Les éphémérides d'Alcide

   04 juillet   

2018

Décès - Carmen Campagne, 58 ans 

  • deces-carmen-campagne/260px-carmen-campagne-au-parc-de-lile-lebel-repentigny-jpg.jpeg

Carmen Campagne C.M. est une auteure-compositrice-interprète canadienne originaire de la Saskatchewan. Surnommée la diva des petits, elle connaît le succès dans les années 1990, notamment avec sa chanson Un bon chocolat chaud et ses vidéocassettes. Au début des années 2000, une faillite met un terme à sa carrière. En 2009, elle effectue un retour. Elle a également vendu plus d'un million d'albums, cassettes et DVD au cours de sa carrière au Canada et en France1.

Naissance le 08 septembre 1959

Wikipédia

2003

Gens d'ici - Décès - François-Albert Angers, 94 ans 

  • deces-francois-albert-angers/angers144-jpg.jpeg

 François-Albert Angers fut économiste et professeur à l'École des hautes études commerciales.

Il fut Directeur de la revue Action nationale et de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. 

 Il a participé à toutes les luttes en faveur du Québec français.

Il est intervenu dans plusieurs domaines de la vie collective.

Naissance le 21 mai 1909

Wikipédia

 

Annonce

1930

Naissance - André Dédé Desjardins 

  • naissance-andre-dede-desjardins/andrdesjardins-246-jpg.jpeg

André Dédé Desjardins, qui a été vice-président de la FTQ et directeur-général de la FTQ Construction dans les années 70, est abattu par un tueur à gages dans un stationnement de Saint-Léonard. Considéré à l'époque comme le ‘roi de la construction’, on lui a imputé la responsabilité du saccage de la Baie James en 1974, qui a mené à sa comparution devant la Commission Cliche. Après la publication du rapport de la commission, il avait démissionné de ses fonctions au sein de la FTQ. Il est devenu par la suite un homme d'affaires prospère, qui avait la réputation d'œuvrer dans le domaine des prêts usuraires.

Décès le 27 avril 2000

Wikipédia

1916

Gens d'ici - Naissance - Fernand Leduc 

  • naissance-fernand-leduc/clip-image045.jpg

Fernand Leduc, né et mort à Montréal, est un peintre québécois.

Son œuvre a marqué les esprits, ce qui fera dire à John R. Porter que « Fernand Leduc demeurera à tout jamais l’un des géants de l’histoire de la peinture au Québec et au Canada. »

En 1938, il étudie à l'École des beaux-arts de Montréal. En 1941, il fait la connaissance de Paul-Émile Borduas. Avec sa compagne Thérèse Renaud, il s'associera au groupe des Automatistes. Il signe le Refus global en 1948. En 1956, il fonde avec ses camarades (Pierre Gauvreau, Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Mousseau et Françoise Sullivan) l'Association des artistes non-figuratifs de Montréal, dont il devient le président. Il retourne à Paris en 1959.

À 90 ans, après avoir passé une bonne partie de sa vie en France et en Italie, Fernand Leduc se réinstalle au Québec. Après avoir reçu un doctorat honorifique de l'Université du Québec, puis l'exposition et le catalogue que lui a consacrés le Musée du Québec en 2006, il reçoit en 2007 l'un des Prix du Gouverneur général en arts visuels. Il meurt des suites d'un cancer.

Décès le 28 janvier 2014

1897

Décès - Amor De Cosmos, 71 ans 

  • deces-amor-de-cosmos/de-cosmos-a-jpg.jpeg

Amor De Cosmos naît à Windsor (Nouvelle-Écosse). Il reçoit le nom de William Alexander Smith à la naissance. En 1852, il quitte Halifax pour participer à la ruée vers l'or de la Californie, où il se rend en passant par New York et St. Louis. Une fois en Californie, il commence à travailler comme photographe. C'est pendant son séjour en Californie, en 1854, qu'il change son nom pour celui d'Amor De Cosmos.

En 1858, Amor De Cosmos déménage à Victoria, dans la colonie de l'île de Vancouver. En décembre de la même année, il fonde le British Colonist . Il se sert de son journal pour demander l'union des deux colonies britanniques de la côte ouest (l'île de Vancouver et la Colombie-Britannique), faire valoir le principe du gouvernement responsable et défendre l'idée de la Confédération

À la suite de l'entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération, en 1871, Amor De Cosmos est élu à la nouvelle législature provinciale et au Parlement fédéral.

Amor De Cosmos est très excentrique; son comportement non conformiste empire dans les dernières années de sa vie. Certains disent qu'il craint l'électricité, qu'il refuse de l'avoir chez lui ou même de prendre le tramway. Gros consommateur d'alcool, il a tendance à faire des discours émotifs et, de temps à autre, à se battre dans les rues. En 1895, peu après avoir tenté en vain de reprendre la vie politique, Amor De Cosmos est déclaré aliéné. Il décédera deux ans plus tard.

Naissance le 20 août 1825

Wikipédia

1872

Naissance - Calvin Coolidge 

  • naissance-calvin-coolidge/calvin-coolidge71018.jpg
    Il est le 30ème président américain

Devenant de plus en plus populaire, Calvin Coolidge se présente aux élections présidentielles et est élu en 1923.

Sa politique très conservative correspond parfaitement aux attentes des Américains. Refusant le fédéralisme économique, Calvin Coolidge n'agit que très peu, imposant simplement quelques lois pour les fermiers. En 1929, le jeudi noir d'octobre et le krach boursier de Wall Street plongent les États-Unis (et le monde) dans une grande dépression économique. Retraité, Coolidge observe de loin les dégâts, causés en grande majorité par sa politique d'attente et de non-agissement.

Décès le 05 janvier 1933

Wikipédia

1847

Naissance - James A. Bailey 

  • naissance-james-a--bailey/barnumbaileyboxingwrestling12-jpg.jpeg
  • naissance-james-a--bailey/ringling13-jpg.jpeg

James A. Bailey est un imprésario à qui on doit en grande partie le succès du cirque Barnum & Bailey.
C'est en 1881 que le cirque Cooper, Bailey and Company et le P.T. Barnum's Greatest Show on Earth ont fusionné. En 1919, l'entreprise a pris le nom de Ringling Bros. and Barnum & Bailey.

Décès le 11 avril 1906

Wikipédia

1831

Décès - James Monroe, 73 ans 

  • deces-james-monroe/clip-image001-gif.gif

James Monroe est le cinquième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats de 1817 à 1825.

C’est un homme réputé pour son honnêteté qui prendra deux décisions qui se révèleront être d’une importance capitale dans l’histoire des États-Unis : le « compromis du Missouri » et la « doctrine Monroe » qui porte son nom. La première décision tente de régler le problème de la définition des États en tant qu’esclavagistes ou non et la seconde montre la volonté des États-Unis d’avoir une influence majeure sur leur continent.

 

Naissance le 28 avril 1758

Wikipédia

1826

Décès - Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, 83 ans 

  • deces-thomas-jefferson/jefferson-peale2-jpg.jpeg

Thomas Jefferson a été le troisième président des États-Unis d'Amérique de 1801 à 1809. Cet homme d'État était également philosophe, agronome, inventeur, architecte et il ne cachait pas ses sympathies francophiles. Propriétaire d'une plantation en Virginie, il possédait de nombreux esclaves. Pourtant, Jefferson était attaché aux Droits de l'homme pour lesquels il lutta au niveau de son État et du pays. Il faisait partie de l'élite des Lumières et a connu les plus grands esprits de son temps. Rédacteur d'une partie de la Déclaration d'indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l'achat de la Louisiane.

Il est mort  à Monticello.

Naissance le 13 avril 1743

Wikipédia

 

Annonce

1753

Naissance - Jean-Pierre Blanchard 

  • naissance-jean-pierre-blanchard/jean-pierre-blanchard.jpg
  • naissance-jean-pierre-blanchard/blanchardfirst001.jpg
  • naissance-jean-pierre-blanchard/blanchardchannelflight.jpg
    La traversée de la Manche en 1785

Jean-Pierre Blanchard est un autodidacte français qui s’illustra dans la conquête des airs en ballon.

Suivant l’exemple des frères Montgolfier qui ont fait voler deux passagers sur un ballon gonflé à l’air chaud l’année précédente, il construit un ballon gonflé à l’hydrogène et muni d’une hélice et de rames en plumes mues à la force des bras. Le 2 mars 1784, la foule rassemblée sur le Champ de Mars à Paris assiste à l’ascension d’un aérostat habité. Le ballon, poussé par le vent franchit la Seine et revient pour se poser rue de Sèvres.

Le 7 janvier 1785, Blanchard et son ami, le mécène américain John Jeffries, traversent la Manche de Douvres à Guines en 2 heures 25 minutes à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Cet exploit eut un retentissement dans toute l’Europe et Blanchard se rendit dans de nombreux pays faire des démonstrations de vol en ballon ainsi que des essais avec des animaux d’un parachute auquel il travaille.

Il alla aux États-Unis faire des présentations au cours de l'une desquelles son fils trouvera la mort. Lui-même tombe de son ballon en 1808 à La Haye. Revenu à Paris, il y meurt. Sa seconde femme, Madeleine Sophie Armant, qui l’accompagnait depuis 1805, poursuit les présentations de vol libre. Elle y laisse également la vie à Paris le 6 juillet 1819, son ballon s’étant enflammé.

Décès le 07 mars 1809

Wikipédia