Les éphémérides d'Alcide

   05 janvier   

2017

Gens d'ici - Décès - Guy Corneau, 65 ans 

  • deces-guy-corneau/corneau.jpg
  • deces-guy-corneau/491444-depuis-quelques-annees-guy-corneau.jpg

Guy Corneau, né à Chicoutimi, est un psychanalyste jungien et auteur québécois d'essais populaires en psychologie et en développement personnel.

Le succès de librairie l'amène à donner des conférences et à intervenir en radio et en télévision, au Québec d'abord, dans la francophonie ensuite.

Il était le frère de la peintre Johanne Corneau, connue sous le nom de Corno. Coïncidence tragique, elle venait de mourir le 21 décembre 2016 à l'âge de 64 ans.

Naissance le 13 janvier 1951

Wikipédia

2016

Gens d'ici - Décès - Jean-Paul Lallier, 77 ans 

  • deces-jean-paul-lallier/lallier.jpg

L’ancien maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à L'Hôtel-Dieu de Québec. M. L’Allier est né à Hudson et a été maire de Québec de 1989 à 2005. En 2005, il ne s’était pas représenté.

L’avocat de formation a commencé sa carrière politique en tant que député provincial libéral de Deux-Montagnes de 1970 à 1976. Il a dirigé plusieurs ministères au sein du cabinet Bourassa, soit ceux de la Jeunesse, du Loisir et des Sports, de la Fonction publique, des Communications et des Affaires culturelles.

Pendant son règne de 16 ans en tant que maire de Québec, plusieurs de ses réalisations en matière d’aménagement du territoire ont marqué l’histoire de la ville. Si l’un de ses principaux legs fut la revitalisation du quartier Saint-Roch, son travail en matière d’ajout de places publiques et d’aménagement des berges de la Rivière-Saint-Charles aura aussi été marquant pour l’embellissement de la ville.

M. L'Allier a aussi joué un rôle important dans la fusion des différentes villes de l'agglomération de Québec, qui forment aujourd'hui la grande ville de Québec. L’homme politique aura également eu la chance de faire rayonner le Québec sur la scène internationale à travers sa carrière. Il a notamment occupé les postes de délégué général du Québec à Bruxelles (1981-1984) et de consul honoraire de Belgique à Québec de 1985 à 1988.

Tiré du Journal de Québec

Naissance le 12 août 1938

Wikipédia

 

Annonce

2015

Harper change son ministre des Anciens Combattants 

  • harper-change-son-ministre-des-anciens-combattants/clip-image026.jpg
  • harper-change-son-ministre-des-anciens-combattants/clip-image027.jpg

À 10 mois des prochaines élections, le premier ministre Stephen Harper a décidé de relever Julian Fantino de ses fonctions de ministre des Anciens Combattants, critiqué de toutes parts pour ses bourdes et son manque d'égard envers ceux qui ont servi dans les Forces armées canadiennes.

M. Harper a remplacé M. Fantino par le député conservateur de l'Ontario Erin O'Toole, un ancien militaire qui a démontré ses talents de communicateur au fil des mois. Le NPD et le Parti libéral réclamaient la démission de M. Fantino depuis plusieurs semaines.

2015

Sports - Le Canada remporte la médaille d'or 

  • sports-le-canada-remporte-la-medaille-dor/clip-image028.jpg
  • sports-le-canada-remporte-la-medaille-dor/clip-image029.jpg

Le Canada a marqué avant la moitié d'un tour d'aiguille et malgré une frousse au deuxième vingt, le pays a filé vers un gain de 5-4 face aux Russes, lundi, remportant le championnat mondial de hockey junior devant une foule conquise à Toronto.

Anthony Duclair, Nick Paul, Connor McDavid, Max Domi et Sam Reinhart ont fait mouche pour le Canada qui n'avait pas gagné le tournoi depuis 2009. « C'est tout simplement incroyable, a dit Frédérik Gauthier de l'Océanic de Rimouski, au sujet du triomphe. Il n'y a pas de mots pour décrire ça. »

Dmitri Yudin, Ivan Barbashyov, Sergei Tolchinski et Nikolai Goldobin ont déjoué le gardien canadien Zachary Fucale qui a bloqué 24 tirs. « Nous avions de la chimie dès le début du tournoi, a confié Duclair, qui évolue avec les Rangers de New York. Nous étions 22 frères dans le vestiaire. »

2015

Gens d'ici - Décès - Dominique Morin 

  • deces-dominique-morin/clip-image035.jpg

Un alpiniste pourtant expérimenté a connu une fin tragique dimanche après-midi dans le secteur de Sainte-Rose-du-Nord au Saguenay.

Dominique Morin, 31 ans, de Chicoutimi, aurait fait une chute d'une soixantaine de mètres avant d'être écrasé sous un bloc de glace. Il escaladait une paroi rocheuse glacée, mieux connue sous le nom de Petit prince par les grimpeurs de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, au moment de l'avalanche.

« Quand on grimpait ensemble, c'était le fun parce que ça allait vite et que c'était toujours sécuritaire », a indiqué Simon Jean, un ami avec qui il a grimpé le 31 décembre dernier. « C'était un excellent partenaire. Si j'avais quelqu'un à choisir, c'était lui », a-t-il ajouté. Le jeune homme de 22 ans qui l'accompagnait n'a pas été blessé.

Dominique Morin était le président du Club de montagne du Saguenay. Il vivait sa passion à travers le monde et avait suivi des cours pour être formateur. Il connaissait bien le secteur. « C'est une voie classique et pas très difficile, a précisé son ami. Les risques d'avalanche sont presque nuls, c'est pour ça qu'on ne comprend pas ce qui s'est passé. »

Tiré de l’Agence QMI

2013

Gens d'ici - Décès - Claude Préfontaine, 79 ans 

  • deces-claude-prefontaine/claude-pref.jpg
  • deces-claude-prefontaine/bellepro3-1965a56.jpg

Claude Préfontaine est un comédien québécois qui a également doublé de nombreux films et dessins animés en version canadienne.

Au petit écran, il s'est particulièrement fait connaître pour son rôle du docteur Luc Marchessault dans la série Rue des Pignons, une dramatique diffusée à Radio-Canada du milieu des années 60 jusqu'au milieu des années 70. Claude Préfontaine a tenu des rôles dans une multitude d'autres séries, incluant Les Berger, Duplessis, Le Temps d'une Paix, Lance et Compte, Scoop, les Boys, Nos étés et Providence.

Ancien directeur général du théâtre L'Égrégor, Claude Préfontaine a également tourné dans plusieurs films, notamment La vraie nature de Bernadette de Gilles Carle en 1972.

Naissance le 24 janvier 1933

2011

Sports - Les joueurs du Canada s’effondrent 

  • sports-les-joueurs-du-canada-seffondrent/image001-1.jpg
    Artemi Panarin a inscrit deux buts pour la Russie en 3e période. Photo: PC

La Russie a réussi l’un des plus grands revirements de l’histoire du Championnat mondial junior en effaçant un déficit de trois buts au dernier tiers pour l’emporter 5 à 3 face au Canada et semer la consternation chez les partisans canadiens.

Tirant de l’arrière 3-0 avec seulement 20 minutes à jouer, la Russie a déployé tout son talent en inscrivant cinq buts de superbe façon pour infliger une deuxième défaite d’affilée au Canada en finale de ce tournoi d’envergure. L’an dernier, les Canadiens avaient subi le même sort face aux Américains.

RDS

 

Annonce

2010

Le campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke ouvre ses portes aux étudiants 

  • le-campus-de-longueuil-de-luniversite-de-sherbrooke-ouvre-ses-portes-aux-etudiants/longueuil1-redimensionner9.jpg

Le campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke ouvre ses portes aux étudiants, offrant plus d'une centaine de programmes de formation, surtout de deuxième et de troisième cycles. L'édifice universitaire, le premier de la rive-sud à Montréal, a été érigé au coût de 125 millions de dollars sur la place Charles-Lemoyne. L'Université de Sherbrooke est déjà présente depuis 50 ans en Montérégie.

2010

Sports - La dynastie du Canada prend fin 

  • sports-la-dynastie-du-canada-prend-fin/john-carlson-marque-lors-deux.jpg

La dynastie du Canada a finalement pris fin.

John Carlson a marqué lors d'un deux contre un dès les premières minutes de la prolongation pour donner une victoire de 6-5 aux États-Unis, et du même coup procurer la médaille d'or à son pays contre le Canada.

Les États-Unis ont donc privé les Canadiens d'une sixième médaille d'or d'affilée, ce qui aurait été un record.

2010

Installation de scanners dans les grands aéroports canadiens 

Le gouvernement canadien annonce l'installation dans les grands aéroports du pays de 44 scanners corporels au coût de 250 000 $ chacun.

2010

Gens d'ici - Décès - Micheline Legendre, 86 ans 

  • deces-micheline-legendre/image001.jpg
  • deces-micheline-legendre/image004.jpg
    Les personnages de Défilé de marionnettes (marionnettes réalisées par Micheline Legendre)

Micheline Legendre est une marionnettiste québécoise née à Montréal.

Elle est la fondatrice du Théâtre de marionnettes de Montréal (1948) et cofondatrice de la revue Cité libre. Elle est aussi des premières heures de Rassemblement, mouvement fondé par Pierre Elliott Trudeau et Pierre Dansereau. Elle a été présidente de la Conférence canadienne des arts en 1978 et 1979.

Les marionnettes de Micheline Legendre ont également participé à des émissions de Radio-Canada dont La Boîte à Surprise et L'heure du concert.

Naissance le 18 février 1923

2009

Sports - Cinquième titre de suite pour le Canada 

  • sports-cinquieme-titre-de-suite-pour-le-canada/hockey-juniors-2009b7.jpg
    Photo: AP Angelo Esposito (à gauche) célèbre avec John Tavares après avoir marqué le deuxième but du Canada en deuxième période.
  • sports-cinquieme-titre-de-suite-pour-le-canada/hockey-juniors-2009a8.jpg
  • sports-cinquieme-titre-de-suite-pour-le-canada/hockey--2009junior9.jpg
  • sports-cinquieme-titre-de-suite-pour-le-canada/hochey-junior200910.jpg

Le Canada a remporté l'édition 2009 du Championnat mondial de hockey junior, avec une victoire de 5-1 sur la Suède, ce soir à Ottawa. C'est John Tavares, du Canada, qui a été élu joueur par excellence du tournoi.

P.K. Subban, qui a été repêché en deuxième ronde par le Canadien de Montréal en 2007, a marqué le premier but de la partie après seulement 38 secondes de jeu en première période, pendant un avantage numérique. En deuxième période, Angelo Esposito a donné les devants 2-0 au Canada en marquant à 4:06 sur des passes de Chris DiDomenico et John Tavares.

En troisième période, l'équipe canadienne a encore frappé tôt en début d'engagement, alors que Cody Hodgson a compté après seulement 33 secondes de jeu. Dans les deux dernières minutes de la rencontre, le Canada a ajouté deux buts, ceux de Jordan Eberle et Cody Hodgson, son 2e du match. Le Canada a dominé la Suède 39-26 au chapitre des tirs aux buts.

2008

Sports - Décès - John Ashley, 77 ans 

  • deces-john-ashley/john-ashley.jpg

John George Ashley entame une carrière de joueur de hochey d'abord.

En 1952-53, il rejoint les Sénateurs d'Ottawa de la Ligue de hockey sénior du Québec pour un bout de la saison mais finalement va finir sa saison avec les Warriors de Syracuse dans la LAH. Il va par la suite, mettre une pause d'un an à sa carrière avant de revenir jouer deux ans en tant qu'amateur puis finalement, il raccroche définitivement ses patins comme joueur.

Ashley débute alors sa carrière d'arbitre dans les ligues de jeunes de sa région. Entre 1959 et 1972, il va arbitrer plus de 600 matchs de la LNH de la saison régulière ainsi qu'une soixantaine pour les séries. Après avoir arrêté sa carrière, il ne quitte pas pour autant la LNH et le monde du hockey, patrouillant le pays pour trouver de futurs arbitres. Il est admis en 1981 au Temple de la renommée du hockey pour sa carrière d'arbitre. Il décède dans sa ville de Kitchener en raison de problèmes de cœur.

Naissance le 05 mars 1930

 

Annonce

2008

Gens d'ici - Décès - Michel Conte, 75 ans 

  • deces-michel-conte/conte-michel111.jpg

Évangéline est en deuil. Son auteur Michel Conte succombe à une crise cardiaque aux îles Canaries où il vivait depuis les années 80.

Originaire de France (Gascogne), Michel Conte émigre au Québec vers 1955. On le connaît comme auteur-compositeur mais aussi, à l'occasion, comme interprète. De plus, il a été danseur et chorégraphe. Dans le rôle qui, selon moi, l'a le plus marqué, celui d'auteur-compositeur, on lui doit la magnifique chanson Évangéline, qui a été interprétée par Isabelle Pierre, Marie-Jo Thério, Lyne Lapierre, Marie Williams et, plus récemment, Annie Blanchard.

Naissance le 17 juillet 1932

Wikipédia

2007

Sports - Le Canada est le grand vainqueur! 

  • sports-le-canada-est-le-grand-vainqueur/canada-or316.jpg

Le Canada a remporté un troisième championnat du monde de hockey junior consécutif, un premier en dix ans sur une grande patinoire européenne, grâce à une victoire de 4-2 sur la Russie en finale vendredi.

Le Canada n'avait pas triomphé en Europe depuis le tournoi de Genève en 1997.

2007

Myriam Bédard est libérée 

  • myriam-bedard-est-liberee/myriam-bedard-libere.jpg

Après 14 jours de prison aux États-Unis, Myriam Bédard est finalement remise en liberté mais sous diverses conditions; Mme Bédard qui a été formellement accusée de l'enlèvement de sa fille Maude a enregistré un plaidoyer de non-culpabilité au Palais de justice de Québec, son enquête préliminaire dans sa cause a eu lieu le 2 avril.

2007

Libération de Fernando Araújo après six ans de captivité 

  • liberation-de-fernando-araujo-apres-six-ans-de-captivite/fernando-araujo14.jpg
  • liberation-de-fernando-araujo-apres-six-ans-de-captivite/fernando-araujo.jpg

Fernando Araújo, né en 1955, est un homme politique colombien.

De 1998 à 2000, il a exercé les fonctions de ministre du Développement durant le mandat du président Andrés Pastrana.

Le 4 décembre 2000, alors qu'il faisait son jogging quotidien, Fernando Araújo fut enlevé par un commando des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) composé de 37 hommes. Sa captivité dura six ans. En décembre 2006, un renseignement fourni par un informateur permit de repérer le camp de guérilléros où il était tenu seul prisonnier. Les autorités civiles et militaires, en accord avec sa famille, décidèrent de lancer un raid contre ce camp situé en pleine jungle.

Le 31 décembre 2006, dans la confusion de l'attaque menée par des troupes de l'infanterie de marine appuyées par des hélicoptères du 1er bataillon de lutte anti-guérilla, Fernando Araújo, qui était étroitement surveillé mais libre de ses mouvements à l'intérieur du camp, parvint à se soustraire à la vigilance des guérilleros et à s'enfuir dans la jungle.

Il erra durant cinq jours, sans vivres ni boissons, avant de parvenir à un village situé hors du territoire contrôlé par les FARC où il fut retrouvé par les militaires colombiens.

2007

Pêle-Mêle - Une partie du toit du stade s'affaisse en Colombie-Britannique 

  • pele-mele-une-partie-du-toit-du-stade-saffaisse-en-colombie-britannique/stade.jpg

Une partie du toit du stade BC Place, à Vancouver, s'est déchirée.

Une section s'est détachée à un point d'ancrage de la bordure de ciment et a commencé à flotter au vent avant de s'affaisser à l'intérieur. Un mélange de neige mouillée et de pluie tombait sur la ville au moment de l'incident.

Le toit du BC Place est fabriqué en fibre de verre recouverte de Teflon. Il est maintenu gonflé par de l'air sous pression. Trente personnes étaient à l'intérieur au moment de l'incident. Elles n'ont pas été blessées.

2007

Décès - Momofuku Ando, 96 ans 

  • deces-momofuku-ando/ando-papa2.jpg
  • deces-momofuku-ando/chikin-ramen3.jpg

Momofuku Ando est le fondateur et le directeur de Nissin Foods, et l'inventeur de la version moderne des nouilles instantanées (Chikin Râmen). La popularité de son invention est telle qu'on le surnomme « Mr. Noodle » (M. Nouilles).

Naissance le 05 mars 1910

2007

Décès - Edward John Hughes, 93 ans 

  • deces-edward-john-hughes/hughes3.jpg
  • deces-edward-john-hughes/steamer-at-the-old-wharf.jpg
  • deces-edward-john-hughes/ej-hughes-comox-valley5.jpg
  • deces-edward-john-hughes/ej-hughes-logs-ladysmith-harbour.jpg
  • deces-edward-john-hughes/a09s-e06819-002-017.jpg

Edward John Hughes est un peintre canadien, l'un des peintres les plus remarquables de sa génération. E.J. Hughes a vécu dans l'île de Vancouver de 1951 jusqu'à sa mort.

Après l'obtention de son diplôme, il crée une entreprise de dessin publicitaire et produit des portraits à la mine, des dessins pour des calendriers ou des affiches, de même que plusieurs murales. Il réalise notamment une commande pour le gouvernement de la Colombie-Britannique destinée à l'exposition internationale de San Francisco en 1939. Hughes entre dans l'armée en 1939 et est nommé artiste de guerre officiel en 1940. Il occupe cette fonction jusqu'en 1946 et réalise plus de 1 500 oeuvres.

Depuis la signature, en 1951, de son contrat avec Max Stern de la Dominion Gallery à Montréal, Hughes a peint plus de 400 huiles, aquarelles et acryliques extrêmement soignés. Il puise toujours son inspiration dans des paysages qu'il représente de façon saisissante et lumineuse.

Naissance le 17 février 1913

2006

Sports - Un douzième titre mondial pour Équipe Canada Junior 

  • sports-un-douzieme-titre-mondial-pour-equipe-canada-junior/canada-or215.jpg

La défensive sans pitié du Canada et la maîtrise de l'entraîneur Brent Sutter derrière le banc ont eu raison de la Russie en finale du championnat du monde de hockey junior alors que la formation canadienne a défendu son titre mondial avec succès grâce à une victoire de 5-0. (voir le 4 janvier 2005)

Sutter a donc remporté deux championnats mondiaux d'affilée à la barre d'Équipe Canada Junior. La dernière fois que la formation canadienne avait remporté des titres consécutifs, c'était en 1996 et 1997, alors que l'équipe avait complété une séquence de cinq championnats de suite. 

Le Canada en est à son 12e titre mondial au total.

LCN Sports

 

Annonce

2006

Sports - Décès - Ken Mosdell, 83 ans 

  • deces-ken-mosdell/mosdell-ken-042.jpg

Ken Mosdell était un joueur de hockey sur glace canadien.

Il a porté les couleurs du Canadien de Montréal pendant 14 saisons. Ken a aussi joué pour les Americans de New York (1941-1942) et les Blackhawks de Chicago (1956-1957).

Il a remporté trois Coupe Stanley en 1946, 1953 et 1956. Il a marqué 141 buts pour 168 passes en 694 matchs dans la LNH. Il a sept participations au match des étoiles.

Naissance le 13 juillet 1922

2005

Florence Aubenas prise en otage 

  • florence-aubenas-prise-en-otage/aubenas.jpg
  • florence-aubenas-prise-en-otage/aubenas1.jpg

Disparition de la journaliste française Florence Aubenas et de son interprète Hanoun Al Saadi en Irak. Elle travaillait pour le quotidien français Libération et avait été envoyée en Irak le 16 décembre 2004.

Le mardi 1er mars 2005, il y a diffusion d'une vidéo montrant Florence Aubenas lançant un appel à l'aide, diffusée par la chaîne d'information Sky-Italia. « Mon nom est Florence Aubenas. Je suis journaliste française. Je suis journaliste de Libération. Je suis en mauvaise santé et je suis en mauvaise santé psychologique aussi. Je lance un appel au député français Didier Julia. S'il vous plait M. Julia, aidez-moi. C'est urgent, aidez-moi. »

Elle fut libérée le 12 juin 2005.

2004

Le chasseur de crocodiles Steve Irwin dans l'eau chaude 

  • le-chasseur-de-crocodiles-steve-irwin-dans-leau-chaude/irwin1213.jpg

Le chasseur de crocodiles bien connu, Steve Irwin, est la proie de sévères critiques depuis vendredi.

Il en a en effet effrayé plus d'un en nourrissant un crocodile tout en tenant dans ses bras son fils âgé d'à peine un mois. Plusieurs personnes ont dénoncé son geste, en soutenant qu'il avait mis son enfant en danger.

2002

Éric Lapointe arrêté en République dominicaine 

  • eric-lapointe-arrete-en-republique-dominicaine/clip-image023.jpg

Le chanteur Éric Lapointe est arrêté en République dominicaine après avoir été trouvé en possession de cocaïne.

Détenu pendant quatre jours, il sera libéré sans qu’aucune accusation ne soit portée contre lui.

 

Annonce

2001

Sports - Leonard Dorin gagne un titre mondial 

  • sports-leonard-dorin-gagne-un-titre-mondial/dorin-raul-balbi394459.jpg
    Leonard Dorin & Raul Balbi
  • sports-leonard-dorin-gagne-un-titre-mondial/dorin-raul-balbi1404560.jpg
    Le vainqueur: Leonard Dorin

Le Roumain Leonard Dorin a causé une certaine surprise, samedi soir à San Antonio, au Texas, en détrônant le champion mondial des poids légers de la WBA, l'Argentin Raul Balbi, par décision partagée des juges, dans un combat endiablé.

Dorin est ainsi devenu le deuxième porte-couleurs du groupe InterBox à rapatrier un titre mondial, après Éric Lucas, en juillet dernier, face au Britannique Glenn Catley chez les super moyens.

LCN Sports

2001

Deux Canadair québécois vont combattre les feux de forêt en Argentine 

  • deux-canadair-quebecois-vont-combattre-les-feux-de-foret-en-argentine/avion-citerne.jpg

L'Argentine fait appel aux pompiers aériens du Québec pour combattre ses feux de forêt.

Elle vient en effet de louer deux avions-citernes de type CL-415, ainsi que leur équipage, au Service aérien du Québec. Là-bas, on les attend avec impatience, puisque la saison des feux de forêt est déjà commencée dans le sud du pays.

2000

Clôture du Jam des neiges 

  • cloture-du-jam-des-neiges/jamdesneigesa.jpg
  • cloture-du-jam-des-neiges/jamdesneigesb.jpg

Clôture du Jam des neiges qui a eu lieu sur les plaines d'Abraham à Québec à partir du 27 décembre 1999 et qui regroupait 3 200 scouts provenant d'une cinquantaine de pays.

2000

Début de la saga d’Elián González 

  • debut-de-la-saga-delian-gonzalez/clip-image021.jpg
  • debut-de-la-saga-delian-gonzalez/clip-image022.jpg

La mère d’Elián, Elizabet Broton Rodríguez, dont la famille a en partie émigré à Miami au début des années 1980, et son compagnon, Lázaro Munero, projettent de quitter Cuba clandestinement pour se rendre à Miami et d’emmener Elián avec eux.

Munero organise leur départ avec un groupe de dix Cubains désirant également quitter l’île. Le groupe embarque le 21 novembre 1999 dans un petit bateau ouvert (5,2 m de longueur, en fibre de verre accroché à deux chambres à air) pour traverser le détroit de Floride. Une tempête éclate et l’embarcation fait naufrage.

Elián, âgé de 6 ans, est recueilli le 23 novembre par deux pêcheurs américains alors qu’il dérive à 60 miles au nord de Miami. Seuls deux autres passagers, Arianne Horta Alfonso et son compagnon Nivaldo Fernández Ferrán, ont survécu, réussissant à rejoindre à la nage Kay Biscayne, au sud de Miami. Elián est ramené à terre et pris en charge par les autorités américaines.

Le Service de l’immigration et de la naturalisation (Immigration and Naturalization Service) lui accorde la permission de rester sur le territoire américain. La famille d’Elián résidant à Miami obtient sa garde temporaire. À Cuba, son père, Juan Miguel González, soutenu par le gouvernement du pays, demande à ce que son fils lui soit renvoyé. Après avoir accepté cette demande, la famille de Miami plaide finalement pour que l’enfant reste aux États-Unis.

En ce jour, l’INS rend sa décision en faveur du retour d’Elián. L’administration Clinton, par la voix de la ministre de la Justice Janet Reno, déclare que l’enfant sera reconduit à Cuba autour du 14 janvier suivant. La famille de Miami engage des avocats pour renverser ou bloquer la décision de l’INS, parmi lesquels Many Diaz, né à Cuba, élu maire de Miami en novembre 2001.

À la fin du mois, une juge de l’État de Floride accorde la garde temporaire d’Elián à son grand-oncle de Miami, Lázaro González. Le cas de la garde d’Elián est porté en cour fédérale contre l’avis de l’administration Clinton. Les grands-mères d’Elián, habitant toutes deux Cuba, viennent rendre visite à leur petit-fils. Au début du mois de février 2000, les avocats de la famille de Miami lancent une pétition pour demander l’asile politique pour Elián.

Il est prévu qu’une cour fédérale d’appel statue sur le retour d’Elián chez son père à la fin du mois. Les agents fédéraux tentent de négocier avec la famille de Miami, en vain. Juan Miguel González et son avocat demandent un visa pour se rendre sur le territoire américain. Ils s’y rendent à la mi-avril. L’INS a prévu de rendre le droit de garde au père et de superviser la « remise » de l’enfant. Dans la semaine du 17 au 24 avril, une cassette vidéo filmée par la famille est diffusée sur une chaîne hispanophone, puis par la chaîne ABC. Elián y déclare ne pas vouloir retourner à Cuba.

Le délai accordé pour que la famille de Miami remette Elián aux autorités prend fin. Les agents fédéraux donnent l’assaut dans la nuit du 22 avril et récupèrent l’enfant, cinq mois après son arrivée à Miami. En mai 2000 , Elián et son père résident dans la maison d’un sénateur démocrate qui leur est prêtée par le département d’État.

Elián et Juan Miguel González retournent à Cuba le 28 juin 2000.

2000

Sports - Peggy Bouchet traverse l'Atlantique à la rame 

  • sports-peggy-bouchet-traverse-latlantique-a-la-rame/peggy-bouchet-photo374257.jpg
  • sports-peggy-bouchet-traverse-latlantique-a-la-rame/peggy-bouchet384358.jpg

À 27 ans, Peggy Bouchet est la première Française à réaliser la traversée de l'Atlantique à la rame.

Le 18 novembre 1999, elle part de Sao Vicente au Cap Vert jusqu’en Martinique, ce sont 5 000 km et 800 000 coups d’avirons qui l'attendent pour cette traversée. Chahutée par la mer et des vents de 35 noeuds, des vagues énormes, des creux qui atteignent parfois sept mètres, Peggy tient bon et rame en moyenne 10 heures par jour. 

Enfin, en ce jour, la rameuse devient la première Française et la 3e femme au monde à réussir la traversée de l'Atlantique aux avirons, en solitaire, en arrivant au sud-est de la Martinique, au cap Des Salines après 49 jours de mer. Ses premières paroles sont : « C'est un immense bonheur, presque indescriptible et un immense soulagement. Je crois que maintenant mes nerfs sont en train de lâcher, mais j'ai envie de faire la fête. »

2000

Pêle-Mêle - Céline Dion et René Angélil renouvellent leurs vœux de mariage 

  • pele-mele-celine-dion-et-rene-angelil-renouvellent-leurs-vux-de-mariage/celine-dion-mariage465166.jpg

En présence de quelque 235 parents et amis réunis au Ceasar's Palace de Las Vegas, Céline Dion et René Angélil renouvellent leurs vœux de mariage lors d'une cérémonie de style arabe. 

J'ai cherché une photo de ce deuxième mariage et je n'ai rien trouvé sauf une caricature.

 

Annonce

2000

Sports - Décès - Pete Morin, 84 ans 

  • deces-pete-morin/morin16.jpg

Pierre « Pete » Morin hockeyeur québécois. Il a été une vedette du Royal Sénior dans les années 40 et il était capitaine lorsque l'équipe a remporté la coupe Allen en 1947.

Il a aussi disputé une trentaine de matchs avec le Canadien au cours de la saison 1941-42. Il a été propriétaire des Maroons de Lachine de 1957 à 1969 et a aussi participé à la fondation des Anciens Canadiens à la fin des années 60.

Naissance le 08 décembre 1915

 

Annonce

1999

L'administration Clinton annonce un allégement par étapes de l'embargo contre Cuba 

  • ladministration-clinton-annonce-un-allegement-par-etapes-de-lembargo-contre-cuba/clip-image020.jpg

En 1998, le président américain Bill Clinton déclara que Cuba n’était plus une menace pour les États-Unis et assouplit l’embargo.

L'interdiction des ventes alimentaires a été levée en 2000. En 2006, les États-Unis sont les premiers fournisseurs de produits alimentaires de Cuba. Le montant des exportations américaines vers Cuba s’élève en 2007 à 500 millions de dollars par an.

En 2008, entre 35 à 45 % des importations alimentaires à Cuba viennent des États-Unis, qui sont devenus les premiers fournisseurs de nourriture de l'île. En janvier 2011, le président Obama autorise par ordre exécutif les résidents américains à voyager à Cuba. Le 17 décembre 2014, lors de deux discours simultanés, le président américain Barack Obama et son homologue cubain Raúl Castro ont confirmé le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba.

1998

Sacrée Météo - Le verglas s'abat sur Montréal 

  • sacree-meteo-le-verglas-sabat-sur-montreal/tete2313650.jpg
  • sacree-meteo-le-verglas-sabat-sur-montreal/ice-anniv-3323751.jpg
  • sacree-meteo-le-verglas-sabat-sur-montreal/met004333852.jpg
  • sacree-meteo-le-verglas-sabat-sur-montreal/bouleau1343953.jpg
    Bouleau devenu saule pleureur
  • sacree-meteo-le-verglas-sabat-sur-montreal/verglas-belle-photo54.jpg

Au réveil matinal, en ce lundi, une pluie verglaçante accueille les milliers de personnes qui reprennent le collier après les vacances de Noël. C'est une journée moche, sans plus, qui s'annonce. La population québécoise, habituée aux caprices de Dame Nature, fait contre mauvaise fortune bon cœur et gratte la glace qui s’est formée en quelques heures sur les vitres des voitures.

Les météorologues annoncent que 10 à 20 millimètres de pluie doivent encore tomber pendant la nuit du 5 au 6 janvier. On attend également un autre système perturbé pour le mercredi. Les températures oscillent autour du point de congélation. Pascal Yiacouvakis, météorologue à Radio-Canada, prédit : « Ça pourrait peut-être causer des problèmes. » Et la télévision montre des images d’un difficile retour à la maison.

Personne ne sait encore que le Québec et d’autres régions du Canada vont vivre une crise sans précédent.

1998

Décès - Sonny Bono, 62 ans 

  • deces-sonny-bono/sonny-bono354055.jpg
  • deces-sonny-bono/sonny-old364156.jpg
    Le duo Sonny and Cher

Salvatore Phillip Bono, dit « Sonny Bono », né à Detroit, Michigan et mort à South Lake Tahoe, Californie, des suites d'un accident de ski, est un chanteur, acteur et homme politique américain. 

Chanteur et mari de la chanteuse Cher dans les années 1960 (formant le duo Sonny and Cher), Sonny Bono se fait connaître par des tubes tels que I Got You Babe ou The Beat Goes On. Le couple se sépare en 1975.

Sonny devient alors acteur dans les années 1980 ainsi que Scientologiste, il essaie ensuite d'ouvrir un restaurant, et c'est face à la rigidité de l'administration qu'il décide d'entrer en politique avec succès puisqu'il est élu maire de Palm Springs. Rattaché au Parti républicain, il est élu en 1994 à la Chambre des Représentants.

Cher, avec qui il était resté ami, chantera The Beat Goes On à ses funérailles.

Naissance le 10 février 1935

Wikipédia

1997

Sacrée Météo - Vous souvenez-vous de cette tempête de verglas qui a commencé le 5 janvier 1997? 

  • sacree-meteo-vous-souvenez-vous-de-cette-tempete-de-verglas-qui-a-commence-le-5-janvier-1997/verglas1997273144.jpg
  • sacree-meteo-vous-souvenez-vous-de-cette-tempete-de-verglas-qui-a-commence-le-5-janvier-1997/verglas-fruits293346.jpg
  • sacree-meteo-vous-souvenez-vous-de-cette-tempete-de-verglas-qui-a-commence-le-5-janvier-1997/verglas1997a283245.jpg
  • sacree-meteo-vous-souvenez-vous-de-cette-tempete-de-verglas-qui-a-commence-le-5-janvier-1997/verglas1997303447.jpg

Le verglas prive d'électricité quelque 175 000 foyers pendant 48 heures dans les régions de Lanaudière, des Laurentides et de la Mauricie. À certains endroits la panne se poursuivra pendant cinq jours.

Hydro-Québec estime que les coûts reliés à la tempête de verglas du 5 janvier 1997 sont de 1,1 million de dollars environ.

Mais vous n'avez encore rien vu!

1997

Décès - André Franquin, 73 ans 

  • deces-andre-franquin/franq1.jpg
  • deces-andre-franquin/gaston2.jpg
  • deces-andre-franquin/marsu.jpg

André Franquin est un auteur belge francophone de bande dessinée né à Etterbeek et mort à Saint-Laurent-du-Var. Il est le créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami.

À l'instar d'Hergé dans Le Journal de Tintin, André Franquin est l'un des piliers de la bande dessinée belge des années 1950 aux années 1970, qui a œuvré pendant de nombreuses années aux côtés de Peyo, Morris et Will dans Le Journal de Spirou. Il se distingue par la qualité de son dessin et l'expression des personnages, en particulier des animaux.

Naissance le 03 janvier 1924

1997

Décès - Vero (Copner) Wynne-Edwards, 91 ans 

  • deces-vero-copner-wynne-edwards/wynne-edwards48.gif
  • deces-vero-copner-wynne-edwards/color-tree-thumb3549.jpg
    L'arbre de Wynne-Edwards

Vero Copner Wynne-Edwards est un zoologiste britannique.

Il est maître-assistant à l’université de Bristol en 1929-1930, puis à l'université McGill de Montréal de 1930 à 1946, enfin professeur d’histoire naturelle à l’université d’Aberdeen à partir de 1946.

Wynne-Edwards est l’auteur de nombreux articles scientifiques et Dispersion in Relation to Social Behaviour (1962). Il s’intéresse à la flore et la faune marine dans le Canada arctique et boréal.

Naissance le 04 janvier 1906

1995

Détérioration de l'écosystème à Banff 

  • deterioration-de-lecosysteme-a-banff/banf.jpg

Parcs Canada publie une étude selon laquelle les activités humaines dans le parc national Banff ont des effets nuisibles sur son écosystème.

 

Annonce

1995

Décès - Francis Lopez, 78 ans 

  • deces-francis-lopez/lopez1263043.jpg
    Francis Lopez

Francis Lopez, compositeur d'une quarantaine d'opérettes à succès comme La Belle de Cadix, Andalousie, Méditerranée et Le Chanteur de Mexico, meurt des suites d'une occlusion intestinale.

Sa rencontre avec Luis Mariano pour La Belle de Cadix, qui après la Libération a tenu l'affiche cinq ans, a marqué le début d'une série ininterrompue de succès dans le genre de l'opérette, mais aussi comme auteur de quelque mille chansons.

Naissance le 15 juin 1916

1993

Le pétrolier Braer s'échoue 

  • le-petrolier-braer-sechoue/braer1242841.jpg
  • le-petrolier-braer-sechoue/braer2252942.jpg
    Phoque souillé dans un bassin de lavage

Le pétrolier libérien Braer s'échoue au sud des Îles Shetland et déverse ses 84 500 tonnes de pétrole brut dans la mer.

1993

Gens d'ici - Décès - David Scott, 30 ans 

  • deces-david-scott/clip-image032.jpg
  • deces-david-scott/clip-image033.jpg
    Il avait incarné le King adolescent dans un film tourné à Memphis.

David Scott a eu une carrière qui s'échelonne sur une période de 15 ans (1978-93). Il a fait le gros de sa carrière au Québec et au Canada à titre d'interprète des chansons d'Elvis.

En 1980, David Scott est choisi parmi plus de 3 000 personnificateurs d'Elvis et devient comédien-chanteur dans le plus grand film-documentaire biographique ayant été produit sur la vie d'Elvis Presley, intitulé This Is Elvis, tourné à Los Angeles par la Warner.

Grâce à cette aventure, David Scott a été le point de mire des médias internationnaux et a également fait plusieurs spectacles à Las Vegas, la ville où Elvis avait lui-même fait son grand retour sur scène en 1968. Chez nous, il a brûlé les planches du Spectrum, du Théâtre St-Denis et du Stade Olympique. Aux États-Unis, devant plus de 25 millions de téléspectateurs, Current Affair a consacré une émission à David Scott en 1986.

Il s'est suicidé à l'aide d'une arme à feu à son domicile de Valleyfield.

http://steph1968.skyrock.com/2293470987-David-Scott-Elvis.html

Naissance le 01 décembre 1962

1990

Pêle-Mêle - Direct Film déclare faillite 

Direct Film déclare faillite, laissant sans travail quelque 800 employés oeuvrant dans 115 magasins.

1987

Sports - Décès - « Jackrabbit », 111 ans 

  • deces-jackrabbit-/johannsen212538.jpg
  • deces-jackrabbit-/johannsen1222639.jpg
  • deces-jackrabbit-/johannsen3232740.jpg

Herman Smith « Jackrabbit » Johannsen est considéré comme le père du ski de fond au Canada. Il meurt en Norvège. 

Skieur émérite en Norvège au début des années 1890, il devient vendeur de machinerie lourde et s'établit à Montréal en 1919. En 1932, il s'installe à Piedmont, au Québec, et il se met à tracer des pistes de ski un peu partout dans les Laurentides.

Pionnier de la pratique du ski sous toutes ses formes, Johannsen demeure actif jusqu'à un âge très avancé (plus de 90 ans) à titre d'organisateur, d'instructeur et d'arbitre. Il reçoit l'Ordre du Canada (1972) et est intronisé au Temple de la renommée des sports du Canada.

Naissance le 14 juin 1875

 

Annonce

1987

Décès - Margaret Laurence, 60 ans 

  • deces-margaret-laurence/margaret-laurence235.jpg
  • deces-margaret-laurence/the-stone-angel36.jpg
  • deces-margaret-laurence/bird-in-the-house37.jpg

Dès l'âge de sept ans, Margaret Laurence écrit des histoires. Ses travaux d'écriture se poursuivent pendant ses études secondaires, puis pendant la période où elle travaille pour un quotidien syndical, le Winnipeg Citizen.

Il faudra attendre son séjour en Somalie pour que paraisse sa première oeuvre : A Tree for Poverty, une traduction de légendes et de poèmes somaliens. De retour à Vancouver, elle se concentre sur son personnage d'Hagar Shipley, inventé à partir de ses souvenirs de ses Prairies natales.

The Stone Angel (1964; trad. L'Ange de pierre, 1976) raconte le dernier voyage de Hagar vers l'acceptation de l'amour et de la liberté et marque une date importante dans l'histoire de la littérature canadienne. Ce sera le chef-d'oeuvre de Laurence. L'action se déroule à Manawaka, une ville imaginaire que Margaret Laurence fait surgir du paysage canadien et qui annonce ses futurs romans.

Ce chef-d'oeuvre sera suivi de beaucoup d'autres bons livres : A Jest of God (1966; trad. Un dieu farceur, 1981), A Bird in the House (1970; trad. Un oiseau dans la maison, 1989), The Fire-Dwellers (1969; trad. Ta maison est en feu, 1971), The Diviners (1974; trad. Les oracles, 1979). En 1976, elle regroupe ses essais sous le titre Heart of a Stranger.

http://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/margaret-laurence/

Naissance le 18 juillet 1926

1982

Décès - Elizabeth Catherine Bagshaw, 100 ans 

  • deces-elizabeth-catherine-bagshaw/bagshaw.jpg

Elizabeth Catherine Bagshaw, médecin, est née près de Cannington en Ontario. Après avoir obtenu son baccalauréat en médecine de l'Université de Toronto en 1905, Bagshaw exerce sa profession avec succès pendant 60 ans.

C'est toutefois comme directrice médicale de la clinique de planification des naissances d'Hamilton, poste qu'elle occupe pendant 30 ans, qu'elle est le mieux connue. Enthousiaste et courageuse, elle accepte le poste en 1932 malgré l'opposition de ses collègues médecins et des membres du clergé local. Elle travaille avec des bénévoles dévouées à fournir des contraceptifs peu coûteux et fiables aux femmes d'Hamilton. Bagshaw reçoit plusieurs distinctions au cours de sa vie, dont un doctorat honorifique de l'Université McMaster.

Tiré du texte de Dianne Dodd 

Naissance le 18 octobre 1881

1981

Peter Sutcliffe accusé 

  • peter-sutcliffe-accuse/sutcliffe34.jpg

Arrestation à Leeds, en Grande-Bretagne, du camionneur Peter Sutcliffe, soupçonné d'être l'éventreur du Yorkshire, il sera inculpé de 13 meurtres le mois suivant et condamné à purger un minimum de 30 ans d'emprisonnement.

1980

Premier ordinateur pour Hewlett-Packard 

  • premier-ordinateur-pour-hewlett-packard/hewlett-packard202333.jpg

Hewlett-Packard lance son premier ordinateur personnel, dans lequel sont incorporés un moniteur, une imprimante et une enregistreuse à cassettes pour conserver les données. 

1972

Naissance du programme des navettes spatiales américaines 

  • naissance-du-programme-des-navettes-spatiales-americaines/discovery192232.jpg

Une navette spatiale est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant assurer d'autres types de missions en orbite. Le terme correspondant en anglais est space shuttle.

1971

Sports - Les Harlem Globetrotters perdent un match! (première et dernière fois) 

  • sports-les-harlem-globetrotters-perdent-un-match-premiere-et-derniere-fois/harlem-globetrotters3182131.jpg

Après 2 595 victoires consécutives, les Harlem Globetrotters perdent un match face aux New-Jersey Reds (99 à 100).

Veuillez noter que les Harlem Globetrotters ne jouent pas au basketball : ils présentent un spectacle de basketball dont ils doivent sortir gagnant. Présumément, quelqu'un a oublié de regarder le tableau indicateur.

1968

Sports - Naissance - Joé Juneau 

  • naissance-joe-juneau/juneau-v615.jpg
    Joe Juneau, Albertville 1992 Photo par : Scott Grant, CP

Joé Juneau, né à Pont-Rouge au Québec, Canada est un ancien joueur professionnel de hockey. Il a mis au point un programme pour aider les jeunes Inuits dans leur scolarité en les initiant au hockey sur glace.

Joé a fait son entrée dans la LNH avec les Bruins de Boston en 1991. Il est également allé chercher une médaille d’argent aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville en France, au sein de l'équipe du Canada. Il joue ensuite pour les Capitals de Washington, les Sabres de Buffalo, les Sénateurs d'Ottawa, les Coyotes de Phoenix, puis, finalement, avec les Canadiens de Montréal. Il annonce la fin de sa carrière en 2004, après avoir joué sa douzième saison au sein de la LNH.

1964

Rencontre historique 

  • rencontre-historique/pope-patriarch1964172030.jpg

Sur le mont des Oliviers à Jérusalem, le pape Paul VI rencontre le patriarche Athénagoras de Constantinople; un chef catholique rencontre ainsi un patriarche de l'Église orthodoxe pour la première fois depuis le XVe siècle.

1959

Lancement du disque It Doesn't Matter Anymore 

  • lancement-du-disque-it-doesnt-matter-anymore/buddy-holly-its161929.jpg

Buddy Holly lance son dernier disque contenant les chansons It Doesn't Matter Anymore, composée par le Canadien Paul Anka, et Raining In My Heart. La première atteindra la 13e place au Hit Parade, deux mois après la mort tragique du chanteur survenue le 3 février 1959.

1957

Sports - Jackie Robinson annonce sa retraite du baseball 

  • sports-jackie-robinson-annonce-sa-retraite-du-baseball/jackie-robinson1131626.jpg
    Il avait amorcé sa carrière à Montréal
  • sports-jackie-robinson-annonce-sa-retraite-du-baseball/jackierobinson141727.jpg

Premier Noir à accéder au baseball majeur en 1947, Jackie Robinson a passé toute sa carrière dans l’uniforme des Dodgers de Brooklyn. En 1949, il a remporté le championnat des frappeurs de la Ligue nationale et a été désigné le joueur par excellence. Il sera admis au Temple de la renommée en 1962.

 

Annonce

1956

Décès - Mistinguett, 80 ans 

  • deces-mistinguett/mistinguett11318.jpg
    De son vrai nom Jeanne Bourgeois, Mistinguett est une chanteuse française.
  • deces-mistinguett/mistinguett-moulin-rouge.jpg
    Mistinguett au Moulin Rouge en 1911.
  • deces-mistinguett/mistinguett-041520.jpg
    Mistinguett et Maurice Chevalier
  • deces-mistinguett/mistinguett-11419.jpg

Elle est née à Enghien-les-Bains et débute sa carrière en 1885. Elle chercha sa vocation, sa voix et son nom de scène (successivement Miss Helyett, Miss Tinguette et enfin Mistinguett).

Artiste de music-hall, dès l'âge de 17 ans, Mistinguett a fait face au public du Casino de Paris. Elle est devenue par la suite une habituée des Folies bergères et du Moulin-Rouge. Elle a été une vedette à la fois du théâtre, du cinéma et surtout de la chanson, faisant des succès notamment de Mon homme, J'en ai marre, La Java et Ça c'est Paris.

Dans les années 20, elle enchaînait les opérettes à succès : Paris qui danse, Paris qui jazz, En douce, Ça, c'est Paris. Devenue une gloire nationale, elle est allée chanter Mon homme jusqu'aux États-Unis. Elle est l'image type de la Parisienne, le pendant féminin de Maurice Chevalier. Elle fut en concurrence avec Joséphine Baker.

Naissance le 03 avril 1875

Wikipédia

1950

Naissance - John Manley 

  • naissance-john-manley/clip-image018.jpg

John Paul Manley est un avocat, homme d'affaires et politicien du Canada. Il est né à Ottawa.

Il a servi sous le cabinet de Jean Chrétien de 1993 à 2003. Premièrement assermenté ministre de l'Industrie, il devint ministre des Affaires étrangères après l'élection de 2000.

En janvier 2002, John Manley est devenu vice-premier ministre. Il avait la responsabilité exclusive de formuler la réponse du Canada après les attaques terroristes du 11 septembre 2001. C'est grâce à son excellence dans ce rôle qu'il fut nommé par la version canadienne du magazine Time l'homme de l'année en 2001. Après le départ de Paul Martin du cabinet de Jean Chrétien en mai 2002, il devint également ministre des Finances.

1948

Gens d'ici - Naissance - Marcel Aubut 

  • naissance-marcel-aubut/aubut-marcel14.jpg

Marcel Aubut, né à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup (Québec, Canada), est un avocat et homme d'affaires québécois. Il a également été élu président du Comité olympique canadien (COC) le 28 mars 2009.

Il a été propriétaire et président-directeur général des Nordiques de Québec, une ancienne équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) devenue l'Avalanche du Colorado après la vente des Nordiques.

Le 30 septembre 2015, une plainte est déposée contre Marcel Aubut pour harcèlement sexuel. Dans les jours suivants, deux autres femmes portent plainte également. Les faits liés aux allégations se seraient déroulées alors qu'il agissait à titre de président du Comité olympique canadien.

Le 3 octobre 2015, Marcel Aubut démissionne de son poste de président du Comité olympique canadien. Le 9 octobre 2015, lors d'une déclaration publique, il offre ses excuses « sans réserve » à toutes les personnes qui ont été blessées par son comportement et annonce qu'il a pris la décision de quitter le cabinet d'avocats BCF5.

Un aréna portait son nom dans son village natal. En novembre 2015, les élus du lieu renomment l'aréna.

1945

Ordre pour devenir Kamikaze 

  • ordre-pour-devenir-kamikaze/kamikaze-pilots101323.jpg
    Futurs Kamikases
  • ordre-pour-devenir-kamikaze/kamikaze-zero-gr111424.jpg
    L'avion bourré d'explosifs va percuter volontairement le navire

Les pilotes japonais reçoivent l'ordre pour devenir Kamikaze, ou pilotes suicides. La pénurie de pilotes en fut la cause, parce qu'il fallait moins de formation pour les jeunes pilotes qui n'avaient pas besoin d'apprendre à atterrir, toujours la partie la plus délicate de tout vol.

1943

La Cour suprême du Canada déclare valide la Loi des mesures de guerre adoptée en 1914 

  • la-cour-supreme-du-canada-declare-valide-la-loi-des-mesures-de-guerre-adoptee-en-1914/clip-image016.jpg
    Cabinet de guerre impérial. Le premier ministre canadien Robert Laird Borden est assis au premier rang, troisième à partir de la droite.

La Loi sur les mesures de guerre est une loi fédérale adoptée par le Parlement en 1914, au lendemain de l'éclatement de la première guerre mondiale. Elle confère de larges pouvoirs au gouvernement fédéral pour assurer le maintien de la sécurité et de l'ordre en temps de guerre ou d'insurrection.

C'est cette loi qui a été invoquée en octobre 1970 au Québec.

1943

Décès - George Washington Carver 

George Washington Carver est un botaniste et un agronome américain, né en 1864 ou en 1865 près de Diamond Grove dans le Missouri.

George Carver naît esclave au milieu des années 1860. Il développe une maladie respiratoire chronique dont il souffrira toute sa vie. Du fait de sa faible constitution, George ne peut pas travailler dans les champs. Il passe alors son temps à parcourir la campagne et à dessiner les plantes sauvages. La connaissance qu'il acquiert des végétaux lui vaut une certaine réputation et les voisins de son propriétaire le dénomment le docteur des plantes.

Un jour, un de ses voisins l'appelle à son aide. Après avoir résolu le problème, George entre dans la cuisine de l'agriculteur afin d'attendre sa récompense. Il découvre alors au mur quelque chose qu'il n'avait jamais vu : des peintures de fleurs. Il décide alors de devenir autant un artiste qu'un botaniste.

Après l'abolition de l'esclavage, Carver et sa femme adoptent George et son frère. Ils encouragent le jeune garçon à continuer ses projets intellectuels. Quand George atteint 12 ans, il décide de quitter les Carver à leur grand désespoir. Il obtient un diplôme dans une école secondaire de Minneapolis (Kansas). Il devient, en 1891, le premier Noir américain à entrer à l'Iowa State College of Agriculture and Mechanic Arts, aujourd'hui connu comme l'université d'État d'Iowa.

Il intervient notamment auprès des fermiers du sud des États-Unis, région où la culture répétée du coton avait épuisé les sols. Il préconise l'utilisation d'un complément azoté avec la culture de légumineuses, comme des arachides. Ainsi, la récolte de coton est améliorée et les nouvelles cultures permettent d'améliorer les revenus des agriculteurs.

Wikipédia

1942

Gens d'ici - Décès - Clarence Gagnon, 60 ans 

  • deces-clarence-gagnon/gagnon444964.jpg
    Village laurentien
  • deces-clarence-gagnon/gagnon2455065.jpg

Clarence Gagnon, né et mort à Montréal, est un artiste-peintre québécois.

Après avoir étudié à Montréal sous la direction de William Brymmer, il s’est installé en 1904 à Paris, où le style impressionniste qu’il a développé au fil des ans lui a valu beaucoup de succès. Au début des années 30, on lui a confié l’illustration du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémond. Il a alors créé pendant plus de cinq ans, 54 gouaches qui lui ont attiré les éloges unanimes de la critique. Clarence Gagnon a alors été considéré comme l’un des grands de la peinture canadienne.

Naissance le 08 novembre 1881

1941

Décès - Amy Johnson, 37 ans 

  • deces-amy-johnson/amyj21.gif
  • deces-amy-johnson/amy-johnson-jason-india22.jpg

Amy Johnson fut l'une des pionnières de l'aviation britannique. À son crédit, elle a battu le record d'un vol entre Londres et l'Australie en trois jours.

Avec son copilote, ils furent les premiers à parcourir la distance entre Londres et Moscou en une journée. Pendant un vol habituel pour le ministère de l'air, son avion est disparu dans l'estuaire de la Tamise.

Naissance le 01 juillet 1903

Wikipédia

 

Annonce

1940

Première démonstration de la radio FM 

  • premiere-demonstration-de-la-radio-fm/radio194091220.jpg
    Cette radio de 1940 permettait l'écoute de la bande FM

Apparition de la radiodiffusion sur bande FM aux États-Unis.

La Commission fédérale des communications autorise l'utilisation de 40 canaux de 42 à 50 mégahertz.

Après la seconde guerre mondiale, la structure actuelle sera mise en place, avec 100 canaux diffusant de 88 à 108 mégahertz.

1939

Gens d'ici - Naissance - Bernard Primeau 

  • naissance-bernard-primeau/primeau13.jpg

Bernard Primeau, né à Montréal, est un batteur de jazz québécois. Il était considéré comme l'un des piliers du jazz au Québec.

À 16 ans, il joue de la batterie à Montréal. Suivant les conseils du batteur Guy Nadon, il parfait son art. Remarqué, il accompagne entre autres les Jérolas, Michèle Richard, Michel Louvain et Pierre Lalonde. Dans les années 1970, il s'installe en Californie. Revenu à Montréal en 1976, il se joint au trio d'Oliver Jones.

En 1984, il fonde le futur Bernard Primeau Montréal Jazz Ensemble qui donne plus de 500 concerts en deux décennies, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Pendant cette période, le groupe enregistre 11 albums. Il s'est notamment produit au Festival international de jazz de Montréal.

Décès le 09 octobre 2006

1938

Naissance - Juan Carlos 

  • naissance-juan-carlos/juan-carlos-and-queen81119.jpg
    Roi d'Espagne depuis 1975, il est ici accompagné de son épouse la reine Sophie

Petit-fils d’Alphonse XIII et fils de Juan de Bourbon, comte de Barcelone, Juan Carlos fut préféré à son père par Franco en juillet 1969 comme héritier de la couronne. Dès son accession au trône, il engagea un processus de démocratisation de la vie espagnole. Il a épousé Sophie de Grèce en 1962.

Wikipédia

 

Annonce

1938

Gens d'ici - Naissance - Jean-Guy Paquet 

  • naissance-jean-guy-paquet/s-paquet-jean-guy12.jpg
    Photo : Yves Provencher

Jean-Guy Paquet est un scientifique et homme d'affaires québécois. Il est né à Montmagny. Il a déjà été recteur de l'Université Laval.

M. Paquet a été l'un des premiers recteurs laïcs de l'Université Laval, le deuxième à remplir ces fonctions après la démission de Mgr Louis-Albert Vachon, le premier étant Larkin Kerwin.

Membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des Grands Québécois. Grand officier de l'Ordre national du Québec et compagnon de l'Ordre du Canada.

1933

Début de la construction du Golden Gate Bridge à San Francisco 

  • debut-de-la-construction-du-golden-gate-bridge-a-san-francisco/goldengatebridge17.jpg

La construction du pont a commencé sous les auspices du Works Projects Administration (WPA), un programme lancé à l'instigation du président Franklin D. Roosevelt pour créer des emplois par les travaux publics payés par les fonds fédéraux et pour réduire les effets de la Grande Dépression.

L'ingénieur en chef était Joseph Strauss. Il a été achevé en avril 1937 et ouvert aux piétons le 27 mai de cette année. Le lendemain, le président Roosevelt l'a ouvert au trafic automobile en appuyant un bouton à Washington, DC. Il a coûté 35 millions de dollars.

Biens que rigoureusement perpendiculaires, les deux tours ne sont pas absolument parallèles à cause de la courbure de la Terre.

 

Annonce

1933

Décès - Calvin Coolidge, 60 ans 

  • deces-calvin-coolidge/calvin-coolidge71018.jpg
    Il est le 30ème président américain

Devenant de plus en plus populaire, Calvin Coolidge se présente aux élections présidentielles et est élu en 1923.

Sa politique très conservative correspond parfaitement aux attentes des Américains. Refusant le fédéralisme économique, Calvin Coolidge n'agit que très peu, imposant simplement quelques lois pour les fermiers. En 1929, le jeudi noir d'octobre et le krach boursier de Wall Street plongent les États-Unis (et le monde) dans une grande dépression économique. Retraité, Coolidge observe de loin les dégâts, causés en grande majorité par sa politique d'attente et de non-agissement.

Naissance le 04 juillet 1872

Wikipédia

1928

Naissance - Zulfikar Ali Bhutto 

  • naissance-zulfikar-ali-bhutto/bhuttoz57.jpg

Homme d'État pakistanais, Zulfikar Ali Bhutto fut exécuté par pendaison après avoir été trouvé coupable par un tribunal militaire un an plus tôt d'avoir ordonné l'assassinat d'un adversaire politique. Il a été président du Pakistan de 1971 à 1973, puis premier ministre de 1973 à 1977.

Décès le 04 avril 1979

1925

Sports - Naissance - Gerry Plamondon 

  • naissance-gerry-plamondon/gerryplamondon211.jpg
  • naissance-gerry-plamondon/f99f347a-528b-4c71-98f4-0051394de6ff-original.jpg
    Gerry Plamondon, le doyen des anciens joueurs du Canadien, a été chaleureusement accueilli par Yvon Lambert et Réjean Houle, lors d’une récente visite au Centre Bell.

Gerry Plamondon est un hockeyeur canadien québécois né à Sherbrooke au Québec. Gerry Plamondon n’a disputé que 74 matchs avec le Canadien dans les années 1940. Il a récolté sept buts et 13 mentions d’aide.

Il a surtout connu du succès dans la Ligue Sénior, marquant 40 buts en 1945-46 avec les Braves de Valleyfield, ce qui lui a valu d’être appelé à disputer six matchs avec le Canadien en saison régulière et un autre durant les séries éliminatoires. Plamondon a inscrit 51 buts avec le Royal de Montréal en 1947-48. 

« Le calibre de jeu était fort dans la Ligue Sénior, a-t-il rappelé. J’ai eu la chance de gagner la coupe Allan et Doug Harvey était l’un de mes coéquipiers. » Il a commencé à jouer dans la Ligue Sénior à l’âge de 17 ans seulement. Il a aussi joué dans la Ligue américaine avec les Hornets de Pittsburgh.

Lorsqu’on lui demande quel fut le meilleur joueur qu’il a eu l’occasion de côtoyer, sa réponse ne se fait pas attendre : « Maurice Richard. Le Rocket était un joueur dans une classe à part. Il jouait toujours pour gagner. »

 

Annonce

1924

Walter Chrysler invente la Maxwell 

  • walter-chrysler-invente-la-maxwell/maxwell-19246916.jpg

Walter Chrysler, qui a été un directeur chez General Motors, lance la première voiture de sa conception, la Maxwell. L’année suivante, la Maxwell Motor Company deviendra la Chrysler Corporation.

1919

Fondation du Parti Nazi 

  • fondation-du-parti-nazi/clip-image014.jpg

Le soulèvement spartakiste débute à Berlin, mené par Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht; c’est la fondation du Parti ouvrier allemand qui deviendra par la suite le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, plus communément appelé Parti Nazi.

1914

Pêle-Mêle - Henry Ford double le salaire des employés 

Henry Ford double le salaire des employés d'assemblage à 5,00 $ pour huit heures de travail. 

Il voulait que le salaire de ses employés soit suffisamment élévé pour qu'ils puissent se payer une voiture. Cela fait une bonne publicité.

1914

Naissance - Aaron « Bunny » Lapin 

  • naissance-aaron-bunny-lapin/bunny-1.gif
  • naissance-aaron-bunny-lapin/moments-pic14-1.jpg
  • naissance-aaron-bunny-lapin/reddiwip15-1.jpg
    Illustration 1951

Aaron « Bunny » Lapin est l'inventeur de la crème fouettée en aérosol.

Le magazine Time considère cette invention comme une des 100 plus grandes du XXe siècle.

Décès le 10 juillet 1999

1914

Gens d'ici - Naissance - père Germain Lemieux 

  • naissance-pere-germain-lemieux/germainlemieux1.jpg

Né à Cap-Chat, en Gaspésie, Germain Lemieux, chercheur, professeur, folkloriste, ethnologue, voire sculpteur et conteur, aime à se définir comme un touche-à-tout.

Mais s’il fallait convenir d’une appellation pour cerner le personnage, ce serait « gardien de la mémoire franco-ontarienne ». Germain Lemieux s’est appliqué depuis 1948 à enregistrer, chez les paysans, des milliers de textes folkloriques, contes, légendes et chansons qu’il a entrepris de faire connaître aux lettrés et aux étudiants.

Les contes et les chansons recueillis sont publiés dans la magnifique série Les Vieux m’ont conté qui regroupe 33 volumes publiés entre 1973 et 1993. Germain Lemieux est décédé à la maison des Jésuites de Saint-Jérôme au Québec.

Décès le 26 mars 2008

Wikipédia

1913

Décès - Louis-Paul Cailletet, 80 ans 

  • deces-louis-paul-cailletet/cailletet.jpg

Louis-Paul Cailletet, né à Châtillon-sur-Seine, est un physicien et inventeur français.

Louis Cailletet s'intéresse à la compressibilité des gaz. En 1877, il réussit à liquéfier le dioxyde d'azote par le froid intense résultant d'une décompression brusque du gaz fortement comprimé. La même année, il réussit le premier à liquéfier l’oxygène, l'hydrogène et l'air atmosphérique. L'air liquide était né.

Ses découvertes sont à l’origine de l’industrie moderne du froid, de la cryogénie et des hautes pressions. Parmi les applications de ces découvertes : la conservation des aliments, la médecine (conservation des organes, banque du sperme), l'industrie des métaux, la conquête spatiale (l’oxygène liquide servant de comburant aux fusées).

Naissance le 21 septembre 1832

1910

Sports - Le Canadien de Montréal dispute son premier match 

  • sports-le-canadien-de-montreal-dispute-son-premier-match/canadiens-chandail4612.jpg
    Voici le chandail que portait les joueurs du Canadien au début
  • sports-le-canadien-de-montreal-dispute-son-premier-match/arena-jubilee5713.jpg
    C'est dans cet aréna (Aréna Jubilee) qu'à lieu le premier match

Le Canadien de Montréal dispute le tout premier match de son histoire devant 5 000 spectateurs, à l'aréna Jubilée de la rue Ste-Catherine, et défait le Cobalt 7-6 en prolongation.

Le Canadien fait alors partie de l'Association nationale, dont le calendrier est de 12 rencontres. Mais ce résultat fut annulé par la suite dû au réaménagement des deux ligues de l’époque. Ainsi, le premier match officiel du Canadien dans cet aréna fut disputé face aux Senators d’Ottawa et perdu au compte de 8 à 4, toujours devant une salle comble.

1898

Un incendie endommage gravement l'Université d'Ottawa 

  • un-incendie-endommage-gravement-luniversite-dottawa/clip-image013.jpg
    Université d’Ottawa, 55 Wilbrod, entre Cumberland et Waller, Ottawa, 1898.
1896

Une nouvelle sorte de radiation 

  • une-nouvelle-sorte-de-radiation/roentgen-x-ray-hand11.jpg

Wilhelm Röntgen découvrit les rayons X, le 8 novembre 1895.

En ce jour, il publie sa découverte dans un article intitulé Über eine neue Art von Strahlen (À propos d'une nouvelle sorte de rayons) dans le bulletin de la Société physico-chimique de Würzburg en Autriche. Cette découverte lui vaudra le premier prix Nobel de physique en 1901.

1895

Dreyfus humilié, Dreyfus dégradé 

  • dreyfus-humilie-dreyfus-degrade/degradation-alfred-dreyfus.jpg
  • dreyfus-humilie-dreyfus-degrade/alfred-dreyfus.jpg

Alors qu’il vient d’être condamné au bagne à perpétuité, Alfred Dreyfus est humilié publiquement. Il est dégradé dans la grande cour de l’école militaire de Saint-Cyr au cours d’une parade. La justice militaire montre ainsi sa fermeté vis-à-vis de celui qui a été condamné pour avoir trahi sa patrie. Alfred Dreyfus continue de clamer son innocence malgré sa condamnation.

L'affaire Dreyfus a pour origine une erreur judiciaire sur fond d’espionnage et d'antisémitisme, dont la victime est le capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), Juif et alsacien d'origine, et qui pendant douze ans, de 1894 à 1906, a bouleversé la société française.

La révélation de ce scandale, dans J'accuse, un article d’Émile Zola en 1898, provoque une succession de crises politiques et sociales uniques en France.

Wikipédia

1892

Gens d'ici - Naissance - J. Ulric Voyer 

  • naissance-j--ulric-voyer/voyer-j.-ulric414661.jpg
  • naissance-j--ulric-voyer/si-tu-savais434863.jpg
  • naissance-j--ulric-voyer/je-te-dirais424762.jpg

Ulric Voyer a exercé tous les métiers pour assurer la sécurité matérielle d'une famille de 18 enfants : autodidacte, professeur de piano, greffier à la Cour municipale de Québec, premier organiste à l'Église Saint-François d'Assise, professeur de sténographie, dramaturge et gérant de publicité de la Compagnie J.B. Renaud.

Dès 1907-1908, il rédige La boisson, une pièce en trois actes et 12 scènes. En 1913 est publié Prends garde à l'amour - Valse chantée qui sera suivie de la publication aux États-Unis de Si tu savais par John T. Hall Music en 1914. Datent aussi de cette période Je te dirais « Je t'aime », valse chantée publiée à Montréal et Si vous voulez m'aimer un peu, publié aussi à Montréal.

En 1920, il commence la composition d'opéras : Mademoiselle de Lanaudière et L'Intendant Bigot sont les plus connus.

Décès le 08 janvier 1935

1889

Apparition du hamburger 

  • apparition-du-hamburger/hamburgerthm359.jpg
  • apparition-du-hamburger/homemade-hamburger10.jpg

Pour la première fois, le mot « hamburger » est utilisé dans un journal de Washington.

Il désigne un bifteak haché consommé en grande majorité par les immigrés allemands originaires de la région de Hamburg, d'où le nom hamburger. Le hamburger sera adopté par l'ensemble de la population américaine au début du XXème siècle. Son mode de consommation changera : il sera préparé haché et agrémenté d'oignon et de poivre et placé à l'intérieur d'un pain.

 

Annonce

1885

Gens d'ici - Naissance - Fanny Tremblay 

Stéphanie Massey adopte le nom de Fannie Brémont comme nom de scène et fait partie, dès 1898, de la troupe du comédien français Paul Cazeneuve au National.

Elle joue à ce théâtre en 1901 en compagnie de Juliette Béliveau dans La Case de l'Oncle Tom. La même année, elle épouse le comédien Joseph-Robert Tremblay (Ottawa 1882/Montréal 1959). Tous deux font partie de la troupe du National et de quelques autres théâtres de Montréal ainsi que de la troupe du Théâtre Populaire, du Palais-Royal et du Princess à Québec.

C'est dans cette ville que Fannie Tremblay et son mari veillent aux destinées du Théâtre Impérial de 1920 à 1924. Dans la Vieille Capitale, le couple fonde, avec quelques comédiens, la Troupe du Clocher, qui a probablement été la première troupe de tournée permanente francophone.

Elle est l'une des toutes premières artistes francophones à faire des disques pour la compagnie Starr dès juillet 1920. Elle y enregistre 34 sketches humoristiques avec son mari ou avec J. Hervey Germain. En 1924-1925, elle en grave une douzaine d'autres pour His Master's Voice avec Elzéar Hamel et Conrad Gauthier. De nouveau chez Starr à compter de 1927, elle met sur disque d'autres dialogues comiques ainsi que quelques chansons, dont Whing hein, chanson traditionnelle qui est devenue Le Rapide blanc dans une adaptation d'Oscar Thiffault.

Dans les années 1930, cette comédienne chevronnée est très vite sollicitée par la radio et tient des rôles dans de nombreux radioromans. Elle est l'une des vedettes des célèbres Fridolinades de Gratien Gélinas et joue dans les premiers longs métrages québécois, notamment dans Le Père Chopin (1945) de Fédor Ozep, Le Curé de village (1949) et Un homme et son péché (1949) de Paul L'Anglais. À la télévision, elle joue dans le téléroman 14, rue de Galais (SRC 1954-1957). Cette comédienne aimée de tous a plus de 80 ans lorsqu'elle quitte la scène. Elle décède à Montréal.

Décès le 18 janvier 1970

1881

Naissance - Pablo Emilio Gargallo Catalán 

  • naissance-pablo-emilio-gargallo-catalan/paugargallocatalan1910.jpg
  • naissance-pablo-emilio-gargallo-catalan/pablo-gargallo.jpg
  • naissance-pablo-emilio-gargallo-catalan/dancer-full.gif

Pablo Emilio Gargallo Catalán est un sculpteur espagnol considéré comme l’un des plus significatifs de l’avant-garde espagnole.

C’est à partir de 1911 qu’il développe vraiment son style novateur, sous l’influence de son ami Julio González : ses grandes sculptures et masques en plaques de métal (fer, plomb et cuivre), espèces d’ossatures stylisées et fantaisistes mêlant primitivisme, cubisme et expressionnisme.

Décès le 28 décembre 1934

Wikipédia

1876

Naissance - Konrad Adenauer 

  • naissance-konrad-adenauer/konr-adenauer8.jpg

Konrad Adenauer était un homme politique allemand, premier chancelier fédéral de la République fédérale d’Allemagne (1949-1963).

Il a marqué la politique de son époque au point que l'on parle d'une « ère Adenauer » (en rapport aussi à sa longévité au pouvoir). Ses actions portent essentiellement sur le regain de la souveraineté allemande et le rétablissement de la confiance des Alliés envers l'ancien ennemi. 

Décès le 19 avril 1967

1855

Naissance - King Camp Gillette 

  • naissance-king-camp-gillette/king-c--gillette5.jpg
  • naissance-king-camp-gillette/monobloc6.jpg
  • naissance-king-camp-gillette/combiengrand7.gif

Né à Fond du Lac, il grandit à Chicago. Sa famille fut anéantie par le grand incendie de Chicago en 1871. Ses ancêtres émigrèrent d'Angleterre vers le Massachusetts en 1630.

King Camp Gillette est un inventeur américain. On lui doit le rasoir de sûreté Gillette fabriqué en 1904. La première année, il vendit 90 000 rasoirs et 12 millions de lames.

Décès le 09 juillet 1932

Wikipédia

 

Annonce

1838

Loges des chasseurs 

  • loges-des-chasseurs/patriotes-logo-petit.jpg

Une proclamation américaine interdit aux Américains de prendre part aux combats entre le Haut-Canada et le Bas-Canada. Des sympathisants américains formeront tout de même des sociétés secrètes appelées « Loges des chasseurs » afin de participer aux combats trans-frontières, en soutien aux rebelles.

1837

Gens d'ici - Naissance - Léon-Pamphile Le May 

  • naissance-leon-pamphile-le-may/pamphile-le-may10.jpg

Léon-Pamphile Le May, né à Lotbinière, était un romancier, poète, conteur, traducteur, bibliothécaire et avocat québécois.

En 1867, il devient le premier responsable de la bibliothèque de l'Assemblée législative du Québec. Il construit la bibliothèque législative à partir de presque rien, accumulant un total 33 804 volumes lors de son départ.

Ses ouvrages les plus connus sont Les Contes vrais, Le pèlerin de Sainte-Anne et Picounoc le maudit. Il traduisit les œuvres de William Kirby et Henry Wadsworth Longfellow.

Décès le 11 juillet 1918

1818

Décès - Marcello Bacciarelli, peintre, 86 ans 

  • deces-marcello-bacciarelli/autoportretmarcellobacciarelli-jpg.jpeg
    Autoportrait
  • deces-marcello-bacciarelli/stanis-august-poniatowski-jpg.jpeg
  • deces-marcello-bacciarelli/marcello-bacciarelli-jpg.jpeg

Marcello Bacciarelli est un peintre italien de la période baroque.
En 1766, il s’installe définitivement à Varsovie où il sera étroitement associé au roi Stanislas II Auguste Poniatowski et à sa cour. À la demande du roi, il crée une école de peinture au château royal. Il devient le responsable de la politique artistique de la monarchie. En 1768, il est anobli. Il devient le principal peintre du roi, responsable de l’atelier du château royal.
Il s’éteint à Varsovie, laissant une œuvre monumentale principalement composée de portraits et de représentations de scènes historiques.

Naissance le 16 février 1731

Wikipédia

1805

Publication du Quebec Mercury 

  • publication-du-quebec-mercury/quebec-mercury.jpg

Le 19 novembre 1804, l'éditeur du futur journal The Quebec Mercury, Thomas Cary, publie un prospectus anonçant la venue du nouvel hebdomadaire anglophone.

Il y explique que le Quebec Mercury sera publié tous les samedis soirs à partir du premier samedi de janvier 1805. Les modalités d'abonnement, les tarifs publicitaires et le contenu y sont précisés. On y explique également les principes généraux qui vont guider le nouveau journal : la vénération de la Constitution britannique, le respect et la soumission à l'égard des lois locales et des gouvernements de la colonie de même que le respect de l'ordre social et des individus.

Le Quebec Mercury deviendra un outil politique essentiel du Parti tory et dénoncera avec vigueur les initiatives des membres du Parti canadien.

1795

Québec édicte les premiers règlements visant les marchands de vin et de brandy 

  • quebec-edicte-les-premiers-reglements-visant-les-marchands-de-vin-et-de-brandy/clip-image011.png
1767

Naissance - Girodet-Trioson 

  • naissance-girodet-trioson/girodet991110.jpg
    Autoportrait
  • naissance-girodet-trioson/anne-louis-girodet-trioson-0011211.jpg
    L’Apothéose des Héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la Liberté
  • naissance-girodet-trioson/anne-louis-girodet-trioson-0061312.jpg
    Portrait de Chateaubriand méditant sur les ruines de Rome

L'œuvre de Girodet se situe à la charnière des deux grands courants artistiques du XIXeme siècle.

La recherche de la beauté idéale selon les canons classiques du peintre l'inscrit dans la lignée des peintres néoclassiques davidiens, alors même que, par une forte volontée d'innovation, il imprègne ses peintures d'une grâce et d'une poésie singulière, en harmonie avec l'air du temps de son époque, qui préfigure le romantisme.

Décès le 09 décembre 1824

Wikipédia

1762

Décès - la tsarine Élisabeth, 52 ans 

  • deces-la-tsarine-elisabeth/clip-image009.jpg

Élisabeth Petrovna, dite Élisabeth la Clémente, née à Kolomenskoïe et morte à Saint-Pétersbourg, est une impératrice de Russie qui régna de 1741 à 1762 sous le nom d'Élisabeth Ire. Pierre III lui succédera, brièvement.

Prière de noter que les dates de cette entrée suivent le calendrier grégorien. À l'époque de la tsarine, la Russie utilisait toujours le calendrier julien qu'elle n'a abandonné que les 31 janvier-14 février 1918. En julien, la tsarine a vécu du 18 décembre 1709 au 25 décembre 1761.

Naissance le 29 décembre 1709

Wikipédia

1757

Le Ch'ti Damiens poignarde le pédophile Louis XV avec un canif 

  • le-chti-damiens-poignarde-le-pedophile-louis-xv-avec-un-canif/clip-image007.jpg

Pour avoir égratigné avec un canif Louis XV sans véritable volonté de donner la mort, Robert-François Damiens est écartelé vif.

C'est une ignominie que le roi n'avait pas voulue mais le Parlement de Paris ne s'est pas laissé attendrir. Pourquoi tant de haine ? Qui est ce fameux Damiens présenté comme un dément par Voltaire? Est-il effectivement un fou de Dieu ou bien le père d'une fillette violée par le roi amateur de petites filles? C'est la thèse de l'historienne-romancière Marion Sigaut. Le débat est ouvert.

Le Point

1680

La Salle construit le fort Crèvecoeur 

  • la-salle-construit-le-fort-crevecoeur/la-salle33.jpg
  • la-salle-construit-le-fort-crevecoeur/fortcrev4.jpg

Le Fort Crèvecœur est fondé par les compagnons de René Robert Cavelier de la Salle et de Henri de Tonti, en Haute-Louisiane en 1679.

Ce lieu, au bord de la rivière Illinois, est le point de départ pour explorer la région du Pays des Illinois, qui mène du sud des Grands lacs au Mississippi. En ce jour, la messe fut célébrée par les Récollets Gabriel Ribourde, Zénobie Membre et Louis Hennepin. Le fort sera plus tard détruit par des mutins qui craignaient une attaque autochtone.

Wikipédia

1637

Création du Cid de Corneille au théâtre du Marais 

  • creation-du-cid-de-corneille-au-theatre-du-marais/clip-image004.jpg
    Bibliothèque nationale de France / Wikicommons
  • creation-du-cid-de-corneille-au-theatre-du-marais/clip-image006.jpg

Cette tragicomédie raconte les aventures de Don Rodrigue et sa bien-aimée Chimène.

1589

Décès - Catherine de Médicis, 69 ans 

  • deces-catherine-de-medicis/medicis111.jpg

Par son mariage avec Henri II, elle fut reine de France de 1547 à 1559. Mère de François II, Charles IX et d'Henri III, elle gouverna la France en tant que reine-mère et fut régente de France de 1560 à 1564.

Catherine de Médicis est une figure emblématique du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de religion contre lesquelles elle a lutté toute sa vie. Une légende noire qui la poursuit depuis longtemps en a fait à tort une personne austère, attachée au pouvoir, voire une personne méchante. Aujourd'hui, Catherine de Médicis est réhabilitée par les historiens qui reconnaissent en elle une des plus grandes reines de France.

Son rôle dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribue cependant à en faire une figure controversée.

Naissance le 13 avril 1519

Wikipédia

1540

Mariage d'Henri VIII et d'Anne de Clèves 

  • mariage-dhenri-viii-et-danne-de-cleves/hans-holbein9.jpg
  • mariage-dhenri-viii-et-danne-de-cleves/annecleves10.jpg

Henri VIII d'Angleterre épouse sa quatrième femme, Anne de Clèves grâce à l'entremise de Thomas Cromwell qui recherche l'alliance des princes protestants allemands.

Henri VIII, ayant rompu son alliance avec les protestants allemands, la répudie six mois plus tard en juillet 1540 en lui accordant une importante rente annuelle. Elle continue à vivre paisiblement en Angleterre et meurt le 16 juillet 1557 à Chelsea. Le divorce prononcé libère Henri pour un autre mariage et un autre ensuite, ses cinquième et sixième.

1477

Décès - Charles le Téméraire, 43 ans 

  • deces-charles-le-temeraire/clip-image001.jpg

Charles de Valois-Bourgogne, dit Charles le Téméraire, est né à Dijon et mort près de Nancy.

Il est, après Philippe II le Hardi, Jean sans Peur et Philippe III le Bon, le quatrième et dernier duc de Bourgogne — de la branche des Capétiens-Valois —, seigneur et maître d'un ensemble de provinces connues aujourd'hui sous le nom d'État bourguignon.

Il est mort sur le champ de bataille.

Naissance le 10 novembre 1433

Wikipédia

 

Annonce