Les éphémérides d'Alcide

   02 juillet   

2008

Gens d'ici - Décès - Solange Harvey, 77 ans 

  • deces-solange-harvey/solangeharvey.jpg

Elle a été courriériste du coeur au Journal de Montréal pendant plus de 25 ans. 

Mis à part plusieurs années à la radio des stations CKVL et CKAC, Solange Harvey a animé 184 émissions à Télé-Québec de Les jeux de la vie. Toutes ces facettes de la carrière de Solange Harvey furent menées en parallèle puisqu'elle a également alimenté pendant 25 ans Le courrier de Solange au Journal de Montréal ainsi qu'au Journal de Québec. Son champ de bataille a toujours été la culpabilité qui empoisonne la vie des êtres humains.

Naissance le 09 décembre 1930

1991

Décès - Lee Remick, 55 ans 

  • deces-lee-remick/lee-remick136.jpg
  • deces-lee-remick/jour-du-vin.jpg

Après avoir fait des études de danse, Lee Remick débute à seize ans à Broadway puis participe à des comédies musicales comme Oklahoma! et Show Boat.

Dès 1953, on la voit à la télévision dans des dramatiques en direct. Remarquée par Elia Kazan, elle tourne son premier film en 1957, Un homme dans la foule. Deux ans plus tard, elle remplace Lana Turner pour le rôle féminin pricipale d'Autopsie d'un meurtre d'Otto Preminger avec James Stewart.

En 1962, elle tourne le film Jour du vin et des roses, qui lui vaut une nomination à l'Oscar. Elle quitte les États-Unis en 1969 pour s'établir à Londres avec son mari, le réalisateur Kip Gowans, où elle tourne notamment la Grande Menace avec Lino Ventura et Richard Burton.

Elle meurt d'un cancer à Los Angeles après qu'Hollywood lui ait accordé une étoile sur son célébre « walk of fame » (le trottoir de la célébrité).

Naissance le 14 décembre 1935

 

Annonce

 

Annonce

1973

Décès - Betty Grable, 56 ans 

  • deces-betty-grable/grable1.jpg

Elizabeth Ruth Grable, dite Betty Grable, née à St. Louis, Missouri et morte à Santa Monica, Californie, est une actrice, danseuse, chanteuse et pin-up américaine, dont la sensationnelle photo en maillot de bain devint la plus populaire pour les soldats américains de la seconde guerre mondiale.

Elle est bien connue pour ses fabuleuses jambes généreusement exposées dans ses comédies musicales de la 20th Century Fox qui les avait assurées pour un million de dollars.

Naissance le 18 décembre 1916

1949

Naissance - Bernard-Pierre Donnadieu 

  • naissance-bernard-pierre-donnadieu/image001.jpg

L'acteur Bernard-Pierre Donnadieu était connu pour son rôle de « méchant » dans différents films dont ceux réalisés par des réalisateurs de renom comme Roman Polanski (Le Locataire), Claude Lelouch (Si c'était à refaire) ou encore Patrice Chéreau (Judith Therpauve).

Mais c'est au début des années 80 qu'il connaîtra un franc succès dans Le Professionnel de Georges Lautner. Dans les années qui suivirent, Bernard-Pierre Donnadieu se consacra au théâtre et à la télévision jusqu'en 2008.

Donnadieu est mort après avoir longtemps été au prise avec un cancer.

Décès le 27 décembre 2010

Wikipédia

1932

Naissance - Dave Thomas 

  • naissance-dave-thomas/dave-thomas4248.jpg
  • naissance-dave-thomas/wendys4349.jpg

Dave Thomas était le fondateur de la chaîne de restauration rapide Wendy's. Il est entré dans le monde de la restauration dans les années 50.

Sa rencontre avec le colonel Harland Sanders, fondateur d'une autre chaîne de restauration consacrée au poulet frit, a beaucoup influencé son cheminement. Il a ouvert son premier restaurant Wendy's, consacré aux hamburgers, à Columbus en 1969. On compte maintenant plus 4 800 établissements de ce nom dans 35 pays.

Décès le 08 décembre 2002

Wikipédia

1931

Gens d'ici - Naissance - Claude Mouton 

  • naissance-claude-mouton/cmouton1993b68.jpg

Claude Mouton était la voix du Canadien de Montréal depuis 1973.

Annonceur-maison au Forum, il occupait aussi le poste de directeur des relations publiques pour le Canadien. Un des fondateurs du tournoi bantam qui se déroulait au Centre sportif Paul-Sauvé dans les années 60, il avait aussi été impliqué dans le hockey junior et dans l'organisation des Six-Jours cyclistes. Il avait travaillé dans le domaine radiophonique et il avait été le premier annonceur-maison des Expos au stade du parc Jarry.

Il a succombé à un cancer du pancréas.

Décès le 30 mars 1993

Wikipédia

1903

Naissance - Olav V, roi de Norvège 

  • naissance-olav-v-roi-de-norvege/martha-and-olav-195063.jpg
    Marthe et le Prince Alexandre (1950)
  • naissance-olav-v-roi-de-norvege/olav-v-26864.jpg

Le Prince Alexandre de Danemark épousa sa cousine germaine, la Princesse Marthe de Suède, le 21 mars 1929 à Oslo. À la mort du roi de Norvège le 21 septembre 1957, le prince héritier devient le nouveau souverain sous le nom d'Olav V.

Olav V gouverna en tant que roi proche de son peuple et devint extrêmement populaire. Il aimait conduire ses propres voitures. Durant la crise énergétique de 1973, la Norvège a interdit la conduite automobile certaines fins de semaine. Mais le roi, ne voulant pas manquer une occasion de skier en dehors d’Oslo, prit le tramway. Quand il voulut payer, le chauffeur lui dit que les autres passagers avaient déjà payé pour lui.

Un journaliste lui avait une fois demandé s’il n’avait pas peur de se promener sans protection. Il a répondu : « Pourquoi devrais-je avoir peur? J’ai quatre millions de gardes du corps! » Le Roi Olav était également un athlète accompli. Il faisait du saut à ski depuis le sautoir de Holmenkollen à Oslo. Il participa également à des régates. Il remporta une médaille d’or aux Jeux Olympiques d'été de 1928 à Amsterdam en voile et a pratiqué la navigation jusqu’à la fin de sa vie.

Décès le 17 janvier 1991

Wikipédia

1896

Gens d'ici - Naissance - Prudence Heward 

  • naissance-prudence-heward/prudence-heward5358.jpg
  • naissance-prudence-heward/prudence-heward15459.jpg
  • naissance-prudence-heward/heward-prudence-ferme5560.jpg

Née à Montréal, Prudence Heward était paysagiste mais surtout portraitiste. 

Elle avait étudié sous Brymner et Cullen avant d'aller se perfectionner en France en 1925 et 1926. Avant ce voyage, elle avait séjourné deux ans en Angleterre au service de la Croix-Rouge durant la première guerre mondiale. Dès 1933, elle fait partie du Groupe des peintres canadiens, Groupe de Beaver Hall, un groupe qui se veut le successeur du Groupe des Sept. 

En 1939, elle participe aussi à la fondation de la Société d'art contemporain. La même année, elle a un accident de voiture dont elle subira les séquelles jusqu'à sa mort.

Décès le 19 mars 1947

1566

Décès - Nostradamus, 62 ans 

  • deces-nostradamus/nostradamus-by-cesar1.jpg
    Portrait de Nostradamus par son fils, César de Nostredame.
  • deces-nostradamus/nostradamus-propheties156834.jpg
    Prophéties éditées en 1568 (2 ans après sa mort)
  • deces-nostradamus/nostradamus--propheties45.jpg

Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, homme de la Renaissance, apothicaire et médecin (soit vrai, soit prétendu), pratiquait l'astrologie comme tous ses confrères du XVIe siècle.

Il est né à Saint-Rémy-de-Provence. Souffrant d'épilepsie psychique, de la goutte et d'insuffisance cardiaque, il mourut à Salon-de-Provence d'un œdème dit cardio-pulmonaire. En 1550, il commence, comme tant d'autres, par éditer un « almanach », c'est-à-dire un calendrier de prédictions basées essentiellement sur les astres. Le genre est extrêmement prisé du peuple.

Les Prophéties de Nostradamus ont donné lieu à près de 10 000 ouvrages! Aujourd'hui encore, malgré des travaux sérieux, nul ne peut dire exactement ce qu'elles signifient... Comme toujours avec Nostradamus, il faut faire preuve d'une certaine réserve.

Son style obscur et son vocabulaire, mélange de vieux français, de latin, de provençal et (selon certains) d'hébreu donne aux exégètes une grande liberté d'interprétation. Nostradamus est un « virtuose de l'ambiguïté », qui a multiplié les anagrammes, les symboles, les références mythologiques, crypté tous ses quatrains à l'aide de figures de style.

Naissance le 14 décembre 1503

Wikipédia