Les éphémérides d'Alcide

   24 février   

2017

Xavier Dolan et Niels Schneider récompensés aux César 

  • xavier-dolan-et-niels-schneider-recompenses-aux-cesar/1356596-meilleure-realisation-xavier-dolan-pour.jpg
    Meilleure réalisation: Xavier Dolan, pour son film Juste la fin du monde. PHOTO PHILIPPE WOJAZER, REUTERS
  • xavier-dolan-et-niels-schneider-recompenses-aux-cesar/2b0ba470-1393-4675-8e43-67a603d45132-16x9-web.jpg
    L'acteur québécois Niels Schneider, 29 ans, a reçu vendredi le César du meilleur espoir masculin pour son interprétation troublante dans «Diamant noir», un film noir autour d'un casse dans le milieu des diamantaires d'Anvers. AFP

Le film de M. Dolan, Juste la fin du monde, a remporté trois prix à savoir meilleur réalisateur, meilleur acteur (Gaspard Ulliel) et meilleur montage (réalisé par M. Dolan).

De son côté, Niels Schneider, dont l'essentiel de la carrière se fait en France depuis plusieurs années, a remporté le très prestigieux trophée du meilleur espoir masculin pour son rôle dans le film Diamant Noir d'Arthur Harari.

2017

Sports - Victoire spectaculaire par K.-O. d'Alvarez face à Bute 

  • sports-victoire-spectaculaire-par-k--o--dalvarez-face-a-bute/bute-alvarez-2.jpg

Alvarez (22-0, 11 K.-O.) a ainsi enregistré la victoire la plus significative depuis le début de sa carrière en envoyant Bute (32-4-1) au tapis à l’aide d’un crochet de droite précédé d’une autre droite qui avait sérieusement ébranlé l’ancien champion des poids super-moyens de l’IBF.

Le Roumain est ensuite parvenu à se relever, mais l’arbitre Marlon B. Wright, qui avait sauvé sa peau pendant le 12e et dernier round de son premier combat contre Librado Andrade en octobre 2008, a jugé que celui qui célébrera bientôt ses 37 ans n’était plus apte à continuer.

Battu pour la quatrième fois à ses sept dernières sorties, Bute avait pourtant connu un excellent début de combat et était même en avance sur les cartes de deux des trois juges après quatre rounds, l’autre ayant les deux boxeurs à égalité. L’auteur de ces lignes avait également un score de 39-37 en faveur de Bute, qui aura de sérieuses questions à se poser quant à son avenir.

« Je ne peux pas dire maintenant si je pars à la retraite. En ce moment, je peux dire que c’est non, a expliqué Bute. Mais peut-être qu’après un ou deux mois de repos, je n’aurai plus envie de continuer. Toutes les défaites font mal et je ne peux pas dire qu’il s’agit de ma plus dure. »

Tiré du texte de Francis Paquin RDS

 

Annonce

2013

Sports - 85e remise des Oscars 

  • sports-85e-remise-des-oscars/clip-image016-jpg.jpeg
  • sports-85e-remise-des-oscars/clip-image017-jpg.jpeg
    L'Académie a consacré le film Argo avec trois Oscars dont celui du meilleur film
  • sports-85e-remise-des-oscars/clip-image019-jpg.jpeg
    Ang Lee Le film le plus récompensé, avec quatre Oscars, est L'Odyssée de Pi, dont le réalisateur Ang Lee a remporté celui du meilleur réalisateur.
  • sports-85e-remise-des-oscars/clip-image020-jpg.jpeg
    Meilleur acteur Daniel Day-Lewis marque une page d'histoire de Los Angeles en devenant le premier homme à gagner à trois reprises l'Oscar dans la catégorie du meilleur acteur
  • sports-85e-remise-des-oscars/clip-image022-jpg.jpeg
    Jennifer Lawrence pour le rôle de Tiffany dans Happiness Therapy (Silver Linings Playbook)

Présentée au Dolby Theatre at the Hollywood & Highland Center.

Wikipédia

2011

Discovery amorce son dernier voyage 

  • discovery-amorce-son-dernier-voyage/image001-jpg.jpeg
  • discovery-amorce-son-dernier-voyage/image002-png.png

La navette américaine Discovery a pris pour la dernière fois jeudi le chemin des étoiles en s'élançant de Floride, dans un ciel bleu, avec six astronautes à bord, vers la Station spatiale internationale (ISS). Après ce vol, le 39e pour Discovery, plus ancien des trois orbiteurs, il ne restera au plus que deux lancements de navette, celui d'Endeavour, le 134e, prévu le 19 avril, suivi, si la NASA a le budget nécessaire, d'Atlantis, fin juin.
Le programme de la navette arrive ainsi à son terme après trois décennies qui ont permis notamment de construire l'ISS.
Les nombreuses caméras qui suivent la navette lors de son ascension ont aussi montré plusieurs gros morceaux de mousse isolante à se détacher du réservoir externe environ 3:54 après le décollage et heurter la navette, a dit Bill Gerstenmeier, responsable des opérations spatiales de la NASA. Vu la faible vélocité de ces débris à une telle altitude, ils ne présentaient pas de risque pour l'orbiteur, a-t-il souligné.
Durant cette mission, Discovery livrera le module de fret multifonctionnel Leonardo, qui sera attaché de façon permanente à la Station afin d'offrir un volume supplémentaire de stockage pressurisé.
La navette acheminera aussi le premier robot humanoïde à voler dans l'espace, Robonaut 2 ou R2, qui deviendra un occupant permanent de l'avant-poste orbital où il aidera les astronautes dans leurs tâches. R2, qui pèse 150 kilos pour un mètre de haut ne sera pas opérationnel avant plusieurs mois et pourra même un jour épauler les astronautes pour des réparations lors de sorties orbitales.
La navette livrera l'«Express Logistics Carrier 4», plateforme extérieure de l'ISS pour stocker des équipements de rechange volumineux.

Discovery transporte un équipage de six personnes, ainsi qu'un chargement de fournitures et un robot humanoïde qui sera logé dans le laboratoire américain Destiny à des fins expérimentales.

2010

Sports - 2010 Les jeux olympiques 

  • sports-2010-les-jeux-olympiques/clip-image007-png.png
  • sports-2010-les-jeux-olympiques/clip-image009-jpg.jpeg
    Médaille d’or et d’argent pour le Canada en bob à deux. Kaillie Humphries et Heather Moyse ont remporté la médaille d'or, Helen Upperton et Shelly-Ann Brown, l’argent. Photo Reuters
  • sports-2010-les-jeux-olympiques/clip-image010-jpg.jpeg
    Kaillie Humphries et Heather Moyse- Photo Reuters
  • sports-2010-les-jeux-olympiques/clip-image011-jpg.jpeg
    Helen Upperton
  • sports-2010-les-jeux-olympiques/clip-image012-jpg.jpeg
    Shelley-Ann Brown (photo AP)
  • sports-2010-les-jeux-olympiques/clip-image014-jpg.jpeg
    Le Canada enlève l'argent au relais 3000 m féminin
  • sports-2010-les-jeux-olympiques/clip-image015-jpg.jpeg
    Kalyna Roberge, de St-Etienne-de-Lauzon, Marianne St-Gelais, de St-Félicien, Tania Vicent, de Laval, et de l'Albertaine Jessica Gregg
  • sports-2010-les-jeux-olympiques/clip-image018-jpg.jpeg
    Le Canada sans pitié pour la Russie

Kaillie Humphries et Heather Moyse ont remporté la médaille d'or, Helen Upperton et Shelly-Ann Brown, l’argent. Photo Reuters

Les Canadiennes ont réalisé une première dans l'histoire du pays en décrochant les deux premières positions de l'épreuve féminine de bob à deux, mercredi au Centre de glisse de Whistler. Kaillie Humphries et Heather Moyse ont remporté la première médaille d'or, tandis que leurs compatriotes Helen Upperton et Shelly-Ann Brown se sont emparées de l'argent.

Humphries, de Calgary, et Moyse, de Summerside à l'Ile-du-Prince-Edouard, ont bouclé la compétition avec un temps combiné de 3:32,28.
Les Canadiennes ont brisé le record de piste du Centre de glisse de Whistler avec un chrono de 52,85 secondes lors de la troisième descente.
La veille, elles avaient abaissé une première fois cette marque avec un temps de 53,01 secondes.

Helen Upperton et sa freineuse Shelley-Ann Brown, sur Canada 2, se sont emparées de la médaille d'argent à 85 centièmes de seconde de Kaillie Humphries et Heather Moyse.

Les patineuses courte piste canadiennes ont remporté la médaille d'argent au relais 3000 mètres, mercredi soir, à la suite d'une disqualification de l'équipe sud-coréenne, qui avait franchi en premier la ligne d'arrivée.

 L'équipe formée de Kalyna Roberge, de St-Etienne-de-Lauzon, Marianne St-Gelais, de St-Félicien, Tania Vicent, de Laval, et de l'Albertaine Jessica Gregg, est demeurée derrière la Corée du Sud et la Chine pendant presque tout le relais, ne réussissant pas à faire de dépassement qui leur aurait permis de gagner un rang.

L'équipe formée de Kalyna Roberge, de St-Etienne-de-Lauzon, Marianne St-Gelais, de St-Félicien, Tania Vicent, de Laval, et de l'Albertaine Jessica Gregg, est demeurée derrière la Corée du Sud et la Chine pendant presque tout le relais, ne réussissant pas à faire de dépassement qui leur aurait permis de gagner un rang.

Clara Hughes remporte le bronze au 5000 m

La patineuse de vitesse canadienne Clara Hughes a remporté, mercredi, la médaille de bronze de l'épreuve du 5000 mètres de patinage de vitesse longue piste des Jeux olympiques de Vancouver.
Il s'agit d'une sixième médaille olympique pour Hughes, qui disputait la toute dernière course de sa longue et fructueuse carrière olympique. L'athlète de 37 ans originaire de Winnipeg, résidant maintenant à Glen Sutton, au Québec, a participé à deux Jeux d'été (à titre de cycliste) et trois Jeux d'hiver.

Trop forte, Equipe Canada a servi une correction à ses grands rivaux de la Russie en remportant le duel des quarts de finale 7-3 devant une salle comble en délire à la Place hockey du Canada. Les Canadiens ont explosé pour quatre buts dès la période initiale, et ils n'ont plus jamais regardé derrière. Les deux supervedettes planétaires, Sidney Crosby et Alexander Ovechkin, n'ont pas été des facteurs ayant tous deux été blanchis au score.
.

Wikipédia

2009

Drame familial Le père est formellement accusé de meurtres prémédités 

  • drame-familial-le-pere-est-formellement-accuse-de-meurtres-premedites/guy-turcotte17-jpg.jpeg

Le Dr Guy Turcotte vient d'être formellement accusé du meurtre de ses deux enfants, Olivier, âgé de cinq ans et Anne-Sophie, âgée de trois ans, survenu samedi à Piedmont, dans les Laurentides.
L'homme fait maintenant face à deux chefs d'accusation de meurtre prémédité.
Il a comparu par le biais de son avocat, au palais de justice de Saint-Jérôme. Le Dr Turcotte est toujours hospitalisé à l'hôpital du Sacré-Coeur, mais il est apte à comprendre ce qui se passe présentement.
Le Dr Turcotte devrait être présent le 30 avril prochain en Cour. S'il est reconnu coupable, il est passible d'une peine d'emprisonnement à vie sans possibilité de libération avant 25 ans.

Wikipédia

 

Annonce

2009

Mario Dumont démissionne comme député de Rivière-du-Loup 

  • mario-dumont-demissionne-comme-depute-de-riviere-du-loup/clip-image005-jpg.jpeg

Sans amertume, Mario Dumont envoie sa lettre de démission comme député de Rivière-du-Loup, un poste qu'il occupe depuis 1994; pas d'amertume, mais une déception toutefois, lancinante: l'éducation est au Québec dans le même marasme qu'il y a 15 ans.

«C'est ce qui me déçoit le plus, ce qui me préoccupe pour l'avenir, c'est l'état désolant de notre système d'éducation, cela va des bâtiments scolaires jusqu'à la qualité de la formation», laisse tomber Dumont dans un entretien accordé à La Presse, une sorte de testament politique avant de tirer sa révérence pour l'avenir prévisible.
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/fevrier/24-02.htm

Le lendemain, soit le 26 février 2009, La Presse consacre une demi-page sur l'embauche de Mario Dumont par TQS. On peut y lire qu'il « animera Dumont 360, une émission d'affaires publiques présentée à partir de septembre du lundi au vendredi, en fin d'après-midi ou en début de soirée.

Wikipédia

2008

Raul Castro succède à Fidel 

  • raul-castro-succede-a-fidel/cuba-raoul-castro-election43211-jpg.jpeg
    Raul Castro pendant la réunion au Parlement à La Havane. (Photo : Reuters)

L’Assemblée a élu sans surprise Raul Castro à la tête de l'Etat. Après 49 ans à la tête du pays, Fidel Castro laisse donc la place à son frère cadet. Elu pour cinq ans, ce dernier a déclaré qu’il «assumait la responsabilité» de la succession et qu’il continuerait de «consulter» son frère pour les «décisions majeures».

Wikipédia

 

Annonce

2008

80e remise des Oscars 

  • 80e-remise-des-oscars/oscar113-jpg.jpeg
  • 80e-remise-des-oscars/no-country-for-old-men-coen14-jpg.jpeg
    Meilleur film : film: «No Country for Old Men» Meilleur réalisateur: «Joel Coen et Ethan Coen» No Country for Old Men
  • 80e-remise-des-oscars/daniel-day-lewis115-jpg.jpeg
    Meilleur acteur: «Daniel Day-Lewis» There will be Blood
  • 80e-remise-des-oscars/marion-cotillard-oscar16-jpg.jpeg
    Meilleure actrice: «Marion Cotillard» La vie en rose

Présentée au Kodak Theater de Los Angeles.

C'est la première fois qu'une Française remporte un Oscar de la meilleure actrice depuis Simone Signoret en 1960 et la première fois depuis 1962 et Sophia Loren dans La Ciociara que l'Académie des arts et des sciences du cinéma récompense une performance d'actrice dans une langue autre que l'anglais.

Meilleur second rôle masculin: «Javier Bardem» No Country for Old Men
Meilleur second rôle féminin: «Tilda Swinton» Michael Clayton
Meilleur film étranger: «The Counterfeiters»

Wikipédia

2008

Gens d'ici - Vincent Thériault-Proulx et Audrey Larivière 

  • gens-dici-vincent-theriault-proulx-et-audrey-lariviere/clip-image019-jpg.jpeg

Vincent Thériault-Proulx, 27 ans, de Charny et sa passagère Audrey Larivière, 29 ans, de Montréal, sont décédés sur le coup, après avoir embouti de plein fouet un camion-remorque qui venait en sens inverse. L’accident serait dû à une perte de contrôle sur une chaussée glissante. L'accident est survenu à l'Isle-Verte, près de Rivière-du-Loup.

Rappelons que le capitaine Vincent Thériault-Proulx a été commandant du District 03 de Québec Secours durant plusieurs années, avant de laisser la place au commandant actuel du District 03, le capitaine Dave Bergeron, tout en demeurant un bénévole actif au sein de Québec Secours qui se spécialise en Recherche et sauvetage dans la province de Québec.

2007

32e remises des César 

  • 32e-remises-des-cesar/logo-cesar9-jpg.jpeg
  • 32e-remises-des-cesar/lady-chatterley10-jpg.jpeg
  • 32e-remises-des-cesar/marina-hands11-jpg.jpeg
    Meilleure actrice : Marina Hands pour Lady Chatterley
  • 32e-remises-des-cesar/cluzet-cesar2007-20012-jpg.jpeg
    Meilleur acteur : François Cluzet pour ''Ne le dis à personne'' Meilleure actrice dans un second rôle : Valérie Lemercier pour ''Fauteuils d'orchestre''

Meilleur film français de l'année : Lady Chatterley de Pascale Ferran
Le César du meilleur film est décerné au sensuel "Lady Chatterley" de Pascale Ferran, bouleversante chronique d'un amour charnel adapté d'un classique de la littérature.
Meilleur réalisateur : Guillaume Canet pour ''Ne le dis à personne''

Wikipédia

2007

Sports - Erik Guay entre dans l'histoire 

  • sports-erik-guay-entre-dans-lhistoire/erick-guay-jpg.jpeg
  • sports-erik-guay-entre-dans-lhistoire/erick-guay2007-jpg.jpeg
    AP/Giovanni Auletta

Erik Guay a inscrit, hier, son nom en lettres d'or dans le grand livre du sport au Québec.
L'athlète de Mont-Tremblant, âgé de 25 ans, est devenu le premier skieur masculin du Québec à rafler l'or en Coupe du monde alpine lors de la sélective descente de Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne. Guay a réussi l'exploit à son septième podium et lors de la 77e course de sa carrière au grand cirque blanc.

«Je vis des instants absolument fantastiques qui tiennent même du surréel. Depuis l'âge de 15 ans que je travaille pour remporter une médaille d'or aux championnats du monde ou en Coupe du monde», de déclarer Guay en conférence de presse téléphonique avec les médias canadiens.
Source du texte et de la photo
Canoé - Sport

Wikipédia

2007

Décès - Bruce Bennet, 100 ans 

  • deces-bruce-bennet/clip-image001-jpg.jpeg
  • deces-bruce-bennet/clip-image002-jpg.jpeg
  • deces-bruce-bennet/clip-image003-jpg.jpeg
    Daniel Boone

Bruce Bennett était un acteur américain, né Harold Herman Brix à Tacoma (État de Washington) le 19 mai 1906, décédé centenaire à Santa Monica (Californie).

Il débute au cinéma sous le nom de Herman Brix en 1931, année où il est pressenti par la Metro-Goldwyn-Mayer pour le rôle de Tarzan aux côtés de Maureen O'Sullivan, rôle finalement attribué à Johnny Weissmuller, comme lui ancien champion olympique. Notons qu'il tournera néanmoins, dans les années 30, trois films (en marge de ceux du couple Weissmuller - O'Sullivan) où il interprète Tarzan. Dans les années 40, désormais sous le pseudonyme de Bruce Bennett, il joue notamment aux côtés de Humphrey Bogart (Sahara, Dark Passage, The Treasure of the Sierra Madre). Sa carrière au cinéma se poursuit jusqu'en 1980, avec un dernier film néerlandais.

À la télévision, il participe à un téléfilm et des séries, entre 1953 et 1971.

Naissance le 19 mai 1906

Wikipédia

2006

Sports - Jeux olympiques de Turin 

  • sports-jeux-olympiques-de-turin/curling-masc-jpg.jpeg
    Mike Adam, Jamie Korab, Russ Hohols, Brad Gushue - COward, Mark NicC Photo/Mike Ridewood

Médaille d'or en curling masculin.

Le quatuor de Brad Gushue est champion olympique, l'équipe du skip de St. John's l'emporte facilement 10-4 contre la Finlande en huit bouts pour décrocher la médaille d'or en curling masculin aux Jeux de Turin; il s'agit de la première médaille d'or du Canada au curling masculin à des Jeux, et de la deuxième seulement par une équipe canadienne.

Wikipédia

2006

Roger Moore à Québec James Bond est dans la Vieille Capitale 

  • roger-moore-a-quebec-james-bond-est-dans-la-vieille-capitale/roger-moore4-jpg.jpeg

Le célèbre James Bond agent 007 est arrivé jeudi soir à l'aéroport de Québec… sans parachute ni cascade. Il était somme toute attendu par des dizaines d'admirateurs. Sir Roger Moore, qui a incarné sept fois le célèbre agent 007, est de passage dans la Vieille Capitale jusqu'à dimanche pour un festival de cinéma sur James Bond. L'évenement est organisé par le Festival de cinéma des trois Amériques et l'UNICEF. Une dizaine de films de James Bond sont projetés gratuitement. L'image et le son de ces projections devraient être d'une qualité inégalée puisque Sony a procédé à un nettoyage complet des pellicules.

Wikipédia

2006

Décès - Dennis Weaver, 81 ans 

  • deces-dennis-weaver/dennisweaver45-jpg.jpeg
  • deces-dennis-weaver/duel-7568256-jpg.jpeg
  • deces-dennis-weaver/duel02pg87-jpg.jpeg
    Le film Duel
  • deces-dennis-weaver/duel01ji68-jpg.jpeg
    Le film Duel

Dennis Weaver, né à Joplin (Missouri), était un acteur américain. De 1955 à 1964, il joua dans la série Gunsmoke. Entre 1970 et 1977, il interpréta le shérif Sam McCloud dans la série policière Un shérif à New York.

Il était diplômé de l'Université d'Oklahoma.

Au cinéma, il a joué dans La Soif du mal d'Orson Welles en 1958. Son rôle le plus connu fut celui de David Mann dans le film Duel de Steven Spielberg en 1971. Weaver y jouait le rôle d'un conducteur, harcelé et menacé par un poids lourd. Il a aussi été en vedette entre autres dans les films Duel at Diablo, Gentle Giant et The Ordeal of Dr. Mudd.

Il a sorti plusieurs disques de musique country
Il est mort d'un cancer à Ridgway (Colorado).

Naissance le 04 juin 1924

Wikipédia

2005

Pêle-Mêle - Une autre preuve de générosité 

  • pele-mele-une-autre-preuve-de-generosite/carle-gilles-25059-jpg.jpeg

Plus de 230 000 dollars sont amassés lors d'une soirée en hommage à Gilles Carle; la somme permettra à sa conjointe Chloé Sainte-Marie de procurer soins et soutien au cinéaste atteint de la maladie de Parkinson.

 

2004

Violent séisme au Maroc 

  • violent-seisme-au-maroc/seisme-maroc647-jpg.jpeg
    Photos LCN
  • violent-seisme-au-maroc/seisme-maroc2696-jpg.jpeg
    Photos LCN
  • violent-seisme-au-maroc/seisme-maroc16575-jpg.jpeg

Un violent tremblement de terre a frappé le Maroc pendant la nuit
La secousse a atteint 6,3 sur l'échelle de Richter. Elle a surtout touché les régions d'Al-Hoceima, Fès et Taza, dans le nord du pays.
L'armée est actuellement à pied d'oeuvre pour dégager les personnes prisonnières des décombres d'immeubles effondrés.
Ce tremblement de terre est le plus important enregistré au Maroc depuis celui d'Agadir, en 1960.
Le nombre de victimes du violent séisme augmente à mesure que les recherches des secouristes progressent dans les localités éloignées et difficiles d'accès.
572 morts, plus de 400 blessés et la quasi-totalité de la population à secourir en matière d' hébergement.

2003

Le leader serbe Vojislav Seselj est arrêté par le TPI 

  • le-leader-serbe-vojislav-seselj-est-arrete-par-le-tpi/vojislav-seselj57583-jpg.jpeg

Le leader ultra-nationaliste serbe Vojislav Seselj est arrivé au centre de détention du Tribunal pénal international (TPI) où il a été incarcéré. Le chef du Parti radical serbe est accusé de crimes de guerre. Le TPI l'accuse de persécutions, extermination, meurtres, torture, actes inhumains et transferts forcés. Ces crimes auraient été commis aux côtés de l'ancien président yougoslave, Slobodan Milosevic, ainsi que des chefs politique et militaire des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic et Ratko Mladic. Le but de Selsej et de ses collaborateurs aurait été d'expulser définitivement et par la force les Croates, les musulmans et tous les membres d'une autre communauté que la communauté serbe afin de créer une Grande Serbie ethniquement homogène. L'accusé dément toutes les accusations qui pèsent sur lui et jure de prouver son innocence. Avant qu'il s'envole pour La Haye, 10 000 de ses partisans ont participé à une grande manifestation d'appui à Belgrade.

2002

Sports - Clôture des jeux olympiques de Salt Lake City 

  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-salt-lake-city/gal2002w-l-2348-jpg.jpeg
    Vue du parcours de la descente messieurs en ski alpin dans la région de Snowbasin.
  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-salt-lake-city/kjus-gal-l-0849-jpg.jpeg
    Le Norvégien Lasse KJUS en action dans la descente hommes du combiné alpin lors des Jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City.
  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-de-salt-lake-city/sale-pelletier021750-jpg.jpeg
    On retiendra de ces jeux Salé-Pelletier, médaillés malgré tout

Record de médailles pour les Canadiens à Salt Lake City
Malgré les contre-performances de quelques athlètes, le Canada récolte 17 médailles aux Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City, se tenant du 8 au 24 février 2002. Les patineurs de vitesse remportent 9 des 17 médailles du Canada.

Wikipédia

2002

L'or pour le Canada 

  • lor-pour-le-canada/clip-image015-jpg.jpeg

Le Canada retrouve son étiquette de première puissance mondiale du hockey masculin en remportant la médaille d'or des Jeux olympiques d'hiver de 2002 au E-Center, grâce à une brillante victoire de 5-2 contre les États-Unis.

2001

Le Carnaval de Rio est lancé! 

  • le-carnaval-de-rio-est-lance/momo5-jpg.jpeg

Avec la remise des clefs de Rio de Janeiro au Roi Momo, les fêtards brésiliens ont officiellement pris possession de la ville de Rio de Janeiro jusqu'au mercredi des cendres. Momo gouvernera la ville pendant cinq jours pendant lesquels tout ou presque sera permis. La première tâche du Roi Momo et de sa reine sera de présider les défilés des grandes écoles de samba sur le Sambodrome dimanche et lundi soir. Plus de 350 000 touristes, surtout des Américains et des Argentins, sont attendus à Rio pour le Carnaval.

Wikipédia

 

Annonce

1999

Le Circuit Bertrand-Fabi 

  • le-circuit-bertrand-fabi/circuit200242-jpg.jpeg
  • le-circuit-bertrand-fabi/circuit-bertrand-fabi43-jpg.jpeg

La piste sur laquelle doit être disputée à Sherbrooke la première édition du Challenge automobile sur glace du Canada est baptisée Circuit Bertrand-Fabi, en l'honneur du pilote de course décédé en 1986 sur le circuit Goodwood, en Grande-Bretagne.

Wikipédia

1999

Un autre Grammy pour Céline 

  • un-autre-grammy-pour-celine/my-heart-will-go-on-single-cover-jpg.jpeg

Céline Dion reçoit le prix de meilleure interprètre pop pour My Heart Will Go On, qui a également été sacrée meilleure chanson lors de la cérémonie des Oscars de la musique américaine, présentée au Shrine Auditorium, à Los Angeles.

 

Annonce

1998

Le film Titanic, bon premier 

  • le-film-titanic-bon-premier/titanic41-jpg.jpeg

Le film 'Titanic' du réalisateur canadien 'James Cameron'

La Twentieth Century Fox annonce que le film Titanic est désormais le numéro 1 au box office mondial de tous les temps, avec des recettes de plus de 918 millions de dollars estimés; le record appartenait jusque-là à Jurassic Park.

Wikipédia

1995

Gens d'ici - Décès - Jack Tietolman, 85 ans 

  • deces-jack-tietolman/clip-image023-jpg.jpeg
    Debi, Serge Laprade, Jack Tietolman

Un des bâtisseurs de la radio au Québec, Jack Tietolman, meurt à l'âge de 85 ans. Il a fondé CKVL à Verdun en 1945.
En 1970 il a fondé CKVL FM, qui deviendra plus tard CKOI.

Naissance en 1910

1994

Décès - Dinah Shore, 77 ans 

  • deces-dinah-shore/d-shore40-jpg.jpeg
    Une des grandes dames de la chanson américaine.
  • deces-dinah-shore/shore-d-jpg.jpeg

Dinah Shore a réalisé ses premiers enregistrements comme soliste avec l'orchestre de Xavier Cugat. On la proclamait déjà à 23 ans la plus importante nouvelle star de la radio. Plusieurs de ses disques ont atteint les premières places du Hit Parade: "Blues In The Night", "I'll Walk Alone", "Buttons And Bows", "My Heart Cries For You", "Baby It's Cold Outside", "Fascination". De 1951 à 1962, elle a animé sa propre émission de variétés, et ensuite "Dina's Place", restée à l'antenne de 1970 à 1974. Elle a été l'épouse de l'acteur George Montgomery.
Dinah Shore

Naissance le 01 mars 1916

Wikipédia

1993

Un Grammy pour Céline 

  • un-grammy-pour-celine/celine-dion-and-peabo-bryson-jpg.jpeg

Céline Dion remporte un trophée Grammy pour sa chanson "Beauty and the Beast" en duo avec Peabo Bryson.

1993

Démission de Brian Mulroney 

  • demission-de-brian-mulroney/brian39-jpg.jpeg

Après avoir dirigé le pays pendant huit ans et demi, Brian Mulroney annonce qu'il démissionnera de ses fonctions de Premier ministre dès qu'on lui aura choisi un successeur. Il sera le premier chef conservateur à abandonner la direction du parti alors qu'il occupe encore les fonctions de premier ministre. Avec l'échec de l'accord du lac Meech et le rejet de l'entente de Charlottetown, il n'aura pas réalisé son objectif de réaliser la réconciliation de la famille canadienne dans le respect des aspirations du Québec.

Wikipédia

1991

Décès - Webb Pierce, chanteur country, 69 ans 

  • deces-webb-pierce/webb38-jpg.jpeg

Dans les années 50, il a inscrit 42 chansons d'affilée dans les 10 premières positions du classement country du magazine Billboard. Il est aussi apparu dans les films "Buffalo Guns", "Music City U.S.A." et "Road To Nashville".

Naissance le 08 août 1921

Wikipédia

1989

Pêle-Mêle - Un accident aérien tragique mais qui sort de l'ordinaire 

  • pele-mele-un-accident-aerien-tragique-mais-qui-sort-de-lordinaire/united158-jpg.jpeg
    C'est cet appareil

Un Boeing-747 des United Airlines perd une partie de son fuselage en plein vol : neuf passagers sont aspirés dans le vide à 6 000 m au-dessus du Pacifique mais aucun pilote ne le sait. Les cadrans indiquent un problème et alors on revient se poser à Honolulu, dernier escale, avant Sidney, Australie. L'avion posé, on constate qu'une parie du fuselage n'est plus et qu'il manque neufs passagers.

1988

L'autoroute 20 devient l'autoroute Jean-Lesage 

  • lautoroute-20-devient-lautoroute-jean-lesage/autoroutejl37-jpg.jpeg

L'autoroute 20 (Jean-Lesage) traverse la plaine du Saint-Laurent et enjambe
la rivière Richelieu à la hauteur de la ville de Beloeil

La plus grande partie de l'infrastructure a été réalisée sous le mandat de l'ancien premier ministre, qui a été le chef du gouvernement québécois de 1960 à 1966. L'autoroute Jean-Lesage est la plus longue autoroute au Québec et fait partie de la plus longue autoroute continue au Canada (de Windsor, Ontario jusqu'à Saint-Georges-de-Cacouna)

Wikipédia

1988

Le policier Allan Gosset est acquitté 

Le policier Allan Gosset est acquitté du meurtre d'Anthony Griffin, un jeune homme de race noire qu'il avait abattu dans un stationnement en novembre 1987. Le 3 mars, le comité des plaintes du Syndicat des policiers de la Communauté urbaine de Montréal (CUM) déclarera que Gosset sera jugé devant le comité de discipline du Service de police de la CUM.

Plusieurs réactions font suite au verdict d'acquittement. Soulagé, Gosset, qui était suspendu sans solde depuis l'incident, compare sa situation à celle du juré qui vient de se prononcer : «J'ai eu dix secondes pour juger ce qui a mis 15 heures à mes pairs à décider. On voit bien la différence avec le temps dont nous, les policiers, disposons pour agir.» Les membres de la famille Griffin expriment pour leur part une profonde déception. Alain Jean-Bart, de l'organisme SOS-Racisme, va jusqu'à parler de «jour très triste pour le Québec». Le 9 juillet 1988, l'agent Gosset sera congédié pour négligence grave dans l'exécution de son travail. Le 5 août 1988, les policiers de Montréal dénonceront dans une lettre signée par 3 338 des leurs, la sévérité du directeur de la police de la CUM, Roland Bourget, concernant le renvoi du policier Gosset.

1988

Pêle-Mêle - 165 rappels pour Pavarotti 

  • pele-mele-165-rappels-pour-pavarotti/pavarotti-jpg.jpeg

Le ténor Luciano Pavarotti a droit à 165 rappels du public et est applaudi pendant 67 minutes
pour son rôle de Nemorini, dans l'opéra 'L'élixir d'amour' de Donizetti
présenté à l'Opéra de Berlin.

1988

Décès - Noël Ducharme, peintre canadien, 67 ans 

  • deces-noel-ducharme/clip-image012-jpg.jpeg
  • deces-noel-ducharme/clip-image013-png.png

Noel Ducharme, né à Nipigon en Ontario dans la tribu des Ojibwés ou Ojiboués est un peintre autodidacte.

Naissance en 1921

1984

Sports - Nomination de Jacques Lemaire au poste d'entraîneur du Canadien de Montréal 

  • sports-nomination-de-jacques-lemaire-au-poste-dentraineur-du-canadien-de-montreal/lemaire-jpg.jpeg

Le Canadien de Montréal confirme une rumeur qui était dans l'air depuis plusieurs jours en congédiant son entraîneur Bob Berry pour le remplacer par son adjoint, Jacques Lemaire. Après 63 parties, le Canadien avait une fiche de 28 victoires, 30 défaites et 5 parties nulles.

Wikipédia

1982

Sports - Wayne Gretzky bat le record pour le plus de buts comptés en une saison 

  • sports-wayne-gretzky-bat-le-record-pour-le-plus-de-buts-comptes-en-une-saison/gretzky-edm-boards-17036-jpg.jpeg

Wayne Gretzky, des Oilers d'Edmonton, compte son 77e but de la saison et établit ainsi un record de Phil Esposito pour le plus de buts comptés en une saison. Avant la fin de la partie, il atteignit ses 78e et 79e but de la saison. À la fin de la même saison il aura enregistré 92 buts, un record qui tient toujours.

Wikipédia

 

Annonce

1980

Sports - Clôture des Jeux olympiques d'hiver de Lake Placid 

  • sports-cloture-des-jeux-olympiques-dhiver-de-lake-placid/lake-placid-stenmark-gal-l-0135-jpg.jpeg
    Ingemar Stenmark Crédit : CIO Collections Musée Olympique

Les Jeux olympiques d'hiver qui prennent fin à Lake Placid ont été dominés par l'exceptionnelle performance du patineur de vitesse américain Eric Heiden, 21 ans, qui a remporté les médailles d'or aux 500, 1 000, 1 500, 5 000 et 10 000 mètres.

En ski alpin, Ingemar Stenmark récolte l'or dans le slalom spécial et le slalom géant.

1976

The Eagles Greatest Hits, premier disque platine 

  • the-eagles-greatest-hits-premier-disque-platine/eagles-their-greatest-hits32-jpg.jpeg

The Eagles Greatest Hits devient le premier album de l'histoire à être certifié disque de platine. La nouvelle catégorie a été instituée au début des années 70, les ventes de disques ayant atteint un tel volume que les enregistrements les plus populaires mettaient peu de temps à surpasser le niveau requis pour un disque d'or. Le disque de platine représente des ventes d'un million de copies pour un album et de deux millions pour un disque simple.

Wikipédia

1973

Sports - Naissance - Alexei Kovalev 

  • naissance-alexei-kovalev/kovalev-jpg.jpeg

Alexei Viatcheslavovitch Kovalev , né le 24 février 1973 à Togliatti en Union soviétique (aujourd'hui ville de Russie) est un joueur professionnel de hockey sur glace. Il fait carrière comme joueur dans la Ligue nationale de hockey, évoluant à l'aile droite avec les Canadiens de Montréal depuis 2005.

Vainqueur de la Coupe Stanley avec les Rangers de New York lors de la saison 1993-1994.
Invité au match des étoiles de la LNH de la saison 2000-2001.
Nommé meilleur joueur d'avant des tournois mondiaux de la fédération internationale de hockey (IIHF).
Invité au match des étoiles de la LNH de la saison 2002-2003.
En 2006, nommé capitaine de l'Équipe russe aux Jeux olympiques de Turin.
Récipiendaire de la coupe Molson pour la saison 2007-2008.
Élu sur la deuxième équipe d'étoiles de la LNH en juin 2008.
Récipiendaire du trophée Jean-Béliveau pour la saison 2007-2008.
Invité au match des étoiles de la LNH de 2009.
Joueur par excellence au match des étoiles de la LNH de 2009

Wikipédia

1972

Incendie à bord du sous-marin soviétique K-19 

  • incendie-a-bord-du-sous-marin-sovietique-k-19/sov2-large31-jpg.jpeg

Le sous-marin soviétique K-19, déjà victime de deux accidents majeurs depuis sa mise en service en 1961, subit un autre avatar à quelque 1 300 kilomètres de Terre-Neuve, alors qu’un incendie se déclare à bord pendant qu’il est en plongée à une profondeur de 120 mètres, causant la mort de 28 hommes. Le reste de l’équipage pourra être secouru par des navires de surface, à l’exception de 12 marins qui resteront emprisonnés pendant 24 jours dans le compartiment des torpilles.

Wikipédia

1972

Découverte de pétrole sur l'île Ellesmere 

  • decouverte-de-petrole-sur-lile-ellesmere/petrole-jpg.jpeg
  • decouverte-de-petrole-sur-lile-ellesmere/img3-07-jpg.jpeg

Panarctic Oils Ltd. annonce la première découverte de pétrole dans l'Arctique, dans l'île Ellesmere.

Wikipédia

1972

Gens d'ici - Naissance - Manon Rhéaume, Gardienne de buts au hockey 

  • naissance-manon-rheaume-gardienne-de-buts-au-hockey/manon-rheaume-i57-jpg.jpeg

Première femme à jouer dans un match de saison régulière d’une équipe professionnelle de hockey (hommes)
Le 23 septembre 1992, Manon Rhéaume écrit une page d’histoire. Elle devient la première femme à garder les buts pour une équipe de hockey professionnel. Devant le filet du Lightning de Tampa Bay, Rhéaume accorde deux buts sur neuf lancers lors de la première période d’un match pré-saison contre les Blues de St. Louis.
À 20 ans, elle est la première femme à participer officiellement à un match de l'un des quatre sports professionnels les plus en vue en Amérique du Nord.

Wikipédia

1965

Le Nouveau-Brunswick révèle son drapeau officiel. 

  • le-nouveau-brunswick-revele-son-drapeau-officiel-/nouveaubrunswick-anime30-gif.gif

S'inspirant des armoiries, le drapeau de la province a été adopté par proclamation le 24 février 1965. Les symboles représentés sur le drapeau proviennent des armoiries attribuées en 1868. Il s'agit d'une galère antique avec ses rames voguant sur une mer au naturel au chef de gueules chargé d'un léopard d'or. La province tire son nom du Duché de Brunswick, en Allemagne qui, en 1784, année de la fondation de la province, constituait l'une des possessions du roi Georges III.

Wikipédia

1963

Sports - Invention de la raquette de tennis en métal 

  • sports-invention-de-la-raquette-de-tennis-en-metal/sports-tennis-racket-large29-jpg.jpeg

Elle révolutionnera ce sport.

1963

Gens d'ici - Naissance - Line Beauchamp 

  • naissance-line-beauchamp/line-beauchamps21-jpg.jpeg

Line Beauchamp est une femme politique québécoise. Elle est la députée libérale de la circonscription de Bourassa-Sauvé à l'Assemblée nationale du Québec et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs dans la 38e et la 39e législature du Québec. Elle est aussi leader parlementaire adjointe du gouvernement depuis le 18 décembre 2008.

Wikipédia

1962

Ferrari présente la légendaire 250 GTO 

  • ferrari-presente-la-legendaire-250-gto/clip-image010-jpg.jpeg
    Ferrari 250. CC / Otis Blank
  • ferrari-presente-la-legendaire-250-gto/1962-ferrari-250-gto-17-m28-jpg.jpeg

Conçue pour participer à des courses de Grand Tourisme, elle ne sera produite qu’à 36 exemplaires.

Le "Commandatore" présente son dernier bijou de performance et d'astuce à la presse : la 250 GTO. Trésor de ruse, ce modèle de « Grand Tourisme Homologué » (GTO) est présenté comme une évolution d’une voiture de série, la 250 GT pour répondre au règlement de la compétition.

Mais elle en fait une véritable bête de course de 300 ch profondément différente de la 250 GT et qui établira un règne sans partage chez les GT pendant trois ans.

Sa faible diffusion, sa ligne très réussie qui marque la fin d’une époque où les moteurs étaient placés devant même sur les GT, et son palmarès font d’elle un véritable objet de fétichisme coûteux pour les collectionneurs.

Wikipédia

1961

Le crâne d'Olduvai 

  • le-crane-dolduvai/olduvai25-jpg.jpeg
  • le-crane-dolduvai/homo-habilis26-jpg.jpeg
    homo habilis Surnommé "Twiggy", ce crâne d'Homo habilis a été découvert à Olduvai

Découverte d'un crâne d'un hominidé dans la grotte d'Olduvai, en Tanzanie. Hominidé : mammifère primate à locomotion partiellement ou totalement bipède, présentant de fortes aptitudes à la vie sociale et à l'apprentissage, tel que l'homme actuel, ses parents fossiles et, pour de nombreux scientifiques, le gorille et le chimpanzé. Les hominidés forment une famille.

Wikipédia

1960

Gens d'ici - Naissance - Patrice L'Écuyer 

  • naissance-patrice-lecuyer/patrice-lecuyer56-jpg.jpeg

Comédien, fantaisiste, improvisateur, homme de théâtre; c'est comme animateur que Patrice L'Écuyer s'est fait le plus connaître. Des « Détecteurs de mensonges » à la Radio-Canada aux Avant-midis de Patrice à CKOI, en passant par les galas l'Excellence La Presse 2002-2003 et Métrostar 1990, sans oublier les « Bye Bye » 1988 à 1994 et 1997; l'émission de Patrice la plus écoutée fut son talk-show L'Écuyer, diffusée à Radio-Canada de 1995 à 2002.

Wikipédia

1956

La reine autorise les armoiries du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest 

  • la-reine-autorise-les-armoiries-du-yukon-et-des-territoires-du-nord-ouest/armoiries-yukon-gif.gif
    Armoiries du Yukon
  • la-reine-autorise-les-armoiries-du-yukon-et-des-territoires-du-nord-ouest/armoiriestno-gif.gif
    Armoiries des Territoires du Nord-Ouest

Les armoiries du Yukon consistent en un écu rouge, bleu, or et blanc surmonté d'un chien malamute (ou husky) se tenant sur un monticule de neige.

Les deux pointes rouges représentent les montagnes du Yukon et les disques d'or symbolisent les ressources minérales du territoire. Au haut de l'écu, la croix de Saint-Georges fait référence aux premiers explorateurs venus d'Angleterre et le disque de vair symbolise le commerce des fourrures.

Wikipédia

1956

Khrouchtchev dénonce les crimes staliniens 

  • khrouchtchev-denonce-les-crimes-staliniens/nikita-gif.gif
    Nikita Khrouchtchev
  • khrouchtchev-denonce-les-crimes-staliniens/staline1-jpg.jpeg
    Joseph Staline
  • khrouchtchev-denonce-les-crimes-staliniens/crimes-de-staline24-jpg.jpeg
    Dans les archives de l’association Mémorial de Moscou: des milliers de victimes de Staline.

Lors du XXème Congrès du Parti communiste d'URSS, le Premier secrétaire Nikita Khrouchtchev brosse un bilan désastreux des années Staline (1941-1953). Pendant sept heures, il lira un rapport édifiant sur les "purges staliniennes" et remettra en cause les qualités militaires du "petit père des peuples". Ces accusations provoqueront la scission du PC d'URSS avec le PC chinois de Mao Tsé-toung qui défendra la mémoire de Staline.

Wikipédia

1955

Naissance - Steve Jobs 

  • naissance-steve-jobs/steven-jobs22-jpg.jpeg

Avec Steve Wozniak (« les deux Steve »), Steve Jobs (a fondé Apple Computer. Il est considéré comme un pionnier de l'informatique pour avoir compris le potentiel du couple GUI / souris lors de sa visite avec une équipe de la société au PARC de Xerox, ce qui mènera à la mise sur le marché par la société Apple Corporation du Macintosh, le premier ordinateur grand public profitant de ces perfectionnements.

En 2003, Steve Jobs apprend qu'il est atteint d'une forme rare de cancer pancréatique. Il passe les années suivantes à lutter contre la maladie, subissant plusieurs hospitalisations et arrêts de travail, apparaissant de plus en plus amaigri au fur et à mesure que sa santé décline. Il meurt le 5 octobre 2011 à son domicile de Palo Alto, à l'âge de cinquante-six ans. Sa mort soulève une importante vague d'émotion à travers le monde.

Décès le 05 octobre 2011

Wikipédia

1955

Sports - Naissance - Alain Prost 

  • naissance-alain-prost/440px-festival-automobile-international-2012---photocall---alain-prost---013-jpg.jpeg
    Prost in 2012
  • naissance-alain-prost/alain-prost-naissance23-jpg.jpeg
  • naissance-alain-prost/prost-peugeot-jpg.jpeg

Champion du monde de Formule 3000,
Champion du monde de Formule 1 en 1985, 1986, 1989 et 1993
199 Grands Prix
33 Pole positions
41 meilleurs tours en course
51 victoires (record du monde)

Il rachète Ligier pour créer sa propre écurie, Prost Grand Prix.
Une aventure qui se termine par une liquidation judiciaire.

Wikipédia

1952

Sports - VIII èmes Jeux Olympiques d'hiver à Oslo 

  • sports-viii-emes-jeux-olympiques-dhiver-a-oslo/1952-tumba20-jpg.jpeg
    De l'or pour l'équipe canadienne
  • sports-viii-emes-jeux-olympiques-dhiver-a-oslo/hockey-can-195221-jpg.jpeg

Le Canada remporta le tournoi de hockey sur glace pour la cinquième fois, portant à 37 le nombre de victoires olympiques, contre seulement une défaite et trois matchs nuls. Au cours de ces 41 matchs, les Canadiens marquèrent 403 buts, n’en concédant que 34 à leurs adversaires.

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Gaston Lepage 

  • naissance-gaston-lepage/gastonlepage20-jpg.jpeg

Gaston Lepage est un acteur québécois né le 24 février 1949 à Saint-Félicien (Québec) au Lac-Saint-Jean. Il a aussi animé l'émission "Relevez le défi" sur les ondes de TQS. Il est le juge dans l'émission Dieu Merci à TVA.

Wikipédia

1946

Juan Peron est élu président en Argentine 

  • juan-peron-est-elu-president-en-argentine/peron19-jpg.jpeg

Forcé à la démission par des opposants des forces armées le 9 octobre 1945 alors qu'il occupe les fonctions de vice-président et secrétaire à la guerre sous le général Edelmiro Farrell, Perón est arrêté peu après, mais des manifestations de masse organisées par le syndicat CGT poussent ses geôliers à le relâcher. Le soutien populaire dont il bénéficie alors lui permet d'emporter la présidence avec 56 % des suffrages lors des élections du 24 février 1946.

Wikipédia

1946

Gens d'ici - Naissance - Jacques Salvail 

  • naissance-jacques-salvail/salvail-jacques218-jpg.jpeg
  • naissance-jacques-salvail/jacques219-jpg.jpeg

Né à Montréal, Jacques Salvail fait ses classes comme animateur radio en province, tout en chantant avec le groupe "Les Charades". Il est une des dernières idoles au sens que l’on donnait à ce mot dans les années 60. Avec beaucoup de persévérance et un peu de chance, il deviendra annonceur radio à celui de chanteur pop.

En plus d’avoir succédé au pionnier Pierre Lalonde à l’animation de l’incontournable émission de télé hebdomadaire ‘’Jeunesse’’ de 1971 jusqu’à sa fin en 1974, Salvail multiplie ses succès sur disque.
Salvail se tourne ensuite vers l’animation de défilés de mode et vers le théâtre d’été où il démontre une autre facette de ses multiples talents.

Pendant deux ans, de 1988 à 1990, il présente l’émission à caractère rétro Jeunesse d’hier à aujourd’hui où il a l’occasion d’interviewer les nombreux artistes qui ont donné aux palmarès d’antan tout leur éclat. Depuis plusieurs saisons, on le voit aussi régulièrement donner la réplique aux comédiens qui se produisent sur les scènes de théâtres d’été.

En 2006, Jacques Salvail anime sur les ondes de Boom Fm et présente son spectacle "En Ballade" partout au Québec.

1942

Gens d'ici - Décès - Louis-Adolphe Paquet, 82 ans 

  • deces-louis-adolphe-paquet/paquet12-jpg.jpeg

Louis-Adolphe Paquet naît à Saint-Nicolas, d’Alphonse Paquet, cultivateur, et d’Éléonore Demers.

Il commence ses études au Collège Bédard de Lotbinière et entre au Petit Séminaire de Québec en 1872. En 1879, Louis-Adolphe Paquet prend la soutane et se rend à Rome, à l’Université de la Propagande, pour y faire des études en théologie. En juin 1883, il soutient une thèse de doctorat en théologie devant le pape Léon XIII et le milieu académique romain. Il est ordonné à Rome le 24 mars de la même année. Il obtient finalement, en 1938, un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa.

En 1883, Louis-Adolphe Paquet devient professeur à la faculté de théologie de l’Université Laval, poste qu’il conserve jusqu’en 1942. Il occupe la fonction de secrétaire de cette faculté, puis celle de doyen de 1904 à 1938 en plus d’être nommé directeur du Grand Séminaire de Québec en 1902.

Naissance le 04 août 1859

Wikipédia

1938

La brosse à dent de nylon est mise en vente 

  • la-brosse-a-dent-de-nylon-est-mise-en-vente/toothbrush-jpg.jpeg
  • la-brosse-a-dent-de-nylon-est-mise-en-vente/toothbrush1899paris-jpg.jpeg
    Utilisation de la brosse à dents - Paris - 1899

La société DuPont introduit pour la première fois la fibre de Nylon en 1938 et la première brosse à dent en Nylon sera mise sur le marché le 24 février de la même année.
Avant l'arrivée du nylon, elle était alors fabriquée en os et les poils de la brosse étaient des soies de porc de Sibérie. L'inconvénient majeur de la soie de porc est que la brosse séchait mal, que les bactéries y pullulaient et qu'elle se dégarnissait rapidement. Elle n'était pas idéale pour l'hygiène, à moins de la tremper dans de l'eau de Javel pour la désinfecter.

Wikipédia

1933

Naissance - Gustavo Da Roza 

  • naissance-gustavo-da-roza/da-rosa-jpg.jpeg
    Winnipeg Art Gallery La Winnipeg Art Gallery (1971) est la réalisation la plus importante de l'architecte Gustavo da Roza (photo de Henry Kalen).

L'architecte Gustavo Da Roza d'origine chinoise et portugaise, naît à Hong Kong-Macau.
En 1960, il est engagé comme professeur à l'U. du Manitoba, à Winnipeg. Bien qu'il ait surtout conçu des maisons, son oeuvre la plus célèbre est sans doute la Winnipeg Art Gallery (1971).

Wikipédia

 

Annonce

1932

Naissance - John Vernon 

  • naissance-john-vernon/clip-image001.jpg

John Vernon est un acteur et producteur canadien né à Zehner (Canada) et décédé à Los Angeles (Californie).

Il se fit d'abord connaître pour ses rôles dans Animal House où il incarnait Dean Wormer, et pour son rôle à la télé dans Wojeck (CBC). Il a joué dans plus de 80 films dans sa carrière.

Décès le 01 février 2005

1927

Gens d'ici - Naissance - Jean-Paul Filion 

  • naissance-jean-paul-filion/image001.jpg
    Le Soleil

Chansonnier, auteur, poète et peintre, Jean-Paul Filion est décédé. Celui qui a fréquenté Gaston Miron, Félix Leclerc, Roland Giguère, Gilles Carle, Paul-Émile Borduas et Pauline Julien s'est fait connaître surtout par sa populaire chanson La Parenté.

Devenue un air québécois incontournable du temps des Fêtes, La Parenté revient depuis 1958 rythmer les soirées de décembre. Enregistrée par Filion lui-même sur son premier disque, La Parenté, qui fut reprise par Jacques Labrecque, François Dompierre et Angèle Arsenault, aurait été vendue à plus de 100 000 exemplaires. Elle envahit encore les ondes tous les ans dans le temps des Fêtes et est jouée dans les réveillons où est joué la musique traditionnelle du temps des Fêtes.

Né à Saint-André-Avelin en Outaouais, un village où il a puisé une bonne partie de l'inspiration de ses écrits fortement autobiographiques, Jean-Paul Filion se dirige d'abord, après des études à l'École des beaux-arts, vers la peinture.

Il mène un court moment une carrière de chansonnier, mais c'est l'écriture, depuis son premier recueil de poésie Du centre de l'eau (l'Hexagone), sorti en 1955, qui l'accompagnera toute sa vie. Il signe, au début des années 60, quelques télé-théâtres pour Radio-Canada, tout en publiant régulièrement poèmes et romans. En 2008 paraît aux éditions Leméac son dernier livre, Sur mon chemin j'ai rencontré, le journal intime que Jean-Paul Filion a tenu de 1951 à 1959. Le roman Cap Tourmente, paru d'abord en 1980, demeure, d'après Pierre Filion, des éditions Leméac, son livre le plus important.

Le Devoir, 30 décembre 2010, Actualités culturelles

Décès le 26 décembre 2010

 

Annonce

1926

Le gouvernement provincial adopte le projet de loi Taschereau 

  • le-gouvernement-provincial-adopte-le-projet-de-loi-taschereau/electricite-pontiac215-jpg.jpeg
    Barrage électrique sur la rivière des Outaouais

Le gouvernement provincial adopte le projet de loi Taschereau, du nom du premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau, prohibant l'exportation hors du Canada de l'énergie électrique produite dans la province de Québec.

L'électricité relève alors du secteur privé et les barrages électriques sont la propriété d'industriels qui veulent vendre de l'électricité aux industriels américains et ontariens pour augmenter leur profit.

1920

Création du parti nazi en Allemagne 

  • creation-du-parti-nazi-en-allemagne/adolf-hitler13-jpg.jpeg
    Hitler présente la doctrine nazie
  • creation-du-parti-nazi-en-allemagne/hitler-wirtshaus14-jpg.jpeg

Au cours d'une réunion publique organisée à la Hofbräuhaus de Munich, Adolf Hitler présente pour la première fois l'idéologie nazie devant une assistance de 2 000 personnes. Il propose, grâce à la création d'un parti nazi, de créer un "État raciste national-socialiste". Hitler publiera son livre-programme "Mein Kampf" (Mon combat), cinq ans plus tard, en 1925.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/24/2/a/1/1/index.shtml

Wikipédia

1912

Décès - Jules Joseph Lefebvre, peintre français, 75 ans 

  • deces-jules-joseph-lefebvre-peintre-francais/jules-joseph-lefebvre.jpg
  • deces-jules-joseph-lefebvre-peintre-francais/clemence-isaure.jpg
  • deces-jules-joseph-lefebvre-peintre-francais/odalisque.jpg
    Odalisque (1874)

Jules Joseph Lefebvre est un peintre académique français, portraitiste et peintre de genre, professeur à l'École des Beaux-Arts et à l'Académie Julian.

Naissance le 14 mars 1836

Wikipédia

1909

John A.D. McCurdy: deuxième journée, deuxième exploit 

  • john-a-d--mccurdy-deuxieme-journee-deuxieme-exploit/mccurdy0111-jpg.jpeg
  • john-a-d--mccurdy-deuxieme-journee-deuxieme-exploit/mccurdy-sylver-dark12-jpg.jpeg

Depuis hier, (23 fév. 1909) John A.D. McCurdy devient le premier Canadien à voler à l'aide d'un appareil motorisé au-dessus du territoire canadien. Aujourd'hui, aux commandes de l'appareil Silver Dart construit dans les ateliers d'Alexander Graham Bell, le pilote parcourt trois quarts de mille au-dessus d'un lac gelé de Nouvelle-Écosse et revient au point de départ par ses propres moyens.

 

Annonce

1905

Pêle-Mêle - En cours de célébration de leur victoire en série de la Coupe Stanley, les joueurs des Silver Seven d'Ottawa balancent le trophée dans le canal Rideau. Le capitaine Harry Smith réussira à récupérer la coupe le lendemain. 

1897

Emil Berliner fait breveter son gramophone 

  • emil-berliner-fait-breveter-son-gramophone/emil-berliner-gram9-jpg.jpeg
  • emil-berliner-fait-breveter-son-gramophone/emile-berliner-with-disc-record-gramophone10-jpg.jpeg
    Emil Berliner dans son magasin
  • emil-berliner-fait-breveter-son-gramophone/clip-image009-jpg.jpeg
    Souvenirs Qc

Emil Berliner, qui a inventé son gramophone dix ans auparavant, fait breveter l'appareil au Canada et ouvre une usine à Montréal.

Wikipédia

1885

Naissance - Chester Nimitz, amiral américain 

  • naissance-chester-nimitz-amiral-americain/chester-nimitz3257-jpg.jpeg

Chester Nimitz né le 24 février 1885, fut le commandant des forces de terre et de mer dans le Pacifique Sud au cours de la Seconde Guerre mondiale. C’est à bord de son navire, le USS Missouri, qu’a été signé dans la Baie de Tokyo l’acte de capitulation du Japon le 2 septembre 1945.

Décès le 20 février 1966

Wikipédia

 

Annonce

1875

Louis Riel est réélu député de la circonscription de Provencher 

  • louis-riel-est-reelu-depute-de-la-circonscription-de-provencher/louis-riel1-jpg.jpeg

Louis Riel est réélu député par ses compatriotes dans la circonscription de Provencher au Manitoba.
Il est expulsé et déclaré hors-la-loi une fois de plus par le gouvernement en place.

Wikipédia

1868

À Washington, la Chambre des représentants vote la destitution du président Andrew Johnson 

  • a-washington-la-chambre-des-representants-vote-la-destitution-du-president-andrew-johnson/clip-image007-jpg.jpeg

Andrew Johnson fut le 17e président des États-Unis. Élu comme vice-président d'Abraham Lincoln en 1864, Johnson lui succéda après son assassinat le 15 avril 1865.
Johnson posait son veto aux lois et le Congrès l'annulait. Il s'opposa en particulier au 14e amendement de la Constitution accordant la citoyenneté aux afro-américains. Quand il persista à vouloir renvoyer le secrétaire à la marine Edwin M. Stanton, la Chambre des représentants lança une procédure de destitution qui échoua à une voix près au Sénat.
. Même si les évaluations de sa présidence ont varié au cours du temps, il est actuellement considéré comme l'un des pires présidents .

Wikipédia

1866

Naissance - Martha Louise Black 

  • naissance-martha-louise-black/black-martha-louise12-jpg.jpeg

Martha Louise Black, née Munger, est naturaliste. Derrière son allure distinguée se cache une femme extrêmement tenace. En 1898, elle quitte la vie mondaine de Chicago et participe à la ruée vers l'or du Klondike. Elle est fascinée par le Nord et y retourne en 1901 pour ouvrir une entreprise d'usinage afin de subvenir aux besoins de ses trois garçons issus d'un premier mariage. En 1904, elle épouse George Black et devient instantanément une Conservatrice canadienne loyale.

Quand son mari est nommé commissaire du Yukon (1912-18), Martha occupe la fonction de première dame. Elle accompagne Black en Angleterre durant la Première Guerre mondiale. Elle y reçoit l'Ordre de l'Empire britannique pour son aide aux militaires du Yukon et devient membre de la Royal Geographical Society pour ses travaux sur la flore du Yukon. En 1935, comme George Black est incapable de défendre son siège aux Communes, Martha décide alors de se présenter. À l'âge de 70 ans, elle mène, souvent à pied, une campagne dans la vaste circonscription du Yukon et devient la deuxième femme élue au Parlement du Canada. Martha Black avait du style et de l'esprit. Les habitants du Nord appréciaient ses qualités et ont fait d'elle une légende. Elle est décédée à Whitehorse, Yn. le 1 nov. 1957
Auteur Margaret Cartier

Décès le 31 octobre 1957

Wikipédia

1843

Lord Charles Metcalfe est nommé gouverneur général 

  • lord-charles-metcalfe-est-nomme-gouverneur-general/charles-metcalfe-jpg.jpeg
    Occupera le poste du 30 mars 1843 au 26 novembre 1845.

Metcalfe arrive au Canada au début 1843, pour remplacer sir Charles Bagot. Il a pour instructions de ne faire aucune concession à l'égard du gouvernement responsable dirigé par Louis-Hippolyte Lafontaine.

En août 1844, il forme un gouvernement conservateur dirigé par William Henry DRAPER et il est appuyé par une petite majorité aux élections de novembre 1844. Souffrant d'un cancer du visage, Metcalfe travaille dans des conditions personnelles très difficiles, mais il consacre néanmoins de longues heures aux affaires officielles. Il déménage la capitale à Montréal, négocie l'indulgence royale pour les rebelles (1837-1838) déportés en Australie, consolide le travail réalisé par lord SYDENHAM dans la fonction publique et apporte une aide financière généreuse à bon nombre de causes culturelles et philanthropiques.

Wikipédia

 

Annonce

1841

Naissance - John Philip Holland, ingénieur 

  • naissance-john-philip-holland-ingenieur/john-philip-holland-jpg.jpeg

John Philip Holland fut l'ingénieur qui développa les premiers sous-marins de l'US Navy, de la Royal Navy et de la marine impériale japonaise. Il est considéré comme l'une des personnalités les plus marquantes de l'épopée des sous-marins.

Décès le 12 août 1914

1839

William Otis reçoit un brevet pour la pelle à vapeur 

  • william-otis-recoit-un-brevet-pour-la-pelle-a-vapeur/shovel1-jpg.jpeg

La pelle à vapeur est l'ancêtre de la pelle mécanique

Wikipédia

 

Annonce

1836

Naissance - Winslow Homer 

  • naissance-winslow-homer/winslowhomer6-jpg.jpeg
  • naissance-winslow-homer/winslow-homer-0057-jpg.jpeg
    Après la tempête, 1899, Art Institute, Chicago
  • naissance-winslow-homer/winslow-homer-sunlight-on-the-coast8-jpg.jpeg
  • naissance-winslow-homer/winslow-homer-0019-jpg.jpeg

Winslow Homer est un peintre américain surtout connu pour ses marines. En grande partie autodidacte, il est pourtant considéré comme étant l'un des principaux peintres du XIXe siècle américain et l'une des figures prééminente de l'art américain.

C'est en 1859 qu'il commence sa carrière de peintre à New York en ouvrant son premier studio.

Il peignit de nombreuses marines. Un critique d'art écrivit à propos de ses tableaux : «C'est comme si on invitait l'océan dans son salon».

Son œuvre est empreinte de vigueur et de réalisme. Il utilisa principalement deux techniques : l'huile et l'aquarelle.

Décès le 29 septembre 1910

Wikipédia

1815

Décès - Robert Fulton, 49 ans 

  • deces-robert-fulton/fulton1-jpg.jpeg
  • deces-robert-fulton/clrmnt-jpg.jpeg

Robert Fulton était un inventeur américain né le 14 novembre 1765 en Pennsylvanie.
Considéré comme l'inventeur du bateau à vapeur, il fut en fait celui qui, par son talent d'ingénieur, parvint à rendre réellement opérationnel un procédé déjà connu,
Le 9 août 1803, vers six heures du soir, Robert Fulton fait fonctionner le premier bateau à vapeur sur la Seine, en présence de plusieurs membres de l'Institut : Volney, Prony, Bossut et Carnot.

Le 17 août 1807, Fulton ouvre aux États-Unis la première ligne commerciale régulière à vapeur entre New York et Albany, sur l'Hudson.
Il construira par la suite d'autres bateaux à vapeur, et dessinera le premier navire de guerre à vapeur, qui portera son nom.

Naissance le 14 novembre 1765

Wikipédia

1798

Naissance - Daniel Massey 

  • naissance-daniel-massey/massey-jpg.jpeg
    Le manufacturier Daniel Massey naît à Windsor, au Vermont.
  • naissance-daniel-massey/massey-harris-jpg.jpeg

L'histoire de Massey Harris remonte à 1847 lorsque Daniel Massey ouvrit un atelier pour construire un outillage agricole simple à Newcastle, Ontario, Canada. Entre 1851 et 1881, Massey obtient des droits de fabrication et/ou des brevets pour la fabrication de faucheuses, râteaux, lieuses, moissonneuses de la Ketchum Mower, de la Walter A. Woods reaper and mower et de la Sharp's Rake. En 1867, la Massey Manufacturing Company présente ses machines à l'Exposition internationale de Paris et gagne deux médailles d'or.

En 1857, un autre canadien Alanson Harris fit de même à Beamsville, en Ontario. Le 22 juillet 1891, la Massey Manufacturing Company de Toronto et la A. Harris, Son & Company Limited de Brantford fusionnent pour former la Massey-Harris Company en vertu des lois du Dominion du Canada.

Décès le 15 novembre 1856

Wikipédia

1690

Incendie à l’hôpital Hôtel-Dieu de Montréal 

  • incendie-a-lhopital-hotel-dieu-de-montreal/hotel-dieu21-jpg.jpeg

Jeanne-Mance arriva à Ville-Marie le 17 mai 1642 en compagnie de Paul de Chomedey de Maisonneuve. Un fort a alors aussitôt été bâti dans l’actuel Vieux-Montréal et c’est à l’intérieur de ses murs que le premier hôpital aurait été construit. Montréal est d’ailleurs l’une des seules villes du monde dont la date de fondation correspond aussi à celle de la construction de son premier hôpital. Celui-ci n’a été toutefois que provisoire puisque dès 1644 on prépara la construction d’un nouveau bâtiment à l’extérieur de l’enceinte du fort. Pour les deux siècles qui suivirent, l’Hôtel-Dieu s’installa sur un terrain de l’actuelle rue Saint-Paul.

Le 20 octobre 1659, les trois premières Hospitalières de Saint-Joseph arrivent en Nouvelle-France pour appuyer Jeanne-Mance et soigner les malades de l’hôpital. Le 18 juin 1673, Jeanne-Mance, fondatrice de l’Hôtel-Dieu, meurt. En 1695, peu après la rénovation et l’agrandissement du bâtiment, l’Hôtel-Dieu est détruite par le feu. La reconstruction a cependant été très rapide et l’hôpital redevint fonctionnel au cours de la même année.

1663

La Nouvelle-France devient une colonie de la Couronne 

  • la-nouvelle-france-devient-une-colonie-de-la-couronne/louisxiv-jpg.jpeg

Louis XIV a révoqué la concession de la Compagnie des Cent-Associés (aussi appelé (Compagnie de la Nouvelle-France) qui a failli dans sa mission d’assurer la colonisation de la Nouvelle-France. Celle-ci devient une colonie de la Couronne. Il met la main sur son actif. D'autres chartes privées de commerce sont révoquées. Le roi nomme un nouveau gouverneur et un intendant.

Wikipédia

1662

L'alcool est interdit aux Indiens 

  • lalcool-est-interdit-aux-indiens/clip-image004-jpg.jpeg
  • lalcool-est-interdit-aux-indiens/clip-image005-jpg.jpeg
  • lalcool-est-interdit-aux-indiens/clip-image006-jpg.jpeg

À Québec, l'évêque François de Montmorency Laval annonce que la vente d'alcool aux Indiens vaudra l'excommunication.

L’eau-de-vie vendue aux Indiens par des marchands peu scrupuleux fait des ravages en Nouvelle-France.
C’est alors que l'Église décide de s'opposer à ce commerce lucratif mais contraire aux desseins de Dieu.

Officiellement, la vente de l’eau-de-vie était d'ailleurs interdite depuis l'époque de Champlain, mais peu de gens s’en souviennent.
Les religieux recommandent donc au roi de France d’interdire la vente par un nouveau décret, ce qu’il fait.
En 1657, par un arrêt de son conseil, le roi confirme donc l’interdiction de la traite de l’eau-de-vie.

Le 5 mai 1660, Mgr de Laval, premier évêque de la Nouvelle-France, défend, sous peine d’excommunication, de donner des boissons enivrantes aux Indiens.
Par la suite, il excommunie le trafiquant Pierre Aigron, dit Lamothe, qui a violé l’interdiction. La traite de l’eau de vie cesse et Mgr de Laval lève son excommunication en octobre 1661.
Mais certains marchands reprennent immédiatement le commerce et Mgr de Laval renouvelle la sanction en février 1662.

Wikipédia

 

Annonce

1662

Pêle-Mêle - Mgr de Laval menace d'excommunion les gens qui vendront de l'alcool aux Indiens 

1619

Naissance - Charles Le Brun, peintre 

  • naissance-charles-le-brun-peintre/le-brun-jpg.jpeg
    Portrait du peintre Charles Le Brun
  • naissance-charles-le-brun-peintre/lebrun16-jpg.jpeg
    Le triomphe d'Alexandre
  • naissance-charles-le-brun-peintre/galerie1-jpg.jpeg
    Plafond de la galerie des Glaces, Versailles, par Charles Le Brun

Né à Parie, Charles Le Brun est un peintre et décorateur français du XVIIe siècle, qui s'est surtout illustré dans la décoration du château de Versailles et de la galerie des Glaces. Il devient le peintre officiel de la Cour de Louis XIV et est infatigable. Son activité est multiple: en plus de décorer le château de Versailles, il décore aussi les châteaux de Sceaux, de Saint Germain et de Marly. Il dirige également la Manufacture des Gobelins et peint aussi des portraits dont celui du Roi Soleil.

Décès le 12 février 1690

Wikipédia

1607

Monteverdi présente son opéra, l’Orfeo 

  • monteverdi-presente-son-opera-lorfeo/clip-image001-jpg.jpeg
  • monteverdi-presente-son-opera-lorfeo/clip-image002-jpg.jpeg

Joué pour la première fois lors de l’ouverture du Carnaval de Mantoue (Italie), L’œuvre connait un succès immédiat et rend l’opéra populaire.

Wikipédia

1582

Bulle du pape Grégoire XIII instituant une réforme du calendrier julien 

  • bulle-du-pape-gregoire-xiii-instituant-une-reforme-du-calendrier-julien/piusiv11-jpg.jpeg
  • bulle-du-pape-gregoire-xiii-instituant-une-reforme-du-calendrier-julien/calendriergregorien122-jpg.jpeg
    Réunion de la commission papale

Le pape Grégoire XIII délivre la bulle qui institue le "calendrier grégorien", devant entrer en vigueur le 4 octobre 1582. (Italie)

Il s'agit d'une réforme du calendrier julien pour corriger le retard accumulé (dix jours) depuis le Concile de Nicée, en supprimant dix jours cette année-là, ainsi que, pour éviter un nouveau retard dans l'avenir, trois années bissextiles tous les quatre cents ans.

La structure du calendrier grégorien est analogue à celle du calendrier julien de la Rome antique en vigueur jusqu'alors. Mais on y ajoute une journée, le 29 février, à tous les quatre ans. (année bissextile).

L'introduction du calendrier grégorien comprend aussi une deuxième réforme d’application plus délicate, le décalage grégorien qui supprima dix jours du calendrier, entre le 4 octobre 1582 et le 15 octobre 1582 pour les pays ayant immédiatement suivi Rome, ce qui permit de fixer de nouveau l’équinoxe de printemps le 21 mars, comme ce fut le cas au début de l’ère chrétienne.

Wikipédia

1563

Décès - François de Guise, 44 ans 

  • deces-francois-de-guise/francois-de-lorraine-jpg.jpeg

François Ier de Lorraine, 2e duc de Guise qui, selon certains auteurs, fut surnommé « le Balafré », est un militaire et homme d’État français du xvie siècle. Il fut l'un des meilleurs chefs d'armée du roi Henri II et le principal chef catholique pendant la première guerre de Religion.

Il est comte, puis duc d'Aumale et pair de France, marquis de Mayenne, baron, puis prince de Joinville, grand chambellan, grand veneur, et grand maître (1559).

Compagnon d'enfance d'Henri d'Orléans (futur Henri II), François de Guise est un chef militaire de renom, à la tête d’un puissant lignage. Il gouverne la France sous le règne de François II de France (1559-1560) avec son frère Charles de Lorraine, et s'illustre comme le chef des catholiques durant la première guerre de Religion. Il meurt assassiné pendant le siège d'Orléans, le 24 février 1563.

Naissance le 17 février 1519

Wikipédia

 

Annonce

1525

La bataille de Pavie, François Ier est fait prisonnier 

  • la-bataille-de-pavie-francois-ier-est-fait-prisonnier/battle-of-pavia-jpg.jpeg
    La bataille de Pavie
  • la-bataille-de-pavie-francois-ier-est-fait-prisonnier/francois-1515-jpg.jpeg

La bataille de Pavie est un événement décisif de la sixième guerre d'Italie (1521-1526). Elle marque la défaite du roi de France dans sa tentative de domination du nord de l'Italie. François Ier est fait prisonnier et retenu une année à Madrid et est contraint de faire des concessions importantes en vue d'être libéré contre l'emprisonnement pendant quatre années de ses deux fils aînés, le Dauphin François de France et Henri de France (futur Henri II). Il ne recouvre sa liberté que par un traité onéreux signé à Madrid en 1526, par lequel il s'engage notamment à céder la Bourgogne, la Flandre et le duché de Milan à Charles Quint.

Cependant, à son retour en France, François prétexte que son accord fut obtenu sous la contrainte et le renie. Les enfants royaux sont libérés après une dure détention contre une importante rançon (deux millions d'écus d'or). Les Bourguignons refusèrent de se séparer de la France et la guerre recommence presque aussitôt.

Wikipédia

1209

François d’Assise connaît son illumination 

  • francois-dassise-connait-son-illumination/francassois-d-iassise5-jpg.jpeg
    il sera le " poverello ", le petit frère des pauvres.

C’est bien le 24 février 1209, jour de la Saint Mathias, qu’après trois ans d’attente et de recherche spirituelle, celui qui n’est alors, à Assise, que François, trouve la vérité. Il découvre le sens des conseils que donnait Jésus à ses Apôtres : Vie errante pour prêcher dans la liberté du corps et de l’âme, sans attache. Bien vite de nombreux compagnons, inattendus, se joindront à lui et il formera ce nouvel Ordre religieux que sont les " Frères Mineurs " ou aussi " Frères Mendiants.

Wikipédia

303

Début de la Grande persécution 

  • debut-de-la-grande-persecution/emp47persa-jpg.jpeg
  • debut-de-la-grande-persecution/saint-barlaam-jpg.jpeg

La Grande. persécution désigne une vague de répression du christianisme par l’Empire romain, sous le règne de Dioclétien au début du IVe siècle.
De février 303 à février 304, quatre édits en donnent le cadre juridique.
Premier édit du 24 février 303 :
Destruction des édifices de cultes chrétiens et des écrits chrétiens.
Privation des charges, de dignités et de droits pour les aristocrates chrétiens
Deuxième édit du printemps 303 :
Arrestation du clergé : on s'aperçoit de l'immense densité des chrétiens surtout en Orient.
Troisième édit de l'automne 303 :
Obligation pour les clercs de sacrifier. On les torture et entreprend des mesures très dures
Quatrième édit du début 304 :
Obligation pour tous les chrétiens de sacrifier. On assiste à des scènes de torture.

Saint Barlaam, victime de la persécution de Dioclétien, est traîné devant l’autel où le saint résiste à la volonté du bourreau de le faire sacrifier aux dieux.
Miniature du Ménologe de Basile II. Cod. Vat. Gr. 1613, f. 187, Bibliothèque Apostolique Vaticane.

Wikipédia

45 av. J.-C.

Début du calendrier Julien 

  • debut-du-calendrier-julien/calendr3-jpg.jpeg
  • debut-du-calendrier-julien/rome-antique2-jpg.jpeg
    Un jour de plus. Naissance du calendrier Julien.
  • debut-du-calendrier-julien/lundi-gif.gif
    Lundi Lunae dies Jour de la Lune
  • debut-du-calendrier-julien/mardi-gif.gif
    Mardi Martis dies Jour de Mars
  • debut-du-calendrier-julien/mercredi-gif.gif
    Mercredi Mercurii dies Jour de Mercure
  • debut-du-calendrier-julien/jeudi-gif.gif
    Jeudi Jovis dies Jour de Jupiter
  • debut-du-calendrier-julien/vendredi-gif.gif
    Vendredi Veneris dies Jour de Vénus
  • debut-du-calendrier-julien/samedi-gif.gif
    Samedi Sambati dies Jour du Sabbat
  • debut-du-calendrier-julien/dimanche-gif.gif
    Dimanche Dominica dies Jour du Seigneur

Jules César met en œuvre un nouveau calendrier, que l'on appellera par la suite calendrier julien, dans lequel il ajoute, tous les quatre ans, une journée après celle du 24 février, qu'il nomme « sixième jour avant les calendes de mars » ou « bissextus » ou encore « bis sextillis» (deux fois sixième), d'où le nom d'année bissextile donné à l'année qui comporte ce jour supplémentaire.

César, sachant que l'année correspond à 365 jours un quart, décide en 45 av. J.C. d'appliquer un nouveau calendrier. Le calendrier Julien remplace le calendrier romain. Ce calendrier compte 12 mois de 30 à 31 jours, sauf pour février qui en compte 28 et auquel, pour éviter les décalages dans le temps, on rajoute un 29° jour tous les quatre ans. Mais ce calendrier présente aussi une erreur:
une année julienne dure en moyenne 11 minutes et 12 secondes de plus qu’une année tropique or, au cours des siècles l’écart entre le calendrier julien et la réalité devenait de plus en plus significatif. C’est pour corriger cette erreur que le pape Grégoire XIII proposa le calendrier grégorien que nous connaissons. Pour corriger une erreur de 10 jours accumulée, il fut décidé que le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 nous serions le vendredi 15 octobre 1582.
Le calendrier est resté en service jusqu'au XXe siècle dans quelques pays.

Les Romains se sont inspirés des astres qu'ils connaissent déjà pour rebaptiser les jours de la semaine.

Wikipédia

 

Annonce