Les éphémérides d'Alcide

   05 juillet   

2020

Décès - Nick Cordero, acteur, 41 ans 

  • deces-nick-cordero/nc-jpg.jpeg

Nommé aux prix Tony, qui récompensent les meilleures productions de Broadway, Nick Cordero était connu pour interpréter les durs à cuire dans des productions de Broadway. Il a notamment tenu des rôles dans Waitress, A Bronx Tale et Bullets Over Broadway.

Nick Cordero est entré à l'urgence le 30 mars après avoir développé plusieurs complications liées au coronavirus, dont des AVC, des caillots sanguins et des infections. Il a été branché sur un respirateur artificiel et un stimulateur cardiaque temporaire a aussi été implanté. Sa jambe droite a été amputée et une double transplantation pulmonaire a été envisagée.

Il  est décédé des suites de complications de la COVID-19. Il était âgé de 41 ans.

Naissance le 17 septembre 1978

Wikipédia

2020

Gens d'ici - Décès - Aubert Pallascio, acteur, 82 ans 

  • deces-aubert-pallascio/1-jpg.jpeg

Comédien québécois né en 1937. Son père, Ernest Pallascio-Morin, était journaliste et écrivain.

Au début des années 1960, Aubert Pallascio part à Paris étudier au Centre d’art dramatique et au Conservatoire de Paris. Il a été stagiaire à la Comédie-Française et aussi au Théâtre national populaire (TNP) dirigé par Jean Villar. De retour au Québec, il travaille comme acteur d’abord sous le nom de Louis Aubert, puis sous le sien propre.

Comme acteur de théâtre, Aubert Pallascio joue dans plus de 80 productions, interprétant des textes d'auteurs classiques (Shakespeare, Goldoni) et contemporains (Harold Pinter, René de Obaldia). Il participe également à de nombreuses créations québécoises parmi lesquelles La Débâcle de Jean Daigle (1979), Camille C. d'après Anne Delbée (1984), La Maison cassée de Victor-Lévy Beaulieu (1991), Je vous écris du Caire de Normand Chaurette (1993) et Jouliks de Marie-Christine Lê-Huu (2005).

Aubert Pallascio a aussi travaillé pour le cinéma et la télévision. En 1995, sa participation au film policier Liste noire lui vaut d'être proposé aux prix Genies. L'année suivante, il tient un rôle important dans le film Les Feluettes (Lilies) réalisé par John Greyson et tiré de la pièce Les Feluettes de Michel Marc Bouchard.

À la télévision, il est surtout connu pour son rôle de Gabriel Galarneau dans le téléroman L’Héritage (1987), scénarisé par Victor-Lévy Beaulieu, ainsi que pour ses participations aux séries Omertà II - La loi du silence (2e saison, 1998) et Providence (à partir de 2005).

Naissance le 19 août 1937

Wikipédia

 

Annonce

2016

Gens d'ici - Décès - André Montmorency, acteur et réalisateur, 77 ans 

  • deces-andre-montmorency/montmorencyredukto-1115-jpg.jpeg
  • deces-andre-montmorency/pablovanmomo16-jpg.jpeg
    Pablo van Momo
  • deces-andre-montmorency/mt-pablo17-jpg.jpeg

Le comédien André Montmorency est décédé à Montréal. Depuis la mi-mai, il était hospitalisé pour des problèmes pulmonaires.

À la télévision de Radio-Canada, il a été le héros des enfants rebelles de 1967 à 1978 en interprétant Friponneau dans La Ribouldingue et celui des homosexuels qui l’idolâtraient dans l'émission Chez Denise dans laquelle il a joué Christian Lalancette de 1978 à 1983.

Naissance le 30 mai 1939

Wikipédia

2015

Le pape rappelle à l'Amérique latine sa «dette» envers «les plus fragiles» 

  • le-pape-rappelle-a-lamerique-latine-sa-dette-envers-les-plus-fragiles/image024-jpg.jpeg
    À sa descente d'avion, François a appelé les Équatoriens à s'inspirer de l'Évangile pour «faciliter le dialogue et la participation sans exclusions». PHOTO REUTERS
2015

Les Grecs votent massivement Non 

  • les-grecs-votent-massivement-non/image021-jpg.jpeg
  • les-grecs-votent-massivement-non/image022-jpg.jpeg
    Sur la place Syntagma, des milliers de personnes se sont rassemblées pour manifester leur joie, malgré les incertitudes. PHOTO AP

La Grèce a voté aujourd'hui au sujet du dernier plan d'austérité proposé par ses créanciers d'Europe et du FMI pour la sortir d'une grave crise de liquidités. Sur cette photo, des partisans du Non manifestent le 3 juillet dernier.

Photo Petros Giannakouris, AP

Les Grecs ont nettement rejeté, lors du référendum de dimanche, le plan des créanciers de leur pays, précipitant Athènes dans l'incertitude sur son maintien dans la zone euro.

Sur près de 72 % de bulletins dépouillés vers 20 h GMT (16 h, heure de l'Est), le Non l'emportait à 61,53 %, tandis que Berlin d'un côté, Paris et Rome de l'autre, ne semblaient pas du tout sur la même ligne sur la réaction à apporter.

L'ex-premier ministre grec Antonis Samaras, chef du principal parti d'opposition grec, Nouvelle Démocratie (conservateurs), a annoncé dimanche soir sa démission.

«Je comprends que notre parti a besoin d'un nouveau départ, dès aujourd'hui je démissionne de la direction», a indiqué Antonis Samaras, qui avait été premier ministre au pic de la crise, entre juin 2012 et janvier 2015, avant d'être battu par l'actuel premier ministre Alexis Tsipras.

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande étaient néanmoins «d'accord» pour dire qu'il fallait «respecter le vote» des Grecs, et pour appeler à un sommet de la zone euro mardi.

Alors que les partisans du Non manifestaient bruyamment leur joie à Athènes, Berlin réagissait durement, le ministre allemand de l'Économie Sigmar Gabriel jugeant «difficilement imaginables» de nouvelles négociations avec Athènes dans ces circonstances.

M. Gabriel a considéré que le premier ministre grec Alexis Tsipras avait «coupé les derniers ponts» entre son pays et l'Europe, dans un entretien au quotidien Tagesspiegel à paraître lundi.

La Presse

2013

Le nord du Québec dévasté par un énorme incendie de forêt 

  • le-nord-du-quebec-devaste-par-un-enorme-incendie-de-foret/feu-jpg.jpeg

Le nord du Québec s'envole en fumée. Le plus gros incendie de forêt de l'histoire de la province a continué à faire des ravages forçant l'évacuation de centaines de résidants des communautés riveraines de la baie James. Ceux qui sont restés vivent désormais dans un isolement quasi total.

«Ampleur sans pareille», «feu historique», «le plus gros incendie jamais vu»: les superlatifs ne manquent pas pour décrire l'incendie qui brûle à l'est d'Eastmain, une communauté crie qui était menacée en début de soirée par les flammes, n'étant séparée d'elles que par trois kilomètres.

«Le chiffre officiel veut que 350 000 hectares aient brûlé dans le feu d'Eastmain, ce qui en fait déjà l'un des plus grands incendies de l'histoire au Québec», avance Martin Girardin, du Service canadien des forêts. «Mais selon les estimations de divers collègues, on parle de 560 000 hectares. Le plus grand feu de l'histoire de la province date de 1989 et totalisait 377 000 hectares. Celui-ci arrivait au 11e rang de l'histoire du Canada. Alors on est peut-être dans le top 5 canadien avec celui d'Eastmain.»

Top 5 ou pas, l'incendie marquera l'imaginaire collectif, croit Fred Tomatuk, l'un des 450 résidants d'Eastmain évacués et pris en charge par la Croix-Rouge à Val-d'Or. «On va se souvenir de l'année 2013. On va aller sur le territoire et expliquer à nos enfants à quoi ça ressemblait avant le feu. Je ne sais même pas si je vais avoir le temps de voir la nature se régénérer de mon vivant», se désole-t-il. «Pour éduquer les jeunes à la chasse et à la pêche, on va devoir offrir nos sites, nos campements, puis partager ce qu'on attrape», ajoute-t-il, en soulignant que 8 des 15 lignes de trappe de sa communauté, notamment celle où il est né, sont déjà chose du passé.

Si le feu a pris autant d'ampleur, c'est notamment parce que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) n'intervient pas au nord du 51e parallèle, où la petite taille des arbres fait que la forêt n'est pas considérée comme «commerciale». «On n'intervient pas là où ce n'est pas rentable», résume Jacques Viger, directeur régional, Sécurité civile et sécurité incendie Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec. «D'autant plus que les flammes finissent habituellement par perdre de la force d'elles-mêmes, les arbres étant rares dans les espaces désertiques du nord de la province.»

«On envoie seulement la SOPFEU quand l'incendie devient une menace pour une communauté», explique Jacques Giroux, directeur régional délégué aux Affaires autochtones. «On suivait la situation depuis le 26 juin, mais l'intervention a commencé vendredi, quand le feu s'est approché à une quinzaine de kilomètres d'Eastmain», souligne-t-il. Ce jour-là, le vent a changé de direction, pour souffler vers l'est. «La communauté entière s'est remplie de fumée. Je ne voyais plus de l'autre côté de la rue», se rappelle Fred Tomatuk. «Même les autorités qui sont arrivées sur place nous ont dit qu'elles ne s'attendaient pas à ça. Je ne veux p

2012

Inauguration du Shard London Bridge 

  • inauguration-du-shard-london-bridge/image019-1-jpg.jpeg

A Londres au Royaume-Uni on inaugure le plus haut gratte-ciel d’Europe : le Shard London Bridge. The Shard ou l’éclat en français culmine à 309,6 mètres pour 95 étages et 127 489m2.

The Shard (en français l'« éclat », l'« esquille » de verre), anciennement The London Bridge Tower, est un gratte-ciel de bureaux et de logements de luxe situé dans l'arrondissement de Southwark, sur la rive sud de la Tamise et face à la City de Londres (Royaume-Uni). Il fut inauguré le 5 juillet 2012. Le nom The Shard fut donné à la tour à la suite des critiques qu'elle avait essuyées de la part d'English Heritage, qui affirmait que le bâtiment serait comme « un éclat de verre transperçant le cœur du vieux Londres » (A shard of glass through the heart of historic London).

Cette tour, qui au moment de son inauguration est l'immeuble le plus haut du Royaume-Uni et de l'Union européenne, appartient à un fonds d'investissement du Qatar et a coûté 1,8 Mds d'euros. L'architecte Renzo Piano en est l'auteur. Le coût d'un appartement débute à 45M€.

Wikipédia

2011

Guy Turcotte déclaré non responsable 

  • guy-turcotte-declare-non-responsable/clip-image001-jpg.jpeg
    Guy Turcotte et son fils Olivier. PHOTOREPRODUCTION La Presse

Guy Turcotte a été déclaré criminellement non responsable de la mort de ses enfants. Ce verdict prononcé par le président du jury, après plus de cinq jours de délibérations, a stupéfié beaucoup de monde.

L'écart entre l'accusation initiale, meurtres au premier degré, et le verdict, est énorme. M. Turcotte, 39 ans était accusé des meurtres prémédités de ses deux enfants. Il a poignardé à de multiples reprises Olivier, cinq ans, et Anne-Sophie, trois ans, le 20 ou 21 février 2009, dans la maison de Piedmont qu'il louait depuis sa séparation avec Isabelle Gaston, survenue trois semaines plus tôt. Il a bu du lave-glace pour s'enlever la vie, lors des événements. Il a été sauvé le matin du 21 février, parce que ses parents se sont rendus à sa maison. Trouvant la porte verrouillée et n'obtenant pas de réponse, le père, Réal Turcotte et la mère, Marguerite Fournier, ont alerté le 9-1-1. Les policiers sont entrés par effraction dans la maison. Ils ont trouvé les enfants morts dans leur lit respectif. M. Turcotte, lui, s'était caché sous son propre lit, dans la chambre des maîtres.

Dès l'ouverture du procès, M. Turcotte a admis qu'il avait tué ses enfants. Il n'admettait pas cependant certains éléments essentiels de cette infraction, soit avoir eu l'intention de tuer, et l'avoir fait avec préméditation et de propos délibéré. M. Turcotte soutenait que son jugement était faussé par la maladie mentale qui l'affectait au moment des événements.

La Couronne est allée en appel de ce verdict initial et le second procès a pris une toute autre allure puisque M. Turcotte a été condamné à purger un minimum de 17 ans d'incarcération pour meurtre non prémédité le 6 décembre 2015.

2011

Le Canada en Afghanistan - Point final à neuf ans de combats 

  • le-canada-en-afghanistan-point-final-a-neuf-ans-de-combats/image001-jpg.jpeg
    Photo : Agence Reuters Baz Ratner

La mission de combat des soldats canadiens en Afghanistan s'est terminée officiellement alors que des militaires du Royal 22e Régiment ont remis aux Forces américaines le territoire qu'ils ont arpenté dans la province de Kandahar.

La responsabilité canadienne du district de Panjwaii, dans l'ouest du pays, se poursuivra cependant plusieurs jours encore d'un point de vue juridique, mais le brigadier-général canadien Dean Milner commandera dorénavant des troupes de combat américaines.

Presque tous les militaires canadiens ont quitté le champ de bataille à Kandahar, sauf quelques soldats qui devraient demeurer dans la région afin de donner un coup de main à des collègues américains.

Depuis le début de la mission en 2002, 157 soldats canadiens ont trouvé la mort en Afghanistan, tandis que 600 autres ont été blessés. Le caporal-chef Francis Roy est la plus récente victime. L'homme de 32 ans est décédé des suites de blessures non liées au combat, la semaine dernière. Ses funérailles auront lieu aujourd'hui à Saint-Joseph de Lepage dans le Bas-Saint-Laurent.

La journaliste du Calgary Herald Michelle Lang, le diplomate Glyn Berry, qui était le directeur politique de l'Équipe de reconstruction provinciale du Canada à Kandahar, ainsi que deux travailleuses humanitaires ont aussi perdu la vie durant cette mission.

2010

Gens d'ici - Décès - Pauline Roy-Rouillard, architecte, 92 ans 

  • deces-pauline-roy-rouillard/clip-image001-jpg.jpeg
  • deces-pauline-roy-rouillard/clip-image002-jpg.jpeg
    Photo: Erick Labbé, Le Soleil

Non seulement Pauline Roy-Rouillard a été la première femme architecte du Québec, mais elle a pressenti, à la fin des années 40, notre inclination actuelle pour le design d'intérieur, l'interaction entre la maison, qui serait un «petit paradis» pour la famille, et la nature. Sans compter la distribution ordonnée, «zen» et verte des rues.

L'architecte a laissé son empreinte dans le Parc Falaise, au creux de l'avenue De Monceaux et de la rue des Hospitalières, à Sainte-Foy. L'endroit était d'une grande mixité sociale.

Naissance en 1918

2009

Sports - Roger Federer passe à l'histoire 

  • sports-roger-federer-passe-a-lhistoire/federer10-jpg.jpeg
    Photo AFP Roger Federer savoure sa victoire historique.
  • sports-roger-federer-passe-a-lhistoire/federer111-jpg.jpeg

Roger Federer a gagné pour la sixième fois Wimbledon dimanche en battant l'Américain Andy Roddick en cinq sets et détient désormais seul le record des victoires en Grand Chelem avec 15 trophées, un de plus que Sampras qui assistait au match.

Le Suisse s'est imposé dans un cinquième set extraordinaire par son intensité et sa longueur (1h 35 min), le plus long de l'histoire des finales de Grand Chelem.

«Quinze Grands Chelems, c'est un des plus grands records. Mais cela ne va pas dire que je vais arrêter. J'espère jouer encore de nombreuses années», a commenté Federer sous les vivats de la foule, avant de recevoir l'accolade de trois légendes, Rod Laver, Bjorn Borg et Pete Sampras à qui il a pris le record de Grands Chelems gagnés.

Agence France-Presse

Wimbledon

2009

Décès du caporal-chef Charles-Philippe Michaud 

  • deces-du-caporal-chef-charles-philippe-michaud/charles-philippe-michaud12-jpg.jpeg

Un soldat de la base militaire de Valcartier, le caporal-chef Charles-Philippe Michaud, a succombé samedi à des blessures subies en Afghanistan, le 23 juin dernier. Le caporal-chef Michaud avait été blessé alors qu'il effectuait une patrouille à pied dans la région de Panjwai, à l'ouest de Kandahar. Il avait alors marché sur une mine anti-personnelle.

M. Michaud avait été évacué par hélicoptère vers l'installation médicale de la coalition à l'aérodrome de Kandahar et par la suite transféré au Centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne. Il était arrivé à l'hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec le 28 juin. Il n'a toutefois jamais repris conscience.

Il est le 122e militaire canadien à perdre la vie depuis le début de la mission canadienne en Afghanistan.

Charles-Philippe Michaud était commandant adjoint d'une section au sein du groupement tactique du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment.

Tiré de LA PRESSE CANADIENNE

2008

Sports - Daniel Nestor l'a enfin, son Grand Chelem à vie 

  • sports-daniel-nestor-la-enfin-son-grand-chelem-a-vie/image016-jpg.jpeg

Le Torontois et son partenaire serbe Nenad Zimonjic ont défait le Suédois Jonas Bjorkman et Kevin Ullyett, du Zimbabwe, 7-6 (12), 6-7 (3), 6-3, 6-3 en finale du double masculin à Wimbledon,

"Le fait d'être le seul Canadien à le remporter est très spécial, a déclaré Nestor. J'ai le sentiment d'avoir accompli beaucoup de belles choses au tennis. Je suis très reconnaissant de ma victoire aujourd'hui, et il a fallu que nous disputions notre meilleur tennis pour y arriver. C'est ce qui rend le tout encore plus satisfaisant."

2008

Inauguration d'une statue de Che Guevara en Bolivie 

  • inauguration-dune-statue-de-che-guevara-en-bolivie/che7-jpg.jpeg

La statue représente l'ancien guérillero en tenue de combat, le pied gauche foulant un aigle - qui représente les Etats-Unis - et avec un fusil dans la main droite et une colombe dans la main gauche.

L'oeuvre est du sculpteur Félix Duran

2008

Décès de Brendan Anthony Downey 

  • deces-de-brendan-anthony-downey/downey248-jpg.jpeg

Brendan Anthony Downey est un policier militaire basé à Dundurn, en Saskatchewan, retrouvé sans vie dans une base militaire du désert d'Arabie, au Moyen-Orient. Cette base militaire, dont le lieu exact ne peut être divulgué pour des raisons de sécurité, offre un soutien logistique aux opérations militaires en Afghanistan.

Le caporal Downey devient le 86e soldat à perdre la vie dans le cadre de la mission canadienne en Afghanistan; 11 de ces décès ne sont pas reliés aux activités de combat.

2008

Sports - Chantal Petitclerc établit un nouveau record du monde 

  • sports-chantal-petitclerc-etablit-un-nouveau-record-du-monde/image018-jpg.jpeg

Chantal Petitclerc établit un nouveau record du monde du 100m en fauteuil roulant lors d’une épreuve disputée à Atlanta. L’athlète québécoise inscrit un chrono de 15,91 secondes, devenant la première femme à compléter l’épreuve en moins de 16 secondes.

2006

Gens d'ici - Décès - Gabrielle Gourdeau, auteure, 54 ans 

  • deces-gabrielle-gourdeau/clip-image017-jpg.jpeg
  • deces-gabrielle-gourdeau/clip-image018-jpg.jpeg

Romancière, nouvelliste, essayiste et auteur d’ouvrages pédagogiques, Gabrielle Gourdeau a complété un doctorat en littérature française à l’Université de Toronto. En 1992, elle obtient une bourse de perfectionnement de l’Université Laval qui lui permet de rédiger un ouvrage de théorie littéraire : Analyse du discours narratif.

Cette même année, elle publie son premier roman, Maria Chapdelaine ou le Paradis retrouvé, qui, bien que grandement contesté par l’establishment littéraire, lui vaut néanmoins le Prix Robert-Cliche et le Prix littéraire Desjardins. Elle a écrit plusieurs articles dans des quotidiens majeurs du Québec, tels que La Presse, Le Devoir, Le Fil des événements et Le Soleil et elle a collaboré à divers périodiques culturels et littéraires, notamment à Arcade. Longtemps elle a été chargée de cours au Département des Littératures de l'Université Laval. Écrivaine engagée, Gabrielle Gourdeau utilisait souvent son habile plume au service des causes qui lui tenaient à cœur, qu’elles soient politiques, culturelles ou sociales. Elle meurt accidentellement le 5 juillet 2006 à Québec, dans le quartier Limoilou.

Naissance le 13 avril 1952

Wikipédia

2005

L'hôpital Shriners reste à Montréal 

  • lhopital-shriners-reste-a-montreal/image015-jpg.jpeg

L'hôpital Shriners reste à Montréal, tranche une majorité de délégués réunis à Baltimore; le maire de Montréal, Gérald Tremblay, n'a pu retenir quelques larmes lorsqu'il a pris connaissance de la décision et il a été l'un de ceux qui n'ont ménagé aucun effort pour tenter de convaincre les délégués des Shriners de se prononcer contre la recommandation de fermer l'hôpital de Montréal et d'en construire un à London, en Ontario.

2004

Première du film « Camping sauvage » 

  • premiere-du-film-camping-sauvage-/camping-sauvage1-jpg.jpeg

La première de « Camping sauvage » est présentée au cinéma Impérial de Montréal. Ce film réalisé par Guy A. Lepage et Sylvain Roy met en vedette Guy A. Lepage, Sylvie Moreau, Emmanuel Bilodeau et Yves Pelletier.

2004

Annonce du retrait de la vie politique du maire de Québec, Jean-Paul L’Allier 

  • annonce-du-retrait-de-la-vie-politique-du-maire-de-quebec-jean-paul-lallier/paul-lallier1-jpg.jpeg

Quelques jours après les référendums tenus dans les villes où il y a eu des « fusions forcées », le maire de Québec, Jean-Paul L’Allier, annonce qu’il quittera la vie politique au terme de son mandat, en 2005.

 

Annonce

2004

Sports - Éric Gagné trébuche après 84 matchs! 

  • sports-eric-gagne-trebuche-apres-84-matchs/3-jpg.jpeg
  • sports-eric-gagne-trebuche-apres-84-matchs/1-jpg.jpeg

Éric Gagné a saboté son premier sauvetage en deux ans. Le lanceur des Dodgers de Los Angeles a laissé filer une avance de deux points en 9e manche lors d'un match contre les Diamondbacks de l'Arizona. Menés 5-3 en neuvième manche, les Diamondbacks ont égalisé 5-5 après un simple de Chad Tracy. Les Dodgers l'ont tout de même emporté 6-5 en 10 manches. C'était la première fois depuis le 26 août 2002 qu'une équipe réussissait à combler un écart en présence de Gagné au monticule. Sa séquence de sauvetages s'arrête donc à 84, un record des ligues majeures.

La foule du Dodger Stadium s'est aussitot levée pour saluer l'incroyable travail du lanceur québécois. Avec 84 sauvetages consécutifs, Gagné dépasse de 30 matchs la marque précédente de Tom Gordon.

2003

Sports - Serena William défait sa soeur Venus 

  • sports-serena-william-defait-sa-soeur-venus/william-1-jpg.jpeg

L'Américaine Serena Williams a remporté le simple dame du tournoi de tennis de Wimbledon en battant sa soeur Venus, 4-6, 6-4, 6-2, en finale.

Serena Williams enlève ainsi un cinquième titre du Grand Chelem au cours des six dernières occasions.

Il s'agit par ailleurs de sa deuxième victoire consécutive sur le gazon de Wimbledon.

Sa soeur l'avait emporté en 2000 et 2001.

2002

Sports - Décès - Ted Williams, 83 ans 

  • deces-ted-williams/williams-ted191967-jpg.jpeg

Légende du baseball majeur. Frappeur au talent exceptionnel, il s’est joint aux Red Sox de Boston en 1939 à l’âge de 20 ans et a produit 145 points à sa première saison. Sa moyenne à vie avec les Red Sox est de .344, et il a claqué 521 circuits, un total d’autant plus impressionnant que sa carrière a été interrompue à deux reprises, pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Lors d’un programme double mettant fin à la saison de 1941, il a frappé six coups sûrs pour porter sa moyenne au bâton à .406. Aucun autre joueur depuis n’a complété une saison avec une moyenne de .400.

Naissance le 30 août 1918

Wikipédia

2001

Groupe TVA vendu à Quebecor Media 

  • groupe-tva-vendu-a-quebecor-media/tva-logo16-jpg.jpeg

Le CRTC autorise le transfert de la licence d'exploitation de Groupe TVA à Quebecor Media, à condition que le processus de vente de TQS soit complété, ce qui est accompli le 18 septembre 2001. Groupe TVA devient alors officiellement un actif de Quebecor Media qui entreprend d'utiliser la force du plus grand télédiffuseur francophone du Québec dans ses projets de développement.

2000

La reine annoblit James Bond ; Sean Connery devient Sir 

Sean Connery (James Bond) qui porte aujourd'hui le vêtement traditionnel écossais, dont un kilt s'agenouille devant Elizabeth II qui l'adoube en lui touchant légèrement l'épaule à l'aide d'une épée et dépose une médaille autour de son cou. En se relevant, il devient Sir Sean Connery.

2000

Ottawa crée une banque de données génétiques 

  • ottawa-cree-une-banque-de-donnees-genetiques/banque-generique2127-jpg.jpeg

Une banque de données génétiques a été inaugurée ce matin à Ottawa. La banque sera gérée par la Gendarmerie royale du Canada et sera située dans ses quartiers généraux.

La GRC veut y regrouper des données génétiques sur plus de 30 000 délinquants dangereux et sur 35 000 scènes de crime, au moyen de prélèvements d'ADN. Ces renseignements devraient permettre de résoudre des crimes en couplant des données. Ces prélèvements seront effectués suite à la décision d'un juge. Cette banque a été mise sur pied au coût de dix millions de dollars et son opération coûtera cinq millions par année.

1999

Sacrée Météo - De violents orages 

  • sacree-meteo-de-violents-orages/orage525-jpg.jpeg

De violents orages s'abattent sur le sud-ouest du Québec au cours de la nuit, causant des millions de dollars de dégâts et privant plus de 500 000 abonnés d'électricité; les vents atteignent une vélocité de 120 km/h, les détecteurs de foudre enregistrent 6 000 éclairs à l'heure, c'est la ville de Sherbrooke qui subit les dommages les plus importants.

 

Annonce

1998

Ray Charles au Festival de jazz 

  • ray-charles-au-festival-de-jazz/r-charles4-jpg.jpeg

Ray Charles, qui a été invité au tout premier Festival de jazz, revient à Montréal pour donner un concert à la salle Wilfrid-Pelletier.

1996

Naissance de Dolly, premier mammifère cloné 

  • naissance-de-dolly-premier-mammifere-clone/dolly-the-sheep2-thumb181866-jpg.jpeg
  • naissance-de-dolly-premier-mammifere-clone/clone-dolly-jpg.jpeg

Dolly (5 juillet 1996 - 14 février 2003) est célèbre pour avoir été le premier mammifère cloné de l'histoire à partir d'un noyau de cellule adulte. Si le clonage de Dolly a fait tant de bruit c'est parce qu'elle est le premier mammifère née sans qu'une fécondation ait eut lieu : elle est la reproduction fidèle, à quelques détails près d'un être déjà existant, elle n'apporte aucune nouveauté, aucune diversité.

Les chercheurs se sont vite aperçu qu'elle vieillissait trop rapidement, comme si elle cumulait son âge et celui de la brebis donneuse.

Elle a été euthanasiée.

1991

Gens d'ici - Décès de Daniel Brossoit 

  • gens-dici-deces-de-daniel-brossoit/pixie20-jpg.jpeg

Daniel Brossoit est un pilote québécois, tué en même temps qu'un spectateur dans une spectaculaire collision impliquant deux embarcations, lors des essais de la 53e édition des Régates de Valleyfield. Il s'agit du pire accident à survenir dans le cadre de cette compétition annuelle. C'est la quatrième tragédie du genre à se produire dans le monde de l'hydroplane, et la troisième au Québec.

1988

Décès de Claude Brunet 

Décès de Claude Brunet fondateur du Comité provincial des malades, organisme visant à revendiquer des droits pour les personnes malades ou âgées.

Il est mort à 48 ans

1988

Gens d'ici - Décès de Claude Brunet 

  • gens-dici-deces-de-claude-brunet/claude-brunet-jpg.jpeg
    De gauche à droite : M.André Boutet président de l’ATFRRQ, M. Claude Brunet, M. Louis Lamontagne et M. Jean Gravel

Décès de Claude Brunet fondateur du Comité provincial des malades, organisme visant à revendiquer des droits pour les personnes malades ou âgées.

Il est mort à 48 ans

1985

Naissance - François Arnaud, acteur 

  • naissance-francois-arnaud-acteur/image026-jpg.jpeg

François Arnaud, né  à Montréal, est un acteur de théâtre et de cinéma.

François Arnaud a complété une formation au Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2007.

Le Vancouver Film Critics Circle lui a remis un prix d'interprétation pour sa performance dans J'ai tué ma mère, premier film de Xavier Dolan.

Il tient le rôle de César Borgia aux côtés de Jeremy Irons dans The Borgias, série canadienne (copoduction avec la Hongrie et l'Irlande) diffusée sur la chaîne Showtime au printemps 2011.

Son véritable nom est François Landriault-Barbeau.

Wikipédia

 

Annonce

1975

Sports - Arthur Ashe l'emporte à Wimbledon 

  • sports-arthur-ashe-lemporte-a-wimbledon/arthur-ashe1171765-jpg.jpeg

Arthur Ashe défait Jimmy Connors et devient le premier homme noir à gagner le titre masculin-simple au tournoi de Wimbledon.

1975

Gens d'ici - Naissance - , comédien 

  • naissance-comedien/patrickhivon-19-jpg.jpeg

Patrick Hivon a connu un début de carrière retentissant, en décrochant le rôle de Danny Bouchard dans la série Lance et compte : nouvelle génération (2002), qui le fait connaître auprès d’un vaste public. Il aura le même succès dans Lance et compte : la reconquête (2004). Il a travaillé depuis dans plus d’une dizaine de productions, parmi les plus populaires, telles que Rumeurs, Providence, ou Tribu.com. Par ailleurs, il succède à Serge Postigo à la barre de l’émission À vos marteaux sur les ondes d’Historia.

Au théâtre, il joue dans des pièces marquantes, telles que Le Langue-à-langue des chiens de roche (René Richard Cyr, Théâtre d’Aujourd’hui), Les Feluettes (Serge Denoncourt, Espace Go), et Le Bruit des camions dans la nuit (Michel Bérubé, Théâtre d’Aujourd’hui).

Wikipédia

1970

Écrasement d'un super DC-8 d'Air Canada près de Toronto 

  • ecrasement-dun-super-dc-8-dair-canada-pres-de-toronto/aircanada70dc8ai-jpg.jpeg
    DC-8 d'Air Canada semblable à celui qui s'est écrasé

Parti de Dorval en direction de Los Angeles, le vol AC621, un DC-8 d'Air Canada s'écrase à Toronto. L'appareil, qui va choir dans un champ, est entièrement détruit. Après un violent atterrissage, l'avion rebondit et perd un moteur tribord. Tandis que le pilote tente de décoller pour atterrir à nouveau, l'autre moteur tribord tombe et l'avion s'écrase, tuant les 109 personnes à bord.

En plus des 78 passagers, en majorité des Québécois, il y avait à bord 22 employés d'Air Canada et neuf membres d'équipage.

1968

Assermentation du premier ministre Pierre Elliott Trudeau 

  • assermentation-du-premier-ministre-pierre-elliott-trudeau/trudeau-jpg.jpeg

Deux semaines après la victoire des Libéraux lors de l'élection générale du 25 juin 1968, le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, est assermenté puis forme un cabinet de 29 ministres au sein duquel on retrouve dix Québécois dont Jean-Luc Pépin et Jean Marchand.

1967

Michener reçoit le premier ruban avec pendentif en étoile 

  • michener-recoit-le-premier-ruban-avec-pendentif-en-etoile/p-michener-jpg.jpeg
  • michener-recoit-le-premier-ruban-avec-pendentif-en-etoile/ordre5161664-gif.gif

La reine Élisabeth II remet au gouverneur général Michener le premier insigne de l'Ordre du Canada, un ruban avec pendentif en étoile.

1965

Adoption de la Loi créant la ville de Laval 

  • adoption-de-la-loi-creant-la-ville-de-laval/logo-ville-de-laval61-jpg.jpeg
  • adoption-de-la-loi-creant-la-ville-de-laval/commodore62-jpg.jpeg
    Photo prise au Commodore (source inconnue)
  • adoption-de-la-loi-creant-la-ville-de-laval/carrefour-laval63-jpg.jpeg

Le gouvernement libéral dirigé par Jean Lesage fait adopter par l'Assemblée législative le projet de loi permettant de fusionner les 14 municipalités de l'île Jésus pour créer la ville de Laval. Avec ses 170 000 habitants, celle-ci deviendra une des villes les plus populeuses du Québec.

Les 14 municipalités qui constituaient le comté de Laval et qui furent fusionnées

  • Ville d'Auteuil
  • Cité de Chomedey
  • Cité de Duvernay
  • Ville de Fabreville
  • Ville des Îles-Laval
  • Cité de Laval-des-Rapides
  • Ville de Laval-sur-le-Lac
  • Cité de Laval-Ouest
  • Cité de Pont-Viau
  • Cité de Sainte-Rose
  • Ville de Sainte-Dorothée
  • Ville de Saint-François
  • Ville de Saint-Vincent-de-Paul
  • Ville de Vimont

Depuis, la ville est divisée en six secteurs administratifs.

  1.  Saint-Francois, Saint-Vincent-de-Paul, Duvernay
  2. Pont-Viau, Laval-des-Rapides, Renaud
  3.  Chomedey, excluant Renaud
  4.  Fabreville-Ouest, Sainte-Dorothée, Laval-Ouest, Îles Laval et Laval-sur-le-Lac
  5.  Fabreville-Est, Sainte-Rose
  6.  Auteuil et Vimont
1962

Indépendance de l'Algérie 

  • independance-de-lalgerie/independance-day-a2-jpg.jpeg

L ' Algérie est devenue indépendante à l’issue d’une guerre longue et coûteuse contre la présence coloniale, une présence qui dura 132 ans, et qui prit fin officiellement le 5 juillet 1962. Cette indépendance a été acquise politiquement à la faveur du référendum d’autodétermination prévu par les accords d’Évian, et par le biais duquel les Algériens se prononcèrent massivement pour l’indépendance de l’Algérie.

1960

Assermentation du premier ministre Jean Lesage 

  • assermentation-du-premier-ministre-jean-lesage/lesaj-jpg.jpeg

Deux semaines après l'élection générale qui a porté le Parti libéral au pouvoir, le nouveau premier ministre Jean Lesage est assermenté et procède à la formation de son cabinet. Quatre noms retiennent l'attention: Georges-Émile Lapalme (procureur général), Paul Gérin-Lajoie (ministre de la Jeunesse), Alcide Courcy (ministre de l'Agriculture et ministre de la Colonisation), René Lévesque (ministre des Travaux publics et ministre des Ressources hydrauliques).

 

Annonce

1956

Pêle-Mêle - Biscuits vitaminés aux Inuits 

Avec pour objectif d'accroître leur taille de cinq cm, en une génération, Ottawa annonce la distribution de biscuits vitaminés aux Inuits du Grand Nord.

 

Annonce

1956

Gens d'ici - Naissance - Gaétan Barrette 

  • naissance-gaetan-barrette/image025-jpg.jpeg

Gaétan Barrette, né à La Tuque, est un médecin radiologiste et homme politique québécois, actuellement député libéral de La Pinière. Il est ministre de la santé et des services sociaux de 23 avril 2014 – 18 octobre 2018

Wikipédia

1954

A Memphis Tennessee, un jeune homme enregistre un disque pour l'anniversaire de sa maman. Son nom ? Elvis Presley 

  • a-memphis-tennessee-un-jeune-homme-enregistre-un-disque-pour-lanniversaire-de-sa-maman--son-nom-elvis-presley/elvis-young60-jpg.jpeg

À 19 ans, Elvis Aaron Presley enregistre pour l'anniversaire de sa mère la chanson "That's all right, Mama" dans le petit studio Sun de Memphis. Le titre est une reprise du chanteur de Rhythm and Blues Arthur Crudup. Elvis, qui exerce le métier de camionneur et chante dans la chorale de l'église que fréquentent ses parents, est remarqué lors de l'enregistrement par le producteur et propriétaire du studio, Sam Phillips. Il lui fera chanter pendant un an le répertoire rock'n roll, de "Blue moon of Kentucky" à "Good rocking tonight". La carrière d'Elvis est lancée.

1951

Invention du transitor 

  • invention-du-transitor/william-shockley131357-gif.gif
  • invention-du-transitor/augarten-1950-image-jpg.jpeg

William Bradford Shockley, physicien américain, annonce l'invention d'un nouveau type de transitor JFET (Junction Field Effect Transistor).

Il sera reconnu comme co-inventeur du transistor avec John Bardeen et Walter Houser Brattain, pour lequel ils recevront le prix Nobel de physique en 1956. Sa tentative de commercialisation d'un nouveau type de transistor dans les années 50 et 60 fut directement à l'origine de la création de la Silicon Valley.

1950

La loi du retour est votée par la Knesset 

La loi du retour, votée par la Knesset, garantit à tout Juif (ainsi qu'à son éventuelle famille non juive) le droit d'immigrer en Israël.

Un visa d’immigrant sera délivré à tout Juif qui aura exprimé le désir de s’établir en Israël, à moins que le ministre de l’Intérieur soit convaincu que le candidat mène des activités dirigées contre le peuple juif, risque de porter atteinte à la salubrité publique ou à la sécurité de l’État ou encore a un passé criminel susceptible de mettre en danger le bien-être public.

Un Juif qui vient en Israël et manifeste ensuite le désir de s’établir peut, alors qu’il se trouve encore en Israël, recevoir un certificat d’immigrant, sauf si les exceptions déjà énumérées s'appliquent en l'espèce.

1948

Décès - Georges Bernanos, écrivain, 60 ans 

  • deces-georges-bernanos/georges-bernanos1527-jpg.jpeg
  • deces-georges-bernanos/journal-d-un-cure-de-campagne1628-jpg.jpeg

Il obtient le Prix Femina en 1929 pour 'La joie' puis connaît sa plus grande fécondité littéraire lors de son séjour à Majorque entre 1934 et 1937. Le Grand prix du roman de l'Académie française récompense 'Le Journal d'un curé de campagne' en 1936

Lorsque la guerre éclate en Europe, il multiplie les articles dans la presse brésilienne et devient l'un des plus grands animateurs spirituels de la Résistance française. En juin 1945, il vient poursuivre ce combat dans la France libérée, et écrit pour la presse de la Libération. Il passe ses dernières années en Tunisie.

Naissance le 20 février 1888

Wikipédia

1947

Sports - Larry Doby, premier noir dans la ligue américaine de Baseball 

  • sports-larry-doby-premier-noir-dans-la-ligue-americaine-de-baseball/larry-doby53-jpg.jpeg
    Larry Doby
  • sports-larry-doby-premier-noir-dans-la-ligue-americaine-de-baseball/jrobinson154-jpg.jpeg
    Jackie Robinson

Larry Doby devient le premier joueur noir à prendre part à un match de la Ligue américaine de baseball.

Dans l'uniforme des Indians de Cleveland, il est retiré au bâton comme frappeur suppléant dans une défaite de son équipe aux mains des White Sox de Chicago.

Jackie Robinson, un autre noir, a joué le 15 avril 1947 pour les Dodgers de la Ligne nationale. Ce fait marque les débuts de Robinson en Ligue majeure et le tout premier noir au sein d'une grande ligue de baseball.

1946

Le bikini fait scandale 

  • le-bikini-fait-scandale/michelinebernardini49-jpg.jpeg
  • le-bikini-fait-scandale/piazzaarmerina-mosaik-bikini50-jpg.jpeg
    Bikini antique

Louis Réard inventa le bikini et le présenta pour la première fois à Paris le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor porté par Micheline Bernardini, une célèbre danseuse nue du Casino de Paris. Aucun mannequin n'accepte de porter ces trois petits triangles qui remplacent les larges culottes et les soutiens-gorge en bandeau. Il déclara avoir choisi le nom de Bikini en référence à l'atoll du même nom sur lequel cinq jours auparavant avait eu lieu une explosion nucléaire ; espérant que l'effet de mode de ce nouveau produit serait comparable à celui de l'explosion qui venait d'avoir lieu.

Avec le jeu de mots identique en français et anglais : « le bikini, la première bombe an-atomique ! »

Le bikini, défini comme « plus petit que le plus petit des maillots du monde », a été difficilement accepté par les autorités morales et religieuses de l'époque. Il n'obtint pas à sa création un véritable succès ; ce fut un choc culturel et le sulfureux maillot de bain fut même interdit sur certaines plages en Europe.

Louis Réard déposa un brevet pour protéger sa création.

Cependant, comme le montre la photo ci-dessus, les belles pompéiennes connaissaient déjà ce vêtement, il y a plus de 2000 ans.

Wikipédia

1946

Gens d'ici - Naissance - Pierre Marc Johnson 

  • naissance-pierre-marc-johnson/pierre-marc-johnson70-jpg.jpeg

Pierre Marc Johnson est un avocat, médecin et homme politique québécois. Il a été ministre sous René Lévesque et le premier chef à lui succèder à la tête du Parti québécois, pour ensuite devenir premier ministre du Québec pour un court mandat de 70 jours comme premier ministre: 3/10/1985 - 12/12/1985.

Perdant le pouvoir, il fut Chef de l'opposition officielle face à Robert Bourassa.

Il est le fils cadet du premier ministre unioniste Daniel Johnson père et frère du premier ministre libéral Daniel fils.

Wikipédia

1943

Bataille de Koursk (du 5 au 23 juillet) 

  • bataille-de-koursk-du-5-au-23-juillet/sovietic-t34-battle-of-kursk44-jpg.jpeg
  • bataille-de-koursk-du-5-au-23-juillet/kursk-14846-jpg.jpeg
  • bataille-de-koursk-du-5-au-23-juillet/battle-of-kursk-wa45-jpg.jpeg

La bataille de Koursk est une des batailles décisives de la Seconde Guerre mondiale. Elle constitue la dernière tentative des forces allemandes, pour reprendre l'initiative sur le front oriental, contre l'armée rouge, en essayant de détruire les forces soviétiques qui formaient un saillant autour de cette ville russe. Bien qu'ayant engagé le meilleur de ses forces, la Wehrmacht se heurta à une défense solide et bien organisée des Soviétiques, qu'elle ne réussit pas à percer et subit de lourdes pertes. Les Soviétiques opposaient aux Nazis au moins 3 600 T-34. L'armée rouge, bien qu'ayant elle aussi beaucoup souffert, disposait de réserves stratégiques, et elle put alors lancer deux contre-offensives.

La bataille de Koursk a été la plus grande bataille de chars de tous

les temps et elle le restera, aucun belligérant ne pouvant mettre en oeuvre autant de chars aujourd'hui ou dans l'avenir.

Wikipédia

1939

Gens d'ici - Naissance - Guy Latraverse 

  • naissance-guy-latraverse/guy-latraverse-2001-jpg.jpeg

Guy Latraverse est un imprésario et producteur québécois natif de Chicoutimi.

Fondateur du gala de l'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), il a joué un rôle pionnier dans la promotion de la chanson, de l'humour, et des variétés au Québec. Actif dès les années 60, il travaille entre autres avec Yvon Deschamps et Diane Dufresne. La maison de production qu'il dirige est à l'origine de milliers de spectacles mettant en vedette des artistes québécois. Malgré la maladie qui l'affecte et les médicaments qu'il consomme, il continue de lutter et organise même, en 1996, un spectacle pour les victimes des inondations au Saguenay : «De concert avec le Saguenay». Il est également au coeur d'un autre spectacle bénéfice : «Tous unis contre le sida». Parmi les reconnaissances qu'il reçoit, soulignons le prix hommage au gala des Gémeaux, ainsi que le Félix-hommage de l'ADISQ.

Wikipédia

1937

Sacrée Météo - Journée la plus chaude 

  • sacree-meteo-journee-la-plus-chaude/images-jpg.jpeg

Journée la plus chaude à Yellow Grass, en Saskatchewan avec 45 degrés Celsius 110 degrés F.

1937

Décès - Chester Greenwood, 78 ans 

Chester Greenwood est l'inventeur du cache-oreilles.

L'histoire du cache-oreilles a commencé alors que Chester Greenwood n'était qu'un enfant de 15 ans. Jouant dehors par grand froid, Greenwood était frustré d'avoir toujours les oreilles gelées et d'être obligé de s'enrouler le foulard sur la tête pour se protéger du froid. Il entra à l'intérieur, forma deux boucles d'oreilles rondes à l'aide d'un fil de fer et demanda à sa grand-mère d'y coudre de la fourrure pour ensuite les relier ensemble. C'est ainsi qu'est né le cache-oreilles.

On peut s'interroger sur la qualité du design : la fourrure ne devrait-elle pas être en contact avec les oreilles?

Naissance le 04 décembre 1858

 

Annonce

1935

Création de la Commission canadienne du blé 

  • creation-de-la-commission-canadienne-du-ble/image012-jpg.jpeg
  • creation-de-la-commission-canadienne-du-ble/image013-jpg.jpeg

La Loi sur la Commission canadienne du blé constitue un organisme de commercialisation volontaire. La Loi prévoit un prix initial et permet à la Commission canadienne du blé de vendre des céréales partout dans le monde au prix du marché.

1934

Gens d'ici - Naissance - Guy Sanche 

  • naissance-guy-sanche/lind-bobino.jpg
    L'inoubliable Bobino
  • naissance-guy-sanche/bobino3.jpg

Guy Sanche, né à Hull, était un comédien québécois célèbre pour avoir tenu le rôle de Bobino dans l'émission télévisée du même nom de 1957 à 1985 (plus de 5 000 épisodes).

Il avait choisi lui-même son costume : veste rapiécée, fleurie d'une marguerite, chapeau melon qu'il n'enlevait jamais, gants gris, canne qui allaient devenir très vite attributs indispensables à son personnage. Bobino a été l'émission jeunesse la plus populaire jusqu'à présent au Québec.

L'idée était très simple et très efficace. Bobino visitait Bobinette (Paule Bayard et Christine Lamer) à sa toute petite maison à chaque jour. À chaque émission, il y avait une petite histoire qui tournait autour de ces deux personnages. Cette émission nous a tous marqué. Par sa joie vivre ce Bobino a su nous donner envie de rentrer de l'école ou de la garderie pour s'assoir devant le téléviseur pour pouvoir entendre cette phrase : « Bonjour les Bobinos, bonjour les Bobinettes. »

Guy Sanche a participé à plusieurs télé-théâtres et pièces de théâtre. Il a tenu le rôle principal dans le film Poussière sur la ville. Il a également été scipt-éditeur pour l'émission Les 100 tours de Centour. Il a animé plusieurs émissions radiophoniques sur la chaîne AM de Radio-Canada.

On a suggéré qu'il n'a pu survivre très longtemps à la fin de Bobino.

Décès le 27 janvier 1988

 

Annonce

1932

Le Portugal devient une dictature d'extrême droite, suite à la nomination de Salazar à la tête du gouvernement. 

  • le-portugal-devient-une-dictature-dextreme-droite-suite-a-la-nomination-de-salazar-a-la-tete-du-gouvernement-/salazar-antonio42-jpg.jpeg

Antonio de Oliveira Salazar (né le 28 avril 1889 et décédé le 27 juillet 1970) était un économiste, homme politique et dictateur portugais.

Président du Conseil de 1932 à 1968, il dirigea pendant 36 ans un régime autoritaire conservateur et nationaliste fondé sur la doctrine de l'Estado Novo.

Il est nommé Président du Conseil par le président de la République, le général Óscar Carmona. Salazar consolide le régime autoritaire.

Il introduit une nouvelle constitution qui lui confère les pleins pouvoirs et le contrôle total de l'État : c'est l'Estado Novo.

L'État nouveau est surtout fondé sur le catholicisme et l'anti-communisme.

Durant la Guerre d'Espagne, il apporte son soutien à Francisco Franco dans sa lutte contre les Républicains.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il réussit à maintenir une neutralité apparente (pour préserver l'alliance avec le Royaume-Uni) bien que dans un premier temps ses affinités idéologiques lui fassent préférer une victoire des forces de l'Axe allemand.

Il maintient également des relations commerciales avec les deux forces, ce qui bénéficie à l'industrie portugaise.

Environ 100 000 juifs se réfugièrent au Portugal pendant la guerre.

En 1949, le Portugal intègre l'OTAN en raison du fort sentiment anti-communiste de Salazar.

1932

À San Francisco, le Jeudi Sanglant 

  • a-san-francisco-le-jeudi-sanglant/image010-jpg.jpeg
  • a-san-francisco-le-jeudi-sanglant/image011-jpg.jpeg

Deux dockers sont tués par des policiers, ce qui donnera suite à la grève des dockers, qui deviendra générale

En pleine crise des années Trente, l'influence des syndicats révolutionnaires et du Parti Communiste se propage. Plus de la moitié des dockers est alors concernée par l'aide sociale gouvernementale, accordée aux plus pauvres. Et plus que jamais, la discrimination à l'embauche frappe tous ceux qui sont soupçonnés de sympathies révolutionnaires.

Début mars 1934, le syndicat menace d'organiser la plus grande grève jamais vue depuis le mouvement de 1919. Au milieu du mois de mai, ce sont 35 000 travailleurs qui sont en grève, démettant de ses fonctions le dirigeant local du syndicat, considéré comme traître à la cause. Et la grève s'étend peu à peu à tous les ports de la Côte Ouest.

Le patronat, quant à lui, peut compter sur les autorités, qui mobilise une centaine de policiers, mais aussi sur une clientèle de voyous qui attaquent régulièrement les piquets de grève. Edward McGrady, le négociateur délégué par Roosevelt, continue les négociations secrètes avec le chef de l'ILA, Joseph Ryan. Si les revendications salariales et horaires sont évoquées, le refus gouvernemental à propos du contrôle ouvrier sur l'embauche, et la rédaction de conventions collectives, reste ferme.

Dans tous les ports, Ryan tente de réduire la grève. Les assemblées générales de travailleurs refusent et le désavouent. A San Francisco, il est hué par la foule des grévistes. A cette déconfiture, il répondra en dénonçant l'infiltration du mouvement par des éléments " radicaux et communistes".

L'heure de la négociation s'achève, celui de la répression patronale brutale va bientôt commencer.

Le jeudi 5 juillet 1934, armée de gaz lacrymogènes et vomitifs, de fusils anti-émeutes, et de revolvers, la police protège les briseurs de grève payés par les patrons, afin de briser le blocus du port de San Francisco.

Près de 2000 barricades sont dressées par les grévistes, afin d'empêcher le passage des camions. La police montée attaque les piquets à coup de gaz, et les travailleurs les accueillent avec des jets de pierres, et des barres de fer, tenant leurs positions pendant près d'une heure et demie. 5000 d'entre eux bloquent désormais les voies de chemin de fer.

Les combats de rue s'enveniment, et la police fait usage des armes à feu... A l'angle des Steuart et Mission Street, deux grévistes Howard S. Sperry et Nicholas Bordoise, ne se relèvent pas et meurent quelques heures plus tard à l'hôpital.

Le 9 juillet, aux funérailles des victimes, un cortège de plus de 45 000 personnes, s'étendant sur près de 3 km, entre Ferry Building et Valencia Street, défile, dans une silence de mort, au son de la Marche Funèbre de Beethoven. Les travailleurs tiennent leur chapeau à la main, rejoints par les femmes et les enfants. La dignité et la solennité du défilé impressionne la population, et engendre une vague de sympathie dans la population de San Francisco. Fleurs et couronnes s’amoncellent là où sont tombés les victimes de la répression.

De nouveau, le patronat instrumentalise les voyous d'extrême-droite afin de provoquer des incidents, mais aussi des policiers déguisés en travailleurs. Le siège de l'IWW est saccagé, et trois cent travailleurs sont emprisonnés.

Mais le coup de grâce est porté par la bureaucratie syndicale elle-même, encourageant les camionneurs à la reprise du travail. Les dockers, isolés, mettent fin à leur grève le 31 juillet 1934.

1930

George Stathakis plonge vers la mort 

  • george-stathakis-plonge-vers-la-mort/dare-george39-jpg.jpeg
  • george-stathakis-plonge-vers-la-mort/colourstathakis40-jpg.jpeg
  • george-stathakis-plonge-vers-la-mort/stathakis241-jpg.jpeg

Le cascadeur George Stathakis meurt dans sa tentative de "sauter" les chutes.

George Stathakis, chef de police de Buffalo, plonge dans un énorme baril de bois, entouré de cerceaux de métal.

Le baril le protège bien des chutes.

Mais le baril très lourd fut pris dans le tourbillon des eaux tumultueuses sous les chutes.

Il ne s'en dégagea que 18 heures plus tard.

George Stathakis est décédé par manque d'oxygène. Sa provision d'air lui permettait trois heures.

Sa tortue porte-bonheur survit.

1918

Gens d'ici - Naissance - René Lecavalier 

  • naissance-rene-lecavalier/renelecavalier-195569-jpg.jpeg
    René Lecavalier, un des correspondants de guerre de Radio-Canada Année: 1955 © nd Auteur: inconnu Commanditaire: Canada Wide Référence: Canada Wide

René Lecavalier est commentateur et descripteur né à Montréal

Il est animateur d'émissions culturelles à Radio-Canada de 1941 à 1952.

Il développa beaucoup le vocabulaire sportif en animant pendant 31 ans la Soirée du hockey, une émission apparue dès 1952.

Il couvrit les jeux olympiques dès 1960 et fut l'animateur principal à la télévision pour les jeux de Montréal en 1976.

Il a reçu de multiples honneurs et décorations et il est au Panthéon des sports du Québec à titre de bâtisseur.

Décès le 06 septembre 1999

Wikipédia

1913

Départ de Vilhjalmur Stefansson pour l'Arctique 

  • depart-de-vilhjalmur-stefansson-pour-larctique/stefansson1-jpg.jpeg

En 1913, à la tête de l'Expédition arctique canadienne, Vilhjalmur Stefansson se rendit de Victoria à Nome, et parvint à l'ouest de l'océan Arctique où son navire, le Karluk, fit naufrage. Stef poursuivit seul sa route, comme il était normal de le faire à l'époque, et fit plusieurs autres voyages dans le Grand Nord canadien. Cette expédition fut très controversée en raison de la perte du Karluk, des prétensions canadiennes et américaines relatives à l'île Wrangel, et des rivalités entre fonctionnaires et scientifiques envieux à Ottawa et ailleurs.

 

Annonce

1911

Naissance - Georges Pompidou 

  • naissance-georges-pompidou/pompidou37.jpg

Homme d'État, Georges Pompidou fut président de la République française depuis 1969, ayant succédé à Charles de Gaulle. Il avait auparavant été premier ministre de France de 1962 à 1968.

Décès le 02 avril 1974

1911

Décès - George Johnstone Stoney, 85 ans 

  • deces-george-johnstone-stoney/stoney238-jpg.jpeg

George Johnstone Stoney était un physicien irlandais, né à Oakley Park.

Le travail scientifique le plus important de Stoney fut la conception et le calcul de la grandeur de l'« atome d'électricité » ou de la « particule d'électricité », pour laquelle il inventa le terme électron. Il estima également le nombre de molécules existant dans un millimètre cube de gaz, à la température ambiante et à pression atmosphérique, à partir de données issues de la théorie cinétique des gaz.

Stoney proposa que l'atome d'électricité devienne une des trois unités fondamentales sur lesquelles un système d'unités complet pourrait être établi. Les deux autres proposées étaient la constante gravitationnelle et la vitesse de la lumière.

Naissance le 15 février 1826

Wikipédia

1906

Décès - Jules Breton, 79 ans 

  • deces-jules-breton/image007-jpg.jpeg
    Autoportrait, 1895, Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers
  • deces-jules-breton/image008-jpg.jpeg

Jules Aldolphe Aimé Louis Breton, né à Courrières (Pas-de-Calais) et mort à Paris est un peintre et poète français.

Naissance le 01 mai 1827

Wikipédia

1889

Naissance - Jean Cocteau 

  • naissance-jean-cocteau/cocteau-j23336-jpg.jpeg
  • naissance-jean-cocteau/corteau37-gif.gif

Jean Cocteau est un poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, auteur de théâtre, mais aussi cinéaste.

Il est mort à Milly-la-Forêt.

Décès le 11 octobre 1963

Wikipédia

1885

Naissance - André Lhote 

  • naissance-andre-lhote/image005-jpg.jpeg
  • naissance-andre-lhote/image006-jpg.jpeg

André Lhote, né à Bordeaux et mort à Paris  est un peintre, graveur, illustrateur, théoricien de l'art et enseignant français. Il est l'un des représentants du mouvement cubiste.

Décès le 25 janvier 1962

Wikipédia

1883

Gens d'ici - Naissance - Gustave Lanctôt 

  • naissance-gustave-lanctot/clip-image017.jpg
    « Les “Sept” aux Archives nationales », Ottawa, décembre 1944. Première rangée : Gustave Lanctot, archiviste et historien ; Pierre Daviault, traducteur et auteur ; Louvigny de Montigny, traducteur et auteur ; Marius Barbeau, ethnologue au Musée national du Canada. Deuxième rangée : Séraphin Marion, fonctionnaire aux Archives publiques du Canada et historien de la littérature ; Robert de Rocquebrune, archiviste et auteur ; Marcel Dugas, auteur et archiviste. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Séraphin-Marion (P106), Ph152-B5.

Gustave Lanctôt est un archiviste et historien né à Saint-Constant et décédé à Montréal.

Après des études à l'Université de Montréal, à Oxford et à la Sorbonne, il entre en 1912 aux Archives publiques du Canada (maintenant les Archives nationales du Canada). Il est l'archiviste fédéral de 1937 jusqu'à sa retraite en 1948. Son abondant travail historique s'étend sur plus de 40 ans. Ses principaux ouvrages sont François-Xavier Garneau (1926), Histoire du Canada (1960-1964) et Montréal sous Maisonneuve (1966).

Spécialiste du Régime français, son but était d'écrire une histoire rigoureusement exacte, exempte du « racisme » qui, selon lui, entachait l'école de Lionel Groulx, et de la tendance à présenter la Nouvelle-France en des termes exagérément héroïques. Ses idées ont amoindri son prestige aux yeux des traditionnalistes et des intellectuels nationalistes, d'autant plus que son style n'avait pas l'élégance qui aurait pu désarmer ses critiques.

Auteur : Pierre Trépanier

Décès le 02 février 1975

Wikipédia

1879

Sports - Naissance - Dwight Davis 

  • naissance-dwight-davis/davis-190033-jpg.jpeg
    Davis et Ward, 1899
  • naissance-dwight-davis/dwight-davis-192434-jpg.jpeg
    Dwight Davis et la coupe
  • naissance-dwight-davis/davis-japat-193535-jpg.jpeg
    La fameuse coupe Davis à ses débuts

Dwight Davis est un joueur de tennis et homme politique américain.

Il est surtout connu pour être le créateur et le donateur de la Coupe Davis.

Né à Saint Louis, Missouri, il est finaliste en simple de U.S. Open en 1898.

En double dans le même tournoi avec son coéquipier Holcombe Ward il gagne trois années de suite (1899-1901).

Davis et Ward sont aussi finalistes du tournoi de Wimbledon en 1901.

En 1900, Davis crée une compétition annuelle internationale mettant aux prises les États-Unis et la Grande-Bretagne, connu sous le nom de l'International Lawn Tennis Challenge. Elle fut plus tard baptisée Coupe Davis en son honneur. Il est membre de l'équipe américaine victorieuse en 1900 et 1902.

Après sa carrière sportive il entame une carrière politique.

Décès le 28 novembre 1945

Wikipédia

1865

Fondation de l'Armée du Salut 

  • fondation-de-larmee-du-salut/williambooth28-jpg.jpeg
    William Booth.
  • fondation-de-larmee-du-salut/salvation-army-129-jpg.jpeg
    Fanfare de l'Armée du Salut
  • fondation-de-larmee-du-salut/2-jpg.jpeg
    La vue de baraques de l'Armée du Salut réjouissait les soldats fatigués qui avaient besoin de se détendre, de se nourrir et de jouir de certaines commodités. (1917)
  • fondation-de-larmee-du-salut/logo05fr32-gif.gif

L'Armée du Salut est fondée par le prédicateur évangélique britannique William Booth.

En 1865, William Booth et son épouse Catherine mirent sur pied une mission chrétienne à Londres, en Angleterre, pour aider les pauvres et répandre la parole de Dieu. La mission était située dans l’un des quartiers les plus pauvres et les plus dangereux de la ville, et la tâche était ardue. Souvent, William Booth rentrait à la maison épuisé, ensanglanté, ses vêtements en lambeaux à la suite de disputes avec des gens « du coin ». Mais il n’abandonna pas, et de plus en plus de gens vinrent à la mission.

En 1878, Booth changea le nom de sa mission pour celui de l’Armée du Salut. Il donna à ses « soldats » des uniformes et des instruments de musique et les envoya marcher dans les rues pour convertir les autres. Ils portaient une bannière rouge, bleu et or dont le symbole était formé d’un soleil et des mots « Sang et feu ». « Le sang est le sang du Christ, disait-il, et le feu est le feu du Saint-Esprit. » Ils tenaient des réunions de prière en plein air, avec de la musique et des chants. Cette nouvelle approche militaire plut à de nombreuses personnes, lesquelles vinrent par milliers assister aux réunions.

L'Armée du Salut commença son oeuvre d'évangélisation au Canada en 1882.

C'est un mouvement international, présent dans 112 pays dont 53 en voie de développement et qui fait partie de l'ensemble des Églises chrétiennes.

1853

Naissance - Charles Auguste Mengin, peintre 

  • naissance-charles-auguste-mengin-peintre/image001-jpg.jpeg
    Portrait par Ernest Renan
  • naissance-charles-auguste-mengin-peintre/image002-1-jpg.jpeg
    Sappho, par Charles Mengin (1877) Manchester Art Gallery, UK

Charles Auguste Mengin, né et mort  à Paris, est un peintre et sculpteur français.

Il expose au Salon de 1876 à 1927.

Médaille de 3e classe au Salon de 1876 et médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1900.

Décès le 03 avril 1933

1853

Naissance - Cecil Rhodes 

  • naissance-cecil-rhodes/image004-jpg.jpeg

Cecil John Rhodes   est un homme d'affaires, un magnat des mines, un homme politique et un philanthrope britannique. Fondateur de la British South Africa Company et de la compagnie diamantaire De Beers, il est premier ministre de la colonie du Cap en Afrique du Sud (1890-1896).

Il est le fondateur de la Rhodésie, qui lui doit son nom. Il est le créateur de la Bourse Rhodes décernée à des élèves méritants pour poursuivre gratuitement leurs études à l'université d'Oxford.

Décès le 26 mars 1902

Wikipédia

1845

Victor Hugo en flagrant délit d'adultère 

  • victor-hugo-en-flagrant-delit-dadultere/victor-hugo27-jpg.jpeg

L'écrivain et poète, qui vient d'être fait Pair de France par Louis-Philippe, est pris en flagrant délit d'adultère avec Léonie Briard dans un hôtel du passage Saint-Roch à Paris. C'est le mari de la jeune femme, le peintre Auguste Briard, qui les surprend. La récente distinction qu'a reçue Victor Hugo lui permet d'échapper à la prison. Léonie n'a pas la même chance. Elle est emprisonnée pendant deux mois. Dès le lendemain, tous les journaux parisiens relatent l'événement.

1844

Gens d'ici - Naissance - Arthur Dansereau 

  • naissance-arthur-dansereau/arthurdansereaulapresse-190562111.jpg
    Doyen des journalistes canadiens-français - Figure très connue du journalisme canadien.

Clément-Arthur Dansereau est né à Contrecoeur.

Après des études en droit à l'Université McGill, il est admis au Barreau en 1865. Intéressé très tôt par le journalisme politique, Dansereau ne pratiquera jamais le droit. Il débute sa carrière de journaliste dès 1862, au journal La Minerve.

À partir de 1884, on le retrouve à La Presse. Pendant plus de 40 ans, il sera le conseiller de nombreux hommes politiques. Journaliste redoutable, Dansereau influencera l'orientation politique du pays en soutenant, d'abord, le Parti conservateur jusque vers 1898, puis, par la suite, le Parti libéral de Laurier.

Décès le 27 mars 1918

Wikipédia

1841

Naissance de la première agence de voyage 

  • naissance-de-la-premiere-agence-de-voyage/thomas-cook26-jpg.jpeg

Thomas Cook, précurseur des agences de voyage, accompagne 500 membres d'une association luttant contre la dépendance à l'alcool à un meeting lors du premier voyage de groupe organisé.

1833

Décès - Joseph Nicéphore Niepce, inventeur de l'héliographe (ancêtre de la photographie), 68 ans 

  • deces-joseph-nicephore-niepce/niepce1315.jpg
  • deces-joseph-nicephore-niepce/niepce111416.jpg
  • deces-joseph-nicephore-niepce/400px-view-from-the-window1121517.jpg
    Première photographie

Ce qui va passionner cet inventeur de l'héliographe (ancêtre de la photographie), c'est le désir d'améliorer les procédés lithographiques découverts quelques années plus tôt par le Bavarois Senefelder.

Mélangeant différents procédés dont il s'ingénie à la synthèse, il découvrira, le 28 mai 1816, l'écriture par le Soleil, l'héliographie : il réussit ce jour-là à fixer après huit heures de pose, sur un papier imprégné de chlorure d'argent, une image projetée à l'intérieur d'une chambre noire.

Jusqu'à sa mort, il chercha à améliorer son procédé : découverte des propriétés du bitume de Judée, résultats sur verre et sur métal. Il créa, après bien des réticences, la société Niepce Daguerre qui devait permettre une commercialisation du procédé. Daguerre accapara habilement la gloire de la découverte et tira fortune du « daguerréotype ». Le terme de photographie n'apparaîtra qu'en 1839.

Naissance le 07 mars 1765

Wikipédia

 

Annonce

1830

Prise d'Alger 

  • prise-dalger/bombardementd-alger-183021-jpg.jpeg
    L'attaque de l'amiral Duperré lors de la prise d'Alger en 1830
  • prise-dalger/prise-dalger23-jpg.jpeg
    La prise d'Alger (1830) - D'après une estampe de l'époque

Trois semaines après l'invasion française en Algérie, Alger capitule. Le Dey Hussein abdique avec la garantie de conserver sa liberté et ses richesses personnelles. Sous le commandement du général Bourmont, 37 000 soldats français entrent dans la capitale et la saccagent. La conquête de l'Algérie avait commencé le 14 juin après que le Dey d'Alger ait frappé le consul de France d'un coup d'éventail. Sous couvert d'une expédition punitive, l'opération se transforme en guerre de colonisation.

1814

La Bataille de Chippewa 

  • la-bataille-de-chippewa/chippewa-i18-jpg.jpeg
  • la-bataille-de-chippewa/chippewa19-gif.gif
  • la-bataille-de-chippewa/chippiwa-52020-jpg.jpeg

À Chippewa, combinant ténacité et discipline militaire, 1 300 soldats américains battirent une armée britannique largement supérieure en effectif. C’est là que fut la véritable victoire. Stratégiquement parlant, les gains américains furent minimes. On compta dans leurs rangs 325 hommes tués, blessés ou disparus, et l’armée ennemie put battre en retraite sans pertes importantes. Toutefois, l’état d’esprit des Américains se vit transformé par cette victoire. Après avoir reconstruit un pont sur la Chippewa et être passés par le camp abandonné des Britanniques sur la route de Queenston, ils eurent la conviction que leur objectif, qui était de s’emparer de toute la péninsule, pouvait devenir réalité.

Wikipédia

1811

Indépendance du Vénézuela 

  • independance-du-venezuela/venezuela15-gif.gif
  • independance-du-venezuela/sables-simon-bolivar16-jpg.jpeg
    Simon Bolivar libère le Vénézuela de la tutelle espagnole
  • independance-du-venezuela/locationvenezuela-svg17-jpg.jpeg

Le Congrès vénézuelien, composé des représentants des sept provinces du pays et réuni à Caracas, se prononce pour l'indépendance. C'est le plaidoyer des deux indépendantistes, Francisco Miranda et Simon Bolivar, qui a emporté la décision du Congrès. L'acte d'indépendance est rédigé dans les heures qui suivent. Le Vénézuela est le premier pays du continent sud-américain à accéder à l'indépendance. Pourtant, la guerre contre les "colonisateurs" espagnols va continuer jusqu'en juin 1821.

 

Annonce

1810

Naissance - Phineas Taylor Barnum, fondateur du cirque Barnum 

  • naissance-phineas-taylor-barnum-fondateur-du-cirque-barnum/barnum-pt2324-jpg.jpeg
    P. T. Barnum
  • naissance-phineas-taylor-barnum-fondateur-du-cirque-barnum/barnum12425-jpg.jpeg
  • naissance-phineas-taylor-barnum-fondateur-du-cirque-barnum/barnum2526-jpg.jpeg
  • naissance-phineas-taylor-barnum-fondateur-du-cirque-barnum/pt-barnum-022627-jpg.jpeg
    L'année 1881 marque la fusion de Barnum avec un autre grand cirque, celui de James A. Bailey.

 En 1835 Phineas Taylor Barnum entend parler d'une esclave que l'on dit avoir été la nourrice de George Washington. Il l'achète et l'exhibe, déclarant qu'elle a 161 ans. En réalité la femme est âgé de 80 ans et n'a jamais rencontré Washington. C'est ainsi que débute la brillante carrière d'entrepreneur de spectacles qui vaut à P.T. Barnum le titre de Prince des Mystificateurs.

En 1842, Barnum ouvre à New York l'American Museum, qui attire les foules avides de curiosités; la grande vedette est le général Tom Pouce, un nain du nom de Charles Stratton. Le cirque Barnum voit le jour en 1871, apportant la célébrité à son créateur.

Décès le 07 avril 1891

Wikipédia

 

Annonce

1777

Arthur St. Clair abandonne le fort Ticonderoga 

  • arthur-st--clair-abandonne-le-fort-ticonderoga/arthur-st-clair8-jpg.jpeg

Arthur St. Clair abandonne aux britanniques supérieurs en nombre le fort Ticonderoga et des provisions considérables durant la nuit. Il n'a pas protégé le mont Defiance, emplacement stratégique. John Burgoyne des forces britanniques s'empare du fort Ticonderoga sans combattre.

Ce qui lui valut un blâme et d'être relégué aux affaires mineures.

1758

Général James Abercromby se dirige vers le fort Carillon 

  • general-james-abercromby-se-dirige-vers-le-fort-carillon/james-abercromby7-jpg.jpeg

James Abercromby quitte le fort William en ruine sur le lac George pour aller attaquer le fort Carillon. Il est à la tête de 6 000 soldats britanniques et 9 000 hommes de la Nouvelle-Angleterre de New York et du New Jersey répartis dans une centaine de bateaux.

1626

Onzième voyage de Champlain (1626-29) 

  • onzieme-voyage-de-champlain-1626-29/champlain115-jpg.jpeg
  • onzieme-voyage-de-champlain-1626-29/champlain-route6-jpg.jpeg
    Champlain en route vers Québec. Tableau de Beau qui se trouvait dans la salle du Conseil législatif de Québec.

Le 24 avril 1626, Champlain part de Dieppe sur la Sainte-Catherine (La flotte de la Compagnie De Caen se compose de cinq vaisseaux), aborde à Tadoussac le 29 juin et est en rade de Québec le 5 juillet.

Il trouve le fort en même état, sans qu'on n'y eût rien fait, ni au magasin déjà commencé. Le fort lui parut trop petit pour retirer, à une nécessité, habitants et soldats : il résolut de l'abattre et de l'agrandir, en y aménageant deux bastions bien flanqués : il y met 20 ouvriers. Puis il commence la construction d'un avant-poste au Cap Tourmente pour y loger les hommes chargés de la conservation du bétail.

1610

Départ de John Guy pour Terre-Neuve 

  • depart-de-john-guy-pour-terre-neuve/guy1-gif.gif
  • depart-de-john-guy-pour-terre-neuve/cupids2-gif.gif
  • depart-de-john-guy-pour-terre-neuve/beothuck-main-5003-jpg.jpeg

Nommé gouverneur de la première colonie anglaise à Terre-Neuve, John Guy avec son frère Phillip et 38 colons, appareillent de Bristol pour Terre-Neuve avec pour instruction précise d'aller fonder et fortifier un établissement à Cupids alors connu sous le nom de Cuper's Cove dans la baie de la Conception à Terre-Neuve. Lui et ses hommes devaient cultiver la terre, couper des arbres, produire du sel, de la potasse et du verre, récolter des échantillons de minerai et surtout tirer profit des produits de la pêche.

Selon les historiens, après deux hivers cléments, la colonie commença à éprouver des difficultés. Suite à de nombreux problèmes: le dur hiver de 1613, les incursions du pirate Peter Easton et les nombreuses querelles de Guy avec la compagnie à propos de la propriété des terres, celui-ci se retira de la compagnie entraînant avec lui d'autres investisseurs. Guy quitta Terre-Neuve et n'y revint jamais. Il mourut en 1629. Bien que cette aventure fut une faillite financière, Cupids fut le premier de nombreux établissements permanents anglais à Terre-Neuve.