Les éphémérides d'Alcide

   01 juillet   

2014

Gens d'ici - Décès - Jean Garon, 78 ans 

  • deces-jean-garon/jean-garon.jpg

Jean Garon, né à Saint Michel, est un homme politique, un professeur et un économiste québécois.

Au début de sa carrière, il enseigne à l'Université Laval et au Cégep Limoilou. Ayant adhéré très tôt au mouvement souverainiste, il devient le vice-président du Rassemblement pour l'indépendance nationale en 1962 dans la région de Québec.

Un des membres fondateurs du Parti québécois en 1968, il est candidat en 1973 mais est défait dans Charlevoix. Député de Lévis en 1976, il est réélu en 1981, 1985, 1989 et 1994. Sous René Lévesque, il est le ministre de l'agriculture. Il tente de succéder à Lévesque, mais il est battu par Pierre Marc Johnson, ayant fini troisième.

Sous Robert Bourassa, il dirige la commission de l'économie et de la commission de l'aménagement. Lorsque Jacques Parizeau est élu en 1994, il devient le ministre de l'éducation. Lucien Bouchard le nomme à la tête de la commission de la culture. Ayant quitté l'Assemblée nationale du Québec en 1998, il est par la suite devenu maire de Lévis, mais en 2005, il fut battu par Danielle Roy Marinelli.

Naissance le 06 mai 1936

2004

Décès - Marlon Brando, 80 ans 

  • deces-marlon-brando/marlon-brando11830.jpg

Marlon Brando développe une nouvelle façon de jouer basée sur l'improvisation et l'oubli du texte dans le but d'approfondir la psychologie du personnage.

Il triomphe à Broadway dans Un Tramway nommé Désir écrit par Tennessee Williams. En 1950, il tient son premier rôle dans le film C'était des hommes, puis enchaîne avec la version cinématographique d'Un Tramway nommé Désir.

Il connaît ses meilleurs moments dans les années 50 avec des films comme L'Équipée Sauvage, Sur les Quais, Jules César et Viva Zapata. Au début des années 60, son aura pâlit. Il accepte de jouer plus souvent des seconds rôles. En 1972, Marlon Brando renaît de ses cendres avec Le Parrain et Le dernier tango à Paris.

Naissance le 03 avril 1924

Wikipédia

1999

Décès - Guy Mitchell, 72 ans 

  • deces-guy-mitchell/guy-mitchell3440-jpg.jpeg

Chanteur américain très populaire dans les années 50.
Il a endisqué plusieurs chansons qui devinrent des succès:
"Belle, Belle, My Liberty Belle", "Feet Up (Pat Him On The Po-po)", "Heartaches By The Number", "Knee Deep In The Blues", "My Heart Cries for You", "My Truly Truly Fair", "Ninety Nine Years (Dead or Alive)", "Pittsburgh, Pennsylvania", "Rock-a-billy" "Same Old Me", "She Wears Red Feathers" "Singing the Blues" "Sparrow In The Treetop" "The Roving Kind" "Unless".

Naissance le 27 février 1927

Wikipédia

1996

Décès - Margaux Hemingway, actrice et mannequin américaine, 42 ans 

  • deces-margaux-hemingway/margaux-hemingway-jpg.jpeg
  • deces-margaux-hemingway/margaux-hemingway-jpg-1.jpeg
    Margaux Hemingway en 1993.

Margaux Hemingway, née à Portland (Oregon), morte à Santa Monica (Californie), était une actrice et une mannequin américaine.

Margaux Hemingway était la sœur de l'actrice Mariel Hemingway, avec laquelle elle passa son enfance dans la ferme de leur grand-père Ernest Hemingway, située à Ketchum (Idaho).

Elle avait été prénommée Margaux en l'honneur du célèbre vignoble de Château Margaux. Toutefois, après avoir souffert de problèmes d'alcoolisme, elle changea son nom en Margot Hemingway.

Margaux Hemingway fut trouvée morte, suite à une overdose de phénobarbital, la veille du jour anniversaire du suicide de son grand-père Ernest Hemingway. Elle fut enterrée au cimetière de Ketchum, à proximité de son grand-père.

Naissance le 16 février 1954

Wikipédia

1941

Gens d'ici - Naissance - Mario DeGuise 

  • naissance-mario-deguise/clip-image007-1-jpg.jpeg

Mario DeGuise à joué au hockey comme défenseur de 1954 à 1964 successivement pour le Gymnase Sorel, le Collège Sacré-Cœur, les Royaux de Sorel, les Bombardiers de Rosemont, les Carabins de l'Université de Montréal, et le Montréal Olympic.

Il a enseigné l'éducation physique de 1963 à 1968 mais il est surtout connu comme bâtisseur, administrateur, propriétaire, gérant et instructeur.

Il fut instructeur des Royaux de Sorel de 1964 à 1965, et co-propriétaire des Éperviers de Sorel de 1968 à 1970, de la ligue Junior Majeur du Québec. En 1975, il fonde la ligue Midget AAA. En 1977 il fonde la ligue Junior. Il devient président de la Fédération Québécoise du Hockey sur glace (devenu par la suite : Hockey Québec), de 1985 à 1993, et fondait la ligue Semi Professionnelle du Québec, pour en être le président de 1995 à 1997. En 1971, le Gouvernement canadien a reconnu la compétence de Mario DeGuise en le déléguant en Russie pour organiser des rencontres de hockey internationales. Également en 1991, l'UNESCO lui décerna un prix d'excellence pour son esprit sportif et la création d'une méthode d'enseignement axée davantage sur la participation. En dehors du hockey, Mario s'est fait connaître comme propriétaire éleveur de chevaux de course, il a même été président de la SPECSQ.

Décès le 18 février 2007

1934

Naissance - Claude Berri 

  • naissance-claude-berri/article-berri.jpg
  • naissance-claude-berri/manon-des-sources.jpg

Claude Berri est né Claude Berel Langmann à Paris.

Acteur, réalisateur et producteur, il est le père du film Bienvenue chez les Ch'tis qui est le plus populaire de l'histoire du cinéma français. En tant que réalisateur, il a connu le succès avec des films comme Tchao Pantin avec Coluche, Jean de Florette et Manon des sources avec Yves Montand et Germinal.

Il a été emporté par un accident vasculaire cérébral à Paris.

Décès le 12 janvier 2009

1906

Naissance - Estée Lauder 

  • naissance-estee-lauder/lauder-estee5894-jpg.jpeg

Estée Lauder, née le premier juillet 1908, fondatrice de la compagnie de produits cosmétiques qui porte son nom, est décédée samedi soir à l'âge de 95 ans. La femme, qui avait commencé par concocter des crèmes de beauté dans sa cuisine, a vu son commerce se développer comme un véritable empire. Estée Lauder est morte dans sa résidence de Manhattan, à New York. Selon une porte-parole de la compagnie, elle est décédée d'un arrêt cardiaque.

Décès le 24 avril 2004

Wikipédia

1903

Naissance - Amy Johnson 

  • naissance-amy-johnson/amyj21.gif
  • naissance-amy-johnson/amy-johnson-jason-india22.jpg

Amy Johnson fut l'une des pionnières de l'aviation britannique. À son crédit, elle a battu le record d'un vol entre Londres et l'Australie en trois jours.

Avec son copilote, ils furent les premiers à parcourir la distance entre Londres et Moscou en une journée. Pendant un vol habituel pour le ministère de l'air, son avion est disparu dans l'estuaire de la Tamise.

Décès le 05 janvier 1941

Wikipédia

 

Annonce

1902

Gens d'ici - Naissance - Anne-Marie Ducharme 

Née au début du siècle, Anne-Marie Ducharme a principalement joué dans les salles paroissiales avant que la télévision ne fasse souvent appel à elle pour lui demander d’incarner les gentilles grand-mères ou les tantes acariâtres. 

Au théâtre, comme dans le télé-théâtre du même nom, elle a interprété la mère Bertha dans Un simple soldat de Marcel Dubé et celui d’Angélique dans la distribution originale des Belles-sœurs de Michel Tremblay en 1968.

Elle fera plusieurs apparitions au petit écran, notamment dans la série Moi et l’autre, la comédie de Gilles Richer qui mettait en vedette Dominique Michel et Denise Filiatrault.

Le cinéma exploita aussi les services de la comédienne en lui offrant un des rôles principaux du film Kamouraska (1973) où elle partageait la vedette avec Olivette Thibault et Camille Bernard.

Retirée depuis le début des années 80, Anne-Marie vivait seule à son domicile de Montréal où elle décède le 15 février 1985 à l’âge de 82 ans.

Décès le 15 février 1985

Wikipédia

1873

Gens d'ici - Naissance - Joseph Allard 

  • naissance-joseph-allard/clip-image005-1.jpg

Joseph Allard, violoneux et fils de violoneux, commença à jouer du violon à l'âge de neuf ans.

Il alla aux États-Unis à 16 ans et, au cours des 28 années subséquentes, gagna des concours de violoneux au New Hampshire, au Rhode Island, au Connecticut et au Massachusetts. Il revint au Canada vers 1917 et s'établit par la suite à Ville Saint-Pierre, près de Montréal. Allard remporta plusieurs concours dans la région de Montréal et il semble qu'il se soit classé 2e à un important concours tenu à Lewiston en 1926.

Par la suite, il acquit une renommée grandissante dans l'est du Canada et le nord-est des États-Unis. Chez Victor, il enregistra sur étiquette Bluebird en 1928 et grava soixante-quinze 78-tours en 18 ans. Les enregistrements qui connurent le plus grand succès furent le Reel de l'aveugle, le Reel de Châteauguay, le Reel de Jacques Cartier et le Reel du voyageur. À la fin des années 1930, Joseph Allard enregistra aussi six 78-tours sur étiquette Bluebird sous le nom de Maxime Toupin. 

On l'avait surnommé « le prince des violoneux » parce qu'il avait un coup d'archet souple et léger et un doigté inimitable.

Décès le 14 novembre 1957

1872

Naissance - Louis Blériot 

  • naissance-louis-bleriot/louis-bleriot192631-jpg.jpeg
  • naissance-louis-bleriot/bleriot-1920-pt-jpg.jpeg
  • naissance-louis-bleriot/bleriot02-jpg.jpeg
  • naissance-louis-bleriot/bleriot3-jpg.jpeg
    Un blériot

Louis Blériot est un constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions et de motocyclettes et pilote français. Il est titulaire du premier brevet de pilote délivré en France, en 1910.

C'est lui qui a donné la forme moderne aux avions en plaçant presque toutes les surfaces de contrôle à l'arrière, contrairement aux frères Wright qui avaient placé les contrôles d'élévation à l'avant, un arrangement moins efficace. Il a fabriqué de nombreux modèles d'avions. Il est le premier à traverser la Manche en avion le 25 juillet 1909 en 37 minutes.

Il est décédé d'une crise cardiaque.

Décès le 02 août 1936

1860

Décès - Charles Goodyear, 59 ans 

  • deces-charles-goodyear/goodyear-image81413.jpg
  • deces-charles-goodyear/goodyear91514.jpg
  • deces-charles-goodyear/charles-fc101615.gif
  • deces-charles-goodyear/goodyear-blimp-gr111716.jpg

Inventeur du procédé de la vulcanisation du caoutchouc (transformation de l'état plastique à l'état élastique irréversible).

Il a découvert la vulcanisation du caoutchouc en 1839. Il mourut très endetté et repose au cimetière de la rue Grove à New Haven, Connecticut. Ni Goodyear ni sa famille ne fut en relation avec la société Goodyear nommée en son honneur.

Naissance le 29 décembre 1800

Wikipédia