Une marée humaine à Paris pour noyer la peur du terrorisme
Une marée humaine record, plus de 3,7 millions de personnes, a communié dimanche, en province comme dans les rues de Paris en état de siège, marchant avec François Hollande et des dirigeants étrangers pour expurger entre larmes et sourires la souffrance d'une folle semaine de violence.
Des « Charlie », des « Musulmans », des « Juifs » et des « policiers », référence aux 17 morts des attentats - ont défilé, sans aucun incident, pour dire leur refus du terrorisme islamiste déchaîné trois jours durant au coeur de la capitale. Le ministère de l'Intérieur n'a pu établir un comptage précis à Paris face à l'ampleur de la mobilisation : pas sûr, certes, que la foule parisienne, grave et frondeuse à la fois, a dépassé le record des quelque 1½ million de personnes réunies après la victoire au Mondial de football de 1998.
Mais dans la France entière, c'est sans l'ombre d'un doute un record historique depuis la Libération, devant les 3½ millions de personnes mobilisées contre la réforme des retraites en 2010 - ces chiffres étaient ceux des organisateurs, la police avait annoncé 1,2 million de manifestants. Des centaines de villes de France ont connu dimanche des rassemblements sous les drapeaux tricolores et les bannières « Je Suis Charlie », réclamant « Liberté, Fraternité » entre Marseille, Lyon, Grenoble, Rennes ou Perpignan.