Les éphémérides d'Alcide

   21 janvier   

2015

Début des pourparlers historiques entre Cuba et les États-Unis 

  • debut-des-pourparlers-historiques-entre-cuba-et-les-etats-unis/clip-image036.jpg
    PHOTO ALEXANDRE MENEGHINI, ARCHIVES REUTERS

De hauts responsables cubains et américains sont réunis mercredi à La Havane pour la première fois depuis 35 ans afin d'engager un dialogue qui doit fixer les bases du rapprochement historique entre les deux pays.

Inscrite dans le prolongement de l'annonce de la normalisation de leurs relations par les présidents Barack Obama et Raúl Castro le 17 décembre, la première phase de ces discussions est consacrée mercredi à la révision des accords migratoires entre ces deux pays distants de moins de 200 km.

2010

« Nous sommes en train de reprendre le contrôle » déclare René Préval d’Haïti 

  • -nous-sommes-en-train-de-reprendre-le-controle-declare-rene-preval-dhaiti/clip-image010.jpg
  • -nous-sommes-en-train-de-reprendre-le-controle-declare-rene-preval-dhaiti/clip-image011.jpg
    Photo: AFP
  • -nous-sommes-en-train-de-reprendre-le-controle-declare-rene-preval-dhaiti/clip-image012.jpg
    Photo: AP L'hôpital de Jimani, en République Dominicaine, déborde de patients blessés en Haïti. Tiré de La Presse

Les autorités haïtiennes ont lancé jeudi une vaste opération de relogement des milliers de sans-abri laissés par le séisme du 12 janvier, tandis qu'une nouvelle réplique obligeait le gouvernement à interrompre une réunion.

René Préval reconnaît que la distribution de l'aide internationale connaît des problèmes de coordination.

 

Annonce

2010

Décès - Jacques Martin, 88 ans 

  • deces-jacques-martin/clip-image031.jpg
  • deces-jacques-martin/clip-image033.jpg
  • deces-jacques-martin/clip-image034.jpg

Jacques Martin, né à Strasbourg, est un auteur de bande dessinée français, surtout connu pour ses séries Alix et Lefranc. Il a également contribué à plusieurs albums de Tintin.

À sa mort, Jacques Martin laisse des centaines d'albums vendus à quinze millions d'exemplaires et traduits en plus de dix langues, y compris le latin.

Naissance le 25 septembre 1921

2009

Toyota devient le premier constructeur automobile de la planète 

  • toyota-devient-le-premier-constructeur-automobile-de-la-planete/clip-image007.jpg
  • toyota-devient-le-premier-constructeur-automobile-de-la-planete/clip-image009.jpg

Toyota ravi la première position à General Motors.

En 2008, Toyota a vendu 8,97 millions de véhicules dans le monde, contre 8,35 millions pour GM.

 

Annonce

2009

Pêle-Mêle - Barack Obama reprend son assermentation 

  • pele-mele-barack-obama-reprend-son-assermentation/aserrmentation2.jpg

Le président Barack Obama a répété mercredi soir à la Maison-Blanche sa prestation de serment, entachée la veille par une anomalie, pour prévenir toute contestation.

Reprendre la procédure est pour le moins inhabituel, mais mardi, sur les marches du Capitole, le président de la Cour suprême des États-Unis, John Roberts, avait malmené le texte traditionnel en changeant l'ordre des mots. Perturbé, Barack Obama avait alors prêté serment en modifiant à son tour la phrase, sortant ainsi du texte constitutionnel.

2006

Décès - Ibrahim Rugova, 61 ans 

  • deces-ibrahim-rugova/rugova.jpg

Ibrahim Rugova, né à Cerrcë au Kosovo, est un écrivain de renommée internationale et un homme politique kosovar.

Diplômé de lettres de la Sorbonne, membre du parti de la Ligue démocratique du Kosovo, il est président du Kosovo du 4 mars 2002 au 21 janvier 2006. Il symbolisa la lutte du Kosovo pour son indépendance vis-à-vis la Serbie.

Il est décédé d'un cancer du poumon à son domicile de Pristina.

Naissance le 02 décembre 1944

2005

Sacrée Météo - Des records de froid sont fracassés! 

  • sacree-meteo-des-records-de-froid-sont-fracasses/froid2005b686871.jpg

La première vague de froid de l'hiver a pulvérisé vendredi quelques records à Montréal et au Saguenay notamment.

Dans l'arrondissement de Dorval, le mercure est descendu à -27½°C, dépassant le plus bas minimum enregistré le 21 janvier 1970, soit -26,7°C. Au Saguenay, un autre record de froid a été battu alors qu'avec le facteur de refroidissement, la température ressentie était de -47.

Environnement Canada prévoit que la vague de froid qui touche le Québec présentement devrait se terminer dimanche. En début de semaine prochaine, le froid sera moins vif, alors que le mercure devrait se situer aux environs de -8°C.

LCN

2002

Décès - Peggy Lee, 81 ans 

  • deces-peggy-lee/peggy-lee-headshot2933.jpg
  • deces-peggy-lee/clip-image004.jpg
  • deces-peggy-lee/leep013034.jpg

Peggy Lee est une chanteuse, auteure de chansons et actrice américaine née à Jamestown (Dakota du Nord) et décédée à Bel Air (Californie).

Peggy Lee a accédé à la notoriété en se produisant comme chanteuse soliste avec l’orchestre de Benny Goodman entre 1941 et 1943. Sa carrière s’est poursuivie pendant plus d’un demi-siècle; elle a endisqué plus de 600 titres et a été considérée l’égale des plus grandes, telles Billie Holiday, Ella Fitzgerald ou Bessie Smith. 

Reconnue comme étant une des plus importantes influences musicales du XXe siècle, Peggy Lee est notamment citée comme ayant influencé des artistes aussi divers que Paul McCartney, Bette Midler, Madonna, k.d. lang, Elvis Costello, Dr. John et nombre d'autres.

En tant que compositrice, elle a collaboré avec son mari Dave Barbour et les compositeurs Sonny Burke, Victor Young, Francis Lai, Dave Grusin, John Chiodini et Duke Ellington, qui déclarait : « Si je suis le Duc, alors Peggy est la Reine ». En tant qu'actrice, elle a été candidate aux Oscars pour son rôle dans Pete Kelly's Blues. Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Judy Garland, Dean Martin, Bing Crosby et Louis Armstrong la citent tous comme une de leurs chanteuses préférées.

Naissance le 26 mai 1920

2001

Pêle-Mêle - Maurice «Mom» Boucher s'ennuie tout seul à la prison Tanguay 

On lui a pourtant aménagé pour lui seul une aile de la prison des femmes qui comprend 12 cellules alors... 

(Pauvre de lui!)

1998

Le pape Jean-Paul II séjourne à Cuba : première visite d'un pape en pays communiste 

Le pape Jean-Paul II arrive à Cuba pour une première visite d'un souverain pontife dans le pays sous régime communiste. Au cours de son séjour, il portera un jugement sévère sur le régime de Fidel Castro, mais il condamnera aussi l'embargo imposé à Cuba par les États-Unis.

1998

Clinton rejette les accusations 

  • clinton-rejette-les-accusations/bclinton.jpg

La presse américaine fait état d'un nouveau présumé scandale à la Maison blanche. On rapporte que Bill Clinton aurait eu des relations sexuelles avec une jeune stagiaire. 

Il nie publiquement avoir eu des relations sexuelles avec Monica Lewinsky et aurait incité celle-ci à se parjurer en niant toute l'affaire. Au final, Clinton jouait sur les mots, considérant qu'une fellation n'était pas une relation sexuelle puisqu'il n'y avait pas eu de pénétration vaginale.

1998

Décès - Jack Lord, 77 ans 

  • deces-jack-lord/jack-lord12529.jpg
  • deces-jack-lord/jack-lord2630.jpg

John Joseph Patrick Ryan, né à New York et mort à Honolulu, Hawaii, d'une affection cardiaque, plus connu sous le pseudonyme Jack Lord, est un acteur américain.

Son rôle le plus connu fut celui de Steve McGarrett dans la série Hawaï police d'État (Hawaii 5-0), de 1968 à 1980. Il a également tourné aux côtés de Sean Connery en 1962 dans James Bond 007 contre Dr No. Il y jouait le rôle de Felix Leiter mais ne fut pas reconduit pour ne pas faire d'ombre à l'acteur vedette.

Naissance le 30 décembre 1920

Wikipédia

1997

La Cour suprême du Canada acquitte Réjean Hinse 

  • la-cour-supreme-du-canada-acquitte-rejean-hinse/clip-image006.jpg

La Cour suprême du Canada reconnaît unanimement qu'un citoyen de Laval a été victime d'une erreur judiciaire lorsqu'il a été condamné à 15 ans de prison en 1964, à Mont-Laurier, pour un vol à main armée qu'il n'avait pas commis. Dès sa libération conditionnelle en 1969, Réjean Hinse n'a pas cessé de batailler pour que son innocence soit reconnue. La Cour d'appel avait annulé sa condamnation mais avait refusé de l'acquitter.

1997

Décès - Tom Parker, 87 ans 

  • deces-tom-parker/paker2428.jpg

Le « colonel » Parker (Thomas Andrew Parker), de son vrai nom Andreas Cornelius van Kuijk, est décédé à Las Vegas (Nevada, États Unis).

Il  fut pendant 22 ans l'imprésario exclusif d'Elvis Presley. Véritable personnage clé dans la carrière du King, sa carrière de gérant fut très critiquée et l'homme très controversé dans sa manière d'avoir géré la carrière de Presley.

Le « colonel » mourut dans l'indifférence totale après avoir perdu plus de cinq millions de dollars au jeu.

Naissance le 26 juin 1909

Wikipédia

1996

Gens d'ici - Décès - René Jalbert, 74 ans 

  • deces-rene-jalbert/jalbert4246.jpg
  • deces-rene-jalbert/jalbert-lortie4347.jpg

René Jalbert est le sergent d'armes qui s'était illustré lors de la fusillade du 8 mai 1984 à l'Assemblée nationale. Il avait réussi à convaincre le caporal Denis Lortie de se rendre. À cause de ce fait d'arme, il a reçu les plus grands honneurs.

Naissance le 20 février 1921

1994

Pêle-Mêle - Accusée d'avoir tranché le pénis de son mari 

Lorena Bobbitt, 24 ans, accusée d'avoir tranché le pénis de son mari avec un couteau de cuisine en 1993, est acquittée par un jury de Virginie, qui estime qu'elle a agi dans un moment de « folie passagère ». Le procès a eu un énorme retentissement aux États-Unis, où il a été retransmis par deux chaînes de télévision. Son mari subira une greffe et pourra avoir, dit-on, une vie sexuelle normale.

1987

Lancement du livre : Le roi heureux 

  • lancement-du-livre-le-roi-heureux/clip-image026.jpg

Lancement à Québec de la première biographie autorisée de Félix Leclerc, Le roi heureux, de l'auteur français Jacques Bertin.

 

Annonce

1987

Décès - JoAnn Wilson, 47 ans 

  • deces-joann-wilson/161121-j10y9-joann-wilson-fils-sn635.jpg
    JoAnn Wilson, assassinée en 1983 par son ex-mari, le politicien Colin Thatcher, et l'un de ses fils. Photo : Archives de la Saskatchewan
  • deces-joann-wilson/clip-image030.jpg
    Colin Thatcher

Un passant a découvert JoAnn Wilson morte, étendue dans une marre de sang, dans le garage de sa maison. L'ex-mari de Mme Wilson, le député et ancien ministre de l’Énergie Colin Thatcher, a été déclaré coupable du meurtre en novembre de l'année suivante et condamné à la prison à vie. M. Thatcher a clamé son innocence.

En 2006, après 22 ans derrière les barreaux, Colin Thatcher a obtenu sa libération conditionnelle. Trois ans plus tard, il a fait paraître un livre dont le titre laisse peu de place à l'interprétation Final Appeal: Anatomy of a Frame (Dernier appel : anatomie d’un piège).

Naissance le 21 août 1939

Wikipédia

1982

Gens d'ici - Naissance - Émily Bégin 

  • naissance-emily-begin/emily-legende4145.gif
  • naissance-emily-begin/emilybegin13943.jpg

Émily Bégin est une chanteuse née à Saint-Jérôme dans les Laurentides (Québec, Canada). Elle s'est fait connaître au cours de la première édition québécoise de l'émission de télé réalité Star Académie, en 2003.

Elle est la quatrième candidate de l'émission à avoir sorti son premier album Légende Urbaine, en 2004. Depuis, l'album s'est écoulé à 33 000 exemplaires.

Surnommée à maintes reprises la Madonna du Québec, elle a maintenant trois albums à son actif, Légende Urbaine, sorti en 2004, l'album Emily, sorti en 2007 et Les Nuits d'Emily en 2011.

Wikipédia

1976

Premiers vols réguliers du Concorde 

  • premiers-vols-reguliers-du-concorde/concorde2327.jpg

Le supersonique franco-britannique effectue ses deux premiers vols commerciaux : l'Angleterre ouvre la ligne Heathrow-Bahrein aux Émirats Arabes Unis et la France inaugure le trajet Orly-Rio de Janeiro via le Sénégal.

Il s'est écoulé plus de 13 ans depuis la signature de l'accord franco-britannique pour la construction d'un appareil supersonique civil. Le Concorde a volé pour la première fois en mars 1969. Au début de février, les vols réguliers seront autorisés vers les États-Unis. Le dernier vol a eu lieu le 24 octobre 2003.

1976

Naissance - Emma Lee Bunton 

  • naissance-emma-lee-bunton/bunton.jpg

Emma Lee Bunton, née à Finchley, Londres est une chanteuse, danseuse, auteure-compositrice-interprète et actrice anglaise, surtout connue pour être l'une des membres des célèbres Spice Girls. Son surnom dans le groupe est Baby Spice.

Outre la musique, Emma a aussi participé en Angleterre à l'émission Strictly Come Dancing où elle put montrer ses talents de danseuse.

Dès l'âge de trois ans, Emma parcourt les auditions avec Pauline, sa mère. Elle est alors une mini top modèle et pose pour des photographes, figure dans des magazines pour enfants et tourne des publicités. Ensuite, alors qu'elle a à peine 16 ans, Emma se produit ensuite au théâtre. En 1994, Emma remplace Michelle Stephenson au sein du groupe, les Spice Girls.

Après deux albums qui se vendent très bien, les filles enchaînent alors les tournées internationales et jouent dans un film retraçant leur vie en 1997. Le 28 mai 1998, alors que le groupe est au sommet de la gloire, Geri Halliwell décide de quitter le groupe pour entamer une carrière solo. Les autres continueront l’aventure et sortiront l’album Forever en 2000. Puis les deux Mel entament une carrière solo.

 

Annonce

1975

Incendie criminel au bar Le Gargantua à Montréal 

  • incendie-criminel-au-bar-le-gargantua-a-montreal/richard-blass12226.jpg
    Richard Blass
  • incendie-criminel-au-bar-le-gargantua-a-montreal/clip-image022.jpg

Pour venger la mort de ses amis, Richard Blass, criminel recherché, est entré au cabaret le Guargantua avec l'intention d'éliminer un ancien policier, devenu gérant de l'établissement. Après avoir commis ce meurtre, Blass et ses complices dont Fernand Beaudet décidèrent d'éliminer les 12 témoins sur place en les enfermant dans l'arrière-boutique, en verouillant l'accès avec un Juke-Box et en incendiant le cabaret.

1973

Décès - Amílcar Cabral, 48 ans 

  • deces-amilcar-cabral/clip-image021.jpg

Amílcar Lopes Cabral, né Abel Djassi, est un homme politique de Guinée-Bissau et des Îles du Cap-Vert. Il est le fondateur du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, PAIGC, qui amena à l'indépendance ces deux États colonisés par le Portugal.

Amílcar Cabral est assassiné six mois seulement avant l’indépendance de la Guinée-Bissau. Ses assassins sont des membres de son parti, vraisemblablement manipulés par les autorités portugaises et bénéficiant de complicités au plus haut niveau dans l’État guinéen. Amílcar Cabral ne verra donc jamais la reconnaissance de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert par le Portugal le 10 septembre 1974, cause pour laquelle il a combattu pendant plus de 20 ans.

Naissance le 12 septembre 1924

Wikipédia

1971

Gens d'ici - Naissance - Myriam Poirier 

  • naissance-myriam-poirier/clip-image018.jpg

Myriam Poirier est une comédienne (Rue L'espérance) et actrice québécoise (L'odyssée d'Alice Tremblay - Marie-Antoinette).

1968

Un B-52 s'écrase avec quatre bombes H 

  • un-b-52-secrase-avec-quatre-bombes-h/usaf.boeing-b-52.jpg
    Boeing B-52 Stratofortress

Un bombardier américain B-52, transportant quatre bombes à hydrogène, s'écrase dans la baie de Baffin, dans le nord du Groenland (dans la région de la base américaine de Thule). On apprend en l'an 2000 que les Américains continuent toujours à chercher l'une d'entre elles, portée disparue.

1964

Pêle-Mêle - Fin du jeûne du chef du Parti républicain du Québec, Marcel Chaput 

  • pele-mele-fin-du-jeune-du-chef-du-parti-republicain-du-quebec-marcel-chaput/marcelchaput-1961a.jpg
    Marcel Chaput Année: 1961 © nd Auteur: inconnu

En novembre 1963, le chef du Parti républicain du Québec (PRQ), Marcel Chaput, avait entrepris un jeûne afin d'amasser des fonds pour sa formation et la défense de la cause indépendantiste.

Après 63 jours, Chaput, pressé par un comité spécial de 23 personnalités qui lui demande de renoncer à son projet, décide finalement de mettre un terme à son jeûne. À ce moment, il a récolté 20 000 des 50 000 $ qu'il espérait obtenir. Devant les journalistes venus assister à l'événement, Chaput confirme qu'il quitte la présidence du PRQ, la laissant entre les mains d'un homme dont il refuse de dévoiler l'identité.

 

Annonce

1964

Gens d'ici - Naissance - Stéphane Bourguignon 

  • naissance-stephane-bourguignon/bourguignon-stephane3640.jpg
  • naissance-stephane-bourguignon/sable3741.jpg

Romancier, Stéphane Bourguignon est scénariste de formation et scripteur humoriste de métier. Il a enseigné à l'École nationale de l'humour de 1991 à 1993.

Il a aussi collaboré avec des humoristes comme Patrick Huard, Marie-Lise Pilote et Michel Courtemanche. Son premier roman, L'Avaleur de sable, a été salué par la critique en 1993. Son deuxième roman, Le principe du Geyser, fait présentement l'objet d'une adaptation au cinéma.

Stéphane Bourguignon est également l'auteur de la série télévisée La Vie, la vie, pour laquelle il remporte deux Prix Gémeaux, et de Tout sur moi, diffusée depuis 2006, qui raconte la vie de sa compagne, la comédienne Macha Limonchik et de ses deux amis acteurs Éric Bernier et Valérie Blais.

Wikipédia

1962

Naissance - Marie Trintignant 

  • naissance-marie-trintignant/trintignantap2124.jpg

Marie Trintignant débute très jeune au cinéma, avec son père, à l'âge de quatre ans dans Mon amour, film réalisé par Nadine Trintignant, sa mère. Elle jouera ensuite dans Cible émouvante, Mon amour, mon amour, L'été prochain et Betty.

Elle est décédée à l'hôpital de Neuilly sur Seine des suites de coups recus lors d'une dispute avec son ami Bertrand Cantat le 27 juillet 2003 à Vilnius en Lituanie.

Décès le 01 août 2003

Wikipédia

 

Annonce

1961

Naissance - Denis Gravereaux 

  • naissance-denis-gravereaux/denisg.jpg

Denis Gravereaux, né en France et mort à Montréal, est un acteur franco-québécois œuvrant au Québec depuis 1996.

Il a joué dans une multitude de films avec des réalisateurs différents. À partir de 2001, il a également participé au doublage de plus d'une centaine de films.

Décès le 15 décembre 2013

1959

Décès - Cecil Blount DeMille, réalisateur, 77 ans 

  • deces-cecil-blount-demille/clip-image016.jpg
    Cecil B. DeMille dans la bande-annonce du film Sous le plus grand chapiteau du monde.
  • deces-cecil-blount-demille/clip-image017.jpg
    Le Mari de l'Indienne
  • deces-cecil-blount-demille/clip-image019.jpg
  • deces-cecil-blount-demille/clip-image020.jpg

Cecil Blount DeMille, plus couramment appelé Cecil B. DeMille, est un réalisateur et producteur américain, né à Ashfield (Massachusetts), États-Unis et décédé à Los Angeles (Hollywood).

D'abord acteur dans les années 1900, il fonda avec Jesse L. Lasky et Samuel Goldwyn une société de production cinématographique (l'ancêtre de la Paramount) et réalisa en 1914 le premier film tourné à Hollywood, Le Mari de l'Indienne (The Sqwaw Man). Grâce à ses nombreuses comédies vaudevillesques, avec Gloria Swanson notamment, il devint l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma muet dans les années 1920.

Il se spécialisa ensuite dans les films d'aventures et historiques à grands déploiements, tels que Le Signe de la Croix, Les Croisades, Les Tuniques écarlates (son premier film en Technicolor), Les Naufrageurs des mers du sud, Les Conquérants d'un nouveau monde, Sous le plus grand chapiteau du monde ou Les Dix Commandements.

Il a joué son propre rôle dans Sunset Blvd. (1950).

Naissance le 12 août 1881

Wikipédia

1954

Gens d'ici - Naissance - Jean Lemieux 

  • naissance-jean-lemieux/lemieux-jean3539.jpg

Jean Lemieux écrit un premier roman qui sera refusé par les maisons d'édition. Il continue à écrire, collabore au Canada-français et chante dans les cafés. Il complète ensuite des études en médecine à Montréal.

De 1980 à 1982, il pratique son métier aux Îles-de-la-Madeleine. En 1983, il voyage en Californie, en Australie, en Asie et en Europe. L'année suivante, il retourne aux Îles et renoue avec l'écriture. Il y vivra jusqu'en 1994. Il est maintenant médecin à Québec. Jean Lemieux a reçu le Prix M. Christie pour son roman jeunesse Le Trésor de Brion en 1996. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. 

Tiré du texte de Katia Stockman

Wikipédia

1952

Sidney Bechet enregistre Petite Fleur 

  • sidney-bechet-enregistre-petite-fleur/frontbechet.jpg

Le titre Petite Fleur, composé par Sidney Bechet, est enregistré à Paris par sa formation, le Sidney Bechet All Stars.

Bechet s’est en effet installé en France en 1949 où il jouit d’un succès énorme, succès à l’image de ce véritable « tube » qu’est Petite Fleur à travers le monde. 

Sidney Bechet (né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans, États-Unis et décédé le 14 mai 1959 à Garches, France) est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz.

1950

Naissance - Billy Ocean 

  • naissance-billy-ocean/clip-image015.jpg

Billy Ocean est un chanteur de soul trinidadien.

Parmi ses titres les plus connus, on peut citer Carribean Queen (BMG, 1984) ou encore When the going gets tough (1986, BO du film Le Diamant du Nil). Il participe également à la trame sonore du film License to drive (version française À fond la caisse) parut en 1988 avec la pièce Get outta my dreams get into my car. Cette pièce a été produite par Robert John « Mutt » Lange (Billy Ocean Greatest hits, 1989 Zomba Records).

Wikipédia

1948

Le drapeau du Québec flotte pour la première fois sur l'édifice du Parlement 

  • le-drapeau-du-quebec-flotte-pour-la-premiere-fois-sur-ledifice-du-parlement/quebecparlement1720.jpg
  • le-drapeau-du-quebec-flotte-pour-la-premiere-fois-sur-ledifice-du-parlement/quebecanime1821.gif
  • le-drapeau-du-quebec-flotte-pour-la-premiere-fois-sur-ledifice-du-parlement/duplesf1922.jpg
  • le-drapeau-du-quebec-flotte-pour-la-premiere-fois-sur-ledifice-du-parlement/drapeau12023.jpg

Le Fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec à l'initiative de l'Assemblée Législative de la province (l'actuelle Assemblée Nationale du Québec). La province est alors sous la gouverne de Maurice Duplessis.

La bannière reçoit ensuite la sanction royale le 9 mars 1950. Cette procédure est nécessaire car le Canada, Québec compris, est membre du Commonwealth britannique. Le Canada lui-même aura son propre drapeau 16 ans plus tard, le 15 décembre 1964, lorsque le premier ministre libéral, Leaster B. Pearson, proposera un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la Red Ensign de la marine britannique.

1941

Naissance - Plácido Domingo 

  • naissance-placido-domingo/clip-image013.jpg

Plácido Domingo  est un chanteur d'opéra (ténor), chef d'orchestre et administrateur d'opéra espagnol, né à Madrid (Espagne). Il est le fils de Pepita Embil, la « Reine de la zarzuela », et de Plácido Domingo Ferrer, également chanteur de zarzuela.

Il a enregistré plus d'une centaine d'opéras complets et il est bien connu pour sa grande versatilité. Pouvant chanter en italien, français, allemand, espagnol, anglais ou encore russe, il s'est produit dans les plus prestigieux opéras à travers le monde. Bien qu'étant d'abord considéré comme un ténor spinto-lyrique, particulièrement renommé pour ses interprétations dans Tosca, Carmen, Pagliacci ou Les Contes d'Hoffmann, il s'est rapidement attaqué à des rôles plus dramatiques, devant l'Otello le plus acclamé de sa génération.

Au début des années 2010, il est retourné vers le répertoire de baryton, celui de ses débuts, notamment dans Simon Boccanegra. Il a joué plus de 150 rôles différents sur scène. Domingo doit en partie sa renommée mondiale à la série de concerts Les Trois Ténors, trio qu'il a formé avec son compatriote José Carreras et l'italien Luciano Pavarotti entre 1990 et 2003. Il a aussi connu le succès en enregistrant des titres plus populaires au début des années 1980 avec l'Américain John Denver notamment.

Wikipédia

1940

Naissance - Jack Nicklaus 

  • naissance-jack-nicklaus/jacknicklaussmall1619.jpg

Jack William Nicklaus, aussi connu sous le surnom The Golden Bear, a été une figure majeure du golf professionnel, d'abord sur le circuit PGA depuis les années 1960 jusqu'à la fin des années 1980, puis sur le circuit senior de la fin des années 1980 jusqu'à la fin des années 1990, et est considéré comme l'un des meilleurs golfeurs de tous les temps.

Avec Arnold Palmer, il est un des précurseurs du golf moderne. Même si Palmer est reconnu comme celui qui a mis le golf dans l'ère de la télévision, c'est le développement de l'intense rivalité entre Nicklaus et Palmer qui développa l'intérêt des téléspectateurs.

Wikipédia

1938

Décès - Georges Méliès, 76 ans 

  • deces-georges-melies/clip-image007.jpg

Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès, est un réalisateur de films français. Il est considéré comme l'un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma (arrêt de caméra, surimpression, fondus, grossissements et rapetissements de personnages). Il a fait construire le premier studio de cinéma créé en France.

Naissance le 08 décembre 1861

 

Annonce

1924

À Paris, le compositeur Claude Champagne remporte le 1er prix d'un concours de composition 

  • a-paris-le-compositeur-claude-champagne-remporte-le-1er-prix-dun-concours-de-composition/clip-image012.jpg
    Wikipédia

Âgé de 35 ans et auteur déjà du poème symphonique Hercule et Omphale, Claude Champagne avait quitté le Québec pour aller suivre des cours au Conservatoire de musique de Paris.

Claude Champagne, né le 27 mai 1891 à Montréal où il est mort le 21 décembre 1965, est un compositeur canadien. Il étudia le piano avec Romain-Octave Pelletier fils. À Paris il prit des cours de composition avec André Gedalge, Raoul Laparra et Charles Koechlin. Il fut professeur au conservatoire et à l'université de Montréal de 1930 à sa mort.

1924

Pêle-Mêle - Manifestation contre l'affichage à la porte des théâtres et des cinémas 

  • pele-mele-manifestation-contre-laffichage-a-la-porte-des-theatres-et-des-cinemas/theatresaintdenisamontreal-1930.jpg
    La marquise d'un cinéma au cours des années 30 Année: 1930 © nd Auteur: Inconnu Commanditaire: Cinémathèque québécoise

Un groupe de femmes manifeste à l'hôtel de ville de Québec afin de protester contre l'affichage à la porte des cinémas ou des théâtres.

Plus de 4 000 femmes, appuyées par les autorités religieuses, ont signé une pétition demandant l'élimination de l'affichage présentant des images trop suggestives pour la jeunesse.

 

Annonce

1924

Décès - Lénine, 53 ans 

  • deces-lenine/lenin41417.jpg
  • deces-lenine/lenine-staline1518.jpg
    Lénine & Staline

Vladimir Illitch Oulianov dit Lénine, décède.

Le fondateur de la Russie soviétique a dirigé les affaires de son pays depuis 1917. Après avoir pris la tête du parti Bolchevique, il s’empara du pouvoir en Russie, un pays déjà affaibli par l’abdication du tsar Nicolas II et par son engagement difficile dans la première guerre mondiale. Lénine instaura dès lors un régime communiste.

Dans un post-scriptum à son testament, qu'il a adressé au comité central le 4 janvier 1923, il recommande de destituer Staline, qu'il juge « excessivement brutal, défaut intolérable chez celui qui occupe les fonctions de secrétaire général ». Cette lettre destinée à être lue aux délégués du XIIe Congrès qui s'ouvre le 17 avril n'empêche pas Staline de prononcer l'oraison funèbre de Lénine et de former la troïka dirigeante.

Naissance le 22 avril 1870

1922

Sports - La première épreuve de slalom en ski a lieu à Murren en Suisse 

  • sports-la-premiere-epreuve-de-slalom-en-ski-a-lieu-a-murren-en-suisse/slalom-tum-ski1316.jpg

Le ski alpin est le composant moderne du ski de compétition : en effet, le ski de fond donnait lieu à des épreuves dans les pays scandinaves avant même l'apparition des courses de ski alpin. La première compétition de descente se déroula le 6 janvier 1911, sur l’Arlberg (Autriche), à l’initiative d’un ancien officier de l’armée des Indes, lord Robert of Kandahar.

La première épreuve de slalom moderne s'est tenue à Mürren (Suisse).

1922

Naissance - Paul Scofield 

  • naissance-paul-scofield/paul-scofield.jpg

Paul Scofield est un acteur britannique né à Hurstpierpoint .

Au début, c'est au théâtre qu'il s'imposa dans de grands rôles shakespeariens, notamment dans Le Roi Lear, mis en scène par Peter Brook.

Il a tourné dans plus d'une dizaine de films. Il a tenu son rôle le plus remarquable en 1966 dans le film A Man for all Seasons de Fred Zinneman, ce qui lui a valu le prix du meilleur acteur aux Oscars et aux British Academy Awards. En 1994, il a été mis en nomination pour l'Oscar de l'acteur de soutien dans Quiz Show. Il a aussi obtenu des rôles en vedette notamment dans The Train, King Lear, Henry V et The Crucible.

Décès le 19 mars 2008

Wikipédia

1921

Création de la Commission des liqueurs de la province du Québec 

  • creation-de-la-commission-des-liqueurs-de-la-province-du-quebec/clip-image009.jpg
    Un employé d'une succursale de la Commission des liqueurs de Québec à Montréal, sert une cliente derrière le grillage du comptoir, janvier 1945.
  • creation-de-la-commission-des-liqueurs-de-la-province-du-quebec/clip-image010.jpg
    Une file de clients qui attendent leur tour pour rentrer dans le magasin de la Commission des liqueurs du Québec situé rue Saint-Denis à Montréal. 23 septembre 1944.

La loi sera approuvée le 7 avril. Dès la première année, la Commission aménage son laboratoire de contrôle, ouvre 64 magasins et offre 383 produits; elle compte 415 employés.

La commission des liqueurs devient en 1961 la Régie des alcools du Québec et en 1971, la Société des alcools du Québec.

1921

Premier long métrage de Charlie Chaplin : Le Kid 

  • premier-long-metrage-de-charlie-chaplin-le-kid/clip-image011.jpg

The Kid est une comédie dramatique muette américaine écrite, produite et réalisée par Charlie Chaplin.

The Kid est le premier long-métrage de Chaplin. Il remporta un énorme triomphe dès sa sortie, en étant le deuxième plus grand succès commercial de l'année 1921 derrière Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse. En 2011, il fut choisi pour entrer au National Film Registry dans la conservation des films aux États-Unis par la Bibliothèque du Congrès, comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».

Dates de sorties : États-Unis : 21 janvier 1921 (première à New York), 6 février 1921 (sortie nationale).

1920

Fin de la Conférence de la paix 

  • fin-de-la-conference-de-la-paix/council-of-four-versailles-gr.jpg
    Le Conseil des Quatre à la conférence de paix : Lloyd George, Vittorio Orlando, Georges Clemenceau, et Woodrow Wilson

À Versailles, fin de la Conférence de la paix qui a débouché sur le traité de Versailles qui met fin à la guerre 1914-18. 

La conférence de paix de Paris de 1919 est une conférence internationale, organisée par les vainqueurs de la Première Guerre mondiale afin de négocier les traités de paix entre les Alliés et les vaincus. La conférence débute le 18 janvier 1919 et se termine le 21 janvier 1920, avec entre-temps quelques interruptions.

Elle consacre la disparition de trois empires, l'empire allemand, l'empire d'Autriche-Hongrie et l'empire ottoman et la création de nouveaux États en Europe : renaissance de la Pologne, création de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie.

1915

Fondation du Club Kiwanis 

  • fondation-du-club-kiwanis/kiwanis-logo.gif
  • fondation-du-club-kiwanis/helping.jpg
    Règle d'or : « Comporte-toi envers les autres comme tu voudrais que les autres se comportent envers toi.»

Le premier club Kiwanis est organisé à Detroit dans le Michigan. Le 21 janvier 1915, date considérée comme marquant la naissance du Kiwanis, ce groupe de personnes se voit remettre sa charte par l’État du Michigan.

Le Kiwanis devient international avec l’organisation, en 1916, du club Kiwanis de Hamilton en Ontario au Canada. Le Kiwanis ne s’étend pas au-delà des frontières nord-américaines avant 1962, date à laquelle est approuvée son expansion dans le monde entier. À partir de cette date, le Kiwanis fleurit sur tous les continents.

1914

Décès - Donald A. Smith, 93 ans 

  • deces-donald-a--smith/donald-a-1--smith2171724-gif.gif

Né en Écosse, Donald Smith entra très jeune au service de la Compagnie de la Baie d’Hudson et s’embarqua pour le Bas-Canada (Québec) dès 1838.

Malgré une gestion quotidienne quelque peu brouillonne, Smith développa un esprit d’initiative qui s’avéra très profitable pour l’entreprise et pour lui-même. En 1862, il était agent principal dans le district du Labrador; en 1870, il devenait président du conseil du département du Nord de la compagnie de la Baie d’Hudson.

Smith profita du développement du Nord-Ouest et de son influence auprès du gouvernement canadien pour multiplier les investissements dans diverses entreprises, notamment des compagnies de transport ferroviaire. Smith et son cousin, George Stephen, participèrent au financement du chemin de fer Canadien Pacifique et en retirèrent de précieux bénéfices.

Ils partagèrent une portion de leur fortune avec leurs concitoyens en faisant, en 1887, un don d'un million de dollars (de l'époque!) pour la construction d’un nouvel hôpital à Montréal. L’hôpital Royal Victoria ouvrit ses portes en 1893. L’Université McGill bénéficia aussi largement de la fortune de Smith qui versa au total plus d’un million de dollars pour la construction de nouveaux pavillons et l’implantation de nouvelles facultés, dont un collège pour les filles.

Naissance le 06 août 1820

1911

Départ du premier rallye de Monte-Carlo 

  • depart-du-premier-rallye-de-monte-carlo/montecarlo1013.jpg
  • depart-du-premier-rallye-de-monte-carlo/rallyemontecarlo1114.jpg
  • depart-du-premier-rallye-de-monte-carlo/rallye-plaque-montecarlo1215.jpg

La première édition se déroule jusqu'au 25 janvier. 

Le règlement du rallye prévoit que les participants doivent rejoindre Monte-Carlo en partant de leur pays d'origine, sans dépasser les 25 km/h. Un système de points, relativement original, est établi de telle sorte que les voitures arrivant à Monaco avec une carrosserie en parfait état gagnent un maximum de points. Le premier gagnant du rallye de Monte-Carlo est le français Rougier, parti de Paris à bord d'une Turcat-Mery 25 HP.

Car cette épreuve peut s'enorgueillir d'être l’événement le plus connu, le plus constant et le plus ancien rallye du monde. C'était aussi un concentré de difficultés, de jour comme de nuit, dans des conditions atmosphériques épouvantables, le rallye ayant pris l'habitude de se dérouler en plein cœur de l'hiver. Cette épreuve a été la première à imposer les plaques sur chaque véhicule. Les organisateurs, ici encore, innovaient en se faisant de la publicité sur les routes aux quatre coins de l'Europe.

1910

Déraillement d'un train du CPR 

  • deraillement-dun-train-du-cpr/riviere-spanish810.jpg
  • deraillement-dun-train-du-cpr/riviere-spanish-trainwreck911.jpg

Trois wagons d'un train du CPR tombent dans les glaces de la rivière Spanish, en Ontario, faisant 43 morts.

Le 21 janvier 1910, un train du CP, en provenance de Montréal à destination de Minneapolis a déraillé à environ 60 km à l'ouest de Sudbury (Ontario). Le train, le Soo Express, a déraillé d'un tronçon droit situé juste à l'est du pont traversant la rivière Spanish.

« La locomotive, les wagons de transport, de courrier, de colis express et de bagages sont demeurés sur les rails et le wagon de deuxième classe a légèrement dévié. » La deuxième voiture de seconde classe a fait un tête-à-queue et a percuté le pont avant de prendre feu. « Ces wagons étaient suivis de la voiture-restaurant et de la voiture de première classe, qui ont été projetées dans la rivière à l'extrémité nord du pont. La voiture-lit a été projetée sur une berge haute d'une vingtaine de pieds et s'est renversée sur le côté au niveau des glaces. » On a dénombré 43 décès, bien que certains journaux aient spéculé que des corps ne seraient jamais récupérés des eaux glacées de la rivière. Vingt personnes ont été blessées.

1908

Pêle-Mêle - Les femmes et la cigarette 

New York. Une loi rend illégal pour les femmes le fumage en public.

1905

Naissance - Karl Wallenda 

  • naissance-karl-wallenda/wallenda.jpg
  • naissance-karl-wallenda/wallenda-k12.jpg

Acrobate, funambule, Karl Wallenda est le fondateur du groupe The Flying Wallendas.

Ils étaient internationalement connus pour leurs cascades périlleuses éxécutées sans filet protecteur. Déjà âgé de 73 ans, il tenta, en marchant sur un câble, de traverser entre deux tours. Une bourrasque de vent lui fit manquer d'équilibre et il se tua en s'écrasant au sol.

Décès le 22 mars 1978

1905

Naissance - George Craig Laurence 

  • naissance-george-craig-laurence/george-1.jpg

Le physicien nucléaire George Craig Laurence naît à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard.

En 1939 et en 1940, il tente de construire, presque seul, un réacteur nucléaire à uranium ralenti au graphite à Ottawa. En 1942, il se joint à l'équipe anglo-française de recherche nucléaire à Montréal qui, en 1945, construit le réacteur ZEEP à Chalk River, le premier fabriqué à l'extérieur des États-Unis.

Il fait partie de la délégation canadienne à la Commission de l'énergie atomique de l'Organisation des Nations Unies (1946-1947). Il devient ensuite chercheur principal aux Laboratoires nucléaires de Chalk River et président de la Commission de contrôle de l'énergie atomique (1961-1970).

Tiré du texte de Donald J.C. Phillipson

Décès le 06 novembre 1987

Wikipédia

1905

Naissance - Christian Dior 

  • naissance-christian-dior/christ.jpg

Né à Granville (Manche) au cœur d’une famille d’industriels avisés inventeurs de la très connue marque de lessive « Saint-Marc », Christian Dior grandit dans une ambiance très Belle-Époque.

Apparemment, il est tout de suite attiré par la musique, le dessin et la confection de déguisements. Une anecdote raconte qu'en 1919, lors d’une kermesse en Normandie, une chiromancienne lui prédit que « les femmes vous seront bénéfiques et c’est par elles que vous réussirez. »

En février 1947, Christian Dior enflamme littéralement la mode d’après-guerre avec son premier défilé, fruit d'un intense travail de collaboration avec son équipe, dont Pierre Cardin est le premier tailleur. C’est la naissance d’une nouvelle femme, d’une conception radicalement avant-gardiste : taille cintrée, poitrine haute et ronde, épaules étroites, jambes découvertes jusqu’à 30 cm au-dessus du sol.

Décès le 24 octobre 1957

1901

Décès - Elisha Gray, 65 ans 

  • deces-elisha-gray/image007-jpg.jpeg
  • deces-elisha-gray/image008-gif.gif

Elisha Gray, né à Barnesville, Ohio et mort à Newtonville, Massachusetts, est un inventeur américain.

Il travaille en tant que forgeron, charpentier et constructeur de bateaux avant de fonder son entreprise en 1869, qui devient en 1872 la Western Electric (dont le département recherche et ingénierie deviendra les Laboratoires Bell), au sein de laquelle il fait des recherches notamment sur le télégraphe.

Gray est l'inventeur en 1876 du télégraphe musical, ancêtre du synthétiseur, basé sur l'oscillateur électrique. Le télégraphe musical est équipé d'un petit clavier et donne du son par le biais de haut-parleurs. Elisha Gray dépose un avis de brevet le même jour que Graham Bell concernant l'invention du téléphone, cependant attribuée à Bell. Gray intente alors plusieurs procès, qui se soldent tous par un jugement en sa défaveur.

Naissance le 02 août 1835

Wikipédia

1900

D'autres Canadiens envoyés en Afrique du Sud 

  • dautres-canadiens-envoyes-en-afrique-du-sud/boers9.jpg
  • dautres-canadiens-envoyes-en-afrique-du-sud/soldats-canadiens.jpg

Le deuxième contingent de soldats canadiens quitte Halifax à destination de l'Afrique du Sud.

D'autres bateaux partiront le 27 janvier et le 21 février. Un total de 7 368 Canadiens et 12 infirmières ont servi en Afrique du Sud.

1895

Naissance - Cristóbal Balenciaga 

  • naissance-cristobal-balenciaga/cristobal.jpg
  • naissance-cristobal-balenciaga/balenciaga.jpg

Cristóbal Balenciaga Eizaguirre, né à Getaria, petit village de pêcheurs de la côte basque espagnole et décédé à Valence, était un grand couturier.

Son style classique et épuré lui a valu de compter parmi ses clientes fidèles les reines d'Espagne et de Belgique, la princesse Grace de Monaco et la duchesse de Windsor. Son travail a influencé de nombreux couturiers.

Décès le 23 mars 1972

1891

Gens d'ici - Décès - Calixa Lavallée, 48 ans 

  • deces-calixa-lavallee/calixa-lavallee941.jpg
    Calixa Lavallée pianiste, compositeur et enseignant
  • deces-calixa-lavallee/calixa-lavallee11042.jpg
  • deces-calixa-lavallee/calixa-lavallee21143.jpg

Après s'être établi à St-Hyacinthe, son père travaille pour le facteur d'orgues Joseph Casavant. À 11 ans, Calixa jouait de l'orgue et, deux ans plus tard, donnait un concert de piano au Théâtre royal de Montréal.

En 1857, Calixa s'est établi au Rhode Island, aux États-Unis. Après avoir gagné une compétition musicale à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, il accompagna un violoniste espagnol nommé Olivera, au Brésil et aux Indes orientales. De retour aux États-Unis, il s'est engagé dans l'armée nordiste pendant la guerre de Sécession et est devenu lieutenant après avoir combattu. Pendant et après cette guerre, il se déplaçait entre le Québec et les États-Unis.

En 1880, le Congrès national des Canadiens-Français lui commande Ô Canada pour la fête de la Saint-Jean, les paroles étant écrites par Adolphe-Basile Routhier. Sept ans plus tard, il était le président de l'Association nationale des enseignants de musique. Il a tenté d'établir un conservatoire de musique au Canada, mais le gouvernement du Canada n'était pas intéressé à le financer. Il était aussi un chef d'orchestre, jouant pour l'opéra et des concerts symphoniques dans d'importantes salles de concerts, telle l'Académie de musique de Montréal.

Il est décédé à Boston. Ses restes ont été rapatriés à Montréal en 1933 et mis en terre au cimetière Côte-des-Neiges : http://www.cimetieresduquebec.ca/montreal/notre-dame-des-neiges/photos/7288/

Naissance le 28 décembre 1842

1887

Gens d'ici - Naissance - Georges Vézina 

  • naissance-georges-vezina/vezina63112.jpg

Il est né à Chicoutimi (Ville de Saguenay).

Il garda les buts pour le Canadien de Montréal, de 1910 à 1925. À son époque, il était interdit de se jeter par terre ou de faire une passe à ses coéquipiers et on ne portait pas de masque. Il a gagné deux Coupes Stanley. Le 29 novembre 1925, il s'affaissait durant une partie contre Pittsburgh. On découvrit qu'il souffrait de tuberculose. Il en mourut quelques mois plus tard.

Sa ville natale l'honore en 1965 en donnant son nom à son centre sportif. Il est reconnu par le Panthéon des sports du Québec. Un trophée à son nom couronne le travail exceptionnel d'un gardien de but de la Ligue nationale à chaque fin de saison depuis 1926.

Décès le 27 mars 1926

Wikipédia

1869

Naissance - Raspoutine à Petrograd 

  • naissance-raspoutine-a-petrograd/clip-image004.jpg
  • naissance-raspoutine-a-petrograd/clip-image005.jpg

Raspoutine, né dans le village de Pokrovskoïe, est un pélerin, soi-disant mystique et guérisseur russe.

Il a été le confident d'Alexandra Feodorovna, épouse de l'empereur Nicolas II, ce qui lui a permis d'exercer une forte influence au sein de la cour impériale russe, jusqu'à son assassinat, à Petrograd, à la suite d'un complot fomenté par des membres de l'aristocratie.

Originaire des confins de la Sibérie, il se présentait comme mystique errant, et se prétendait starets. On le surnommait parfois le « moine fou ». Aucune source ecclésiastique n’atteste néanmoins son appartenance à un quelconque ordre religieux; mais Raspoutine se plaisait à l'affirmer. En revanche, il fut à plusieurs reprises suspecté d'appartenir à la secte des khlysts. L'hypothèse la plus généralement retenue est qu'il fut surtout un aventurier, se présentant comme pèlerin itinérant, doté d'un grand pouvoir de séduction.

(Prière de noter que les dates de cette entrée sont selon le calendrier julien alors en usage en Russie.)

Décès le 30 décembre 1916

 

Annonce

1858

L'avocat Benito Juárez devient président du Mexique 

  • lavocat-benito-juarez-devient-president-du-mexique/benito-juarez.jpg

Un soulèvement conservateur provoqua la Guerre de Réforme, pendant laquelle Benito Juárez assuma la présidence de la République et promulgua les Lois de Réforme un an plus tard. Ces lois constituent encore la base de l'État mexicain moderne.

Benito Pablo Juárez García, né le 21 mars 1806 et mort le 18 juillet 1872, fut président à deux autres reprises (1861-1867 et 1867-1872).

Il est l'un des présidents le plus admirés des Mexicains. Il fut le premier président mexicain d'origine amérindienne.

1855

Naissance - John Moses Browning 

  • naissance-john-moses-browning/johnbrowning.gif
  • naissance-john-moses-browning/fwwbrowning-gpg.jpg

Browning influença presque toutes les catégories d'armes à feu. Il inventa ou améliora des fusils à un coup, à levier et à pompe. Ses contributions les plus significatives furent dans le domaine des armes automatiques.

Il conçut les premiers pistolets semi-automatiques qui étaient tant compacts que fiables en imaginant une culasse qui englobe le canon. Cette solution, appelée en anglais telescopic bolt est aujourd'hui utilisée sur l'immense majorité des pistolets semi-automatiques modernes ainsi que sur certaines armes automatiques.

Il fut le créateur de la première mitrailleuse fonctionnant par emprunt de gaz : la Colt-Browning modèle 1895, un système tellement en avance sur son temps qu'il devint le nouveau standard pour les armes automatiques de fort calibre.

Ses plus grands succès incluent le pistolet M1911, la Browning M2, le Browning GP, le Browning BAR M1918 ainsi que le Browning Auto-5. Ces armes sont encore de nos jours parmi les modèles les plus copiés, certaines sont encore utilisées par diverses armées.

Décès le 26 novembre 1926

Wikipédia

1815

Naissance - Horace Wells 

  • naissance-horace-wells/horace-wells.jpg
  • naissance-horace-wells/wellsnitrous.jpg

Horace Wells était un dentiste américain qui fut un pionnier dans l'utilisation des techniques d'anesthésie en dentisterie. Il utilisa principalement le protoxyde d'azote (aussi appelé gaz hilarant).

Décès le 24 décembre 1848

1793

Le Débat sur les langues 

  • le-debat-sur-les-langues/debat-sur-les-langues.jpg

On peut admirer au Salon bleu de l'Assemblée nationale du Québec une toile représentant le débat, peinte par Charles Huot et inaugurée en 1913.

Le Débat sur les langues fut un des premiers débats de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada (aujourd'hui, le Québec). À cette occasion, il fut décidé de tenir le procès-verbal de la Chambre en français et en anglais, sans préséance de la seconde langue (pourtant langue du pouvoir britannique) sur la première.

1793

Décès - Louis XVI, 38 ans 

  • deces-louis-xvi/images.jpeg
  • deces-louis-xvi/louis16france45.jpg
  • deces-louis-xvi/execution-of-louis-xvi56.jpg
  • deces-louis-xvi/jan21-179367.jpg

À 10h20, sur la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde), Louis Capet, ancien roi de France, est guillotiné.

Emprisonné aux Tuileries avec sa famille depuis le mois d'août 1792, il avait été condamné à la peine de mort par le tribunal révolutionnaire le 18 janvier 1793 . La Convention l'accuse d'être un traître à la nation. Ses dernières paroles : « Français, je meurs innocent; je pardonne à mes ennemis; je désire que ma mort soit... »

Mais la fin de ses mots sera occultée par la roulement de tambour annonçant son exécution. Le 16 octobre, sa femme Marie-Antoinette sera à son tour guillotinée sur la place publique.

Naissance le 23 août 1754

Wikipédia

1766

Le pape Clément XIII signe la bulle nommant Jean-Olivier Briand évêque de Québec 

  • le-pape-clement-xiii-signe-la-bulle-nommant-jean-olivier-briand-eveque-de-quebec/heerbriand.jpg
    Attribué à Louis-Chrétien de Heer (1760 - avant 1808) Portrait de Mgr Jean-Olivier Briand, vers 1788, Musée de la civilisation, dépôt de l'Archevêché de Québec, DT179.990. Photographie: Keld.

Jean-Olivier Briand, né le 23 janvier 1715 et décédé le 25 juin 1794, reçut ses bulles du pape Clément XIII, datées de ce jour.

Jean-Olivier Briand arriva à Québec le 17 août 1741, en qualité de secrétaire de Mgr de Pontbriand. Après la mort de celui-ci, il fut choisi, le 11 septembre 1764, pour être évêque de Québec. Il fut sacré, le 16 mars de la même année, à Paris. Il a été l'évêque de Québec de 1766 à 1784. 

Il a joué un rôle important lors de l'invasion militaire de Benedict Arnold et a pu régler la crise de succession après la Conquête britannique.

1759

Gens d'ici - Naissance - François Baillairger 

  • naissance-francois-baillairger/francois-baillairge-duchainey3135.jpg
    Peintre - Portraitiste (L'honorable Antoine Juchereau Duchesnay)
  • naissance-francois-baillairger/francois-baillairge-st-joseph3236.jpg
    Sculpteur (ST-Joseph)
  • naissance-francois-baillairger/francois-baillairge-prrison3337.jpg
    Architecte La prison de Trois-Rivières Construite d'après les plans de François Baillairgé

François Baillairgé était un architecte, de même qu'un peintre et un sculpteur québécois.

Fils de Jean Baillairgé, François commença son apprentissage dans l'atelier de son père à l'âge de 14 ans. Là, il étudia et exerça l'ébénisterie, la sculpture et l'architecture. Son frère, Pierre-Florent, était aussi sculpteur et un associé dans l'affaire. Il a aussi étudié au Petit Séminaire de Québec et a ensuite étudié à Paris trois ans, revenant au Bas-Canada en 1781. Son entraînement à Paris, quoique non complété, lui donna une bonne base en peinture, en sculpture et en architecture.

Une bonne partie de son œuvre était dans le champ de la peinture et il était très productif bien qu'il n'ait pas atteint le niveau de succès qu'il espérait. Il a atteint par ailleurs un haut niveau d'excellence en tant que sculpteur sur bois dans des projets architecturaux en travaillant dans l'atelier de son père.

En 1815, il a fait entrer son fils, Thomas, dans l'affaire familiale et ils produisirent ensemble quelques œuvres substantielles. François a aussi produit plusieurs plans d'architecture pour divers clients. Le fonds d'archives de la famille Baillairgé est conservé au centre d'archives de Trois-Rivières de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Décès le 15 septembre 1830

1721

Naissance - James Murray 

  • naissance-james-murray/murray3.jpg

Soldat britannique et administrateur des colonies; gouverneur de la province de Québec de 1764 à 1766. Murray a servi sous les ordres de Wolfe lors de la prise de Québec en 1759 et il a occupé la ville comme gouverneur militaire jusqu'à la conclusion de la guerre de Sept Ans en 1763.

En 1764, il a été nommé premier gouverneur civil de la province de Québec. En cette qualité, il favorisait les habitants canadiens-français aux dépens des marchands britanniques fraîchement arrivés. Les marchands ont présenté une pétition demandant sa destitution, ce qui a mené à son rappel. On lui a donné raison mais il n'est pas retourné au Québec. Ses recommandations visant le maintien du droit civil français dans la province et l'ouverture des postes gouvernementaux aux Catholiques ont été adoptées dans l'Acte de Québec de 1774.

Décès le 18 juin 1794

Wikipédia

1519

Décès - Vasco Núñez de Balboa, 44 ans 

  • deces-vasco-nunez-de-balboa/balboa.jpg

Vasco Núñez de Balboa est un conquistador espagnol né à Jerez de los Caballeros, Espagne et mort à Acla, Panamá.

Il fut le fondateur en 1512 de la première colonie permanente dans le nouveau monde, dans l'actuel Panamá. Il est également connu pour être le premier Européen qui a découvert l'océan Pacifique.

Naissance en 1475

Wikipédia

1276

Élection d'Innocent V 

  • election-dinnocent-v/innocentv.jpg

Après la mort de Grégoire X, Pierre de Tarentaise est élu pape sous le nom d'Innocent V.  Il mourut cinq mois plus tard (22 juin 1276 à Rome).

1189

Départ pour la Troisième croisade 

  • depart-pour-la-troisieme-croisade/philippe-auguste.jpg
    Philippe Auguste de France Henri II d'Angleterre
  • depart-pour-la-troisieme-croisade/henry2.jpg
    Philippe Auguste de France Henri II d'Angleterre
  • depart-pour-la-troisieme-croisade/barberou.jpg
    Philippe Auguste de France Henri II d'Angleterre
  • depart-pour-la-troisieme-croisade/troisieme-croisade.jpg
    À Gisors, Philippe Auguste, Henri II d'Angleterre et Frédéric Barberousse prennent la croix et rassemblent des troupes pour la Troisième croisade

La troisième croisade, qui se déroula jusqu'en 1192, fut menée par les rois de France, d'Angleterre et l'empereur d'Allemagne dans le but de reprendre la Terre sainte à Saladin.

Dès son accession sur le trône de Saint-Pierre en octobre 1187, le pape Grégoire VIII voulut reconquérir les territoires perdus. Pour ce faire, il émit la bulle Audita tremendi qui appelait à la troisième croisade en sollicitant l'aide des rois d'Angleterre et de France. Henry II d'Angleterre et Philippe Auguste cessèrent leur guerre l'un contre l'autre et imposèrent la « dîme saladine » à leurs sujets pour financer une nouvelle croisade.

1118

Décès - Pape Pascal II 

  • deces-pape-pascal-ii/pascalii.jpg
  • deces-pape-pascal-ii/pascal11a.jpg
    Pascal II avec Philippe 1er

Pascal II, de son vrai nom Rainier de Bleda, est né à Bleda Forlì vers 1050.

Il fut pape du 13 août 1099 à ce jour, lutta contre les empereurs Henri IV et Henri V et créa l’Ordre des Chevaliers teutoniques et l'Ordre des Templiers. Le pontificat de ce bénédictin a duré 18 ans, cinq mois et une semaine.

 

Annonce