Les éphémérides d'Alcide

   25 janvier   

2017

Gens d'ici - Décès - Benoît Aubin, 68 ans 

  • deces-benoit-aubin/image.jpg
    Photo: Véronique Aubin

Benoît Aubin s’est éteint  des suites d’une maladie pulmonaire, l’emphysème, dont il était atteint depuis plusieurs années. 

M. Aubin a travaillé pour plusieurs journaux, magazines et stations de télévision. Il a oeuvré au Montréal-Matin, au Globe and Mail, à La Presse, à L’actualité et au Maclean’s, à TVA et aussi au réseau Global. Il a également été directeur de l’information pendant trois ans au Devoir à partir de 1992, après un passage à The Gazette. Depuis 2007, il était directeur des pages Opinions au Journal de Montréal et au Journal de Québec, en plus d’y écrire une chronique. C’est d’ailleurs dans une de ces colonnes en janvier 2015 qu’il avait annoncé publiquement sa maladie.

Benoît Aubin avait bien profité de la vie, brûlant parfois la chandelle par les deux bouts, raconte M. Myles, qui dépeint un homme qui s’est par ailleurs toujours assumé pleinement. Dans sa chronique « Partir en fumée », M. Aubin écrivait d’ailleurs ceci : « Ce que cela dit, en clair, c’est que je n’irai jamais mieux qu’aujourd’hui, et que demain ne pourra être que pire. Qu’il n’y a rien à faire pour y changer quoi que ce soit, qu’à la fin, je vais en mourir, et que l’échéance se présentera plus tôt que tard. » Son dernier deadline est malheureusement tombé, mercredi.

Naissance le 27 mars 1948

2015

Victoire de l'extrême-gauche aux élections grecques 

  • victoire-de-lextreme-gauche-aux-elections-grecques/clip-image021.jpg
    Alexis Tsipras à la tête du parti Syriza PHOTO LOUISA GOULIAMAKI, AFP

Les Grecs ont délivré un message sans appel à leur gouvernement en donnant la victoire à Syriza, le parti de gauche radicale d'Alexis Tsipras, qui pourrait devenir lundi le premier dirigeant à rejeter la cure d'austérité imposée par l'Europe depuis la crise.

 

Annonce

2015

Décès - Demis Roússos, 68 ans 

  • deces-demis-roussos/6451.jpg

Artémios Ventoúris Roússos est un musicien et chanteur grec né à Alexandrie en Égypte et mort à Athènes.

Avant sa carrière solo, il était le chanteur et bassiste du groupe Aphrodite's Child. Demis Roússos a vendu près de 60 millions de disques à travers le monde au cours de sa carrière.

Demis Roússos meurt des suites d'un cancer de l'estomac, du pancréas et du foie, dans un hôpital privé d'Athènes. Il est inhumé le 30 janvier 2015 dans le premier cimetière d'Athènes en présence de plusieurs centaines de personnes.

Naissance le 15 juin 1946

Wikipédia

2013

Laurence Anyways en lice pour le prix du meilleur film étranger 

  • laurence-anyways-en-lice-pour-le-prix-du-meilleur-film-etranger/clip-image018.png

Le film Laurence Anyways du réalisateur Xavier Dolan obtient une nomination pour le prix du meilleur film étranger à la 38e cérémonie de Césars.

En plus, le film a reçu le prix de meilleur film canadien au festival international du film de Toronto et le grand prix au festival du film de Cabourg, ainsi que le Prix collégial du cinéma québécois en 2013; il est aussi présenté dans la sélection Un certain regard du festival de Cannes 2012.

2013

« Lola » perd en Cour suprême 

  • -lola-perd-en-cour-supreme/clip-image020.jpg
    TVA Nouvelles

Le plus haut tribunal du pays rejette la cause d'une plaignante, « Lola » (un nom fictif), qui s'est adressée aux tribunaux pour contraindre son conjoint de fait, « Éric », un homme d'affaires multimillionnaire dont elle est séparée, à lui verser une pension alimentaire pour elle-même et à obtenir sa part du patrimoine familial. Ils ont eu trois enfants ensemble durant leur relation.

Pour une majorité des juges, le Code civil accorde aux couples la liberté de choisir les mesures qu'ils jugent appropriées pour se protéger en cas de séparation et il n'est pas nécessaire de modifier le régime actuellement en vigueur.

2013

Gens d'ici - Décès - Normand Corbeil, 56 ans 

  • deces-normand-corbeil/clip-image022.jpg

Le compositeur Normand Corbeil s'est éteint.

En 30 ans de carrière, il a composé des trames musicales pour le cinéma et les jeux vidéos, sa plus célèbre en cette matière étant celle de Heavy Rain. Conjointement avec Serge Fiori, il a également composé la trame du film Babine qui leur valut un Jutra.

Naissance le 06 avril 1956

2013

Gens d'ici - Décès - Martial Asselin, 88 ans 

  • deces-martial-asselin/clip-image023.jpg

Un politicien de carrière qui a oeuvré sur les scènes fédérales, provinciales et municipales, Martial Asselin s'est éteint.

M. Asselin est né à La Malbaie, ville dont il a été maire de 1957 à 1963. Il a ensuite représenté les électeurs de la circonscription de Charlevoix à la Chambre des communes, où il a été ministre des Forêts dans le cabinet Diefenbaker. Il a été nommé sénateur de 1972 à 1990. M. Asselin a également occupé le poste de lieutenant-gouverneur du Québec de 1990 à 1996.

Naissance le 03 février 1924

Wikipédia

2011

Lucien Bouchard prend la relève d'André Caillé à la tête du conseil de l'Association pétrolière et gazière du Québec 

  • lucien-bouchard-prend-la-releve-dandre-caille-a-la-tete-du-conseil-de-lassociation-petroliere-et-gaziere-du-quebec/clip-image016-1.jpg
    Le président de l'APGQ, Lucien Bouchard. PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
  • lucien-bouchard-prend-la-releve-dandre-caille-a-la-tete-du-conseil-de-lassociation-petroliere-et-gaziere-du-quebec/clip-image017.jpg
    Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Lucien Bouchard était président de l'Association pétrolière et gazière du Québec depuis deux ans.

Lucien Bouchard est président de l’Association pétrolière et gazière du Québec où il multiplie les sorties afin de plaider, entre autres, en faveur des gaz de schiste et tenter de convaincre la population du bien fondé du développement de cette filière énergétique.

Nommé à la présidence du conseil d'administration en ce jour avec le mandat d'ouvrir le dialogue avec les Québécois sur l'exploitation des gaz de schiste et des ressources pétrolière du Québec, Lucien Bouchard a dû faire face à l'opposition d'une partie importante de la population, inquiétée par les impacts environnementaux et l'aspect invasif des méthodes d'extraction.

La firme gazière albertaine Talisman payait les honoraires de M. Bouchard à la tête de l'Association. Le géant albertain a annoncé jeudi son retrait de l'APGQ, ce qui a eu pour conséquence la démission de Lucien Bouchard de la présidence. Cette annonce survient alors qu'en octobre dernier, Talisman retirait ses investissements du territoire québécois.

2011

Gens d'ici - Décès - Audrey Best, 51 ans 

  • deces-audrey-best/image001-1.jpg

Audrey Best, l'ancienne épouse de Lucien Bouchard, est décédée à l’Hôpital général juif de Montréal. Mme Best a succombé à un cancer du sein après une lutte de trois ans.

Elle était née en 1960 d'un père américain et d'une mère française. Elle avait grandi en Californie. Elle avait fait la connaissance de Lucien Bouchard dans les années 80 alors que ce dernier était ambassadeur du Canada à Paris. Leur rencontre à bord d'un avion avait souvent été racontée dans les médias.

Audrey Best était aux côtés de Lucien Bouchard lorsqu'il a été élu chef de l'opposition à Ottawa en 1993 et lorsqu'il est devenu premier ministre du Québec en 1996. Mme Best avait entrepris des études en droit à l'Université McGill au milieu des années 90. Elle avait ensuite été recrutée par le bureau d'avocats montréalais Heenan-Blaikie.

Le couple, qui s’était séparé après 10 ans de vie commune, a eu deux enfants, Alexandre et Simon.

Naissance en 1960

2010

Écrasement de l’avion du vol 409 Ethiopian Airlines 

  • ecrasement-de-lavion-du-vol-409-ethiopian-airlines/clip-image013.jpg

Le vol 409 Ethiopian Airlines est un vol régulier au départ de l'aéroport international de Beyrouth - Rafic Hariri (Liban) et à destination de l'aéroport international de Bole (Éthiopie).

En ce jour à 00 h 14 TUC, le Boeing 737-800 d'Ethiopian Airlines s'abîme en Méditerranée à 3½ km au large de Nehmé peu de temps après avoir décollé de l'aéroport international de Beyrouth. Les 90 personnes se trouvant à bord périssent.

2010

Sports - Patrice Cormier, suspendu pour le reste de la saison 

  • sports-patrice-cormier-suspendu-pour-le-reste-de-la-saison/clip-image015.jpg

L'attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda Patrice Cormier est suspendu pour le reste de la saison, ainsi que les séries, pour son violent coup de coude assené à la tête de Mikaël Tam, le 17 janvier. Le défenseur des Remparts de Québec a subi un traumatisme crânio-cérébral. Cormier a par la suite exprimé ses remords et a dit avoir agi par réflexe, sans intention de blesser son adversaire.

Huskies de Rouyn-Noranda, Jean Lapointe  Le Soleil

2009

Sports - Place au Match des Étoiles 

  • sports-place-au-match-des-etoiles/match-des-etoiles-09.jpg
  • sports-place-au-match-des-etoiles/kovalev.jpg
    Photo: David Boily, La Presse
  • sports-place-au-match-des-etoiles/resize-picture-portal1.jpg
    Guy Carbonneau semble avoir du plaisir derrière le banc
  • sports-place-au-match-des-etoiles/mise-au-jeu1.jpg

Kovalev s'illustre dans la victoire de l'Est.

Pendant 60 minutes de jeu, les représentants de l'Est et de l'Ouest se sont livrés un match d'étoiles typique, sans émotivité et intensité mais teinté de créativité. La conclusion de la soirée, par contre, a été tout autre. Alex Kovalev et Alexander Ovechkin ont tranché le débat au cours de la séance des tirs de barrage et l'équipe de l'Est l'a emporté 12-11, dimanche, en présence d'une salle comble de 21 273 spectateurs au Centre Bell.

Robert Laflamme, La Presse Canadienne

 

Annonce

2009

Sports - Accident de Ski au Mont-Gabriel 

  • sports-accident-de-ski-au-mont-gabriel/shouldice.jpg
  • sports-accident-de-ski-au-mont-gabriel/shouldice1.jpg

Warren Shouldice ne semblait pas en complète maîtrise de son saut, un quadruple périlleux arrière avec deux vrilles, et ses skis ont planté dans l'aire d'atterrissage, propulsant violemment le skieur de l'Alberta vers l'avant. La tête et le cou de Shouldice ont absorbé le plus fort de l'impact avant qu'il ne dévale le reste de la pente.

Warren Shouldice était inconscient au moment où les sauveteurs et l'équipe médicale l'ont rejoint sur la piste, mais il a salué la foule du bras une fois immobilisé sur la civière. Confus, souffrant d'une sévère commotion cérébrale, il a été conduit au centre hospitalier de St-Jérôme, où il subira des radiographies.

Shouldice a déjà subi une fracture au cou alors qu'il prenait part à un spectacle sur rampe d'eau à l'été 2002 et les médecins voulaient s'assurer qu'il n'y avait pas de fracture. Bob Foxford, médecin en chef pour l'Est du pays à Ski acrobatique Canada, a toutefois précisé que Shouldice ne ressentait pas d'engourdissements aux membres et qu'il doutait qu'il ait subi une nouvelle fracture au cou.

2007

Pêle-Mêle - Codes et règlements pour les immigrants à Hérouxville 

  • pele-mele-codes-et-reglements-pour-les-immigrants-a-herouxville/andre-drouin.jpg
    LCN / Le conseiller municipal André Drouin

Adoption d'un code de conduite pour les immigrants par le Conseil municipal de Hérouxville au Québec, une municipalité de 1 300 habitants située près de Grand-Mère en Mauricie. Le code a été rédigé par le conseiller André Drouin et définit les comportements que la municipalité juge acceptables. Le document a été appuyé par le maire et tous les conseillers.

Code de vie

  • Il est formellement interdit de lapider les femmes, de les exciser;
  • Il est interdit de se promener à visage couvert - la seule exception est pour la fête de l'Halloween;
  • Les Québécois ont l'habitude de faire des sapins de Noël;
  • Les Québécois se font soigner indifféremment par des hommes ou des femmes;
  • Les viandes de porc et de boeuf se côtoient sur l'étal du boucher;
  • Les garçons et les filles se baignent ensemble dans la même piscine;
  • Les hommes et les femmes ont la même valeur;
  • Le port du kirpan ne sera pas accepté dans les écoles et
  • L'aménagement de locaux de prière est interdit.

Le conseil municipal de Hérouxville a fait parvenir le document aux ministres de l'Immigration fédérale et provinciale - il leur propose d'incorporer l'information au processus d'acceptation des immigrants.

 

Annonce

2006

Victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes 

  • victoire-du-hamas-aux-elections-legislatives-palestiniennes/hamaslogo1.jpg
  • victoire-du-hamas-aux-elections-legislatives-palestiniennes/palestine.jpg

Le Hamas, mouvement considéré par l’Occident comme terroriste, remporte la majorité des voix au Parlement palestinien.

Jusqu’alors, c’était le Fatah – dont l’un des fondateurs est le président palestinien Mahmoud Abbas - qui détenait la majorité des sièges. Le mouvement Hamas ne reconnaît aucune légitimité à Israël et s’est toujours opposé aux accords d’Oslo. Au début du mois, le Hamas décidait même d’interrompre les accords qui assuraient une trêve de la violence avec Israël.

2005

Décès - Ray Peterson, 65 ans 

  • deces-ray-peterson/ray-peterson.jpg

Ray Peterson est né à Denton, en Ohio, USA. Il est décédé du cancer à Smyrna, dans le Tennessee, USA.

Ray Peterson est surtout connu pour ses chansons Tell Laura I Love Her, un succès de 7e place en 1960, et Corinna, Corinna qui a atteint la 9e position au début de l'année suivante.

Naissance le 23 avril 1939

2004

Sports - Arturo Gatti champion du monde! 

  • sports-arturo-gatti-champion-du-monde/gatti76.jpg

Le Montréalais Arturo Gatti est devenu le nouveau champion du monde des super-légers (140 lbs ou 63½ kg) du WBC, samedi soir, en défaisant l'Italien Gianluca Branco en 12 rondes au Convention Hall d'Atlantic City.

2004

En Géorgie, Mikhaïl Saakachvili prête serment 

  • en-georgie-mikhail-saakachvili-prete-serment/mikhail-saakachvili18.jpg

Le nouveau président de la Géorgie, Mikhaïl Saakachvili, est entré officiellement en fonction dimanche. Il a prêté serment lors d'une cérémonie d'investiture devant plusieurs invités, dont le chef de la diplomatie américaine, Colin Powell.

L'arrivée au pouvoir de Mikhaïl Saakachvili survient deux mois après la révolution qui a coûté son poste à Édouard Chevardnadze. Le nouveau président a dit vouloir rétablir une relation d'amitié avec la Russie. Les rapports entre Moscou et la Géorgie sont tendus depuis plusieurs années.

2004

« On est sur Mars! » 

  • -on-est-sur-mars-/opportunity3853.jpg
  • -on-est-sur-mars-/opportunity23954.jpg

« On est sur Mars! », s'exclame le scientifique Rob Manning de la NASA, à l'arrivée sur la planète rouge d'Opportunity, exactement trois semaines après son jumeau Spirit. Les deux robots de l'agence spatiale américaine ont été envoyés pour déterminer si la vie a pu exister sur l'astre.

Opportunity s'est posé à 5h 05 TUC sur la plaine Meridiani après un voyage de 455 millions de kilomètres. Il est entré dans l'atmosphère de Mars à une vitesse de 20 920 km/h environ.

Lancé le 7 juillet 2003, Opportunity pèse environ 180 kg et est équipé de quatre instruments d'analyses géologiques et d'une foreuse. Opportunity est le robot jumeau de Spirit qui s'est posé sur Mars le 3 janvier 2004.

2003

La Fête des Neiges est commencée à Montréal 

  • la-fete-des-neiges-est-commencee-a-montreal/fete-des-neiges67.jpg

C'est samedi matin, à 11 heures, que s'est ouvert officiellement la 21e édition de la Fête des Neiges de Montréal. Ce rendez-vous hivernal aura lieu tous les week-ends jusqu'au 9 février.

Un spectacle d'ouverture haut en couleur avec plus de 60 personnages attendaient les adeptes de plein air ce week-end. Ils pourront également assister au « Happening sur neige », durant lequel huit équipes de sculpteurs vont s'exécuter.

Toutes les activités seront gratuites, à l'exception de la glissade sur tubes et de la promenade en traîneau à chiens. Les organisateurs s'attendent à accueillir 150 000 visiteurs.

2003

Jack Layton élu chef du Nouveau Parti démocratique 

  • jack-layton-elu-chef-du-nouveau-parti-democratique/jacklayton-small.jpg

Dès le premier tour de scrutin, le Québécois d'origine Jack Layton remporte la course au leadership du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Layton obtient 53½ % des voix, ce qui lui permet de devancer facilement ses cinq opposants, dont ses deux plus sérieux rivaux, les députés Bill Blaikie et Lorne Nystrom qui reçoivent respectivement 24,7 % et 9,2 %.

2002

Sacrée Météo - Évasion par la neige 

Une chute de neige record profite à trois détenus d'un centre de jeunes en Nouvelle-Écosse. Ils créent un banc de neige suffisamment haut pour sauter au-dessus de la clôture de la cour. Mais ils sont rattrapés quelques minutes plus tard par le directeur en voiture qui leur offre « l'hospitalité s'ils trouvent que le froid est trop intense »!

2002

Décès - Willard Estey, 82 ans 

  • deces-willard-estey/clip-image011.jpg

Né à Saskatoon (Saskatchewan), Willard Zebedee Estey est le fils de James Wilfred Estey, juge de la Cour suprême du Canada, et de Muriel Baldwin.

Il étudie à l'Université de la Saskatchewan et reçoit un baccalauréat ès arts en 1940 et un baccalauréat en droit deux ans plus tard. Admis au barreau de la Saskatchewan en 1942, il ne pratique pas immédiatement le droit mais s'engage dans les forces armées pendant la deuxième guerre mondiale.

À son retour, il fait des études supérieures à l'Université Harvard et reçoit une maîtrise en droit en 1946. Après avoir enseigné le droit pendant un an à l'Université de la Saskatchewan, il est admis au barreau de l'Ontario en 1947 et se joint à Toronto au cabinet Robertson, Fleury & Lane, qui devient plus tard Robertson, Lane, Parrett & Estey. En 1973 il est nommé à la Cour d'appel de l'Ontario et en 1975 devient juge en chef de la Haute Cour de justice de l'Ontario.

L'année suivante, il devient juge en chef de l'Ontario, et le 29 septembre 1977 il est nommé à la Cour suprême du Canada. En 1985 il dirige la Commission d'enquête sur la faillite de la BCC et de la Norbanque. Le juge Estey siège à la Cour suprême pendant 10 ans avant de prendre sa retraite le 22 avril 1988.

Naissance le 10 octobre 1919

2001

La marée noire frappe la Baie des tortues 

  • la-maree-noire-frappe-la-baie-des-tortues/jessicafoto23247.jpg
    Ici, on pompe le pétrole restant
  • la-maree-noire-frappe-la-baie-des-tortues/jessica-phoque3348.jpg
  • la-maree-noire-frappe-la-baie-des-tortues/jessica-equipe3449.jpg
    Équipe de nettoyage
  • la-maree-noire-frappe-la-baie-des-tortues/jessica-petrole3550.jpg
    Équipe de nettoyage
  • la-maree-noire-frappe-la-baie-des-tortues/jessica-pelican3651.jpg
  • la-maree-noire-frappe-la-baie-des-tortues/jessica-lion3752.jpg

Le mardi 16 janvier 2001 le pétrolier Jessica fait naufrage

La marée noire du Jessica frappe la Baie des tortues aux Galapagos, dans l'île de Santa Cruz. Les iguanes marins, les fous à pattes bleues et les lions de mer sont directement menacés par cette pollution de leur paradis, réserve écologique unique au monde. L'Équateur a demandé aux États-Unis d'envoyer des spécialistes pour aider à combattre cette catastrophe imminente.

 Une erreur de pilotage aurait provoqué le naufrage du Jessica.

 

Annonce

2001

Naissance - René-Charles 

  • naissance-rene-charles/celinedion-24257.jpg

Céline Dion a donné naissance à son fils dans la nuit de mercredi à jeudi, à 1 h. Le petit garçon, qui s'appelle René-Charles, est venu au monde avec trois semaines d'avance. Il était attendu le 14 février. La maman et le bébé, qui pèse 6 lbs et 8 onces (2,948 kg), se portent à merveille et sont en parfaite santé.

1999

Robert Flahiff, coupable 

  • robert-flahiff-coupable/robert-flahiff3146.jpg

Le juge Robert Flahiff de la Cour supérieure du Québec est reconnu coupable d'avoir blanchi 1,7 million $ entre 1989 et 1991 provenant du trafic des stupéfiants; dans l'histoire canadienne de la magistrature, il devient le premier magistrat à se voir condamer pour un crime aussi sérieux.

1998

Le pape Jean-Paul II termine sa visite à Cuba en condamnant l'embargo américain 

  • le-pape-jean-paul-ii-termine-sa-visite-a-cuba-en-condamnant-lembargo-americain/clip-image007.jpg
    Le pape Jean-Paul II et Fidel Castro, le 22 janvier 1998 à La Havane. REUTERS/Paul Hanna
  • le-pape-jean-paul-ii-termine-sa-visite-a-cuba-en-condamnant-lembargo-americain/clip-image009.jpg

Le pape polonais débarque le 21 janvier 1998 à l’aéroport José-Marti de la Havane. Il cherche à restituer au peuple cubain son histoire et sa culture authentiques, plaide pour un retour aux libertés dans le pays et pour l’ouverture de Cuba à la communauté internationale.

Comme en Pologne, il répète que son combat ne consiste pas à obtenir une parcelle de pouvoir politique, mais à défendre, à travers la liberté de religion, « la liberté de chaque individu, celle des familles et de tous les groupes sociaux qui ont droit à leur propre sphère d’autonomie et de souveraineté ». Des cris fusent à travers la foule : « Libertad, libertad! »

1997

Sports - Martina Hingis remporte les Internationaux d'Australie : elle a 16 ans 

  • sports-martina-hingis-remporte-les-internationaux-daustralie-elle-a-16-ans/martina.jpg

Martina Hingis est la plus jeune joueuse de tous les temps à remporter un tournoi du grand Chelem à l'âge de 16 ans, 3 mois et 26 jours à l'Open d'Australie 1997 façe à Mary Pierce. Elle gagna la même année le tournoi de Wimbledon et l'US Open de tennis en 1997. 

 

Annonce

1994

Décès - Gérard Parizeau, 94 ans 

  • deces-gerard-parizeau/parizeau-gerard8.jpg

Gérard Parizeau était un homme d'affaires québécois. Il a eu une carrière d'assureur et d'historien.

Diplômé de l'école des Hautes Études Commerciales (HEC) en 1920, il devient ensuite secrétaire particulier de Sir Lomer Gouin puis d'Édouard Montpetit. Enseignant aux HEC de 1928 à 1965, ses spécialités sont l'histoire économique du Canada, l'histoire du commerce et des assurances.

Parallèlement à sa carrière dans l'enseignement, il fonde deux revues : L'Actualité économique en 1925 et L'Assurance en 1932, puis son propre bureau de courtage en 1938. Membre de la corporation de l'école des HEC, de la commission d'administration de l'Université de Montréal et de plusieurs autres comités, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles.

Il est le père de Jacques Parizeau, ex-premier ministre du Québec.

Naissance le 16 décembre 1899

1991

Sports - Brett Hull marque 50 buts en 50 parties 

  • sports-brett-hull-marque-50-buts-en-50-parties/brett-hull.jpg

Brett Hull devient le 5e joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey, après Maurice Richard, Mike Bossy, Wayne Gretzky et Mario Lemieux, à compter 50 buts en 50 parties ou moins. Brett a marqué 50 buts en 50 matchs deux fois dans sa carrière. Seul Wayne Gretzky le dépasse avec trois saisons de 50 buts et plus en 50 matchs.

1990

Décès - Ava Gardner, 67 ans 

  • deces-ava-gardner/ava-gardner-135329.jpg
  • deces-ava-gardner/ava-gardner-175430.jpg
  • deces-ava-gardner/ava-gardner-285531.jpg

Ava Gardner passe son enfance dans la plantation de tabac familiale. Lorsqu'elle s'installe à New York à 18 ans, sa beauté est immortalisée par un photographe qui la mitraille sous tous les angles et l'expose dans ses galeries.

Quelqu'un de la MGM tombe sur les clichés et lui propose de passer quelques essais. C'est le tournant de sa carrière. Les années 50 consacrent Ava Gardner, alors très vite considérée, au fil de ses succès publics, comme l'une des plus belles femmes du monde.

Elle a été mariée à Mickey Rooney, Artie Shaw et Frank Sinatra.

Naissance le 24 décembre 1922

 

Annonce

 

Annonce

1983

Klaus Barbie est arrêté à La Paz en Bolivie 

  • klaus-barbie-est-arrete-a-la-paz-en-bolivie/klaus.jpg

Klaus Barbie était dans les services de la police de sûreté allemande basée à Lyon. Il fut surnommé « le boucher de Lyon », il a été condamné pour crime contre l’humanité à Lyon en 1987.

Après bien des péripéties et des atermoiements, après que le gouvernement français eut accordé à la Bolivie une importante aide au développement, Klaus Barbie est expulsé vers la France en février 1983.

À l'issue d'un procès de sept semaines, Barbie est condamné le 4 juillet 1987 à la prison à perpétuité « pour la déportation de centaines de Juifs de France et notamment l'arrestation, le 6 avril 1944, de 44 enfants juifs et de sept adultes à la maison d'enfants d'Izieu et leur déportation à Auschwitz. »

1983

Gens d'ici - Naissance - Andrée Watters 

  • naissance-andree-watters/andree-watters.jpg
  • naissance-andree-watters/andree-watters-album4459.jpg

Andrée Watters a commencé sa jeune carrière à 15 ans en chantant dans la comédie musicale Noël à Québec.

L'été suivant elle a gagné la première place dans le concours Jeunes Talents d’Expo-Cité et est arrivée troisième au concours national. Pour elle, ce fut le déclic : elle devait se consacrer à la chanson! Depuis, cette jeune auteure-compositeure-interprète a su se faire une place de choix en conquérant le public avec son album Si exceptionnel.

En 2014, elle produit la tournée All Star mettant en vedette notamment William Deslauriers, Brigitte Boisjoli, Patrick Bourgeois, Sylvain Cossette, Marc Déry, Nadja, Jérôme Couture, Bryan Audet et plusieurs autres.

Elle développe aussi des productions spécialisées pour enfants comme Ari Cui Cui qui obtient la nomination de l'album de l'année pour enfants au gala de l'Adisq en 2014 et Lily et le Lutin, un spectacle et un album pour enfants qui met en vedette Élisabeth Cossette, la fille du chanteur Sylvain Cossette, aussi belle-fille d'Andrée Watters.

1981

Chiang Ching condamnée à mort 

  • chiang-ching-condamnee-a-mort/chiang12742.jpg
  • chiang-ching-condamnee-a-mort/chiang-ching-mao12843.jpg
    Chiang Ching et Mao Tsé-toung

Pendant quatre ans, Chiang Ching et son camarade Chang Chun-chiao furent emprisonnés sans qu’aucun chef d’accusation ne soit porté contre eux.

Puis Chiang Ching, la veuve de Mao Tsé-toung, est condamnée à mort au terme d'un procès tenu à Pékin et qui débuta le 20 novembre 1980 . Trois hommes politiques coaccusés, représentant l'aile gauche du parti, auraient voulu s'opposer aux directives de Mao et s'emparer du pouvoir. Des crimes remontant à l'époque de la Révolution culturelle leur sont également reprochés.

Dès lors des protestations s'élevèrent de partout à travers le monde et les révisionnistes se demandaient ce qui leur ferait plus de tort : exécuter ces deux révolutionnaires ou permettre aux deux prisonniers politiques les plus célèbres de la planète de continuer à vivre. On leur laissa deux ans pour avouer leurs fautes. 

Mais, dans les faits, Chiang Ching a été tenue captive par les révisionnistes jusqu'à sa mort. Sa vie prit fin dans des circonstances très suspectes le 14 mai 1991, entre les mains teintées de sang de ses ennemis.

1979

Premier voyage de Jean-Paul ll 

  • premier-voyage-de-jean-paul-ll/1979---jean-paul-ii2641.jpg

Jean-Paul II est le premier souverain pontife à se rendre au Mexique.

Il s'agit aussi de son premier déplacement à l'étranger depuis son élection. Le pape inaugurera deux jours plus tard la troisième conférence épiscopale d'Amérique latine, réunissant 900 évêques.

Il a fait 104 visites pastorales dans 131 pays pendant son règne.

1979

Publication du rapport de la Commission Pépin-Robarts sur l'unité canadienne 

Deux ans après sa création, la Commission Pépin-Robarts sur l'unité canadienne dépose son rapport. Celui-ci recommande, entre autres, l'autonomie de chaque province dans le traitement des droits linguistiques des minorités. Les deux problèmes les plus urgents pris en considération dans l'analyse de l'unité canadienne sont la dualité linguistique et le régionalisme

1979

Pêle-Mêle - Dans une usine Ford du Michigan, le premier « meurtre » d'un homme par un robot 

  • pele-mele-dans-une-usine-ford-du-michigan-le-premier-meurtre-dun-homme-par-un-robot/clip-image024.jpg

La victime, un ouvrier de 25 ans nommé Robert Williams, l'avait bien cherché, en voulant piquer le boulot du brave robot.

Pour être tout de même honnête, il faut dire que le « meurtre » n'est pas prémédité. C'est plutôt un accident. Williams, un ouvrier de 25 ans, regarde le robot travailler. Il s'impatiente devant sa lenteur qui rendrait dingue un escargot neurasthénique. Le jeune homme n'y tient plus, il se précipite pour attraper une pièce à la place de son « collègue ».

Tournant le dos au robot, il ne voit pas celui-ci tendre son bras métallique qui lui heurte l'occiput. La tête du malheureux Williams explose comme une pastèque trop mûre. L'ouvrier s'effondre sur le sol, mort sur le coup. Insensible à la mort d'un homme, ce salaud de robot poursuit sa tâche. Après une demi-heure, les collègues de Williams, s'inquiétant de sa disparition, finissent par le découvrir, gisant sur le sol. L'assassin est aussitôt débranché. Mais il est trop tard. Le premier attentat d'un robot contre un homme a eu lieu.

1975

Décès - Charlotte Whitton, 78 ans 

  • deces-charlotte-whitton/whitton-reg24.gif
  • deces-charlotte-whitton/whitton25.jpg
  • deces-charlotte-whitton/charlotte-whitton26.jpg

Politicienne et militante sociale, mairesse d’Ottawa (1951-56 et 1960-64) et première mairesse dans l’histoire du Canada.

On dit d'elle : « L'une des politiciennes les plus intelligentes et les plus drôles de l'Ontario. »

Elle a dit : « Quoi qu'elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l'homme afin qu'on en pense autant de bien. Heureusement, ce n'est pas difficile. »

Naissance le 08 mars 1896

Wikipédia

1972

Pêle-Mêle - Une injonction d'Ottawa interdit à une femme de se faire avorter 

Cette injonction a pour but de protéger le mari et le foetus.

 

Annonce

1971

Charles Manson, coupable 

  • charles-manson-coupable/charles-manson2338.jpg
  • charles-manson-coupable/sharon-tate-gros-plan2439.jpg
    Sharon Tate
  • charles-manson-coupable/patricia-krenwinkel.jpg

Charles Manson purge une peine d'emprisonnement à vie dans une prison de Californie.

Charles Manson ainsi que trois jeunes femmes membres de sa « famille », Patricia Krenwinkel, Susan Atkins et Leslie van Houten, sont reconnus coupables du meurtre avec préméditation de l'actrice Sharon Tate et de six autres personnes au terme d'un long procès de sept mois.

1971

Idi Amin dépose Milton Obote et devient président de l'Ouganda 

  • idi-amin-depose-milton-obote-et-devient-president-de-louganda/amin2540.jpg
    Le boucher de l’Afrique

Idi Amin Dada Oumee est un militaire et chef d'État ougandais au pouvoir jusqu'au 11 avril 1979. Il a laissé l'image d'un dictateur fou, violent et sanguinaire.

Après avoir appris qu'Obote planifiait de l'arrêter pour détournement de plusieurs millions de dollars des fonds de l'armée, Amin Dada prend le pouvoir par un coup d'État en ce jour, alors qu'Obote assiste à un sommet du Commonwealth à Singapour.

Cependant, peu de temps après avoir pris le pouvoir, il installe un State Research Bureau qui se révèle n'être qu'une variante ougandaise d'escadrons de la mort pour pourchasser et assassiner les supporters d'Obote Les chefs militaires qui n'ont pas soutenu le coup d'état sont exécutés. Amin Dada révèle sa cruauté : beaucoup sont décapités, une trentaine d'autres meurent après que de la dynamite ait été jetée dans leur cellule.

À partir de 1974, la terreur s'accroît. Le régime se lance dans une chasse paranoïaque à tous ceux qui, selon lui, peuvent menacer le régime. À partir de 1975, Idi Amin Dada s'autoproclame Maréchal, puis président à vie. Cette année-là devant les médias, il se met en scène sur une chaise à porteurs, obligeant des hommes d'affaires occidentaux à le promener. C'est la folie.

1965

Mgr Maurice Roy, cardinal 

  • mgr-maurice-roy-cardinal/mauriceroy-19652237.jpg

L'archevêque de Québec, Mgr Maurice Roy, est élevé au rang de cardinal en compagnie de 25 autres évêques.

1963

Pêle-Mêle - Décès de Wilson Kettle à 102 ans 

Wilson Kettle est mentionné dans les records Guinness pour avoir la plus grosse progéniture de son vivant : 582 descendants.

Il a eu 13 enfants avec deux femmes, 65 petits-enfants, 201 arrière-petits-enfants, 305 arrière-arrière petits-enfants.

1961

Sortie du film animé Les 101 Dalmatiens de Disney 

  • sortie-du-film-anime-les-101-dalmatiens-de-disney/101-dalmatiens-dessin1731.jpg
  • sortie-du-film-anime-les-101-dalmatiens-de-disney/101-dalmatiens-dessins11833.jpg
  • sortie-du-film-anime-les-101-dalmatiens-de-disney/101-dalmatiensdalmatians21934.jpg
  • sortie-du-film-anime-les-101-dalmatiens-de-disney/101dalmatiens12035.jpg
  • sortie-du-film-anime-les-101-dalmatiens-de-disney/101-dalmatiens2136.jpg

Dessin animé qui raconte l'histoire de Pongo, un Dalmatien intelligent qui s'arrange pour épouser la femelle de son choix, Perdita, tout en faisant marier son maître, Roger Radcliff, avec la jolie maîtresse de Perdita, Anita.

Bientôt, Perdita donne naissance à 15 chiots, que la méchante Cruella D'Enfer parvient à faire kidnapper pour se faire faire un manteau de fourrure en Dalmatien. L'une des tâches les plus difficiles fut de trouver et de dresser plus de 200 chiots Dalmatiens. En outre, leur bien-être était un souci majeur pour les réalisateurs.

1959

À Rome, le pape Jean XXIII convoque le concile oecuménique Vatican II 

  • a-rome-le-pape-jean-xxiii-convoque-le-concile-oecumenique-vatican-ii/clip-image003.jpg

Jean XXIII devient pape le 28 octobre 1958. Peu de temps après son élection, alors qu'il n'a pas eu connaissance des possibles ouvertures de concile des papes précédents, il exprime l'idée de rassembler un concile devant son secrétaire, Mgr Loris Capovilla, le 2 novembre 1958.

Au début de l'année suivante, il annonce - à la surprise générale - son intention de convoquer un concile œcuménique : en ce jour, à la fin de la semaine de prières pour l'unité des Chrétiens, après la cérémonie religieuse à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, il réunit les 17 cardinaux présents, tous de la curie romaine, dans la salle capitulaire de l'abbaye de Saint-Paul-hors-les-Murs et leur déclare : « Frères vénérables et fils très chers! Nous faisons devant vous, avec une certaine crainte et un peu d’émotion dans la voix, mais également avec une humble résolution de propos, le projet d’une double célébration : un synode diocésain pour la Ville [de Rome] et un concile œcuménique pour l’Église universelle ».

Cette annonce laisse cependant en suspens la question de la nature et du but de ce concile.

1953

Le paquebot Empress of Canada détruit par le feu 

  • le-paquebot-empress-of-canada-detruit-par-le-feu/empresscan1529.jpg
    Fierté du Canadien Pacifique
  • le-paquebot-empress-of-canada-detruit-par-le-feu/empressofirelandnac1630.jpg

À Liverpool, le paquebot Empress of Canada, du Canadien Pacifique, est détruit par le feu. 

Il a été transporteur de troupes pendant la deuxième guerre mondiale

1952

GM lance la première voiture équipée de phares à deux intensités automatiques 

  • gm-lance-la-premiere-voiture-equipee-de-phares-a-deux-intensites-automatiques/gmautroniceyethm.jpg
  • gm-lance-la-premiere-voiture-equipee-de-phares-a-deux-intensites-automatiques/cadillac-series-convertible.jpg

La compagnie General Motors invente une lumière à double intensité qui s'ajuste automatiquement à l'approche d'une autre automobile.

Le gadget avait tendance à fonctionner d'une manière capricieuse et pour corriger ce problème, il fut modifié de manière à ce que le conducteur puisse le contrôler manuellement.

1948

Gens d'ici - Naissance - Claude Mailhot 

  • naissance-claude-mailhot/claude-mailhot-19754156.jpg

Claude Mailhot est un animateur de télévision spécialisé dans le domaine sportif et un haut fonctionnaire québécois (Canada).

Le 11 mai 2005, à l'âge de 57 ans, il devient sous-ministre adjoint au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. En 2008, il a démissionné de son poste. 

Wikipédia

1947

Décès - Al Capone, 48 ans 

  • deces-al-capone/alcapone1021.jpg
    Le plus célèbre gangster de Chicago
  • deces-al-capone/al-capone11122.jpg

Gabriele Capone, père de Al, fut parmi les 43 000 Italiens arrivés en sol américain en 1894. Barbier de profession, il pouvait lire et écrire dans sa langue maternelle. Son troisième enfant, Salvatore, naquit en 1895. Son quatrième fils fut le premier à être conçu et mis au monde en Amérique. Il fut prénommé Alphonse (Al).

Rien dans la famille Capone ne laissait présager ce qu'Alphonse Capone allait devenir. Aucune violence, maladie mentale ou malhonêteté. Pourtant, on le retrouve à Manhattan, dans le gang des Five Points dirigé par Frankie Yale. Celui-ci l'engage comme barman et videur au Harvard Inn. C'est au cours d'une dispute avec un client qu'il reçoit sur la joue le coup de rasoir qui lui vaudra son surnom Scarface, le Balafré en français. Al Capone a surtout laissé un nom dans l'histoire du grand banditisme pour avoir été, de 1925 à 1930, au plus fort de la Prohibition, le patron de l'industrie du vice à Chicago.

Il a amassé une fortune immense (ses revenus annuels ont atteint 100 millions de dollars de l'époque) grâce à l'exploitation de speakeasies (bars clandestins), de tripots, de bordels, de boîtes de nuit, de distilleries et de brasseries, et à ses activités dans le milieu hippique. Ses méthodes d'intimidation étaient telles que, faute de témoins à charge, il ne fut jamais poursuivi, même pour des crimes notoires. Al Capone est l'instigateur du massacre de la Saint-Valentin (« Valentine massacre ») (14 février 1929), au cours duquel ses principaux adversaires sont abattus, alors que lui-même se trouve en Floride.

En 1931, il est arrêté pour fraude fiscale, finalement trahi par un train de vie exagérément supérieur à ses revenus officiels. L'Ennemi public N°1 est déclaré coupable et condamné à 11 ans de prison, à 50 000 $ d'amende et à 30 000 $ de frais de justice. Al Capone est d'abord envoyé dans une prison d'Atlanta d'où il peut continuer à gérer ses affaires, avant d'être transféré dans la célèbre prison d'Alcatraz, soumis à un régime très sévère et placé en l'isolement.

Mal soigné d'une syphilis et ne représentant plus une menace, il est relaxé en 1939. Le 21 janvier 1947, alors qu'il vit en Floride, il est victime d'une apopléxie, probablement liée à sa syphilis, et perd connaissance. Il reprend connaissance mais est victime d'une pneumonie, le 24 janvier de la même année : il meurt le lendemain, victime d'un arrêt cardiaque.

Naissance le 17 janvier 1899

Wikipédia

1946

Une conflagration ravage le quartier commercial de Jonquière 

Un violent incendie se déclare dans l'immeuble qui abrite le magasin de meubles Légaré. Il dévaste une dizaine de grands magasins et d'autres petits établissements de Jonquière, causant des pertes estimées à 600 000 $.

Les pompiers de la ville et des environs livrent un long combat au feu, le pire jamais vu à Jonquière. Le lendemain, un grand vide entoure les rues Saint-Dominique et Saint-Aimé.

1938

Naissance - Etta James 

  • naissance-etta-james/clip-image028.jpg

Jamesetta Hawkins, dite Etta James, est une chanteuse américaine de jazz, soul et rhythm and blues.

Sa carrière s'étend sur six décennies. En 1960, elle connaît le succès avec sa reprise de At Last, écrite par Mack Gordon et Harry Warren. Etta James a remporté six Grammy Awards et dix-sept Blues Music Awards.

Reconnue pour la puissance de sa voix, son chien, sa prestance et une langue qu'elle n'avait pas dans sa poche, la chanteuse américaine Etta James est célèbre pour son interprétation du standard At Last qu'elle avait enregistré en 1960. Aussi repris par Beyoncé devant le couple présidentiel américain pour la première danse de la soirée inaugurale en 2009, ou même par Isabelle Boulay dans son plus récent album, Etta James demeure l'une des influences principales de la très populaire chanteuse britannique Adele.

Francis Dionne

Décès le 20 janvier 2012

Wikipédia

 

Annonce

1933

Naissance - Corazon Aquino 

  • naissance-corazon-aquino/imgaquinocor.jpg
  • naissance-corazon-aquino/aquino-article21-jpg.jpeg

Corazon Aquino, fréquemment appelée Cory Aquino, est une femme politique philippine.

Après l'assassinat en 1983 de son mari, Benigno Aquino, elle a été présidente des Philippines du 25 février 1986 au 30 juin 1992, devenant la première femme à occuper le poste de chef d'État en Asie.

L'ancienne présidente philippine et figure de l'opposition démocratique Corazon Aquino est décédée au terme d'un long combat contre le cancer du colon.

Décès le 01 août 2009

1924

Premiers jeux olympiques d'hiver 

  • premiers-jeux-olympiques-dhiver/olympicposter-19241122.jpg
  • premiers-jeux-olympiques-dhiver/sonja-henie-19241224.jpg
    Sonja Henie (Norvège), future championne de patinage, fait ses débuts à Chamonix, âgée de seulement 11 ans.
  • premiers-jeux-olympiques-dhiver/gal1924w-l-0723.jpg
    Crédit : CIO/COUTTET Auguste Chamonix janvier 1924, 1ers Jeux olympiques d'hiver. Vue générale du stade olympique.
  • premiers-jeux-olympiques-dhiver/gal1924w-l-0525.jpg
    Crédit : CIO Collections Musée Olympique Hockey sur glace, le match Canada 1e - Grande Bretagne 3e (19-2).
  • premiers-jeux-olympiques-dhiver/gal1924w-l-11.jpg
    Crédit : CIO Les vainqueurs de l'épreuve en couple de patinage artistique ENGELMANN Hélène et BERGER Alfred (AUT) en action.

Vingt-quatre ans après la naissance des Olympiades d'Athènes, les tout premiers Jeux olympiques d'hiver s'ouvrent à Chamonix.

Seize pays sont représentés et près de 300 sportifs participent à cette nouvelle compétition. Outre le combiné nordique et le patinage artistique, on retrouve également le hockey sur glace, le curling et le bobsleigh. La semaine a remporté un tel succès que Pierre de Coubertin, créateur des Jeux et président du comité, a accepté la création des Jeux d'hiver en mai 1925 lors d'un congrès.

La première épreuve ayant eu lieu à Chamonix fut le 500m messieurs en patinage de vitesse. L’Américain Charles Jewtrew fut le premier champion olympique. Le Finlandais A. Clas Thunberg remporta des médailles dans les cinq épreuves de patinage de vitesse : trois d’or, une d’argent et une de bronze. Le Norvégien Thorleif Haug domina le ski nordique, s’imposant dans les deux épreuves de ski de fond et dans le combiné nordique. 

L’équipe canadienne de hockey sur glace remporta ses cinq matches, cumulant 110 points et n’en concédant que trois à ses adversaires.

1921

Premier service téléphonique pancanadien 

  • premier-service-telephonique-pancanadien/01teleph21.jpg
  • premier-service-telephonique-pancanadien/staugustavig20.jpg
    National Encyclopedia Company, Chicago, 1927.

C'est sur le coup de midi qu'a lieu l'inauguration du premier service téléphonique pancanadien.

En effet, un premier appel entre Ottawa et Vancouver est effectué en ce jour. Il unit ces deux villes en passant par plusieurs autres villes américaines.

Le service panaméricain fut inauguré aussi en janvier 1921. La conversation est obtenue après quatre heures d'attente. Elle dure trois minutes et coûte 16,25 $. On enregistrera 41 335 appels transcanadiens au cours de la première année de fonctionnement de ce système.

1919

Citroën devient une usine automobile 

  • citroen-devient-une-usine-automobile/citroen-usine918.jpg
  • citroen-devient-une-usine-automobile/citroen-typea-01z1019.jpg
    Citroën, type A

À Paris, l'usine de munitions et de fabrication d'obus André Citroën est reconvertie pour produire des voitures en grande quantité. Citroën affirme que ses usines produiront 100 voitures par jour d'un même modèle.

Au mois de septembre, sortira la première voiture française fabriquée en série, le type A.

1901

À Paris, naissance du salon de l'auto 

  • a-paris-naissance-du-salon-de-lauto/grand-palais2.jpg
  • a-paris-naissance-du-salon-de-lauto/salon-auto1.jpg
  • a-paris-naissance-du-salon-de-lauto/salon-19013.jpg
    Stand Audibert et Lavirotte au premier Salon de l'Automobile

Ouverture du premier Salon de l'automobile et du cycle au Grand Palais.

Il fut en effet le premier salon de l'automobile au monde à voir le jour. L’automobile est encore accompagnée par le vélo.

1896

Décès - Frederic Leighton, 65 ans 

  • deces-frederic-leighton/lord-frederic-leighton14.jpg
  • deces-frederic-leighton/flaming-june-by-fredrick-lord-leighton15.jpg
    June flamboyante
  • deces-frederic-leighton/desdemona-othello16.jpg
    Desdémone
  • deces-frederic-leighton/fredericleighton-thereturnofperspephone17.jpg
    Le retour de Perséphone

Lord Frederic Leighton, né à Scarborough, est un artiste peintre et sculpteur britannique de l'époque victorienne.

Au XIXe siècle, cet artiste était considéré comme l'un des plus à la mode et des plus influents de son temps, si bien qu'il fut nommé, en 1878, président de la Royal Academy.

La raison pour laquelle lord Leigthon avait tant de succès est très simple : ses peintures captent parfaitement l'esprit nostalgique de l'époque victorienne et reflètent cette quête de l'« âge d'or » des anciennes Grèce et Rome.

Naissance le 03 décembre 1830

 

Annonce

1882

Naissance - Virginia Woolf 

  • naissance-virginia-woolf/virginiawoolf13.jpg

Virginia Woolf est née Adeline Virginia Stephen. Elle épousa le journaliste et écrivain Leonard W. Woolf en mars/avril 1912.

Dans ses romans où l'action et l'intrigue ne jouent presque aucun rôle, elle s'efforce de rendre sensible la vie mouvante de la conscience.

Auteure de : 

  • Mrs. Dalloway en 1925; 
  • The travel to the lighthouse en 1927;
  • Orlando. A Biography en octobre 1928; 
  • A Room Of One's Own en octobre 1929; 
  • The Waves en octobre 1931; 
  • The Years en mars 1937 et
  • Three Guinea en juin 1938. 

Elle se suicida par noyade dans la rivière Ouse.

Décès le 28 mars 1941

1759

Naissance - Robert Burns 

  • naissance-robert-burns/clip-image001.jpg

Robert Burns (également appelé Robbie Burns, Scotland's favourite son « fils préféré de l'Écosse », the Bard of Ayrshire « le barde de l'Ayrshire » ou, tout simplement, the Bard) est un poète écossais. Poète symbole de l'Écosse.

Il est souvent considéré comme un pionnier du romantisme et, après sa mort, il devint source d'inspiration aussi bien pour les fondateurs du libéralisme que du socialisme. Icône de la culture de l'Écosse et de la diaspora écossaise, sa vie et son œuvre sont devenus l'objet d'un véritable culte au cours des XIXe et XXe siècle et son influence a longtemps marqué la littérature écossaise.

En plus de ses compositions originales, Burns a également recueilli des chansons populaires provenant de toute l'Écosse, en les adaptant ou les réécrivant souvent. Son poème (et chant) Auld Lang Syne est souvent entonné lors de Hogmanay (le dernier jour de l'année) et Scots Wha Hae servit longtemps d'hymne national officieux du pays. Les autres poèmes et chansons de Burns qui restent les plus connues dans le monde d'aujourd'hui, sont notamment A Red, Red Rose, A Man's A Man for A' That, To a Louse, To a Mouse, The Battle of Sherramuir, Tam o' Shanter et Ae Fond Kiss.

Décès le 21 juillet 1796

1627

Décès - Louis Hébert, 52 ans 

  • deces-louis-hebert/louishebert.stamp20027.jpg
  • deces-louis-hebert/louis-hebert138.jpg
  • deces-louis-hebert/louis-hebert-tom49.jpg
    Peinture de Robert A. Thom

Louis Hébert meurt à la suite d’une malencontreuse chute qu’il fait sur la glace.

Il est inhumé en ce jour au cimetière des Récollets et ses restes sont transportés dans le caveau de la chapelle des Récollets en 1678.

Au début de la Nouvelle-France, l'agriculture était une activité essentielle à la subsistance. Louis Hébert a été le premier colon à planter du blé et des légumes à Québec en 1617. Apothicaire (spécialiste des plantes médicinales) au service du roi, il était lui-même le fils d'un apothicaire réputé.

Il a quitté la France avec sa famille et est devenu fermier pour gagner sa liberté. Pendant deux ans, il a été lié par contrat à la Compagnie du Canada, à laquelle il devait remettre toute sa récolte. Ce n'est qu'à la fin de ces deux ans qu'on lui a concédé sa propre parcelle de terre. Plus tard, en 1623, on lui a accordé le titre de seigneur en reconnaissance de sa contribution à la colonie.

Naissance en 1575

Wikipédia

1533

Henry VIII d'Angleterre épouse sa seconde femme, Anne Boleyn 

  • henry-viii-dangleterre-epouse-sa-seconde-femme-anne-boleyn/henri-viii5.jpg
  • henry-viii-dangleterre-epouse-sa-seconde-femme-anne-boleyn/anne-boleyn6.jpg

Anne Boleyn était une attachée à la personne de Catherine d'Aragon, épouse de Henri VIII. Le roi s'en éprit et, sa femme Catherine d'Aragon ne lui ayant pas donné d'enfant mâle, demanda au pape Clément VII l'annulation de son mariage.

Devant le refus de celui-ci, le roi abandonna la religion catholique et se déclara chef de l'Église d'Angleterre. Le mariage eut lieu en secret. Il la fit marquise de Pembroke. Il demanda à Anne de lui donner un héritier, mais elle n'eut qu'un seul enfant vivant, sa fille Élisabeth, qui devint plus tard la reine Élisabeth Ire d'Angleterre.

Henri accusa Anne de trahison, d'adultère et même d'inceste avec son frère George Boleyn. Emprisonnée à la Tour de Londres, elle fut décapitée le 19 mai 1536, deux jours après son frère.

1515

Sacre de François Ier 

  • sacre-de-francois-ier/jean-clouet-0012.jpg
    François Ier (1524) par Jean Clouet
  • sacre-de-francois-ier/francois--debut3.jpg
    François Ier au début de son règne

A 21 ans, François Ier succède à son arrière-cousin et beau-père Louis XII, mort le 1er janvier.

Il est sacré roi de France à Reims. Son règne va durer 32 ans. François Ier est considéré comme le premier monarque de la période de la Renaissance française. Son règne permit un développement important des arts en France.

En 1534, il envoie Jacques Cartier explorer le fleuve Saint-Laurent au Québec pour découvrir « certaines îles et pays où l'on dit qu'il se doit trouver grande quantité d'or et autres riches choses ».

817

Consécration du pape Saint Pascal Ier 

  • consecration-du-pape-saint-pascal-ier/apsis---paschalis-i..gif

Pascal Ier a été le 98e pape jusqu'au 11 février 824. Né à Rome, il avait été auparavant abbé du monastère Saint-Étienne à Rome.

Il reçut en don de la part de Louis le Débonnaire, la Corse et la Sardaigne. Il couronna Lothaire Ier empereur en 823 et ouvrit à Rome un refuge pour les Grecs que la persécution des iconoclastes réduisait à quitter l'Orient. Considéré comme un saint par l'Église catholique romaine, il est fêté le 14 mai.