Les éphémérides d'Alcide

   19 janvier   

2017

Décès - Miguel Ferrer, 61 ans 

  • deces-miguel-ferrer/mv5bmze3njy1nde1nl5bml5banbnxkftztcwotu3oduwnw.-v1-ux214-cr00214317-al-.jpg

Miguel Ferrer, né à Santa Monica (Californie) et mort à Los Angeles, est un acteur américain.

Il est notamment connu pour ses rôles dans les série télévisés Twin Peaks, Preuve à l’appui et NCIS : Los Angeles.

Naissance le 07 février 1955

Wikipédia

2017

Françoise David quitte la politique 

  • francoise-david-quitte-la-politique/1334516-francoise-david-cofonde-formation-politique.jpg
    Françoise David a cofondé la formation politique il y a 11 ans, en menant la fusion de son Option citoyenne avec l'Union des forces progressistes d'Amir Khadir. Les deux militants de gauche sont devenus les deux premiers députés de Québec solidaire. MATHIEU BÉLANGER, ARCHIVES LA PRESSE

Françoise David n'attendra pas les prochaines élections pour démissionner : la députée de Québec solidaire quitte immédiatement son siège de Gouin, parce que sa santé ne lui « permet plus d'assumer » ses responsabilités comme avant.

En confirmant son départ, cet avant-midi dans sa circonscription, Mme David a ajouté qu'elle ne réclamerait pas d'allocation de départ. « Je suis sereine : mon parti est en bonne santé et il est prêt à rebondir », a-t-elle indiqué. « La relève est prête à assumer les défis qui attendent Québec solidaire dans toutes les régions du Québec. »

Françoise David a cofondé la formation politique il y a 11 ans, en menant la fusion de son Option citoyenne avec l'Union des forces progressistes d'Amir Khadir. Les deux militants de gauche sont devenus les deux premiers députés de Québec solidaire. Ils ont été rejoints en 2014 par Manon Massé, élue dans Sainte-Marie-Saint-Jacques.

Philippe Teisceira-Lessard, La Presse

 

Annonce

2012

Sports - Décès - Sarah Burke, skieuse acrobatique, 29 ans 

  • deces-sarah-burke/burke.jpg
    Crédit photo : archives AFP

Sarah Burke était une championne de ski acrobatique, spécialiste du demi-lune.

La famille de Sarah Burke a indiqué que la skieuse acrobatique canadienne avait succombé, jeudi, à des blessures subies à l'entraînement dans la super demi-lune de Park City, la semaine dernière. Burke a été grièvement blessée à la tête le 10 janvier lors d'une chute survenue à l'entraînement en vue des X Games, dont elle était la quadruple championne.

« La famille Burke souhaite remercier du fond du coeur les messages d'espoir qu'ils ont reçus de tous ceux qui ont touché Sarah », a confié la relationniste de la famille Burke, Nicole Wool. Sarah Burke, quadruple lauréate des X Games en demi-lune, a été l'une des lobbyistes les plus actives afin que le sport soit reconnu par les Jeux olympiques. Il fera son entrée lors des Jeux de Sotchi en 2014.

Tiré de La Presse

Naissance le 03 septembre 1982

Wikipédia

2010

Les Américains débarquent au coeur de Port-au-Prince 

  • les-americains-debarquent-au-coeur-de-port-au-prince/clip-image007.jpg

Fusil-mitrailleur à l'épaule, ils avancent en colonne, foncent sur l'Hôpital général, prennent le contrôle de la sécurité à l'entrée.

« Poussez-vous! ». À deux pas de milliers de rescapés, les soldats américains mènent leur première opération au centre de Port-au-Prince. Dans l'hôpital, employés, malades, badauds les voient passer en trombe, traverser l'établissement et se poster devant la porte d'entrée.

« En arrière! » « Dehors. Eh Oh. On ferme la porte », lancent des militaires à la foule d'Haïtiens qui tentent d'entrer. « On ne comprend pas ce que vous dites. », réplique l'un d'entre eux. Les soldats attrapent un responsable local avec un haut-parleur : « Dites-leur de faciliter le passage. » Pendant ce temps, des ambulances passent, des blessés sur des civières arrivent et repartent. Embouteillages dans les rue, klaxons....

2010

Rapatriement de Canadiens, entre Port-au-Prince et Montréal 

  • rapatriement-de-canadiens-entre-port-au-prince-et-montreal/clip-image008.jpg
  • rapatriement-de-canadiens-entre-port-au-prince-et-montreal/clip-image009.jpg
  • rapatriement-de-canadiens-entre-port-au-prince-et-montreal/clip-image010.jpg
  • rapatriement-de-canadiens-entre-port-au-prince-et-montreal/clip-image011.jpg
2007

Décès - Denny Doherty, 66 ans 

  • deces-denny-doherty/clip-image006.jpg

Denny Doherty est un chanteur canadien, membre de The Mamas and the Papas.

Il a été la voix angélique du groupe mythique qui a inscrit plus d'une quinzaine de titres au palmarès à partir du milieu des années 60, dont California Dreamin', Monday Monday, I Saw Her Again et Dedicated to the One I Love. Il a été admis en 1998 au Temple de la renommée du rock and roll en compagnie des autres membres du groupe.

Il est décédé à Mississauga en Ontario quand ses reins ont cessé de fonctionner suite à une opération chirurgicale.

Naissance le 29 novembre 1940

Wikipédia

 

Annonce

2006

Lancement de la sonde New Horizons 

  • lancement-de-la-sonde-new-horizons/newhorizons1.jpg
  • lancement-de-la-sonde-new-horizons/new-horizons-on-work-stand.jpg
  • lancement-de-la-sonde-new-horizons/newhorizons.jpg

La sonde a été lancée jeudi à 14h00, heure de la côte est des États-Unis, sans problème technique, et a utilisé l'assistance gravitationnelle de Jupiter le 28 février 2007.

New Horizons (« Nouveaux Horizons ») est une sonde spatiale de la NASA destinée à survoler Pluton et son satellite Charon en 2015, à environ 5 milliards de kilomètres de la Terre, puis à continuer dans la ceinture de Kuiper. Elle étudiera aussi Jupiter et ses lunes. Il s'agit du premier engin spécifiquement étudié pour retransmettre les données des objets lointains du système solaire.

La sonde New Horizons est l'engin spacial le plus rapide à être conçu. Il a quitté les environs de la Terre à 58 000 km/h. Après un survol de Jupiter le 28 février 2007, il a pris la direction de Pluton.

Wikipédia

 

Annonce

2005

Jean Charest fait son mea culpa 

  • jean-charest-fait-son-mea-culpa/charest.jpg

Québec fait marche arrière dans le financement controversé des écoles privées juives.

Les contrats établis avec les sept écoles seront respectés jusqu'en juin prochain. Toutefois, la mesure du financement à 100 % des écoles privées juives ne sera pas reconduite. Au terme d'un très long conseil des ministres, Jean Charest a reconnu l'erreur de son gouvernement dans ce dossier fort controversé.

Il a toutefois insisté sur l'importance pour la province de poursuivre l'objectif de rapprochement entre les communautés culturelles, ajoutant qu'il en va de l'avenir et de la cohésion de la société québécoise. Le premier ministre a admis que le moyen pour y parvenir n'était visiblement pas le bon, puisque la population n'a pas du tout appuyé cette démarche de financement. Le premier ministre a précisé que la décison de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys de ne pas renouveler l'entente avec les écoles juives a été décisive.

Wikipédia

 

Annonce

2005

Sports - Conquête de titres mondiaux en surf des neiges par Jasey-Jay Anderson 

  • sports-conquete-de-titres-mondiaux-en-surf-des-neiges-par-jasey-jay-anderson/jasey-jay-anderson.jpg

Le Québécois Jasey-Jay Anderson ajoute à son palmarès déjà bien garni en remportant deux épreuves des championnats du monde de surf des neiges présentés à Whistler, en Colombie-Britannique.

Une nouvelle planche plus performante sert bien l'athlète de 29 ans qui se distingue une première fois le 18 janvier en triomphant dans l'épreuve du slalom géant parallèle. Anderson enchaîne le lendemain avec une autre victoire, cette fois dans le slalom parallèle.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Snowboard

Wikipédia

2004

Témoignage du général Roméo Dallaire devant un tribunal international 

  • temoignage-du-general-romeo-dallaire-devant-un-tribunal-international/romeo-dallaire.jpg

Dix ans après le génocide qui a coûté la vie à des centaines de milliers de Tutsis et de Hutus modérés au Rwanda, le général canadien Roméo Dallaire est appelé à témoigner devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui siège à Arusha, en Tanzanie.

Le témoignage de Dallaire est très attendu. L'ex-général dirigeait les Casques bleus de l'Organisation des Nations Unies (ONU) au Rwanda au moment de cette tuerie survenue en 1994.

Wikipédia

2004

Pêle-Mêle - Edgar Poe presque privé de cognac français 

  • pele-mele-edgar-poe-presque-prive-de-cognac-francais/edgar-allan-poe45.jpg

Edgar Poe a bien failli être privé de son cognac français. Le mystérieux admirateur qui, tous les ans, le jour de l'anniversaire de l'écrivain, vient au milieu de la nuit dans le cimetière de Baltimore déposer sur sa tombe trois roses et une bouteille n'a, semble-t-il pas, digéré l'opposition de Paris à la guerre en Irak.

Cette année, avec la traditionnelle offrande, l'admirateur a ajouté une note : « La mémoire sacrée de Poe et son ultime lieu de repos n'est pas un endroit pour le cognac français. Avec une grande réticence, et uniquement par respect pour la tradition familiale, le cognac est placé. La mémoire de Poe vivra à jamais. »

Wikipédia

2003

Rénald Côté 14 fois coupable 

  • renald-cote-14-fois-coupable/renald-cote37.jpg

Après sept jours de délibérations, les jurés du procès ont reconnu Rénald Côté coupable de 14 chefs d'accusation, dont 12 se rapportant à des délits sexuels sur sa fille Isabelle (décédée). L'accusé a été notamment reconnu coupable d'inceste, d'agression sexuelle, d'agression sexuelle en complicité avec ses deux fils et de séquestration.

2003

Ted Moses, personnalité de l’année 

  • ted-moses-personnalite-de-lannee/moses38.jpg

Le grand chef du Grand Conseil des Cris, Ted Moses, est choisi personnalité de l’année par le quotidien La Presse, à la suite de la conclusion de la « Paix des Braves » avec le gouvernement du Québec.

Wikipédia

2003

Sports - Mille matchs pour Patrick Roy 

  • sports-mille-matchs-pour-patrick-roy/patrick-roy-1999727278.jpg

À Denver, Patrick Roy de l’Avalanche du Colorado devient le premier gardien de l’histoire de la Ligue nationale à disputer un 1 000e match en carrière. Il a pris sa retraite après 1 029 parties.

Wikipédia

2002

Sports - En ski alpin, Geneviève Simard troisième en Allemagne 

  • sports-en-ski-alpin-genevieve-simard-troisieme-en-allemagne/1.jpg

Geneviève Simard, de Val-Morin, a causé une surprise samedi en arrachant la troisième position du slalom géant de Berchtesgaden comptant pour la coupe du monde de ski alpin. À sa première saison au sein du circuit mondial, l'athlète de 21 ans a eu le meilleur sur des skieuses bien plus expérimentées qu'elle.

Simard était la 46e skieuse à prendre le départ de la première manche, terminant au 10e rang. Après la seconde manche, elle s'était hissée en deuxième position (2:25,43) derrière la Norvégienne Stina Hofgard Nilsen (2:25,33) avant que l'Autrichienne Michaela Dorfmeister ne devance les deux skieuses, repoussant Simard à la troisième position.

« Je n'avais jamais réussi quelque chose de ce niveau précédemment. Maintenant, je sais que c'est possible, a expliqué Simard. Je sais que je peux skier vite sur le plat. Donc, si j'avais une bonne descente, je me disais que j'avais une chance de bien faire. »

PC et AP

Wikipédia

 

Annonce

2001

Bill Clinton reconnaît avoir fait de « fausses déclarations » 

  • bill-clinton-reconnait-avoir-fait-de-fausses-declarations-/bill.clinton36.jpg
    Photo 2002

À sa dernière journée comme président des États-Unis, Bill Clinton reconnaît avoir fait sous serment de « fausses déclarations » dans l’affaire Monica Lewinsky, et accepte du même coup d’être privé de sa licence d’avocat pendant cinq ans et de verser une amende de 25 000 $, évitant ainsi d’être inculpé de parjure.

Wikipédia

2001

Pêle-Mêle - Edgar Allan Poe toujours aussi mystérieux 

  • pele-mele-edgar-allan-poe-toujours-aussi-mysterieux/edgar-allan-poe45.jpg

À Baltimore, une petite foule s'est rassemblée dans la vieille église où repose la dépouille d'Egdar Allan Poe afin de fêter le jour de son anniversaire. Un homme tout de noir vêtu est apparu vendredi à 2 h 59, afin de célébrer l'anniversaire de la naissance de l'écrivain américain par un hommage désormais traditionnel : trois roses rouges et une demi-bouteille de cognac.

Ce rite mystérieux est observé tous les 19 janvier, depuis 1949, année du centenaire de la mort de l'auteur à Baltimore à l'âge de 40 ans. L'inconnu n'a fait aucun geste, si ce n'est celui de lancer le signal secret pour montrer qu'il était le véritable étranger de l'hommage à l'auteur. Les trois roses représentent Edgar Allan Poe, son épouse et sa tante Maria Clemm.

Quant au cognac, il demeure un mystère car aucune référence véritable n'apparaît dans l'oeuvre de l'artiste. Né le 19 janvier 1809 à Boston, Poe a grandi à Richmond en Virginie. Mais c'est la ville de Baltimore, où il est décédé le 7 octobre 1849 après y avoir vécu pendant plusieurs années, qui l'a adopté comme l'un des siens.

Wikipédia

2001

Gens d'ici - Décès - André Robert, 76 ans 

André Robert est un ancien animateur et chroniqueur de la vie artistique au Québec.

Il fut le fondateur de l'hebdomadaire de potins artistiques Échos-Vedettes, en compagnie de son collègue Edward Rémy. Dans les années 70 et 80, il avait animé entre autres les émissions Toute la ville en parle et Bon Dimanche à TVA. André Robert était établi depuis 15 ans en Floride où il s'impliquait toujours dans la rédaction de journaux francophones.

Il s’est laissé attirer par le climat floridien au début des années 80. Il y a ouvert un restaurant, le André Robert’s French Grill. Il dû fermer boutique le 21 avril 1988. Redevenu journaliste, André Robert fut directeur de l’information au mensuel Le Soleil de la Floride et de feu l’hebdomadaire Le Francophone

Finalement, lorsque d’autres problèmes s’annonçaient à l’horizon, André Robert décida que c’en était assez : il a mis fin à ses jours. 

Naissance le 21 décembre 1924

1998

Décès - Carl Perkins, chanteur, compositeur, 65 ans 

  • deces-carl-perkins-chanteur-compositeur/gp-carl-perkins.jpg
  • deces-carl-perkins-chanteur-compositeur/carl-perkins135.jpg

Carl Perkins est un chanteur rock américain.

En 1956, il enregistre Blue Suede Shoes qui devient son véritable premier hit, se classant No 1 au palmarès américain. Alors au faîte de sa gloire, il échappe de peu à la mort lors d’un accident au cours duquel décède son imprésario. Carl passe le restant de l’année à l’hôpital entre déprime et télégrammes de Presley, qui va enregistrer sa propre version de Blues Suede Shoes et replacer la même chanson en 1re place du palmarès.

Surmontant son alcoolisme, avec l'aide de Johnny Cash qui l'invite à son show télévisé, il reconstruit sa popularité. Au début des années 1980, il réalise des sessions avec Paul McCartney et se produit avec Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et Roy Orbison.

Il meurt du cancer de la gorge.

Naissance le 09 avril 1932

Wikipédia

1995

Fermeture du Théâtre de la Marjolaine 

  • fermeture-du-theatre-de-la-marjolaine/marjolaine-grange31.jpg
  • fermeture-du-theatre-de-la-marjolaine/marjolaine-grange132.jpg
  • fermeture-du-theatre-de-la-marjolaine/marjolaine-grange233.jpg

Marjolaine Hébert confirme la fermeture du Théâtre de la Marjolaine à Eastman; en 35 ans d'existence, le plus vieux théâtre d'été du Québec a été la scène de 18 comédies musicales et de cinq comédies dramatiques.

Les 162 comédiens qui s'y sont produits ont attiré un total de 747 928 spectateurs. En septembre 1995, le théâtre de la Marjolaine sera vendu aux Productions Jean-Bernard Hébert. À l'avenir, il portera le nom de Théâtre d'Eastman.

Wikipédia

 

Annonce

1991

Gens d'ici - Décès - Marcel Chaput, indépendantiste, 72 ans 

  • deces-marcel-chaput/marcel-chaput140.jpg

Indépendantiste de la première heure, il fonde le RIN (Rassemblement pour l'Indépendance nationale) avec André D'Allemagne en 1960.

Il perd son emploi à la Défense nationale, ce qui fait de lui une victime et un héros. Il se présente aux élections provinciales dans Bourget en 1962, mais il est défait. Il démissionne du RIN, fonde le Parti républicain du Québec et entreprend deux grèves de la faim. En 1964, il dissout son parti et annonce la fondation d'un nouveau mouvement le Front républicain pour l'indépendance. Enfin, il réintègre le RIN en 1965.

Homme calme et d'une intelligence remarquable, il a beaucoup fait pour médiatiser la cause qui lui tenait tant à coeur.

Tiré de Mort ou vif

Naissance le 14 octobre 1918

Wikipédia

1989

Vente de Wardair 

En ce jour, les Lignes aériennes Canadien International achètent Wardair et, en avril 1990, toutes les opérations de cette dernière ont déjà cessé.

En 1953, MaxWard fonde sa propre entreprise, la Wardair qui est la première à transporter par avion de l'équipement lourd dans le Grand Nord. En 1962, la compagnie devient Wardair Canada et, en 1967, elle devient une société cotée en Bourse.

En 1986, elle obtient la permission d'exploiter des vols réguliers intérieurs et internationaux. Cette même année, elle déclare un chiffre d'affaires de 491,1 millions de dollars (177e rang au Canada), des actifs de 456,4 millions de dollars (171e rang) et emploie 2 664 personnes.

Wikipédia

 

Annonce

1983

Sortie de l'ordinateur Lisa de la compagnie Apple 

  • sortie-de-lordinateur-lisa-de-la-compagnie-apple/apple-lisa30.jpg

Lisa, le premier ordinateur commercial de la compagnie Apple est lancé. C'est le premier ordinateur muni d'une souris. Ce modèle fut désastreux pour la compagnie. Très cher (9 995 $ US) cet ordinateur s'avérait plus lent que son concurrent de la compagnie IBM qui avait le vent dans les voiles et devançait tous les concurrents.

Wikipédia

 

Annonce

1980

Sports - Naissance - Jenson Button 

  • naissance-jenson-button/clip-image005.jpg

Jenson Alexander Lyons Button MBE, né à Frome dans le Somerset, est un pilote automobile anglais. Il court en championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2000 et participe à la saison 2009 au sein de l'écurie Brawn GP, à l'issue de laquelle il est sacré, le 18 octobre 2009, champion du monde.

Button adopte un style de pilotage calme, préférant la finesse à l'agressivité, ce qui lui pose souvent des problèmes pour décrocher une bonne place en qualification car son style pénalise la montée en température de ses pneumatiques.

Wikipédia

1978

Fin de la production de la Coccinelle en Allemagne 

  • fin-de-la-production-de-la-coccinelle-en-allemagne/coccinelle.jpg
  • fin-de-la-production-de-la-coccinelle-en-allemagne/1965vwbeetle-c.jpg
  • fin-de-la-production-de-la-coccinelle-en-allemagne/new-beetle.jpg

La Coccinelle est construite pour la dernière fois en Europe dans les usines Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne. Cependant, la production, selon le modèle original, continuera un moment hors des frontières européennes notamment au Mexique et au Brésil. Aujourd'hui sa version modernisée, la New Beetle, accuse aussi un franc succès.

Au total, 16 255 500 Coccinelles ont été fabriquées en Allemagne. Partout dans le monde, un grand total de 21 529 464 Coccinelles seront finalement produites, la toute dernière roulant hors de l'usine du Mexique le 30 juillet 2003.

A sa disparition en 1978, la Coccinelle a laissé derrière elle une flopée d'orphelins, qui étaient et qui sont restés pour certains, des inconditionnels de cette petite Volkswagen. En 1994 à l'occasion du salon de Detroit, Volkswagen avait présenté un hommage à celle qui restera à jamais la voiture du peuple. Face à l'enthousiasme du public, Volkswagen décida de produire cette petite auto, qui est désormais connue sous le nom de New Beetle! Dès sa sortie aux États-Unis la New Beetle a connu un grand succès, allant jusqu'à créer un phénomène : la Beetlemania!

Wikipédia

1977

Sacrée Météo - Il neige à Miami Beach 

  • sacree-meteo-il-neige-a-miami-beach/florida44.jpg
    Première fois de l'histoire de la ville de Miami

Cette photo aurait pu être prise partout ou presque en Amérique du Nord mais pas dans le sud de la Floride. Mais si je me fie au commentaire qui accompagne la photo, elle provient de la Floride le 19 janvier 1977.

On croit comprendre qu'elle a fondu depuis.

 

Annonce

1976

Gens d'ici - Naissance - Jean-Michel Ménard 

  • naissance-jean-michel-menard/clip-image018.jpg

Joueur de curling québécois.

En 2006, premier skip québécois francophone à gagner avec son équipe le Brier, le championnat canadien de curling masculin - Médaillé d'argent au championnat du monde en 2006.

Jean-Michel Ménard et ses coéquipiers ont dû faire une croix sur Vancouver 2010, lorsqu’ils ont échappé en prolongation un match sans lendemain au tournoi des pré-qualifications olympiques à Prince George.

Wikipédia

1975

Radio-Québec en ondes 

  • radio-quebec-en-ondes/radio-quebec129.jpg

À Montréal, la nouvelle chaîne Radio-Québec entreprend sa première journée de télédiffusion.

Wikipédia

1974

Décès - Paul Desmarteaux, 68 ans 

  • deces-paul-desmarteaux/paul-desmarteaux39.jpg

Paul Desmarteaux jouait le curé Labelle dans les Belles Histoires des Pays d'en Haut.

Il a fait ses débuts au théâtre Stella avec la troupe Barry-Duquesne. Il avait comme compagnons de jeu les Guimond père et fils, Manda, la Poune, Claude Blanchard, Léo Rivest et Jean Grimaldi. Ce grand pince-sans-rire a beaucoup oeuvré dans les cabarets. Sa corpulence l'a bien servie pour son rôle inoubliable du curé Labelle dans les Belles Histoires.

Tiré du site Mort ou vif

Naissance le 23 juin 1905

Wikipédia

1974

Gens d'ici - Naissance - Ian Laperriere 

  • naissance-ian-laperriere/clip-image016.jpg

Ian Laperriere, né à Montréal, Québec au Canada, est un joueur professionnel de hockey sur glace.

En juillet 2004, il signe un contrat avec l'Avalanche du Colorado en tant qu'agent libre. Lors de sa première saison avec l'Avalanche, il marque 21 buts, 24 aides pour un total de 45 points, un record personnel. Il est nommé assistant capitaine de l'équipe lorsque Steve Konowalchuk se blesse en novembre, poste qu'il occupe toujours aux côtés de Andrew Brunette et de Joe Sakic capitaine historique de l'équipe.

Wikipédia

1972

Pêle-Mêle - Michel Chartrand choisit la prison 

  • pele-mele-michel-chartrand-choisit-la-prison/chartrand43.jpg

Le syndicaliste Michel Chartrand choisit de purger le mois de prison auquel l'a condamné la Cour d'appel du Québec pour outrage au tribunal, plutôt que de payer 1 000 $ d'amende.

Wikipédia

1967

Décès - Robert Jemison Van de Graaff, 65 ans 

  • deces-robert-jemison-van-de-graaff/robert-jemison-van-de-graaff.jpg
  • deces-robert-jemison-van-de-graaff/van-de-graaff-generator-sm.jpg

Robert Jemison Van de Graaff est un physicien américain qui est à l'origine de la machine électrostatique qui porte son nom (celle qui fait dresser les cheveux sur la tête).

Naissance le 20 décembre 1901

1966

Indira Gandhi est élue première ministre de l'Inde 

  • indira-gandhi-est-elue-premiere-ministre-de-linde/indira-gandhi28.jpg

Il s'agit de la première femme en Inde à occuper ce poste.

Après la mort de son père en 1964, elle est nommée ministre de l'information et des programmes de radio et de télévision dans le gouvernement de Lal Bahadur Sastri. Et quand celui-ci meurt en 1966, elle lui succède comme première ministre. L'année suivante, soit le 19 janvier elle est élue pour un mandat de cinq ans par les membres du parlement. Lors des élections de 1971, elle mènera son parti à une écrasante victoire.

Mais en 1975, elle est reconnue coupable, par la Cour suprême de l'Inde, d'irrégularité dans sa propre élection en 1971. Indira proteste en affirmant que les accusations visent à l'éloigner du pouvoir et instaure un état d'urgence le 26 juin 1975. Elle prend des mesures impopulaires notamment des programmes de stérilisation et beaucoup d'opposants sont emprisonnés. Mais cela ne suffit pas et elle perd les élections de 1977. Elle reviendra au pouvoir en 1980.

Wikipédia

1966

Gens d'ici - Naissance - Guy Delisle 

  • naissance-guy-delisle/image001.jpg
  • naissance-guy-delisle/image002.jpg

Guy Delisle est un auteur de bande dessinée québécois, né à Québec (Canada). Après des études d'animation au Sheridan College d'Oakville (Ontario), il travaille dans différents studios à travers le monde, Canada, Allemagne, France, Chine, Corée du Nord, Réunion…

Ses expériences de superviseur d'animation en Asie fourniront ainsi matière à deux albums autobiographiques, Shenzhen en 2001, Pyongyang en 2003. Paru en 2007, Chroniques birmanes relate un séjour d'une année qu'il effectue à Rangoon où il suit son épouse, expatriée de Médecins sans frontières.

Wikipédia

1955

Le jeu de Scrabble version française est mis en vente pour la première fois 

  • le-jeu-de-scrabble-version-francaise-est-mis-en-vente-pour-la-premiere-fois/scra195526.jpg
    Le jeu de Scrabble
  • le-jeu-de-scrabble-version-francaise-est-mis-en-vente-pour-la-premiere-fois/scrabble-butts27.gif
    Alfred Mosher Butts

Le jeu de Scrabble a été conçu par l'Américain Alfred Mosher Butts. La grille actuelle est apparue en 1938 et le nom Scrabble a été déposé en 1948. Le succès ne date que de 1952.

Wikipédia

1953

Gens d'ici - Naissance - Richard Legendre 

  • naissance-richard-legendre/clip-image014.jpg

Richard Legendre né à Montmagny est un sportif et homme politique québécois œuvrant sur la scène provinciale.

En 1971, il devient champion junior de tennis du Canada. Après des études en récréologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières, il poursuit sa carrière dans le domaine du tennis comme coordonnateur du marketing au Club TenniSport de Québec. Il est par la suite nommé directeur des Internationaux de tennis du Canada en 1988 à Montréal (maintenant le Masters de Tennis du Canada). Sa principale réalisation à ce titre est le financement par des commanditaires majeurs et par les gouvernements de l'agrandissement du stade du parc Jarry où se tient l'omnium.

Il est élu député de la circonscription de Blainville pour la première fois pour le Parti québécois lors d'élections partielles le 1er octobre 2001 et il devient Ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport ainsi que ministre responsable de la région des Laurentides. À ces fonctions s'ajoutent celles de ministre responsable de la Faune et des Parcs en janvier 2002. Il est battu aux élections de 2007 en récoltant 14 184 voix, derrière l'adéquiste Pierre Gingras avec 17 731 voix.

Wikipédia

1950

Le chasseur canadien CF-100 effectue son premier vol 

  • le-chasseur-canadien-cf-100-effectue-son-premier-vol/canuck25.jpg
  • le-chasseur-canadien-cf-100-effectue-son-premier-vol/canuck1.jpg

Le pilote Bill Waterton exprime sa satisfation à la suite de ce vol d'essai de 20 minutes auquel ont assisté le ministre de la Défense, Brooke Claxton et le chef de l'état-major aérien du Canada, W.A. Curtis.

Le CF-100 et ses moteurs à réaction Orenda étaient de conception et de construction canadiennes. Intercepteur biplace tous temps à long rayon d'action équipé d'un radar puissant, c'était l'appareil idéal pour la défense aérienne du Nord et probablement le meilleur chasseur tous temps de son époque. Le CF-100 a également servi en Europe, dans des unités canadiennes et belges.

(Prière de noter que le panache de fumée sous l'avion de la première photo ne provient pas des réactés mais des fusées JATO (jet-assisted take-off) normalement utilisées quand on manque de piste; elle ne brûlent que quelques dizaines de secondes avant d'être larguées.)

Wikipédia

1950

Gens d'ici - Naissance - Alain Simard 

  • naissance-alain-simard/clip-image013.jpg
    André Ménard et Alain Simard

Alain Simard, né à Montréal, est un gestionnaire renommé de festivals urbains et producteurs de spectacles. Il est le fondateur du Festival International de Jazz de Montréal, des FrancoFolies de Montréal et du Festival Montréal en Lumière.

En 2003, il est nommé la Personnalité la plus influente dans le milieu culturel par le quotidien La Presse de Montréal et reçoit en 2004 le titre de Grand entrepreneur de l'année 2004, décerné par le Groupe Perform. Il initie le projet de la Maison du Festival de Jazz de Montréal qui est inaugurée le 30 juin 2009.

Wikipédia

1949

Gens d'ici - Naissance - Luis de Cespedes 

  • naissance-luis-de-cespedes/clip-image012.jpg

Luis de Cespedes est un acteur québécois.

Il est spécialisé dans le doublage en plus d'être narrateur sur plusieurs émissions de télévision. Il meurt des suites de la maladie de Parkinson.

Décès le 22 mai 2013

Wikipédia

1946

Naissance - Dolly Parton 

  • naissance-dolly-parton/dolly-parton-in-nashville-april-2005.jpg

Dolly Parton est une chanteuse de country et de pop, compositrice, actrice, productrice et scénariste américaine née à Sevierville, Tennessee (États-Unis).

Elle a 12 frères et sœurs. Elle bénéficia dans les années 1970 d'une grande popularité et certains de ses succès ont été repris par d'autres, dont I will always love you par Whitney Houston ou encore Jolene par les White Stripes et les Sisters of Mercy. Elle a écrit plus de 3 000 chansons et a lancé plus de 65 albums.

Wikipédia

1943

Naissance au Canada de la Princesse Margriet 

  • naissance-au-canada-de-la-princesse-margriet/princessemargriet22.jpg
  • naissance-au-canada-de-la-princesse-margriet/princesse-julliana23.gif
  • naissance-au-canada-de-la-princesse-margriet/princesse-margriet-bapteme24.jpg
    Le baptême de la princesse Margriet

Au début de juin 1940, la princesse Juliana et ses deux petites filles – Beatrix et Irene – embarquent secrètement à bord d’un navire néerlandais en partance pour le Canada. En sécurité dans la région d’Ottawa, la princesse Juliana est en mesure de prendre les rênes du gouvernement en exil si cela s’avère nécessaire.

C’est au Canada que la princesse Juliana donne naissance à sa troisième fille en ce jour. Afin de garantir à l’enfant sa citoyenneté néerlandaise, le gouvernement canadien cède temporairement aux Pays-Bas une chambre de l’Hôpital Civic d’Ottawa. La princesse Margriet Francisca est la seule enfant de sang royal à avoir vu le jour en Amérique du Nord. Sa naissance a crée un lien vivant entre le Canada et les Pays-Bas.

Le baptême de la princesse Margriet, 3e fille de la princesse Juliana et du prince Bernhard des Pays-Bas, à l'église presbytérienne Saint Andrew's, à Ottawa, le 29 juin 1943.

Wikipédia

1943

Naissance - Janis Joplin 

  • naissance-janis-joplin/janis-joplin-in-concert-gr21.jpg
  • naissance-janis-joplin/joplin-j.jpg

Elle était une chanteuse de blues américaine née à Port Arthur au Texas.

Son premier album Cheap Thrills parut en 1968 inclut son grand succès Piece of My Heart. L'un des premiers monstres sacré du rock. Elle fut l'une des vedettes du concert de Woodstock. Elle a été élue membre du Temple de la renommée du rock and roll en 1995.

Elle succomba à une surdose.

Décès le 04 octobre 1970

Wikipédia

1942

Le Lady Hawkins, torpillé 

  • le-lady-hawkins-torpille/lhawkins.jpg
  • le-lady-hawkins-torpille/reflections.jpg
    Trois navires du Canadien national De haut en bas a) Lady Rodney arrive à Montrealb) Lady Hawkins à Halifax c)Lady Nelson comme navire hôpital

Le cargo canadien Lady Hawkins est torpillé dans l'Atlantique au large des Bermudes. À son bord, il y avait 212 passagers et 109 membres d'équipage. Environ 162 passagers et 88 membres d'équipage périssent. Soixante-onze personnes dans des chaloupes de sauvetage ont été sauvées par le vapeur Coamo.

1939

Naissance - Phil Everly 

  • naissance-phil-everly/clip-image037.jpg

L'un des deux frères du populaire duo américain Everly Brothers, décède à Los Angeles; Phil Everley et son frère Don, The Everly Brothers, se sont fait connaître dans les années 50 et 60 avec des succès comme Wake up little Suzie, Bye Bye Love et All I have to do is dream.

Décès le 03 janvier 2014

Wikipédia

 

Annonce

1938

Hitler crée une filiale « Foi et Beauté » 

  • hitler-cree-une-filiale-foi-et-beaute-/bund-der-deutschen-maedel20.jpg

Hitler crée au sein de la Bund der Deutschen Mädel, une filiale « Foi et Beauté » pour les jeunes filles de 18 ans.

Du côté féminin, le Bund der deutschen Mädel (Union des jeunes filles allemandes de 14 à 21 ans), est divisée et trois groupes selon l'âge : une section pour les fillettes de 10 à 14 ans, une autre pour les filles de 14 à 17 et une filiale, « Foi et beauté », créée en ce jour, et un groupe les jeunes filles de 17 à 21 ans qui se préparent plus spécialement à leurs futures tâches ménagères et de mère.

1937

Record de vol 

  • record-de-vol/howard-hughes-aviator219.jpg
    Howard Hughes établit un record en volant de Los Angèles à New-York en 7 heures, 28 minutes, 25 secondes

Héritant de la fortune de son père, fondateur de la Hughes Tool Company, Howard Hughes est à la fois un ingénieur, un industriel, un producteur de film, un excentrique et un aviateur. À partir de 1930, il établit plusieurs records d'aviation dont la construction du Hercules qui reste, à ce jour, l'avion ayant la plus grande envergure jamais construit.

Wikipédia

1927

Naissance - Patricia Highsmith 

  • naissance-patricia-highsmith/patricia251.jpg
  • naissance-patricia-highsmith/l-inconnu-nord-express52.jpg

La romancière américaine Patricia Highsmith est auteur de 20 romans et de quatre recueils de nouvelles traduits dans plusieurs langues.

Elle a publié en 1949 son premier roman à succès : L'inconnu du Nord-Express. Alfred Hitchkock porte l'ouvrage à l'écran, rendant la romancière immédiatement célèbre. Plusieurs de ses autres romans seront adaptés au cinéma : Le meurtrier en 1963, Ce mal étrange, sous le titre Dites-lui que je l'aime en 1977 et la même année Ripley s'amuse qui devient à l'écran L'ami américain.

Décès le 04 février 1995

Wikipédia

1920

Naissance - Javier Pérez de Cuéllar Guerra 

  • naissance-javier-perez-de-cuellar-guerra/clip-image003.jpg

Javier Pérez de Cuéllar Guerra est un diplomate et homme politique péruvien. Il fut le 5e secrétaire général des Nations Unies de 1982 à 1991 et premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pérou de 2000 à 2001.

Wikipédia

1919

Inauguration du complexe sportif La Palestre nationale 

  • inauguration-du-complexe-sportif-la-palestre-nationale/palestrenationale-192018.jpg
    La Palestre nationale sur la rue Cherrier à Montréal 1920

L'Association athlétique d'amateurs nationale (AAAN) inaugure sa palestre, un bâtiment situé sur la rue Cherrier dans lequel on retrouve les équipements modernes nécessaires au développement d'athlètes de pointe.

Plusieurs disciplines peuvent être pratiquées dans ce nouveau bâtiment, dont la natation, l'escrime, la gymnastique, la boxe, la lutte, etc. La Palestre nationale a ouvert ses portes pour la première fois le 12 décembre 1918. En 1931, elle passera aux mains de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française (ACJC).

Photo et texte : Bilan du siècle

1915

Raids de zeppelins 

  • raids-de-zeppelins/zeppelin-war.jpg
    Zeppelin au-dessus de l'Angleterre
  • raids-de-zeppelins/air-raids-15.jpg
    Raid sur Paris (12 avril 1918)

Les Allemands procèdent à leurs premiers raids sur la Grande-Bretagne à bord de leurs ballons dirigeables. C'est le premier bombardement aérien de civils. Deux zeppelins lâchent 50 kg de bombes à forte explosion et des bombes incendiaires de trois kg inefficaces sur King's Lynn, Great Yarmouth et les villages avoisinants. Ce bombardement tue plus de 20 personnes.

Il y a encore 19 raids en 1915, lâchant 37 tonnes de bombes, tuant 181 personnes et en blessant 455.

Wikipédia

1915

Dépôt du brevet de Georges Claude pour le tube à néon 

  • depot-du-brevet-de-georges-claude-pour-le-tube-a-neon/neonsignthm.gif
  • depot-du-brevet-de-georges-claude-pour-le-tube-a-neon/netube.jpg
  • depot-du-brevet-de-georges-claude-pour-le-tube-a-neon/claude.jpg
    Georges Claude est un inventeur industriel et praticien remarquable par l’étendue et la diversité de ses travaux.

Les lampes néon sont des cas particuliers de lampe à décharge utilisant pour gaz du néon. C'est ce qui leur confère leur couleur rouge caractéristique. Elles sont surtout utilisées pour les enseignes lumineuses.

Ces lampes se déclinent en d'autres couleurs, on doit alors utiliser d'autres gaz que du néon (qui, lui, produit toujours du rouge). Même si par abus de langage on appelle parfois à tort « néon » les lampes ayant d'autres couleurs, le terme approprié est tube fluorescent (ou tube fluo).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_néon

Wikipédia

1911

Isadora Duncan triomphe à Paris 

  • isadora-duncan-triomphe-a-paris/isadora-duncan.jpg
  • isadora-duncan-triomphe-a-paris/isadora1.jpg
    Isadora Duncan au milieu de ses élèves en 1909

La danseuse américaine d'origine irlandaise, Isadora Duncan, danse l'Orphée de Gluck au Châtelet à Paris. Drapée dans une tunique grecque et les pieds nus, la danseuse souhaite rompre avec la tradition académique.

Souple et svelte, elle illustre sa conception personnelle de la danse, caractérisée par l'épanouissement intégral du corps. Ses chorégraphies s'inspirent des peintures des vases grecs. Isadora Duncan imite les positions et attitudes des jeunes filles, déesses et prêtresses, représentées sur ces vases.

La danseuse connaîtra une mort tragique : le 14 septembre 1927, promenade des Anglais à Nice, son écharpe, emportée par le vent, s'enroule dans la roue de la voiture qu'elle conduit et l'étrangle.

Wikipédia

1903

Création de l'Académie Goncourt 

  • creation-de-lacademie-goncourt/goncourt15.jpg
    Edmond et Jules Goncourt
  • creation-de-lacademie-goncourt/force-ennemie116.jpg
  • creation-de-lacademie-goncourt/pelagie17.jpg

L'Académie Goncourt est officiellement reconnue par un décret du président du Conseil, Émile Combes. De son véritable nom « Société littéraire des Goncourt », l'Académie avait été imaginée par Edmond Goncourt qui, à sa mort en 1896, chargea Alphonse Daudet de fonder un groupe littéraire décernant chaque année un prix à un ouvrage écrit en prose.

La première académie se réunira le 21 décembre et attribuera le Goncourt à John-Antoine Nau pour Force ennemie. Issue du testament d'Edmond de Goncourt, l'Académie se donne pour tâche de promouvoir de jeunes talents littéraires. En 1979, Antonine Maillet a gagné le prix Goncourt pour Pélagie la charrette. Elle est la première Canadienne à avoir remporté ce prix.

Wikipédia

1901

Achat des Plaines d'Abraham par le gouvernement fédéral 

  • achat-des-plaines-dabraham-par-le-gouvernement-federal/plaines-abraham.jpg
  • achat-des-plaines-dabraham-par-le-gouvernement-federal/plaines-d-abraham-et-tour-martello.jpg
    Une des tours Martello témoignant du passé militaire du site, surplombant le Cap Diamant et le Fleuve Saint-Laurent.

Les Plaines d'Abraham sont devenues le premier site historique national du Canada le 17 mars 1908 sous l'égide de la Commission des champs de bataille nationaux, un cadeau du gouvernement fédéral canadien à la ville de Québec pour son 300e anniversaire de fondation.

Le site est devenu le parc urbain représentatif de Québec, la CCBN comparant son usage à celui de Central Park pour New York ou Hyde Park pour Londres. Elles sont utilisées par quatre millions de visiteurs et de touristes annuellement pour des activités sportives, de lieux de détente, des concerts extérieurs ou des festivals, spécialement durant les célébrations de la Fête nationale du Québec, du Carnaval de Québec et du Festival d'été de Québec.

Le site était initialement la terre du cultivateur Abraham Martin.

Wikipédia

1870

Donald Alexander Smith rencontre des pionniers 

  • donald-alexander-smith-rencontre-des-pionniers/smith.jpg
  • donald-alexander-smith-rencontre-des-pionniers/smith1.jpg

Durant la Rébellion de la rivière Rouge, Donald Alexander Smith, (plus tard, Lord Strathcona) rencontre les pionniers de Fort Garry pour leur exposer la position du Canada au sujet de la vente du Nord-Ouest par la Compagnie de la baie d'Hudson.

Wikipédia

1857

Naufrage de la barque Lord Ashburton 

  • naufrage-de-la-barque-lord-ashburton/ash.gif

Au cours de l'hiver de 1857, le voyage transatlantique de la barque Lord Ashburton, de Toulouse (France) à Saint John, fut assez tranquille.

À moins de 100 km de sa destination, la barque, propulsée par des vents d'ouragan, se dirigeait vers les sombres falaises de Grand Manan. Les membres de l'équipage ne pouvaient rien faire. Ils attendirent, avec horreur, l'inévitable.

Dans le grabuge qui suivit, les 28 membres de l'équipage, dont le capitaine et trois officiers, ont été projetés par-dessus bord. Quelques hommes se sont désespérément accrochés à des morceaux de coque pour se rendre péniblement à la terre ferme. Une rumeur veut qu'un marin chanceux ait réussi à atteindre la plage, épargné par les eaux, en voguant sur un couvercle d'écoutille. Vingt-et-un membres d'équipage dont le capitaine perdirent la vie.

1840

Découverte de la Terre Adélie 

  • decouverte-de-la-terre-adelie/terre-adelie.jpg
    Pleine lune au-dessus du glacier Astrolabe (nuit polaire), Terre Adélie, station Dumont d'Urville, Antarctique. Crédits : CNRS Photothèque/PIERRE Katell
  • decouverte-de-la-terre-adelie/2adelie-penguin.jpg
    Manchot Adélie sur l'île Petermann
  • decouverte-de-la-terre-adelie/phototheque350g.jpg
    TERRE ADELIE - MANCHOT ADELIE SUR SON NID

Deux navires battant pavillon français se fraient un chemin parmi les icebergs de l'océan Antarctique. En ce jour, ils arrivent en vue d'une montagne.

Le commandant de l'expédition, César Dumont d'Urville, prend possession de cette terre glacée au nom du roi Louis-Philippe. Il la baptise du prénom de sa femme, Adélie. Il pousse la délicatesse jusqu'à donner aussi son prénom aux manchots, les manchots Adélie. Cette fraction du « continent blanc », au sud de l'Australie, figure aujourd'hui parmi les possessions françaises de l'Antarctique, aux côtés des îles Kergulen. Elle abrite une base scientifique.

Wikipédia

1839

Naissance - Paul Cézanne, peintre 

  • naissance-paul-cezanne-peintre/cezanne-paul12.jpg
  • naissance-paul-cezanne-peintre/cezanne.pommes-oranges13.jpg
  • naissance-paul-cezanne-peintre/cezanne-seasons114.jpg
    Les quatre saisons

Malgré l'opposition de son père qui aimerait le voir lui succéder à la tête de la banque qu'il a fondée, il se consacrera à la peinture.

Il fut un certain temps attiré vers la lumière des Impressionnistes, mais il s'en détachera. Paul Cézanne se révèle comme l’un des peintres qui a le plus influencé l’art contemporain.

Décès le 22 octobre 1906

Wikipédia

1809

Naissance - Edgar Allan Poe 

  • naissance-edgar-allan-poe/edgar-allan-poe-211.jpg
  • naissance-edgar-allan-poe/poe-pym.jpg

On considère généralement qu'il est l'inventeur du genre littéraire du roman policier. Le premier : The Murders in the Rue Morgue.

Critique littéraire et poète prolifique, Poe, traduit notamment par Baudelaire en français, a signé des ouvrages d'aventures, des récits de détective, des nouvelles fantastiques et des contes macabres, dont Les aventures d'Arthur Gordon Pym, Histoires extraordinaires et Le Scarabée d'or.

Les circonstances de sa mort sont tout ce qu'il y a de mystérieuses, mais il est probable que l'alcool a joué un rôle. De 1949 à 2009, le jour anniversaire de sa mort, on a déposé trois roses et une bouteille de cognac sur sa tombe. Une personne a tenté d'en prendre la responsabilité mais de sérieux doutes demeurent. L'identité de la personne qui faisait des offrandes reste inconnue.

Décès le 07 octobre 1849

Wikipédia

1807

Naissance - Robert E. Lee 

  • naissance-robert-e--lee/robert-e.-lee19.jpg
    Commandant en chef des forces sudistes pendant la guerre de Sécession
  • naissance-robert-e--lee/robert-e.lee10.jpg

Robert Edward Lee était un officier de carrière américain, qui s'illustra à la tête des armées confédérées (sudiste) au cours de la Guerre de Sécession.

Il est vainqueur à Richmond (1862), mais après l'échec de ses attaques contre les positions nordistes à Gettysburg, il se retire derrière le Potomac le 4 juillet 1863. Le 31 janvier 1865, il est nommé général en chef des armées sudistes mais il doit capituler à Appomattox (Virginie) le 9 avril 1865.

Décès le 12 octobre 1870

Wikipédia

 

Annonce

1736

Naissance - James Watt, ingénieur et mécanicien 

  • naissance-james-watt-ingenieur-et-mecanicien/james-watt7.jpg
  • naissance-james-watt-ingenieur-et-mecanicien/watt-musee-m8.jpg
  • naissance-james-watt-ingenieur-et-mecanicien/jwatt-steam-engine.jpg
    Engin à vapeur par James Watt

James Watt était un mathématicien et ingénieur écossais dont les améliorations à la machine à vapeur furent une étape-clé dans la révolution industrielle.

Tandis qu'il travaille à la réparation d'une machine atmosphérique de Thomas Newcomen, Watt ne peut que remarquer la trop importante consommation de vapeur qu'elle réclame, ce qui limite le rendement. Il conçoit alors sa plus grande invention : le condenseur séparé, annoncant l'avènement de la première véritable machine à vapeur.

Watt dépose un brevet dès 1769, mais celui-ci ne sera exploité à échelle industrielle qu'à partir de 1775. Mais Watt continue ses travaux et brevète plusieurs inventions d'importance comme la machine rotative et surtout la machine à double effet (1783) dans laquelle le cylindre reçoit la vapeur alternativement par le bas et par le haut.

Il apporte également d'autres améliorations à ses machines à vapeur : le parallélogramme de Watt (système de liaison à leviers articulés entre la tête du balancier et la tige du piston), l'indicateur de vapeur, ainsi qu'un régulateur centrifuge ou à boules (1788) assurant une vitesse constante au moteur.

Décès le 25 août 1819

Wikipédia

1663

Premier établissement aux Îles-de-la-Madeleine 

  • premier-etablissement-aux-iles-de-la-madeleine/clip-image001.jpg

Concession en seigneurie de l'archipel Ramée à l'apothicaire honfleurois François Doublet qui la nomme Îles-de-la-Madeleine en l'honneur de son épouse, Madeleine Fontaine.

En 1663, la Compagnie des Cent-Associés accorde la concession des Îles-de-la-Madeleine. Il y installera des hommes qui y passeront un premier hiver; cette entreprise sera cependant considérée un échec. La même année, la Compagnie des Cent-Associés est abolie par Louis XIV et le territoire du Canada redevient de ce fait possession directe de la Couronne de France. S'ensuivra la valse des concessions, sans projets de colonisation véritables cependant… tout au plus, une guérilla entre les divers prétendants au droit exclusif sur la chasse aux phoques et aux « vaches marines ».

Wikipédia

1649

Pêle-Mêle - Première exécution au Canada 

C'est la première exécution à avoir lieu au Canada. La suppliciée est une jeune fille de 16 ans accusée de vol. Le premier bourreau au pays est lui-même un criminel réhabilité.

1544

Naissance - François II 

  • naissance-francois-ii/francoisii-pt11.jpg
    (Portrait fait par François Clouet)
  • naissance-francois-ii/francois.jpg

François II est le fils aîné d'Henri II, roi de France et de Catherine de Médicis.

Fiancé dès l’âge de cinq ans à Marie Stuart, reine d'Écosse et petite-fille de Claude de Lorraine 1er duc de Guise, il l'épouse en 1558 (14 ans) et devient roi d'Écosse. Il succède à l'âge de 15 ans à son père Henri II, mort accidentellement le 10 juillet 1559. Il est alors dans sa seizième année, et par conséquent, il a la majorité pour régner. Après seulement quelques mois de règne, François II meurt d'une otite devenue un abcès.

Décès le 05 décembre 1560

Wikipédia

1349

Création de l'ordre de la Jarretière 

  • creation-de-lordre-de-la-jarretiere/edouard-iii5.jpg
  • creation-de-lordre-de-la-jarretiere/ordre-gr6.jpg

Édouard III, roi d'Angleterre organise à Windsor une grande fête. Durant le bal, la Comtesse de Salisbury, maîtresse du roi d'Angleterre Édouard III, perd lors d'une danse la jarretière bleue qui maintenait son bas. Édouard III s'empresse de la ramasser et de la lui rendre. Devant les sourires entendus et railleurs de l'assemblée, le roi se serait écrié, en français, alors langue officielle de la cour d'Angleterre :

« Messieurs, honi soit qui mal y pense! Ceux qui rient en ce moment seront un jour très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le rechercheront avec empressement. »

Dès le lendemain, le roi aurait institué l'Ordre très noble de la Jarretière (the most noble Order of the Garter). Cet ordre, aujourd'hui le plus ancien ordre de chevalerie qui subsiste encore, rassemblait autour du souverain 24 chevaliers.

La devise de l'ordre est : « Honi soit qui mal y pense », avec un seul n, certainement à cause de l'orthographe moins contraignante de l'époque. Les chevaliers et dames de l'ordre sont nommés par la reine sans consultation du premier ministre. Il s'agit du plus grand honneur du Royaume-Uni.

Wikipédia

639

Décès - Dagobert Ier, 37 ans 

  • deces-dagobert-ier/dag12.jpg
  • deces-dagobert-ier/eglise-stdenis3.jpg
    La fondation de l'église Saint Denis où Dagobert sera inhumé

Dagobert Ier décède d'une colique. Son règne, long de 10 ans, aura été marqué par l'unification du royaume franc auquel il donna Paris pour capitale.

Il parvient à restaurer en partie l'autorité royale et à maintenir l'unité du royaume. Pour cela, il n'hésite pas à exiler ou exécuter tous ceux qui s'opposent à lui. Dagobert est avec Clovis et Charlemagne l'un des monarques que l'histoire a retenus dans la galerie des bons rois du haut Moyen-Âge. Les moines ont beaucoup écrit à leur sujet, et les ont transformés en héros de légende

La célèbre chanson concernant le « bon roi Dagobert » date en fait de la Révolution Française et était destinée à ridiculiser la royauté. Elle aurait été inspirée par la vie mouvementée et débauchée de Dagobert qui se serait rendu à un conseil avec son pantalon mal ajusté.

https://www.youtube.com/watch?v=aqKjdSjNgRU

Naissance en 602

Wikipédia