Les éphémérides d'Alcide

   24 février   

2017

Xavier Dolan et Niels Schneider récompensés aux César 

  • xavier-dolan-et-niels-schneider-recompenses-aux-cesar/1356596-meilleure-realisation-xavier-dolan-pour.jpg
    Meilleure réalisation: Xavier Dolan, pour son film Juste la fin du monde. PHOTO PHILIPPE WOJAZER, REUTERS
  • xavier-dolan-et-niels-schneider-recompenses-aux-cesar/2b0ba470-1393-4675-8e43-67a603d45132-16x9-web.jpg
    L'acteur québécois Niels Schneider, 29 ans, a reçu vendredi le César du meilleur espoir masculin pour son interprétation troublante dans «Diamant noir», un film noir autour d'un casse dans le milieu des diamantaires d'Anvers. AFP

Le film de M. Dolan, Juste la fin du monde, a remporté trois prix à savoir meilleur réalisateur, meilleur acteur (Gaspard Ulliel) et meilleur montage (réalisé par M. Dolan).

De son côté, Niels Schneider, dont l'essentiel de la carrière se fait en France depuis plusieurs années, a remporté le très prestigieux trophée du meilleur espoir masculin pour son rôle dans le film Diamant Noir d'Arthur Harari.

2017

Sports - Victoire spectaculaire par K.-O. d'Alvarez face à Bute 

  • sports-victoire-spectaculaire-par-k--o--dalvarez-face-a-bute/bute-alvarez-2.jpg

Alvarez (22-0, 11 K.-O.) a ainsi enregistré la victoire la plus significative depuis le début de sa carrière en envoyant Bute (32-4-1) au tapis à l’aide d’un crochet de droite précédé d’une autre droite qui avait sérieusement ébranlé l’ancien champion des poids super-moyens de l’IBF.

Le Roumain est ensuite parvenu à se relever, mais l’arbitre Marlon B. Wright, qui avait sauvé sa peau pendant le 12e et dernier round de son premier combat contre Librado Andrade en octobre 2008, a jugé que celui qui célébrera bientôt ses 37 ans n’était plus apte à continuer.

Battu pour la quatrième fois à ses sept dernières sorties, Bute avait pourtant connu un excellent début de combat et était même en avance sur les cartes de deux des trois juges après quatre rounds, l’autre ayant les deux boxeurs à égalité. L’auteur de ces lignes avait également un score de 39-37 en faveur de Bute, qui aura de sérieuses questions à se poser quant à son avenir.

« Je ne peux pas dire maintenant si je pars à la retraite. En ce moment, je peux dire que c’est non, a expliqué Bute. Mais peut-être qu’après un ou deux mois de repos, je n’aurai plus envie de continuer. Toutes les défaites font mal et je ne peux pas dire qu’il s’agit de ma plus dure. »

Tiré du texte de Francis Paquin RDS

 

Annonce

 

Annonce

1942

Gens d'ici - Décès - Louis-Adolphe Paquet, 82 ans 

  • deces-louis-adolphe-paquet/paquet12-jpg.jpeg

Louis-Adolphe Paquet naît à Saint-Nicolas, d’Alphonse Paquet, cultivateur, et d’Éléonore Demers.

Il commence ses études au Collège Bédard de Lotbinière et entre au Petit Séminaire de Québec en 1872. En 1879, Louis-Adolphe Paquet prend la soutane et se rend à Rome, à l’Université de la Propagande, pour y faire des études en théologie. En juin 1883, il soutient une thèse de doctorat en théologie devant le pape Léon XIII et le milieu académique romain. Il est ordonné à Rome le 24 mars de la même année. Il obtient finalement, en 1938, un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa.

En 1883, Louis-Adolphe Paquet devient professeur à la faculté de théologie de l’Université Laval, poste qu’il conserve jusqu’en 1942. Il occupe la fonction de secrétaire de cette faculté, puis celle de doyen de 1904 à 1938 en plus d’être nommé directeur du Grand Séminaire de Québec en 1902.

Naissance le 04 août 1859

Wikipédia

1932

Naissance - John Vernon 

  • naissance-john-vernon/clip-image001.jpg

John Vernon est un acteur et producteur canadien né à Zehner (Canada) et décédé à Los Angeles (Californie).

Il se fit d'abord connaître pour ses rôles dans Animal House où il incarnait Dean Wormer, et pour son rôle à la télé dans Wojeck (CBC). Il a joué dans plus de 80 films dans sa carrière.

Décès le 01 février 2005

1927

Gens d'ici - Naissance - Jean-Paul Filion 

  • naissance-jean-paul-filion/image001.jpg
    Le Soleil

Chansonnier, auteur, poète et peintre, Jean-Paul Filion est décédé. Celui qui a fréquenté Gaston Miron, Félix Leclerc, Roland Giguère, Gilles Carle, Paul-Émile Borduas et Pauline Julien s'est fait connaître surtout par sa populaire chanson La Parenté.

Devenue un air québécois incontournable du temps des Fêtes, La Parenté revient depuis 1958 rythmer les soirées de décembre. Enregistrée par Filion lui-même sur son premier disque, La Parenté, qui fut reprise par Jacques Labrecque, François Dompierre et Angèle Arsenault, aurait été vendue à plus de 100 000 exemplaires. Elle envahit encore les ondes tous les ans dans le temps des Fêtes et est jouée dans les réveillons où est joué la musique traditionnelle du temps des Fêtes.

Né à Saint-André-Avelin en Outaouais, un village où il a puisé une bonne partie de l'inspiration de ses écrits fortement autobiographiques, Jean-Paul Filion se dirige d'abord, après des études à l'École des beaux-arts, vers la peinture.

Il mène un court moment une carrière de chansonnier, mais c'est l'écriture, depuis son premier recueil de poésie Du centre de l'eau (l'Hexagone), sorti en 1955, qui l'accompagnera toute sa vie. Il signe, au début des années 60, quelques télé-théâtres pour Radio-Canada, tout en publiant régulièrement poèmes et romans. En 2008 paraît aux éditions Leméac son dernier livre, Sur mon chemin j'ai rencontré, le journal intime que Jean-Paul Filion a tenu de 1951 à 1959. Le roman Cap Tourmente, paru d'abord en 1980, demeure, d'après Pierre Filion, des éditions Leméac, son livre le plus important.

Le Devoir, 30 décembre 2010, Actualités culturelles

Décès le 26 décembre 2010

1912

Décès - Jules Joseph Lefebvre, peintre français, 75 ans 

  • deces-jules-joseph-lefebvre-peintre-francais/jules-joseph-lefebvre.jpg
  • deces-jules-joseph-lefebvre-peintre-francais/clemence-isaure.jpg
  • deces-jules-joseph-lefebvre-peintre-francais/odalisque.jpg
    Odalisque (1874)

Jules Joseph Lefebvre est un peintre académique français, portraitiste et peintre de genre, professeur à l'École des Beaux-Arts et à l'Académie Julian.

Naissance le 14 mars 1836

Wikipédia

1841

Naissance - John Philip Holland, ingénieur 

  • naissance-john-philip-holland-ingenieur/john-philip-holland-jpg.jpeg

John Philip Holland fut l'ingénieur qui développa les premiers sous-marins de l'US Navy, de la Royal Navy et de la marine impériale japonaise. Il est considéré comme l'une des personnalités les plus marquantes de l'épopée des sous-marins.

Décès le 12 août 1914