Décès - Loulou Gasté, 86 ans
Loulou Gasté, né Louis Gasté à Paris XVIIe et mort à Rueil-Malmaison, est un compositeur français de chansons à succès.
À 37 ans, Gasté fait une rencontre qui va changer sa vie, celle de la chanteuse Jacqueline Ray, alors âgée de 16 ans. Il prend sa carrière en main et la conduit à la réussite sous le nom de Line Renaud. Pour celle qui deviendra sa femme le 18 décembre 1950, il écrit une série de chansons à succès (Nous deux, Le Complet gris, Si j’avais la chance, Autant en emporte le vent, et surtout Ma Cabane au Canada, grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1949).
En décembre 1977, Gasté découvre que la chanson Feeling qui trône en tête des hits parades depuis des mois est en fait le plagiat d'une de ses chansons écrite une vingtaine d'années plus tôt.
Il découvre également que l'éditeur n'est autre qu'Augusta Do Brazil, avec qui il avait été en relations d'affaires. Pendant sept ans, devant les juridictions françaises puis américaines, Loulou va devoir se battre pour faire reconnaître la paternité de sa chanson. Le procès en plagiat est engagé en juin 1981.
Il durera jusqu'en juillet 1987, tant en France qu'aux États-Unis. Cependant, grâce à la « signature », à la « touche Loulou Gasté », (dans la transition harmonique originale du couplet au refrain), les tribunaux américains reconnaissent que Gasté est bien l'auteur de la chanson Feelings. Bien que la partie adverse tente de faire appel, le 22 décembre 1988, Gasté est définitivement reconnu comme le compositeur légitime de cette chanson. Ce procès fait toujours jurisprudence.
Naissance le 18 mars 1908