Les éphémérides d'Alcide

   26 février   

2017

Oscar 2017 : Moonlight couronné meilleur film dans la confusion 

  • oscar-2017-moonlight-couronne-meilleur-film-dans-la-confusion/1357688-warren-beatty-tient-enveloppe-designant.jpg
    Warren Beatty tient l'enveloppe désignant Moonlight meilleur film, quelques instants après avoir annoncé par erreur La La Land comme vainqueur de l'honneur suprême. REUTERS

Dans un impair qui passera à l'histoire, le long métrage Moonlight de Barry Jenkins a remporté l'Oscar du meilleur film alors que les présentateurs Warren Beatty et Faye Dunaway avaient au préalable annoncé que le trophée revenait à La La Land de Damien Chazelle.

L'erreur a créé un embarras monstre sur la scène du Dolby Theatre de West Hollywood où ce sont les producteurs de La La Land qui, en plein milieu de leurs discours, ont soudainement annoncé qu'il y avait eu une immense méprise.

Embarrassé, Warren Beatty a expliqué avoir eu une seconde d'hésitation après avoir vu le nom de Emma Stone, qui venait effectivement de remporter le prix de la meilleure actrice pour La La Land, sur le carton entre ses mains.

Cela dit, Moonlight a remporté les prix de meilleur film, meilleur acteur de soutien (Mahershala Ali) et meilleur scénario adapté.

La La Land a néanmoins dominé la soirée avec six prix sur 14 nominations. Parmi ceux-ci, le trophée de la meilleure réalisation est allé à Damien Chazelle qui, à 32 ans, devient le plus jeune cinéaste a remporter cette statuette.

Le drame psychologique Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan a par ailleurs remporté deux prix importants, soit meilleur acteur (Casey Affleck) et meilleur scénario original.

En tout, sept Québécois se trouvaient en lice ce soir pour l'obtention d'un Oscar. Du lot, Sylvain Bellemare est reparti avec l'Oscar du meilleur montage sonore. Très souriant, l'homme n'a pas manqué de parler en français et de saluer la métropole québécoise dans ses remerciements. «Salut Montréal! Merci Denis Villeneuve! Où es-tu? [Il le cherchait dans la salle] Je t'aime. All we need is love», a-t-il lancé, sa précieuse statuette en mains.

Tiré de l'article d'ANDRÉ DUCHESNE

La Presse

2015

Le bourreau de l'EI «Jihadi John» identifié 

  • le-bourreau-de-lei-jihadi-john-identifie/clip-image026-jpg.jpeg
    Photo Archives / AFP

Jihadi John» a été identifié comme étant un Londonien du nom de Mohammed Emzazi.

Wikipédia

2015

Yves Bolduc quitte la vie politique 

  • yves-bolduc-quitte-la-vie-politique/clip-image025-jpg.jpeg

Yves Bolduc quitte la vie politique: «c'est fini»Embourbé dans la controverse, se sentant largué par le premier ministre, Yves Bolduc a décidé de quitter la vie politique et de retourner à la pratique médicale.
Philippe Couillard procédera « dans les prochaines heures » à ce qu'il appelle un « ajustement » de son cabinet ministériel. Le remaniement sera donc mineur et visera surtout à nommer un successeur à M. Bolduc à l'Éducation.
«C'est fini», confiait M. Bolduc ce matin à La Presse, qui l'a joint chez lui. Par la suite, il a rencontré M. Couillard à ses bureaux, puis ses collègues députés réunis en caucus.
« Compte tenu de tout ce qui se passe autour en termes d'événements et de nouvelles, j'ai tout simplement pris la décision de retourner à la pratique médicale, ce que j'adore », a affirmé M. Bolduc, aux côtés du premier ministre. Il démissionne autant comme ministre qu'à titre de député. « C'est un départ de la politique », a-t-il résumé, ému.

Wikipédia

2014

Arrestation d’étudiants pour avoir participé à un attroupement illégal 

  • arrestation-detudiants-pour-avoir-participe-a-un-attroupement-illegal/clip-image023-png.png

Treize personnes sont arrêtées lors de la manifestation organisée par l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) afin de dénoncer l'issue du Sommet sur l'enseignement supérieur; certaines personnes ont été arrêtées pour agressions armées envers les policiers, pour avoir participé à un attroupement illégal ou pour avoir commis des méfaits sur des véhicules, selon le sergent Jean-Bruno Latour, porte-parole du Service de police de la ville de Montréal (SPVM).

2014

Gens d'ici - Décès - Georges Hamel, 66 ans 

  • deces-georges-hamel/ghamel-jpg.jpeg
    Photo Claude Poulin, archives La Tribune

L'artiste country Georges Hamel est décédé, à l'hôpital Sainte-Croix de Drummondville, d'un cancer de la moelle osseuse.
Il luttait depuis cinq ans contre cette maladie. Il avait été admis aux soins intensifs le week-end dernier.
Originaire de Sainte-Françoise-de-Lotbinière, le gentleman du country a lancé 44 albums au cours des 40 dernières années et a remporté quatre Félix.
Il y a deux semaines, il lançait Une fleur pour vous, un album de duos sur lequel se trouvent ses plus grands succès. L'album a fait son entrée au sommet des palmarès de ventes francophones.
On lui avait remis l'an dernier la distinction Mérite estien de La Tribune.
Tiré de l’article de Laura Martin, La Tribune

Naissance le 20 janvier 1948

Wikipédia

 

Annonce

2012

La 84e cérémonie des Oscars 

  • la-84e-ceremonie-des-oscars/clip-image012-jpg.jpeg
  • la-84e-ceremonie-des-oscars/clip-image013-png.png
    Meilleur film
  • la-84e-ceremonie-des-oscars/clip-image015-jpg.jpeg
    producteur : Thomas Langmann
  • la-84e-ceremonie-des-oscars/clip-image017-jpg.jpeg
    Meilleur acteur, Jean Dujardin pour le rôle de George Valentin dans The Artist
  • la-84e-ceremonie-des-oscars/clip-image019-jpg.jpeg
    Meilleure actrice, Meryl Streep pour le rôle de Margaret Thatcher dans La Dame de fer (The Iron Lady)
  • la-84e-ceremonie-des-oscars/clip-image021-jpg.jpeg
    Meilleur acteur de soutien, Le Canadien Christopher Plummer, doyen des lauréats à 82 ans, en homosexuel malade du Beginners de Mike Mills, récolte l'Oscar du meilleur acteur de soutien.

La 84e cérémonie des Oscars, organisée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, s'est déroulée le 26 février 2012 au Hollywood and Highland Center de Los Angeles et a récompensé les films sortis en 2011. Diffusée par le réseau de télévision américain ABC, elle a été présentée par Billy Crystal. En France, la cérémonie est retransmise par le réseau de télévision Canal+.

Wikipédia

2012

Pêle-Mêle - Remise des prix Gloutons 

  • pele-mele-remise-des-prix-gloutons/clip-image030-jpg.jpeg

La Ligue des contribuables du Québec remet ses prix Glouton 2011, décernés aux responsables du gaspillage des finances publiques, dont la palme d'or est revenue cette année au ministère de la Santé pour les coûts élevés du projet d'informatisation des dossiers médicaux des Québécois; le coût du projet devrait atteindre 1,6 milliards de dollars, soit un milliard $ de plus que prévu en 2006, cet important projet accuse aussi un retard de 10 ans et ne sera pas terminé avant 2021..
Le prix Glouton d'argent, quant à lui, a été remporté par Michelle Courchesne, à l'époque ministre de la Famille, pour la manière dont s'est déroulée l'attribution de 18 000 places subventionnées en garderie; la Ligue estime que ce dossier a été géré de manière « incohérente et subjective ».
Le Glouton de bronze a été remis à l'Université Concordia et à son ancienne rectrice Judith Woodsworth à qui l'on a versé une indemnité de départ de 703 000 $ deux ans et demi après son entrée en fonction.
Francis Dionne

2011

Nuit blanche: un bonheur hivernal 

  • nuit-blanche-un-bonheur-hivernal/image001-jpg.jpeg
    Photo: Marco Campanozzi, La Presse
  • nuit-blanche-un-bonheur-hivernal/image002-jpg.jpeg
  • nuit-blanche-un-bonheur-hivernal/image003-jpg.jpeg
  • nuit-blanche-un-bonheur-hivernal/image004-jpg.jpeg
  • nuit-blanche-un-bonheur-hivernal/image005-jpg.jpeg
  • nuit-blanche-un-bonheur-hivernal/image006-jpg.jpeg
  • nuit-blanche-un-bonheur-hivernal/image007-jpg.jpeg
  • nuit-blanche-un-bonheur-hivernal/image008-jpg.jpeg

Des milliers de festivaliers ont pris d'assaut le Vieux-Port de Montréal pour célébrer La Nuit blanche qui s'est déroulée le samedi 26 février 2011, dans le cadre du Festival Montréal en lumière. Musées, galeries d'art, lieux culturels et autres sont ouverts toute la nuit, comme le métro, pour vous faire redécouvrir la vitalité culturelle de la métropole.
©Agence QMI/MARIE-CLAUDE FOREST

À la Place Jacques-Cartier, l'ambiance était presque féérique. Des gens glissaient sur les pentes de glace, d'autres mangeaient de la tire d'érable.

Il y avait un bouchon pour traverser la rue de la Commune, mais les gens pouvaient patienter en regardant les feux d'artifice éclater en haut du fleuve.

2011

Gens d'ici - Décès - Roch « Moïse » Thériault, 63 ans 

  • deces-roch-moise-theriault/clip-image028-jpg.jpeg

 Le gourou meurtrier Roch « Moïse » Thériault est retrouvé mort dans sa cellule du pénitencier de Dorchester, au Nouveau-Brunswick. Âgé de 63 ans, il a été victime d'une agression durant la nuit. Selon les enquêteurs, il venait d'être impliqué dans une bataille avec un autre prisonnier. Il était emprisonné pour le meurtre de Solange Boilard. Il avait opéré la femme avec un couteau, sans anesthésie et en état d'ébriété. Il avait aussi commis plusieurs sévices physiques et sexuels sur des membres de sa secte qu'il avait établie à Sainte-Marie-de-Beauce, puis à Saint-Jogues, en Gaspésie, et à Burnt River, en Ontario. Condamné à la prison à vie en 1993, il s'est vu refuser une remise en liberté en 2002.

Roch Thériault était un dirigeant de secte et criminel canadien.
Se désignant par le nom de Moïse et prédisant la fin du monde (il l'avait déjà prédite pour le 19 février 1979), il dirige d'une main de fer de 1977 à 1989 la secte dont il est le fondateur, comptant 12 adultes (10 femmes et deux hommes) et quelques enfants, tout d'abord au Québec, puis en Ontario à Burnt River.

Naissance le 16 mai 1947

Wikipédia

2010

Sports - Les jeux olympiques d'hiver 

  • sports-les-jeux-olympiques-dhiver/clip-image001-png.png
  • sports-les-jeux-olympiques-dhiver/clip-image003-jpg.jpeg
    Le plein de médailles en courte piste, Charles Hamelin et François-Louis Tremblay Photo: André Pichette, La Presse
  • sports-les-jeux-olympiques-dhiver/clip-image005-jpg.jpeg
    Le Canada en or au 5 000 mètres, La Presse
  • sports-les-jeux-olympiques-dhiver/clip-image006-jpg.jpeg
    Les membres de l'équipe, Cheryl Bernard Photo: PC masculine du relais.
  • sports-les-jeux-olympiques-dhiver/clip-image007-jpg.jpeg
    Curling: le Canada se contente de l'argent

Charles Hamelin a procuré une neuvième médaille d'or au Canada lorsqu'il a été déclaré vainqueur du 500 mètres des Jeux de Vancouver lors d'une finale qui a été indécise jusqu'à la toute fin. Son coéquipier François-Louis Tremblay a pour sa part mérité la médaille de bronze.
Hamelin, deuxième à l'amorce du dernier virage, a profité d'un déséquilibre du Sud-Coréen Si-Bak Sung pour se hisser en tête dans les derniers mètres. Mais à la suite des chutes de Sung et Tremblay, les officiels ont révisé la course et décidé de disqualifier l'Américain Apolo Anton Ohno, qui a franchi l'arrivée au deuxième rang.
La deuxième place a été accordée au Sud-Coréen et Tremblay a obtenu la médaille de bronze.
La Presse Canadienne

Le Canada a remporté la médaille d'or au 5000m relais masculin en patinage courte piste.
L'équipe canadienne, composée de Charles Hamelin, François Hamelin, François-Louis Tremblay et Olivier Jean, a gagné la médaille d'or au 5000 en relais.

La Canadienne Cheryl Bernard devra se contenter de l'argent en curling après avoir perdu son match de finale aux Jeux de Vancouver. La skip de 43 ans a été défaite 7-6 contre la championne olympique sortante Anette Norberg, de la Suède. Cheryl Bernard menait 6-4 avant d'amorcer le 10e bout et avait la victoire au bout des doigts. La Canadienne n'a cependant pas pu effectuer la simple sortie qui lui aurait donné la victoire. La Suédoise a tiré pour deux, forçant la prolongation. Cheryl Bernard a eu une autre chance de l'emporter au 11e bout, mais a raté une tentative de double sortie.
La Presse Canadienne

Wikipédia

 

Annonce

2008

Sports - Le Canadien de Montréal transfère le gardien de but Cristobal Huet à Washington, pour un choix au repêchage 

  • sports-le-canadien-de-montreal-transfere-le-gardien-de-but-cristobal-huet-a-washington-pour-un-choix-au-repechage/clip-image011-jpg.jpeg

Cristobal Huet, né le 3 septembre 1975 à Saint-Martin d'Hères, France, est un joueur franco-suisse de hockey sur glace professionnel évoluant avec le Lausanne Hockey Club au poste de gardien de but. Il dispose d'un passeport suisse depuis octobre 2010. Membre de l'équipe de France, il est connu pour être le second joueur français à évoluer au sein d'une franchise dans la LNH, ainsi que le premier Français à remporter la Coupe Stanley.

Wikipédia

2008

Sports - 7e Jeux nationaux d’hiver d’Olympiques spéciaux du Canada 

  • sports-7e-jeux-nationaux-dhiver-dolympiques-speciaux-du-canada/header-jpg.jpeg
  • sports-7e-jeux-nationaux-dhiver-dolympiques-speciaux-du-canada/intro2-jpg.jpeg

Les Jeux nationaux d'hiver 2008, qui se sont tenues pour la première fois au Québec, prennent leur envol dans la Vieille Capitale, avec les cérémonies d'ouverture qui se sont tenus sur les Plaines d'Abraham. L'événement s'inscrit dans la programmation officielle du 400e anniversaire de la Ville de Québec.

Six cent onze athlètes aux prises avec des déficiences intellectuelles qui participent aux différentes compétitions dans sept disciplines proviennent de toutes les provinces et territoires canadiens; au Canada, 31 000 athlètes, dont 3800 au Québec, bénéficient des nombreux programmes d'entraînement et de compétition déployés grâce à la participation de quelque 10 000 entraîneurs et accompagnateurs bénévoles.

2008

Inauguration d’un abri végétal mondial en Arctique 

  • inauguration-dun-abri-vegetal-mondial-en-arctique/reserve-jpg.jpeg
    «L'Arche de Noé verte», au Nord de la Norvège.
  • inauguration-dun-abri-vegetal-mondial-en-arctique/arche-verte-jpg.jpeg

Une réserve mondiale regroupant des échantillons végétaux préservés dans un bunker a été inaugurée au Nord de la Norvège.

Un «grenier», véritable cocon pour la diversité végétale, a été créé dans le but de préserver les graines des principales vivrières du monde, le sol du Svalbard étant gelé en permanence, et ainsi préserver la diversité végétale mondiale qui pourrait être menacée par les catastrophes naturelles, les guerres et le changement climatique.

La réserve pourra accueillir jusqu’à 4,5 millions d’échantillons, deux fois plus que le nombre de variétés existant sur la Terre

Les semences du monde entier vont y être stockées à une température de moins 18°C. Plus concrètement, le bunker se compose d'un long tunnel qui débouche sur trois grandes alcôves. Les graines y reposeront dans des sachets hermétiques alignés sur des étagères métalliques. Si une variété de culture vient à disparaître, les Etats et institutions pourront récupérer les graines qu'ils ont déposées et dont ils demeurent propriétaires.

Le Fonds mondial pour la diversité des cultures ( - GCDT - ) est à l’origine du projet

Wikipédia

2007

Annonce de la sortie du documentaire Le Tombeau de Jésus 

  • annonce-de-la-sortie-du-documentaire-le-tombeau-de-jesus/clip-image009-jpg.jpeg

Le Tombeau de Jésus (The Lost Tomb of Jesus) est un téléfilm documentaire américain, réalisé par Simcha Jacobovici, annoncé par une conférence de presse le 26 février 2007 et diffusé sur la chaîne Discovery Channel le 4 mars 2007. Il a été diffusé en France le 29 mai 2007 sur TF1.

L'hypothèse n'est pas neuve, mais elle demeure explosive, de son vivant, Jésus-Christ aurait eu une épouse et un fils, aux côtés desquels il aurait été enterré; nul autre que le réalisateur de Titanic, James Cameron, défend cette hérésie, qui se retrouve au coeur du documentaire Le tombeau perdu de Jésus, dont il est producteur.

«En tant que documentariste, je ne dois pas avoir peur de chercher la vérité», déclare Cameron lors d'une conférence de presse à la New York Public Library, où ont été dévoilées les boîtes taillées dans le calcaire où auraient été recueillis les ossements de Jésus et de sa femme, Marie Madeleine; engagé depuis 10 ans dans des projets cinématographiques touchant à la science et à l'exploration, Cameron a évoqué des «preuves tangibles, archéologiques et scientifiques» de l'existence d'un Jésus-Christ marié et père de famille.
Francis Dionne

Wikipédia

2007

Pêle-Mêle - Le Tombeau perdu de Jésus 

  • pele-mele-le-tombeau-perdu-de-jesus/tmbeau-jpg.jpeg

L'hypothèse n'est pas neuve, mais elle demeure explosive. De son vivant, Jésus-Christ aurait eu une épouse et un fils, aux côtés desquels il aurait été enterré; nul autre que le réalisateur de Titanic, James Cameron, défend cette hérésie, qui se retrouve au coeur du documentaire Le tombeau perdu de Jésus, dont il est producteur.

«En tant que documentariste, je ne dois pas avoir peur de chercher la vérité», déclare Cameron lors d'une conférence de presse à la New York Public Library, où ont été dévoilées les boîtes taillées dans le calcaire où auraient été recueillis les ossements de Jésus et de sa femme, Marie Madeleine; engagé depuis 10 ans dans des projets cinématographiques touchant à la science et à l'exploration, Cameron a évoqué des «preuves tangibles, archéologiques et scientifiques» de l'existence d'un Jésus-Christ marié et père de famille.

2006

Sports - Jeux olympiques de Turin 

  • sports-jeux-olympiques-de-turin/turin-cloture192-jpg.jpeg
    Cérémonie de clôture - CP Photo/Paul Chiasson
  • sports-jeux-olympiques-de-turin/cindy-drapeau93-jpg.jpeg
    Cindy Klassen - CP Photo/Andrew Vaughn
  • sports-jeux-olympiques-de-turin/turin-cloture94-jpg.jpeg
    Cérémonie de clôture - CP Photo/Paul Chiasson
  • sports-jeux-olympiques-de-turin/turin-cloture295-jpg.jpeg
    Cérémonie de clôture - COC Photo/Jonathan Hayward

La patineuse de vitesse Cindy Klassen, qui s'est méritée cinq médailles dont une en or au cours de ces JO, représentera le Canada.

Le Canada a remporté 24 médailles à Turin, dont cinq par la patineuse de vitesse sur longue piste Cindy Klassen; plusieurs exploits ont été accomplis entre la première médaille canadienne de Jennifer Heil et la dernière de Clara Hughes.

Wikipédia

2005

Décès - Jef Raskin, 61 ans 

  • deces-jef-raskin/jef-raskin66727891-jpg.jpeg

Un des créateurs de l'ordinateur Macintosh, Jef Raskin fut embauché par Apple en 1978 avec pour mission de créer un ordinateur peu coûteux et simple d'utilisation.

Il est l'inventeur de l'opération «glisser-déposer» dans l'interface graphique du Mac.

Il décédé d'un cancer du pancréas

Naissance le 09 mars 1943

Wikipédia

 

Annonce

2004

Le président de Macédoine meurt dans le crash de l'avion 

  • le-president-de-macedoine-meurt-dans-le-crash-de-lavion/boris-trajkovski264707689-jpg.jpeg
  • le-president-de-macedoine-meurt-dans-le-crash-de-lavion/z3-bab65717790-jpg.jpeg
    L'avion était un Z3-BAB, un modèle identique à celui-ci.

Le président de la Macédoine, Boris Trajkovski, 47 ans, a été tué ce matin dans le crash de l'avion qui l'emmenait à une conférence internationale, à Mostar, dans une région montagneuse du sud de la Bosnie-Herzégovine.
Le contact avec l'avion avait été préalablement rompu près de la frontière entre la Bosnie et le Montenegro. On ignore les causes de l'accident; des secours ont été dépêchés sur place.

 

Annonce

2003

La NASA annonce avoir perdu contact avec Pioneer 10 

  • la-nasa-annonce-avoir-perdu-contact-avec-pioneer-10/pioneer-1063697588-jpg.jpeg

Plus de 30 ans après son lancement, la NASA annonce avoir perdu contact avec Pioneer 10, qui fut le premier engin spatial à passer la ceinture des astéroïdes et à envoyer sur Terre des images précises de Jupiter. La sonde a été lancée le 2 mars 1972, et sa mission devait durer 21 mois. À son dernier contact, la sonde se trouvait à 12,2 milliards de kilomètres de la Terre.

Wikipédia

2002

Pêle-Mêle - 374 ovnis ont été signalés au Canada l'an dernier 

  • pele-mele-374-ovnis-ont-ete-signales-au-canada-lan-dernier/ovni92929297-jpg.jpeg

On a observé davantage d'objets volants non identifiés (OVNI) au Canada.
Le Centre de recherche sur les ovnis du Manitoba, un organisme qui compile les observations mystérieuses rapportées un peu partout au pays, fait état d'une augmentation de 42% l'an dernier.
L'enquête annuelle révèle que 374 ovnis ont été signalés l'an dernier au pays contre 263 l'année précédente.
Au Québec, 34 observations ont été rapportées alors que la Colombie-Britannique arrive en tête de liste avec 123.
Les responsables de l'étude affirment que la plupart des ovnis ont des explications simples, mais que dans 5% des cas, le mystème demeure entier. La liste des cas jugés inexplicables inclut un entonnoir de feu qui a laissé un cratère de plus de 30 mètres de largeur dans un champ en Alberta.
Des astronomes et des experts en météorites ont examiné le cas et conclu qu'il ne s'agissait pas d'une météorite.
De nombreuses observations inhabituelles ont eu lieu dans le grand Nord. Un objet en forme de cigare qui sautillait en vol, plutôt que de se déplacer de manière régulière, a été vu au-dessus de Whitehorse, laissant derrière lui une traînée de vapeur. Des pilotes volant au-dessus du Nunavut ont observé une lumière immobile qui se maintenait au-dessus du sol en zone inhabitée, sans qu'ils puissent l'expliquer.
Parmi les autres curiosités signalées, six objets orange ont été vus, volant en formation triangulaire au-dessus de Portage la Prairie, au Manitoba; un objet lumineux a été observé, suspendu dans le ciel de Hull, au Québec, pendant deux nuits d'affilée avant d'exploser; des pilotes ont cru voir les feux d'un autre avion au-dessus de Craik, en Saskatchewan, mais se sont fait dire par la tour de contrôle qu'il n'y en avait aucun sur le radar; et trois points de lumière blanche semblaient jouer à la «tague» les uns avec les autres au-dessus de Richmond, en Colombie-Britannique.

2001

Destruction des statues 

  • destruction-des-statues/bouddhas62687487-jpg.jpeg
  • destruction-des-statues/bouddha2-jpg.jpeg

Le mollah Mohammed Omar, chef des Talibans, le parti au pouvoir dans la majeure partie de l'Afghanistan, promulgue un décret déclarant toute statue comme faisant insulte à l'islam et ordonne la destruction, malgré le tollé international, de toutes les statues du pays, dont celles des deux Bouddhas géants de Bamiyan. Sculptés dans une falaise au Ve siècle, le plus grand des deux mesure 53 mètres, le second 37. Contrairement à la plupart des Bouddhas, représentés assis en tailleur, ceux-ci se tiennent debout.

Wikipédia

2000

Sports - Mélanie Turgeon, première victoire en Coupe du monde 

  • sports-melanie-turgeon-premiere-victoire-en-coupe-du-monde/melanieturgeon-200261677386-jpg.jpeg

Mélanie Turgeon signe sa première victoire en Coupe du monde et la première d'une Québécoise en 30 ans, remportant l'épreuve du Super-G à Innsbruck, en Autriche. La skieuse de 23 ans de Beauport réussit l'exploit en devançant au fil d'arrivée la meneuse mondiale, Renate Goetschl. Il s'agit de la plus importante victoire obtenue par une skieuse québécoise sur le plan international depuis les succès de Betsy Clifford au début des années 70. Turgeon dévale les 2003 mètres de la piste olympique d'Innsbruck en une minute 31,23 secondes, ce qui lui permet de devancer l'Autrichienne par 36 centièmes de seconde.

Wikipédia

1999

Le juge Robert Flahiff coupable 

  • le-juge-robert-flahiff-coupable/robert-flahiff85-jpg.jpeg

Le juge Robert Flahiff de la Cour supérieure du Québec a été trouvé coupable d'avoir participé au blanchiment de 1,7 million de dollars provenant du trafic de la drogue. Il prend donc le chemin des cellules du Palais de justice de Montréal, après avoir été condamné à trois ans de pénitencier. Robert Flahiff est le premier juge en exercice au Canada à recevoir une peine d'emprisonnement dans un pénitencier. Il démissionnera de son poste le 13 avril 1999. Il sera libéré en novembre 2001 après avoir purgé un sixième de sa peine

 

Annonce

1998

Les trois soeurs Dionne, toujours vivantes, refusent l’offre de compensation du gouvernement ontarien 

  • les-trois-soeurs-dionne-toujours-vivantes-refusent-loffre-de-compensation-du-gouvernement-ontarien/clip-image007-png.png

 Le gouvernement leur offrait deux mille dollars chacune par mois, d’ici la fin de leur vie mais, les soeurs Dionne (nées le 28 mai 1934) font savoir que c’est insuffisant, ajoutant qu’elles ne réclamaient pas la charité, mais la justice. Elles ont vécu modestement, pendant que d’autres se sont enrichis avec leur histoire.

En 1998, les trois survivantes acceptent quatre millions de dollars du gouvernement de l'Ontario en guise de compensation pour leur exploitation. Yvonne est décédée le 23 juin 2001, à l'âge de 67 ans. Aujourd'hui, il reste donc Annette et Cécile pour célébrer leur 75e anniversaire.

Wikipédia

1998

Gens d'ici - Décès - Ernest Pallascio Morin, 89 ans 

  • deces-ernest-pallascio-morin/clip-image027-jpg.jpeg

Né à Montréal, Ernest Pallascio-Morin est, de 1930 à 1980, journaliste à La Patrie, Le Canada, La Presse, Le Petit Journal, rédacteur en chef du Photo-Journal, auteur et réalisateur au poste CKAC, de 1947 à 1959, où il a obtenu le «Canadian Radio Award» en 1950 pour son «Pacelli, le magnifique».
Sa carrière d'écrivain a donné lieu à des romans, poésies, essais, pièces, dont plusieurs ont été joués à la scène. Il a publié plus de 25 ouvrages.
Directeur de l'information et des relations extérieures au ministère des Affaires culturelles de 1962 à 1966, il fut désigné représentant du ministre à Montréal de 1966 à 1970 et Commissaire aux langues pour le Québec de 1970 à 1975.
Parmi les décorations qui lui ont été décernées, mentionnons les médailles militaires canadiennes, la Croix du combattant volontaire de l'Europe, la Croix d'officier du Mérite combattant, SR, la Croix de l'Ordre Polonia Restituta, à titre militaire. Il est membre de l'Ordre du Canada depuis 1979, docteur-ès-lettres de l'Université Laval en 1953, Chevalier-Commandeur de l'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem en 1976, Chevalier de l'Ordre de Saint-Sylvestre (Vatican) en 1954 et Médaillé d'argent de la Ville de Paris en 1974.

Naissance le 03 février 1909

1997

Deux Grammy pour Céline 

  • deux-grammy-pour-celine/falling-nto-you70767184-jpg.jpeg

En nomination dans quatre catégories, Céline Dion récolte deux trophées lors de la remise des prix Grammy au Madison Square Garden de New York: pour l'album pop et l'album de l'année - "Falling Into You" - dont elle interprète un extrait au cours de la soirée.

1994

Sports - Patinage de vitesse 

  • sports-patinage-de-vitesse/lillehammer-charest-2660657083-jpg.jpeg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique/MAEDER Jean-Paul

La Canadienne Isabelle CHAREST et la Chinoise YANG (S) Yang en action dans le 500m de patinage de vitesse sur courte piste pendant les Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer. Isabelle se classera quatrième lors de cette épreuve

1993

Attentat à la bombe au World Trade Center 

  • attentat-a-la-bombe-au-world-trade-center/wtc1993a56616679-jpg.jpeg
  • attentat-a-la-bombe-au-world-trade-center/wtc1993b57626780-jpg.jpeg
  • attentat-a-la-bombe-au-world-trade-center/wtc-freeparking58636881-jpg.jpeg
    La bombe placée au sous-sol de l'édifice
  • attentat-a-la-bombe-au-world-trade-center/wtc199359646982-jpg.jpeg

Attentat à la bombe au World Trade Center dans le quartier Manhattan à New York
La bombe provoque l'effondrement du plafond d'une gare de trains de banlieue située sous l'une des deux tours
Six morts et 1042 blessés.

La bombe placée au sous-sol de l'édifice avait pour but de faire écraser l'édifice.
Ce but ne fut pas atteint.

Wikipédia

1991

Koweït libéré 

  • koweit-libere/gulfwar55606578-jpg.jpeg

Au troisième jour de l'offensive alliée, les soldats irakiens se replient en hâte du Koweït en laissant derrière eux armes et véhicules blindés. A 9h30, le président irakien Sadam Hussein annonce publiquement sur Radio-Bagdad que ses troupes ont commencé à se retirer de l'émirat occupé. Dans l'après-midi la capitale koweïtienne est libérée. La population en liesse accueille les soldats américains. Pour l'armée irakienne, c'est la débâcle. Les forces coalisées bombardent massivement le convoi irakien sur la route de Bassorah faisant des centaines de victimes et près de 4 000 otages. Le 28, le président américain George Bush ordonnera le cessez-le-feu.

Wikipédia

1990

Vaclav Havel annonce le retrait des troupes 

  • vaclav-havel-annonce-le-retrait-des-troupes/vaclav-havel15-jpg.jpeg

Le président de la Tchécoslovaquie Vaclav Havel annonce le retrait de toutes les troupes soviétiques de son pays avant le début du mois de juillet 1991.

Wikipédia

1990

Décès - Cornelius Gunter, 53 ans 

  • deces-cornelius-gunter/guntc53586376-jpg.jpeg
  • deces-cornelius-gunter/cornelius-gunter-coasters54596477-jpg.jpeg

Tué par balles dans sa voiture à North Las Vegas, Cornelius Gunter a fait partie des Coasters de 1957 à 1961, à l'époque où le groupe connaissait ses plus grands succès : "Yakety Yak", "Charlie Brown", "Along Came Jones" et "Poison Ivy". Il est entré avec le groupe en 1987 au Temple de la renommée du rock and roll.

Naissance le 14 novembre 1936

Wikipédia

1988

Sports - Rubin Carter, libéré de prison 

  • sports-rubin-carter-libere-de-prison/cartertalk50556073-jpg.jpeg
  • sports-rubin-carter-libere-de-prison/denzel51566174-jpg.jpeg
  • sports-rubin-carter-libere-de-prison/rubin-carter252576275-jpg.jpeg

L'Américain Rubin Carter est libéré de prison après y être resté 22 ans pour un meurtre qu'il n'avait pas commis.

Son livre "The Sixteenth Round" qu'il a écrit en prison a été lu par de jeunes Canadiens de la région de Toronto, qui ont entrepris des procédures à la suite desquelles l'ex-boxeur a été reconnu innocent. L'histoire est racontée dans le film "The Hurricane" de Norman Jewison, tourné en 1999.

Wikipédia

1987

Ouverture de la compagnie des Disques Americ 

  • ouverture-de-la-compagnie-des-disques-americ/disques-americ49545972-jpg.jpeg

Disques Americ, la première usine de disques compacts au Québec, est inaugurée officiellement à Drummondville. Employant quelque 80 personnes, l'usine est en mesure de fabriquer au départ environ quatre millions de disques chaque année.

1981

Pêle-Mêle - Record pas très louable 

  • pele-mele-record-pas-tres-louable/referee-hockey-ahl-200472788399-jpg.jpeg

Boston et Minnesota ont joué la partie de hockey ayant reçu le plus de pénalités dans toute l'histoire de la Ligue Nationale de hockey (LNH) en 64 ans d'histoire (en date de 1982). Ils ont établi les records suivants : le plus de minutes de pénalités, 406 minutes de pénalités pour chaque équipe; le plus de pénalités, c'est-à-dire 80 pénalités par équipe et le plus de pénalités dans une période avec 67 pénalités pour chaque équipe. Minnesota a établi trois records de pénalités pour une équipe. En tout douze joueurs sont expulsés du match remporté 5-1 par les Bruins. (Un match à une durée de 60 minutes).

1979

Sacrée Météo - Une tempête de neige et de verglas frappe la Nouvelle-Écosse privant 10000 personnes d'électricité, bloquant les routes et autoroutes et fermant les écoles. Dégâts et coûts de déblayage à plus de 1 million de dollars. 

1979

Sacrée Météo - À la baie d'Hudson, dans le nord du Québec et à Terre-Neuve, on observe la dernière éclipse totale de soleil que l'on pourra voir en Amérique du Nord, d'ici à celle qui est prévue le 21 août 2017. 

  • sacree-meteo-a-la-baie-dhudson-dans-le-nord-du-quebec-et-a-terre-neuve-on-observe-la-derniere-eclipse-totale-de-soleil-que-lon-pourra-voir-en-amerique-du-nord-dici-a-celle-qui-est-prevue-le-21-aout-2017-/clip-image034-jpg.jpeg

Bonnes conditions d'observation dans l'ouest du pays, mais pas dans le sud-ouest de l'Ontario.

 

Annonce

1972

Sacrée Météo - Sous des pluies torrentielles, en Virginie occidentale, un barrage cède et 116 personnes périssent. 

1971

Ouverture du congrès du Parti québécois à Québec 

  • ouverture-du-congres-du-parti-quebecois-a-quebec/renelevesque-197048535871-jpg.jpeg
    René Lévesque 1970

Le chef du Parti québécois (PQ), René Lévesque , avait annoncé le 11 janvier qu'il serait de nouveau candidat à la présidence de sa formation lors du congrès de février. De fait, Lévesque remporte une victoire décisive mais l'élection de Pierre Bourgault au sein de l'exécutif du parti permet toutefois de constater que le leadership de Lévesque sur le PQ ne fait pas l'unanimité.

 

Annonce

1971

Décès - Fernandel, 67 ans 

  • deces-fernandel/clip-image005.jpg

Fernand Contandin, dit Fernandel, est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français né à Marseille et mort à Paris.

Issu du music hall, il fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, véritable champion du box office qui attira plus de 200 millions de spectateurs dans les salles.

Comique emblématique du cinéma d'avant et d'après guerre, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme Le Schpountz, L'Auberge rouge, Ali Baba et les Quarante voleurs ou La Cuisine au beurre, au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également brillé dans les compositions plus dramatiques notamment dans La Vache et le Prisonnier, Naïs ou Heureux qui comme Ulysse.

Naissance le 08 mai 1903

Wikipédia

1971

Naissance - Hélène Segara 

  • naissance-helene-segara/helene-segara-tacle-rachida-dati-jpg.jpeg

Hélène Segara (née Hélène Rizzo, née en France est une chanteuse franco-italienne, révélée par son interprétation d'Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris en 1999. Sa carrière est mise en danger lorsqu'on lui diagnostique un kyste aux cordes vocales, en pleine tournée. Au cours d'une représentation au Canada, elle perd la voix (2000). Victoire de la musique en 2001 (interprète féminine de l’année)
Après avoir édité plusieurs compilations, elle sort en février 2008 un duo inédit avec Bruno Pelletier, La moitié de nous.

Wikipédia

1966

Premier lancement de la fusée Saturn 1B 

  • premier-lancement-de-la-fusee-saturn-1b/saturn68-jpg.jpeg
  • premier-lancement-de-la-fusee-saturn-1b/saturn1b369-jpg.jpeg

Saturn 1B fait partie de la famille des fusées Saturn.
Elle sera utilisée pour tester le matériel d'Apollo en orbite terrestre.
On assista à neuf décollages de Saturn 1B ; cinq pour Apollo, trois pour Skylab et un pour ASTP (Apollo Soyouz Test Project).
Cette fusée mesure 68 m de haut et 6,61 m de diamètre au maximum pour une masse de 650 tonnes, les réservoirs pleins.

Wikipédia

1964

Décès - Maurice Farman, pionnier français de l'aviation, 86 ans 

  • deces-maurice-farman-pionnier-francais-de-laviation/maurice-farman-small24.jpg
  • deces-maurice-farman-pionnier-francais-de-laviation/avionbreguet-big25.jpg
  • deces-maurice-farman-pionnier-francais-de-laviation/maurice-farnam26.jpg
  • aéronaute;
  • champion cycliste professionnel sur tandem avec son frère Henri;
  • commerçant en automobiles;
  • pilote, constructeur des avions Maurice Farman;
  • constructeur des automobiles et avions Farman avec son frère et
  • co-fondateur et administrateur des Lignes Aériennes Farman.

Naissance le 21 mars 1877

Wikipédia

1961

Décès - Mohammed V, roi du Maroc, 51 ans 

  • deces-mohammed-v/mohammedv-0145505566-jpg.jpeg
  • deces-mohammed-v/sahara-clip-image00246515667-jpg.jpeg
    Hassan II

Mohammed V en grand homme d'Etat, a su défendre depuis le début de son règne la souveraineté du Royaume et le conduisit avec clairvoyance et détermination à l’Indépendance .

Son fils Hassan II assura sa succession et fut proclamé Roi du Maroc le 3 mars

Naissance le 10 août 1909

Wikipédia

1960

Sports - Jeux olympiques à Squaw Valley, Première médaille d'or en ski alpin 

  • sports-jeux-olympiques-a-squaw-valley-premiere-medaille-dor-en-ski-alpin/anne-heggtveit44495364-jpg.jpeg
  • sports-jeux-olympiques-a-squaw-valley-premiere-medaille-dor-en-ski-alpin/heggtveit5465-jpg.jpeg

Aux Jeux olympiques d'hiver disputés à Squaw Valley, Ane Heggtveit devient le premier athlète féminin canadien à gagner une médaille d'or en ski alpin.

Les nanadiens Barbara Wagner et Bob Paul (patinage en couple) gagnent également des médailles d'or aux Jeux olympiques d'hiver à Squaw Valley.

Wikipédia

 

Annonce

1955

Le 45-tours, plus vendus 

  • le-45-tours-plus-vendus/45-tours42475162-jpg.jpeg
  • le-45-tours-plus-vendus/jukebox43485263-jpg.jpeg

Le magazine Billboard rapporte que, pour la première fois depuis qu'ils ont été mis en marché, les disques 45-tours surpassent les ventes des 78-tours. Un autre changement noté dans l'industrie, c'est le fait que dans certains juke-boxes de la ville de New York, il en coûte maintenant 10 cents au lieu de 5 pour faire tourner un disque.

1949

Départ pour le tour du monde 

  • depart-pour-le-tour-du-monde/lucky240454960-jpg.jpeg
  • depart-pour-le-tour-du-monde/refueled41465061-jpg.jpeg
    On fait le plein

James Gallagher et 13 hommes d'équipage, partent pour le 1er tour du monde aérien sans escale (37 742 km en
94h 1 min avec quatre ravitaillements en vol) à bord d'un Boeing B 50 A superforteresse Lucky Lady II.

Wikipédia

1948

Gens d'ici - Naissance - Michel Brière 

  • naissance-michel-briere/clip-image008.jpg
  • naissance-michel-briere/clip-image010.jpg
  • naissance-michel-briere/clip-image012.jpg
  • naissance-michel-briere/clip-image014.jpg

Michel Brière est mort subitement samedi.

Michel était un des as de la photographie panoramique, il participait à plusieurs projets dans ce domaine. Il avait toujours un bon mot. Michel était un des grands photographes professionnels québécois.

Décès le 08 mars 2009

1942

Début de l'internement des Japonais 

  • debut-de-linternement-des-japonais/japonese195238434657-jpg.jpeg
  • debut-de-linternement-des-japonais/japanese-cars39444758-jpg.jpeg
    Ici ce sont des voitures saisis de Japonais canadiens.
  • debut-de-linternement-des-japonais/japan4859-jpg.jpeg

 Le gouvernement canadien ordonne que tous les citoyens d'origine japonaise soient internés.
Comme le Canada était en guerre contre le Japon, tous les Japonais vivants sur la côte ouest du Canada étaient déplacés à l'intérieur des terres dans des camps pour qu'ils ne puissent aider le Japon.

On les dépouillait de tous leurs biens.

Début de l'évacuation de 21 000 Canadiens d'origine japonaise vivant dans les régions côtières. On les interne dans des camps en vertu de la «Loi sur les mesures de guerre.

Wikipédia

1941

14e remise des Oscar 

  • 14e-remise-des-oscar/oscar136414455-jpg.jpeg
  • 14e-remise-des-oscar/howg37424556-gif.gif

présentée au Biltmore Hotel à Los Angeles
Meilleur film : How Green Was My Valley
Meilleur réalisateur : John Ford pour 'How Green Was My Valley'
Meilleur acteur : Gary Cooper pour 'Sergeant York'
Meilleure actrice : Joan Fontaine pour 'Suspicion'
Meilleur acteur de soutien : Donald Crisp pour 'How Green Was My Valley'
Meilleure actrice de soutien : Mary Astor pour 'The Great Lie'

Wikipédia

1941

L'Afrika Korps du maréchal Rommel entre en action en Libye 

  • lafrika-korps-du-marechal-rommel-entre-en-action-en-libye/pswastika11-gif.gif
    Logo de l'Afrika Korps
  • lafrika-korps-du-marechal-rommel-entre-en-action-en-libye/rommel12-gif.gif
  • lafrika-korps-du-marechal-rommel-entre-en-action-en-libye/libya-afrikakorps-panzer-1941-113-jpg.jpeg
  • lafrika-korps-du-marechal-rommel-entre-en-action-en-libye/carte-814-jpg.jpeg

Afrika Korps, Afrikakorps ou DAK était le quartier général commandant les divisions allemandes de panzers dans le désert de Libye et d'Égypte occidentale, puis en Tunisie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La DAK fut formée en février 1941 après la décision d'envoyer un corps expéditionnaire en Libye pour soutenir les troupes de Mussolini.

Wikipédia

1936

Lancement de l'usine Volkswagen 

  • lancement-de-lusine-volkswagen/volks54-jpg.jpeg

Adolf Hitler inaugure l'usine qui va fabriquer la Volkswagen (la voiture du peuple) à Fallersleben, en Basse-Saxe.
La voiture imaginée par le constructeur Ferdinand Porsche est prévue en versions sedan et cabriolet.
La "Volkswagen" sera commercialisée à partir de 1938 et connaîtra un succès fulgurant.

Wikipédia

1935

Démonstration du radar 

  • demonstration-du-radar/radar-watson-watt-193534394252-jpg.jpeg
    Robert Watson-Watt fait la démonstration de son invention
  • demonstration-du-radar/1935-radar-red35404353-jpg.jpeg
    Robert Watson-Watt démontre le fonctionnement du radar à micro-ondes

Le physicien écossais Watson-Watt fit avec succès la démonstration d'un nouveau dispositif de localisation, le Radio Detection And Ranging, capable de repérer les avions avec précision et de les compter, de jour comme de nuit, à des distances de l'ordre de 150 km. Cela permit le développement du premier système radar opérationnel. Le nouveau procédé, appelé Radar, sera utilisé en 1939 sur les côtes de l'Angleterre pour prévenir l'invasion allemande.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/26/2/a/1/1/index.shtml

Wikipédia

1935

Hitler ordonne la réorganisation de la Luftwaffe 

  • hitler-ordonne-la-reorganisation-de-la-luftwaffe/luftwaffe10-jpg.jpeg
    Hermann Göring et un des pilotes

Le 26 février 1935, Adolf Hitler ordonne de rétablir la Luftwaffe, bien que le traité d'armistice soit toujours en vigueur. Mais ni la France ni le Royaume-Uni ni la Société des Nations ne font rien pour empêcher l'Allemagne d'entreprendre cette action ou d'autres violations du traité.

Wikipédia

 

Annonce

1932

Naissance - Johnny Cash, chanteur 

  • naissance-johnny-cash-chanteur/johnny-cash33384151-jpg.jpeg

Chanteur country ("A Boy Named Sue" - "The Ring Of Fire" - "I Walk the Line")
et acteur ("A Gunfight" - "The Last Days Of Frank And Jesse James")
Neuf Grammy entre 1968 et 2001
Au Temple de la renommée du country depuis 1980 et du rock and roll depuis 1992.

Décès le 12 septembre 2003

Wikipédia

1929

Pêle-Mêle - Par 50 voix contre 16, l’Assemblée législative rejette le projet de loi qui aurait accordé le droit de vote aux femmes. Malgré ce résultat négatif, on observe une légère progression puisque le projet obtient l'appui de cinq députés de plus que l'année précédente. 

1928

Naissance - Fats Domino, chanteur 

  • naissance-fats-domino-chanteur/fats-domino32374049-jpg.jpeg
  • naissance-fats-domino-chanteur/domino-f50-jpg.jpeg

Antoine Dominique Domino Jr., dit Fats Domino  est un pianiste, chanteur, compositeur, et chef d'orchestre américain de rhythm and blues, l'un des pionniers du rock 'n' roll, auteur du rock Ain't That a Shame et le plus célèbre interprète de la ballade de 1940 Blueberry Hill.

Grande figure du jump blues il est un des personnages-clé de la transition entre le rhythm and blues et le rock 'n' roll. Et surtout un des pionniers de la soul music de la Nouvelle-Orléans. Il illustre parfaitement le phénomène du crossover où des produits musicaux conçus par des Noirs, pour des Noirs, deviennent des succès de l'univers blanc. En 2006, il enregistre Alive And Kickin pour venir en aide aux musiciens néo-orléanais.

Décès le 24 octobre 2017

Wikipédia

 

Annonce

1925

Adoption de la «Loi Tétreault» 

  • adoption-de-la-loi-tetreault/dia229343746-jpg.jpeg
  • adoption-de-la-loi-tetreault/st-jean130353847-jpg.jpeg
  • adoption-de-la-loi-tetreault/fete31363948-jpg.jpeg

Cette loi adoptée à l'unanimité par l'Assemblée législative décrète la Saint-Jean Baptiste comme fête légale.
Nommée en l'honneur du député de Montréal-Dorion, Ernest Tétreau, cette loi reçoit l'approbation de l'ensemble de la population de même que des membres de la chambre. On se souvient que le 25 février 1908 Saint-Jean-Baptiste fut nommé comme patron spécial des Canadiens français par le pape Pie X.

De 1925 à 1960, la fête de la St-Jean avait un sens profondément religieux, où un jeune garçon figurait comme le petit Saint-Jean Baptiste lors des parades. Avec la révolution tranquille des années 60, l'aspect religieux de la fête s'estompe et les festivités deviennent patriotiques. De grands concerts populaires sont organisés où les gens sont invités à venir entendre les chanteurs les plus populaires du Québec.

 

Annonce

1920

Ouverture des nouveaux édifices du Parlement canadien 

  • ouverture-des-nouveaux-edifices-du-parlement-canadien/canada-parliament227323544-jpg.jpeg
  • ouverture-des-nouveaux-edifices-du-parlement-canadien/parlement-canadien28333645-jpg.jpeg
    Photo de la première session

Le 3 février 1916, un incendie se déclare dans la salle de lecture du Parlement fédéral. Il se propagera en peu de temps, transformant l'édifice central en ruines.
Il fut décidé de reconstruire le nouvel édifice de façon à ce qu'il soit semblable au précédent, mais en y ajoutant un étage complet. Les murs intérieurs sont construits en calcaire et les planchers sont faits de marbre, dans le but d'éviter les risques d'un nouvel incendie. Les travaux sont d'autant plus difficiles que le Canada est en guerre, la main-d'oeuvre est rare et les matériaux sont très coûteux.

C'est le 26 février 1920, soit environ quatre ans après l'incendie qu'a lieu la première session du corps législatif dans le nouvel édifice. La Chambre des Communes se trouve du côté ouest du bâtiment central, tandis que le Sénat est à l'ouest.

Wikipédia

1920

Pêle-Mêle - Les Indiens obtiennent le droit de vote La « Loi sur les Indiens » est amendée et leur accorde désormais le droit de vote. 

1919

Le Grand Canyon proclamé parc national 

  • le-grand-canyon-proclame-parc-national/grandgranyon-sunset-gr26313443-jpg.jpeg

Le Grand Canyon, considéré comme une des grandes merveilles naturelles du monde, est proclamé parc national par le Congrès américain. Le parc est situé en Arizona, dans le sud-ouest américain.

Wikipédia

1917

Le premier enregistrement de Jazz 

  • le-premier-enregistrement-de-jazz/odjbcard24293241-jpg.jpeg
  • le-premier-enregistrement-de-jazz/jassbig25303342-jpg.jpeg
    « The Original Dixieland Jazz Band ».

Le jazz naît officiellement grâce à l’enregistrement de « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». En fait, ce groupe de musiciens blancs enregistre à Chicago une musique née dans la société noire de la Nouvelle-Orléans à l’aube du vingtième siècle. Les premiers enregistrements de musiciens noirs apparaîtront en 1922. Souffrant à sa naissance d’une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesse et influencera tous les genres musicaux occidentaux du vingtième siècle.

Wikipédia

1916

Le paquebot français "le Provence" est torpillé 

  • le-paquebot-francais-le-provence-est-torpille/provence40-jpg.jpeg

La Provence était le plus grand et le plus rapide paquebot français mais, ses dimensions ayant été dictées par les capacités d’accueil maximales du port du Havre, son tonnage était alors très inférieur aux grands paquebots transatlantiques des concurrents étrangers.
En 1914, il est converti en croiseur auxiliaire et rebaptisé Provence II. En 1915, il est transformé en transport de troupes.

Le 26 février 1916, alors qu’il transportait 1 800 hommes de troupe, Provence II est torpillé au large du Cap Matapan, en Méditerranée, par le sous-marin allemand U 35. Le navire sombre rapidement, emportant près de 1 000 victimes.

Wikipédia

1916

Naissance - Jackie Gleason 

  • naissance-jackie-gleason/clip-image006-jpg.jpeg

Jackie Gleason est un acteur, compositeur, producteur, scénariste et réalisateur américain né à Bushwick, Brooklyn, décédé à Fort Lauderdale (Floride). Principalement connu comme acteur comique, il a été, à partir des années 1950, une vedette de la télévision américaine. Il a également tenu à l'occasion, des rôles dramatiques comme dans L'Arnaqueur.

Décès le 24 juin 1987

Wikipédia

1915

Un régiment allemand étrenne une nouveauté, le lance-flammes  

  • un-regiment-allemand-etrenne-une-nouveaute-le-lance-flammes-/clip-image004-jpg.jpeg

Ce n'est qu'en 1911 que l'armée allemande accepta le dispositif, créant un régiment spécialisé de douze compagnies équipées de Flammenwerferapparate. Malgré cela, l'arme n'a été utilisée lors de la Première Guerre mondiale qu'en février 1915 où elle a été brièvement employée contre les Français, au bois de Malancourt dans la Meuse puis à Verdun. Puis, elle ne fut plus utilisée jusqu’à juillet 1916 lorsqu'elle servit contre les tranchées britanniques à Hooge, où elle eut un effet limité mais impressionnant. En effet, l'adversaire fut démoralisé par la crainte de brûler vif et, paniqué, il quitta sa position.

Wikipédia

 

Annonce

1910

Décès - Adelaide Hunter Hoodless, 52 ans 

  • deces-adelaide-hunter-hoodless/hoodless-chro-portraitb-gr16-jpg.jpeg
  • deces-adelaide-hunter-hoodless/hoodless-chro-childrena27-jpg.jpeg
    Son benjamin meurt après avoir bu du lait contaminé.
  • deces-adelaide-hunter-hoodless/hoodless-chro-membersb38-jpg.jpeg
    En 1893, Adelaide Hoodless participe à la fondation du Conseil national des femmes du Canada.
  • deces-adelaide-hunter-hoodless/hoodless-chro-cookingb49-jpg.jpeg
    Adelaide Hoodless ouvre une école d’économie domestique au YWCA de Hamilton.

En 1881, Adelaide Hoodless épouse John Hoodless, un homme d’affaires, et s’installe à Hamilton. Le couple aura quatre enfants.
En 1889, elle participe, à Hamilton à la création du premier YWCA (Young Women’s Christian Association).

En 1894, Adelaide Hoodless ouvre une école d’économie domestique au YWCA de Hamilton.
En1895, elle devient présidente du YWCA national.
En 1897, à la suite de ses démarches, les écoles publiques de l’Ontario sont les premières au pays à enseigner l’économie domestique.
En 1898, elle rédige le premier manuel d’économie domestique du Canada.
En 1910, elle meurt subitement le 26 février à Toronto pendant qu’elle prononce un discours.

Naissance le 27 février 1857

Wikipédia

1906

Sports - Présentation d'un concours d'haltérophilie entre Louis Cyr et Hector Décarie 

  • sports-presentation-dun-concours-dhalterophilie-entre-louis-cyr-et-hector-decarie/cyr22242735-jpg.jpeg
    Louis Cyr
  • sports-presentation-dun-concours-dhalterophilie-entre-louis-cyr-et-hector-decarie/hectordecarie23252836-jpg.jpeg
    Hector Décarie
  • sports-presentation-dun-concours-dhalterophilie-entre-louis-cyr-et-hector-decarie/bentpress1262937-jpg.jpeg
    Hector Décarie à l'oeuvre
  • sports-presentation-dun-concours-dhalterophilie-entre-louis-cyr-et-hector-decarie/bentpress2273038-jpg.jpeg
    Hector Décarie à l'oeuvre
  • sports-presentation-dun-concours-dhalterophilie-entre-louis-cyr-et-hector-decarie/bentpress3283139-jpg.jpeg
    Hector Décarie à l'oeuvre

Cinq ans après l'annonce de sa retraite, Louis Cyr effectue un retour en 1906 pour affronter un jeune athlète fort prometteur: Hector Décarie. Le face à face, qui a lieu le 26 février 1906 au parc Sohmer de Montréal, attire une foule de 4000 spectateurs. Le concours consiste à exécuter huit tours de force choisis à part égale par les deux opposants. Cyr, malgré la maladie qui le mine et Décarie, se distinguent dans leurs spécialités respectives et remportent chacun quatre tours. La partie est qualifiée de «monotone, variée seulement de quelques morceaux de musique qui furent réellement la plus belle partie du programme.
Le résultat nul déçoit le public qui apprécie tout de même la décision de Cyr de se retirer et de céder sa couronne à Décarie. Âgé de 25 ans, celui-ci défendra son titre à quelques reprises. Sa renommée n'atteindra toutefois jamais celle de Louis Cyr .

1903

Décès - Richard Jordan Gatling, 84 ans 

  • deces-richard-jordan-gatling/richard-jordan-gatling4-jpg.jpeg
  • deces-richard-jordan-gatling/gatling-gun-18655-jpg.jpeg

Le docteur Richard Jordan Gatling, né le 12 septembre 1818, est un inventeur américain surtout connu pour sa fameuse mitrailleuse, la première vraiment efficace : la Gatling.

Naissance le 12 septembre 1818

Wikipédia

 

Annonce

1896

Becquerel découvre la radioactivité naturelle 

  • becquerel-decouvre-la-radioactivite-naturelle/becquerel34-jpg.jpeg

Alors qu’il étudie les rayons X et la fluorescence des sels d’uranium, Henri Becquerel s’apprête à faire une découverte aussi fortuite que fondamentale pour la physique contemporaine. Ne pouvant réaliser les expériences qu’il avait prévues, il stocke ses sels d’uranium à proximité de ses plaques photo. Or, quatre jours plus tard, quand il développera ces dernières, il découvrira des empreintes générées dans le lieu clos où elles étaient rangées. La lumière du soleil n’ayant pu intervenir dans cette réaction, il en déduit que ce rayonnement provient de l’uranium. Le 2 mars, il publie ses résultats, la radioactivité naturelle est découverte.

Wikipédia

1885

L'Europe se partage le continent africain 

  • leurope-se-partage-le-continent-africain/afrikakonferenz19212430-jpg.jpeg
    En ce jour prend fin la conférence de Berlin sur le partage de l'Afrique noire.
  • leurope-se-partage-le-continent-africain/berlinconference20222531-jpg.jpeg
  • leurope-se-partage-le-continent-africain/leopold21232632-jpg.jpeg

Convoquée le 15 novembre 1884 à l'instigation du chancelier de Prusse Otto Von Bismarck, la conférence de Berlin s'achève. Les 14 pays européens présents et les Etats-Unis mettent un terme aux conflits coloniaux qui enveniment le continent africain en se le partageant. Le roi des Belges, Léopold II, obtient le Congo à titre personnel. La Grande-Bretagne renonce à ses prétentions sur ce territoire et asseoit son hégémonie sur un axe allant du Cap jusqu'au Caire. La France se voit attribuer toutes les terres au sud du Sahara et l'Allemagne, l'Afrique de l'Ouest. La conférence de Berlin décide aussi de la libre circulation des navires marchands sur les fleuves Congo et Niger.

Léopold II se voit confirmer la possession à titre privé d'un vaste territoire baptisé État indépendant du Congo. Il en profitera pour augmenter son pouvoir et sa richesse personnelle mais fit très peu pour le peuple congolais voué à la pauvreté et à l'ignorance.

1864

Gens d'ici - Décès - Louis-Hippolyte Lafontaine, 56 ans 

  • deces-louis-hippolyte-lafontaine/louis-hyppolite-lafontaine-gr18202329-jpg.jpeg

Homme politique natif de Boucherville, Louis-Hippolyte Lafontaine est devenu premier ministre du Canada, en 1842, avec Robert Baldwin, entreprenant la défense des intérêts des Canadiens Français. Après avoir démissionné l’année suivante, il a formé en 1848 avec Baldwin un autre gouvernement sous Lord Elgin. Il s’est retiré en 1851 et a été nommé juge en chef du Canada-Est en 1853.

Naissance le 04 octobre 1807

Wikipédia

1863

Gens d'ici - Naissance - Robertine Barry 

  • naissance-robertine-barry/clip-image045.jpg

Robertine Barry – ou Françoise – née à L'Isle-Verte au Canada-Est et morte à Montréal, est la première femme journaliste canadienne-française.

C’est sous le pseudonyme de Françoise qu’elle sera connue comme rédactrice et journaliste, d’abord à La Patrie à Montréal puis, plus tard, dans sa revue bimensuelle Le Journal de Françoise. Elle a aussi collaboré à plusieurs autres journaux et magazines.  Elle a publié un recueil de nouvelles, Fleurs champêtres. Des critiques l'ont comparée à George Sand et à Balzac.

Elle a fait partie du comité de fondation de la première association féministe canadienne-française, la Fédération nationale de la Société Saint-Jean-Baptiste. Elle s'est impliquée aussi dans le comité de fondation d'une école ménagère et du collège d'instruction supérieure pour les filles, devenu le collège Marguerite-Bourgeois. Elle a été présidente de l'Association des femmes journalistes canadiennes françaises et du Canadian Women's Press Club. Elle a créé une commission des droits d'auteurs.

C'est elle qui a ouvert les portes du journalisme, à Montréal, au journaliste Olivar Asselin. Elle a été la sœur d'amitié d'Émile Nelligan. Certains affirment même qu'elle a été son amante.

Décès le 07 janvier 1910

Wikipédia

 

Annonce

1852

Naissance - John Harvey Kellog 

  • naissance-john-harvey-kellog/john-harvey-kellogg-04.jpg
  • naissance-john-harvey-kellog/granola.jpg

John Harvey Kellog est un médecin américain.

Il est connu notamment pour l'invention des corn flakes avec son frère Will et grâce au sanatorium de Battle Creek, qu'il établit sur les principes d'une alimentation végétarienne et accompagnée de beaucoup d'exercices.

Décès le 14 décembre 1943

 

Annonce

1848

Parution du «Manifeste du Parti communiste» de Karl Marx 

  • parution-du-manifeste-du-parti-communiste-de-karl-marx/karl-marx16181923-jpg.jpeg
  • parution-du-manifeste-du-parti-communiste-de-karl-marx/communist-manifesto117192024-jpg.jpeg

Le Manifeste du Parti communiste est un essai écrit en 1847 par les philosophes allemands Karl Marx et Friedrich Engels et publié en 1848. C'est un des écrits qui a eu le plus d'influence sur la politique et l'histoire de l'humanité.
Il a été commissionné par la Ligue des Communistes.

Il est d'abord paru anonymement, puis a été réédité bien plus tard avec mention des auteurs sous le titre "Manifeste communiste".

Wikipédia

1848

Décès - Louis-François Lejeune, peintre et militaire français, 73 ans 

  • deces-louis-francois-lejeune-peintre-et-militaire-francais/austerlitz-lejeune9.jpg
  • deces-louis-francois-lejeune-peintre-et-militaire-francais/battle-of-borodino10.jpg
    Bataille de la Moskowa
  • deces-louis-francois-lejeune-peintre-et-militaire-francais/lodi11.jpg
    LA BATAILLE DE LODI (1796) par Lejeune Louis François (1775-1848)
  • deces-louis-francois-lejeune-peintre-et-militaire-francais/general-lejeune4.jpg

On a vu de Louis François Lejeune un assez grand nombre de tableaux d'histoire très estimés.

On distingue surtout le tableau de la bataille de Guirando, le plus poétique de tous, qui parut en 1819 et eut un succès prodigieux, et le tableau de la bataille de la Moskowa, le chef d'œuvre de l'auteur. Il reste principalement connu pour ses tableaux de scènes de batailles pleins de vigueur qui allient vérité historique et composition artistique, réalisés à l’aide de croquis pris sur le vif durant les combats.

Naissance le 03 février 1775

Wikipédia

 

Annonce

1846

Naissance - Buffalo Bill, héros américain 

  • naissance-buffalo-bill-heros-americain/buffalo-bill19032024.jpg
  • naissance-buffalo-bill-heros-americain/buffalo-billl-show2226.jpg
  • naissance-buffalo-bill-heros-americain/buffalobill-wildwestshow2327.jpg
    photo réelle de sa troupe

On a parfois peine à croire que Buffalo Bill n'est pas un personnage de légende.

L'aventurier américain William Frederick Cody a vu le jour à Scott Country dans l'Iowa. Il fut éclaireur dans les rangs nordistes pendant la Guerre de Sécession mais s'illustra surtout dans les combats menés par le général Custer contre les Indiens entre 1868 et 1876.

Son surnom lui vient de son fameux talent de tireur qui contribua, hélas, à la destruction massive des bisons (buffaloes). Devenu directeur d'un cirque, Buffalo Bill passa la fin de son existence à se produire entre les États-Unis et l'Europe.

Décès le 10 janvier 1917

Wikipédia

1842

Naissance - Camille Flammarion 

  • naissance-camille-flammarion/camille-flammarion-0022-jpg.jpeg
  • naissance-camille-flammarion/universum3-jpg.jpeg
    Universum - C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888, Coloris : Heikenwaelder Hugo, Vienne 1998

Camille Flammarion, né Nicolas Camille Flammarion à Montigny-le-Roi France et décédé le 3 juin 1925 à Juvisy-sur-Orge, France, était un astronome français. Il fut un membre très actif de maintes sociétés savantes et d’associations pour la vulgarisation des sciences positives. Ses découvertes scientifiques l’ont placé et le maintiennent encore au XXIe siècle au premier rang des vulgarisateurs français. Il met à la portée du grand public les problèmes de l'astronomie, mais aussi de l’atmosphère terrestre et du climat.

Camille Flammarion a écrit une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels :
Les habitants de l’autre monde
La Pluralité des mondes
Les Mondes imaginaires et les mondes réels (1864)
Des forces naturelles inconnues

Décès le 03 juin 1925

Wikipédia

1836

Naissance - Frederick Verner 

  • naissance-frederick-verner/frederick-verner1418-jpg.jpeg

Le peintre Frederick Verner naît à Hammondsville (qui deviendra plus tard Sheridan), dans le Haut-Canada.

Décès le 16 mai 1928

Wikipédia

1829

Naissance - Levi Strauss 

  • naissance-levi-strauss/lstrauss12111115-gif.gif
    Inventeur du jeans
  • naissance-levi-strauss/levis-brd13121216-gif.gif
  • naissance-levi-strauss/s-splash-image-usa-spr05a14131317-jpg.jpeg

Loeb Strauss est né à Buttenheim en Bavière, Allemagne, dans une famille de commerçants juifs. A la mort de Jakob, son père, le commerce périclite, sa mère Rebecca décide donc de vendre ses biens et de rejoindre ses deux fils aînés qui se sont installés à New York. En 1853 Loeba 18 ans devient citoyen américain, il américanise son prénom, Loeb devient Levi, et part à San Francisco, dans le jeune état de Californie. Levi compte profiter de la ruée vers l'or en vendant des ustensiles de cuisine, des selles, des manteaux de fourrure, des toiles de tente et des bâches de chariots aux prospecteurs. Il se rendit vite compte que les mineurs manquaient de pantalons solides et que son stock de grosse toile serait mieux rentabilisé s'il y taillait des vêtements. Cette toile était teinte en bleu de Gênes que les chercheurs d'or prononcent alors "jeen's". Très vite, les "Levi's" eurent la réputation d'être inusables. Il crée une petite entreprise de textiles qui devient une activité prospère au cours des 20 années suivantes.

Décès le 26 septembre 1902

Wikipédia

1815

Napoléon Bonaparte s'échappe de l'île d'Elbe 

  • napoleon-bonaparte-sechappe-de-lile-delbe/napoleon-langone13-jpg.jpeg
  • napoleon-bonaparte-sechappe-de-lile-delbe/napoleon-bonaparte14-jpg.jpeg

Déchu par le Sénat le 3 avril et exilé à l’île d’Elbe, Napoléon Bonaparte conserve le titre d’Empereur mais ne régne que sur cette petite île.

Le 26 février 1815, Napoléon quittait l'île d'Elbe à bord de "L'Inconstant", suivi de loin par six autres bâtiments de sa flottille, pouvant transporter environ un millier d'hommes, et montrait ainsi au monde qu'il ne reconnaissait pas la décision des puissances coalisées à laquelle il avait paru se soumettre à Fontainebleau et qu'il se sentait encore capable de remonter le cours de l'histoire. Ce n'est qu'une fois en mer que Napoléon révèla à ses compagnons le but véritable de son voyage : débarquer en France et marcher sur Paris.

Le 1er mars, la petite troupe débarquait au Golfe Juan sans rencontrer de résistance. L'Empereur jouait sur la stupeur provoquée par son entreprise. Le 20 mars, le drapeau bleu-blanc-rouge flottait sur l'Hôtel de Ville, tandis que des soldats et ouvriers fraternisaient dans les rues de Paris.

1808

Naissance - Honoré Daumier, peintre, sculpteur 

  • naissance-honore-daumier-peintre-sculpteur/honore-daumier-nadar98899-jpg.jpeg
  • naissance-honore-daumier-peintre-sculpteur/daumier-nadar10-jpg.jpeg
    'Nadar élevant la photographie'
  • naissance-honore-daumier-peintre-sculpteur/honore-daumier11-jpg.jpeg
  • naissance-honore-daumier-peintre-sculpteur/honore-daumier--the-beggars12-jpg.jpeg
    Les mendiants

Honoré Daumier, né à Marseille et mort à Valmondois, est un peintre, sculpteur, caricaturiste et lithographe français.

En 1828, Daumier réalise ses premières lithographies pour le journal "La Silhouette". En 1830, il dessine ses premières caricatures pour "La Caricature". L'impudence, alliée à un art consommé du dessin, amènent aux caricatures de Daumier une immédiate célébrité. 

Elle lui vaut également une condamnation en 1832 à six mois d'emprisonnement, pour la publication d'une caricature, représentant Le roi des Français, Louis-Philippe, en Gargantua.

Décès le 10 février 1879

1806

Construction de l'Arc de Triomphe 

  • construction-de-larc-de-triomphe/arc-triomphe16556-jpg.jpeg
  • construction-de-larc-de-triomphe/arc-triomphe-27667-jpg.jpeg
    Lors des funérailles de Napoléon 1840
  • construction-de-larc-de-triomphe/arc-triomphe8778-jpg.jpeg

L'architecte français Jean-François Chalgrin amorce les travaux de l'Arc de triomphe de l'Etoile commandé par Napoléon Ier en honneur de la Grande Armée. S'inspirant de modèles antiques, l'Arc de triomphe parisien surprend par sa taille monumentale : 50 mètres de hauteur et 45 mètres de large. Les travaux seront interrompus à la chute de l'Empire et reprendront en 1825. En 1836, l'Arc de triomphe sera définitivement achevé et inauguré par Louis-Philippe.

Wikipédia

1802

Naissance - Victor Hugo, écrivain 

  • naissance-victor-hugo-ecrivain/vhugo-jeune2111-jpg.jpeg
  • naissance-victor-hugo-ecrivain/victor-hugo13222-jpg.jpeg
  • naissance-victor-hugo-ecrivain/hugo-cosetteparemilebayard14333-jpg.jpeg
    Illustration pour Les Misérables par Emile Bayard
  • naissance-victor-hugo-ecrivain/hugo14-jpg.jpeg


Victor-Marie Hugo est un écrivain, homme politique et intellectuel engagé français du XIXè siècle. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française.
Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.

Hugo a laissé neuf romans dont "Les Misérables" et "Notre-Dame de Paris"
Han d'Islande en 1823, Bug-Jargal en 1826, Notre-Dame de Paris en 1831 ressemblent aux romans historiques en vogue au début du XIXe siècle mais n’en sont pas vraiment. Ce sont des romans à la fois historiques et sociaux qui sont, surtout, engagés dans un combat — l’abolition de la peine de mort — qui dépassent de loin le cadre de la fiction. On pourrait en dire autant des Misérables qui paraît en 1862, mais qui lui empruntent peu de caractéristiques. Ce succès populaire phénoménal embarrassera d'ailleurs la critique car il louvoie constamment entre mélodrame populaire, tableau réaliste et essai didactique…

Décès le 22 mai 1885

Wikipédia