Les éphémérides d'Alcide

   25 février   

2014

Décès - Angèle Arsenault, auteure-compositeure-interprète, 70 ans 

  • deces-angele-arsenault/angele6770-jpg.jpeg
  • deces-angele-arsenault/libre6871-jpg.jpeg

Angèle Arsenault est née à Village-des-Abrams dans l'Île-du-Prince-Édouard.

Elle est la huitième de 14 enfants. Elle a grandi en chantant puisque chez les Arsenault, la musique était le moyen de communication de la famille; chacun jouait d'un instrument de musique et chantait dans les veillées. En 1975, elle enregistre son premier mircrosillon, Première.

Puis c'est le succès et la célébrité en 1977 avec Libre, un album trois fois platine, sur lequel on retrouve les chansons qui marqueront son style : Moi j'mange, De temps en temps moi j'ai les bleus et Je veux toute la vivre ma vie. Elle se hisse alors à la tête de tous les palmarès, reçoit un trophée Félix (en 1979) et fait la Place des Arts à guichet fermé.

Naissance le 01 octobre 1943

2004

Gens d'ici - Décès - Paul Berval, 80 ans 

  • deces-paul-berval/berval141.jpg

Paul Berval est né à Montréal. Fondateur de la troupe « Le beu qui rit » en 1955, il se fit connaître d'abord en tournée puis au petit écran en participant à de nombreuses émissions de variétés dont plusieurs Bye-Bye.

Il fut notamment de la distribution de Passe-Partout, Grand-Remous, Chez Denise; entre 1970 et 1985, il se fit remarquer au grand écran dans au moins cinq productions québécoises, entre autres, Maria Chapdeleine (1981) et Le Matou (1985). Pendant six ans, il prêta sa voix à Fred Caillou dans la version québécoise des Pierrefeu. Artiste polyvalent et doué de talents multiples, il aura coloré de façon particulière le paysage artistique au Québec.

Tiré du texte de Lizotte Daniel

Naissance le 20 janvier 1924

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

1999

Décès - Blanche Margaret Meagher, 88 ans 

  • deces-blanche-margaret-meagher/250px-golda-meir---margaret-meagher-canadian-ambassador-1959.jpg
    Margaret Meagher with Golda Meir

Blanche Margaret Meagher est une enseignante et diplomate née à Halifax, N.-É.

Meagher enseigne à Halifax de 1932 à 1942, année où elle devient l'une des rares femmes à travailler au ministère des Affaires extérieures. De 1958 à 1961, elle est ambassadrice en Israël. Elle est la première femme à occuper un tel poste.

En 1962, elle devient ambassadrice en Autriche et est aussi représentante du Canada à l'Agence internationale de l'énergie atomique. Elle en sera plus tard la présidente. Pendant son mandat comme ambassadrice en Suède, de 1969 à 1973, elle négocie avec des représentants de la République populaire de Chine dans le but d'établir des relations diplomatiques sino-canadiennes.

Naissance le 27 janvier 1911

Wikipédia

1998

Décès - W.O. Mitchell, 83 ans 

  • deces-w-o--mitchell/mitchell11.jpg
  • deces-w-o--mitchell/mitchell112.jpg
    Ce roman raconte l'initiation d'un garçon des Prairies aux mystères de la vie, de la mort, de Dieu et de l'esprit qui souffle partout : le vent.

Naissance à Weyburn, en Saskatchewan, du romancier William Ormond « W.O. » Mitchell qui connut un succès immédiat lors de la parution de son roman Who Has Seen The Wind (Qui a vu le vent), un classique de la littérature canadienne.

Naissance le 13 mars 1914

Wikipédia

1983

Décès - Tennessee Williams, 71 ans 

  • deces-tennessee-williams/tennessee-williams1620.jpg
    Dramaturge américain auteur de : Un tramway nommé désir Une chatte sur un toit brûlant La nuit de l'iguane
  • deces-tennessee-williams/nuit-iguane1722.jpg

Tennessee Williams écrit sa première pièce, Bataille d'anges en 1940.

Àprès avoir exercé divers métiers, dont celui de scénariste à Hollywood, il s'impose à Broadway avec La Ménagerie de verre (1945). Dès lors, Tennessee Williams poursuit une carrière dramatique, brillante et féconde. L'action se situe souvent dans son sud natal.

Il met en scène des personnages psychologiquement fragiles qui tentent désespérément de rompre leur solitude dans un monde cruel où les hommes sont les victimes impuissantes d'un système social impitoyable et périmé. Incompréhension, frustration, culpabilité, homosexualité et névrose forment la trame de son univers.

Naissance le 26 mars 1911

Wikipédia

1923

Gens d'ici - Naissance - Paul-André Asselin 

  • naissance-paul-andre-asselin/clip-image038.jpg

Le pianiste, compositeur et musicologue Paul-André Asselin s'est éteint. Sa carrière sur sept décennies l'a amené à Paris et sur plusieurs continents à partir de la fin des années 1940.

Il a entre autres présenté plus de 900 récitals-causeries et 800 concerts traditionnels. En plus de soutenir son ami André Mathieu, il a fait la promotion des œuvres des compositeurs québécois Rodolphe Mathieu (père d'André), Clermont Pépin, Claude Champagne, Fernand Gratton et Auguste Descarries.

Décès le 26 janvier 2012

 

Annonce

1895

Décès - Edward Worthington, 74 ans 

Edward Worthington naît à Ballinakill, en Irlande. En 1847, Worthington est le pionnier du recours à l'anesthésie générale au Canada. Employant un appareil d'inhalation qu'il a construit lui-même, il accomplit des opérations importantes et pratique des accouchements sur des patients sous l'effet d'abord de l'éther puis, par la suite, du chloroforme. Il pratique pendant plus de 50 ans à Sherbrooke où il décède.

Naissance le 01 décembre 1820

1873

Naissance - Enrico Caruso 

  • naissance-enrico-caruso/caruso1-jpg.jpeg
  • naissance-enrico-caruso/carusosmall1142126-jpg.jpeg

Enrico Caruso fut le plus célèbre ténor de son temps; il chantait en français, espagnol, anglais, italien et latin.

On raconte que son répertoire comptait pas moins de 67 rôles d'opéra et plus de 500 chants qu'il pouvait donner de mémoire. Il est le premier chanteur à avoir enregistré (à part Thomas Edison, bien sûr, qui avait chanté Mary Had a Little Lamb lors de son tout premier essai sur cylindre de cire).

Il est mort d'une péritonite.

Décès le 02 août 1921

Wikipédia

1841

Naissance - Auguste Renoir, peintre 

Un des maîtres de l'impressionnisme, Auguste Renoir est particulièrement célèbre pour ses portraits féminins et ses nus : Jeunes filles au piano, Gabrielle à la rose et Les Baigneuses.

Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.

Il s’éteint dans son Domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer des suites d'une congestion pulmonaire après avoir pu visiter une dernière fois le Musée du Louvre et revoir ses œuvres des époques difficiles. Il est enfin reconnu.

Dans un premier temps, il est enterré avec son épouse dans le vieux cimetière du château de Nice. Deux ans et demi plus tard, le 7 juin 1922, les dépouilles du couple Renoir sont transférées dans le département de l'Aube où elles reposent désormais dans le cimetière d'Essoyes, comme l'avaient souhaités Renoir et son épouse. Depuis, Pierre et Jean, puis les cendres de Dido Renoir – seconde épouse de Jean – partagent sa sépulture.

Il est le père du cinéaste Jean Renoir (15 septembre 1894-12 février 1979).

Décès le 03 décembre 1919

Wikipédia