Les éphémérides d'Alcide

   23 février   

1955

Décès - Paul Claudel, 86 ans 

  • deces-paul-claudel/unknown-jpeg.jpeg

Paul Louis Charles Claudel est un dramaturge, poète, essayiste et diplomate français, né à Villeneuve-sur-Fère dans l'Aisne et mort à Paris. Il fut membre de l'Académie française. Il est le frère de la sculptrice Camille Claudel.

Naissance le 06 août 1868

Wikipédia

1943

Naissance - Youssef Sebti 

  • naissance-youssef-sebti/clip-image006.jpg

En Algérie, Youssef Sebti, poète et enseignant, est le 18e intellectuel assassiné en deux mois.

Youcef Sebti est un écrivain et poète algérien d'expression française né à Boudious, dans la commune d'El Milia (Jijel). Il est tué par balle à l’Institut national agronomique d’El Harrach, victime du terrorisme islamiste.

Décès le 28 décembre 1993

 

Annonce

1931

Gens d'ici - Naissance - Claude Jean Devirieux 

  • naissance-claude-jean-devirieux/8179ec58-8d08-484e-97fd-11309a476214-original.jpg
    Journal de Montréal

Français d'origine, Claude Jean Devirieux était arrivé au Québec au début des années 1950. Il a été par la suite journaliste à la radio et à la télévision de Radio Canada pendant une trentaine d'années.

C'est lui qui, affecté à la couverture du défilé de la Saint Jean Baptiste de 1968 à Montréal, avait qualifié de « lundi de la matraque » la gestion policière de l'émeute qui avait éclaté près du premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau, assis dans l'estrade d'honneur à l'ancienne bibliothèque de Montréal. Les élections fédérales avaient lieu le lendemain, 25 juin.

Malgré l'émeute, Radio Canada avait continué de retransmettre le défilé comme si de rien n'était, avec l'annonceur Henri Bergeron imperturbable. M. Devirieux, lui, avait été interdit d'antenne le lendemain, pour la soirée électorale fédérale, à cause de sa couverture de l'émeute. Les journalistes du service français ont alors débrayé en bloc et la traditionnelle soirée électorale de Radio Canada n'a jamais eu lieu ce 25 juin 1968.

Plus tard, c'est Claude Jean Devirieux qui devient notamment le journaliste attitré par Radio Canada à la « conquête spatiale » dans les années 1970. Après sa retraite de Radio Canada en 1986, il a été consultant en communications.

L'homme qui souffrait depuis trois ans d'un cancer du cerveau a opté pour l'aide médicale à mourir.

La Presse Canadienne, Montréal

Décès le 23 juin 2016

 

Annonce

1929

Naissance - Alexis II, patriarche de Moscou 

  • naissance-alexis-ii-patriarche-de-moscou/alexisii24.jpg

Sa Sainteté Alexis est né Alexeï Mikhailovich Ridiger à Tallinn en Estonie.

Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, est décédé dans sa résidence de Peredelkino, près de Moscou. Le 2 octobre 2007, il s'est rendu en France alors qu'aucun patriarche orthodoxe russe ne s'était rendu dans un pays de tradition catholique depuis que Rome avait rompu avec les Chrétiens d'Orient en 1054.

Décès le 05 décembre 2008

1928

Naissance - Vassili Lazarev 

  • naissance-vassili-lazarev/lazarev-vasili-2.jpg

Vassili Grigorievith Lazarev est un cosmonaute soviétique. Il réalise son premier vol le 23 septembre 1973 comme commandant à bord de Soyouz 12.

Le 5 avril 1975, quelques minutes après le lancement de Soyouz 18a, le dernier étage de la fusée porteuse ne se sépare pas de l'étage inférieur pour cause d'un boulon explosif défaillant. Alors que les moteurs s'allument malgré tout, la fusée, déséquilibrée, commence à s'écarter dangereusement de sa trajectoire : la capsule est alors séparée du lanceur en éjection d'urgence (les Soviétiques utilisent un système semblable à celui d'Apollo : un tour motorisée de sauvetage au-dessus de la capsule).

Alors que le lanceur est détruit en vol, l'équipage (Oleg Makarov, l'ingénieur de vol, est à bord), fortement commotionné mais vivant, atterrira quelques minutes plus tard. Ce vol - devenu suborbital par la force des choses - sera longtemps tenu secret par l'Union soviétique.

Les cosmonautes ont enduré 21,3g pendant plusieurs secondes, ce qui n'est recommandé pour personne. Lazarev a été blessé. On considère que plus de 10g prolongés sont incompatibles avec l'état de conscience.

Décès le 31 décembre 1990

1883

Naissance - Victor Fleming 

  • naissance-victor-fleming/fleming232427.jpg
  • naissance-victor-fleming/dr-jekyll-42242528.jpg
  • naissance-victor-fleming/victor-fleming-magicien252629.jpg

Le sommet de sa carrière  est survenu en 1940 lorsque lui a été remis l’Oscar du meilleur réalisateur pour le film Gone With the Wind.

Il a aussi réalisé :

  • Le magicien d'Oz;
  • Dr. Jeckyll & Mr. Hyde;
  • Red Dust;
  • Test Pilot et
  • Captain Courageous.

Décès le 06 janvier 1949

1680

Naissance - Jean-Baptiste Bienville 

  • naissance-jean-baptiste-bienville/bienville-jean-baptiste131618.gif
  • naissance-jean-baptiste-bienville/louisiana-map18141719.jpg

Douxième enfant de Charles LeMoyne et frère de d'Iberville.

À 20 ans, il est nommé commandant de la ville de Mobile, première ville de la Louisiane, fondée par son frère. À 23 ans, il est le premier gouverneur de la Louisiane.

Évincé en 1712, il redevient gouverneur en 1717 et fonde la Nouvelle-Orléans où il décide de s'établir. Ayant reçu des renforts pour combattre les Anglais, ceux-ci offrent un traité d'alliance et capitulent. L'acceptation de ce traité par Bienville ne satisfait pas la France. Rappelé par le roi en 1742, il retourne en France pour y mourir.

Prière de consulter la deuxième illustration : c'est cette immense Louisinane-là qui sera vendue éventuellement par la France aux États-Unis. Elle n'a rien à voir avec la minuscule Louisiane actuelle.

Décès le 07 mars 1768

Wikipédia