Les éphémérides d'Alcide

   22 janvier   

2012

L’ADQ n’existe plus 

  • ladq-nexiste-plus/clip-image026.jpg

C'est fait : l'Action démocratique du Québec n'est plus, au terme d'un vote qui s'est étalé du 9 au 19 janvier 2012, le dernier chef de l'histoire du parti, Gérard Deltell officialise sa fusion avec la CAQ de François Legault.

Au total, la fusion a été entérinée à 70,48 % des suffrages exprimés mais seulement 54,46 % des 2 521 membres toujours formellement inscrits à l'ancien parti de Mario Dumont ont participé à l'exercice.

Wikipédia

2011

Sports - La Québécoise Cynthia Phaneuf est championne canadienne de patinage artistique 

  • sports-la-quebecoise-cynthia-phaneuf-est-championne-canadienne-de-patinage-artistique/clip-image025.jpg
    Cynthia Phaneuf Photo: PC

Cynthia Phaneuf, née le 16 janvier 1988 à Contrecœur (Québec), est une patineuse artistique canadienne. Elle est double championne canadienne senior (2004 et 2011). Entraînée par Annie Barabé, Sophie Richard et Yvan Desjardins à l'aréna Yvan-Cournoyer à Drummondville, ses chorégraphies sont faites par David Wilson, son chorégraphe depuis ses tout débuts en compétition.

Elle annonce la fin de sa carrière amateur en septembre 2012.

Wikipédia

 

Annonce

 

Annonce

2010

Ottawa autorise 154 adoptions, dont 103 au Québec 

  • ottawa-autorise-154-adoptions-dont-103-au-quebec/clip-image008.jpg
    Photo Reuters

Le ministre fédéral de l'Immigration, Jason Kenney, a fait savoir vendredi que 154 enfants se trouvant présentement en Haïti seraient bientôt prêts à venir au Canada pour être remis à leurs parents adoptifs, le processus ayant déjà été amorcé et étant suffisamment avancé. De ce nombre, 103 sont destinés au Québec.

 

Annonce

2010

110 000 morts dénombrés, l'aide enfin distribuée 

  • 110-000-morts-denombres-laide-enfin-distribuee/clip-image001.jpg
    De l'eau et de la nourriture sont distribués au centre-ville de Port-au-Prince. Photo AFP

Le bilan des morts du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, a franchi le seuil des 110 000 morts selon des chiffres communiqués vendredi par les autorités à Port-au-Prince, où des distributions de vivres soulageaient enfin une population affamée.

Le bilan s'élève désormais à 111 499 morts, a indiqué le ministère de l'Intérieur haïtien. Le précédent bilan faisait état de 75 000 morts. En outre, la catastrophe a fait 190 000 blessés et 55 000 familles ont été sinistrées, toujours selon le gouvernement haïtien.

Wikipédia

2010

Spectacle québécois : Ensemble pour Haiti 

  • spectacle-quebecois-ensemble-pour-haiti/clip-image003.jpg
  • spectacle-quebecois-ensemble-pour-haiti/clip-image004-1.jpg
    Photo: André Tremblay La Presse
  • spectacle-quebecois-ensemble-pour-haiti/clip-image005-1.jpg
    AFP

Animé par Luck Mervil et France Beaudoin, le spectacle a pour objectif d’amasser des dons afin de venir en aide aux sinistrés du récent tremblement de terre en Haïti.

Dans un geste de solidarité sans précédent, l’événement est diffusé par l’ensemble des grands réseaux de télévision et de radio du Québec. Luck Mervil et plusieurs autres artistes participent à un téléthon pour Haïti. Toutes les recettes et les fonds recueillis au cours de la soirée seront remis à des organismes reconnus oeuvrant déjà en Haïti. À la fin de l’émission, plus de 5 millions de dollars ont été recueillis.

Canoe et La Presse

2009

Sports - Tragédie en ski alpin : Daniel Albrecht repose dans un coma artificiel 

  • sports-tragedie-en-ski-alpin-daniel-albrecht-repose-dans-un-coma-artificiel/daniel-albrecht.jpg
  • sports-tragedie-en-ski-alpin-daniel-albrecht-repose-dans-un-coma-artificiel/daniel-albrecht1.jpg
    Reuters

Le skieur suisse Daniel Albrecht a subi des blessures au cerveau et aux poumons et a été placé dans un coma artificiel après avoir été impliqué dans un violent et spectaculaire accident lors d'une descente d'entraînement sur la légendaire piste de Streif.

Cinquième skieur à prendre la piste d'assaut, Albrecht a perdu le contrôle après s'être envolé sur une distance d'environ 40 mètres. Il est tombé lourdement sur le dos avant de s'immobiliser près de la ligne d'arrivée.
Albrecht a perdu conscience et a reçu des soins médicaux pendant environ 20 minutes avant d'être transporté par hélicoptère vers un hopital de St. Johann, situé non loin du site de la descente.

Âgé de 25 ans, Albrecht est le champion du monde en titre du super combiné et compte quatre victoires en Coupe du monde en carrière, trois en slalom géant et une en super combiné. Cette saison, il est sorti victorieux des slaloms géants de Soelden en Autriche et de Alta Badia en Italie et il détient le huitième rang au classement général de la Coupe du monde.

Wikipédia

2009

Annonce de la fermeture de la prison de Guantánamo 

  • annonce-de-la-fermeture-de-la-prison-de-guantanamo/clip-image024.jpg
    © US NAVY / AFP Le Point.fr

Malgré l'avalanche de critiques internationales, les États-Unis ont emprisonné jusqu'à 800 hommes sur la base militaire cubaine de Guantánamo en près de six ans.

Le président américain Barack Obama ordonne la fermeture d'ici un an du camp de Guantánamo, affirmant par là de la manière la plus symbolique qui soit sa volonté de rompre avec les politiques controversées de son prédécesseur George W. Bush.

Au cours de la même cérémonie dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, M. Obama a aussi signé un autre décret stipulant que les États-Unis se conformeront dans le traitement des prisonniers aux Conventions de Genève, conventions que l'administration Bush contestait parce qu'elles s'appliquaient aux suspects de terrorisme.

Au début de 2017, des prisonniers, en plus petit nombre, y étaient toujours détenus.

Wikipédia

2008

Décès - Heath Ledger, 28 ans 

  • deces-heath-ledger/clip-image007.jpg
  • deces-heath-ledger/heath-ledger.jpg

Le jeune acteur australien Heath Ledger, un des deux héros du film Brokeback Mountain, est retrouvé mort dans un appartement de Manhattan.

Selon le New York Times, qui cite des sources policières, l'enquête pencherait pour l'hypothèse du suicide ou un abus de substances pharmaceutiques.

Ledger a également participé aux films Casanova, Dix choses que je déteste de toi et Chevalier. Ledger venait de compléter le tournage de The Dark Knight, le dernier film de Batman dans lequel il incarne le Joker. Heath Ledger avait divorcé l'an dernier de l'actrice Michelle Williams avec qui il avait eu une fille, Matilda.

Naissance le 04 avril 1979

Wikipédia

2008

Gens d'ici - Décès - Louis Martin, 72 ans 

  • deces-louis-martin/louis-martin3.jpg

Le journaliste et animateur Louis Martin est mort; il a fait son entrée à Radio-Canada en 1960, après des passages au quotidien La Presse et au Nouveau Journal.

À la barre d'émissions comme Rencontres et Format 60, il s'impose rapidement par sa capacité à mener des entrevues serrées avec des personnalités politiques; de 1992 à 1997, Louis Martin remplit la fonction de directeur des programmes d'information de la radio française de Radio-Canada.

Naissance le 22 juillet 1935

2007

Robert Pickton avoue qu'il avait tué 49 femmes 

  • robert-pickton-avoue-quil-avait-tue-49-femmes/clip-image006.jpg

Robert Pickton avoue qu'il avait tué 49 femmes et qu'il voulait en tuer une autre, pour atteindre la cible symbolique de 50, selon ce qu'a indiqué la Couronne à l'ouverture du procès du présumé tueur en série en Colombie-Britannique.

Pickton, âgé de 57 ans, est accusé d'avoir tué 26 femmes. Ce premier procès, qui devrait durer au moins un an, porte sur l'assassinat de six d'entre elles, un procès pour les 20 autres suivra par la suite.

Il a été reconnu coupable le 9 décembre 2007 de six chefs de meurtres « non prémédités » (second degré) de prostituées habitant un secteur défavorisé de Vancouver, le Downtown Eastside. Il a été alors condamné à un emprisonnement de 25 années.

Wikipédia

2007

Décès - L’Abbé Pierre, 94 ans 

  • deces-labbe-pierre/abbe-pierre.jpg

Henri Grouès, dit l’Abbé Pierre, né à Lyon et mort à Paris, est un prêtre catholique français.

Il a été tout à tour résistant puis député, fondateur du Mouvement Emmaüs (organisation caritative laïque destinée à aider les pauvres, exclus et réfugiés) et de la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés. Des sondages l'ont désigné 17 fois « personnalité préférée des Français » de 1989 à 2003.

Naissance le 05 août 1912

Wikipédia

2006

La Garde suisse fête ses 500 ans 

  • la-garde-suisse-fete-ses-500-ans/gardes-suisse-20063440.jpg
  • la-garde-suisse-fete-ses-500-ans/pape-garde3541.jpg

Les Gardes suisses sont les protecteurs du pape depuis 500 ans. Le cardinal Angelo Sodano, a célébré une messe spéciale pour les gardes et leur famille. Le pape Benoît XVI les a ensuite bénis sur la place Saint-Pierre-de-Rome.

Ce corps d'élite, composé de jeunes Suisses, tous des hommes, est chargé de protéger les papes et l'Église du Vatican et d'aider au bon fonctionnement des cérémonies. Les recrues doivent avoir satisfait leurs obligations militaires suisses, être Catholiques, mesurer au moins 1,74m, être âgés de 19 à 30 ans, avoir une réputation irréprochable et accepter de signer un engagement d'au moins deux ans.

Wikipédia

2006

Juan Evo Morales Ayma devient président de la Bolivie 

  • juan-evo-morales-ayma-devient-president-de-la-bolivie/morales-200.jpg

Juan Evo Morales Ayma est un leader syndical et homme politique de Bolivie né le 26 octobre 1959 dans l'altiplano bolivien.

Il est né dans une famille Aymara à Orinoca, une ville de mineurs du département d'Oruro en Bolivie. Il est le fondateur du Mouvement vers le socialisme et a remporté les élections du 18 décembre 2005. Il entre en fonction le 22 janvier 2006 et déclare être le premier président de la République de Bolivie d'origine amérindienne (Aymara).

Wikipédia

2005

Roch Voisine artiste masculin francophone de l'année 

  • roch-voisine-artiste-masculin-francophone-de-lannee/rock-voisine1051.gif

Roch Voisine est élu artiste masculin francophone de l'année lors de la sixième cérémonie des NRJ Music Awards, événement organisé par la radio musicale la plus écoutée de France; en élisant Roch Voisine « artiste de l'année », le public français confirme que l'Acadien avait bel et bien réussi son retour sur la scène.

 

Annonce

2005

Place à la Fête des neiges 

  • place-a-la-fete-des-neiges/fete-des-neiges-poster.jpg
  • place-a-la-fete-des-neiges/fete-des-neige.jpg
    En compagnie de Boule de Neige Crédit photo: Gilles Proulx, Société du parc Jean-Drapeau
  • place-a-la-fete-des-neiges/perso02.jpg
    En compagnie de Boule de Neige Crédit photo: Gilles Proulx, Société du parc Jean-Drapeau

La 23e édition de la Fête des neiges commence aujourd'hui à Montréal par un froid glacial.

Jusqu'au 6 février, une multitude d'activités, pour la plupart familiales et gratuites, seront offertes aux festivaliers sur le site du parc Jean-Drapeau. Le maire Gérald Tremblay, accompagné de la mascotte Boule de Neige et du porte-parole de l'événement, le comédien Guillaume Lemay-Thivierge, donnera le coup d'envoi de la fête en début d'après-midi. L'accès à l'emplacement est gratuit.

Au premier rang des festivités hivernales de la métropole, la Fête des neiges de Montréal est une occasion de profiter des plus beaux plaisirs de l’hiver en venant jouer dehors avec les nombreux personnages colorés et rigolos de la fête. Festivités joyeuses et spectaculaires dont glissades sur tubes, patin à glace, jeux de neige rocambolesques, spectacles colorés et plus encore sont au programme.

 

Annonce

2005

Décès - Consuelo Velázquez, compositrice mexicaine, 88 ans 

  • deces-consuelo-velazquez/consuelo-velazquez.jpg

Sa chanson Besame Mucho, traduite en 20 langues, a fait le tour du monde et a été reprise par un très grand nombre d'interprètes, dont Placido Domingo, les Beatles, Diana Krall et Alys Robi.

Quand, à 25 ans, elle a composé Besame Mucho, Consuelo Velázquez affirmait n'avoir jamais donné un baiser de sa vie, mais plus de 60 ans plus tard, sa chanson continue d'allumer les désirs des amoureux du monde entier.

Naissance le 21 août 1916

Wikipédia

2004

Un médecin séropositif a opéré 2 614 patients à l'hôpital Sainte-Justine 

  • un-medecin-seropositif-a-opere-2-614-patients-a-lhopital-sainte-justine/medecin3.jpg

L'hôpital Sainte-Justine de Montréal est à la recherche de 2 614 patients ayant été opérés entre les années 1990 et 2003.

L'hôpital estime que le risque d'infection est extrêmement faible, mais préfère ne prendre aucun risque. Certains des patients recherchés sont aujourd'hui des adultes. Le 29 mars 2004, l'hôpital Sainte-Justine a confirmé qu'aucun des jeunes patients opérés par le médecin atteint du sida n'a contracté le VIH.

 

Annonce

2003

Dernier message de Pioneer 10 

  • dernier-message-de-pioneer-10/clip-image005.jpg

La sonde Pioneer 10 transmet son dernier message audible vers la Terre, dont elle se trouve distante de 12,2 milliards de km (81 fois la distance Terre-Soleil).

Lancée le 2 mars 1972 pour une mission qui devait durer 21 mois, la vénérable sonde a transmis le 3 décembre de l’année suivante des photos exceptionnelles de Jupiter. Elle a aussi établi que la planète est essentiellement liquide. Le 13 juin 1983, Pioneer 10 devenait le premier objet construit par des humains à franchir les limites de notre système solaire.

Wikipédia

 

Annonce

2002

Yves Saint Laurent présente son dernier défilé 

  • yves-saint-laurent-presente-son-dernier-defile/st-laurent13339.jpg

Le couturier Yves Saint Laurent a officiellement fait ses adieux au monde de la haute couture, mardi, avec la présentation de son tout dernier défilé.

Environ 2 000 personnes étaient réunies au centre Georges-Pompidou à Paris, pour assister à l'événement qui était retransmis à l'extérieur sur des écrans géants. Le dernier défilé du créateur mêlait une rétrospective de sa carrière et une nouvelle collection été.

Wikipédia

 

Annonce

2001

Patty Hearst graciée 27 ans après son enlèvement 

  • patty-hearst-graciee-27-ans-apres-son-enlevement/patty-hearst1697274.jpg
    Patty Hearst 1975
  • patty-hearst-graciee-27-ans-apres-son-enlevement/patty-hearst2707375.jpg
    Patty Hearst, est âgée aujourd'hui de 46 ans (2001).

Avant de quitter la Maison-Blanche, Bill Clinton a finalement gracié Patty Hearst Shaw, l'héritière du groupe de presse Hearst, kidnappée en 1974.

Patty Hearst avait été enlevée dans son appartement californien en 1974 par un groupe d'extrême-gauche composé d'étudiants activistes et de détenus en cavale, l'ASL, avec lequel elle avait ensuite attaqué une banque en 1975.

Sa condamnation à sept ans de prison pour hold-up avait été commuée par le président Jimmy Carter. Elle était sortie de prison en 1979 après y avoir passé 22 mois, mais elle souhaitait depuis obtenir un pardon présidentiel pour blanchir son casier judiciaire.

Wikipédia

2000

Gens d'ici - Décès - Anne Hébert, 83 ans 

  • deces-anne-hebert/ahebert748.jpg
  • deces-anne-hebert/kamouras849.jpg
  • deces-anne-hebert/fous-de-bassan950.jpg

Poétesse, romancière et dramaturge, Anne Hébert est une figure marquante de la littérature québécoise du 20e siècle.

Anne Hébert est née dans le petit village de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier à 25 km de Québec. Elle a vécu son enfance à Québec. Elle a publié en 1942 un premier recueil de poèmes, Les Songes en équilibre. Sa deuxième œuvre, publiée en 1950, est Le Torrent. Le Tombeau des rois paraît en 1953, recueil sur lequel elle a travaillé pendant dix ans. Le roman des Chambres de bois est publié en 1958.

Avec la publication de son deuxième roman, Kamouraska, elle connaît enfin le succès vers 1970. Les Enfants du sabbat, un troisième roman, paraît en 1975. En 1978, le premier ministre René Lévesque l’invite à occuper le poste de lieutenant-gouverneur du Québec mais elle refuse. En 1982, c'est la parution de son quatrième roman, Héloïse.

Ensuite, elle obtient le prix Femina pour son cinquième roman, les Fous de Bassan. En 1988 elle publie son sixième roman, Le Premier jardin, en hommage aux femmes qui ont fondé la Nouvelle-France. Un septième roman, L’Enfant chargé de songes, paraît en 1992.

En 1995, âgée de 79 ans, elle publie Aurélien, Clara, Mademoiselle et le Lieutenant anglais, une histoire à mi-chemin entre la poésie et la prose. Son cinquième recueil Poèmes pour la main gauche est publié deux ans plus tard. En 1999 elle publie ce qui sera son dernier roman, Un habit de lumière. Elle décédera quelques mois plus tard à l'hôpital Notre-Dame de Montréal.

Naissance le 01 août 1916

Wikipédia

1998

Unabomber écope la prison à vie 

  • unabomber-ecope-la-prison-a-vie/clip-image022.jpg

Theodore Kaczynski, alias Unabomber, dont les colis piégés avaient fait trois morts aux États-Unis, écope la prison à vie.

Theodore (dit Ted) Kaczynski est un terroriste américain, mathématicien de formation et militant écologiste. Il a fait l'objet de la chasse à l'homme la plus coûteuse de l'histoire du FBI, ayant aspiré deux décennies durant à devenir le « parfait tueur anonyme ». Il est en même temps philosophe et l'auteur de plusieurs textes et ouvrages.

Après des études et une courte carrière de professeur de mathématiques, il décide de se retirer dans la nature et convainc son frère de prendre la même direction. Suite à la disparition d'un lieu naturel où il se rendait régulièrement, il s'engage dans une campagne d'envoi de colis piégés artisanaux à diverses personnes construisant ou défendant la société technologique. Cette campagne d'attentats a duré 18 ans, faisant trois morts et 23 blessés avec 16 bombes.

1997

Pêle-Mêle - Attention à vos têtes : débris de l'espace 

  • pele-mele-attention-a-vos-tetes-debris-de-lespace/hit-her.jpg

Lottie Williams est la première et la seule personne à ce jour (2007) à avoir été touchée par un débris spatial d'origine humaine.

Wikipédia

1996

En France, Céline Dion est reçue Chevalier des arts et des lettres 

  • en-france-celine-dion-est-recue-chevalier-des-arts-et-des-lettres/clip-image021.jpg
    (Cette photo a été prise lors de la participation de Céline Dion à la 38ème cérémonie des Grammy Awards au Shrine Auditorium de Los Angeles, USA le 28 février 1996)

C'est le ministre de la Culture qui lui remet la décoration lors d'une cérémonie à Paris. L'album D'eux s'est vendu à plus de 4½ millions d'exemplaires dans le monde, dont 3 millions en France. Rebaptisé The French Album, il s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires en Angleterre, du jamais vu pour un disque en langue française.

1995

Décès - Rose Fitzgerald Kennedy, 104 ans 

  • deces-rose-fitzgerald-kennedy/rose-kennedy.jpg
    Rose Fitzgerald Kennedy et Joe Jr

Rose Fitzgerald Kennedy, qui régnait sur le clan des Kennedy, s'éteint dans la propriété familiale de Hyannis Port, dans le Massachusetts.

Mère de John F. Kennedy, le président assassiné, et de deux sénateurs américains dont l'un a aussi été victime d'un tueur, elle laisse le souvenir d'une femme exceptionnelle, qui a guidé avec une volonté farouche l'une des familles politiques les plus puissantes des États-Unis.

Naissance le 22 juillet 1890

Wikipédia

1994

« Kojak » n'est plus 

  • -kojak-nest-plus/kojak3137.jpg

Aristotelis Savalas, dit Telly Savalas, né le 21 janvier 1922 à Garden City (État de New York) et mort à Universal City (Californie), est un acteur américain et chanteur d'origine grecque.

Le célèbre acteur de la série Kojak n'est plus. C'est un cancer de la prostate qui a eu raison de Telly Savalas, au lendemain de son 72e anniversaire. Il avait plus de 35 ans lorsqu'il s'est lancé dans une carrière au cinéma. Il a été mis en nomination pour un Oscar comme acteur de soutien en 1962 dans Birdman Of Alcatraz. C'est en 1973 qu'a été lancée la série Kojak, qui deviendra bien vite une des plus célèbres de la télévision.

1992

Première Canadienne dans l'espace 

  • premiere-canadienne-dans-lespace/bonbar-sts422935.jpg
  • premiere-canadienne-dans-lespace/roberta-bondar3036.jpg
    Pendant la mission

Sept astronautes, dont la neurobiologiste canadienne Roberta Bondar, sont à bord de la navette Discovery lancée de Cap Canaveral. La mise en orbite réussie du vaisseau à 300 km de la Terre permet à l'équipage de mettre en route le laboratoire Spacelab, dans le cadre d'un ambitieux programme scientifique international.

1991

Gens d'ici - Décès - Robert Choquette, 85 ans 

  • deces-robert-choquette/choquette-robert647.jpg

L'écrivain et ex-diplomate Robert Choquette meurt à Montréal; il a inauguré une ère nouvelle à la radio en créant le premier feuilleton québécois en janvier 1935.

Le curé du village suivra en 1938 et La pension Velder, une série qui sera reprise en 1957 à la télévision. Robert Choquette a obtenu le Prix Athanase-David à trois reprises : pour son premier recueil de poésie À travers les vents paru en 1925; pour Metropolitan Museum en 1932 et pour Suite Marine en 1956.

Naissance le 22 avril 1905

Wikipédia

1989

Pêle-Mêle - Paul-Émile Léger décoré 

On décore le cardinal québécois Paul-Émile Léger du titre d'Écclésiastique Grande Croix de l'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazarre de Jérusalem.

Wikipédia

1984

L'ordinateur Mac Intosh d'Apple arrive sur le marché 

  • lordinateur-mac-intosh-dapple-arrive-sur-le-marche/macintosh-128k-transparency2834.png

Le premier ordinateur domestique de la compagnie Apple est présenté au public via les publicités télévisisées lors du 18ème Super Bowl. Il popularisait la souris et utilisait une interface graphique. Il sera en vente deux jours plus tard (le 24 janvier).

1983

Le film E.T. : le plus payant 

  • le-film-e-t--le-plus-payant/et2733.jpg

Le film E.T. The Extra-Terrestrial devient celui qui a généré le plus de revenus dans toute l’histoire du cinéma. Il conservera cet honneur pendant dix ans, alors qu’il sera dépassé par Jurassic Park, lui aussi du réalisateur Steven Spielberg.

1979

Ed Schreyer devient le 22e gouverneur général du Canada 

  • ed-schreyer-devient-le-22e-gouverneur-general-du-canada/schryver2632.jpg

Cette nomination constitue une certaine surprise. Ancien député néo-démocrate et premier ministre du Manitoba, Schreyer n'était pas considéré parmi les candidats les plus susceptibles d'obtenir le poste de gouverneur général. Il restera en poste jusqu'en 1984.

Pour l'élection du 23 janvier 2006, il fait un retour en politique active sous la bannière néo-démocrate. C'est la première fois dans l'histoire du pays qu'un ex-représentant de la Reine effectue un retour en politique active.

1979

Assassinat d'Abou Hassan à Beyrouth 

  • assassinat-dabou-hassan-a-beyrouth/alihassansalameh.jpg

Ali Hassan Salameh portait le nom au sein du Fatah d'Abou Hassan. Il a été le leader de « Septembre noir ».

Il aurait organisé le massacre des Jeux olympiques de Munich en 1972. Il organise ainsi des opérations fortes, comme par exemple le détournement d'un avion de la Sabena à Lod (anciennement Lydda) ou l'attentat contre les installations pétrolières de Trieste, coupant ainsi l'accès au pétrole d'un grand nombre de pays européens.

Il va petit à petit devenir l'interlocuteur privilégié de la CIA. Cette excellente relation avec ces agents américains va lui coûter la vie. Il est tué, avec huit autres personnes, à la suite à l'explosion de sa Chevrolet piégée par le Mossad. Il avait échappé à de nombreuses tentatives d'assassinat auparavant. Il était marié avec Miss Univers 1971, la Miss Liban, Georgina Rizk.

 

Annonce

1978

Gens d'ici - Assassinat de Paolo Violi 

  • gens-dici-assassinat-de-paolo-violi/clip-image027.jpg

Paolo Violi, surnommé le seigneur de Saint-Léonard, membre influent de la mafia montréalaise, est abattu dans son restaurant du nord de Montréal.

Souvenirs Qc

Wikipédia

1975

Gens d'ici - Décès - Laure Gaudreault, 85 ans 

  • deces-laure-gaudreault/laure2.jpg

Décès de Laure Gaudreault; institutrice et pionnière du syndicalisme enseignant, elle a fondé en 1936 l'Association catholique des institutrices rurales (ACIR) et a pris part à la création de la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques du Québec (CIC), qui est devenue la CEQ puis la CS.

Naissance le 25 octobre 1889

Wikipédia

1973

Écrasement au Nigéria d'un Boeing 707 de la Royal Jordanian Airlines 

  • ecrasement-au-nigeria-dun-boeing-707-de-la-royal-jordanian-airlines/clip-image019.jpg

Il y eut 176 victimes : 171 Musulmans revenant de la Mecque et cinq membres d’équipage.

1973

La Cour suprême des États-Unis déclare que le fœtus n'est pas un humain à part entière 

  • la-cour-supreme-des-etats-unis-declare-que-le-ftus-nest-pas-un-humain-a-part-entiere/clip-image020.jpg

On annule ainsi toutes les lois interdisant ou restreignant le droit des femmes à interrompre leur grossesse dans le premier trimestre de gestation.

1973

Décès - Lyndon B. Johnson, 64 ans 

  • deces-lyndon-b--johnson/lyndon-baines-johnson2531.jpg

Lyndon Baines Johnson a été propulsé de façon inattendue à la présidence à la suite de l'assassinat de John F. Kennedy en 1963.

L'année suivante, il a été élu avec 15 millions de voix d'avance sur Barry Goldwater. Il a mené à bien un important programme de réformes sociales et de lutte contre la discrimination raciale. Il a dû cependant endosser l'escalade de la guerre du Viêt Nam.

Il décède d'un arrêt cardiaque à Johnson City au Texas.

Naissance le 27 août 1908

Wikipédia

1971

Gens d'ici - Naissance - Annie Grenier (Brocoli) 

  • naissance-annie-grenier-brocoli/clip-image011.jpg
  • naissance-annie-grenier-brocoli/clip-image012.jpg

Annie Brocoli est le nom d’un personnage populaire pour enfant au Québec (Canada). Elle est la création d'Annie Grenier (née à Montréal), actrice et chanteuse dont l'alter ego a été inspiré par ses expériences d'enfance ainsi que par ses deux enfants.

Annie Brocoli suit les aventures excitantes d’une jeune femme qui voyage en Beetle de Volkswagen et qui cherche à s'amuser avec des chansons et des surprises. Ce sont ces ingrédients qui lui ont permis d’acquérir un public tant chez les parents que les vieillards au Québec et en France. Elle a même su gagner une légion de fans au sein de familles anglophones.

En plus de jouer Annie Brocoli, Annie Grenier écrit, chante et joue plusieurs personnages de la série.

Wikipédia

1970

Premier vol commercial du Boeing 747 

  • premier-vol-commercial-du-boeing-747/pan-am-747-lax.jpg
  • premier-vol-commercial-du-boeing-747/b747-1-sfo.jpg

La compagnie Pan American Airways, qui avait passé une commande pour cet appareil dès 1966, eut le privilège d'être les premiers propriétaires et utilisateurs de cet appareil.

Il sortit de la chaîne de montage d'Everett (cette usine était alors la plus grande jamais construite) pour un 1er vol le 9 février 1969 et entra en service en ce jour. Le Boeing 747 fut conçu comme avion de passagers mais il était facilement adaptable en avion cargo. De cette façon, après la baisse des commandes de la version passagers, le 747 pouvait rester en production pour la version cargo.

Wikipédia

1965

Yvon Dupuis, ministre d’État, est expulsé 

  • yvon-dupuis-ministre-detat-est-expulse/clip-image015.png

Yvon Dupuis, ministre d’État dans le cabinet fédéral de Lester B. Pearson, est expulsé. Il sera éventuellement inculpé pour tentative de corruption.

La démission de Dupuis est le résultat direct de la parution d’un article dans le quotidien torontois The Star établissant un lien entre lui et une tentative visant à obtenir un permis d’exploitation pour un projet d’hippodrome à Saint-Luc, comté de Saint-Jean-Iberville-Napierville. M. Dupuis a demandé une enquête sur l’affaire et a convenu avec le premier ministre du Canada qu’il serait préférable qu'il ne fasse pas partie du Conseil des ministres pendant la tenue d’une telle enquête.

Souvenirs Qc

Wikipédia

1959

Buddy Holly fait ses derniers enregistrements 

  • buddy-holly-fait-ses-derniers-enregistrements/buddy-holly2329.jpg

Buddy Holly réalise dans son appartement de New York ses derniers enregistrements, dont la chanson Peggy Sue Got Married. Le chanteur périra 12 jours plus tard dans l'accident d'avion qui fauchera également les vies de Ritchie Valens et du Big Bopper.

Wikipédia

1959

Naissance - Linda Blair 

  • naissance-linda-blair/clip-image027.jpg
  • naissance-linda-blair/clip-image029.jpg
    Linda Blair joua le rôle d'une jeune fille possédé du démon dans le film (EXORCISTE) sortie en 1973. Le film est considéré comme étant le film le plus terrifiant de tous les temps.

Linda Denise Blair, est une actrice et productrice américaine, née à Saint-Louis, dans le Missouri aux États-Unis.

Elle débute à la télévision dès l'âge de cinq ans, avant de devenir une star mondiale en 1973 avec le film de William Friedkin, L'Exorciste pour lequel elle reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle ainsi qu'une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.

Considérée alors comme une enfant-star, on lui promet une brillante carrière. Elle enchaîne avec des productions prestigieuses tel 747 en péril, L'été de la peur et, en 1977, reprend le rôle qui l'a rendue célèbre dans L'Exorciste 2 : l'hérétique. Cependant, ses films suivants et ses déboires sentimentaux briseront sa carrière.

1957

Gens d'ici - Naissance - Mike Bossy, joueur de hockey, animateur 

  • naissance-mike-bossy-joueur-de-hockey-animateur/mike-bossy.jpg
  • naissance-mike-bossy-joueur-de-hockey-animateur/bossyrichard5050546.jpg

Détenteur de plusieurs records de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Mike Bossy fait ses débuts professionnels en 1977 avec les Islanders de New York.

Élu recrue de l'année après une saison record de 53 buts, il devient, le 24 janvier 1981, près de 36 ans après Maurice Richard, le deuxième joueur de la LNH à réussir 50 buts en 50 parties. Pendant neuf années consécutives, il marquera au moins 50 buts par années.

Ses formidables habiletés de marqueur (573 buts en 10 saisons) restent sa marque de commerce tout au long d'une carrière qui est également marquée par quatre conquêtes de la coupe Stanley (1981 à 1984). Des problèmes de dos le forcent à la retraite en 1987.

Texte : Bilan du siècle

Wikipédia

1957

Gens d'ici - Naissance - Michel Cusson 

  • naissance-michel-cusson/clip-image009.jpg

Michel Cusson né à Drummondville, Québec, est un compositeur et musicien québécois. Avant de composer régulièrement de la musique de films, il était membre du groupe de jazz Uzeb avec Alain Caron et Paul Brochu.

Compositeur, guitariste et musicien touche-à-tout, Michel a taillé sa place parmi les grands du cinéma québécois et se consacre désormais à sa plus grande histoire d’amour : la composition de trames musicales. Les compositions de Michel Cusson pour le cinéma attestent de sa passion pour les musiques de tous les genres. Elles ont élevé la barre des normes de l’industrie au Québec, faisant rapidement de lui l’un des compositeurs les plus en demande au Canada.

Michel a composé la musique d’une imposante quantité d’œuvres cinématographiques. Parmi les films, citons Aurore, Dans une galaxie près de chez vous, Monica la mitraille, Séraphin : Un homme et son péché, Maurice Richard...

Wikipédia

1946

Gens d'ici - Naissance - Serge Savard 

  • naissance-serge-savard/sergesavard1344.jpg
  • naissance-serge-savard/serge-savard.jpg

Serge Savard est un ancien joueur vedette d'hockey sur glace avec le Canadien de Montréal dans la ligue nationale de hockey (LNH). Il a joué à la défense. Il a joué dans les ligues mineures avec l'équipe junior du Canadien, puis avec les Knights d'Omaha.

En 17 saisons avec le Canadien, Savard joue huit fois pour l'équipe qui gagne la coupe Stanley. En 1969, lorsque le Canadien remporte le championnat pour la deuxième fois de suite, on lui remet le trophée Conn Smythe, qui le désigne joueur le plus utile lors des éliminatoires.

Après sa retraite en tant que joueur, Savard est devenu le directeur-gérant du Canadien. Il permet à son équipe de regagner la coupe Stanley en 1986 et en 1993. Il est aussi un homme d'affaires local. On le surnomme le Sénateur.

Wikipédia

1945

La bataille des Ardennes 

  • la-bataille-des-ardennes/battle-of-the-bulge.jpg

En ce mois de janvier 1945, les conditions atmosphériques sont épouvantables. Dans les Ardennes, il y a beaucoup de neige et la température est tellement basse qu'il faut faire tourner régulièrement tous les moteurs pour que l'huile ne gèle pas. C'est dans ces conditions que démarre le 3 janvier la contre-attaque de Montgomery.

La jonction entre l'armée américaine et les soldats britanniques dont des Canadiens a lieu le 16 janvier. Les Soviétiques reprennent aussi l'offensive. En ce jour, le Commandement suprême allemand (OKW) ordonne le repli. Le 24 janvier, Saint-Vith est repris et le 30, les Allemands sont rejetés au-delà de leur ligne de départ.

Wikipédia

1944

Les Alliés commencent l'opération Shingle - La bataille d'Anzio 

  • les-allies-commencent-loperation-shingle-la-bataille-danzio/operation-shingle2125.jpg
  • les-allies-commencent-loperation-shingle-la-bataille-danzio/operation-shingle12226.jpg
  • les-allies-commencent-loperation-shingle-la-bataille-danzio/lstanzio227.jpg
  • les-allies-commencent-loperation-shingle-la-bataille-danzio/debarquementanzio328.jpg

Les Anglo-Américains des 1ère division britannique et 3e DI US débarquent à l'Ouest et à l'Est d'Anzio, tandis que cinq bataillons de Rangers atteignent le port. Les troupes alliées sont soutenues par les canons de gros calibres des marines alliées ainsi que par les appareils de l'US Air Force et de la Royal Air Force. Le soir venu, 50 000 hommes et plus de 5 000 véhicules du VI Corps d'Armée US du général John P. Lucas sont à terre.

L'opération « Shingle » ne coûte aux alliés que 70 tués, essentiellement morts à cause des mines car chez les Allemands, la surprise est totale! Selon le général Westphal, l'admiral Canaris, patron de l'Abwehr, avait affirmé « qu'il n'y avait pas lieu de craindre un nouveau débarquement dans un avenir proche ».

En ce jour, l'armada alliée se dirige vers Anzio. À son bord, 110 000 hommes sont prêts à débarquer. Tôt le matin, la côte se profile à l'horizon. La flotte commence alors à pilonner les plages pendant près d'une demi-heure. L'aviation se mêle aussi au jeu (on compte 1 200 sorties le jour même), elle bombarde les réseaux de télécommunications. Le débarquement des troupes peut alors s'effectuer. Celles-ci font face à très peu de résistance sur les plages.

Mais les Allemands, quoi que surpris, réagissent vite et encerclent la tête de pont le jour même (pour être plus précis 3h00 après le débarquement). La Luftwaffe soutient l'infanterie allemande en l’aidant à contenir la marée montante alliée qui commence à présent à se diriger timidement vers Rome et les monts albains.

Wikipédia

1941

Le romancier Claude-Henri Grignon est élu maire de Sainte-Adèle 

  • le-romancier-claude-henri-grignon-est-elu-maire-de-sainte-adele/clip-image013.png
    Claude-Henri Grignon, vers 1946

Claude-Henri Grignon est né à Sainte-Adèle dans les Laurentides le 8 juillet 1894.

Dans les années 1920 et 1930, Grignon collabore à divers journaux et magazines québécois et publie de nombreux ouvrages. Il fut aussi maire de Sainte-Adèle de 1941 à 1951. Il meurt à Sainte-Adèle, après quelques années de maladie, en 1976.

Wikipédia

 

Annonce

1939

Gens d'ici - Naissance - Jean-Claude Tremblay 

Jean-Claude Tremblay, ex-défenseur étoile du Canadien et des Nordiques de l'Association mondiale de hockey, est victime du cancer.

Jean-Claude Tremblay, à l'instar de Georges Vézina, doit être considéré comme le plus grand hockeyeur issu de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Habile et intelligent, passeur incomparable et défenseur aimant l'attaque, il savait multiplier les ruses pour dérouter ses rivaux. Dans la mémoire des amateurs de hockey, il occupe les sommets avec les défenseurs Doug Harvey et Bobby Orr. Créatif et perfectionniste, il a apporté une dimension nouvelle au rôle de défenseur; il lui arrivait souvent d'éliminer deux joueurs d'une seule passe.

http://members.tripod.com/~kkkimo/jct.htm

Décès le 07 décembre 1994

 

Annonce

1936

Décès - Noah Timmins, 68 ans 

  • deces-noah-timmins/timmins-n.gif

Le directeur de mines Noah Timmins, qui donnera son nom à la ville de Timmins en Ontario, naît à Mattawa, au Canada-Ouest.

Reconnu comme le chef d'un groupe de cinq hommes qui ont investi leur énergie et leurs ressources dans la création, d'abord, de la mine d'argent LaRose, à Cobalt, puis de la mine d'or Hollinger, à Timmins, Noah Timmins est indubitablement un maître d'oeuvre de l'industrie minière de notre pays.

Naissance le 31 mars 1867

Wikipédia

1931

Naissance - Sam Cooke 

Sam Cooke a été abattu par une employée d'un hôtel de Los Angeles à la suite d'une présumée tentative de viol d'une autre femme. Il est considéré par plusieurs comme le plus grand chanteur soul de l'histoire. Son premier succès, You Send Me est resté trois semaines en 1re place du Hit Parade en 1957.

Il a aussi été l’interprète de Chain Gang, Twistin' the Night Away, Another Saturday Night et Shake. Il a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 1986. 

Décès le 11 décembre 1964

Wikipédia

1924

Naissance - Jay Jay Johnson 

  • naissance-jay-jay-johnson/j.j.-johns00.jpg

James Louis « Jay Jay » Johnson, l'un des maîtres du trombone bebop qui a bâti une solide carrière notamment faite d'arrangements pour le cinéma et la télévision, est mort. Johnson, qui était malade depuis des mois, s'est suicidé dans sa maison.

Tromboniste de jazz, Jay Jay Johnson est né à Indianapolis. Grâce à un son tout en rondeur, une technique incroyable et une dextérité digne d’un saxophoniste, Jay Jay Johnson a su faire évoluer l’instrument, démontrant ainsi que le trombone avait sa place au sein du bebop — le tromboniste Bob Brookmeyer dira de lui qu’il est le « Charlie Parker de son instrument ». Il a probablement été l’un des trombonistes de jazz les plus influents. Il était également compositeur et arrangeur.

Décès le 04 février 2001

1922

Décès - Le pape Benoît XV, 67 ans 

  • deces-le-pape-benoit-xv/pope-benedict152024.jpg

Giacomo della Chiesa fut élu pape sous le nom de Benoît XV le 3 septembre 1914 alors que s'engageaient les premières grandes batailles de la première guerre mondiale.

Dès lors, il maintient la neutralité du Saint-Siège, malgré les crimes de guerre comme l'invasion de la Belgique suite au plan Schlieffen. Ce refus de prendre position lui vaut l'incompréhension ou l'hostilité des deux partis.

Dans son discours au consistoire du 22 janvier 1915, Benoît XV explique : « Nous réprouvons grandement toute injustice de quelque côté qu'elle puisse avoir été commise, mais impliquer l'autorité pontificale dans les différends propres aux belligérants, ne serait certainement ni convenable ni utile. »

Naissance le 21 novembre 1854

Wikipédia

1920

Parution du premier numéro du journal L’Abitibi/La Gazette du Nord 

  • parution-du-premier-numero-du-journal-labitibila-gazette-du-nord/clip-image012.jpg

Cet hebdomadaire, le premier en langue française dans le Nord-Ouest du Québec, traite surtout des questions d’agriculture et de colonisation.

Il est publié chaque semaine. Fin de la publication : vol. 3, no 17 (22 juin 1922). En 1952, le journal sera absorbé par L’Écho abitibien.

 

Annonce

1918

Sports - Naissance - Elmer Lach 

  • naissance-elmer-lach/clip-image013.jpg
    Elmer Lach a porté les couleurs du Tricolore pendant chacune de ses 14 saisons dans la Ligue nationale. Photo Paul Chiasson, archives La Presse Canadienne
  • naissance-elmer-lach/clip-image014.jpg
    La «Punch Line» composée de Maurice Richard, Elmer Lach et Toe Blake avait établi un record de 105 buts au cours de la saison 1944-1945. PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

Elmer James Lach, né à Nokomis en Saskatchewan au Canada, est un joueur professionnel de hockey sur glace.

Il joue toute sa carrière professionnelle avec les Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey et remporte avec eux la Coupe Stanley à trois reprises en 1944, 1946 et 1953. En 1945, il remporte le trophée Hart, ainsi que le championnat des pointeurs de la LNH avec 80 points, avant de gagner le premier trophée Art Ross remis par la LNH en 1948.

Il fait partie de la Punch Line avec Toe Blake et Maurice Richard. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1966 alors que son chandail numéro 16 est retiré au cours de la cérémonie du Centenaire des Canadiens en même temps que le 3 d'Émile Bouchard, le 4 décembre 2009.

Il est décédé à Kirkland, en banlieu de Montréal.

Tiré de La Presse

Décès le 04 avril 2015

1916

Sports - Naissance - Bill Durnan 

  • naissance-bill-durnan/durnan23.jpg

William Arnold « Bill » Durnan, natif de Toronto, évolue en tant que gardien de but pour les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey.

Il joue sept saisons au sein de la Ligue nationale de hockey et était ambidextre. Il est le dernier gardien de but capitaine de son équipe de la LNH. Dès sa première saison en 1943 dans la LNH, il reçoit le titre du meilleur gardien de la ligue (trophée Vézina), performance qu'il réalisera six fois en sept ans.

Il aura marqué la LNH pendant des années en réussissant un record qui aura duré longtemps de quatre blanchissages consécutifs (soit un total de 321 minutes sans accorder de buts). Ce record ne fut battu qu'en 2004 par Brian Boucher des Coyotes de Phoenix.

Décès le 31 octobre 1972

Wikipédia

1909

Naissance - Maha Thray Sithu U Thant 

  • naissance-maha-thray-sithu-u-thant/clip-image010.jpg

Maha Thray Sithu U Thant, né à Pantanaw (Birmanie) et mort à New York (États-Unis), est un homme politique birman, troisième secrétaire général des Nations unies de 1961 à 1971.

Décès le 25 novembre 1974

Wikipédia

1906

Le Valencia sombre au large de Vancouver 

  • le-valencia-sombre-au-large-de-vancouver/valencia-maritimedisaster1821.jpg
  • le-valencia-sombre-au-large-de-vancouver/valencia-maritimedisaster-headline19061922.jpg

Le paquebot à vapeur américain Valencia échoue sur la côte rocheuse de l'île de Vancouver. Une mer forte et la pluie entravent les opérations de sauvetage; 126 personnes périssent.

Le 20 janvier 1906, le Valencia quittait San Francisco en direction de Seattle avec environ 108 passagers et 75 membres d’équipage à bord. Un épais brouillard força le Valencia à naviguer lentement. Le navire affrontait du vent et du verglas. Les courants de l’océan jouaient à volonté avec le cap prévu par le capitaine Johnson et puis le pire arriva. Quelques minutes avant minuit, le Valencia fonçait dans les rochers trois milles à l’est de Pachena Point.

Pendant deux jours, les passagers et l’équipage ont tenté d’échapper à la mort. La souffrance semblait augmenter. Trempés, tremblants et terrifiés, les hommes, femmes et enfants s’accrochaient aux gréements à mesure que le Valencia se brisait. Miraculeusement, quelques hommes ont gagné la rive. Peu de temps après, le gardien de phare de Cap Beale a ouvert sa porte.

Un groupe de survivants exténués se tenaient au seuil et puis ils lui ont raconté la tragique histoire du Valencia. Les secours étaient en route. Le capitaine Ernerst Jordan du Jordan arriva sur les lieux et tenta quelques approches de secours, mais il perdit espoir. « Le Valencia était entouré de vagues enragées. C’était terrible de rester là impuissant à regarder le navire se briser et de voir les personnes à bord couler dans la mer bouillonnante. »

1905

Dimanche rouge en Russie 

  • dimanche-rouge-en-russie/bloodysunday1905-gr1417.jpg
  • dimanche-rouge-en-russie/bloody-sunday1a1518.jpg
  • dimanche-rouge-en-russie/bloody1619.jpg
  • dimanche-rouge-en-russie/bloodysunday1905b1720.jpg
    Les soldats tuent les blessés au sabre

A l'initiative du pope Gheorghi Gapone, plus de 100 000 ouvriers russes manifestent pacifiquement devant le palais d'hiver de Saint-Pétersbourg.

Ils désirent présenter au Tsar Nicolas II une pétition en faveur de réformes sociales et politiques. Mais l'armée tire sur la foule et tue près d'un millier de manifestants. La grève générale s'étend bientôt à toute la Russie, la Pologne et le Caucase.

Cette répression sanglante marque le début de la première révolution russe. Lénine affirmera plus tard que le « dimanche rouge » de 1905 constitua « la répétition générale » de 1917.

Wikipédia

1901

Édouard Vll devient roi de l'Empire britanique 

  • edouard-vll-devient-roi-de-lempire-britanique/edward-vii-england1316.jpg

Avant son accession au trône, Édouard porta le titre de Prince de Galles et se distingua par le fait d'avoir été l'héritier du trône pendant la plus longue période dans l'histoire de la monarchie britannique, record fortement menacé par le prince de Galles actuel.

Ayant succédé à sa mère à un âge déjà avancé, son règne fut assez court puisqu'il est décédé le 6 mai 1910. Il fut le premier roi à se rendre en Russie (1908) et il a également vu à la modernisation des services médicaux des soldats.

Wikipédia

1901

Décès - la reine Victoria, 81 ans 

  • deces-la-reine-victoria/queen-victoria-bw1215.jpg
  • deces-la-reine-victoria/queen-victoria-golden-jubilee.jpg

La reine Victoria a régné pendant 63 ans, le plus long règne de la monarchie britannique avant Elizabeth II.

Victoria fut reine du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande (1837–1901) et impératrice des Indes (1876–1901). Son règne fut marqué par une impressionnante expansion de l’Empire britannique, devenu la première puissance mondiale, et par la Révolution industrielle, période de grand changement social, économique et technologique.

Très pieuse et ayant un tempérament sévère, elle fait vite adopter à la cour un nouveau style empreint de restrictions. Durant son règne, elle tente de restaurer le prestige de la monarchie britannique et de gagner le cœur de ses sujets.

Naissance le 24 mai 1819

Wikipédia

1898

Naissance - Sergei Eisenstein 

  • naissance-sergei-eisenstein/sergei-eisenstein-with-skull.jpg
  • naissance-sergei-eisenstein/potemkine.jpg
    Il a réalisé"Ivan le Terrible" - "Potemkin"

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein est un cinéaste letton.

Longs métrages :

  • 1924 : La Grève; 
  • 1925 : Le Cuirassé Potemkine (son film le plus connu); 
  • 1927 : Octobre (d'après le livre de John Reed, Dix jours qui ébranlèrent le monde);
  • 1929 : La Ligne générale (ou L'Ancien et le Nouveau);
  • 1932 : Que Viva Mexico! (inachevé);
  • 1935 : Le Pré de Béjine; film inachevé, détruit (il existe une version reconstituée);
  • 1938 : Alexandre Nevski;
  • 1944 : Ivan le terrible, Partie I et
  • 1946 : Ivan le terrible, Partie II. 

Décès le 11 février 1948

Wikipédia

1897

Décès - Sir Isaac Pitman, 84 ans 

  • deces-sir-isaac-pitman/isaac-pitman15.jpg
  • deces-sir-isaac-pitman/sir-isaac-pitman-1811214.jpg
  • deces-sir-isaac-pitman/pitman11315.jpg
    Exemple d'un texte en sténographie

Sir Isaac Pitman est l'auteur de la méthode de sténographie Pitman.

Isaac Pitman a d'abord utilisé durant sept années la méthode Taylor avant d'élaborer sa propre méthode. Il a développé le système le plus largement répandu de la sténographie, connu maintenant comme la méthode Pitman. Il a proposé la première fois ceci dans Stenographic Soundhand en 1837. Cette méthode fut principalement utilisée en Angleterre et en Amérique du Nord.

Naissance le 04 janvier 1813

Wikipédia

1889

Fondation de la Columbia Phonograph Company 

  • fondation-de-la-columbia-phonograph-company/columbiaphonograph-sml1013.jpg
  • fondation-de-la-columbia-phonograph-company/columbialabelbsmith1114.jpg

Le gramophone, le phonographe récemment inventé, la compagnie Columbia est fondée pour vendre les phonographes de marque Edison à Washington DC et les États du Maryland et du Delaware. Parralèlement, ils produisent et vendent des cylindres et ensuite des disques. À partir de 1912, la compagnie se spécialise dans la productions de disques seulement.

1882

Naissance - Franklin Delano Roosevelt 

  • naissance-franklin-delano-roosevelt/rosevelt.jpg
    32e président des États-Unis d'Amérique

Il fut président des États-Unis de 1933 à 1945.

Seul président à avoir été élu quatre fois (le nombre de mandats est maintenant limité à deux) Roosevelt est amené à conduire la lutte contre la Grande Dépression, en mettant en œuvre le New Deal qui refonde pour une quarantaine d'années le pacte social américain, puis la politique des États-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Critiqué et admiré, il laisse une très forte empreinte dans l'histoire du pays et du monde.

ll est décédé alors qu'il posait pour un portrait (peint).

Décès le 12 avril 1945

Wikipédia

1879

Bataille d'Isandhlwana 

  • bataille-disandhlwana/isandlwana710.jpg
  • bataille-disandhlwana/zoulou811.jpg
    Guerrier Zoulou (Les Zoulous mal équipés, ne pouvaient se défendre contre l'armée britanique)
  • bataille-disandhlwana/zulu-film-poster912.jpg
    La bataille d'Isandhlwana sera portée à l'écran en 1964 dans le film hollywoodien "Zulu".

L'armée zouloue du roi Ceteweyo composée de 20 000 hommes, attaque les anglais à Isandhlwana dans le Transvaal (Nord-Est de l'Afrique du Sud).

Les Britanniques, pris de court, perdent en moins d'une heure plus de 1 000 hommes. Les pertes zouloues s'élèvent à 2 000 combattants. L'Angleterre, qui a annexé la région en 1877, subit la plus grande défaite de son histoire coloniale.

Piqué au vif, le premier ministre envoie 10 000 hommes en Afrique australe pour combattre les Zoulous. Après six mois de campagnes meurtrières, les Britanniques s'emparent enfin du roi Cetewayo, le 4 juillet 1879, marquant ainsi la fin des guerres zouloues.

Wikipédia

1878

Scrutin secret 

  • scrutin-secret/vive-voix2.jpg
    Vote de vive voix, 1828

Au Canada, c'est la première fois qu'on met en application le scrutin secret et les élections simultanées au Canada.

À Perth, dans le Haut-Canada, les candidats Alex Thom et William Morris (qui sera réélu), accompagnés de fonctionnaires électoraux, observent la foule massée autour de la plateforme où les électeurs doivent monter pour voter de vive voix. Le vote secret sera institué en 1878.

Aquarelle de F.H. Consett

 

Annonce

1877

« Naissance » d'Hercule Poirot 

  • -naissance-dhercule-poirot/hercule-poirot58.jpg
  • -naissance-dhercule-poirot/hercule-poirot---martin-goisford69.jpg

David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot (1re illustration).

Détective privé belge, personnage fictif de romans d'Agatha Christie, son principal héros.

« Né » en ce jour en Belgique, il travaille en tant qu'officier de police. Avant son arrivée en Angleterre pendant la première guerre mondiale, son pays étant occupé par les Allemands, Poirot est le chef des forces de l’ordre belges. Il est alors évacué dans la petite ville anglaise appelée des Styles à St Mary où il résout sa première énigme : La Mystérieuse Affaire de Styles avant de devenir détective privé. Il part pour l'Angleterre et commence une nouvelle carrière en tant que détective privé.

Homme mûr de petite stature, avec une tête en forme d'œuf, une apparence de dandy, des cheveux teints et une paire de moustaches soigneusement cirées, il est toujours tiré à quatre épingles et soucieux de sa morale autant que de son confort. Ses moustaches font sa fierté, à l'égal de l'inestimable valeur qu'il accorde à son intelligence, mais il n'hésitera pas à les sacrifier temporairement, pour une bonne cause, dans un des premiers romans. Hercule Poirot est vaniteux, imbu de sa personne et aime être complimenté.

Wikipédia

1875

Naissance - David Wark Griffith 

  • naissance-david-wark-griffith/clip-image006.jpg
  • naissance-david-wark-griffith/clip-image008.jpg
  • naissance-david-wark-griffith/clip-image009.jpg

David Wark Griffith, plus connu comme D.W. Griffith, est un réalisateur américain, né au Manoir de La Grange à Crestwood (Kentucky) et mort d'une hémorragie cérébrale à Hollywood (Californie).

Réalisateur prolifique, il a tourné environ 400 films courts en cinq ans, de 1908 à 1913, et réalisé, dès 1914, les premières super-productions américaines.

Il tourne Naissance d'une nation qui manifeste un racisme violent. Les Nègres y sont dépeints comme des esclaves ou des criminels stupides hantés par l'obsession du vol, du viol et du meurtre. Le Républicain, ami des Noirs, est décrit comme un odieux « collaborateur ». Le Klan enfin, cet ancêtre des sanglants SS, est représenté comme l'armée héroïque des Américains honnêtes...

Son film est composé de quatre récits qui ne se déroulent ni dans le même lieu, ni à la même époque, et dont bien évidemment aucun des personnages n'a de lien avec les personnages des autres récits.

Après la sortie catastrophique d’Intolérance, Griffith prendra conscience qu’il s’est trompé dès la conception du film. Il tentera de ressortir les deux parties les plus réussies et les plus complètes, la destruction de Babylone et l’histoire moderne du faux coupable (sous-titrée La Mère et la Loi), en films indépendants qui atteindront ainsi un public qui les avait dédaignées lorsqu’elles étaient artificiellement mêlées. Mais il était trop tard pour bénéficier de l’énorme battage publicitaire qui avait été organisé autour de ce tournage peu ordinaire.

En 1919, après l'échec de sa dernière super-production, Intolérance, il fonde la United Artists avec les comédiens Mary Pickford, Douglas Fairbanks et Charlie Chaplin, pour mieux contrôler leurs droits sur les recettes de leurs films.

Décès le 23 juillet 1948

Wikipédia

1874

Les Libéraux remportent leur première majorité 

  • les-liberaux-remportent-leur-premiere-majorite/mackenzie6.jpg
    Alexander Mackenzie

À l'issue des élections fédérales, les Libéraux obtiennent leur première majorité avec 133 sièges sur un total de 206. Avec Alexander Mackenzie, le premier ministre du Canada est, pour la première fois, un Libéral.

Wikipédia

1874

Louis Riel est élu député 

  • louis-riel-est-elu-depute/riel7.gif

Louis Riel est élu député de la circonscription de Provencher, au Manitoba comme indépendant.

La règle voulant qu'un registre soit formellement signé à la chambre par tout élu, Riel s'y rend et le paraphe incognito à la fin du mois de janvier; il est tout de même démis de son siège à la suite d'une motion du parti au pouvoir.

Wikipédia

 

Annonce

1849

Naissance - August Strindberg 

  • naissance-august-strindberg/clip-image001.jpg
  • naissance-august-strindberg/clip-image003.jpg
    sansondavid.wordpress.com

Johan August Strindberg, né et mort à Stockholm, est un écrivain, dramaturge et peintre suédois. Il fait partie des auteurs suédois les plus importants et est un des pères du théâtre moderne.

Ses œuvres se classent parmi deux courants littéraires majeurs, le naturalisme et l'expressionnisme.

Écrivain, il est l’auteur de :

  • Fils de la servante;
  • La Chambre Rouge en 1879;
  • Plaidoyer d'un fou, inferno;
  • Père en 1887;
  • Mademoiselle Julie en 1888;
  • Eric XIV;
  • Christine;
  • la Danse de mort en 1900 et
  • Kammarspel.

Décès le 14 mai 1912

Wikipédia

1840

Décès - Johann Friedrich Blumenbach, 87 ans 

  • deces-johann-friedrich-blumenbach/johann-friedrich-blumenbach.jpg

Johann Friedrich Blumenbach est un anthropologue et biologiste allemand.

Son apport le plus connu en matière d'anthropologie est la définition de la notion de race dans le cas de l'espèce humaine. Blumenbach est avant tout le tenant de la théorie dite dégénérationniste, selon laquelle tous les hommes proviennent d'une souche unique et ne sont différents qu'en vertu de modifications climatiques progressives et réversibles.

Naissance le 11 mai 1752

Wikipédia

1837

Gens d'ici - Naissance - Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier 

  • naissance-charles-alphonse-pantaleon-pelletier/charles-alphonse-pantaleon-pelletier.jpg

Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier, né à Rivière-Ouelle au Québec et décédé à Sillery, toujours au Québec, est un homme politique canadien.

Après des études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et à l'Université Laval, il joint la milice en tant qu'officier volontaire. Lorsqu'il se retire de l'armée en 1867, il avait atteint le grade de lieutenant-colonel. Il débute alors une carrière politique. Il devient député de la circonscription de Kamouraska à la Chambre des communes de 1869 à 1877 pour le Parti libéral du Canada.

En 1877, il obtient le poste de sénateur et devient pour un an ministre de l'agriculture dans le gouvernement canadien sous Alexander MacKenzie. Il quitte ses fonctions de sénateur, en ayant été président du Sénat, et devient juge à la Cour supérieure du Québec. Il est ensuite nommé en 1908 lieutenant-gouverneur du Québec, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort.

Décès le 29 avril 1911

Wikipédia

1831

Décès - John Blenkinsop, 48 ans 

  • deces-john-blenkinsop/rablenkinsop.jpg
  • deces-john-blenkinsop/rarack5.jpg

John Blenkinsop est le premier constructeur de locomotives en série. Son but était de trouver un moyen de transport pour le charbon extrait des mines.

Naissance en 1783

Wikipédia

 

Annonce

1799

Gens d'ici - Naissance - Ludger Duvernay, journaliste et homme politique 

  • naissance-ludger-duvernay-journaliste-et-homme-politique/ludger-duvernay142.jpg

Né à Verchère, Ludger Duvernay fondera tout au long de sa vie divers journaux à caractère patriotique pour la défense des droits des Canadiens français : la Gazette des Trois-Rivières, l'Ami de la religion et du roi, le Constitutionnel, l'Argus et la Minerve.

En 1834, il fonde la Société Saint-Jean-Baptiste, dont le rayonnement s'étendra sur toute l'Amérique du Nord; la même année, le 24 juin, il inaugure la première fête de la Saint-Jean-Baptiste. Il est notamment responsable du choix de la feuille d'érable comme emblème national. Il fut emprisonné quatre fois pour diffamation; se battit en duel à deux reprises. Il dut s'exiler aux États-Unis pendant la rébellion. Il est décédé à Montréal.

Décès le 28 novembre 1852

Wikipédia

1690

Traité de paix iroquois 

  • traite-de-paix-iroquois/traite4.jpg

Les Iroquois signent un traité de paix avec les Anglais et les tribus des Grands Lacs.

1506

Fondation du corps de la garde suisse pontificale au Vatican 

  • fondation-du-corps-de-la-garde-suisse-pontificale-au-vatican/gardes-suisses21.jpg
  • fondation-du-corps-de-la-garde-suisse-pontificale-au-vatican/swiss-guard32.jpg
    Costumes traditionnels

On appelle gardes suisses un ensemble d'unités au service étranger, dont la fonction était la protection rapprochée du souverain demandeur (ou de son représentant) ainsi que la garde de sa ou de ses résidences.

Le Pape Jules II a appelé les Suisses à Rome : ces soldats helvétiques, à cause de leur force d'âme, de leurs sentiments nobles et de leur fidélité proverbiale, étaient considérés invincibles. Le 22 janvier 1506 est la date de naissance officielle de la Garde suisse pontificale, parce que ce jour-là, au coucher de soleil, un groupe de 150 Suisses, sous le commandement du capitaine Kaspar von Silenen, du Canton d'Uri, entra pour la première fois au Vatican, par la Porta del Popolo, et reçut la bénédiction du pape Jules II.

Wikipédia