Les éphémérides d'Alcide

   06 juillet   

 

La journée mondiale du baiser 

  • la-journee-mondiale-du-baiser/image001-jpg.jpeg
  • la-journee-mondiale-du-baiser/image002-jpg.jpeg

Cette journée internationale est née dans les années 90, et si le baiser a sa journée rien qu'à lui, le 6 juillet, on peut dire qu'il l'a obtenue "au mérite".

Le bisou a (toujours) de l'avenir !

Marque de tendresse, d'amour conjugal (ou autre) ou même rite adolescent, le baiser fait travailler nos muscles, contribue au renforcement de nos défenses immunitaires (voir plus bas) et apporte des enseignements nombreux sur l'état du (ou de la) partenaire.

Dans l’histoire de nos sociétés, le baiser n'a pas toujours eu la signification que nous lui connaissons aujourd'hui. Dans l'antiquité, il était avant tout échangé d’homme à homme et constituait une sorte de reconnaissance sociale. Que dire à ce titre du baiser de Judas ?

A la Renaissance, le baiser est devenu mixte et une marque d’amour entre homme et femme. Signification qu'il a largement gardée de nos jours en devenant l'expression de l’intimité, de l'affection, de l'amour ... et plus si affinités !

2021

Mary Simon, autochtone, gouverneure générale du Canada 

  • mary-simon-autochtone-gouverneure-generale-du-canada/38b996ebb30c3754b0cb323115fe8c1e-jpg.jpeg
    PHOTO SEAN KILPATRICK, LA PRESSE CANADIENNE De gauche à droite : Sophie Grégoire Trudeau, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, la nouvelle gouverneure générale du Canada, Mary Simon, et son mari, Whit Fraser
  • mary-simon-autochtone-gouverneure-generale-du-canada/mary-simon-gouverneur-general-canada-autochtone-nomination-representant-reine-jpg.jpeg
    Mary Simon a prononcé les premiers mots de son allocution en inuktitut lors de l'annonce de sa nomination à titre de gouverneure générale du Canada, au Musée canadien de l'histoire à Gatineau, le 6 juillet 2021. PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / SEAN KILPATRICK

Née dans le hameau de Kangiqsualujjuaq, au Nunavik, dans le nord du Québec, la future représentante de la reine Élisabeth II au Canada a vu neiger. Au cours de sa carrière, elle a été animatrice de radio à CBC, représentante autochtone lors de pourparlers majeurs avec Ottawa, ambassadrice aux affaires circumpolaires et ambassadrice au Danemark.

« Aujourd’hui, après 154 ans [depuis les débuts de la fédération canadienne], notre pays franchit une étape historique. Je ne peux penser à une meilleure personne pour être à la hauteur de ce moment », a déclaré Justin Trudeau, mardi, en conférence de presse au côté de Mary Simon.

Car la nomination survient dans un contexte « difficile », a convenu le premier ministre au Musée canadien de l’histoire – de l’autre côté de la rivière des Outaouais, au sommet de la tour de la Paix, l’unifolié est toujours en berne, dans la foulée de la découverte de centaines de sépultures anonymes sur les sites d’anciens pensionnats autochtones.

 

Annonce

 

Annonce

2020

Décès - Ennio Morricone, 90 ans 

  • deces-ennio-morricone/ennio-morricone-cannes-2012-jpg.jpeg
    Ennio Morricone en 2012.

Il est réputé notamment pour ses musiques de films, en particulier celles réalisées pour son ami et camarade de classe Sergio Leone. Sur une carrière s'étalant sur plus d'un demi-siècle, la popularité de ses musiques depuis les années 1960 en a fait une des personnalités les plus importantes et influentes du cinéma italien, puis mondial.

L'un de ses fils, Andrea Morricone, est également compositeur et a collaboré avec lui.

Ennio Morricone meurt le 6 juillet 2020 dans une clinique de Rome des suites d'une chute ayant provoqué une fracture du fémur, selon les médias italiens

Naissance le 10 novembre 1929

Wikipédia

2015

Le pape rend hommage à la famille en Équateur 

  • le-pape-rend-hommage-a-la-famille-en-equateur/image029-jpg.jpeg
    Le pape François a célébré une messe en plein air sous une chaleur écrasante en Équateur. PHOTO VINCENZO PINTO, AFP

Le pape François a rendu lundi hommage à la famille, «l'hôpital le plus proche» pour les âmes en peine, lors d'une messe en plein air sous une chaleur écrasante à Guayaquil, en Equateur, première étape de son voyage en Amérique latine.

2015

Sports - TOUR DE FRANCE Un immense carambolage marque la 3e étape 

  • sports-tour-de-france-un-immense-carambolage-marque-la-3e-etape/image001-jpg.jpeg
    Agence France-Presse | Actualités sportives

Le vétéran espagnol Joaquin Rodriguez a remporté lundi la 3e étape du Tour de France cycliste marquée par un immense carambolage, devant le Britannique Chris Froome, qui s’est emparé du maillot jaune du meneur.

L’accident est survenu à 60 kilomètres de l’arrivée et a forcé la suspension de l’épreuve pendant près de 20 minutes afin de permettre aux cyclistes impliqués de revenir.

Le Français William Bonnet, de l’équipe FDJ, a été le premier à chuter, entraînant au sol plusieurs coureurs derrière lui dans l’étape longue de 159,5 km entre Anvers et Huy.

Tous les favoris du Tour ont évité ce carambolage, sauf Fabian Cancellara (Trek Factory Racing), qui a amorcé la journée revêtu du maillot jaune avant de la terminer dans la douleur, étant l’un des quelque 20 cyclistes ayant chuté.

Bonnet a dû quitter les lieux sur une civière, ayant subi une fracture d’une vertèbre cervicale, et trois autres cyclistes ont vu l’accident mettre fin à leur Tour de France: le Néerlandais Tom Dumoulin, l’Australien Simon Gerrans et le Russe Dmitry Kozontchuk.

2015

Le pape François a célébré une messe en plein air sous une chaleur écrasante en Équateur. PHOTO VINCENZO PINTO, AFP 

  • le-pape-francois-a-celebre-une-messe-en-plein-air-sous-une-chaleur-ecrasante-en-equateur--photo-vincenzo-pinto-afp/image031-jpg.jpeg
    Raynald Desjardins, qu'on voit ici sortir du palais de justice de Joliette en 2011, a été arrêté la même année pour le meurtre de l'aspirant-parrain Salvatore Montagna. PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

D'abord accusé du meurtre prémédité de l'aspirant-parrain Salvatore Montagna, le caïd Raynald Desjardins a plaidé coupable cet après-midi à une accusation réduite de complot pour meurtre.

Les détails de l'audience, qui s'est déroulée au Centre de services judiciaires Gouin, sont frappés d'un interdit de publication.

Rappelons que Salvatore Montagna, ex-chef par intérim de la famille mafieuse new-yorkaise des Bonnano, a été assassiné le 24 novembre 2011 dans l'île Vaudry à Charlemagne.

L'homme de 40 ans avait été retrouvé inerte et ensanglanté sur la rive de la rivière L'Assomption, vraisemblement pour s'échapper du lieu du drame.

Raynald Desjardins a été arrêté un mois plus tard.

Daphné Cameron La Presse

2013

Explosion à Lac-Mégantic: le train était sans conducteur 

  • explosion-a-lac-megantic-le-train-etait-sans-conducteur/megantic-jpg.jpeg
    Le centre-ville de Lac-Mégantic a été devasté par l'explosion d'un train. Photo: Yves Tremblay, Photohelico.com
  • explosion-a-lac-megantic-le-train-etait-sans-conducteur/megantic2-jpg.jpeg
    (Photo Michel Hamel, MonTopo)
  • explosion-a-lac-megantic-le-train-etait-sans-conducteur/megantic3-jpg.jpeg
    (Capture d'écran TVA Nouvelles)
  • explosion-a-lac-megantic-le-train-etait-sans-conducteur/megantic4-jpg.jpeg
    (Capture d'écran TVA Nouvelles)

C'est un train fantôme qui a dévasté Lac-Mégantic, en Estrie, cette nuit. Le convoi de pétrole brut s'est mis en mouvement tout seul, pendant un changement de quart de travail, à Nantes, juste à l'ouest de la municipalité touchée. Plus de 11 heures après l'événement, le centre-ville brûle toujours et, selon RDI, une soixantaine de personnes manquent à l'appel.

«Le train s'est arrêté à Nantes pour un changement de quart, a expliqué Joe McGonigle, vice-président marketing de la Montreal Maine & Atlantic Railway, à La Presse. Le chef de train (engineer) a mis les freins, selon ce qu'il dit, et a quitté pour son hôtel à Lac-Mégantic. Le plan était que le train devait rester immobile pendant quelques heures en attendant le changement de quart.Le train s'est emballé, dit-il. Les wagons se sont détachés et ils ont déraillé. Il semble que les freins étaient bien serrés sur les locomotives, dit-il. On a retrouvé les locomotives plus haut, à un demi-mile (800 mètres).

Selon M. McGonigle, le train comportait cinq locomotives et 77 wagons transportant du pétrole léger en provenance du gisement Bakken, au Dakota du Nord.

2013

Crash d'un avion à San Francisco 

  • crash-dun-avion-a-san-francisco/sanfrancisco-jpg.jpeg
  • crash-dun-avion-a-san-francisco/sanfrancisco2-jpg.jpeg
    La Presse
  • crash-dun-avion-a-san-francisco/sanfrancisco3-jpg.jpeg

Un avion du transporteur aérien Asiana Airlines en provenance de Séoul s'est écrasé en atterrissant à l'aéroport de San Francisco

Le Boeing 777 devait se poser sur la piste 28 de l'aéroport international de San Francisco, a indiqué Laura Brown, une représentante de l'administration fédérale de l'aviation des États-Unis. Elle a affirmé que la chronologie des événements n'était pas claire, mais qu'il semblait que l'appareil s'était écrasé au moment où il touchait le sol.

D'après la chaîne ABC, l'avion transportait 290 personnes.

Une vidéo mise en ligne sur YouTube montre un nuage de fumée s'échappant d'un avion sur le tarmac et des passagers sortir de l'appareil en utilisant les toboggans gonflables servant aux évacuations d'urgence. Sur les images diffusées par les chaînes télévisées, on peut voir des débris et des pièces du Boeing éparpillés sur la piste.

Les pompiers présents sur les lieux ont aspergé la carcasse d'un produit ignifuge blanc.

Asiana Airlines, une entreprise établie à Séoul, est le deuxième plus grand transporteur aérien de la Corée du Sud après Korean Air.

Le chef-adjoint des pompiers, Dale Carnes, a précisé que sur les 307 personnes à bord du vol 214 -- 291 passagers et 16 membres d'équipage -- 181 avaient été hospitalisés et 123 étaient indemnes. Deux personnes sont décédées et une autre n'avait pas encore été localisée.

Sur les 181 blessés, «49 sont dans un état sérieux et ils ont été les premiers à avoir été évacués» vers les hôpitaux voisins, a précisé M. Carnes.

2012

Sports - Londres présentera les Jeux olympiques d’été de 2012 

  • sports-londres-presentera-les-jeux-olympiques-dete-de-2012/logo-londres201279-jpg.jpeg

Londres est choisie par le CIO pour présenter les Jeux olympiques d’été de 2012. La capitale britannique l’emporte au quatrième tour de scrutin par 54 voix contre 50 pour Paris. Les autres villes candidates étaient Madrid, New York et Moscou, cette dernière éliminée dès le premier tour.

2009

Décès de deux autres soldats canadiens 

  • deces-de-deux-autres-soldats-canadiens/audet-p-jpg.jpeg
    Caporal-chef Patrice Audet
  • deces-de-deux-autres-soldats-canadiens/joannette-m-jpg.jpeg
    Martin Joannette

Les soldats Audet et Joannette sont morts lorsque l'hélicoptère dans lequel ils se trouvaient s'est écrasé au décollage, sur la base d'opérations avancées de Tarnak Va Jaldak, dans la province de Zabul, au nord-est de Kandahar.

Un militaire britannique qui se trouvait à bord a aussi perdu la vie.

L'écrasement ne s'est pas produit à la suite d'une attaque.

L'investigation devra préciser si une erreur humaine ou un bris mécanique est en cause.

Trois autres soldats canadiens qui se trouvaient à bord de l'appareil ont été blessés.

Pat Audet, qui en était à sa première mission en Afghanistan, appartenait au 430e Escadron tactique d'hélicoptères de Valcartier. Originaire de Montréal, il s'était engagé dans les Forces armées il y a plus de 20 ans.

Martin Joannette, qui effectuait sa troisième mission en sol afghan, faisait partie du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment de Valcartier. Originaire de Saint-Calixte, il s'était engagé en décembre 2001.

Depuis le début de la mission en 2002, 124 soldats canadiens sont morts en Afghanistan.

2009

Décès - Robert McNamara, 93 ans 

  • deces-robert-mcnamara/robertmcnamara55-jpg.jpeg

Robert McNamara est un homme politique américain. Secrétaire à la Défense de 1961 à 1968 pendant les présidences de John Kennedy et de Lyndon Johnson, il a été l'architecte de la guerre du Vietnam. Il a quitté à la suite d'un différent avec Johnson sur le déroulement du conflit pour occuper la présidence de la Banque mondiale jusqu'en 1981. Il a par la suite admis dans un de ses ouvrages que la guerre du Vietnam avait été une erreur. Avant de se lancer en politique, il a été brièvement le premier président de la Ford Motor Company à ne pas être un membre de la famille. Le film The Fog of War qui lui a été consacré en 2003 a obtenu l'Oscar du meilleur documentaire.

Le président John F. Kennedy a dit de lui qu'il était la personne la plus intelligente qu'il ait rencontré.

Naissance le 09 juin 1916

Wikipédia

2008

Décès de Colin William Wilmot 

  • deces-de-colin-william-wilmot/wilmot13-jpg.jpeg

Un 87e soldat canadien meurt, en Afghanistan, ayant été tué par une explosion survenue alors qu'il patrouillait à pied dans le district de Kandahar. Il s'agit du soldat Colin William Wilmot, basé à Edmonton. Technicien médical de l’unité de soutien des Services de santé en Afghanistan, il faisait partie du groupement tactique du 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Son unité d’appartenance était la 1re Ambulance de campagne, à Edmonton (Alberta). Il avait expressément demandé à être envoyé en Afghanistan bien que ce ne fut pas encore le tour de son unité.

2008

Sports - Le triomphe de Nadal 

  • sports-le-triomphe-de-nadal/image028-jpg.jpeg

L'Espagnol Rafael Nadal a remporté Wimbledon pour la première fois de sa carrière en battant le Suisse Roger Federer en cinq sets 6-4, 6-4, 6-7 (5/7), 6-7 (8/10), 9-7, dimanche, au terme d'une finale de légende.

C'est la première fois que le Majorquin, quatre fois titré à Roland-Garros, s'impose dans un tournoi majeur en dehors de la terre battue. Il est le premier à réussir le doublé Roland-Garros/Wimbledon depuis Bjorn Borg en 1980.

Federer avait remporté les cinq précédentes éditions, dont les deux dernières en finale contre Nadal. Il était invaincu sur gazon depuis 2002, soit 65 victoires d'affilée.

La finale a été la plus longue de l'histoire de Wimbledon (4 h 48 min) et l'une des plus extraordinaires, tant par le niveau du jeu pratiqué que par les rebondissements.

2007

Coup d'envoi des huit concerts «Live Earth» 

  • coup-denvoi-des-huit-concerts-live-earth/image027-jpg.jpeg

Le coup d'envoi des huit concerts «Live Earth», réunissant à travers la monde le gotha mondial de la musique pour mobiliser contre le réchauffement climatique, a eu lieu à Sydney avec une cérémonie traditionnelle aborigène de bienvenue; le programme, qui devrait réunir deux milliards de spectateurs via l'Internet et la télévision, a été lancé devant plusieurs milliers de personnes vers 01H30 GMT à l'Aussie Stadium de Sydney par un ballet exécuté par six danseurs aborigènes.

L'ancien vice-président américain Al Gore, un des grands animateurs du projet, est ensuite apparu sur des écrans géants pour donner le coup d'envoi officiel de la journée; «Merci d'être venu aujourd'hui», a déclaré Al Gore aux spectateurs de l'Aussie Stadium, où le concert devrait être suivi par une cinquantaine de milliers de personnes.

«Live Earth» s'est poursuivit ensuite tout au long de la journée par d'autres concerts à Tokyo, Shanghai, Hambourg, Londres, Johannesburg, New York et Rio de Janeiro, sans compter un spectacle surprise rajouté vendredi à Washington, avec au programme, entre autres, Madonna et les groupes Police et Metallica.

Wikipédia

 

Annonce

2006

Gens d'ici - Décès - Oriel Barrette, chanteur, 90 ans 

  • deces-oriel-barrette/barrette-oriel-2006-7-0-jpg.jpeg

Oriel Barrette fut l’un des chanteurs lyriques mal payés des années 30 qui avaient décidé de fonder un syndicat pour améliorer leurs conditions de travail. Autour du chanteur René Bertrand, ce petit groupe avait fondé l’Union des Artistes en 1937. Bertrand en fut d’ailleurs le tout premier président. Voilà qu’une page s’est tournée sur cette époque avec la disparition d’Oriel Barrette, survenue le 6 juillet. Il était âgé de 90 ans. En apprenant la triste nouvelle, le président de l’Union des Artistes, le comédien Pierre Curzi, a rappelé que « c'est grâce à des artistes comme Oriel Barrette que l'Union existe aujourd'hui pour protéger et défendre les intérêts de tous les artistes-interprètes. » Encore passionné de musique, Oriel Barrette chantait jusqu’en 2005 dans le chœur de la Basilique Notre-Dame de Montréal.

Naissance en 1916

2005

Ouverture du G8 à Gleneagles (Écosse) 

  • ouverture-du-g8-a-gleneagles-ecosse/image026-jpg.jpeg

Le sommet des huit puissances du G8 s'est ouvert mercredi soir à Gleneagles (Écosse) par un dîner protocolaire offert par la reine d'Angleterre Elizabeth II. La souveraine a reçu les chefs d'État et de gouvernement du G8 (États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Russie) à la veille du début officiel de leurs travaux, consacrés essentiellement à l'aide à l'Afrique, au réchauffement climatique et à l'état de l'économie mondiale à la lumière de la flambée des prix du pétrole.

2005

Le conjoint de Myriam Bédard arrêté La saga commence 

  • le-conjoint-de-myriam-bedard-arrete-la-saga-commence/mazhary253178-jpg.jpeg

Le conjoint de Myriam Bédard, Nima Mazhary, a été arrêté pour vol de tableaux puis accusé de vol d'œuvres d'art pour un montant de plus de 100 000 $, et de recel pour plus de 5 000 $.

Les tableaux ont été saisis en juin 2004, lors d'une perquisition dans un immeuble appartenant à M. Mazhary et à Myriam Bédard. Nima Mazhary fait face à des accusations de vol et recel.

Le 5 juin 2007, Mazhari est reconnu coupable de vol et de recel d'oeuvres d'art. Le verdict a été rendu après deux jours de délibérations par le jury composé de dix femmes et de deux hommes, au palais de justice de Montréal.

Le 29 juin 2007, Mazhari se voit imposer une peine de six mois de prison. Le 1er juillet 2007, Mazhari aurait entamé une grève de la faim pour protester contre son emprisonnement.

Il admet aussi avoir porté sa cause en appel. Le 4 juillet 2007, Mazhari est libéré en attendant l'audition de sa cause en appel (dans environ 1 an selon le procureur) par la Cour d'Appel du Québec.

2005

Gens d'ici - Décès - Richard Verreau, 79 ans 

  • deces-richard-verreau/verreau505274.jpg

Richard Verreau commence à chanter à l'église paroissiale. Il remporte les honneurs d'un concours de jeunes artistes de l'Orchestre symphonique de Québec. En 1951, il signe un contrat de six mois avec l'Opéra de Lyon pour les opéras Lakmé, Manon, Mireille et Les Pêcheurs de perles.

De 1953 à 1960, Verreau est fréquemment soliste de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), et en 1956, il débute au New York City Opera dans le rôle de Wilhelm Meister de Mignon. Il interprète admirablement le Requiem de Verdi et il chante fréquemment en tant que soliste à Montréal avec l'OSM (1957, 1958 et 1962).

Les émissions L'Heure du concert, Récital, Music-Hall et Sérénade le font apprécier d'un nouveau public qui n'est pas nécessairement adepte des salles de concert jusqu'en 1977. Par la suite, il s'intéresse de plus en plus à la peinture et fonde bientôt sa propre galerie qui devient sa principale activité à partir de 1977.

Naissance le 01 janvier 1926

Wikipédia

2003

Sports - Wimbledon a un nouveau champion de tennis: Roger Federer 

  • sports-wimbledon-a-un-nouveau-champion-de-tennis-roger-federer/federer-jpg.jpeg

Le Suisse Roger Federer a remporté ce matin le simple masculin au tournoi de Wimbledon. Il a battu en finale l'Australien Mark Philippoussis, 48e joueur mondial, 7-6 (7/5), 6-2 et 7-6 (7/3). Roger Federer succède ainsi au vainqueur de l'an dernier, l'Australien Lleyton Hewitt, éliminé au premier tour. Federer était classé quatrième avant la présentation de la finale. Le joueur de 21 ans avait éliminé Pete Sampras un peu plus tôt dans le tournoi.

 

Annonce

2002

Afghanistan : le ministre Abdul Qadir est tué par balles 

  • afghanistan-le-ministre-abdul-qadir-est-tue-par-balles/hajiabdulqadirassinkabul14232972-jpg.jpeg
  • afghanistan-le-ministre-abdul-qadir-est-tue-par-balles/haji-qadir115243073-jpg.jpeg
    VA / Abdul Qadir a été assassiné dans sa voiture.

Un des trois vice-présidents du gouvernement de transition afghan a été assassiné samedi à Kaboul. Au moins deux tireurs ont ouvert le feu sur le ministre alors qu'il se trouvait dans sa voiture.

Son chauffeur a également été tué. Les assaillants ont réussi à prendre la fuite.

Haji Abdul Qadir était ministre des Travaux publics. Ancien gouverneur provincial, il a joué un rôle de premier plan dans la chute du régime taliban l'an dernier. Pendant l'invasion soviétique, dans les années 80, Qadir était l'un des chefs les plus importants de Hezb-e-Islami, une faction anti-soviétique.

Haji Qadir est le deuxième ministre assassiné depuis la chute des talibans. En février dernier, le ministre de l'Aviation civile, Abdul Rahman, avait été tué à l'aéroport de Kaboul.

1999

Sacrée Météo - tornade de force F-1 

Pour une deuxième journée d'affilée, les caprices de la nature font des ravages au Québec, alors qu'une tornade de force F-1 suit le trajet Berthierville-Yamaska pour s'abattre ensuite sur Drummondville, où une vingtaine de maisons et d'immeubles à logements sont endommagés.

1998

Premier procès pour génocide au Tribunal pénal international de La Haye 

  • premier-proces-pour-genocide-au-tribunal-penal-international-de-la-haye/cour-penale-internationale-logo70-gif.gif
  • premier-proces-pour-genocide-au-tribunal-penal-international-de-la-haye/milan-kovacevic71-jpg.jpeg

Ouverture du premier procès pour génocide au Tribunal pénal international de La Haye, avec la comparution de Milan Kovacevic, un Serbe de Bosnie de 57 ans, accusé d'atrocités au cours de la guerre en ex-Yougoslavie.

Il décèdera de causes naturelles lors de sa détention avant la fin de son procès.

1998

Décès - Roy Rogers, 86 ans 

  • deces-roy-rogers/roy-rogers-jpg.jpeg

Roy Rogers est un chanteur, acteur (films western), compositeur et producteur américain né à Cincinnati, Ohio (États-Unis).
Il est décédé à Apple Valley (Californie).

Naissance le 05 novembre 1911

Wikipédia

1996

Sports - Journée de records pour Steffi Graff 7e tournoi de Wimbledon, 20e titre en grand chelem et 100e victoire 

  • sports-journee-de-records-pour-steffi-graff-7e-tournoi-de-wimbledon-20e-titre-en-grand-chelem-et-100e-victoire/graf-steffi-67-jpg.jpeg
    Photo/Foto: Nigel French Date: 6th July 1996

Stefanie Maria "Steffi" Graf, née le 14 juin 1969 à Mannheim en République Fédérale d'Allemagne, est une joueuse de tennis, classée numéro 1 mondiale à la WTA durant 377 semaines cumulées et titulaire de 22 titres de Grand Chelem. Elle est considérée comme l'une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps.

1994

Sortie en salle d'un des plus grands succès du cinéma, FORREST GUMP, avec Tom Hanks 

  • sortie-en-salle-dun-des-plus-grands-succes-du-cinema-forrest-gump-avec-tom-hanks/forrest-gump-jpg.jpeg

Une plume s'envole et atterrit aux pieds de Forrest Gump, un simple d'esprit, assis sur un banc en attendant le bus. Il va raconter la fabuleuse histoire qu'est sa vie aux passants qui viendront s'assoir sur le banc. La vie de Forrest Gump sera à l'image de la plume, que l'on aperçoit au début et à la fin du film et qui se laisse porter par le vent tout comme Forrest Gump se laisse porter par ses aventures incroyables dans l'Amérique de la seconde moitié du XXe siècle.

1994

Sports - Marc Crawford, entraineur des Nordiques de Québec 

  • sports-marc-crawford-entraineur-des-nordiques-de-quebec/image025-jpg.jpeg

Le nouvel entraîneur chef des Nordiques de Québec est Marc Crawford, un Ontarien qui devient à 33 ans le plus jeune pilote dans la Ligue nationale de hockey.

Il prend la tête des Nordiques de Québec pour la saison LNH 1994-95 et reste avec l'Avalanche au déménagement de la franchise. Lors de son unique saison à Québec, il remporte le Trophée Jack Adams récompensant l'entraîneur de la saison. Il détient le record du plus jeune entraîneur à recevoir le trophée Jack Adams2. Lors de la première saison de la franchise à Denver, Crawford entraîne son équipe vers la Coupe Stanley en balayant les Panthers de la Floride en finale 4 matchs à 0.

1993

Karla Homolka coupable 

  • karla-homolka-coupable/homolka66-jpg.jpeg

Karla Homolka est reconnue coupable des homicides de Leslie Mahaffy et Kristen French, pour lesquels elle avait plaidé coupable, et fut condamnée à une peine totale de 12 ans de prison.

La sentence maximum pour l’homicide est, au Canada, la perpétuité, mais le juge nota qu’elle "est réservée aux pires crimes commis par les pires assassins". Elle fut libérée le 4 juillet 2005.

Karla Homolka, née Karla Leanne Teale le 4 mai 1970 à Port Credit, Ontario fut l'épouse et la complice du tueur en série Paul Bernardo.

1988

Explosion de la plate-forme de forage Piper Alpha 

  • explosion-de-la-plate-forme-de-forage-piper-alpha/piper65-jpg.jpeg

Une explosion suivie d'un violent incendie ravage la plate-forme de forage Piper Alpha sur la Mer du Nord, faisant 166 victimes. La compagnie américaine Occidental Petroleum, exploitante de la plate-forme, indique que la cause probable de la tragédie est une fuite de gaz dans l'une des quatre unités sous-marines de Piper Alpha.

1987

Création du parc Gwaii Haanas Parc national/Site du patrimonie Haïda 

  • creation-du-parc-gwaii-haanas-parc-nationalsite-du-patrimonie-haida/image023-jpg.jpeg
  • creation-du-parc-gwaii-haanas-parc-nationalsite-du-patrimonie-haida/image024-jpg.jpeg

Les gouvernements d'Ottawa et de Victoria s'entendent pour convertir en parc la portion sud des îles de la Reine Charlotte.

1987

Pêle-Mêle - Madonna à Montréal 

  • pele-mele-madonna-a-montreal/montrealconfessionsclipsscreen289-jpg.jpeg
  • pele-mele-madonna-a-montreal/madonna-mtl90-jpg.jpeg

Madonna présente son spectacle dans un Forum plein à craquer, appuyée par 375 tonnes d'équipement et la plus grande scène jamais aménagée au Forum. La chanteuse fera de nouveau salle comble le lendemain.

Elevée dans une famille italo-américaine catholique de huit enfants, Madonna est la troisième enfant du couple et sa première fille. Mais Madonna perd sa mère Madonna Louise Fortin, décédée d'un cancer du sein quand elle n'a que cinq ans. La mort de sa mère sera un sujet dont elle parlera fréquemment dans ses chansons. Lors d'un concert à Montréal, Madonna révèle que sa mère, décédée, était québécoise. Toutefois, la grand-mère maternelle de Madonna reste très proche de sa petite-fille qui aime passer du temps avec cette dernière et vice-versa. On apprend aussi qu'elle aurait un lien de parenté avec le chef patriote Louis-Joseph Papineau, les chanteuses Céline Dion et Lynda Lemay.

1984

Première prestation du Cirque du soleil 

  • premiere-prestation-du-cirque-du-soleil/grand-tour62-jpg.jpeg
  • premiere-prestation-du-cirque-du-soleil/oldlogo63-gif.gif

Le Cirque du soleil présente à Gaspé devant 800 spectateurs la première prestation de son histoire, dans le cadre des fêtes du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier au Canada.

1980

Sacrée Météo - Record de pluie 

Record de pluie en Gaspésie depuis 1940. En 24 heures, Grande Vallée reçoit la hauteur exceptionnelle de 137,8 mm: 75 familles sont évacuées par hélicoptère, les routes et les ponts ayant été emportés.

1979

Sports - Bjorn Borg gagne son quatrième Wimbledon consécutif 

  • sports-bjorn-borg-gagne-son-quatrieme-wimbledon-consecutif/borg-bjorn61-jpg.jpeg
    Photo/Foto: George Herringshaw

Björn Borg a dominé le tennis professionnel masculin à la fin des années 70 et au début des années 80. Il a remporté le tournoi de Wimbledon cinq années de suite (1976 à 1980) et il a gagné le tournoi de Roland Garros à six reprises entre 1974 et 1981. Il est le dernier à avoir remporté la même année, de 1978 à 1980, ces deux tournois, dont la finale contre John McEnroe le 5 juillet 1980 (Borg - McEnroe,1980) est considérée comme un des plus grands matchs de toute l'histoire du tennis.

1977

Foule record pour le spectacle de Pink Floyd 

  • foule-record-pour-le-spectacle-de-pink-floyd/pink-floyds88-jpg.jpeg
    Pink Floyd pendant la tournée de 1977

Une foule record de plus de 80 000 fans envahit le Stade olympique pour le spectacle de Pink Floyd, éclipsant le record de 72 000 spectateurs enregistré à l'ouverture des Jeux olympiques l'année précédente

1975

Sacrée Météo - Lourd grêlon 

Lors d'une tempête de grêle de 13 minutes, un grêlon de 249 g tombe sur une ferme au sud-ouest de Wetaskiwin, en Alberta; c'est le plus lourd grêlon répertorié au Canada.

1973

Queen lance son premier 45 tours intitulé KEEP YOURSELF ALIVE 

  • queen-lance-son-premier-45-tours-intitule-keep-yourself-alive/queen159-jpg.jpeg
  • queen-lance-son-premier-45-tours-intitule-keep-yourself-alive/queen-logo60-jpg.jpeg

Queen est un groupe de rock britannique, formé en 1970 à Londres par Brian May, Roger Taylor et Freddie Mercury, tous trois issus du groupe Smile. L’année suivante, le bassiste John Deacon vient compléter la formation et Queen prend son nom définitif.

1973

Le Conseil du statut de la femme est créé par l'Assemblée nationale du Québec 

  • le-conseil-du-statut-de-la-femme-est-cree-par-lassemblee-nationale-du-quebec/symbole-155-jpg.jpeg
  • le-conseil-du-statut-de-la-femme-est-cree-par-lassemblee-nationale-du-quebec/symbole-357-jpg.jpeg
  • le-conseil-du-statut-de-la-femme-est-cree-par-lassemblee-nationale-du-quebec/symbole-456-jpg.jpeg
  • le-conseil-du-statut-de-la-femme-est-cree-par-lassemblee-nationale-du-quebec/christiane-pelchat58-jpg.jpeg

Le Conseil du statut de la femme (CSF) est un organisme du gouvernement du Québec de consultation et d'étude qui veille à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des Québécoises. Le Conseil a aussi pour mandat d'informer la population du Québec sur ces questions.

Le CSF a est présidé par Christiane Pelchat, qui est appuyée par dix membres. Il est sous l'autorité de la ministre de la condition féminine Christine St-Pierre. Cet organisme a publié son avis sur des sujets tels que les services de garde, les conjoints de même sexe, la prostitution, l'éducation et sur le féminisme. Il célèbre la Journée internationale des Femmes avec le reste de la population. Il publie également une revue appelée La Gazette des Femmes.

1972

Gens d'ici - Naissance - Isabelle Boulay 

  • naissance-isabelle-boulay/520px-isabelle-boulay-jpg.jpeg
  • naissance-isabelle-boulay/boulay-picture-184-jpg.jpeg
  • naissance-isabelle-boulay/boulay-picture-285-jpg.jpeg

Isabelle Boulay, née à Sainte-Félicité, petite bourgade de la péninsule gaspésienne (Québec), est une chanteuse québécoise francophone.

Elle commence à chanter à l'âge de huit ans dans le restaurant de ses parents. Ce seront des amis qui l'inscriront au Festival de la chanson de Petite-Vallée en 1990. Elle y connaîtra un très grand succès.

Elle participera ensuite au prestigieux festival de la chanson de Granby, en Estrie, en 1991 et c'est en y interprétant

« Amsterdam » de Jacques Brel qu'elle remporte ce concours. La même année, elle sera invitée aux Francofolies de Montréal.

En 1993, elle remporte le trophée de la chanson francophone, à Périgueux. En 1996, Isabelle prête sa voix à la chanteuse Alys Robi dans la série télévisée du même nom, se faisant connaître ainsi du grand public québécois. Vite repérée par Luc Plamondon, elle interprètera alors Marie-Jeanne dans l'opéra-rock Starmania durant la même période et ceci pour 350 représentations. Tout cela contribue évidemment à son envol en solo, dès 1996.

Depuis, elle connaît un franc succès tant au Québec qu'en Europe.

Elle est nommée interprète féminine de l'année à l'ADISQ en 1999, en 2000, en 2001 et en 2002.

Elle rencontre son plus gros succès en France en 2000, avec le titre Parle-moi.

Le 14 février 2008, elle s'est vue remettre par le maire de son village la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour sa contribution aux Arts de la Scène.

Wikipédia

1971

Décès - Louis Armstrong, 69 ans 

  • deces-louis-armstrong/larmstrongportrait726-jpg.jpeg
    Chanteur et trompettiste de jazz américain
  • deces-louis-armstrong/louis-armstrong827-jpg.jpeg
  • deces-louis-armstrong/philippehalsmanlife0415196628-jpg.jpeg
    Tableau de Louis Armstrong, de Philippe Halsman, à la une de Life Magazine, 1966

Innovant et possédant un talent musical exceptionnel, Louis Armstrong transforma le jazz du statut d’une musique régionale peu connue en un courant culturel populaire.

Étant probablement le musicien de jazz le plus célèbre du XXe siècle, il fut tout d’abord reconnu pour ses qualités de trompettiste avant de développer au fil de sa carrière des aptitudes au chant et ainsi devenir l’un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque.

Armstrong eut beaucoup de disques à succès incluant Stardust, What a Wonderful World, When The Saints Go Marching In, Dream a Little Dream of Me, Ain't Misbehavin, Stompin' at the Savoy, We Have All the Time in the World et Hello, Dolly.

Louis Armstrong est mort d’une attaque cardiaque.

Naissance le 04 août 1901

Wikipédia

1967

Début de la guerre du Biafra 

  • debut-de-la-guerre-du-biafra/image020-jpg.jpeg
  • debut-de-la-guerre-du-biafra/image021-jpg.jpeg
  • debut-de-la-guerre-du-biafra/image022-jpg.jpeg

La guerre du Biafra débute au Nigeria, cette guerre civile durera jusqu’au 15 janvier 1970 et fera environ trois millions de victimes.

La guerre du Biafra ou guerre civile du Nigeria est un conflit civil, qui a eu lieu du 6 juillet 1967 au 15 janvier 1970. Elle commence avec la sécession de la région orientale du Nigeria, qui s'auto-proclame République du Biafra sous la direction du colonel Ojukwu.

À la suite du blocus terrestre et maritime du Biafra par les troupes gouvernementales, la région est plongée dans la famine, ce qui entraînera, selon les estimations, la mort d'un à deux millions de personnes1. La guerre du Biafra est largement médiatisée sur la scène internationale, alors même que le photojournalisme est en plein essor et expose aux populations occidentales le dénuement du Tiers monde. L'intervention de l'ONU n'a eu aucun effet.

Cette guerre voit également une modification de l'aide humanitaire qui, utilisant la médiatisation intense du conflit, prône une ingérence directe pour venir en aide aux réfugiés. Elle aura pour conséquence la création de l'ONG Médecins sans frontières en 1971.

1964

Indépendance de Malawi 

  • independance-de-malawi/image019-png.png

Le Nyassaland devient indépendant, sous le nom de Malawi, et membre du Commonwealth britannique

Le Malawi, est un État situé en Afrique australe, entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie. Sans débouché sur la mer, il est baigné par le lac Malawi, ou Nyassa, troisième lac d’Afrique par sa superficie, qui couvre environ le cinquième de la superficie du pays et dans lequel affluent huit rivières principales et des centaines de petits cours d’eau.

1964

Première à Londres du film "A Hard Day's Night" 

  • premiere-a-londres-du-film-a-hard-days-night/a-hard-days-night151-jpg.jpeg

Première à Londres du film "A Hard Day's Night", le tout premier film mettant en vedette les Beatles. Dès 9h, les spectateurs commencent à se mettre en ligne pour pouvoir assister à la représentation de 21h. En Grande-Bretagne il s'est déjà vendu un million et demi de copies de la trame sonore du film, une nouvelle marque pour le pays.

 

Annonce

1962

Société générale de financement 

  • societe-generale-de-financement/logo-sgf-jpg.jpeg

Création de la Société générale de financement (SGF) par le gouvernement provincial pour faciliter le développement industriel dans la province.

Pour faire équipe avec les meilleures entreprises québécoises, ici et sur les marchés internationaux, il faut faire le poids. Depuis sa création en 1962, la Société générale de financement du Québec (SGF) contribue au développement d’entreprises au Québec par le biais d’investissements en capital de développement pour établir des partenariats d'affaires rentables et durables.

 

Annonce

1962

Décès - William Faulkner, romancier, 64 ans 

  • deces-william-faulkner/440px-carl-van-vechten---william-faulkner-greyscale-and-cropped-jpg.jpeg

William Faulkner est un romancier et nouvelliste américain, né William Cuthbert Falkner  à New Albany, dans l'État du Mississippi, et mort  à Byhalia dans le même État. Publié à partir des années 1920, il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1949, alors qu'il est encore relativement peu connu.

Il est essentiellement connu pour ses romans et ses nouvelles, mais il a aussi publié des poèmes, des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse et a travaillé occasionnellement comme scénariste pour le cinéma.

Faulkner, qui a situé la plupart de ses récits dans son état natal du Mississippi, est l'un des écrivains du Sud les plus marquants, aux côtés de Mark Twain, Robert Penn Warren, Flannery O'Connor, Truman Capote et Tennessee Williams. Au-delà de cette appartenance à la culture sudiste, il est considéré comme un des plus grands écrivains américains de tous les temps et un écrivain majeur du XXe siècle, qui a exercé une grande influence sur les générations suivantes grâce à son apport novateur.

Ses romans les plus connus sont probablement Le Bruit et la Fureur (1929), Tandis que j'agonise (1930), Sanctuaire (1931), Lumière d'août (1932) et Absalon, Absalon! (1936), souvent considéré comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature universelle.

Naissance le 25 septembre 1897

Wikipédia

1958

Sports - Retraite pour Juan Manuel Fangio 

  • sports-retraite-pour-juan-manuel-fangio/fangio249-jpg.jpeg
  • sports-retraite-pour-juan-manuel-fangio/fangio-voiture50-jpg.jpeg

Juan Manuel Fangio annonce sa retraite avec un palmares de cinq titres de champion du monde des conducteurs

Marqué par l'accident mortel de son ancien équipier Luigi Musso, le déroulement de la course conforte Fangio dans son choix de mettre un terme à sa carrière.

Wikipédia

1958

Sports - Décès - Luigi Musso, 33 ans 

  • deces-luigi-musso/cliffphilhill47-jpg.jpeg
    Luigi Musso et Castelotti à Monza 1956
  • deces-luigi-musso/1958luigimusso248-jpg.jpeg

Luigi Musso était un pilote automobile Italien, né à Rome. Il a participé à 24 Grands Prix de 1953 à 1958. Luigi Musso a gagné le GP d'Argentine de 1956 sur Ferrari D50, victoire partagée avec Juan Manuel Fangio. Il a couru sous les couleurs des écuries Maserati (1953 à 1955) et Ferrari (1956 à 1958).

Le 6 juillet 1958, lors du GP de France disputé sur le circuit de Gueux, Luigi Musso, alors second, est lancé à la poursuite de la Ferrari numéro 1 pilotée par Mike Hawthorn. Il perd le contrôle de sa Ferrari numéro 2 dans la grande courbe (courbe Annie Bousquet) après les stands, et sort de la piste à 250 km/heure, puis part en tonneaux dans un champ. Il devait mourir des suites de ses blessures pendant son transport en hélicoptère vers l'hôpital de la Maison-Blanche. Luigi Musso avait gagné ce Grand Prix (classé hors championnat) l'année précédente.

Naissance le 28 juillet 1924

Wikipédia

1957

Première personne noire à gagner au tennis à Wimbledon 

  • premiere-personne-noire-a-gagner-au-tennis-a-wimbledon/althea-gibson4245-jpg.jpeg

L'Américaine Althea Gibson est la première personne noire à gagner au tennis à Wimbledon; son compatriote Arthur Ashe en fera autant côté masculin, en 1975. Aussi, c'est plus de 40 ans avant l'avènement des sœurs Venus et Serena Williams.

En 1956, elle devient la première Noire à remporter un titre du Grand Chelem, à Roland-Garros. Sa victoire à l'US Women's National Championship à Forest Hills, l'année suivante, est également inédite, à une période de grande lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis.

En 1957 et 1958, elle réalise le doublé Wimbledon-Internationaux des États-Unis.

1957

John Lennon et Paul McCartney se rencontrent pour la première fois 

  • john-lennon-et-paul-mccartney-se-rencontrent-pour-la-premiere-fois/lenmc4346-jpg.jpeg

John Lennon, dont le groupe The Quarrymen vient de se produire en spectacle en banlieue de Liverpool, fait la rencontre de Paul McCartney. Ce dernier, alors âgé de 14 ans, montre à son aîné de deux ans à jouer et chanter les chansons "Twenty Flight Rock" d'Eddie Cochran et "Be-Bop-A-Lula" de Gene Vincent. Impressionné, Lennon demande à McCartney de se joindre à sa formation.

1954

Gens d'ici - Décès - Edmond Dyonnet, peintre, 95 ans 

  • deces-edmond-dyonnet/dyonnet2530-jpg.jpeg
    Berger et son troupeau

Portraitiste et paysagiste né en France.

Il arrive à Montréal avec ses parents en 1875.

D'abord élève de l'abbé Chabert, il retourne ensuite étudier en Italie et en France.

Il expose à Rome en 1890 et revient à Montréal la même année.

Il enseigna à Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, Thomas Garside, Alexander Young Jackson et Henri Fabien.

Naissance le 25 juin 1859

Wikipédia

1952

Gens d'ici - Décès - Louis-Alexandre Taschereau, 85 ans 

  • deces-louis-alexandre-taschereau/louis-alexandre-taschereau4650.jpg

Chef du Parti libéral du Québec et premier ministre (1920-36).

Député libéral à l'Assemblée législative à partir de 1900, Louis-Alexandre Taschereau se voit confier le ministère des Travaux publics et du Travail par le premier ministre Lomer Gouin de 1907 à 1919. Il succède à ce dernier au poste de premier ministre l'année suivante et continue la domination libérale, entreprise en 1897, jusqu'en 1936.

Pendant ses 16 années au pouvoir, il adopte la Loi de l'assistance publique et voit à la création de la Commission des liqueurs. En tout, il a siégé plus de 35 ans à l'Assemblée législative, un record de longévité qui ne sera battu qu'au cours des années 90.

Naissance le 05 mars 1867

Wikipédia

1952

Décès - Maryse Bastié, 54 ans 

  • deces-maryse-bastie/image015-jpg.jpeg

Maryse Bastié, née Marie-Louise Bombec, aviatrice française, gloire du sport, née  à Limoges. (France), morte le 6 juillet 1952 à Bron. Elle fut la première aviatrice française à décrocher de nombreux palmarès. Ses exploits furent très rapidement médiatisés. Nombre d'établissements scolaires, rues et avenues portent aujourd'hui son nom.

En 1951, elle entre au service de relations publiques du Centre d'essais en vol. Lors d'une de ses missions, elle trouve la mort dans l'accident d'un Noratlas après un meeting aérien à l'aéroport de Lyon-Bron.

Naissance le 27 février 1898

Wikipédia

1948

Décès - Eli Franklin Burton, 69 ans 

Eli Franklin Burton né à Green River, Ontario  et décédé à Toronto, fait ses études à l'Université de Toronto et à Cambridge, et y passe toute sa carrière, succédant en 1932 à J.C. McLennan à la tête du département de physique. Il est membre conseiller au sein du CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES de 1937 à 1946 et siège au conseil d'administration de Research Enterprises Ltd., l'usine secrète où l'on produit des radars pendant la guerre.

Son exploit le plus remarquable est la construction du premier microscope électronique en Amérique du Nord, réalisée à Toronto, à la fin des années 30, avec Cecil Hall, James Hillier et A.F. Prebus. Hillier et Prebus poursuivent des carrières scientifiques aux États-Unis, où la compagnie RCA Ltd. fabrique le microscope électronique.

Naissance le 14 février 1879

Wikipédia

1946

Décès - Jeanne-Marie Lanvin, 79 ans 

  • deces-jeanne-marie-lanvin/image014-jpg.jpeg

Jeanne-Marie Lanvin, née à Paris, est une grande couturière française. Elle fonde la maison de haute couture parisienne au début du XXe siècle, la Maison Lanvin. De nos jours, bien que ne pratiquant plus la haute couture, cette maison se trouve être la plus ancienne maison de couture toujours en activité.

Naissance le 01 janvier 1867

Wikipédia

1946

Naissance - George W. Bush 

  • naissance-george-w--bush/george-w-bush383841-jpg.jpeg

George Walker Bush est le 43e président des États-Unis (depuis le 20 janvier 2001).

Membre du Parti républicain, élu deux fois gouverneur de l’État du Texas (entre 1994 et 1998 puis entre 1998 et 2000), date à laquelle il abandonne son poste de gouverneur à la suite de sa victoire à l'élection présidentielle. Il est élu président pour un second mandat le 2 novembre 2004. Ses présidences sont notamment marquées par les attentats terroristes du 11 septembre 2001, par la guerre en Afghanistan et par la guerre en Irak.

En mai 2008, le Time le classe septième sur sa liste des 100 personnes les plus influentes au monde.

Wikipédia

1946

Naissance - Sylvester Stallone, acteur 

  • naissance-sylvester-stallone-acteur/sylvester-stallone393942-jpg.jpeg
  • naissance-sylvester-stallone-acteur/1stallone-gal-rocky404043-jpg.jpeg
  • naissance-sylvester-stallone-acteur/first-blood4144-jpg.jpeg

Sylvester Stallone, né à New York, est un acteur, scénariste et réalisateur italo-américain, célèbre avant tout pour ses rôles dans des films dits "d'action" à dominante dramatique comme Rocky ou Rambo.

C'est pendant ces années où il se voit confier des petits rôles que Stallone écrit le scénario de Rocky, l'histoire d'un boxeur minable qui se voit offrir la chance de sa vie le jour où le champion du monde de boxe lui propose de l'affronter sur le ring. Conscient que le rôle de Rocky Balboa, à l'image du combat contre Apollo Creed pour son personnage, peut faire basculer sa vie, Stallone refuse de vendre son script s'il n'obtient pas la garantie de jouer le rôle titre. Le peu d'expérience de l'acteur décourage plus d'un producteur.

C'est finalement en 1976 qu'il obtient gain de cause et que sort Rocky réalisé par John G. Avildsen. À l'image de son personnage, Stallone se retrouve propulsé sur le devant de la scène, le film connaissant un succès inespéré et décrochant dix nominations aux Oscars. En définitive, le film remporte trois Oscars, dont le plus important, celui du meilleur film de l'année.

Stallone retrouvera le personnage de Rocky à cinq reprises, en 1979, 1982, 1985, 1990 et 2006. Stallone a écrit tous les scénarios de la saga et a réalisé Rocky II, Rocky III, Rocky IV et le sixième volet, intitulé Rocky Balboa.

En 1982, Stallone interprète dans Rambo l'autre rôle qui marquera sa carrière : celui d'un vétéran du Viêt Nam sans domicile fixe qui est pris en grippe par un shérif de province qui ne veut pas voir dans « sa » ville le symbole d'une Amérique qui a perdu.

Rambo est vraiment le rôle qui le consacre superstar mondiale du cinéma : son personnage de vétéran guerrier devient une icône et suscite une véritable "Rambomania", à tel point que son look est adopté par des terroristes et des guerilleros un peu partout dans le monde.

Stallone reprendra le rôle de John Rambo à quatre reprises (1982, 1985, 1988 et 2008).

Wikipédia

 

Annonce

1944

Le chapiteau du cirque Barnum & Bailey prend feu et 170 personnes périssent 

  • le-chapiteau-du-cirque-barnum-bailey-prend-feu-et-170-personnes-perissent/circusfire139-jpg.jpeg
  • le-chapiteau-du-cirque-barnum-bailey-prend-feu-et-170-personnes-perissent/htfdcircusfire214373740-jpg.jpeg

À Hartford, dans le Connecticut, 170 personnes périssent dans l’incendie qui s’est déclaré sous la grande tente du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey.

1944

Londres terrorisée par les bombes V1 

  • londres-terrorisee-par-les-bombes-v1/v-1-1944-jpg.jpeg

Utilisée durant la Seconde Guerre mondiale, du 13 juin 1944 au 29 mars 1945 par l'Allemagne nazie contre le Royaume-Uni, puis également contre la Belgique (pendant l'hiver 1944-1945), le V1 est remplacé plus tard par le V2.

Winston Churchill vient de faire le bilan, devant la Chambre des Communes, des dégâts causés par les V1 allemandes depuis trois semaines que ces bombes volantes sont employées sur Londres : il cite 2 752 morts et quelques 8 000 blessés.

Pour réduire le danger, 170 000 femmes et enfants vont être évacués de la capitale anglaise.

1942

Anne Frank et sa famille se cachent dans l'entreprise "Opekta" d'Otto Frank 

  • anne-frank-et-sa-famille-se-cachent-dans-lentreprise-opekta-dotto-frank/annefrank-jpg.jpeg

Anne Frank (13 ans) et sa famille se cachent dans l'entreprise "Opekta" d'Otto Frank située sur Prinsengracht.

Après deux ans passés dans ce refuge, le groupe fut trahi et déporté vers les camps d'extermination nazis. Sept mois après son arrestation, Anne mourut du typhus dans le camp de Bergen-Belsen quelques jours après le décès de sa sœur Margot. Son père Otto, l'unique survivant du groupe, revint à Amsterdam à la fin de la guerre et apprit que le journal d'Anne avait été sauvegardé.

1942

Bataille du Saint-Laurent 

  • bataille-du-saint-laurent/s-marin3-jpg.jpeg

Le convoi QS-15 (Québec-Sidney) est attaqué par l'U-132 du capitaine Ernst Vogelsang et voit trois de ses 12 navires coulés en moins de 30 minutes. Deux sont des navires britanniques (le Dinaric et le Hainaut) et l'autre est grec (l'Anastassios Pateras). Le sous-marin fut chassé par le navire d'escorte, le dragueur de mines de classe Bangor, NCSM Drummondville mené par le lieutenant J.P. Fraser qui lança une série d'attaques à la grenade sous-marine. Quatre chasseurs Curtiss Kittyhawk du 130e Escadron basé à Mont-Joli se lancèrent à la recherche du U-boot. Le commandant d’aviation J.A.J. Chevrier qui dirigeait cette mission n'en revint jamais, son appareil fut porté disparu.

Wikipédia

1938

Début de la Conférence d'Évian 

  • debut-de-la-conference-devian/image012-jpg.jpeg

La Conférence d'Évian de 1938 fut organisée à l'initiative du président des États-Unis d'Amérique, Franklin D. Roosevelt. Elle se déroula du 6 juillet au 16 juillet 1938 à Évian (France). Son but était de venir en aide aux réfugiés juifs allemands et autrichiens fuyant le nazisme, peu après l'Anschluss. Elle ne déboucha sur aucune mesure concrète, hormis la création du Comité intergouvernemental pour les réfugiés (CIR).

Wikipédia

1937

Enregistrement de "Sing, Sing, Sing" 

  • enregistrement-de-sing-sing-sing/benny-goodman3-jpg.jpeg

Un des plus célèbres enregistrements de l'époque des big bands, "Sing, Sing, Sing", est réalisé dans les studios des disques Victor par l'orchestre de Benny Goodman, avec la participation du batteur Gene Krupa et du trompettiste Harry James.

1935

Le pont de l'île d'Orléans est ouvert à la circulation 

  • le-pont-de-lile-dorleans-est-ouvert-a-la-circulation/lepontdeliledo343435-jpg.jpeg

Il avait été inauguré par le premier ministre du Québec, Louis Alexandre Taschereau le 4 juillet. Il traverse la partie nord du fleuve Saint-Laurent et permet de se rendre de la rive nord du fleuve, soit de la ville de Québec vers l'île d'Orléans.

1935

Premier vol du Fairchild 82A 

  • premier-vol-du-fairchild-82a/fairchild82-136-gif.gif
  • premier-vol-du-fairchild-82a/fairchild82-237-gif.gif

Le Fairchild 82A, de conception canadienne, était le successeur des modèles FC-2W-2 et 71. Dès son apparition, il a été adopté par les pilotes de brousse canadiens, qui appréciaient sa bonne capacité d’emport de fret. Le modèle 82A s’est avéré l’un des avions de brousse les plus fiables du Nord canadien. Le type a été fabriqué au Canada et sept appareils ont été exportés au Mexique et en Amérique du Sud. On n’a construit que 24 exemplaires de cet avion, car la construction a été stoppée pour faire place au Bristol Bolingbroke.

1935

Naissance - Tenzin Gyatso 

Tenzin Gyatso naît dans une famille d'agriculteurs sous le nom de Lhamo Dhondrub le 6 juillet 1935, dans le village de Taktser dans le nord-est du Tibet, l'Amdo. À l'âge de deux ans, notamment grâce aux visions du régent Reting Rinpoché au lac de Lhamo-Latso, il est reconnu comme la réincarnation du 13e dalaï-lama, Thubten Gyatso.

Tenzin Gyatso est le 14e dalaï-lama, le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain.

Depuis 1959, le dalaï-lama vit en exil dans le nord de l'Inde à Dharamsala (Mac Leod Ganj). Fréquemment invité par des centres bouddhistes ou des personnalités, il effectue de nombreux voyages à travers le monde pour plaider la cause tibétaine et diffuser un message de paix et de non-violence. À ce titre il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.

En mai 2008, le Time le classe premier sur sa liste des 100 personnes les plus influentes au monde.

Wikipédia

1933

Sports - On dispute le premier match des étoiles du base-ball majeur 

  • sports-on-dispute-le-premier-match-des-etoiles-du-base-ball-majeur/allstar-1933313132-jpg.jpeg
    Babe Ruth croise les buts après avoir frappé un cirtcuit à la troisième manche

Premier match des étoiles du baseball majeur, disputé au Comiskey Park de Chicago. Les représentants de la Ligue américaine l'emportent 4-2 sur ceux de la Ligue nationale, appuyés par un circuit de 2 points de Babe Ruth.

1927

Naissance - Janet Leigh 

  • naissance-janet-leigh/janet-leigh333438-jpg.jpeg
  • naissance-janet-leigh/janet-leigh-douche343539-jpg.jpeg

L'actrice américaine Janet Leigh, a été rendue célèbre notamment par une scène-choc du film Psycho d'Alfred Hitchcock où elle se fait poignarder sous la douche

La présence de Janet Leigh dans Psycho n'avait duré que 45 minutes, mais elle lui avait valu un Globe d'Or et une nomination aux oscars.

En 1951, après deux divorces, elle se marie une troisième fois, avec le comédien Tony Curtis. Leur mariage dure onze ans. Ils ont deux filles ensemble : Kelly Curtis et Jamie Lee Curtis.

Décès le 03 octobre 2004

Wikipédia

1925

Naissance - Bill Haley, père du rock and roll 

  • naissance-bill-haley-pere-du-rock-and-roll/haleycollage4345-jpg.jpeg
  • naissance-bill-haley-pere-du-rock-and-roll/haley-comets4446-jpg.jpeg
    Bill Haley et les Comets

En 1949, il a formé le groupe The Saddlemen, dont le nom a été changé en celui de Comets quatre ans plus tard.

C'est en 1955 que le groupe Bill Haley And His Comets a fait entrer l'Amérique, puis le monde entier, dans une nouvelle ère musicale. Rock Around The Clock est resté huit semaines en tête du palmarès et la chanson a été couronnée d'un Grammy Hall of Fame Award en 1982. D'autres chansons de ce groupe : Corrina, Corrina, Mambo rock, I 'm Walkin', See You Alligator... Haley a été intronisé au Panthéon du rock and roll en 1987. 

Il a été victime d'une attaque cardiaque. 

Décès le 09 février 1981

1924

Première photo par radio 

  • premiere-photo-par-radio/william-stevenson27-gif.gif

William Stevenson, pionnier de la radio envoie une première photo par radio en Angleterre.

Wikipédia

1924

Gens d'ici - Naissance - Maurice Perron 

  • naissance-maurice-perron/perron-img11-f26878-jpg.jpeg

Maurice Perron signataire et éditeur du Refus global, photographe du groupe des Automatistes méconnu du public.

Décès le 27 février 1999

Wikipédia

1923

Sports - Suzanne Lenglen, 24 ans, gagne pour la cinquième fois la finale de tennis simple dames de Wimbledon 

  • sports-suzanne-lenglen-24-ans-gagne-pour-la-cinquieme-fois-la-finale-de-tennis-simple-dames-de-wimbledon/suzannelenglen252525-jpg.jpeg

Suzanne Rachel Flore Lenglen, née à Compiègne dans l'Oise le 24 mai 1899 et morte à Paris le 4 juillet 1938, est une joueuse de tennis française. Surnommée « la divine », elle fut la première star internationale du tennis féminin.

 

Annonce

1919

Le dirigeable R-34 se pose à New York 

  • le-dirigeable-r-34-se-pose-a-new-york/carlstrom-fl-airship242424-jpg.jpeg

Aux commandes du dirigeable britannique R-34, le major Scott et son équipage arrivent le 6 juillet 1919 près de New York, à Minola, après avoir survolé l'Atlantique à l'issue de 108 heures 12 minutes de navigation, record absolu de distance et de durée. Le R-34 avait commencé son périple le mercredi 2 juillet 1919 depuis East Fortune en Ecosse.Luttant contre les vents contraires, le R-34 ne progressait que très lentement.

1917

Le gouvernement fédéral vote la conscription 

  • le-gouvernement-federal-vote-la-conscription/square-victoria-24-mai-1917232323-jpg.jpeg

Le projet de loi qui doit établir le service militaire obligatoire au Canada est adopté en deuxième lecture aux Communes.

Le gouvernement fédéral vote la conscription. Elle prendra force de loi le 29 août 1917. Les francophones sont très majoritairement contre la participation à la guerre ; les anglophones sont très majoritairement en faveur

Wikipédia

1916

Décès - Odilon Redon, peintre, dessinateur et graveur français, 76 ans 

  • deces-odilon-redon/odilon-redon-jpg.jpeg
  • deces-odilon-redon/redon-ophelia1618-jpg.jpeg
    Ophelia
  • deces-odilon-redon/ciclope-eum-kroller-muller1719-jpg.jpeg
    Cyclope

Né à Bordeaux, Odilon Redon prit des leçons de dessin et de gravure et s'intéressa particulièrement à la botanique avant de "monter" à Paris pour suivre des cours de peinture. Il se consacra d'abord au dessin (mine de plomb ou fusain) puis s'adonna à la gravure (eau-forte ou lithographie), réalisant des albums ou des illustrations d'ouvrages ("La tentation de Saint-Antoine", "Les Fleurs du mal"). Odilon Redon s'appliqua à transcrire par l'image le caractère spirituel des choses, manifestant par là des tendances symbolistes. Il fit preuve d'une imagination fantastique et créa un univers mystérieux, peuplé de monstres. Après 1890, Redon se tourna vers le pastel et la peinture à l'huile, représentant des portraits et des bouquets, ainsi que de grandes décorations murales ("Le Jour et la Nuit", pour l'abbaye de Fontfroide).

Naissance le 20 avril 1840

Wikipédia

1911

Naissance - LaVerne Andrews 

  • naissance-laverne-andrews/andrews-1.jpg
    Les Andrews Sisters

Laverne est à gauche

LaVerne Andrews était une des trois soeurs du groupe les Andrews Sisters qui ont formé un groupe dans les années 40.

Ce groupe, arrivé avant le rock, faisait fureur comme en témoignent les 60 millions de copies vendues. Les trois soeurs s'appelaient LaVerne, Patty et Maxene.

Elle s'est éteinte suite à un cancer.

Décès le 08 mai 1967

Wikipédia

1907

Naissance - Frida Kahlo, peintre 

  • naissance-frida-kahlo-peintre/image006-jpg.jpeg
  • naissance-frida-kahlo-peintre/image007-jpg.jpeg
  • naissance-frida-kahlo-peintre/image008-jpg.jpeg
  • naissance-frida-kahlo-peintre/image009-jpg.jpeg

Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacán au Mexique et morte le 13 juillet 1954 dans la même ville, est une artiste peintre mexicaine.

En 1922, elle falsifie sa date de naissance en 7 juillet 1910, année du début de la révolution mexicaine.

Magdalena Frida Carmen naît dans la « Maison bleue » (la « Casa azul »), actuel musée Frida Kahlo, au milieu d’un quartier où habite la petite bourgeoisie, Coyoacán, au sud de Mexico. C’est la troisième des quatre filles de Matilde et Guillermo Kahlo.

À l'âge de six ans, Frida est victime d'une poliomyélite. La conséquence est que sa jambe droite s’atrophie et son pied ne grandit plus. Il n'atteindra jamais la taille qu'il devrait avoir. C'est ce qui lui vaudra le surnom de « Frida la coja » (Frida la boiteuse) par ses camarades de classe.

Le 17 septembre 1925, Frida prend le bus pour rentrer chez elle après ses cours. Soudain, l’autobus sort de la route et percute un tramway. Plusieurs personnes trouvent la mort lors de l’accident. Frida, elle, est grièvement blessée.

Elle reste alitée pendant trois mois, dont un mois à l’hôpital. Mais environ un an après l’accident, elle doit retourner à l’hôpital, car on remarque qu’une de ses vertèbres lombaires est fracturée. Frida sera contrainte de porter durant neuf longs mois des corsets en plâtre. C’est alors qu’elle commence à peindre.

Pour l'aider, ses proches placent un baldaquin au-dessus de son lit avec un miroir pour ciel. Elle peut ainsi se servir de son reflet comme modèle, ce qui est probablement l'élément déclencheur de la longue série d'autoportraits qu'elle réalisera. En effet sur 143 tableaux, 55 sont des autoportraits. Elle doit subir de nombreuses interventions chirurgicales qui l'obligent à rester couchée sur un lit d'hôpital.

Affaiblie par une grave pneumonie, Frida Kahlo meurt dans la nuit , sept jours après son quarante-septième anniversaire, officiellement d'une embolie pulmonaire. Cependant, selon Hayden Herrera, les derniers mots de son journal (« J'espère que la sortie sera joyeuse… et j’espère bien ne jamais revenir — Frida ») et son dernier dessin suggèrent qu'elle se serait suicidée ; il affirme d'ailleurs que certains de ses amis ont cru que sa mort était due à une overdose de médicaments, qui n'était peut-être pas accidentelle. Toutefois, au cœur même de son dernier tableau, peint juste avant de mourir, elle a écrit : « Viva la Vida » (« Vive la Vie »).

Elle est incinérée le 14 juillet, comme elle le désirait : elle avait expliqué qu'elle ne souhaitait pas être enterrée couchée, ayant trop souffert dans cette position au cours de ses nombreux séjours à l'hôpital. Ses cendres reposent dans la Casa azul à Coyoacán, sur son lit, dans une urne qui a la forme de son visage.

Décès le 13 juillet 1954

1906

Arrivée à Québec de l'Empress of Ireland 

  • arrivee-a-quebec-de-lempress-of-ireland/empressofireland202020-jpg.jpeg

L' Empress of Ireland arrive à Québec après avoir effectué son premier voyage transatlantique.

Il était parti le Liverpool en Angleterre le 29 mai.

 

Annonce

1902

Décès - Maria Goretti, 11 ans 

  • deces-maria-goretti/image010-1-jpg.jpeg

Sainte Maria Goretti,  est une vierge martyre catholique.

Sa mère Assunta et son frère Angelo (neuf ans) travaillent aux champs toute la journée. Le propriétaire leur a fait signer à eux (comme à ses autres employés illettrés) un contrat d'embauche qui les désavantage.

À l'âge de onze ans, Maria Goretti est déjà jolie. Précoce, elle fait aussi plus que son âge, d'où son surnom de « petite femme ».

Le jeune Alessandro Serenelli, vingt ans, profitant du fait qu'elle est souvent seule, se met à la poursuivre de ses assiduités. La jeune fille, n'osant en parler à sa mère, se réfugie dans la prière, son seul recours, tout en prenant garde à ne jamais rester seule avec le jeune homme.

Cependant, le 5 juillet 1902, vers quinze heures, alors qu'elle reprise une chemise sur le palier de l'escalier, seule avec sa petite sœur Teresa qui fait la sieste sur une couverture, le reste de la famille étant non loin de là occupé à broyer le grain, Alessandro arrive et entraîne de force la jeune fille, à l'intérieur, dans la grande cuisine. Cette dernière se débat en s'exclamant :

« Alessandro, Dieu ne veut pas ces choses là ! Si tu fais cela tu iras en enfer ! ».

Vexé et fou de rage de ne pas parvenir à vaincre la résistance de Marietta, il l'attaque avec un poinçon de vingt-sept centimètres de long, à quatorze reprises.Marietta est transportée à l'hôpital Orsenigo de Nettuno où elle meurt le lendemain, après avoir reçu la Communion pour la dernière fois. Avant de lui donner la Sainte hostie, le prêtre lui demande si elle pardonne à son agresseur. Elle répond :

« Oui, pour l'amour de Jésus, je pardonne. Je veux qu'il vienne lui aussi avec moi au Paradis. Que Dieu lui pardonne, car moi, je lui ai déjà pardonné ».

Elle meurt le 6 juillet 1902 à 15 h 45.

Naissance le 16 octobre 1890

 

Annonce

1893

Décès - Guy de Maupassant, 42 ans 

  • deces-guy-de-maupassant/boule-de-suif-jpg.jpeg
  • deces-guy-de-maupassant/220px-maupassant-2-jpg.jpeg

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques et mort à Paris.

Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont :

  • Une vie en 1883;
  • Bel-Ami en 1885 et
  • Pierre et Jean en 1887-1888.

surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme :

  • Boule de suif en 1880;
  • les Contes de la bécasse (1883) et
  • Le Horla (1887).

Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant ses 43 ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres.

Naissance le 05 août 1850

Wikipédia

1892

Le feu détruit des édifices de Saint-Jean de Terre-Neuve 

  • le-feu-detruit-des-edifices-de-saint-jean-de-terre-neuve/feu-st-john161616-gif.gif

Une conflagration d’une durée de trois jours détruit la plus grande partie des édifices de Saint-Jean de Terre-Neuve.

1885

Pasteur soigne la rage 

  • pasteur-soigne-la-rage/tableau-louis-pasteur-full151515-jpg.jpeg

Louis Pasteur vaccine pour la première fois contre la rage un petit berger alsacien de neuf ans prénommé Joseph Meister. La vaccination est une réussite, l'enfant est sauvé. Fort de son succès, le biologiste réalisera plus de 350 innoculations en un an. Il profitera de sa renommée pour lancer une souscription qui permettra de créer l'institut qui porte son nom. Avec ses collaborateurs, Calmette, Roux et Chamberlan, ils avaient réussi à isoler les germes responsables de la rage en 1880.

 

Annonce

1880

En France, le 14 juillet déclaré fête nationale 

  • en-france-le-14-juillet-declare-fete-nationale/arc94-paris414-jpg.jpeg

En mémoire de la prise de la Bastille, symbole du début de la révolution et de la chute de la monarchie, le 6 juillet 1880 le gouvernement fixe la date de la fête nationale au 14 juillet.

La fête sera officiellement célébrée 8 jours plus tard.

1854

Décès - Georg Ohm, 65 ans 

  • deces-georg-ohm/ohm11.jpg
  • deces-georg-ohm/friction12.jpg
    Expérience de Ohm

Physicien allemand né à Erlangen, il découvrit les lois fondamentales de l'électricité en 1827.

Les premiers travaux d'Ohm en électricité datent de 1825. En étudiant les forces électromagnétiques produites par le passage du courant dans un fil, il découvre que leur intensité est proportionnelle à la longueur du conducteur. De ses recherches, Ohm énonce une loi qui porte aujourd'hui son nom selon laquelle le courant électrique est égal à la tension (ou la différence de potentiel) divisée par la résistance du circuit.

L'unité de résistance électrique est le Ohm (symbole Ω).

Il est décédé à Munich en Allemagne.

Naissance le 16 mars 1789

Wikipédia

1832

Naissance - Maximilien Ier 

  • naissance-maximilien-ier/image009-jpg.jpeg

Ferdinand Maximilien Joseph de Habsbourg-Lorraine, prince impérial et archiduc d'Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême, né à Vienne (Autriche) et mort à Querétaro (Mexique), est un membre de la famille impériale d'Autriche (maison de Lorraine) qui est empereur du Mexique sous le nom de Maximilien Ier entre 1864 et 1867, avec l'appui de Napoléon III et des conservateurs mexicains.

Décès le 19 juin 1867

Wikipédia

1819

Décès - Sophie Blanchard, 41 ans 

  • deces-sophie-blanchard/image008-jpg.jpeg

Sophie Blanchard née  à Trois-Canons, commune d'Yves et morte à Paris, veuve du célèbre aéronaute Jean-Pierre Blanchard, fut la première femme aéronaute professionnelle, avec 67 ascensions heureuses, ainsi que la première femme à périr dans un accident aérien lorsque le ballon, d'où elle lançait des feux d'artifice, prit feu dans les airs, à Paris, au-dessus des jardins de Tivoli.

Naissance le 24 mars 1778

Wikipédia

1809

Fin de la bataille de Wagram 

  • fin-de-la-bataille-de-wagram/image007-jpg.jpeg

Débutée la veille entre les troupes de Napoléon Ier et celles de l’Archiduc Charles d’Autriche. Cette bataille, l’une des plus meurtrières des guerres napoléoniennes, elle se soldera par une victoire française.

Wikipédia

 

Annonce

1796

Naissance - Nicolas Ier, empereur de Russie 

  • naissance-nicolas-ier-empereur-de-russie/nicholas1.jpg

Nicolas Ier fut empereur de Russie, roi de Pologne et grand-duc de Finlande du 1er décembre 1825 jusqu'à sa mort.

Il s'agit du souverain de l'Empire russe dont l'influence fut sûrement la plus importante et qui donna à ce dernier son apogée sur le plan international. Il est connu pour le régime autocratique qu'il instaura et qui permit en outre un plus grand développement de l'Empire russe.

Décès le 02 mars 1855

1757

Départ de l’armée française du fort Carillon 

  • depart-de-larmee-francaise-du-fort-carillon/moncalm-pt10101010-jpg.jpeg
    Marquis de Montcalm
  • depart-de-larmee-francaise-du-fort-carillon/soldats-francais11111111-jpg.jpeg
    oldat des Compagnies franches de la Marine du Canada, 1757-1760 Ce soldat porte l'uniforme complet que les soldats portaient pendant les dernières campagnes en Nouvelle-France.

Dès le début du mois de juillet 1757, les troupes du marquis de Montcalm se concentrent à Carillon afin d’entreprendre le siège du fort William-Henry, l’un des postes britanniques les plus importants au sud de la Nouvelle-France.

L’armée française est composée de plus de 7800 hommes et est formée des compagnies de la marine et des milices canadiennes, dont des unités indiennes, avec le chevalier Luc de la Corne à leur tête. D’autres officiers sont présents: M. Coulon de Villiers, M. de Courtemanche, M. de Gaspé, M. de Repentigny et M. de Saint-Ours. Les forces britanniques sont commandées par les généraux et officiers Webb, Munro, Fesch et Young.

1753

Élection de Clément XIII 

  • election-de-clement-xiii/clemens-xiii9999-jpg.jpeg

Carlo della Torre Rezzonico, né à Venise le 7 mars 1693 et décédé à Rome le 2 février 1769, est élu pape sous le nom de Clément XIII. Malgré l'humilité et l'affabilité de son caractère droit et modéré, pudique à l'excès (il avait fait recouvrir de feuilles de figuier fabriquées en série les sculptures classiques du Vatican) et généreux avec sa vaste fortune personnelle, le pontificat de Clément XIII fut troublé par les pressions continuelles que tentaient de faire sur lui les milieux français, pour qu'il supprimât les Jésuites.

Wikipédia

 

Annonce

1699

Départ de François Dollier de Casson et René de Bréhant de Galinée 

  • depart-de-francois-dollier-de-casson-et-rene-de-brehant-de-galinee/dollier-de-casson4444-jpg.jpeg
    Dollier de Casson

Les Sulpiciens François Dollier de Casson et René de Bréhant de Galinée partent de Montréal avec La Salle pour aller convertir les indiens Potawatomi. Ils entreprendront une expédition missionnaire au sud des Grands Lacs et exploreront les rivières Ohio et Détroit. La carte du voyage a démontré que tous les Grands Lacs ont été reliés.

Wikipédia

1699

Le capitaine William Kidd est arrêté pour piraterie 

Le capitaine William Kidd, né en 1645, sera un marchand respectable avant d'être un pirate.

Au cours d'un voyage commercial en Angleterre, on propose à Kidd un contrat de corsaire lui indiquant d'attaquer les pirates et les navires français.

Le nouveau navire, l'Adventure Galley, est équipé de 36 canons et 70 hommes, ce qui est excellent pour une mission de ce type. Toutefois, Kidd rencontre beaucoup de difficultés et a du mal à couvrir les frais engendrés par la mission. Sous la pression de ses hommes, il commence à attaquer tout navire qui ne bat pas le pavillon anglais. Progressivement, le corsaire se transforme en pirate.

Le 30 octobre 1697, une querelle éclate entre Kidd et un certain William Moore. Dans la bagarre, Kidd frappe Moore avec un seau en fer et le tue. C'est à ce moment qu'il décide fermement d'entamer sa carrière de pirate.

Le 1er avril 1698, Kidd atteint Madagascar. C'est là que, pour la première fois, Kidd rencontre un autre pirate, Robert Culliford, et son équipage naviguant à bord du Mocha Frigate. Kidd ordonne à ses hommes de capturer le Mocha Frigate. Ceux-ci se mutinent et rejoignent les hommes de Culliford. Seuls 13 hommes restent fidèles à Kidd.

Le 30 janvier 1698, il capture sans le savoir un navire anglais : le Quedah Merchant. Kidd s'approche du navire et hisse le pavillon français. En retour, le Quedah Merchant hisse également le pavillon français, espérant ainsi éviter la bataille, sans succès. C'est seulement en montant à bord que Kidd se rend compte de la supercherie. Il tente alors de convaincre son équipage de laisser repartir le Quedah Merchant, mais l'équipage refuse.

Wikipédia

1553

Jeanne Grey, reine d'Angleterre pour neuf jours 

  • jeanne-grey-reine-dangleterre-pour-neuf-jours/lady-jane-grey-portrait-jpg.jpeg

À la mort d’Édouard VI d'Angleterre, l’archevêque de Cantorbéry Thomas Cranmer, qui s’était engagé à respecter la volonté d’Henri VIII, selon laquelle le droit de succession revenait à Marie Tudor, accède à la demande d’Édouard VI, faite sur son lit de mort, visant à faire couronner Jane Grey, sa cousine, qui reste reine pendant neuf jours (du 10 au 19 juillet). La sœur d’Edouard, Marie Tudor parvient à faire reconnaître ses droits au détriment de Jeanne Grey (15 juillet) et la fit exécuter le 12 février 1554.

1553

Décès - Édouard VI, 15 ans 

  • deces-edouard-vi/edward-vi-of-england-jpg.jpeg

Édouard VI fut Roi d'Angleterre et d'Irlande du 28 janvier 1547 jusqu’à sa mort, ainsi que le troisième monarque de la dynastie de Tudor. Seulement âgé de neuf ans à l’époque de son couronnement, il fut également l'un des plus jeunes souverains anglais.

Malgré les efforts de ses médecins traitants, l'affection dont souffre le roi — probablement la tuberculose — s’aggrave et en mai 1553, il devient évident qu’Édouard est mourant. Il a 16 ans

En sa qualité de protestant, il s’oppose avec véhémence à la possibilité pour sa première demi-sœur, la catholique Marie, d'accéder au pouvoir. Ses conseillers lui précisent toutefois qu’il lui est impossible d’exclure Marie de sa succession sans que la protestante Élisabeth, son autre demi-sœur, subisse le même sort.

Le jeune souverain décide au final de les déshériter toutes les deux en désignant Jeanne Grey, parente relativement éloignée d'Henri VIII, comme future reine du pays.

Naissance le 12 octobre 1537

Wikipédia

1536

Parti le 6 mai de Stadaconé, Jacques Cartier arrive à Saint Malo 

  • parti-le-6-mai-de-stadacone-jacques-cartier-arrive-a-saint-malo/jack-cartier21111-jpg.jpeg
  • parti-le-6-mai-de-stadacone-jacques-cartier-arrive-a-saint-malo/jack-bateau-amerindiens12222-jpg.jpeg

En 1535, l'hiver de l'Amérique du Nord arrive et surprend les Français, le fleuve gèle et emprisonne les navires. Jacques Cartier et ses hommes hivernent près de la rivière Sainte-Croix (maintenant dite rivière Saint-Charles, à Québec). Pendant l'hiver, les hommes souffrent du scorbut, les Iroquois en sont aussi frappés, des Français meurent tandis que les Amérindiens s'en tirent beaucoup mieux. Cartier, épargné, découvre que les Iroquois du Saint-Laurent se soignent avec une préparation de feuilles de cèdre (thuya). Il applique le traitement à ses hommes et bientôt les guérisons se multiplient. En avril, Cartier s'empare de Donnacona, de ses deux fils et de sept autres Iroquoiens puis, profitant du dégel, le 6 mai, il met le cap sur la France, abandonnant la Petite Hermine, « faute d’un équipage assez nombreux » (25 des 110 équipiers étaient décédés du scorbut). Après un passage par Saint-Pierre-et-Miquelon, il retourne à Saint-Malo le 6 juillet 1536, croyant avoir exploré une partie de la côte orientale de l'Asie.

1535

Décès - Thomas More, 57 ans 

  • deces-thomas-more/clip-image001.jpg
  • deces-thomas-more/clip-image003.jpg

Thomas More est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais.

Érudit et philanthrope, il participe pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque ainsi qu'à l'humanisme dont il est le plus illustre représentant anglais. Nommé ambassadeur extraordinaire puis chancelier du roi par Henri VIII, il désavoue le divorce du roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse : il démissionne en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis exécuté comme « traître ».

Béatifié par l'Église catholique romaine en 1886, Thomas More est canonisé — saint Thomas More — en 1935.

Naissance le 07 février 1478

Wikipédia

 

Annonce

1483

Richard III est couronné roi d'Angleterre 

  • richard-iii-est-couronne-roi-dangleterre/richard3england-jpg.jpeg

Richard III d'Angleterre (né le 2 octobre 1452 et décédé le 22 août 1485), duc de Gloucester, fut le dernier des rois Plantagenêt d'Angleterre, de 1483 à 1485. Il était le plus jeune frère du roi Édouard IV.

Pendant le règne de son frère, Richard montre une loyauté absolue, sa devise est d'ailleurs « Loyauté me lie ».

La mort soudaine de son frère donne à Richard l'occasion de s'emparer du trône après avoir évincé son neveu, le roi Édouard V, dont il est nommé tuteur. Le jeune Édouard et son frère Richard sont envoyés à la Tour de Londres. Personne ne les revoit après l'été 1483, et on suppose qu'ils y sont assassinés. C'est là le sujet d'une grande controverse.

Après avoir triomphé de plusieurs complots, il doit affronter l'invasion du royaume par le prétendant Henri Tudor. Trahi par un de ses vassaux à la bataille de Bosworth, Richard est tué au combat en 1485.

Cet événement met alors fin à la guerre des Roses.

Il est perçu plus tard comme un monstre, un homme méchant, assassin de tous ceux qu'il voyait comme ses ennemis. C'est en effet un homme ambitieux, mais probablement innocent de la plupart des crimes dont il est accusé.

1253

Jour de l’Etat en Lituanie 

  • jour-de-letat-en-lituanie/image005-jpg.jpeg

Le 6 juillet correspond à l'anniversaire du sacre du roi Mindaugas en 1253. Mindaugas, grand duc de Lituanie, est considéré comme le fondateur de l'État. C'est lui qui a commencé à imposer le pouvoir lituanien dans la région baltique et sur les pays slaves.

 

Annonce

1189

Décès - Henri II d'Angleterre, 56 ans 

  • deces-henri-ii-dangleterre/henry-ii-of-england-jpg.jpeg

Henri II d'Angleterre, comte d'Anjou et du Maine, duc de Normandie, roi d'Angleterre (1154–1189). Il est le premier roi de la dynastie des Plantagenêts et de leur empire.

D'une force peu commune, perpétuellement en mouvement et très cultivé, Henri II passa sa vie à rétablir les droits acquis du temps de son grand-père maternel Henri Ier d'Angleterre et à maintenir son héritage territorial.

Le nouveau roi de France, Philippe Auguste est en revanche bien décidé à combattre Henri II dont l'immense territoire menace le royaume capétien. Le roi de France obtient dans son combat l'appui des deux fils d'Henri II, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre. Par le traité d'Azay-le-Rideau du 4 juillet 1189, Henri II doit reconnaître son fils Richard comme seul héritier. Il meurt seul quelques jours plus tard dans son château de Chinon. Il est inhumé à l'abbaye de Fontevrault.

Naissance le 05 mars 1133

Wikipédia

969

Fondation de la ville du Caire 

  • fondation-de-la-ville-du-caire/image004-jpg.jpeg

Al-Askar et Fostat, deux agglomérations se fondirent l'une dans l'autre dès la fin du IXe siècle, et, hormis la mosquée d'Ibn Touloun qui existe encore de nos jours, Al-Qata'i‘ fut détruite par les Abbassides quand ils reprirent l'Égypte par conquête en 905. Avec cette deuxième conquête, Fostat redevint la capitale égyptienne.

 

Annonce