Les éphémérides d'Alcide

   09 janvier   

2016

Gens d'ici - Décès - Andréanne Sasseville 

  • deces-andreanne-sasseville/unknown-1.jpeg
  • deces-andreanne-sasseville/unknown.jpeg

Celle qui a conduit de nombreuses entrevues avec des artistes musicaux émergents d’ici a reçu le diagnostic de la maladie en mai 2014. Des traitements de chimiothérapie, deux mastectomies ainsi que l’ablation des ovaires et des trompes n’ont pas réussi à enrayer ce cancer.

Curieuse et aimante, elle menait chacune de ses entrevues avec chaleur. Elle avait un don pour l’écoute.

Elle avait 41 ans.

2012

Gens d'ici - Paul Laplante, accusé du meurtre de sa femme, se suicide 

  • gens-dici-paul-laplante-accuse-du-meurtre-de-sa-femme-se-suicide/clip-image001.jpg

Dans sa cellule de la prison de Rivière-des-Prairies, Paul Laplante, accusé du meurtre prémédité de sa femme, Diane Grégoire, se « préparait au combat » pour laver sa réputation.

Dans un geste définitif, il a plutôt décidé d'emporter ses secrets dans la tombe et de se suicider. Lundi, vers 10h30, le camionneur de 54 ans a été trouvé pendu dans sa cellule, dans une aile où les détenus sont isolés les uns des autres et sous haute surveillance.

Laplante attendait en prison son passage en cour le 20 février. On devait alors fixer une date pour l'enquête sur sa remise en liberté qu'il tentait d'obtenir. Il devait comparaître à Salaberry-de-Valleyfield parce que les ossements de Diane Grégoire ont été découverts non loin de là, à Coteau-du-Lac, le 21 novembre dernier, près de quatre ans après la disparition de la défunte.

Tiré de l’article d’ Isabelle Dubé et David Santerre, La Presse

2012

Gens d'ici - Décès - Ronald Caron dit « Prof Caron », 82 ans 

  • deces-ronald-caron-dit-prof-caron-/clip-image002.jpg

Ronald Caron dit Ron Caron (surnommé « Prof Caron » ou en anglais « The Old Professor ») est un professeur de collège devenu un homme de hockey canadien connu principalement pour ses succès au poste de directeur-gérant des Blues de Saint-Louis de la Ligue nationale de hockey entre 1983 et 1995.

Il enseigne longtemps l'anglais, le latin et la géographie au Collège Saint-Laurent et fait peu à peu sa place dans la Ligue nationale de hockey. De dépisteur à temps partiel du Canadien de Montréal en 1961, il devient directeur général des Blues de Saint-Louis en 1983 et occupe ce poste jusqu'en 1995.

Chez les Canadiens de Montréal jusqu'en 1983, avant son passage remarqué chez les Blues, Ron Caron est aussi directeur du personnel et du recrutement. Il y remporte la Coupe Stanley à plusieurs reprises durant les années 1970.

Naissance le 19 décembre 1929

Wikipédia

2011

Jared Lee Loughner accusé de la fusillade en Arizona 

  • jared-lee-loughner-accuse-de-la-fusillade-en-arizona/image001.jpg
    Jared Lee Loughner, 22 ans
  • jared-lee-loughner-accuse-de-la-fusillade-en-arizona/image006.jpg
    Le juge fédéral, John Roll
  • jared-lee-loughner-accuse-de-la-fusillade-en-arizona/image008.jpg
    Christina-Taylor Green

Jared Lee Loughner, 22 ans, a été formellement inculpé pour les tentatives de meurtre de Mme Giffords, gravement blessée à la tête et toujours dans un état critique; pour les meurtres d’un juge fédéral, John Roll, de Gabriel Zimmerman, une fillette de neuf ans et de 14 blessés.

Christina-Taylor Green, tuée par un tireur avec cinq autres personnes samedi lors d'un rassemblement politique en Arizona, était attirée par la chose publique, consciente de la singularité de sa date de naissance : le 11 septembre 2001. Elle était la petite-fille de l'ancien gérant du baseball majeur Dallas Green des Phillies de Philadelphie.

Wikipédia

2011

Gens d'ici - Décès - Gaston L'Heureux, 67 ans 

  • deces-gaston-lheureux/image004.jpg
    Gaston L'Heureux, photographié au Gala Artis en 2009. Photo: Robert Skinner, archives La Presse

Gaston L'Heureux, animateur de télévision et comédien québécois, est décédé hier soir à l'Hôpital Sacré Coeur après une brève hospitalisation. Né à Québec, il décroche son premier emploi au journal Le Soleil à 19 ans sans même avoir terminé ses études.

Gaston L'Heureux a laissé sa marque dans le milieu de la télévision. Il s'est imposé dans les années 1970 comme l'enfant chéri des émissions telles que Les Coqueluches ou Avis de recherche, diffusées à Radio Canada. Il a participé à plusieurs autres émissions durant sa carrière, tant pour Radio Canada (Millefeuilles, L'Heure V), TVA (Combat des Chefs, Josée, Gaston et Cie), TQS (L'Heureux retour) ou Télé Québec (La puce à l'oreille).

En 2007, un accident de voiture avait confiné l'homme jovial au fauteuil roulant. Il était aussi atteint du diabète. Gaston L'Heureux s'est consacré à plusieurs oeuvres philanthropiques. Il a notamment été président de la Fondation des artistes, porte parole de Diabète Québec et de la Fondation Mira. Il s'était aussi associé à de nombreux organismes dont le Centre de réadaptation Lucie Bruneau, l'Association des handicapés du Québec, etc.

Le souverainiste comptait plusieurs politiciens parmi ses amis, dont Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec.

Tiré de La Presse

Naissance le 14 mai 1943

Wikipédia

2009

L'ex-boxeur Dave Hilton a été libéré 

  • lex-boxeur-dave-hilton-a-ete-libere/hilton.jpg

L'ex-boxeur Dave Hilton a été libéré de prison au terme de sa peine de sept ans et huit mois de détention pour agressions sexuelles sur ses filles. Hilton a finalement accepté de signer un engagement qui lui impose des conditions au cours de la prochaine année. Il ne devra pas être seul en compagnie de personnes de moins de 16 ans et devra s'abstenir de consommer de l'alcool et des stupéfiants.

2009

Libération du Sirius Star 

  • liberation-du-sirius-star/le-sirius-star10.jpg

Le superpétrolier saoudien a été libéré par les pirates somaliens.

La compagnie pétrolière saoudienne l'Aramco a confirmé la libération du Sirius Star et de ses 25 membres d'équipage, aux mains des pirates depuis le 15 novembre. Une rançon de trois millions de dollars aurait été versée aux pirates au lieu des 25 millions qu'ils réclamaient au départ. Riyad n’a cependant pas confirmé le versement d’une rançon. Beaucoup de questions restent en suspens autour des négociations et du rôle joué par l’Arabie Saoudite.

Wikipédia

2006

Les secrets d'Option Canada 

  • les-secrets-doption-canada/secrets-d-option-canada13.jpg

Normand Lester et Robin Philpot, auteurs de Les secrets d'Option Canada affirment qu'une bonne partie de la subvention attribuée à cet organisme a servi à financer la campagne référendaire de 1995; un tel financement serait à la fois contraire à la mission d'Option Canada, à la loi référendaire et à la méthode d'attribution des contrats fédéraux.

Wikipédia

 

Annonce

2006

Pêle-Mêle - Un Cubain clandestin 

Du jamais vu à l'aéroport Jean-Lesage à Québec : un immigrant clandestin (un Cubain) sort d'un conteneur à bagages d'un avion airbus 310 d'Air Transat au terme d'un voyage de quatre heures entre Cuba et Québec; le voyageur clandestin se portait bien. La température dans le conteneur était de 5°C.

2005

Tsunamis en Asie : la DART arrive au Sri Lanka 

  • tsunamis-en-asie-la-dart-arrive-au-sri-lanka/dart.jpg
  • tsunamis-en-asie-la-dart-arrive-au-sri-lanka/dartleave20.jpg

L'Équipe d'intervention en cas de catastrophe, DART (le Disaster Assistance Response Team ou DART en anglais), des Forces armées canadiennes est arrivée samedi à Colombo, capitale du Sri Lanka.

À travers tout le Sri Lanka, les tsunamis ont fait plus de 30 000 victimes et ont laissé 800 000 autres personnes sans abri. En tout, plus de 150 000 personnes ont péri dans le désastre qui a frappé une dizaine de pays autour de l'océan Indien.

La DART est équipé pour déblayer les monceaux de gravats accumulés et aider les Sri Lankais à entamer la tâche de reconstruction. Les puits doivent être décontaminés et le traitement des eaux usées restauré.

Wikipédia

2005

Mahmoud Abbas remporte l'élection présidentielle palestinienne 

  • mahmoud-abbas-remporte-lelection-presidentielle-palestinienne/mahmoud-abbas144.jpg

1,8 million de Palestiniens avaient droit de vote.

Mahmoud Abbas est l'un des principaux négociateurs de paix avec Israël (accords d'Oslo, 1993). En 2002, il réclame la fin des attentats en Israël et se trouve en désaccord avec Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne, mais il est élu en 2003 au nouveau poste de premier ministre par le Conseil législatif (Parlement) palestinien.

Il démissionne trois mois plus tard, étant en désaccord avec Yasser Arafat, qui le remplace par Ahmed Qoreï (Abou Ala'a). À la mort d'Arafat en 2004, il est élu à la tête de l'OLP pour ensuite être élu à la présidence de l'Autorité palestinienne.

Wikipédia

2002

Michael Jackson reçoit le prix spécial décerné à l'artiste du siècle 

  • michael-jackson-recoit-le-prix-special-decerne-a-lartiste-du-siecle/michael-jackson1.jpg

Michael Jackson reçoit le prix spécial décerné à l'artiste du siècle lors du 29e présentation des American Music Awards à Los Angeles.

Wikipédia

2000

Sports - Marie-Ève Drolet championne du monde 

  • sports-marie-eve-drolet-championne-du-monde/marie-eve-drolet56.jpg

Marie-Ève Drolet de Chicoutimi remporte le championnat du monde de patinage de vitesse sur courte piste, toutes catégories.

Wikipédia

1999

Gens d'ici - Décès - Jean McEwen, 75 ans 

En 1952, il fait la rencontre de Riopelle à Paris, rencontre déterminante pour son oeuvre à venir.

Diplomé en pharmacie, il décroche en 1953 un emploi de représentant de la compagnie Frosst à son retour au Canada. Il réussit à obtenir du président la possibilité de peindre quatre jours par semaine. En 1973, il se consacre uniquement à la peinture et particulièrement à l'aquarelle.

Il peint avec ses mains pour avoir un accès plus direct avec le tableau. Un grand peintre autodidacte dont le Québec est fier! Au début des années 1960, il est président de l'Association des artistes non-figuratifs de Montréal. Au cours de sa carrière, il se voit décerner plusieurs prix et distinctions au Canada comme à l'étranger.

En 1987, le Musée des beaux-arts de Montréal a présenté une importante rétrospective de son œuvre.

Naissance le 14 décembre 1923

Wikipédia

 

Annonce

1998

Sports - Lloyd Langlois prend sa retraite 

  • sports-lloyd-langlois-prend-sa-retraite/lloyd-langlois53.gif

Lloyd Langlois annonce sa retraite de la compétition en ski acrobatique. Au cours d'une carrière de 20 ans, l'athlète magogois âgé de 35 ans a récolté près de 60 médailles, dont 21 d'or en Coupe du monde, deux championnats du monde et deux médailles olympiques.

Wikipédia

1998

Sports - Wayne Gretzky, meilleur joueur de l'histoire de la Ligue nationale 

  • sports-wayne-gretzky-meilleur-joueur-de-lhistoire-de-la-ligue-nationale/gretzky.jpg

Selon une compilation faite par le Hockey News à l'occasion de son 50e anniversaire, 50 spécialistes de hockey ont proclamé Wayne Gretzky le meilleur joueur de l'histoire de la Ligue nationale, devant Bobby Orr, Gordie Howe, Mario Lemieux et Maurice Richard.

Wikipédia

1998

Le 9 janvier ou vendredi noir 

  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/tete2.jpg
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/michel-lacroix926.jpg
    Photo Michel Lacroix
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/pylonea27.jpg
    Photo Michel Lacroix
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/hq1529.jpg
    Photo Michel Lacroix
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/verglas-fr28.jpg
    Photo Michel Lacroix
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/pylone0230.jpg
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/mercier-bridge31.jpg
    Pont Mercier
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/pylones32.jpg
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/pilone233.jpg
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/photo0534.jpg
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/photo1035.jpg
    L'armée débarque et déclare la guerre... au verglas
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/armee-arrive37.jpg
    L'armée arrive
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/7938.jpg
    Les chars d'assaut arrivent
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/7839.jpg
    Les chars d'assaut arrivent
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/14iphoto1040.jpg
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/8441.jpg
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/9642.jpg
  • le-9-janvier-ou-vendredi-noir/12343.jpg

C'est le 9 janvier, jour V de la crise, qui restera gravé dans la mémoire des Montréalais comme le « Vendredi noir ». La journée commence par un événement météorologique rarissime : un orage en plein hiver!

Les répartiteurs du centre de contrôle d'Hydro-Québec, qui n'ont pas encore baissé les bras, assisteront impuissants, au cours de cette journée, à l'effondrement de quatre des lignes qui relient les cinq postes de la ceinture à haute tension de Montréal. Les pylônes cèdent sous le poids de la glace et tombent en cascade sous l'effet domino, comme un château de cartes.

Il y a maintenant 1 393 300 foyers sans électricité dans la région touchée par la tempête qui dure depuis quatre jours (soit 3 millions de personnes ou près de la moitié de la Belle Province)! Devant le danger que représentent les chutes de glace, les ponts sont fermés à la circulation; le pont-tunnel Hippolyte-Lafontaine est le seul lien qui unit Montréal à la rive sud.

Montréal frôle la catastrophe totale quand ses deux usines de purification d'eau tombent en panne, faute d'électricité (Atwater et Charles-J.-des-Baillets), touchant 16 municipalités montréalaises et 1½ million d’habitants. Conséquence : deux heures d’interruption totale de service et cinq heures de tentatives de redémarrage. Le premier ministre, Lucien Bouchard, révélera plusieurs jours plus tard que les réserves d'eau étaient tombées à deux heures de consommation. Le réseau d'aqueduc était tellement fragile qu'il fallait espérer que la consommation en eau soit limitée, mais en aucun cas les hauts dirigeants n'ont voulu demander à la population de restreindre l'utilisation en eau de peur de provoquer l'effet contraire.

Selon eux, bien des gens se seraient faits des réserves d'eau, emplissant tous les contenants disponibles et même leur baignoire. Aux prises avec un nombre record d'incendies, en raison des chauffages d'appoint bricolés, l'état-major envisagera de démolir les maisons en feu avec des béliers mécaniques. Il faudra faire bouillir l'eau durant trois jours à cause de l'arrêt des opérations de désinfection.

L'effondrement, sous le poids du verglas, du réseau de transport d'électricité de la Montérégie, au sud de Montréal, déclenche un blackout total entre les villes de St-Hyacinthe, Granby et St-Jean. Ce territoire, qui ressemble à « Sarajevo sans les balles de fusil », dira le chef d'état-major, Maurice Baril, sera bientôt désigné par les médias comme le « Triangle noir ». C'est là que seront rebranchés, le 7 février - un mois et trois jours plus tard - les derniers sinistrés du verglas.

Comme en 1970, l'armée fait son apparition au Québec. « Armés jusqu'aux dents » de scies à chaines, de génératrices et de beaucoup d'autres armes, les soldats se lancent à l'assaut et cette fois au grand plaisir des Québécois.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/377791/verglas10-chronologie

1981

Roch Lasalle chef de l'Union nationale 

  • roch-lasalle-chef-de-lunion-nationale/roch-lasalle112.jpg

Le député progressiste-conservateur de Joliette à la Chambre des communes, Roch Lasalle, succède à Michel Le Moignan au poste de chef de l'Union nationale (UN). Le Moignan assurait l'intérim depuis le départ de Rodrigue Biron, en mars 1980.

Aucun candidat ne s'oppose à Lasalle qui arrive dans un contexte difficile pour l'UN. Bénéficiant de peu d'appui dans les sondages, cette formation avait tenté en vain de faire du maire de Montréal, Jean Drapeau, son nouveau chef.

Lasalle, seul député du Parti progressiste-conservateur à la Chambre des communes, espère tout de même relancer l'UN et en faire une alternative entre le Parti québécois de René Lévesque et les Libéraux de Claude Ryan. Peu populaire dans les sondages, l'UN ne réussira à faire élire aucun candidat lors de l'élection générale du 13 avril 1981.

En août 1981, Lasalle reprendra son siège à la Chambre des communes au terme d'une élection partielle tenue dans la circonscription de Joliette, celle qu'il avait quittée quelques mois auparavant.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22528.html

Wikipédia

1979

Sports - Fusion de la LNH et de l’AMH 

  • sports-fusion-de-la-lnh-et-de-lamh/nhl6.jpg
  • sports-fusion-de-la-lnh-et-de-lamh/wha-pt7.gif

L’Association des joueurs de la LNH ratifie la fusion de la Ligue nationale de hockey et de l’Association mondiale du hockey dont Québec, Winnipeg, Edmonton et Hartford font partie.

Wikipédia

1979

Décès - Pier Luigi Nervi, 87 ans 

  • deces-pier-luigi-nervi/rs17-01a9.jpg
  • deces-pier-luigi-nervi/rs17-04a10.jpg
  • deces-pier-luigi-nervi/boursedemontreal11.jpg
    La bourse de Montréal fut l'une de ses oeuvres

Pier Luigi Nervi, né à Sondrio en Lombardie, était un architecte et ingénieur italien, considéré comme l'un des plus significatifs du XXe siècle.

Ses inventions, notamment dans le domaine du béton armé, lui ont permis de résoudre de manière esthétique des valeurs architectoniques jusqu’alors insolubles. L'une de ses premières réalisations importantes fut le Stade Artemio Franchi de Florence, construit entre 1929 et 1932. Il a également construit l'auditorium Paul VI en 1969.

Naissance le 21 juin 1891

Wikipédia

1978

Gens d'ici - Naissance - Mathieu Garon 

  • naissance-mathieu-garon/mathieu-garon.jpg

Mathieu Garon, né à Chandler au Québec, Canada, est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien.

Il est choisi par les Canadiens de Montréal à la 44e position lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1996 alors qu'il évolue pour les Tigres de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il fait ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en octobre 2001 avec les Canadiens, affrontant deux fois les Thrashers d'Atlanta qu'il blanchit à chaque fois.

En 2004, il est échangé par les Canadiens de Montréal aux Kings de Los Angeles en retour de Cristobal Huet et Radek Bonk. Le 1er juillet 2007 en tant que joueur autonome, il signe avec les Oilers d'Edmonton. Le 17 janvier 2009, il est échangé aux Penguins de Pittsburgh qui connaissent une mauvaise période en retour de Ryan Stone et de Dany Sabourin et un choix de quatrième ronde au repêchage d'entrée de 2011.

Le 12 juin 2009, il remporte la coupe Stanley à titre de gardien auxiliaire des Penguins contre les Red Wings de Detroit dans une victoire de 2-1. Le 1er juillet 2009, il signe un contrat de deux ans avec les Blue Jackets de Columbus.

Wikipédia

1974

Déclenchement d'une grève à la United Aircraft 

  • declenchement-dune-greve-a-la-united-aircraft/unitedaircraft.jpg

Début de la grève des 2 000 employés de la division de Longueuil de la United Aircraft, une multinationale américaine.

Le conflit sera l’un des plus durs de l’histoire du syndicalisme au Québec. Les grévistes, affiliés au syndicat des Travailleurs Unis de l’automobile (TUA) reçoivent l’appui du maire, du député fédéral de Longueuil et du chef du Parti québécois, René Lévesque. La grève ne se terminera que le 20 mai 1975, avec de faibles gains pour les grévistes.

1972

Le Queen Elizabeth est ravagé par les flammes 

  • le-queen-elizabeth-est-ravage-par-les-flammes/queen-elisabeth23.jpg
  • le-queen-elizabeth-est-ravage-par-les-flammes/queen-elisabeth-fire24.jpg
  • le-queen-elizabeth-est-ravage-par-les-flammes/queen-elisabeth-fire125.jpg
  • le-queen-elizabeth-est-ravage-par-les-flammes/queen-elizabeth.jpg
    Le Queen Elizabeth dans la baie de Hong Kong

L'ancien géant des mers qui a porté le nom de Queen Elizabeth est ravagé par un incendie dans le port de Hong Kong. Rebaptisé Seawise University par un armateur chinois, le paquebot de luxe devait être reconverti en université flottante.

Wikipédia

 

Annonce

1971

Gens d'ici - Naissance - Diane Roy 

  • naissance-diane-roy/diane-roy-medaille-t51.jpg
    Gagnante de deux médailles à Athènes 2004
  • naissance-diane-roy/diane52.jpg

Diane a vécu son enfance sur une ferme, dans une petite localité près de Rimouski appelée Lac-des-Aigles.

C’est à son entrée au secondaire qu'elle développe un intérêt marqué pour plusieurs sports tels que le basket-ball, le badminton, le ski alpin, le tennis et particulièrement le hand-ball, discipline qu'elle pratiquera jusqu'à sa dernière année du secondaire.

C'est à l'âge de 17 ans qu'un bête accident de véhicule tout-terrain, la privant de l'usage de ses jambes, vient freiner ses élans pendant une courte période de sa vie. Par contre, un an plus tard, son goût de l'aventure ne s'étant pas éteint, elle décide de quitter le Bas-St-Laurent pour venir s'établir en Estrie. C'est à ce moment qu'elle se lance dans la discipline qu'elle pratique présentement, la course en fauteuil roulant.

http://www.dianeroy.com/web/index.php?option=com_content&task=view&id=6&Itemid=23

Wikipédia

1970

Naissance - Lara Fabian 

  • naissance-lara-fabian/fabian-18.jpg

À Etterbeek, la chanteuse Lara Fabian a vu le jour de mère sicilienne et de père belge.

C'est à l'âge de 14 ans que Lara commence à participer à de nombreux concours en Belgique, le plus souvent couronnée de succès.  En 1988, âgée de 18 ans, Lara participe au Grand Concours Eurovision de la Chanson avec la chanson Croire et termine 4e. La même année, Lara part au Québec pour promouvoir une chanson (Je sais) qu'elle a récemment enregistrée et tombe amoureuse de la Belle Province. C'est en août 1991 que l'album Lara Fabian sort au Canada.

Les Québécois tombent très vite sous le charme et le disque se vend à 100 000 exemplaires. Il sera certifié or, puis platine l'année suivante. Dès 1991, Lara est nommée aux Félix (l'équivalent des Victoires de la musique françaises) et un sondage, fait à l'époque, révèle Lara comme la chanteuse la plus prometteuse du Québec.

En 1994, Lara sort son deuxième album Carpe Diem qui est un succès immédiat : en deux semaines, l'album devient disque d'or. Les trois singles sont : Tu t'en vas, Si tu m'aimes et Leila. L'année suivante, l'album est triple platine. Lara entame sa première véritable tournée, intitulée Sentiments Acoustiques, à guichets fermés.

1995 est l'année des récompenses et de la consécration au Québec : Lara reçoit le Félix Meilleure interprète québécoise de l'année et le Félix du Meilleur spectacle. En trois albums, Lara Fabian a pris d'assaut la France et le Québec, emballant le public et vendant six millions de CD.

Wikipédia

1969

Procès de Shiran Bishara 

  • proces-de-shiran-bishara/sirham20.jpg
  • proces-de-shiran-bishara/robert-k21.jpg
    Robert Kennedy

Le procès de Shiran Bishara, l'assassin présumé de Robert Kennedy, débute à Los Angeles.

Robert Francis Kennedy (Brookline, près de Boston 1925-Los Angeles 1968), homme politique américain. Frère de John Fitzgerald, Attorney general (ministre de la justice) (1961-1964) puis sénateur démocrate à partir de 1965, il fut assassiné après avoir remporté les primaires de Californie comme candidat à la présidence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Robert_F._Kennedy

Wikipédia

 

Annonce

1968

Alunissage de la sonde Surveyor 7 

  • alunissage-de-la-sonde-surveyor-7/surveyora5.jpg
  • alunissage-de-la-sonde-surveyor-7/surveyor-beach4.jpg

Surveyor 7 est la septième et dernière sonde lunaire du programme Surveyor américain pour explorer la Lune.

Le programme Surveyor a comporté sept missions lunaires inhabitées qui furent lancées par la Nasa entre mai 1966 et janvier 1968. Cinq de ces sondes, Surveyor 1, 3, 5, 6 et 7 ont réussi à atterrir en douceur à la surface de la Lune.

En plus de démontrer la faisabilité d'atterrissages sur la Lune, les missions Surveyor ont obtenu des photographies et des informations à la fois scientifiques et technologiques nécessaires aux missions habitées Apollo. Quatre sondes, Surveyor 1, 3, 5 et 6 ont renvoyé des données des sites d'atterrissage sélectionnés pour le programme Apollo et Surveyor 7 a fournit des données d'une région accidentée de hauts plateaux.

Wikipédia

1968

Pêle-Mêle - Kokishi Tsubaraya se fait hara-kiri 

Kokishi Tsubaraya, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de 1964 au marathon, se fait hara-kiri car il venait d'apprendre qu'il ne pourrait plus courrir suite à une blessure aux tendons!!!

Wikipédia

1968

Naissance - Kimberly Bergalis 

  • naissance-kimberly-bergalis/clip-image040.jpg
  • naissance-kimberly-bergalis/clip-image042.jpg
  • naissance-kimberly-bergalis/clip-image044.jpg

Elle était l’une des six patients atteint du sida après avoir visité le dentiste gay David J. Acer. C’est le premier cas connu d’une transmission de la maladie suite à une intervention clinique.

Décès le 08 décembre 1991

 

Annonce

1963

Sports - Naissance - Larry Cain 

  • naissance-larry-cain/cain.jpg

Le canoéiste Larry Cain, futur médaillé d'or aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, naît à Toronto.

Wikipédia

1960

Début de la construction du barrage d'Assouan 

  • debut-de-la-construction-du-barrage-dassouan/aswanhighdam-egypt.jpg

L'aide financière et technique apportée par les Soviétiques sera considérable dans la réalisation de ce projet.

Le futur barrage, long de 3 600 mètres et haut de 111 mètres, déviera le Nil de son lit par un canal de 1,6 km. Mais la retenue d'eau provoquera le déplacement de trésors de l'Égypte ancienne tels les temples de Nubie à Abou Simbel. Le grand barrage d'Assouan sera inauguré le 15 janvier 1971.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_barrage_d'Assouan

Wikipédia

 

Annonce

1953

Marguerite Ruest-Pitre monte sur l'échafaud 

  • marguerite-ruest-pitre-monte-sur-lechafaud/victime-coupables.jpg

Marguerite Ruest-Pitre monte sur l'échafaud à la prison de Bordeaux au  Québec, après avoir été trouvée coupable de participation au complot qui a entraîné la mort de 23 personnes en 1949 dans l'explosion d'un avion en plein vol à Sault-au-Cochon, au nord de Québec. Elle suit dans la mort le bijoutier Albert Guay et le complice de celui-ci, Généreux Ruest. Elle est la dernière femme au Canada à périr par pendaison.

Leur histoire, romancée, a été contée dans le film Le crime d'Ovide Plouffe (1984) de Denys Arcand.

Wikipédia

 

Annonce

1951

L'édifice des Nations Unies est inauguré à New York 

  • ledifice-des-nations-unies-est-inaugure-a-new-york/united-nations-hq---new-york-city19.jpg

Il fut construit le long de l'East River sur un terrain donné par John Davison Rockefeller Jr. Il devient le symbole de l'internationalisme et du progrès.

Le gratte-ciel abritant le secrétariat des Nations Unies culmine à 164 mètres et se présente sur deux faces comme un mur-rideau de verre et aluminium alors que les autres côtés sont couverts de plaques de marbre.

Wikipédia

1949

Sports - Décès - Tom Longboat, 61 ans 

  • deces-tom-longboat/tom-longboat17.gif
    Photo de Charles A. Aylett
  • deces-tom-longboat/tom-longboat-journal18.jpg
    On le voit ici achetant un journal à un camelot français en 1917.

Tom Longboat, un Onondaga, était l’un des meilleurs coureurs de marathon au monde pendant la décennie qui a précédé la première guerre mondiale.

Le photographe Charles A. Aylett a immortalisé le coureur et ses trophées après sa victoire mémorable au marathon de Boston (1907), laquelle a fait de lui une célébrité au Canada. Tom Longboat a par la suite remporté de nombreuses victoires dans les courses de fond en tant que professionnel.

En février 1916, à l'âge de 29 ans, il abandonna sa carrière d'athlète pour s'enrôler. Longboat fut blessé à deux reprises et il fut déclaré mort par erreur à une occasion. Il survécut à la guerre.

Naissance le 04 juin 1887

Wikipédia

1945

Les Américains envahissent Luçon 

  • les-americains-envahissent-lucon/uss-pennsylvania-1945-12.jpg
  • les-americains-envahissent-lucon/uss-new-jersey-23.jpg

Le 3 janvier 1945, une armada américaine rassemblée dans le golfe de Leyte a appareillé pour l’île de Luçon. Cette armada comptait 164 navires, dont six cuirassés et 17 porte-avions d’escorte. En ce jour, cette armada est arrivée au large du golfe de Lingayen à 180 km au nord de Manille.

C’était là que, quatre ans plus tôt, les Japonais avaient commencé leur invasion des Philippines.

Wikipédia

1941

Gens d'ici - Naissance - Gilles Vaillancourt 

  • naissance-gilles-vaillancourt/gilles-vaillancourt1.jpg

Gilles Vaillancourt était le maire de Laval depuis 1989. Il a siégé au conseil depuis 1973. Il a démissionné de ces fonctions le 9 novembre 2012.

Le parti de Gilles Vaillancourt se nomme le Parti PRO des Lavallois et il a été créé en 1980. Il a succédé comme maire et comme dirigeant du parti à Claude U. Lefebvre. Gilles Vaillancourt est président de l'Union des municipalités du Québec de 1995 à 1997. Il est réélu maire en 1997, 2001, 2005 et en 2009 avec une majorité de candidats. Sous ses mandats administratifs commence la construction du métro de Laval.

Le 9 mai 2013, Vaillancourt est arrêté par l'UPAC. Il fait face à des accusations de gangstérisme, de complot, de fraude et de corruption. Reconnu coupable le 1 décembre 2016, il est condamné à restituer 8½ millions de dollars et fait également l'objet d'une condamnation à 6 ans d'incarcération.

Wikipédia

1939

Naissance - Susannah York 

  • naissance-susannah-york/image001.jpg
  • naissance-susannah-york/clip-image030.jpg

Susannah York, de son vrai nom Susannah Yolande Fletcher, née à Londres, est une actrice anglaise. Son père, Simon Fletcher, divorce alors que Susannah est très jeune (vers 1947). Elle le verra très peu.

Actrice aux multiples talents, venue du théâtre, Susannah York s'est spécialisée tout d'abord dans la pantomime. Dès sa sortie de la Royal Academy of Dramatics Arts de Londres, elle joue de nombreux rôles, tant au cinéma qu'à la télévision, au théâtre et à la radio.

La carrière de Susannah York débute au cinéma en 1960 dans le film Tunes of Glory (Les Fanfares de la gloire) de Ronald Neame avec Alec Guinness et John Mills. Très vite remarquée pour la prestance et la qualité de son jeu, les plus grands réalisateurs lui proposeront de travailler avec eux. La carrière de Susannah York regroupe une cinquantaine de films.

Deux de ses performances furent particulièrement remarquées : They Shoot Horses, Don't They? (On achève bien les chevaux) de Sydney Pollack (1969) pour laquelle elle fut nommée à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et celle de la schizophrène meurtrière d'Image, de Robert Altman (1972) qui lui valut le Prix d'interprétation féminine à Cannes.

Elle est décédée des suites d'un cancer de la moelle osseuse.

Décès le 15 janvier 2011

Wikipédia

1935

Naissance - Bob Denver 

  • naissance-bob-denver/medium-gilligan.jpg
  • naissance-bob-denver/denver-bob.jpg

L'acteur Bob Denver incarnait Gilligan dans Les Joyeux Naufragés à la télévision. Gilligan était un bouffon qui multipliait les gaffes.

Les critiques qualifaient l'émission de stupide mais après le dernier épisode en 1967, l'émission connut une nouvelle gloire en reprises sur de nouvelles chaînes de télévision.

Décès le 02 septembre 2005

Wikipédia

 

Annonce

1928

Naissance - Domenico Modugno 

  • naissance-domenico-modugno/amodugno287-jpg.jpeg

Domenico Modugno est un chanteur italien et auteur de la chanson Volare.

Il s'est rendu célèbre en 1958 au festival de San Remo avec sa composition Volare connue aussi sous le nom de Nel blu dipinto di blu, qui a été chantée dans le monde entier et lui a ouvert les portes de l'Amérique, ce qui a valu à son créateur d'être baptisé « Mister Volare » par les Américains. Il a vendu près de 60 millions de disques au cours de sa carrière avec d'autres succès comme Piove, mieux connu sous le titre de Ciao Ciao bambina.

Décès le 06 août 1994

Wikipédia

1927

Incendie meurtrier au cinéma Laurier Palace 

  • incendie-meurtrier-au-cinema-laurier-palace/laurier-palace1.jpg
  • incendie-meurtrier-au-cinema-laurier-palace/laurierpalace15.jpg
    Après l'incendie

Soixante-dix-sept enfants perdent la vie dans l'incendie du cinéma Laurier Palace, à Montréal. Une bonne partie des victimes sont piétinées en tentant de fuir le sinistre.

Il s'agit de la plus terrible hécatombe enregistrée jusque-là au pays. Quelque 250 enfants assistaient à la représentation. Une autre stupide histoire de sortie de secours verrouillée. Funestement, le film muet à l'affiche était Get 'Em Young avec Stan Laurel.

Wikipédia

1926

Gens d'ici - Naissance - Jean-Pierre Côté 

  • naissance-jean-pierre-cote/jean-pierre-cote.jpg

Joseph Julien Jean-Pierre Côté était un parlementaire canadien et un lieutenant-gouverneur du Québec.

À l'élection fédérale de 1963, il fut élu dans la circonscription de Longueuil en tant que candidat du Parti libéral du Canada. Il fut réélu en 1965 et de nouveau en 1968. Il a occupé plusieurs fonctions ministérielles dont ministre des postes, ministre du revenu national, ministre sans portefeuille et ministre des communications. Il ne se représenta pas à l'élection de 1972.

En 1972, il fut nommé au Sénat par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau pour représenter la division sénatoriale de Kennebec, au Québec. En 1978, il fut nommé lieutenant-gouverneur du Québec. Il servit jusqu'en 1984.

Décès le 10 juillet 2002

Wikipédia

1925

Naissance - Lee van Cleef 

  • naissance-lee-van-cleef/lee-van-cleef-006-img3841.jpg
  • naissance-lee-van-cleef/leevancleef1.jpg
  • naissance-lee-van-cleef/lee.jpg

Lee Van Cleef, né à Somerville, New Jersey et mort à Oxnard, Californie est un acteur américain.

Spécialiste des westerns, notamment les westerns spaghetti de Sergio Leone, où il fut notamment associé à Clint Eastwood, Lee van Cleef a passé une bonne partie de sa carrière à jouer les vilains, notamment dans High Noon, Private Eyes et The Good, the Bad and the Ugly. Il a aussi joué dans Gunfight at the O.K. Corral, The Man who Shot Liberty Valance et Escape from New York. Lee van Cleef a également joué dans de nombreuses séries télévisées.

Il a même « joué » dans Lucky Luke.

Décès le 16 décembre 1989

Wikipédia

1922

Naissance - Sékou Touré 

  • naissance-sekou-toure/1.jpg

Sékou Touré est devenu le premier président de la Guinée en 1958 et y a exercé un pouvoir dictatorial jusqu’à son décès.

Les Guinéens choisissent l'indépendance qu'ils obtiennent le 2 octobre 1958 avec Sékou Touré à la tête du pays. Mais la France, pays colonisateur, fait des tentatives de renversement de Sékou. De plus, on tente de l'assassiner à plusieurs reprises.

Décès le 26 mars 1984

Wikipédia

1918

Décès - Émile Reynaud , 73 ans 

  • deces-emile-reynaud-/emilereynaud.jpg
  • deces-emile-reynaud-/praxinoscopio.jpg
    Praxinoscope
  • deces-emile-reynaud-/thaumatographe.jpg

Émile Reynaud fut photographe, dessinateur, enseignant, inventeur du praxinoscope, du théâtre optique, du dessin animé non cinématographique et précurseur du cinéma.

Le praxinoscope, en 1876, permet de visualiser une animation cyclique à travers un cylindre à facette de miroirs tournant autour d'un axe. Puis, il le fait évoluer.

Le théâtre optique, en 1889, permet de projeter sur un écran une animation de longueur et de durée variables à l'interieur d'un décor fixe, via deux lanternes magiques. C'est avec le théâtre optique qu'Émile Reynaud projette en public les premiers dessins animés, alors appelés pantomimes lumineuses, à partir du 28 octobre 1892 et jusqu'en 1900, au Musée Grévin. Il est accompagné au piano par Gaston Paulin qui compose les musiques.

Il est mort à Ivry-sur-Seine.

Naissance le 08 décembre 1844

 

Annonce

1913

Naissance - Richard M. Nixon 

  • naissance-richard-m--nixon/nixon.jpg

Richard Milhous Nixon est le 37e président des États-Unis.

Il est élu pour deux mandats de quatre ans en 1969 et 1973 mais démissionne en 1974. Sa présidence est marquée par la Guerre du Viêt Nam mais, pour ses contemporains, le scandale créé par l'affaire du Watergate qui amènera sa démission reste probablement l'événement majeur. Il meurt à New York.

Décès le 22 avril 1994

Wikipédia

1912

Gens d'ici - Naissance - Juliette Huot, comédienne québécoise 

  • naissance-juliette-huot-comedienne-quebecoise/juliette-huot249.jpg
  • naissance-juliette-huot-comedienne-quebecoise/juliete-huotsymphorien50.jpg
    Symphorien

Grande dame du théâtre (Un simple soldat, Bousille et les justes, Les Belles Soeurs, etc.) et de la télévision québécoise, Juliette Huot a commencé sa carrière avec Gratien Gélinas et sa troupe dans les années 40.

Elle a été très présente à la radio et est devenue une idole pour le public. Sa pub la plus célèbre : celle des supermarchés Dominion, celui qui nous fait bien manger... à cause des viandes. Active et dévouée, elle a joué un rôle important dans la création de l'Union des Artistes. Elle était la marraine des Petits Frères des Pauvres en compagnie de son ami Jean Besré. Elle leur fut fidèle pendant plus de 35 ans.

À la télévision, elle a tenu un grand nombre de rôles :  La Famille Plouffe - 14, rue de Galais - Joie de vivre - Le Pain du jour - Rue de l'Anse - Septième Nord - Cré Basile - Rue des Pignons - Symphorien - Grand-papa (Soeur Angèle) - Race de Monde - Peau de banane (Clarisse) - Jamais deux sans toi (Marie-Ange Duval) - Montréal P.Q. (Madame Curé) - Les Héritiers Duval.

Décès le 16 mars 2001

Wikipédia

1908

Naissance - Simone de Beauvoir 

  • naissance-simone-de-beauvoir/simone-de-beauvoir.jpg

Simone de Beauvoir (de son nom au long Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir), née et morte à Paris, est une philosophe, romancière et essayiste française. Elle a partagé la vie et les idées du philosophe Jean-Paul Sartre et s'est attachée au combat pour la condition des femmes.

Avec Sartre et quelques écrivains, elle fonde la revue Les temps modernes qui a pour but de faire connaître l'existentialisme à travers la littérature contemporaine. Après plusieurs romans et essais où elle parle de son engagement pour le communisme, l'athéisme et l'existentialisme, elle obtient son indépendance financière et se consacre totalement à son métier d'écrivaine.

Dans ses livres, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître.

Décès le 14 avril 1986

Wikipédia

1901

Brevet pour le jeu Meccano 

  • brevet-pour-le-jeu-meccano/meccanopatent.jpg
  • brevet-pour-le-jeu-meccano/pignons-meccano-01.jpg
    Engrenages pour le jeu de meccano

Tout a commencé en 1898 à Liverpool, dans un petit magasin où Frank Hornby s'amusait à inventer un jeu de construction à base de vis et d'écrous pour ses enfants.

Il a reçu le brevet pour son invention en ce jour et a commencé à la commercialiser le 30 novembre 1901. Il met au point son système et le commercialise sous la marque « Mechanics Made Easy » (La mécanique rendue facile). Le mot Meccano est apparu en 1907.

Wikipédia

1901

Naissance - Chic Young, bédéiste 

  • naissance-chic-young-bedeiste/chic-young35.jpg
  • naissance-chic-young-bedeiste/dag-blond36.jpg
  • naissance-chic-young-bedeiste/dag-running37.jpg
  • naissance-chic-young-bedeiste/bdi238.jpg

Chic Young est le créateur de la bande dessinée Blondie (Blondinette).

Dagwood Bumstead (Dagobert en français) est le fils d'un millionnaire. Il est plutôt du genre farfelu. Il tombe amoureux fou d'une secrétaire nommée Blondie Boopadoop. Il la présente à son père. Celui-ci lui refuse l'autorisation de l'épouser. Après quelques années, Dagobert décide quand même de se marier avec Blondie (le 17 février 1933).

La série raconte toutes les anecdotes, toujours humoristiques, du couple et de ses enfants.

Décès le 14 mars 1973

Wikipédia

1881

Naissance - Géant Beaupré 

  • naissance-geant-beaupre/geant312.gif
  • naissance-geant-beaupre/geant413.gif
  • naissance-geant-beaupre/beaupre.jpg
    Édouard Beaupré, le géant de Willow Bunch (Archives de la Saskatchewan)

Édouard ou Eddy, le plus « grand » Canadien de tous les temps est né à Willow-Bunch, petit bourg d'origine métisse situé à l'extrême sud de la Saskatchewan.

Il a grandi normalement pendant les premières trois années de sa vie. Mais soudainement, il a commencé à croître rapidement, et à neuf ans, il mesurait déjà six pieds (1,83 m). Quand Édouard a atteint l'âge de 17 ans, il mesurait 7'7" (2,31 m). Finalement, il obtint 8'2" (2,49 m). Ses parents étaient de taille ordinaire, comme le reste de sa famille.

Jeune, il voulait être cowboy mais il réalisa vite que cela lui était impossible : ses jambes étaient plus longues que les pattes des chevaux et son poids de 350 lbs (159 kg) rendait la tâche trop ardue pour le cheval. Un propriétaire de cirque de St-Louis, voyant sa grandeur et sa force, l'engagea dans son cirque où il n'eut aucun mal à vaincre ses adversaires. Il a rencontré Louis Cyr mais, selon le clan de Cyr, c'est ce dernier qui fut vainqueur alors que les proches du Géant affirmaient le contraire.

Atteint de turberculose très jeune (15 ans), il est décédé à l'âge de 23 ans. C'est alors que son corps commence une véritable épopée...

Pour connaître la suite http://www.legrenierdebibiane.com/trouvailles/legendes/geant/legende.html

Décès le 03 juillet 1904

Wikipédia

 

Annonce

1876

Pêle-Mêle - Regardez bien la date. Vous n'êtes pas en 2007 mais pourtant… 

Les fleurs et les arbres commencent à bourgeonner dans le sud de l'Ontario et du Québec, par suite du temps exceptionnellement chaud qui sévit depuis trois semaines.

Les températures ont souvent dépassé 15°C comme ce fut surtout le cas entre le 31 décembre et le 2 janvier. Hamilton (sud-ouest de Toronto) a connu la plus chaude température de cette vague de chaleur avec 21,6°C.

1848

Décès - Caroline Lucretia Herschel, 97 ans 

  • deces-caroline-lucretia-herschel/herschelcaroline.jpg

Caroline Lucretia Herschel était une astronome britannique d'origine allemande.

Elle a travaillé avec son frère Sir William Herschel qui découvrit Uranus le 13 mars 1761. William l’encouragea à utiliser les télescopes qu’il fabriquait lui-même pour effectuer ses propres recherches dans ses temps libres.

De 1781 à 1797, elle découvrit donc huit comètes, dont la fameuse comète périodique d’Encke en 1795, ainsi que trois nébuleuses, dont l’une accompagnant Messier 31 vers la galaxie d'Andromède. C’est en 1787 que George III lui accorda un salaire annuel de 50 £, ce qui fit officiellement d’elle une astronome professionnelle, la première femme en plus.

Naissance le 16 mars 1750

Wikipédia

1845

Gens d'ici - Naissance - Laure Conan 

  • naissance-laure-conan/laure145.jpg
  • naissance-laure-conan/laure-montbrun47.jpg
  • naissance-laure-conan/laure-oeuvres46.jpg
  • naissance-laure-conan/laureconan-louishebert-48.gif

Première romancière canadienne-française. « Jusqu’alors, seules les religieuses avaient eu, semblait-il, le droit d’écrire et encore, uniquement des ouvrages de piété et de spiritualité. »

Née à La Malbaie, Félicité Angers devient une des premières femmes de lettres du Québec. Sous le pseudonyme de Laure Conan, cette écrivaine rédige un nombre important d’ouvrages littéraires. Il faut signaler parmi ses publications les plus connues : À l’oeuvre et à l’épreuve (1891), l’Oublié (1902), La sève immortelle (1925) et surtout Angéline de Montbrun (1884) un roman psychologique étonnant à une époque où les auteurs québécois retiennent surtout les épopées historiques comme genre littéraire.

Autres oeuvres : Si les Canadiennes le voulaient! - À l'oeuvre et à l'épreuve : un Héros de la Nouvelle-France - Larmes d'amour - Un amour vrai - Élisabeth Seton - L'apôtre de la tempérance - Jeanne Leber, l'adoratrice de Jésus-Hostie - Une immortelle - Louis Hébert, premier colon du Canada - Aux Canadiennes - Physionomies de Saints.

Décès le 06 juin 1924

Wikipédia

1839

Le processus photographique du daguerréotype est présenté à l'Académie française des sciences 

  • le-processus-photographique-du-daguerreotype-est-presente-a-lacademie-francaise-des-sciences/daguerreotype-daguerre-atelier-1837-gr19.jpg
    Photo prise dans l'atelier de Daguerre avec ce procédé
  • le-processus-photographique-du-daguerreotype-est-presente-a-lacademie-francaise-des-sciences/daguerre10.jpg
  • le-processus-photographique-du-daguerreotype-est-presente-a-lacademie-francaise-des-sciences/edgar-allan-poe-pt11.jpg
    Cette fameuse photo Edgar Allen Poe fut prise aussi par ce procédé un peu avant sa mort.

Le daguerréotype est un type de photographie, mais, à la différence des photographies modernes, il n'a aucun négatif. Au lieu de cela, c'est une image exposée directement sur une surface en argent polie comme un miroir.

Le nom daguerréotype provient du nom de son inventeur, l'artiste et décorateur français Daguerre, qui découvrit ce procédé en 1835 et après des années de perfectionnement, présenta sa découverte en ce jour à l'Académie française des sciences. Le brevet de Daguerre a été acquis par le gouvernement français qui le 19 août 1839, annonça l'invention comme étant un « don au monde ».

Wikipédia

1838

Rébellion au Haut-Canada : mise en situation 

  • rebellion-au-haut-canada-mise-en-situation/patriot-war-of-1837-nbanner7.gif
  • rebellion-au-haut-canada-mise-en-situation/williamlyonmackenzie8.jpg

Comme pour la rébellion des patriotes québécois, il y avait des anglophones de l'Ontario qui étaient mécontents du régime britanique qui leur était imposé. Ils ont fondé une organisation semblable aux frères chasseurs et qui s'appelait The Hunters Lodge dirigée par William Lyon Mackenzie

Les 200 rebelles canadiens et leurs alliés américains qui composent l'aile de Michigan de l'insurrection républicaine commandée par William Lyon Mackenzie accostent à l'île Bois Blanc (rivière Detroit). La goélette Anne, un des deux navires attaquants, est à l'ancre à proximité de la ville; elle est aussitôt capturée par la milice locale. Cette prise incite les rebelles à rentrer aux États-Unis.

Wikipédia

1832

Gens d'ici - Naissance - Félix-Gabriel Marchand 

  • naissance-felix-gabriel-marchand/felix-gabriel-marchand.jpg

Félix-Gabriel Marchand était un journaliste, auteur, notaire et homme politique québécois.

Il a été premier ministre du Québec, sous la bannière du Parti libéral du Québec, du 27 mai 1897 à sa mort dans l'exercice de ses fonctions.

Décès le 25 septembre 1900

Wikipédia

1768

Naissance du cirque moderne 

  • naissance-du-cirque-moderne/circus.jpg

Notre conception du cirque s’inspire d’une facon ou d'une autre des jeux antiques romains ainsi que des bateleurs et troubadours du Moyen Âge. La première représentation d’un cirque moderne date de ce jour et a été présentée par Philip Astley à Londres.

Vétéran de retour d’Amérique, il décide de représenter surtout des spectacles équestres égayés par des bateleurs. Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain autour du cercle est établi. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, fut ensuite introduite en France par le même Astley, puis reprise par Antonio Franconi et ses descendants. C'est seulement au XIXe siècle, lors des vagues de colonisation, que furent introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages.

Wikipédia

1666

Daniel de Rémy de Courcelle lance une attaque contre les Agniers 

  • daniel-de-remy-de-courcelle-lance-une-attaque-contre-les-agniers/regiment-carignan-salieres6.jpg

Daniel de Rémy de Courcelle, sieur de Montigny, arrivé à Québec à l'automne de 1665 comme gouverneur de la Nouvelle-France, a pour mission de mater les Iroquois avec l'appui du régiment de Carignan-Salières, placé sous les ordres de Prouville de Tracy.

À la tête de 500 soldats du régiment, en ce jour, il se met en campagne qui s'avérera une tentative infructueuse. Plus tard dans l'année, Courcelle dirige une expédition contre les Agniers (Mohawks), détruisant villages et récoltes. Les Iroquois se rendent alors aux conditions fixées par les Français. Courcelle s'emploie pendant les années suivantes à maintenir le climat de paix dans la colonie.

Wikipédia

 

Annonce

1613

Champlain publie ses « Voyages » 

  • champlain-publie-ses-voyages-/qbchabit.jpg

Samuel de Champlain publie Les Voyages du Sieur de Champlain, ouvrages décrivant ses aventures en Nouvelle-France.

Wikipédia

1593

Une galère emporte Giordano Bruno de Venise vers les geôles du Vatican 

  • une-galere-emporte-giordano-bruno-de-venise-vers-les-geoles-du-vatican/giordano-bruno.jpg
  • une-galere-emporte-giordano-bruno-de-venise-vers-les-geoles-du-vatican/giordanobrunomnemonic.jpg
    Illustration d'un des livres de Giordano Bruno sur la mnémotechnique: on y distingue les quatre éléments classiques : la terre, l'air, l'eau et le feu

Se basant sur les travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cuse, Giordano Bruno démontre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, peuplé d'une quantité innombrable de mondes identiques au nôtre.

Accusé d'hérésie par l'Inquisition (entre autres parce que cela impliquerait une multitude de crucifixions), et après huit années de procès, il est brûlé vif.

Wikipédia

1522

Le Hollandais Adriaan Floriszoon devient le pape Adrien VI; dernier non italien avant Jean-Paul II 

  • le-hollandais-adriaan-floriszoon-devient-le-pape-adrien-vi-dernier-non-italien-avant-jean-paul-ii/pape-st-hadrian5.jpg

Adriaan Floriszoon, né à Utrecht en 1459, pape jusqu'au 14 septembre 1523 sous le nom d'Adrien VI, unique pape originaire des Pays-Bas et dernier pape non italien pour quatre siècles et demi, le prochain étant Jean-Paul ll . D'ailleurs, le fait qu'il n'était pas Italien fut très mal accepté du peuple de Rome et lui-même hésita plus de six mois avant de savoir s'il allait ou non accepter la tiare.

Wikipédia

 

Annonce

1431

Début du procès de Jeanne d'Arc 

  • debut-du-proces-de-jeanne-darc/jeanne-darc1.jpg
  • debut-du-proces-de-jeanne-darc/tour-jeanne-darc2.jpg
  • debut-du-proces-de-jeanne-darc/joan-of-arc-interrogation-pt3.jpg
    interrogatoire

Une attaque est menée par Jeanne sur Paris mais doit être rapidement abandonnée. Elle est capturée lors d'une deuxième tentative le 23 mai 1430 par les Bourguignons. Elle essaye de s’échapper par deux fois mais elle échoue. Elle est rachetée par les Anglais et confiée à Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et allié des Anglais.

Elle est emprisonnée dans le donjon du château de Philippe Auguste, seule construction parvenue jusqu’à nous et appelée maintenant Tour Jeanne d’Arc.

Accusée d'hérésie, Jeanne la Pucelle comparaît à Rouen en ce jour devant un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais. La première séance publique aura lieu le 21 février dans la chapelle royale du château de Rouen. Le 24 mai, Jeanne d'Arc abjurera et reconnaîtra ses péchés avant de se rétracter le 28. Jeanne sera brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen le 30 mai.

Wikipédia

 

Annonce