Les éphémérides d'Alcide

   28 janvier   

2014

Gens d'ici - Décès - Fernand Leduc, 97 ans 

  • deces-fernand-leduc/clip-image045.jpg

Fernand Leduc, né et mort à Montréal, est un peintre québécois.

Son œuvre a marqué les esprits, ce qui fera dire à John R. Porter que « Fernand Leduc demeurera à tout jamais l’un des géants de l’histoire de la peinture au Québec et au Canada. »

En 1938, il étudie à l'École des beaux-arts de Montréal. En 1941, il fait la connaissance de Paul-Émile Borduas. Avec sa compagne Thérèse Renaud, il s'associera au groupe des Automatistes. Il signe le Refus global en 1948. En 1956, il fonde avec ses camarades (Pierre Gauvreau, Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Mousseau et Françoise Sullivan) l'Association des artistes non-figuratifs de Montréal, dont il devient le président. Il retourne à Paris en 1959.

À 90 ans, après avoir passé une bonne partie de sa vie en France et en Italie, Fernand Leduc se réinstalle au Québec. Après avoir reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec, puis l'exposition et le catalogue que lui a consacrés le Musée du Québec en 2006, il reçoit en 2007 l'un des Prix du Gouverneur général en arts visuels. Il meurt des suites d'un cancer.

Naissance le 04 juillet 1916

2012

Gens d'ici - Décès - Léo-René Maranda, 79 ans 

  • deces-leo-rene-maranda/maranda.jpg

L'avocat et criminaliste Léo René Maranda, qui a été impliqué dans plusieurs causes célèbres au Québec, est décédé en Floride.

Léo René Maranda a été avocat pendant 54 ans. Il avait remis sa démission au Barreau il y a environ un an, a indiqué son épouse. Au fil de sa carrière, il a notamment eu pour clients Lucien Rivard, Vincent Cotroni, les frères Dubois, en plus d'être un avocat de membres des Hell's Angels pendant plusieurs années.

« Le droit, c'était son défi, sa maîtresse, a expliqué son fils, Louis Raymond. Je l'ai vu travailler des 18 heures par jour sans se fatiguer. » M. Maranda était reconnu par ses pairs pour son habileté dans les contre interrogatoires, a raconté son fils, qui est président de la Chambre des huissiers de justice du Québec. « Il avait le don de garder des témoins dans la boîte pendant 5 ou 6 jours, a raconté le chroniqueur judiciaire Claude Poirier. C'était un grand plaideur. »

Tiré de l’article d’Ian Gauthier, Agence QMI

Naissance le 31 mars 1932

Wikipédia

2011

Hosni Moubarak décrète le couvre-feu 

  • hosni-moubarak-decrete-le-couvre-feu/clip-image039.jpg
    Hosni Moubarak Photo AP

Alors que des dizaines de milliers de personnes défilaient dans tout le pays pour exiger son départ, le président égyptien Hosni Moubarak décrète le couvre-feu au Caire ainsi que dans les villes d'Alexandrie et de Suez.

Hosni Moubarak reste au pouvoir jusqu'à sa démission contrainte, le 11 février 2011, conséquence de la révolution égyptienne.

En juin 2012, il est condamné en première instance à la prison à perpétuité pour meurtres, mais la justice égyptienne ordonne sa libération conditionnelle en août 2013.

2008

Douze ans moins un jour de prison pour Vincent Lacroix 

  • douze-ans-moins-un-jour-de-prison-pour-vincent-lacroix/lacroix1212.jpg
    Vincent Lacroix est cuit, n’ayant pas été cru!

Le juge Claude Leblond a livré son jugement de 23 pages expliquant sa sentence de 12 ans moins un jour et 255 000 $ d’amende à l’intention de Vincent Lacroix pour les 51 chefs d’accusation qui pesaient contre lui. Rappelons que Vincent Lacroix a fraudé des centaines de petits investisseurs pour la modique somme de 115 M $.

Selon le jugement cette sentence se veut exemplaire de façon à dissuader les autres qui voudraient l’imiter. Elle est la plus lourde jamais donnée pour un crime économique, mais il reste que Vincent Lacroix pourrait être libéré après avoir purgé le 6e de sa sentence, soit deux ans. Peu importe combien de temps Lacroix passera en prison, c’est une maigre consolation pour les investisseurs qui ont perdu leurs épargnes dans cette affaire.

 

Annonce

2007

Sports - Roger Federer conserve son titre 

  • sports-roger-federer-conserve-son-titre/federer8997100105109.jpg

Le Suisse Roger Federer a conservé son titre aux Internationaux de tennis d'Australie.

Federer qui affrontait en finale le Chilien Fernando Gonzalez a gagné en trois manches 7 6, 6 4 et 6 4. C'est le 3e titre de Federer en Australie et sa 10e victoire dans un tournoi du Grand Chelem. Le numéro 1 mondial n'a pas concédé un seul set à Melbourne. Federer, âgé de 25 ans, a remporté six des sept derniers tournois du Grand Chelem, sa seule défaite, en finale, ayant eu lieu à Roland Garros face à Rafael Nadal.

LCN

2007

Gens d'ici - Jean-Pierre Ferland intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens 

  • gens-dici-jean-pierre-ferland-intronise-au-pantheon-des-auteurs-et-compositeurs-canadiens/ferland1211.jpg
    © Photo d'archives PC/Jacques Boissinot

Le chanteur québécois Jean Pierre Ferland, qui vient tout juste de prendre sa retraite du spectacle, est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, en compagnie d'une célèbre chanteuse canadienne, Joni Mitchell.

Des classiques de Jean Pierre Ferland ont été intronisés au Panthéon : Je reviens chez nous, Ton visage (co écrite avec Paul de Margerie), T'es mon amour, t'es ma maîtresse (co écrite avec Jean Pierre Lauzon), Le petit roi (co écrite avec Michel Robidoux) et Un peu plus haut, un peu plus loin.

Des chansons en français d'autres artistes ont également été inscrites au Panthéon, citons Paquetville, écrite par Lise Aubut et Édith Butler, Comme j'ai toujours envie d'aimer de Marc Hamilton, Le frigidaire de Georges Langford, Je ne suis qu'une chanson de Diane Juster et Des croissants de soleil de Jean Robitaille et Lee Gagnon.

2006

Le toit d'un hall d'exposition s'effondre 

  • le-toit-dun-hall-dexposition-seffondre/toit-pologne3.jpg
  • le-toit-dun-hall-dexposition-seffondre/toit-pologne.jpg
  • le-toit-dun-hall-dexposition-seffondre/toit-pologne1.jpg
  • le-toit-dun-hall-dexposition-seffondre/toit-pologne2.jpg

L'effondrement du toit d'un hall d'exposition à Katowice, dans le sud de la Pologne, fait 66 morts et 160 blessés; environ 500 personnes assistaient à une foire internationale sur les pigeons voyageurs lorsque le toit du centre s'est effondré, apparemment en raison du poids de la neige.

 

Annonce

2005

Les actionnaires de Molson à Montréal votent pour la fusion avec Coors, du Colorado 

  • les-actionnaires-de-molson-a-montreal-votent-pour-la-fusion-avec-coors-du-colorado/clip-image036.jpg
  • les-actionnaires-de-molson-a-montreal-votent-pour-la-fusion-avec-coors-du-colorado/clip-image038.jpg

Molson et Coors produiront ensemble 60 millions d’hectolitres de bière par année pour des revenus de six milliards de dollars américains, avec des ventes au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Brésil. Ces deux brasseurs totalisent 350 ans d’expérience dans la bière, 15 brasseries et 14 800 employés.

Seules, ces entreprises se trouvaient incapables de survivre à la vague de consolidation mondiale dans l’industrie brassicole. Elles vont tenter de le faire ensemble, et même de participer à la consolidation, plutôt que d’être emportées par la vague.

Dans cette perspective, la fierté de produire une bière Canadian ne suffit pas pour contrer la mondialisation, pas plus d’ailleurs que le fait d’avoir « le CH tatoué sur le coeur » ne peut résister aux avances américaines, puisque la participation de Molson de 20 % dans le Club de hockey Canadien sera diluée à peu près de moitié en fusionnant avec Coors. Ainsi, on pourra dire que désormais cette équipe appartiendra à 90 % à des intérêts du Colorado, ce qui n’est pas très loin des défunts Nordiques de Québec, qui sont devenus à 100 % une entreprise du Colorado.

2005

C'est parti pour le 51e Carnaval de Québec! 

  • cest-parti-pour-le-51e-carnaval-de-quebec/carnaval2.jpg

La 51e édition du Carnaval de Québec a pris son envol ce vendredi.

Un spectacle de la troupe torontoise Circus Orange a été présenté dès 19h à la place d'Youville. Les 17 jours d'activités permettront aux participants de se réchauffer un peu puisqu'ils se dérouleront sous le thème du « feu ».

Un million de visiteurs sont attendus dans la capitale et près de 300 activités et spectacles sont organisés.

2005

Marcel Tremblay annonce son suicide et passe à l'acte 

  • marcel-tremblay-annonce-son-suicide-et-passe-a-lacte/tremblay-marcel6177.jpg

Au Québec, un homme de 78 ans, qui souffrait d'une maladie incurable, se suicide dans son domicile après avoir organisé une conférence de presse pour annoncer son acte.

Quelques minutes avant de se suicider, Marcel Tremblay, plus déterminé que jamais, regagne son domicile vers 21 h 55 pour y mettre fin à ses jours. Il revenait d'un long souper d'adieu dans un hôtel de Kanata, où il avait convié une cinquantaine de proches à partager ses derniers moments.

2005

Gens d'ici - Décès - Jean-François Bergeron, 33 ans 

  • deces-jean-francois-bergeron/jean-francois-bergeron3.jpg
  • deces-jean-francois-bergeron/jean-franois-bergeron5975.jpg

Le nageur de longue distance Jean François Bergeron est retrouvé sans vie dans son logement de la basse ville à Québec; le nageur aurait mis fin à ses jours.

Il a connu son moment de gloire le 11 août 2004, lorsqu'il a réussi à parcourir les 127 km séparant le pont Laviolette de Trois Rivières au pont de Québec.

Naissance en 1972

2003

Noranda annonce la fermeture de son usine de magnésium Magnola de Danville 

  • noranda-annonce-la-fermeture-de-son-usine-de-magnesium-magnola-de-danville/clip-image030.jpg

L'usine a fermée en 2003 en raison de l'arrivée massive et imprévue sur les marchés de magnésium primaire à faible coût en provenance de Chine, ce qui a fait chuter les prix du magnésium.

Les installations de production ont été maintenues et entretenues en prévision d'une reprise des activités, advenant une amélioration du marché du magnésium, indique un communiqué.

Les coûts annuels de maintien des installations de traitement ont été de l'ordre de 9 millions de dollars.

2002

Pêle-Mêle - Le pape et le divorce 

Jean-Paul II demande aux avocats catholiques de refuser de plaider les divorces.

 

Annonce

2002

Décès - Astrid Lindgren, 94 ans 

  • deces-astrid-lindgren/astrid5166.gif
  • deces-astrid-lindgren/fifi-vrai5267.jpg
  • deces-astrid-lindgren/fifi5368.jpg
    Fifi Brindacier, une petite Suédoise rousse aux longues tresses et rebelle était son personnage le plus populaire.

Astrid Lindgren était la mère de Fifi Brindacier.

Elle a écrit plus de 100 livres parmi lesquels des romans, des pièces de théâtre, de la poésie et des nouvelles basés sur les souvenirs de son enfance passée dans la campagne suédoise. Ils ont été traduits en plusieurs dizaines de langues et vendus à plus de 130 millions d'exemplaires. Une quarantaine de films et de séries télévisées ont été tirés de ses histoires.

Elle s'est éteinte à Stockholm.

Naissance le 14 novembre 1907

Wikipédia

2001

Sports - Andre Agassi s'impose en Australie 

  • sports-andre-agassi-simpose-en-australie/agassi879598103107.jpg

Andre Agassi a réussi le doublé américain du tournoi en simple des Internationaux de tennis d'Australie, dimanche, lorsqu'il a battu le Français Arnaud Clément en trois manches consécutives.

Agassi, 6e tête de série, était largement favori. Il mérite un 2e titre consécutif à Melbourne et un 3e en carrière.

2001

Angèle Dubeau et la Pietà bien accueillies par nos voisins du sud 

  • angele-dubeau-et-la-pieta-bien-accueillies-par-nos-voisins-du-sud/angele-dubeau101106110.jpg
  • angele-dubeau-et-la-pieta-bien-accueillies-par-nos-voisins-du-sud/dubeau99102107111.jpg
    Angèle Dubeau (photo de Maryse Raymond)

Angèle Dubeau est une violoniste québécoise née à Saint Norbert, près de Joliette, Québec le 24 mars 1962.

Angèle Dubeau et La Pietà ont reçu un accueil très élogieux de la part de nos voisins du sud. Le Los Angeles Times a encensé le premier concert de leur tournée en Californie.

Angèle Dubeau et La Pietà seront bientôt de retour dans l'est du continent pour entreprendre une tournée qui les mènera entre autres à Montréal, Philadelphie, Rimouski, Laval, Lévis et Mont Laurier.

2001

Décès - Roland Lelièvre, 88 ans 

Roland Lelièvre est un journaliste québécois qui a fait carrière à la radio dans les années 40 à 60. Il a débuté à la station CHRC de Québec à la fin des années 30 comme comédien et reporter.

Il a ensuite réalisé d'importants reportages pour le compte de Radio Canada, notamment lors du sommet Roosevelt Churchill à Québec pendant la deuxième guerre mondiale, et lors des funérailles du pape Pie XII à Rome en 1958. Il a également animé les séries Fête au village et La Porte Saint Louis.

Il est le père du chanteur Sylvain Lelièvre.

Naissance en 1913

 

Annonce

1999

Ford achète à Volvo sa division des automobiles 

  • ford-achete-a-volvo-sa-division-des-automobiles/clip-image024.jpg
  • ford-achete-a-volvo-sa-division-des-automobiles/clip-image026.jpg

En 1999, Ford rachète Volvo Cars (branche automobile de Volvo) au groupe Volvo AB pour 6,45 milliards de dollars. Le 28 mars 2010, Ford revend la marque automobile suédoise Volvo au constructeur chinois Geely. Cette vente a été signée au siège de Volvo Cars en Suède par le directeur financier de Ford et le président de Geely ce même jour.

1999

Le Cirque du Soleil présente La Nouba 

  • le-cirque-du-soleil-presente-la-nouba/clip-image027.jpg
  • le-cirque-du-soleil-presente-la-nouba/clip-image029-1.jpg

Le Cirque du Soleil présente, dans un théâtre construit spécialement pour lui par Disney, en Floride, la première de son nouveau spectacle, La Nouba, qui signifie faire la fête.

1998

Deuxième tentative de faire le tour du monde 

  • deuxieme-tentative-de-faire-le-tour-du-monde/breitling-orbiter.jpg
    Breitling Orbiter III

La deuxième tentative de Bertand Piccard a été réalisée à bord du Breitling Orbiter II. Piccard fait toujours équipe avec Wim Verstraeten mais s'adjoint les services d'un technicien du constructeur Cameron Baloons : Andy Elson.

Totalement libre de repartir à zéro et riche de sa première expérience, l’équipe décide de construire l'Orbiter II, un ballon plus grand (16 500 m³ d'hélium pour 53 m), qui s’envole à nouveau de Château d’Oex (Préalpes suisses). Après une fuite d'air à un hublot, acrobatiquement colmatée de l'extérieur par Andy Elson, et un test de pressurisation de la cabine en conditions réelles (11 000 m et –50°C), ils poursuivent leur vol, mais le refus des autorités chinoises d'autoriser la traversée du territoire sera finalement fatal aux espoirs des aéronautes.

Rabattus par un courant d’inversion, les aérostiers vont devoir contourner l'immense territoire chinois, par le sud et à très basse altitude, et à 25 km/h alors qu'un magnifique jet stream soufflait à 270 km/h entre l’Iran et Beijing. À nouveau contraints de se poser, leur voyage s’est terminé après 10 jours par un atterrissage en pleine campagne birmane, au milieu de paysans ébahis. Le Breitling Orbiter II n'aura pas fait le tour du monde, mais le trio bat le record de durée d'un engin volant, avec 9 jours 17 heures et 55 minutes pour 8 700 km parcourus.

Bertand Piccard réalisera le tour du monde le 21 mars 1999 en Égypte. 

 

Annonce

1996

Décès - Burne Hogarth, 84 ans 

  • deces-burne-hogarth/hogartph.jpg
  • deces-burne-hogarth/tarzan4963.jpg
    Dessinateur de Tarzan à partir de 1937.

Burne Hogarth est un dessinateur américain né à Chicago dans l'Illinois et décédé à Paris.

Il est principalement connu pour ses travaux sur l'anatomie et la bande dessinée Tarzan dont il a été le dessinateur.

Naissance le 25 décembre 1911

Wikipédia

1996

Décès - Jerry Siegel, 81 ans 

  • deces-jerry-siegel/jerry-siegel-64.jpg
  • deces-jerry-siegel/superman.jpg

Jerome (Jerry) Siegel est avec Joe Shuster le co-créateur de Superman, le premier des grands super-héros né dans les pages d'un comics et l'un des personnages de fiction les plus célèbres du XXe siècle.

Fils d'immigrés juifs lituaniens, Siegel est né à Cleveland dans l'Ohio aux États-Unis, le benjamin d'une famille de six enfants. Son père Mitchell était un peintre d'enseignes qui avait ouvert son atelier et encouragea les inclinaisons artistiques de son fils. Tragiquement, son père fut abattu dans son magasin par un voleur lorsque Jerome était à l'école secondaire.

Jerry Siegel et Shuster ont créé Superman, se basant en partie sur des mythes comme Hercule et en partie sur le roman de Philip Wylie Gladiator (1932). Ils utilisèrent le personnage dans des histoires courtes et dans une bande dessinée en 1932. En 1938, ils le vendirent à DC Comics qui placa Superman sur la couverture de leur premier numéro d'Action Comics en juin.

Naissance le 17 octobre 1914

Wikipédia

1993

Décès - Helen Sawyer Hogg, 87 ans 

  • deces-helen-sawyer-hogg/hogg1-g.jpg
  • deces-helen-sawyer-hogg/transpmoinsnoir.gif

Helen Sawyer Hogg est une astronome. En 1930, elle épouse le dr F.S. Hogg (décédé en 1951) puis, en 1985, elle épouse le professeur F.E.L. Priestley. Elle amorce sa recherche de troisième cycle dans le domaine des amas sphériques d'étoiles et des étoiles variables qu'ils contiennent.

En 1931, elle reçoit un doctorat en astronomie de l'Université Radcliffe avant de se joindre au corps enseignant de l'Université de Toronto en 1936. En 1976, elle est nommée professeure émérite.

Hogg travaille aux observatoires de Victoria (Colombie-Britannique), de Tucson (Arizona) et de Richmond Hill (Ontario), et elle devient une experte sur le plan mondial dans son champ de spécialisation en plus de recevoir de nombreuses récompenses, dont le titre de Compagnon de l'Ordre du Canada. En 1985, la ville de Toronto lui décerne le Award of Merit et elle reçoit la Sandford Fleming Medal du Royal Canadian Institute.

« J'ai toujours rêvé de devenir chimiste, mais l'éclipse totale du Soleil, le 24 janvier 1925, m'a fait changer d'idée. La magnificence de ce spectacle a déclenché chez moi une passion pour l'astronomie qui a duré toute ma vie. »

Naissance le 01 août 1905

Wikipédia

1989

Fermeture du magasin Simpson du centre-ville de Montréal 

  • fermeture-du-magasin-simpson-du-centre-ville-de-montreal/simpson4761.jpg
  • fermeture-du-magasin-simpson-du-centre-ville-de-montreal/magasin14862.jpg

Après 84 ans d'existence, le magasin Simpson du centre-ville de Montréal ferme ses portes, mettant en chômage quelque 900 employés. La fermeture entre dans le processus de fusion des magasins Simpson et La Baie.

1988

Jugement en faveur de l'avortement 

  • jugement-en-faveur-de-lavortement/morgentaler-henry4660.jpg

Les opposants à l'avortement voient s'effondrer les efforts de 20 ans de combats juridiques, alors que cinq des sept juges de la Cour suprême du Canada déclarent inconstitutionnelle la loi limitant de tels recours à des fins thérapeutiques. Le jugement « légalise » en quelque sorte la pratique de l'avortement, donnant libre cours aux activités du dr Henry Morgentaler.

1988

Décès - Klaus Fuchs, 76 ans 

  • deces-klaus-fuchs/klaus-fuchs-id-badge.jpg

Emil Julius Klaus Fuchs est un physicien allemand qui participa au Projet Manhattan durant la seconde guerre mondiale.

Il travailla au laboratoire national de Los Alamos et a l'établissement de recherche atomique d'Harrell. Il fut recruté par l'agent soviétique du NKVD Alexandre Feklisov dans les années 40. Il fut accusé d'espionnage au profit de l'Union soviétique et fut condamné, en 1950, à 14 ans de prison pour avoir divulgué des secrets concernant les bombes atomiques.

En 1959, il fut libéré et retourna en Allemagne de l'Est. Il est mort à Berlin-Est.

Naissance le 29 décembre 1911

1986

Explosion de la navette Challenger 

  • explosion-de-la-navette-challenger/challenger-gas-0208054155.jpg
  • explosion-de-la-navette-challenger/challenger14256.jpg
  • explosion-de-la-navette-challenger/challenger4357.jpg
  • explosion-de-la-navette-challenger/challenger-flight-51-l-crew-gr4458.jpg
    Équipage de Challenger Rangée arrière: Ellison S. Onizuka, Sharon Christa McAuliffe, Greg Jarvis, et Judy Resnik. Rangée avant: Michael J. Smith, Dick Scobee, et Ron McNair.

Soixante-treize secondes après son lancement, la navette spatiale Challenger explose, envoyant dans la mort les sept astronautes à bord, dont deux femmes.

Des millions d'Américains sont les témoins, soit à Cap Canaveral, soit devant leur téléviseur, de la plus grande catastrophe de l'ère spatiale. Beaucoup d'écoliers étaient venus saluer le premier vol spatial d'une enseignante, Christa McAuliffe, âgée de 37 ans. L'un des principaux objectifs de la mission, qui devait durer six jours, était l'observation de la comète de Halley.

Il faisait froid. Un joint d'une fusée d'appoint avait été endommagé et a fuit, directement sur le réservoir d'oxygène et d'hydrogène des trois moteurs de la navette. Heureusement que la navette était à plus de 14 000 mètres d'altitude : l'explosion a été d'une énorme puissance.

 

Annonce

1986

Le gouvernement canadien met fin à Katimavik 

  • le-gouvernement-canadien-met-fin-a-katimavik/clip-image018.gif
  • le-gouvernement-canadien-met-fin-a-katimavik/clip-image019.jpg
  • le-gouvernement-canadien-met-fin-a-katimavik/clip-image020.jpg
    Membres découragés de Katimavik 2012
  • le-gouvernement-canadien-met-fin-a-katimavik/clip-image022.jpg
    2014

Le gouvernement canadien met fin à toute aide au programme de travail communautaire Katimavik créé en 1977.

En 1986, le gouvernement conservateur de Brian Mulroney cessa le financement de Katimavik. Pour contester la décision, Jacques Hébert, créateur du programme, fit la grève de la faim dans les couloirs du Sénat durant 21 jours. Cependant, il fut incapable de sauver ce programme qui permettait d’aider des centaines de communautés canadiennes et d’enrichir la vie de plus d’un millier de jeunes canadiens annuellement.

C’est en 1995, grâce au gouvernement libéral de Jean Chrétien, que le programme put reprendre ses activités après dix ans d’absence. Entre 1995 et 2005, c’est près de 10 000 jeunes Canadiens de 17 à 21 ans qui ont participé au programme. Toutefois, le gouvernement actuel réexamine le programme, et il se pourrait bien que malgré tous ces aspects positifs, le financement lui soit coupé.

Katimavik était le plus important programme jeunesse national du Canada. Un programme qui donne la chance à des jeunes Canadiens de 17 à 21 ans d’apprendre par le travail bénévole, dans deux provinces du Canada. Plus de 35 heures par semaine de bénévolat est assigné au participant en plus des ateliers sur les aptitudes du leadership. Katimavik défraie le coût du transport, du logement, de la nourriture, des activités et octroie même une allocation de 2 $ par jour.

En mars 2012, le gouvernement fédéral a mis un terme à son engagement financier, ce qui a forcé Katimavik a suspendre l'ensemble de son programme classique. Cependant, Katimavik est toujours actif et en développement constant de nouveaux programmes et de nouveaux partenariats financiers.

1986

Décès - Christa Corrigan McAuliffe, 37 ans 

  • deces-christa-corrigan-mcauliffe/christamcauliffe4559.jpg

Enseignante américaine, Christa Corrigan McAuliffe périt avec tous les membres d’équipage dans l’explosion de la navette Challenger. En 1984, elle avait été choisie parmi quelque 10 000 candidats pour devenir la première astronaute citoyenne ordinaire.

Elle avait proposé de tenir un journal relatant sa période d’entraînement, les détails de son expérience dans l’espace et ses impressions à la suite de son retour sur Terre. Elle projetait également de donner à bord de la navette spatiale au moins deux cours qui auraient été retransmis en direct à des élèves du monde entier.

Naissance le 02 septembre 1948

Wikipédia

 

Annonce

1986

Décès - Ronald Erwin McNair, 35 ans 

  • deces-ronald-erwin-mcnair/ronald-erwin-mcnair-pt.jpg

Ronald Erwin McNair est un astronaute américain décédé lors de l'explosion de la navette Challenger.

Ronald McNair était saxophoniste : avant la mission 51-L, il composa avec Jean-Michel Jarre un morceau nommé VIIe Rendez-vous. Ronald devait en enregistrer un solo en apesanteur, à bord de la navette, créant ainsi le premier morceau musical joué dans l'espace.

Après la catastrophe, ce morceau fut rebaptisé Pour Ron.

Naissance le 21 octobre 1950

Wikipédia

1986

Décès - Judith Resnik, 36 ans 

  • deces-judith-resnik/judith-resnik3441.jpg

Judith Resnik est une des astronautes qui est décédée dans l'explosion de la navette Challenger.

Naissance le 05 avril 1949

 

Annonce

1985

Quarante-cinq artistes enregistrent We Are The World 

  • quarante-cinq-artistes-enregistrent-we-are-the-world/we-are-the-world3953.jpg
  • quarante-cinq-artistes-enregistrent-we-are-the-world/we-are-the-world4054.jpg

Un groupe de 45 artistes enregistre dans les studios A & M de Los Angeles, sous le nom d'interprète USA For Africa, la chanson We Are The World, écrite par Michael Jackson et Lionel Richie. Parmi les participants, il y a Stevie Wonder, Paul Simon, Kenny Rogers, Bruce Springsteen, Dionne Warwick, Cyndi Lauper, Bob Dylan, Tina Turner, Billy Joel, Diana Ross et Ray Charles.

Les profits de la vente de ce disque doivent servir à soulager la misère des peuples africains. Les ventes de disques, de vidéos et d'articles divers, de même que les émissions spéciales de radio et de télé, permettront d'amasser une somme totale de 61,8 millions de dollars. La chanson sera numéro 1 pendant quatre semaines et restera 18 semaines au classement Hot 100; le disque sera quadruple platine.

Wikipédia

1984

Jeanne Sauvé est nommée gouverneure générale du Canada 

  • jeanne-sauve-est-nommee-gouverneure-generale-du-canada/clip-image003.jpg

Jeanne Sauvé devient la première femme nommée gouverneure générale du Canada. Elle sera assermentée le 14 mai suivant et restera en poste jusqu’en 1990.

1983

Joe Clark quitte son poste de chef de l'Opposition 

  • joe-clark-quitte-son-poste-de-chef-de-lopposition/joe-clark-pic.jpg

Joe Clark qui n'a obtenu que 2/3 des appuis lors de la course à la direction, à Winnipeg, quitte son poste de chef de l'Opposition.

E. Neilsen devient chef par intérim. Il convoquera un congrès à la direction.

1980

Six Américains s'échappent de la prise d'otage 

  • six-americains-sechappent-de-la-prise-dotage/kennethtaylor-ronaldreagan3852.jpg
    Kenneth Taylor, ambassadeur du Canada en Iran, recevant une récompense du président Reagan des États-Unis

L'ambassade canadienne à Téhéran réussit à faire sortir d'Iran six diplomates américains. Ceux-ci, qui s'étaient échappés après l'irruption des étudiants iraniens dans l'ambassade américaine, ont ensuite trouvé refuge dans l'ambassade canadienne. C'est à la faveur du retrait de diplomates canadiens que les six Américains, munis de passeports canadiens, ont pu quitter Téhéran. 

1976

Ouverture de Manic-3 

  • ouverture-de-manic-3/i-panoramique.jpg

Le ministre du Travail et de la Main-d'oeuvre, Jean Cournoyer, inaugure la centrale hydroélectrique de Manic-3.

Les six génératrices de cette centrale entreront en opération à la fin de 1976.

1975

Sports - Naissance - Anne Montminy 

  • naissance-anne-montminy/annemontminy-small5671.gif
  • naissance-anne-montminy/montminy-sep5772.jpg

Née à Pointe-Claire, Québec, Canada, Anne Montminy a participé aux Jeux olympiques de 1992 à Barcelone (17e à la tour), de 1996 à Atlanta (24e à la tour) et de 2000 à Syndey où elle a remporté la médaille de bronze à la tour et la médaille d'argent à la tour en synchro avec Émilie Heymans.

Elle a aussi remporté des médailles d'or aux Jeux universitaires de 1993, aux Jeux du Commonwealth de Victoria en 1994 et aux Jeux panaméricains de Mar del Plata en 1995.

1968

Naissance - Sarah Ann McLachlan 

  • naissance-sarah-ann-mclachlan/sarah-ann-mclachlan3751.jpg

Sarah Ann McLachlan, née à Halifax, Nouvelle-Écosse, est une chanteuse et musicienne canadienne.

Elle est la fondatrice du festival de musique Lilith Fair dont les artistes sont toutes des femmes.

Wikipédia

1965

L'unifolié est le drapeau national du Canada 

  • lunifolie-est-le-drapeau-national-du-canada/clip-image016.gif
  • lunifolie-est-le-drapeau-national-du-canada/clip-image017.jpg

Une proclamation royale, signée conjointement par la reine Élisabeth II et le premier ministre Lester B. Pearson, fait de l'unifolié le drapeau national du Canada.

Il fut dévoilé et proposé par le le premier ministre Lester B. Pearson le 15 décembre 1964. Le drapeau à feuille d'érable sera déployé à Ottawa pour la première fois le 15 février 1965.

1961

Sports - Fin des Royaux de Montréal 

  • sports-fin-des-royaux-de-montreal/clip-image012.jpg
  • sports-fin-des-royaux-de-montreal/clip-image010.png
  • sports-fin-des-royaux-de-montreal/clip-image014.jpg

Les Dodgers de Los Angeles vendent la concession des Royaux de Montréal aux Chiefs de Syracuse de la Ligue Internationale de baseball.

Les Royaux de Montréal étaient une équipe professionnelle de baseball qui a joué à Montréal au Québec (Canada) de 1897 à 1917 et de 1928 à 1960. Les Royaux ont évolué dans de la Ligue internationale (une ligue mineure de baseball) et dans la ligue qui l’a précédée, la Ligue de l’est.

Les Royaux sont leur club école Triple A à partir de 1946. C'est avec les Royaux que Jackie Robinson évolua en 1946 avant de briser la barrière de la ségrégation raciale dans les Ligues majeures de baseball l'année suivante. Les Dodgers de Brooklyn sont transférés en Californie après la saison 1957 et deviennent en 1958 les actuels Dodgers de Los Angeles.

Avoir un club école sur la côte Est de l'Amérique n'étant pas l'idéal pour une équipe majeure évoluant à présent sur la côte Ouest, les Dodgers annoncent en septembre 1960 qu'ils mettent fin à leur affiliation avec le club de Montréal. En 1961, les Royaux déménagent dans l'État de New York et deviennent les Chiefs de Syracuse, ce qui ramène dans la ville de Syracuse une équipe de baseball mineur dont elle avait été privée quelques années.

1961

Sports - Naissance - Normand Rochefort 

  • naissance-normand-rochefort/clip-image009-1.jpg

Normand Rochefort, né à Québec, Québec au Canada, est un ancien joueur de hockey sur glace canadien.

Après avoir joué durant quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il fit le saut dans la Ligue nationale de hockey à seulement 19 ans avec les Nordiques de Québec. Au cours des années avec les Nordiques, il eut l'occasion de participer au Rendez-Vous '87 où il fut l'un des meilleurs défenseurs du tournoi. Il jouera à Québec jusqu'à la fin de la saison 1987-88. Il fut échangé aux Rangers de New York au cours de l'été 1988.

Ralenti par les blessures, il ne jouera pas un rôle de premier plan au sein des Rangers. Son séjour parmi eux se termina en 1992. Il passera la saison suivante en Allemagne avant de revenir dans la LNH, jouant six parties avec le Lightning de Tampa Bay en 1993-94. Cette saison-là, il remporta la Coupe Turner sous les couleurs des Knights d'Atlanta. Il jouera dans les ligues mineures jusqu'en 2005, année où il prit sa retraite.

Wikipédia

1958

Le charpentier danois Ole Kirk Christiansen dépose le brevet du Lego 

  • le-charpentier-danois-ole-kirk-christiansen-depose-le-brevet-du-lego/clip-image008.jpg

C'est en 1958 que la brique contemporaine fut développée. Elle fut améliorée grâce à des tubes dans sa partie inférieure.

Cela augmenta l'adhérence de la base, tout en élargissant la palette de possibilités.

La même année, Ole Kirk mourut et Godtfred hérita de la direction de la société.

1956

Elvis Presley à la télé 

  • elvis-presley-a-la-tele/elvis-on-ed-sullivan1.jpg

Elvis Presley fait sa première apparition sur une chaîne de télévision au Tommy and Jimmy Dorsey's Stage Show.

1955

Naissance - Nicolas Sarkozy 

  • naissance-nicolas-sarkozy/clip-image001.jpg

Nicolas Sarkozy, né à Paris (17e arrondissement), est un homme d'État français.

Avocat de profession, il a occupé les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, de député, de porte-parole du gouvernement, de ministre du Budget, de ministre de la Communication, de ministre de l'Intérieur, de ministre de l'Économie et des Finances et de président du conseil général des Hauts-de-Seine.

Président de l'UMP, Nicolas Sarkozy remporte l'élection présidentielle de 2007 avec 53,06 % des voix au second tour, face à Ségolène Royal (PS). Il est président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012.

Après son départ de la présidence, il siège pendant quelques mois au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit et à vie. Il effectue son retour en politique en 2014, en étant de nouveau élu à la présidence de l'UMP, qu'il décide de renommer Les Républicains. Il quitte la tête du parti en 2016, après l'annonce de sa candidature à la primaire présidentielle ouverte de la droite. Éliminé au premier tour de ce scrutin, il annonce sa mise en retrait de la vie publique.

Wikipédia

1954

Gens d'ici - Naissance - Christian Tétreault 

  • naissance-christian-tetreault/clip-image007.jpg

Christian Tétreault se définit d’abord comme un mari et un père, ce qui ne l’a pas empêché de mener plusieurs carrières de front.

Surtout connu comme animateur, chroniqueur et éditorialiste de sport, il est aussi concepteur et rédacteur pour la télévision. Il a reçu un Gémeau en 2002 pour l’émission Chasse à l’homme. Il est aussi l’auteur de six livres, dont Je m’appelle Marie.

1953

Décès - Derek William Bentley, 19 ans 

  • deces-derek-william-bentley/clip-image007.jpg

Derek William Bentley était un jeune Britannique qui a été pendu à l'âge de 19 ans à la prison de Wandsworth par le bourreau Albert Pierrepoint, pour le meurtre d'un policier, que son complice avait commis.

Le cas préoccupa la justice britannique pendant plus de 45 ans et, avec l'affaire Timothy Evans, est considérée comme l'une des plus grandes erreurs judiciaires de l'histoire britannique moderne. Après la victoire du Parti travailliste de Tony Blair aux élections parlementaires, le gouvernement accorde en 1998 une grâce posthume à Derek Bentley.

Naissance le 30 juin 1933

Wikipédia

1951

Pêle-Mêle - Le premier film coté X prend l'affiche à Londres 

Film français La vie commence demain. On y traite d'insémination artificielle.

1951

Gens d'ici - Naissance - Richard Niquette 

  • naissance-richard-niquette/clip-image006.jpg

Richard Niquette se trouve une passion pour le théâtre alors qu’il étudiait au Cégep de Saint Hyacinthe. Il complète ainsi une formation d’acteur au Conservatoire de Montréal avant de se produire pour la première fois sur des planches en 1976.

Pour ses premiers rôles au petit écran, il obtient celui d'Henri Lepage dans le télé roman Féminin pluriel. Un rôle qui lui apporte la sympathie du public et surtout, d’autres contrats.

Il commence par accepter un travail de co animateur à la populaire émission de variétés de l’époque, Les Tannants, où il côtoie Pierre Marcotte et Shirley Théroux. Puis, après 1981, il disparaît de la petite lucarne, Niquette préférant se consacrer au théâtre. Il acceptera toutefois de jouer occasionnellement au cinéma, apparaissant dans Hold Up (1985) aux côtés de Jean Paul Belmondo.

Il revient au petit écran où il décrochera les rôles pour lesquels on se souvient encore de Richard Niquette : il sera le journaliste sportif André Simon dans la série Lance et compte, puis Denis Riendeau dans le télé roman écrit par Réal Giguère, L’Or du temps de 1988 à 1990. Le reste de sa carrière sera principalement consacré à des rôles plus discrets où les cinéphiles pourront se rappeler de ses apparitions amicales dans La Postière (1992), L’assassin jouait du trombone ou interprétant le policier dans Matusalem (1993).

La fin de Richard Niquette fut bien triste. Ayant fait appel aux services d’un prostitué, ce dernier poignarde l’acteur pour lui dérober son maigre avoir que celui ci possédait dans son appartement de la rue Cuvillier.

 http://www.lesgensducinema.com/biographie/Richard%20NIQUETTE.htm

Décès le 17 février 1995

 

Annonce

1949

Première du film Un homme et son péché 

  • premiere-du-film-un-homme-et-son-peche/un-homme-et-19483549.jpg
  • premiere-du-film-un-homme-et-son-peche/donaldaetseraphin-19483650.jpg
    Mettant en vedette Hector Charland, Nicole Germain et Guy Provost.

Après avoir été un roman fort populaire qui a remporté le Prix David, puis un feuilleton radiophonique que la société Radio Canada diffuse quotidiennement, Un homme et son péché devient un film. Son intrigue tourne autour des personnages de Séraphin et de Donalda ainsi que de quelques habitants du village de Sainte Adèle, dans les Laurentides.

Le lendemain de sa sortie, le film est projeté dans cinq villes à travers le Québec. Trois semaines plus tard, il rapporte déjà 162 000 $. Un homme et son péché remportera une Mention spéciale au premier Canadian Film Awards et se rendra même au Festival de Venise.

 

Annonce

1946

La fin du Bluenose 

  • la-fin-du-bluenose/bluenose13448.jpg
    La reine de la flottille de pêche de l'Atlantique Nord

En 1942, le Bluenose a été vendu à la West Indian Trading Company et il a quitté Lunenburg pour la dernière fois pour devenir un « bat-la-houle » transportant des marchandises dans les Caraïbes : une fin triste et malheureuse pour un navire glorieux, jadis splendide par son élégance et sa rapidité.

Ce fier symbole du patrimoine maritime de la Nouvelle-Écosse a frappé un récif de corail au large de l'île à Vache, près de Haïti; il a subi des dommages irréparables, a glissé le long du récif et a disparu au fond de l'océan à tout jamais.

C'est lui sur vos 10 ¢.

1945

Après Auschwitz, les Russes arrivent à Birkenau 

  • apres-auschwitz-les-russes-arrivent-a-birkenau/birquenauliberation3145.jpg
  • apres-auschwitz-les-russes-arrivent-a-birkenau/birkenau083044.jpg

Les troupes soviétiques libèrent les 5 200 prisonniers qui se trouvent encore au camp de concentration de Birkenau, en Pologne.

1945

Libération de la Pologne 

  • liberation-de-la-pologne/pologne-chars3246.jpg
  • liberation-de-la-pologne/war-soviet13347.jpg

Après Varsovie et les camps de concentration, les Russes continuent à envahir la Pologne et à gagner du territoire sur les Allemands

1943

Sports - Naissance - Paul Henderson 

  • naissance-paul-henderson/paulhenderson32842.jpg
  • naissance-paul-henderson/henderson.jpg
  • naissance-paul-henderson/220px-paul-henderson-ice-hockey.jpg
    Paul Henderson en 2013

On se souviendra toujours de Paul Henderson comme celui qui a marqué le but vainqueur dans la Série du siècle en 1972 à 34 secondes de la fin du match.

Il faut aussi se rappeler que Henderson a non seulement marqué LE BUT, mais qu’il a aussi à son crédit les buts gagnants lors des matches six et sept. Paul Henderson était un bon patineur et un joueur intelligent. Mais curieusement, il n’a plus jamais été le même après cet exploit qui lui a valu toute sa renommée.

Wikipédia

1937

Sports - Dernier match pour Howie Morenz 

  • sports-dernier-match-pour-howie-morenz/morenz2741.jpg

Howie Morenz joue son dernier match au Forum de Montréal.

Le joueur étoile du Canadien succombera à une crise cardiaque le 8 mars suivant, à l'âge de 35 ans. 

1936

Gens d'ici - Naissance - Roger Gosselin 

  • naissance-roger-gosselin/image009-1-jpg.jpeg
  • naissance-roger-gosselin/image008-1-jpg.jpeg

Roger Gosselin de son vrai nom Roger Mouton, fut annonceur, lecteur de nouvelles et animateur à la radio et la télévision québécoise. Il a notamment animé Samedi midi, à l'époque de Télé-Métropole.  Roger Gosselin était aussi le frère de Claude Mouton (1938-1993), l'un des plus populaires annonceurs de la LNH.

Décès le 11 février 2011

Wikipédia

1934

Premier remonte-pente 

  • premier-remonte-pente/ski-tow2438.jpg
  • premier-remonte-pente/remonte-pente2539.jpg
    Prévost
  • premier-remonte-pente/remonte-pente22640.jpg
    Shawbridge

Aux États-Unis le premier remonte-pente est mis en opération à Woodstock, Vermont. 

Cependant, c'est à Prévost et à Shawbridge en 1930 (ou avant) qu'Alex Foster installe le premier remonte-pente mécanique en Amérique du Nord.

1933

Naissance - Susan Sontag 

  • naissance-susan-sontag/susan-sontag.jpg

Susan Sontag est une écrivaine américaine née à New York. Ses romans ont été traduits en 32 langues.

Auteure de : 

  • En Amérique (National Book Award 2000);
  • L'Amant du volcan (1992);
  • À propos de Roland Barthes (1982); 
  • Voyage à Hanoï (1969); 
  • Le Bienfaiteur (1963);
  • Death Kit; 
  • Moi etcetera et de
  • L'oeuvre parle.

Réalisatrice du film Brother Carl. Elle est décédée d'un cancer à New York.

Décès le 28 décembre 2004

1921

Inhumation du soldat inconnu 

  • inhumation-du-soldat-inconnu/soldatinconnu2334.jpg

Après avoir été déposé dans la chapelle ardente d'une des salles de l'Arc de triomphe le 11 novembre 1920, le soldat inconnu est inhumé dans un caveau sous le monument parisien.

Pour les familles qui n'ont pas retrouvé un des leurs lors de la Grande guerre, la tombe du soldat inconnu est pour elles une sépulture où ils peuvent se recueillir. Il a été choisi par un jeune soldat, Auguste Thin, à Verdun le 10 novembre 1920 parmi huit corps exhumés des champs de bataille.

 

Annonce

1918

Fondation de l'Armée Rouge, chargée de protéger l'URSS contre les ennemis extérieurs 

  • fondation-de-larmee-rouge-chargee-de-proteger-lurss-contre-les-ennemis-exterieurs/red-army-flag-svg.png
    Le drapeau de l'Armée rouge
  • fondation-de-larmee-rouge-chargee-de-proteger-lurss-contre-les-ennemis-exterieurs/rote-armee-tiflis.jpg
    l'Armée rouge 1921

L'Armée Rouge des ouvriers et paysans, est l'armée mise sur pied, dans l'ancien empire russe par le nouveau pouvoir bolchevik, après la Révolution d'Octobre, afin de combattre la contre-révolution des Blancs soutenus par les puissances étrangères (France, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, États-Unis, Japon). Le terme rouge a une connotation révolutionnaire et fait référence au sang.

Un an après la fin de la seconde guerre mondiale, en 1946, cette armée va s'appeler l'Armée soviétique.

1916

Pêle-Mêle - Le Manitoba adopte une loi sur la tempérance 

Les boissons alcooliques sont permises à la maison mais les bars publics sont interdits.

1912

Naissance - Jackson Pollock 

  • naissance-jackson-pollock/jacksonpollock3.jpg
  • naissance-jackson-pollock/pollock-moon-woman1.jpg
    Moon-woman
  • naissance-jackson-pollock/pollock-tea-cup.jpg
    The tea cup

Jackson Pollock, surnommé Jack the Dripper, est né dans le Wyoming. Il est l'un des plus grands peintres américains du XXe siècle.

Jackson Pollock a inauguré une nouvelle lignée d'artistes de génie qui incarnent l'esprit d'une époque et dont la vie est, par conséquent, digne d'être célébrée. Son travail était comme une sorte de quête spirituelle exigeant une force psychique surhumaine. Se confronter à la surface vide de la toile et chercher à y projeter de l'ordre et du sens était, selon lui, une démarche représentative de la crise existentielle de l'homme moderne.

Il a produit plus de 700 dessins.

Ayant sombré à nouveau dans l'alcool, et alors qu'il n'a plus rien produit durant les dernières années de sa vie, il décède dans un accident de voiture dans la ville de Springs dans l'État de New York, sa compagne de l'époque qui se trouve dans la même voiture Ruth Kligman lui survit, tandis qu'une autre amie Edith Metzger meurt avec lui. Ayant vécu dans une extrême précarité durant la majeure partie de sa vie, l'ironie du sort veut qu'en novembre 2006, sa toile n°5 peinte en 1948, ait battu tous les records de ventes aux enchères en atteignant la somme de 140 millions de dollars.

Décès le 11 août 1956

Wikipédia

 

Annonce

1905

Inauguration de l'édifice de l'École polytechnique de Montréal 

  • inauguration-de-ledifice-de-lecole-polytechnique-de-montreal/polytechnique-19402132.jpg
  • inauguration-de-ledifice-de-lecole-polytechnique-de-montreal/polytechnique-2233.jpg

L'École Polytechnique de Montréal, nommée ainsi en référence à l'École polytechnique de Paris, a été fondée par Urgel-Eugène Archambault pour enseigner le dessin technique et les autres arts utiles.

À cette époque, l'institution avait pour nom l'École des sciences appliquée aux arts et à l'industrie, et ne reçut son titre officiel que trois ans plus tard lorsqu'elle fut reconnue par le gouvernement du Québec. L'enseignement se donnait alors dans une maison convertie de la rue Saint-Denis. Elle fit ensuite construire un édifice au 228, rue Saint-Denis (aujourd'hui le pavillon Athanase-David de l'UQAM), et s'y installa en 1905. 

Une grande soirée mondaine souligne l'ouverture du nouveau bâtiment de l'École polytechnique de Montréal. Plus de 1 500 personnes y assistent. Tout le gratin de la société montréalaise se déplace pour cette occasion. Parmi les gens qui participent à cette soirée d'ouverture, on remarque des personnalités du monde de l'éducation, de la politique, ainsi que des membres des professions libérales.

L'École polytechnique dispense depuis une trentaine d'années la formation aux futurs ingénieurs du Québec. La construction de ce nouveau bâtiment est notamment rendue possible grâce à une somme de 25 000 $ qui provient du testament d'un ancien maire de Montréal, Joseph-Octave Villeneuve. 

Wikipédia

1905

Naissance - Ellen Fairclough 

  • naissance-ellen-fairclough/fairclough.jpg

Ellen Fairclough est une femme politique du Canada.

Elle a été députée à la Chambre des communes du Canada de 1950 à 1963 et ministre dans le gouvernement fédéral du Canada de 1957 à 1963. Elle a été la première femme nommée à un poste de ministre fédérale au Canada.

Décès le 13 novembre 2004

Wikipédia

1888

Gens d'ici - Décès - Dominique Racine, 60 ans 

  • deces-dominique-racine/clip-image011.jpg

Mgr Dominique Racine est né à Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, aujourd'hui Loretteville, diocèse de Québec. Ordonné à Québec le 24 septembre 1853, il est vicaire à Québec en 1858, curé de Saint-Basile en 1859 et de Saint-Patrice-de-la-Rivière-du-Loup en 1862.

Il sert à titre de vicaire-forain et curé de Chicoutimi. Léon XIII le nomme évêque de Chicoutimi le 28 mai 1878. Il est le premier évêque de Chicoutimi. Il est surnommé l'apôtre du Saguenay. Il fonda en 1873 le Séminaire de Chicoutimi. Une école d'enseignement secondaire de Chicoutimi fut nommée en son honneur.

Naissance le 24 janvier 1828

1887

Début de la construction de la tour Eiffel 

  • debut-de-la-construction-de-la-tour-eiffel/construction-tour-eiffel30.gif
  • debut-de-la-construction-de-la-tour-eiffel/tour-eiffel31.jpg
    Résultat final

Juillet 1887 mars 1889 : aperçu des différentes étapes de la construction de la tour Eiffel : 

  • 18 juillet 1887 : commencement du montage métallique de la pile n°4;
  • 7 décembre 1887 : montage de la partie inférieure sur les pylônes en charpente;
  • 20 mars 1888 : montage des poutres horizontales sur l'échafaudage du milieu;
  • 15 mai 1888 : montage des piliers au dessus du premier étage;
  • 21 août 1888 : montage de la deuxième plate forme;
  • 26 décembre 1888 : montage de la partie supérieure;
  • 15 mars 1889 : montage du campanile et
  • Fin mars 1889 : vue générale de l'ouvrage achevé.

Wikipédia

1887

Sacrée Météo - Flocons de neige géants 

À Fort Keogh, au Montana, il tombe des flocons de neige géants « semblables à des meules de fromage ». Les flocons agrégés ont 38 cm de diamètre et 20 cm d'épaisseur.

1887

Naissance - Arthur Rubinstein 

  • naissance-arthur-rubinstein/arthur-rubinstein2.jpg
  • naissance-arthur-rubinstein/rubinstein-statue.jpg
    Monument d'Arthur Rubinstein à Piotrkowska en Pologne

Arthur Rubinstein, né en Pologne et décédé à Genève, est un pianiste polonais. Il fut un des interprètes majeurs du XXe siècle.

Rubinstein est l'interprète inoubliable des Romantiques, promenant sur le clavier la grâce naturelle de son talent là où d'autres émergeaient à force de travail opiniâtre. Il contribue de façon majeure à faire sortir les œuvres de Frédéric Chopin de certaines dérives maniéristes exercées par plusieurs générations d'interprétations malheureuses. Il propage par le disque, nouvellement apparu, une interprétation lyrique et sans fard qui tâcha de souligner, selon ses mots, « la magnifique qualité d'esprit viril qui se cachait en Chopin. »

Décès le 20 décembre 1982

Wikipédia

1885

Les Voyageurs canadiens du Nil arrivent trop tard 

  • les-voyageurs-canadiens-du-nil-arrivent-trop-tard/voyageurs.gif

Frederick Charles Denison et les Voyageurs canadiens du Nil arrivent trop tard à Khartoum pour sauver le général Charles Gordon qui a déjà été tué.

Les Canadiens avaient traversé l'océan pour cette expédition.

1884

Naissance - Auguste Piccard 

  • naissance-auguste-piccard/auguste-piccard21825.jpg
  • naissance-auguste-piccard/auguste-piccard-batiscaphe1926.jpg
  • naissance-auguste-piccard/tournesol2027.jpg
    Auguste Piccard, physicien, inspirateur du personnage de BD du professeur Tournesol, dans Tintin.

Lors du premier vol humain dans la stratosphère, le professeur Auguste Piccard et son assistant, l'ingénieur Charles Kipfer, montent en ballon jusqu'à 51 793 pieds (16 000 mètres, presque deux fois l'Everest). Il conçoit aussi des engins pour plongées profondes, les bathyscaphes.

Auguste Piccard, physicien, inspirateur du personnage de BD du professeur Tournesol dans Tintin. Piccard n'était pas sourd. La surdité de Tournesol proviendrait d'une quelconque connaisance d'Hergé.

Décès le 24 mars 1962

1878

Inauguration du premier central téléphonique 

  • inauguration-du-premier-central-telephonique/premier-central-tlphonique1623.jpg
  • inauguration-du-premier-central-telephonique/telefon-vhm-ubt1724.jpg
  • inauguration-du-premier-central-telephonique/main-telephone-exchange-.jpg
    Central téléphonique de l'armée

A New-Haven, dans le Connecticut, est inauguré le premier central téléphonique. Les opérateurs desservent 21 abonnés. Au moment de leur répondre, ces derniers lancent un « oh, oh! » en guise de bonjour. George W. Coy est embauché comme le premier opérateur de téléphone à temps plein aux États-Unis. 

1878

Inauguration de l'hôtel Windsor 

L' Hôtel Windsor est un établissement hôtelier ouvert de 1878 à 1981 qui se situait à Montréal. Il est souvent considéré comme un des premiers grands hôtels construits au Canada.

L'hôtel est construit entre 1875 et 1878, sous l'impulsion de six hommes d'affaires de Montréal, dont William Notman. À l'époque, la ville de Montréal est la plus grande ville de tout le Canada ainsi que la plaque tournante du commerce. Ainsi, les plans de l'hôtel sont faits afin de montrer l'importance croissante de la ville et permettre également d'accueillir les voyageurs en provenance de la gare Windsor.

L'inauguration de l'édifice a lieu en 1878 en présence de Lady Dufferin (la femme de Frederick Temple Hamilton Temple Blackwood, 3e gouverneur général du Canada), du très honorable Sir John A. Macdonald, de la Princess Louise et de John Campbell, marquis de Lorne.

Très vite, l'hôtel devient un point de rendez vous pour tous les voyageurs mais aussi pour tous les hommes d'affaires, politiciens, artistes et autres royalistes de la ville. Sarah Bernhardt, Mark Twain, Dolores Costello, Rudyard Kipling, Fanny Davenport ou encore Lillie Langtry avaient leurs habitudes à l'hôtel.

 

Annonce

1873

Naissance - Sidonie Gabrielle Colette 

  • naissance-sidonie-gabrielle-colette/sidonie-gabrielle--colette1522.jpg
  • naissance-sidonie-gabrielle-colette/colette1-gif.gif

Fille du capitaine Colette et de Sidonie Landoy, Sidonie Gabrielle Colette épousera l'écrivain Henri Gauthier Villars (dit Willy) à l'âge de 20 ans.

Ce dernier publiera les premières oeuvres de sa femme sous son nom, notamment la célèbre série des Claudine (Claudine à l'école, Claudine à Paris, Claudine en ménage et Claudine s'en va).

Colette arrive à se démarquer de ses contemporains (André Gide, Romain Rolland ou encore Jean Giraudoux) grâce aux sujets qu'elle aborde. Elle montre un style épuré mais élevé. Elle trouve sa place parmi les romanciers régionalistes qui se sont imposés durant l'entre deux guerres, à travers, entre autres, les descriptions de sa région natale, la Bourgogne.

Une attention croissante à la justesse des mots, notamment lorsqu'ils sont chargés d'exprimer l'effusion dans la nature, une sensualité librement épanouie pour revendiquer les droits de la chair sur l'esprit et ceux de la femme sur l'homme, voilà quelles sont les lignes de force de cette écriture.

Décès le 03 août 1954

Wikipédia

1871

Paris aux mains des Prussiens 

  • paris-aux-mains-des-prussiens/soldats-prussiens.gif
  • paris-aux-mains-des-prussiens/paris-assiegee.jpg

Durant la guerre franco-prussienne, Paris tombe aux mains des Prussiens après un siège de cinq mois. 

Au cours de la guerre franco-allemande de 1870-1871, la ville de Paris se retrouve assiégée. Les Parisiens, qui avaient l'habitude de bien manger, sont contraints de se nourrir, eux et leurs familles, avec ce qu'ils trouvent.

1870

Naufrage du navire City of Boston 

  • naufrage-du-navire-city-of-boston/cityofboston21.jpg

Le navire City of Boston quitte le port d'Halifax et disparaît dans une tempête avec 191 passagers à bord.

1866

Décès - Robert Foulis, 69 ans 

  • deces-robert-foulis/robert-foulis5.jpg

Robert Foulis, ingénieur civil, inventeur du premier avertisseur de brume actionné à la vapeur au monde, est né à Glasgow, en Écosse.

Cette trompe de brume à vapeur fut par la suite brevetée par un Américain qui entrevit les revenus qu’on pouvait en tirer. Sa naïveté en affaires ou sa préoccupation pour d’autres projets peuvent expliquer pourquoi Foulis négligea de faire breveter une invention si manifestement importante. Il mourut dans la pauvreté à Saint-Jean en 1866.

Naissance le 05 mai 1796

Wikipédia

1855

Naissance - William Seward Burroughs, inventeur de la machine à calculer 

  • naissance-william-seward-burroughs-inventeur-de-la-machine-a-calculer/burroughsport35.gif
  • naissance-william-seward-burroughs-inventeur-de-la-machine-a-calculer/170px-burroughscorporationaddingmachine.jpg
  • naissance-william-seward-burroughs-inventeur-de-la-machine-a-calculer/1.jpg
  • naissance-william-seward-burroughs-inventeur-de-la-machine-a-calculer/caisseenregistreuse.jpg

William Seward Burroughs est un inventeur américain qui a conçu la première machine à calculer.

Le 10 janvier 1885, il déposa un brevet et celui-ci lui fut accordé 21 août 1888. Burroughs a inventé en 1892 la première machine à calculer viable commercialement. Elle était également munie d'une imprimante.

Burroughs, qui avait été de santé délicate toute sa vie, s'est éteint prématurément au moment même où sa machine connaissait un grand succès.

Certaines sources le font naître en 1857, même date. Prière de ne pas confondre avec son petit-fils et son arrière-petit-fils du même nom, des écrivains bien connus.

Décès le 15 septembre 1898

Wikipédia

1853

L'université Bishop de Lennoxville obtient sa charte royale 

  • luniversite-bishop-de-lennoxville-obtient-sa-charte-royale/clip-image001.jpg

Le Bishop’s College voit le jour en 1843 sous le parrainage du très révérend G. J. Mountain, évêque anglican de Québec, avec le soutien d’un groupe de prêtres et de laïcs des Cantons de l’Est.

En 1853, l'institution reçoit une charte royale lui accordant le droit de décerner des diplômes. Bishop’s College demeure sous l’égide de l’Église d’Angleterre jusqu’en 1947, année de la reconstitution de la Corporation de l’Université en une institution non confessionnelle. 

1846

Bataille d'Aliwal 

  • bataille-daliwal/16th-queens.jpg

Quelque 20 000 Sikhs repoussent l'assaut de 10 000 Britanniques sous le commandement de sir Harry Smith à 145 km de Lahore aux Indes. Ils résisteront à trois attaques des cavaleries britanniques avant d'être vaincus. De nombreux Sikhs se noieront dans la rivière Sutlej. 

1827

Naissance - Jean Antoine Villemin 

  • naissance-jean-antoine-villemin/jean-antoine-villemin.jpg
    Jean Antoine Villemin démontre que la tuberculose est contagieuse

Il est le découvreur de la transmissibilité de la tuberculose, résultats qu'il démontre en 1865 via la méthode expérimentale mais qui seront ignorés sur le moment. 

Il a découvert que certaines bactéries pouvaient s'attaquer à d'autres bactéries. Il a créé le terme « antibiotique ». 

Décès le 06 octobre 1892

 

Annonce

1822

Naissance - Alexander MacKenzie 

  • naissance-alexander-mackenzie/alexander-mackenzie119.gif
    Deuxième Premier ministre du Canada

Premier ministre du Canada de 1873 à 1878. Il émigra au Canada en 1842 et devint journaliste au Lambton Shield.

Élu à la Chambre des communes canadienne en 1867 et à l'Assemblée législative d'Ontario en 1871, il demeura membre de la Chambre des communes jusqu'à sa mort. Il devint premier ministre après la chute du cabinet Macdonald lors du scandale du Pacific en 1873. Après sa défaite, il se retira de la politique pour raisons de santé. C'était un homme d'une très grande intégrité et un travailleur infatigable.

Décès le 17 avril 1892

Wikipédia

1807

Première rue éclairée au gaz 

  • premiere-rue-eclairee-au-gaz/street-gas-lights.jpg

La première rue à être éclairée au gaz fut Pall Mall à Londres. En 1823, près de 40 000 lampes éclairaient Londres et couvraient 350 km de rue.

1807

Naissance - Robert McClure 

  • naissance-robert-mcclure/robert-mcclure1217.gif
  • naissance-robert-mcclure/robert-mcclure-bateau1318.jpg
  • naissance-robert-mcclure/icetrap.jpg
    Le HMS « Investigator » Le navire de Robert McClure pris dans la glace et abandonné au cours de l'hiver de 1852. Peinture de Samuel G. Cresswell

Robert McClure est un navigateur qui a d'abord navigué sur les mers et les Grands Lacs.

En 1848, une première expédition pour retrouver John Franklin part de Londres et McClure occupe le poste de premier lieutenant à bord de l'Enterprise mais l'expédition rentre finalement en Angleterre sans avoir recueilli le moindre renseignement sur le disparu.

En 1850, la troisième expédition de McClure doit se rendre dans l'Arctique en naviguant vers l'est après avoir passé le détroit de Béring. Pris dans les glaces, il ne peut en sortir quand un autre équipage venant de l'est le retrouve. Il doit abandonner son navire et, avec ses hommes, retourner en Angleterre sur l'autre bateau. Ce faisant, il a trouvé le passage du Nord-Ouest et l'a fait connaître.

Décès le 17 octobre 1873

Wikipédia

1725

Décès - Pierre 1er le Grand, 52 ans 

  • deces-pierre-1er-le-grand/peter-der-grosse-18381015.jpg
  • deces-pierre-1er-le-grand/peter-the-great1116.jpg

L’héritage de Pierre le Grand a été énorme pour la Russie. Il a complètement réformé ce pays en y apportant des innovations majeures. Il a établi la force navale de la Russie, réorganisé l’armée selon le modèle européen, rationalisé le gouvernement et mobilisé les ressources économiques et humaines de ce pays.

Pierre a aussi triplé le revenu national à travers une variété de taxes. Il taxe ainsi chaque mâle sauf les membres du clergé et les nobles et a imposé une multitude de taxes indirectes sur l‘alcool, le tabac, le sel et même les barbes. Pour fournir des uniformes et les armes à son armée, Pierre a développé des industries textiles et métallurgiques, utilisant les paysans comme main-d’œuvre.

Pierre voulait introduire en Russie des technologies, des institutions et des idées modernes. Tout ceci a mené à la fondation en 1725 de l’Académie des Sciences de Moscou.

Naissance le 30 mai 1672

Wikipédia

1621

Décès - Paul V, 70 ans 

  • deces-paul-v/pope-paul-v14.jpg

Camillo Borghèse, né à Rome, est élu pape le 16 mai 1605 sous le nom de Paul V .

À la mort de Léon XI, il est élu. Son règne est marqué par une application stricte du droit. Ainsi, il renvoie les évêques dans leurs diocèses, en application des décrets du concile de Trente.

Tout en étant favorable aux recherches astronomiques, il laissa condamner les travaux de Copernic. Il reste célèbre pour avoir achevé la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Naissance le 17 septembre 1550

Wikipédia

1596

Décès - Francis Drake, 56 ans 

  • deces-francis-drake/drake812.jpg
    Célèbre marin et corsaire Anglais.
  • deces-francis-drake/drakebowling913.jpg

Drake commande son propre navire. Il se trouve à Véracruz, avec d'autres navires anglais, quand ils sont attaqués par les Espagnols. Devant, le traitement infligé par ceux-ci aux prisonniers, Drake, qui a perdu dans le combat, voue aux Espagnols une haine tenace : toute sa vie, il les combattra.

Drake prend la tête de plusieurs expéditions dans le Nouveau Monde pour y attaquer les navires et possessions espagnoles. En 1577, il prend la tête d'une flotte de cinq navires avec l'intention de contourner le continent américain par le détroit de Magellan. Mais seul le Golden Hind, son navire, y parvient. Poursuivant sa route, il attaque les Espagnols installés sur la côte occidentale de l'Amérique du Sud.

Puis il traverse le Pacifique et l'Océan Indien et passe le Cap de Bonne Espérance. Quand il regagne l'Angleterre en 1580, il remet à la reine une part du butin. Et c'est à bord de son navire que la reine le fait chevalier en attendant de le nommer vice-amiral. C'est à ce titre qu'en 1588, il va jouer un rôle décisif dans le combat qui opposera la flotte anglaise au reste de la célèbre Armada espagnole au large de Gravelines et qui se terminera le 29 juillet par la complète déroute des navires espagnols.

Naissance en 1540

Wikipédia

 

Annonce

1547

Édouard VI accède au trône d'Angleterre 

  • edouard-vi-accede-au-trone-dangleterre/edward6england11.jpg
    Edouard VI est alors agé de neuf ans suite au décès de Henri VIII

Édouard VI, né le 12 octobre 1537 et décédé le 6 juillet 1553, roi d'Angleterre, est le seul fils légitime du roi Henri VIII, par son mariage avec Jeanne Seymour, morte quelques jours après sa naissance.

Édouard succède à son père le 28 janvier 1547. Le règne d'Édouard est marqué par la réforme religieuse. La faction protestante devient forte et l'archevêque de Cantorbéry, Thomas Cranmer, détient beaucoup de pouvoir.

La mort d'Édouard à 16 ans permet aux Catholiques de reprendre l'initiative. Il avait en effet nommé comme son héritière sa cousine Lady Jeanne Grey, mais sa demi sœur, la Catholique Marie Tudor, faisant valoir ses droits, fait exécuter sa rivale et monte sur le trône.

 

Annonce

1547

Décès - Henri VIII, 55 ans 

  • deces-henri-viii/henri869.jpg
  • deces-henri-viii/catherine-daragon710.gif

Le roi d'Angleterre Henri VIII meurt dans son palais de Westminster après 38 ans de règne et six mariages.

À la fin de sa vie, Henri VIII était très obèse : certaines sources avancent 180 kg (397 lbs).

Son époque aura été marquée par l'exécution de deux de ses épouses pour adultère, Anne Boleyn et Catherine Howard, par le rattachement à la couronne d'Angleterre du pays de Galles et enfin par la Réforme anglicane et le schisme avec l'Église catholique romaine. Agé de neuf ans, le fils qu'il a eu avec sa quatrième femme Jeanne Seymour lui succède sur le trône sous le nom d'Édouard VI. 

Naissance le 28 juin 1491

Wikipédia

 

Annonce

1393

Tragédie au Bal des ardents 

  • tragedie-au-bal-des-ardents/bal-des-ardents6.jpg
  • tragedie-au-bal-des-ardents/le-bal-des-ardents7.jpg
    Le Bal des ardents représenté dans un manuscrit des Chroniques de Froissart
  • tragedie-au-bal-des-ardents/ardents8.jpg

Le Bal des ardents désigne un charivari organisé par Charles VI qui tourna au tragique et provoqua la mort de cinq compagnons du roi, achevant de rendre fou celui-ci, déjà fragile mentalement.

Charles VI avait organisé un bal à l'Hôtel de la Reine Blanche, résidence de Blanche de Bourgogne, à Paris, pour les noces d'une demoiselle d'honneur de la reine Isabeau de Bavière, Catherine l'Allemande. Sur une idée du roi Charles VI de France et de Hugues de Guisay, avec trois autres de ses amis, ils décident d'animer la fête en se déguisant en « sauvages », c'est-à-dire en s'enduisant de poix recouverte de plumes et de poils d'étoupe, et se liant les uns aux autres avec des chaînes.

Intrigué par les danses de ces étranges sauvages, le frère du roi s'empare d'une torche pour mieux voir qui se cache sous les masques. S'approchant trop près des déguisements, une flammèche enflamme immédiatement les costumes dont les fêtards ne peuvent se dépêtrer à cause des chaînes.

Le roi ne doit son salut qu'à la présence d'esprit de sa tante Jeanne de Boulogne, duchesse de Berry, qui l'enveloppe immédiatement de sa robe et de ses jupons, étouffant ainsi les flammes. Les autres compagnons brûlent pendant une demi-heure sous les yeux impuissants du roi qui ne s'en remettra pas. Ils mourront l'un après l'autre après trois jours d'une terrible agonie.

Wikipédia

814

Décès - Charlemagne, 71 ans 

  • deces-charlemagne/charlemagne-gr2.jpg
  • deces-charlemagne/charlemagnecouronnement3.jpg
    Le couronnement de Charlemagne
  • deces-charlemagne/charlemagne1.jpg

La naissance et l’enfance de Charlemagne restent obscures, faute de documents d’époque. Il se peut que vous trouviez d'autres dates de naissance. Ces dates sont aussi valables que celle-ci.

Après la mort de son père, en 768, il partagea d’abord le royaume avec son jeune frère Carloman mais il demeura seul possesseur de tout le royaume à la mort de Carloman en 771. Il avait remporté dès 770 une victoire complète sur les peuples d’Aquitaine qui voulaient l'indépendance. Lorsqu’il se trouva seul maître de la France, il étendit partout ses conquêtes.

Naissance le 02 avril 742

 

Annonce