Les éphémérides d'Alcide

   03 juillet   

2016

Gens d'ici - Décès - Louise Rémy, 77 ans 

  • deces-louise-remy/mv5bm2mxntkwzgityzm5zs00yte0lwe2zditn2m3owzhnzu4zdyyxkeyxkfqcgdeqxvynjmymjcxntc.-v1-uy216-cr80148216-al-.jpg
    Des dames de coeur Lucie Belleau (1986)

Louise Rémy est une actrice québécoise.

Louise Remy  a tenu des rôles dans plusieurs téléromans québécois, surtout dans les années 1970 et 1980. On l'a notamment vue dans Boogie-Woogie 47, Des Dames de Coeur et Un Signe de Feu.

Louise Rémy, qui était la soeur de la comédienne Monique Miller, a aussi fait beaucoup de doublage en français lors de sa carrière artistique qui avait débuté dans les années 1950. Elle fait la voix d'Edna Krabapple dans la version québécoise des Simpson.

Elle est décédée subitement à Montréal.

Naissance le 16 octobre 1938

2001

Gens d'ici - Décès - Mordecai Richler, 70 ans 

  • deces-mordecai-richler/mordecai-richler193.jpg

Romancier, nouvelliste, il vit de sa plume et il collabore à de nombreuses publications : Life, Playboy, Paris Review, Esquire, Maclean's, New York Magazine et Saturday Night.

Animé par un goût irrépressible de la provocation, Mordecai Richler se délecte à critiquer sa propre communauté, de même que les Canadiens anglais et les Québécois francophones.

Jeune, il vivait au 5257, rue Saint-Urbain à Montréal.

Naissance le 27 janvier 1931

 

Annonce

1985

Décès - Frank J. Selke, 92 ans 

  • deces-frank-j--selke/frankselke16.jpg
  • deces-frank-j--selke/one-gainey0417.jpg
    Frank J. Selke et Bob Gainey

Frank J. Selke, administrateur sportif et entraîneur, est né à Kitchener en Ontario.

Frank Selke est très certainement ce qu’on pourrait qualifier d’homme de hockey de carrière. Il avait à peine 14 ans lorsqu’il est devenu gérant d’une équipe bantam en Ontario. C’est durant cette période qu’il a rencontré celui qui lui permettra de faire le saut dans la Ligue nationale de hockey en la personne de Conn Smythe.

Ce même Conn Smythe achètera les Saint Patricks de Toronto en prenant soin de changer le nom de l’organisation pour celui des Maple Leafs. Il embauchera son grand ami Frank Selke à titre d’assistant directeur général. La belle histoire entre Smythe et Selke durera une vingtaine d’années.

Un trophée est remis en son honneur

Le trophée Frank J. Selke est remis par la Ligue nationale de hockey au meilleur attaquant ayant démontré le plus de compétence défensive. Ce trophée est attribué pour la première fois en 1978. C'est Bob Gainey du Canadien qui en fut le récipiendaire et ceci pour quatre années consécutives.

Lorsque Selke est limogé par les Maple Leafs, il ne reste pas sans emploi puisque dès l’été 1946, Selke devient directeur général du Canadien de Montréal. Ironiquement, les Maple Leafs remporteront quatre des cinq coupes Stanley suivantes mais Selke aura sa revanche car le Canadien ne remportera pas moins que cinq coupes Stanley consécutives de 1956 à 1960. Il aura un règne de 18 saisons avec le Canadien en leur permettant de remporter un total de six coupes Stanley sur 11 finales.

Naissance le 07 mai 1893

Wikipédia

1973

Décès - Laurens Hammond, 78 ans 

  • deces-laurens-hammond/hammons.jpg
  • deces-laurens-hammond/orologiohammond.jpg

Laurens Hammond est un inventeur américain reconnu pour ses orgues.

En 1933, Laurens expérimente dans son laboratoire une nouvelle invention mettant en scène un moteur électrique, une petite roue métallique dentée et un aimant permanent relié à un bobinage électrique; le cœur de l'orgue Hammond était en train de naître!... 

Laurens et ses ingénieurs imaginent alors créer un orgue qui serait facilement transportable et surtout moins cher, comparé aux énormes orgues à tuyaux de l'époque. Parmi ses nombreux autres brevets, on retrouve des lunettes 3-D, la première boîte de vitesse automatique pour voiture et des horloges électriques.

Naissance le 11 janvier 1895

 

Annonce

1971

Décès - Jim Morrison, 27 ans 

  • deces-jim-morrison/jim.jpg

Jim Morrison est un poète et chanteur de rock américain, membre principal du groupe The Doors de 1965 à 1971.

Sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif, véritable idole de la musique pop, mais aussi intellectuel engagé dans le mouvement de la protest song, en particulier contre la guerre du Viêt Nam, il se prétend chamane (de chamanisme) et porte une réputation de « poète maudit » que sa mort prématurée à Paris, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende.

Morrison est membre du « club des vedettes rock mortes à 27 ans ». D'autres membres de ce funeste « club » sont Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Kurt Cobain et Amy Winehouse.

Naissance le 08 décembre 1943

Wikipédia

1935

Décès - André Citroën, 57 ans 

  • deces-andre-citroen/citroen-andre17.jpg
  • deces-andre-citroen/citroen-auto18.jpg
  • deces-andre-citroen/citroenpuertobsas19.jpg
  • deces-andre-citroen/citroen-traction-avant20.jpg
    La célèbre traction avant, que l'on voit dans les films de gangsters des années 40, c'est lui: André Citroën qui la créa en 1934.

André Citroën réunit des fonds afin de construire une usine, sur le Quai de Javel, destinée à la fabrication d'obus qui faisaient cruellement défaut aux troupes françaises. Sa production? 55 000 obus par jour...

La guerre finie, l'usine de Javel est reconvertie. On y fabriquera une automobile d'un modèle unique et, pour la première fois en Europe, en grande série afin d'en réduire le prix et de la rendre accessible à un plus grand nombre.

Naissance le 05 février 1878

1927

Gens d'ici - Naissance - Thérèse Renaud 

Signataire du Refus Global, compagne de toujours du peintre Fernand Leduc, la romancière et poétesse Thérèse Renaud est née à Montréal.

Membre du groupe des automatistes, elle avait appuyé en 1948, avec une quinzaine d'autres artistes, le célèbre manifeste rédigé par le peintre Paul-Émile Borduas et prônant une rupture avec le conservatisme du Québec traditionnel.

Elle est morte à Paris.

Décès le 12 décembre 2005

Wikipédia

1904

Décès - Géant Beaupré, 23 ans 

  • deces-geant-beaupre/geant312.gif
  • deces-geant-beaupre/geant413.gif
  • deces-geant-beaupre/beaupre.jpg
    Édouard Beaupré, le géant de Willow Bunch (Archives de la Saskatchewan)

Édouard ou Eddy, le plus « grand » Canadien de tous les temps est né à Willow-Bunch, petit bourg d'origine métisse situé à l'extrême sud de la Saskatchewan.

Il a grandi normalement pendant les premières trois années de sa vie. Mais soudainement, il a commencé à croître rapidement, et à neuf ans, il mesurait déjà six pieds (1,83 m). Quand Édouard a atteint l'âge de 17 ans, il mesurait 7'7" (2,31 m). Finalement, il obtint 8'2" (2,49 m). Ses parents étaient de taille ordinaire, comme le reste de sa famille.

Jeune, il voulait être cowboy mais il réalisa vite que cela lui était impossible : ses jambes étaient plus longues que les pattes des chevaux et son poids de 350 lbs (159 kg) rendait la tâche trop ardue pour le cheval. Un propriétaire de cirque de St-Louis, voyant sa grandeur et sa force, l'engagea dans son cirque où il n'eut aucun mal à vaincre ses adversaires. Il a rencontré Louis Cyr mais, selon le clan de Cyr, c'est ce dernier qui fut vainqueur alors que les proches du Géant affirmaient le contraire.

Atteint de turberculose très jeune (15 ans), il est décédé à l'âge de 23 ans. C'est alors que son corps commence une véritable épopée...

Pour connaître la suite http://www.legrenierdebibiane.com/trouvailles/legendes/geant/legende.html

Naissance le 09 janvier 1881

Wikipédia