Les éphémérides d'Alcide

   18 janvier   

2017

Une avalanche emporte un hôtel en Italie 

  • une-avalanche-emporte-un-hotel-en-italie/20170120-061210-g.jpg
    Les secouristes ont travaillé sans relâche à la recherche de survivants.Photo AFP

Un hôtel a été emporté par une avalanche, jeudi, dans la région montagneuse des Abruzzes, en Italie.

L’avalanche qui a touché un hôtel 4 étoiles dans une station de ski italienne des Apennins, dans le massif du Gran Sasso, aurait fait « beaucoup de morts », selon un des chefs des secouristes qui a rejoint les lieux à ski, dans la nuit. Vingt clients et huit membres du personnel se trouvaient dans l’hôtel, d’après le registre de l’établissement. Une première victime a été extraite des décombres, d’où n’émergeait plus aucun signe de vie. Selon des images diffusées par les pompiers italiens, la neige a enseveli jusqu’au toit l’hôtel Rigopiano qui compte trois étages.

Les pompiers ont localisé huit personnes encore en vie dans l'hôtel Rigopiano, plus de 40 heures après l'avalanche qui l'a dévasté, a-t-on appris vendredi auprès des autorités.

2015

Sports - Justine Dufour-Lapointe a éclaté de joie après sa victoire 

  • sports-justine-dufour-lapointe-a-eclate-de-joie-apres-sa-victoire/clip-image016.jpg
    PHOTO JOE KLAMAR, AFP

Justine Dufour-Lapointe a remporté l'or en bosses aux Championnats mondiaux de ski acrobatique, dimanche. La Montréalaise s'est imposée devant l'Américaine Hannah Kearney.

La championne des derniers Jeux olympiques a obtenu 87¼ points, contre 85,66 pour Kearney, qui avait prévalu aux Mondiaux l'an dernier. L'Australienne Britteny Cox a terminé troisième.

Maxime Dufour-Lapointe a fini quatrième rang (80,92), tandis que la troisième soeur Dufour-Lapointe, Chloé, n'a pas réussi à franchir l'étape préliminaire.

 

Annonce

 

Annonce

2015

Le pape célèbre la messe aux Philippines devant une foule record 

  • le-pape-celebre-la-messe-aux-philippines-devant-une-foule-record/clip-image015.jpg

Le pape François a célébré la messe dimanche à Manille devant une foule record de six millions de Philippins enthousiastes, qui se sont reconnus dans son exaltation d'une foi populaire et ses dénonciations de la corruption et de la pauvreté.

Au quatrième jour de sa visite dans ce seul bastion catholique d'Asie, des millions de fidèles avaient afflué très tôt de toute l'agglomération de Manille et certains, de régions reculées, pour assister à la messe au parc Rizal, en bord de mer. Une tempête tropicale était arrivée du sud, provoquant de fortes pluies. Fidèles, prêtres, soeurs et quelque 40 000 policiers et soldats s'étaient enveloppés de ponchos de plastique colorés pour écouter le pape argentin.

Jorge Bergoglio a fait son entrée en papamobile jeepney. Il a été follement acclamé par la foule très pieuse, chez qui trouve une résonance toute particulière la dénonciation par le pape du dévoiement des richesses et des catastrophes climatiques. Certains brandissaient des statuettes de la Vierge ou du « Nino » (petit Jésus) à bout de bras.

La Presse

2014

Sports - Jean Pascal remporte son combat contre Lucian Bute 

  • sports-jean-pascal-remporte-son-combat-contre-lucian-bute/clip-image012.jpg
  • sports-jean-pascal-remporte-son-combat-contre-lucian-bute/clip-image013.jpg

Jean Pascal a attendu quatre ans pour obtenir son combat contre Lucian Bute et il n'a pas déçu, dans un Centre Bell plein à craquer, lors du choc historique entre les deux anciens champions du monde; le Lavallois a remporté la mise avec une performance sans failles pour remporter une victoire par décision unanime (116-112, 117-111 et 117-111), sur les ondes du réseau américain HBO.

Le combattant fleurdelisé d'origine haïtienne a mis la main sur les ceintures WBC Diamant et NABF des mi-lourds (175 lbs) et devient aspirant obligatoire au titre du champion du monde WBC, Adonis Stevenson, avec ce gain.

Francis Dionne

2012

Décès - Ian Davidson 

  • deces-ian-davidson/ian.jpg
    Credit photo : Agence QMI

Ian Davidson s’est vraisemblablement suicidé dans un hôtel de Laval. Davidson est ce retraité récent de la police de Montréal qui était au centre d’une enquête sur un des pires cauchemars qui puisse hanter un service de police : une fuite touchant l’identité de ses informateurs.

Ian Davidson savait que ses anciens collègues étaient à ses trousses, qu’ils surveillaient ses moindres gestes. Il avait été arrêté, en octobre dernier, alors qu’il s’apprêtait à s’envoler pour le Costa Rica, en plein aéroport de Montréal. Relâché, il savait que la pression sur sa personne montait.

D’une part, ses anciens collègues policiers étaient en train d’étayer la preuve contre lui et le questionnaient périodiquement. D’autre part, le milieu criminel était au courant qu’un ancien policier du SPVM avait tenté de vendre cette liste. Quelques fleurons du crime organisé savaient qui était le vendeur présumé. Disons que ça n’a pas fait que des heureux… Bref, la pression sur Ian Davidson devait être épouvantable.

Tiré de l'article de Patrick Lagacé, La Presse

2011

Les 9 200 investisseurs floués par Vincent Lacroix seront remboursés 

  • les-9-200-investisseurs-floues-par-vincent-lacroix-seront-rembourses/clip-image011.jpg

Après plus de cinq ans de procédures, les 9200 investisseurs floués par Vincent Lacroix seront remboursés en totalité grâce à un règlement à l'amiable.

Le règlement, qui met fin à trois litiges judiciaires, dont deux recours collectifs, prévoit le versement de 55 millions de dollars aux investisseurs par l'Autorité des marchés financiers (AMF), du gardien de valeurs Northern Trust, du bureau de comptables KPMG, du comptable Rémi Deschambault et de la société de fiducie Concentra. L'AMF déboursera 20 des 55 millions du règlement.

2011

Jean-Claude Duvalier accusé de corruption 

  • jean-claude-duvalier-accuse-de-corruption/image009.jpg
    Photo: AP

L'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier est ressorti libre du tribunal après avoir été accusé de corruption et de détournement de fonds. Peu après midi, il avait quitté l'hôtel Karibe de Pétionville, sous haute surveillance policière, pour être emmené au tribunal.

 

Annonce

2011

Richard Bouillon aurait avoué le meurtre de Julie Surprenant 

  • richard-bouillon-aurait-avoue-le-meurtre-de-julie-surprenant/image010.jpg
  • richard-bouillon-aurait-avoue-le-meurtre-de-julie-surprenant/image011.jpg

Considéré par la police et les proches de la victime comme un des principaux suspects dans la disparition de Julie Surprenant, en 1999, Richard Bouillon aurait avoué, peu avant son décès en 2006, l’avoir tuée.

Une employée du centre hospitalier où Bouillon a terminé ses jours s’est confiée à Claude Poirier : « Je n’ai pas eu beaucoup de détails, a-t-elle ajouté. Il m’a dit qu’il l’avait laissée pour morte dans un sac de sport qu’il avait jeté dans la rivière des Mille-Îles, près d’une église, à Terrebonne. À l’époque, on n’en avait pas parlé, parce qu’on se disait que ce n’était pas à nous de faire ça. »

Le père de Julie Surprenant, Michel, était bouleversé par les propos de la dame. Il s’est interrogé sur ce qui a bien pu advenir du sac dans lequel le corps de sa fille aurait été placé. « Quand on jette un sac comme ça à l’eau, il arrive quoi? Il flotte? Il coule? Il reste encore des choses à éclaircir. Je veux que la lumière soit faite. »

Canoe

2011

Non au kirpan à l'Assemblée nationale 

  • non-au-kirpan-a-lassemblee-nationale/image013.jpg

La direction de la sécurité de l'Assemblée nationale a refusé à des représentants de la World Sikh Organization of Canada (WSO) d'entrer au parlement parce qu'ils ne voulaient pas enlever leur kirpan.

Comme tous les visiteurs, ils devaient franchir un dispositif de sécurité. Avant d'être soumis au détecteur de métal, un des quatre Sikhs, Balpreet Singh, a avisé le constable spécial que ses collègues et lui portaient un kirpan. On leur a demandé de laisser leurs kirpans en consigne. Les Sikhs ont protesté. Un haut responsable de la sécurité est alors intervenu pour rappeler les règles en vigueur au parlement de Québec. Les Sikhs ont quitté le parlement, refusant d'enlever leur kirpan.

Le chef de la sécurité de l'Assemblée nationale, Pierre Duchaine, a défendu la décision. « C'est une position qui existe depuis longtemps. Personne ne peut entrer au parlement avec une arme blanche », a-t-il dit à Cyberpresse. « Ce qui prime, c'est la sécurité. Les questions religieuses passent en second lieu. Pensez-vous qu'un Sikh peut prendre l'avion avec un kirpan? »

2011

Décès - Jose Kusugak, 60 ans 

  • deces-jose-kusugak/kusugak.jpg

Jose Kusugak, un leader Inuit très apprécié qui avait usé d'humour et d'éloquence pour faire valoir la nécessité de la création du Nunavut, s'est éteint à l'âge de 60 ans.

Jose Kusugak, qui a succombé à un cancer mardi, avait occupé différentes fonctions au sein d'organisations inuites depuis 1971. Il avait notamment servi deux mandats à la présidence de Nunavut Tunngavik, le groupe ayant supervisé la demande de création du territoire. L'actuelle présidente de l'organisation, Cathy Towtongie, a attribué le succès de l'accord sur le Nunavut au travail acharné durant plusieurs décennies de M. Kusugak.

Mais c'est en tant que communicateur, et non en tant qu'administrateur, que plusieurs se souviendront de M. Kusugak.

Naissance le 02 mai 1950

Wikipédia

2010

En Haïti, l'aide s'organise pour les sinistrés 

  • en-haiti-laide-sorganise-pour-les-sinistres/clip-image004.jpg
    Des secouristes sortent une victime de l'effondrement de l'hôtel Le Montana.
  • en-haiti-laide-sorganise-pour-les-sinistres/clip-image005.jpg
    Photo: Reuters L'ancien président américain Bill Clinton, émissaire de l'ONU, est arrivé à Haïti lundi
 

Annonce

2010

Mehmet Ali Agça libéré 

  • mehmet-ali-agca-libere/clip-image010.jpg

Mehmet Ali Agça, qui avait tiré sur le pape Jean Paul II en 1981, retrouve la liberté après plus de 29 ans de prison.

En 2009, il déclare avoir abjuré depuis le 13 mai 2007 la foi musulmane, et être devenu un fidèle de l'Église catholique romaine, ajoutant qu'il espérait un jour pouvoir aller prier sur la tombe de Jean Paul II.

2010

Gens d'ici - Décès - Kate McGarrigle, 63 ans 

  • deces-kate-mcgarrigle/clip-image019-1.jpg
    Kate (à gauche) et Anna McGarrigle en février 2005. Photo: Ivanoh Demers, archives La Presse

L'auteure-compositrice-interprète québécoise Kate McGarrigle, mère des chanteurs Rufus et Martha Wainwright, est décédée des suites d'un cancer.

Elle aurait eu 64 ans le mois prochain. « Sa sœur Anna et elle étaient intéressées à chanter en français pour montrer aux francophones du Québec que des anglophones s'intéressaient à leur culture et à leur identité. Elles sentaient qu'elles faisaient partie de l'identité québécoise. »

Naissance le 06 février 1946

2009

Après Israël, le Hamas annonce une trêve 

  • apres-israel-le-hamas-annonce-une-treve/gaza-cesser-1.jpg
  • apres-israel-le-hamas-annonce-une-treve/treve.jpg
    Reuters Les Palestiniens ont pu profiter d'un calme précaire à Gaza dimanche.
  • apres-israel-le-hamas-annonce-une-treve/treve1.jpg
    Reuters Le désespoir d'une palestinienne, devant sa maison détruite.

Après Israël, le Hamas vient à son tour de décréter un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

C'est ce qu'a annoncé le Jihad islamique, au terme d'une réunion à Damas. Le cessez-le-feu palestinien est d'une durée d'une semaine afin d'ouvrir les points de passage et de laisser entrer l'aide humanitaire. Hier soir, le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a annoncé un cessez-le-feu unilatéral après 22 jours d'offensive.

Malgré tout, les violences se sont poursuivies : des affrontements ont opposé combattants palestiniens et soldats israéliens. Cinq roquettes palestiniennes ont été tirées sur le sud de l'État hébreu, entraînant une riposte de l'aviation israélienne. Pendant ce temps, une centaine de cadavres ont été retrouvés dans des décombres, la plupart dans le nord de la bande de Gaza.

 

Annonce

2009

Décès - Michèle Mailhot, 77 ans 

  • deces-michele-mailhot/mailhot-michele311.jpg

La romancière et femme de lettres Michèle Mailhot est décédée à Outremont après une longue maladie. La nouvelle nous est venue de sa fille, Julie Mailhot, longtemps associée au milieu du spectacle à titre de relationniste.

Née Asselin, Michèle Mailhot avait obtenu un baccalauréat en pédagogie de l'Université de Montréal en 1953, puis avait quitté la métropole pour aller enseigner aux Montagnais de la Romaine, sur la Côte-Nord. Elle se réorientera toutefois assez vite vers le journalisme, qu'elle pratiquera à Points de vue, au Nouveau Journal puis à Radio-Canada, à la fin des années 50.

Naissance le 08 janvier 1932

Wikipédia

2008

Le Salon de l'Auto de Montréal fête ses 40 ans 

  • le-salon-de-lauto-de-montreal-fete-ses-40-ans/ecovoyager-big.jpg
    La voiture familiale de Chrysler
  • le-salon-de-lauto-de-montreal-fete-ses-40-ans/jaguar.jpg
    Jaguar XF 2009

Pour sa 40e édition, le Salon de l'Auto vous transportera dans le temps. « Toujours belles » vous permettra de faire un retour en arrière et d’admirer des véhicules d’il y a 40 ans avec leurs comparatifs d’aujourd’hui.

Des véhicules exotiques : Aston Martin, Bentley, Ferrari, Lamborghini, Lotus, Maserati, Maybach, McLaren SLR, Porsche, Rolls-Royce, T-Rex... Toutes ces marques seront représentées au niveau sept du SIAM.

2007

Gens d'ici - Décès - Winnefred Bertrand, 115 ans 

  • deces-winnefred-bertrand/winnefred-bertrand.jpg

Winnefred Bertrand était agée de 115 ans et 24 jours.

Elle était née à Coaticook au Québec. Elle est décédée à la Résidence Berthiaume-du-Tremblay à Montréal. Elle était devenue la doyenne de l'humanité le 11 décembre 2006 suite au décès de l'Américaine Elizabeth Bolden qui était âgée de 116 ans.

La doyenne absolue de l'humanité (avec des documents fiables) a été la Française Jeanne Calment qui a vécu du 21 février 1875 au 4 août 1997 pour s'éteindre à l'âge plus que vénérable de 122 ans, 5 mois et 14 jours (44 724 dodos).

Naissance le 16 septembre 1891

2006

Sports - Suspension à vie pour la cycliste Geneviève Jeanson 

  • sports-suspension-a-vie-pour-la-cycliste-genevieve-jeanson/presse19jan455h377-1.jpg
    En une de La Presse du 19 janvier 2006

La United States Anti-Doping Agency (USADA) annonce la suspension à vie de la cycliste québécoise Geneviève Jeanson.

Un test d'urine prélevé le 25 juillet 2005 avait été trouvé positif à l'érythropoïétine (EPO). Après avoir d'abord demandé une suspension à vie, la USADA lui a offert une période de suspension de deux ans à compter du 25 juillet 2005. 

« Après mûre réflexion, j'ai décidé d'accepter l'offre de la USADA », a dit Jeanson. L'entente proposée satisfait mes deux préoccupations. « D'abord, a-t-elle précisé, il est clair que l'entente n'implique pas que j'admets avoir jamais fait usage d'EPO, ce qui est fondamental pour moi. En deuxième lieu, je vais enfin en finir avec ce différend, qui prend trop de place dans ma vie et draine toute mon énergie depuis des mois... »

2005

La FTQ obtient l'accréditation syndicale au magasin Walmart de Saint-Hyacinthe 

  • la-ftq-obtient-laccreditation-syndicale-au-magasin-walmart-de-saint-hyacinthe/clip-image008.jpg
    Photo: Jacques Nadeau

Le magasin Walmart de Saint-Hyacinthe est toujours le seul en Amérique du Nord à fonctionner selon les règles d’une convention collective. Le contrat de travail a été imposé par un arbitre.

Mais l'accréditation est révoquée. La commission se rend ainsi à une demande de révocation déposée par 147 des 205 employés. Cette requête, déposée par une employée, avait été présentée le même jour qu'une autre, faite par Walmart, qui demandait à la CRT de vérifier que le syndicat avait l'appui de la majorité des employés dans ce magasin de détail.

2005

Présentation de l'Airbus A380 

  • presentation-de-lairbus-a380/airbus-a3804557.jpg
  • presentation-de-lairbus-a380/airbus-a380a4456.jpg

L'Airbus A380, le plus gros avion de ligne du monde, est dévoilé en grande pompe devant des milliers d'invités dont les quatre dirigeants des pays fondateurs de l'avionneur européen, à Blagnac, près de Toulouse.

Il effectuera son premier vol en avril avant d'entrer en service en 2006 .

Airbus A380 :

  • quadrimoteur; 
  • double pont; 
  • envergure : 79,8 mètres; 
  • longueur : 73 mètres; 
  • hauteur : 24,1 mètres;
  • poids maximum au décollage : 562 tonnes;
  • nombre de passagers maximum en trois classes : 555;
  • nombre de passagers maximum en charter : 853;
  • autonomie de 15 000 km et
  • présentation grand public au salon du Bourget du 13 au 19 juin 2005.
 

Annonce

2005

Pêle-Mêle - Un berger sobre ramène ses moutons ivres à la maison 

Un berger macédonien a dû louer un camion pour ramener ses moutons à la maison parce qu’ils étaient en état d’ébriété.

Ordan Vandov parlait avec un vigneron qui a offert de nourrir ses moutons avec des restes de raisins pressés. Mais quand Vandov est revenu pour ramener son troupeau, il a réalisé que plusieurs d’entre eux titubaient et même que quelques-uns ne pouvaient même pas marcher.

Selon le journal Dnevnik, le berger a marché 8 km pour louer un camion afin de ramener ses pauvres bêtes chez lui. M. Vandov a déclaré au journal : « Je n’ai jamais vu rien de tel. Mes moutons étaient tous saouls. Certains ne pouvaient même pas se tenir sur leurs quatre pattes. »

2004

Pêle-Mêle - Jésus ne répond plus au téléphone… 

Un service finlandais de téléphonie mobile, qui proposait de répondre à des prières par un message semblant envoyé par Jésus-Christ, a été fermé par l'autorité nationale de régulation des télécommunications.

Le service répondait aux messages de prières par un autre message facturé 1,20 € et pour lequel le nom de l'expéditeur donné était « Jésus ».

2003

Charles Biddle reçoit le Prix Calixa-Lavallée de la SSJB 

  • charles-biddle-recoit-le-prix-calixa-lavallee-de-la-ssjb/charlie-biddle15466.jpg
  • charles-biddle-recoit-le-prix-calixa-lavallee-de-la-ssjb/charles-biddle-malade5567.jpg

Le jazzman Charlie Biddle a reçu chez lui, samedi soir, le Prix Calixa-Lavallée de la Société St-Jean-Baptiste-de-Montréal, vu son état de santé fragile. Le premier ministre Bernard Landry a participé à la cérémonie, qui devait avoir lieu initialement au Théâtre Corona. Charlie Biddle rejoint ainsi d'autres grands de la musique québécoise qui ont reçu ce prix, les Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Pauline Julien.

Le grand jazzman Charlie Biddle a été décoré de l'Ordre du Canada lors d'une courte cérémonie à Montréal. Il avait auparavant reçu le prix Calixa-Lavallée de la Société Saint-Jean-Baptiste.

2002

Éruption du volcan Nyaragongo 

  • eruption-du-volcan-nyaragongo/nyaragongo14052.jpg
  • eruption-du-volcan-nyaragongo/nyaragongo4153.jpg
  • eruption-du-volcan-nyaragongo/nyaragongo24254.jpg
  • eruption-du-volcan-nyaragongo/nyaragongo34355.jpg

En République démocratique du Congo (Kinshasa), la ville de Goma de 400 000 habitants a été dévastée par l'éruption du volcan Nyaragongo. La ville a été traversée au cours de la nuit par une large coulée de lave qui a tout détruit sur son passage. Seuls quelques murs de la cathédrale, située au centre-ville, sont toujours debout.

La coulée de lave a recouvert des quartiers entiers. Des milliers de Congolais qui avaient fui l'éruption du volcan sont rentrés samedi matin à Goma pour trouver une ville dévastée, coupée en deux par un fleuve de lave encore fumante et privée d'eau potable. Plus de la moitié de la ville de Goma a été détruite par le passage d'une coulée de lave de 40 mètres de largeur. Au moins 40 personnes sont mortes et de 300 000 à 450 000 personnes ont dû fuir.

2002

Sports - Luc Robitaille devient l'ailier gauche le plus prolifique de l'histoire 

  • sports-luc-robitaille-devient-lailier-gauche-le-plus-prolifique-de-lhistoire/luc-robitaille5365.jpg

Luc Robitaille a marqué le 611e but de sa carrière, vendredi, pour ainsi devenir l'ailier gauche le plus prolifique de l'histoire de la LNH. Le Montréalais a ainsi dépassé Bobby Hull, qui avait marqué 610 buts au cours de sa carrière.

2001

Robert Latimer : sentence de prison à perpétuité 

  • robert-latimer-sentence-de-prison-a-perpetuite/latimer.jpg
  • robert-latimer-sentence-de-prison-a-perpetuite/tracy-latimer1.jpg
    Tracy et Robert Latimer

Dans une décision unanime, la Cour suprême du Canada maintient la sentence à perpétuité de Robert Latimer. Il devra donc purger un minimum de 10 ans de détention avant d'obtenir une libération conditionnelle. 

Robert Latimer, 47 ans, est ce fermier de la Saskatchewan qui a été reconnu coupable d'avoir tué sa fille de 12 ans quadriplégique en 1993. M. Latimer, qui dit avoir tué sa fille Tracy par compassion, en appelait de cette sentence. Son avocat réclamait une « exemption constitutionnelle » afin de réduire sa sentence à un an d'emprisonnement suivi d'une année de probation ou un nouveau procès.

En date du 5 décembre 2007, Robert Latimer, condamné à la prison à vie pour le meurtre au deuxième degré, en 1993, de sa fille lourdement handicapée, s'est vu refuser une libération conditionnelle. Le 27 février la division d'appel de la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) a renversé une décision de la CNLC rendue en décembre dernier, qui refusait une telle libération au fermier de la Saskatchewan.

LCN

2000

Gens d'ici - Décès - Pierre Labelle, 58 ans 

  • deces-pierre-labelle/baronets5163.jpg
    Membre du groupe Les Baronets avec Jean Beaulne et René Angélil.
  • deces-pierre-labelle/pierre-labelle-19765264.jpg
    1976

Pierre Labelle, chanteur et humoriste, meurt d'une crise cardiaque. Il avait été membre du groupe Les Baronets avec Jean Beaulne et René Angélil.

À CKAC, il a été de l'équipe du Festival de l'humour de 1975 à 1992 avec ses amis Roger Joubert, Tex Lecor et Louis-Paul Allard. Après un ACV qui le terrassa en février 1998 et qui le laissa partiellement paralysé et amnésique, il mit beaucoup d'efforts à reprendre sa carrière sur scène. Il revint aussi avec ses amis du festival de l'humour pour participer régulièrement à l'émission télévisée Y'a plein de soleil.

Naissance le 16 février 1941

1999

Nouveau chapitre de la triste saga du Stade olympique 

  • nouveau-chapitre-de-la-triste-saga-du-stade-olympique/stade-trou13850.jpg
    Une autre tuile pour le stade ou Le stade au toit fragile
  • nouveau-chapitre-de-la-triste-saga-du-stade-olympique/stade-trou3749.jpg

Un des 63 panneaux du nouveau toit fixe du stade olympique cède sous le poids de la neige et de l'eau, en pleine préparation du Salon de l'automobile.

Construit au coût de 37 millions, le toit avait été conçu par la compagnie Birdair pour résister à d'importantes charges de neige. Le Salon de l'auto et le Salon de l'Exponautique sont annulés. En août, la Régie des installations olympiques intentera une poursuite en dommages et intérêts de quatre millions de dollars contre l'entreprise.

 

Annonce

1998

Le lancement de Notre-Dame de Paris 

  • le-lancement-de-notre-dame-de-paris/notredamedeparis63648.jpg
    Luc Plamondon (Notre-Dame-de-Paris)

Le lancement de Notre-Dame de Paris, le nouveau spectacle musical écrit par Luc Plamondon sur la musique de Richard Cocciante, suscite une ovation des quelque 1 500 professionnels du show-business réunis à Cannes pour le Midem. La production doit prendre l'affiche en septembre au Palais des Congrès à Paris.

1997

Borge Ousland traverse l'Antarctique en solitaire 

  • borge-ousland-traverse-lantarctique-en-solitaire/clip-image007.jpg

Borge Ousland réalise la première traversée de l'Antarctique en solitaire et sans assistance. Il part le 15 novembre 1996 de l'île Berkner et atteint la base antarctique McMurdo en ce jour après un périple de 2 840 km parcouru en 64 jours.

1994

Los Angeles et la Californie sous le choc d’un tremblement de terre 

  • los-angeles-et-la-californie-sous-le-choc-dun-tremblement-de-terre/northridge-earthquake.jpg
  • los-angeles-et-la-californie-sous-le-choc-dun-tremblement-de-terre/loas-angeles-94.jpg
    Séisme de Los Angeles en 1994. By Isiphoto

Un séisme de magnitude 6,6 sur l’échelle de Richter a surpris dans leur sommeil les habitants de la deuxième agglomération américaine. Les dégâts sont très importants et un bilan provisoire fait état de 11 morts .

 

Annonce

1993

Roch « Moïse » Thériault est condamné à la prison à vie 

  • roch-moise-theriault-est-condamne-a-la-prison-a-vie/moisetheriault.jpg

Dévoilement d'un verdict condamnant Roch « Moïse » Thériault à la prison à vie.

Roch Thériault, gourou d'une secte québécoise, est condamné à l'emprisonnement à vie par un tribunal ontarien. Il est âgé de 44 ans. Il avait quitté le Québec en 1984 pour échapper à la justice.

Il a été assassiné en prison le 26 février 2011 à l'âge de 63 ans.

1993

Gens d'ici - Décès - Simonne Monet-Chartrand, 73 ans 

  • deces-simonne-monet-chartrand/monet-chartrand-simonne5062.jpg
    Une des femmes les plus en vue du Québec

Simonne Monet-Chartrand était une féministe, une pacifiste, une syndicaliste et une écrivaine québécoise.

Née à Montréal dans une famille bourgeoise, elle étudie au pensionnat Marie-Rose, propriété des sœurs du Saint-Nom-de-Jésus. Dès son jeune âge, elle se plaint de l'inégalité des chances entre les garçons et les filles et du manque de loisirs offerts aux jeunes filles.

Mère de sept enfants, elle est une des fondatrices de l'organisme Voix des femmes en 1960 et de la Fédération des femmes du Québec en 1966. Pacifiste, elle s'oppose à la seconde guerre mondiale, la guerre de Corée, la Guerre Froide, la guerre du Viêt Nam et la guerre du Golfe. La guerre lui paraît immorale, inhumaine et injuste, et elle ne croit pas la guerre juste. Son positionnement antinucléaire remonte aux explosions de Hiroshima et Nagasaki. Elle participe à l'année internationale de la paix de 1986 et elle publie son deuxième ouvrage en 1988, intitulé L'Espoir et le défi de la paix. Formée en histoire, elle écrit l'histoire des femmes du Québec en 1990.

Elle était l'épouse du bouillant syndicaliste Michel Chartrand.

Naissance le 04 novembre 1919

Wikipédia

1989

Fusion de deux grandes brasseries 

  • fusion-de-deux-grandes-brasseries/molson.jpg
    Molson La Brasserie O’Keefe ltée de Montréal Année: 1974 © Office du film du Québec Auteur: Gilles Langevin Commanditaire: Ministère de l'Éducation Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p742937
  • fusion-de-deux-grandes-brasseries/exportred.jpg
  • fusion-de-deux-grandes-brasseries/duck1.jpg

Une entente de fusion est annoncée entre les brasseries Molson et O'Keefe. La nouvelle entreprise née de cette transaction contrôlera plus de 50 % du marché de la bière au pays.

1980

Naissance - Estelle 

  • naissance-estelle/estelle.jpg

Estelle, née Fanta Estelle Swaray, d'une mère sénégalaise et d'un père grenadien, est une chanteuse, rappeuse et productrice britannique. Son single ou simple American Boy en duo avec Kanye West fut classé numéro un des ventes de singles au Royaume-Uni le 23 mars 2008.

Wikipédia

1980

Décès - Cecil Beaton, 76 ans 

Sir Cecil Walter Hardy Beaton, né et décédé à Londres, était un photographe de mode et de portrait britannique. Il fut également scénographe et concepteur de costumes pour le cinéma et le théâtre.

Cecil Beaton aime, dès son plus jeune âge, photographier des visages. Les premiers portraits qu’il prend sont ceux de ses deux jeunes sœurs et le sien. Il expose pour la première fois dans une galerie londonienne en 1926, une initiative bien accueillie qui lui permet de signer un contrat avec la version britannique du magazine Vogue en 1931 pour lequel il collabore jusqu'au milieu des années 1950.

Commençant sa carrière par photographier ses riches amis hédonistes des Bright Young Things, il travaille également avec la revue de mode Harper's Bazaar et comme photographe pour Vanity Fair. Dans le Hollywood des années 1930, il réalise de nombreux portraits de célébrités. Ses principales expositions se sont tenues au National Portrait Gallery à Londres en 1968 et en 2004.

Naissance le 14 janvier 1904

1977

Décès - Yvonne Printemps, 82 ans 

  • deces-yvonne-printemps/yvonne-printemps13446.jpg

Yvonne Wigniolle, dite Yvonne Printemps, née à Ermont et morte à son domicile 8 bis, rue Saint-James, Neuilly-sur-Seine, est une soprano lyrique et une actrice dramatique française de l'entre-deux-guerres.

Sa voix unique de « vrai rossignol » aura marqué son époque et l'opérette. Archétype de la diva, son mauvais caractère, ses frasques, ses bijoux parmi les plus beaux de l'époque (dont beaucoup de cadeaux de Sacha Guitry), ses chapeaux, ses petits chiens et ses toilettes alimentèrent la chronique. « Je ne suis pas ce que l'on pense… », lui fera chanter Albert Willemetz dans Les Trois Valses.

Entourée d'un nombre incalculable d'amants, Yvonne Printemps vécut jusqu'à la fin avec Pierre Fresnay, qui subissait sans broncher les souffrances et les rebuffades qu'elle lui infligeait, lui qui n'était pas non plus un saint en matière de fidélité.

Elle est enterrée aux côtés de Pierre Fresnay au cimetière ancien de Neuilly-sur-Seine. En 1994, La Poste édita un timbre à son effigie.

Naissance le 25 juillet 1894

Wikipédia

1973

Gens d'ici - Décès - Lucie de Vienne, 70 ans 

  • deces-lucie-de-vienne/clip-image019.jpg

La comédienne Lucie de Vienne meurt. Née en France et après une carrière à l’opéra, elle allait se diriger vers la politique internationale et la diplomatie en devenant la secrétaire particulière du général de Gaulle, après avoir été, pendant la deuxième guerre mondiale, secrétaire à la rédaction du journal Pour la victoire.

À New York comme en Europe, elle occupa aussi d’importantes fonctions au sein de l’organisation des Nations Unies. C’est en 1949 qu’elle décida de se fixer à Montréal pour y trouver la popularité en tenant le rôle de Madame Velder dans la célèbre Pension Velder de Robert Choquette. Elle fonda une troupe pour jeunes comédiens, enseigna les langues et écrivit quelques ouvrages.

Naissance le 22 juin 1902

Wikipédia

1971

Pêle-Mêle - Le CRTC établit un minimum de contenu canadien pour les chansons à la radio 

  • pele-mele-le-crtc-etablit-un-minimum-de-contenu-canadien-pour-les-chansons-a-la-radio/clip-image022.png

Le CRTC établit un minimum de contenu canadien pour les chansons à la radio, soit 30 % entre 6 h du matin et minuit.

Le CRTC est un organisme public indépendant chargé de réglementer et de superviser la radiodiffusion et les télécommunications canadiennes.

1970

Gens d'ici - Décès - Fanny Tremblay, 85 ans 

Stéphanie Massey adopte le nom de Fannie Brémont comme nom de scène et fait partie, dès 1898, de la troupe du comédien français Paul Cazeneuve au National.

Elle joue à ce théâtre en 1901 en compagnie de Juliette Béliveau dans La Case de l'Oncle Tom. La même année, elle épouse le comédien Joseph-Robert Tremblay (Ottawa 1882/Montréal 1959). Tous deux font partie de la troupe du National et de quelques autres théâtres de Montréal ainsi que de la troupe du Théâtre Populaire, du Palais-Royal et du Princess à Québec.

C'est dans cette ville que Fannie Tremblay et son mari veillent aux destinées du Théâtre Impérial de 1920 à 1924. Dans la Vieille Capitale, le couple fonde, avec quelques comédiens, la Troupe du Clocher, qui a probablement été la première troupe de tournée permanente francophone.

Elle est l'une des toutes premières artistes francophones à faire des disques pour la compagnie Starr dès juillet 1920. Elle y enregistre 34 sketches humoristiques avec son mari ou avec J. Hervey Germain. En 1924-1925, elle en grave une douzaine d'autres pour His Master's Voice avec Elzéar Hamel et Conrad Gauthier. De nouveau chez Starr à compter de 1927, elle met sur disque d'autres dialogues comiques ainsi que quelques chansons, dont Whing hein, chanson traditionnelle qui est devenue Le Rapide blanc dans une adaptation d'Oscar Thiffault.

Dans les années 1930, cette comédienne chevronnée est très vite sollicitée par la radio et tient des rôles dans de nombreux radioromans. Elle est l'une des vedettes des célèbres Fridolinades de Gratien Gélinas et joue dans les premiers longs métrages québécois, notamment dans Le Père Chopin (1945) de Fédor Ozep, Le Curé de village (1949) et Un homme et son péché (1949) de Paul L'Anglais. À la télévision, elle joue dans le téléroman 14, rue de Galais (SRC 1954-1957). Cette comédienne aimée de tous a plus de 80 ans lorsqu'elle quitte la scène. Elle décède à Montréal.

Naissance le 05 janvier 1885

1967

Première du film Pour une poignée de dollars aux États-Unis 

  • premiere-du-film-pour-une-poignee-de-dollars-aux-etats-unis/pour-une-poignee-de-dollars3244.jpg

Première de trois collaborations entre Sergio Leone et Clint Eastwood.

Dates de sortie :

1967

Yellowknife est nommée capitale des Territoires du Nord-Ouest au Canada 

  • yellowknife-est-nommee-capitale-des-territoires-du-nord-ouest-au-canada/yellowknife3345.jpg

Capitale et terre d'accueil pour plus de 18 000 habitants, Yellowknife est également une ville multiculturelle et diversifiée.

Il y a 70 ans, les prospecteurs trouvèrent de l'or sur les rives du Grand lac des Esclaves et un poste s'établit où se trouve aujourd'hui Yellowknife. Les mines Con et Giant ont extrait de l'or pendant plus de 60 ans, et des tunnels s'entrelacent sous les rues de la capitale et même sous la baie de Yellowknife. Étrangement, c'est le minerai de cuivre, et non l'or, qui fut à l'origine du nom Yellowknife qui signifie couteaux jaunes .

1964

Les Beatles au palmarès américain 

  • les-beatles-au-palmares-americain/i-want-to3143.jpg

Les Beatles voient leur nom apparaître pour la première fois au célèbre palmarès Hot 100 du magazine américain Billboard, alors que leur chanson I Want to hold your hand débute en 45e place. Elle remontera jusqu'en première position pour y rester sept semaines

1963

Gens d'ici - Naissance - Maxime Bernier 

  • naissance-maxime-bernier/clip-image011.jpg

Maxime Bernier, né à Saint-Georges-de-Beauce, est un homme politique et un homme d'affaires québécois. Il est le député conservateur de Beauce. Il a également été ministre canadien des Affaires étrangères et ministre responsable de la Francophonie dans le gouvernement de Stephen Harper avant sa démission en mai 2008.

Au mois de mai 2008, Bernier a essuyé les critiques des partis d'opposition et mis sa propre formation politique dans l'embarras, lorsqu'il fut révélé que la personne avec qui il avait entretenu une liaison amoureuse, l'ex-mannequin Julie Couillard, avait été auparavant la conjointe de Gilles Giguère (le bras droit de l'usurier Robert « Bob » Savard, proche de Maurice Boucher, des Hell's Angels Nomads), puis l'épouse de Stéphane Sirois (un membre des Rockers de Montréal, le clan guerrier des Hell's Angels Nomads).

Le 26 mai 2008, Maxime Bernier a annoncé sa démission en lien avec une affaire de documents classés secrets, qu'il avait oubliés une quinzaine de jours chez Julie Couillard.

En avril 2016, il soumet sa candidature pour la direction du Parti conservateur du Canada.

Wikipédia

1961

Sports - Naissance - Mark Messier 

  • naissance-mark-messier/mark-messier142.gif

Mark John Douglas Messier né à Saint Albert en Alberta au Canada est un joueur de hockey sur glace retraité qui passa un quart de siècle au sein de la LNH (1979-2004) avec les Oilers d'Edmonton, les Rangers de New York et les Canucks de Vancouver.

Messier joua également dans l'Association mondiale de hockey avec les Racers d'Indianapolis et les Stingers de Cincinnati. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs et leader de l'histoire de la ligue.

Wikipédia

1955

Naissance - Kevin Costner 

  • naissance-kevin-costner/image004.jpg

Kevin Michael Costner est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain né à Lynwood en Californie.

Il est devenu célèbre grâce à la série Les Incorruptibles et le western Danse avec les loups, qui lui a valu l'Oscar du meilleur réalisateur. Il mène depuis quelques années une carrière de musicien avec le groupe Kevin Costner and Modern West qui l'affilie directement avec le courant americana quelque part entre Tom Petty et John Mellencamp.

1950

Gens d'ici - Naissance - Gilles Villeneuve 

  • naissance-gilles-villeneuve/ab484860.jpg
  • naissance-gilles-villeneuve/canada24961.jpg
  • naissance-gilles-villeneuve/crash6.jpg

Né à Berthierville. Il est d'abord champion mondial de courses en motoneige.

  • 1973 : il gagne à sa première saison le championnat du Québec en Formule Ford;
  • 1975 : il gagne neuf des dix courses en Formule Atlantique;
  • 1976 : il commence sa carrière en Formule 1. Une seule course pour McLarren et 66 pour Ferrari et
  • 1977-78 : six victoires au Grand Prix, dont une victoire à Montréal devant les siens.

En 1982, à Saint-Marin, il se fait voler une victoire assurée par son coéquipier Pironi qui ne respecte pas les directives données par Ferrari de ralentir pour ménager leurs bolides.

Deux semaines plus tard, lors d’une séance de qualification à Zolder, en vue du Grand Prix de Belgique, c'est l'accident fatal qui emporte notre héros national. Les circonstances de l'accident de Gilles Villeneuve font encore aujourd'hui l'objet de thèses contradictoires. Pour certains, Villeneuve était lancé dans un tour de qualification au moment où il a rattrapé Mass, ce qui expliquerait sa volonté de ne pas lever le pied.

D'autres estiment au contraire que Villeneuve venait déjà d'effectuer un tour rapide et que l'accident a donc eu lieu dans son tour de rentrée aux stands, effectué à une vitesse anormalement élevée, ou alors dans une tentative désespérée d'effectuer un deuxième tour rapide avec le même train de pneus.

Son nom a été donné au circuit automobile de l'Île Notre-Dame et il est inscrit au Panthéon des sports du Québec.

Décès le 08 mai 1982

Wikipédia

1945

Évacuation du camp d'Auschwitz 

  • evacuation-du-camp-dauschwitz/auschwitz3041.jpg
    Cette photo a été prise par les Russes lors de leur arrivée au camp (27-01-45)

Avec la prise de Varsovie, les Allemands, sachant que les Russes gagnent du terrain agissent. En ce jour, les prisonniers valides sont rassemblés et jetés sur les routes. Environ 58 000 prisonniers d'Auschwitz commencent une marche forcée vers des camps en Allemagne.

Obligés de suivre leurs geôliers à pied ou entassés dans des wagons, ils commencent ces terribles « marches de la mort ». Ceux qui sont trop faibles, qui trébuchent et tombent, sont abattus sur place. Les milliers qui survivront se retrouveront dans d’autres camps en Allemagne : Dachau, Buchenwald, Dora-Mittelbau ou encore Bergen-Belsen.

Les troupes soviétiques parviendront à Auschwitz neuf jours plus tard pour libérer les 5 200 prisonniers qui s'y trouvent encore.

1943

Pêle-Mêle - Le gouvernement américain interdit la vente du pain tranché 

Le gouvernement américain interdit la vente du pain tranché, une mesure destinée à économiser en temps de guerre sur le coût de l’équipement et de la main-d’œuvre.

Déjà que les voitures n'étaient plus produites et que le pneu de secours était interdit, décidément...

1943

Naissance - Carl Ray 

  • naissance-carl-ray/carl-ray-spirit-skunk.jpg
  • naissance-carl-ray/carl-ray1.jpg
  • naissance-carl-ray/carl-ray.jpg

L'artiste cri Carl Ray naît à Sandy Lake, en Ontario. Après ses études, il devient trappeur, bûcheron puis mineur dans une mine d'or.

Il contracte la tuberculose et utilise la peinture comme thérapie. Remarquable dessinateur, Ray est capable de peindre dans différents styles et d'utiliser diverses techniques. Admiré de tous, il est, avec Norval Morrisseau, un des premiers artistes autochtones de l'Ontario à défier les tabous tribaux et à représenter les légendes sacrées. Ray reçoit une commande pour le pavillon des Amérindiens du Canada à Expo 67.

Décès le 26 septembre 1978

Wikipédia

 

Annonce

1941

Gens d'ici - Naissance - Denise Bombardier 

  • naissance-denise-bombardier/denise-bombardier4759.jpg

Denise Bombardier est née à Montréal. Journaliste, romancière et essayiste, Denise Bombardier est une figure connue dans toute la francophonie. Ses prises de position provoquent souvent des réactions passionnées, mais elle ne craint pas la polémique et recherche avant tout le débat d'idées.

1941

Naissance - David Ruffin 

  • naissance-david-ruffin/ruffin.jpg
  • naissance-david-ruffin/temptation.jpg
    The Temptations

David Ruffin (né Davis Eli Ruffin) était un chanteur américain de soul mort d’une surdose de cocaine. Il a été le chanteur principal du groupe The Temptations de 1964 à 1968, c'est-à-dire pendant la période dite Classic Five du groupe.

Parmi ses interprétations de chansons du groupe, on peut citer My Girl ou encore Ain't Too Proud to Beg. Il quitte le groupe en 1969 pour mener une carrière solo pendant laquelle il sortira une dizaine d'albums. Sa voix de ténor lui a valu d'être classé en 2008 parmi les 100 meilleurs chanteurs de tous les temps (65e rang) par le magazine Rolling Stone. Il entre en 1989 au Rock and Roll Hall of Fame.

Marvin Gaye dira, parlant de lui : « J'ai entendu dans sa voix une force que la mienne n'a pas. » Aretha Franklin et Stevie Wonder chantèrent à ses obsèques qui furent financées en partie par Michael Jackson.

Décès le 01 juin 1991

1938

Un incendie détruit le Collège du Sacré-Cœur de St-Hyacinthe; on comptera 47 victimes, dont cinq religieux 

Certains enfants réussissent à échapper au drame mais les cadavres de plusieurs victimes sont horriblement calcinés.

Un témoin de l'incendie, Mme G.-P. Borduas, raconte : « On pouvait voir courir les flammes par les fenêtres et les enfants sauter. Les uns après les autres tombaient dans la neige et se sauvaient ensuite dans toutes les directions. »

L'explosion originerait vraisemblablement de la salle des fournaises. Au moment de l'incendie, le Collège de St-Hyacinthe comptait 31 religieux, quatre employés et 85 élèves pensionnaires. La ville de St-Hyacinthe tiendra une journée de deuil civique en mémoire des victimes.

http://www.chsth.com/expositions-virtuelles/les-incendies-majeurs-de-saint/article/18-janvier-1938

1937

Gens d'ici - Naissance - Jacques Desautels 

  • naissance-jacques-desautels/clip-image009.jpg

Jacques Desautels est un romancier et essayiste québécois né à Iberville.

Il a un doctorat en littérature grecque. Il a été professeur de langue, de littérature et de civilisation grecque, puis doyen de la Faculté des lettres de l'Université Laval à Québec.

Oeuvres : 

  • Dieux et mythes de la Grèce ancienne, 1988;
  • Le Quatrième roi mage, 1993;
  • La Dame de Chypre, 1996 et
  • Rue des Érables, 2002.

Décès le 04 août 2012

1936

Décès - Rudyard Kipling, 70 ans 

  • deces-rudyard-kipling/kipling-pt3.jpg
  • deces-rudyard-kipling/livre-jungle-kipling25.jpg
  • deces-rudyard-kipling/livre-jungle-kipling14.jpg

Écrivain britannique, Rudyard Kipling est un auteur de romans, de poèmes et de nouvelles qui ont essentiellement pour toile de fond l'Inde.

Il naquit à Bombay, en Inde. À l'âge de six ans, il fut envoyé en pension en Angleterre pour recevoir une éducation britannique. Il y vécut cinq années malheureuses. Parmi les plus célèbres œuvres de fiction de Kipling, il faut retenir Multiples Inventions, Capitaine courageux mais surtout le Livre de la jungle (1894) et le Second Livre de la jungle (1895).

Ces recueils de contes animaliers et anthropomorphiques, considérés comme ses plus grandes œuvres, mettent en scène le personnage de Mowgli, « petit d'homme » qui grandit dans la jungle mais choisit finalement de rejoindre le monde des humains. Kipling est considéré comme l'un des plus grands romanciers et nouvellistes anglais.

Il fut le premier écrivain anglais à recevoir le prix Nobel de littérature (1907). Il mourut à Londres.

Naissance le 30 décembre 1865

 

Annonce

1935

Gens d'ici - Naissance - Albert Millaire 

  • naissance-albert-millaire/albert.jpg

Comédien - Metteur en scène - Conservatoire d'art dramatique de Montréal. 

Originaire de Montréal, Albert Millaire étudie au Collège de l’Assomption puis au Conservatoire d’art dramatique du Québec. Il devient rapidement un des visages les plus connus du théâtre québécois avec ses prestations dans Lorenzaccio, Tartuffe, Hamlet, Don Juan et La céleste bicyclette.

Associé notamment au Centre-théâtre, au Chanteclerc et au théâtre du Nouveau-Monde, il joue des personnages marquants de la scène québécoise, dont ceux d’Iberville et de Sir Wilfrid Laurier. Parallèlement à sa carrière, il occupe des fonctions importantes au sein de plusieurs organismes dont la présidence de l’Académie québécoise de théâtre et celle du Conseil canadien du statut de l’artiste.

Son travail est souligné par de multiples récompenses, dont le titre d’officier de l’Ordre du Canada. Il est également décoré de l’Ordre national du Québec.

 

Annonce

1933

Naissance - Ray Dolby 

  • naissance-ray-dolby/ray-dolby35.jpg
  • naissance-ray-dolby/dolby337.jpg

Ray Dolby, inventeur du système Dolby, est né à Portland, Oregon.

De 1949 à 1952, il se consacre à divers projets d'audio et d'instrumentation chez Ampex. En 1957, il réussit une licence à l'université de Stanford et, bénéficiaire de bourses universitaires, il quitte Ampex pour poursuivre ses études à Cambridge en Angleterre. Il réussit un doctorat de physique à Cambridge en 1961 et il est également consultant auprès de l'administration britannique de l'énergie atomique.

En 1963, Dolby accepte un poste de deux ans en tant que conseiller des Nations Unies en Inde puis revient en Angleterre en 1965 pour créer Dolby Laboratories à Londres. En 1976, il s'installe à San Francisco où sa société ouvre d'autres bureaux, laboratoires et installations de fabrication. Il détient plus de 50 brevets américains et est l'auteur de documents sur l'enregistrement sur bande vidéo, l'analyse de grandes longueurs d'ondes aux rayons X et la réduction de bruit.

Décès le 12 septembre 2013

1929

Ouverture du Théâtre Granada à Sherbrooke 

  • ouverture-du-theatre-granada-a-sherbrooke/granada132.jpg
  • ouverture-du-theatre-granada-a-sherbrooke/granada233.jpg
  • ouverture-du-theatre-granada-a-sherbrooke/granada334.jpg
    Photos prises le 30 octobre 1930

Une foule importante assiste à la soirée d’ouverture du Théâtre Granada, une spacieuse salle de spectacles située rue Wellington, à Sherbrooke.

C’est la United Amusement Corporation Ltd, une division de Famous Players, qui est propriétaire du Granada. La salle compte 1 700 sièges, dont 1 150 au parterre et 550 au balcon. Le décor s’inspire du sud de l’Espagne, d’où le nom Granada (Grenade). Le soir de la première, on présente des vues animées portant sur les attraits de Sherbrooke, des variétés et une production de la Metro-Goldwyn-Mayer : Alias Jimmy Valentine.

Parmi les artistes qui s’y produiront au cours du siècle, soulignons les noms de Louis Armstrong, Maurice Chevalier, Gilbert Bécaud et Gilles Vigneault.

1920

Gens d'ici - Naissance - Mgr René Audet 

  • naissance-mgr-rene-audet/audet.jpg
    Mgr René Audet

Ordination sacerdotale : 30 mai 1948 à Montréal.

  • Ordonné évêque de Conocora, et auxiliaire, vicaire général et curé de la Basilique d’Ottawa le 31 juillet 1963;
  • Évêque titulaire de Joliette le 3 janvier 1968. Il prend possession de son siège le 22 février 1968 et
  • Retraite de l’évêché de Joliette en 1990.

Mgr René Audet, évêque émérite du diocèse de Joliette, est décédé à la Résidence Ignace Bourget à Montréal.  

Décès le 12 juin 2011

1919

Fondation à Londres de la Bentley Motors 

  • fondation-a-londres-de-la-bentley-motors/bentley.gif
  • fondation-a-londres-de-la-bentley-motors/bentley-boys-at-the-hotel-moderne12428.jpg
    Les dirigeants de la compagnie
  • fondation-a-londres-de-la-bentley-motors/bentley-course2529.jpg
    Voiture de course
  • fondation-a-londres-de-la-bentley-motors/bentley-wo2630.jpg
    Bentley 1926
  • fondation-a-londres-de-la-bentley-motors/bentley-motors-coupe2731.jpg

Bentley est un constructeur d'automobiles de luxe et de course basé en Grande-Bretagne à Cricklewood, au nord de Londres, fondé par Walter Owen Bentley.

La société a remporté cinq victoires au 24 heures du Mans, en 1924 puis consécutivement de 1927 à 1930. La grande dépression la vit absorber par Rolls-Royce en 1931. Son modèle le plus notable fut probablement le Continental qui apparut dans diverses formes de 1955 à 1965, puis de nouveau en 1992, la production se terminant en 2003.

Wikipédia

 

Annonce

1918

Gens d'ici - Naissance - Gustave Gingras 

  • naissance-gustave-gingras/clip-image006.jpg

Gustave Gingras est un médecin québécois.

Fondateur de l’Institut de réadaptation de Montréal, il consacre sa vie aux personnes handicapées physiques en les aidant à surmonter leur handicap et à vivre normalement. Il est un pionner tant à l'échelle nationale qu'internationale dans le domaine de la physiatrie et de la réadaptation.

Président du Collège des médecins et chirurgiens du Québec (1966-72).

Décès le 08 mai 1996

1916

Pêle-Mêle - Météorite de 611 grammes 

L’Américain J.W. Jackson voit le toit de sa maison perforé par une météorite de 611 grammes dans le comté de Stone, Missouri.

1915

Naissance - Arnold Cantwell Smith 

  • naissance-arnold-cantwell-smith/arnoldsmith3.jpg

Arnold Cantwell Smith est un diplomate canadien né à Toronto, Ontario.

Il entre en fonction au ministère des Affaires extérieures en 1943. Il est affecté en Russie (1943-1945) et est secrétaire de la Commission royale Kellock-Taschereau. Il est ensuite affecté à Bruxelles, à New York, au Cambodge et à Londres, mais ses plus importantes affectations sont celles d'ambassadeur au Caire, de 1958 à 1961, et à Moscou, de 1961 à 1963.

Décès le 07 février 1994

Wikipédia

1913

Naissance - Danny Kaye 

Il a fait ses débuts en 1939 à Broadway et en 1943, il est engagé par Samuel Goldwyn pour tourner dans ses productions.

En 1954, il recevra un Oscar spécial « pour ses talents uniques, les services rendus à l'Académie, à l'industrie du cinéma et au peuple américain ».

De 1963 à 1967, The Danny Kaye Show permet à l'artiste de mettre en valeur toutes les facettes de son talent. Excellent musicien, il est à l'occasion invité à diriger des orchestres symphoniques. À partir de la fin des années 50, il consacre de plus en plus de temps à la cause de l'UNICEF. Il voyage à travers le monde pour l'organisme et donne des spectacles dans les pays en voie de développement.

Décès le 03 mars 1987

Wikipédia

1911

Premier appontage 

  • premier-appontage/eugene-b.-ely-decollage2125.jpg
    On le voit ici photographié en janvier 1911 lors de son envol depuis le pont de l'USS Pennsylvania,où il se posera peu après
  • premier-appontage/uss-pennsylvanifirst-airplane-landing2226.jpg
    Premier appontage réussi par Eugène Ely à l'aide du Curtis avec lequel il avait réalisé le premier décollage depuis le pont d'un bateau l'année précédente.

Eugene B. Ely fut le premier à voler sur un avion motorisé ayant décollé depuis le pont d'un navire : une plate-forme construite à la proue de l'USS Birmigham. (Voir mes éphémérides du 14 novembre)

 

Annonce

1909

Pêle-Mêle - Bonbons alcoolisés 

Les autorités interdisent la vente des bonbons alcoolisés au Québec. Trente magasins vendaient ce genre de produits à Montréal.

 

Annonce

1904

Wilfrid Laurier déclare : « Le 20ème siècle appartient au Canada. » 

  • wilfrid-laurier-declare-le-20eme-siecle-appartient-au-canada--/wilfriedlaurier.jpg

Le très honorable sir Wilfrid Laurier, né le 20 novembre 1841 et mort le 17 février 1919, était le septième premier ministre du Canada, poste qu'il occupa du 11 juillet 1896 au 7 octobre 1911. Il a été le premier Canadien-français à accéder au poste de premier ministre.

Il est sur vos billets de 5 $.

 

Annonce

1904

Naissance - Cary Grant 

  • naissance-cary-grant/clip-image004.jpg

Archibald Alexander Leach, plus connu sous son pseudonyme de Cary Grant, né à Bristol (Angleterre) et mort à Davenport (Iowa), est un acteur américain d'origine britannique. Il a été naturalisé citoyen des États-Unis le 26 juin 1942.

Après une adolescence troublée, ce bricoleur habile, de grande taille (il mesurait 1,87 m) avait la particularité d'avoir un menton dit « en fesses d'ange », devient chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York. Son accent britannique mi-aristocratique mi-ouvrier de représentant de commerce fit de lui un spécialiste du genre comédie de boulevard.

Charmant mais peu stable, il a été marié cinq fois. Il tournera dans plusieurs films d'Alfred Hitchcock qui, bien connu pour ne pas aimer les acteurs, dira de lui « qu'il était le seul acteur qu'il ait jamais aimé de toute sa vie ».

Ian Fleming s'est inspiré de sa séduction et de son look soigné pour créer le personnage de James Bond. En 1961, il fut le premier acteur à avoir été approché par Ian Fleming pour le rôle de James Bond, mais il refusa le rôle parce qu'il avait 58 ans à l'époque et se sentait trop vieux pour incarner le célèbre agent secret.

David Thomson, un critique de cinéma influent, est d'opinion que Grant a été le plus grand acteur de cinéma de tous les temps.

Décès le 29 novembre 1986

1896

Un appareil à rayons X est présenté en démonstration à New York 

  • un-appareil-a-rayons-x-est-presente-en-demonstration-a-new-york/machine-rayons.jpg
    À la fin du siècle dernier, les premiers radiologues utilisaient cet appareillage, dit machine statique de production de rayons X. (DR)
  • un-appareil-a-rayons-x-est-presente-en-demonstration-a-new-york/dental-x-ray2024.jpg
    Rayons X - Une dentition

Les rayons X ont été découverts en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen, qui a reçu pour cela le premier prix Nobel de physique; il les nomma ainsi car ils étaient d'une nature inconnue (la lettre x désigne l'inconnue en mathématiques).

1892

Naissance - Oliver Hardy 

  • naissance-oliver-hardy/laurel-et-hardy1923.jpg
  • naissance-oliver-hardy/hardy-oliver1822.jpg

Oliver Hardy, né à Harlem en Géorgie aux États-Unis et mort d'un infarctus à North Hollywood, est un acteur de cinéma américain. Il forma avec Stan Laurel, le duo comique Laurel et Hardy. (Il était le plus lourd du duo.)

Oliver Hardy est victime d'une première crise cardiaque en 1955, suivie d'une seconde l'année suivante qui le plonge dans le coma à la suite duquel il souffre d'une hémiplégie du côté droit. Il repose au cimetière de Valhalla Memorial Park situé à North Hollywood en Californie.

Décès le 07 août 1957

Wikipédia

 

Annonce

1888

Naissance - Thomas Octave Murdoch Sopwith 

Sir Thomas Octave Murdoch Sopwith est un inventeur anglais de génie, qui bâtit une véritable fortune durant sa vie.

Créateur du Sopwith Camel, avion de chasse britannique de la guerre 14-18, il fut par ailleurs le premier à dépasser 50 noeuds (92,6 km/h) sur l'eau à bord d'un bateau à moteur. Fondateur de l'industrie aéronautique moderne en Grande-Bretagne, Sir Sopwith s'efforça de remettre au goût du jour le vieil adage « Britannia rules the waves ». 

Décès le 27 janvier 1989

1882

Naissance - Alan Alexander Milne 

  • naissance-alan-alexander-milne/aamilne.jpg

Écrivain britannique, Alan Alexander Milne est le créateur des histoires de Christopher Robin dans lesquelles apparaît le personnage de Winnie l'ourson. Les droits de Winnie l'ourson ont été vendus à Disney après sa mort.

Décès le 31 janvier 1956

Wikipédia

1871

Proclamation de l'Empire allemand 

  • proclamation-de-lempire-allemand/anton-von-werner-kaiserproklamation-18711616.jpg
  • proclamation-de-lempire-allemand/wilhelm-1-of-germany1717.jpg
    C'était une confédération constitutionnelle allemande de 22 États monarchiques et trois républiques ainsi que d'un Reichsland (une terre d'empire), l'Alsace-Lorraine, sous l'autorité de l'Empereur allemand, chef du pouvoir exécutif. L'empire débute par la proclamation au statut d'empereur de Guillaume Ier le 18 janvier 1871 à la Galerie des Glaces du Château de Versailles après la défaite française lors de la Guerre franco-prussienne. Il finit le 9 novembre 1918 par l'abdication de Guillaume II à l'issue de la Première Guerre mondiale. Ce deuxième Reich (Empire en allemand) succède au Saint Empire romain germanique fondé par Otton le Grand et aboli par Napoléon 1er après mille ans d'existence. Le nom officiel en allemand était Deutsches Reich. Entre 1938 et 1945 on assistera à une transformation du régime : IIIe Reich.

C'était une confédération constitutionnelle allemande de 22 États monarchiques et trois républiques ainsi que d'un Reichsland (une terre d'empire), l'Alsace-Lorraine, sous l'autorité de l'Empereur allemand, chef du pouvoir exécutif.

L'empire débute par la proclamation au statut d'empereur de Guillaume Ier en ce jour à la Galerie des Glaces du Château de Versailles après la défaite française lors de la Guerre franco-prussienne. Il finit le 9 novembre 1918 par l'abdication de Guillaume II à l'issue de la première guerre mondiale.

Ce IIe Reich (Empire en allemand) succède au Saint Empire romain germanique fondé par Otton le Grand et aboli par Napoléon 1er après mille ans d'existence. Le nom officiel en allemand était Deutsches Reich. Entre 1938 et 1945 on assistera à une transformation du régime : le IIIe Reich.

1862

L’Église reconnaît les apparitions de la Vierge à Lourdes 

En entrant dans la basilique de l'Immaculée Conception de Lourdes, sur le bas-côté droit, on peut lire gravée dans le marbre, la déclaration solennelle de l'Évêque des Apparitions, Monseigneur Laurence : « Nous jugeons que l'Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants, au nombre de 18 fois, dans la grotte de Massabielle, près de la ville de Lourdes; que cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et que les fidèles sont fondés à la croire certaine. Nous soumettons humblement notre jugement au Jugement du Souverain Pontife, qui est chargé de gouverner l'Église universelle. »

1849

Discours du trône prononcé en français et en anglais 

  • discours-du-trone-prononce-en-francais-et-en-anglais/lordjamesbruceelgin1.jpg
    Lord Elgin

Discours du trône prononcé en français et en anglais par le gouverneur général James Bruce (Lord Elgin).

L'ouverture de cette session du parlement marque ainsi l'entrée de la langue française à l'Assemblée des parlementaires du Canada uni. En effet, lors de cette session du parlement, on adoptera l'anglais et le français comme les langues officielles. Le Canada est alors dirigé par Louis-Hippolyte Lafontaine et Robert Baldwin.

1839

Gens d'ici - Pendaison de rebelles 

  • gens-dici-pendaison-de-rebelles/patriotes-logo-petit.jpg
  • gens-dici-pendaison-de-rebelles/aux-pieds-du-courant.jpg

Des rebelles sont pendus à Montréal pour avoir pris part aux rébellions de 1838. 

Exécutions de Pierre Decoigne, François Hamelin, Joseph Robert et Ambroise Sanguinet. Entre le 8 décembre 1838 et le 15 février 1839, une vingtaine de Patriotes ont été pendus.

1825

Inauguration du théâtre Bolchoï 

  • inauguration-du-theatre-bolchoi/bolchoi-petrovski-teatr.jpg
  • inauguration-du-theatre-bolchoi/cuibolshoiartists-1902-.jpg

Le Théâtre Bolchoï est la plus prestigieuse scène de Moscou, en Russie. Situé non loin du Kremlin, des pièces de théâtre, des opéras et des ballets y sont présentés.

La troupe du Bolchoï a été fondée en 1776 par Peter Ouroussov et Mikhail Medoks. Au commencement la compagnie donnait des spectacles dans des lieux privés, mais en 1780 elle acquit le théâtre Petrovsky et commença à produire des pièces et des opéras.

Le bâtiment actuel a été construit en 1825 sur l'emplacement du théâtre Petrovsky, ravagé par un incendie en 1805. Il a été conçu par l'architecte Joseph Beauvais, qui avait également bâti le théâtre Maly un an avant. Il a été surnommé « Bolchoï » (grand théâtre) pour le distinguer du Maly (petit théâtre).

Il présentait d'abord uniquement des spectacles russes, mais à partir de 1840, de nombreux compositeurs étrangers ont contribué à étendre son répertoire.

1793

Louis XVI est condamné à mort 

  • louis-xvi-est-condamne-a-mort/louis-xvi1211.jpg

Mise en situation : Nous sommes en pleine révolution française et le roi Louis XVl a été arrêté.

Depuis plusieurs semaines, le sort du roi se discutait à la Convention. Si les modérés et certains Girondins souhaitaient sauver le prisonnier, les Montagnards, eux, désiraient ardemment sa mort, seule façon de rompre avec le passé. Robespierre et Saint-Just réclamaient une exécution immédiate, sans procès préalable, mais la majorité voulait observer les formes de la justice.

Après la découverte aux Tuileries des documents de « l'armoire de fer », La Convention décida de juger elle-même le roi. L'Assemblée accepta cependant que l'accusé soit assisté de trois avocats : Malesherbes, Tronchet et De Sèze. Les véritables débats s'ouvrirent le 15 janvier. Ce jour-là, la grande majorité des élus déclara Louis Capet coupable. Restait à fixer la peine.

Le vote devait se faire nominalement et à haute voix à la tribune. Dans les galeries, la foule se pressait, bruyante et gesticulante. Sur 721 bulletins, 361 demandaient la mort immédiate, le reste se partageant entre la mort avec sursis et diverses peines. Allait-on exécuter le roi à une voix de majorité? Un nouveau scrutin s'ouvrit sur la question du sursis, rejeté par 383 voix contre 310. Le roi allait être averti de la sentence deux jours plus tard, le 20 janvier. Le lendemain, il devait monter à l'échafaud. 

 

Annonce

1778

Cook découvre les îles Hawaï 

  • cook-decouvre-les-iles-hawai/sandwich-islands1778a87.jpg
    Une offrande avant l'arrivée de James Cook
  • cook-decouvre-les-iles-hawai/sandwich-morse98.jpg
    Les hommes de Cook tuant des morses
  • cook-decouvre-les-iles-hawai/sandwich109.jpg
    Un chef de tribu visitant Cook

Lors de sa 3e mission d'exploration pour le gouvernement britannique, le navigateur anglais James Cook fait la découverte des îles Hawaï qu'il nomme « les îles Sandwich ».

C'est sur ces mêmes îles qu'il sera tué, un an plus tard, le 14 février 1779, dans une attaque menée par les indigènes. Entretemps, son voyage l'avait mené jusqu'au détroit de Bering où, bloqué par la banquise, il avait dû rebrousser chemin.

1701

Couronnement de Frédéric Ier de Prusse 

  • couronnement-de-frederic-ier-de-prusse/clip-image001.jpg

Frédéric Ier de Prusse, né le 11 juillet 1657 à Königsberg et décédé le 25 février 1713 à Berlin, est prince-électeur (Kurfürst) de Brandebourg puis premier roi en Prusse le 18 janvier 1701, en échange de son soutien à l’empereur Léopold Ier du Saint-Empire dans la guerre de Succession d’Espagne contre la France.

Il est électeur de Brandebourg, duc de Prusse de 1688 à 1701 puis roi en Prusse de 1701 à 1713.

1535

Fondation de Lima 

  • fondation-de-lima/francisco-pizarro21.jpg
  • fondation-de-lima/reyes32.jpg
  • fondation-de-lima/reyes143.jpg
  • fondation-de-lima/reyes254.jpg
  • fondation-de-lima/reyes-historia65.jpg

Le conquérant espagnol Francisco Pizarro fonde officiellement la ville dont il espère faire sa capitale, Lima.

Il lui donne le nom de Ciudad de los reyes, la ville des rois. Le terme Lima est une déformation du Quechua rimac qui fut traduit par parleur. Capitale du vice-royaume du Pérou en 1542, la ville devient le centre névralgique des activités commerciales et culturelles de toute l'Amérique espagnole.