Trump mis en accusation par la Chambre des représentants pour la deuxième fois
Donald Trump compte maintenant à son bilan présidentiel deux accusations du Congrès dans le cadre de procédures de destitution. La Chambre des représentants des États-Unis l’a formellement accusé mercredi d’avoir incité les violences au Capitole, dans un vote de 232 contre 197. Dix républicains ont brisé les rangs, pour voter avec les démocrates afin d’accuser le président sortant. Le parti ne leur avait pas imposé la ligne de parti cette fois-ci, contrairement à lors des débats du processus de destitution de 2019. Donald Trump est le premier président à avoir été accusé ainsi à deux reprises par la Chambre basse.
Le vote de la Chambre basse accuse maintenant officiellement le président sortant d’avoir commis un acte grave passible de destitution. Mais il revient au Sénat de tenir un procès et de déterminer si Donald Trump sera condamné — ce qui n’est jamais arrivé. Les sénateurs reprendront leurs travaux mardi prochain. La procédure de destitution ne devrait cependant pas être à l’horaire avant mercredi après-midi — soit lorsque Joe Biden aura été assermenté comme président et que le mandat de Donald Trump aura pris fin. Les représentants républicains dénonçaient justement que le processus risque de se poursuivre alors que Donald Trump ne sera plus président. Le leader républicain au Sénat Mitch McConnell a confirmé à son homologue démocrate Chuck Schumer, selon le Washington Post, qu’il n’acceptera pas de convoquer la Chambre haute plus tôt que prévu. Pour que Donald Trump soit condamné, il faudrait que le Sénat vote aux deux tiers en ce sens et que 17 sénateurs républicains se rangent donc du côté des démocrates.
Donald Trump est resté discret, pendant que la Chambre basse débattait de la fin de sa présidence. Muselé par Twitter, Facebook et YouTube qui ont suspendu ses comptes, il a partagé une déclaration écrite par le biais de son bureau. Mais celle-ci ne dénonçait pas une fois de plus le processus de destitution. Elle appelait plutôt au calme.