Gens d'ici - Décès - Anne Hébert, 83 ans
Poétesse, romancière et dramaturge, Anne Hébert est une figure marquante de la littérature québécoise du 20e siècle.
Anne Hébert est née dans le petit village de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier à 25 km de Québec. Elle a vécu son enfance à Québec. Elle a publié en 1942 un premier recueil de poèmes, Les Songes en équilibre. Sa deuxième œuvre, publiée en 1950, est Le Torrent. Le Tombeau des rois paraît en 1953, recueil sur lequel elle a travaillé pendant dix ans. Le roman des Chambres de bois est publié en 1958.
Avec la publication de son deuxième roman, Kamouraska, elle connaît enfin le succès vers 1970. Les Enfants du sabbat, un troisième roman, paraît en 1975. En 1978, le premier ministre René Lévesque l’invite à occuper le poste de lieutenant-gouverneur du Québec mais elle refuse. En 1982, c'est la parution de son quatrième roman, Héloïse.
Ensuite, elle obtient le prix Femina pour son cinquième roman, les Fous de Bassan. En 1988 elle publie son sixième roman, Le Premier jardin, en hommage aux femmes qui ont fondé la Nouvelle-France. Un septième roman, L’Enfant chargé de songes, paraît en 1992.
En 1995, âgée de 79 ans, elle publie Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais, une histoire à mi-chemin entre la poésie et la prose. Son cinquième recueil Poèmes pour la main gauche est publié deux ans plus tard. En 1999 elle publie ce qui sera son dernier roman, Un habit de lumière. Elle décédera quelques mois plus tard à l'hôpital Notre-Dame de Montréal.
Naissance le 01 août 1916
Wikipédia