Gens d'ici - Décès - Maurice « Mom » Boucher, 69 ans
Maurice Boucher, surnommé « Mom », né à Causapscal, Québec, est le chef des Nomads, chapitre québécois des Hell's Angels, groupe de motards criminalisés.
En 1997, il est arrêté pour avoir commandé les meurtres de deux gardiens de prison. Un an plus tard, au terme d'un procès largement médiatisé au Canada, il est acquitté, à la stupeur générale, en partie parce que ses comparses ont intimidé le jury. À titre anecdotique, sa présence sera soulignée lors d'un combat de boxe et la foule l'applaudira.
Suite à un deuxième procès, le 5 mai 2002, après 11 jours de délibérations, le jury trouve Boucher coupable de différents chefs d'accusation dont les meurtres des deux gardiens de prison. Il est emprisonné à vie, avec une période de sécurité de 25 ans.
Boucher, 69 ans, souffrait d’un cancer de la gorge devenu généralisé. Le sexagénaire, qui était incarcéré à l’Unité spéciale de détention (USD) du pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines au nord de Montréal, la seule unité super maximum au Canada – où sont incarcérés les criminels les plus dangereux du pays –, se savait gravement malade depuis quelques années, mais refusait tout traitement, selon nos sources.
Au cours des dernières semaines, il avait finalement accepté d’être transféré dans un hôpital régional aménagé sur les terrains des Services correctionnels du Canada, à Sainte-Anne-des-Plaines, où il recevait des soins palliatifs depuis quelques jours. Il est décédé en juillet 2022.