Les éphémérides d'Alcide

   22 février   

2018

Sports - Les Jeux Olympiques de Pyeongchang 

  • sports-les-jeux-olympiques-de-pyeongchang/56905-g12-w01-jpg.jpeg
    La patineuse de vitesse sur courte piste Kim Boutin célèbre sa médaille d'argent au 1000m. (Photo: Getty Images/AFP/Roberto Schmidt)
  • sports-les-jeux-olympiques-de-pyeongchang/70053ed0-06b2-43be-9da5-cee7de61af65-1024-jpg.jpeg
    L'attaquante américaine Hilary Knight célèbre après avoir marqué un but en première période de la finale de hockey féminin des Jeux de PyeongChang, jeudi.
  • sports-les-jeux-olympiques-de-pyeongchang/http-o-aolcdn-com-hss-storage-midas-daa85a53cf47de738898208e3b1512ae-206150602-samuel-girard-charles-hamelin-charlie-cournoyer-and-pascal-dion-of-picture-id922921450-jpeg.jpeg
    Samuel Girard, Charles Hamelin, Charle Cournoyer et Pascal Dion.
  • sports-les-jeux-olympiques-de-pyeongchang/1513473-kaetlyn-osmond-photo-permis-canada-jpg.jpeg
    Kaetlyn Osmond (photo) a permis au Canada de remporter une médaille olympique en patinage artistique féminin, une première depuis la médaille de bronze de Joannie Rochette à Vancouver. PHOTO DIMITAR DILKOFF, AGENCE FRANCE-PRESSE
  • sports-les-jeux-olympiques-de-pyeongchang/3bc79921-98a2-46d6-a7d5-5d8d0ae3e372-1024-jpg.jpeg
    Kelsey Serwa et Brittany Phelan ont signé un doublé canadien lors de la finale du ski cross féminin, aux Jeux olympiques de PyeongChang. AFP, LOIC VENACE

Kim Boutin s'offre une troisième médaille à Pyeongchang avec l'argent au 1000m

Dès les premiers tours de la finale, l’athlète de 23 ans a pris place au 2e rang derrière la Néerlandaise Suzanne Schulting. Les Coréennes Choi Min-jeong et Shim Suk-hee ont alors tenté plusieurs dépassements, mais n’ont pu déloger les deux athlètes en tête. Elles ont finalement chuté toutes les deux.  Schulting a protégé sa première place jusqu'au bout et l’Italienne Arianna Fontana s’est emparée du bronze. 

Hockey féminin: larmes d'argent pour le Canada

 La finale de hockey féminin a offert au monde un autre très grand moment de sport, entre le Canada et les États-Unis, jeudi. Après quatre conquêtes d’affilée, l’équipe canadienne s’est retrouvée du mauvais côté de l’histoire en s’inclinant 3-2 en tirs de barrage. Pendant que les Canadiennes versaient des larmes d'argent, les Américaines savouraient leur revanche en or.

Avec le bronze au relais masculin, Charles Hamelin gagne une cinquième médaille olympique

Charles Hamelin était en quête d’une dernière médaille olympique avant d’accrocher ses patins. Pénalisée dans toutes les distances individuelles, «la locomotive de Sainte-Julie» s’est finalement hissée sur la troisième marche du podium du relais 5000m aux côtés de Samuel Girard, Charle Cournoyer et Pascal Dion, jeudi, au Palais des glaces de Gangneung. 

Bronze au patinage artistique, Kaetlyn Osmond remporte une 27e médaille record pour le Canada

Troisième après le programme court, Osmond, de Terre-Neuve-et-Labrador, a obtenu un pointage de 152,15 lors du programme libre, elle qui patinait au son de la musique du Lac des Cygnes de Tchaikowsky

Son pointage cumulatif de 231,02 lui a permis de passer devant la Japonaise Satoko Miyajara, qui elle avait récolté 146,55 pour un total de 222,38 points.

2017

La Nasa et un chercheur belge ont annoncé une découverte sur les exoplanètes 

Michaël Gillon, astrophysicien à l'Université de Liège, est spécialisé dans la recherche et l’observation des planètes situées hors de notre système solaire. Avec son équipe, il a mis au point un système d’observation peu commun. Ces explorateurs de l’espace ont chaque jour la tête dans les étoiles et leurs yeux sont deux télescopes dont l’un est situé au Chili dans le désert d'Atacama, et l'autre sur les contreforts de l'Atlas au Maroc.

Michaël Gillon et la Nasa viennent de révéler leur découverte commune : l’existence de sept exoplanètes dont trois sont particulièrement prometteuses.

Les sept planètes découvertes pourraient abriter de l’eau liquide sur au moins une partie de leur surface. Néanmoins, trois d’entre elles sont particulièrement prometteuses car elles orbitent à une distance de leur soleil appelée "zone habitable". Elles pourraient abriter des océans semblables à ceux de la Terre mais on ignore encore si elles disposent ou non d’une atmosphère.

Pour le savoir, il faudra attendre le lancement dans l’espace du télescope JamesWeb en octobre 2018. Il disposera de tous les outils nécessaires pour détecter les signes chimiques d’une activité biologique à la surface de ces planètes.

2015

Remise des Oscar 

  • remise-des-oscar/clip-image027-jpg.jpeg
    Le réalisateur de Birdman, Alejandro G. Inarritu, entouré des acteurs du films, Michael Keaton, Naomi Watts et Emma Stone. Photo Robyn Beck, AFP
  • remise-des-oscar/clip-image028-jpg.jpeg
    MEILLEURE RÉALISATION Alejandro G. Iñárritu, Birdman
  • remise-des-oscar/clip-image030-jpg.jpeg
    MEILLEUR ACTEUR Eddie Redmayne, The Theory of Everything
  • remise-des-oscar/clip-image032-jpg.jpeg
    MEILLEURE ACTRICE Julianne Moore, Still Alice
  • remise-des-oscar/clip-image034-jpg.jpeg
    MEILLEUR ACTEUR DE SOUTIEN J.K. Simmons, Whiplash
  • remise-des-oscar/clip-image036-jpg.jpeg
    MEILLEURE ACTRICE DE SOUTIEN Patricia Arquette, Boyhood

Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance) est finalement sans équivoque. L'excellent film d'Alejandro Iñárritu a obtenu les trois plus prestigieux Oscars : film, réalisation et scénario original.

2014

«El Chapo», un baron de la drogue, arrêté 

  • el-chapo-un-baron-de-la-drogue-arrete/elchapo-jpg.jpeg
    Photo : Popsugar

Après avoir pourchassé en vain l'un des plus puissants narcotrafiquants au monde pendant des années, les autorités mexicaines ont finalement réussi à prendre au collet Joaquin «El Chapo» Guzman grâce à un téléphone mobile retrouvé dans une maison où de la drogue avait été stockée.

L'appareil appartenant à l'un des adjoints de Guzman a été découvert par le biais d'indices recueillis durant une opération d'écoute électronique menée par les États-Unis et a permis une percée dans la chasse à l'homme dont le leader du cartel de Sinaloa faisait l'objet, ont expliqué des représentants des autorités à l'Associated Press.

Lorsqu'il a été capturé, Joaquin «El Chapo» Guzman avait un fusil d'assaut avec lui, mais n'a pas tenté de s'en servir.

Un jour après l'arrestation, il était difficile de savoir quelle serait la suite des choses pour Guzman, mis à part le fait que son cas donnera sans doute lieu à de longues et complexes procédures judiciaires visant à déterminer quel pays pourra le juger en premier.

Maintenant âgé de 56 ans, le narcotrafiquant a réussi à échapper à la police pendant plus d'une décennie après s'être évadé de prison en se cachant dans un camion de buanderie en 2001.

2013

Deux pêcheurs du Saguenay attrapent une gigantesque morue mesurant 50 pouces et pesant 50 livres 

  • deux-pecheurs-du-saguenay-attrapent-une-gigantesque-morue-mesurant-50-pouces-et-pesant-50-livres/clip-image024-jpg.jpeg
    tvanouvelles.ca

Ces pêcheurs n’en sont pas à leur premier exploit puisqu’en 2008 ils avaient attrapé un requin de 9 pieds et 3 pouces.

2012

Québec donne le feu vert au déploiement des radars photo partout 

  • quebec-donne-le-feu-vert-au-deploiement-des-radars-photo-partout/clip-image022-jpg.jpeg
  • quebec-donne-le-feu-vert-au-deploiement-des-radars-photo-partout/clip-image023-jpg.jpeg

Convaincu par les résultats du projet pilote, le gouvernement donne le feu vert au déploiement de radars photographiques sur l'ensemble du territoire québécois.

Déposé à l'Assemblée nationale par le ministre des Transports, Pierre Moreau, le projet de loi 57 prévoit l'installation progressive des cinémomètres dans les endroits considérés comme sujets aux accidents.

La surveillance photographique sera particulièrement étendue dans les zones scolaires et les zones de chantiers.

Au printemps 2009, une quinzaine d'appareils avaient été mis en service à titre de projet pilote — dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de Chaudière-Appalaches — afin de tester leur efficacité en matière de sécurité routière.

En deux ans, les six systèmes photographiques aux feux rouges et les neuf radars photo ont rapporté une cagnotte de 20,7 millions $ en amendes refilées aux automobilistes fautifs. Près de 150 000 billets d'infraction ont été émis.

2011

Séisme en Nouvelle-Zélande 

  • seisme-en-nouvelle-zelande/image001-jpg.jpeg
  • seisme-en-nouvelle-zelande/image002-jpg.jpeg
  • seisme-en-nouvelle-zelande/image003-jpg.jpeg
  • seisme-en-nouvelle-zelande/image004-jpg.jpeg

Le tremblement de terre a eu lieu à 12h51 à 5 km de Christchurch et à seulement 4 km de profondeur.

Il survient six mois après un autre séisme, toujours à Christchurch, de magnitude 7, qui n'avait fait ni mort ni blessé.

Mais la secousse de mardi, bien que moins forte, a été plus destructrice car son épicentre était plus proche de la surface de la terre et de la ville. Le séisme aurait tué 184 personnes.

La Nouvelle-Zélande, située sur la ceinture du feu, à la frontière des plaques tectoniques australienne et du Pacifique, enregistre jusqu'à 15 000 secousses sismiques par an. Le tremblement de terre le plus meurtrier depuis qu'il y a des statistiques en Nouvelle-Zélande a fait 256 morts, le 3 février 1931, dans la baie de Hawke, sur l'île du nord.

Pendant la nuit, 500 secouristes se sont affairés, au milieu des ruines, parvenant à libérer entre 20 et 30 personnes, a indiqué le commmissaire de police Russell Gibson. «C'est un véritable carnage dans toute la ville», a-t-il dit sur la radio nationale néo-zélandaise. «Des corps sont piégés dans des voitures, ou sous des décombres».

La Presse

2011

Nomination de Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix comme archevêque de Québec 

  • nomination-de-monseigneur-gerald-cyprien-lacroix-comme-archeveque-de-quebec/gerald-cyprienlacroix-jpg.jpeg

Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Gérald Cyprien Lacroix à la succession du Cardinal Marc Ouellet qui devient le 15e archevêque de Québec.

À 53 ans, il est le plus jeune évêque de la province. Né à Saint-Hilaire de Dorset en Beauce, il a été ordonné prêtre en 1988, puis, il a été missionnaire en Colombie de 1990 à 1998. Possédant une maîtrise en théologie pastorale de l'Université Laval, il a obtenu le titre d'évêque auxiliaire en avril 2009. Mgr Lacroix était administrateur de l'Archidiocèse de Québec depuis le départ du Cardinal Ouellet, en août dernier.

Puisque l'archevêché de Québec est aussi le siège primatial du Canada, il n'est pas à écarter que Mgr Lacroix soit un jour nommé cardinal, comme le fut son précécesseur Marc Ouellet.

2010

Sports - Jeux olympiques 

  • sports-jeux-olympiques/clip-image004-1-jpg.jpeg
    Les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir remportent la médaille d'or
  • sports-jeux-olympiques/clip-image005-1-jpg.jpeg
    Avec cette médaille d'or, le Canada porte son total à cinq aux Jeux olympiques de Vancouver. La Presse Canadiennne
  • sports-jeux-olympiques/clip-image007-1-jpg.jpeg
    Le Canada termine 4e en finale du sprint par équipe

Tessa Virtue et Scott Moir, d'Ilderton en Ontario, ont récolté 110,42 points lors du programme de danse libre et mérité la médaille d'or en patinage artistique.

Les patineurs canadiens ont écrit un page d'histoire puisqu'ils sont devenus le premier couple nord-américain à enlever cette épreuve aux Jeux olympiques.

Virtue et Moir, qui ont dansé au son de la cinquième symphonie de Gustav Mahler, s'étaient hissés au premier rang en offrant une superbe prestation dans le programme o riginal, la veille. Ils disposaient d'une avance de 2,6 points à l'aube de l'étape finale, sur les Américains Meryl Davis et Charlie White.

Ces derniers ont pris le deuxième rang, à 5,83 points des Canadiens, tandis que les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin se sont contentés de la troisième position.

2009

Dans l'Océan Atlantique, le Canada sauve 22 personnes d’un naufrage 

  • dans-locean-atlantique-le-canada-sauve-22-personnes-dun-naufrage/naufrage-jpg.jpeg
  • dans-locean-atlantique-le-canada-sauve-22-personnes-dun-naufrage/naufrage1-jpg.jpeg
  • dans-locean-atlantique-le-canada-sauve-22-personnes-dun-naufrage/naufrage2-jpg.jpeg

Un garde-côte canadien effectuait une patrouille de routine à 400 km de Terre-Neuve quand il a reçu un appel de détresse d’un bateau de pêche espagnol.

Le chalutier Monte Galineiro était en feu, dans le nord de l’Océan Atlantique. Le navire canadien a secouru les 22 passagers du bateau en péril.

Les secours sont arrivés alors que les pêcheurs espagnols se jetaient à l'eau ou montaient dans des radeaux gonflables pour échapper à l'incendie.

2009

81e remise des Oscars 

  • 81e-remise-des-oscars/oscar81-jpg.jpeg
    Présentée au Kodak Theater de Los Angeles.
  • 81e-remise-des-oscars/slumdog-millionaire11-jpg.jpeg
    Meilleur film : Slumdog Millionaire Meilleur réalisateur :Danny Boyle (Slumdog Millionaire)
  • 81e-remise-des-oscars/sean-penn14-jpg.jpeg
    Reuters Meilleur acteur : Sean Penn (Milk)
  • 81e-remise-des-oscars/kate-winslet112-jpg.jpeg
    Meilleure actrice : Kate Winslet (The Reader) Meilleur acteur de soutien : Heath Ledger (The Dark Knight)
  • 81e-remise-des-oscars/penelope-cruz15-jpg.jpeg
    Reuters Meilleure actrice de soutien : Penelope Cruz (Vicky Cristina Barcelona)
2009

Pêle-Mêle - Remise des prix Glouton 2008, les oscars québécois du gaspillage 

  • pele-mele-remise-des-prix-glouton-2008-les-oscars-quebecois-du-gaspillage/cochoneti13-jpg.jpeg

Le Glouton d'or 2008 est attribué aux trois ex-dirigeants de l'UQÀM qui ont géré deux projets immobiliers avec tant d'insouciance et de négligence qu'ils ont mené l'institution au bord de la faillite.

Le Glouton d'argent est décerné à Henri-Paul Rousseau, ex-pdg de la Caisse de dépôt, pour avoir accepté une prime de départ de 380 000 $ même s'il a démissionné pour accepter un emploi chez Power Corporation

Le Glouton de bronze est remis à l'Agence spatiale canadienne, qui a dépensé 240 000 $ pour étudier la possibilité de se lancer dans l'exploitation minière... de la lune!

2007

Incendie à bord d'un traversier dans la baie de Jakarta en Indonésie 

  • incendie-a-bord-dun-traversier-dans-la-baie-de-jakarta-en-indonesie/levina155-jpg.jpeg

Le feu s'est déclaré à bord du «Levina 1» qui était à 80 kilomètres du rivage.  Quarante-et-une personnes sont mortes.

2007

Gens d'ici - Décès - Léon Bellefleur, peintre, 97 ans 

  • deces-leon-bellefleur/bellefleur-leon-2007-2-22.jpg
    Léon Bellefleur
  • deces-leon-bellefleur/leon-bellefleur61.jpg
    Poissons dans la ville
  • deces-leon-bellefleur/leon-bellefleur162.jpg
    Abstrait
  • deces-leon-bellefleur/leon-bellefleur-lamera5heuresvallieres63.jpg
    La mer à cinq heures

Il était un peintre non-figuratif surréaliste, grand dessinateur et coloriste né à Montréal. Il a été professeur à la CÉCM pendant 25 ans.

Il suit des cours du soir à l'École des Beaux-Arts entre 1929 et 1938. Entre 1954 et 1964, il fait de multiples séjours à Paris où il rencontre le surréaliste André Breton. En 1968, la Galerie nationale du Canada lui consacre une importante rétrospective. 

Il a été le premier lauréat du Prix Paul-Émile-Borduas en 1976. Il s'est beaucoup exprimé par l'estampe, les eaux-fortes et les lithographies.

Naissance le 08 février 1910

Wikipédia

2006

Sports - Jeux olympiques d'hiver de Turin 

  • sports-jeux-olympiques-dhiver-de-turin/chandra-crawford1-jpg.jpeg
    Ski de fond: de l'or pour Chandra Crawford
  • sports-jeux-olympiques-dhiver-de-turin/chandra-crawford-0r-jpg.jpeg
    La fondeuse Chandra Crawford surclasse ses deux compatriotes crée la surprise en s'imposant dans le sprint féminin, offrant au Canada sa première médaille d'or en ski de fond à Turin.
  • sports-jeux-olympiques-dhiver-de-turin/cinndy-kristina-jpg.jpeg
    Patinage de vitesse: médailles d'or et d'argent pour le Canada Cindy Klassen, Kristina Groves - COC Photo/Mike Ridewood
  • sports-jeux-olympiques-dhiver-de-turin/patinage-relais-jpg.jpeg
    Médaille d'argent pour l'équipe de relais féminin Alanna Kraus, Amanda Overland, Kalyna Roberge, Anouk Leblanc-Boucher, Tania Vicent - COC Photo/Mike Ridewood
2004

Le film Les Invasions barbares remporte quatre Jutra 

  • le-film-les-invasions-barbares-remporte-quatre-jutra/jutra18-jpg.jpeg
  • le-film-les-invasions-barbares-remporte-quatre-jutra/denys-arcand-jutras19-jpg.jpeg
    Photo: Jacques Nadeau

Le film Les Invasions barbares de Denys Arcand poursuit sa marche triomphale lors de la 6e Soirée des Jutra en raflant quatre prix: meilleur scénario et meilleure réalisation à Arcand lui-même, meilleur film à Denise Robert et Daniel Louis et meilleure actrice à Marie-Josée Croze, sans oublier un cinquième Jutra hors catégorie pour le film s'étant le plus illustré à l'extérieur du Québec

2004

Mgr Lacroix investi cardinal 

  • mgr-lacroix-investi-cardinal/lacroix-jpg.jpeg
    À 56 ans, Mgr Lacroix devient le troisième plus jeune cardinal au monde. PHOTO VINCENZO PINTO, AFP
  • mgr-lacroix-investi-cardinal/lacroix2-jpg.jpeg
    PHOTO VINCENZO PINTO, AFP
  • mgr-lacroix-investi-cardinal/lacroix3-jpg.jpeg
    (Photo Vincenzo Pinto. AFP) Le pape François (d) salue le pape émerite Benoît XVI (g) à la basilique Saint-Pierre au Vatican le 22 février 2014 . Il a surpris, en assistant à l'événement dans la Basilique Saint-Pierre-de-Rome. Il a été chaleureusement applaudi, et s'est assis au premier rang des cardinaux.

L'archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, a officiellement été investi cardinal au cours d'une cérémonie présidée par le pape François, samedi, au Vatican.

Mgr Lacroix fait partie d'un groupe de 19 nouveaux cardinaux nommés en janvier dernier par le souverain pontife. Il est toutefois le seul provenant d'Amérique du Nord.

À 56 ans, il devient le troisième plus jeune cardinal au monde.

Natif de Saint-Hilaire-de-Dorset, en Beauce, Gérald Cyprien Lacroix a succédé à Marc Ouellet en 2011 à l'archevêché de Québec. Il devenait du même coup le primat de l'Église catholique canadienne.

Mgr Lacroix a été ordonné prêtre en 1988. Deux ans plus tard, il est devenu missionnaire en Colombie. En 2009, il a été nommé évêque auxiliaire de Québec.

2003

Le Pianiste triomphe à Paris 

  • le-pianiste-triomphe-a-paris/clip-image021-jpg.jpeg

Le Pianiste, de Roman Polanski, qui avait déjà remporté la Palme d'or du dernier Festival de Cannes, est le grand vainqueur de la 28e nuit des César en remportant sept trophées lors de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet, à Paris.

2002

Hockey féminin Le Canada remporte la médaille d'or 

  • hockey-feminin-le-canada-remporte-la-medaille-dor/caroline-ouellette17-jpg.jpeg
    Caroline Ouellette montre fièrement samédaille d'or. (Canoë)

Le Canada trône de nouveau au sommet du hockey féminin; sept fois champion du monde, mais simple médaillé d'argent à Nagano, le Canada remporte la médaille d'or des Jeux olympiques de Salt Lake City, enlevant la finale 3-2 face aux États-Unis.

2002

Décès - Chuck Jones , 89 ans 

  • deces-chuck-jones-/chuck-jones6060-jpg.jpeg
  • deces-chuck-jones-/chuck-jones16161-jpg.jpeg

L'animateur de dessins animés Chuck Jones donna vie au lapin malicieux Bugs Bunny, au canard grincheux Daffy Duck ainsi qu'à Elmer le chasseur et à Porky le cochon, et au couple explosif que formaient le Road Runner et le Coyote. Chuck Jones aura travaillé à plus de 300 dessins animés au cours d'une carrière de plus de 60 ans, qui lui valut trois Oscars en tant que réalisateur et un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1996.

Naissance le 21 septembre 1912

Wikipédia

 

Annonce

2001

Lucien Bouchard fait ses adieux à l’Assemblée nationale 

  • lucien-bouchard-fait-ses-adieux-a-lassemblee-nationale/bouchard-depart-jpg.jpeg

Les députés de l'Assemblée nationale ont rendu un vibrant hommage à Lucien Bouchard jeudi matin.

Il s'agissait de sa dernière présence en chambre en tant que premier ministre du Québec.

Lucien Bouchard tourne la page sur 18 années de vie politique.

1998

Sports - Clôture Jeux olympiques d'hiver de Nagano 

  • sports-cloture-jeux-olympiques-dhiver-de-nagano/naganogal1998w-l-085656-jpg.jpeg
    Spectacle de clôture

Plus de 50 000 personnes assistent aux cérémonies de clôture des derniers Jeux olympiques d'hiver du 2e millénaire à Nagano, lesquels avaient été ouverts le 6 février; le Canada récolte 15 médailles, un record, contre 13 pour les États-Unis.

1994

Fermeture du Collège militaire de Saint-Jean 

  • fermeture-du-college-militaire-de-saint-jean/cmr55252-jpg.jpeg
  • fermeture-du-college-militaire-de-saint-jean/st-jean-mess-jpg.jpeg
    Collège militaire de Saint-Jean (mess des officiers) (photos Patrice Marcotte, 30 septembre 2001)
  • fermeture-du-college-militaire-de-saint-jean/cmr75353-jpg.jpeg

Le Collège militaire de Saint-Jean tombe sous le couperet du budget fédéral. Le ministre des Finances, Paul Martin, annonce que l'institution fait partie des installations militaires qui devront disparaître, rayant de la carte 16 500 emplois militaires au pays. Le Collège de Kingston deviendra bilingue, et celui de Saint-Jean doit être mis en vente en 1995. 

1994

Sports - Médaille d'argent en patinage de vitesse 

  • sports-medaille-dargent-en-patinage-de-vitesse/94lambertskating5454-jpg.jpeg
    Nathalie Lambert à l'oeuvre
  • sports-medaille-dargent-en-patinage-de-vitesse/94relaygold15555-jpg.jpeg

Les Canadiennes Nathalie Lambert, Sylvie Daigle, Isabelle Charest et Christine Boudrias remportent la médaille d'argent aux Olympiques au relais, en patinage de vitesse.

1990

Pêle-Mêle - popularité de 19%, 

Brian Mulroney et le Parti conservateur du Canada obtiennent un taux de popularité de 19%, le seuil le plus bas qu'un parti ait jamais touché au Canada.

1988

Gens d'ici - Décès de quatre permanents de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec 

Claude Proteau, Claude Sureau, Gaétan Boucher et Guy Perreault ainsi que deux pilotes trouvent la mort lorsque le Cessna à bord duquel ils prennent place s'écrase près de la municipalité de Charlo, au Nouveau-Brunswick, Au moment de leur décès, ils se rendaient à l'usine Abitibi-Price, en Gaspésie, afin de participer à une assemblée syndicale. Le monde syndical est bouleversé par l'annonce de cette nouvelle, plus particulièrement le président de la centrale, Louis Laberge, qui considérait ses quatre collègues comme des amis.

1987

Premier vol de l'airbus A320 

  • premier-vol-de-lairbus-a320/airbus-a320a4949-jpg.jpeg

L'avion européen Airbus A320 effectue son premier vol dans le ciel de Toulouse. L'appareil se veut l'avion civil le plus moderne du monde : son pilotage peut s'effectuer entièrement sous le contrôle d'ordinateurs de bord. D'une capacité de 150 places, il entrera en service à partir de 1988.

1987

Décès - Andy Warhol, 58 ans 

  • deces-andy-warhol/andy-warhol-1977-jpg.jpeg
    1987
  • deces-andy-warhol/warhol-andy-wayne-gretz-jpg.jpeg
    Wayne Gretzky 99
  • deces-andy-warhol/marrilyn-andywarhol5151-jpg.jpeg
    Marilyn

Andy Warhol, né Andrew Warhola à Pittsburgh, Pennsylvanie,  et mort  à New York, est un artiste américain, l'un des principaux représentants du pop art.

Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, par ses films d'avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d'Hollywood ou les riches aristocrates. Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l'un des plus grands artistes du xxe siècle.

Il a été un des chefs de file de la contre-culture, tant par ses attitudes que par ses œuvres.

Naissance le 06 août 1928

Wikipédia

1986

Lancement de spot-1 

  • lancement-de-spot-1/clip-image019-png.png

SPOT-1, lancé le 22 février 1986 (Ariane 1). Il a été déplacé vers une orbite plus basse en 2003.

SPOT (Système probatoire d’observation de la Terre ou Satellite pour l’observation de la Terre) est une famille de satellites de télédétection français civils d’observation de la Terre développés par l'agence spatiale française, le CNES (Centre national d’études spatiales). Cinq premiers exemplaires ont été lancés entre 1985 et 2002. Les images fournies par les satellites sont commercialisées par Astrium. Spot 6 a été lancé en 2012 et SPOT 7 en 2014.

1986

Gens d'ici - Décès - Bertrand Fabi , 24 ans 

  • deces-bertrand-fabi-/fabi7070-jpg.jpeg
  • deces-bertrand-fabi-/clip-image038-jpg.jpeg

Recrue de l'année du championnat canadien de Formule 2000 en 1984. Dès 1985, il est champion d'Europe de Formule 2000. Promis à un avenir extrêmement prometteur, certains le voyant déjà comme le digne successeur de Gilles Villeneuve, Bertrand Fabi trouve la mort lors d'essais privés en Formule 3 au circuit de Goodwood en Angleterre.

Un trophée à son nom est remis à chaque année au pilote québécois s’étant le plus illustré au niveau international.

Une rue de la ville de Sherbrooke, secteur Rock Forest, porte son nom.

Naissance le 21 juin 1961

Wikipédia

 

Annonce

1983

Sports - Serge Savard est le nouveau directeur-gérant du Canadien 

  • sports-serge-savard-est-le-nouveau-directeur-gerant-du-canadien/serge-savard4149-jpg.jpeg

Le président Ronald Corey révèle que l'ancien défenseur du Tricolore est lié à l'organisation par un contrat de trois ans. Savard œuvrait jusque-là avec les Jets de Winnipeg. 

1981

Gens d'ici - Décès - Ti-Blanc Richard, violoneux, 60 ans 

  • deces-ti-blanc-richard/richard-jpg.jpeg

Vrai nom : Adalbert Richard. L'un des grands violoneux du Québec. Il est le père de la chanteuse Michèle Richard.

D'abord accordéoniste, il commença à jouer du violon à 15 ans et se joignit l'année suivante aux Log Cabin Boys de Sherbrooke. En 1940, il forma son propre groupe, Les Copains de l'Est. Il commença sa carrière radiophonique en 1937 à CHLT, Sherbrooke; il avait à son crédit plus de 3 000 émissions à cette station en 1956.

Il anima ensuite Ti-Blanc Richard et ses gais lurons (1956-65) à CHLT-TV, Sherbrooke et se produisit régulièrement à CFCM-TV, Québec (Signé Ti-Blanc Richard), CFTM-TV, Montréal (À la Canadienne), ainsi que dans diverses autres stations à travers la province. Ti-Blanc Richard se fit entendre à maintes reprises en concert, dans des clubs et dans des festivals du Québec, du Canada et du nord-est des États-Unis.

Naissance le 13 août 1920

Wikipédia

1980

Décès - Oskar Kokoschka, peintre autrichien, 93 ans 

  • deces-oskar-kokoschka-peintre-autrichien/koko.jpg
  • deces-oskar-kokoschka-peintre-autrichien/oskar-kokoschka-la-vache.jpg
  • deces-oskar-kokoschka-peintre-autrichien/oskarkokoschka.jpg
  • deces-oskar-kokoschka-peintre-autrichien/oskarkokoschka2.jpg

De 1903 à 1909, Kokoschka suit les cours de la Kunstgewerbeschule de Vienne (il se présente au concours d'entrée en même temps qu'Hitler et, à la différence du futur dictateur, il le réussit).

Il inspirera des générations de peintres.

Naissance le 01 mars 1886

Wikipédia

1978

Lancement du premier GPS dans l'espace 

  • lancement-du-premier-gps-dans-lespace/gps13-jpg.jpeg
  • lancement-du-premier-gps-dans-lespace/global-positioning-system-satellite14-jpg.jpeg
    Un satellite GPS
  • lancement-du-premier-gps-dans-lespace/medium-gps15-jpg.jpeg
    Appareil de réception à usage civil

Le Global Positioning System, connu sous son sigle GPS, (que l'on peut traduire en français par « système de positionnement mondial »), est le principal système de positionnement par satellite mondial actuel. Il est également actuellement le seul à être entièrement opérationnel.

GPS était un projet de recherche de l'armée américaine. En 1978, les premiers satellites GPS sont envoyés dans l'espace. En 1983, Ronald Reagan a promis que la technologie GPS serait disponible gratuitement aux civils, une fois opérationnelle.

En 1995, le nombre de satellites disponibles permet de rendre le système GPS opérationnel en permanence sur l'ensemble de la planète, avec une précision limitée à une centaine de mètres pour un usage civil.

En 2000, Bill Clinton confirme l'intérêt de la technologie à des fins civiles et autorise une diffusion non restreinte des signaux GPS, permettant une précision d'une dizaine de mètres et une démocratisation de la technologie au grand public à partir du milieu des années 2000.

Les États-Unis continuent de développer leur système par le remplacement et l'ajout de satellites ainsi que par la mise à disposition de signaux GPS complémentaires, plus précis et demandant moins de puissance aux appareils de réception. Un accord d'interopérabilité a également été confirmé entre les systèmes GPS et Galileo, le système européen' afin que les deux systèmes puissent utiliser les mêmes fréquences et assurer une compatibilité entre eux.

1977

À Washington, Pierre Elliott Trudeau est le premier dirigeant canadien en poste à parler devant le Congrès  

  • a-washington-pierre-elliott-trudeau-est-le-premier-dirigeant-canadien-en-poste-a-parler-devant-le-congres-/clip-image018-jpg.jpeg
    Photo: Fred Chartrand Archives La Presse canadienne Le premier ministre Trudeau, après son fameux discours devant le Congrès américain, le 22 février 1977.

Qu’en est-il vraiment ? Voyons voir. Le 22 février 1977, Trudeau prononce un important discours devant les deux chambres du Congrès américain. À part un paragraphe en français, son discours est prononcé dans la langue de ses auditeurs. Le discours aura un grand retentissement. Voici le texte exact du fameux passage, tiré de la page 4904 du Congressional Record, l’équivalent américain du Journal des débats : « Most Canadians understand that the rupture of their country would be an aberrant departure from the norms they themselves have set, a crime against the history of mankind. »

« Un crime contre l’histoire du genre humain. » Voilà une affirmation fort catégorique !

1976

Joe Clark est élu chef du parti conservateur 

  • joe-clark-est-elu-chef-du-parti-conservateur/joe-clark2-jpg.jpeg

Élection de Joe Clark au poste de chef du Parti progressiste-conservateur du Canada

Le député du comté de Rocky Mountain, en Alberta, Joe Clark , est élu chef du Parti progressiste-conservateur (PPC). Il emporte la victoire au quatrième tour de scrutin en défaisant le député de Saint-Hyacinthe à la Chambre des communes, Claude Wagner ( 1 187 voix contre 1 112 ). Brian Mulroney finit en troisième place

1976

Décès - Florence Ballard, chanteuse, 32 ans 

  • deces-florence-ballard/florence-ballard4646-jpg.jpeg
  • deces-florence-ballard/supremes4747-jpg.jpeg
    Les Supremes,

Florence Ballard  est une chanteuse américaine ayant fondé le populaire groupe féminin The Supremes. Elle fut huitième d'une famille de treize enfants.

Florence Ballard succombe à une thrombose coronarienne. Bien qu'elle ait fait partie du célèbre trio qui a accumulé dix succès numéro 1 au cours des années 60, elle a dû vivre avec ses trois enfants de l'assistance sociale au cours des dernières années de sa vie, après avoir perdu une poursuite de 8,5 millions de dollars en 1971 contre Motown pour une question de redevances. 

Naissance le 30 juin 1943

Wikipédia

 

Annonce

1975

Naissance - Drew Barrymore, actrice 

  • naissance-drew-barrymore-actrice/drew-barrymore1-jpg.jpeg

Drew Barrymore est une actrice et productrice américaine.

Elle est née à Culver City en Californie (États-Unis), d'une famille d'acteurs .

Elle est la petite fille de l'acteur John Barrymore.

Ceci explique sa carrière précoce : elle fait sa première apparition télévisée à 11 mois, dans une publicité de nourriture pour chiens.

À six ans, elle joue dans E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg (dont elle est la filleule).

Elle produit plusieurs films, dont le très populaire Charlie et ses drôles de dames et sa suite. On la trouve comme actrice dans de nombreuses comédies romantiques légères, mais aussi dans des rôles plus dramatiques, comme dans Confessions d'un homme dangereux, film dont elle est aussi la productrice exécutive.

 

Annonce

1973

Jacques Rose, libre 

  • jacques-rose-libre/jacquesroseterrorist4444-jpg.jpeg

Après deux ans d'emprisonnement au centre de détention de la Sûreté du Québec, Jacques Rose reprend le chemin de la liberté; un jury l'a acquitté de l'accusation du meurtre de l'ancien ministre du Travail Pierre Laporte. 

1973

Gens d'ici - Décès - Jean-Jacques Bertrand, politicien, 56 ans 

  • deces-jean-jacques-bertrand/bertrand4545-jpg.jpeg

Ancien premier ministre du Québec sous la bannière de l'Union nationale, Jean-Jacques Bertrand  avait succédé à Daniel Johnson, victime d'une crise cardiaque le 26 septembre 1968. Il est resté premier ministre jusqu'en avril 1970, alors que l'Union nationale n'obtenait que 17 des 108 sièges à l'Assemblée nationale face aux Libéraux de Robert Bourassa. Il abandonnait la direction du parti trois mois plus tard. 

Naissance le 20 juin 1916

1968

Création de Radio-Québec 

  • creation-de-radio-quebec/radio-quebec1-jpg.jpeg

Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, utilise une loi de 1945 pour procéder à la création d'un service provincial de radiodiffusion : Radio-Québec.

Ce geste du premier ministre est interprété par plusieurs comme une manifestation autonomiste face à Ottawa dans le domaine de l'éducation et des communications. Les studios de Radio-Québec sont situés sur la rue Fullum, à Montréal. Au début, on y fait seulement de la production d'émissions dont le contenu est souvent éducatif. Ce n'est qu'en 1972 que Radio-Québec télédiffusera sa propre programmation.

1965

L'archevêque de Québec, Mgr Maurice Roy, est élevé au rang de cardinal 

  • larcheveque-de-quebec-mgr-maurice-roy-est-eleve-au-rang-de-cardinal/clip-image017-jpg.jpeg

Créé cardinal en 1965, Mgr Maurice Roy exerça de nombreuses responsabilités au sein de la curie romaine.

En 1971, Il est le destinataire - en tant que président du conseil des laïcs et de la commission pontificale "Justice et Paix " - de la lettre apostolique " Pour une Société Humaine ", rédigée par le Pape Paul VI , à l'occasion du 80° anniversaire de l'Encyclique "Rerum Novarum" . Cette Lettre -qui porte sur les questions sociales- connait un fort retentissement, et se trouve souvent désignée de manière abrégée sous le titre de "Lettre au cardinal Roy ".

1963

Gens d'ici - Naissance - Pierre Gendron, comédien 

  • naissance-pierre-gendron-comedien/pierre-gendron1016-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-gendron-comedien/1pp-pgendron-jpg.jpeg

Il a décroché son premier contrat dans la série le Parc des Braves. Par la suite, on a pu le voir, entre autres, dans Le Grand Remous, Lance et Compte et La misère des riches 2. C'est toutefois le rôle de Gilbert dans La vie, la vie du réalisateur Patrice Sauvé qui le fera connaître du grand public. Sa prestation de Pierre Elliot-Trudeau dans la série René lui a valu d'élogieuses critiques. Côté théâtre, il a joué dans plus d'une vingtaine de pièces, incluant Othello, Macbeth au TNM, Billy L'Éclopé, Charbonneau et le chef chez Duceppe et qui peut oublier Jack et Jill à La Licorne. On a pu le voir aussi au Théâtre du Rideau Vert dans Sweet Charity, mise en scène par Denise Filliatrault.

1962

Naissance - Steve Irwin 

  • naissance-steve-irwin/steve-irwin-at-australia-zoo12-jpg.jpeg

Stephen Robert « Steve » Irwin était un animateur de télévision australien et le propriétaire du zoo de Queensland. Il était connu à travers le monde pour son rôle de chasseur de crocodiles dans son émission The Crocodile Hunter.

Bob Irwin était un passionné des reptiles et quand la famille déménage, Bob et Lyn Irwin lancent le parc zoologique Queensland Reptile and Fauna, où Steve grandit entouré de crocodiles et autres reptiles.

Sa passion pour les crocodiles est filmée lors d'une émission sur la faune, moment où il rencontre sa future femme Terri. Pendant leur lune de miel, ils capturent un crocodile, évènement lui aussi filmé qui servira à créer le premier épisode, diffusé en 1996, de The Crocodile Hunter, mélange de divertissement et d'images de la flore australienne. En 2004, il déclenche un scandale en nourrissant un crocodile en tenant son bébé dans ses bras.

 Irwin est mortellement blessé par une raie alors qu'il plongeait pour un tournage à Batt Reef, au large de Port Douglas dans le Queensland.

La mort de Steve Irwin a été entièrement filmée et Terri Irwin, la femme de Steve, a déclaré sur la chaîne américaine Access Hollywood que le document a été depuis détruit pour éviter toute diffusion publique.

Décès le 04 septembre 2006

 

Annonce

1960

"A Summer Place" en tête du "Billboard" 

  • a-summer-place-en-tete-du-billboard/a-summer-place4343-jpg.jpeg

Le thème du film "A Summer Place" passe de la 6e à la 1re place du Hot 100, où il restera pendant neuf semaines. La composition de Max Steiner, endisquée par le chef d'orchestre d'origine canadienne Percy Faith, deviendra le plus grand succès de l'année selon Billboard et le plus grand succès instrumental de l'histoire du rock.

1960

Gens d'ici - Décès - Paul-Émile Borduas, peintre, 54 ans 

  • deces-paul-emile-borduas/borduas-paul-emile6666-jpg.jpeg
  • deces-paul-emile-borduas/abstraction--fleur-ane-6767-jpg.jpeg
    Abstraction (Fleur-âne ou Tête de cheval)
  • deces-paul-emile-borduas/le-retour-d-anciens-signes-emprisonnes6868-jpg--jpg.jpeg
    Le retour d'anciens signes emprisonnés

Paul-Émile Borduas né à Saint-Hilaire, Québec et décédé à Paris, est un peintre, sculpteur et professeur québécois connu pour ses œuvres abstraites.

En 1946, un groupe de jeunes artistes s'est formé autour de lui auquel on a donné le nom d'Automatistes. En août 1948, sur son initiative paraissait le Refus global signé par une quinzaine d'artistes, un manifeste qui critiquait le provincialisme religieux de l'époque et incitait le Québec à s'ouvrir au monde. Le document, qui a suscité de nombreuses réactions, a coûté à l'auteur son poste d'enseignant à l'École du meuble qu'il détenait depuis 1937 et entraîné son exil aux États-Unis quelques années plus tard. En 1955, Borduas s'est établi à Paris où il vivait depuis.

Naissance le 01 novembre 1905

Wikipédia

 

Annonce

1959

Sports - Première épreuve du Daytona 500 

  • sports-premiere-epreuve-du-daytona-500/lee-petty4141-jpg.jpeg
  • sports-premiere-epreuve-du-daytona-500/daytona594242-jpg.jpeg

Le Daytona 500 est la deuxième course la plus célèbre aux USA après l'Indy 500.

Cette épreuve ouvre traditionnellement chaque année au mois de février la saison de course.

L'épreuve de 1959 nécessita trois jours pour pouvoir déclarer qui était le vainqueur, tellement l'écart entre Lee Petty et Johnny Beauchamp était faible. Finalement le premier cité fut déclaré vainqueur avec deux pieds d'avance. 1979 marqua la première rediffusion télévisée intégrale d'une course de 500 milles de l'histoire !

1958

Inauguration du théâtre de la Comédie-Canadienne 

  • inauguration-du-theatre-de-la-comedie-canadienne/gelinas33-jpg.jpeg
    Gratien Gélinas et la marionnette Fridolin

Le théâtre de la Comédie-Canadienne, fondé par Gratien Gélinas, est inauguré par le lieutenant-gouverneur Onésime Gagnon. La première pièce à l'affiche est L'alouette de Jean Anouilh.

La Comédie-Canadienne, fondée en 1957 par Gratien GÉLINAS pour encourager la mise en scène de pièces canadiennes, est florissante de 1958 à 1969. Après la rénovation du cinéma Radio-City, à Montréal, la compagnie y présente des pièces d'auteurs comme Marcel DUBÉ, Jacques Bobet, Jacques Languirand et Gélinas. Afin d'attirer un plus vaste public, elle innove avec un lever de rideau plus tôt dans la soirée, une section de fauteuils à bas prix et des sous-titres sonores pour la traduction des pièces. En 1961, Gélinas comprend que les pièces canadiennes ne peuvent rentabiliser, à elles seules, une salle de théâtre de 1200 places. Il diversifie alors ses productions et présente des pièces étrangères, des spectacles de danse et de chant. À la fin des années 60, la compagnie tente de consacrer tous les ans 43 semaines à la musique et au théâtre québécois. Toutefois, elle cesse ses activités en 1973, et le THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE s'installe dans ses locaux.

1956

Elvis Presley au palmarès pour la première fois 

  • elvis-presley-au-palmares-pour-la-premiere-fois/heartbreak3939-jpg.jpeg

La chanson d'Elvis "Heartbreak Hotel" se retrouve dans les 10 premières au " Billboard"

 

Annonce

1956

Naissance - Philip Kerr, romancier 

  • naissance-philip-kerr-romancier/download-jpg.jpeg

Connu pour ses romans policiers, Philip Kerr était l'auteur de la série Bernie Gunther, mettant en scène un détective privé dans le Berlin des années 30.

Né à Édimbourg, Kerr étudie à l'université de Birmingham, puis la philosophie en Allemagne.

Il travaille ensuite dans la publicité, notamment pour l'agence Saatchi & Saatchi, selon le British Council.

Son premier livre sur Bernie Gunther, L'Été de cristal, paraît en 1989. Il s'essayera ensuite à d'autres styles, comme la science-fiction, mais aussi la littérature pour enfants.

Il est ainsi l'auteur de la trilogie Les enfants de la lampe, traduite dans 35 langues différentes. « J'écrivais des thrillers très violents, ça se prête à écrire pour les enfants. Ils aiment bien quand ça fait peur », avait-il déclaré.

Sur son site internet, ce père de trois enfants tenait régulièrement ses fans au courant de ses travaux, évoquait ses films préférés (Shining, dans la catégorie long métrage mettant en scène un écrivain), et confiait début 2018 avoir terminé le premier jet du 14e volet des aventures de Bernie Gunther.

Lapresse.ca

Décès le 23 mars 2018

Wikipédia

1951

Sports - Naissance - Elaine Tanner, nageuse 

  • naissance-elaine-tanner-nageuse/elaine-tanner7-1-jpg.jpeg
  • naissance-elaine-tanner-nageuse/elaine-tanner1-1-jpg.jpeg

Elaine Tanner, native de Vancouver, n’était pas très grande, mais elle était une nageuse puissante; on l’avait donc surnommée « Mighty Mouse » ou la « super souris des eaux ». Elle est probablement la nageuse la plus polyvalente que le Canada ait connue. Le nombre de médailles qu’elle a remportées aux Jeux du Commonwealth de 1966 (sept médailles, dont quatre d’or), aux Jeux panaméricains de 1967 (quatre médailles, dont deux d’or) et aux Jeux Olympiques de 1968 (deux médailles d’argent et une de bronze) n’a été égalé par aucune autre nageuse canadienne de cette époque. En 1966, à l’âge de 15 ans, elle est devenue la plus jeune athlète à remporter le trophée Lou Marsh à titre d’athlète canadienne par excellence.

Wikipédia

1950

Naissance - Miou-Miou, actrice 

  • naissance-miou-miou-actrice/clip-image015-jpg.jpeg

Sylvette Herry, dite Miou-Miou, née à Paris, est une actrice française.

Elle accède au vedettariat, en 1974, avec le film de Bertrand Blier Les Valseuses.

En 1977, elle retrouve Depardieu dans Dites-lui que je l'aime de Claude Miller. Deux ans plus tard, elle incarne une prostituée voulant s'affranchir de son proxénète dans La dérobade, un rôle pour lequel elle obtient le César de la meilleure actrice. L'année suivante, elle est l'une des premières actrices à incarner un inspecteur de police dans La femme flic d'Yves Boisset.

Wikipédia

1949

Décès - Félix d’Hérelle, biologiste, 75 ans 

  • deces-felix-dherelle/felix-dherelle20-jpg.jpeg

Félix d’Hérelle est un biologiste franco-canadien. Devenu un spécialiste de microbiologie et des bactériophages, il inventa la phagothérapie.

Naissance le 25 avril 1873

Wikipédia

1949

Sports - Naissance - Niki Lauda, Pilote de Formule 1 

  • naissance-niki-lauda-pilote-de-formule-1/lauda-frankfurt-1996-crop-jpg.jpeg
  • naissance-niki-lauda-pilote-de-formule-1/lauda-14-jpg.jpeg

Il a disputé 171 Grands Prix et en a remporté 25.

Il est monté 54 fois sur le podium et a terminé 73 fois dans les points.

Il a obtenu 24 Pole positions et 25 meilleurs tours en course.

A la fin de 1976, Niki s'écrasa inexplicablement au premier tour, sa voiture se transformant en torche.

Il fut retiré de la voiture par trois pilotes, mais il avait été gravement brûlé et avait respiré des fumées toxiques.

Sa vie ne tenait qu'à un fil, et il fut choqué lorsqu'on vint lui administrer l'extrême-onction.

Et ce qui est incroyable, c'est que, malgré toutes ses blessures,

il revint à Monza et produisit une prestation héroïque en quatrième position.

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Pierre Beaulne, peintre 

  • naissance-pierre-beaulne-peintre/artiste-anime-gif.gif
  • naissance-pierre-beaulne-peintre/au-dela6363-jpg.jpeg
  • naissance-pierre-beaulne-peintre/soleil-automne6464-jpg.jpeg
    Soleil d'automne
  • naissance-pierre-beaulne-peintre/equinoxeg6565-jpg.jpeg
    Équinoxe aux éboulements

"Pierre Beaulne a vécu une jeunesse marquée de nombreux déplacements à travers le monde, dans un milieu familial encourageant son expression artistique. Sa démarche artistique, solidement ancrée dans le réalisme subjectif, vise un épanouissement de l'expression en puisant aux apports oniriques du surréalisme symbolique."

 

Annonce

1946

Nomination de Mgr Maurice Roy comme évêque du diocèse de Trois-Rivières 

  • nomination-de-mgr-maurice-roy-comme-eveque-du-diocese-de-trois-rivieres/21--card--maurice-roy-1-jpg.jpeg

Maurice Roy naît le 25 janvier 1905 à Québec. Ordonné prêtre le 12 juin 1927, il est nommé évêque de Trois-Rivières le 22 février 1946. Son sacre a lieu le 1er mai suivant. Le 2 juin 1947, Maurice Roy prend la succession de Mgr Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve comme archevêque de l'archidiocèse de Québec.

1945

La corvette NCSM Tretorian torpillée 

  • la-corvette-ncsm-tretorian-torpillee/hmcs-trentonian-jpg.jpeg

Même s'ils ne font plus la loi dans l'Atlantique Nord et dans la Manche depuis près d'un an et demi, les U-boote continuent de représenter un danger mortel pour les convois alliés. La corvette NCSM TRENTONIAN, commandée par le Ltv Glassco, l'apprend à ses dépens alors qu'elle escorte un convoi dans la Manche : le U-1004 la prend pour cible et l'envoie par le fond, tuant ainsi six membres d'équipage.

1944

La conquête des îles Marshall Conquête de l'atoll d'Eniwetok 

  • la-conquete-des-iles-marshall-conquete-de-latoll-deniwetok/kwajelein-prisonnier-japonais-jpg.jpeg
    Un Japonais capturé par les Américains
  • la-conquete-des-iles-marshall-conquete-de-latoll-deniwetok/eniwetok-us-19441-jpg.jpeg
    Des Marines sur la plage d’Eniwetok

Le 22 février, l'atoll d'Eniwetok était sous le contrôle total des Américains. Des 3 500 Japonais et Coréens qui défendaient l'atoll, il n'y eut que quelques dizaines de survivants. Les Américains perdirent 348 hommes.

Les îles Marshall étaient maintenant totalement conquises.

1943

Décapitation de la «Rose blanche»  

  • decapitation-de-la-rose-blanche-/schollhanssophieprobst3636-jpg.jpeg
    Exécution de Hans et Sophie Scholl et un autre étudiant. Ils étaient frère et soeur

Le 22 février 1943, trois étudiants allemands d'une vingtaine d'années sont décapités à la hache dans la prison de Stadelheim, près de Munich. Leur crime est d'avoir dénoncé le nazisme dans le cadre d'un mouvement clandestin, «La Rose blanche» (Die Weiße Rose en allemand).

1943

La corvette HMCS Weyburn est coulée au large de Gibraltar 

  • la-corvette-hmcs-weyburn-est-coulee-au-large-de-gibraltar/hmcs-weyburn3737-jpg.jpeg

En mission dans la mer Méditerrannée, la corvette HMCS Weyburn de la marine canadienne frappe une mine au large de Gibraltar.

Le commandant, un autre officier et cinq membres d"équipage périssent.

1940

Intronisation du Dalaï Lama au Tibet 

  • intronisation-du-dalai-lama-au-tibet/dalailamachildap1503434-jpg.jpeg
    Il est alors âgé de 5 ans
  • intronisation-du-dalai-lama-au-tibet/dalai-lama3535-jpg.jpeg
    Inlassablement et encore aujourd'hui, il croit à une entente négociée avec la Chine pendant que son peuple souffre.

Le quatorzième Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, est né en 1935 à Takster au Tibet. C'est un fils d'agriculteur qui est Choisi cinq jours après sa naissance, reconnu à l'âge de deux ans et, à cinq ans, il est ordonné ou intronisé quatorzième Dalaï Lama dans la capitale, Lhasa, le 22 février 1940. En 1949, les communistes arrivent au pouvoir en Chine et, niant les revendications de l'indépendance du Tibet, y envoient leurs troupes en 1950 pour "libérer" et "civiliser" la population. C'est en 1950, à l'âge de 16 ans, que le Dalaï Lama devient chef d'Etat et du gouvernement. Il passe les neuf années qui suivent à la recherche d'une solution pacifique à la crise, avant d'être obligé de fuir en Inde, où il établit, à Dharamsala, le gouvernement tibétain en exil.

 

Annonce

1938

Gens d'ici - Naissance - Pierre Vallières 

  • naissance-pierre-vallieres/pierre-vallieres-144.jpg
    Pierre Vallières, jeune
  • naissance-pierre-vallieres/pierre-vallieres-jpg.jpeg

Pierre Vallières était un journaliste, écrivain, polémiste et militant indépendantiste.

Ex-membre du FLQ, il a publié une quinzaine d'ouvrages, dont Nègres blancs d'Amérique qui a fait sensation lors de sa parution. Il a milité pour diverses causes, notamment les droits des autochtones et l'indépendence de la Bosnie. 

Il décède à l'hôpital Jacques-Viger de Montréal des suites d'une défaillance cardiaque.

Décès le 23 décembre 1998

Wikipédia

1934

Fondation du Parti national social chrétien 

Le Parti National Social Chrétien (PNSC) était un parti politique canadien fondé par Joseph Ménard et Adrien Arcand en février 1934. Le parti était identifié à l'antisémitisme, et au leader allemand du nazisme, Adolf Hitler. Plus tard, le parti fut connu, en anglais, en tant que Canadian National Socialist Unity Party ou National Unity Party.

Le Parti national social chrétien (PNSC) organise plusieurs assemblées en province et connaît un certain succès avant de se fusionner avec le Canadian National Party qui véhicule une idéologie comparable au Canada anglais. Le discours d'Arcand est pour le moins radical, le chef du PNSC déclarant publiquement : «Les Juifs sont des blattes et des insectes. Ne vous y trompez pas. Ils pullulent. Dommage qu'on ne puisse les exterminer avec des insecticides, mais il faut faire confiance au bon sens de nos compatriotes. Les Juifs sont partout.» Au cours de la guerre, la nouvelle formation sera interdite par le gouvernement et Arcand, interné.

Wikipédia

1933

Auto : nouveau record du monde de vitesse Blue Bird atteint près de 438 km/h 

  • auto-nouveau-record-du-monde-de-vitesse-blue-bird-atteint-pres-de-438-kmh/malcolm-campbell-33rolexfr13030-jpg.jpeg
  • auto-nouveau-record-du-monde-de-vitesse-blue-bird-atteint-pres-de-438-kmh/malcolm-campbell-33a3131-jpg.jpeg
  • auto-nouveau-record-du-monde-de-vitesse-blue-bird-atteint-pres-de-438-kmh/bluebird3232-jpg.jpeg

A Daytona aux Etats-Unis, Sir Malcom Campbell au volant de Blue Bird, bat son précédent record du monde de vitesse automobile à 437,320 kms/h. Dès 1924, Campbell établit un record du monde à 235,217 km/h. Puis, le 4 février 1927, sur la plage de Pendine en Angleterre, il couvre le kilomètre lancé en 12"79, soit 281 kms/h. Son engin est propulsé par un moteur d'avion de 450 CV. En 1931, à bord de son bolide Blue Bird à moteur Rolls Royce, Campbell ravit le record du Major Segrave (372 kms/h) en roulant à plus de 395 kms/h. Record qu'il améliore l'année suivante en dépassant la barre des 400 kms/h. Enfin, le 22 février 1933, à Daytona aux Etats-Unis, Sir Malcom Campbell au volant de Blue Bird, bat son précédent record du monde de vitesse automobile à 437,320 kms/h.

1932

Naissance - Edward Kennedy, politicien 

  • naissance-edward-kennedy-politicien/edward-kennedy2828-jpg.jpeg
  • naissance-edward-kennedy-politicien/kennedy-ed2929-jpg.jpeg

Edward Moore Kennedy est le plus jeune des garçons de la famille Kennedy. C’est aussi celui sur lequel les jugements les plus contradictoires ont été prononcés. Sa carrière politique est facilitée par ses relations familiales, mais également par ses talents ; Joseph Kennedy, son père, disait de lui qu’il était " le meilleur politicien " du clan. En 1962, il conquiert le siège de sénateur du Massachusetts que son frère, John, avait occupé. Son activité sénatoriale reste discrète, d’autant plus qu’en 1964 il est victime d’un accident d’avion qui le confine sur un lit d’hôpital pendant plusieurs mois. On parle de plus en plus de lui après l’assassinat de Robert Kennedy. John n’avait-il pas déclaré un jour : " Je suis entré dans la politique parce que Joe est mort. S’il m’arrive quelque chose, Bob prendra la place. S’il arrive quelque chose à Bob, Ted prendra le flambeau " ! De fait, celui-ci joue les premiers rôles au Sénat et se pose en sérieux prétendant à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle. Mais une tragédie vient assombrir l’avenir du dernier Kennedy : le 19 juillet 1969, l’une de ses secrétaires, Mary Jo Kopechne, se noie, après une soirée passée avec des amis et Edward Kennedy, au large de la petite île de Chappaquiddick (Massachusetts), et Edward, qui était aux commandes, n’a rien fait pour tenter de la repêcher. Sa carrière politique est sur le point de tourner à la catastrophe : il fait, grâce à une allocution télévisée dans laquelle il admet ses torts, un étonnant rétablissement.

Réélu au Sénat en 1970, il ne sera pas candidat à la présidence de 1972. Pourtant, Edward Kennedy n’en demeure pas moins un sénateur sérieux, dont les votes et les initiatives le classent parmi les libéraux. Il appuie les projets de loi qui visent à assurer les droits civiques aux Noirs, à combattre la pauvreté, à contrôler la vente des armes, à étendre le bénéfice de la sécurité sociale.

Il demeure, au Sénat, une figure de proue du Parti démocrate.

Décès le 25 août 2009

Wikipédia

1923

La millionnième voiture de marque Chevrolet sort des usines de montage de General Motors 

  • la-millionnieme-voiture-de-marque-chevrolet-sort-des-usines-de-montage-de-general-motors/chevrolet19232727-jpg.jpeg
    Chevrolet 1923
 

Annonce

1918

Sports - Naissance - Sid Abel 

  • naissance-sid-abel/abel4-1.jpg

Sid Abel fut joueur, gérant, gestionnaire et analyste de hockey canadien.

Il a passé 32 ans dans l'organisation des Red Wings de Detroit comme joueur, entraîneur, directeur général et commentateur. Nommé capitaine au cours de la saison 1942-43, il a été le joueur de centre de la légendaire « Production line » en compagnie de Gordie Howe et Ted Lindsay.

Il a amassé 189 buts et 283 passes en 612 matchs dans la Ligue nationale avec Detroit et Chicago et a été admis au Temple de la renommée en 1969.

Décès le 08 février 2000

Wikipédia

1918

Naissance - Charlie O. Finley 

  • naissance-charlie-o--finley/finley-i43-jpg.jpeg
    Propriétaire de baseball à la fois extravagant et innovateur.

C'est à lui qu'on doit le règlement du frappeur désigné et les matchs de Série mondiale disputés en soirée. Charlie O. Finley a acquis les Athletics de Kansas City en 1960, avant que l'équipe déménage à Oakland et gagne la Série mondiale de 1972 à 1974. Il a mis de l'avant plusieurs idées innovatrices, dont certaines tout à fait farfelues. Il a fait d'un mulet la mascotte de l'équipe, installé un pâturage à moutons aux couleurs du club sur une colline surplombant le champ extérieur, et a eu recours à un lapin mécanique pour apporter les balles à l'arbitre derrière le marbre. Il a plus tard essayé de convaincre les dirigeants du baseball d'utiliser une balle orange et de réduire un but sur balles à trois balles pour accélérer les rencontres.

Décès le 19 février 1996

Wikipédia

1918

Naissance - Robert Pershing Wadlow, l'homme le plus grand 

  • naissance-robert-pershing-wadlow-lhomme-le-plus-grand/wadlow33-jpg.jpeg
  • naissance-robert-pershing-wadlow-lhomme-le-plus-grand/rw-4a4-jpg.jpeg
  • naissance-robert-pershing-wadlow-lhomme-le-plus-grand/wadlow55-jpg.jpeg

Robert Pershing Wadlow est un Américain qui détient le record de l'homme le plus grand ayant existé. Wadlow a atteint la taille de 2,72 m pour un poids de 222 kg avant sa mort à l'âge de 22 ans.

Sa grande taille fut imputée à une tumeur dans l'hypophyse. Il était encore en phase de croissance lorsqu’il mourut des suites d'une infection provoquée par un appareil orthopédique mal positionné le 15 juillet 1940.

Il pesait 3,85 kg à sa naissance. À la fin de sa vie, ses pieds mesuraient 47 cm et ses mains 32,5 cm. Il consommait 8 000 calories par jour. Le tableau ci-dessous résume sa croissance :

âge taille poids

  • 5 ans 1,63 m 48 kg
  • 8 ans 1,83 m 77 kg
  • 11 ans 2 m 95 kg
  • 15 ans 2,34 m 161 kg
  • 20 ans 2,61 m 218 kg
  • 21 ans 2,65 m 223 kg
  • 22 ans 2,72 m (8'111/2) 199 kg (520lbs)

Décès le 15 juillet 1940

Wikipédia

1913

Décès - Francisco Madero, politicien, 39 ans 

  • deces-francisco-madero/madero2525-gif.gif
  • deces-francisco-madero/madero-cheval12626-jpg.jpeg

Francisco Indalecio Madero González était un politicien, que son pays considère comme un révolutionnaire, qui fut président du Mexique de 1911 à 1913.

Quand Madero remporta l'élection présidentielle en octobre 1911, les divisions parmi les révolutionnaires étaient grandes. Les zapatistes et et les conservateurs étaient déçus de la gestion de Madero concernant les problèmes agraires. Au début de l'année 1913, Victoriano Huerta, le commandant des forces armées, conspira avec Félix Díaz (le neveu de Porfirio) et l'ambassadeur étatsunien Henry Lane Wilson pour s'emparer du pouvoir le 18 février 1913. Quatre jours plus tard, Francisco I. Madero, son frère, Gustavo A. Madero et le vice-président José María Pino Suárez furent fusillés.

Naissance le 30 octobre 1873

 

Annonce

1897

Décès - Jean François Gravelet dit Blondin, 72 ans 

  • deces-jean-francois-gravelet-dit-blondin/blondinold1919-jpg.jpeg
  • deces-jean-francois-gravelet-dit-blondin/ddblondinbalancepole2020-jpg.jpeg
  • deces-jean-francois-gravelet-dit-blondin/ddblondinonwire2121-jpg.jpeg
  • deces-jean-francois-gravelet-dit-blondin/ddblondin12222-jpg.jpeg
    Ce jour-là où il porta son "manager" sur son dos, il se battit pour sa suvie

Funambule et acrobate français, Jean Francois Gravelet dit Blondin est devenu célèbre par ses traversées au-dessus des chutes du Niagara. Il a réussi l’exploit à de nombreuses reprises sur un câble de 335 mètres tendu à près de 50 mètres au-dessus de l’eau, la première fois en 1859, avec différents effets spectaculaires: les yeux bandés, dans un sac, poussant une brouette, sur des échasses, portant un homme sur son dos, ou s’arrêtant en plein milieu pour faire cuire un œuf. En 1861, il s’est produit au Crystal Palace de Londres sur un câble tendu à 52 mètres du sol, effectuant des sauts périlleux sur échasses. Il a continué à donner des spectacles jusqu’à l’âge de 71 ans.

Naissance le 28 février 1824

Wikipédia

1887

Les conservateurs restent au pouvoir 

  • les-conservateurs-restent-au-pouvoir/sirjohn2-jpg.jpeg

À l'issue de l'élection fédérale, les conservateurs demeurent au pouvoir malgré leur majorité réduite de 123 sièges contre 92 chez les libéraux. Sir John A. Macdonald conserve son titre de premier ministre 

1879

Ouverture à Utica, U.S.A. du premier des magasins de la chaîne Woolworth 

  • ouverture-a-utica-u-s-a--du-premier-des-magasins-de-la-chaine-woolworth/woolworth1717-jpg.jpeg
  • ouverture-a-utica-u-s-a--du-premier-des-magasins-de-la-chaine-woolworth/wwoolworthstore19051818-jpg.jpeg

Frank W. Woolworth ouvre à Utica, dans l’État de New York, son premier magasin dans lequel tous les articles sont vendus 10 cents ou moins. En 1992, il y aura dans le monde près de 8 500 magasins arborant l’enseigne Woolworth. Mais croyez-le ou non ce premier magasin fit faillite et ferma ses portes le 28 mai 1889.

Confiant et plus expérimenté, il ouvrit un autre commerce le 21 juin 1881 qui s'avéra le début de la chaine de magasins Woolworth.

La compagnie s'est éteinte le 17 juillet 1997.

1875

Décès - Camille Corot, peintre, 78 ans 

  • deces-camille-corot/clip-image005-jpg.jpeg
    Corot, la palette à la main (vers 1830). Huile sur toile, 33 × 25 cm, Corridor de Vasari, galerie des autoportraits de la Galerie des Offices, Florence.
  • deces-camille-corot/220px-jean-baptiste-camille-corot-019-jpg.jpeg
    Agar dans le désert (1835), au metropolitain museum of art à New York

Jean-Baptiste Camille Corot est un peintre et graveur français.

Il passa longtemps pour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. Au cours de ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques, généralement étoffés de petits personnages, selon les règles du paysage classique. Il est l'un des fondateurs de l'école de Barbizon.

Naissance le 16 juillet 1796

Wikipédia

1857

Naissance - Heinrich Rudolf Hertz 

  • naissance-heinrich-rudolf-hertz/hertz1313-jpg.jpeg
  • naissance-heinrich-rudolf-hertz/hertz-expt1414-jpg.jpeg

Heinrich Rudolf Hertz était un ingénieur et physicien allemand.

Hertz mit en évidence en 1888 l'existence des ondes électromagnétiques imaginées par James Maxwell en 1873. Il a donné son nom aux ondes radio dites ondes hertziennes et découvert la photoélectricité. Le symbole Hz sur nombre d'appareils électriques, c'est lui.

Il est mort d'une inflammation des vaisseaux sanguins.

Décès le 01 janvier 1894

Wikipédia

1857

Naissance - Robert Baden-Powell 

  • naissance-robert-baden-powell/thhussarsbadenpowell.jpg
  • naissance-robert-baden-powell/robert-baden-powell2832.jpg
  • naissance-robert-baden-powell/robert-baden-powell-scout2933.jpg
  • naissance-robert-baden-powell/robert-baden-powell-funerailles3034.jpg
    Ses funérailles au Kenya

Robert Baden-Powell fut d'abord soldat.

À l'âge de 26 ans, il fut promu capitaine. Son régiment fut ensuite déplacé en Afrique du Sud, où il eut l'occasion d'entrer en contact avec des « éclaireurs » indigènes pour lesquels il eut beaucoup d'admiration. À son retour en Angleterre, Baden-Powell abandonna la carrière militaire. Il constata qu'un petit livre qu'il avait écrit pour des éclaireurs militaires avait un immense succès auprès des jeunes britanniques : il recevait toujours plus de lettres de garçons lui demandant des conseils.

« À la fin de ma carrière militaire », dit BiPi (son surnom), « je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires. »

C'est alors qu'il organisa le premier camp pour des garçons sur l'île de Brownsea en 1907. Il put y tester ses idées d'éducation par le jeu, d'indépendance et de confiance. Après l'immense succès de ce camp, BiPi comprit que la demande des garçons était tellement grande que le mouvement ne pourrait plus être arrêté.

Sur les conseils de ses amis, il se mit à écrire un livre pour les jeunes, Scouting for boys traduit en français sous le titre Éclaireurs, qui eut lui aussi un immense succès. Des groupes de scouts se créaient partout en Angleterre. Les filles s'intéressaient aussi au scoutisme et, dès 1909, elles furent accueillies dans le mouvement sous le nom de « guides ».

Décès le 08 janvier 1941

1855

Naissance - Grace Lockhart 

  • naissance-grace-lockhart/grace-lockhart9-jpg.jpeg

Grace Lockhart obtient son baccalauréat en sciences et en littérature anglaise du Mount Allison College à Sackville, au Nouveau-Brunswick.

Elle devient ainsi la première femme de l'Empire britannique à décrocher un diplôme universitaire.

Décès le 18 mai 1906

Wikipédia

1847

Début de la Bataille de Buena Vista 

  • debut-de-la-bataille-de-buena-vista/bvista38-jpg.jpeg
    Taylor at the Battle of Buena Vista
  • debut-de-la-bataille-de-buena-vista/battle-of-buena-vista-----7-jpg.jpeg

La Bataille de Buena Vista se déroule du 22 au 23 février 1847 durant la guerre américano-mexicaine. Elle oppose le Général Antonio López de Santa Anna commandant l'Armée mexicaine du Nord aux troupes de l'armée U.S. d'occupation commandées par les généraux Zachary Taylor et John Ellis Wool.

1827

Décès - Charles Willson Peale, peintre, 85 ans 

  • deces-charles-willson-peale/charleswillsonpeale4-jpg.jpeg
  • deces-charles-willson-peale/peale-family5-jpg.jpeg
    La famille Peale Par Charles Willson Peale
  • deces-charles-willson-peale/730px-c-w-pealethe-exhumation-of-the-mastadon6-jpg.jpeg
    The Exhumation of the Mastadon (1806)

Charles Willson Peale est souvent considéré comme le fondateur du premier grand musée des États-Unis, le Peale Museum à Philadelphie.

Celui-ci ouvre officiellement ses portes le 18 juillet 1786.

Membre d'une famille d'artistes (son frère James Peale est également peintre), Peale nomma ses fils, également peintres et attirés par les sciences, en l'honneur de peintres flamands. Son fils Rembrandt (1778-1860) était un peintre renommé et l'aida lors de la construction du musée. Rubens Peale (1784-1864) souffrait d'une maladie des yeux mais n'en demeurait pas moins un artiste confirmé et un directeur de musée fidèle à son père.

Naissance le 15 avril 1741

1819

L'Espagne cède la Floride aux États-Unis 

  • lespagne-cede-la-floride-aux-etats-unis/east-and-west-florida-1111-jpg.jpeg
  • lespagne-cede-la-floride-aux-etats-unis/traite-adams-onis1212-jpg.jpeg
    John Quincy Adams, négociateur et secrétaire pour les États-Unis

Par le Traité Adams-Onis entre les Etats-Unis et l'Espagne, ce dernier « cède » la Floride orientale aux Etats-Unis.

L'achat sera complété, à la signature du Florida Purchase Treaty, en 1821 : cinq millions de dollars.

 

Annonce

1813

Bataille d’Ogdensburg 

  • bataille-dogdensburg/clip-image008-jpg.jpeg
    Reconstitution de la bataille dOgdensburg de fvrier 1812 par le 7/60th (Royal American) Regiment Reenactment Group, 2010.

En réplique à l'attaque de Brockville, des Canadiens traversent le Saint-Laurent et prennent Ogdensburg, État de New York, d'où ils repartent avec 74 prisonniers américains, 12 canons et autre butin.

1807

Naissance - Henry Wadsworth Longfellow 

  • naissance-henry-wadsworth-longfellow/longfellow12-jpg.jpeg
  • naissance-henry-wadsworth-longfellow/evangeline11014-jpg.jpeg
    Portrait d'Evangeline Il est l'auteur de "Évangélines" en 1847

Henry Wadsworth Longfellow est un poète américain, auteur de nombreux poèmes encore célèbres aux États-Unis, tels que The Song of Hiawatha (Le Chant de Hiawatha) ou Evangeline. Il passa l'essentiel de son existence à Cambridge, près de l'Université de Harvard.
Longfellow est probablement le poète le plus aimé en Amérique.

Evangeline est un conte mythique racontant l'histoire de deux amoureux acadiens, Evangeline et Gabriel, qui sont séparés durant leur voyage vers la Louisiane et ne se retrouvent que de nombreuses années plus tard, alors que Gabriel est près de la mort.

Décès le 24 mars 1882

Wikipédia

1784

Un premier navire marchand quitte New York pour la Chine 

  • un-premier-navire-marchand-quitte-new-york-pour-la-chine/clip-image006-jpg.jpeg
    L'Empress of China quittant New York pour Canton

L'Empress of China y arrivera le 28 août.

 

Annonce

1732

Naissance - George Washington 

  • naissance-george-washington/portrait-of-george-washington-jpg.jpeg

George Washington est né en Virginie. Il est devenu orphelin à 11 ans et a dû gagner sa vie à 16 ans.

Il a été plus tard militaire et officier. Par la suite, il a marié une riche veuve qui lui a permis de devenir un des plus grands planteurs en Virginie. Il a été un des artisans de l'indépendance américaine. Son expérience militaire l'a aidé à être le chef des troupes rebelles, contre la Grande-Bretagne. L'indépendance des États-Unis, le 4 juillet 1776, a fait de lui un héros. En 1789, il a été élu premier président américain. Il est mort au mont Vernon, Virginie. La capitale du pays et un État portent aujourd'hui son nom.

LA DATE DE NAISSANCE DE WASHINGTON

La date de naissance de Washington est presqu'une oeuvre d'art. Prière de bien suivre. Les dates de cette entrée suivent le calendrier grégorien mais Washington est né sous le calendrier julien et mort sous le calendrier grégorien (le nôtre, actuel).

Complication supplémentaire, on a changé la date du début de l'année du 25 mars au premier janvier en passant au grégorien. Le calendrier dans la maison où Washington est né indiquait le 11 février 1731 le jour de sa naissance (en julien) ou, ailleurs, au Canada par exemple, le 22 février 1732 (en grégorien). À quel âge est-il mort?

Décès le 14 décembre 1799

Wikipédia

 

Annonce

1680

L’avorteuse empoisonneuse Catherine Deshayes, dite La Voisin, est brûlée vive 

  • lavorteuse-empoisonneuse-catherine-deshayes-dite-la-voisin-est-brulee-vive/clip-image001-jpg.jpeg
  • lavorteuse-empoisonneuse-catherine-deshayes-dite-la-voisin-est-brulee-vive/clip-image002-jpg.jpeg

Née d'un milieu très modeste, elle est mariée très jeune à un bijoutier de Paris, le sieur Antoine Montvoisin qui lui donna une fille, de qui elle devint vite veuve.

Entre temps, elle amasse une fortune colossale avec des activités de chiromancienne et de ventes de poison. Très connue par ses contemporains (principalement des femmes) dans ces domaines, elle est suspectée d'être à la tête d'un réseaux d'environ 100 empoisonneurs qui sévirent pour le compte de la haute société à la fin du XVIIe siècle, ce qui la fit mêlée à l'« affaire des Poisons ». Elle est également connue pour ses pratiques d'avortements, illégaux et sévèrement punis à l'époque.

Elle se livrait souvent à la pratique de messes noires. Un jour, la célèbre Mme de Montespan lui demanda d'en organiser une pour qu'elle puisse revenir dans les faveurs du roi en éliminant sa rivale, Mlle de Fontanges, La Voisin accepta et fit appel à l'abbé Étienne Guibourg pour l'aider.

Jugée avec 36 complices, elle raconta lors des interrogatoires qu'elle avait « brûlé dans le four, ou enterré dans son jardin, les corps de plus de 2500 enfants nés avant terme »[], fut condamnée à mort et brûlée en place de Grève le 22 février 1680. Quant à Mme de Montespan, elle ne fut pas inquiétée, par protection du roi, et continua à fréquenter la Cour.

1636

Décès - Santorio Santorio, 74 ans 

  • deces-santorio-santorio/sanctorius1.jpg
  • deces-santorio-santorio/weighing2.jpg

Santorio Santorio, également appelé Santorio Santorii et Sanctorius de Padoue, est un médecin italien, célèbre pour ses expériences sur le métabolisme.

De 1611 à 1624, il est professeur de médecine à Padoue, où il mène des expériences sur la température, la respiration et le poids. En 1614, dans son livre De statica medicina (qui connaitra cinq rééditions jusqu'en 1737), il démontre l'existence d'un transpiration « invisible » — s'effectuant par les poumons et la peau — en suivant quotidiennement les variations de son propre poids (expérience qu'il conduira pendant 30 ans).

On lui attribue également la conception du thermomètre clinique, en 1612, qu'il nomme alors  « thermoscope », ainsi que celle de la première machine médicale : le pulsilogium. Celui-ci a pour but de mesurer les battements du cœur, il sera toujours utilisé un siècle plus tard, par un autre médecin : De la Croix. On lui doit également l'invention du premier matelas d'eau.

Naissance le 29 mars 1561

Wikipédia

1630

Pêle-Mêle - Première "pop-corn party" 

Le chef indien Quadequina offre aux colons anglais un maïs aux grains plus petits que le maïs classique. Au contact de la chaleur, les grains gonflent et éclatent d'où le nom "pop". Le pop-corn fait partie de l'alimentation traditionnelle indigène. 

1619

Marie de Médicis s'échappe de sa prison du château de Blois 

  • marie-de-medicis-sechappe-de-sa-prison-du-chateau-de-blois/mariedemedicispourbus77-jpg.jpeg

Retenue par son fils Louis XIII à Blois après qu'il a pris le pouvoir, Marie de Médicis, sa mère, trouve le moyen, en dépit de son embonpoint et de son âge (elle a alors 46 ans), de descendre une échelle de corde de 40 mètres le long de la façade du château, son coffret à bijoux sous le bras, pour rejoindre son allié, le duc d'Eperdon à Angoulême. Ensemble, ils prendront la tête d'une révolte contre le roi. En avril, Louis XIII trouvera un compromis avec sa mère en signant le traité d'Angoulême.

1512

Décès - Amerigo Vespucci, explorateur, 57 ans 

  • deces-amerigo-vespucci/vespucci66.gif
  • deces-amerigo-vespucci/vespucci177.gif
    Vespucci et ses deux voyages : le premier est tracé par une ligne continue et le deuxième, par une ligne pointillée

Amerigo Vespucci était un marchand et navigateur originaire de Gênes en Italie.

Il fut le premier à penser que la côte est de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie.

Mais le rôle de Vespucci dans la découverte du Nouveau monde a donné lieu à beaucoup de controverses, en particulier, en raison de deux lettres dont l'authenticité a été mise en doute : Mundus Novus (Nouveau monde) et la Lettera (des « quatre voyages »). Certains pensent que Vespucci a exagéré son rôle, d'autres pensent que ces deux lettres sont des faux écrits par d'autres à la même période.

Naissance le 09 mars 1454

1403

Naissance - Charles VII, roi de France 

  • naissance-charles-vii-roi-de-france/chas-vii2-jpg.jpeg

Charles VII de France, dit Charles le Victorieux ou encore Charles le Bien Servi, né à Pariset mort à Mehun-sur-Yèvre, fut roi de France de 1422 à 1461.

En 1453, il met fin à la guerre de Cent Ans sur une victoire française. Son nom reste principalement attaché à l'épopée de Jeanne d'Arc qui délivre Orléans et conduit Charles, non sans réticences ou hésitations de sa part, à la cérémonie du sacre à Reims. Charles VII fut souvent critiqué par la postérité pour avoir ralenti la reconquête de la France initiée par Jeanne et pour l'avoir abandonnée à son sort après sa capture à Compiègne (1430). Néanmoins, il la fit aussi réhabiliter solennellement en 1456 et laver de toute accusation d'hérésie. Il fut par ailleurs un souverain efficace, achevant de chasser les Anglais du royaume.

Décès le 22 juillet 1461

Wikipédia

1281

Simon de Brie est élu 187e pape 

  • simon-de-brie-est-elu-187e-pape/martin-iv1-jpg.jpeg

Le cardinal français Simon de Brie est élu 187e pape, il choisit le nom de Martin IV.

Jugé sévèrement par ses contemporains comme par les historiens modernes, entièrement soumis aux intérêts de Charles d'Anjou et aux ambitions françaises, ce pape au règne calamiteux paraît manquer autant de caractère que d'intelligence politique.

1198

Consécration du pape Innocent III comme 174e pape 

  • consecration-du-pape-innocent-iii-comme-174e-pape/pape-innocent-322-jpg.jpeg

À la mort de Célestin III, il est élu, à l'âge de 37 ans. Il sera le plus puissant des papes du Moyen Âge, proclamant l’indépendance et la suprématie du Saint-Siège par rapport aux souverains. Il développe une importante administration ecclésiastique et fait progresser la fiscalité pontificale. Il encourage la conquête et la christianisation des régions d’Occident restées aux mains des Infidèles (Espagne) ou des païens (Prusse). Il interdit tout mauvais traitement contre les Juifs de Rome, mais proscrit aussi toutes relations amicales avec eux. 

À noter qu'un antipape portait aussi le nom d'Innocent III.

 

Annonce