Décès - Pierre Larousse, 57 ans
1858
Pierre Larousse est un lexicographe, encyclopédiste et éditeur français. Il est l'auteur du Grand dictionnaire universel du XIXe siècle en 15 volumes.
C'est en 1856 que paraît le Nouveau Dictionnaire de la langue française, le précurseur du Petit Larousse; il rencontre un succès immédiat. Mais Larousse a depuis longtemps en tête un autre projet, celui d'une encyclopédie qu'il voudrait semblable à celle de Diderot, un livre « où l'on trouvera, chacune à son ordre alphabétique, toutes les connaissances qui enrichissent aujourd'hui l'esprit humain », qui s'adressera non pas à une élite, mais à tous, de façon à « instruire tout le monde sur toutes choses ».
Ce projet se concrétise le 27 décembre 1863 avec la parution du premier fascicule du Grand Dictionnaire universel. En 1871, Larousse est atteint de paralysie et s'éteint sans avoir pu voir la fin de son œuvre. C'est son neveu, Jules Hollier, qui achèvera ce monumental dictionnaire encyclopédique. Il aida, dès 1869, son oncle à poursuivre la publication du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, dont il assura seul l'achèvement en y ajoutant un supplément en 1878.
Claude Augé, éditeur et lexicographe français (L'Isle-Jourdain 1854-Fontainebleau 1924), dirigea la publication du Nouveau Larousse illustré (1897-1904) et du Dictionnaire complet illustré (1889), devenu en 1905 le Petit Larousse illustré.
Vous pouvez visiter la Maison Claude Augé : http://tourisme-gascognetoulousaine.fr/maison-claude-auge
Naissance le 23 octobre 1817