Les éphémérides d'Alcide

   16 janvier   

2017

Décès - Eugene Andrew Cernan, 82 ans 

  • deces-eugene-andrew-cernan/eugene-cernan.jpg

Eugene Andrew Cernan, dit Gene Cernan, est un ancien astronaute américain.

Il a été trois fois dans l'espace :

  • co-pilote de Gemini 9A en juin 1966;
  • pilote du module lunaire Apollo 10 (en orbite lunaire seulement) en mai 1969 et
  • commandant de la mission Apollo 17 en décembre 1972 où il fut le onzième homme à fouler le sol lunaire.
  • il fut également réserviste des missions Gemini 12, Apollo 7 et Apollo 14.

Son nom est inscrit à deux endroits dans le livre des records :

  • avec ses coéquipiers d'Apollo 10, il est l'homme le plus rapide du monde, la rentrée du module dans l'atmosphère terrestre s'étant faite à 39 896 km/h 
  • il est le dernier homme à avoir foulé le sol lunaire.

Il quitta la NASA en 1976.

Naissance le 14 mars 1934

Wikipédia

2015

Gens d'ici - Décès de Sonia Blanchette 

  • gens-dici-deces-de-sonia-blanchette/sonia.jpg
    Sonia Blanchette PHOTO ARCHIVES LA PRESSE Sonia Blanchette voulait aller «rejoindre ses enfants»

Sonia Blanchette, qui attendait son procès pour les meurtres de ses trois enfants, est morte. Selon l'avocat Me Jean-Pierre Ménard, elle voulait aller « rejoindre ses enfants ».

Mme Blanchette faisait une grève de la faim depuis plusieurs jours. De sa cellule au centre de détention pour femme à Tanguay, à l'institut Pinel, en passant par l'hôpital Maisonneuve, Mme Blanchette et son avocat Me Ménard se sont battus pour faire valoir son droit de refuser toute alimentation forcée.

2014

Gens d'ici - Décès - Francine Lalonde, 73 ans 

  • deces-francine-lalonde/clip-image036.jpg

Francine Lalonde (née Champagne à St-Hyacinthe et morte à Laval), est une enseignante, syndicaliste et femme politique québécoise, députée à la Chambre des communes du Canada de 1993 à 2011 pour les circonscriptions de Mercier puis de La Pointe-de-l'Île sous la bannière du Bloc québécois.

Elle a perdu son combat contre un cancer, le myélome multiple, diagnostiqué initialement en 2007 et pour lequel elle avait subi de nombreux traitements dont une autogreffe de cellules souches. Son décès coïncide tristement avec le vote imminent sur le projet de loi sur l'aide médicale à mourir et le fait que la Cour suprême ait accepté d'entendre le cas de deux femmes qui contestent la constitutionnalité des dispositions du Code criminel interdisant le suicide assisté et l'euthanasie.

Naissance le 24 août 1940

Wikipédia

2013

Sports - Émilie Heymans annonce sa retraite après 15 ans dans l’équipe nationale de plongeon 

  • sports-emilie-heymans-annonce-sa-retraite-apres-15-ans-dans-lequipe-nationale-de-plongeon/clip-image027.jpg
    Émilie Heymans en 2006

Émilie Heymans est une plongeuse canadienne, née le 14 décembre 1981 à Bruxelles (Belgique) et qui passe son enfance à Saint-Lambert, près de Montréal. Elle est la seule canadienne ayant gagné quatre médailles olympiques en plongeon.

Aux jeux olympiques d'Athènes, Émilie a remporté, à l’épreuve du 10m synchro, la médaille de bronze avec sa coéquipière Blythe Hartley. Émilie Heymans remporte en 2008, aux jeux olympiques de Beijing, la médaille d’argent à l’épreuve individuelle, se définissant ainsi comme une athlète d’exception aussi bien aux épreuves individuelles que de synchro.

Elle forme équipe avec Marie-Ève Marleau qui remporte quatre médailles internationales dans la catégorie du 10 mètres synchro, dont celle des Jeux panaméricains de 2007. Elle joint un groupe select de 4 autres olympiens canadiens à avoir remporté une médaille à 3 jeux olympiques consécutifs. En 2009, Émilie Heymans remporte la médaille d’argent aux championnats du monde de Rome réussissant ainsi sa transition de la tour de 10m au tremplin de 3m.

Aux championnats du monde à Shanghai, Émilie remporte à l’épreuve du 3m synchro, la médaille d'argent avec sa partenaire Jennifer Abel. Aux jeux olympiques de 2012 à Londres, elle remporte la médaille de bronze au tremplin de 3m avec Jennifer Abel, ce qui fait d'elle la première canadienne à remporter une médaille lors de quatre jeux olympiques d'été consécutifs, ainsi que la première plongeuse de l'histoire à réussir cet exploit, tout pays confondus.

Wikipédia

 

Annonce

2012

Gens d'ici - Décès - Marie Savard, 75 ans 

  • deces-marie-savard/clip-image035.jpg

Marie Savard était une poétesse et une auteure-compositrice.

Elle a publié un premier recueil de poésie en 1965 alors qu’elle amorçait sa carrière sur scène. En 1975, elle créa la première maison d’édition féminine, La Pleine Lune. Elle produisit neuf recueils de poésie, cinq albums, des contes pour enfants et une pièce de théâtre.

Naissance le 15 août 1936

Wikipédia

2011

Bébé Doc rentre en Haïti 

  • bebe-doc-rentre-en-haiti/bebedoc.jpg
    «Je suis venu pour aider», a laconiquement déclaré Jean-Claude Duvalier, maintenant âgé de 59 ans, à son retour en sol haïtien. Photo: Lee Celano, Reuters.

L'ex-dictateur de 59 ans a atterri à Port-au-Prince en début de soirée à bord d'un vol d'Air France.

Alors qu'il se trouvait avec sa conjointe Véronique Roy à l'intérieur de l'aéroport, M. Duvalier a déclaré aux médias présents : « Je suis venu pour aider » le peuple haïtien. Bébé Doc a pris le pouvoir en 1971 alors qu'il n'avait que 19 ans, à la suite de la mort de son père, François Duvalier, surnommé Papa Doc. En février 1986, sa politique et les difficultés économiques du pays le forcèrent à prendre la fuite face à une insurrection populaire.

À bord d'un avion de l'US Air Force, il quitta l'île pour s'établir en France sans avoir jamais obtenu officiellement l'asile politique. Il s’exila avec une fortune évaluée à 900 millions de dollars extraite des caisses de l’État haïtien, soit une somme alors supérieure à la dette externe du pays. Malgré les demandes répétées, il ne fut jamais livré à la justice de son pays.

Tiré de La Presse

Wikipédia

2011

En France, Marine Le Pen succède à son père à la tête du Front national 

  • en-france-marine-le-pen-succede-a-son-pere-a-la-tete-du-front-national/clip-image026.jpg

Wikipédia

2010

Cuba prêt à collaborer avec les États-Unis 

  • cuba-pret-a-collaborer-avec-les-etats-unis/clip-image024.gif

Cuba est prêt à collaborer davantage avec les États-Unis pour aider les victimes du séisme en Haïti, en leur permettant notamment d'utiliser son infrastructure médicale dans ce pays, déclare une responsable du ministère cubain des Affaires étrangères.

Cuba a déjà donné l'autorisation aux avions américains d'évacuation médicale de survoler son espace aérien pour accélérer l'arrivée de l'aide à Haïti, bien que la Havane et Washington n'entretiennent plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961

Wikipédia

 

Annonce

2010

Sports - Joannie Rochette et Cynthia Phaneuf aux Jeux olympiques de Vancouver 

  • sports-joannie-rochette-et-cynthia-phaneuf-aux-jeux-olympiques-de-vancouver/clip-image001.jpg
    Joannie Rochette Photo: Reuters
  • sports-joannie-rochette-et-cynthia-phaneuf-aux-jeux-olympiques-de-vancouver/clip-image002.jpg
    Cynthia Phaneuf ira aux Jeux olympiques de Vancouver.

Joannie Rochette et Cynthia Phaneuf représenteront le Canada aux Jeux olympiques de Vancouver, le mois prochain.

Les deux patineuses québécoises ont assuré leur place en se classant respectivement première et deuxième à l'issue du programme libre des championnats canadiens de patinage artistique, samedi, à London.

La Presse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joannie_Rochette

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cynthia_Phaneuf

 

Annonce

2010

Décès du sergent John Faught 

  • deces-du-sergent-john-faught/image001.jpg

Le sergent John Faught, soldat canadien, est tué par un engin explosif improvisé au cours d’une patrouille en Afghanistan.

 

Annonce

2009

Fini les déchets au dépotoir de l'ancienne carrière Miron 

  • fini-les-dechets-au-depotoir-de-lancienne-carriere-miron/miron.jpg
  • fini-les-dechets-au-depotoir-de-lancienne-carriere-miron/signalisation-miron-pt.jpg
    Signalisation dans l'ancienne carrière Miron

Le Complexe environnemental Saint-Michel (CESM), érigé sur le site de l'ancien dépotoir de la carrière Miron, a reçu ses derniers déchets, 20 ans après l'ouverture du célèbre dépotoir à ciel ouvert.

Cela pave la voie à la réhabilitation du site, qui sera transformé en parc d'ici 2020. Les ordures seront réacheminées vers un des six autres centres d'enfouissement qui desservent l'île de Montréal.

Wikipédia

2009

Pierre Bruneau atteint le sommet du Kilimandjaro 

Le chef d’antenne de TVA, Pierre Bruneau et son équipe, une trentaine de grimpeurs, réussissent l’exploit d'atteindre le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro.

L'équipe a atteint le sommet à 5 895 mètres d'altitude. L'exploit a été réalisé en 11 jours. Leur périple a pour objectif d'amasser 200 000 $ afin de venir en aide aux enfants atteints de cancer.

Wikipédia

 

Annonce

2009

Sacrée Météo - Le froid toujours cinglant 

  • sacree-meteo-le-froid-toujours-cinglant/vague-foid.jpg

Encore une journée glaciale au Québec aujourd'hui. Les températures vont encore frôler les -30°C dans plusieurs régions du Québec. Un avertissement de smog est en vigueur pour le sud-ouest et le centre de la province. Les vents seront calmes.

2009

Sacrée Météo - Autre bris d'une conduite d'eau 

  • sacree-meteo-autre-bris-dune-conduite-deau/conduit-d-eau-10.jpg
  • sacree-meteo-autre-bris-dune-conduite-deau/conduited-eau-04.jpg
  • sacree-meteo-autre-bris-dune-conduite-deau/conduitedeau-03.jpg
    Une conduite d'eau de 24 pouces de diamètre, datant de 1891, a éclaté sur la rue Saint-Jacques, entre les rues Peel et de la Montagne. Photos : Sébastien St-Jean - 24h

Montréal se défend de prendre à la légère les nombreuses fuites d’eau qui affligent son réseau d’aqueduc depuis deux semaines. Encore, en ce jour, le centre-ville de Montréal était à nouveau inondé, en raison du 18e bris d’aqueduc à survenir cette année.

Cette fois, l’incident est survenu peu avant 6h00 lorsqu’une conduite d’eau de 24 pouces (60 cm) de diamètre, datant de 1891, a éclaté sur la rue Saint-Jacques, entre les rues Peel et de la Montagne. Le responsable des infrastructures à la Ville, Sammy Forcillo, a réaffirmé que tous les efforts étaient déployés pour remédier à la situation le plus rapidement possible, compte tenu de la température glaciale.

2008

Sports - Danielle Goyette prend sa retraitre 

  • sports-danielle-goyette-prend-sa-retraitre/clip-image008.jpg

Danielle Goyette annonce qu’elle quitte l’équipe féminine de hockey du Canada, mettant un terme à une carrière de 16 ans avec la formation.

La joueuse québécoise termine avec une fiche de 113 buts et 105 mentions d’aide en 171 matchs. Championne olympique en 2002 et 2006, elle a gagné 20 médailles d’or et quatre d’argent lors de compétitions internationales majeures. Elle occupe actuellement le poste d'entraîneuse de l'équipe féminine de hockey de l'Université de Calgary.

Wikipédia

 

Annonce

2007

Violence en Irak 

  • violence-en-irak/6irakinside8.jpg
  • violence-en-irak/dead-iraq9.jpg

34 452 civils ont été tués dans des violences en Irak en 2006, soit une moyenne de 94 morts par jour, dont près de la moitié à Bagdad, selon un rapport publié par l'ONU, alors que les autorités irakiennes et l'armée américaine lancent un nouveau plan de sécurité pour la capitale.

2007

Sports - Jacques Villeneuve s'installe à Westmount 

  • sports-jacques-villeneuve-sinstalle-a-westmount/villeneuve-maiso571.jpg

Jacques Villeneuve s'installe à Montréal. Il a fait l'achat d'une résidence de trois millions de dollars à Westmount.

Selon le Journal de Montréal, les travaux de rénovation sont commencés et un architecte a été embauché. La résidence, qui possède une superficie de 600 m² habitables, offre une vue exceptionnelle sur la ville et le fleuve.

Le coureur automobile était représenté par sa mère, Joann Villeneuve, elle-même agente immobilière. Elle a participé à la transaction à titre d'agente collaboratrice. La résidence date du début du XXe siècle.

Wikipédia

 

Annonce

2006

Ellen Johnson-Sirleaf assermentée 

  • ellen-johnson-sirleaf-assermentee/johnson-sirleaf.jpg

Ellen Johnson Sirleaf prête serment pour un mandat de six ans à la présidence du Liberia.

Candidate à la présidence de la République du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf franchit le premier tour en octobre 2005 et gagne le second le 8 novembre. Elle est déclarée présidente du Liberia le 23 novembre 2005. Elle est la première femme élue à la présidence d'un pays africain.

En ce jour, elle a prêté serment devant le président de la Cour suprême Henry Reed Cooper, lors d'une cérémonie de prise de fonctions à laquelle ont assisté des milliers de civils ainsi que de nombreux dirigeants africains et diplomates étrangers.

Wikipédia

 

Annonce

2005

Pêle-Mêle - Mère à 66 ans 

  • pele-mele-mere-a-66-ans/mother-daughter-.jpg

Adriana Iliescu, une Roumaine âgée de 66 ans donne naissance à une petite fille.

Elle est la femme la plus âgée au monde à accoucher. Elle a toutefois perdu la soeur jumelle du bébé qui est morte au moment de l'accouchement. Elle est devenue enceinte par fécondation in vitro.

Wikipédia

2004

Archambault lance le premier site francophone de téléchargement 

  • archambault-lance-le-premier-site-francophone-de-telechargement/clip-image002.jpg

Le Groupe Archambault lance le premier site francophone de téléchargement de musique en Amérique du Nord.

Les internautes pourront télécharger légalement à prix minime des pièces ou le contenu complet d’albums grâce à des ententes conclues avec les multinationales de la musique et la majorité des maisons de disques québécoises.

Wikipédia

2004

Chantal Petitclerc et l'ancien général Roméo Dallaire, personnalités de l'année 2004 

  • chantal-petitclerc-et-lancien-general-romeo-dallaire-personnalites-de-lannee-2004/clip-image004.jpg
  • chantal-petitclerc-et-lancien-general-romeo-dallaire-personnalites-de-lannee-2004/clip-image006.jpg

Le Gala Excellence La Presse/Radio-Canada couronne l'athlète Chantal Petitclerc et l'ancien général Roméo Dallaire personnalités de l'année 2004.

Le jury qui n'a pas voulu trancher dans le vif, mais plutôt réunir dans un même élan de sympathie une femme et un homme de grande valeur; la nomination de deux personnalités est un précédent dans l'histoire de ce gala.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantal_Petitclerc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roméo_Dallaire

2003

La navette Columbia décolle sans problème 

  • la-navette-columbia-decolle-sans-probleme/columbia550.jpg

La navette spatiale Columbia a décollé avec succès de Cap Canaveral en Floride.

C'est le 113e vol d'une navette américaine qui emmène dans l'espace pour la première fois un astronaute israélien. Le décollage s'est effectué sous très haute sécurité. Mais, 81 secondes après le lancement, un morceau de mousse isolante de 1 kg se détache du réservoir externe et heurte l'aile gauche de la navette. Ceci n'aura pas d'effet dans l'immédiat...

Wikipédia

2003

Sports - Sébastien Lareau prend sa retraite 

  • sports-sebastien-lareau-prend-sa-retraite/lareau.jpg
  • sports-sebastien-lareau-prend-sa-retraite/nestor-lareau-58.jpg
    Sébastien Lareau & Daniel Nestor (2000)

Après 11 années consécutives sur le circuit professionnel, Sébastien Lareau prend sa retraite. Il dit vouloir consacrer plus de temps à sa famille. Il souhaite maintenant transmettre ses connaissances aux jeunes joueurs de tennis québécois à l'intérieur d'un projet d'école de tennis.

Sébastien Lareau a marqué l'histoire du tennis canadien. Il a notamment remporté la médaille d'or lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000, avec Daniel Nestor. Lareau a aussi décroché les grands honneurs des Championnats du monde de double avec l'Américain Alex O'Brien en 1999. Il a été le premier Canadien à conquérir le titre d'un tournoi du Grand Chelem, en double avec Alex O'Brien, aux Internationaux des États-Unis. Il détient aussi le record canadien pour le nombre de victoires en simple, soit 17.

Wikipédia

2002

En Afghanistan, les premiers soldats canadiens arrivent à Kandahar 

  • en-afghanistan-les-premiers-soldats-canadiens-arrivent-a-kandahar/soldats-canadiens68.jpg

Un premier groupe de soldats canadiens est arrivé dans la région de Kandahar, en Afghanistan.

Le groupe de huit militaires a débuté une mission de reconnaissance avant l'arrivée du reste du contingent. Parmi les soldats, on compte des ingénieurs, du personnel de soutien et des spécialistes en planification stratégique. Environ 750 autres soldats canadiens devraient arriver un peu plus tard, selon un horaire déterminé par les forces américaines.

Wikipédia

2002

L'accident du Concorde est dû à une lamelle 

  • laccident-du-concorde-est-du-a-une-lamelle/clip-image018.jpg

Le rapport final sur l'accident du Concorde confirme que la présence d'une lamelle métallique perdue est à l'origine de la catastrophe qui a fait 113 morts en juillet 2000.

2001

Laurent-Désiré Kabila tombe sous les balles 

  • laurent-desire-kabila-tombe-sous-les-balles/kabila-laurent52.jpg
  • laurent-desire-kabila-tombe-sous-les-balles/joseph-kabila153.jpg
    Joseph Kabila, le nouveau chef d'État congolais n'a que 31 ans.

Le président de la République démocratique du Congo est tué par l'un de ses gardes du corps dans son palais de Kinshasa.

Laurent-Désiré Kabila avait renversé le dictateur Mobutu Sese Seko en 1997, instaurant à son tour un climat de terreur dénoncé par l'ONU. Depuis, il menait une guerre contre des factions rebelles et leurs alliés rwandais et ougandais, sur qui pèsent les soupçons. Le gouvernement nomme son fils Joseph, chef des Forces armées, à la tête du pays.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Kabila

Wikipédia

2001

Marée noire aux Îles Galapagos 

  • maree-noire-aux-iles-galapagos/cargo-jessica149.jpg
    Cargo Jessica
  • maree-noire-aux-iles-galapagos/cargo-jessica48.jpg
    Cargo Jessica
  • maree-noire-aux-iles-galapagos/cargo-jessica-dommage151.jpg
    Phoques gisant sur les plages
  • maree-noire-aux-iles-galapagos/cargo-jessica-dommage50.jpg
    Phoques gisant sur les plages

Le Jessica, pétrolier équatorien, s'échoue dans les Galapagos.

Le capitaine du navire n'avait pas la qualification nécessaire à un voyage jusqu'aux Galapagos avec un navire de cette taille. Le navire transportait 600 tonnes de Fuel Oil Diesel (FOD) et 300 tonnes de fioul Intermédiaire (IFO 120) et n'avait pas le permis pour transporter le second produit. Enfin, il n'était pas assuré pour le risque de pollution.

Le naufrage d'un cargo au large des îles Galapagos provoque une marée noire. L'Équateur réclame l'aide internationale pour éviter un désastre écologique. La zone polluée s'est étendue sur une superficie de 1 200 km².

Plus de 570 000 litres de mazout se sont échappés près du paradis des tortues géantes et d'oiseaux uniques au monde. La marée noire dérive maintenant vers l'île de Santa Fé, l'une des 13 îles des Galapagos, considérées comme un joyau de l'humanité.

Wikipédia

2001

Repaires et résidences de motards visités par les policiers 

  • repaires-et-residences-de-motards-visites-par-les-policiers/descente7.jpg

L'escouade régionale mixte chargée de lutter contre le crime organisé a effectué des perquisitions aux repaires des Hell's Angels à Lennoxville, en Estrie, et à ceux des Evil Ones, à Granby, en Montérégie.

Près de 200 policiers de la Surêté du Québec, de la GRC et de plusieurs corps régionaux ont participé à l'opération qui comprend également des perquisitions dans 16 résidences privées de motards et deux commerces de la région. Dix personnes ont été arrêtées et accusées de complot et de trafic de stupéfiants dont un membre en règle des Hell's Angels. Les policiers ont également saisi des armes à feu et des petites quantités de drogues.

2001

Au Vieux Duluth de Laval est la proie des flammes 

  • au-vieux-duluth-de-laval-est-la-proie-des-flammes/vieux-duluth62636369.jpg

Un incendie majeur, dans les locaux d'une firme alimentaire de Laval, a forcé l'évacuation de plus de 120 résidences lundi soir.

Le feu aurait pris naissance dans une friteuse avant de se propager à l'immeuble en entier. Ce dernier comprend des entrepôts frigorifiques et une succursale de la chaîne de restaurants Au Vieux Duluth. Une cinquantaine de personnes ont dû trouver refuge au cégep Montmorecy.

La Société de Transport de Laval a été mise à contribution pour coordonner le transport des évacués. C'est la présence d'ammoniaque, à l'intérieur de l'édifice, qui a incité les pompiers à ordonner l'évacuation massive des citoyens du secteur.

2000

Au second tour, Ricardo Lagos est élu président du Chili devant Joaquim Lavin 

  • au-second-tour-ricardo-lagos-est-elu-president-du-chili-devant-joaquim-lavin/clip-image016.jpg

En tant que président du Chili, Ricardo Lagos mène une politique libérale s'alignant en partie sur le consensus de Washington.

La priorité de sa coalition de gauche est de sortir le pays de sa récession, pariant sur un retour de la croissance à 5 ou 6 % dès la première année, grâce à l'économie de marché, mais régulée par l'État.

Wikipédia

1998

Dans une tempête, au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, le vraquier Flare se brise en deux et 21 marins périssent 

  • dans-une-tempete-au-large-de-saint-pierre-et-miquelon-le-vraquier-flare-se-brise-en-deux-et-21-marins-perissent/clip-image014.jpg
  • dans-une-tempete-au-large-de-saint-pierre-et-miquelon-le-vraquier-flare-se-brise-en-deux-et-21-marins-perissent/clip-image015.jpg

Pendant la traversée de Rotterdam aux Pays-Bas à Montréal (Québec), par gros temps, le Flare se trouvait à environ 45 milles au sud-ouest des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon quand il s'est brisé en deux, après quoi la section arrière a coulé en 30 minutes.

La section avant a coulé quatre jours plus tard au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, du côté ouest du banc Banquereau. Vingt et un membres de l'équipage ont péri et quatre ont survécu. Le mazout qui s'est échappé de la section arrière engloutie n'a pu être récupéré et s'est dispersé sur une grande superficie, causant de la pollution.

Wikipédia

1997

Décès - Ennis Crosby, 27 ans 

  • deces-ennis-crosby/ennis-bill-cosby46.jpg
  • deces-ennis-crosby/markhasev.guilty147.jpg
    Michael Markhasev

Ennis Cosby, le fils du comédien Bill Cosby, est retrouvé mort dans sa voiture sur une autoroute près de Santa Monica, en Californie. Il a été tué d'une balle dans la tête après s'être arrêté pour réparer une crevaison.

Michael Markhasev a été reconnu coupable de meurtre avec préméditation d'Ennis Cosby et de tentative de vol.

Naissance le 15 avril 1969

Wikipédia

1992

Mohamed Boudiaf rentre en Algérie 

  • mohamed-boudiaf-rentre-en-algerie/clip-image013.jpg

Mohamed Boudiaf, né à M'Sila le 23 juin 1919 et assassiné le 29 juin 1992 à Annaba, est un homme d'État algérien. Il dirige l'Algérie du 16 janvier 1992 au 29 juin 1992.

Fonctionnaire de profession, membre fondateur du Front de libération nationale (FLN), un des chefs de la guerre d'indépendance algérienne et membre du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), au poste de ministre d'État de 1958 à 1961 puis vice-président jusqu'en 1962, il entre en opposition contre les premiers régimes mis en place à l'indépendance de son pays, et s'exile durant près de 28 ans au Maroc.

Rappelé en Algérie, en 1992 en pleine crise politique, à la tête de l'État, en tant que président du Haut Comité d'État, organe en charge provisoire de la gestion de l'État, du 16 janvier 1992 jusqu'à son assassinat lors d'une conférence des cadres à Annaba le 29 juin 1992.

Wikipédia

1991

Début de la guerre du Golfe 

  • debut-de-la-guerre-du-golfe/clip-image011.jpg

L'opération Bouclier du Désert se transforme en opération Tempête du Désert et vise particulièrement Bagdad, quelques villes irakiennes et certaines cibles au Koweït.

Lors de la guerre du Golfe de 1990-1991, la coalition internationale utilisa sa suprématie aérienne pour détruire le complexe militaro-industriel de l'Irak. Ensuite une attaque terrestre limitée lancée à partir de l'Arabie saoudite pulvérisa les forces armées irakiennes; les pertes, très réduites par rapport aux prévisions de la coalition, furent dues pour un quart au feu ami.

Wikipédia

1988

Gens d'ici - Naissance - Cynthia Phaneuf 

  • naissance-cynthia-phaneuf/clip-image010.jpg

Cynthia Phaneuf, née à Contrecœur (Québec), est une patineuse artistique canadienne. Elle est la championne canadienne senior de 2004, à la surprise générale.

Cynthia Phaneuf n'a pas patiné durant la saison 2005-2006, incommodée par diverses blessures. Elle a dû déclarer forfait aux championnats du Canada et n'a pas pu participer aux Jeux Olympiques de Turin. Elle a fait un retour à la compétition aux Championnats du Canada 2007, où elle a terminé quatrième. Avec ce classement, elle a de nouveau une place dans l'équipe nationale canadienne

Wikipédia

1986

Pêle-Mêle - Dénouement de l'affaire Ste-Marthe-sur-le-Lac 

  • pele-mele-denouement-de-laffaire-ste-marthe-sur-le-lac/clip-image039.jpg

Les bulletins de nouvelles font grand cas d’un phénomène inexpliqué : une Vierge en plâtre pleure des larmes de sang dans une résidence de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Et les foules affluent.

Aujourd’hui journaliste d’Enquête à Radio-Canada, Josée Dupuis était alors reporter aux nouvelles de TVA. Dans son reportage, le professeur de psychologie Maurice Girouard explique avec le plus grand sérieux que la Vierge pleure du vrai de vrai sang. L’Institut médico-légal aurait même apposé son sceau d’approbation.

Vous remarquerez, on parle de l’histoire non pas au conditionnel mais bien comme si tout était bien vrai. Un peu inquiétant! Évidemment, tout ça n’était qu’une supercherie.

Le Soleil

1980

Pêle-Mêle - Le pétrolier Salem 

Le pétrolier Salem est sabordé et incendié par son équipage près de Dakar sur ordre de l'armateur.

Le bâtiment un peu vieux doit faire l'objet d'une escroquerie à l'assurance. Malheureusement, lorsque les marins sont recueillis dans les canots de sauvetages, tous ont, avec eux, leurs effets personnels et des sandwiches frais en quantité. Le capitaine du bateau qui les recueille alertera les autorités sur cette anomalie et bientôt les aveux viendront.

1980

Pêle-Mêle - À Tokyo, les douanniers arrêtent Paul McCartney et sa femme Linda pour possession de marijuana 

  • pele-mele-a-tokyo-les-douanniers-arretent-paul-mccartney-et-sa-femme-linda-pour-possession-de-marijuana/clip-image038.jpg

Leur tournée japonaise est annulée.

1979

Le shah d'Iran s'exile 

  • le-shah-diran-sexile/mohammad-reza-palavi40.jpg
  • le-shah-diran-sexile/khomeiny41.jpg

Dans la matinée, le shah d'Iran Mohammad-Réza Palavi et sa femme la reine Farah, quittent leur pays pour Assouan en Égypte où le président Sadate les attend. Ce départ, officiellement pour des vacances, est en réalité définitif.

La révolution populaire, menée en même temps par les libéraux, la gauche, l'armée et les mollahs, qui agite l'Iran depuis janvier 1978 a poussé le souverain hors de son royaume. Le 1er février, le chef spirituel de la communauté chiite, exilé depuis 15 ans, l'ayatollah Khomeiny, fera un retour triomphal à Téhéran. Le 1er avril, il instaurera une République islamique d'Iran et exercera jusqu'en 1988 une des plus féroces dictatures religieuses du XXème siècle.

Wikipédia

 

Annonce

1979

Gens d'ici - Naissance - Brenden Morrow 

  • naissance-brenden-morrow/clip-image033.jpg

Brenden Morrow, né à Carlyle en Saskatchewan, est un joueur professionnel de hockey canadien.

En 1999, il débute dans la Ligue nationale de hockey avec les Stars. Depuis 2007, il est le capitaine de l'équipe prenant la place de Mike Modano. Après six saisons ordinaires, Brenden connaît sa meilleure saison en carrière en 2007-2008 lorsqu'il évolue sur le même trio que Mike Ribeiro, qui lui aussi réalise sa saison la plus prolifique en carrière.

Wikipédia

1979

Naissance - Aaliyah, chanteuse et actrice américaine 

  • naissance-aaliyah-chanteuse-et-actrice-americaine/aaliyah138.jpg
    Chanteuse américaine de Rythm'n Blues et actrice (Roméo doit mourir).
  • naissance-aaliyah-chanteuse-et-actrice-americaine/aaliyah-crash439.jpg

En 2001, cinq ans après son dernier album studio, elle nous revient avec un troisième opus éponyme : Aaliyah.

Elle ne le sait pas encore, mais ce sera son dernier disque, le plus personnel de sa courte carrière. Elle s'y investit totalement, non seulement en tant qu'interprète mais aussi en tant que productrice exécutive, aux côtés de son oncle. Elle meurt dans un accident d'avion aux Bahamas alors qu'elle venait de terminer le tournage d'un clip vidéo.

La nouvelle tombe dans toutes les agences de presse : Aaliyah a succombé dans un accident d'avion, ainsi que sept autres passagers et le pilote. Le jet s'est écrasé dans l'île d'Abaco, aux Bahamas, peu après le décollage.

Décès le 25 août 2001

Wikipédia

1974

Naissance - Kate Moss 

  • naissance-kate-moss/katemoss.jpg

Kate Moss (née à Addiscombe, quartier de Londres) est une mannequin britannique.

Elle est découverte à 14 ans par Sarah Doukas de l'agence Storm à l'aéroport JFK de New York. Elle débute en 1988, en posant pour des magazines britanniques et en défilant pour Galliano, créateur de haute couture, à peine âgée de 15 ans. À 18 ans, Kate Moss est l'égérie (inspiratrice) de Calvin Klein. À partir de ce moment, sa carrière connaît une ascension fulgurante.

Millionnaire dès 20 ans, elle devient l'objet d'une admiration qui ne s'est pas démentie depuis, malgré les critiques faites sur sa maigreur et le récent scandale à propos de sa consommation de cocaïne. Kate Moss apparaît dans les plus grands magazines de mode tels que Vogue, W (magazine) ou Harper's Bazaar. Scandaleuse et fascinante à la fois, elle est régulièrement citée comme référence dans le monde de la mode, avec son style vestimentaire avant-gardiste et rock'n roll.

Wikipédia

1973

Gens d'ici - Naissance - Nathalie Giguère 

  • naissance-nathalie-giguere/clip-image009.jpg
    Nathalie Giguère, Barcelone 1992

Nathalie Giguère, née à Charlesbourg (Québec), est une ancienne nageuse canadienne, spécialisée dans le 200 mètres brasse.

Elle a au cours de sa carrière sportive participé aux Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone où elle a terminé sixième de sa discipline avec un temps de 2:29,70.

Après que Nathalie eut pris sa retraite à la suite d’une carrière inspirante de 17 ans dans la natation, elle a complété son diplôme universitaire avec un baccalauréat en communications, se spécialisant dans les relations publiques à l’Université Laval.

Wikipédia

1972

Décès - David Seville, 52 ans 

  • deces-david-seville/bagdasarian-sm34.jpg
  • deces-david-seville/david-seville-the-chipm-35.jpg
  • deces-david-seville/david-seville-the-chipm136.jpg
  • deces-david-seville/david-seville-the-chipm237.jpg

David Seville, né Ross Bagdasarian, est le créateur des Chipmunks.

Sa technique consistait à accélérer le déroulement des bandes d'enregistrement pour imiter les cris des petits animaux. Ce truc lui a fait vendre en 1958 trois millions de 45-tours de Chipmunk Song, de Alvin's Harmonica et de Ragtime Cowboy Joe.

Il a été emporté par une crise cardiaque.

Naissance le 27 janvier 1919

Wikipédia

1971

À Québec a lieu la cérémonie d’ouverture du Grand théâtre 

  • a-quebec-a-lieu-la-ceremonie-douverture-du-grand-theatre/grand-theatre.jpg
  • a-quebec-a-lieu-la-ceremonie-douverture-du-grand-theatre/grand-theatre-sallelf33.jpg
    Salle Louis-Fréchette

C'est un complexe consacré aux arts du spectacle, situé à Québec à l'angle de la rue Claire-Fontaine et du boulevard René-Lévesque est.

Édifié au coût de 14 millions de dollars, il réunit trois composants superposés : une grande salle (Louis-Fréchette), un auditorium plus petit (salle Octave-Crémazie) et un conservatoire de musique (CMQ), en plus de loges, ateliers, salles de répétition, de costumes et d'exposition et bureaux.

L'ensemble est dû à l'initiative de Jean Lesage, premier ministre du Québec, qui proposait en 1963 au premier ministre du Canada, Lester B. Pearson, de mettre en commun leurs ressources afin de construire à Québec un monument commémorant le Centenaire de la Confédération.

1970

Le Canada annonce sa conversion au système métrique 

  • le-canada-annonce-sa-conversion-au-systeme-metrique/clip-image010.jpg

Plusieurs associations canadiennes représentant divers groupes, tels les consommateurs, les enseignants ou les professionnels, font pression sur le gouvernement pour qu'il adopte le système métrique. En janvier 1970, le livre blanc sur la conversion au système métrique au Canada présente les politiques du gouvernement canadien.

Wikipédia

 

Annonce

1969

Le premier amarrage en orbite par deux vaisseaux habités 

  • le-premier-amarrage-en-orbite-par-deux-vaisseaux-habites/soyouz-5-430.jpg
    Tabeau d'Alexeï Leonov
  • le-premier-amarrage-en-orbite-par-deux-vaisseaux-habites/soyouz4-5crew31.jpg
    Les deux équipages: Soyouz 4 et 5
  • le-premier-amarrage-en-orbite-par-deux-vaisseaux-habites/soyouz-4-et-5-config-dessin-small.jpg
  • le-premier-amarrage-en-orbite-par-deux-vaisseaux-habites/soyouz-4-et-5-config-dessin-02-small.jpg
  • le-premier-amarrage-en-orbite-par-deux-vaisseaux-habites/soyouz-4-small.jpg

Le premier amarrage en orbite est effectué par les deux vaisseaux spatiaux soviétiques Soyouz 4 et Soyouz 5.

La télévision soviétique retransmit en direct les préparations de Elisseïev et de Khrounov pour leur sortie. Khrounov sortit le premier et alla directement au module orbital de Soyouz 4, au-dessus de l'Amérique du Sud. Elisseïev alla à son tour à bord de Soyouz 5, alors que l'Union Soviétique était survolée. Ils fermèrent la trappe extérieure et le commandant Chatalov repressurisa le module orbital de Soyouz 4 et aida Khrounov et Elisseïev à se dévêtir de leur combinaison.

Les deux cosmonautes avaient avec eux des journaux, lettres et télégrammes imprimés après le lancement de Soyouz 4, pour prouver que le transfert avait bien eu lieu. Soyouz 4 et 5 se séparèrent après avoir passé 4 heures et 35 minutes ensemble. Soyouz 4 est le vaisseau équipé de la sonde mâle Shtir, Soyouz 5 est simplement équipé du cône récepteur femelle Konus. Les deux vaisseaux ne faisaient plus qu'un grand complexe de 12 924 kg volant à 209-250 km d'altitude.

Wikipédia

1965

Entente entre le Canada et les États-Unis sur l'industrie automobile 

  • entente-entre-le-canada-et-les-etats-unis-sur-lindustrie-automobile/auto-pacte.jpg

Le premier ministre Pearson et le président Johnson signent l'Accord canado-américain de l'industrie automobile, un accord de libre-échange conditionnel qui va créer un seul marché nord-américain pour les automobiles, les camions, les autobus, les pneus et les pièces.

L'accord est souvent surnommé le pacte de l'automobile.

1961

Gens d'ici - Naissance - Michel Pascal 

  • naissance-michel-pascal/clip-image030.jpg
    Photo de Mr Florent Tanlet

Michel Pascal est un chanteur et acteur canadien né à Montréal. Il s'est notamment illustré dans les comédies musicales Starmania, Les Misérables et Notre-Dame de Paris.

Wikipédia

1960

Sports - Howe marque plus de points que le Rocket 

  • sports-howe-marque-plus-de-points-que-le-rocket/howe25.jpg

Gordie Howe des Red Wings de Détroit marque un but et effectue une passe, enlevant ainsi à Maurice (Rocket) Richard son titre de meilleur pointeur de l'histoire de la LNH.

Le Rocket avait alors 946 points (buts + passes). Howe a terminé la rencontre avec 947. Maurice Richard en était alors à sa dernière saison avec le Canadien. Il a terminé sa carrière avec 965 points mais Howe a terminé la saison avec 977.

Wikipédia

1959

Naissance - Sade Adu 

  • naissance-sade-adu/sade.jpg
    Sade

Sade Adu (prononcé Chadé Adou), de son véritable nom Helen Folasade Adu, née à Ibadan au Nigeria, est une chanteuse/compositrice de musique et paroles Soul/Jazzy du groupe Sade. Elle est naturalisée britannique.

Wikipédia

1959

Gens d'ici - Naissance - Patricia Tulasne 

  • naissance-patricia-tulasne/clip-image031.jpg
    L’atualité

Patricia Tulasne est une actrice québécoise, également active dans le doublage.

Elle est diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, promotion 1981. Lors des élections municipales de 2013, Patricia Tulasne s'est présentée comme candidate indépendante à la mairie de Montréal. Elle termina au sixième rang.

Wikipédia

 

Annonce

1958

Lester B. Pearson élu chef du Parti libéral du Canada 

  • lester-b--pearson-elu-chef-du-parti-liberal-du-canada/pearsonmartinstlaurent-1958.jpg
    De gauche à droite, Lester B.(owles) Pearson, Louis Saint-Laurent et Paul Martin père

Lester B. Pearson est élu chef du Parti Libéral au cours d'une convention qui se tient à Ottawa. Il obtient 1 074 voix contre 305 pour Paul Martin père. Pearson remplacera Louis Saint-Laurent.

Wikipédia

1957

The Cavern Club de Liverpool ouvre ses portes 

  • the-cavern-club-de-liverpool-ouvre-ses-portes/cavern-mall28.jpg
  • the-cavern-club-de-liverpool-ouvre-ses-portes/cavern6129.jpg

Prière de noter l'absence de Ringo sur la deuxième photo ci-dessus; le batteur est Pete Best; les Beatles n'était pas au Cavern Club à l'ouverture mais y ont joué plus tard

C'est un club de jazz d'abord pour attirer la clientèle dans ce port de mer.

Pendant trois ans les grands orchestres de jazz de l'époque donnent leur spectacle dans ce lieu de plus en plus prestigieux. Cependant, le jazz devenait moins populaire et dès lors le club accepta des groupes rock; John Lennon, membre des Quarrymen fut l'un des premier Beatles à y donner un spectacle.

Wikipédia

1957

Décès - Arturo Toscanini, 89 ans 

  • deces-arturo-toscanini/arturotoscanini4.jpg

Arturo Toscanini est un chef d'orchestre italien, né à Parme et mort à Riverdale (New York - États-Unis).

  • En 1886, il devient violoncelliste principal dans la compagnie d'opéra Rossi et part en tournée au Brésil.
  • Le 30 juin 1886 il remplace, au pied levé, le chef d'orchestre récusé par le public et dirige une représentation d'Aïda de Verdi.
  • De 1895 à 1898, il est directeur de l'Opéra de Regio de Turin.
  • Le 1er février 1896, il dirige la création de La Bohème de Puccini, compositeur toscan dont il sera jusqu'à la fin l'ami indéfectible.
  • De 1898 à 1903, puis de 1906 à 1908, il est directeur musical de la Scala de Milan.
  • De 1908 à 1913, il est chef au Metropolitan Opera de New York.
  • De 1920 à 1929, il est à nouveau directeur musical de la Scala de Milan.
  • En 1929, en désaccord avec la politique de Mussolini, il quitte l'Italie et devient directeur musical de l'Orchestre philharmonique de New York.
  • Il reviendra à Milan pour diriger, le 11 mai 1946, le concert de réouverture de la Scala de Milan, restaurée après son bombardement survenu pendant la guerre.

Naissance le 25 mars 1867

Wikipédia

1957

Décès - Alexander Cambridge, 82 ans 

  • deces-alexander-cambridge/alexander111110-gif.gif

Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge (né prince Alexandre de Teck), né au palais de Kensington de Londres fut 1er comte d'Athlone, major-général et homme d'État, le seizième gouverneur général du Canada de 1940 à 1946.

Sur le point d'être nommé gouverneur général du Canada en 1914, il demande que sa candidature soit retirée à cause de la guerre. Bien qu'il se sente trop âgé quand on le lui offre de nouveau pendant la deuxième guerre, il accepte et occupe pourtant le poste pendant une période dépassant le mandat habituel. Athlone est le deuxième membre de la famille royale (après le duc de Connaught) à être gouverneur général du Canada. Son épouse, la princesse Alice, est une petite-fille de la reine Victoria.

Naissance le 14 avril 1874

Wikipédia

1953

La première Corvette de Chevrolet 

  • la-premiere-corvette-de-chevrolet/chevrolet-corvette-1953a27.jpg

La Corvette de Chevrolet est présentée en grande première lors d’une exposition tenue au Waldorf-Astoria à New York.

La voiture, qui deviendra rapidement une favorite du consommateur nord-américain, sera produite en série par General Motors à compter de la fin de juin. Elle été conçue sous la direction du Belge Zora Arkus Duntov (mort le 21 avril 1996).

Wikipédia

1948

La canadienne Barbara Ann Scott remporte le championnat d'Europe du patin 

  • la-canadienne-barbara-ann-scott-remporte-le-championnat-deurope-du-patin/scott26.jpg

Barbara Ann a remporté de nombreux prix dans des conditions difficiles.

Lors de la compétition européenne de patinage artistique qui a eu lieu à Prague en 1948, elle venait à peine de commencer son programme de style libre lorsque la musique sur laquelle elle patinait cessa brusquement. Elle attendit calmement sur la glace jusqu'à ce qu'on résolve le problème, puis elle présenta son programme en patinant d'une manière spectaculaire.

Wikipédia

1945

Adolf Hitler s'enferme dans son bunker; il en ressortira les pieds devant 

  • adolf-hitler-senferme-dans-son-bunker-il-en-ressortira-les-pieds-devant/fuehrerbunker-entree124.jpg
    Führerbunker - entrée
  • adolf-hitler-senferme-dans-son-bunker-il-en-ressortira-les-pieds-devant/fuehrerbunker-gr25.jpg
    Führerbunker - plan

Pour sa sécurité, Adolf Hitler aménage dans logement sous-terrain de 18 pièces : le bunker ou encore le Führerbunker. Il s'y suicidera le 30 avril 1945.

Wikipédia

1942

Décès - Carole Lombard, actrice, 33 ans 

  • deces-carole-lombard/carole-lombard123.jpg
    Carole Lombard est décédée dans un accident d'avion, à l'âge de 33 ans.

Carole Lombard (née Jane Peters) était une actrice américaine pendant la première moitié du XXe siècle.

Elle commença sa carrière à la fin des années 1920 dans la troupe des Bathing Beauties de Mack Sennett. Elle était la femme de l'acteur Clark Gable.

Elle est morte dans l'écrasement d'un DC-3 à son retour d'un voyage où elle avait moussé la vente d'obligations de guerre. La tragédie s'est produite à proximité de Las Vegas.

Naissance le 06 octobre 1908

Wikipédia

1942

Décès - Arthur William Patrick Albert, 91 ans 

  • deces-arthur-william-patrick-albert/arthur-william-patrick-albert67.jpg

Arthur William Patrick Albert est le troisième fils et favori de la reine Victoria.

Il passe un an avec le premier bataillon de la Brigade des carabiniers à Montréal, où il est de faction lors d'une invasion des Féniens en 1870. Au terme d'une carrière militaire qui le mène en Égypte, en Inde, en Irlande et en Afrique du Sud, il est fait feld maréchal en 1902.

Déçu de ne pas succéder au duc de Cambridge à titre de commandant en chef de l'armée britannique en 1895, il assume, en tant que gouverneur général du Canada, la charge surtout honorifique de commandant en chef de la milice canadienne, responsabilité qu'il prend trop au sérieux, particulièrement pendant la première guerre mondiale.

Il crée beaucoup de tension entre lui et le ministre de la Milice, Sam Hugues, en lui imposant ses conseils et ses opinions et en exigeant d'être consulté pour des détails administratifs de la guerre. Le duc pousse ainsi à la limite tant sa position constitutionnelle que la patience du premier ministre Robert L. Borden.

Naissance le 01 mai 1850

Wikipédia

1942

Gens d'ici - Naissance - René Angélil 

René Angé­lil est surtout connu pour être le mari et l’imprésario de Céline Dion.

C’est comme chan­teur, dans le trio vocal Les Baro­nets, qu’il commence sa carrière au début des années 1960. Le groupe connaît le succès puis se dissout en 1972. Il s’oc­cupe alors de la carrière de la chan­teuse Ginette Reno. Lorsque cette dernière rompt leur colla­bo­ra­tion, Angé­lil songe à arrê­ter. Le destin va alors se mani­fes­ter sous la forme d’une jeune de 12 ans. Début 1981, une cassette audio lui parvient, sur laquelle il entend une certaine Céline Dion. Il est immédia­te­ment conquis par sa voix.

En 1999, il souffre d'un cancer de la gorge, dont il se remet quelques mois plus tard, mais, le 28 février 2014, son agence de communication annonce qu'il a subi l'ablation d'une tumeur cancéreuse à la gorge le 23 décembre 2013 et qu'il est en convalescence chez lui à Las Vegas, où il reprend des forces par le repos et l'alimentation. Il meurt des suites de son cancer deux jours avant son 74e anniversaire.

Décès le 14 janvier 2016

Wikipédia

1932

Naissance - Dian Fossey 

  • naissance-dian-fossey/diane-fossey28.jpg
  • naissance-dian-fossey/gorilles-dans-la-brume29.jpg
  • naissance-dian-fossey/diane-fossey-ng.jpg

La zoologie américaine Dian Fossey était le symbole de la lutte pour la protection des gorilles d'Afrique.

Dian Fossey s'est passionné pour les grands singes à la fin des années 60. Ennemie jurée des braconniers, sa mort a été provoquée par six coups de machette assénés à la tête, mais aucune preuve ne confirmera que ce sont eux qui l'ont assassinée. La vie de Fossey sera adaptée au cinéma en 1988 par le réalisateur Michael Apted dans le film Gorilles dans la brume avec Sigourney Weaver.

Elle est retrouvée morte dans son campement d'études Karisoke au coeur du parc national des volcans au Rwanda.

Décès le 26 décembre 1985

Wikipédia

1931

Naissance - Johannes Rau 

  • naissance-johannes-rau/clip-image029-1.jpg
    Johannes Rau, en 2004, à Berlin

Johannes Rau, né à Wuppertal et mort à Berlin, est un homme d'État allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).

En 1987, il se présente contre Helmut Kohl comme candidat à la chancellerie fédérale mais il est clairement défait, un scénario qui se répétera lors de sa candidature à la présidentielle fédérale de 1994 face à Roman Herzog. Il est contraint l'année suivante de s'allier avec les Verts afin de se maintenir au pouvoir régional, puis abandonne la direction du gouvernement en 1998, après presque vingt ans de mandat, un record régional.

Véritable « patriarche » du SPD, il en est de nouveau candidat à la présidentielle de 1999 et s'impose au second tour de scrutin, devenant le premier social-démocrate à être élu président fédéral depuis 1969. L'un des principaux faits marquants de son mandat est son discours de pardon pour l'Holocauste juif prononcé devant la Knesset. Il quitte définitivement le pouvoir en 2004, n'ayant pas sollicité le renouvellement de son mandat.

Décès le 27 janvier 2006

 

Annonce

1919

La prohibition est votée aux États-Unis 

  • la-prohibition-est-votee-aux-etats-unis/prohibition-118.jpg
  • la-prohibition-est-votee-aux-etats-unis/prohibition-319.jpg
  • la-prohibition-est-votee-aux-etats-unis/2920.jpg
    Il y a les débits clandestins
  • la-prohibition-est-votee-aux-etats-unis/prohibition-221.jpg
    les contestataires
  • la-prohibition-est-votee-aux-etats-unis/prohibition522.jpg
    La prohibition prendre fin le 5 décembre 1933

En ce jour est ratifié le dix-huitième amendement à la Constitution des États-Unis : « La fabrication, la vente et le transport de boissons alcoolisées ainsi que leur importation et exportation sont prohibées sur le territoire des États-Unis. »

II sera renforcé le 28 octobre suivant par le Volstead Act qui interdit la vente d'alcool y compris dans les restaurants et les bars. La loi entrera en vigueur à partir du 16 janvier 1920 et sera appliquée jusqu'au 7 avril 1933.

Une ère de prospérité s’ouvre pour les mafias de toutes sortes, mais aussi pour le cinéma. L’ère des bootleggers et des rackets s’ouvre, le règne du gangster commence. Cependant que crépitent les mitraillettes, le cinéma – encore muet – s’empare de cette nouvelle épopée : Les Nuits de Chicago (Underworld , 1927) est le premier film d'une longue série.

Wikipédia

1908

Naissance - Ethel Merman 

  • naissance-ethel-merman/clip-image006.jpg
    Ethel Merman en 1967.

Ethel Merman, née et décédée à New York, est une chanteuse et actrice américaine de Broadway et de films musicaux qui est reconnue pour sa voix exquise et portante, son style de chant théâtral, ses manières extravagantes et ses rôles qui pour la plupart du temps sont des femmes explosant d’assurance et possédant un cœur d’or.

Décès le 15 février 1984

Wikipédia

1901

Gens d'ici - Naissance - Jacques Auger 

  • naissance-jacques-auger/clip-image028.png

Jacques Auger est un comédien et acteur québécois.

Il a joué dans plusieurs téléromans, entre autres 14, rue de Galais, Les belles histoires des Pays d'en haut, En haut de la pente douce et Rue des pignons. Au cinéma, il a tenu des rôles dans La forteresse et La Corde au cou. Il a aussi joué dans de très nombreuses pièces de théâtre diffusées à la radio.

Il a été marié à l’auteure Jean Desprèz.

Décès le 09 décembre 1977

Wikipédia

1901

Naissance - Fulgencio Batista 

  • naissance-fulgencio-batista/batista16.jpg
  • naissance-fulgencio-batista/batista317.jpg

Fulgencio Batista est né à Banes dans la province de Santiago à Cuba. Ses deux parents sont morts avant qu'il atteigne l'âge de 13 ans.

Il quitta alors l'école pour devenir apprenti-couturier. Fulgencio travailla dans des productions de cannes à sucre pour ensuite étudier dans le but de devenir barbier. Finalement, il s'engagea dans l'armée à l'âge de 20 ans.

Alors que Batista était un simple sergent, il joua un rôle décisif dans le coup d'État de 1933, fut nommé chef d'état-major et devint en fait maître du pouvoir, sous les présidents Carlos Mendieta et Miguel Mariano Gomez, dont il avait assuré l'élection. Élu lui-même président en 1940, il introduisit une Constitution modelée sur celle des États-Unis et dut accepter, en 1944, des élections libres qui le chassèrent du pouvoir au profit de son vieil adversaire, Grau San Martin.

Batista se réfugiat aux États-Unis de 1945 à 1949. En 1952, prenant le pouvoir par un coup d'État, il se proclama président et suspendit la constitution. Son mandat fut renouvelé en 1954 après des élections truquées et il établit dès lors sa dictature. Ses excès provoquèrent plusieurs révoltes, la plus importante dirigée par le Fidel Castro, qui finit par le renverser le 1er janvier 1959. Batista passa le reste de sa vie en exil, d'abord au Portugal puis en Espagne où il mourut.

Décès le 06 août 1973

Wikipédia

1899

Sports - Le tournoi de tennis de la Coupe Davis est créé 

  • sports-le-tournoi-de-tennis-de-la-coupe-davis-est-cree/clip-image004.jpg

Dwight Davis (1879-1945), un étudiant américain de l'Université Harvard, l'un des meilleurs joueurs de tennis du moment, a l'idée de créer une compétition annuelle internationale mettant aux prises les États-Unis et la Grande-Bretagne.

La première coupe Davis se déroule à Boston, Massachusetts, sur les courts en gazon du Longwood Cricket Club du 7 au 10 août 1900.

Wikipédia

1879

Gens d'ici - Décès - Octave Crémazie, 51 ans 

  • deces-octave-cremazie/cremazie14.gif
  • deces-octave-cremazie/octave-cremazie15.jpg

Octave Crémazie (Baptiste-Claude-Joseph-Olivier), onzième enfant de Jacques Crémazie et Marie-Anne Miville, était un libraire et un poète québécois né à Québec.

Il a été appelé le « père de la poésie canadienne-française » pour ses vers patriotiques, souvent rhétoriques dans le style, faisant par exemple l'éloge de la défense du fort Carillon par le général Montcalm dans le Drapeau de Carillon.

Après avoir fait faillite, il s'exile en France en 1862 sous le nom de Jules Fontaine et il vivra à Paris. Il vit très difficilement et assiste au siège de Paris qu'il commentera dans son Journal du siège de Paris. Il perd son frère en 1872. Il travaillera à Bordeaux puis au Havre pour des libraires. Le Havre ayant été très touché lors de la deuxième guerre mondiale, le lieu exacte de sa sépulture est inconnu.

La station de métro et le boulevard à Montréal, c'est lui.

Naissance le 16 avril 1827

Wikipédia

1875

Verlaine sort de prison 

  • verlaine-sort-de-prison/verlaine12.jpg
  • verlaine-sort-de-prison/verlaine-rimbaud13.jpg
    Verlaine - Rimbaud

Condamné à deux ans d'emprisonnement, le 27 août 1873, le poète bénéficie d'une remise de peine pour bonne conduite et sort de la prison de Mons.

Paul Verlaine avait été condamné pour avoir tiré deux coups de revolver alors qu'il était soûl sur son amant Arthur Rimbaud. Peu après sa sortie, il partira rejoindre Rimbaud à Stuttgart où ce dernier travaille en tant que précepteur.

Wikipédia

1869

Le journal The Evening Star paraît pour la première fois à Montréal 

  • le-journal-the-evening-star-parait-pour-la-premiere-fois-a-montreal/montreal-daily-star10.jpg
  • le-journal-the-evening-star-parait-pour-la-premiere-fois-a-montreal/montreal-daily-star111.jpg

Sous le nom de The Montreal Daily Star à compter de 1877, le quotidien deviendra un des grands journaux du monde occidental, non seulement à cause de la qualité de ses informations, mais aussi parce qu'il fait appel à la technologie moderne.

Henri Julien était l'un des meilleurs illustrateurs du journal. The Montreal Daily Star cessera de paraître le 25 septembre 1979.

Wikipédia

1868

Gens d'ici - Naissance - Octavia Grace Ritchie, 1ère femme médecin du Québec 

  • naissance-octavia-grace-ritchie-1ere-femme-medecin-du-quebec/octavia-310.jpg

Octavia Grace Ritchie, England de son nom marital, médecin et éducatrice, est née à Montréal.

Ritchie a beau être une étudiante brillante, elle se voit d'abord refuser l'entrée à McGill. Cependant, le directeur, Sir J.W. Dawson, revient sur cette décision quand Donald A. Smith accorde 50 000 $ à l'institution pour l'instruction des femmes. En 1888, elle est la première étudiante à prononcer le discours d'adieu à McGill. Pleine d'audace, elle demande en vain son admission à la faculté de médecine.

Elle entre au Kingston Women's Medical College puis continue à Bishop où elle devient la première femme à recevoir un diplôme de médecine au Québec (1891). Elle poursuit ses études à l'étranger et est engagée comme gynécologue-adjointe au Western Hospital de Montréal et directrice des travaux en anatomie à Bishop. Elle continue d'exercer la médecine et de militer au sein de groupes locaux, nationaux et internationaux pour des causes humanitaires et les droits des femmes.

Auteur : Margaret Gillett

Décès le 01 février 1948

Wikipédia

1859

Naissance - Henry Mill Pellatt 

  • naissance-henry-mill-pellatt/pellatt2.jpg
  • naissance-henry-mill-pellatt/casa-loma3.jpg

Sir Henry Mill Pellatt se distingue comme athlète avant d'entrer dans la maison de courtage de son père.

Il participe au développement des projets hydroélectriques des chutes Niagara en Ontario et travaille dans les domaines du transport et de la distribution d'électricité à Toronto jusqu'à ce que le gouvernement provincial crée la Commission de l'énergie hydro-électrique de l'Ontario et nationalise beaucoup de sociétés privées.

Il travaille aussi dans plusieurs sociétés de transport et participe à la mise sur pied de la Compagnie générale électrique du Canada. Ses investissements en hydroélectricité et les chemins de fer lui ont valu une grande fortune.

Aujourd'hui, Sir Henry Mill Pellatt est mieux connu pour avoir construit le Casa Loma, qui était à l'époque le plus grande domicile privé de l'Amérique du Nord. Son bizarre manoir en pierres est devenu une curiosité à Toronto.

Décès le 08 avril 1939

Wikipédia

1853

Naissance - André Michelin, fondateur de Michelin 

  • naissance-andre-michelin-fondateur-de-michelin/andre-michelin-6.jpg
  • naissance-andre-michelin-fondateur-de-michelin/andre-michelin-roue-secours7.jpg
  • naissance-andre-michelin-fondateur-de-michelin/andre-michelin-bonhomme8.jpg
    La mascotte de la marque s'appelle Bibendum
  • naissance-andre-michelin-fondateur-de-michelin/guide-michelin-1900---couverture9.jpg

André Michelin est un industriel français, frère d'Édouard Michelin et créateur avec son frère des pneus Michelin.

Cette entreprise est bien connue grâce à son personnage blanc fait de pneumatiques (Bibendum). Les frères ont d'abord créé des pneumatiques démontables pour les bicyclettes en 1891, pour voitures à cheval en 1894 et pour autos en 1895. En 1891, Édouard et André Michelin ont inventé le pneu en caoutchouc pour bicyclettes.

André Michelin a aussi lancé en 1900 un guide de cartes des routes pour se retrouver en France. Aujourd'hui, les guides Michelin sont des guides de voyage reconnus qui orientent les voyageurs sur presque toute la planète!

Décès le 04 avril 1931

Wikipédia

1733

Fondation des Forges du Saint-Maurice 

  • fondation-des-forges-du-saint-maurice/clip-image001.jpg

Les Forges Saint-Maurice furent le premier établissement industriel au Canada.

On y fabriquait de la fonte et de l'acier pour tous les usages du temps. Elles étaient situées sur la rive sud-ouest du Saint-Maurice, au nord de la ville de Trois-Rivières. Ces forges ont fonctionné durant plus de 150 ans au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Le site fut reconnu comme lieu historique national le 28 octobre 1919.

Wikipédia

1675

Naissance - Saint-Simon (Louis de Rouvroy) 

  • naissance-saint-simon-louis-de-rouvroy/stsimon.jpg

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, né à Paris, est un membre de la noblesse française, célèbre pour ses Mémoires qui racontent par le menu la vie à la Cour aux temps du roi Louis XIV et de la Régence, Œuvre majeure.

Elle n'est pas publiée de son vivant. Se faisant une place au panthéon des mémorialistes, les écrits de Saint-Simon sont une source historique majeure concernant la fin du règne de Louis XIV.

Décès le 02 mars 1755

Wikipédia

1625

Décès - Simon Marius, 52 ans 

  • deces-simon-marius/simon-marius1.jpg

Simon Marius est un astronome allemand auquel on doit le nom des quatre principaux satellites de Jupiter, dites lunes galiléennes. En 1609, il parvient à fabriquer une lunette astronomique qui lui permet de commencer à observer Jupiter.

Quatre ans après Galilée, en 1614, il fait paraître les résultats de ses observations dans un ouvrage intitulé Mundus Iovialis, où il prétend avoir découvert, quelques jours avant Galilée, les quatre lunes principales de Jupiter, auxquelles il donne les noms qui leur sont restés : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Mais la plus ancienne observation de Jupiter consignée par Marius date de décembre 1610 et les exemples qu'il donne dans son ouvrage datent de 1613.

La primauté de la découverte des satellites de Jupiter sera vivement revendiquée par Galilée qui l'accusera de plagiat. Dans le même ouvrage, Simon Marius annonçait aussi avoir découvert la galaxie d'Andromède, qualifiée à l'époque de « nébuleuse ». Bien qu'elle fût connue de l'astronome persan Al-Soufi au Xe siècle, on admet qu'il est le premier astronome à l'avoir observée au moyen d'une lunette astronomique.

Naissance le 10 janvier 1573

Wikipédia

1605

Don Quichotte (première publication du roman de Miguel de Cervantes) 

  • don-quichotte-premiere-publication-du-roman-de-miguel-de-cervantes/don-quichotte-245.jpg
  • don-quichotte-premiere-publication-du-roman-de-miguel-de-cervantes/don-quichotte-156.jpg
    Don Quichotte en pièce de théâtre 1910

Don Quichotte est le nom que s’est choisi un pauvre Hidalgo (gentilhomme) de la Manche.

Don Quichotte de la Manche (en espagnol El ingenioso Hidalgo Don Quijote de la Mancha) est un roman écrit par Miguel de Cervantes. Il a créé le type du Don Quichotte, rêveur idéaliste et absurde. En ce jour, la première partie est publiée.

Wikipédia

1556

Gigantesque tremblement de terre 

  • gigantesque-tremblement-de-terre/surface.jpg
    Terrain transformé par le tremblement de terre (calendrier julien)

Gigantesque tremblement de terre en Chine, le plus mortel de tous les temps, il aurait fait entre 800 000 et un million de victimes à Shaanxi.

Pas de séismomètre à l'époque mais on estime quand même que le séisme aurait enregistré 8 sur l'échelle de Richter, un chiffre très élevé (l'échelle est logarithmique : une petite augmentation en chiffre signifie une grosse augmentation sur le terrain).

Voici l'échelle de Richter :

  • <3½ : technique; détecté seulement par les séismographes;
  • 3½ : très faible; remarqué au repos;
  • 4¼ : faible; comme le passage d'un camion;
  • 4½ : modéré; senti à l'intérieur; les autos bougent;
  • 4¾ : plutôt fort; généralement ressenti; réveille les dormeurs;
  • 5½ : fort; les arbres bougent; quelques dommages;
  • 6,1 : très fort; inquiétude générale; les murs se lézardent;
  • 6½ : destructeur; les murs tombent;
  • 6,9 : ruineux; les maisons tombent; le sol se lézarde;
  • 7¼ : désastreux; édifices détruits; rails de chemin de fer tordus;
  • 8,1 : très désastreux; glissements de terrain; peu d'édifices debout et
  • >8,1 : catastrophique; destruction totale.

Le plus fort jamais enregistré était de 9½ au Chili le 22 mai 1960. Celui qui a causé le tsunami dans l'océan Indien le 26 décembre 2004 faisait 9,3.

1547

Sacre d'Ivan le Terrible 

  • sacre-divan-le-terrible/ivan-iv-of-russia4.jpg
  • sacre-divan-le-terrible/ivan-iv-the-terrible5.jpg

A 16 ans, le prince de Moscou Ivan IV est sacré tsar de toutes les Russies dans la cathédrale de l'Assomption, à Moscou.

Le titre de tsar, déformation de César, était utilisé autrefois pour désigner les empereurs byzantins et tartares. La politique d'Ivan IV sera marquée par de nombreuses réformes et par un affaiblissement de la puissance des princes russes. Quand son régime et la répression se feront de plus en plus durs à la fin de son règne, Ivan sera surnommé « le Terrible » ou « le Redoutable ».

Wikipédia

27 av. J.-C.

Octave reçoit le titre d'Auguste 

  • octave-recoit-le-titre-dauguste/auguste-gr.jpg
    Statue équestre (fragmentaire) d'Octavien Auguste, Musée national archéologique d'Athènes

Le Sénat romain décerne à Octave le surnom d'Augustus (Auguste) habituellement réservé aux divinités.

Ce titre honorifique désigne celui qui agit sous de bons auspices. Il récompense le petit-neveu et fils adoptif de Jules César pour avoir restauré les formes de la République sénatoriale et pacifié le pays en mettant fin aux guerres civiles qui l'ensanglantaient depuis un siècle.

Wikipédia