Gens d'ici - Quelques Québécois décédés lors du séisme en Haïti
Georges Anglade
Mireille Neptune Anglade
Philippe Rouzier
Serge Marcil
Antoine Craan
Pâquerette Tremblay et Claude Chamberland
Denis Bellavance
Guillaume Siemienski
Hélène Rivard
Mark Gallagher
Douglas Coates
Alexandra Duguay
Renée Carrier
Anne Chabot
Dominick Boisrond
Yvonne Martin
Un nouveau bilan du ministère des Affaires étrangères établit à 26 le nombre de Canadiens décédés en Haïti à la suite du tremblement de terre du 12 janvier dernier.
Georges Anglade Écrivain, géographe et politicien âgé de 65 ans, il a passé sa vie entre Montréal, sa terre d'exil, et Port-au-Prince, sa ville natale. Il est mort aux côtés de sa femme, Mireille Neptune Anglade. Il avait immigré au Québec en 1969 après un doctorat en géographie à Strasbourg, France. Dès son arrivée, il a participé à la fondation de l'UQÀM. Il y sera professeur de géographie sociale pendant plus de 30 ans avant sa retraite en 2002.
Mireille Neptune Anglade Née en 1944, elle était une militante féministe et une intellectuelle reconnue et respectée tant à Haïti qu’au Québec, ainsi que dans l’ensemble de la diaspora haïtienne.
Philippe Rouzier Retraité de l'Université Laval, Philippe Rouzier se trouvait dans sa maison de Port-au-Prince quand la terre a tremblé. Sa femme, la biologiste Marilise Neptune Rouzier, et lui recevaient sa belle-soeur Mireille et son beau-frère Georges Anglade. Seule Mme Neptune Rouzier a survécu.
Serge Marcil L'ex-député de l'Assemblée nationale et à la Chambre des Communes, il a été retrouvé mort dans les décombres de l'hôtel Montana qui s'est effondré.
Antoine Craan Pionnier du soccer québécois, il retrouvé mort. Sa femme, Gertha Daquin-Craan, 38 ans, et la fille de cette dernière, Mihalove, 13 ans, sont toujours portées disparues.
Pâquerette Tremblay et Claude Chamberland Le couple est arrivé à Port-au-Prince le jour du séisme sur le vol d'Air Canada AC950 à 14h30. Ils avaient réservé à l'hôtel Montana.
Denis Bellavance Il donnait un cours d'informatique à l'Université de Port-au-Prince quand la terre s'est mise à trembler. L'enseignant du Cégep de Drummondville n'a pas survécu à sa dernière mission à l'étranger : son corps a été retrouvé parmi les décombres de l'institution. Père de famille de 61 ans, il séjournait pour une deuxième fois en moins de 12 mois à Port-au-Prince. Il était arrivé dans la capitale le 5 janvier.
Guillaume Siemienski Né à Montréal, il était arrivé à Haïti à l'automne afin de réaliser un contrat d'agent de développement pour l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Il était affecté auprès de l'Organisation des Nations Unies et travaillait à l'ACDI depuis 1999.
Hélène Rivard Elle était une coopérante internationale de carrière. Elle a commencé sa carrière dans le développement international à 21 ans... en Haïti. Par la suite, elle a géré des dizaines de projets au Zaïre, au Niger, au Honduras, au Guatemala et au Sénégal.
Mark Gallagher Le policier était de retour à Port-au-Prince depuis quelques heures quand le séisme a frappé. Le sergent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avait passé le temps des Fêtes auprès de sa famille au Nouveau-Brunswick.
Douglas Coates Le surintendant de la Gendarmerie royale du Canada était le chef de police de la Mission de stabilisation de l'ONU. Sa troisième mission à Port-au-Prince sera sa dernière : son corps a été retrouvé dans les décombres du quartier général des Nations Unies. Il avait 52 ans.
Alexandra Duguay Originaire de la ville de Québec, il était chargée de communication pour la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.
Renée Carrier À la demande du chargé de mission en Haïti, Hadi Annabi, elle s'était rendue en Haïti il y a deux ans. C'était sa deuxième mission dans ce pays. M. Annabi a aussi perdu la vie dans le séisme. Renée Carrier partageait son temps entre New York, où elle oeuvrait au siège des Nations Unies et diverses missions à l'étranger. Elle avait notamment passé trois ans en Éthiopie et en Érythrée et trois ans au Maroc.
Anne Chabot Fonctionnaire rattachée au ministère des Services gouvernementaux du Québec, 46 ans, elle était spécialisée dans la conception de sites internet. Elle se trouvait en Haïti dans le cadre d'un projet de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) visant à développer le site du gouvernement haïtien.
Dominick Boisrond Elle résidait à Montréal-Nord et rêvait de retourner vivre en Haïti, son pays natal. C'est à Port-au-Prince qu'elle a vécu ses derniers jours. Âgée de 45 ans, elle était allée visiter son mari à Port-au-Prince quand le séisme a frappé. Contrairement à son mari, elle n'a pu sortir à temps de la résidence.
Yvonne Martin Elle habitait Elmira, en Ontario. L'infirmière de 67 ans avait pris sa retraite il y a quelques années et aimait visiter Haïti pour y offrir son aide. Ce voyage était son quatrième.
Bilan au 1er février : 26 Canadiens décédés et 108 disparus.