Chef du Parti libéral du Québec et premier ministre (1920-36).
Député libéral à l'Assemblée législative à partir de 1900, Louis-Alexandre Taschereau se voit confier le ministère des Travaux publics et du Travail par le premier ministre Lomer Gouin de 1907 à 1919. Il succède à ce dernier au poste de premier ministre l'année suivante et continue la domination libérale, entreprise en 1897, jusqu'en 1936.
Pendant ses 16 années au pouvoir, il adopte la Loi de l'assistance publique et voit à la création de la Commission des liqueurs. En tout, il a siégé plus de 35 ans à l'Assemblée législative, un record de longévité qui ne sera battu qu'au cours des années 90.
Eli Franklin Burton né à Green River, Ontario et décédé à Toronto, fait ses études à l'Université de Toronto et à Cambridge, et y passe toute sa carrière, succédant en 1932 à J.C. McLennan à la tête du département de physique. Il est membre conseiller au sein du CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES de 1937 à 1946 et siège au conseil d'administration de Research Enterprises Ltd., l'usine secrète où l'on produit des radars pendant la guerre.
Son exploit le plus remarquable est la construction du premier microscope électronique en Amérique du Nord, réalisée à Toronto, à la fin des années 30, avec Cecil Hall, James Hillier et A.F. Prebus. Hillier et Prebus poursuivent des carrières scientifiques aux États-Unis, où la compagnie RCA Ltd. fabrique le microscope électronique.
En 1949, il a formé le groupe The Saddlemen, dont le nom a été changé en celui de Comets quatre ans plus tard.
C'est en 1955 que le groupe Bill Haley And His Comets a fait entrer l'Amérique, puis le monde entier, dans une nouvelle ère musicale. Rock Around The Clock est resté huit semaines en tête du palmarès et la chanson a été couronnée d'un Grammy Hall of Fame Award en 1982. D'autres chansons de ce groupe : Corrina, Corrina, Mambo rock, I 'm Walkin', See You Alligator... Haley a été intronisé au Panthéon du rock and roll en 1987.
Il a été victime d'une attaque cardiaque.
Né à Bordeaux, Odilon Redon prit des leçons de dessin et de gravure et s'intéressa particulièrement à la botanique avant de "monter" à Paris pour suivre des cours de peinture. Il se consacra d'abord au dessin (mine de plomb ou fusain) puis s'adonna à la gravure (eau-forte ou lithographie), réalisant des albums ou des illustrations d'ouvrages ("La tentation de Saint-Antoine", "Les Fleurs du mal"). Odilon Redon s'appliqua à transcrire par l'image le caractère spirituel des choses, manifestant par là des tendances symbolistes. Il fit preuve d'une imagination fantastique et créa un univers mystérieux, peuplé de monstres. Après 1890, Redon se tourna vers le pastel et la peinture à l'huile, représentant des portraits et des bouquets, ainsi que de grandes décorations murales ("Le Jour et la Nuit", pour l'abbaye de Fontfroide).
Laverne est à gauche
LaVerne Andrews était une des trois soeurs du groupe les Andrews Sisters qui ont formé un groupe dans les années 40.
Ce groupe, arrivé avant le rock, faisait fureur comme en témoignent les 60 millions de copies vendues. Les trois soeurs s'appelaient LaVerne, Patty et Maxene.
Elle s'est éteinte suite à un cancer.
Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort à Paris.
Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont :
surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme :
Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant ses 43 ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.
Un des derniers géants de la peinture moderne du 20e siècle.
En 1910, à 23 ans, il s'est installé à Paris où il s'est joint au cercle d'Apollinaire et de Picasso. Son activité s'est étendue à l'illustration de livres, aux décors de ballet, à la céramique, au bas-relief, à la tapisserie et au vitrail. Il a écrit également une autobiographie et des poèmes.
Physicien allemand né à Erlangen, il découvrit les lois fondamentales de l'électricité en 1827.
Les premiers travaux d'Ohm en électricité datent de 1825. En étudiant les forces électromagnétiques produites par le passage du courant dans un fil, il découvre que leur intensité est proportionnelle à la longueur du conducteur. De ses recherches, Ohm énonce une loi qui porte aujourd'hui son nom selon laquelle le courant électrique est égal à la tension (ou la différence de potentiel) divisée par la résistance du circuit.
L'unité de résistance électrique est le Ohm (symbole Ω).
Il est décédé à Munich en Allemagne.
Nicolas Ier fut empereur de Russie, roi de Pologne et grand-duc de Finlande du 1er décembre 1825 jusqu'à sa mort.
Il s'agit du souverain de l'Empire russe dont l'influence fut sûrement la plus importante et qui donna à ce dernier son apogée sur le plan international. Il est connu pour le régime autocratique qu'il instaura et qui permit en outre un plus grand développement de l'Empire russe.
Thomas More est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais.
Érudit et philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque ainsi qu'à l'humanisme dont il est le plus illustre représentant anglais. Nommé ambassadeur extraordinaire puis chancelier du roi par Henri VIII, il désavoue le divorce du roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse : il démissionne en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis exécuté comme « traître ».
Béatifié par l'Église catholique romaine en 1886, Thomas More est canonisé — saint Thomas More — en 1935.