Les éphémérides d'Alcide

   03 juillet   

 

La journée Journée mondiale sans sacs plastique 

  • la-journee-journee-mondiale-sans-sacs-plastique/image040-jpg.jpeg

En 2005 l'industrie pétrochimique produisait 10 milliards et demi de sacs plastiques. La production a été considérablement réduite. Mais pour un objet qui met 400 ans à se dégrader, le chemin est encore long. Parce que les dégâts sont importants notamment sur les animaux marins.

2016

Gens d'ici - Décès - Louise Rémy, 77 ans 

  • deces-louise-remy/mv5bm2mxntkwzgityzm5zs00yte0lwe2zditn2m3owzhnzu4zdyyxkeyxkfqcgdeqxvynjmymjcxntc.-v1-uy216-cr80148216-al-.jpg
    Des dames de coeur Lucie Belleau (1986)

Louise Rémy est une actrice québécoise.

Louise Remy  a tenu des rôles dans plusieurs téléromans québécois, surtout dans les années 1970 et 1980. On l'a notamment vue dans Boogie-Woogie 47, Des Dames de Coeur et Un Signe de Feu.

Louise Rémy, qui était la soeur de la comédienne Monique Miller, a aussi fait beaucoup de doublage en français lors de sa carrière artistique qui avait débuté dans les années 1950. Elle fait la voix d'Edna Krabapple dans la version québécoise des Simpson.

Elle est décédée subitement à Montréal.

Naissance le 16 octobre 1938

 

Annonce

 

Annonce

2015

L'EI pourrait éliminer Al-Qaïda 

  • lei-pourrait-eliminer-al-qaida/image035-jpg.jpeg
    Le chef de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi (à gauche) et celui d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri. PHOTOS ARCHIVES AP/AFP

La querelle de pouvoirs au sein du mouvement djihadiste mondial entre Al-Qaïda et ce qui est devenu le groupe État islamique (EI), entamée en 2006, menace aujourd'hui l'existence même du réseau fondé par Oussama ben Laden, estiment des experts.

L'organisation créée en Irak par Abou Moussab al-Zarkaoui pour lutter contre l'armée américaine, qui a été reprise par Abou Bakr al-Baghdadi, risque de reléguer Al-Qaïda, dont les chefs vieillissants - au premier rang l'Égyptien Ayman al-Zawahiri, qui a pris les commandes après la mort de ben Laden-manquent de relais sur le terrain, aux poubelles de l'histoire.

L'État islamique est le premier groupe terroriste à contrôler un important territoire, à cheval entre l'Irak et la Syrie.

Tiré de La Presse

2014

Une place de choix pour Jean Pelletier 

  • une-place-de-choix-pour-jean-pelletier/image032-jpg.jpeg
    SUR LA PHOTO, à l’avant : Gilles Lamontagne, maire de Québec de 1965 à 1977 et ancien ministre fédéral, et Hélène Bhérer-Pelletier, épouse (veuve) de Jean Pelletier. Debout, à l’arrière : Matthew Steegen, petit-fils de Jean Pelletier; Andrew Steegen, gendre de Jean Pelletier; Jean Chrétien, ancien premier ministre du Canada;

Régis Labeaume, maire de Québec; Louis Pelletier, frère de Jean Pelletier; Marie Pelletier, fille de Jean Pelletier; et Alix Steegen, petite-fille de Jean Pelletier.

http://www.magazineprestige.com/news/post/capsules-affaires/la-place-de-la-gare-devient-la-place-jean-pelletier/2515#sthash.1WaFHybW.dpuf

à l’occasion du 35e anniversaire de fondation de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), la Ville de Québec a rendu hommage à la mémoire de Jean Pelletier, qui fut maire de Québec de 1977 à 1989, en renommant la place de la Gare, la place Jean-Pelletier. Par la même occasion, une stèle commémorative créée par l’artiste Charles Daudelin a été dévoilée en présence de plusieurs proches.

M. Pelletier, qui fut entre autres à l’origine du projet de la gare intermodale, a contribué au développement et à l’embellissement de la ville de Québec. Grâce à lui, l’arrondissement historique du Vieux-Québec se trouve sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Jean Pelletier nous a quittés en janvier 2009.

 

Annonce

2013

Martine Beaugrand, mairesse par intérim à Laval 

  • martine-beaugrand-mairesse-par-interim-a-laval/image030-jpg.jpeg

C'est une femme avec un profil bien différent de celui de ses prédécesseurs qui prend les rênes de Laval, promet Martine Beaugrand, élue par acclamation mercredi pour assurer l'intérim jusqu'aux élections de novembre.

Impliquée dans les domaines de la santé et de l'environnement, mère de famille «préoccupée par les aînés et les politiques familiales», la nouvelle mairesse de Laval promet un «changement de culture dans un contexte qui s'y prête bien».

«On est allé de scandale en scandale. On est dû pour une période d'accalmie », a noté Martine Beaugrand, la seule avec la conseillère France Dubreuil à ne pas avoir été approchée pour servir de prête-nom pour le PRO des Lavallois, selon un témoignage à la Commission Charbonneau.

Marie-Michèle Sioui La Presse

 

Annonce

2013

Le roi Albert II de Belgique abdique 

  • le-roi-albert-ii-de-belgique-abdique/image031-jpg.jpeg
    Le roi Albert II, 79 ans, et son fils le prince Philippe lors d'un service religieux à la cathédrale Sainte-Gudule, mercredi, à Bruxelles. Crédits photo : YVES HERMAN/REUTERS

À quelques semaines du vingtième anniversaire de son règne, le roi Albert II de Belgique âgé de 79 ans annonce à la télévision nationale belge qu’il abdique au profit de son fils, Philippe, qui entrera en fonction le 21 juillet suivant, le jour de la fête nationale belge.

2013

L'armée chasse Morsi du pouvoir 

  • larmee-chasse-morsi-du-pouvoir/morsi-jpg.jpeg
    Photo AP/Ng Han Guan
  • larmee-chasse-morsi-du-pouvoir/feux-jpg.jpeg
    Photo STEVE CRISP, Reuters

L'armée a renversé l'islamiste Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu d'Égypte, après une année au pouvoir marquée par des crises parfois meurtrières, qui doit laisser place à une délicate transition dans un climat de graves tensions.

Dès l'annonce, la place Tahrir du Caire où était massée une foule d'opposants a explosé de joie sous les feux d'artifice à l'annonce en soirée de la mise à l'écart de M. MOrsi, dans des scènes rappelant la chute du président Hosni Moubarak en février 2011.

C'est un nouvel instant historique, nous nous sommes débarrassés de Morsi et des Frères musulmans», la confrérie dont il est issu, a lancé un manifestant au milieu d'un cortège d'automobilistes klaxonnant et agitant des drapeaux égyptiens.

Le président déchu, confronté durant sa présidence à une contestation populaire qui a atteint son apogée ces derniers jours, a martelé dans une vidéo qu'il restait «le président élu de l'Égypte» et appelé ses partisans à «défendre» sa légitimité.

L'armée, qui avait donné jusqu'à 14h30 GMT (10h30 à M. Morsi pour se plier «aux revendications du peuple», a, à l'expiration de cet ultimatum annoncé qu'elle confiait la direction du pays au président de la Haute cour constitutionnelle, Adly Mansour, jusqu'à la tenue d'une présidentielle anticipée. Ce dernier doit prêter serment le 4.

Tiré de l'article de Sarah BENHAIDA, Haitham ELTABEI

Agence France-Presse, Le Caire, Égypte

2012

Patrick Roy ajoute la médaille de la Ville de Québec à ses trophées 

  • patrick-roy-ajoute-la-medaille-de-la-ville-de-quebec-a-ses-trophees/image029-jpg.jpeg

Après quatre coupes Stanley, son entrée au Temple de la renommée et tous les honneurs sportifs, Patrick Roy a reçu une distinction différente qui lui a fait tout particulièrement chaud au coeur mardi : la médaille de la Ville de Québec. Sa ville.

«Jouer pendant 18 saisons dans la Ligue nationale, avoir l'opportunité de gagner quatre coupes Stanley, ça nous amène à des réflexions. Et le plus important est de savoir où ça commence. Plus jeune, on jouait dans la paroisse Saint-Sacrement, dans le stationnement, on se faisait dire d'aller jouer ailleurs!» a blagué le gardien vedette du Canadien de Montréal et de l'Avalanche du Colorado maintenant copropriétaire, directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec.

Sur une note plus sérieuse, l'ancien numéro 33 s'est dit touché lorsqu'il a appris qu'il recevait la médaille de la Ville de Québec, remise tous les 3 juillet, jour de la fondation de Québec qui fêtait mardi ses 404 ans.

Tiré de l’article de Valérie Gaudreau Le Soleil

2011

William et Kate à Québec 

  • william-et-kate-a-quebec/clip-image001-1-jpg.jpeg
    Le Soleil, Yan Doublet Kate et William à leur sortie du NCSM Montréal au Quai de la Reine, au port de Québec
  • william-et-kate-a-quebec/clip-image002-jpg.jpeg
    La Presse Canadienne
  • william-et-kate-a-quebec/clip-image003-1-jpg.jpeg
    Reuters Kate et William ont fait plusieurs heureux avec un bain de foule imprévu.

Le couple princier a participé à la cérémonie du Droit de cité à l'Hôtel de Ville de Québec. William a livré un court discours en français.

William et Kate se sont retirés en début d'après-midi à la citadelle, la résidence du gouverneur général à Québec, après être allés au devant de la foule venue assister à leur visite. Le couple princier a ainsi fait fi des cris des manifestants qui protestaient, plus loin, contre leur présence.

Ils ont serré les mains des curieux pendant quelques minutes au cours de leur premier écart au protocole pour le duc et la duchesse dans la province.

À Montréal, la veille, aucun contact improvisé avec la foule n'a eu lieu, le couple sortant en vitesse de son véhicule à chaque événement.

Patrice Bergeron et Philippe Teisceira-Lessard

La Presse Canadienne

Québec

2010

Sports - Serena Williams remporte son 4e Wimbledon 

  • sports-serena-williams-remporte-son-4e-wimbledon/clip-image001-jpg.jpeg

Serena Williams a remporté son quatrième Wimbledon en surclassant samedi la Russe Vera Zvonareva dans une finale pliée 6-3, 6-2 en une heure et sept minutes, conclusion logique d'une quinzaine dominée de la tête et des épaules par la meilleure joueuse de surface rapide de la décennie.

L’Américaine remporte son treizième tournoi du Grand Chelem à 28 ans.

Ce succès prolonge aussi le règne de la famille Williams sur le gazon anglais, où les deux soeurs n'ont laissé échapper que deux titres en 11 ans, mais elle confirme surtout la suprématie de la cadette, pratiquement intouchable dès lors que la surface utilisée n'est pas la terre battue.

2010

Sports - Le Tour de France s'élance des Pays-Bas 

  • sports-le-tour-de-france-selance-des-pays-bas/clip-image003-jpg.jpeg
  • sports-le-tour-de-france-selance-des-pays-bas/clip-image005-jpg.jpeg
    Photo: Pascal Pavani, AFP Le cycliste espagnol Alberto Contador est le grand favori de ce 97e Tour de France.
  • sports-le-tour-de-france-selance-des-pays-bas/clip-image006-jpg.jpeg
    Photo: AFP Lance Armstrong: «C'est ma dernière course en Europe»

La 97e édition du Tour de France cycliste s'est élancée à 16h15 à Rotterdam. L'Espagnol Iban Mayoz (Footon-Servetto) est le premier concurrent à s'être élancé dans le prologue de 8,9 km tracé dans les rues du port néerlandais. Il a réussi le temps de 11 minutes et huit secondes. L'Espagnol Alberto Contador (Astana), vainqueur de l'épreuve l'an dernier, sera le dernier des 197 coureurs à s'élancer à 19h32.

2009

Un 121e soldat canadien en Afghanistan perd la vie 

  • un-121e-soldat-canadien-en-afghanistan-perd-la-vie/nicholas-bulger13-jpg.jpeg
    Nicholas Bulger était membre du 3e bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry.

Un soldat canadien a été tué, vendredi en Afghanistan, lorsque son véhicule a roulé sur un engin explosif improvisé dans la province de Kandahar.

Le caporal Nicholas Bulger était membre du 3e bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry, basé à Edmonton. Il était âgé de 30 ans.

Cinq autres soldats du convoi canadien ont été blessés. Le commandant des forces de la coalition à Kandahar, le brigadier-général canadien Jonathan Vance, était du convoi mais il s'en est tiré indemne.

2009

Le Moulin à images 

  • le-moulin-a-images/image049-jpg.jpeg

La Moulin à images fait l’émerveillement des spectateurs. Mais il a fallu l’adapter à son milieu. Le voici, dans sa version 2009.

C'est au grand plaisir des spectateurs que le Moulin à images fait son grand retour à Québec; pour la deuxième édition, Robert Lepage et sa compagnie, Ex Machina, ont renouvelé 20 pour cent du contenu original de la mégaproduction projetée sur la série d'immenses silos.

2008

La journée des 400 ans de la ville de Québec 

  • la-journee-des-400-ans-de-la-ville-de-quebec/image025-jpg.jpeg
    Le Soleil La journée des 400 ans de Québec a commencé dans la flotte

Tous entassés dans les gradins sous leur parapluie transparent, les dignitaires d'ici et de France rendent hommage au fondateur de la Ville de Québec, pour souligner le 400e anniversaire de la capitale.

La journée des 400 ans de Québec a commencé dans la flotte, mais s'est terminée dans l'allégresse, indisposés par la pluie matinale et pressés par l'horaire, les dignitaires invités pour cette fête du 3 juillet ont renoncé à assister au spectacle commémoratif devant le parlement, dommage pour eux, car ils ne sauront jamais ce qu'ils ont manqué; la présidente du Poitou-Charentes, Ségolène Royal, la cheffe du Parti québécois, Pauline Marois, et le chef Max Gros-Louis ont été les seuls à laisser tomber les mondanités et à braver les risques d'orages pour voir le spectacle commémoratif signé Pierre Boileau, la population a aussi répondu à l'appel : le site du parlement était bien rempli et devait contenir 15 000 personnes même si l'événement a été décalé d'une heure trente.

La partie musicale du spectacle comportait 11 fenêtres thématiques, à commencer par La Rencontre entre les Européens et les autochtones; tout juste après, Mari-Jo Thériault est venue chanter l'Acadie et son émouvant Évangéline, entourée d'une cinquantaine de choristes habillées en paysannes.

Francis Dionne

2008

Hommage au fleuve St-Laurent 

  • hommage-au-fleuve-st-laurent/image026-jpg.jpeg

Le fleuve Saint-Laurent a droit au plus grand hommage jamais réservé à un cours d'eau au pays; le spectacle pyromusical Les quatre saisons de Québec éblouit les deux rives de la capitale dans une démonstration de force inégalée, plus de 7 500 pièces explosives ont été lancées directement des barques au centre des flots, dans un concert où les lumières et les eaux ont valsé jusqu'aux 12 coups de minuit.

2007

Inauguration de la fontaine de Tourny 

  • inauguration-de-la-fontaine-de-tourny/fontaine-tourny-quebec6464-jpg.jpeg

À un an du 400e anniversaire de la ville de Québec, la fontaine de Tourny été officiellement inaugurée en grande pompe, lundi après-midi, devant le Parlement de Québec. Cette fontaine, au coût de 4 millions de dollars, est un don de l'homme d'affaires Peter Simons. Sa famille est la fondatrice des magasins Simons bien connus au Québec. Le premier ministre Jean Charest, et la mairesse de Québec, Andrée Boucher, étaient présents pour l'événement ainsi que l'auteure Marie Laberge qui a rédigés les vers qui ornent la fontaine.

Des centaines de curieux étaient sur place pour l'occasion.

2007

Décès de Claude Pompidou 

  • deces-de-claude-pompidou/image048-jpg.jpeg
    Georges et Claude Pompidou rendant visite à la reine des Pays-Bas (1969).

Claude Pompidou, née Claude Jacqueline Cahour le 13 novembre 1912 à Château-Gontier (Mayenne) et décédée le 3 juillet 2007 à Paris (4e arrondissement), était l'épouse de Georges Pompidou, dix-neuvième président de la République française de 1969 à 1974.

2005

Sports - Au tournoi de Wimbledon Roger Federer trois fois champion! 

  • sports-au-tournoi-de-wimbledon-roger-federer-trois-fois-champion/roger-federer1606060-jpg.jpeg
  • sports-au-tournoi-de-wimbledon-roger-federer-trois-fois-champion/roger-federer2005616161-jpg.jpeg

Roger Federer a remporté, dimanche matin, le tournoi de tennis de Wimbledon en battant Andy Roddick en trois sets de 6-2, 7-6 (6/2) et 6-4.

Le Suisse est le troisième joueur à remporter trois fois de suite le tournoi de Wimbledon depuis 1936. Pete Sampras (quatre fois) et Bjorn Borg (cinq fois!) ont réalisé cet exploit avant lui, entre 1976 et 2000.

2005

Traversée de l'Atlantique Mission accomplie pour le millionnaire Steve Fossett! 

  • traversee-de-latlantique-mission-accomplie-pour-le-millionnaire-steve-fossett/traversee12-jpg.jpeg
  • traversee-de-latlantique-mission-accomplie-pour-le-millionnaire-steve-fossett/vimyatirishshore6363-jpg.jpeg

L'aventurier millionnaire Steve Fossett a réussi un autre exploit en parcourant 3 000 kilomètres au-dessus de l'Atlantique en compagnie de son copilote Mark Rebholz. Une reconstitution de la première traversée de l'Atlantique en avion sans escale, réussie en 1919 par des aviateurs britannique et américain. Il a atterri cet après-midi en Irlande, après avoir décollé, hier, de Terre-Neuve, à bord d’une réplique de l'avion d'Alcock et Brown, avec pour seuls instruments de navigation une boussole et un sextant. Le périple a duré 19 heures. Avec ses ailes doubles de 21 mètres d'envergure, son fuselage d'insecte et son moteur bourdonnant, le biplan Vickers Vimy ressemble plus à une libellule géante qu'à un avion. Seule différence avec l'original, l'avion de Steve Fossett possède des roues plus grandes, un moteur et des freins modernisés. Les deux hommes devaient entreprendre leur envolée le 14 juin, jour anniversaire du premier vol historique, mais ils ont dû la retarder en raison du mauvais temps et des problèmes techniques. En mars dernier, Steve Fossett est devenu le premier pilote à faire le tour du monde en avion en solitaire, sans escale et sans ravitaillement.

2004

Sports - Au tournoi de Wimbledon, Maria Sharapova détrône Serena Williams 

  • sports-au-tournoi-de-wimbledon-maria-sharapova-detrone-serena-williams/maria-sharapova-1585858-jpg.jpeg
  • sports-au-tournoi-de-wimbledon-maria-sharapova-detrone-serena-williams/maria-sharapova-mtl595959-jpg.jpeg

La Russe Maria Sharapova a remporté la finale du simple dames du 118e tournoi de tennis sur gazon de Wimbledon, en battant l'Américaine Serena Williams, tenante du titre depuis deux ans.

2002

Le petit Émile reçoit un coeur 

  • le-petit-emile-recoit-un-coeur/emile-jutras5-jpg.jpeg
    Image Opération Enfant-Soleil

Le petit Émile Jutras, qui vit depuis février avec un coeur artificiel à l'Hôpital de Montréal pour Enfants, a reçu avec succès un nouveau coeur mercredi matin. L'organe a été emmené du New Jersey par avion, vers 5h.

Le délai entre le prélèvement du coeur chez le donneur et la transplantation ne devait pas dépasser six heures. Le jeune Émile est atteint d'une myocardite aiguë et survivait jusqu'ici grâce à un coeur mécanique.

Les prochains jours seront cruciaux pour l'enfant.

2001

Slobodan Milosevic comparaît devant les juges du Tribunal pénal international 

  • slobodan-milosevic-comparait-devant-les-juges-du-tribunal-penal-international/milosevic-11111-jpg.jpeg

Pour la première fois, un ancien chef d'Etat, Slobodan Milosevic, comparait en tant qu'accusé devant les juges du Tribunal pénal international de La Haye pour l'ex-Yougoslavie.

2001

Postes Canada dévoile un timbre à l'effigie de Pierre E. Trudeau 

  • postes-canada-devoile-un-timbre-a-leffigie-de-pierre-e--trudeau/image022-jpg.jpeg

Un timbre à l'effigie de Pierre Elliott Trudeau, l'ex-premier ministre canadien décédé en septembre dernier, a été présenté par Postes Canada.

L'image montre Trudeau portant la cape et sa tradionnelle rose rouge.

Environ huit millions de feuillets de timbres ont été imprimés et sont en circulation depuis le 1er juillet, date de la Fête du Canada.

Six cents personnes, parmi lesquelles se trouvaient de nombreux anciens collègues de M. Trudeau, ont assisté au dévoilement qui s'est déroulé dans le hall d'honneur de l'Université de Montréal.Ses deux fils, Sacha et Justin, étaient également présents, ce qui n'a pas manqué de susciter de nouvelles rumeurs autour de l'avenir de l'aîné. Plusieurs militants libéraux voudraient bien en effet voir Justin faire le saut en politique.

2001

Gens d'ici - Décès - Mordecai Richler, 70 ans 

  • deces-mordecai-richler/mordecai-richler193.jpg

Romancier, nouvelliste, il vit de sa plume et il collabore à de nombreuses publications : Life, Playboy, Paris Review, Esquire, Maclean's, New York Magazine et Saturday Night.

Animé par un goût irrépressible de la provocation, Mordecai Richler se délecte à critiquer sa propre communauté, de même que les Canadiens anglais et les Québécois francophones.

Jeune, il vivait au 5257, rue Saint-Urbain à Montréal.

Naissance le 27 janvier 1931

2000

Le tour de l'île d'Orléans… à la nage! 

  • le-tour-de-lile-dorleans-a-la-nage/nage15565656-jpg.jpeg

Deux nageurs ont réussi tout un exploit en faisant le tour de l'île d'Orléans lundi. Ils ont brisé un record vieux de 45 ans en nageant autour de l'Île, un périple de 77 kilomètres qui leur a pris presque 13 heures. Partis à 10h, ils sont arrivés peu avant 23h.

Jean-François Bergeron et Christopher Breault se sont entrainés six mois pour réaliser cet exploit. photo tour de l'île d'Orléans

Source LCN

2000

Sports - Nicolas Gill enlève l'or au championnat du Commonwealth 

  • sports-nicolas-gill-enleve-lor-au-championnat-du-commonwealth/gillnicolas545454-jpg.jpeg

Le Montréalais Nicolas Gill a raflé lundi l'une des cinq médailles d'or enlevées par le Canada lors des championnats de judo du Commonwealth.

2000

Gens d'ici - Décès - Luc Durand, comédien, 64 ans 

  • deces-luc-durand/soletgobeletbc707171-jpg.jpeg
  • deces-luc-durand/luc-durand-jpg.jpeg

Luc Durand était un comédien et metteur en scène québécois. Il est connu par les téléspectateurs pour son rôle de Gobelet, le copain de Sol dans la populaire série télévisée, Sol et Gobelet à la fin des années 60, à Radio-Canada.

Il campera aussi des personnages dans les séries Du tac au tac, Alexandre et le roi et Virginie.

Homme de théâtre, il avait mis en scène l'Avare au Théâtre du Vieux-Terrebonne en 1995 avant d'être repris à Montréal, puis partout au Québec, et même à la télévision. Il créera aussi le Dindon de Feydeau. Cette dernière et l'Avare furent toutes deux respectivement couronnées meilleure production de l'année au Québec en 1993 et 1995.

Naissance le 14 septembre 1935

Wikipédia

1998

Lancement de Nozomi (sonde spatiale japonaise) 

  • lancement-de-nozomi-sonde-spatiale-japonaise/planet-b-diag-jpg.jpeg
  • lancement-de-nozomi-sonde-spatiale-japonaise/nozomi-gif.gif

Nozomi (espoir en japonais) est une sonde spatiale conçue par l'Agence spatiale Japonaise (JAXA) à destination de Mars. Elle est la première sonde nipponne ayant atteint une autre planète que la Terre. Le lancement eut lieu le 3 juillet 1998 au Japon. Après être restée en orbite pendant quatre mois, la sonde fit un dernier passage autour de la Terre. Les contrôleurs de vol basés à Sagamihara découvrent alors une catastrophe : une valve ne s'est pas ouverte, et il faut allumer les moteurs de la sonde pour la remettre sur une orbite correcte. Le 21 décembre 2000, Nozomi fut propulsée par ses moteurs pendant sept minutes. Cependant il ne lui resta plus assez de carburant pour aller sur Mars.

Le 11 janvier 2000, la sonde fut déplacée vers une orbite solaire de transition, et en décembre 2003, elle frôla Mars à 1000 km d'altitude.

Wikipédia

1996

Eltsine réélu 

  • eltsine-reelu/boris-yeltsin-jpg.jpeg

Le président russe Boris Eltsine est réélu à la tête de la confédération de Russie avec 53,5% des suffrages. Boris Eltsine, qui avait déjà été élu à la présidence en juin 1991, n'achèvera pas son second mandat présidentiel à cause des pressions économiques et du conflit au Kosovo. Il démissionnera le 31 décembre 1999 pour laisser la place à son Premier ministre, Vladimir Poutine.

1993

Décès - Don Drysdale, 56 ans 

  • deces-don-drysdale/don-drysdale1-jpg.jpeg

L'ancien lanceur droitier des Dodgers a porté les couleurs des Royaux de Montréal en 1955. Avec Brooklyn et Los Angeles il a remporté 209 victoires de 1956 à 1969; il a connu sa meilleure saison en 1962 avec une fiche de 25-9, ce qui lui avait valu le trophée Cy Young. Il a pris part à cinq séries mondiales et a été choisi dix fois sur les équipes d'étoiles de la Ligue nationale. Commentateur de télévision pendant 23 ans, il a été élu au Temple de la renommée en 1984.

Don Drysdale succombe à une attaque cardiaque dans un hôtel de Montréal alors qu'il était commentateur pour les Dodgers

Naissance le 23 juillet 1936

Wikipédia

1992

Les 34 Mohawks acquittés 

  • les-34-mohawks-acquittes/indien2611010-jpg.jpeg
    Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Les 34 Mohawks associés à l'affrontement qui a marqué la fin de la crise autochtone de l'été 1990 sont acquittés par un jury composé de quatre femmes et sept hommes, au Palais de justice de Montréal. Ils étaient accusés d'avoir participé à une émeute et d'entrave à la justice le 26 septembre 1990, lorsque les soldats des Forces canadiennes ont resserré l'étau sur le centre de désintoxication d'Oka, où la résistance mohawk s'était retranchée. Globalement, ils faisaient face à 90 chefs d'accusation. Le 22 juin, cinq autres Mohawks, dont l'ex-reine de beauté Kahn Tineta Horn, avaient été acquittés parce que la Couronne n'avait pas suffisamment de preuves dans leur cas.

1989

Décès - Jim Backus, 76 ans 

  • deces-jim-backus/jimbackus2-jpg.jpeg
  • deces-jim-backus/jim-backus3505050-jpg.jpeg
    Les Joyeux naufragés

L'acteur Jim Backus,  avait personnifié le rôle du millionnaire dans la série télévisée Les Joyeux naufragés. En 1960, il avait été la vedette de sa propre série télévisée, The Jim Backus Show. Au cinéma, il a joué le rôle du père de James Dean dans le film Rebel Without a Cause.

Naissance le 25 février 1913

Wikipédia

1988

Tragique méprise dans le golfe Persique 

  • tragique-meprise-dans-le-golfe-persique/iran-air-655-strait-of-hormuz47-jpg.jpeg
  • tragique-meprise-dans-le-golfe-persique/iranair655shootdown-jpg.jpeg
    Le vol 655 d'Iran Air est un vol de la compagnie aérienne Iran Air Tours

Le navire américain, le USS Vincennes, tire un missile et abat un Airbus iranien, faisant 290 morts.

(Le vol 655 d'Iran Air est un vol de la compagnie aérienne Iran Air Tours.

Le navire affirma qu'il s'était trompé en prenant l'avion pour un avion de combat et que l'appareil n'a répondu à aucun des trois avertissements lancés par les fréquences d'urgence civiles, ni aux quatre appels émis sur les fréquences militaires.

 

Annonce

1987

Sports - Naissance - Sebastian Vettel 

  • naissance-sebastian-vettel/image047-jpg.jpeg

Sebastian Vettel (né le 3 juillet 1987 à Heppenheim en Allemagne) est un pilote automobile allemand vainqueur quatre fois consécutivement du championnat du monde de Formule 1, en 2010, 2011, 2012 et 2013 comme seuls avant lui l'avaient été Juan Manuel Fangio et Michael Schumacher.

Au terme du championnat 2014, Sebastian Vettel quitte, sans avoir remporté le moindre succès dans la saison, l'écurie pour laquelle il a obtenu 38 victoires.

Il rejoint la Scuderia Ferrari avec un contrat de trois ans, et obtient sa première victoire, ainsi que son quarantième succès personnel, dès le deuxième Grand Prix de la saison 2015, en Malaisie.

Wikipédia

 

Annonce

1986

La ville de Québec, patrimoine mondiale de l'Unesco 

  • la-ville-de-quebec-patrimoine-mondiale-de-lunesco/quebec444444-jpg.jpeg
  • la-ville-de-quebec-patrimoine-mondiale-de-lunesco/porte-saint-jean-quebec-jpg1454545-jpg.jpeg
  • la-ville-de-quebec-patrimoine-mondiale-de-lunesco/queb2a464646-jpg.jpeg

La ville de Québec (Arrondissement historique du Vieux-Québec) devient la première ville d'Amérique du Nord inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Fondée par l'explorateur français Champlain au début du XVIIe siècle, Québec demeure la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec. La Haute-Ville, située au sommet de la falaise, centre religieux et administratif, avec ses églises, ses couvents et autres monuments comme la redoute Dauphine, la Citadelle et le Château Frontenac, et la Basse-Ville, avec ses quartiers anciens, forment un ensemble urbain qui est un des meilleurs exemples de ville coloniale fortifiée.

1985

Sortie américaine de "Retour vers le futur" 

  • sortie-americaine-de-retour-vers-le-futur/image019-jpg.jpeg

Le film de science-fiction de Robert Zemeckis raconte le voyage dans le passé de Marty McFly aidé du Doc. "Retour vers le futur" rencontre un immense succès. Il y aura deux suites, en 1989 et 1990.

1985

Décès - Frank J. Selke, 92 ans 

  • deces-frank-j--selke/frankselke16.jpg
  • deces-frank-j--selke/one-gainey0417.jpg
    Frank J. Selke et Bob Gainey

Frank J. Selke, administrateur sportif et entraîneur, est né à Kitchener en Ontario.

Frank Selke est très certainement ce qu’on pourrait qualifier d’homme de hockey de carrière. Il avait à peine 14 ans lorsqu’il est devenu gérant d’une équipe bantam en Ontario. C’est durant cette période qu’il a rencontré celui qui lui permettra de faire le saut dans la Ligue nationale de hockey en la personne de Conn Smythe.

Ce même Conn Smythe achètera les Saint Patricks de Toronto en prenant soin de changer le nom de l’organisation pour celui des Maple Leafs. Il embauchera son grand ami Frank Selke à titre d’assistant directeur général. La belle histoire entre Smythe et Selke durera une vingtaine d’années.

Un trophée est remis en son honneur

Le trophée Frank J. Selke est remis par la Ligue nationale de hockey au meilleur attaquant ayant démontré le plus de compétence défensive. Ce trophée est attribué pour la première fois en 1978. C'est Bob Gainey du Canadien qui en fut le récipiendaire et ceci pour quatre années consécutives.

Lorsque Selke est limogé par les Maple Leafs, il ne reste pas sans emploi puisque dès l’été 1946, Selke devient directeur général du Canadien de Montréal. Ironiquement, les Maple Leafs remporteront quatre des cinq coupes Stanley suivantes mais Selke aura sa revanche car le Canadien ne remportera pas moins que cinq coupes Stanley consécutives de 1956 à 1960. Il aura un règne de 18 saisons avec le Canadien en leur permettant de remporter un total de six coupes Stanley sur 11 finales.

Naissance le 07 mai 1893

Wikipédia

 

Annonce

1981

Le navire océanographique Arctic Explorer coule au large de Terre-Neuve 

  • le-navire-oceanographique-arctic-explorer-coule-au-large-de-terre-neuve/image046-jpg.jpeg

Le navire hydrographique canadien de 900 tonnes, l'Arctic Explorer, a frappé un iceberg au large de Terre-Neuve et a coulé en 20 minutes.

Treize membres de l'équipage sont morts et 19 autres ont flotté à la dérive pendant deux jours dans un canot de sauvetage.

1979

Fin atroce de deux adolescents 

  • fin-atroce-de-deux-adolescents/image001-jpg.jpeg
    Maurice Marcil, assassiné en 1979.
  • fin-atroce-de-deux-adolescents/image002-jpg.jpeg

Maurice Marcil, 14 ans, est mort le soir du 3 juillet 1979, jeté en bas du pont Jacques-Cartier. Il était avec une amie qu'il voyait pour la première fois, Chantal Dupont, 15 ans. C'est le frère de Maurice, Yvan, 18 ans, qui avait obtenu les billets. Il les avait refilés à Maurice. «C'est moi qui les avais présentés l'un à l'autre et c'est moi qui leur avais donné les billets, raconte Yvan. J'avais tout ce qu'il fallait pour culpabiliser.»

Maurice et Chantal sont partis avant la fin du spectacle. Seuls. Ils ont décidé de marcher pour retourner chez eux, à Longueuil. Ils ont emprunté le pont Jacques-Cartier. C'est là, au milieu du pont, qu'ils ont croisé Gilles Pimparé et Normand Guérin. Pimparé avait un fusil, Guérin, un couteau.

Les deux hommes ont violé Chantal. Maurice, assis sur une poutre du pont, les pieds dans le vide, entendait Chantal pleurer. Elle était vierge. Pimparé avait glissé une corde autour du cou de Maurice. Il a supplié Pimparé de l'étrangler avant de le jeter en bas du pont. Une chute vertigineuse de 163 pieds.

Maurice est mort le premier, Chantal a suivi de près. Diagnostic du coroner : mort par noyade. Ils étaient vivants lorsque leurs corps ont percuté les eaux sombres du fleuve.

1973

Décès - Laurens Hammond, 78 ans 

  • deces-laurens-hammond/hammons.jpg
  • deces-laurens-hammond/orologiohammond.jpg

Laurens Hammond est un inventeur américain reconnu pour ses orgues.

En 1933, Laurens expérimente dans son laboratoire une nouvelle invention mettant en scène un moteur électrique, une petite roue métallique dentée et un aimant permanent relié à un bobinage électrique; le cœur de l'orgue Hammond était en train de naître!... 

Laurens et ses ingénieurs imaginent alors créer un orgue qui serait facilement transportable et surtout moins cher, comparé aux énormes orgues à tuyaux de l'époque. Parmi ses nombreux autres brevets, on retrouve des lunettes 3-D, la première boîte de vitesse automatique pour voiture et des horloges électriques.

Naissance le 11 janvier 1895

1971

Décès - Jim Morrison, 27 ans 

  • deces-jim-morrison/jim.jpg

Jim Morrison est un poète et chanteur de rock américain, membre principal du groupe The Doors de 1965 à 1971.

Sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif, véritable idole de la musique pop, mais aussi intellectuel engagé dans le mouvement de la protest song, en particulier contre la guerre du Viêt Nam, il se prétend chamane (de chamanisme) et porte une réputation de « poète maudit » que sa mort prématurée à Paris, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende.

Morrison est membre du « club des vedettes rock mortes à 27 ans ». D'autres membres de ce funeste « club » sont Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain et Amy Winehouse.

Naissance le 08 décembre 1943

Wikipédia

1969

Décès - Brian Jones, guitariste, 27 ans 

  • deces-brian-jones/brian-jones1181821-jpg.jpeg

Né Lewis Brian Hopkin Jones à Cheltenham, Gloucestershire, Angleterre

Le 25 juillet 1966 il donna sa dernière prestation avec les 'Rolling Stones.

Il  fut retrouvé noyé dans sa piscine ( après un abus d'alcool et de drogue).

Naissance le 28 février 1942

Wikipédia

1964

Naissance - Marie-Jo Thério 

  • naissance-marie-jo-therio/marie-jo-therio390-jpg.jpeg

Marie-Jo Thério est née à Moncton au Nouveau-Brunswick. À la fois comédienne et chanteuse, Marie-Jo Thério a néanmoins choisi ces dernières années d’axer davantage son énergie sur sa carrière d’auteure-compositeure-interprète. Tout commence au Nouveau-Brunswick où, dès l’âge de 10 ans, on l’inscrit à des cours de piano. Trois ans plus tard, la jeune fille compose déjà ses chansons puis, à l’orée de la majorité, quitte Moncton pour venir tenter sa chance à Montréal.

Marie-Jo Thério débute dans le circuit des boîtes à chansons. Mais Marie-Jo Thério va avant tout être connue du public comme comédienne alors qu’elle obtient un rôle dans la populaire télésérie «Chambre en ville». Ce n’est que trois ans plus tard qu’elle aura enfin l’occasion de lancer son premier disque, «Comme de la musique», qui présente une femme intense et originale, particulièrement en spectacle. Sa participation au Festival d'été de Québec en 1996 lui vaut l’attention de Georges Moustaki, qui la choisit pour faire la première partie de son prochain spectacle, au casino de Paris. Après plusieurs allers-retours Europe-Québec ainsi qu’un film tourné en Acadie, l’auteure-compositeure-interprète se remet à l’écriture, ce qui donne naissance à «La Maline» (1999), un album très estimé par la critique et d’où se démarquent les chansons «Arbre à fruits» et «Café Robinson». Ce succès lui permet notamment de séduire un plus large public et de visiter les Antilles et le Vietnam, entre autres. Parallèlement, elle joue pour Rodrigue Jean dans «Full Blast». L’Acadienne habite aujourd’hui la France. Elle est la première Canadienne à signer avec l’étiquette française Naïve pour son dernier disque, «Les matins habitables» (2005) qui comprend des reprises des chansons «Arbre à fruits» et «Café Robinson» ainsi que sa propre version d’«Évangéline» de Michel Conte.

1962

Naissance - Tom Cruise, acteur 

  • naissance-tom-cruise-acteur/tom-cruise8-jpg.jpeg
  • naissance-tom-cruise-acteur/topgun198638393939-jpg.jpeg

Tom Cruise, né à Syracuse, État de New York, est un acteur et producteur américain. Il s'est fait connaître à l'international avec la sortie du film Top Gun. Depuis le milieu des années 80, son nom est souvent associé aux succès du box-office mondial.

Wikipédia

1958

Naissance - Didier Mouron 

  • naissance-didier-mouron/wps2vgoc-jpg.jpeg
  • naissance-didier-mouron/didier-mouron-464b2498-364b-4c8c-894c-af0a8e40336-resize-750-jpg.jpeg
  • naissance-didier-mouron/image045-jpg.jpeg
  • naissance-didier-mouron/download-jpg.jpeg

Didier Mouron  est un artiste suisse naturalisé canadien. Il est le père de l'écrivain Quentin Mouron.

Dès ses premières apparitions publiques en 1976, Didier Mouron se distingue par une utilisation très particulière du crayon mine.

La méthode consiste à élaborer des toiles d'un seul trait, en marge de toute notion académique; sans esquisse et sans retouche.

« Ce ne sont pas des dessins au vrai sens du terme car l’on n’y retrouve ni construction ni esquisse. C’est pour cette raison que Didier Mouron définit ses créations comme étant des « peintures au crayon ».« Il agresse la feuille. Il sculpte plus qu’il ne dessine… ».

Didier Mouron vit actuellement en Suisse.

Wikipédia

 

Annonce

1955

"Rock Around The Clock", no 1 

  • rock-around-the-clock-no-1/ratccover35363636-jpg.jpeg
  • rock-around-the-clock-no-1/rock-0around-the-clock34353535-jpg.jpeg

"Rock Around The Clock" de Bill Haley atteint la 1re place des palmarès américains, marquant le début de l'ère du rock.

Pour écouter : https://www.youtube.com/watch?v=F5fsqYctXgM

1955

Gens d'ici - Naissance - Claude Rajotte 

  • naissance-claude-rajotte/image038-jpg.jpeg

Claude Rajotte, né  à Drummondville, est animateur à la station de télé québécoise MusiMax.

Claude Rajotte a d'abord été animateur à la radio, au Québec, dès 1974. D'abord animateur à CHRD-FM à Drummondville en 1974, il a également animé à Québec et à Ottawa avant de rejoindre CKOI-FM à Montréal en 1976. En 1982, il a fait le saut à la station anglophone CHOM-FM, à laquelle il a été associé jusqu'en février 2002. Entre 2004 et 2011, Rajotte animait à la station Espace Musique de Radio-Canada. Il a aussi travaillé à la télévision dès le début des années 19801 à TVJQ où il a animé l'émission Radio-Vidéo. Il est ensuite passé sur les ondes de TVA à l'émission Bon Dimanche, puis sur la station spécialisée MusiquePlus, où il est de retour depuis le 6 septembre 2011.

Wikipédia

1951

Naissance - Jean-Claude Duvalier 

  • naissance-jean-claude-duvalier/clip-image033-jpg.jpeg

Jean-Claude Duvalier est un homme politique haïtien, président du pays jusqu'à son renversement en 1986.

Il est reconnu président de la République d'Haïti de 1971 à 1986, après la mort de son père, le Dr François Duvalier, dit « Papa Doc », titulaire « à vie » du poste. Durant sa prise de pouvoir, le fils introduit des changements politiques par rapport au régime de son père et il délègue beaucoup d'autorité à ses conseillers, bien que des milliers d'Haïtiens soient assassinés ou torturés et que des centaines de milliers quittent le pays.

Jean-Claude Duvalier était revenu à la surprise générale en Haïti en 2011 après avoir passé 25 ans en exil en France. Accueilli par de nombreux partisans nostalgiques, il avait alors déclaré être revenu pour «aider le peuple haïtien».

Décès le 04 octobre 2014

Wikipédia

1944

Libération de Minsk 

  • liberation-de-minsk/1944-minsk-city-soviet-55-jpg.jpeg
  • liberation-de-minsk/minskround-up66-gif.gif
    Ghetto juif
  • liberation-de-minsk/1944-burning-university-minsk-july-3rd77-jpg.jpeg
    3 juillet 1944
  • liberation-de-minsk/minsk-civilians-return-home-194488-jpg.jpeg
    Des civils reviennent à la maison après la libération

Durant l'Opération Barbarossa, l'Union des républiques socialistes soviétiques fut envahie par les Nazis qui bombardèrent aussitôt Minsk. La ville tomba quatre jours plus tard et fut alors vidée de plusieurs milliers d'habitants ainsi que de quelques usines et musées, évacués à l'est. Les Nazis choisirent Minsk comme centre administratif du Reichskomissariat Ostland et traitèrent durement la population locale. Les Communistes étaient tués ou emprisonnés puis déportés, des maisons réquisitionnées. Dans ces conditions, Minsk devint rapidement un des premiers centres de résistance contre l'occupant. La ville fut d'ailleurs déclarée Ville Héroïque en 1974.

Minsk était aussi un des plus grands ghettos juifs de la Seconde Guerre mondiale qui accueillit jusqu'à 100 000 Juifs. Environ 50 000 juifs minskois moururent au cours de la guerre.

Minsk fut libérée par les troupes soviétiques le 3 juillet 1944 durant l'Opération Bagration. L'Armée rouge ne prit la ville qu'après un combat féroce, à l'issue duquel la ville était détruite à 90 % et la population réduite à 50 000 habitants.

Après la guerre, les ruines de Minsk furent effacées et la ville fut entièrement reconstruite dans le style architectural stalinien.

1942

Naissance - Eddy Mitchel, chanteur 

  • naissance-eddy-mitchel-chanteur/image010-jpg.jpeg

Claude Moine dit Eddy Mitchell, né à Paris (quartier de Belleville), est un chanteur, parolier et acteur français.

Chanteur du premier groupe de rock français, Les Chaussettes noires, il connaît le succès dès 1961. En 1962, il commence une carrière solo, durant laquelle il alterne rock and roll, ballades, country, en s'orientant vers la fin des années 1970 vers un style plus crooner, sans toutefois tourner le dos à la musique rock et country qu'il affectionne.Fort de cinquante années de carrière, Eddy Mitchell donne, sur la scène de l'Olympia le 5 septembre 2011, la dernière représentation de sa tournée Ma dernière séance, clin d’œil à l'un de ses tubes mais aussi à l'émission télévisée qu'il a présentée pendant dix-sept ans, faisant ainsi ses adieux à la scène.

Wikipédia

1940

La flotte française détruite à Mers-El-Kebir 

  • la-flotte-francaise-detruite-a-mers-el-kebir/bombardement1-jpg.jpeg
  • la-flotte-francaise-detruite-a-mers-el-kebir/bombardement2-jpg.jpeg
  • la-flotte-francaise-detruite-a-mers-el-kebir/sortie-sous-le-feu-mers-el-kebir9-jpg.jpeg

L'aviation anglaise ouvre le feu à 18h sur les bâtiments français basés à Mers el-Kebir près d'Oran. Le cuirassé "Bretagne" est coulé, les cuirassés "Dunkerque" et "Provence" gravement endommagés. 1 380 marins français trouvent la mort. L'attaque britannique survient quelques jours après la signature de la capitulation française face à l'Allemagne. Le gouvernement de Winston Churchill, craignant que la flotte française ne passe aux mains du Reich, propose aux forces navales françaises d'Algérie de passer sous leur autorité. L'assaut est donné après que le chef de la flotte française, l'amiral Marcel Gensoul, ait rejeté l'ultimatum du vice-amiral britannique Somerville.

 

Annonce

1939

Gens d'ici - Naissance - Renée Claude, chanteuse 

  • naissance-renee-claude-chanteuse/renec-jpg.jpeg
    Journal de Montreal

Aînée d’une famille de six enfants, de trois filles et trois garçons, Renée Bélanger, de son vrai nom, a intégré très tôt le milieu de la chanson.       

Puisque sa mère chantait tout le temps, alors que son père jouait du saxophone, Renée s’est inévitablement intéressée très jeune à la musique. À l’époque, elle commence par suivre des cours de piano, de chant et d’art dramatique. Elle décide, malgré sa timidité, de se présenter au concours amateur Les découvertes de Billy Munroe, à la station de radio CKVL, en interprétant une chanson de Gilbert Bécaud. Elle remporte le premier prix, qui lui ouvre la porte des petits cabarets, où elle se produit dès lors régulièrement.       

C’est véritablement à partir de 1969 que Renée Claude conquiert définitivement le cœur du public, grâce à sa collaboration avec Stéphane Venne. Celui-ci lui écrira notamment Le tour de la terre, Le début d’un temps nouveau, Tu trouveras la paix et La rue de la Montagne, entre autres.      

Au début des années 1970, elle fait la rencontre d’un jeune parolier, Luc Plamondon, et travaille avec les musiciens du Ville Émard Blues Band.

L’arrivée des années 1980 marque un changement de cap pour Renée Claude. Elle décide de rendre hommage à ses idoles en montant des spectacles comme Moi, c’est Clémence que j’aime le mieux, en 1980. Les années suivantes, à travers différents tours de chant, elle célèbre l’œuvre de ses idoles de toujours, dont Léo Ferré et George Brassens, et propose également un spectacle, en duo avec Claude Léveillée, intitulé Partenaires dans le crime.       

L’année 2006 marque son dernier retour sur disque avec la sortie d’Entre la terre et le soleil, Renée Claude chante Luc Plamondon, sorte de recueil de toutes les chansons que lui a écrites son auteur fétiche, accompagné d’une seule nouveauté, Ballade pour mes vieux jours.       

La voix de l’immortelle C’est le début d’un temps nouveau était atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Depuis 2017, l’interprète séjournait dans une résidence pour personnes âgées non autonomes, et sa santé avait fortement décliné depuis l’automne dernier. Elle ne parlait plus et ne reconnaissait plus son conjoint, Robert Langevin, qui l’aura soutenue jusqu’à la fin.       

Renée Claude emportée par la COVID-19

Journal de Montréal

Décès le 12 mai 2020

Wikipédia

1935

Marie-Anne Houde est libérée de prison 

  • marie-anne-houde-est-liberee-de-prison/histoire2-img1-jpg.jpeg
    Photo tirée du film

Marie-Anne Houde, qui purge depuis 1920 une peine d’emprisonnement à vie pour le meurtre de la petite Aurore Gagnon, est libérée du pénitencier de Kingston. Moins d’un an plus tard, elle succombera au cancer.

1935

Décès - André Citroën, 57 ans 

  • deces-andre-citroen/citroen-andre17.jpg
  • deces-andre-citroen/citroen-auto18.jpg
  • deces-andre-citroen/citroenpuertobsas19.jpg
  • deces-andre-citroen/citroen-traction-avant20.jpg
    La célèbre traction avant, que l'on voit dans les films de gangsters des années 40, c'est lui: André Citroën qui la créa en 1934.

André Citroën réunit des fonds afin de construire une usine, sur le Quai de Javel, destinée à la fabrication d'obus qui faisaient cruellement défaut aux troupes françaises. Sa production? 55 000 obus par jour...

La guerre finie, l'usine de Javel est reconvertie. On y fabriquera une automobile d'un modèle unique et, pour la première fois en Europe, en grande série afin d'en réduire le prix et de la rendre accessible à un plus grand nombre.

Naissance le 05 février 1878

1934

Loi sur la Banque du Canada 

  • loi-sur-la-banque-du-canada/bankofcanadabuilding232323-jpg.jpeg
    L'édifice de la Banque du Canada, à Ottawa.

En réponse à la Commission royale de 1933 sur les banques et la monnaie, la Loi sur la Banque du Canada est adoptée le 3 juillet 1934 et crée la BANQUE DU CANADA (1935). La Banque du Canada est d'abord une institution privée, mais elle devient une institution d'État en 1938. La Loi et ses modifications changent également le cadre légal des banques à charte canadiennes qui doivent dorénavant maintenir une proportion spécifique (pas moins de 5 p. 100, habituellement 10 p. 100) entre leurs engagements auprès des clients (comptes courants et comptes d'épargne) et leurs droits auprès de l'administration monétaire nationale (billets de la Banque du Canada, plus les dépôts à cette banque).

1929

Gens d'ici - Naissance - Clément Perron 

  • naissance-clement-perron/image050-jpg.jpeg

Clément Perron est un scénariste, réalisateur, producteur et monteur québécois né à East Brampton, Québec. Quelques oeuvres.

Fermont, P.Q. (1981) - Partis pour la gloire (1975) - Taureau (1973) - C'est pas la faute à Jacques Cartier (1967) - Cinéma et réalité (1967) - Bonjour Toronto! (1965) - Caroline (1964) - Marie-Victorin (1963) - Les Bacheliers de la cinquième (1962) - Jour après jour (1962) - Loisirs (1962) - Crossbreeding for Profit (1961) - Georges P. Vanier: Soldier, Diplomat, Governor General (1960)

Décès le 12 octobre 1999

Wikipédia

1927

Gens d'ici - Naissance - Thérèse Renaud 

Signataire du Refus Global, compagne de toujours du peintre Fernand Leduc, la romancière et poétesse Thérèse Renaud est née à Montréal.

Membre du groupe des automatistes, elle avait appuyé en 1948, avec une quinzaine d'autres artistes, le célèbre manifeste rédigé par le peintre Paul-Émile Borduas et prônant une rupture avec le conservatisme du Québec traditionnel.

Elle est morte à Paris.

Décès le 12 décembre 2005

Wikipédia

 

Annonce

1921

Dévoilement de la Grande Croix du Sacrifice 

  • devoilement-de-la-grande-croix-du-sacrifice/image008-gif.gif
    Dévoilement de la Grande Croix du Sacrifice, photographie de l’époque –

Crête de Vimy – Arthur Meighen, premier ministre du Canada, a dévoilé hier matin (3 juillet 1921) la Grande Croix du Sacrifice qui a été érigée dans le cimetière où reposent des centaines de soldats canadiens. Ces soldats ont été tués lors de la prise de la fameuse crête de Vimy, il y a quatre ans. Grâce à la merveilleuse activité des Français, il y a des la verdure dans cet endroit qui a été tant dévasté. Malgré la sécheresse presque sans précédent, il y aura une récolte remarquable et le vent fait se balancer l’or des épis. L’endroit où le monument a été élevé domine la crête de Vimy, En regardant vers l’ouest, on aperçoit la tour blanche, en ruines, de l’église de Saint-Éloi. Vers l’ouest s’étend la plaine de Doual. C’est par centaines que l’on doit compter les cimetières de guerre dans cette partie de la France. Dans le cimetière de Vimy reposent côte à côte des officiers et soldats anglais, écossais, canadiens, australiens et sud-africains, sous la protection de la magnifique croix du sacrifice de sir Reginald Bloomfield. Cette croix et la pierre massive du souvenir sont des monuments dignes des héros qui dorment dans ce coin de terre.

1904

Premier train Montréal Halifax 

  • premier-train-montreal-halifax/news2004summer2-jpg.jpeg

Il fallait sept heures et 25 minutes pour parcourir la distance entre Lévis et Rivière-du-Loup et un peu plus de 20 heures pour Halifax.

 

Annonce

1904

Décès - Géant Beaupré, 23 ans 

  • deces-geant-beaupre/geant312.gif
  • deces-geant-beaupre/geant413.gif
  • deces-geant-beaupre/beaupre.jpg
    Édouard Beaupré, le géant de Willow Bunch (Archives de la Saskatchewan)

Édouard ou Eddy, le plus « grand » Canadien de tous les temps est né à Willow-Bunch, petit bourg d'origine métisse situé à l'extrême-sud de la Saskatchewan.

Il a grandi normalement pendant les premières trois années de sa vie. Mais soudainement, il a commencé à croître rapidement, et à neuf ans, il mesurait déjà six pieds (1,83 m). Quand Édouard a atteint l'âge de 17 ans, il mesurait 7'7" (2,31 m). Finalement, il obtint 8'2" (2,49 m). Ses parents étaient de taille ordinaire, comme le reste de sa famille.

Jeune, il voulait être cowboy mais il réalisa vite que cela lui était impossible : ses jambes étaient plus longues que les pattes des chevaux et son poids de 350 lbs (159 kg) rendait la tâche trop ardue pour le cheval. Un propriétaire de cirque de St-Louis, voyant sa grandeur et sa force, l'engagea dans son cirque où il n'eut aucun mal à vaincre ses adversaires. Il a rencontré Louis Cyr mais, selon le clan de Cyr, c'est ce dernier qui fut vainqueur alors que les proches du Géant affirmaient le contraire.

Atteint de turberculose très jeune (15 ans), il est décédé à l'âge de 23 ans. C'est alors que son corps commence une véritable épopée...

Pour connaître la suite :

http://www.legrenierdebibiane.com/trouvailles/legendes/geant/legende.html

Naissance le 09 janvier 1881

Wikipédia

1903

Sports - Naissance - Ace Bailey, hockeyeur 

  • naissance-ace-bailey-hockeyeur/ace-bailey-jpg.jpeg

Ace Bailey est un hockeyeur canadien, ailier gauche des Maple Leafs de Toronto de 1926 à 1933, et membre du Temple de la renommée depuis 1975. Le 12 décembre 1933, il a été victime d’une grave blessure lors d’un match disputé par son équipe contre les Bruins de Boston. Une charge au bâton du défenseur Eddie Shore l’a projeté violemment sur la glace, lui faisant subir une hémorragie cérébrale qui a nécessité deux interventions chirurgicales et a fait craindre pour sa vie. Bailey a finalement recouvré la santé, mais sa carrière au hockey était terminée. Le 14 février de l’année suivante a eu lieu entre les Maple Leafs et les étoiles des autres équipes de la Ligue nationale une rencontre dont les recettes ont été remises à l’ex-joueur et à sa famille. Au cours du match disputé au Maple Leaf Gardens, le chandail portant le numéro 6 porté par Bailey a été retiré par les Leafs. Il s’agit du premier numéro retiré dans l’histoire de la Ligue nationale.

Décès le 07 avril 1992

1898

Bataille de Santiago de Cuba 

  • bataille-de-santiago-de-cuba/almiranteoquendo122-jpg.jpeg
  • bataille-de-santiago-de-cuba/almirante-oquendo-wreck-cuba-1899a33-jpg.jpeg
  • bataille-de-santiago-de-cuba/vizcaya-wreck-cuba-189944-jpg.jpeg
    Epaves 1899

La bataille de Santiago de Cuba est la plus grande bataille navale de la guerre hispano-américaine. Elle oppose les flottes espagnoles et américaines le 3 juillet 1898, et se termine par la destruction de l'escadre espagnole des Caraïbes (aussi connu sous le nom de Flota de Ultramar).

1885

Karl Benz fait l'essai de la toute première voiture 

  • karl-benz-fait-lessai-de-la-toute-premiere-voiture/karl-benz2-jpg.jpeg
  • karl-benz-fait-lessai-de-la-toute-premiere-voiture/benz-jpg.jpeg
    la Benz 1

Karl Benz essaie la toute première voiture au monde à Mannheim, Allemagne.

Benz développe la Benz 1 en installant un monocylindre refroidi par eau, d'un litre de cylindrée pour 560 W, allumage électrique, soupape d'admission commandée, boîte de vitesses et différentiel sur un tricycle qu'il conduisit dans la ville en 1885.

De 1885 à 1887, il crée trois versions du tricycle : le modèle 1, donné en cadeau au musée allemand en 1906, le modèle 2, qui a vraisemblablement été transformé à plusieurs reprises et le modèle 3 avec roues à rayons en bois1. Le 29 janvier 1886, il dépose le brevet DRP-37435.

1870

Naissance - Richard Bedford Bennett  

  • naissance-richard-bedford-bennett-/richard-bennett-jpg.jpeg

Richard Bedford Bennett fut le 11e Premier ministre du Canada, poste qu'il occupa du 7 août 1930 au 23 octobre 1935. Bennett fut professeur, directeur d'école, avocat et homme d'affaires avant de se lancer en politique. Il fut élu à la Chambre des communes du Canada en 1911, nommé ministre des Finances en 1926 et devint chef conservateur en 1927 au premier congrès à la direction du parti. Il fut élu Premier ministre du Canada en 1930, défaisant William Lyon Mackenzie King. Ceci arriva au même moment que la pire dépression économique du siècle frappait le pays. Bennett tenta de combattre la dépression en augmentant le commerce avec l'Empire britannique et en imposant des tarifs sur l'importation des produits non impériaux, promettant que ces mesures propulseraient les produits canadiens sur les marchés mondiaux. Quand sa politique de préférence impériale ne donna pas les résultats escomptés, il perdit rapidement la confiance des canadiens, devenant au contraire un objet de haine, de ridicule et de mépris. Les automobilistes qui ne pouvaient plus payer pour leur essence devaient faire tirer leurs voitures par des cheveaux ; on donna à ces véhicules le nom de Bennett buggies.

Décès le 26 juin 1947

Wikipédia

1863

Fin de la bataille de Gettysburg 

  • fin-de-la-bataille-de-gettysburg/battle-of-gettysburg117-jpg.jpeg

La bataille de Gettysburg se déroula du 1er au 3 juillet 1863 à Gettysburg (Pennsylvanie) pendant la guerre de Sécession.

Le 3 juillet 1893, le général des États confédérés d'Amérique Robert E. Lee, croyant à tort le centre de l'armée nordiste affaibli, décide de l'attaquer, malgré l'avis de Longstreet qui préconise de déborder l'armée nordiste par la droite. À 13h, débute un bombardement intense des Sudistes sur Cemetery Hill qui durera deux heures.

À 15h, environ 13 000 Confédérés sortent du couvert des arbres en bas du Seminary Ridge et se dirigent vers les positions nordistes. Progressant à découvert, sous les tirs de l'artillerie nordiste, environ 150 fantassins seulement parviennent à franchir les lignes ennemies, avec le général Armistead à leur tête, qui est tué lors de l'assaut. Non soutenus par l'engagement de nouvelles unités Confédérées, les survivants de l'assaut doivent battre en retraite ; ils laissent environ 7 000 hommes sur le terrain.

Le 4 juillet, les armées se font face sans chercher le combat. Lee fait évacuer le théâtre des combats après la tombée de la nuit et se replie en Virginie. C'est le grand tournant de la guerre de Sécession sur le front est : désormais, les Sudistes y seront réduits à une défensive de plus en plus pénible.

 

Annonce

1861

Fin du Poney Express 

  • fin-du-poney-express/poney-express15-jpg.jpeg
  • fin-du-poney-express/ponyexpress-316-jpg.jpeg

Le Pony Express porte une dernière lettre de New York à San Francisco.

Il est remplacé par le train Transcontinental et l'arrivée du télégramme.

La mission du Pony Express était d'acheminer le courrier le plus rapidement possible, sur un territoire s'étendant de la rivière Missouri à la côte Pacifique, et ainsi gagner le contrat exclusif offert par le gouvernement pour assurer le service postal.

Environ 10 jours sont requis pour se rendre de la côte Atlantique à la côte Pacifique des Etats-Unis.

1814

Les Américains prennent Fort Erie, en Ontario 

  • les-americains-prennent-fort-erie-en-ontario/brown-jpg.jpeg
  • les-americains-prennent-fort-erie-en-ontario/erie1-jpg.jpeg
    Vue du fort Érié de Buffalo Creek (Archives nationales du Canada)

Le colonel James Brown s'empare du Fort Erie.

Ce sera la dernière occupation de sol canadien par des troupes étrangères.

1809

Gens d'ici - Décès - Louis Quesnel, 62 ans 

  • deces-louis-quesnel/quesnel-p48-jpg.jpeg
  • deces-louis-quesnel/colas-et-colinette49-jpg.jpeg
  • deces-louis-quesnel/lucas-et-cecile50-jpg.jpeg
    Cette pièce a été jouée du 17 au 29 avril 2000 au Musée du Château Ramezay de Montréal

Né à St-Malo en France, il arrive au Canada par accident. En effet le navire de marchandises sur lequel il se trouve est arraisonné à la hauteur de Terre-Neuve par une frégate anglaise puis amené à Halifax. Joseph Quesnel échappe à l'incarcération mais doit demeurer en Amérique du Nord jusqu'à la fin des hostilités. Il se rend à Montréal et écrit le premier opéra au Canada, Colas et Colinette. Il écrivit aussi Lucas et Cécille qui est joué encore. 

Naissance le 15 novembre 1746

 

Annonce

1760

La dernière bataille de la Nouvelle-France ou la Bataille de la Ristigouche 

  • la-derniere-bataille-de-la-nouvelle-france-ou-la-bataille-de-la-ristigouche/image042-jpg.jpeg
    La bataille fait rage pendant dix-sept jours. Adaptation : Fondation ConceptArt multimédia

Le 3 juillet, après plusieurs jours de tentatives les Britanniques réussissent à se frayer un chemin. Le Machault doit se replier en amont. On somme les Français de se rendre. Le refus est formel : jamais! L'affrontement qui suit dure plusieurs jours et la bataille est ponctuée de nombreux revirements. Les canons britanniques détruisent les batteries sur les rives, mais non sans que les artilleurs français infligent de lourds dommages aux navires britanniques La bataille fait rage pendant dix-sept jours. Les Français se défendent vaillamment, mais leurs munitions s'épuisent. Le 8 juillet, plutôt que de permettre aux Anglais de s'emparer des navires, deux capitaines décident de les saborder. N'étant pas armé, le troisième bateau, le « Marquis-de-Malauze » n'avait pas participé à l'engagement, mais au cours de la bataille, il prend feu et les flammes le brûle jusqu'à la ligne de flottaison. Il coule ensuite au fond de la Baie, non loin de Restigouche. La fin des espoirs Privée de renforts et de ravitaillement, la Nouvelle-France capitule, à Montréal, le 8 septembre 1760. La nouvelle ne parvient à Restigouche que le 23 octobre. Six jours plus tard, la petite garnison se rend. C'est donc ici que prend fin les espoirs de la Nouvelle-France en 1760.

1642

Décès - Marie de Médicis, 67 ans 

  • deces-marie-de-medicis/mariademedici042-jpg.jpeg

Marie de Médicis, née à Florence, à Cologne, Reine de France de 1600 à 1610, reine-mère jusqu'à sa mort en 1642.

Marie est le sixième enfant de François Ier de Médicis (1541–1587), et de Jeanne (1548–1578), archiduchesse d'Autriche.

Elle épouse le roi Henri IV le 17 décembre 1600 à Lyon
Elle est la mère de :
Louis XIII, roi de France
Élisabeth, reine d'Espagne
Christine, duchesse de Savoie
Nicolas, le « prince sans nom » (1607-1611)
Gaston, duc d'Orléans
Henriette, reine d'Angleterre.

Lorsque Henri IV meurt le 14 mai 1610, Marie de Médicis assure la régence au nom de son fils, Louis XIII, âgé de seulement neuf ans, beaucoup trop jeune pour régner par lui-même. Marie s'implique dans les affaires politiques de la France. En 1615, elle se rapproche de l'Espagne qui se concrétise par un double mariage franco-espagnol. Sa fille, Elisabeth, épouse l'infant Philippe IV d'Espagne et son fils, le roi Louis XIII, épouse Anne, infante d'Espagne.

Naissance le 26 avril 1575

Wikipédia

1608

Première «abitation» à Québec 

  • premiere-abitation-a-quebec/quebec-habitation166666-1-jpg.jpeg
    Champlain surveillant la construction de son habitation, Québec, 1608 Jefferys, Charles William (1869 - 1951) NAC/ANC C-073716 Aquarelle sur crayon sur carton commercial Archives nationales du Canada, Ottawa (No d’acquisition 1972-26-760)
  • premiere-abitation-a-quebec/habitation-quebec277777-jpg.jpeg
  • premiere-abitation-a-quebec/habitation13388888-jpg.jpeg

Samuel de Champlain, le « Père de la Nouvelle-France », débarque au pied du cap Diamant et fonde la ville de Québec

Nouvelle-France. La première «abitation» est en chantier à la pointe de Stadaconé, autrement nommé Québec. Samuel Champlain a décidé d'établir là les «abitations» des Français. Faute de trouver le mystérieux passage du nord-ouest vers les Indes et la Chine, Champlain était à la recherche depuis cinq ans d'un site favorable à l'installation des véritables «habitants» français du Canada. La carte de la «Nova Gallia», établie en 1529 par Verrazzano pour François Ier, montrait les côtes où, depuis plus d'un siècle, les marins de l'Ancien Monde pêchaient et échangeaient des marchandises. Mais ce littoral n'offrait pas d'abri satisfaisant. En dépit de l'aide des Indiens Algonquins et Hurons auxquels il s'était allié, il était dur de résister aux rudes hivers et au scorbut. Après avoir persuadé du Gua de Mons, le titulaire du monopole du commerce, de pénétrer au coeur des terres par le fleuve exploré dès 1534 par Jacques Cartier, Champlain s'est embarqué le 13 avril 1608. Il compte réussir là où ont échoué Roberval et Cartier en 1541-1542 : établir une véritable colonie de peuplement.

1603

Champlain fait demi-tour au sault Saint-Louis 

  • champlain-fait-demi-tour-au-sault-saint-louis/rapides-de-lachine-jpg.jpeg

Du 18 juin au 11 juillet 1603, Samuel de Champlain et Gravé Du Pont explorent la rivière du Canada (le fleuve Saint-Laurent). Ils nomment plusieurs lieux, remontent la rivière Richelieu jusqu’aux rapides de Saint-Ours puis reviennent et continuent d'explorer le fleuve. Le 3 juillet, ils font demi-tour devant le sault Saint-Louis (rapides de Lachine).

1187

Saladin victorieux à Hattîn 

  • saladin-victorieux-a-hattin/image041-jpg.jpeg

Le 3 juillet 1187, les Francs de Palestine sont écrasés par le sultan Saladin au pied de la colline de Hattîn, près du lac de Tibériade.

Cette bataille se solde par la reconquête de Jérusalem par les musulmans. Côté chrétien, l'incompétence du roi de Jérusalem, Guy de Lusignan, et la trahison de Gérard de Ridefort, grand maître de l'ordre du Temple, sont à l'origine du désastre.

Les chrétiens subissent une défaite totale et perdent même la relique de la Vraie Croix dont ils avaient cru bon de se faire précéder.

À la fin de la bataille, le sultan se comporte vis-à-vis des prisonniers avec une magnanimité très relative, faisant «seulement» exécuter les 300 moines-soldats du Temple et de l'ordre des Hospitaliers... Il épargne provisoirement Gérard de Ridefort.

987

En France, Hugues Capet est couronné roi 

  • en-france-hugues-capet-est-couronne-roi/hugues-capet11111-jpg.jpeg
  • en-france-hugues-capet-est-couronne-roi/hughcapet22222-jpg.jpeg

Succédant aux Mérovingiens et aux Carolingiens, Hugues Capet fonde la troisième dynastie des rois de France (les Capétiens). Les capétiens règnent jusqu'en 1328, chaque roi faisant élire et couronner de son vivant son fils jusqu'en 1179, après quoi "l'hérédité traditionnelle" reprend le dessus. Hugues Capet, né en 940 probablement à Orléans, est sacré le 3 juillet 987 à Noyon, et meurt le 24 octobre 996 près de Chartres. La dynastie des Capétiens cesse en 1328 car aucun des fils et successeurs de Philippe le Bel (roi jusqu'en 1314) ne laisse de postérité mâle. Le dernier des Capétiens directs sera Charles IV le Bel, qui laissera le trône à une nouvelle dynastie (les Capétiens de Valois), ce qui sera une des causes de la guerre de Cent Ans.

 

Annonce