Les éphémérides d'Alcide

   29 janvier   

2016

Six Musulmans tués dans un attentat terroriste à Québec 

  • six-musulmans-tues-dans-un-attentat-terroriste-a-quebec/1340652.jpg
    STEVE JOLICOEUR
  • six-musulmans-tues-dans-un-attentat-terroriste-a-quebec/1340549-secours-rapidement-arrives-place-pour.jpg
    LE SOLEIL, PASCAL RATTHÉ

L'horreur frappe encore, à nos portes cette fois. Un agresseur a fait irruption, dimanche soir, dans une mosquée de Québec, faisant six morts et blessant huit personnes parmi la cinquantaine de fidèles réunis pour la prière du soir.

Plus tôt, Christine Coulombe de la Sûreté du Québec confirmait que les corps policiers traitaient la tragédie en tant qu'« attentat terroriste ». La « Structure de gestion policière contre le terrorisme » était déployée, une cellule de commandement composée de la Sûreté du Québec, de la GRC et du Service de police de Montréal. Les équipes spécialisées vont être déployées les maîtres chien, les experts en explosifs, par exemple. Cette cellule avait été activée lors de l'attentat survenu à Saint Jean sur Richelieu en octobre 2014.

Peu de détails dans ce premier point de presse policier. Mme Coulombe précisait que les personnes décédées avaient de 35 à 70 ans. Huit personnes ont été blessées, certaines gravement. Aussi 39 personnes s'en sont sorties physiquement indemnes. La prière s'était terminée quelques minutes plus tôt, les femmes étaient encore à l'étage tandis que les enfants, pour la plupart, jouaient au sous sol.

L'assaillant a pu s'enfuir en auto, mais a été arrêté près du Pont de l'Île d'Orléans, à une vingtaine de km. Avouant son crime, le jeune homme de 27 ans a expliqué qu'il se sentait mal après l'attentat et avait menacé de mettre fin à ses jours, révèle Le Soleil. Son véhicule, une Mitsubishi noire, était arrêté, feux clignotants en marche. Il a été amené au quartier général de la police de Québec au parc Victoria. Des armes de poing et une AK 47 ont été trouvées dans le véhicule. Le secteur a été bouclé par la police pendant près de cinq heures, causant un embouteillage monstre.

La Presse

2012

Les Shafia coupables de meurtres prémédités 

  • les-shafia-coupables-de-meurtres-premedites/shafia.jpg
    Photo La Presse

Coupable de meurtres prémédités : comme un couperet, ce verdict s'est abattu à trois reprises, dimanche après midi à Kingston, scellant le sort de Mohammad Shafia, 59 ans, de son épouse, Tooba Yahya, 42 ans et de leur fils Hamed, 21 ans.

Les verdicts sont tombés à 14h03, après trois mois de procès et une quinzaine d'heures de délibérations du jury. Dans la salle d'audience bondée, la tension a baissé d'un petit cran. Impassible pendant tout le procès, Hamed s'est effondré dans le box des accusés. Son père s'est mis à lui flatter le dos pour le réconforter. Lui a t il murmuré les mêmes paroles que celles qu'il lui avait tenues le 21 juillet 2009, veille de leur arrestation, alors que la police resserrait son étau?

« Même si on me hisse sur la potence, rien n'est plus cher que mon honneur. Rien n'est plus grand que notre honneur. Fais un homme de toi, ne sois pas une femme. Ta mère est un homme. » Les trois accusés écopent automatiquement la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Tiré de l’article de Christiane Desjardins, La Presse

Wikipédia

2012

Sports - Olivier Rochon triomphe à Calgary 

  • sports-olivier-rochon-triomphe-a-calgary/rochon.jpg
    Photo: Dan Riedlhuber, Reuters

Le Québécois Olivier Rochon s'est imposé dimanche à Calgary en Coupe du monde de ski acrobatique. Le sauteur a poursuivi son remarquable retour à la compétition en enlevant une première médaille d'or en carrière.

Le skieur de 22 ans, troisième des préliminaires, a réussi son meilleur saut en finale (125,97 points) pour devancer les Chinois Qi Guangpu et Liu Zhongqing. « Les conditions étaient très difficiles avec le vent et la neige qui fondait; la super finale avait été annulée et nous n'avions que deux sauts pour faire la différence, a expliqué Rochon en entrevue. En finale, j'allais trop vite, mais j'ai réussi à contrôler ma rotation. Quand j'ai atterri solidement, j'ai tout de suite su que c'était un bon saut. »

La victoire permet à Rochon d'augmenter à 79 points son avance en tête de la Coupe du monde de saut. « Je ne veux pas laisser cette première victoire me monter à la tête, a-t-il assuré. D'ailleurs, je ne réalise pas encore vraiment dans ma tête que je suis au niveau des meilleurs... »

Tiré de l’article de Michel Marois, La Presse

Wikipédia

2010

Pierre-Hugues Boisvenu nommé sénateur 

  • pierre-hugues-boisvenu-nomme-senateur/clip-image012.jpg
    Archives La Tribune, Jocelyn Riendeau

Pierre-Hugues Boisvenu, le fondateur et président de l'Association des proches de personnes assassinées ou disparues, est l'un des cinq nouveaux sénateurs nommés par le premier ministre Stephen Harper. La Chambre haute comptera maintenant 51 conservateurs et 49 libéraux. Monsieur Boisvenu fait savoir qu'il versera son salaire de sénateur à son association.

Wikipédia

2010

Ottawa « heureux » de ne pas être obligé de rapatrier Omar Khadr 

  • ottawa-heureux-de-ne-pas-etre-oblige-de-rapatrier-omar-khadr/clip-image013.jpg

Dans un jugement unanime, la Cour suprême statue que le gouvernement canadien a violé les droits d'Omar Khadr, mais qu'il n'est pas tenu de demander aux États-Unis son rapatriement, tel que l'avaient ordonné les tribunaux d'instance inférieure.

Arrêté à l'âge de 15 ans en 2002 en Afghanistan puis accusé d'avoir tué un soldat américain à l'aide d'une grenade, Khadr est le seul ressortissant occidental encore détenu à Guantánamo. Le plus haut tribunal du pays conclut que le gouvernement fédéral doit faire en sorte de réparer les torts causés au jeune prisonnier, tout en lui laissant le choix des moyens.

Wikipédia

2010

Coup d’envoi du Carnaval de Québec 

  • coup-denvoi-du-carnaval-de-quebec/clip-image014.jpg
    Salut Bonhomme!
  • coup-denvoi-du-carnaval-de-quebec/clip-image015.jpg
    Photos Le Soleil En plus de ses deux traditionnels défilés de nuit, le Carnaval offre cette année un défilé de jour pour les plus jeunes. Photothèque, Le Soleil

En plus de ses deux traditionnels défilés de nuit, le Carnaval offre cette année un défilé de jour pour les plus jeunes.

Plus grande fête hivernale au monde, le Carnaval de Québec vous fera danser cette année! Entre son spectacle de lancement électronique et son rassemblement de style flash mob, vous aurez de quoi chasser toutes les fourmis que vous avez dans les jambes dès la fin de semaine prochaine.

Pour son spectacle d'ouverture à 20h, le Carnaval a déplacé ses pénates de la place D'Youville aux plaines d'Abraham. À la place Hydro-Québec, la 56e présentation du Carnaval pourra recevoir jusqu'à 5 000 personnes. Sous le ciel étoilé, vous danserez aux sons électrisants de DJ Champion et ses G-Strings.

Photothèque, Le Soleil

2009

Le cancer ronge la municipalité de Shannon 

  • le-cancer-ronge-la-municipalite-de-shannon/clip-image010.jpg
  • le-cancer-ronge-la-municipalite-de-shannon/clip-image011.jpg
    Marie-Paule Spieser, le Dr Claude Juneau, Chantal Mallette et Jean Bernier regardaient attentivement le reportage diffusé à l'émission Enquête, à Radio-Canada, hier soir.

« Le monsieur est mort d'un cancer, sa dame aussi. Une demoiselle Vachon a eu un cancer du côlon, possiblement un cancer du cerveau en même temps. Le père est mort d'un cancer de la prostate, jeune, et un de ses fils a eu un cancer du rein... » : déclaration du Dr Claude Juneau.

L'émission Enquête dévoile la contamination de leur eau au TCE; rappelons que du trichloroéthylène (TCE) a été utilisé durant des décennies par la Défense nationale et ses sous-traitants à Valcartier.

Le produit était ensuite dispersé dans l'environnement, le TCE a finalement contaminé la nappe phréatique où s'abreuvait la région; l'exposition à ce dégraissant industriel est réputée causer le cancer chez les animaux et, fort probablement, chez l'humain.

Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve

Wikipédia

2009

Décès - François Villiers, 88 ans 

  • deces-francois-villiers/clip-image008.jpg
  • deces-francois-villiers/clip-image009.jpg

François Villiers, de son vrai nom Francois Salomons, né à Paris et décédé à Boulogne Billancourt, était un réalisateur et scénariste français.

Il a signé une douzaine de films remarquables : Hans le marin, L'Eau vive, La Verte moisson, Pierrot la tendresse, Jusqu'au bout du monde, Le Puits aux trois vérités, Constance aux enfers, Manika...

Au milieu des années 1960, François Villiers se tourna vers la télévision, mettant en images des séries aussi prestigieuses que Les Chevaliers du ciel, Jean Christophe, Les Chevaux du soleil ou Quelques hommes de bonne volonté (1983) et Manika.

Naissance le 02 mars 1920

Wikipédia

2008

L'astéroïde 2007 TU24 « frôle » la Terre 

  • lasteroide-2007-tu24-frole-la-terre/clip-image005.jpg

Selon la NASA, l'astéroïde 2007 TU24 a « frôlé » la Terre à 5h33 TUC, passant à moins de 550 000 km de notre planète (c'est un peu plus que la distance Terre Lune). Il n'y avait aucun risque de collision.

Cet astéroïde, mesurant entre 150 et 610 mètres, a été découvert le 11 octobre 2007 par les scientifiques de l'agence spatiale américaine qui surveillent et répertorient ces objets.

Wikipédia

2008

Abou Laith al-Libi tué par un missile américain 

  • abou-laith-al-libi-tue-par-un-missile-americain/clip-image006.jpg

Un commandant d'Al-Qaida en Afghanistan, Abou Laith al-Libi, un des tout premiers lieutenants d'Oussama ben Laden, est tué par un missile américain dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan; Al-Libi dirigeait un camp d'entraînement d'Al-Qaida. Washington estime qu'il était derrière l'attentat de février 2007 contre la base américaine de Bagram lors d'une visite du vice-président américain, Dick Cheney. L'attaque avait fait 23 morts.

Wikipédia

2008

Le huard en hausse 

  • le-huard-en-hausse/huard2129.jpg

Le dollar canadien vaut 100,15 ¢ US, en hausse de 0,59 ¢.

Pour sa part, le dollar américain se transigeait à 99,85 ¢ CAN, en baisse de 0,59 ¢.

2007

Sports - Le chandail de Ken Dryden est retiré 

  • sports-le-chandail-de-ken-dryden-est-retire/dryden9115.jpg

Le numéro 29 de Ken Dryden a été retiré, lundi soir, au Centre Bell, avant le match entre le Canadien et les Sénateurs d'Ottawa.

L'ancien gardien de but et les membres de sa famille ont pu voir les beaux moments qu'ils ont passés à Montréal au cours des années 1970. C'est l'ancien gardien vedette de l'URSS, Vladislav Tretiak, son grand rival de la Série du siècle en 1972, qui agissait à titre de présentateur de la cérémonie.

Ken Dryden n'a disputé que sept saisons complètes dans la LNH. C'est en 1979 que Ken Dryden a décidé de raccrocher ses jambières après une 6e conquête de la coupe Stanley. Il était alors âgé que de 31 ans.

Wikipédia

2006

Sports - Une deuxième place pour Geneviève Simard 

  • sports-une-deuxieme-place-pour-genevieve-simard/genevieve-simard4.jpg

La Québécoise Geneviève Simard a récolté la médaille d'argent au slalom géant de Cortina d'Ampezzo, en Italie.

Simard a pris le 2e rang de l'épreuve, à seulement 31 centièmes de seconde de l'Autrichienne Nicole Hosp. L'Autrichienne Elizabeth Goergl a fini en 3e position devant la Canadienne Allison Forsythe.

Wikipédia

2004

Gens d'ici - Décès - Philippe Laframboise, 79 ans 

  • deces-philippe-laframboise/unknown.jpeg

Philippe Laframboise est un  journaliste, écrivain, documentaliste et historien québécois.

Né à Ste-Geneviève de Pierrefonds, il débute une carrière de journaliste au Progrès de Villeray en 1947 et fonde la même année l’Association des écrivains pour la jeunesse. En 1955, il part étudier à la Sorbonne de Paris, en histoire de l’art, littérature française et art dramatique. À son retour au Québec, il devient rédacteur puis directeur de Radiomonde et Nouvelles Illustrées.

Il fut au nombre des créateurs et idéateurs du canal 10, aux côtés de Robert L’Herbier et Roland Giguère. Il était alors concepteur, scripteur et recherchiste à la fois. On lui doit des émissions comme L’Univers de Yoland Guérard, La belle époque, C’était le bon temps, Québec sait chanter, Histoire d’une étoile et des dizaine d’autres.

Dans les années 80, on le retrouvera au sein de l’équipe des Démons du midi à titre de recherchiste. Auteur prolifique, il publia 38 ouvrages dont plusieurs biographies artistiques (Tino Rossi, Luis Mariano, Clairette Oddera, La Bolduc, Édith Piaf, La Poune, Jean Grimaldi, Fred Barry) et plusieurs autres. Il termina sa carrière de journaliste en 1995, à la fermeture du journal Hebdo Vedettes de Quebecor.

Phil Laframboise est décédé pendant son sommeil d’un arrêt cardiaque. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges :  http://www.cimetieresduquebec.ca/montreal/notre dame des neiges/photos/10492/

Naissance le 13 juillet 1924

2003

La jeune femme la plus riche du monde : Athina Onassis 

  • la-jeune-femme-la-plus-riche-du-monde-athina-onassis/athina-onassis3442.jpg
    Athina Onassis

Athina Onassis a eu 18 ans mercredi et est devenue la jeune femme la plus riche de la planète. Elle est la petite-fille de l'armateur grec Aristote Onassis, qui avait épousé Jackie Kennedy, la veuve de l'ancien président américain.

Maintenant qu'elle est majeure, Athina hérite d'une fortune évaluée entre 700 millions et un milliard de dollars et prend le contrôle de la moitié de l'empire familial. Sans compter l'or, les tableaux de grands maîtres et les propriétés un peu partout dans le monde.

Wikipédia

2002

Pêle-Mêle - « Ceci n'est pas un policier » 

A Painesville, USA, un automobiliste a traité un policier de « porc ».

Steven Thompson est condamné à se tenir aux côtés d'une magnifique truie de 158 kg dans une auge sur laquelle était apposée une pancarte disant : « Ceci n'est pas un policier ».

2001

Gens d'ici - Décès - Joseph Giunta, peintre, 89 ans 

  • deces-joseph-giunta/giunta142-jpg.jpeg
  • deces-joseph-giunta/giunta-joseph-fleurs43-jpg.jpeg
  • deces-joseph-giunta/giunta-joseph-la-ferme44-jpg.jpeg

Joseph Giunta est né à Montréal, Canada. Il étudie au Monument National, à l'école des Beaux-Arts de Montréal, au Copley Society à Boston, puis à l'atelier d'Edmond Dyonnet.

En 1975, le décès prématuré d'Enzo, son fils unique, devient le catalyseur d'une longue série d'œuvres percutantes. Giunta préparait une exposition majeure à la Maison de la culture Frontenac à Montréal lors de son décès.

Naissance le 02 octobre 1911

2001

Décès - Pierre Roche, 81 ans 

  • deces-pierre-roche/proche1.jpg
    Pierre Roche et Charles Aznavour

Pierre Roche est un pianiste, chanteur et compositeur. Son nom reste associé à celui de Charles Aznavour, avec qui il a formé un duo qui a connu beaucoup de succès dans les années d’après-guerre, particulièrement au Québec.

Après quelques années de collaboration, Pierre Roche est demeuré à Québec, où il a rencontré la chanteuse Aglaé, pendant qu’Aznavour entreprenait sa carrière en solo en France. Pendant 20 ans, il a été le pianiste attitré de l’Auberge des Gouverneurs, où les artistes étrangers de passage à Québec ne manquaient pas de venir le saluer. Il a signé plusieurs chansons, dont la plus connue est L’Amour m’est venu, popularisée par Aglaé et Danielle Oderra. 

Naissance le 27 mars 1919

Wikipédia

1999

Gens d'ici - Décès - Lili Saint-Cyr, 80 ans 

  • deces-lili-saint-cyr/lili-st.-cyr2a5873.jpg

Une des vedettes de la vie nocturne de Montréal dans les années 40 et 50.

L'ex effeuilleuse, Lili Saint Cyr, considérée comme une des meilleures de son métier, a fait accourir des foules considérables au théâtre Gayety, ne manquant pas de s'attirer les foudres du clergé. Elle a tourné quelques films de série B aux États Unis. Elle a publié son autobiographie : Ma vie de strip teaseuse.

Lili Saint Cyr était une ratoureuse. À l'époque où elle faisait son numéro, un règlement interdisait à une artiste de music hall de sortir de scène avec moins de vêtements qu'à son entrée. Qu'à cela ne tienne : elles commençait son numéro nue et se rhabillait.

Naissance le 03 juin 1918

Wikipédia

1996

Lucien Bouchard, premier ministre 

  • lucien-bouchard-premier-ministre/bouchard-1er41.jpg

Après avoir accepté deux jours plus tôt le poste de chef du Parti québécois, Lucien Bouchard est assermenté en ce jour comme premier ministre de la province.

Trois mois après l'annonce de la démission de Jacques Parizeau, l'ancien chef du Bloc québécois, Lucien Bouchard, lui succède donc au poste de premier ministre du Québec.

Wikipédia

1994

Sports - Ulrike Maier se brise les vertèbres cervicales 

  • sports-ulrike-maier-se-brise-les-vertebres-cervicales/maierulli3239.jpg

La skieuse autrichienne Ulrike Maier se brise les vertèbres cervicales lors d'une chute spectaculaire dans la descente de la Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen. La double championne de super-G, âgée de 26 ans, succombera quelques heures plus tard à l'hôpital.

Wikipédia

1990

Ray Hnatyshyn assermenté gouverneur général du Canada 

  • ray-hnatyshyn-assermente-gouverneur-general-du-canada/hnatyshyn3137.jpg
  • ray-hnatyshyn-assermente-gouverneur-general-du-canada/ray-hnatyshyn-reine38.jpg

Ramon Hnatyshyn a apporté une touche de chaleur et d'affabilité à la fonction de vice roi.

Il a rouvert les terrains de Rideau Hall et invité la population à s'y rendre pour assister à des concerts en plein air, pique niquer et patiner. Il a soutenu les arts et l'éducation en créant les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, ainsi que plusieurs autres prix et bourses d'études, dont une coupe à son nom présentée annuellement aux gagnants du Festival international canadien de courses de bateaux dragons.

Wikipédia

1986

Récupération des débris de Challenger 

  • recuperation-des-debris-de-challenger/challengerremain-gr13036.jpg

Comme pour tout accident d'avion, les débris de Challenger seront passés au peigne fin.

Wikipédia

1983

Création de la Fête des Neige 

  • creation-de-la-fete-des-neige/fete-des-neiges-historique011.jpg
  • creation-de-la-fete-des-neige/fete-des-neiges-historique042.jpg
  • creation-de-la-fete-des-neige/boule-de-neige-historique054.jpg
  • creation-de-la-fete-des-neige/fete-des-neiges-historique023.jpg
  • creation-de-la-fete-des-neige/bouledeneige5.jpg
    Boule de Neige conserve toujours son cœur d’enfant.

Le Club nautique et de plein air de Montréal (CNPA), un organisme sans but lucratif crée en 1983 à l’île Notre Dame, sur la Terre des Hommes (aujourd’hui parc Jean Drapeau), crée la fête des Neiges de Montréal.

C'est un événement populaire destiné aux familles et aux adeptes de l’hiver. Cet organisme est parrainé par le Service des sports et loisirs de la Ville de Montréal. De l’hiver à l’ours polaire, il n’y a qu’un pas…. que Boule de Neige franchira en devenant la mascotte de ce grand divertissement.

Jusqu'au 6 février 1983, le plus grand parc de la Ville de Montréal devient le berceau de cette fête tant attendue qui se transformera au fil des ans en une véritable tradition hivernale. Situé en marge du centre ville, le parc Jean Drapeau, grâce à sa situation privilégiée, son décor pittoresque, ses grands espaces et ses installations héritées d’Expo 67, était à la hauteur des ambitions des organisateurs. À plusieurs reprises, le Bassin olympique a d’ailleurs permis d’offrir aux visiteurs la plus longue patinoire de Montréal avec ses 2,2 km.

1981

Gens d'ici - Décès - John Glassco poète et traducteur, 71 ans 

  • deces-john-glassco-poete-et-traducteur/glassco.jpg

On se souvient surtout de Glassco pour sa brillante autobiographie, ses poèmes élégants et classiques et ses traductions.

Issu d'une famille respectable de Montréal, il fuit à Paris à l'âge de 20 ans, où il vit trois années enivrantes et désordonnées. Il rentre au Canada en 1932, atteint d'une maladie qui lui sera presque fatale. Ce n'est que bien plus tard qu'il relate son expérience parisienne dans Mémoires de Montparnasse.

Ce livre, qui n'est publié qu'en 1970, est éblouissant. Élégant, plein d'esprit, novateur et extravagant, il évoque avec bonheur le Paris des années 20 en même temps qu'il nous révèle la fascinante personnalité de l'auteur. L'illusion sur l'époque de narration (le récit n'a été écrit qu'au milieu des années 60) ne fait qu'ajouter à l'intérêt de cet ouvrage autobiographique.

Naissance le 19 décembre 1909

1980

Gens d'ici - Naissance - Maritza Bossé-Pelchat 

  • naissance-maritza-bosse-pelchat/maritza-001t4353.jpg
    Participante à Star Académie, Journaliste

Maritza est d'abord intéressée par la danse avant de se diriger vers le journalisme puis vers une carrière musicale.

Ayant déjà fait partie d'une chorale à l'enfance, comme beaucoup d'autres élèves, c'est davantage durant son séjour à l'école secondaire qu'elle développe son goût pour le chant, proposant quelques spectacles avec une collègue de classe.

S'étant inscrite sur les conseils d'une amie aux étapes de présélection de la première saison de Star Académie version québécoise, elle est retenue pour devenir l'une des 14 candidates et candidats vedettes de ce concours nouveau genre, ce qui lui vaut la sympathie d'un large public et une couverture médiatique inespérée au cours des premiers mois de l'année 2003.

 

Annonce

1979

Jimmy Carter commue la peine d'emprisonnement imposée à Patricia Hearst 

  • jimmy-carter-commue-la-peine-demprisonnement-imposee-a-patricia-hearst/story-hearst-mugshot.jpg
    Héritière de William Randolph Hearst (magnat de la presse américaine)

Gagnée par le syndrome de Stockholm, l'héritière participe à des attaques à main armée (sous le nom de guerre de « Tania »), et sera condamnée pour ces faits à sept années de prison, peine réduite à deux ans par le président américain Jimmy Carter.

Wikipédia

1975

Gens d'ici - Naissance - Martin Roby 

  • naissance-martin-roby/clip-image020.jpg

Martin Roby est un musicien québécois. Il est membre fondateur de Noir Silence. Il a composé Le vent a tourné et Ces gens-là et a participé à plusieurs autres.

1970

Décès - Lawren Harris, 84 ans 

  • deces-lawren-harris/lawren-harris35.jpg
  • deces-lawren-harris/gsharris3.jpg
  • deces-lawren-harris/f1959-340.jpg

Lawren Stewart Harris est un peintre canadien.

Il joue un rôle fondamental dans la création du Groupe des sept et est le premier président du Canadian Group of Painters. Il est aussi celui qui a incité Jock Macdonald et d'autres peintres torontois à faire de la peinture abstraite. Harris exerce une profonde influence sur trois générations d'artistes canadiens.

Naissance le 23 octobre 1885

Wikipédia

 

Annonce

1967

Gens d'ici - Naissance de Martine Chevrier, chanteuse (Découvre-moi) 

  • gens-dici-naissance-de-martine-chevrier-chanteuse-decouvre-moi/chevrier-martine4252.jpg
    Source de la photo Quebecpop

La qualité de son interprétation et sa voix puissante lui permettent de remporter le trophée Félix comme révélation de l'année 1984.

De mai à août 1986, elle fit une tournée de 35 villes québécoises et enregistra Partir, chanson dont elle a composé les paroles sur une musique de son accompagnateur et mari, Scott Price.

Wikipédia

1967

Sports - Naissance - Marc Potvin 

  • naissance-marc-potvin/clip-image018.png

Marc R. Potvin, né à Ottawa au Canada et décédé à Kalamazoo aux États-Unis, est un ancien joueur de hockey sur glace canadien.

Potvin entrepris sa carrière dans la LAH. Il oscilla d'Adirondack aux Red Wings de Detroit (LNH) entre les années 1990-1993 avant de passer aux Kings de Los Angeles. Son jeu rude ne lui permit pas d'avoir un poste régulier dans la LNH. Après son passage avec les Kings, il joua pour les Whalers de Hartford et les Bruins de Boston sans jamais y passer une saison complète. Il joua surtout dans la LAH avant de prendre sa retraite.

Il devint par la suite entraîneur pour diverses équipes. On le retrouva mort dans sa chambre d'hôtel, il était alors entraîneur-chef du Frostbite d'Adirondack dans la UHL. La police de Kalamazoo conclut au suicide quelques semaines plus tard.

Décès le 13 janvier 2006

Wikipédia

 

Annonce

1966

Gens d'ici - Décès - Pierre Mercure, 38 ans 

  • deces-pierre-mercure/mercure6.jpg

Pierre Mercure est un compositeur et réalisateur de télévision. Il est entré au service de la SRC en 1952 et il a été le premier réalisateur d'émissions musicales télévisées, notamment L'Heure du concert, Concerts pour la jeunesse et Music-Hall.

Pierre Mercure étudie la musique en France et aux États-Unis avant de revenir au Québec où il participe notamment à la production de programmes musicaux pour Radio-Canada. Parmi ses compositions, on retrouve Kaléidoscope, Pantomime et Cantate pour une joie qui est jouée aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, dix ans après le décès de son auteur. Une salle du Centre Pierre-Péladeau porte son nom.

Il est décédé accidentellement près d'Avallon, France.

Naissance le 21 février 1927

Wikipédia

1964

Sports - Ouverture des jeux d'hiver à Innsbruck 

  • sports-ouverture-des-jeux-dhiver-a-innsbruck/1964affichejo2833.jpg
  • sports-ouverture-des-jeux-dhiver-a-innsbruck/gal1964w-l-04.jpg
  • sports-ouverture-des-jeux-dhiver-a-innsbruck/gal1964w-l-07.jpg
    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique Innsbruck 1964. Slalom géant hommes, BONLIEU François (FRA) 1e.

La pénurie de neige menaçait les Jeux Olympiques d'hiver de 1964 à Innsbruck. L'armée autrichienne vint alors à la rescousse et alla détacher 20 000 briques de glace d’un sommet pour les transporter sur les pistes de bob et de luge.

L'armée transporta en outre 40 000 m³ de neige sur les pistes des épreuves alpines. Lorsque la pluie causa de nouveaux ravages dix jours avant la cérémonie d’ouverture, ce furent à nouveau les soldats qui vinrent stabiliser les pentes à la main et au pied. Sur le plan politique, on relèvera particulièrement la présence exceptionnelle d'une équipe associée des deux Allemagne.

Les Jeux olympiques d'hiver à Innsbruck en Autriche reçoivent 36 pays :

  • 1 091 athlètes (199 femmes, 892 hommes);
  • 34 épreuves et
  • tenus jusqu'au 9 février.

Les textes et photos proviennent du site du Comité international olympique

Wikipédia

1959

Sortie de la Belle au bois dormant de Walt Disney 

  • sortie-de-la-belle-au-bois-dormant-de-walt-disney/belle-au-bois-dormant.jpg

La Belle au bois dormant est le 20e long métrage d'animation et le 16e « Grand Classique » des studios Disney. Il est adapté du conte homonyme de Charles Perrault, révisé par les Frères Grimm (Dornröschen).

Synopsis : lorsque la princesse Aurore et le prince Philippe naissent, leurs rois de pères se réjouissent en imaginant leur futur mariage. Mais la sorcière maléfique rôde et jette un sort à la princesse, que trois braves fées un peu étourdies vont tenter d'éloigner.

1954

Naissance - Oprah Winfrey 

  • naissance-oprah-winfrey/image004.jpg

Oprah Gail Winfrey, née à Kosciusko (Mississippi), est une personnalité américaine des médias, actrice nommée aux Academy Awards, productrice, critique littéraire et éditrice de magazines.

Elle est surtout connue pour son talk show The Oprah Winfrey Show qui a gagné plusieurs prix, et qui est devenu le programme le plus vu dans l'Histoire. Elle a été classée la personnalité afro américaine la plus riche du XXe siècle, l'Afro américaine la plus philanthrope de tous les temps et est la seule milliardaire noire dans le monde. Selon le magazine Forbes, elle est la deuxième fortune de l'industrie du divertissement.

Wikipédia

1953

Retour triomphal à Montréal du cardinal Paul-Émile Léger 

  • retour-triomphal-a-montreal-du-cardinal-paul-emile-leger/paul-emile-leger-2632.jpg
    Le 29 novembre 1952, le pape Pie XII nomme 24 nouveaux cardinaux au Sacré-Collège. Un d'entre eux est l'archevêque de Montréal, Paul-Émile Léger.

La nomination de Léger constitue une certaine surprise puisqu'avant lui, aucun archevêque de Montréal n'avait été élevé au rang de cardinal.

Il remplace en quelque sorte le cardinal Rodrigue Villeneuve, un ex-archevêque de Québec décédé en 1947. Au moment de la nomination de Léger, le seul autre cardinal canadien est James McGuigan de Toronto. Paul-Émile Léger est fait cardinal le 15 janvier 1953 lors d'une cérémonie qui se déroule à Rome en présence du pape Pie XII.

À son retour à Montréal, plusieurs dizaines de milliers de fidèles défient un temps froid et se déplacent à la gare Windsor pour l'accueillir. Vêtu de rouge, Léger prononce alors ces paroles qui resteront célèbres : « Montréal, ô ma ville, tu as voulu te faire belle pour recevoir ton prince! » Le cardinal de 48 ans prend un véritable bain de foule au cours de cette journée mémorable.

Wikipédia

1953

Gens d'ici - Naissance - Paulin Bordeleau 

  • naissance-paulin-bordeleau/clip-image019.jpg

Paulin Bordeleau, né à Rouyn-Noranda (Québec), est un ancien joueur de hockey sur glace franco-canadien devenu entraîneur.

Il fit son hockey junior avec les Canadiens Juniors de Montréal en 1969 avec lesquels il remporta ses premiers titres. En 1973, il fut repêché par les Canucks de Vancouver.

Paulin Bordeleau joua 183 matchs pour les Canucks de Vancouver de 1973 à 1976, auxquels s'ajoutèrent 5 matchs en séries éliminatoires. Ensuite, il quitta la LNH pour l'Association mondiale de hockey et les Nordiques de Québec où il retrouva son frère Christian. Lorsque la franchise québécoise intégra la LNH, il prit une année sabbatique.

Wikipédia

 

Annonce

1952

Le pesticide DDT est dangereux 

  • le-pesticide-ddt-est-dangereux/ddt.jpg

Dans une lettre écrite par la biologiste Rachel Carson et publiée dans le journal The Boston Herald, elle accuse le DDT d'être cancérigène et d'empêcher la reproduction des oiseaux en amincissant la coquille de leurs œufs.

Elle récidive dans un livre Printemps silencieux (Silent Spring). Ce livre créa un véritable tollé qui mena dans les années 1970 à l'interdiction de l'utilisation du DDT dans de nombreux pays et au début de mouvements écologiques. De nos jours, son utilisation pour combattre des vecteurs de maladie est encore sujet à controverse.

Wikipédia

1950

Sports - Naissance - Jody Scheckter 

  • naissance-jody-scheckter/clip-image002.jpg

Jody Scheckter est un ancien pilote automobile sud africain né à East London (Afrique du Sud).

Il a notamment disputé 112 Grands Prix de Formule 1 entre 1972 et 1980, décrochant un total de 255 points, signant 10 victoires, 33 podiums, cinq meilleurs tours en course et trois pole positions. Jody Scheckter a été sacré champion du monde de Formule 1 en 1979.

Wikipédia

 

Annonce

1946

Imposition de la formule Rand 

  • imposition-de-la-formule-rand/rand-tn2430.jpg
    Ivan Cleveland Rand
  • imposition-de-la-formule-rand/formule-rand2531.jpg
    Chèque couvrant les cotisations payées.

(Chèque couvrant les cotisations payées conformément à la formule Rand par la Ford du Canada, au local 200 des Travailleurs unis de l'automobile (FAT COI). Windsor (Ont.)

Le juge Ivan Cleveland Rand de la Cour suprême du Canada impose à Ford Canada, paralysée depuis trois mois par une grève, l'obligation de prélever à la source les cotisations syndicales de tous ses employés. Le jugement, qui sera désormais connu sous le nom de formule Rand, aura par la suite force de loi partout au pays.

Fév. 1947 Louis Jacques/Archives nationales du Canada/PA 115269

Wikipédia

 

Annonce

1945

Kapelsche Veer libéré 

  • kapelsche-veer-libere/canoes.jpg
    Soldats se déplaçant avant l'attaque
  • kapelsche-veer-libere/soldiers-after-kapelsche-veer.jpg
    Soldats canadiens à Kapelsche Veer (01 février 1945)

Les troupes canadiennes réussissent à déloger un commando allemand de la tête de pont qu'il occupe à Kapelsche Veer, au sud-est de Rotterdam

Wikipédia

 

Annonce

1945

Naissance - Tom Selleck 

  • naissance-tom-selleck/image003.jpg

Tom Selleck, né Thomas William Selleck à Detroit dans le Michigan aux États-Unis, est un acteur, producteur et scénariste américain. Il est surtout connu pour son rôle dans la série télévisée Magnum.

Wikipédia

1941

Gens d'ici - Naissance - Michel Dumont, comédien 

  • naissance-michel-dumont-comedien/micheldumont14151.jpg

Directeur artistique de la Compagnie Jean Duceppe depuis 1991, Michel Dumont est une figure de proue du milieu culturel. Aussi présent au théâtre que sur nos écrans, il a joué sur toutes les grandes scènes du Québec et dans d'innombrables téléromans, séries et téléthéâtres.

Wikipédia

1937

Gens d'ici - Décès - Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, 67 ans 

  • deces-marc-aurele-de-foy-suzor-cote/suzor-cote.jpg
    Autoportrait
  • deces-marc-aurele-de-foy-suzor-cote/suzor-cote-520.jpg
  • deces-marc-aurele-de-foy-suzor-cote/faucheur1.jpg

Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté est un peintre et un sculpteur québécois.

Natif d'Arthabaska, il participe à la décoration d'églises dès 1887 avec le peintre Maxime Rousseau. Il réalise des œuvres pour Wilfrid Laurier.  Influencé par l'impressionnisme, il voyage plusieurs fois à Paris avec son ami Joseph Saint-Charles. Il suit des cours de chant à l'École des beaux-arts de Paris et au conservatoire de Paris.

Il revient au Québec en 1907 et s'installe à Montréal. Beaucoup de ses œuvres se trouvent dans l'église locale de Saint-Christophe ainsi qu'au Musée Laurier.

Naissance le 06 avril 1869

Wikipédia

1936

Sports - Premiers élus au Temple de la renommée du baseball 

  • sports-premiers-elus-au-temple-de-la-renommee-du-baseball/ruth-babe-41925.jpg
    Babe Ruth
  • sports-premiers-elus-au-temple-de-la-renommee-du-baseball/wagner-honus-12026.jpg
    Honus Wagner
  • sports-premiers-elus-au-temple-de-la-renommee-du-baseball/walter2127.jpg
    Walter Johnson
  • sports-premiers-elus-au-temple-de-la-renommee-du-baseball/ty-cobb-12228.jpg
    Ty Cobb
  • sports-premiers-elus-au-temple-de-la-renommee-du-baseball/christy-mathewson2329.jpg
    Christy Mathewson

Les noms des premiers élus au Temple de la renommée du baseball sont annoncés; il s'agit de Ty Cobb, Honus Wagner, Babe Ruth, Christy Mathewson et Walter Johnson. Ces premiers immortels du sport national des Américains seront intronisés lors de l'inauguration du Panthéon le 12 juin 1939.

Wikipédia

1934

Gens d'ici - Naissance - Guy Nadon, le roi du drum 

  • naissance-guy-nadon-le-roi-du-drum/1278348-guy-nadon-legendaire-batteur-quebecois.jpg
    Guy Nadon, légendaire batteur québécois, photographié en juin 2016. PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE

Ti-Guy Nadon, comme le surnommait tout le monde, était un musicien doué doublé d'un compositeur et d'un showman comme il ne s'en fait plus.

Rien ne prédestinait pourtant cet enfant de famille pauvre qui avait grandi à l'ombre de la Macdonald Tobacco et du stade De Lorimier à faire carrière dans la musique pendant 70 ans.

Ces dernières semaines, son état s'était tellement détérioré qu'il ne servait plus à rien de le soumettre aux traitements de dialyse qui étaient son lot depuis cinq ans. Ce qui l'a sauvé, estiment ses proches, c'est sa volonté de donner un concert d'adieu au Festival international de jazz de Montréal, auquel il a participé plus d'une trentaine de fois depuis le début des années 80, une marque qu'il partage avec son ami Vic Vogel. Un festival qui lui a d'ailleurs procuré une ses plus grandes satisfactions en lui décernant le prix Oscar-Peterson en 1998.

Guy Nadon aura donc participé à son dernier concert à vie le 30 juin dernier à l'Astral en compagnie d'une dizaine d'amis musiciens, dont Jean-Pierre Zanella, Richard Gagnon et Yvan Belleau. Un mois plus tôt, celui qui ne s'exerçait plus et ne donnait qu'un seul concert par année, au Festival, s'était pointé au Dièse Onze, la boîte de jazz de la rue St-Denis. Il avait joué sur deux pièces, prouvant à l'ami Belleau qu'il serait en mesure de remplir son engagement au Festival de jazz.

« La musique, nous avait-il dit quelques jours plus tard, c'est plus fort que les pilules. »

Tiré du texte d'Alain de Repentigny, La Presse

Décès le 09 octobre 2016

1934

Gens d'ici - Naissance - Marcel Tessier 

  • naissance-marcel-tessier/clip-image017.jpg

Marcel Tessier est un historien, professeur et conférencier québécois. Il est né dans le quartier Saint-Henri à Montréal. Il a milité pour le RIN et le Parti québécois. Il a reçu le Prix Patriote de l’année 2001.

Wikipédia

1933

Gens d'ici - Naissance - Jacques Fauteux, animateur 

  • naissance-jacques-fauteux-animateur/jacques-fauteux4050.jpg
    Il fut associé à l'émission Appelez-moi Lise avec Lise Payette. Photo prise 35 ans plus tard et trouvée sur le site.

Il a assité l'animatrice à Appelez-moi Lise à Radio-Canada entre 1972 et 1975. Il a également animé le jeu questionnaire Tous pour un entre 1964 et 1968 ainsi que l'émission Point de mire.

M. Fauteux était un grand défenseur de la langue française et sa voix se faisait toujours entendre, à la fin de sa carrière, dans des vidéos corporatifs. Il faisait également du doublage.

Décès le 30 juin 2009

Wikipédia

1933

Gens d'ici - Naissance - Rosita Salvador 

  • naissance-rosita-salvador/rosita.jpg
  • naissance-rosita-salvador/unknown.jpeg

Rosita Salvador, ses parents adoptifs lui avait donné le nom de Victoire Bergeron, est une chanteuse québécoise, surtout de cabarets.

Rosita Salvador a débuté sa carrière en 1950 comme danseuse. C'est en remportant un concours d'amateurs qu'elle passera de la danse à la chanson. En 1959, elle endisque ses premières chansons. On la retrouve au petit écran dans des émissions tel que Le club des autographes. En 1963, elle enregistre Donne moi ma chance et Le bonheur, chansons qui vont la propulser au sommet des palmarès.

En 1964, elle aura deux autres grands succès, C'est de ta faute et Mon cœur est en prison. Elle sera une des grandes vedettes des cabarets montréalais à la fin des années 50 et au début des années 60. Elle se produira dans de nombreux cabarets à Montréal tels le Mocambo et la Casa Loma. Elle chantera à la Place des Arts les 1er et 2 février 1964. Sa carrière sur disque se poursuivra jusqu'en 1977 et elle gravera plus de 40 disques 45-tours et trois albums. Elle sera aussi artiste-peintre à compter de 1980.

Elle meurt d'un cancer des poumons et du foie.

Décès le 03 avril 2008

Wikipédia

1929

Gens d'ici - Naissance - Roger Joubert 

  • naissance-roger-joubert/clip-image016.jpg

Roger Joubert est un acteur et compositeur originaire du Sud de la France (Avignon), vivant au Québec depuis plus de 50 ans.

Il arrive à Montréal en 1952 comme accompagnateur (piano) de la chanteuse Irène Hilda. Fraîchement débarqué, il trouve un emploi de pianiste dans un hôtel montréalais qu’il gardera deux ans avant de se joindre à la troupe du Beu qui rit (dirigée par Paul Berval) en 1955. Le Beu qui rit est alors le cabaret le plus populaire et estimé de l'époque.

Roger Joubert y travaillera avec Paul Berval, Denis Drouin, Jacques Lorain, Denise Filiatrault, Jean-Claude Deret, Odile Adam et Dominique Michel. La troupe du Beu est invitée ponctuellement à la télévision, notamment à l'émission Music Hall de Radio-Canada, présentée par Michelle Tisseyre. Roger Joubert y fera donc ses premières présences à la télévision. Il sera lié au Beu qui rit jusqu'à la dissolution de la troupe en 1960.

Sa carrière prendra un nouvel envol avec sa participation à la série télévisée Moi et l'autre (1966-1971). Cette série connaît un immense succès pendant les six années de sa diffusion à l'antenne de la télévision de Radio-Canada. Par la suite, Roger Joubert touche à tout, de compositeur à comédien, de directeur musical à chroniqueur culinaire.

Décès le 02 octobre 2010

Wikipédia

1927

Naissance - Lewis Frederick Urry 

  • naissance-lewis-frederick-urry/lewis-frederick-urry.jpg
  • naissance-lewis-frederick-urry/lithium.jpg
  • naissance-lewis-frederick-urry/alcalines.gif

Lewis Frederick Urry, Canadien d'origine, est l'inventeur des piles alkalines et lithium alors qu'il travaillait pour la compagnie Eveready. Il détient une cinquantaine de brevets, tous reliées aux piles.

Décès le 19 octobre 2004

Wikipédia

 

Annonce

1924

Naissance - Lois Marshall 

  • naissance-lois-marshall/lois-marshall24.jpg

La soprano Lois Marchalll naît à Toronto.

Une des grandes sopranos canadiennes des années 1950 et 1960, elle commença à étudier le chant à 12 ans avec Weldon Kilburn, qu'elle devait épouser en 1968 et qui allait demeurer son répétiteur et accompagnateur attitré jusqu'en 1971.

Décès le 19 février 1997

Wikipédia

 

Annonce

1924

Gens d'ici - Naissance - Marcelle Ferron 

  • naissance-marcelle-ferron/ferron-m47.jpg
  • naissance-marcelle-ferron/ferron-panorama48.jpg
    Métro de Montréal
  • naissance-marcelle-ferron/marcelle-ferron013949.jpg
    Verrière, façade du Palais de Justice à Granby, Québec, 1979

Marcelle Ferron naît à Louiseville dans une famille bourgeoise. Elle n'a que sept ans lorsque sa mère meurt. Son père, notaire de profession, assure l'éducation de toute sa famille de façon très libérale.

De santé précaire, Marcelle Ferron souffre à trois ans d'une tuberculose osseuse. Toute sa vie sera marquée physiquement et intellectuellement par les séquelles de sa maladie, une « mauvaise patte », comme elle se plaisait elle-même à le dire. Sa rencontre avec le verrier Michel Blum marquera un tournant dans sa vie.

Déterminée, elle s'associe à la firme Superseal de St-Hyacinthe et elle produit des verrières monumentales. Elle se consacrera intensément au travail du verre pendant les sept années qui suivront. Sa première réalisation est une murale pour l'Expo 67, mais celle qu'elle a créée pour la station de métro Champ-de-Mars la fera connaître et apprécier de tous les Québécois. Par ailleurs, plusieurs édifices publics s'enrichiront de ses verrières.

Décès le 19 novembre 2001

Wikipédia

1917

Les combats aériens 

  • les-combats-aeriens/guynemer-2-5001823.jpg

Les premiers combats aériens ont eu lieu cette année. D'emblée, certains aviateurs se sont mis en vedette et, en ce jour, l'aviateur français Georges Guynemer abattait son 30e adversaire, son escadrille totalisant 83 victoires. Le conflit va révéler l'importance que peut jouer l'aviation dans la guerre moderne. De 1914 à 1918, la France a fabriqué plus de 52 000 avions.

Wikipédia

1916

Un Zeppelin allemand bombarde Paris 

  • un-zeppelin-allemand-bombarde-paris/zep1722.jpg
    Zeppelin allemand 1916
  • un-zeppelin-allemand-bombarde-paris/luftwaffezeppelin.jpg

Un ballon dirigeable allemand lâche 17 bombes sur l'Est de Paris. Vingt six personnes sont mortes. Cette attaque aérienne sera la dernière du genre utilisée par les Allemands. Les avions remplaceront bientôt les Zeppelins.

Wikipédia

1913

Naissance - Victor Mature 

  • naissance-victor-mature/victor-mature-uscg-5-jpg.jpeg
  • naissance-victor-mature/egyptian2-jpg.jpeg

Victor Mature, de son vrai nom Victor Joseph Maturi, était un acteur américain né à Louisville, Kentucky.

Filmographie

  • 1940 : Tumak, fils de la jungle, (One million B. C.) de Josef von Sternberg
  • 1942 : Mon amie Sally (My Gal Sal), film de Irving Cummings
  • 1946 : La Poursuite infernale, de John Ford
  • 1947 : Le Carrefour de la mort, de Henry Hathaway
  • 1948 : La Proie, de Robert Siodmak
  • 1949 : Samson et Dalila, de Cecil B. de Mille
  • 1953 : Les Gladiateurs, de Delmer Daves
  • 1953 : La Tunique, de Henry Koster
  • 1954 : L'Égyptien, de Michael Curtiz
  • 1955 : La Charge des tuniques bleues, de Anthony Mann
  • 1958 : China Doll, de Frank Borzage
  • 1966 : Le Renard s'évade à trois heures, de Vittorio De Sica
  • 1968 : Head, de Bob Rafelson

Décès le 04 mai 1999

1907

Dépôt du brevet de la lampe triode 

  • depot-du-brevet-de-la-lampe-triode/audion.gif
  • depot-du-brevet-de-la-lampe-triode/deforest.jpg

L’ingénieur américain Lee de Forest dépose un second brevet pour ce qu’il nomme l’ « Audion ». Il s’agit d’un tube à vide diode dans lequel il a inséré une troisième électrode. Appelée « lampe triode », son invention constitue un élément essentiel de la radiodiffusion.

Lee De Forest (né le 26 août 1873, mort le 30 juin 1961) fut un inventeur avec plus de 300 brevets à son nom. De Forest inventa, entre autres, la première triode nommée l'audion, un tube à vide permettant l'amplification d'un signal électrique. De Forest est l'un des pères de l’« ère électronique » de par le rôle important de ses inventions pour la diffusion de l'électronique.

Wikipédia

1906

Sports - Naissance - Joe Primeau 

  • naissance-joe-primeau/primeau.jpg

Intronisé au Panthéon des sports canadiens dans la catégorie des athlètes, Joe Primeau aurait tout aussi bien pu l’être comme bâtisseur, lui dont la carrière derrière le banc est tout aussi spectaculaire que sur la glace.

Un favori de Conn Smythe du temps où ce dernier dirige les Rangers de New York, Joe Primeau se verra offrir un contrat pour jouer avec les Leafs par Smythe qui retourne à Toronto après avoir été limogé par les Rangers. Primeau évolue au centre avec les Leafs durant toute sa carrière de neuf saisons. En 1932 il aide les siens à remporter la coupe Stanley, la première des Leafs dans leur nouveau domicile qu’est le Maple Leaf Gardens.

Primeau prend sa retraite en 1936 après seulement 310 matchs dans la LNH, ce qui constitue un maigre total même à cette époque. Il n’a alors que 30 ans, mais comme ses affaires personnelles roulent à fond, il ne peut se permettre de poursuivre deux carrières de front et opte pour le monde des affaires. Il revient au hockey en 1944, cette fois comme entraîneur des St. Mikes Majors qu’il mènera à la coupe Memorial la saison suivante.

Il atteint la finale de la coupe Memorial deux autres fois, l’emportant encore en 1947. Trois ans plus tard, en 1950, il mène les Marlies Sr. à la coupe Allan avant de prendre la barre des Leafs. Un an plus tard, son doigté derrière le banc le mène à la conquête de la coupe Stanley sur la glace du Maple Leaf Gardens. Du même coup, Primeau devient l’un des rares entraîneurs à guider ses équipes vers trois championnats majeurs, soit la coupe Memorial, la coupe Allan et la coupe Stanley.

Décès le 14 mai 1989

Wikipédia

1905

Création du prix Femina 

  • creation-du-prix-femina/anna.jpg
    Présidée par Mme la comtesse Mathieu de Nouialles.
  • creation-du-prix-femina/roy.gif
    Gabrielle Roy reçut le prix Fémina en 1947 pour Bonheur d'occasion
  • creation-du-prix-femina/bonheur.jpg

Le prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1905 par 22 collaboratrices du magazine La Vie heureuse (aujourd'hui : Femina). Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin le premier mercredi de novembre à l'hôtel de Crillon à Paris.

Wikipédia

1900

Sports - Création de la Ligue américaine de baseball. 

  • sports-creation-de-la-ligue-americaine-de-baseball-/americanleague.png
  • sports-creation-de-la-ligue-americaine-de-baseball-/athletics.jpg
  • sports-creation-de-la-ligue-americaine-de-baseball-/1902.jpg
    Les Athletics de Philadelphie sont la première équipe à faire partie du nouveau circuit.

Quatre clubs de la ligne nationale furent exclus de la ligue et décidèrent de former une autre ligne. Avec quatre autres villes, il fondèrent la Ligue américaine de baseball. Baltimore : Orioles, Boston : Americans, Chicago : White Stockings, Cleveland : Blues, Detroit : Tigers, Milwaukee : Brewers, Philadelphia : Athletics, Washington : Senators furent les clubs fondateurs.

Les Athletics de Philadelphie sont la première équipe à faire partie du nouveau circuit; Connie Mack dirigera les A's pendant un demi-siècle.

Wikipédia

1897

Création des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada 

  • creation-des-infirmieres-de-lordre-de-victoria-du-canada/ishbel-lady-aberdeen21.gif
  • creation-des-infirmieres-de-lordre-de-victoria-du-canada/aberdeen20.jpg

Malgré la vive opposition du corps médical, Lady Aberdeen et ses collègues fondent les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada à Ottawa pour fournir des services médicaux dans les régions rurales et éloignées du pays.

Mariée au comte d'Aberdeen en 1877, Ishbel Aberdeen l'accompagne en Irlande lorsqu'il occupe le poste de gouverneur général de 1893 à 1898. Elle contribue aussi à la création du chapitre canadien du Conseil National des Femmes.

 

Annonce

1891

Liliuokalani devient reine 

  • liliuokalani-devient-reine/liliuokalani1.jpg

Liliuokalani est proclamée reine d'Hawaï. Elle sera déposée deux ans plus tard par les envahisseurs américains.

Wikipédia

1888

Décès - Edward Lear, 75 ans 

  • deces-edward-lear/edward-lear.jpg
  • deces-edward-lear/learfourline.jpg
  • deces-edward-lear/bengal.jpg
    Le Bengale - Peinture d'Edward Lear.

Edward Lear est un écrivain, un illustrateur et un ornithologue britannique connu pour sa poésie, né à Highgate.

En 1867 paraît The Owl and the Pussycat qu'il a écrit pour les enfants de son patron Edward Stanley, 13e comte de Derby.

Naissance le 12 mai 1812

Wikipédia

1887

Honoré Mercier (père) accède enfin au pouvoir 

  • honore-mercier-pere-accede-enfin-au-pouvoir/mercier-honore-pere1619.jpg

Il forme un cabinet national (du Parti national, c’est-à-dire nationaliste francophone, en réaction à la pendaison de Louis Riel). Il sera premier ministre du 29 janvier 1887 au 21 décembre 1891.

1886

Karl Benz fait une demande de brevet 

  • karl-benz-fait-une-demande-de-brevet/benz-11417.jpg
  • karl-benz-fait-une-demande-de-brevet/benz-nachbau1518.jpg

L'inventeur allemand Karl Benz dépose une demande de brevet pour un véhicule mû à l'essence, avec une vitesse de pointe de 15 km/h. L'inventeur baptisa son véhicule Motorwagen.

Le brevet numéro 37435 est considéré comme le certificat de naissance de l'automobile.

C'était un début quand même modeste : un cylindre, 4-temps et ¾ CV.

Wikipédia

1874

Gens d'ici - Naissance - Raoul Barré 

  • naissance-raoul-barre/3-1.jpg
  • naissance-raoul-barre/2-1.jpg

Né à Montréal, Raoul Barré a fait figure de pionnier dans le domaine de l'illustration de la bande dessinée québécoise.

Raoul Barré s'était aussi fait connaître dans le domaine du cinéma d'animation en participant à plusieurs productions américaines dont Kid Kelly et Microbus 1er.

Décès le 21 mai 1932

 

Annonce

1871

Gens d'ici - Décès - Philippe Aubert de Gaspé, 84 ans 

  • deces-philippe-aubert-de-gaspe/philippe-aubert-de-gaspe-3543.jpg

Il est l'auteur du premier grand roman canadien-français.

C'est en 1863, à l'âge de 76 ans, qu'il a écrit Les Anciens Canadiens, un roman à caractère historique dont l'action se situe à l'époque de la conquête britannique au siècle précédent.

Après une jeunesse insouciante, ce seigneur, qui fut aussi avocat et administrateur public, ne connaîtra le succès — on n'ose pas dire le bonheur — qu'à la fin de sa vie, en tant qu'écrivain. On a soutenu que Les Anciens Canadiens, son premier livre, est à la littérature québécoise ce que la Chanson de Roland est à la littérature française. C'est toutefois dans le second livre, les Mémoires que Philippe Aubert de Gaspé a donné sa pleine mesure.

Source : L'Encyclopédie de L'Agora

Naissance le 30 octobre 1786

Wikipédia

1866

Naissance - Romain Rolland 

  • naissance-romain-rolland/image001.jpg

Romain Rolland, né à Clamecy (Nièvre) et mort à Vézelay, est un écrivain français, lauréat du prix Nobel de littérature en 1915.

Décès le 30 décembre 1944

Wikipédia

1863

Massacre de la Bear River 

  • massacre-de-la-bear-river/shoshoneindian15.jpg
  • massacre-de-la-bear-river/shoshoni-tipis16.jpg
  • massacre-de-la-bear-river/connorp22r.jpg
    Colonel P. Edward Connor

Après la mort d'un colon, tué par un Indien de la tribu des Shoshones, le colonel Connor attaque de nuit un camp de Shoshones, et tue ses 400 habitants, hommes, femmes et enfants.

Wikipédia

1856

Création de La Croix de Victoria par la reine Victoria 

  • creation-de-la-croix-de-victoria-par-la-reine-victoria/croix-victoria1314.gif

Mention honorifique pour les auteurs d'actes de bravoure.

La Croix de Victoria est décernée pour un acte de bravoure remarquable, pour un acte de vaillance ou d'abnégation audacieuse ou extraordinaire, ou pour un dévouement extrême à son devoir en présence de l'ennemi. Elle est pour la première fois été décernée aux héros de la guerre de Crimée (1854 1856).

Alexander Dunn gagne la Croix de Victoria lors de l'attaque de la Brigade légère en 1854. Il est parmi les premiers soldats et le seul Canadien à recevoir de la reine Victoria le plus grand honneur militaire de la Grande Bretagne.

Wikipédia

1843

Naissance - William McKinley 

  • naissance-william-mckinley/william-mckinley1213.jpg

Homme politique américain né à Niles en Ohio.

25e président des États-Unis (1897-1901). Victime d'un attentat à Detroit le 6 septembre 1901, il succomba à ses blessures huit jours plus tard. Il fut remplacé par Theodore Roosevelt.

Il fut élu président des États-Unis en 1896. Au cours de sa présidence, il a annexé Porto Rico, Guam et les Philippines, en plus de rattacher Hawaï aux États-Unis. Une montagne de 6 200 mètres a été nommée en son honneur en Alaska, point culminant des Rocheuses et de l'Amérique du Nord.

Décès le 14 septembre 1901

Wikipédia

 

Annonce

1829

Ouverture de l'Université McGill à Montréal 

  • ouverture-de-luniversite-mcgill-a-montreal/jameshouse45.jpg
  • ouverture-de-luniversite-mcgill-a-montreal/sketchcampus190756.jpg
    Stade de développement
  • ouverture-de-luniversite-mcgill-a-montreal/mcdengharr190767.jpg
    Stade de développement
  • ouverture-de-luniversite-mcgill-a-montreal/mcgill-front289.jpg
    Cérémonie d'ouverture 1852

Les premiers cours de l'Université McGill se donnent en ce jour dans la maison même de James McGill's.

Wikipédia

1820

Décès - roi George III, 81 ans 

  • deces-roi-george-iii/georges-iii.jpg

George III était roi du Royaume Uni, de Grande Bretagne et d'Irlande. Très populaire en Grande Bretagne, il fut surnommé « Farmer George » (George le fermier).

Sous le règne de George III, la Grande Bretagne perdit plusieurs de ses colonies en Amérique du Nord suite à la Guerre d'Indépendance américaine. Ces colonies deviendront plus tard les États Unis. En outre, sous son règne , l'Irlande fut unie au Royaume Uni (1er janvier 1801).

George III fut atteint d'une aliénation mentale récurrente puis permanente. A cette époque, les médecins furent impuissants devant la maladie du roi. De nos jours, on pense que Georges III souffrait de porphyrie (maladie du sang).

Des études récentes ont mis à jour un fort taux d'arsenic dans les cheveux de George III. Cette substance toxique a pu être la cause des problèmes de santé mentale et physique du roi. Notons cependant que, comme pour Napoléon Ier, on prêtait à l'époque à l'arsenic le pouvoir d'entretenir la chevelure. Pour peu que le roi comme le futur empereur soignat sa chevelure par ce moyen, ceci expliquerait cela...

Naissance le 04 juin 1738

Wikipédia

1817

Naissance - John Palliser 

  • naissance-john-palliser/pallister.jpg
  • naissance-john-palliser/pal.gif

John Palliser était un géographe et explorateur canadien.

Il réalisa une délimitation topographique de la frontière entre le Canada et les États-Unis, depuis le Lac Supérieur jusqu'aux côtes de l'Océan Pacifique. Il fut assisté, lors de cette expédition, par un astronome, le lieutenant Thomas Blakiston de la Royal Artillery, un botaniste Eugene Bourgeau et un géologue le docteur James Hector.

Ses voyages au Canada lui permirent d'explorer un certain nombre de rivières :

  • la rivière White Fish;
  • la rivière Kaministiquia;
  • la rivière Saskatchewan-nord;
  • la rivière Saskatchewan-sud et
  • la Red River.

Décès le 18 août 1887

Wikipédia

1796

La rue Yonge à Toronto est officiellement ouverte 

  • la-rue-yonge-a-toronto-est-officiellement-ouverte/yonge-street.jpg
  • la-rue-yonge-a-toronto-est-officiellement-ouverte/yonge.jpg
    Cette portion de la rue Yonge fut abandonnée

Imitant les routes militaires construites par les Romains en Angleterre, Simcoe commença la rue Yonge en Ontario.

La rue Yonge, qui porte le nom du ministre de la Guerre, Sir George Yonge, fut construite sur l'axe Nord Sud, le long de la route du commerce des fourrures allant du lac Ontario au lac Simcoe. Les soldats des Queen's Rangers commencèrent à tracer la route en août 1793, et atteignirent Holland Landing en 1796.

Wikipédia

1717

Naissance - Jeffery Amherst 

  • naissance-jeffery-amherst/image004-jpg.jpeg

Jeffery Amherst, 1er baron Amherst, est un officier de l'armée britannique et un administrateur colonial. Il a été anobli par le roi George III. Son prénom est parfois orthographié Geoffrey ou Jeffrey.

Lorsqu'éclate la Guerre de Sept Ans, Jeffery Amherst voit sa fortune changer : il se voit confier le grade temporaire de « major général en Amérique » avec la mission particulière de prendre la forteresse de Louisbourg. Il a entre autres sous ses ordres le futur général James Wolfe. Il commande l'expédition contre la forteresse et en obtient la capitulation le 27 juillet 1758.

Nommé commandant en chef en Amérique du Nord, il passe l'hiver suivant à New York à faire des plans pour la campagne de l'été suivant. Il remonte en 1759 le lac Champlain avec une armée de 11 000 hommes et se rend jusqu'à Crown Point où il construit un fort. Il lance quelques attaques sur l'île aux Noix sur la rivière Richelieu où s'est réfugié le commandant français Bourlamaque. Cette tactique reste néanmoins sans effets notoires et est abandonnée après la prise de Québec par Wolfe en septembre.

Durant l'hiver suivant, Amherst planifie l'attaque de trois armées contre Montréal : James Murray remontant le Saint-Laurent à partir de Québec, William Haviland venant du lac Champlain et Amherst lui-même attaquant à partir du lac Ontario. Au début de septembre 1760, la jonction des trois armées fonctionne parfaitement et aboutit à la capitulation des Français le 8 septembre.

Amherst nomme alors trois gouverneurs militaires pour les trois districts du Canada : James Murray, confirmé dans le poste qu'il occupait déjà à Québec, Ralph Burton à Trois-Rivières et Thomas Gage à Montréal. En 1762, il nomme son frère William commandant des forces de reconquête de Terre-Neuve. Depuis New York, Amherst supervise cette opération militaire. La bataille de Signal Hill et la capitulation du fort de Saint-Jean mettent fin à l'aventure française en Amérique du Nord.

Mais dès mai 1763 le soulèvement de Pontiac oblige Amherst à reprendre les armes contre les Amérindiens, qu'il méprisait. Il fut le premier gouverneur sous l'occupation militaire de la Nouvelle-France, de 1760 à 1763. Amherst rentre définitivement en Grande-Bretagne en novembre 1763.

Une correspondance avec son subalterne, le colonel Henri Bouquet, mercenaire d'origine suisse, nous révèle qu'en 1763, Amherst suggéra d'utiliser la variole comme arme de guerre en contaminant des couvertures qui furent distribués à des membres de la tribu des Delaware lors du siège de Fort Détroit. Il n'est pas certain que cette idée ait été réellement mise en œuvre.

Une épidémie de variole s'est effectivement répandue parmi les Amérindiens à cette époque et, comme le phénomène s'est produit dans plusieurs autres régions sur d'autres continents (entre autres en Nouvelle-Zélande) dans des conflits impliquant l'armée britannique, certains pensent qu'elle a été causée volontairement. Cette épidémie, si elle a bien été causée par les couvertures infectées de variole, serait alors le premier cas de guerre biologique recensé en Amérique du Nord.

La rue Amherst à Montréal, c'est lui.

Décès le 03 août 1797

1635

Le Cardinal de Richelieu fonde l'Académie française 

  • le-cardinal-de-richelieu-fonde-lacademie-francaise/clip-image001.jpg
    Lionel Bonaventure / AFP/Archive
  • le-cardinal-de-richelieu-fonde-lacademie-francaise/clip-image002.jpg
    Le cardinal de Richelieu signe les lettres patentes fondant l’Académie française
  • le-cardinal-de-richelieu-fonde-lacademie-francaise/clip-image003.jpg

L’Académie française, fondée en 1634, et officialisée en ce jour, sous le règne de Louis XIII par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française.

Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de la création de celui-ci le 25 octobre 1795, elle est la première de ses cinq académies.

La mission qui lui est assignée dès l’origine, et qui sera précisée par lettres patentes de Louis XIII, est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.

Elle a maintenant un membre québécois : Dany Laferrière, élu le 12 décembre 2013.

1595

Première présentation de Roméo et Juliette 

  • premiere-presentation-de-romeo-et-juliette/romeo-and-juliet-brown.jpg
  • premiere-presentation-de-romeo-et-juliette/romeo-and-juliet-title-page3.jpg
    Affiche publicitaire 1599

Roméo et Juliette est une tragédie de William Shakespeare qui prend sa source dans un conte écrit par Masuccio Salernitano (Masuccio de Salerne).

C'est l'histoire de Roméo Montaigu (Roméo Montecchi) et de Juliette Capulet (Giulietta Capuleti), deux enfants issus de familles ennemies de Vérone en Italie du Nord, qui tombent amoureux l'un de l'autre et meurent ensemble.

Wikipédia

904

Consécration du pape Serge III 

  • consecration-du-pape-serge-iii/sergius-iii21.jpg

Romain, il est élu en 904 pour succéder à Léon V. Sous son pontificat débute une période sombre de la papauté romaine de 904 à 963. On parle alors d'un « gouvernement romain des courtisanes » notamment de Marozie qui fut sa maîtresse et dont il a un enfant : le futur pape Jean XI. C'est dans cette période que l'on voit des papes débauchés (Jean Xll).

Serge III est mort le 14 avril 911.

Wikipédia