Décès - Ariel Sharon, 85 ans
PHOTO ODED BALILTY, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Ariel Sharon (au centre) du côté ouest du canal de Suez lors de la guerre du Kippour en octobre 1973. PHOTO FOURNIE PAR L'ARMÉE ISRAÉLIENNE/AFP Invasion du Liban et retrait de Gaza
Ariel Sharon aux côtés de l'ancien leader Palestine Yasser Arafat, le 21 octobre 1998 lors de pourparlers de paix organisés à Wye Mills au Maryland. PHOTO AVI OHAYON, ARCHIVES AGENCE FRANCE PRESSE
Ariel Sharon restera dans l'histoire comme l'artisan en 1982 de la désastreuse invasion du Liban alors qu'il était ministre de la Défense, mais aussi comme le chef de gouvernement qui aura évacué les troupes et les 8 000 colons de la bande de Gaza en 2005.
L'ancien homme fort de la droite israélienne Ariel Sharon s'est éteint samedi après huit ans de coma, entraînant une vague d'hommages côté israélien, tandis que les Palestiniens fustigeaient un « criminel de guerre ».
« Il n'est plus. Il est parti quand il l'a décidé », a déclaré le fils du défunt, Gilad, aux journalistes à l'hôpital Sheba à Tel Hashomer, près de Tel-Aviv. Selon le professeur Shlomo Noy, Sharon, élu chef du gouvernement en 2001 et réélu en 2003, est « mort paisiblement » d'une défaillance cardiaque, entouré par sa famille. L'état de santé de l'ancien général, plongé dans le coma depuis une attaque cérébrale le 4 janvier 2006, s'était détérioré depuis le 1er janvier.
Human Rights Watch (HRW) a également jugé « regrettable que Sharon aille vers sa tombe sans répondre devant la justice de son rôle à Sabra et Chatila et d'autres violations » des droits de l'Homme. Une commission d'enquête israélienne avait conclu à la « responsabilité indirecte » mais personnelle de Sharon dans le massacre de centaines de civils palestiniens par ses alliés phalangistes chrétiens libanais dans ces camps de réfugiés palestiniens à Beyrouth en septembre 1982.
À l'annonce de sa mort, une immense joie s'est emparée du camp de Chatila, dans un quartier déshérité du sud de Beyrouth.
Tiré de l'article de Jack GUEZ, Agence France-Presse, Tel-Aviv
Naissance le 27 février 1928