la diffusion web juste avant sa catégorie. Il a ajouté qu'il travaillait fort et que ces récompenses étaient le fruit de ce travail acharné. « C'est ma seule passion. Les prix m'encouragent et me donnent de la force », a-t-il déclaré.

2014

Sports - Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver 

  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image003-jpg.jpeg
    Les Canadiennes Jill Officer, Jennifer Jones, Kaitlyn Lawes et Dawn McEwen célèbrent après avoir défait la Suède en finale. Photo Jonathan Nackstrand, AFP
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image005-jpg.jpeg
    Les joueuses de l'équipe canadienne posent avec leurs médailles d'or après avoir remporté une victoire spectaculaire de 3-2 en prolongation contre les États-Unis en finale. Photo Bernard Brault, La Presse
  • sports-les-xxiies-jeux-olympiques-dhiver/clip-image006-1-jpg.jpeg
    Marie-Philip Poulin Photo Bernard Brault, La Presse

L'équipe de la Canadienne Jennifer Jones a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi en vertu d'une victoire de 6-3 face à la Suède en finale du tournoi de curling féminin.

À sa première présence aux Jeux olympiques, Jones, championne du monde en 2008, a procuré au curling féminin canadien une première médaille d'or olympique depuis le triomphe de Sandra Schmirler aux Jeux de Nagano en 1998.

Jones a ainsi couronné un tournoi olympique parfait pour son équipe avec une 11e victoire consécutive. Avec cet exploit, elle a imité le skip canadien Kevin Martin, qui a déjà remporté l'or olympique en conservant une fiche parfaite au cours du tournoi.

«C'est fou. C'est un rêve devenu réalité, a-t-elle dit. C'est incroyable. Nous avons connu la meilleure semaine de notre vie. Nous sommes médaillées d'or.»

Les Canadiennes ont comblé un écart de deux buts avec seulement 3:26 à faire en troisième pour finalement vaincre les Américaines en prolongation sur le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin et ainsi mettre la main sur la médaille d'or du hockey féminin des Jeux de Sotchi, leur quatrième titre olympique consécutif.

Marie-Philip Poulin, qui a joué le tournoi olympique en dépit d'une blessure à la jambe, a complété le jeu de Laura Fortino alors que le Canada attaquait avec une patineuse en plus, Hilary Knight étant au cachot pour avoir asséné un double échec à Hayley Wickenheiser alors que celle-ci s'amenait en échappée.

Postée dans le cercle gauche, Marie-Philip Poulin a inscrit son cinquième du tournoi d'un tir des poignets, surprenant la gardienne Jessie Vetter complètement hors position.

«Quel feeling incroyable, a-t-elle lancé aux journalistes, un large sourire au visage. C'est un moment vraiment inoubliable. C'est un autre rêve qui se réalise, je n'aurais pas pu demander mieux.»

Poulin avait aussi marqué les deux buts dans la victoire de 2-0 aux Jeux de Vancouver.

2013

Gens d'ici - Décès - Claude Thompson, monseigneur, 86 ans 

  • deces-claude-thompson/clip-image023-jpg.jpeg

Mgr Thompson avait été ordonné prêtre en 1951. Il a séjourné en Europe de 1953 à 1956 où il a étudié l'orgue, le chant grégorien et la composition à l'Institut pontifical de musique sacrée à Rome. Il a notamment enseigné au Conservatoire de musique de Trois-Rivières (1973-1979), à l'UQTR (1973-1986) et au cégep de Drummondville. Il a été maître de chapelle à la Cathédrale de Trois-Rivières à partirde 1963 et il a fondé en 1983 la Fédération québécoise des Pueri Cantores.

Il a été fait Chevalier des arts et des lettres en France en 1992 et a reçu l'Ordre national du Québec en 1995.

Compositeur et directeur des Petits chanteurs de Trois-Rivières, membre d'une grande famille de musiciens incluant son père Joseph-Antonio Thompson mais également son frère Marcel qui a enseigné la musique pendant plusieurs années notamment au séminaire de Trois-Rivières, Claude Thompson a été l'âme des Petit chanteurs de Trois-Rivières pendant plusieurs décennies, étant même à l'origine de l'école des Petits chanteurs de Trois-Rivières qu'il a fondée en 1966. Il occupait  les fonctions de directeur musical du choeur depuis 1956.

Naissance le 14 janvier 1927

Wikipédia

 

Annonce

2011

Sports - Match de Hochey de la Ligue nationale à l'extérieur 

  • sports-match-de-hochey-de-la-ligue-nationale-a-lexterieur/portal-jpg.jpeg

Les Canadiens sont en visite à Calgary pour y disputer un match à l'extérieur, au Stade McMahon, face aux Flames.

C'est l'état de la patinoire du stade McMahon qui a retenu l'attention. La mauvaise condition de la surface glacée a été à l'origine de plusieurs chutes et de nombreux sautillements de la rondelle. À plusieurs reprises, les employés d'entretien ont volé la vedette aux joueurs en effectuant des travaux pour bloquer les trous avant la reprise du jeu.

2010

Sports - Les jeux olympiques de Vancouver 

  • sports-les-jeux-olympiques-de-vancouver/clip-image004-png.png
  • sports-les-jeux-olympiques-de-vancouver/clip-image006-jpg.jpeg
    Photo: André Pichette, La Presse Charles et François Hamelin n'ont su maintenir la position de tête qu'ils occupaient à mi-chemin de la course.
  • sports-les-jeux-olympiques-de-vancouver/clip-image007-jpg.jpeg
    Charles et François Hamelin (à gauche) visiblement déçus d'avoir manqué le podium après la finale du 1 000m courte piste. André Pichette, La Presse
  • sports-les-jeux-olympiques-de-vancouver/clip-image009-jpg.jpeg
    Tania Vicent déçue de sa 8e position en finale du 1500m courte piste. André Pichette, La Presse
  • sports-les-jeux-olympiques-de-vancouver/clip-image010-jpg.jpeg
    Alex Harvey est passé à l'histoire en réalisant la meilleure performance québécoise en ski de fond aux Jeux olympiques, se classant neuvième de la poursuite de 30 kilomètres, samedi après-midi, au Parc olympique de Whistler. Avec ce résultat, le fondeur de 21 ans surpasse nul autre que son père Pierre, 14e au 30 km classique des Jeux olympiques de Calgary, en 1988. Photo: Bernard Brault, La Presse
2009

Sports - En ski acrobatique, Alexandre Bilodeau s'illustre encore 

  • sports-en-ski-acrobatique-alexandre-bilodeau-sillustre-encore/bilodeau1-jpg.jpeg

Le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau s’est à nouveau imposé en Coupe du monde alors qu’il a gagné une quatrième victoire d’affilée, vendredi, en remportant l’étape de Voss-Myrkdalen en Norvège.

Le mois de février de Bilodeau aura été jusqu’ici parfait puisqu’il a d’abord dominé l’épreuve disputée sur la piste des Jeux olympiques de Vancouver, à Cypress, avant de connaître aussi du succès autant en bosses qu’en bosses en parallèle à Âre, en Suède, vendredi et samedi derniers. L’athlète de Rosemère est maintenant assuré de mettre la main sur le petit globe de cristal remis au meneur du classement de la Coupe du monde en bosses puisque son avance est désormais insurmontable.

2008

Retour de la Navette Atlantis 

  • retour-de-la-navette-atlantis/sts-122crew7-jpg.jpeg
  • retour-de-la-navette-atlantis/sts-122-landing8-jpg.jpeg
  • retour-de-la-navette-atlantis/colombus9-jpg.jpeg

La navette spatiale américaine Atlantis et son équipage de sept astronautes se posent comme prévu à Cap Canaveral, en Floride.

Les 13 jours de la mission ont surtout été consacrés à livrer et attacher le laboratoire européen Columbus.

2008

Les États-Unis abattent un de leurs satellites-espions 

  • les-etats-unis-abattent-un-de-leurs-satellites-espions/clip-image022-jpg.jpeg
    Photo du d'un missile SM-3 tiré depuis le croiseur Aegis Lake Erie AFP/archives

Les États-Unis réussissent à abattre un de leurs satellites-espions à la dérive à l'aide d'un missile lancé depuis un navire de guerre américain, le réduisant en «morceaux de la taille d'un ballon de football», une opération sans précédent pour le Pentagone.

2008

Le ciel s'offre en spectacle 

  • le-ciel-soffre-en-spectacle/lune10-jpg.jpeg
  • le-ciel-soffre-en-spectacle/eclipse-lune11-jpg.jpeg
    (Figure : Marc Jobin/Planétarium de Montréal, d’après des données de F. Espenak, NASA/GSFC)

L'éclipse de la Lune, qui a débuté mardi à 20h43, a mis moins de deux heures à devenir totale.

La décroissance de l'éclipse se poursuivra jusqu'à minuit.

Le phénomène est observé dans la plus grande partie du continent américain,

ainsi que dans la frange occidentale d'Europe et d'Afrique.

Visible en entier au Québec pour la première fois depuis octobre 2004

Contrairement à l'éclipse du Soleil, l'éclipse de Lune ne représente pas de danger pour les yeux.

La prochaine éclipse lunaire totale n'aura pas lieu avant 2015.

Phase pour le Québec 

20H43 - début de l'éclipse

22H00 - totalement caché

22H51 - début de l'émergence

00H09 - fin de l'éclipse

 

Annonce

2006

Sports - Jeux de Turin 

  • sports-jeux-de-turin/hockey-feminin285-jpg.jpeg
    Danielle Goyette, Carla Macleod, Charline Labonte - COC Photo/Mike Ridewood
  • sports-jeux-de-turin/hockey-feminin186-jpg.jpeg
    COC Photo/Mike Ridewood
  • sports-jeux-de-turin/turin-hockey-feminin287-jpg.jpeg
    Photo PC

Le Canada conserve sa médaille d'or au hockey féminin en défaisant la Suède 4-1 lors de la finale des Jeux de Turin, Gillian Apps, Caroline Ouellette, Jayna Hefford et Cherie Piper ont réussi les buts du Canada, et Charline Labonté était devant le filet; le Canada avait défait les Américaines en finale à Salt Lake City il y a quatre ans, vengeant la défaite subie quatre ans plus tôt à Nagano, où le hockey féminin a fait ses débuts olympiques.

2005

"Ma vie en cinémascope" 

  • ma-vie-en-cinemascope/ma-vie-en-cinemascope5684-jpg.jpeg

La soirée des Jutra couronne le film "Ma vie en cinémascope" de Denise Filiatrault avec les prix de la direction artistique, le son, le maquillage, la coiffure, et celui de la meilleure actrice qui va à Pascale Bussières. Le thriller "Mémoires affectives" de Francis Leclerc récolte quatre Jutra, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et de l'acteur de l'année pour Roy Dupuis; un hommage est rendu au cours de la soirée au cinéaste Michel Brault pour ses réalisations en carrière.

2005

Israël approuve le retrait de la bande de Gaza 

  • israel-approuve-le-retrait-de-la-bande-de-gaza/gz-map-fr18-png.png
  • israel-approuve-le-retrait-de-la-bande-de-gaza/sharon14-jpg.jpeg
    Ariel Sharon

Journée historique au Proche-Orient: après plus de 37 ans d'occupation, le gouvernement israélien donne son feu vert officiel au plan de retrait de la bande de Gaza. La mesure a été approuvée par 17 voix contre cinq.

Au total, près de 9000 colons juifs sont concernés et devraient être déménagés d'ici à l'été.

Le premier ministre israélien Ariel Sharon a déclaré que cette opération d'envergure était vitale pour l'avenir de l'État hébreu.

Les ministres israéliens se prononcaient aussi sur le nouveau tracé du mur qui sépare Israël et la Cisjordanie.

2005

Décès - Raymond Mhlaba, héros de la lutte contre l'apartheid, 85 ans 

  • deces-raymond-mhlaba/mhlaba5583-jpg.jpeg

Jeune militant du Congrès national africain (ANC), traqué puis arrêté par la police de l'apartheid, jugé pour trahison, condamné à la prison à vie, incarcéré sur Robben Island pendant 26 ans : la vie de Raymond Mhlaba, mort d'un cancer dimanche 20 février à l'âge de 85 ans, a beaucoup de points en commun avec celle de Nelson Mandela. Moins connu à l'étranger que l'ancien chef de l'Etat sud-africain, il est, dans son pays, considéré comme l'un des plus grands héros de la lutte contre l'apartheid.

Naissance le 12 février 1920

Wikipédia

2005

Décès - Sandra Dee, 62 ans 

  • deces-sandra-dee/sandra-dee1-jpg.jpeg
  • deces-sandra-dee/sandra-dee--jpg.jpeg

Sandra Dee, née Alexandra Cymboliak Zuck, est une actrice américaine, née  à Bayonne, New Jersey (USA) et décédée à Thousand Oaks, Californie (USA). Mannequin dès l’âge de 12 ans, elle en avait à peine 14 lorsqu’elle a signé un contrat pour tourner dans son premier film. Elle a été en vedette dans une vingtaine de longs métrages, notamment dans A Summer Place, Imitation of Life, Come September, Take Her, She’s Mine et A Man Could Get Killed. Elle a été mariée au chanteur Bobby Darin de 1960 à 1967.

Naissance le 23 avril 1942

Wikipédia

2004

Louise Arbour nommée Haut Commissaire aux droits de l'Homme 

  • louise-arbour-nommee-haut-commissaire-aux-droits-de-lhomme/hcmugshot79-jpg.jpeg

La juge montréalaise Louise Arbour, ancienne procureure du Tribunal pénal international, est nommée Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'Homme. Elle remplace à ce poste le Brésilien Sergio Vieira de Mello, victime d’un attentat à Bagdad le 19 août précédent. Experte en droit criminel, Louise Arbour a été procureure du Tribunal pénal international pour le Rwanda et pour l’ex-Yougoslavie de 1996 à 1999. (Elle inculpa Slobodan Milosevic) Madame Arbour devra renoncer à son siège de juge à la Cour suprême du Canada.

2004

À l'affiche: "Le Papillon bleu" 

  • a-laffiche-le-papillon-bleu/papillon-min15280-jpg.jpeg
  • a-laffiche-le-papillon-bleu/papillon-bleu5381-jpg.jpeg
    Scène du film Le Papillon bleu
  • a-laffiche-le-papillon-bleu/jack-paradise5482-gif.gif

Sortie du film "Le Papillon bleu" de Léa Pool, tourné dans les forêts de Costa Rica, et mettant en vedette William Hurt, Pascale Bussières et Marc Donato.

Le même jour paraît en salle le film "Jack Paradise (les nuits de Montréal)" de Gilles Noël, avec en vedette Roy Dupuis et Dawn Tyler Watson.

2004

Sacrée Météo - Tempête de trois jours à Halifax 

  • sacree-meteo-tempete-de-trois-jours-a-halifax/whitejuan521-jpg.jpeg
  • sacree-meteo-tempete-de-trois-jours-a-halifax/whitejuan120-jpg.jpeg

En moins de 24 heures, c'est 95 centimètres de lourds flocons qui ensevelissent Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, fracassant du même coup un record datant de 1944 alors que 51 centimètres de neige étaient tombés en une journée.

2003

Les restes des victimes d'un écrasement d'avion sont découverts 27 ans plus tard 

  • les-restes-des-victimes-dun-ecrasement-davion-sont-decouverts-27-ans-plus-tard/ecrasement56-jpg.jpeg

En Équateur, les enquêteurs ont confirmé avoir découvert des débris d'un avion qui s'est écrasé il y a près de 30 ans.

L'avion de ligne avait disparu le 15 août 1976, avec 59 personnes à bord.

Les débris de l'appareil et des restes humains ont été retrouvés par des alpinistes sur les flancs du volcan Chimborazo, à près de 6000 mètres d'altitude.

Les proches ont décidé que les restes des victimes, mutilés par l'accident et impossibles à identifier, seront laissés sur place et ont demandé à ce que la zone soit classée comme cimetière.

2003

Violent incendie pendant un concert de rock 

  • violent-incendie-pendant-un-concert-de-rock/cover-pic14977-jpg.jpeg
  • violent-incendie-pendant-un-concert-de-rock/nightclub5078-jpg.jpeg

Dans un bar de West Warwick, une petite ville de banlieue du Rhode Island, un spectacle rock tourne rapidement à la tragédie lorsque l’utilisation de pièces pyrotechniques par les musiciens déclenche un violent incendie.

Les centaines de spectateurs n'ont eu que quelques instants pour sortir tellement la propagation des flammes a été rapide. Un mouvement de panique a suivi et plusieurs des occupants de la discothèque ont été piétinés près de la sortie.

Le nombre des victimes s’élève à 98.

 

Annonce

2002

L'incendie d'un train en Égypte fait 373 morts 

  • lincendie-dun-train-en-egypte-fait-373-morts/train-incendie5-jpg.jpeg

Au total, 373 personnes ont péri mercredi matin au sud du Caire dans l'incendie, qui serait d'origine accidentelle, d'un train de passagers. L'incendie s'est déclaré au cours de la nuit dans la partie arrière du train.

Les passagers, en surnombre dans les wagons, ont tenté de fuir en sautant par les portes et les fenêtres alors que le train continuait de rouler. Le premier ministre égyptien, qui s'est rendu sur place, a déclaré que la catastrophe avait été provoquée par l'utilisation de réchauds à gaz par des passagers.

Ce train de nuit, qui relie Le Caire à Assouan, à plus de 800 km dans l'extrême sud du pays, transportait des centaines de familles qui se préparaient à fêter à partir de jeudi le Grand Baïram, ou Adha, la plus grande fête musulmane.

En feu, le train a continué d'avancer sur plusieurs kilomètres après le début de l'incendie, qui a duré environ quatre heures, selon les témoins.

Les passagers étaient prisonniers des wagons en flammes, incapables de sortir par les fenêtres, bloquées par des barres de fer.

Le chauffeur du train a eu une excellente réaction en séparant rapidement les wagons en feu des autres, et a probablement sauvé des centaines de personnes d'une mort certaine en les éloignant du brasier.

2002

Pêle-Mêle -  

Aujourd'hui, au moment où les horloges ont passé de 20 heures 01 à 20 heures 02, il était 20 heures 02 le 20 février 2002, pendant 60 secondes seulement, on a pu avoir une parfaite symétrie (20:02, 20/02, 2002); la dernière fois que c'est arrivé, ce fut à 10:01 le 10 janvier 1001(10:01 10/01 1001), un palindrome de cette importance se produira de nouveau le 21/12/2112 à 21h12 (21:12 21/12 2112).

Un palindrome est un mot ou une phrase qui peut se lire dans les deux sens, le même mécanisme pouvant s'appliquer aux nombres : un nombre palindrome garde la même valeur quand on prend ses chiffres à l'envers. Aujourd'hui est donc une date palindrome (20/02/2002) La prochaine ? Le 21/02/2012.

2001

Gaetano Amodeo est arrêté à Montréal 

  • gaetano-amodeo-est-arrete-a-montreal/clip-image020-jpg.jpeg

Recherché en Europe pour meurtres, Gaetano Amodeo est arrêté à Montréal; le bureau de comté du ministre fédéral Alfonso Gagliano avait suivi le dossier d'immigration de sa femme.

Le mafioso Gaetano Amodeo, ce chef de clan sicilien qui s'est caché à Montréal pendant quatre ans, a été condamné à la prison à vie pour un attentat à la mitraillette qui a fait un mort et un blessé en Italie, en 1991.

Amodeo a été arrêté à Montréal le 20 février dernier, après avoir louvoyé depuis 1997, avec sa femme, pour déjouer les autorités canadiennes de l'immigration. Après quatre mois de détention, il a été extradé en Italie, où il a été condamné.

Le mafioso avait même ouvert un commerce dans l'est de Montréal. Sa femme, Maria Sicurella, agissait comme secrétaire d'une bijouterie du quartier Rivière-des-Prairies.

Mme Sicurella ainsi que ses deux enfants sont restés à Montréal.

Au moment de son arrestation, Amodeo était en voie d'être reconnu résident permanent au Canada.

2001

Au Brésil, la prise de 8 000 otages à la prison Carandiru, la plus grande d'Amérique latine, se solde par la mort de 15 détenus 

  • au-bresil-la-prise-de-8-000-otages-a-la-prison-carandiru-la-plus-grande-damerique-latine-se-solde-par-la-mort-de-15-detenus/clip-image021-jpg.jpeg
2001

Sports - Gary Carter est élu au Panthéon du baseball canadien 

  • sports-gary-carter-est-elu-au-pantheon-du-baseball-canadien/gary-carter-autograph-jpg.jpeg

L'ancien receveur des Expos, Gary Carter, a été élu au Panthéon du basebal canadien.

Il a fait partie de l'organisation des Expos pendant 16 ans dont 11 à titre de joueur dans les majeures.

Il a claqué 220 de ses 324 circuits dans l'uniforme montréalais.

Il a aussi disputé 1503 rencontres avec les Expos.

2001

Mission terminée Atlantis a atterri comme prévu en Floride 

  • mission-terminee-atlantis-a-atterri-comme-prevu-en-floride/atlantis2008a85853-jpg.jpeg
    REUTERS/Pierre Ducharme
  • mission-terminee-atlantis-a-atterri-comme-prevu-en-floride/atlantis2008crew86864-jpg.jpeg
    REUTERS/Pierre Ducharme
  • mission-terminee-atlantis-a-atterri-comme-prevu-en-floride/columbus-interieur-artiste87875-jpg.jpeg
  • mission-terminee-atlantis-a-atterri-comme-prevu-en-floride/columbus289896-jpg.jpeg
    Vue d'artiste de l'emplacement de Columbus (à gauche) accroché au node-2. A droite, Kibo, le laboratoire scientifique du Japon. Notez que le module du dessus a été abandonné. Crédits ESA / D. Ducros

La navette spatiale américaine Atlantis a atterri mercredi comme prévu à Cap Canaveral, en Floride, de retour d'une mission de 13 jours sur la Station spatiale internationale. 

Le vaisseau et ses sept membres d'équipage ont touché terre à 9h07, heure locale, après un voyage de 8 millions de kilomètres. 

Cette mission a revêtu une grande importance pour l'Europe, avec la livraison et l'installation sur la Station spatiale internationale (ISS) de Columbus, le premier laboratoire européen en micro-gravité permanent. Son ajout à l'ISS permet à l'Europe de devenir un partenaire à part entière de la base orbitale internationale.

2000

Ujjal Dosanjh nommé premier ministre de la Colombie-Britannique 

  • ujjal-dosanjh-nomme-premier-ministre-de-la-colombie-britannique/clip-image019-jpg.jpeg

En Colombie-Britannique, Ujjal Dosanjh devient premier ministre, le premier au Canada qui soit originaire de l'Inde.

Il est ensuite devenu chef du Nouveau Parti démocratique de la Colombie-Britannique et député provinciale de Vancouver-Kensington.

1999

"Notre-Dame de Paris" récompensée 

  • notre-dame-de-paris-recompensee/lucplamondon06a4775-jpg.jpeg
    Luc Plamondon, le créateur

"Notre-Dame de Paris" remporte lors de la 14e soirée des Victoires de la musique à Paris les prix du meilleur spectacle musical et de la meilleure chanson, "Belle", choisie par le public.

1998

Un toit cède en Beauce 

  • un-toit-cede-en-beauce/clip-image018-jpg.jpeg

Huit personnes sont blessées légèrement lorsque le toit et les murs de l'aréna de St-Victor de Beauce cèdent entre deux périodes de hockey, au moment où peu de spectateurs se trouvaient dans les gradins. L'accumulation de glace et de neige pourrait est à l'origine de l'incident qui aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus dramatiques.

1998

Lara Fabian: révélation de l'année 

  • lara-fabian-revelation-de-lannee/larafabian26073-jpg.jpeg

Lara Fabian reçoit à l'Olympia de Paris la Victoire de la révélation de l'année, lors de la soirée qui est l'équivalent du gala de l'ADISQ au Québec; c'est la première fois que le prix est décerné à un artiste non français.

1998

Sports - Tara Lipinski plus jeune championne olympique 

  • sports-tara-lipinski-plus-jeune-championne-olympique/lipinski-022098twp4674-jpg.jpeg

Après une victoire au championnat du monde, l’américaine Tara Lipinski devance sa compatriote Michelle Kwan de peu et devient alors la plus jeune patineuse artistique médaillée d’or aux Jeux Olympiques. Mais, alors qu’elle n’a que 15 ans, elle vit sa dernière grande victoire. Elle sera en effet victime par la suite de blessures à répétition.

1996

Dorval devient l’aéroport des vols réguliers internationaux 

  • dorval-devient-laeroport-des-vols-reguliers-internationaux/clip-image014-jpg.jpeg
  • dorval-devient-laeroport-des-vols-reguliers-internationaux/clip-image016-jpg.jpeg

La société ADM (Aéroports de Montréal) rend son verdict après six mois de réflexion. Dorval recevra les vols réguliers internationaux dès avril 1997, tandis que Mirabel se spécialisera dans les vols nolisés et le fret.

1993

Deux garçons tueurs 

  • deux-garcons-tueurs/cctvbulg199611-jpg.jpeg
    James Bulger tenant la main à un de ses assassins
  • deux-garcons-tueurs/james-bulger12-jpg.jpeg
    James Bulger

Deux garçons de 10 ans sont inculpés à Liverpool pour l'enlèvement et le meurtre d'un enfant de deux ans. Les caméras de surveillance d'un centre commercial ne laissent planer aucun doute quant à leur culpabilité. En novembre le tribunal les condamne à la prison à vie. Le système juridique anglais jugeant la nature du crime et non le criminel, leur très jeune âge n'a pas été considéré comme une circonstance atténuante.

 

Annonce

1993

Décès - Ferrucio Lamborghini, 76 ans 

  • deces-ferrucio-lamborghini/ferrucio-lamborghini4471-jpg.jpeg
  • deces-ferrucio-lamborghini/lamborportada525054572-jpg.jpeg

Le constructeur italien de voitures de luxe, Ferruccio Lamborghini, meurt à l'âge de 76 ans. Après la guerre, il s'est lancé dans la construction de tracteurs, mais ce sont surtout les six modèles de voitures de grand luxe, rapides et élégantes, qu'il construit à partir de 1963, qui feront sa renommée. Les difficultés de la crise économique mondiale ont forcé Lamborghini à vendre son entreprise, qui a été déclarée en faillite en 1980. Lee Iaccoca de Chrysler rachètera Lamborghini Auto en 1987.

Naissance le 28 avril 1916

1992

Jeux olympiques d'Alberville 

  • jeux-olympiques-dalberville/daigle-gr3762-jpg.jpeg
    Médaille d'or au relais de 3 000 mètres en patinage de vitesse. Sylvie Daigle
  • jeux-olympiques-dalberville/lambert63-jpg.jpeg
    Nathalie Lambert
  • jeux-olympiques-dalberville/annie3964-jpg.jpeg
    Annie Perreault
  • jeux-olympiques-dalberville/frederic4065-jpg.jpeg
    Frédéric Blackburn remporte la médaille d'argent

Aux Jeux olympiques d'Albertville, le Canada enlève le relais de 3,000 mètres en patinage de vitesse sur courte piste, ce qui vaut une médaille d'or à Sylvie Daigle, Nathalie Lambert, Angela Cutrone et Annie Perrault.

La même journée, Frédéric Blackburn, 19 ans, se distingue également en enlevant la médaille d'argent sur 1000 mètres.

Frédéric Blackburn, remporte deux médailles d’argent lors des Jeux Olympiques d’Albertville. Dans le cadre de cette toute première présentation du patinage de vitesse courte piste à titre de discipline officielle des Jeux Olympiques, Frédéric Blackburn remporte l’argent au 1000 mètres ainsi que l’argent au 5000 mètres relais.

 

Annonce

1992

Décès - Alfred Joseph Casson, peintre canadien, 93 ans 

  • deces-alfred-joseph-casson/casson66-jpg.jpeg
  • deces-alfred-joseph-casson/alfred-joseph-casson4167-jpg.jpeg
  • deces-alfred-joseph-casson/alfred-joseph-aj-casson-moose-8-1674268-jpg.jpeg
  • deces-alfred-joseph-casson/casson169-jpg.jpeg

Après avoir étudié à Hamilton (1913-1915) et à Toronto (1915-1917), A.J. Casson obtient son premier véritable emploi comme apprenti avec Franklin CARMICHAEL dans une entreprise d'art commercial de Toronto en 1919. Ce dernier exerce une influence considérable sur Casson. Il l'emmène faire du dessin en camping et lui présente des membres du GROUPE DES SEPT, comme Lawren HARRIS et J.E.H. MACDONALD. Avec Carmichael et F.H. Brigden, Casson ravive et défend le médium de l'aquarelle.

On se souvient de lui comme d'un homme modeste, qui soutient les artistes et les oeuvres de charité, et qui se montre généreux dans l'aide qu'il apporte aux étudiants et aux professionnels. 

Naissance le 17 mai 1898

Wikipédia

1992

Décès - Dick York , acteur, 63 ans 

  • deces-dick-york-/dick-york4370-jpg.jpeg

Dick York, de son vrai nom Richard Allen York  est un acteur américain célèbre notamment pour avoir interprété le premier « Jean-Pierre » (« Darrin » en VO) dans la série Ma sorcière bien-aimée. L'émission mettant en vedette Elizabeth Montgomery dans le rôle de Samantha Stevens a été télévisée par la chaîne ABC de 1964 à 1972. York avait quitté la série après cinq saisons et avait été remplacé par Dick Sargent.

Naissance le 04 septembre 1928

1989

La Commission des droits de la personne statue que les femmes sont admissibles aux postes de combat dans l'armée canadienne 

  • la-commission-des-droits-de-la-personne-statue-que-les-femmes-sont-admissibles-aux-postes-de-combat-dans-larmee-canadienne/clip-image012-jpg.jpeg

Aujourd’hui, les femmes sont des membres indispensables de l’équipe des Forces armées canadiennes. Visant constamment l’excellence, ces 10,000 femmes sont guidées par leur engagement dans la communauté et par leur désir de changer les choses. Les femmes dans les Forces améliorent constamment leurs compétences et leurs connaissances grâces aux études, au leadership, ainsi qu’aux nombreuses occasions de voyager et partir à l’aventure.

1988

Naissance - Rihanna, chanteuse 

  • naissance-rihanna-chanteuse/clip-image011-jpg.jpeg

La chanteuse pop Rihanna nait à Saint Michael, sur l'île de la Barbade. Issue d'un milieu modeste, Robyn Rihanna Fenty, son vrai nom, est aujourd'hui une icône mondiale de la musique.

Wikipédia

1986

La station russe "Mir" s'installe dans l'espace 

  • la-station-russe-mir-sinstalle-dans-lespace/mir19863560-gif.gif

L'élément central de la station orbitale "Mir" ("Paix" en russe) est placé sur orbite à 350 km d'altitude par une fusée Proton. Cette sphère mesure 2,2 mètres de diamètre et pèse 21 tonnes. La première mission habitée vers "Mir" sera lancée le 13 mars 1986. À cause de la vétusté des équipements et des énormes frais de maintenance, la station sera détruite le 23 mars 2001 après 88 160 orbites totalisant 3 526 milliards de kilomètres.

1974

Sports - Retour de Gordie Howe 

  • sports-retour-de-gordie-howe/pin-howe0110-jpg.jpeg

S'étant retiré du hockey en 1971, il est revenu en 1973 pour jouer aux côtés de ses deux fils chez les Aeros de Houston dans l'Association mondiale de hockey.

Durant son séjour dans cette association rivale de la LNH, il a compilé une fiche de 174 buts et 334 assistances.

1972

Camil Samson, chef du Ralliement créditiste, remet sa démission à l'exécutif provincial 

  • camil-samson-chef-du-ralliement-creditiste-remet-sa-demission-a-lexecutif-provincial/clip-image010-jpg.jpeg
1972

Sacrée Météo - Grosse tempête de neige dans l'est de l'Ontario et le sud du Québec 

De fortes chutes de neige accompagnées de vents de 90 km/h rendent la visibilité nulle.

Kingston reçoit 21 cm de neige et Montréal, 37 cm.

Les autoroutes et les rues sont impraticables

1971

Sports - Phil Esposito 50e but en février 

  • sports-phil-esposito-50e-but-en-fevrier/phil-esposito-small3459-jpg.jpeg

Phil Esposito est le premier joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à atteindre le plateau des 50 buts avant le mois de mars et il a choisi le jour de son anniversaire. Cette saison-là, le joueur des Bruins de Boston terminera la campagne avec une fiche de 76 buts.

1971

Raymond Laliberté nommé président de l’aile québécoise du NPD 

  • raymond-laliberte-nomme-president-de-laile-quebecoise-du-npd/clip-image002-jpg.jpeg

L’ex-président de la Corporation des enseignants du Québec (CEQ), Raymond Laliberté, est élu à la présidence de l’aile québécoise du Nouveau Parti démocratique (NPD) lors d’un congrès du parti à Montréal.

Il démissionnera lors du congrès de mars 1973

1971

Gens d'ici - Naissance - Mario Tessier 

  • naissance-mario-tessier/olivier-grandes-gueules-pc1-jpg.jpeg

Mario Tessier est un humoriste québécois fondateur avec José Gaudet des Grandes Gueules

Ils ont conservé leur émission de radio sur le réseau Énergie pendant 15 ans. Durant les dernières années, Les Grandes Gueules ont dominé leur créneau horaire du retour à la maison, demeurant l’émission la plus écoutée à Montréal, au Québec et au Canada, toutes catégories confondues. L'émission atteignait plus d'un million d'auditeurs en moyenne chaque semaine.

Le 16 novembre 2006, Les Grandes Gueules annoncaient qu'ils mettaient fin à leur carrière radio en mai 2007 afin de se consacrer à de nouveaux défis. Le 18 mai 2007, Les Grandes Gueules ont animé leur dernière émission sur les ondes du réseau Énergie.

Il fait maintenant plusieurs animations de radio et télévision

1967

Naissance - Kurt Cobain 

  • naissance-kurt-cobain/cobain-kurt-25360.jpg

Naissance du chanteur, guitariste et compositeur au sein du groupe Nirvana, Kurt Cobain, à Aberdeen, aux États-Unis.

A la fin des années 80, il dépoussière le rock avant de sombrer dans une dépendance à l'héroïne.

Époux de Courtney Love, Kurt Cobain est mort à 27 ans, le 5 avril 1994, après avoir mis fin à ses jours.

Décès le 05 avril 1994

Wikipédia

 

Annonce

1967

Gens d'ici - Naissance - Pierre Rivard, acteur 

  • naissance-pierre-rivard-acteur/pierre-rivard5991-gif.gif

Pierre Rivard est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, promotion 1993.

Wikipédia

 

Annonce

1966

Décès - Chester Nimitz, amiral américain, 80 ans 

  • deces-chester-nimitz/chester-nimitz3257-jpg.jpeg

Chester Nimitz né le 24 février 1885, fut le commandant des forces de terre et de mer dans le Pacifique Sud au cours de la Seconde Guerre mondiale. C’est à bord de son navire, le USS Missouri, qu’a été signé dans la Baie de Tokyo l’acte de capitulation du Japon le 2 septembre 1945.

Naissance le 24 février 1885

Wikipédia

 

Annonce

1966

Naissance - Naissance de Cindy Crawford, mannequin 

  • naissance-naissance-de-cindy-crawford-mannequin/crawford-c56-jpg.jpeg
  • naissance-naissance-de-cindy-crawford-mannequin/cindy-crawford-cannes-2013-jpg.jpeg
    Cindy Crawford au festival de Cannes 2013.

Cindy Crawford, de son vrai nom Cynthia Ann Crawford, est une mannequin Top Model vedette internationale américaine et une actrice de cinéma. Elle fait partie, au même titre que Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Carla Bruni, etc., de la grande vague des mannequins méga star des années 80.

Wikipédia

1962

Un américain en orbite 

  • un-americain-en-orbite/glenn-gr2953-jpg.jpeg
  • un-americain-en-orbite/glenn13054-jpg.jpeg
  • un-americain-en-orbite/gleen-people103155-jpg.jpeg

L'astronaute John Herschel Glenn est le premier Américain à orbiter la Terre. À bord de la capsule "Mercury Friendship 7", il effectue trois révolutions autour de la Terre (129 000 km) en 4 heures et 56 minutes. 

L'amerrissage se déroulera sans encombre à l'est des Bahamas, à 65 km de l'endroit précis qui avait été calculé par les ingénieurs de la NASA.

Les Américains réussissent ce vol orbital avec près d'un an de retard sur les Soviétiques : le 12 avril 1961, Youri Gagarine avait été le premier homme dans l'espace et également le premier à l'orbiter.

Une vue générale de John Glenn pénétrant dans le module Friendship 7

1960

Sports - Ouverture du premier tournoi de hockey pee-wee de Québec 

  • sports-ouverture-du-premier-tournoi-de-hockey-pee-wee-de-quebec/mcq052751-jpg.jpeg
  • sports-ouverture-du-premier-tournoi-de-hockey-pee-wee-de-quebec/img-8606--copy2852-jpg.jpeg
    19ème édition club de Ste-Thérèse

Échelonnée sur huit jours, la première édition du tournoi de hockey pee-wee de Québec connaît des débuts modestes. Au fil des ans, cette compétition accueillera les meilleures équipes du continent, permettant aux amateurs de la Vieille Capitale de voir de futures vedettes du hockey professionnel comme Guy Lafleur , Wayne Gretzky et Mario Lemieux .

Le tournoi de Québec développe même un volet international au cours des années 70 avec la participation de formations européennes et américaines. Les joutes qui se déroulent dans l'enceinte du Colisée de Québec déplacent des foules importantes et permettent à des milliers de jeunes hockeyeurs de vivre une expérience unique.

1959

Annulation du projet Arrow 

  • annulation-du-projet-arrow/defunbaker12647-jpg.jpeg
    John Diefenbaker
  • annulation-du-projet-arrow/arrow12548-gif.gif
  • annulation-du-projet-arrow/donald-mcpherson7-jpg.jpeg
  • annulation-du-projet-arrow/arrow2449-jpg.jpeg
  • annulation-du-projet-arrow/arrow50-jpg.jpeg

Le premier ministre John Diefenbaker annonce l'annulation du projet Arrow d'Avro, en dépit des contestataires qui voient dans l'Arrow le meilleur avion d'interception du monde. Cette décision signifie la perte de 14 000 emplois directs et de plusieurs milliers d'autres emplois liés indirectement à la fabrication de ce biréacteur supersonique.

La décision du gouvernement sera fort contestée. Parmi les réactions suscitées, soulignons celle du président du Conseil du travail du Canada, Claude Jodoin, qui déclare à la presse : «Le Canada s'était organisé de façon à réunir un groupe de travailleurs habiles dans une industrie qui peut signifier beaucoup pour le développement futur d'une nation. Nous ne pouvons nous permettre de perdre les services de ce groupe d'hommes.» C'est pourtant ce qui se produit à partir de 1959 alors que le gouvernement achètera ses avions de chasse dans d'autres pays.

1957

Première du film THE SPIRIT OF ST. LOUIS 

  • premiere-du-film-the-spirit-of-st--louis/the-spirit-of-st-louis26-jpg.jpeg
    Avec James Stewart dans le rôle de Charles Lindbergh. L'Odyssée de Charles Lindbergh [The Spirit of St. Louis] (1957)
1954

Naissance - Patricia Hearst 

  • naissance-patricia-hearst/patti-hearst9-jpg.jpeg

Patricia Hearst, née Patricia Campbell Hearst  à San Francisco, héritière du magnat de la presse William Randolph Hearst, fut enlevée en février 1974 par l’Armée de libération symbionaise. Un groupement qui, au lieu d'une rançon, exigera que de la nourriture soit distribuée aux nécessiteux.

Son père organisera devant des supermarchés la distribution de nourriture, mais le plus étonnant est le ralliement de Patricia Hearst à la cause de ses ravisseurs.

Gagnée par le syndrome de Stockholm, l'héritière participe à des attaques à main armée (sous le nom de guerre de « Tania »), et sera condamnée pour ces faits à sept années de prison, peine réduite à deux ans par le président américain Jimmy Carter.

Après sa peine de prison, Patricia Hearst se marie avec son garde du corps, Bernard Shaw. Elle vit actuellement avec son mari et ses deux enfants dans le Connecticut.

Wikipédia

 

Annonce

1952

Gens d'ici - Décès - Abraham Moses Klein, 43 ans 

  • deces-abraham-moses-klein/a-8936-1-jpg.jpeg

Abraham Moses Klein  était un avocat, poète et écrivain né  à Ratno (Ukraine) et décédé à Montréal.

Il est arrivé à Montréal à l'âge de 1 an.

Il a fait ses études à l'Université McGill et à l'Université de Montréal.

Il a été rédacteur en chef du Canadian Jewish Chronicle de 1938 à 1955. Il a écrit les discours de Samuel Bronfman.

Il a aussi été chargé de cours de poésie à l'Université McGill.

Naissance le 14 février 1909

Wikipédia

1950

Naissance - Walter Becker, musicien 

  • naissance-walter-becker-musicien/1464242-abord-bassiste-puis-guitariste-walter-jpg.jpeg
    D'abord bassiste puis guitariste, Walter Becker a grandi en écoutant des grands musiciens de jazz, comme Miles Davis, John Coltrane et Sonny Rollins. PHOTO ARCHIVES AP

Walter Carl Becker, né à New York et mort  à Maui est un auteur-compositeur, bassiste et guitariste américain et le cofondateur avec Donald Fagen du groupe de jazz-rock Steely Dan.

D'abord bassiste puis guitariste, Walter Becker disait qu'il avait grandi en écoutant des grands musiciens de jazz, comme Miles Davis, John Coltrane et Sonny Rollins.

Bien que refusant l'étiquette de groupe de «jazz fusion» pour Steely Dan, Walter Becker reconnaissait l'influence du jazz dans le son du groupe.

Avec le succès et la reconnaissance, la vie de Walter Becker est devenue plus agitée. Il a fait face à une action en justice après la mort de sa compagne par overdose dans son appartement new-yorkais.

Mais en 2000, un Steely Dan reformé gagnait le prestigieux Grammy de l'album de l'année pour son disque Two Against Nature.

En 2008, Becker sortait son deuxième album solo, Circus Money, dans lequel il exprimait son amour pour le reggae.

Décès le 03 septembre 2017

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Pierre Émile Bouchard, joueur de hockey 

  • naissance-pierre-emile-bouchard-joueur-de-hockey/bouchard-pierre-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-emile-bouchard-joueur-de-hockey/bouchard-emile-jpg.jpeg

Pierre Émile Bouchard, né à Longueuil au Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel qui joua dans la Ligue nationale de hockey avec les Canadiens de Montréal (avec qui il remporta 5 fois la Coupe Stanley) et les Capitals de Washington. Il fut repêché par les Canadiens au premier tour, 5e au total, du repêchage amateur de la LNH 1965.

Il est le fils d'Émile "Butch" Bouchard, membre du Temple de la renommée du hockey, qui joua lui aussi avec les Canadiens.

Wikipédia

1946

Naissance - Richard Cocciante, chanteur 

  • naissance-richard-cocciante-chanteur/richard-cocciante2346-jpg.jpeg

Richard Cocciante est né à Saigon au Vietnam d'un père italien et d'une mère française. 

Il a passé son enfance sur l'île de Formose et son adolescence en Italie.

En 1997, il a créé la musique de Notre-Dame de Paris dont Luc Plamondon a écrit les textes.

L'histoire est inspirée du livre de Victor Hugo.

Wikipédia

1945

Pêle-Mêle - Émission des premiers chèques d'allocations familiales par le gouvernement canadien 

  • pele-mele-emission-des-premiers-cheques-dallocations-familiales-par-le-gouvernement-canadien/clip-image012-jpg.jpeg
    Une famille de Montréal lors d'un reportage sur le placement familial rue St-Urbain.Année: 1947. © Archives Nationales du Québec Auteur: Jacques Desjardins. Commanditaire: Ministère de l'Agriculture. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).

L'allocation familiale est une prestation mensuelle allouée aux familles pour les aider à faire face aux dépenses relatives aux enfants.

Il s'agit du premier programme universel de sécurité sociale au Canada.

Les versements d'allocations familiales, exemptes d'impôt, varient en fonction de l'âge : 5 $ par mois pour les enfants de moins de 5 ans, 6 $ de 6 à 9 ans, 7 $ de 10 à 12 ans, 8 $ de 13 à 15 ans.

1945

Sports - Naissance - Donald McPherson, patineur 

  • naissance-donald-mcpherson-patineur/donald-mcpherson7-jpg.jpeg

Donald McPherson est un ancien patineur artistique canadien.

Il a remporté le titre de champion du monde en 1963. Il est le premier patineur canadien à avoir remporté le championnat du Canada, le championnat de l'Amérique du Nord et le championnat du monde, sans avoir remporté un seul de ces titres auparavant.

Il a quitté le patinage artistique amateur en 1963 et a joint les rangs de la troupe Holiday on Ice en Europe pendant 10 ans. Donald McPherson a été intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada en 1995.

Il a été emporté par le diabète.

Décès le 24 novembre 2001

Wikipédia

1944

Batman et Robin apparaissent pour la première fois dans les journaux américains 

  • batman-et-robin-apparaissent-pour-la-premiere-fois-dans-les-journaux-americains/batman2144-jpg.jpeg
  • batman-et-robin-apparaissent-pour-la-premiere-fois-dans-les-journaux-americains/batman12245-jpg.jpeg
1944

Naissance - Robert René de Cotret, homme politique 

  • naissance-robert-rene-de-cotret-homme-politique/clip-image007-jpg.jpeg

Né à Ottawa en Ontario, Robert René de Cotret devint député de la circonscription ontarienne d'Ottawa-Centre lors d'une élection partielle en 1978. Il fit l'un des nouveaux députés francophones à faire son entrée dans le caucus progressiste-conservateur. Défait en 1979, le nouveau premier ministre minoritaire Joe Clark le nomma sénateur de la division d'Ottawa en Ontario en juin de la même année. Cette nomination permis à Clark de combler le manque de présence francophone dans son cabinet lui donnant le ministère de l'Industrie et du Commerce, ainsi que ministre d'État chargé du Développement économique.

Il quitta le Sénat en 1980, pour pouvoir se présenter dans la circonscription de Berthier—Maskinongé, au Québec, lors des élections de 1980, déclenchées après la motion de censure dont fit l'objet le gouvernement. Défait dans Berthier—Maskinongé, il parvint à revenir à la Chambre des communes en devenant député de Berthier—Maskinongé—Lanaudière en 1984. Réélu dans Berthier—Montcalm en 1988, il démissionna en 1993.

Durant le gouvernement majoritaire de Brian Mulroney, il fut ministre d'État chargé des Sciences et de la Technologie et ministre de l'Expansion industrille régionale de 1987 à 1989, Président du Conseil du Trésor de 1989 à 1990, ministre de l'Environnement de 1990 à 1991 et secrétaire d'État du Canada de 1991 à 1993.

Décès le 09 juillet 1999

1942

Naissance - Claude Miller 

  • naissance-claude-miller/clip-image008.jpg
    Claude Miller au festival de Cannes 2003

Le réalisateur de cinéma français Claude Miller, qui a su imposer un style intimiste, décède des suites d'une longue maladie.

Il avait notamment réalisé Mortelle randonnée, avec Michel Serrault et Isabelle Adjani, l'Effrontée avec Charlotte Gainsbourg et La Petite voleuse. Il avait obtenu le Prix du Jury au festival de Cannes pour le film La Classe de neige (1998).

Décès le 05 avril 2012

Wikipédia

1942

Sports - Naissance - Phil Esposito 

  • naissance-phil-esposito/frp-1616242-gif.gif
  • naissance-phil-esposito/exposito43-gif.gif

Phil Esposito est un joueur de hockey canadien, né à Sault Ste. Marie, en Ontario. Il a joué pour trois équipes de la ligue nationale de hockey, les Blackhawks de Chicago, les Bruins de Boston et les Rangers de New York de 1963 à 1981.

Après sa carrière de joueur, il a été entraîneur-chef des Rangers de New York. Cependant, c'est surtout en tant que directeur-général que Esposito s'est fait connaître. Il a été le grand patron des Rangers et du Lightning de Tampa Bay de 1992 à 1998. Il est le frère de Tony Esposito, ancien gardien de but de la NHL.

1941

Gens d'ici - Décès - La Bolduc, chanteuse, 46 ans 

  • deces-la-bolduc/bolduc89-jpg.jpeg
  • deces-la-bolduc/labolduc190-jpg.jpeg

De son vrai nom Mary Travers (elle avait épousé un dénommé Bolduc), à qui l'on doit l'essentiel du répertoire de la turlutte québécoise.

Auteure-compositrice-interprète, harmoniciste et violoneuse. Après avoir été accompagnatrice d'Ovila Légaré, La Bolduc a commencé sa carrière de chanteuse en 1927. Son succès sur disques a été immédiat. Guidée par un sens d'observation peu commun de la vie quotidienne de son époque, elle a endisqué quelque 85 chansons aux titres aussi révélateurs que "Les Conducteurs de chars", "Le Commerçant des rues", "La Bastringue", "La Grocerie du coin", ce qui en fait la première chansonnière du Québec. 

Madame Bolduc aimait encourager et faire rire les gens par ses chansons. À partir du vécu de la vie quotidienne et des faits divers de l'époque, La Bolduc compose des chansons qu'elle enregistre sur disques 78 tours à partir de années 30.

Naissance le 04 juin 1894

Wikipédia

1941

Naissance - Beverly 'Buffy' Sainte-Marie 

  • naissance-beverly-buffy-sainte-marie/buffy40-jpg.jpeg
  • naissance-beverly-buffy-sainte-marie/bio-buffy-sainte-marie41-jpg.jpeg
  • naissance-beverly-buffy-sainte-marie/buffy-ste-marie-jpg.jpeg

Buffy (Beverly) Sainte-Marie est une auteure-compositrice-interprète, guitariste, joueuse d'arc-en-bouche. Elle est née dans la réserve de Piapot, près de Regina, de parents cris. Sa date exacte de naissance n'a jamais été certifiée, bien que les dates du 20 février 1941 ou 1942 aient été publiées dans des notices biographiques de presse et des ouvrages de référence. Orpheline quelques mois après sa naissance, elle fut adoptée par une famille en partie micmaque et fut élevée à Wakefield, Mass. Suivant une coutume tribale, elle fut plus tard adoptée par une famille crie de la réserve de Piapot liée à ses parents naturels. À 17 ans, elle se mit à jouer de la guitare et, au début de la vingtaine, elle était déjà une importante figure des milieux folkloriques du quartier de Greenwich Village à New York. Elle s'est signalée par son engagement au service de causes sociales, surtout celles des peuples autochtones de l'Amérique du Nord.

Wikipédia

1937

Vol d'une première voiture volante l'Arrowbile 

  • vol-dune-premiere-voiture-volante-larrowbile/waterman-arrowbile37-jpg.jpeg
  • vol-dune-premiere-voiture-volante-larrowbile/waterman-w538-jpg.jpeg
  • vol-dune-premiere-voiture-volante-larrowbile/waterman-arrowbile139-gif.gif

Le terme voiture volante est utilisé pour désigner un véhicule hybride tenant à la fois de l'avion et de l'automobile.

La première voiture qui réussit à voler fut l'Arrowbile, conçue par un ingénieur américain Waldo Dean Waterman.

Elle pouvait atteindre 200 km h en vol et 110 km h au sol

1929

Gens d'ici - Naissance - Denise Proulx, comédienne 

  • naissance-denise-proulx-comedienne/proulx-denise5788-jpg.jpeg

Denise Proulx était de la création de la pièce "Les Belles Soeurs" de Michel Tremblay. 

Elle a prêté sa voix à Délima Caillou dans les Pierrafeu. 

Télévision:Toi et Moi - Filles d'Ève - Le mors aux dents - Rue des Pignons (Sofrida Belhumeur) - La petite Semaine (Fernande Lemieux) - La petite Patrie - Le Bonheur des autres - Le Paradis terrestre (Émérentienne Chalifoux) - Symphorien (Marie-Madeleine) - Le Temps d'une paix (Marie-Rose Desrosiers) - Poivre et Sel (Gertrude Leblanc) - L'âme soeur - La Famille Plouffe -

Décès le 21 octobre 1993

Wikipédia

1928

Élection de Joseph-Oscar Auger au poste de maire de Québec 

  • election-de-joseph-oscar-auger-au-poste-de-maire-de-quebec/j-o-auger22-jpg.jpeg
    Joseph-Oscar Auger, maire de Québec Année: 1929 © Archives de la Ville de Québec

L’échevin Joseph-Oscar Auger est élu maire de la ville de Québec avec une majorité d’environ 2 300 voix sur son adversaire Télesphore Simard, ancien maire de la ville.

Il a été maire de Québec de 1928 à 1930.

Au début de son administration, le conseil municipal adopte une réforme de la charte de la ville, ensuite adoptée par l'Assemblée législative du Québec. Aussi pendant son administration, la ville crée une commission d'urbanisme et établit un fonds de pension pour ses employés.

Auger se représente comme maire à l'élection de 1930, mais il est défait par Henri Lavigueur, qui fait un retour à la mairie (Lavigueur avait déjà été maire de 1916 à 1920). Auger se présente de nouveau à la mairie contre Lavigueur à l'élection de 1932 et Lavigueur est réélu.

1927

Naissance - Hubert de Givenchy 

  • naissance-hubert-de-givenchy/givenchy42-jpg.jpeg
  • naissance-hubert-de-givenchy/mainbgmuguets3-jpg.jpeg
    'Les Muguets' (Lily of the Valley) Evening dress Hubert de Givenchy Paris 1955 Museum no. T.223 -1974

Hubert de Givenchy, l'un des plus grands couturiers francais, et son frère Jean Claude de Givenchy sont les créateurs de la marque de haute couture française Givenchy.

Audrey Hepburn fut son égérie (femme qui fut son inspiratrice) et incarna la marque dès 1953 quand il conçut ses costumes pour le film Sabrina. Leur collaboration se continua sur les films Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Charade, Deux Têtes folles et Comment voler un million de dollars. Ils restèrent liés par une très grande amitié jusqu'à la mort d'Audrey en 1993.

Son œuvre présente des aspects d'une tradition classique.

Il dessine pour La Poste française deux timbres de Saint-Valentin, émis en janvier 2007.

Wikipédia

1924

Naissance - Sidney Poitier, acteur 

  • naissance-sidney-poitier-acteur/poitier-cropped5-jpg.jpeg
  • naissance-sidney-poitier-acteur/affiche-lys-des-champs-1963-26-jpg.jpeg

Sidney Poitier est un célèbre acteur et réalisateur américain, d'origine haïtienne par son père.

Né à Miami, Floride, lors d'un voyage de sa mère, Sidney Poitier a grandi dans le petit village de Cat Island, aux Bahamas. Son père haïtien, un planteur de tomates l'a envoyé aux États-Unis à l'âge de 15 ans. Passionné de cinéma, il finit par devenir élève du prestigieux Actors Studio dont il payait les cours en y étant concierge. Il fut nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle en 1958 avec la Chaîne ( The Defiant Ones), avant de remporter cette récompense en 1963 pour le Lys des champs. Il devient du même coup le premier acteur noir à remporter ce prix.

Il a joué dans une cinquantaine de films et en a réalisé une dizaine.

Wikipédia

1921

Gens d'ici - Naissance - René Jalbert 

  • naissance-rene-jalbert/jalbert4246.jpg
  • naissance-rene-jalbert/jalbert-lortie4347.jpg

René Jalbert est le sergent d'armes qui s'était illustré lors de la fusillade du 8 mai 1984 à l'Assemblée nationale. Il avait réussi à convaincre le caporal Denis Lortie de se rendre. À cause de ce fait d'arme, il a reçu les plus grands honneurs.

Décès le 21 janvier 1996

 

Annonce

1920

Décès - Robert Edwin Peary, 63 ans 

  • deces-robert-edwin-peary/robertpeary14.jpg
    Explorateur américain
  • deces-robert-edwin-peary/180px-peary-sledge-party-and-flags-at-the-pole-15.jpg
    Photo prise le 6 avril 1909

Il est surtout connu pour avoir conduit l'expédition qui la première aurait atteint le pôle Nord le 6 avril 1909, en traîneau à chiens, lors de sa huitième et dernière expédition.

Dès son retour, il suscite la polémique avec Frederick Cook qui, lui aussi, affirmait avoir atteint le pôle Nord, mais le 21 avril 1908. La controverse sera tranchée par le congrès des États Unis qui fait officiellement de Peary le premier vainqueur du pôle nord. 

Naissance le 06 mai 1856

1920

Décès - Robert Peary, explorateur, 63 ans 

  • deces-robert-peary/pearyrobertsm1733-jpg.jpeg
  • deces-robert-peary/peary41834-jpg.jpeg

Le 6 avril 1909 l'explorateur américain Robert Edwin Peary a planté la bannière étoilée sur le pôle Nord. À 30 ans, il avait déjà tenté la traversée du Groenland et il avait hiverné l'année suivante, avec sa femme et quatre compagnons, sur la côte nord-ouest de l'île. Deux ans plus tard, il atteignait le coeur du Groenland, mais le froid l'obligea à rebrousser chemin. Cette année, il navigue sur l'océan glacial au milieu des icebergs. Cette victoire estompe le tribut payé en 1889 : sept orteils gelés et amputés. Les Américains Robert Edwin Peary et Matthew Henson et quatre Inuit (Oath, Rngingwah, Seeglo et Oaqueah) atteignent le Pôle Nord. Ils restent 30 heures sur place et rentrent le 23 avril au Cap Columbia, point de départ de l'expédition du 15 février. Un médecin américain, Frederick A. Cook prétendit avoir atteint le Pôle Nord le 24 avril 1908, mais on admet aujourd'hui que l'un comme l'autre n'avaient pas l'équipement nécessaire pour être sûr d'avoir atteint le Pôle avec précision.

Naissance le 06 mai 1856

1920

Sports - Naissance - Carl Schwende 

  • naissance-carl-schwende/carl-schwende181.jpg

Considéré comme le père du Panthéon des sports du Québec, il participe à plusieurs compétitions nationales et internationales en Europe entre 1937 et 1939 avant d'immigrer au Canada au cours des années 40.

Sa carrière d'athlète en sol canadien durera 30 ans au sein de deux clubs : les Mousquetaires de 1945 à 1948 et Équibec de 1949 à 1975. Tant au sabre, à l'épée qu'au fleuret, Carl Schwende remporte moult premières et deuxièmes positions lors de compétitions provinciales, canadiennes et internationales.

Décès le 30 décembre 2002

 

Annonce

1920

Décès - Jacinta Marto, 7 ans 

  • deces-jacinta-marto/jacinta14-jpg.jpeg
  • deces-jacinta-marto/immaculate-heart-fatima-rosary-1c15-jpg.jpeg

Jacinta Marto, l'une des trois enfants (petite bergère portugaise) auxquels la Vierge Marie est apparue en 1917 à Fatima, succombe à une pleurésie. Elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 13 mai 2000.

Jacinthe avait deux ans de moins que son frère François. C'était une petite fille gaie et vive, au grand cœur, mais capricieuse par moment; à tel point que Lucie disait d'elle: "Ma cousine était susceptible, parce que la moindre contrariété suffisait pour la faire bouder dans un coin à attacher le bourricot !. Il fallait alors la laisser choisir le jeu et le partenaire avec qui elle voulait jouer".

Cependant, c'était une petite fille aimable et attirante. Une de ses qualités particulières était l'amour de la vérité.

Naissance le 11 mars 1912

Wikipédia

1912

Naissance - Pierre Boulle 

  • naissance-pierre-boulle/pierre-boulle35.jpg
  • naissance-pierre-boulle/boulle-pierre-la-planete-des-singes36.jpg
  • naissance-pierre-boulle/pierre-boulle-le-pont37.jpg

Auteur du Pont de la rivière Kwai et de La Planète des singes, l'écrivain français, Pierre Boulle, est l'auteur d'une trentaine de livres : nouvelles, romans et essais.

C'est en 1952 qu'il a publié son troisième roman, Le Pont de la rivière Kwai, qui a été traduit en 22 langues et dont on a vendu six millions d'exemplaires aux États-Unis seulement. Adapté à l'écran en 1959, avec Alec Guinness et William Holden, l'ouvrage a fait connaître au monde entier les tribulations des prisonniers britanniques forcés par les Japonais de construire un pont en Thaïlande.

Décès le 31 janvier 1994

Wikipédia

1904

Naissance - Alexis Nikolaievitch Kossyguine 

  • naissance-alexis-nikolaievitch-kossyguine/kossygin.jpg

Alexis Nikolaievitch Kossyguine, né à Saint-Pétersbourg, était un homme politique soviétique. Il exerça les fonctions de premier ministre de l'Union soviétique de 1964 à 1980.

Décès le 18 décembre 1980

Wikipédia

 

Annonce

1904

Naissance - Alexei Kosygin, homme politique 

  • naissance-alexei-kosygin-homme-politique/kossygin-glassboro4-jpg.jpeg

Alexis Nikolaievitch Kossyguine (ou Alexis Kossyguine) était un homme politique soviétique. Il exerça les fonctions de Premier ministre de l'Union soviétique de 1964 à 1980.

La mort de Staline en mars 1953 porte un coup à sa carrière dans un premier temps, mais elle ne tarde pas à être relancée en tant qu'allié dévoué de Nikita Khrouchtchev. En 1959, il devient président du Comité d'État de l'URSS pour le Plan puis en 1960 membre à part entière du Présidium (comme on appelait alors le Politburo). Quand Khrouchtchev est écarté du pouvoir en octobre 1964, Kossyguine reprend sa position comme Premier ministre soviétique dans ce qui constituait au départ une troïka avec Leonid Brejnev comme secrétaire général et Anastase Mikoyan (et plus tard Nikolaï Podgornyï) comme président.

À la fin des années 70, Brejnev est devenu le maître incontesté de l'Union soviétique. Même si Kossyguine conserve sa position de Premier ministre et reste membre du Politburo jusqu'en 1980, sa position devient de plus en plus fragile.

Après être tombé malade, Kossyguine est écarté de ses fonctions en octobre 1980 et meurt quelques semaines plus tard.

Décès le 18 décembre 1980

1900

Naissance - Graham Spry 

  • naissance-graham-spry/spry3-jpg.jpeg

Graham Spry est né à Saint-Thomas, en Ontario. Il a étudié à l'Université du Manitoba et à Oxford, en Angleterre.

Il a travaillé successivement en tant que journaliste, éditeur de journal, diplomate et homme d'affaires en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et au Canada. Dans les années 60, il s'est installé à Ottawa où il s'est engagé à la défense de la radiodiffusion publique en tant que président de la Ligue canadienne pour la radiodiffusion de 1968 à 1973. Graham Spry était l'époux d'Irène Biss et père de trois enfants.

Décès le 24 novembre 1983

Wikipédia

1888

Naissance - Georges Bernanos, écrivain 

  • naissance-georges-bernanos-ecrivain/georges-bernanos1527-jpg.jpeg
  • naissance-georges-bernanos-ecrivain/journal-d-un-cure-de-campagne1628-jpg.jpeg

Il obtient le Prix Femina en 1929 pour 'La joie' puis connaît sa plus grande fécondité littéraire lors de son séjour à Majorque entre 1934 et 1937. Le Grand prix du roman de l'Académie française récompense 'Le Journal d'un curé de campagne' en 1936

Lorsque la guerre éclate en Europe, il multiplie les articles dans la presse brésilienne et devient l'un des plus grands animateurs spirituels de la Résistance française. En juin 1945, il vient poursuivre ce combat dans la France libérée, et écrit pour la presse de la Libération. Il passe ses dernières années en Tunisie.

Décès le 05 juillet 1948

Wikipédia

1887

Naissance - Charles Vincent Massey 

  • naissance-charles-vincent-massey/vincentmassey1426-jpg.jpeg

Charles Vincent Massey, né à Toronto, fut Gouverneur général de 1952 à 1959.

Il fut nommé le 1er février 1952 et assermenté le 28 février 1952 à Ottawa.

La nomination de Vincent Massey comme Gouverneur général marque le début d'une nouvelle tradition – il est le premier Canadien nommé à ce poste et, par la suite, tous les gouverneurs généraux seront des citoyens canadiens. Même si cette innovation suscite la critique de détracteurs, ceux-ci sont vite convaincus des qualités exceptionnelles que possède M. Massey dans ce rôle.

Décès le 30 décembre 1967

Wikipédia

 

Annonce

1878

Vincenzo Gioacchino Pecci devient pape 

  • vincenzo-gioacchino-pecci-devient-pape/leoxiiicrown24-jpg.jpeg
  • vincenzo-gioacchino-pecci-devient-pape/leon-xiii25-jpg.jpeg

Vincenzo Gioacchino Pecci, né 2 mars 1810, devient pape sous le nom de Léon XIII .

Il succède au Pape Pie IX et régne jusqu'à sa mort le 20 juillet 1903. Il est le pape mort le plus vieux.

Il est possible qu'on l'ait élu parce qu'il était de santé fragile et qu'on voyait en lui un pape de transition.

On ne se doutait pas qu'il allait régner pendant 25 ans

Il aurait eu envie de quitter Rome où se déroulaient souvent des manifestations hostiles à l'Église, mais le cardinal Rampolla le convainquit de rester au Vatican et de s'y considérer comme prisonnier.

Léon XIII fut le premier pape à être filmé, à sa demande.

C'était un humaniste raffiné, et ses poèmes latins sont très remarquables.

Quatrième plus long pontificat de l'histoire, après saint Pierre, le bienheureux Pie IX et Jean-Paul II.

1877

Première du "Lac des cygnes" 

  • premiere-du-lac-des-cygnes/decor-lac1222-jpg.jpeg
    Gravure évoquant l'Acte II du Lac des Cygnes à sa création en 1877
  • premiere-du-lac-des-cygnes/lac-des-cygnes1323-jpg.jpeg
    LE LAC DES CYGNES DE RUDOLF NOUREEV

Le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski présente au Bolchoï de Moscou le ballet qu'il a monté avec Julius Reisinger, "Le Lac des cygnes". C'est un véritable fiasco et "Le Lac des cygnes" ne connaîtra le succès qu'à partir de 1895 quand Marius Petipa et Lev Ivanov réadapteront la chorégraphie.

1872

Invention d'une machine à fabriquer des sacs 

  • invention-dune-machine-a-fabriquer-des-sacs/lcrowell049919-gif.gif

Luther Childs Crowell, un inventeur prolifique de Cape Cod, reçoit un brevet pour une machine à fabriquer des sacs de papiers.

Il est l'inventeur de 293 autres inventions dont une machine pour fabriquer des étiquettes de bouteilles.

 

Annonce

1872

Un brevet est accordé pour les cure-dents 

  • un-brevet-est-accorde-pour-les-cure-dents/toothpickmachine123790thm20-jpg.jpeg
  • un-brevet-est-accorde-pour-les-cure-dents/toothpicks21-jpg.jpeg

Silas Noble et James P. Cooley obtiennent un brevet pour leur invention de « la machine à manufacturer les cure-dents ».

1872

Ouverture du Metropolitan Museum of Art de New York 

  • ouverture-du-metropolitan-museum-of-art-de-new-york/clip-image001-jpg.jpeg
  • ouverture-du-metropolitan-museum-of-art-de-new-york/clip-image002-jpg.jpeg
  • ouverture-du-metropolitan-museum-of-art-de-new-york/clip-image003-jpg.jpeg

Le Metropolitan Museum of Art de New York est l’un des plus grands musées d’art au monde. Ouvert au public depuis le 20 février 1872, il est situé dans l'arrondissement de Manhattan, du côté de Central Park sur la Cinquième avenue et à la hauteur de la 82e rue. Le musée comprend également un autre bâtiment, « The Cloisters » (les cloîtres), à l’extrémité nord de l’île, dans Fort Tryon Park (quartier de Washington Heights). Cette annexe présente des œuvres d’art médiéval et des reconstitutions de cloîtres européens. Les collections du Met comptent plus de deux millions d’œuvres d’art provenant du monde entier et représentant une gamme d’objets très divers.

Les premières pièces furent apportées par les fondateurs puis des dons et des legs de grands collectionneurs ainsi que les diverses politiques d’acquisition menées par les directeurs successifs. Les visiteurs peuvent ainsi admirer des trésors de l’Antiquité, tels que ceux exposés dans ses galeries grecques et chypriotes, en passant par des toiles et des sculptures de tous les grands maîtres européens, jusqu’à une large collection d’art américain. Les collections sont aussi composées d’œuvres égyptiennes, africaines, asiatiques, océaniennes, moyen-orientales, byzantines et islamiques.

Une collection encyclopédique d’instruments de musique du monde entier peut aussi être admirée ainsi qu’une série d’intérieurs, comme une chambre romaine du premier siècle avant Jésus-Christ ou une pièce dessinée par l’architecte américain Frank Lloyd Wright[]. Il faut également mentionner sa collection d’armes et d’armures antiques d’Europe, mais aussi du Japon, des États-Unis et du Moyen-Orient.

1871

Décès - Paul Kane, 60 ans 

  • deces-paul-kane/paul-kane-1860s15-jpg.jpeg
  • deces-paul-kane/kane-prairie16-jpg.jpeg
  • deces-paul-kane/lake-huron17-jpg.jpeg
  • deces-paul-kane/kane1664118-jpg.jpeg

Paul Kane est un peintre d'origine irlandaise né et mort  à Toronto. Il est surtout célèbre pour ses nombreuses peintures figuratives, témoignage des peuples vivant au Canada à son époque.

On retrouve près de deux cents de ses œuvres au Stark Museum of Art ,Orange,Texas,U.S.A.

Naissance le 03 septembre 1810

1850

Gens d'ici - Naissance - Nérée Beauchemin, poète 

  • naissance-neree-beauchemin-poete/beauchemin-jpg.jpeg

Charles-Nérée Beauchemin est un poète né à Yamachiche (Québec). Il est considéré comme un des premiers écrivains du terroir.

Perce-neige :

Radieuses apothéoses 

Du soleil d'or et du ciel bleu, 

Fraîche gloire des printemps roses, 

Pourquoi donc durez-vous si peu ?

Pourquoi donc êtes-vous si brèves, 

Aubes de l'enfance ? Beaux jours,

Si pleins d'aromes et de sèves, 

Pourquoi donc êtes-vous si courts ?

Jeunesse, où sont-elles allées 

Les hirondelles de jadis ? 

Où sont les ailes envolées 

De tes merveilleux paradis ?

Décès le 29 juin 1931

Wikipédia

1844

Naissance - Joshua Slocum 

  • naissance-joshua-slocum/slocum212-jpg.jpeg
  • naissance-joshua-slocum/slocum-cover1013-jpg.jpeg
  • naissance-joshua-slocum/joshua-slocum1114-gif.gif

Le plus grand navigateur en solitaire du XIXe siècle, Joshua Slocum est né à Wilmot Township, dans le comté d'Annapolis en Nouvelle-Écosse.

Joshua Slocum est considéré à juste titre comme le père de la navigation en solitaire. Il est le premier à avoir réussi une circumnavigation complète de 74 000 km (40 000 milles nautiques). Son périple dura trois ans, deux mois et deux jours. Le 26 juin 1898, il touche Newport au Rhode Island. À cause de la guerre, son arrivée passe inaperçue. Il se retire alors de la vie publique. Le vieux loup de mer écrit son fameux Sailing Alone Around the World et il achète une ferme qu'il transforme en une plantation d'arbres fruitiers.

L'aventure finit par lui faire défaut et, en 1909, il appareille de Bristol (Rhode Island). Son fidèle compagnon, le Spray est dans un état lamentable, suite aux trop nombreuses années d'inactivité. Peu de temps après son départ, une tempête soufflant de l'Est s'abat sur le petit bateau. On ne revit ni le bateau, ni Slocum. Il est disparu le 14 novembre 1909.

Décès le 14 novembre 1909

Wikipédia

1834

Naissance - Robert William Unser, coureur automobile 

  • naissance-robert-william-unser-coureur-automobile/unserb1935-1-gif.gif
  • naissance-robert-william-unser-coureur-automobile/aluin88b2036-1-jpg.jpeg

Vainqueur d'Indianapolis en 1968, 1975, 1981.

Champion Indycar en 1968.

Vingt-cinq victoires en carrière.

Wikipédia

1816

Rossini crée le Barbier de Séville 

  • rossini-cree-le-barbier-de-seville/barbier911-jpg.jpeg

John Del Carlo dans le rôle du docteur Bartolo dans le "Barbier de Séville" de Rossini, mis en scène par David Radok

Le "Barbier de Séville" est créé au Teatro di Torre Argentina de Roe. Inspiré de la pièce de Beaumarchais, cet opéra sera le plus grand succès de Gioacchino Rossini. Ce compositeur, par l’ensemble de son œuvre composée essentiellement d’opéras bouffe, est alors en passe de renouveler l’art lyrique italien.

 

Annonce

1815

Le navire USS Constitution capture les navires britanniques HMS Cyane et HMS Levant 

  • le-navire-uss-constitution-capture-les-navires-britanniques-hms-cyane-et-hms-levant/consvs2s2-jpg.jpeg
    Divide and Conquer by Leoni Anto Constitution capture Cyane et Levant, 1815

Pendant la Guerre de 1812 des États-Unis, le navire de guerre américain USS Constitution capture les navires britanniques HMS Cyane et HMS Levant.

1811

François-René de Chateaubriand est élu à l'Académie française 

  • francois-rene-de-chateaubriand-est-elu-a-lacademie-francaise/chateaubriand810-jpg.jpeg

À la suite de la publication de son Itinéraire de Paris à Jérusalem, François-René de Chateaubriand est élu à l'Académie française. Napoléon qui n'admet pas qu'un opposant puisse être reçu sous la coupole lui interdit de prononcer son discours de réception devant ses pairs, un éloge de liberté. En 1814, Chateaubriand fera son entrée en politique et écrira un pamphlet à l'égard du despotisme dans "De Buonaparte et des Bourbons". ¸

1775

Le général britannique Edward Braddock arrive en Virginie 

  • le-general-britannique-edward-braddock-arrive-en-virginie/braddock7-gif.gif
  • le-general-britannique-edward-braddock-arrive-en-virginie/explorepahistory8-jpg.jpeg
  • le-general-britannique-edward-braddock-arrive-en-virginie/braddocksgrave9-jpg.jpeg
    Obsèques du Général Braddock près de Great Meadows en Pennsylvanie

Le général britannique Edward Braddock est envoyé en Virginie pour prendre le commandement de toutes les troupes britanniques en Amérique lors de la Guerre de Sept Ans. Il participe à une réunion avec des gouverneurs coloniaux, au Council of Alexandria, le 14 avril, qui le persuadent d'entreprendre une action vigoureuse contre les français.

Après quelques mois de préparatifs, il part enfin avec une colonne de volontaires dans laquelle George Washington sert en tant qu'officier. La colonne traverse la Monongahela le 9 juillet 1755 et sitôt après se trouve confrontée aux Indiens et aux forces françaises. Les troupes de Braddock sont totalement surprises et mises en déroute. Braddock, peu à peu, parvient à rallier ses hommes, mais est mortellement blessé par un tir qui traverse son bras droit et atteint ses poumons.

Braddock est évacué par Washington et un autre officier et meurt le 13 juillet 1755, quatre jours après la bataille

1663

Pêle-Mêle - Tremblements de terre à Québec 

La terre tremble deux fois par jour de février à septembre.

1601

Elizabeth Ière fait décapiter son favori, le comte d'Essex 

  • elizabeth-iere-fait-decapiter-son-favori-le-comte-dessex/elizabeth154-jpg.jpeg
    Elizabeth Ière
  • elizabeth-iere-fait-decapiter-son-favori-le-comte-dessex/essex65-jpg.jpeg
    le comte d'Essex
  • elizabeth-iere-fait-decapiter-son-favori-le-comte-dessex/lancret76-jpg.jpeg

Elizabeth Ière, qui régna sur l'Angleterre de 1558 à 1603, et dont le nom reste attaché à l'une des périodes les plus brillantes de son pays, sut, un siècle avant Louis XIV, privilégier en toute circonstance la Raison d'Etat. Elle refusa obstinément de se marier, aucune des unions proposées n'ayant, à ses yeux, suffisamment d'intérêt pour l'Angleterre. De ses amants, elle sut aussi se méfier et ne pas renouveler les errements de Marie Tudor. Elizabeth connut pourtant, au cours de son long règne, deux passions. La première pour Robert Dudley, comte de Leicester, l'un des courtisans les plus élégants de la cour d'Angleterre, et la seconde pour le beau-fils de celui-ci, le comte d'Essex, son cadet de 34 ans. Quoique ayant dépassé la soixantaine, Elizabeth était restée d'une coquetterie maladive, recherchant sans cesse l'adulation masculine, dont le poètes de la cour n'étaient d'ailleurs pas avares. Essex, qu'une expédition victorieuse à Cadix avait rendu célèbre, inspirait à la reine des sentiments sincères. Les siens étaient beaucoup plus troubles. Profitant de l'ascendant qu'il avait su prendre, il se rendit très vite odieux à la cour d'Angleterre, se comportant avec arrogance, même en présence de la reine. Nommé à la tête de l'armée chargée de réduire la révolte irlandaise, il se préparait même à trahir Elizabeth pour prendre seul le pouvoir. Mais, le complot éventé, celle-ci n'hésita pas à le faire arrêter et condamner à mort. Le 20 février 1601, il eut la tête tranchée au pied de la tour de Londres. Elizabeth mourut deux ans plus tard et avec elle disparut la dynastie des Tudor.

1482

Décès - Luca Della Robbia, sculpteur, 82 ans 

  • deces-luca-della-robbia/robbia-ca-tondo21-jpg.jpeg
  • deces-luca-della-robbia/robbia-sch0004132-jpg.jpeg

Celui-ci, né en 1400 à Florence où il a passé la majeure partie de sa vie. À l'âge de 31 ans, il commence à sculpter l'une des cantories de la cathédrale de cette ville. Il sculpte de très beaux médaillons, destinés au campanile, puis en collaboration avec deux autres grands sculpteusr et ciseleurs italiens, Michelozzo et Maso di Bartolomeo, il exécute la porte de la sacristie. Luca Della Robbia n'est pas seulement connu pour ses sculptures mais aussi parce qu'il était spécialisé dans l'art des émaux. Il est l'auteur d'une nouvelle technique d'émaillage de la terre cuite : il l'a utilisée pour créer de nombreux médaillons représentant surtout des enfants. Mais bien d'autres de ses oeuvres connurent un vif succès.

Naissance en 1400

Wikipédia

 

Annonce